Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 16h55
 

Politique

Le voile est levé à Antsohihy

Jao Jean réclame la candidature de Andry Rajoelina à la présidentielle

mercredi 10 novembre 2010 |  4336 visites 

Lors du « meeting présidentiel » du couple Andry Rajoelina de ce mardi 9 novembre, l’ancien député, aujourd’hui membre du Conseil supérieur de la transition (CST) a clairement demandé au président de la Haute autorité de transition (HAT) Andry Rajoelina de se présenter comme candidat aux élections présidentielles ; car, de son point de vue, « personne ne peut réaliser les projets de Andry Rajoelina. La population veut Andry Rajoelina à la tête de l’Etat ». Le peuple a parlé en quelque sorte car la demande a été suivie de salves d’applaudissement de la foule qui était composite car il faut dire qu’outre les adultes, les élèves et écoliers ont eux aussi déserté les établissements scolaires pour voir et accueillir le couple Andry Raoelina. Jao Jean a d’ailleurs reconnu que Mialy Rajoelina Razakandisa, elle non plus, ne ferait pas mal car elle a réhabilité le pont Kôla lors de sa récente visite et que le couple pourrait bien résoudre rapidement les problèmes d’Antsohihy, à savoir, l’eau potable et le pont environnant le terrain de football.

Le membre du CST Jao Jean.

Le président de la HAT n’a pas refusé toutes ces demandes, au contraire, il déclare qu’il est l’ami qui est prêt à aider et qui ne déçoit pas. « Et un ami ne trahit jamais. Et je réitère que je ne vais jamais vous trahir ! », déclare-t-il ; signifiant sans doute qu’il va tout faire pour mériter cette confiance en prenant en compte toutes les doléances de cette population d’Antsohihy : un nouveau marché car le terrain de 8200 m2 est déjà prêt, un stade suivant les normes internationales, conformément à la demande du maire d’Antsohihy.

Rassurant la population, Andry Rajoelina a rappelé que son gouvernement est à l’action et qu’il est aujourd’hui dans la phase de la finition de la réhabilitation de l’axe Bekoratsaka et Port Bergé de 73 km. En échange apparemment sur le plan politique, il a exhorté le citoyen d’Antsohihy à se présenter aux urnes le 17 Novembre prochain pour faciliter l’avènement, dans les plus brefs délais, de la 4ème République. « Il faut s’entraider. L’avenir du pays est entre vos mains. Il revient aux Malgaches de décider de l’avenir du pays. On ne peut plus accepter les pressions internationales. Je vous exhorte ainsi à honorer votre devoir de citoyen par votre vote ce 17 Novembre prochain », a-t-il conclu.

Recueilli par Bill

59 commentaires

Vos commentaires

  • 10 novembre 2010 à 08:02 | Bena (#494)

    on en a beaucoup. ils font notre honte, mais ils font partie du paysage exotique de l’île. ils sont trop miniscules pour être appelés dinosaures, mais leur capacité de nuisance à ce pays retse grande. ce sont les meilleurs manipulateurs de foule. je ne sais pas qui est le meilleur, mais grosso modo, ratsyrahonana le petit chat, kaleta le lémurien, jao jean l’ivrogne ou pety le zébu doivent bien figurer en tête.

    • 10 novembre 2010 à 08:07 | ericraza (#4709) répond à Bena

      Bien dit Bena, mais t’as oublié le gros/petit morceau : le BITROVOALAVO !!!

    • 10 novembre 2010 à 09:17 | elena (#3066) répond à ericraza

      Et oui,on le connait,l’ami qui ne trahit jamais:champion de la parole donnée !!!

    • 10 novembre 2010 à 10:37 | poiuyt (#584) répond à elena

      Il fallait comprendre que joel a fait dire par jean que joel se dédit pour la Nième fois ; ayant par 2 fois déclaré qu’il ne sera pas candidat ; c’est un caractère pour le putschiste de renier signatures et déclarations ; et çà veut diriger le pays ; sans scrupule le pseudo-chrétien ; la phrase « je ne vous trahirai jamais » est un comble, après la révélation de sa participation dans les bois de roses, enrichissement personnel, et clientélismes objectifs ; les enquêtes sur les biens « malaky » d’anciens présidents indigènes, enquêtes déclenchées ce jour dans la patrie de joel, sont la raison de son implantation à Maurice. On savait depuis longtemps que la France avait un oeil mauvais sur les Ferrari et palaces parisiens d’un ancien africain président. Le joel s’apprête à faire une saignée des avoirs malgaches vers l’île Maurice, et ailleurs qu’en France. Pauvres électeurs de la plèbe.

      Le joel n’a qu’à se mesurer avec le PRM ; mais non, le PRM est en L1, et joel en L2 et joel a dispendié ses balles depuis belle lurette, popularité quasi-nulle chez soi. Alors il vaut mieux qu’il soit seul contre lui-même.

      Il paraitrait que joel a eu les gens de côtes à l’usure. Souhaitons que Monja vienne vers les 3 pour créer une démocratie. Encore mieux : qu’une balle perdue se retrouve.

    • 10 novembre 2010 à 10:54 | poiuyt (#584) répond à elena

      C’est une erreur de penser que joel est un fin stratège, c’est juste un pinocchio, de corps et d’esprit ; aux bouts des cordelettes, vous trouverez +s intelligences et de la TNT indigènes. Les hommes d’état sont muselés pour le moment, ... pour le moment ... , Mais la terre tourne, Le bonhomme n’osera jamais plus marcher à identité découverte sous les arcades, les ressentiments ne sont pas sympathiques du tout à son égard, d’avoir accepté d’appeler les gens vers l’abattoir, il aurait du penser aux familles de ses morts ; dont la famille du journaliste tué que joel a voulu manipuler.

    • 10 novembre 2010 à 11:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Bena

      Bena,

      retenez bien ce qui suit :

      « Il revient aux Malgaches de décider de l’avenir du Pays ».

      « ON » ne peut plus accepter les pressions internationales.

      Je,Andry Nirina RAJOELINA,vous exhorte ainsi à honorer, votre devoir de citoyen,par votre vote,au « REFERENDUM » pour le projet de la Constitution Malgache,ce 17 Novembre 2010.

      Monsieur le Président de la Haute Autorité de Transition Andry Nirina RAJOELINA.

    • 10 novembre 2010 à 12:56 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      désolé basile, pas besoin de MAFIA ou voleur des 1000 containers comme président.CAMÉLÉON, pas de vision et zaza vao minono (kivindro)

      Androany tokitoky, rahampitso good looky !

      17/11/2010 aferan-daomy ! Tampina @ double 6=tsy misy isaina.

      MIALA IANAO RAJOELINA FA AZA BE RESAKA A !
      sa miandry esorina ?!

    • 10 novembre 2010 à 17:05 | bena (#4885) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      c’est vrai qu’il revient aux malgaches de decider de l’avenir du pays, suis tout a fait d’accord avec vous, mais ca ne se passe pas comme ca, le peuple decide de facon democratique l’avenir de son pays, a commencer par elire son president, ses deputes....quand une personne est arrivee au pouvoir sans emprunter cette voie, il est certain que tout ce qu’il va entreprendre par la suite sera en dehors du cadre legal. la communaute internationale est la pour veiller aux interets du peuple, car selon vous qui va le defendre ? je vous dis et je vous repete, 3e republique ou 4e, ca ne veut rien dire pour moi, je ne vais pas voter pour valider l’age d’eligibilite de 35 ans pour vous faire plaisir .

    • 10 novembre 2010 à 17:16 | Ramanana (#3969) répond à Bena

      Juste pour taquiner BORIS BEKAMISY !!! Un truc que j’ai inventé, rien de vrai dans tout çà Boris !

      - Pour la première fois depuis la crise à Madagascar, l’Allemagne se positionne comme le porte voix de la Communauté Internationale. Pour la délégation de parlementaires allemand dépêchée par Angela MERKEL à Prétoria : LE REFERENDUM PREVU PAR LA HAT A MADAGASCAR ET L’ENSEMBLE DES ACTIONS DE CE DERNIER A MADAGASCAR SONT NULS ET NON AVENUS.

      Suite au positionnement douteux de la France par rapport à la crise à Madagascar, l’Allemagne a décidé de se détacher de l’Elysée.
      Une rencontre, entre le Président Marc Ravalomanana, une délégation de parlementaires allemands issus des partis influents CDU, CSU conduite par Monsieur Hartuvig Fisher et l’Ambassadeur d’Allemagne en Afrique du Sud : Monsieur Dieter W Hallera, a eu lieu à Pretoria le jeudi 4 novembre dernier. La délégation allemande s’est rendue auparavant à Madagascar et a rencontré des personnalités malgaches. La rencontre en Afrique du Sud avec le Président Marc Ravalomanana a permis d’élucider la problématique socio- politico-économique à Madagascar qui dure depuis plusieurs mois et de contribuer à des travaux de réflexion pour une sortie de crise optimale.
      A l’issue de cette rencontre, tous sont unanimes sur la nécessité de l’adoption et l’application du processus, consensuel et inclusif, initié par la SADC.
      La délégation allemande renie le gouvernement de fait, non reconnu par la communauté internationale, de la HAT.
      Le Président Marc Ravalomanana et ses hôtes allemands ont aussi échangé sur le projet de référendum et d’élections organisées, unilatéralement, par la HAT. Elections qui ne sont et ne seront jamais crédibles
      La délégation allemande a proposé la possibilité de poursuite des travaux très prochainement en Allemagne.

    • 10 novembre 2010 à 18:48 | poiuyt (#584) répond à Ramanana

      Ramananana, C’est une info que vous écrivez là ? ou est-ce comme vous dites « c’est juste un truc que vous inventez » ? ( je n’ai pas bien suivi, pardon).

    • 10 novembre 2010 à 19:04 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mahery

      Mahery !!!

      Esory izy Rajoelina raha saha nareo

      Tsy Ravalo akory izy ka aongankongana amy tsy aminantony
      Ento ery @ magro ny rediredy fa aza ny clavier no domina mafy fa tsy ahongana azy zany

      BEKAMISY

    • 10 novembre 2010 à 19:12 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ramanana

      Ramanana

      Vous avez bien fait de me taquiner avec les jeux diplomatiques ,

      on connait la musique ,votre SADC ni de CI bidon n’a plus d’importance tout est question de Communication dans un monde qui se globalise l’influence de la relation multilaterale devient de plus en plus insignifiant ,eu egard aux interets bilateraux( chine , Inde , Iran, Israel ectt suffit pour clouer au bec au SADC ect..

      Personne n’y fait plus attention ,la position ni d’OBAMA ni d’ANGELA MERKEL ni de NICOLAS SARKOZY ne font plus trembler RAJOELINA

      ILs finiront un jour de s’agenouiller devant Rajoelina

    • 12 novembre 2010 à 04:04 | Tanindrazana (#3224) répond à poiuyt

      « Le voile est leve » dit -on depuis antsohihy.
      Rien d’etonnant car on s’attendait depuis longtemps vu que le monsieur et son equipe changent d’avis selon leur humeur. Au debut de la crise , ils criaient Democratie....maintenant ils n’osent meme plus l’annoncer. La place d’ambohijatovo est consacree place de la Democratie.... et voila, c’est lieu reserve pour le culturel. On est contre la dictature de Ravalomanana... et voila....on applique la dictature militaire. ...Ravalomanana est en train de vendre nos terres a l’etranger. ...ha ! ha ! et voila que Wisco, les Karana, l’Iran et beaucoup d’autres, les francais a ne plus mentionnes. On n’a pas fait de coup d’etat... et voila Rakotonandrasana et Monja qui sous entendent le contraire. On accepte Maputo si je reste president....non, on refuse Maputo. On fait une Conference et voila que tout le monde constate que ce n’est pas ce qu’on avait decide lors de cette conference qui est dans la Constitution...Enfin avec Rajoelina, tout est manipulation, mensonge et propagande. Du jour au lendemain, je ne me presente pas a la presidentielle....et voila que le chien aboit....Rajoelina president !... Mon dieu, ou est qu’on est ?... tout a ete prevu comme ca et qu’ils resteront comme ca. Incompetents, immatures, instables, irrealistes... Seulement, ils savent qu’il y a une fin a tout. Alors.....attendons inpatiemment cette fin qui ne sera pas pour longtemps. Ils veulent baillonner tout le monde...allez y ! ils veulent nous faire peur avec cette armee qui a perdue sa dignite...allez y ! tuez les Malagasy, emprisonnez les opposants...ah ah ! ils ne realisent meme pas que les 20 millins de Malagasy sont emprisonnes par leur egoisme et leur mentalite avide de pouvoir.... Ils ne voient meme pas que des milliers d’enfant meurent de faim dans le Sud et dans d’autres regions du pays... Referendum melange a la presidentielle et communale...le tout avec las chasse aux opposants qui ne cessent d’augementer en nombre ... On verra bientot la suite mon cher president..

  • 10 novembre 2010 à 08:06 | Ramanana (#3969)

    Pour rire, n’en déplaise à Mister BEKAMISY Boris, mon frère et ami !

    De la part de Jao Jean, ce n’est pas une nouveauté. Le Monsieur a l’habitude de se faire inviter à toutes les tables. Lorsqu’il était Député (il ne l’est plus selon son ami TGV), il a réclamé à ce que le Taoka Gasy soit vendu sans aucune contrainte... Du Taoka Gasy Vaovao en quelque sorte (TGV)...

    Je me souviens de cette séquence du sakoroka à Tanà où tout le monde a pu visionner Jao Lahy dans un taxi à l’HJRA... Même pas une balle dans les arrières trains mais juste un petit bobo mais il a cru bon d’aller consulter un médecin, comme toutes les autres victimes... Maman, bôbô !!

    Hier, il a clamé haut et fort à ce que Andry soit candidat à la présidentielle... C’est dans le but de se faire élire (gratuitement) si jamais le Oui gagne au référendum. Du Tê entin-driaka ê !

    • 10 novembre 2010 à 09:14 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ramanana

      Mister Ramanana frere et ami,

      Bien vous avez fait,aujourdui, au moins un effort de sortir le quatre mur des toilettes pour elever le debat.

      L’idée de voir la condidature de Rajoelina vous plonge dans une anxiété indescriptible aigue qui emplit votre gorge.Je comprend votre angoisse !!! ,le Gamin lui est finalement un fin stratege !!!

      Par ailleurs , je ne voudrais pas m’attarder à commenter votre indigantion sur l’histoire de Toaka Gasy ,ceux qui connaissent mal Madagascar et les Malagasy ne comprennent jamais le role de cette filiere sur l’economie locale et nationale .Je ne parle plus du role culturel , ce serait un pleonasme.

      Son Bobo !!!tiens , j’espere que je me trompe : on dirait que vous avez regreté que soit juste un bobo !!!
      7fevrier ne vous suffit pas encore et toujours .

      Allez y les gards.. continuer à discrediter tous ces Tangalamenas de Kaleta,JAO jean et Ratsirahonana ect....ils representeront toujours leur peuple et ils sont utiles pour le processus RAJOELINA

    • 10 novembre 2010 à 09:40 | Ramarolanoana J (#1663) répond à Boris BEKAMISY

      Bkamisy. Rajelina fin stratège....VOus rigolez j’espère. Tout le monde (enfin ceux qui font usage de leur méninge) ont vu venir la candidature tgv. Est-ce malin ou idiot de sa part ? Car j’ai l’impression qu’il n’a rien appris de la leçon du passé, à savoir qu’on ne peut pas bâtir l’avenir du pays sur l’ordure du coup d’Etat. Il ne restera pas longtemps au pouvoir si par malheur il est élu par le processus truqué qu’il souhaite mettre en oeuvre (est-il plus fort que Ratsiraka et Ra8, ou plus intelligent ? les faits démontrent le contraire, cf. Maputo). Les 3 mouvances, aussi faibles qu’elles soient ne lâcheront pas le morceau et continueront à être une épine à ses pieds et r8 continuera à financer les déstabilisations jusqu’à atteindre ses objectifs. De plus il est peu probable qu’il soit élu car dans l’esprit de beaucoup de tgvistes (j’en connaît un certain nombre), tgv sert à destituer R8 et doit s’en aller ensuite. Enfin, son bilan ne milite pas pour lui, à moins qu’il ne réalise avant les élections tout ce qu’il a promis à Mahamasina. Mais qui serait assez c.o.n pour y croire ? Vous Mr Bkamisy ?

    • 10 novembre 2010 à 11:03 | Ramanana (#3969) répond à Boris BEKAMISY

      AVIS AVIS AVIS

      Mes frères !

      Basile a préféré se tasser pendant un court moment... BEKAMISY (en majuscule SVP, il est pointilleux !!!), BEKAMISY est son intérimaire...

      Toutes les médiocrités et autres âneries seront reprises par BEKAMISY BORIS !!!

    • 10 novembre 2010 à 11:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ramanana

      Ramanana,

      Merci de votre part pour Basile RAMAHEFARISOA.

      Ce dernier n’a pas besoin d’intermédiaire.

      Juste une mise au point :« Je »,Basile RAMAHEFARISOA,n’utilise pas de pseudo et ne change pas de pseudos selon les sujets.

      Bien à vous,RAMANANA ou autre pseudo.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 novembre 2010 à 11:38 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ramanana

      Ramanana

      Vous preferiez un debat à sens unique et monotone sur ce forum ????

      Ne pensez vous pas que la presence de Bekamisy et Mr Basile ,bcp ad’autres encore sur ce forum contribue tout de meme à enrichir le deabt sur ce forum de MT ????

      Ou vous preferiez lire que Misaina, Mahery ,POyuit et Diego....et autres zanakidada comme celà vous allez etre suspendue sur la lune loin des realités de choses sur terrain.
      Avouez Ramanana que le debat contradictoire est toujoursu une bonne chose pour la democratie et c’est la raison d’etre de MT ,je pense !!!

    • 10 novembre 2010 à 11:48 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ramanana

      Ramanana,
      IL est naif de toujours croire et aux coquilles vides de tois mouvances et à l’efficacité de l’argent de Ravalo

  • 10 novembre 2010 à 09:05 | diego (#531)

    Bonjour,

    Alors référendum ou élection présidentielle ?

    Et avec ça, on pense prendre les GASY pour des C…tsika mianakavy ?

    Samy hijinja ny nafafiny ny tsirairay…..

    Rendez-vous après le référendum e !!!!!

    • 10 novembre 2010 à 09:25 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à diego

      Diego,
      Une bonne chose tout de meme , vous avez fini par admettre que 17 Novembre aura bel et bien lieu avec une victoire du ENY

      En ce qui concerne l’après 17 Novembre ,basta le catastrophisme !!! ce serait un ouff de soulagement de sortie de crise

    • 10 novembre 2010 à 10:37 | Rio11 (#4246) répond à Boris BEKAMISY

      Diégo,

      Merci de corriger :« Après 17/11/0 » au lieu de « Après référendum ». Mieux vaut mentionner une date au lieu de « référendum » qui n’aura pas lieu.

    • 10 novembre 2010 à 11:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      - Rendez-vous,d’abord

      - le 17 Novembre 2010,au référendum pour le projet de la Constitution Malgache.

      - Après, le processus pour les autres élections continuera avec la volonté/fermeté du Gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille Vital.

      « ON » ne change pas une équipe qui gagne.(Une forte participation au "REFERENDUM pour le projet de la Constitution Malgache, du 17 Novembre 2010,c’est une victoire pour Madagascar).

      Madagascar aux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 novembre 2010 à 15:36 | IMPART (#3287) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

      En décembre 1948, l’Organisation des Nations unies adopta la Déclaration universelle des droits de l’homme afin de mieux armer les individus et les peuples contre l’oppression et la discrimination.

      Composée d’une trentaine d’articles concis, cette déclaration demeure la pierre angulaire de la protection universelle de la dignité de tout être humain.

      Article premier

      Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

      Article 2

      Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.

      Article 3

      Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

      Article 4

      Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude ; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.

      Article 5

      Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

      Article 6

      Chacun a le droit à la reconnaissance en tous lieux de sa personnalité juridique.

      Article 7

      Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination.

      Article 8

      Toute personne a droit à un recours effectif devant les juridictions nationales compétentes contre les actes violant les droits fondamentaux qui lui sont reconnus par la constitution ou par la loi.

      Article 9

      Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé.

      Article 10

      Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera, soit de ses droits et obligations, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle.

      Article 11
      > 1. Toute personne accusée d’un acte délictueux est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d’un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.
      > 2. Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d’après le droit national ou international. De même, il ne sera infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l’acte délictueux a été commis.

      Article 12

      Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

      Article 13

      Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

      Article 14

      Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays. Ce droit ne peut être invoqué dans le cas de poursuites réellement fondées sur un crime de droit commun ou sur des agissements contraires aux buts et aux principes des Nations Unies.

      Article 15

      Tout individu a droit à une nationalité. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer de nationalité.

      Article 16

      À partir de l’âge nubile, l’homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution. Le mariage ne peut être conclu qu’avec le libre et plein consentement des futurs époux. La famille est l’élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l’État.

      Article 17

      Toute personne, aussi bien seule qu’en collectivité, a droit à la propriété. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété.

      Article 18

      Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.

      Article 19

      Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.

      Article 20

      Toute personne a droit à la liberté de réunion et d’association pacifiques. Nul ne peut être obligé de faire partie d’une association.

      Article 21
      > 1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l’intermédiaire de représentants librement choisis.
      > 2. Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d’égalité, aux fonctions publiques de son pays.
      > 3. La volonté du peuple est le fondement de l’autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s’exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote.

      Article 22

      Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l’effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l’organisation et des ressources de chaque pays.

      Article 23
      > 1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
      > 2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
      > 3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s’il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
      > 4. Toute personne a le droit de fonder avec d’autres des syndicats et de s’affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.

      Article 24

      Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques.

      Article 25
      > 1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d’invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
      > 2. La maternité et l’enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu’ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.

      Article 26
      > 1. Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. L’enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.
      > 2. L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.
      > 3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants.

      Article 27
      > 1. Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.
      > 2. Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l’auteur.

      Article 28

      Toute personne a droit à ce que règne, sur le plan social et sur le plan international, un ordre tel que les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration puissent y trouver plein effet.

      Article 29
      > 1. L’individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seule le libre et plein développement de sa personnalité est possible.
      > 2. Dans l’exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n’est soumis qu’aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d’assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d’autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l’ordre public et du bien-être général dans une société démocratique.
      > 3. Ces droits et libertés ne pourront, en aucun cas, s’exercer contrairement aux buts et aux principes des Nations Unies.

      Article 30

      Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un État, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d’accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.

    • 10 novembre 2010 à 19:19 | diego (#531) répond à Boris BEKAMISY

      Bonjour Boris BEKAMISY,

      Je ne sais pas comment vous allez réagir le jour où RAJOELINA sera chassé d’AMBHITSIROHITRA ? Vous voyez, j’anticipe l’avenir !!!!

      Libre à vous de penser que le référendum, élection présidentielle organisés par votre mouvance est une bonne chose. Mais tenez ceci, je ne sais pas quel âge vous avez, mais retenez quand même :

      - une crise ne se résoudra JAMAIS au gré de vos souhaits, encore moins ceux de votre HAT, pensez-y.

      RAJOELINA n’est qu’un pion, et c’est déjà un compliment à son endroit, un tout petit pion qu’on bouge, pousse et faire dire des âneries. Mais tout se joue en dehors de nos regards Monsieur Boris BEKAMISY.

      Les hommes, les vrais ne se trouvent pas chez la HAT, ils sont ailleurs. Et si par hasard, ils lisent TRIBUNE, ils sont contents de vous savoir aussi NAIF et à coté de la plaque. Ils encouragent des gens comme vous, détestent des mecs comme moi, sans doute un peu plus difficile à manipuler, continuez à y penser.

      Votre cervelle ne doit être pas en bonne place…..attention, je n’ai pas dit que vous en avez pas, l’avoir en bonne place, en ce qui vous concerne, j’en doute fort. Vous auriez compris, que je ne vous insulte pas, mais je challenge votre capacité d’analyser de la situation qui prévaut dans notre pays.

      Un de nous a tort Monsieur, et depuis le début, vous comme moi, nous le saurons sous peu. Mais on voit déjà que vous jubilez, mais mon cher, les jeux ne sont pas faits, je vous invite donc de faire l‘économie des semelles de vos chaussures. Le moment venu, ça vous aidera à vous échapper à travers NY TANIMBARINTSIKA….Tantely en sait quelque chose et les acteurs de cette période sont toujours là, derrière les rideaux…AVIS DONC AUX AMATEURS…

    • 10 novembre 2010 à 19:59 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à diego

      Diego,
      Je sais que vous n’attendiez que ça : voir Rajoelina fuir le long de tatatre de Betsimitatatra

      Mais ce jour là est encore loin très loin,car celà ne lui arriverait jamais !!!

      il va d’abord finir son dix ans au pouvoir( delai uatorisé par la nouvelle consitution) et transformer Madagascar de fond en comble et meme vous vous finirez par le venerer car Madagascar sera propulsé sur l’orbite du developpement , on va parler de son nom comme tous les Presidents des pAUS EMERGENTS

      Voilà mes bels image pour le pays que j’aime mais non pas une eternel sakorika sur le tanimbary de betsimitatatatra comme vous le souhaitez bizarrement

    • 10 novembre 2010 à 20:38 | diego (#531) répond à Boris BEKAMISY

      MBOLA ZAZA KELY TSY MATO-TSAINA HIANAO :

      - Boris BEKAMISY.

      Ao fa mbola hisy hamafa ny oronao, be loatra ny tain-delo.

      Ao fa hisy mpanjaitra ny KILOAOTY TROBAKA, tsy hihomehezan’ny sasany anao.

      Aza akoraina aho raha RESY AN !!! Mais aza hadino fa ny PAOLITIKA aty MADAGASCAR tsy hoatrany ny zava misy any AMBANIDIA, ilay HIRA GASY IO...

      RAJOELINA, aura le même sort que Ravalomanana....si vous n’avez pas encore compris, LE MERINA à la personne de l’ancien président, qu’on vient d’humilier il y a 2 ans, ne resteront pas les bras croisés mon cher Boris BEKAMISY....2009 n’était même plus une affaire classique comme des disputes entre Cotiers et les gens de la Haut, et donc TANTARA MITOHY MANDRAPAHA....mais cela vous dépasse, comme toujours....

      Pour être encore plus clair...tout ce qui se passe depuis 2 ans ne concerne même pas LES COTIERS Boris BEKAMISY....et ça c’est une 1er dans notre pays mais surout plus exposif...les dangers sont donc partout....

      DIVISONS LES ELITS DU PAYS, voilà ce qu’on met devant vos yeux matin midi et soir...

    • 10 novembre 2010 à 22:05 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Attendez que je sois en retraite, pas de rendez-vous avec vous donc.

      Il me reste encore plusieurs années Mr. RAMAHEFARISOA.

      Bonne chance pour le référendum et, surout pour la suite.

    • 12 novembre 2010 à 07:38 | Tanindrazana (#3224) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      L’equipe a gagne quoi exactement ? ... La pauvrete, l’insecurite, le desorde, la dictature, l’exploitation illegale de nos richesses, la chute grave de notre economie, les greves par ci par la, le’ manque de medicaments et de medecins dans les hopitaux, la corruption partout ou la HAT passe, les mensonges et les manipulations a longueur du jour, la prison...enfin on n’a rien gagne du tout. au contraire on a tout perdu : notre liberte, notre dignite, nos richesses, nos terres, nos emplois et notre securite, nos relations diplomatiques, notre fihavanana,... Alors, dire que le petit president fin stratege va rester la pour dix ans et pour diriger le pays bien qu’il ait renier sa canditature. Si la population veut vivre en paix entre elle, Rajoelina ne fera pas l’affaire. Il doit partir de lui meme , sinon, il faut le degager de la. Le pouvoir n’appartient pas a un fou aliene qui agit selon ses sots d’humeur et selon les interet de ses compagnons. Aza mifidy fotsiny aloha aminity ry vahoaka Malagasy fa fanavotam-pirenena sisa no ady eo...

  • 10 novembre 2010 à 10:47 | The Man (#2712)

    Tout cela me rappelle l’histoire d’une grenouille qui voulait être aussi gros qu’un boeuf et dont on connait bien la tragique fin. Profites bien joelle pendant que tu y es !

  • 10 novembre 2010 à 11:13 | sissi (#3685)

    Quel cirque ???

    9 milliards et des hôpitaux par ci, des tsena mora et des trano bojo, ou des pont par là, des dancings et des micros partout. Et puisque promettre est gratuit et n’engage que ceux qui veulent bien y croire, pourquoi s’arrêter en si bon chemin et ne pas promettre la lune ???.

    Et pour couronner le film comique, un Jao Jean qui demande la candidature de « Son Excellence ». Qui n’a jamais entendu parler ou qui ne connait pas l’énergumène Jao Jean peut encore donner un quelconque crédit à ses paroles pour perdre son temps à les commenter. Donc, je préfère m’abstenir.

    Mais où c’est qu’il va trouver tout ce pognon le chef putschiste qui fait tout mieux que tout le monde, mais en pire en moins de 2ans, ? Avec toutes ces promesses d’ivrogne, une période transitoire ne suffira point. Il lui faudra un contrat pourquoi pas...à durée indéterminée ??? Le pôv petit doit encore croire au père noêl, il n’y a pas d’autre explication valable sinon.

    Sortez de votre bush Vuze. Quand penserez-vous sérieusement à changer enfin de camp ? Seriez-vous aveugle au point de continuer de penser que le putschiste en chef aurait une parole ??? ou bien seriez-vous à son image en disant une chose le matin et tout son contraire l’après-midi ? En tout cas un petit conseil amical à transmette au PHAT, c’est de changer de stratégie car ce ne seront certainement pas des Jao Jean qui vont compter le jour J.

    Dans une élection qu’on espère sérieuse et transparente, avec des règles de jeux claires et égales pour tous, je demanderai aussi au putschiste en chef de renier une fois de plus ses belles paroles d’ivrogne, ne serait-ce que pour le plaisir de voir sa grosse déculottée prévisible.

    Toutes ses gesticulations ne suffisent pas à Vuze pour comprendre que « le petit » est déjà en campagne ? Mais qu’est ce qui peut bien les pousser tous à s’aligner avant le coup de sifflet du départ ? Y aurait-il le feu au lac par hasard ??? Cela caractérise bien la mentalité des tricheurs, non ???

    Il n’y aura plus qu’à espérer que les malgaches aient beaucoup « d’amour » pour les tricheurs, ou encore qu’il y ait beaucoup « d’amitié » dans les tripatouillages des résultats par les responsables pour que le rêve du boaykely « appelez-moi président » ne se transforme comme un coup de baguette magique, en réalité. L’espoir heureusement, fait vivre...une certaine catégorie de personnes, à ce qu’il parait.Sissi

    • 10 novembre 2010 à 11:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi,

      Pourquoi dîtes-vous,des TRICHEURS ????

      Quel procès d’intention, mal placé ?

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 novembre 2010 à 12:51 | vuze (#918) répond à sissi

      Bonjour Sissi,

      Je vous l’ai déjà dit : Si TGV se présente à l’élection présidentielle, vous n’entendrez plus parler de moi et je ne soutiendrai plus TGV !!

      D’ailleurs, c’est ce qu’espère l’éditorialiste hautain et imbu de lui-même, j’ai nommé Ndimby. Notre cher éditorialiste, comme toujours, en course pour glaner le maximum de commentaires (y’a t-il une concurrence entre les « bénévoles » de MT ?), a décidé aujourd’hui d’agresser les forumistes et notamment moi (qui ne lui ai rien demandé) en parlant de « défécation » et de « diarrhée chronique ». Belle image du journalisme, n’est ce pas ?

      J’ai quand même la nette impression que quand je dis que certains auteurs de MT ont curieusement un penchant « dadaiste voleur » caché par un soi-disant sens de la légalité, cela commence à faire du bruit !!! Je gêne apparemment ? Non, je ne me prends pas pour le nombril du monde (on me l’a déjà faite celle là), mais certaines de mes vérités font mal.. Je ne serais pas étonné que je sois banni du forum bientôt...

      Un éditorialiste qui se permet d’insulter les forumistes devrait être, lui, écarté !! Cela m’a également étonné que vous, les légalistes, n’avaient pas réagi (avec un peu d’honnêteté) à la désinformation flagrante de Valis... Vous me décevez...

      A bon entendeur..

    • 10 novembre 2010 à 13:07 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basilou,

      J’ai effectivement un peu hésité en utilisant le mot « tricheurs », hésitant entre malhonnêtes, ou fraudeurs. Mais j’avais trouvé »tricheurs » plus approprié et plus sympa comme je trouve par ailleurs plus sympa de vous appeler Basilou aujourd’hui.

      Sans aller jusqu’à faire un mauvais procès, j’aimerai juste qu’on m’explique la provenance du magot que le putschiste en chef penserait distribuer et ce que viennent faire toutes ces promesses dans une période où toute propagande de ce style est sensée être interdit ??? Mais que diable fait le truc ... CENI ??? Toujours en train de courir après les bulletins pré-cochés ???

      NON Basilou, le mauvais procès, qui a cessé d’être d’intention, est de persister à vouloir prendre la majorité des malgaches pour des idiots à qui on pourrait indéfiniment raconter des salades.

      Attention à l’effet boomerang. Mais les mauvaises langues racontent déjà et ce n’est pas de l’intox, que tout serait prêt à l’île Maurice pour l’accueillir, alors Basile est tranquille car il n’aura pas la lourde tâche de l’accueillir à l’aéroport ou de l’héberger dans sa banlieue parisienne.

      Au fait, comment cela s’est passé ces retrouvailles avec De Gaulle ? Émouvant ??? Sissi

    • 10 novembre 2010 à 14:10 | sissi (#3685) répond à vuze

      Salut Vuze,

      J’ignore ce qui peut bien se cacher entre vous et Ndimby, mais cela ne m’a pas échappé qu’effectivement, le torchon brûle entre vous et ce depuis le début de ma participation sur ce site. Mais si vous voulez mon opinion personnelle, je ne suis pas non plus pour cet étalage de pseudos, mais c’est lui qui a l’avantage et la primeur du clavier, payé ou pas payé. En revanche, rien ne vous empêche par contre d’exercer votre droit de réponse, en lui faisant part de vos opinions.

      Mais il faut reconnaitre qu’excepté cet étalage de pseudos que je ne partage pas non plus, il a raison dans le fond. Reconnaissez que beaucoup manquent souvent de respect dans leurs échanges, tout de même ? Combien de fois n’ai-je pas été personnellement vertement remballé et taxé de reine ou impératrice ou que sais-je encore pour avoir tout simplement demandé un minimum de respect de la part de certains forumistes ?

      Il y a au moins une chose dont je suis certaine, c’est que tout le monde, pro-ou anti-TGV aiment Madagascar. Des échanges contradictoires ne pourront donc qu’être bénéfiques pour faire avancer le pays. Chacun de nous bien sûr, a son propre style, mais je pense que nos propres convictions ne devraient pas occulter que nous nous devons un respect mutuel. C’est un petit apprentissage de la démocratie. Si déjà sur ce petit forum, nous pouvons exercer ce petit droit à la démocratie, sans nous invectiver les uns et les autres, ce serait toujours cela de gagné et à mettre comme positif sur l’éditorial de Ndimby.

      PS : je suis complètement larguée pour cette histoire de Valis ? Quand, comment, quoi, please ? Je vous promets que j’apporterai mon commentaire. Ne soyez pas déçu pour si peu Vuze, mbola lava ity tantara ity. Au plaisir de votre réponse sur ma question.Sissi

    • 10 novembre 2010 à 15:38 | vuze (#918) répond à sissi

      Rien de grave ni de trop important concernant Valis mais la méthode et le principe me déplaît et m’exècre...

      Voici un post que j’avais mis hier :

      "Quel crédit accorder à Valis, roi de la manipulation d’information ? Comme je l’avais dit vendredi, j’ai attrapé Mr Valis en flagrant délit de déformation d’informations :

      Sur tous les journaux, il était notifié ceci concernant le meeting des femmes au centre culturel Rarihasina :

      « Comme il a été convenu lors de la manifestation des trois mouvances au stade Malacam Antanimena, mercredi dernier, les membres de l’association »mitsinjo lavitra" regroupant des centaines de mères de familles ont tenu leur meeting hier matin devant le centre culturel Rarihasina Analakely...etc

      http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=10556:association-qmitsinjo-lavitraq--les-meres-issues-des-3-mouvances-dans-la-rue&catid=34:politique&Itemid=60

      Mr Valis, quant à lui, écrit :

      « Elles ont abandonné leur foyer pour manifester leur ras-le-bol.. » http://www.madagascar-tribune.com/D...

      Comme quoi, je ne me trompais pas !! Mr Valis a recopié l’article du CM mais s’est abstenu de mettre le 1er paragraphe !! C’est ce j’appelle de la manipulation de M.... !!

      En conclusion, je dirais ceci : Au moins Ndimby ne cache pas son parti pris contrairement à d’autres qui s’apparentent à des renards vicieux et vils..."

      Voila.

    • 10 novembre 2010 à 18:32 | mahery (#2468) répond à vuze

      si bla bla bla bla , non arrêtez nous ne sommes pas de dupes ! (Monja qui a dit çà) .

      Nous ne peuvent plus entendre la « condition », les gens souffrent, le pays en détresse.

      ARRETEZ TOUTES VOS CO-NN-ERIES LES LAPINS !!!

  • 10 novembre 2010 à 11:46 | rakoto09 (#1735)

    A court d’arguments les mauvais pensants n’ont plus d’intelligence que de revenir aux petites vannes et moqueries de l’âge de l’enfance C’est le retour d’âge n’est ce pas ? C’est tristre mais si celà les défoule. On a dit que science sans conscience n’est que ruine de l’âme.

    • 10 novembre 2010 à 12:20 | Rabe (#3378) répond à rakoto09

      hé hoooooo...

      A court d’argument vous dites ?

      Ces internautes n’ont fait que rapporter ce que le dj/putchiste a fait.

      - le dj a promis que l’utilisation de la place de democratie n’a pas besoin d’une autorisation
      - le dj a envoyé la foule lors du black monday (26/01/09)
      - le putchiste a envoyé la foule le 7 fevrier 2009
      - le putchiste renié sa signature
      - le putchiste a dit qu’il ne se presente pas aux elections

      ...à vous de continuer les mensonges.

      Supputation : Renik fait semblant de ne pas s’interesser, pendant quelques temps, à ce qui se passe chez nous mais... detrompez vous Renik va revenir en force après 17/11.

  • 10 novembre 2010 à 11:51 | meloky (#637)

    Les extremistes opposants parmi les forumistes sont bien devastés par leurs propre attitudes hatives, ne font que baser leur argument sur leurs poches et égô.

    Merci mais l’évenement va se passer comme il faut !

    Vive le referendum, et on attend les élections successives avec ou sans les CI. Car si la CI respecte leur motto, elle va écouter les voix des citoyens !

  • 10 novembre 2010 à 11:59 | che taranaka (#99)

    Pour ceux qui sont sourds et aveugles je crois que je suis le premier à donner le RESULTAT de cette parodie.

    VOICI LE RESULTAT DE LA MASCARADE DU 17 NOV 2010

    TAUX DE PARTICIPATION ...........52%

    LE OUI.................................65%

    LE NON................................35%

    BEKAMSY si vous voulez rehausser le niveau de nos échanges ayez au moins l’obligeance de considérer notre pays comme une république.C’est fini BEKAMISY le rajako,les iva-razana,le zandrinao..

    Une res publica ne connait pas ces considérations.On discute et on débatte sur les choses ,les affaires publiques ;autrement dit sur la vie de la nation en ce qui concerne son foctionnement et son but pour le public pour le peuple sans aucune exclusion.Et c’est le DROIT de l’homme qu’on y applique.

    Car vos posts expriment un racisme-tribaliste et Basile dit que nous ne sommes pas africains et même en Afrique ils sont en train d’installer des ETATS MODERNES.

    Et la décision de la Cour de cassation de Paris en ce qui concerne « les biens mal acquis des DICTATEURS africains » ne fait qu’abonder dans ce sens de modernisation de la vie et de la gouvernance africaines !

    Ayant vécu en france pendant des années à part les corses ou les bretons les tribus et les races ne sont plus évoquées pour discuter de la justesse de la retraite.....

    Donc restons républicains.....!!

    Hier sur Midi-Mada en première page ,je vois les photos de 4 prétendants à la fonction suprême.Et je me dis le journaliste s’est sûrement trompé de commentaire .Car ,c’est incroyable que les gens ont la mémoire courte et une attitude veule.

    Ces gens qui trainent des casseroles ou qui n’ont même pas le sens de la parole donnée méritent -ils d’être appelés candidats à la fonction suprême ?

    Je suis éffaré des attitudes de ces soi-disant politiques .Comment ils arrivent à se regarder dans la glace en sachant les tords qu’ils ont fait à ce pays ?.Leur reste-il un peu de compassions envers le peuple malagasy ou ne voient-ils pas leur misère ?

    P Rajaonarivelo :

    doit purger une peine de 5 ans de prison pour usurpation de Fonction, et de 15 ans de travaux forcés pour détournement de fonds publics(Bons du Trésor + 177,7 milliards de dollars).

    Tantely Andrianarivo :

    entre autre détournement de 2.8 millions CHF de Tantely Andrianarivo

    Monja Roindefo:en plus des casseroles déclare ;

    Didier Ratsiraka devrait réfléchir sur sa part de responsabilité dans les diverses crises qui se sont succédé à Madagascar ; il faut annuler le référendum constituant du 17 novembre et Marc Ravaloma-nana n’a pas démissionné". Ce sont les déclarations faites par Monja Roindefo

    Et le Dj :

    putschiste et jene parle pas du reste ...Rasoa et sissi s’en chargeront..

    - LES MALGACHES ONT-ILS LA MEMOIRE COURTE ?

    - LES MALGACHES N’ONT-ILS PLUS LE CHOIX ??

    - LES MALGACHES N-ONT-ILS PAS PEUR DE SE TROMPER DE PASSER UN CONTRAT ET DE CONFIER LEUR DESTIN A DE TELS CRIMINELS ???

    JE ME POSE LA QUESTION.

    • 10 novembre 2010 à 12:41 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Che Taranaka

      Je garde toujours un grand estime à certain aspect de votre intelligence et votre brin d’elevation d’ame.

      Mais je suis à chaque fois deçus quand vous montrez le contraire , entre autre,le long de la lettre que vous avez adressé à un General proche de Roindefo

      Qaund à mes riposts à Ramanana, j’avoue que je suis obligé de descendre à son niveau pour le faire sortir des arguments de bas-etages qu’ils concoctent le long du canal d’Andriatany ou le long du rail de Reunion kely ( fantatrao daholo ve aloa ireo ry E L D)

      Mais vous avez mille fois de m’interpeller que le Rajako n’existe pas à Madagascar ,nous n’avons que les lemuriens .... de ala atsinanana et d’Isotry.Mais vous etes sans savoir que la paternité de Gidro est très recent, l’expression etait en vogue sous le regne du Dadadechu.

      Quand à l’expressiod’n Zandrinao ...mon General ce n’est qu’une derapage ,vous avez mille fois raison, mais soyez rassurez je n’hesite pas à appeller Rajoelina de Razandry kely mahavita azy , donc rien de grave contre notre REPUBLIQUE

      Par ailleurs , ne vous en faites pas j’ai bien ecrit iva_Ranjanana mais nons pas iva_razana .hi_hi_hi

      Boris BEKAMISY

  • 10 novembre 2010 à 12:12 | par ci par la (#1470)

    bonjour à tous

    qui ici a vraiment cru que rajoelina allait vraiment désister à sa candidature à la présidence ?

    pourtant, c’était en annoncant qu’il n’allait pas être candidat que la communauté internationale, et nationale aussi, a commencé à relacher la pression sur lui lors des négociations !

    et dire que maintenant, il veut coûte que coûte que la constitution soit votée !

    en effet, il ne pourra jamais se présenter en candidat sans cette nouvelle constitution qui autorise la limite d’age à 35 ans !

    et dire qu’une personne pareille veut nous diriger, alors qu’il n’y a aucun respect pour la parole donnée !

    on en déduira aussi que toutes ces belles paroles et promesses de logements et autres ne sont que chimères !

    quant au fait qu’il fait toujours le plein là ou il va, il vous suffit de voir les tractations des élus et hauts fonctionnaires locaux avant sa venue.

    pour preuve, ce jour, il va aller à Sambava et voici les infos que j’ai recus de là-bas : « tous les étudiants de chaque école de la classe de 7è et plus sont priés d’être présents à sa venue ».

    en plus, toutes les entreprises et autres activités économiques sont « priés gentiment » de fermer l’après midi lors de sa venue !

    qu’en pensez-vous ? est-ce avec de telles pratiques (datant des précedentes républiques) que cette 4eme va être bâtie ?

    quelle dommage !

    vive la 5è république !

    • 10 novembre 2010 à 12:50 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à par ci par la

      Par ici par là

      La visite d’un President Chef d’Etat dans une region est un evenement qui n’est pas ordinaire ,

      toute la population est appellée à l’accueillir il en est ainsi depuis 50 ans ,

      vous feriez mieux de vous exiler.

    • 10 novembre 2010 à 13:00 | mahery (#2468) répond à Boris BEKAMISY

      chef de quoi ?

      CHEF DE TSENA MORA
      CHEF DE VENTE DE BOIS DE ROSE 1000 CONTAINERS.
      CHEF DE POULES MOUILLÉES.

  • 10 novembre 2010 à 12:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    che taranaka,

    52% des électeurs inscrits,c’est déjà un succès pour Madagascar.

    Un exemple :

    100% des inscrits,pour toute élection, en Belgique,elle n’arrive pas à constituer un « Gouvernement ».

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 10 novembre 2010 à 13:51 | le critiqueur (#4650)

    merci Boris etBasile, je suis avec vous !
    les forumistes jaloux peuvent bien insulter Rajoelina mais il est bien là pour changer le pays et réaliser des choses ! les insultes deviennent des tso-drano !
    Soutenez le toujours M.RATSIRAHONANA on est derrière vous !
    MARRE DES RA8 ET RATSIRAKA QUI ONT FAIT TANT DE MAL AU PAYS !
    IMPUNITE ZERO

    • 10 novembre 2010 à 16:39 | lila69 (#4897) répond à le critiqueur

      miarahaba anareo rehetra ny tenako.

      Mahagaga ahy ihany ny mahatonga ny sasany hilaza fa nanao ratsy teto miohatra @ andry rajoelina ny pdt Ratsiraka sy Pdt Ravalomanana.

      Tena nanova an’i Madagasikara tokoa aloha rajoelina e !

      - taloha naniry tsara teny ny bois de rose, natao patrimoine internationale ;ankehitriny tsy mahita lalam-bola mazava rajoelina sy ny mpanolo-tsainy dia mivarotra Tanindrazana sy manao tantely afa-drakotra ny harem-pirenena !!Soa ihany fa efa kobo sy voaray an-tsary sy feo avokoa ny porofo rehetra.

      - Aiza izay mba vitan-drajoelina teto, nampiakatra avo ny tahan’ny tsy an’asa dia ekeko, ary nampitondra fahantrana ho an’ireo nisasatra sy niafy hatrizay, very fananana sy niaran’ny fanagadrana tsy misy lalàna marina.

      - Record mondial @ fanitsakitsahana lalam-panorenana satria fanjakana niorina t@ fandrobana sy fialonana, feno devoly.

      - Dia ahoana indray izao le hoe :« tsy hilatsaka aho noho ny tombontsoa ambonin’ny firenena ? », io anie efa hain’ny olona e ! tsisy azo fitahana izany intsony eto e !

      Izao ihany no mba teniko:be izay niseho ho nanao amboletra teto izay fa afaka ihany, koa dieny mbola tsy misy maratra, aleo arovana ny aina rajoelina e !

  • 10 novembre 2010 à 14:44 | che taranaka (#99)

    Mon ami BEKAMISY,

    Vous êtes au courant que che taranaka n’est ni et ni ,il est pour un ETAT de DROIT avec la REPUBLIQUE et la DEMOCRATIE.

    Je condamne TGV car « ces » gesticulations nous les connaissons depuis 50 ans !

    Donc de vos prpores aveux il n’ y a pas de « CHANGEMENT »,mot tant vilipendé mais jamais d’actualité !

    Les mauvaises habitudes reprennent leur droit et je ne me ferai pas avoir une troiosième fois !(Deba,re-Deba,(zafy) et ra8)

    Par rapport au Gal Rakotonandrasana ,j’ai cotôyé un peu les militaires pour dire que ils ne sont pas tous pourris...il y en a encore certains éléments pour le « HOAN’NY TANINDRAZANA » qui est la devise de l’Acmil..

    Je lui ai fait cette missive car la situation du pays est gravissime et s’il fait partie des gens « Hoan’ny tanindrazana » et déplore une fois de plus les manipulations politiques politiciennes prédatrices des sacrifices des gasy sa PLACE est avec NOUS !!!

    NOUS qui voulons mettre en place

    Un ETAT de DROIT

    Une REPUBLIQUE

    Une DEMOCRATIE

    La légalité,l’égalité,le respect des choses publiques,le respect mutuel républicain(la majorité n’écrase pas la minorité),le développement ..sont nos leitmotiv..

    Nous avons parlé beaucoup de tout ça !

    Aucun politique ne propose et ne parle d’un projet de gouvernance.On nous remet une constitution dénoncée en 1972,91,96,2002 et en 2009 et on nous présente ça comme un changement (Basile se félicite du taux de 52% il peut mettre 99% celà ne changera rien au fond de nos problèmes !).

    On nous avance un TIMONIER,un MINOA FOTSINY IHANY,un PROF et maintenant un Dj TEMERAIRE (Boaikely) !..

    Mais mise à part les gesticulations toutes nos valeurs sont-elles respectées ?

    Le niveau de vie de Gasy a-t-il changé ?

    Est-ce qu’on est sûr que celui qui est en place ne quittera pas le pays en cantimini et nous reviendra en sauveur après s’etre enrichi,sans rien expliquer et se permet d’être incontournable ????

    Un clan remplace un autre..et il nous faut un ETAT MODERNE pour faire face au défi surtout des exploitations à grande échelle de nos richesses si nous voulons profiter le peu que les grands groupes nous laisse...

    UNE VRAIE POLITIQUE AVEC UN VRAI PROJET DE SOCIETE ET DES VRAIS LEADERS PATRIOTES POUR LANCER LE DEFI DU DEVELOPPEMENT !!!

    Mais pas des criminels prédateurs....!!!!!

    • 10 novembre 2010 à 15:14 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Che Taranaka,

      A plus...j’ai une reunion importante !!!
      Boris !!

    • 10 novembre 2010 à 19:27 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Boris BEKAMISY

      CHE TARANAKA
      je suis de retour !!!

      NOUS qui voulons mettre en place

      Un ETAT de DROIT

      Une REPUBLIQUE

      Une DEMOCRATIE

      Soutenons Rajoelina <sa constitution< prone l’etat de droit , meme le PRM sera jugé

      Soutenons Rajoelina , Jamais une personalité politique incarne la republique , un Merina de pure souche soutenu surtout par les cotiers ( quel bel image d’un homme d’etat federateur)

      Soutenons Rajoelina le democrate ,la liberté d’expression est une realité depuis 17 Mars 2009

      Soutenons Rajoelina l’homme qui arrive reduire à neants toutes ses miltitudes des batons qu’on lui mette dans la roue

      Chapeau !!!

  • 10 novembre 2010 à 17:01 | The Man (#2712)

    Efa hita be ilay fikana T1n’i joelle e ! Inona moa no anton’ny nanovana ilay constitution hoe 35 taona ny taona ambany indrindra raha te hirotsaka ho prezidà fa adalan’izay gaga @ izao sary mihetsika be izay tsy izy ataon-dry zalahy izao eo e.

    • 10 novembre 2010 à 18:07 | mahery (#2468) répond à The Man

      Tsy mahagaga satria ny magie-magie anie miova ho fako ny hiafarany e !

      - Pour l’intérêt supérieur de la Nation, je NE serai pas candidat ; mais si ma femme et mes copains de la boite de nuit et mes camarades mpiara-mihinana( CE sont mes vahoaka) me demandent, je serai candidat.

      Mais tout cela un mascarade pour cacher la faiblesse de la préparation de ce référendum.« Nous ne sommes pas dupes » selon Monja roindefo.

      17 NOVEMBRE 2010 : LA HONTE HATIVE

    • 10 novembre 2010 à 19:20 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mahery

      Mahery,

      le 17 novembre 2010 , la enieme defaite de Tsia , de l’abstentionisme et de Ravalo qui va etre humilié encore par Rajoelina ce jour là

      Vous avez raison d’avoir honte de vous meme

      Ka mahery Rajoelina ka !!!!

  • 10 novembre 2010 à 20:11 | BemioVah (#3451)

    Au fait, quel est le rôle actuel du PM Camille Vital qui est pourtant supposé être en charge des affaires courantes et économiques surtout du gouvernement dans toute cette aventure crisio-dramatique ? Il apparait plutôt comme étant un vieux loup transformé tout juste en « louveteau-sitter ». Les rôles sont plutôt renversés mais dans quel ordre d’idées et de hiérarchie effectivement ? Comment fera-t-il en tant que PM pour mettre tout en œuvre et pouvoir réaliser en si peu de temps toutes ces promesses faites au jour le jour par son petit filoha en termes de volam-panjakana, de gestion et justifications monétaire et budgétaire ?

    Il serait donc intéressant de savoir si la vraie discipline militaire peut être indiscutablement appliquée en termes de disciplines morale et fiscale au sein de ce fitondrana po(li)tika marasily-sivily actuel ?

  • 10 novembre 2010 à 20:51 | che taranaka (#99)

    BEKAMISY,

    Vous faites exprès ou quoi ?

    Je vous considère comme adulte et le seul critère que vous avancez pour mon soutien à ce putschiste c’est parce qu’il est MERINA ....pour le reste je ne rabaisse pas ces MOTS au niveau de la paquerette ...

    Un mot dit une chose BEKAMISA...

    Ne vous vous foutez pas de moi ...je ne vais plus m’adresser à vous si vous continuez à sortir merina,cotier,rajako..iva-razana...

    Ce n’est pas mon idée de la REPUBLIQUE !!!

  • 12 novembre 2010 à 02:43 | Jerry (#2173)

    Jao Jean est un imbécile : j’espère que la population d’Antsohihy ne partage son opinion. Il faut que Jao Jean et ses acolytes comprennent qu’après avoir mis le laitier ignare à la tête de l’Etat, on ne veut pas d’unDJ inculte avec un Bac-5 comme Président de Madagascar. On a honte ! Qu’on se le dise !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS