Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 22h19
 

Politique

Marc Ravalomanana en direct depuis l’Afrique du Sud

« Je n’ai pas peur d’aller au tribunal »

samedi 12 juillet 2014

L’ancien président Marc Ravalomanana n’a pas résisté aux différentes déclarations au sujet de son retour au pays ; il est entré en direct par téléphone ce vendredi 11 juillet 2014 pour répondre aux questions des journalistes invités au siège du TIM à Bel-Air Antananarivo. Il se dit prêt à venir devant la barre du tribunal à Madagascar car il ne se sent coupable d’aucun crime. Il a rappelé que ce n’est pas la première fois qu’il a manifesté sa volonté de rentrer au pays, à preuve, dit-il les NOTAM qu’il a subi et dernièrement les différentes démarches qu’il a entreprises pour pouvoir rentrer et célébrer la fête nationale avec tous les compatriotes. Il a évoqué l’histoire de passeport et de laissez-passer ; il a également rappelé que l’avion de la compagnie Air Link à bord duquel son épouse et lui étaient embarqués devait faire demi-tour alors qu’ils étaient déjà au niveau de Morondava. Tout cela pour dire et persuader l’opinion que Marc Ravalomanana veut à tout prix rentrer et de manière légale et pacifique contrairement à ce que suggèrent les déclarations ou interrogations des ministres des Affaires étrangères et de la Justice malgache.

« Je n’ai pas peur de me présenter devant le tribunal à Madagascar, car je ne me sens pas du tout coupable ; je suis disposé à me conformer à toutes les dispositions judiciaires ». C’est ce qu’a déclaré l’ancien président Marc Ravalomanana qui a saisi l’occasion pour annoncer publiquement que dorénavant, son avocat conseil à Madagascar, est Maître Désiré Randrianarivelo ; et celui-ci le représentera dans tous les affaires juridiques qui le concernent. Marc Ravalomanana affirme faire confiance en la justice malgache respectueuse de l’état de droit et indépendante. Sans doute qu’il pense à une révision de son procès ou engager une autre procédure.

Recueilli par Valis

189 commentaires

Vos commentaires

  • 12 juillet 2014 à 08:45 | harmelle (#5862)

    Voilà ! Les choses sont claires de son côté ! A mon sens il est aberrant , voir illégal de ne pas laisser un homme se présenter , dans son pays , devant la justice ! Surtout que le gouvernement HERY n’a rien a voir dans l’histoire !
    Le DJ invisible - et son désir de vengeance puéril - aurait t’il encore quelque influence ???

    • 12 juillet 2014 à 08:52 | elena (#3066) répond à harmelle

      Oui, clair, net et sans bavure ! en sera-t-il de même dans le camp d’en face qui redoute son retour(à tort ou à raison !) ?

    • 12 juillet 2014 à 11:34 | Isandra (#7070) répond à elena

      En écoutant,...ses dires,je trouve que ce régime a raison d’etre prudent avant d’accepter son retour, de surcroit, dans la situation ou se trouve notre pays actuellement, même si la crise est plus ou moins dénouée,...néanmoins,..la stabilité est encore fragile,...du fait que sa présence sur le sol Malgache pourrait créer des troubles, s’il n’y avait pas de consensus préalable,...

      - Admettons, la justice décidait d’abandonner ses charges et annuler ses peines,...les familles de victimes de 07 fev résigneraient ils facilement au bras croises,...en apprenant que le présume auteur de ce massacre est relaxe,...?

      - Et l’autre scénario, en arrivant sur le sol Malagasy Ra8 était assigne a comparaitre devant le tribunal, puis purgeait ses peines,...quelles seraient les réactions des bandes excitées de Magros,...?

    • 12 juillet 2014 à 12:18 | Sabrina (#4247) répond à Isandra

      L’Etat doit prendre ses responsabilités.
      Si Ravalomanana est coupable de crimes contre l’Humanité, qu’il rentre pour purger ses peines.
      Si on est sur de rien, qu’on refasse un Tribunal juste et indépendant en sa présence pour juger en toute équité les actes qu’il aurait commises... ou pas.

      Mais l’Etat ne peut pas faire l’autruche longtemps comme ça en tenant un double discours lamentable : dire que Ravalo doit être jugé pour ses crimes contre l’Humanité et après dire qu’il peut rester en Afrique du sud sans être jugé. C’est du grand N’IMPORTE QUOI !

      Que justice soit faite s’il y a eu quelque chose. Sinon qu’on laisse ce citoyen comme un autre rentrer tranquillement dans le pays de ses ancetres.

    • 12 juillet 2014 à 12:18 | Luca (#7595) répond à harmelle

      bonjour,

      Il ne peut y avoir de vrai Réconciliation Nationale sans le retour de l’ancien Président exilé en Afrique du Sud.

    • 12 juillet 2014 à 12:32 | Isandra (#7070) répond à Sabrina

      On lui avait déjà propose un retour en catimini et puis résidence surveillée pour éviter tout le débordement,.. il n’a pas accepte,...Pourquoi,..parce qu’il veut exploiter son retour pour semer de zizanie,...

    • 12 juillet 2014 à 12:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Au sein de la population,...

    • 12 juillet 2014 à 12:37 | Parole (#2602) répond à Isandra

      Vos sous-entendus en forme de pointillés en disent long sur votre peur de regarder les choses en face : si Ravalomanana est coupable, qu’il paie, si Rajoelina est coupable, qu’il paie. Tout le reste n’est que verbiage.

    • 12 juillet 2014 à 12:59 | Sabrina (#4247) répond à Parole

      Isandra,

      pourquoi voulez-vous faire ça en catimini alors que c’est une question qui intéresse le pays tout entier ?
      On voit encore là votre mode de fonctionnement mafieux qui consiste à tout faire dans le noir et dans l’opacité totale.
      Vous voulez aussi le juger en cachète sans temoins et sans avocat comme ça l’affaire est vite réglée en deux trois minutes ? Lamentable !

    • 12 juillet 2014 à 13:02 | Isandra (#7070) répond à Parole

      Pas de souci,...je suis d’accord avec vous,... que chacun paie ses mauvaises actes,...commencer par ceux qui sont déjà condamnes,...il faut appliquer la loi, c’est l’idée que les deux femmes ministres voulaient passer,...l’Etat de droit oblige,...Pour les autres, collectez vos preuves qu’ils sont coupables,...nous serions le premier a réclamer leur condamnation,...Il ne suffit plus maintenant de se baser des rumeurs, des affabulations, supputations,...il faut des preuves,...Prenons une attitude dans un état de droit,...

    • 12 juillet 2014 à 13:16 | Isandra (#7070) répond à Sabrina

      Ne vous faites pas d’illusions,...croyez-vous que les Malgaches qui ont du mal a trouver de quoi nourrir ses familles, les chômeurs, se préoccupent ils de retour de Ra8, lequel est l’un des responsables de cette crise...? Je ne pense pas, la petite frange de gens de Behoririka Oui,...les restes, ils s’en foutent de son sort...

      A ma connaissance, il est encore condamne, il doit être traite comme tel,...

    • 12 juillet 2014 à 13:46 | Jacques (#434) répond à Isandra

      « Admettons, la justice décidait d’abandonner ses charges et annuler ses peines,...les familles de victimes de 07 fev résigneraient ils facilement au bras croises,...en apprenant que le présume auteur de ce massacre est relaxe »

      - Il n’y aurait pas eu de victimes du 7 février si le bac-3 ne les avait incités à commettre un acte illégal. Les familles des victimes, si elles sont formelles quant à la légitimité de leurs récriminations, devront s’en enquérir auprès des pouvoirs publics (donc l’Etat) qui trancheront in fine. Vous avez bien usé du terme « présumé » qui n’est pas synonyme de coupable.

      « Et l’autre scénario, en arrivant sur le sol Malagasy Ra8 était assigne a comparaitre devant le tribunal, puis purgeait ses peines,...quelles seraient les réactions des bandes excitées de Magros »

      - Plutôt « est assigné » et « purge », l’imparfait n’étant pas approprié dans ce schéma orthographique, mais ce n’est grave on comprend ce que vous voulez dire. Eh bien les réactions des gens sont bien sûr imprévisibles mais rien ne présuppose celles que vous craigniez à savoir susceptibles de troubles. Vous rajoutez « bandes excitées de Magros », quelle mauvaise foi de votre part ! Toujours à accoucher une quelconque salissure (minime soit-elle) envers le camp de l’ancien président. Une chose est sûre : le Magro n’est jamais descendu dans la rue pour provoquer, contrairement aux « excités » du 7 février.

    • 12 juillet 2014 à 14:12 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      CLAP CLAP CLAP , quel pragmatisme !

    • 12 juillet 2014 à 14:45 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Il n’y aurait pas eu de victime,

      - Si Ra8 n’avait pas ferme des Radios de ses opposants,...s’il n’avait pas verrouille tous les appareils administratifs aux opposants, s’il n’avait pas méprise la réconciliation initiée par FFKM,...s’il n’avait pas provoque la population,...s’il n’avait pas spolie les richesses nationales,...

      - S’il n’avait pas eu l’intention de transformer Madagascar en Tikoland, n’avait pas donne l’ordre de tirer sur ces foules sans défense,...ne réclamant que leur droit,..leur liberte,...

      Magro voulait descendre dans la rue, faute de soutien de la population
      tananarivienne, ils doivent se contenter de ce petit périmètre,...

    • 12 juillet 2014 à 15:32 | Jacques (#434) répond à Isandra

      Drôle de raisonnement que le vôtre, cher(e) compatriote, truffé de contradictions. Bref, selon vous, si l’on n’est pas content on descend dans la rue, synonyme d’instabilité, or vous ne cessez d’aspirer à une tranquillité. Faut savoir ce que l’on veut.

    • 12 juillet 2014 à 16:49 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Personne ne voulait qu’on arrive la,...ne s’amusait a descendre dans la rue,...mais, face a une personne qui avait déjà tout verrouille,...taille les lois en sa faveur,...qu’aucune personne d’autre puisse avoir de chance de gagner face a lui aux ELECTIONS,...Rajoelina et ses partisans n’avaient qu’un choix devant eux, de faire cette révolution, même s’ils savaient que cela pourrait provoquer le desatre sur l’économie nationale,...ne rien faire est également considère comme un acte d’irresponsabilité devant la patrie,... alors que vous avez la possibilité de changer les choses,...

    • 12 juillet 2014 à 16:50 | bbernard (#6880) répond à harmelle

      Entièrement d’accord avec vous. Il faut le laisser rentrer au pays et l’inculpé pour les crimes et délits dont il s’est rendu responsable. Il a droit, comme tout citoyen, à un jugement équitable et la justice malgache à là l’occasion de montrer son efficacité et son honnêteté.
      Quant au DJ, il mérite le même sort.

    • 12 juillet 2014 à 19:21 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Changer les choses ? c’ est réussi, le problème : c ’est quand c ’est pire ...
      On sait ce qu’ on a , mais sur quoi on tombe , & là : c ’est bien bas .

    • 12 juillet 2014 à 19:57 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Isandra,

      Pouvez vous nous trouver une preuve, ou un article officiel confirmant qu’ « on » lui avait déjà proposé un retour pour être en résidence surveillé ? Et de surcroît que Ravalomanana aurait refusé ??

      La réalité est que certains craignent qu’ils donnent sa version avec des preuves irréfutables faisant intervenir par exemple un certain commandant Charles ....( à l’époque) ou des officiers de la garde ... ou des membres de la résidence de l’ambassade ou du Lycée Français ...

    • 12 juillet 2014 à 23:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      - « Mêlez-vous de vos oignons ».
      Merci d’avance.
      - « Madagascar aux Malgaches,Une et indivisible »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juillet 2014 à 08:17 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra a !
      - Ianao milaza fa mpino an’Andriamanitra io,
      - Fanta-daza amin’ny fahaizana mitanisa ny andininy ao amin’ny baiboly,
      - Mahavita hatramin’ny fitsikerana ny finoan’ny sasany io satria,
      - Ny Andriamanitrao, tsy an’ny sasany hoy ianao :

      « ...TSARAO NY TENANAO VAO MITSARA NY AN’NY HAFA IANAO... »

      - F’angaha ny fanononanao ny anaran’Andriamanitra no ahazoanao ny fanjakan’ny lanitra ?
      - Sa heverinao ho sarotra amin’ny mpamaky anao ny atao hoe mpaminany sandoka ?
      - Ny fankahalàna be mantsina toy ny ataonao dia anisan’ny zavatra nandraràna anao dieny teny an-tsekoly alahady (fony ianao mbola zaza) saingy tsy norahirahinao akory.
      - Tsy ny fitanisàna ny anaran’ireo Apostoly akory no ilazana fa manompo ianao.
      Mbola lavitra be ny hetahetanao te-hitovy fijery amin’ireo mpiara-belona aminao.
      Miezaha mafy fa raha ny hamaivan-doha dia hita soritra mazava tsara eo an-kandrinao.

    • 13 juillet 2014 à 20:01 | Tanindrazana (#3224) répond à elena

      Il y a tout un groupe de peureux qui tremble rien qu’a entendre le retour de Ravalomananana. En tout cas, ne soyons pas dupe, le retour est invitable.... toutes manoeuvres a l’encontre de cette decision sont illegales et infructueuses car conttraire a des accords conclus dans la feuille de route et surtout a l’esprit de reconciliation qu’on voudrait instaurer a Madagascar... Meme la France ne dit rien alors que c’est elle meme qui a insister etre un outil pour realiser le retour de Ravalomanana s’il ne se presente pas a l’election presidentielle de l’annee derniere. Vain mots de la part de Mr l’ambassadeur... De plus, Arisoa ou Noelina, ne sont que des bras longs de certaines personnes qui ont peur de ce retour induscutable. Meme, on se demande pourquoi Rajaonarimampianina se cache derriere son gouvernement qui reagit d’une facon contradictoire aux decalration de reconciliation d’antan !
      De toutes les facons, ce ne sont que manoeuvres dilatoires de reporter ce retour de Ravalomanana a une date ulterieure...

    • 13 juillet 2014 à 20:45 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Consultez l’archive de RFI du 20 février 2012,...enregistrant la déclaration du general Ravalomanana,...

    • 13 juillet 2014 à 20:53 | Isandra (#7070) répond à manga

      Izay mahavoa anareo ZD afangaro daholo n’y zavatra rehetra,...izahay dia tsy mampifangaro mihitsy ny fivavahana sy ny politika,... Satria zavatra roa tsy tokony hitambatra ireo,...

      Ianareo nô mitsara fa fankahalana ny anay, tsia tsy ny olona Ra8 no tsy tianay fa n’y zavatra nataony, ary ireo nô tianay mba ho faizina amin’izay nataony izy, izany nô rariny, toy ireny mpangalatra kely tsisy mpiaro Tonga dia miditra eny Antanimora rehetra ireny,...

    • 14 juillet 2014 à 01:28 | manga (#6995) répond à Isandra

      Mamerina ny nolazainao teto amin’ny tranokala no nataoko, ary niresaka anao manokana (fa tsy anareo) aho amin’ity fahaizana mamerina sy mandika andininy ao amin’ny baiboly, nefa ny toetra asehonao dia tsy mifandraika velively aminy, aza mitanisa zavatra tsy takatry ny saina fa hamadika anao amin’ny farany. Fa inona no fieveranao ny tenanao ka handefa olona any Antanimora ? Sa raha notaritina nilahatra an-dalam-be ianao dia mihevitra fa ianao no nahatong’izao ? Araho ny tohiny...

    • 14 juillet 2014 à 14:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Isandra
      Vous donnez de la valeur à la déclaration du général (-copain-) Ravalomanana.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 juillet 2014 à 15:04 | zaho (#699) répond à Parole

      Tout à fait d’accord avec vous. Cela a le mérite d’être clair et succinct.Qu’on en finisse une bonne fois pour toute.

    • 28 juillet 2014 à 16:09 | tgvsokatra (#2274) répond à harmelle

      Le DJ Invisible qui fait danser tout le monde ..... Coucou Je SUIS Là.!!!!!

  • 12 juillet 2014 à 09:11 | bema (#828)

    A mon avis, il faut dépassionner cette situation. Chiche que Monsieur Ravalomanana se présente à l’ambassade malgache même sans passeport car c’est son droit le plus élémentaire et la suite c’est à la justice de faire son travail.Toute manipulation d’un côté comme de l’autre est à éviter et la situation actuelle ne profite qu’au prédateur. Misaotra Tompoko.

    • 12 juillet 2014 à 09:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bema

      Content de vous lire BEMA.
      Une autre personne me manque,en ce moment,dans ce forum.
      « M.. »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 juillet 2014 à 09:50 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Eh Babazy mon bonjour pour commencer
      Et sauf, je me sens un peu plus ou moins visé dans ce dernier paragraphe.
      Je persiste et signe : toutes les démarches entreprises par la présidence ainsi qu’à la démesurée déclaration de certains membres du Gouvernement, dont à la tête le Premier Ministre en l’occurrence Monsieur KOLO Roger, ne fait qu’empirer la situation. Si la proposition de Monsieur Didier Ignace RATSIRAKA n’équivaut pas à une réconciliation telle que stipule la Feuille de Route, empruntons la manière forte quitte à provoquer sans aucune intention de la donner des dommages collatéraux. Monsieur Marc RAVALOMANANA n’est qu’un pion parmi tant d’autres et on verra bien qu’est ce qui va en subir en premier.
      La défenderesse aura son mot à dire genre quitte ou double.
      Cessons cette formule à la raffarinade tant que l’occasion nous le permet.
      .

  • 12 juillet 2014 à 09:12 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Et voilà

    Nous y sommes : Hery s’est fourvoyé dans ce cirque pour détourner l’opinion
    qui commençait à lui demander des comptes quant à ce fameux état des lieux
    dont il fut un des acteurs majeurs

    Hery a échoué lamentablement , en voulant jeter l’apondra very aux orties le poussant ainsi dans une chimère opposition

    Alors échec à droite , comme on dit , il essaye de jeter le trouble à gauche

    Et là il risque d’enflammer la vie politique du pays en réchauffant le plat Ravalomanana

    Hery vient de montrer ses limites en voulant à tout prix se TAPER la tète contre des murs qu’il n’arrivera jamais à détruire

    Mais pourquoi Ravalomanana ?

    Ceux qui suivent de près les évolutions socio-économico-politique malagasy
    ont remarqué un fait unique

    Du jamais vu dans les annales : le symbole MAGRO qui est toujours là et qui ne désemplit pas

    Dites vous bien que les analystes des chancelleries étrangères ont remarqué
    cet engouement des partisans de Ravalomanana

    Et ce symbole risque d’entrainer la grande majorité des malagasy si Ravalomanana rentrait au pays

    Alors on propage la peur , les désiformations , mais ces artifices pourtant déjà utilisés par radomelina alors patron de Hery n’ont jamais atteint le résultat escompté : au contraire en diabolisant Ravalomanana ils n’ont fait qu’accroitre sa popularité

    INCROYABLE : qui l’eut cru , que Hery se mette à dos une telle charge qu’il aurait pu éviter en analysant calmement sans se laisser influencer par des
    ’mécréants’ de l’extérieur qui ne pensent qu’à une chose

    Concrétiser leur démarche de voir une ’région’ sous la direction des HVM
    externes : vous l’avez compris cette région s’appelle HVM extérieur

    • 12 juillet 2014 à 11:49 | Isandra (#7070) répond à Rakotoasitera Fidy

      Réfléchissez bien,...pourquoi Ra a t il confie cet affaire a un nouveau Avocat...? Il y a une bonne raison,...

    • 12 juillet 2014 à 12:32 | manga (#6995) répond à Isandra

      Creusez tant que vous y êtes Isandra ; nous, on n’a pas de temps à perdre de vos stériles suppositions. Ne cherchez plus à comprendre le pourquoi du comment : votre but n’est que cette seule et unique obsession d’abattre de sang froid votre ennemi juré de Ravalomanana contrairement à notre soif de voir notre patrie évoluer dans la bonne direction. Tout ce qui va, et sans exception, en travers est synonyme du mal

    • 12 juillet 2014 à 12:51 | Isandra (#7070) répond à manga

      Nous avons même combat Manga, que notre patrie évolue dans la bonne direction, en un mot, le vrai développement, mais, c’est la conception qui nous diffère,...Nous sommes convaincu que tant que Ra8 ne sera politiquement, diplomatiquement pas hors d’état de nuire,...Madagascar ne connaitra pas la traquillite et stabilité politique,laquelle est la base du développement Economique,...

    • 12 juillet 2014 à 14:04 | Jacques (#434) répond à Isandra

      « Nous sommes convaincu que tant que Ra8 ne sera politiquement, diplomatiquement pas hors d’état de nuire,...Madagascar ne connaitra pas la traquillite et stabilité politique,laquelle est la base du développement Economique »

      Vous voulez dire « Je suis convaincu » et non « Nous », tout le monde n’étant pas du même avis que vous. Et puis mettre Ra8 hors d’état de nuire, de quel droit ? Nuire à quoi ? Le défaut de tranquillité et de stabilité est la conséquence de votre coup d’état et rien d’autre, cessez de raconter des inepties.

    • 12 juillet 2014 à 16:10 | iarivo (#5822) répond à Jacques

      « Vous voulez dire « Je suis convaincu » et non « Nous », tout le monde n’étant pas du même avis que vous. » ...

      Jacques !!!

      Mais pourquoi vous sentez-vous ainsi toujours visé ???

      Contrairement au malagasy en fonction du mot choisi, le « nous » ici peut être inclusif comme il peut être exclusif !!!

      Si vous ne vous sentez pas concerner par les avis, le point de vue, l’analyse de Isandra, alors excluez-vous de vous même de ce « nous », rien ne vous l’en empêche ni ne vous y oblige !!!

      Alors arrêtez avec vos leçons d’orthographe, de grammaire ... ou de morale, car ce n’est ni le LIEU ni le MOMENT de le faire !!!

    • 12 juillet 2014 à 16:23 | iarivo (#5822) répond à Jacques

      « Et puis mettre Ra8 hors d’état de nuire, de quel droit ? Nuire à quoi ? ... »

      Quand un Président de la République élu au suffrage universel direct se permet de détourner la Constitution, d’utiliser les Institutions, l’Administration et les lois de la République pour :
      - éliminer ses adversaires politiques et ses concurrents économiques (vis-à-vis de son groupe Tiko),
      - empêcher toute alternance démocratique pour s’installer indéfiniment au pouvoir,
      - favoriser ses entreprises personnelles par divers privilèges, exonérations illégales, non respect du Code des Marchés publics (Appels d’offres) et bien d’autres subterfuges,

      alors OUI, OUI et encore OUI, il est du DROIT, du DEVOIR de l’OBLIGATION à chaque citoyen et patriote malagasy d’agir selon ses moyens pour le mettre HORS D’ETAT DE NUIRE !!!

    • 12 juillet 2014 à 16:40 | iarivo (#5822) répond à Jacques

      « Le défaut de tranquillité et de stabilité est la conséquence de votre coup d’état et rien d’autre, ... »

      Jacques !!!

      Pourquoi êtes-vous toujours autant bloqué sur ce soit-disant « KUDETA » ???

      Vous persistez à vous focaliser en permanence sur ce pseudo « KUDETA » comme si rien ne s’était passé auparavant et qui aurait provoqué cette démission volontaire de votre gourou-charlatan !!!

      Par cette obsession à ne vouloir voir que ce pseudo « KUDETA » ne peux que NOUS confirmer que vous refusez CATEGORIQUEMENT et VOLONTAIREMENT de débattre sur les véritables fondements, les véritables raisons et causes qui ont provoqué cette crise qui a débuté dès 2006 !!!

      Et c’est bien cette crise qui a provoqué depuis un défaut de tranquillité et de stabilité, crise entretenue en permanence par vos acolytes que sont les « Zanak’i Dada » et autres assimilés !!!

      Tant que leur « Dada », leur gourou-charlatan ne reviendra pas au pouvoir (à Madagascar dans un premier temps), ces « Zanak’i Dada » et leurs assimilés continueront à déstabiliser la vie politique, économique et sociale malagasy !!!

    • 12 juillet 2014 à 20:22 | lanja (#4980) répond à Jacques

      La peur de trouble est caractéristique d’ un pouvoir fondé par la vengeance et par la haine, ny mpankahala olona tsy maintsy matahotra ny valin ny ataony , vous haïssez Ravalomanana , ok, vous pouvez inventer 36 milles raisons pour justifier votre position , mais la culture de désinformation de la révolution orange ne peut pas camoufler éternellement la vérité, et cette vérité est simple , des Malgaches sont mécontents de l’insécurité et la pauvreté depuis 2009 , et la révolution orange n’arrivera jamais à détruire Ravalomanana avec la haine , cette méthode le transforme inévitablement en victime, car on veut ou on veut pas, des Malgaches continuent à le soutenir ! maintenant , éviter les troubles en entretenant la haine , il faut être malade pour espérer un bon résultat ! Un ancien président est intelligent , il a compris depuis longtemps , mais pas vous !

    • 12 juillet 2014 à 23:27 | manga (#6995) répond à Isandra

      Allez vous faire soigner Isandra, le mal-être en vous continue de vous ronger. Votre combat n’est pas le nôtre.

    • 12 juillet 2014 à 23:51 | iarivo (#5822) répond à lanja

      C’est incroyable à ce que les « Zanak’i Dada » peuvent jouer avec les mots, monter des scénarios de toutes pièces pour appuyer leurs argumentaires « bidons » et d’avoir « volontairement » la mémoire courte quand cela les arranges ou que la réalité les déranges !!!

      « ... vous haïssez ravalomanana , ok ... »

      Mais c’est VOUS qui le dites, oui VOUS, c’est VOUS qui l’affirmez pour appuyer votre argumentaire !!!

      Seriez-vous donc ainsi dans le secret des Dieux pour être aussi catégorique et prétentieux ???

      A vous entendre et à vous lire, nous avons l’impression, ou plutôt, VOUS voulez nous donner l’impression que VOUS détiendrez ainsi la « Vérité » !!!

      Mais pourquoi ce serait VOUS qui détiendrez la « Vérité » et non pas NOUS ???

      Votre position est bien celui ou celle d’un fanatique dont la mentalité, la culture, l’état d’esprit sont encore resté bloqué en pleine période de la féodalité, vous êtes de ceux et de celles qui croient encore qu’un « Président de la République élu au suffrage universel direct » n’est autre que le successeur direct de ces « mpanjaka » du Moyen-Âge malagasy et que par conséquent il serait tout à fait normal qu’il bénéficie de tous leurs privilèges et autres prérogatives !!!

      Ces « mpanjaka » du Moyen-Âge malagasy qui traitaient leurs « sujets » comme des serviteurs, leurs serviteurs, sinon, à défaut, comme leurs esclaves, et qui avait ainsi droit de vie ou de mort sur eux !!!

      Rien ne vous empêche d’apprécier d’être traité comme un serviteur de votre gourou-charlatan, libre à vous, mais ne nous obligez pas à vous suivre dans vos goûts !!!

      Nous sommes maintenant au 21ème siècle, dans un monde moderne, une société qui se veut égalitaire et qui respecte les libertés fondamentales, et par conséquent nous rejetons, vomissons de manière la plus catégorique et la plus fermement possible toute idéologie, croyance et autres superstitions qui reposeraient sur le principe des castes (donc d’andriana/hova/andevo) !!!

      L’Etat malagasy est de type républicain et par conséquent nous n’avons pas besoin, nous ne voulons absolument pas qu’un pseudo « mpanjaka » le dirige, pire qu’un gourou-charlatan veut se prendre pour un « mpanjaka », se comporte en tant que tel et veut disposer du droit de vie et de mort envers les Citoyens de la République !!!

      Bien sûr, nous le savons, cela vous dérange de débattre sur ce sujet car il ne correspond pas à vos croyances, mais de grâce ne nous obligez pas à adopter les vôtres !!!

      Nous sommes républicains et fiers de l’être !!!

      Dans une République, le Président de la République élu au suffrage universel direct est au service du peuple, ce peuple composé de Citoyens (et non pas de sujets comme vous !), et non pas l’inverse (comme dans une monarchie féodale !)

      Le dernier Président de la République élu au suffrage universel direct de la IIIe République a violé l’esprit même de la Constitution en s’adonnant à diverses malversations suffisamment lourdes et graves pour qu’il comparaisse devant une Haute Cour de Justice !!!

      Une Haute Cour de Justice que ce même dernier Président de la République élu au suffrage universel direct de la IIIe République s’était FERMEMENT et VOLONTAIREMENT abstenu de mettre en place durant ces 7 années de pouvoir !!!

      Nous ne faisons que demander à ce que la JUSTICE REPUBLICAINE soit tout simplement appliqué, et de manière ferme et sans aucun équivoque !!!

      Vous voulez assimiler cela à de la haine, ... libre à vous !!!

      Mais n’essayez surtout pas de nous faire prendre des vessies pour des lanternes !!!

      Vive Madagascar, Une et Indivisible !!!

      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !!!

      La lutte continue ...

      ... et la JUSTICE REPUBLICAINE sera appliqué !!!

    • 13 juillet 2014 à 08:45 | manga (#6995) répond à iarivo

      Pensez à vous avant de porter jugement aux autres Iarivo, auparavant, changez de pseudo, vous n’êtes que la honte de toute une société. Quant aux zanak’Idada que vous ne cessez de soutenir indirectement, vous aurez au fil de l’eau ce que vous avez semé. Comprenez toutefois que rien que pour une toute petite cause : Le gouvernement a failli à l’une de ses obligations avec en cumul 98 signatures ; et quant à la présidence, elle est en sursis depuis la proclamation officielle des résultats.
      Le cynisme des autorités n’est plus à démontrer et continue à les envahir.
      Aucun de vous trois ( BETOKO et ISANDRA) n’a sollicité la présence de Hery RAJAONARIMAMPIANINA à la Magistrature Suprême. Mais dès que le nom de votre Gourou fasse la Une dans tous les journaux (inernationaux que locaux), ce dernier devient systématiquement votre seul protégé : Sales Hypocrites

    • 13 juillet 2014 à 09:08 | manga (#6995) répond à iarivo

      Déjà pauvre démeuré,écourtez votre dissertation car vous êtes là pour ne rien dire. En aucun cas un jury pourra accorder le benefice de doute en ce qui concerne votre cas :
      - Comptez le nombre d’intervenants et divisez les en deux groupes.
      - Le résultat va vous refleter deux camps diamétralement opposés : l’éxécrant et le fanatique (prêtez-moi le terme pour le second)
      - Donnez un pourcentage et qui reflète le plus d’idées dans le raisonnement - constructif ou destructif.
      - Qui est celui qui stagne dans sa position depuis tant d’années pour une transition qui n’en vaut plus la peine.
      Si vous pensez avoir raison dans vos minables démarches, faites à ce que votre leader de Ragondin recupère ce qu’on lui a extirpé de « force » mais force est de constater que cela ne fasse partie de vos intentions : reconnaissez-le.
      Quant aux zanak’Idada, laissez-leur exprimer -comme dans tout pays prétendant démocratique - leur voix que droit.
      Votre impréssion est la vôtre mais diffère toutefois des autres : acceptez.

    • 13 juillet 2014 à 11:58 | lanja (#4980) répond à iarivo

      Si vous êtes pas LACHES , si vous voulez pas être partisans des petits maneouvres malsains, si vous voulez montrer qu’il ne s’agit pas de haine, laisser un condamné rentrer purger sa peine...il faut être Albert Einstein pour comprendre çà , pauvre Madagascar !

    • 13 juillet 2014 à 21:29 | Isandra (#7070) répond à manga

      Parce que au fond de vous,...vous ne souhaitez pas vraiment que notre cher pays Madagascar soit développe, qu’on sorte enfin dans cette pauvreté,... C’est normal, c’est une ZD attitude,...

    • 14 juillet 2014 à 11:34 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      A suivre votre quotidien, votre rythme demeure sans à-coups ni surprises. Vous vous cachez derrière votre pseudo, et par la suite, vous profitez l’occasion afin que vos lecteurs ne puissent lire sur vos lèvres certes, mais vos faits et gestes suffisent largement pour vous dénuder. Vous ne faites que prendre en refrain les termes d’un officier supérieur qui avait de suite été limogé par sa propre turpitude - reprise à fortiori par l’ « incorruptible » Ministre de la Justice actuelle. Soyez-en rassurée : Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA ne misera jamais en sa défaveur. Mais cette fois-ci, il ne peut pas se permettre de reprocher encore une fois les politiciens comme au temps de la formation du Gouvernement puisque la balle est dans son propre camp. Le rôle du citoyen est de porter des jugements (vrais ou faux : qu’importe) à l’endroit du Gouvernant pour qu’il ne puisse déborder. Ceux déchus (traduction libre d’ambadik’i Sahondra), laissez-les noyer là où ils sont : raison pour laquelle on ne s’attaque pas aux autres contrairement à vos principes et façon de voir les choses ; tôt ou tard votre cœur lâchera par impulsion ; l’éloge que le mépris ne sont pas dans le vocabulaire des politiciens, débarrassez vous-en si vous tenez au moins à votre peau.

  • 12 juillet 2014 à 09:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a raison de déclarer :
    - « Qu’il n’a pas peur d’aller au tribunal ».
    Cette histoire de jugement,en Afrique du Sud ,est contesté,même,au de l’Union Africaine.
    Par décision prise lors de la 21 ième session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement,tenu,à Addis-Abbeba,les 26 et 37 mai 2013,l’UA fustigeait déjà l’utilisation abusive de mises en accusation contre les Chefs d’Etat africains (-et malgache-).
    (-Décision sur la compétence internationale,la justice internationale et la Cour Pénale Internationale-).
    L’UA déclarait ouvertement les hostilités.
    Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA/Jacques SYLLA étaient de la Troisième République Malgache.
    La formule « ETAT DE DROIT » est inscrite au fronton de la lll ième République.
    Ce concept sous entend,au moins,deux exigences fondamentales :
    - le respect des droits de l’Homme,
    - et l’indépendance du pouvoir Judiciaire.
    Il implique surtout l’effectivité des règles juridiques qui mettent en oeuvre les idéaux.
    Sur le plan de la théorie juridique,la CONSTITUTION Malgache de 1992 est exemplaire.
    Bien sûr,
    on sait que toute Constitution n’est qu’une règle politique à prendre très sérieusement en compte,mais qui s’inscrit toujours dans un environnement économique et social plus ou moins porteur ou contraignant.
    C’est la qualité personnelle et le civisme des « RESPONSABLES POLITIQUES »,au plus haut niveau :
    - législatif,
    - exécutif
    - et judiciaire,
    qui feront la différence et qui donneront ou non sa dimension véritablement démocratique de la République Malgache ;

    - "VOUS VOULEZ JUGER,MONSIEUR LE PRESIDENT MARC RAVALOMANANA.Fies le rentrer au Pays pour le juger et ne laissez pas aux autres—les sud-africains- de régler nos problèmes.

    A Mesdames les Ministres,trop bavardes,
    - « Le Président de la République n’est responsable des actes accomplis dans l’exercice des ses fonctions présidentielles qu’en cas de »HAUTE TRAHISON".
    - ’Il ne peut être mis en accusation que par les « DEUX ASSEMBLEES » (-dissoutes en 2009-) statuant par un vote identique au scrutin public et à la majorité absolue des membres les composant ;il est jugé par la « HAUTE COUR DE JUSTICE ».
    Comme il n’y a pas pas de HCJ,d’autant plus,vous savez qu’une loi n’a un effet « RETROACTIF » que lorsque le Parlement qui l’a votée s’est expressément exprimé sur ce point.
    En revanche,et sauf dispositions contraires,il ne peut y avoir ==constitution des droits acquis==en matière de procédure.
    Les lois de procédures s’appliquent donc au procès qui sont déjà engagés.

    Il apparaît clairement que,pour les actes accomplis,dans l’exercice de ses fonctions,la responsabilité pénale du Chef de l’Etat,Marc RAVALOMANANA,ne peut être engagée,==sauf cas de haute trahison==
    Selon la Cour Pénale Internationale que pendant la durée de son mandat,la responsabilité pénale du Président de la République ne pouvait être mise en cause que devant la Haute Cour de Justice,aussi bien pour les actes communs dans l’exercice de ses fonctions et qualifiables de haute trahison.,que pour tous les autres actes.
    Le Président de la République est soumis à un régime dérogatoire en droit commun pendant toute la durée de son mandat pour l’ensemble des infractions qu’il a pu commettre.
    Dans les monarchies constitutionnelles,les souverains jouissent d’une immunité absolue.

    A la différence des Monarques,les Présidents de la République ne jouissent pas d’une immunité absolue,mais ils bénéficient d’un régime dérogatoire au droit commun tant pour les infractions commises dans l’exercice des fonctions présidentielles que pour les autres infractions.

    ALORS,LAVONS NOTRE LINGE SALE AU PAYS.
    Pas de tête de turc,pour atteindre le Président Marc RAVALOMANANA.

    Ce dernier a déclaré publiquement qu’il accepte de passer devant « UN TRIBUNAL MALGACHE COMPETENT »,
    reste,à vous deux,Mesdames les Ministres trop bavardes de prendre votre responsabilité respective.
    ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++
    +++++« Nous pourrons faire mieux que Mandela et Mugabe »++++

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 juillet 2014 à 09:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - vous voulez juger monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,==faîtes le rentrer au Pays==point barre !

  • 12 juillet 2014 à 09:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une petite suggestion personnelle :
    - « HANITRA »,ne devrait plus parler au nom du Président Marc RAVALOMANANA,elle est « DEPUTE DE MADAGASCAR »-corps législatif-« INTERÊT GENERAL ».Point barre !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 12 juillet 2014 à 09:42 | rasoulou (#4222)

    Je trouve que Ravalomanana se considère ici comme victime (politique de victimisation), pour pouvoir être considéré comme un héros (mégalomanie lorsque tu nous tiens) pendant le procès.

    Le vrai problème ce n’est pas la personne de Ravalomanana, c’est tout à son honneur d’accepter d’être jugé, mais ce sont surtout :

    -et d’un : les jusqu’au bout-istes,et les extrêmistes partisans de Ravalomanana qui vont constituer encore une milice du genre « zanadambo » pour prendre le pouvoir, et cette frange de partisans ne veulent pas parler de reconciliation, ce sont ces extrêmistes qui vont causer des troubles

    -et de deux : les vraies victimes du pouvoir de Ravalomanana qui n’ont pas digéré la dictature de l’ancien Président, et qui ne veulent pas parler et entendre du retour de Ravalomanana de peur de représailles et de vengeance.

    • 12 juillet 2014 à 09:46 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      « Mamono biby tsy mahafaty ka ifoteran’ny rambony »

    • 12 juillet 2014 à 10:12 | manga (#6995) répond à rasoulou

      Le principal souci dans cette histoire est le fait que le Président de la République n’a aucunement idée de ce que l’avenir lui imposera : au lieu de pousser son parti dans les règles, il se crée en lui-même d’adversaires dont certains plus qu’incontournables. Pourquoi oser consciemment compliquer les choses de la sorte ? Le peuple ne demande qu’à transpercer le mur de l’indifférence y compris votre entêtement, la politique belliqueuse que vous comptez apporter n’intéresse personne. Le fait de limoger certains ne figure pas dans les annales de GUINESS. Du concret Monsieur le PRESIDENT, et on vous écoutera.

    • 12 juillet 2014 à 11:08 | iarivo (#5822) répond à rasoulou

      « ... les vraies victimes du pouvoir de Ravalomanana qui n’ont pas digéré la dictature de l’ancien Président, et qui ne veulent pas parler et entendre du retour de Ravalomanana de peur de représailles et de vengeance. »

      Pourquoi auraient-ils peur de représailles et de vengeance suite à un éventuel retour de marc ravalomanana ???

      Ce sont pourtant bien eux, les vraies victimes du pouvoir de ravalomanana, qui pourtant ont organisé, planifié et exécuté l’éviction de la Présidence de la République et sa mise hors d’état de nuire du gourou-charlatan alors que ce dernier était, de par sa fonction, le chef des Forces armées, de la Gendarmerie et de la Police nationale, avait toute l’Administration publique sous ses ordres ainsi que toutes les Institutions (AN/Sénat/HCC) sous ses bottes !!!

      Non Rasoulou, de tels qualificatifs (par peur, de peur, ...) ne fait qu’exprimer la pauvreté d’analyse et de réflexion (pour ne pas dire d’intelligence) des faibles d’esprit, des naïfs et des crédules qui ont besoin d’argument, même banal et hypocrite, pour justifier leur attitude, celle d’un soutien obsessionnel à leur gourou-charlatan !!!

      NOUS, les Patriotes légalistes (un clin d’oeil à Kalikay !), avons fait tout le nécessaire pendant 5-7 ans pour mettre un terme aux dérives et abus qui s’installaient au sommet de l’Etat malagasy, et tout cela au prix du sacrifice, de l’abnégation et du dévouement envers la Patrie, notre Patrie !!!

      S’il fallait le recommencer, nous le recommencerons, que ce soit pour cause d’un hypothétique retour de marc ravalomanana ou que le Président de la République élu au suffrage universel direct, actuel ou futur, se mettrait aux mêmes dérives et abus auxquels s’était adonné le dernier Président de la IIIe République !!!

      >>> Il revient à NOUS, les Patriotes légalistes, citoyen de la République, de rester sur le qui-vive, de rester mobilisé, ou de se mobiliser pour ceux qui ne le sont pas encore, pour que la IVe République va de l’avant, se renforce et que chacun de ses acteurs se conforme strictement aux règles dictées par la Constitution et l’ensemble des lois et règlements qui l’appuie !!!

      Vive Madagascar, Une et Indivisible !!!

      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes, respectées par tous !!!

      La lutte continue ...

    • 12 juillet 2014 à 12:44 | Parole (#2602) répond à iarivo

      Patriote...songez monsieur à ceux qui dont leur vie pour que ce mot ait un sens au lieu de vous défouler sur votre clavier.

    • 12 juillet 2014 à 12:46 | Parole (#2602) répond à Parole

      ont donné leur vie...

    • 12 juillet 2014 à 18:51 | iarivo (#5822) répond à Parole

      Parole !!!

      OUI, il y a eu tous ces centaines de Patriotes qui ont donné de leur vie pour mettre un terme aux abus et aux malversations du gourou-charlatan !!!

      Raison supplémentaire pour que la lutte ne s’arrête pas là !!!

      L’objectif de leur lutte était la mise HORS D’ETAT DE NUIRE du gourou-charlatan afin de préserver l’Etat de droit et les Institutions républicaines, démocratiques et laïques malagasy !!!

      >>> Vous voulez maintenant que nous renions à leur combat et à leur sacrifice en laissant l’impunité triompher par le retour inconditionnel de marc ravalomanana ???

      NON, nous continuerons notre lutte jusqu’à la victoire de nos idéaux !!!

      Parole, parole !!!

    • 13 juillet 2014 à 09:32 | manga (#6995) répond à Parole

      Monsieur Iarivo a dans son compteur 40 années d’activités en politique et se consiidère virtuellement comme un vrai patriote. Il n’est pas à démontrer que ni l’altruisme ni le paradoxe dont empruntent ceux qui se le prétendent ne reflètent même pas dans ses posts. Il n’intervient jamais dans d’autres domaines : sujets proposés et Il se fiche éperdument de ce qu’est la définition de la Politique dans le sens propre. Ce mort-voeu n’a qu’une seule et unique devise : LA MORT SUBITE de Monsieur Marc RAVALOMANANA. Narcissique comme il est, voilà un « vrai » patriote qui veut continuer la lutte. Qu’est ce qu’on a comme devergondé devant soit !!!

    • 13 juillet 2014 à 14:06 | iarivo (#5822) répond à manga

      Voila qu’après « la Haine », vous venez maintenant nous avancez le « non altruisme » comme nouvel argumentaire !!!

      manga !!!

      Si, par exemple, votre maison était envahit par des termines, que feriez-vous ???

      Allez-vous fraterniser, pactiser avec les termites dans l’espoir qu’ainsi elles cesseront de poursuivre leurs dégâts irréversibles ???

      Ou alors allez-vous prendre les mesures radicales nécessaires pour les empêcher de continuer à nuire de nouveau ???

      De manière imagée (métaphore), pour marc ravalomanana et ses « Zanak’i Dada », tant que nous ne pourrons pas les empêcher de continuer à nuire (à les mettre hors d’état de nuire), ils continueront à ronger les fondements de la République et de ses Institutions, de la Démocratie !!!

      Et tant que la République, ses Institutions et son Administration ne seront pas aseptisé, tout développement socio-économique équitable et durable de Madagascar restera impossible car à un moment ou un autre de nouvelles crises de plus en plus violentes surgiront !!!

      Et c’est bien là un acte d’altruisme de notre part puisque nous pensons et agissons pour le bien-être futur de notre pays, en tant que citoyen et patriote de notre République commune !!!

      Vive Madagascar, Une et Indivisible !!!

      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !!!

      La lutte continue ...

    • 13 juillet 2014 à 15:46 | manga (#6995) répond à iarivo

      Monsieur Iarivo,
      - Sain de corps et d’esprit, vous êtes le seul à déclarer publiquement, ", avoir été membre du GTT : vous êtes ou étiez un zanak’Idada : ne le niez surtout pas. S’il y a quelqu’un qui vous en veut, il n’y a que votre personne - Ne partagez pas votre mal-être à quiconque, donc : ne reprochez quiconque d’être Zanak’Idada, tant qu’ils ne se sont déclarés l’être.
      - Les termites dont vous évoquez, est ce qu’il s’agit ici d’un ou plusieurs comme à ce que je sache, il n’y avait pas qu’un seul qui avait gouverné notre patrie depuis son indépendance. Et pourquoi cette « haine » unique à l’encontre de votre Tompoina ?
      - Ne nous mêlez de vos déboires personnels, vous êtes complice, de près que de loin de ses soi-disant dérives.
      - Qu’est ce que vous savez de ce qu’est la Justice pour évincer un magistrat qui n’avait même pas commencé d’instruire ?
      - Depuis 40 ans de vie politique, qu’est ce que vous avez apporté à la nation ?
      Contraint de devoir lâcher du lest, vous vous enragez encore plus.

    • 13 juillet 2014 à 16:31 | kakilay (#2022) répond à iarivo

      Pauvre iarivo !

      Quand vous croyez innover,
      vous ne faites en fin de compte,
      que répéter la vieille métaphore
      éculée
      du nazisme,
      repris par les colonels grecs.

      Revoyer tout simplement,
      « Z », le film de Costa Gavras,
      reprise par Céline le médecin
      et écrivain,
      dans son antisémitisme,
      chevauchés par les fanatiques
      d’un Islam en mal de paradigme :
      L’idéal de pureté,
      que le nettoyeur que vous prétendiez,
      mettre en place
      pour ne se retrouver qu’entre « patriotes »
      de la transition.

      Cet idéal de pureté,
      votre « croisade »,
      n’a pas de place pour le vivre ensemble :
      il préconise tout simplement
      l’éradication de ceux qui ne partagent pas
      votre « patriotisme »,
      cet idéal ne peut souffrir
      d’un « vivre ensemble »,
      car appelle
      à l’utilisation de l’insecticide,
      c’est à dire
      effacer de la terre,
      « les autres » ou l’Autre,
      nuisible par définition.

      Exterminer des hommes,
      prendre des « mesures radicales »,
      pour des hommes :
      c’est chanter les louanges,
      de LA SOLUTION FINALE !

      C’est la logique fasciste :
      Ce FITIAVANA,
      qui n’en a pas
      pour ceux
      qui diffèrent
      de ceux
      qui prétendent
      le détenir.

      Le Politique :
      l’art du penser,
      de penser
      le VIVRE ENSEMBLE !

    • 13 juillet 2014 à 16:40 | iarivo (#5822) répond à manga

      Manga,

      Je n’ai jamais été un « Zanak’i Dada » et ne le sera jamais !!!

      Quand j’ai adhéré au collectif GTT, je ne savais pas que c’était un nid, une tanière, un repère de « Zanak’i Dada », d’ailleurs officiellement il ne l’était pas au départ.

      Mais au fil des mois et années il y a eu dérapage, les « Zanak’i Dada » ont progressivement pris son contrôle, éliminant tous ceux qui n’était pas d’accord avec leur idées.

      Je n’avais donc plus ma place dans cette association et j’ai préféré quitter malgré tout les projets que j’avais en tête.

      Je l’ai quitté sans aucun regret ni rancoeur mais mon passage dans celle-ci m’avait en partie ouvert les yeux.

      Je n’ai jamais été un « Zanak’i Dada » et je ne le serais jamais, mais je ne serais également jamais un « Zanak’i Deba », un « Zanak’i Bidule » ou un « Zanak’i Machin », ni même un quelconque enfant de Dieu du fait que je sois baptisé !!!

      Je ne suis que l’enfant de mes parents biologiques, et cela jusqu’à ma mort et bien au-delà !

      Ma conviction est que c’est à moi-même et à moi seulement d’assurer mon devenir et, au départ, celui de ma famille ...

      ... et non pas à un quelconque « Dada » venu d’ailleurs ou de nulle part, que celui-ci se prénomme Marc, Didier, Albert, Andry, Hery, François 1er, Oussama, Mao, Vladimir, ... !!!

      Voilà ce qui nous différencie !!!

    • 13 juillet 2014 à 17:01 | iarivo (#5822) répond à kakilay

      Kakilay,

      Puisque vous avez pris l’exemple du nazisme, alors je vais m’en servir !!!

      Adolf Hitler et son parti National-Socialiste sont quasiment arrivé au pouvoir par les urnes, donc légalement (ou en toute légalité même s’il y avait eu beaucoup de magouilles derrière tout cela), et nous savons tous ce qui s’était passé par la suite, un antisémitisme criminel puis la Seconde guerre mondiale !!!

      Une partie des forces armées allemandes avait voulu renverser le régime nazi dès le départ mais Adolf Hitler l’avait pris de vitesse, d’où la « nuit des long-couteaux ».

      Si l’armée allemande avait pu renverser le régime nazi à l’époque, cela n’aurait pas été un coup d’état, mais un acte patriotique parce qu’elle aurait évité le massacre de plus de 20 millions de personnes et l’humiliation des allemands sur plusieurs générations.

      Tout allemand de l’époque avait le DROIT, le DEVOIR et même l’OBLIGATION de mettre un terme au régime nazi, de gré ou de force, parce que ce dernier était contraire, opposé aux intérêts (moraux, humains, etc.) de la nation allemande.

      Ce qui s’est passé à Madagascar de 2006 à 2009 est la même chose que ce qui s’était passé en Allemagne dans les années 1930, à la différence près qu’à Madagascar, le mouvement Orange a pu aller jusqu’au bout de ses objectifs (contrairement à l’armée allemande).

    • 13 juillet 2014 à 17:13 | kakilay (#2022) répond à iarivo

      Il est question de votre métaphore,
      de votre paradigme,
      de votre vision du « vivre ensemble » !

      La douche avant le gaz !

    • 13 juillet 2014 à 17:21 | kakilay (#2022) répond à kakilay

      ... Pour finir
      avec le grand purificateur :
      le feu, la crémation !

      Carbonisation dirait
      encore un médecin !
      comme SOLUTION FINALE !

      Franchement,
      avoir fait des études,
      avoir son âge,
      et trouver pour toutes solutions :
      la carbonisation !

      Cela doit chauffer dur
      dans leurs têtes pas brûlées !
      pour accoucher d’une trouvaille
      pareille !

    • 13 juillet 2014 à 17:41 | iarivo (#5822) répond à kakilay

      « Cet idéal de pureté, votre « croisade », n’a pas de place pour le vivre ensemble »

      Pauvre Kakilay,

      Mais où allez-vous chercher vos analyses ???

      Cet idéal de pureté, cette « croisade », qui d’autres que marc ravalomanana l’aurait appliquer au réel à Madagascar ???

      A ce que je sache, c’est pourtant bien marc ravalomanana qui avait modifier la Constitution en 2007 pour « écarter » les métis du pouvoir à Madagascar (les juifs et les non-aryens en Allemagne !!!) !!!

      Pas seulement les métis mais tous ceux qui n’avaient pas une ascendance paternelle malagasy, donc tous ceux d’origine chinoise, karana, comorienne, européenne malgré qu’ils aient la nationalité malagasy depuis plusieurs générations, qu’ils sont nés à Madagascar et y ont vécu depuis plusieurs générations !!!

      Kakilay, vous n’appelez pas cela un « nettoyage ethnique » ???

      N’est-ce pas encore ce même marc ravalomanana qui, dans tous ces discours lors des tournées, incitait les malagasy de souche (?) à s’opposer aux « vazaha » auxquels il promettaient les pires sanctions ???

      Des « vazaha » de façade puisque ce n’était rien d’autres que des « karana » de nationalité malagasy, donc des citoyens malagasy à part entière !!!

      Kakilay, vous n’appelez pas cela un « délit de faciès », associé à une « incitation à la xénophobie et au racisme » ???

      Vous souvenez-vous au moins de ce qui s’était passé par la suite en 2007 à Toleara, conséquence de la « politique ethnique » de marc ravalomanana ???

      Au sein de la FJKM il n’y a quasiment aucun non-merina qui détiendrait des postes de responsabilité (à l’exception d’un seul pasteur dont le nom m’échappe), encore moins des postes de direction ...

      ... pourtant son vice-président ne se nommerait-il pas marc ravalomanana ???

      Il y a bien là une politique de purge au sein du FJKM, une « croisade » pour faire y faire triompher l’idéal de la pureté, celui du merina-protestant-FJKM !!!

      Une politique de purge pour promouvoir l’idéal de pureté que marc ravalomanana avait voulu dupliquer, transposer au niveau de la République de Madagascar, de ses Institutions, de son Administration mais aussi de son groupe Tiko !!!

      Qu’en pensez-vous Kakilay ???

    • 13 juillet 2014 à 17:56 | iarivo (#5822) répond à kakilay

      « Le Politique : l’art du penser, de penser le VIVRE ENSEMBLE ! »

      La Révolution Orange est multi-ethnique, multi-confessionnelle, multi-raciale, multi-classes sociales, et même multi-idéologique !!!

      Cela ce démontre rien que par sa composition, elle est hétéroclite à tout les niveaux !!!

      Notre principe, celui de la République, de la Démocratie et de la Laïcité, est que tous les citoyens malagasy ont EXACTEMENT les mêmes DROITS, les mêmes DEVOIRS et les mêmes OBLIGATIONS au sein de la République de Madagascar, quelque soit ses origines sociales, culturelles, de quartier, ethniques, confessionnelles, linguistiques, de caste (qui doit disparaitre définitivement le plus rapidement possible) !!!

      Dans cet Etat de droit que nous mettons en place, il n’y a pas de demi-citoyen, ni de 3/4 de citoyen, tous les malagasy assument les mêmes responsabilités que leur octroi leur citoyenneté.

    • 13 juillet 2014 à 17:59 | manga (#6995) répond à iarivo

      Voilà un 1bsil qui n’a même pas su où mettre les pieds et aime mieux à son tour impliquer les autres de ses flagrantes erreurs. Votre orgueil s’arrête là où franchissez votre porte. A partir du moment où vous n’êtes pas chez vous, vous n’êtes que l’observé. Vous leur avez frappé la porte : à vos risques et périls, et vous avez osé encore esperer être reçu : ce qui a été le cas. Pensez-vous vraiment que le GTT ne nous apportera beaucoup plus de précision sur vos piètres amalgames ?

    • 13 juillet 2014 à 18:06 | manga (#6995) répond à iarivo

      Iarivo,
      citez-moi, et en détail, le nom de ces illustres qui ont accompagné le ragondin pour pourir la vie de leur compatriote et je vous dirai qui vous êtes.

    • 13 juillet 2014 à 18:10 | iarivo (#5822) répond à kakilay

      Kakilay,

      Pour conclure, cet idéal républicain, démocratique et laïc que nous défendons et continuerons à défendre avec fermeté, est incompatible avec la mentalité, l’état d’esprit des « Zanak’i Dada », et c’est bien pour cela que ces derniers s’y oppose violemment, tout en s’agrippant, griffes et dents, sur leur gourou qui représente pour eux la seule voie de salut dans les ténèbres obscures de leur esprit et de leur pensée !!!

      Leur « désintoxication » ne pourra se faire que par l’instruction (laïque et républicaine), la diffusion du savoir et des connaissances pour qu’ils puissent dorénavant acquérir, bénéficier d’une plus grande ouverture d’esprit !!!

    • 13 juillet 2014 à 18:22 | iarivo (#5822) répond à manga

      Ne jouez pas à l’ignorant, vous les connaissez tous même si certains sont plus ou moins au-devant de la scène politique que d’autres !!!

      Quant à « pourrir » la vie de leurs compatriotes, ce sont bien les « Zanak’i Dada » qui en sont les auteurs, je dirais même les coupables !!!

      Si la crise a duré si longtemps, c’était bien parce que ceux-ci, les « Zanak’i Dada », avaient fait tout leur possible pour bloquer le processus de retour à l’ordre constitutionnel (et continue de le faire) afin que l’instabilité et l’incertitude perdure TANT QUE leur gourou-charlatan n’avait pas retrouvé ses privilèges d’antan (Pouvoir + Fortune) !!!

    • 13 juillet 2014 à 18:28 | iarivo (#5822) répond à manga

      Désolé de devoir encore vous contredire, mais je suis entré dans le collectif GTT quasiment au moment de sa création, donc je ne vois pas pourquoi je devrais me considérer étranger, comme n’étant pas chez moi !!!

    • 13 juillet 2014 à 18:30 | kakilay (#2022) répond à iarivo

      Décidément,
      Est-il nécessaire de faire appel
      à l’exilé
      pour légitimer votre métaphore ?

      Ra8 : le concept valise !

      Je conçois très bien
      que quand Caïn tue Abel :
      c’est la faute aux parents
      de l’ avoir enfanté,
      car...
      mais j’en appelle
      à la responsabilité
      de l’homme
      dans ses convictions :

      "L’homme n’est pas entièrement coupable :
      il n’a pas commencé l’histoire ;
      ni tout à fait innocent,
      puisqu’il la continue."
      Albert Camus

      A vous lire
      on pourrait penser
      que le vrai héritier spirituel
      de Dada
      c’est vous !

      C’est vous
      le gardien du temple,
      c’est vous
      le loyal
      fidèle et intégriste
      des fomba amam-panao
      de Dada !

      Je ne fais que ce qu’a fait Dada !

      « Vos enfants ne sont pas vos enfants ! »

    • 13 juillet 2014 à 18:37 | kakilay (#2022) répond à iarivo

      Que cela ne soit pas fait
      selon la métaphore !

      Et ceux qui vont mourir,
      ne te salue pas !

    • 13 juillet 2014 à 18:40 | elena (#3066) répond à iarivo

      Ainsi parlait Iarivo, la Lumière de l’Esprit !!!!!

      Il y avait le monopole d’un Tikoland en la personne d’un certain Ravalo, maintenant on a le monopole de la Vérité, de l’esprit républicain avec un certain Iarivo !
      Le gourou qui voulait être gourou à la place du gourou.
      Continuez à haranguer les foules pour notre plaisir, on voit que vous avez mal digéré les déclarations de votre ravalo.

    • 13 juillet 2014 à 21:09 | manga (#6995) répond à iarivo

      Reconnaissez au moins que c’est vous qui avez frappé à leur et non à votre porte, tant que vous n’êtes pas chez vous, vous n’êtes qu’un étranger.
      Le moment où vous avez accedé sur le site de GTT pour la première fois, toutes les interventions de Monsieur Marc RAVALOMANANA y ont été retransmises et vous ne pouvez pas dire le contraire.
      Le fait de nous réitérer que vous ne l’avez pas su qu’au dernier est le plus odieux des crimes que vous avez commis : Tout ce que vous avez apporté comme alibi ne tient jamais lieu devant le jury.
      Croyez-vous que ma personne (que vous reprochez d’être Zanak’iDada et Assimilés) n’a pas été contacté comme vous par des membres de ce groupe et ne vous demandez vous pourquoi je ne m’y suis pas adhéré ? La réponse est très simple : Aucun mandat n’est impératif, en d’autres termes : « Aza ny olona no fidiana fa ny programany ». A part le bon Dieu, Il n’est pas de mon principe de soutenir quelqu’un car tôt ou tard, je le detesterai : tel est votre cas.

    • 14 juillet 2014 à 12:35 | iarivo (#5822) répond à manga

      Connaissez-vous au moins l’histoire du GTT ???

      Les conditions et les raisons de sa création ???
      ... les dissensions internes et la scission qui va suivre (GTT historique/Collectif GTT) ???
      ... ... la mainmise de force de GTT Genève (qui deviendra GTT International) sur l’ensemble des autres GTT locaux ???

    • 14 juillet 2014 à 16:01 | mpamely (#7910) répond à elena

      eh oui elena,
      cet iarivo ressemble beaucoup
      à des illuminés
      républicains qui ne
      souhaitent que l’extermination de ceux
      qui s’opposent à la république laique
      athée, égalitaire, juste, défenseuse du droit de l’homme
      et que sais-je encore !

      Un vrai tarabusté mal vergondé
      qui crache son vénin à nous malagasy
      qui sommes foncièrement attaché aux choses
      sacrées des ancetres, de la foi,
      du christianisme par la suite

      Ce genre d’individu peut assécher toute la nation
      en paradant avec son idéal républicain
      qui n’intéresse que son égo et son narcissisme

      C’est un défenseur des causes perdues
      de toute la terre pour essayer
      de donner sens à sa vie
      en s’oubliant lui même et l’essentiel de la vie

    • 15 juillet 2014 à 09:00 | manga (#6995) répond à iarivo

      Holà,
      Qu’est ce que vous voulez que j’en fasse de vos propres et lamentables regrets, Ne vous en ai-je pas précisé mes opinions personnelles dans mon dernier paragraphe, et avez vous encore l’audace de nous faire avaler ce que vous avez vomi ?
      Une dernière question cher : Est-ce RAVALOMANANA qui vous a incité à partir ou c’est la dissension (vous qui êtes homme de paix) qui règne qui vous a contraint de quitter à tambour battant ce cercle : Genève est-il pour vous cet enfer dont vous ne conseillez à quiconque ? N’empêche de conclure que vous ne cessez d’être de plus en plus méconnaissable.

    • 15 juillet 2014 à 09:12 | manga (#6995) répond à iarivo

      Continuez dans ce sens Iarivo, mais tenez vous compte de ceci : ce n’est pas mon coeur qui va lâcher à la place du vôtre pour une cause fondée sur de la haine. Quant à l’église dont vous vous servez gratuitement parmi les épices : c’est un lieu saint ; le bon Dieu ne vous en a jamais forcé la main. Ne prenez pas les autres pour des Kons.

  • 12 juillet 2014 à 10:09 | iarivo (#5822)

    Voilà que le loup sort de sa tanière et se met à aboyer !!!

    Il était temps pour lui car justement le temps joue contre lui et c’est bien pour cela qu’il (re)commence à se manifester de nouveau en montrant ses crocs et ses griffes (s’il en reste !!!) !!!

    Si Monsieur le Président Hery Rajaonarimampianina réussi son pari et parvient à instaurer un taux de croissance du PIB supérieure à 7%, alors c’est la fin définitive de marc ravalomanana autant dans le domaine politique que celui de l’économie.

    Ce n’est pas pour rien que ce même marc ravalomanana avait déclaré en 2010 que c’était lui, et rien que lui, qui détenait les clés du retour des subventions internationales à Madagascar, voulant ainsi faire croire à tout le monde qu’il était la seule issue, la seule voie possible pour sortir de cette crise !!!

    Une crise dont il est pourtant DIRECTEMENT et UNIQUEMENT la cause, l’origine, le fondement !!!

    Se voir ainsi « voler » ces fameuses clés par le nouveau Président de la République élu au suffrage universel direct ne peut que être FATAL à marc ravalomanana alors ce dernier fera TOUT pour de nouveau bloquer ce processus vers un retour à l’ordre constitutionnel, à la stabilité socio-politique et à la croissance économique de Madagascar !!!

    Attendons-nous maintenant à une succession de plus en plus fréquente de déclarations du « nabot » d’Afrique du sud ...

    ... ce seront, ce DEVRAIT être ses dernières gesticulations avant son agonie, coincé dos au mur !!!

    • 12 juillet 2014 à 10:38 | marco (#6803) répond à iarivo

      Et voilà que Iarivo change de stratégie, et espère que Rajaonarimampianina réalise le taux de croissance de 7% pour anéantir Ravalomanana !
      Mais on atteint un point de non retour. Rajaonarimampianina doit répondre, il y va de son honneur.
      « et voilà que le loup sort de sa tanière.... » quelle mauvaise foi de votre part Iarivo. Ravalomanana a toujours été là, et a toujours clamé son innocence, et toujours demandé a rentrer dans son pays.
      Son cas a toujours été suivi par tous les pays africains et européens.
      On ne peut plus l’empêcher de rentrer.Et si un procès doit avoir lieu, il doit être juste, et équitable.
      La vérité sur la tuerie du 07 février va enfin éclater, car aucun témoins ne pourra plus être mis à l’écart.Et les véritables coupables vont être démasqués.
      La question qui se pose est si Rajaonarimampianina va encore empêcher la tenue de ce procès,en refusant le retour de Ravalo ? Car si oui, il a lui-même peur de l’éclatement de la vérité, et se classera parmi les coupables.

    • 12 juillet 2014 à 10:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      iarivo,
      votre pseudo me rend perplexe..une sorte de supériorité aux autres..
      Vous ne manquez pas de traiter « X »,« Y » et « Z » de voleur et cetera..
      Et vous ,dans tous ces qualificatifs..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 juillet 2014 à 10:50 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      De telles ignominies de la part d’un Andrianarivo n’étonne personne

      Surtout d’un menteur et d’un vantard et d’un schizo se dotant d’un égo surdimensionné

      Mossieur s’etait affublé d’ètre un ancien GTT alors que personne dans le groupe
      ne le connait et il continue ...

      Mais d’aucun se demande si Iarivo n’a pas un lien de parenté avec Tantely Andrianarivo

      Ce Tantely quand il était DG de l’ancienne BNCI et qui exigeait aux emprunteurs de le nommer Administrateur de leur société pour toucher plus de deux millions par mois , faites le calcul avec quelques 102 opérateurs

      Ce Tantely que maitre Sylla a réussi à jeter en prison ..

      Alors vous comprendriez mieux pourquoi monsieur Andrianarivo Robson alias Iarivo deverse tant de venins sur Ravalomanana

    • 12 juillet 2014 à 10:52 | manga (#6995) répond à iarivo

      Ne détournez pas la discussion Iarivo, et si vous le permettez n’utilisez en aucun cas le conditionnel qui n’est autre qu’une supposition dont vous assumez les conséquences.
      - Négocier AGOA contre pétrole ? Demandez à votre clône de Betoko s’il s’agit ici d’une transaction équitable,
      - L’UE octroie un don de 2Millions d’Euros/Quartier de Tunis ; soit l’équivalent de 480 Millions à titre d’assainissement et les Malgaches, de leur côté, doivent se fier des 39M° pour une portion de route en terre battue.
      - La visite officielle du vice-président du groupe MIGA est synonyme d’expropriation de quelques milliers d’hectares de terrains en contrepartie d’investissement déguisé : blanchiment.
      - Le (NH4)2SO4, bien que ne nécessitant d’étiquetage, est un produit nocif voire cancérigène pour stériliser à long terme nos terres. Pourquoi Ambatovy ne mentionne jamais le mot Cobalt ?
      Puisque 70 à 80% de nos compatriotes sont tous des analphabètes à quoi leur vaut les 7% de croissance et quand est-ce qu’ils vont la sentir.
      - Comment la Communauté Internationale avait commenté cette utopique déclaration.
      Souvenez vous Iarivo que Madagascar était meilleur élève de la Banque Mondiale à un moment donné et bien précis. A vous la suite...
      - En guise de « reconnaissance », nos soldats défileront auprès de leur homologue français.
      Concentrons-nous consciemment à l’avenir de notre pays au lieu de vous morfondre dans la stérilité.

    • 12 juillet 2014 à 10:53 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le pure race qui se fait taper la pige dans son complexe de supériorité !!!
      On ne « rend pas perplexe » roséfariou on laisse perplexe « ai-je dit -je ».
      Apprenez à parler correctement avant de vous la péter avec vos rectifications permanentes, et vos formules à 2 ariary de chez prizunik .

    • 12 juillet 2014 à 11:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « l’application des dispositions fondamentales relatives à l’égalité des droits entre les H et les F le rend perplexe ».
      Jipo,votre langue de zoreil ne m’intéresse pas

    • 12 juillet 2014 à 11:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "l’application des dispositions fondamentales relatives à l’égalité des droits entre les H et le F le rend perplexe.
      ZOREIL,rien à cirer

    • 12 juillet 2014 à 11:16 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Etes-vous encore plongé dans vos complexes, vos préjugés de colonisé ou d’ex-colonisé (à l’exemple des « Zanak’i Dada » et autres assimilés) pour être ainsi aussi perplexe ???

    • 12 juillet 2014 à 11:39 | manga (#6995) répond à marco

      Je vois déjà dans votre commentaire ce fameux colonel Charles A. descendre de l’avion, accueilli comme un prince, roulant sur le tapis rouge rejoignant la limousine qui lui est octroyé jusqu’aux cinq étoiles : un témoin potentiel que le gouvernement sud africain n’avait projeté entendre à ce que je sache.

    • 12 juillet 2014 à 11:47 | iarivo (#5822) répond à marco

      Hery Rajaonarimampianina ne réalisera JAMAIS un taux de croissance de 7%, ni de 10%, de 3%, de 0% ou de -5% car cela n’est pas de son ressort !!!

      Hery Rajaonarimampianina ne pourra QUE créer les conditions nécessaires (environnement législatif, sécurité, infrastructure et superstructure, etc., ...) pour permettre à cette croissance de se développer et d’atteindre ses objectifs !!!

      Ce sont aux investisseurs, mais aussi aux consommateurs également, de créer cette croissance du PIB supérieure à 7%, et à eux seuls !!!

      Pour cela il faut (ré)instaurer la confiance et c’est bien pour cela que Hery Rajaonarimampianina passe son temps à parcourir le monde avec sa valise de VRP !!!

      ... ou aller rassurer les investisseurs locaux déjà établi ou voulant de nouveau investir, à Nosy Be ou ailleurs dans la grande-Île !!!

      Cette remarque concerne Hery Rajaonarimampianina mais aussi marc ravalomanana (et tous leurs prédécesseurs) !!!

      >>> marc ravalomanana n’est qu’une coquille vide, sans aucune consistance mais il a pu bénéficier de toutes les conditions et décisions prises et mises en place par son prédécesseur, Didier Ignace Ratsiraka, de 1997 à 2001 et qui avaient permis l’amorçage d’une véritable croissance du PIB !!!

      Le malheur, c’est que cette croissance généré par son prédécesseur, il avait cherché à le mettre dans sa poche pour se l’approprier exclusivement !!!

      De tout cela, les « Zanak’i Dada » et leurs assimilés n’en parlerons JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS, et chercheront plutôt à faire croire au peuple malagasy que leur gourou-charlatan est un génie visionnaire ou un visionnaire génial !!!

      Et l’une de leurs principaux argumentations sera ces fameuses 10 000 km de routes bitumées « imaginaires » (devenu un véritable fantasme de masse !!!)

    • 12 juillet 2014 à 11:54 | manga (#6995) répond à Rakotoasitera Fidy

      Un droit de réponse est exigé au déculotté. Le masque est tombé comme ceci implique cela : aucune hypothèse n’est à écarter mais le fait de s’acharner uniquement sur RAVALOMANANA ne serait que la confirmer. La vérité blesse, défendez-vous à titre de présomption.

    • 12 juillet 2014 à 11:56 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « votre pseudo ☛ me ☚ rend perplexe..une sorte de supériorité aux autres.. »

    • 12 juillet 2014 à 12:05 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « « votre pseudo ☛ me ☚ rend perplexe..une sorte de supériorité aux autres.. » »entre les H et le F ☛ le ☚ rend perplexe."

      Vous pouvez également revoir les pronoms personnels , que de lacunes cher môssieur pure race , vos ronds de jambes de jambes diversifs de majorettes n’ y changent rien . /
      Quand on n’ en a pas les moyens , on se contente de paraitre , ce que vous réussissez plus que péniblement, ne dupant que vos semblables .

    • 12 juillet 2014 à 12:24 | Isandra (#7070) répond à manga

      Charles prince....? Vous êtes marrant le ZD,...il suffit inventer n’import quoi pour être élevé au rang de noble,...pourtant, les thèses de celui-la sont affectées beaucoup d’incohérence,...seuls les crédules le croient,...Mais pour vous, c’est un témoin important. Qui ne connait l’avidité de Charles,...il suffit un paquet de billet de banque pour le faire changer d’avis, a n’importe quand,...

    • 12 juillet 2014 à 12:41 | manga (#6995) répond à Isandra

      Et vous ma chère Isandra ? Donc vous reprochez ce colonel d’avoir reçu de la main de votre Ragondin la modique pour dénicher le laitier ? Vous êtes complètement prise au piège par vous même. Le nigaud s’est fait attrapé par sa propre ignorance : Ambositrio e ! salam salam nareo e ! Un conseil : Réfléchissez et pesez les mots avant d’écrire

    • 12 juillet 2014 à 12:52 | Parole (#2602) répond à iarivo

      Vote haine de Ravalomanana (« nabot d’Afrique du sud ») est pathétique. Nous, à Madagascar, nous voulons vivre dignement et non sous les quolibets, à bon entendeur, salut !

    • 12 juillet 2014 à 12:57 | manga (#6995) répond à iarivo

      Vous vous contredites Iarivo : aucun signe d’altruisme ni de paradoxe pour convaincre ses lecteurs. Il n’y a aucune conception d’engagement dans ses phrases à part marteler votre haine envers votre semblable : Soignez-vous et en vous débarrassant du camisole qui vous retient, changez de pseudo.

    • 12 juillet 2014 à 16:55 | bbernard (#6880) répond à iarivo

      Ce rat de basile n’est pas français car cela lui a été refusé, quoi qu’il essaie de faire croire, et il n’est plus malgache que par son extrait de naissance avec interdiction de remettre les pieds au pays. Voilà son problème et ce qui le rend si hargneux et haineux.

    • 12 juillet 2014 à 17:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      J’apprécie vos jugements mais ne vous alignez pas à jipo ==contre Monsieur le Président Andry Nirina Rajoelina ==pour qualifier le Président Marc RAVALOMANANA,de ceci et de cela.
      Nous devons apprendre à nous respecter même si nous ne partageons pas les mêmes idées.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 juillet 2014 à 18:59 | iarivo (#5822) répond à manga

      Voilà encore une réplique saugrenue à mes commentaires et qui, comme d’habitude, n’a aucun sens, est totalement incohérent !!!

      Je ne fait pourtant là que répondre aux dires (ou aux écrits) de marco !!!

    • 12 juillet 2014 à 19:23 | iarivo (#5822) répond à Parole

      Parole !!!

      Alors là vous me nous surprenez beaucoup avec votre saut d’humeur, votre crise de moralité mal placé !!!

      Vous, et vous acolytes les « Zanak’i Dada » et autres assimilés, n’avez-vous pas traité de tous les noms d’oiseau, de tous les quolibets et pire encore, Didier Ignace Ratsiraka et ses partisans (PADESM ou non), des malagasy à part entière comme vous, pendant des années et même des décennies ???

      Alors pourquoi allons-nous nous gêner avec votre « nabot d’Afrique du sud » ???

      Ce ne sera que oeil pour oeil, dent pour dent !!!

      Ne me parlez pas ici de respect lorsque l’on sait que vous vous n’êtes pas gêné vous aussi de traiter par exemple Nicolas Sarkozy de « nabot » à moins que vous considéreriez que ce dernier ne vaut rien du tout (ce serait toujours une ignominie !!!) !!!

      Nous, les malagasy, nous pouvons vivre dignement et avec fierté à Madagascar SANS avoir besoin pour cela du « nabot d’Afrique du sud » !!!

    • 12 juillet 2014 à 19:29 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On ne « s’ aligne pas à » roséfarisou mais SUR . /
      Que de lacunes pour un pure race ...

    • 12 juillet 2014 à 23:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Merci de m’avoir annoncé qu’on m’a refusé la « NATIONALITE FRANCAISE ».
      Dommage pour,vous,je n’ai jamais demandé la nationalité française.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juillet 2014 à 00:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - "Pour vous faire plaisir :
      - « Hery RAJAONARIMAMPIANINA/François HOLANDE »
      ++« Même combat »-
      Pour les Îles Eparses
      ++« PAIX et CO-GESTION »++
      +++« SOA ARY MAHEFA. »++
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juillet 2014 à 00:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "aligner à gauche
      - "aligner à jipo et cetera

    • 13 juillet 2014 à 01:25 | iarivo (#5822) répond à manga

      « Ne détournez pas la discussion Iarivo, ... »

      Voilà encore un fantasme de votre part et que vous voulez que nous le prenions comme vérité !!!

      Mais de quelle discussion serait-il question alors que nous n’en avons engagé aucune ???

      Mais bref, passons !!!

      NOUS sommes entièrement d’accord avec vous qu’il y a inégalité, déséquilibre dans nos relations et nos échanges avec les organismes internationaux et les Etats qui y sont membres !!!

      Et NOUS ne l’avons jamais contesté ni nié !!!

      Mais si nous sommes ainsi désavantagé c’est bien parce que nous sortons de 5 années de crise, précédées elles-mêmes de 7 années de malversations et d’abus sociaux au sommet de l’Etat malagasy !!!

      Tant que l’Etat malagasy sera ainsi fragilisé, ce sera la CI qui nous imposera ses conditions, ses desiderata !!!

      Nous continuerons à être ainsi dépouillé de nos richesses naturelles aussi longtemps que nous n’aurons pas mis en place un Etat de droit et des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !!!

      Cette dilapidation de nos richesses naturelles a débuté bien avant la crise de 2009 puisque qu’elle a démarré sous le régime ravalomanana après 2002 et sa « réforme » des lois sur le foncier !!!

      Cette réforme qui, malgré son encadrement, avait permis aux investisseurs étrangers (mais aussi locaux) de s’acquérir facilement et à bas prix du foncier (sol mais aussi sous-sol) à Madagascar, même si cela se faisait dans un premier temps sous forme de bail emphytéotique, tout en permettant à l’ancien Président déchu de toucher des commissions intéressantes au passage !!!

      La gravité de la situation devrait nous interpeler et nous faire comprendre que :
      - l’urgence pour l’instant est non pas de définir à la va-vite une politique de développement économique accéléré...
      - mais plutôt de mettre en place dans les plus brefs délais les infrastructures et les superstructures nécessaires et indispensables pour que nous puissions bénéficier d’un Etat de droit et des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !!!

      Nous ne pourrons tenir tête à la CI (Etats, organismes, investisseurs institutionnels ou non, etc.) et lui imposé des relations et des échanges plus justes et équitables que lorsque nous nous serons doté d’un Etat de droit fort et des Institutions efficaces et qui assumeront leur responsabilité !!!

      >>> Cela doit être pour nous la priorité des priorités !!!

      Au-delà de nos relations économiques, commerciales et financières avec le reste du monde, il y aura aussi les rapports de force à l’intérieur même de Madagascar, rapports de force liés aux convoitises de nombreux réseaux mafieux nationaux en plein développement et démultiplication !!!

      >>> Sans une réaction immédiate de notre part, ce sera un mal qui nous rongera pendant des décennies !!!

    • 13 juillet 2014 à 10:00 | manga (#6995) répond à iarivo

      Marco est bien clair dans ses raisonnements et n’est jamais sorti du vif sujet contrairement à votre principe aussi destructif ayant vraisemblablement lien avec une certaine défficience probante mentale qui vous ronge. Ceci dit avouez au moins que vous n’avez qu’un seul leitmotiv dans l’ensemble des sujets traités en profitant de les modifier, et avec flagrance, en votre faveur et que vous n’avez jamais cessé de marteler : la Haine.

    • 13 juillet 2014 à 12:30 | iarivo (#5822) répond à manga

      Et qu’est-ce que vous voulez que je vous dises ???

      A force de vous lire, vous et l’ensemble de vos acolytes que sont les « Zanak’i Dada » et leurs assimilés, nous ne pouvons que faire le constat que vous n’avez quasiment aucun argumentaire sérieux à avancer pour appuyer vos dires et vos écrits !!!

      Alors, il ne vous restait qu’à vous cacher derrière ce mot, « la Haine », pour couper court à tout débat et échange que vous ne pourriez pas défendre, soutenir et mener à terme !!!

      « la Haine », c’est bien pauvre comme argument mais je vais me faire le plaisirs de jouer à votre petit jeu mesquin et vicieux !!!

      Ce serait donc « la Haine » qui nous animerait vis-à-vis de marc ravalomanana ???

      Pourquoi ?

      Vous auriez préféré que, comme vous et vos acolytes les « Zanak’i Dada » et leurs assimilés :
      - nous l’adorons ???
      - nous soyons ses serviteurs fidèles, loyaux et dévoués corps et âmes ???
      - nous soyons ses vassaux à qui nous devrons lui vouer un culte personnifié ???
      - prendre plaisirs à se faire encu/er, au sens propre comme au sens figuré, par son votre gourou, avec ou sans vaseline ???
      - être patient dans l’attente que notre votre maître gourou-charlatan nous injecte lors d’un de ses actes d’encu/age quelques gouttes d’eau bénite (... les petites miettes dont parle si fièrement elena !!!) ???

      Au lieu de vous cacher derrière ce mot si pauvre et si insignifiant qu’est « la Haine », réveillez-vous et prenez conscience du monde qui vous entoure !!!

      Nous sommes dans une République, une République et non pas une Monarchie ou une Théocratie, et lorsqu’un de ses citoyens trahira l’esprit de la République, alors il devra être sanctionné, il sera sanctionné !!!

      marc ravalomanana a trahi la République (comme Mohamed Morsi, Ben Ali, Hosni Moubarak, ...), il sera alors sanctionné à sa juste mesure par le peuple malagasy !!!

      Sans aucune haine ni amour mais dans un esprit républicain !!!

      Vive Madagascar, Une et Indivisible !!!

      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectés par tous !!!

      La lutte continue ...

    • 13 juillet 2014 à 14:09 | manga (#6995) répond à iarivo

      Le motif de me reférer à la déclaration de l’Amiral Didier RATSIRAKA se repose sur un seul point : Personne ne peut se permettre d’avoir plus d’expériences après son quart de siècle de gouvernance
      Ce n’est pas vous qui m’avez reproché d’avoir cité son nom en concluant par : tant pis" ?
      - Ne vous avais-je pas rappelé que grâce à ce dernier, Madagascar était ( en matière de P.I.B) « élevé au rang des meilleurs élèves dans toute l’Afrique » en son temps, dixit la Banque Mondiale ?
      - Ne vous avais-je pas demandé les évènements qui se sont succédés par rapport à la déclaration des bailleurs traditionnels ?
      - Et quant à vos fameuses preuves, est-il difficile de constater que vous vous servez gratuitement de RATSIRAKA pour donner du poids à la haine qui vous affecte à l’encontre de son successeur ?
      Reconnaissez que vous ne servez à d’aucune utilité à votre propre entourage si telle est votre perception de la réalité.

    • 13 juillet 2014 à 19:05 | manga (#6995) répond à iarivo

      Monsieur IARIVO,
      Merci de nous avoir avoué de ce qu’avait fait le Ragondin,
      Le fait d’avoir franchi un pas ne fait pas de vous un historien assoiffé à la croissance du développement économique de notre patrie :
      - La richesse de Madagascar avait été dilapidé depuis la colonisation jusqu’à ce jour : tous nos gouvernants ne peuvent prétendre avoir les mains propres, et vous ne pouvez pas le nier.
      - Ne me dites pas que vous êtes né de la dernière pour tout ce qui s’est passé durant le néocolianisme ;
      - Quant à la Société Americaine GEOSSOURCE, les faits ont déliberemment glissé entre vos doigts comment elle avait exporté frauduleusement des pierres précieuses dans des centaines de containers exempts de contrôle que d’inspection douanière au port de Toliara.
      - Le financement parallèlle est toute une autre version des faits jusqu’à importer des déchets radio-actifs.
      - Mais la fête continue Iarivo : le gouvernement actuel se doit de se faire exproprier des milliers d’hectares en contre partie de l’arrivée probable de certains « investisseurs » (DAEWOO-ter).
      La façon dont vous concevez le terme " tany misy tanindrazana, m’incite de produire quelques expressions recueillies d’ici et là :
      - En matière de gouvernance, il n’y a pas d’état d’âme (Didier RATSIRAKA)
      - Ou on est algérien, ou on est français (Marine LEPEN)
      - Fais tout ce que tu veux, je connais le Président (Rafik HOUSSEN)
      Etes-vous bien informé de ce qu’avait déclaré le président des jeunes commerçants indo-pakistanais dont pièces jointes et diffusées dans ce journal, pour le financement des auteurs du coup d’état ?
      Un conseil ; Ne prenez surtout pas tout vos semblables pour des ignares, car c’est là que vous en comettez plus qu’il en fallait.

  • 12 juillet 2014 à 10:41 | jansi (#6474)

    R8 n’a pas changé. Il continue a bluffer. La MAE n’a pas divagué en affirmant qu’en réalité le passeport est un faux problème pour un citoyen qui rentre au pays. Le vrai problème est si la RSA veut bien laisser R8 sortir de son territoire car il est vrai et vérifie qu’il a aussi affaire avec la justice de RSA.

    Pour se sauver la face, R8 bluffe :
    - prêt a rentrer au pays et a faire face a la justice.
    - demande de passeport
    - soutien au pouvoir.

    Mais R8 pourrait gagner dans ce mauvais poker.

    • 12 juillet 2014 à 10:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      La justice Sud Africaine :
      - « Nous n’avons rien à cirer,elle n’a qu’à s’occuper de ses oignons ».
      L’Afrique du Sud,les riches toujours plus riches,les pauvres toujours plus pauvres.
      depuis que l’Afrique du Sud est officiellement le Pays le plus inégalitaire du Monde,le ton monte entre le Gouvernement et ses alliés.
      Le constat est cruel,la pauvreté et le chômage sont toujours le lot quotidien de la grande majorité de la population noire,alors que dans les beaux quartiers blancs,quelques nouveaux riches noirs se pavanent.
      - "Si un jour les noirs se réveillent,où vont-ils les africaners ?
      ...peut-être à Madagascar.
      Qu’en Pense le Président Marc RAVALOMANANA ?
      - « UN NATIONALISTE PATRIOTE » !
      _« Madagascar aux Malgaches,Une et Indivisible ».
      Nous pourrons faire mieux qu Mandela et Mugabe ;
      - "Mes braves dames,Ministres,laissez Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA rentrer au Pays.
      En finir ,avec la langue de bois.
      Cordialement
      ==« Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »==

      « Hery RAJAONARIMAMPIANINA/François HOLLANDE=Même combat. »Les ÎLES EPARSES=Paix et Co-Gestiion« - »MAHEFA ARY SOA"

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com.

    • 12 juillet 2014 à 11:29 | manga (#6995) répond à jansi

      Jansi,
      Le pourparler s’est résumé par un échec mais de qui à qui ? Une chose est sûre comme je l’ai évoqué récemment :
      - Menteur est celui qui ose dire qu’il n’y a aucun accord de coopération entre les deux pays sous diverses formes que ce soit.
      - Au temps de l’appartheid et sous la présidence de Monsieur Didier RATSIRAKA, une antenne diffusait sans cesse, l’émission d’un parti qui est actuellement au pouvoir.
      - La SADC est une institution qui regroupe les pays de l’Afrique Australe dont Madagascar. Des conventions ou traités (bon vous semble) ont été entérinées dont font partie : le renforcement et la consolidation des affinités de longue date que de liens historiques.
      Et pour répondre à votre question :
      « ...Au ministère des Affaires étrangères, les personnes contactées par RFI n’étaient pas en mesure de confirmer la demande de laissez-passer du président malgache. La ministre de la Justice était indisponible pour répondre à ces questions... ».
      Hery RAJAONARIMAMPIANINA se tient devant un carré d’as, ou bien il marque son indifférence totale à leur endroit (à ses risques et périls) ou il met carte sur table. Mais il ne faut jamais sous-estimer ses adversaires si on tient à sa peau.

  • 12 juillet 2014 à 10:44 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    ça sent l’ affolage dans le clapier des crustacés .
    Comme annoncé si Ravalo rentre le dj sort, car si jugement il y aura pour simulacre de justice, une chose est certaine, c ’est que Ravalo va également déposer plainte, et dieu sait s’ il y a de quoi faire
    Quant à cette pseudo justice, qui n’ en a pour le moment que le nom, encore faudrait-il qu ’ elle ait en sa possession tous les éléments pour conclure , quant à ses investigations , sans tous ces éléments, excusez du simulacre .
    Quid des rapports de l’ enquête, : il n’ y en a jamais eu .
    Et si Ravalo était condamné, que faire du responsable de ce massacre, à savoir le petit kon qui a entrainé la foule avant de se réfugier au consulat de france, continuer à faire dans son froc !
    La balle est dans le camp de cette ministre et son tôlier , 1-0 balle au centre .

    • 12 juillet 2014 à 10:55 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      UN REFERENDUM . /

    • 12 juillet 2014 à 11:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA ne sont pas ennemis mais adversaires politiques.
      Ce sont deux leaders politiques malgaches incontournables pour les 25 ans à venir.

      LONGUE VIE AUX DEUX PRESIDENTS.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 juillet 2014 à 11:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez po Vr C..OM,on n’a rien à cirer de vous.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE !

    • 12 juillet 2014 à 11:21 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « .une sorte de supériorité aux autres.. »
      Avant de vous la péter, vous croire sorti des cuisses d’ une sorcière nocturne à l’ huile jupitérienne, de vous croire supérieur aux autres , apprenez déjà à vous exprimer correctement, au lieu de vous contenter de paraitre faute d’ etre , vous n’ en serez que plus crédible, comme ceux que vous défendez , vous n’ etes qu’ un parvenu arriviste roséfarisou , et ce n’ est pas en vous faisant photographier devant les bâtiments public , à ramasser vos semblables, que cela travestira votre imposture . /

    • 12 juillet 2014 à 11:23 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce sont en effet les meilleurs zamis du monde , presque autant que vous Kadafi & 2 Gaulle ...

    • 12 juillet 2014 à 11:41 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour
      Basile au lieu de vous emporter ce qui pourrait être néfaste dans votre cas, dites-vous bien que personne ne s’ intéresse plus vraiment à ce que vous pouvez bien dire sur Madagascar , vous le savez bien , inutile de vous incruster ainsi , à part d’injurier ceux qui ne sont pas d’accord avec vous et de retourner votre veste en fonction des situations , de copier et recopier des textes que la plupart du temps vous ne comprenez même plus bref vous n’êtes plus dans le coup ,largué , vous vous trompez sans arrêt et qu’en plus je ne sais pas si vous vous rendez compte mais vous êtes soliloque ce qui mais semble-t-il le cas de beaucoup de personnes âgées mais bon tout de même ayez un peu de dignité que diable !!!
      Cordialement

    • 12 juillet 2014 à 12:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Merci,brave dame !

    • 12 juillet 2014 à 12:57 | Parole (#2602) répond à Jipo

      Affolement...

    • 12 juillet 2014 à 13:14 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour
      Je vous conseillerais de consulter et le plus vite possible , votre cas s’aggrave !!!

    • 12 juillet 2014 à 14:19 | Jipo (#4988) répond à Parole

      non non :« AFFOLAZE » oté ☻
      Un peu d’ exotisme ne déranze pas ☺ .

    • 12 juillet 2014 à 17:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Consulter QUI ?
      ..votre jipo..un résidu de bob

  • 12 juillet 2014 à 11:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une petite parenthèse :
    Monsieur le Ministre de l’Intérieur a-t-il voulu jouer avec TIM ,en sortant ce fameux « ARRÊTE » sur TIM
    Monsieur le Ministre,le chemin est glissant.
    Ne faîtes pas les mêmes erreurs que les deux dames du Gouvernement KOLO Roger==Justice et AE==
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juillet 2014 à 11:41 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      De quel arrêté sur le TIM s’agit-il ???

      Merci.

  • 12 juillet 2014 à 11:19 | ratiarivelo (#131)

    Salama e ! Io indray ra-Iarivo fa mivovo , tsy ho ela dia ho lasa romotra*** fa hody ary ho avy tsy ho ela ny PRM R8. Mba miova nama fa aza manao ory hava-manana*** na ny Be-kintana , na ny CI, ny Sadec dia efa nilaza ampabehimaso fa efa ampy izay AMPODIO ireo exilés politiques **** havoay ny gadra politika sokafy ny ery aman- jery nohidina ****** mba misaina nama fa avelao @ny izay ity mivovo ary mba ankaro @ny izay fisainana, fa aza misaina @ny VO***** i Domelina sy ny polilitikany revolisiona ORANGE efa razana ary efa naloan’ny vahoaka ****** hoy ny dicton’ny tsotsoka : les CHIENS aboient le caravanne passe ..... sans rancune.

  • 12 juillet 2014 à 12:17 | Isambilo (#4541)

    La plupart des personnes au pouvoir actuellement ont profité de la HAT et en viennent.
    Cette histoire d’interdiction de sortir d’Afrique du Sud n’est que du vent sinon il n’y aurait jamais eu de notam.
    Rakotoasitera a habillé Iarivo pour 2 hivers au moins.

  • 12 juillet 2014 à 12:51 | diego (#531)

    Bonjour,

    Un, les élections présidentielle et législatives de 2013-2014 étaient des élection piège à C.....

    Deux, il était temps que Mr Ravalomanana se réveille....oufff ! Qui ont conseillé l’ex-président depuis sa chute ? Je doute la capacité, voir l’honnêteté intellectuel des ces conseillers. Mr Ravalomanana a fait la démonstration durant cinq années de Transition illégale à la C......qu’il maîtrise mal, plus grave encore, il ne connait peut-être pas bien encore le paysage politique de pays qu’il avait présidé depuis plus de 6 ans !

    L’ancien président a cautionné la présence de Mr Mamy dans la Transition illégale par exemple et d’autres dans son camp. Une Transition illégale qui a tout simplement cherché à l’assassiner politiquement. Jusqu’ici, les putschistes de 2009 ont pas mal réussi leur coup. J’ai posé ici même la question, que veut Mr Ravalomanana exactement. Est-il sincère quand il dit qu’il veut rentrer au pays, tout en soutenant par l’intermédiaire de ses hommes la Transition illégale qui ne souhaite que sa disparition du paysage politique GASY ? Il y a là une confusion et comment ne pas douter de la capacité intellectuelle du l’ancien président ?

    Alors ce matin, il rassure un peu. A-il enfin compris que les élections de 2013-2014, qu’il a soutenu, étaient des élections piège à C.....? Une élection présidentielle qui marginaliserait les élus GASY et permettrait aux grandes puissance de mettre sous tutelle la NATION GASY et l’économie Malgache. Qui gouvernent votre pays aujourd’hui ? Ces sont les fonctionnaires de la CI qui vous annoncent les programmes à mettre en place, les moyens financiers dont votre pays a besoin :

    - Mr R. Hery et Mr Kolo et les élus GASY sont réduits à jouer le rôle des époux cocus dont les cornes sont vus à des milliers de km et ne cessent de pousser comme des mauvais herbes. Alors ils se réfugient dans leurs 4X4 pour cacher leurs hontes.

    J’ai écrit ici même, que pour sortir de la crise, il faut que Mr R. Hery s’implique personnellement pour résoudre le cas des exilés et les prisonniers politique de Mr Ravalomanana et de l’ex DJ et ses alliés, dont le président lui même....une raison de plus pour le président de s’impliquer personnellement à stopper les hémorragies politiques de ces deux affaires. Le pays ne sortirait pas de la crise tant que ces deux affaires sont suspendus sur nos têtes. Et les cervelles des crise de 2002 et 2009 savent trop bien....MIDINGINDRAMBO ZAREO MAHITA NY FILOHA MIHANAHANA.....MIVERAKA, MATORY AMPINONOANA.

    Si on veut questionner ou poursuivre Mr Ravalomanana sur l’événement de 2009, il faut revenir aussi sur l’événement de 2002. Nous ne pouvons pas ignorer ce qui s’est passé dans le pays, dans toutes les provinces en 2002.Il faut appeler à la barre tous les Chefs des Institutions avant et durant la crise. Tous les Chefs des institutions après la crise,surtout les Chefs de l’Armée et de la Justice....il y a eu des morts, des matériels détruits, des emprisonnements, des inaugurations, trois ou quatre inauguration depuis 12 ans, cela commence à faire beaucoup, même si c’est un peu rigolo, vaut mieux en rire parfois. Autrement dit les équipes des présidents et les PM de l’époque :

    - Mr Ratsiraka et Mr Andrianarivo ; Mr Ravalomanana et son PM ! Et bien évidement, les ministres de la défenses et les généraux acteurs de ces événements.

    N’avait-on pas suggérer que les pros Ratsiraka ont détruit des ponts etc....on pourra vérifier si les pros Ravalomanana étaient propres. On pourra vérifier le bruit qui a couru que les FOKO étaient au bord de rupture. J’étais à Tamatave, je n’ai pas vu des natifs d’autres province quittés Tamatave par exemple.....important de le sortir ici parce que la logique du président actuel suggère que ce le peuple GASY, les 18 FOKO jusqu’ici vivent ensemble pacifiquement dans la grande Ile, doivent se réconcilier !!!! HEIN ???????? Le peuple ne provoque pas des crises, il faut le savoir, les politiciens OUI, les élites OUI.....

    Quand il faut y aller, il faut y aller, que les politiciens et les Chefs des institutions GASY cessent de jouer à la sainte vierge matin midi et soir, ils sont tous responsables des malheurs du pays. Il faut être idiot comme la Lune pour ne pas comprendre que ce n’était pas la sainte vierge qui a mis l’ex-DJ, inculte comme le coq de bas-secours, à rester à la tête de l’État GASY durant cinq années, même si on imagine bien qu’il passait son temps à regarder son nombril durant cinq ans. Et là, le président va nous dire encore que le peuple doit se réconcilier. C’est le peuple qui a renversé Ratsiraka en 2002 et c’est le peuple qui a renversé Ravalomanana en 2009....mon œil.....je joue la sainte vierge là, j’ai envie de dire autre chose à la place.....

    Puisque les politiciens ne veulent pas se réconcilier, il faut passer aux déballages de toutes nos affaires. Que la Justice joue son rôle :

    - Nous allons voir combien d’hommes politiques n’iront pas en prison.

    Comme cela, nous sommes libres de faire une appelle d’offre à tous les DJ GASY, et les groupes de petits gens pour diriger le pays. Et de préférences, des gens pas trop intelligents, voir analphabètes, le pays sait en produire par milliers par ans, ils sont suffisamment nombreux je pense, pour gouverner notre pays :

    - Ils sont tellement nombreux que le pays va être enfin diriger par la majorité de GASY....on va voir ce qu’on va voir et la lutte qu’on va mener, sans doute une lutte pour abattre les politiciens véreux et les belles têtes à la manière Cambodgienne.....

    Vive Madagascar propre, libéré de ses politiciens et élites véreux, joli slogan non ?????

    • 12 juillet 2014 à 13:31 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à diego

      Tanjao diego o !

      Samy tsara rô

    • 12 juillet 2014 à 16:22 | diego (#531) répond à Rakotoasitera Fidy

      Mampirisika Mr Rakotoasitera Fidy !

      Vous savez, je tiens le même discours depuis cinq ans et ce discours ne change pas avec le temps, parce que la situation politique de notre pays n’a pas changé, n’a même pas bougé d’un tout petit centimètre.

      Je n’ai pas été contaminé par les délires collectifs dont beaucoup des Malgaches ont été visiblement atteints durant cinq ans. Que dire de l’hystérie général provoqué par l’annonce des élections, présidentielle et législatives et les bulletins unique ? Là aussi, je n’ai pas été contaminé par cette maladie mystérieuse qui a fait et fait visiblement encore souffrir beaucoup des compatriotes aujourd’hui même.

      Beaucoup des compatriotes passent avec aisance d’une posture à l’autre alors que la crise est toujours au dessus de leurs têtes. Le désir de voir réussir les gens de même ethnique que nous et le confort émotionnelle que nous pouvons en procurer, l’émotion de bien être que nous pouvons éprouver par la réussite de notre ethnique est hélas ne nous met pas à l’abri de la crise qui détruit tout sur son passage. Une crise ne connait pas l’appartenance ethnique des GASY.

      La destruction politique ou économique que Mr Ratsiraka, Zafy, ou Ravalomanana et d’autres provoqueraient aura les mêmes conséquences dans toute l’Ile, chez les Vezo, Betsileo, Antakarana, Betsimisaraka, Merina ou encore Antandroy et j’en passe.....

      Alors ce posture à la C.....qui consiste à vouloir demander des comptes aux anciens Chefs d’État alors que le pays vient de subir cinq années de honte avec ce petit DJ que personne n’a élu, n’est qu’un posture bien animé par l’appartenance ethnique des Chefs des Institutions du pays. Parfois et plus important encore, c’est une attitude dominée par la tentation de vouloir concentrer entre les mains tous les leviers économiques du pays. Nous avons deux institutions qui sont, à mon sens, bien solides encore malgré des années de crise :

      - l’Armée et la Justice.

      Mais les Malgaches n’ont nullement pas confiance, se méfient même comme la peste, ces deux Institutions. On sait pourquoi !!!! Mais ce n’est pas de tout le cas de tout le monde. Certains étrangers, me semble-t-il, sont étrangement font des mamours tout le jour avec nos institutions dont les Chefs nous distillent des leçons de démocratie et ils nous cassent les guibolles et les marmites familiales de leur leçon de justice par ici et justice par là.

      En 2002, l’Armée aurait bien pu mettre fin aux différends entre le camp Ratsiraka et celui de Ravalomanana.....il y a eu vide à la tête de l’État, la France et les étrangers l’ont comblé....pan pan Ratsiraka cadavré en 2002, Ravalomanana cadavré en 2009....pan pan, élections piège à C.....en 2013-2014, à qui le tour.....en tout cas le pouvoir actuel et les élus ne sont que l’ombre d’eux même, futurS cadavrés...pan pan....on joue aux GASY GASY et petits malin depuis 12 années.....à force de jouer au petit malin, on finit par tout perdre.

      Armée de malheur. Il faut qu’elle se ressaisisse et qu’elle se mette débout, on ne demande qu’à la voir fière et responsable !!!

      Et la Justice alors ? Elle couronne les têtes qui lui plait depuis 12 ans. Elle a inauguré deux fois la victoire NOFY de Mr Ravalomanana en 2002. Elle a couronné la tête de l’ex DJ. Que la Justice nous explique pourquoi, un type que personne n’a élu pouvait rester cinq années à la tête d’une Transition que la CI, elle-même n’a jamais reconnu ??? Et de plus, dans un pays qui a quand même des gens respectables, avec des têtes bien faites ? Et par la suite pour nous faire avaler ces élections présidentielles et législatives piège à C.....pêche à la Lune.....

      Une justice qui fait peur à toutes et tous les citoyens GASY, sauf les riches. Triste image que les intéressés ignore éperdument. La Justice n’a peur de personne, elle assume qu’elle est juste AMEN ! A force de se trouver beau, on finit par faire l’amour avec le miroir !!!!

      Il faut faire exploser les puanteurs qui se nichent dans les ventres de nos Institutions. Si les politiciens ne veulent pas le faire, un jour le peuple va s’en occuper à sa manière....., le peuple c’est comme la crise, quand il explose, il détruit tout sur son passage.....il ne connaisse pas, en ce moment là, la valeur des 4X4, il va hé hé dedans avec plaisir et il pisse dans les villas maudits.....qu’il tient responsable de ses malheurs....et ce peuple n’aurait pas tort !!!!!

    • 12 juillet 2014 à 17:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Votre Pays » ou « Notre Pays » ? du franc jeu,cher AMI.
      Diégo
      J’admire Sophie RATSIRAKA mais j’apprécie ==son silence==,en ce moment.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 juillet 2014 à 17:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo..
      Les jeunes,ou moins jeunes
      - du côté Marc RAVALOMANANA
      ou
      - du côté Andry Nirina RAJOELINA
      sont sortis du même berceau en 2002.Point barre !
      ........jusqu’aux élections municipales de 2007.
      Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA ne sont pas ==deux ennemis==mais deux leaders politiques qui n’ont pas la même conception de la vie politique.
      Diégo,ils ne provoqueront « JAMAIS » la GUERRE CIVILE,à Madagascar.

      - « NOUS NE SOMMES PAS DES SAUVAGES ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 juillet 2014 à 19:36 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      toujours en admiration devant tout ce qu’ il y a de plus médiocre , inutile de le confirmer , on avait, comme votre Ami : compris ...
      Avec le délit de facies qu’ elle se paye, elle est allée insulter le journaliste qui lui demandait pourquoi on lui avait refusé la nationalité française, et cette dernière de répondre : « il fallait coucher » !!!
      Il y a vraiment de quoi etre en ADMIRATION devant ...

    • 12 juillet 2014 à 19:44 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La guerre civile ???
      Mais elle vous pendait au nez et si la CI n’ était pas intervenue, c ’est ce qui se serait passé avec un incapable pareil !
      ce qui n’ est pas le cas de son ainé qui sait au moins ce qu’ est travailler, sans etre né avec une cuillère en argent dans la gueule .
      Votre incapable n’ a-t-il pas plumé sa belle mère et fait le macro : pour en arriver là ou il est ?
      congédiez vos indiques, embauchez-en d’ autres , ils sont comme vous : périmés, et vous induisent en erreur, en plus de vous faire dire n’ importe quoi & vous ridiculiser, admirer sophie & andry ; + kons tu meurs !

    • 12 juillet 2014 à 19:45 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      « les Malgaches ne sont pas des sauvages » ???
      AFFIRMATIF puisqu’ ils ne veulent pas de vous !

  • 12 juillet 2014 à 20:20 | jansi (#6474)

    Je ne suis pas contre le retour de R8 au pays.
    Mais il faut aussi accepter d’analyser la réalité des faits.
    R8 ne veut pas d’un jugement par la justice de RSA car il n’a aucune prise ou influence sur la justice sud-africaine. D’ailleurs il espère que HR accepte de négocier politiquement le retour de R8 avec les autorités sud-africaines. Voilà pourquoi, R8 traine des pieds pour payer les honoraires de son avocat sud-africain dans le cadre de ce procès en RSA.

    Déjà depuis Joburg, R8 ne se gêne pas de mettre la pression sur HR pour l’amener a négocier sa sortie du territoire sud-africain. Alors qu’en sera t il quand R8 sera a Tana ? Il n’hésitera pas a mettre a profit son ascendance et son autorité sur ses partisans pour forcer HR a le « délivrer » de la justice malgache. Et le tour sera joué.

    Attendons de voir comment HR se sortira de ce merd....ier politicien ou R8 veut l’entraîner.
    A mon avis, la solution politique se trouve entre les mains de l’assemblée nationale.

    • 13 juillet 2014 à 02:52 | iarivo (#5822) répond à jansi

      La seule et unique solution se trouvera dans la mise en place de cette Haute Cour de Justice qui devra être savamment constitué !!!

      Pour cela il faudra préalablement que les élections municipales, régionales et provinciales se soient déroulé ainsi que la nomination de l’ensemble des sénateurs !!!

    • 14 juillet 2014 à 12:42 | manga (#6995) répond à iarivo

      Merci Iarivo, un pas vers l’avant est synonyme de progression ; une cohabitation équilibrée et sensorielle voit le jour si vous êtes vraiment convaincu de ce que vous avancez. Le seul hic est que vous êtes entrain de vous basculer du côté des « zanak’Idada et assimilés » « retour en zone » comme disent les basketteurs : tant mieux. Deuxio :
      Provoquer une assemblée extraordinaire n’était pas récemment dans l’ordre du jour du conseil des ministres, on n’en a même pas parler. Revient à dire que le Président de la République ne veut même pas mouiller au su de l’instabilité permanente qu’inquiétante au sein de cette Chambre, et ce, au seul risque de totalement généraliser son impopularité.
      Et pour terminer, il me semble qu’il ne tient plus lieu d’évoquer quelque entité que ce soit à partir du moment où tout le monde est sur une même longueur d’ondes : fixons nous sur la prérogative que nous nous sommes fixés en terme de résolution.

  • 12 juillet 2014 à 21:04 | tsimahafotsy (#6734)

    Quand l’hypocrisie et la conscience d’avoir mal agi servent de cache-sexe, la honte n’est pas loin. En plus quand on n’a pas de c.o.u.i.l.l.e.s sous le cache-sexe, on s’expose au ridicule. C’est le cas de Hery Rajao, de ses ministres, des Isandra, Iarivo , Betoko et consort qui c.h.i.e.n.t dans leur froc dès qu’on évoque le retour de R8. S’ils sont convaincus de la culpabilité de R8, pourquoi ne font-ils pas tout pour chercher ce « criminel » pour le traduire devant la justice, devant le peuple malgache ?
    Si ces messieurs n’ont rien à se reprocher, s’ils ont la conscience tranquille, s’ils ne font pas confiance à l’impartialité de la Justice malgache, qu’est-ce-qui les empêche d’envoyer R8 devant la Cour pénale de la Haye, comme les Ivoiriens ont fait avec Laurent Bagbo ?
    Malheureusement, je crains que ce ne soit pas le cas car ils ont tellement peur d’ouvrir la boite de Pandore. Ils craignent que le procès de R8 ne deviennent leur procès, l’arroseur arrosé. Il suffit de lire les interventions sur MT pour voir qu’on n’est plus dans la raison mais dans la déraison dès qu’il s’agit de R8. R8 est une bombe à retardement qui explosera tout ou tard à la gueule de ceux qui ont fait le coup d’état de 2009. Le président actuel actuel doit avoir le courage de désamorcer la bombe, en faisant revenir R8 . Les Malgaches lui en seront reconnaissant pour ce geste de fihavanana. Hery prendra une stature plus présidentielle au lieu de traîner une image de marionnette du Mapar et de VRP toujours en goguette à l’étranger, et sans résultat tangible.

    • 13 juillet 2014 à 02:44 | iarivo (#5822) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy !!!

      Arrêtez de parler au nom des malagasy, vous ne représentez que vous mêmes et vos acolytes les « Zanak’i Dada » et leurs assimilés !!!

      Les dernières élections présidentielle et législative l’ont bien prouvé et démontré de ce que représente ceux et celles qui s’identifie à vous, moins de 1/5 de la population malagasy, principalement des merina-protestants-FJKM !!!

      Exactement le même rapport que pour ceux et celles qui ont approuvé le référendum de 2007 portant sur la révision de la Constitution destinée à mettre cette dernière sur-mesure à votre gourou-charlatan !!!

      1/5, c’est-à-dire quasiment rien du tout !!!

      Et pourtant vous voulez prétendre parler au nom du peuple malagasy ... comme votre gourou-charlatan !!!

      NON, ne vous inquiétez pas, marc ravalomanana sera ester devant la Haute Cour de Justice, plus tôt que vous ne l’imaginez, pour qu’il puisse répondre des crimes et des délits qui lui sont reproché durant son mandat de 2002 à 2008 !!!

      Et ce ne sera certainement pas lui qui décidera du jour et de l’heure mais la Justice malagasy et ses représentants légaux et officiels !!!

      Tiens, d’ailleurs pourquoi votre gourou-charlatan, « s’il n’a pas peur d’aller au tribunal », n’avait-il pas accepté de suivre le Général Richard Ravalomanana lorsque ce dernier était venu en personne (quelle honneur pour lui !) en Afrique du sud pour l’extrader vers Madagascar ???

      L’hypocrisie de marc ravalomanana et sa conscience d’avoir mal agi lui servait surement de cache-sexe, la honte n’étant pas loin !!!

      C’est bien pour cela qu’il avait préféré débarquer par surprise à Ivato par deux fois, après avoir préalablement ameuté le maximum de ses ouailles et serviteurs d’Antananarivo et de ses alentours, les « Zanak’i Dada » et leurs assimilés, pour lui servir de bouclier humain aussitôt au sol et lui éviter ainsi de c.h.i.e.r dans son froc !!!

      Allez mon pauvre Tsimahafotsy, je vous laisse à vos fantasmes !!!

      Vive Madagascar, Une et Indivisible !!!

      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !!!

      La lutte continue ...

    • 14 juillet 2014 à 12:41 | tsimahafotsy (#6734) répond à iarivo

      J’aurais bien aimé débattre avec vous sur les institutions républicaines, démocratiques et laïques, mais vos vociférations haineuses et votre discours fanatique de petit perroquet rajoelinesque me laissent sans voix et me font douter de vos capacités intellectuelles à argumenter sereinement en politique.
      Je ne veux pas perdre mon temps avec des individus comme vous. Ce ne sont pas les forumistes ouverts, intelligents qui manquent sur MT !
      A bon entendeur !

  • 12 juillet 2014 à 21:22 | diego (#531)

    Oh Monsieur Ramahefarisoa,

    Rajoelina leader politique ! Vous voulez insulter l’intelligence GASY ?

    Cinq années n’ont pas été suffisant pour détruire le pays ? Qu’est-ce que l’économie de marche ?

    Bien sûr, vous allez me dire que ce jeune homme qui n’a pas fait des grandes études a su, va savoir comment jongler avec les affaires de l’État. Sa cervelle n’a même pas besoin d’être rempli, elle l’est déjà. Alors économie de marché, il sait, il s’est baigné dedans, n’est-ce pas...?

    Qui ont voté pour Rajoelina à Tana ? les gens comme lui, mais tout de même, demandez un peu s’ils sont prêts à revoter pour lui aujourd’hui ou demain. On a le droit de se tromper une fois dans sa vie, la deuxième serait de l’idiotie.....

    Vous êtes comme ces GASY qui se disent soif de progrès en mettant Rajoelina à la tête de l’État Malgache. Ces GASY qui ont tout vu, tout compris, savent tout et voient tout, des politiciens en passant par des généraux, des élites et intellectuels en perdition, qui ont pensé que la solution durant cinq années était Rajoelina. Forcement les cinq années qui viennent de couler étaient cinq années grandioses, qui ont introduit des grand progrès sur le plan politique et sociale de la NATION GASY :

    - Et bien, gardez donc pour vous tout seule cette NATION que je viens de vous décrire, je n’en veux pas. Cette NATION là est une NATION médiocres avec des gens médiocres, une NATION de la honte....j’ai soif de progrès, le vrai et pour mon pays mais aussi pour moi et ma famille.....

    On ne grandit pas avec un DJ à la tête de l’État. Et pourtant, le pays vient de passer cinq années avec DJ à la tête de l’État et le président actuel était l’un des acteurs majeurs de ces cinq années passées. Dites nous donc, comment un expert comptable, pour ne parler que de lui, il est le président, se trouve à servir un ex-DJ. Passons, il est parvenu là ou il a voulu être, légitime, mais qu’est-ce qu’il vous propose, lui, l’expert comptable ? Lui qui a vu les caisses de l’État s’est vidé ? Pas de sa faute ? Il n’était pas et n’est pas responsable ?

    Dès qui se moque-t-on ? Les idiots bien sûr et ils se reconnaîtront bien évidement.

    L’intelligence c’est comme l’Amour Mr Ramahafarisoa, il faut le prouver tout le jour, autrement dit, il faut en faire la démonstration matin midi et soir. Les politiciens GASY, ceux qui ont participé dans le gouvernement de la Transition avaient cinq années pour prouver qu’ils étaient intelligents :

    - les sont-ils aujourd’hui ? Et demain ? Parce que le sort des exilés, des prisonniers politiques ne sont pas toujours résolus ! Et pour le résoudre ce problème là, il faut en avoir dans la cervelle....PROUVEZ-LE, que le pouvoir nous prouve qu’il en a la haut, point !!!!

    Nous pouvons aussi prouver que nous sommes idiots matin midi et soir, vous savez et ce n’est pas compliqué de le faire....les élections de 2013-2014 ne nous ont jamais prouvé qu’elles étaient la solution qui nous ferait sortir la tête haute de la crise idiote qu’on vient de vivre, qui est toujours là. Notre crise n’a pas été une crise subi, elle a été provoquée et elle dure depuis cinq ans....un temps amplement suffisant pour savoir et découvrir que collectivement, nous ne sommes pas très intelligent :

    - pas besoin de preuve, les cinq années l’ont largement démontré !!!!!

    • 13 juillet 2014 à 09:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo !
      Merci de votre intervention.
      - « Vous voulez insulter l’intelligence GASY »,dîtes-vous.
      Quelle intelligence GASY !
      - « La vôtre » !
      Diégo,il y a des GENS -Femmes et Hommes-valables à Madagascar MAIS....des GENS comme VOUS polluent l’atmosphère politique,économique et sociale de Madagascar :
      -  :« GASY »,si vous avez quelque intérêt personnel
      - « PAS GASY »,si les GASY vous barre la route ;==des Gasy comme Andry Nirina RAJOELINA et/ou Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
      Les Malgaches n’ont pas à rougir de sa situation actuelle.Regardez autour de vous,en Europe ou ailleurs,même notre mère-patrie la « FRANCE » a perdu sa « DIGNITE »..LA FRANCE DE DE GAULLE.
      - "François HOLLANDE et son équipe essauyent de remonter la pente et je dis :
      - « François HOLLANDE/Hery RAJOANARIMAMPIANINA : »Même combat".

      Pour l’avenir pour les ÎLES EPARSES :
      - « PAIX et CO-GESTION ».
      - « MAHEFA ARY SOA »-
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juillet 2014 à 10:44 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      VÔP NOK !

  • 12 juillet 2014 à 21:39 | walesa (#5863)

    Quelle m..de de voir la classe politique de Madagascar en train de se souiller mutuellement tous les jours ! Ce pauvre spectacle qui en plus perdure depuis trop longtemps déja, nous montre, à quel point ils sont incapables de s’entendre et surtout indignes de gouverner leur beau pays. Cependant cette bande de hypocrytes est tjrs là et continue leur deboires. Je me permet de faire ce remarque sur nos présidents : Ils ont tous echoués à leur mission de servir au mieux à leur pays, de Ratsiraka au Andry le Nul ! Mais dire, qu’il n yavait que des echecs dans leur mission n’est pas juste à mon regard. Voyons ce malheurex Albert Zafy. Sur ce forum j’ai lu de mauvaises commentaires à son egard, p.ex : qu’il ne savait pas gouverner Madagascar. Peut etre vrai car il a été entouré de vautours ! Or, justement pendant son court séjour à la tete du pays le peuple enfin a pu respirer profondement. c’était L’AGE D’OR de la Repoublique de Madagascar ! Vous, qui le detractez, vous le faites, parce qu’il a su donner le pain au peuple, trop de pain(!) et que vous les politicards riches et pourris n’aviez peut etre pas y assez. Allez, demandez aux simples gens qu’est qu’ils pensent de Zafy et comment ils vivaient sous son reigne ! Vous allez entendre leur reponse. Pire encore : vous savez déja leur reponse ! Apres Zafy y avait à nouveau la reigne de Ratsiraka qui heureusement suivi la direction choisi par son precedesseur. Puis la reigne d’un megaloman et monopoliste Marc qui a neanmoins su developper visiblement(!) quelques secteurs et a redresser l’economie du pays. Avec Andry le Nul tout espoir s’ effondré, toutes les aspirations du peuple ont été anéantis. Les pertes sont irrecouperables. Alors que certains de vous parlent ici d’un Ravalomanana assasin. Je ne suis pas de cet avis. C’est pas lui qui a donné l’ordre de tuer ! Des assasins, vous les cherchez plutot chez le DJ ! Et si Ravalomanana a echoué à sa mission, c’est tout simplement parce qu’il ne voulait pas partager avec vous la richesse ! Vous avez tout fait alors pour le priver du pouvoir. Et maintenant vous ne voulez pas qu’il revient car vous avez peur de LA VERITE !

  • 12 juillet 2014 à 23:14 | Turping (#1235)

    - N’était-il pas temps de mettre les choses au clair car l’ex-président a annoncé sa responsabilité de se confronter face à la justice si elle existe encore.
    - L’exilé de l’Afrique du Sud a été dénoncé par sa fuite comme voleur spoliateur ,gourou charlatan spoliateur par certains avec 3 chefs d’inculpation majeure par le régime transitoire : a)d’avoir voulu céder des terres à Daewoo ;b) d’avoir trafiqué avec l’histoire de l’avion force one à son intérêt personnel ;c) avec l’affaire du 07 Février 2009 puis les inculpations annexes d’avoir fermé des chaînes radios .
    - En annonçant cette nouvelle ,est-ce que le président actuel a t-il vraiment le vrai courage d’y faire face ? ou toujours avec la frousse au ventre ?
    - Tout citoyen a le droit de rentrer sur son territoire national d’autant plus que l’exilé de l’Afrique en a fait la demande si la justice pourra trancher enfin réellement sur son sort et de faire son boulot avec transparence.
    - Jusqu’à maintenant ,le mot justice impartiale n’a pas lieu d’être prononcée car cela n’a jamais existé,c’est la raison pour laquelle la mise en oeuvre très rapidement de la HCJ serait intéressant .Plutôt on s’attendait aux malvérsations ,le coup d’état ainsi perpétré ramenant aux cafouillages ,le manquement de maîtrise quant à l’utilisation des armes dues aux provocations (à bannir) comme ce fut le cas d’Août 1991 (Didier Ratsiraka aussi devait s’expliquer devant la justice car il y avait eu des morts à Iavaloha par l’utilisation disproportionnée des armes face aux foules qui révendiquaient la paupérisation de l’époque.
    - Plutôt on a l’impression que Hery a peur à ce que la masse populaire ,la majorité fasse un mouvement de pression médiatique en faveur de l’ex-exilé expliquant toutes ces manoeuvres dilatoires d’autant plus que les vraies reformes ,la mise en marche sur le volet socio-économique ne change pas réellement le bien -être des malgaches dû au bilan calamiteux de la période transitoire dont Hery en faisait partie avec Rajoelina.
    - Il était temps aussi de faire les reformes profondes allant dans le sens de la démocratisation du système que d’hériter les dérives tant existées avant et pendant la période transitoire.

    • 13 juillet 2014 à 09:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Mettre les choses au clair :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
      IL N’Y AURA PAS DE GUERRE CIVILE A MADAGASCAR.comme en Afrique ou ailleurs.....sauf..si des mains ou forces étrangères se mêlent trop de la vie politique des « GASY ».
      Les Gasy sont intelligents,ce ne sont pas des sauvages.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juillet 2014 à 09:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Turping !
      Une petite remaque personnelle de la vie quotidienne dans le MONDE :
      - « ON DEPENSE DES MILLIARDS de »Dollars« ou »d’Euros« POUR DES MANIFESTATIONS==OLYMPIQUE-MONDIALE== TOUT EN LAISSANT CREVER DE FAIM DES MILLIONS et DES MILLIONS DES GENS ».
      Je vous donne comme exemples :
      - la Grèce
      et
      - le Brésil,7 ième puissance économique du Monde ;

      A titre personnel,je me moque totalement du « FOOT » mais j’ai un peu d’admiration pour la « PETANQUE ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juillet 2014 à 10:41 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce que vous vous moquez, ce que vous admirez , vos tasses de thé comme de rano ampango : on sait roséfarisou, et on s’ en tape roséfarisou, vos zamis, on les connait roséfarisou, et votre médiocrité, comme félicie roséfarisou rien à cirer./

  • 13 juillet 2014 à 01:37 | iarivo (#5822)

    « L’exilé d’Afrique du sud », comme vous l’écrivez, ne pourra revenir à Madagascar que lorsque ses disciples et ses ouailles (c’est-à-dire les « Zanak’i Dada » et leurs assimilés) auront été totalement désintoxiquer !!!

    Pour cela il faudra attendre un certain laps de temps, en tout cas pas avant les élections municipales, régionales et provinciales, et tant que le gouvernement de Roger Kolo n’aura pas créé l’environnement socio-politique et économique adéquat et nécessaire pour que la croissance du PIB atteigne et dépasse les 7 à 10% !!!

    • 13 juillet 2014 à 01:39 | iarivo (#5822) répond à iarivo

      Commentaire adressé à Turping !

    • 13 juillet 2014 à 10:37 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      ce qui veut dire à la Saint Glinglin ...
      C ’est vous qu’ il faut « désintoxiquer », je dirai même plus lobotomisé apres karchérisation & dékontamination .

    • 13 juillet 2014 à 11:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Iarivo..
      IL FAUT DECOUVRIR -exactement-ce « VIRUS » - jipo.
      A « karchériser/éliminer »,si c’est nécessaire.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juillet 2014 à 11:32 | iarivo (#5822) répond à Jipo

      Cela prendra le temps qu’il faudra !!!

      Pour les conditions de son retour, un dernier point omis mais qui est pourtant primordial, celui de la mise en place préalable de la Haute Cour de Justice dont les membres seront soigneusement et savamment choisi et désigné !!!

      >> Un fou est-il conscient de son état de folie autant qu’un imbéci/e ou un idiot de leur état d’imbéci/ité ou d’idiotie ???

      Alors ne cherchons pas à ouvrir les yeux et la conscience d’un fanatique, ce serait s’adresser à un mur, ... donc peine perdu !!!

      Un fanatique ne reconnaitra JAMAIS qu’il est dans un état de fanatisme !!!

      « Minoa Fotsiny Ihany » (Lavage de cerveau > La foi aveugle > Outil de manipulation des masses populaires !)

      Ils seront malgré tout « désintoxiqué » un jour ou l’autre car il est de notre DEVOIR de Citoyen Patriote de faire en sorte que la République de Madagascar, ses Institutions, son Administration et ses citoyens soient sains d’esprit et de corps (Autant le contenu que le contenant) pour son bon fonctionnement !!!

    • 13 juillet 2014 à 20:48 | Turping (#1235) répond à iarivo

      Sans prendre à partie ,oui c’est la n-ième gesticulation de ce genre .
      - Le retour de Ravalo ,ce ne sera pas pour demain,je dirais dans 1an au minimum si Hery acceptera de faire un geste après l’apaisement interne.
      - Ce qui me préoccupe avant tout c’est l’avancement réel ,le changement à Madagascar ’si Hery est capable de le faire puis d’avancer pour faire évoluer les choses,la réconciliation , (le retour des exilés politiques ,leur jugement si nécéssaire ,etc.....).

    • 14 juillet 2014 à 13:01 | manga (#6995) répond à iarivo

      Prouve implicitement que la « N » est en permanence en vous Iarivo. Pensez-vous vraiment affronter et battre votre adversaire avec autant de mépris ? Le parieur ne misera en aucun cas sur vous. Vous franchissez systématiquement la porte les pieds devant.

    • 14 juillet 2014 à 18:47 | tsimahafotsy (#6734) répond à manga

      Le cas de ce Iarivo relève plus de la psychiatrie que du débat d’idée ! Il serait un bon soldat chez les djihadistes de Boko Haram ! lol !

    • 16 juillet 2014 à 10:45 | manga (#6995) répond à tsimahafotsy

      Quel psychiatre pourrait vraiment s’engager devant de tel cas ? Le patient n’a que deux situations à envisager : convaincu, il se pend à la sortie ou c’est ce denier qui en paiera les frais.

  • 13 juillet 2014 à 11:54 | diego (#531)

    Monsieur Ramahefarisoa,

    Comment pourrais-je polluer encore l’atmosphère politique et économique d’un pays déjà en faillite, l’un de plus pauvre de la planète ? D’autant plus que les politiciens Malgaches n’ont pas besoin d’aide pour détruire leur pays.

    Mr Ramahefarisoa, je suis GASY, mais je ne suis pas l’un de ces GASY qui n’ont aucun pudeur. Madagascar est dans la misère noir, politiquement et économiquement. Et cette misère est l’oeuvre des politiciens GASY eux-mêmes. La pudeur, c’est de ne pas montrer sa nudité à tout le monde. Garder quelque chose pour soi, rien que pour soi. Avoir la pudeur, c’est être digne :

    - les politiciens Malgaches ont imposé un DJ inculte, non élu à la tête de leur NATION. Sans consulter leurs compatriotes !

    Aucun pudeur et je veux dire pudeur intellectuelle. On a vu, on a entendu des grands Juristes, nous apprend-on, expliquer, expliquer ce que fait un ex-DJ non élu à la tête de l’État Malgache, misère intellectuel. A ce niveau, seuls, les psychiatres peuvent nous expliquer pourquoi des gens intelligents cherchent à expliquer une situation politique stupide et idiote !

    Les politiciens GASY ont montré au monde entier leurs nudités. Médiocres et peu dignes. Les GASY ont passé cinq années de leur existence pour expliquer à qui veut bien leur écouter qu’ils sont grands, intelligents, et leurs CHEF est ex-DJ, c’est grandiose, plus intelligent que cela n’existe plus......absence total de dignité. Je ne suis pas devenu général pour devenir subordonné d’un être non élu, un ex-DJ, une réaction qu’on pourrait espérer venant d’un officier général GASY, eh ben, figurez-vous qu’ il n’y en avait pas durant cinq années.....quand la médiocrité est devenu normal, on ne peut que se dégrader.

    Dites moi donc, est-ce qu’un pays dirigé par des groupes de gens d’aussi intellectuellement médiocre a encore besoin d’un aide extérieur pour polluer l’atmosphère politique et économique dans leur pays ?

    Vous cherchez toujours à dédouaner de leurs responsabilités les politiciens GASY, ceux que vous aimez. Les dédouaner de leur dangerosité et l’absence total de remords ou de regrets.

    Il faut se méfier des gens qui n’ont aucun pudeur, qui n’ont aucun remords et de regrets :

    - Mr R. Hery vous dit que vous devez vous réconcilier, vous le peuple GASY . Il vous dit en face que la classe politique n’a nullement besoin de se réconcilier.

    Voilà une photo génique d’un président qui n’a aucun pudeur et un être qui n’a aucun remord et n’a aucun regret.....bref, pour lui, le problème c’est le peuple, c’est vous.

    Pas besoin d’être intelligent pour poser une bonne question au président, quelles sont les ethnies qui se sont disputées que le président veut réconcilier ?

    Et voilà, vous comparez Hollande et R. Hery.

    Mr Hollande n’a même plus sa base, mais il a tout de même son parti et les élus et surtout les institutions françaises. La France n’a besoin de personne pour organiser des élections fiables et respectables si besoin est....

    Mr R. Hery n’a rien. Il faut pas raconter d’histoire. Il n’a pas de parti politique, pas d’élus, pas d’alliés et les institutions Malgaches sont gangrenées par la corruption quand elles existent.

    La Transition de Rajoelina et la présidence de Mr R. Hery sont indéfendables. La seule différence de ces deux pouvoirs est la reconnaissance de la CI. Mais politiquement, le pouvoir de Mr R. Hery va produire les mêmes choses que celui de la Transition. Que vaut la reconnaissance de la CI ? Économiquement, il faut prendre note que la CI n’est pas un investisseur. Et la reconnaissance de la CI ne se traduirait donc pas forcement une sortie de crise économique.

    Faire le monologue ne sortira pas Madagascar de la crise qui le ronge.

    • 13 juillet 2014 à 12:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo..
      Je vous dis en toute sincérité que vous polluez la vie politique Malgache.
      Notre Ami l’Amiral doit abattre sa carte pour dire le fond de sa pensée sur le « REGIME de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA ».
      L’Amiral rouge est un un fin politicien et un « BON » stratège.
      Mais il est temps de :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »
      Madagascar aux Malgaches,une et indivisible.

      Pour cette histoire de polluer,je vais vous dire le fond de ma pensée :
      - Arisoa,Ministre des AE,était parmi les victimes du Régime Marc RAVALOMANANA
      Elle figurait dans la liste d’éxilées politiques,après la crise de 2002.
      - Noẽline,Ministre de la Justice,son époux==EMILSON==gouverneur de Fianarantsoa,à l’époque de Didier RATSIRAKA,avait passé une période en prison lors de la première mandature de Marc RAVALOMANANA.
      Amiral Didier RATSIRAKA,en souvenir de notre « AMI COMMUN » ==l’Amiral LA HAYE==,ne polluez pas,SVP, la vie politique Malgache. :
      - « LA CRISE POLITIQUE SE MUE EN CRISE INSTITUTIONNELLE ».
      - « Que vos sbires==Ministre et/ou partisans== arrêtent la langue de bois ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juillet 2014 à 12:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - « Avec tous mes respects à »EMILSON",
      Ancien Gouverneur de Fianarantsoa".
      - "Emilson s’est retranché dans le Palais,avec des soldats rebelles.Ils ont été mis en déroute par les manifestants==conduits==par Pety Rakotoniaina.
      Meilleur souvenir de Fianarantsoa.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juillet 2014 à 13:05 | iarivo (#5822) répond à diego

      Pourtant c’est bien dans un monologue perpétuel que vous persistez à vous cantonner à longueur de vos posts, vous et vos acolytes les « Zanak’i Dada » et leurs assimilés !!!

      Vous aimez avancer qu’Andry Nirina Rajoelina était un DJ, mais pas un mot sur le fait que marc ravalomanana n’était, lui aussi, qu’un petit « artisan laitier » sans aucun diplôme, qui avait été un très mauvais élèves durant ses études primaires et secondaires !!!

      Un petit « artisan laitier » qui avait hérité de l’entreprise de ses parents et avait réussi à le faire fructifier grâce à ces diverses magouilles, tromperies et autres pots-de-vin !!!

      Tromperies, magouilles et autres pots-de-vin qu’il va élever au niveau institutionnel (outils de sa politique d’accaparement du pouvoir et de la richesse de Madagascar) lorsqu’il sera à la tête de la Présidence de la République !!!

      Pour conclure, je vous retranscris ci-après une pensée de Pierre Rosenvallon. Ce sera difficile pour vous, voir quasiment impossible, de comprendre le message qu’il veut nous transmettre, mais j’y tiens !!!

      « Il n’y a pas de déficit de prise de parole dans notre société. Par contre, il y a un déficit de compréhension. Or la vie intellectuelle se conçoit toujours comme si elle était définie par cette fonction de résistance, de prise de parole, d’alerte. Et elle oublie que son véritable travail, c’est le travail d’analyse, c’est un travail de compréhension de la réalité... »
      Pierre Rosenvallon

    • 13 juillet 2014 à 20:56 | diego (#531) répond à iarivo

      Bonjour iarivo,

      J’aborde tout le jour la nécessité pour le pays d’avoir des institutions fortes. Je ne cesse de mentionner que ce pays a besoin des partis politiques forts.

      Dois-je vous rappeller que les élections de 2013-2014 étaient et sont des piège à c...pour moi :

      - vous appelez cela monologue ?

      2009 et Rajoelina sont les témoignages de la médiocrité des politiciens et les Gasy qui s’y sont associés.

      Vous êtes comique, vous voulez que je note tous les politiciens Gasy ! Si vous voulez savoir le fond de ma pensée, Madagascar mérite bien mieux que ces bandes d’incapables qui sont à la tête de l’état depuis 6 ans. Le pays a tout de même des femmes et des hommes compétents.

      Je ne suis pas contaminé par le délire collectif et l’idiotie de nofy orange qui a traversé Madagascar en 2009. Et 2002 était un arnaque du siècle. Les effets néfastes sont sous vos yeux et continuent de dévorer votre pays, votre peuple et toutes et tous les Malgaches.

      Pas mal comme monologue compatriote......vous avez un grave problème avec vos politiciens...pas avec moi......

    • 13 juillet 2014 à 21:11 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Ramahefarisoa,

      Vous n’allez nul part avec un pouvoir qui n’a toujours pas su mettre fin à une crise politique vielle de 12 ans.

      Je vous dis tant qu’il est en vie et si sa santé lui permet, l’Amiral sera au rendez vous.

    • 14 juillet 2014 à 00:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Êtes-vous Malgache,quand cela vous plaît et »Français" pour critiquer MADAGASCAR,depuis 2002.
      Pour 2002,l’Amiral Rouge a jeté l’éponge,après « DAKAR ll ».
      Même son Ministre des AE a eu le temps de retourner sa veste.
      La France de l’époque avait accepté d’héberger ,pour la deuxième fois,la « FAMILLE de l’Amiral Rouge ».
      - "LA FRANCE A TOUJOURS JOUER DOUBLE JEU PARCE QU’IL Y A PLUS DE 20 000 français,à Madagascar.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 juillet 2014 à 01:42 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonsoir,

      Je vais être encore plus précis :

      - 2002, 2009 et 2013-2014 sont des arnaques du siècle.

      Les grands voleurs ne sont pas ceux vous croyez. Ce ne sont certainement pas ces politiciens qu’on dit ici et la des voleurs. Les bandits ne volent pas en plein jour et pas sous vos yeux. Et ils sont les grands champions des TSAHO.

      Je ne suis pas seulement malgache et français... Mais aussi, un citoyen du monde, alors je joue sur plusieurs tableaux et je n’ai pas l’intention de m’en priver......

    • 14 juillet 2014 à 18:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Oui,l’Amiral ==serait==au rendez-vous,par »ses sbires ou ces faux « Q » !
      - « Qu’il joue franc jeu ».
      =« Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
      MADAGASCAR AUX MALGACHES,une et indivisible.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juillet 2014 à 11:34 | manga (#6995) répond à iarivo

      Vous êtes vraiment convaincu qu’il ne s’agit plus seulement de zanak’Idada mais du Zanak’Idada et Assimilés :
      - Le rang a-t-il effectivement grossi ou bien - de votre côté - c’est tout simplement cette espèce en voie de disparition ?
      - Au lieu de la protéger,vous osez encore nier le tombeur, est-ce encore l’une de vos hypocrisies car Betoko et Isandra ne seront pas du tout contents de vous ?
      - Ou le fait d’être conscient que la voie que vous empruntez est un impasse qui finit dans une anse ?
      - Quant aux phrases de votre best seller : ne vous ont-elles pas par hasard été destinées ?
      Le contraire ne me convainc point. Cessez de prendre en otage des alibis qui ne tiennent pas, il ne continueront qu’à vous enfoncer là où le destin vous imposee.

  • 13 juillet 2014 à 13:33 | Rahasimbery (#8396)

    Spliff,
    C’est une certitude. L’instauration de la République gardera toujours ce goût amer d’une institution héritée et non acquise par la lutte ou créée par nécessité. C’est pour cela d’ailleurs que nous sommes désemparés face au paternalisme français, « Nous vous avons tant (tout) légué et voilà ce que vous en avez fait et où vous en êtes. » La sentence que cache cette phrase a-t-elle fait l’objet d’un examen approfondi par nos penseurs ? Non, au contraire, ils l’ont adoubée comme un axiome autour duquel devrait tourner la pensée Malagasy. Nos républicains, ceux qui ne juraient que par ses principes, n’osaient pointer la véritable contradiction de cette époque, à savoir, la connivence entre le républicanisme et le colonialisme. Primo, on ne peut affirmer que tous les hommes sont égaux, frères et libres, et secundo, qu’en même temps, les autres sont inférieurs ou barbares parce qu’ils sont différents. La « mission civilisatrice » en était le trait d’union. Il fallait une caution intellectuelle pour justifier l’injustifiable. Le pouvoir colonial l’avait rendu possible.
    Bon gré mal gré, quelques commentateurs tirent encore leur argumentaire politique de ces éléments de langage. Somme toute, nous avons ingéré, digéré, puis, relayé cet injustifiable jusqu’à en faire la norme avec laquelle nous évaluons le monde. Il est d’autant plus étonnant d’observer la manière systématique dont nous nous l’affligeons. Pendant que certains endossent volontiers le statut de « doux Malgache, semi-évolué », de « pauvre », pour aussitôt implorer une main salutaire afin de les en extraire, d’autres accusent leurs compatriotes de tous les noms, sauvages, sous-développés, paresseux, et voici le meilleur que j’ai entendu de la bouche d’une notable censée représenter la culture, « brûleurs de livres ».
    Qu’y a-t-il de si particulier dans cette posture sinon que le salut vient toujours d’ailleurs et que fatalement, rien ne peut pousser ici et maintenant, faute d’engrais, de moyens, de compétence, d’intelligence etc. L’état de délabrement est tel, que le fait d’être Malagasy à lui tout seul, déjà, constitue un facteur d’exclusion : Izay Gasy ve ! Formule envoûtante des femmes de petite vertu en mal d’exotisme ; Vita Gasy, le critère esthétique des plumitifs masochistes ; les Gasy sont…Automutilation quotidienne. Et là, je rejoins ce que vous avez écrit plus haut « on est réduit à jouer les pseudos virtuoses des concepts occidentaux, ce qui mécaniquement occidentalise notre actualité tout en nous gardant du côté esclave de celle-ci…Et nous voilà donc aujourd’hui en train d’aller chercher des solutions importées à des problèmes importés desquels nos conceptions historiques nous protégeaient déjà un siècle auparavant… »
    Cela dit, je rebondis sur le dernier point que vous avez soulevé. De quoi « nos conceptions historiques » nous ont-elles protégé ? Ne sommes-nous pas Chrétiens, n’avons-nous pas essuyé une défaite ? La colonisation a eu bien lieu ; l’occidentalisation et la mondialisation façonnent, rythment notre actualité à leur manière sans que nous ayons le dernier mot. Je comprends que cela puisse être douloureux pour l’amour propre d’un peuple, parce qu’il a perdu sa souveraineté (l’affirmation de sa singularité, de son plein pouvoir, sa croyance, son autodétermination, sa confiance etc.) mais les événements ont parlé et advienne que pourra. J’éprouve néanmoins une profonde exaspération face aux abdications des « élites cognitives », comme vous le dîtes si bien, devant cette situation. Ce serait faire preuve d’une malhonnêteté intellectuelle de juger qu’elles manquent de culture, en revanche, bien que leur probité laisse à désirer car quelques uns vendraient pères et mères pour un titre honorifique, personne n’a souligné leur désertion du « pouvoir ».
    S’il y avait une adéquation parfaite entre le savoir et le pouvoir, nous serions le peuple le plus heureux de la terre. « Qui sait, peut » est un mythe tenace chez nous. On l’injecte à grande dose dans les frêles esprits de nos écoliers. Ils grandissent dans l’idée que l’acquisition du « savoir » leur assurera un « pouvoir » certain sur leur avenir et que 1+1=2 leur ouvrira la porte du bonheur sans le moindre souci de « performer leur propre quotidien » en pesant par exemple leur propre récolte, en anticipant leur production future. Et quand vient l’heure cruciale de la délibération, la désillusion est grande ; dans le meilleur des cas, si tant est qu’ils trouvent un métier y correspondant, ce savoir leur octroie un « statut » mou, situé entre la sécurité et la débrouillardise ; la grande majorité cependant, ce gâchis phénoménal, plongée dans une frustration innommable, nourrit une haine à l’endroit du méchant « système » c.-à-d., le pays dans son ensemble ; Anémié, mortifère, stérile, leur savoir ne discerne plus, il est incapable d’innover et veut tout aplatir sur son passage. Et ouf, v’là qu’arrive encore une fois ce mythe, agissant comme un sauf conduit, une lumière au bout, il leur sert de planche de salut ; « Ailleurs, je serais un bon comptable. Ailleurs, mon savoir serait reconnu… » Au-delà de son aspect géographique, l’ailleurs, en donnant sens à leur vie, acquiert une dimension existentielle. Si bien que la qualité de l’existence ne se mesure plus en fonction de son pouvoir réel « = sa capacité de changer, d’agir, de transformer, de bien juger, de défendre, de frapper, d’aimer, d’haïr etc. » mais se trouve être déterminée essentiellement par la fuite et l’abandon de soi.
    - Ailleurs : l’homme providentiel, l’ange bénéfique, l’islam, la banque mondiale, le FMI, la France, Philibert, Didier, Albert, Marc, Andry, Hery, l’Etat de droit, la monarchie, la démocratie…
    - Ici et maintenant : L’anus terrestre, le degré 0 de l’évolution, l’impuissance, la réaction.
    - Voici l’équation de notre actualité :
    (Le mythe - Le statut – l’impouvoir –la haine de soi-le mythe)=Ailleurs.
    Il n’y qu’une seule façon de la résoudre. L’indifférence, l’ignorance, l’oubli, le souci de soi, du quotidien, de ses parents, de ses compatriotes…la bienveillance, la confiance.

    Pour répondre à votre question, l’enjeu n’est plus de savoir si mon cœur balance à gauche ou à droite ou que la République m’est préférable à la monarchie et que sais-je encore, j’estime que ces dualismes nous contraignent à adopter une posture molle, un certain type de langage : Le pouvoir « institutionnel », comme seule forme du pouvoir, nous mettant dans une position d’attente ; la « réaction » qui en résulte ; le jardin en friche faute de bras. Je viens d’en faire la démonstration. Au grand dam de l’ici à réinventer, l’ailleurs s’est rendu indispensable.
    Cordialement.
    PS : La meilleure façon de nuire à un peuple, c’est de l’acculer dans un coin où il ne peut que « réagir ». Si la mayonnaise prend, sans rajouter des œufs, il suffit juste de l’observer s’autodétruire ou de jouer l’arbitre en temps opportun, quand les intérêts tiers sont en danger.

  • 13 juillet 2014 à 13:35 | Rahasimbery (#8396)

    « La réconciliation », à défaut d’être un appel fraternel puisant sa racine dans un pacte politique (national : les valeurs, les intérêts, les visées, les urgences etc.), est un aveu d’impuissance. Malgré toute la bonne volonté du discours présidentiel, l’absence de quelques anciens () éclaire singulièrement le cercle vicieux dans lequel notre « système politique » est embourbé.
    - Quiconque aurait la charge de diriger ce pays, composera avec des éléments perturbateurs. L’ampleur des forces de division est telle, que les rallier sous la même bannière ne sera pas une mince affaire. A mes heures perdues, J’ose imaginer que le clivage est d’ordre idéologique (démocratie, monarchie, république, libéralisme, communisme etc.), là au moins, les écoliers (antiquité-féodalité-renaissance, etc.) sauront sur quel pied danser, et où mettre des beaux mots dans des belles analyses. Mais au regard de notre passé, les idéologies n’ont eu que des effets lénitifs. Tsiranana était-il républicain ? Ratsiraka était-il marxiste ? Et Ravalomanana et Zafy étaient-ils libéraux ? Rajoelina n’était-il qu’un disc jockey ? L’imparfait du verbe « être » est le dénominateur commun de toutes ces questions. Dois-je rappeler que le pouvoir s’exerce au présent et que l’enjeu premier de la politique est d’organiser l’ensemble du pays en vue d’un avenir commun ? C’est ici et maintenant que le monde se façonne. C’est ici et maintenant que les forces se rapportent les unes des autres. C’est ici et maintenant que les batailles se livrent. Malheureusement, pour beaucoup d’entre nous, « l’ici et maintenant » est une pensée lancinante : la main quémandeuse, les yeux larmoyants, la haine de soi qui aboutit fatalement à celle des autres, l’auto flagellation et enfin, l’imbécilité soupçonneuse qui au fond amenuise tous les élans créatifs.
    - L’adversité, à l’échelle nationale, ne peut générer d’émulation que dans la mesure où tous les acteurs s’entendent au minimum sur un arsenal de règles. (Le monde actuel est impitoyable car force est d’observer qu’un pacte mondial n’existe pas. Il y a des alliances, des pôles de puissance mais leurs relations sont souvent conflictuelles) En effet, ce pacte politique aura le mérite de redéfinir la notion d’opposition et d’instaurer à court ou à long terme un climat bienveillant, apaisé. Pour ce faire, une bonne dose de confiance nous sera nécessaire. « Même si je ferme les yeux, ta présence m’est bienveillante. » Qui parmi nous pourra en dire autant ? Au-delà même de la politique, interrogeons notre expérience quotidienne, personnelle : comment se comportons-nous avec nos proches ? Mesurons-nous la portée de nos paroles, de nos actes ? Suis-je intègre avec mes propres principes ? Le Chrétien, le Républicain, le monarchiste, le communiste, le libéral incarnent-ils leurs idéaux ?

    • 13 juillet 2014 à 14:54 | iarivo (#5822) répond à Rahasimbery

      Un pacte politique avait été souhaité et demandé dès le début de leurs ententes par les acteurs de la Révolution Orange, bien avant qu’ils ne passent en action pour concrétiser leur objectif, leur raison d’être.

      L’objectif étant de mettre hors d’état de nuire un Président de la République qui, par ses diverses malversations, mettait en danger de mort l’Etat de droit et les Institutions républicaines, démocratiques et laïques malagasy.

      Ce pacte politique se voulait être ouvert à toutes les entités politiques, quelques soit leur idéologie, leur conviction religieuse ou leur approche économique, et à l’ensemble de la société civile malagasy.

      Le TIM lui-même, pour ne citer que celui-ci, a toujours été inviter à venir débattre et collaborer pour élaborer un accord commun qui mettrait un terme à cette crise.

      Mais les sentiments et les ressentiments sectaires ont rapidement pris le dessus pour certaines catégories de population et ont alors bloqué sur plusieurs années le processus de sortie de crise.

      Voilà le problème Numéro UN du système politique malagasy, du moins de son fonctionnement !!!

      La République est incompatible avec le sectarisme et le culte de la personnalité qui l’accompagne !!!

      Et c’est donc ce sectarisme qu’il faudra dorénavant combattre pour que dorénavant il ne vient plus perturbé le système et vie (activité) politique malagasy.

      Cela implique un changement de mentalité (passer de la féodalité vers une société moderne) et l’écrasante majorité de nos concitoyens sont prêt à accepter ce changement qui, inévitablement, restera perturbant !!!

      ... même si l’écrasante majorité d’entre nous sommes encore resté formaté par notre culture traditionnelle féodale !!!

      >>> Pour la quasi totalité des nouvelles puissances économiques émergentes non occidentales (Chine, Russie, Japon, Corée du sud, ...), ce changement avait été imposé par une force militaire d’occupation ou une idéologie (communisme) étrangère au pays ...

      Ne pourrons-nous pas tirer FIERTE, et même ORGUEIL, à ce qu’à Madagascar, ce soit NOUS, les Malagasy, qui soit directement les artisans, les auteurs de ce changement, sans aucune pression venant de l’extérieur ???

      Un défi que nous pouvons très relevé et le mener à terme si nous en avons la volonté, si nous en avons la conviction !!!

    • 13 juillet 2014 à 20:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      - « Je partage—entièrement== votre analyse,IARIVO.Mais,NOUS,les Malgaches,nous sommes facilement manipulables et nous manquons l’esprit »NATIONALISME" et les étrangers en profitent,sans gêne.
      Cinquante d’éxil volontaire m’a permis d’observer ==sans critiquer==tous les Gouvernants,à Madagascar.Pour Moi,ils ont fait ce qu’ils peuvent faire mais les circonstances internationales les ont fait dérouter de leur objectif respectif,et les français,en particulier,ont gardé des bonnes relations,un peu hypocrites.
      Avec toutes nos expériences,nous pouvons garder toutes les relations==tout azimut==en mettant un « peu de méfiance » vis-à-vis des autres partenaires.
      PAS DE « OUI-OUI » parce qu’ils bi-nationaux ou tri-nationaux.
      - « Malgache,d’abord ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juillet 2014 à 20:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification
      - cinquante d’ans d’exil volontaire

    • 13 juillet 2014 à 21:07 | Rahasimbery (#8396) répond à iarivo

      Il ne se passe une seule ligne où vous ne faites référence à des notions que je souhaite de tout cœur, vous maîtrisez. Prenons par exemple le mot « féodalité » que vous opposez pompeusement à la modernité ou à la République selon votre humeur. Sous quelle « autorité » jugez-vous que la structure mentale des Malagasy serait « féodale » ? Si on acceptait le fait que la modernité est une rupture historique, y aurait-t-il une injonction au modernisme ? Peut-on dire : tu dois être moderne ? Fait-on de la politique avec un impératif émotionnel ? N’est-ce pas là ce que vous appelez « changement de mentalité ». Bien sûr, vous êtes au-dessus de toutes ces contingences, quelque part, là-haut dans les nuages des idées. D’où viennent-elles ? De leurs dieux non, Je suis certain que votre verve critique n’ose affronter de face cette dernière question. Parce qu’elles sont éblouissantes, les lumières divines sont impénétrables. Les yeux rivés au ciel, vous les implorez pour qu’elles éclairent « l’obscurité » dans laquelle sont plongés les Malagasy.
      Ceci étant, ce petit air ne m’est pas inconnu. Aussitôt qu’un écolier apprend ses leçons, il se met à les réciter à la terre entière. Son âme d’enfant ne peut faire autrement. S’il prononce « république », il ne l’a pas forcément comprise, il y croit. Quel est le propre de la pensée critique ? Distinguer la croyance de la compréhension, de l’analyse : « quand je commence à croire, je cesse de comprendre. » Il y a cependant un fait assez notable chez vous, votre critique est à sens unique, univoque : L’objet Malagasy est votre cible privilégiée, il est lieu de toutes les imperfections et quand soudain, surgi de nulle part, sur votre grand cheval, animé par une volonté féroce de les corriger, vous voilà parti pour la guerre. Il y a environ 120 ans, on jouait les mêmes notes au palais Bourbon : « Conquérir les barbares, pour un peuple civilisé, est légitime. » Drôle de musique, j’ai cru un moment qu’elle est révolue mais elle refait de temps en temps surface. Aussi, j’invite l’adulte à remettre son petit tablier d’écolier, cette fois-ci, non plus pour apprendre mais pour s’exercer dans l’art de la critique

    • 14 juillet 2014 à 00:37 | iarivo (#5822) répond à Rahasimbery

      La « féodalité » était un ordre politique et social qui existait à l’époque du Moyen-Âge en Europe.

      Elle était caractérisé par les relations, les rapports qui opposaient la classe dominante (les suzerains) de celle de la classe laborieuse (les vassaux) et imposaient donc une soumission de ces derniers aux premiers en échange d’une protection.

      Nous avions donc le schéma suivant :
      - suzerain/vassal/serf.

      Société dans laquelle chacun de ses membres ne sont que des sujets de leurs maitres, des objets, des propriétés de celui à qui ils servent.

      Cette féodalité, dans ses grandes lignes, nous la retrouvons également à Madagascar (plus particulièrement sur les Hauts-plateaux) jusqu’à la fin du XIXe siècle avec le schéma suivant :
      - andriana/hova/andevo.

      Cette féodalité a donc façonné pendant des siècles les esprits et la culture des malagasy puisqu’elle leur imposait un système de relation, un modèle de société basé sur le rapport dominance/soumission.

      Alors oui, la conception féodale de la société est resté toujours ancrée dans la structure mentale de l’écrasante majorité des malagasy, quelque soit la classe sociale à laquelle nous appartenons (ruraux/citadins, paysans/bourgeois, ...)

      De l’écrasante majorité des malagasy mais pas de TOUS puisque beaucoup d’entre nous ont depuis su ou pu sauter la barrière vers la modernité ; pouvons-nous alors qualifier cela comme une aliénation culturelle ???

      Ce n’est pas une critique que je porte là mais simplement un constat de la réalité.

      Et c’est bien cet état d’esprit encore fortement imprégné de féodalité qui explique et justifie les différents évènements et crises qu’à subit Madagascar depuis 50 ans.

      Qui explique cette apparente apathie de ceux que nous appelons communément la majorité silencieuse.

      Qui explique pourquoi les différentes sectes ont autant de succès à Madagascar, tout particulièrement sur les Hauts-plateaux.

      Qui explique pourquoi des leaders charismatiques ou des gourous de toute nature peuvent ainsi facilement prendre la direction du pays, de la région ou de la localité (culte de la personnalité)

      La République n’est pas une structure politique issu de la féodalité mais celle adaptée au monde moderne, qui répond aux besoins de l’homme moderne, même si elle nous vient de l’antiquité.

      L’homme moderne n’est plus le sujet d’un maitre, un objet ou une propriété d’un autre mais une personne juridique libre, autonome, protégé par la société dans lequel il évolue et qu’il est censé contrôler (citoyenneté). Il est en quelque sorte le centre du monde et doit s’assumer par ses propres moyens puisqu’il n’est plus dépendant d’autrui.

      Toute société a évolué ou évoluera nécessairement de la féodalité vers la modernité si elle ne veut pas rester dans les ténèbres et l’obscurantisme.

      Tout changement, toute transformation est nécessairement douloureux et prendra un temps plus ou moins long mais Madagascar devrait accompagner et maitriser cette évolution si elle ne veut pas se retrouver dans une véritable anarchie.

    • 14 juillet 2014 à 01:24 | iarivo (#5822) répond à Rahasimbery

      « Il y a cependant un fait assez notable chez vous, votre critique est à sens unique, univoque : L’objet Malagasy est votre cible privilégiée, il est lieu de toutes les imperfections et quand soudain, surgi de nulle part, sur votre grand cheval, animé par une volonté féroce de les corriger, vous voilà parti pour la guerre. Il y a environ 120 ans, on jouait les mêmes notes au palais Bourbon : « Conquérir les barbares, pour un peuple civilisé, est légitime. » Drôle de musique, j’ai cru un moment qu’elle est révolue mais elle refait de temps en temps surface. Aussi, j’invite l’adulte à remettre son petit tablier d’écolier, cette fois-ci, non plus pour apprendre mais pour s’exercer dans l’art de la critique »

      J’ai voulu aborder ce dernier sujet à part car apparemment vous y faites allusion à la colonisation, ou plus précisément à la conquête coloniale et les motifs qui l’explique ou la justifie !!!

      Je ne vois pas où ma critique serait à sens unique, univoque, si critique il y a !!!

      Je n’ai pas à juger si la culture malagasy traditionnelle ou sa pensée serait bonne ou mauvaise, juste ou non, je me contente que d’essayer de comprendre le mécanisme, de tenter de l’expliquer et de faire un constat objectif de la réalité des faits.

      Je ne trouve aucun intérêt à vouloir chercher à modifier la « structure mentale » de ces malagasy qui sont encore imprégné de culture féodale, mais nous vivons actuellement dans une société régie par des lois et des règles républicaines, démocratiques et laïques.

      Pour qu’une telle société puisse fonctionner efficacement et sans anicroche, il faut que ceux qui y sont membres comprennent les règles du jeu et les respectent !!!

      Qu’ils soient républicains ou monarchistes, chrétiens ou musulmans, libéraux ou communistes, ...

      Je vais au-delà de la définition basique et limitée de République ou de Démocratie en affirmant que :

      - dans une société moderne, toutes les communautés et les individus qui la compose doivent y vivre en harmonie, dans le respect mutuel (et non pas la tolérance !), l’acceptation de la différence, l’épanouissement et le développement de chacun sur le même pied d’égalité ;

      - plutôt que de s’accrocher obsessionnellement sur des notions telles que ce sont ceux qui sont les plus nombreux qui doivent imposer aux autres leur vision de la vie, de la société ou du monde !!!

      Dans une société moderne, donc dans une République et une Démocratie, ce sont l’Etat, ses Institutions et son Administration qui sont au service de ses citoyens et non pas le contraire (comme dans une société féodale) !!!

      Il nous appartient donc à nous, Citoyens de la République, d’exercer nos Devoirs et nos Obligations, et de défendre nos Droits !!!

      ... plutôt que de se laisser vivre au bon vouloir et selon l’humeur du suzerain/mpanjaka !!!

    • 14 juillet 2014 à 02:55 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à iarivo

      Voilà comment tirer convenablement des plans sur la comète ! ...

      Iarivo mélange tout ... Du vrai « variaminanana » !

    • 14 juillet 2014 à 16:05 | Rahasimbery (#8396) répond à iarivo

      Bravo,

      « Toute société a évolué ou évoluera nécessairement de la féodalité vers la modernité si elle ne veut pas rester dans les ténèbres et l’obscurantisme. »
      Je relève l’existence de quelques dieux à l’œuvre dans cette affirmation :
      - celui de l’évolution E avance que le mouvement d’un point A au point B est nécessaire et universel (toute société)
      - Celui de l’Histoire H estime que le point B (la modernité) est préférable au point A (la féodalité).
      - Et enfin, le dieu de la volonté P prétend « pouvoir changer » la marche du mouvement en proposant B comme une condition politique.
      Les caractéristiques de A :
      Obscur, relation dominant/dominé, dépendance au suzerain, Andriana/Hova/Andevo.
      Celles de B :
      Les lumières modernes, le respect mutuel, l’indépendance/ autonomie et la République.
      J’entends par « critique à sens unique » le mouvement par lequel la pensée part aveuglement de E, H, P, pour lier A et B afin d’en tirer une causalité ou une quelconque vérité. Et elle ne peut être que « sectaire » car elle prend pour prémisses (E,H,P) des entités discutables pour ensuite normaliser un rapport. La critique la plus radicale serait d’aller au bout de cet ensemble E, H, P, A, B en faisant toutes les combinaisons possibles et imaginables mais elle ne pourra être une proposition politique car toute pensée politique requiert une idiosyncrasie (un foyer de pouvoir irrationnel). J’ajoute aussi que la critique univoque caractérise tout le discours impérialiste (pouvoir colonial oblige) de la fin du 18ème et de tout le 19ème siècle européen : nous et les barbares, nous et le reste du monde ; ce dualisme était politiquement nécessaire mais scientifiquement handicapant mais pour vous, cela n’a aucune importance. En clair, vous relayez le même discours politique sans interpeller vos sources, vos dieux.

      Bref, l’architecture de votre argumentaire date un peu. Elle est le reflet d’un temps révolu. La récurrence du vocabulaire est remarquable : les lumières / les obscurantistes, l’évolution /l’adaptation (Charles Darwin), La civilisation /la barbarie (Jules Ferry, Ernest Renan) et la citoyenneté chantée par tous les théoriciens de la République française. Je note cependant que vous passez de l’évolution sociale à une proposition politique (la république « plus adaptée selon vous », comme matrice du changement) sans aucun état d’âme et qu’en y procédant, vous essayez « de comprendre le mécanisme, de l’expliquer et de faire un constat objectif de la réalité des faits. » Corrigez-moi si je me trompe, donc, toutes ces catégories de pensée seraient amènes de nous « éclairer » quant à notre situation actuelle que vous qualifiez de la sorte « la conception féodale de la société est restée toujours ancrer dans la structure mentale de l’écrasante majorité des malagasy, quelque soit la classe sociale à laquelle nous appartenons (ruraux/citadins, paysans/bourgeois, ...) »
      Je comprends que vous soyez animé par une volonté de changement et que vous ayez choisi l’axe politique pour le mener à bien mais il n’est pas trop tard pour vous retrousser les manches et pour faire un peu plus confiance aux vôtres. A leur manière, les bras pensent aussi ; regardez ces terres en friches, ces richesses volées parce que les propriétaires sont des purs esprits et des manchots purs. Considérez ces enfants, ces femmes, ces hommes qui se prostituent ! Pour l’heure, un être incapable de tenir une bêche est un être malade.

    • 14 juillet 2014 à 17:50 | Jacques (#434) répond à iarivo

      Monsieur iarivo,

      je ne vais pas m’incruster dans votre échange avec le sieur Rahasimbery dont le post d’un caractère exceptionnel n’a reçu de votre part, comme réponse, que de stériles élucubrations. A force de se convaincre d’une capacité intellectuelle que vous ne possédez pas, vous vous égarez dans des argumentaires à dormir debout, voire dérisoires.

      En réplique à mon post d’il y a 2 jours vous dites ceci :

      « Alors arrêtez avec vos leçons d’orthographe, de grammaire ... ou de morale, car ce n’est ni le LIEU ni le MOMENT de le faire !!! »

      - Comment ça « ni le lieu ni le moment de le faire » ! Lorsqu’on « prétend », Monsieur iarivo, on va jusqu’au bout c’est-à-dire on respecte les fondamentaux de la langue française. Je ne vous avais pourtant pas visé, Monsieur iarivo, je m’étais adressé à l’internaute Isandra et voilà que me sortez les « vertus » du père-la-morale et ce, afin d’anticiper quant à vos lacunes dans la maitrise du verbe de Molière. En effet, Monsieur iarivo, de fautes dans vos posts, ce n’est pas ce qui manque : l’accord des 2 verbes qui se suivent ou bien du participe passé, inacceptable vis-à-vis de vos (virtuelles) compétences. Alors, oui Monsieur iarivo, c’est le lieu et le moment de vous rappeler vos lacunes.

      Et ce n’est pas fini, Ra8 hors d’état de nuire, vous me répondez :

      « alors OUI, OUI et encore OUI, il est du DROIT, du DEVOIR de l’OBLIGATION à chaque citoyen et patriote malagasy d’agir selon ses moyens pour le mettre HORS D’ETAT DE NUIRE !!! »

      - Nous y voilà donc : Monsieur iarivo qui défend (soi-disant) les valeurs de la république, de la démocratie, de la laïcité, de la liberté et tutti quanti...mais qui défend aussi le principe d’anarchie, de barbarie, de l’incivilité.

      Moralité : Monsieur iarivo a perdu la boule. Sa nostalgie pour Ra8 est tellement éloquente qu’à longueur de post l’on ne relève que du Zanak’i Dada » et autres assimilés.

    • 16 juillet 2014 à 13:39 | manga (#6995) répond à iarivo

      Ce que je ne comprends pas en vous Iarivo, c’est le fait de vouloir déliberement vous attaquer à un politicien que vous arrivez même à
      imputer inconsciemment à toute une éthnie d’une part. Vous savez autant que moi qu’après toutes ces années de crise, notre seul but est de pouvoir faire avancer ce pays comme espèrent vos semblables. Parce que pour vous, il est inconcevable de ne pas évoquer le seul et unique responsable
      comme étant à l’origine de tous vos calvaires en tant que représentant officiel donc : désigné légalement que légitimement à l’unanimité par tout un peuple ramène à conclure que vous ne cessez de tourner en ridicule et à aucun moment que ce soit de vos posts, vous nous proposez des solutions concrètes pouvant nous permettre daller en avant. Sincèrement, on ne peut pas attendre de vous une conversation digne de son nom.

  • 14 juillet 2014 à 02:31 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    M Ravalomanana connaît très bien sa situation et son dossier sur son retour au Tanindrazana mais ne veut pas le dévoiler.
    Il met tout sur le dos des autres qui ne sont pas dupes. Aucune faute, aucune erreur ne lui incombent ... Un vrai faux martyr !!!

    Tellement il bluffe que le Gouvernement malagasy s’en tape complètement de ses interventions et communications auprès de ses « ouailles » du Magro et de son staff de Bel Air qui ... ne manque pas d’air.

    Tellement la République sud africaine « l’apprécie » qu’elle veut le garder pour un bon moment,

    Tellement M Ravalomanana a toujours cherché la p’tite bête et raconte ce qu’il veut que l’Unité africaine ne l’écoute plus ...

    Tellement il a usé toutes les procédures qu’il ne sait plus quoi faire à part prendre comme témoin ses « ouailles ».

    La plus facile et évidente démarche pour convaincre tout le monde, M Ravalomanana n’a qu’à publier toutes les notifications et décisions officielles confisquant son passeport, lui interdisant de quitter l’Afrique du Sud ou de rentrer au Tanindrazana.

    C’est aussi simple que dire bonjour.

    « Ao raha ... », aimons-nous, Malagasy, dire.

    Mes salutations.

    • 14 juillet 2014 à 18:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Vous voulez avoir toujours le dernier mot.
      Qu’i êtes-vous exactement ?
      OUI,le Président Marc RAVALOMANANA n’a pas peur d’aller au tribunal.
      IL N’A PAS BESOIN D’AMNISTIE.
      L’histoire d’AV7 devrait être jugée à Madagascar.Point barre !
      - « SI LES MALGACHES SOUHAITERAIENT CONNAÎTRE LA VERITE,CETTE AFFAIRE DEVRAIT ÊTRE JUGEE A ANTANANARIVO ».Point barre.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juillet 2014 à 00:36 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      MAIS TAISEZ-VOUS !!!

    • 16 juillet 2014 à 05:16 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qu’importe mon identité M Basile et loin de moi d’avoir toujours le dernier mot.

      Seulement, M Ravalomanana va aux toilettes avant d’entrer dans la salle d’audience ...

      L’amnistie politique, Ravalomanana l’a déjà eue tacitement. Et tant mieux pour tout le monde.

      Dans le civil, c’est autre chose ... et c’est là que bât blesse.

  • 14 juillet 2014 à 19:16 | Ilaimena (#7897)

    Est t I’ll logique ce Monsieur.Pour une x fois qu’I’ll declare qu’I’ll sera de retour mais it is about just believe Je vois qu’I’ll ne change pas. Comme toujours parler sans reflechir genre Ataoko manakarena daholo nareo e ! Ou encore 4l isatoka-trano, hoavy tsy ho ela aho fa aza matahotra. I’ll ne rend jamais compte que tout ne depend pas a lui tout seul. I’ll est devenu un vilain demagogue.
    Je me demande pourquoi s’I’ll n’a pas peur du tribunal pourquoi partir in catimi au SA. Pourquoi n’a pas attendu ici ? Et le probleme a ete regle vite fait.Et I’ll serait candidat au presidentielle sans quemander de l’aministie partout car I’ll est blanc comme neige (Zafy a reste meme apres son empechement meme s’I’ll y avait de financement louche parallele qui merite une investigation)

    • 15 juillet 2014 à 08:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ilaimena

      - "Combien y-a-tl-de NOTAM(-s-) pour le retour de Marc RAVALOMANANA ??
      - Alors,ne dîtes pas que ce Président Marc RAVALOMANANA ne souhaite pas rentrer à Madagascar,son PAYS NATAL.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS