Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 10h08
 

Politique

Ianonjafy Marcellin de la mouvance Zafy Albert

« Inquiétantes réunions d’officiers généraux et supérieurs »

samedi 12 novembre 2011 |  3954 visites 

Dans les reportages de Radio Antsiva de ce vendredi 11 novembre 2011, les interpellations de Ianonjafy Marcellin, issu de la mouvance Zafy Albert, ne peuvent laisser indifférent. Il met en garde l’État contre des comportements plus que douteux - car il déclare disposer des preuves - de quelques généraux et colonels à la retraite pour certains et en activité pour d’autres. D’après ses dires, ces militaires veulent après la nomination d’Omer Beriziky au poste de Premier ministre de consensus, saborder la mise en œuvre de la feuille de route ; ils sont connus, dit-il, et ils trouvent que le président de la HAT est incapable de préserver les intérêts des militaires.
Ianonjafy Marcellin a été précis dans ses interpellations. Il a indiqué les endroits successifs de ces réunions et la stratégie ou la tactique de ces militaires (Tsinjoarivo, Mahamasina, puis périphérie de la capitale…).

En tout cas, la mouvance Zafy est habituée à des déclarations fracassantes et inquiétantes. Elle est aussi réputée disposer de preuves sur ce qu’elle avance. On se souvient que le Pr. Zafy avait même déposé plainte contre les abus, gabegies et corruption sur de nombreux trafics qu’il a dénoncé sur la place publique ; en tout cas, il s’attend à ce qu’il soit auditionné pour révéler ses preuves. Peut-on aussi s’attendre à ce que Ianonjafy Marcellin agisse ainsi ?

Recueilli par Valis

15 commentaires

Vos commentaires

  • 12 novembre 2011 à 11:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Si les étrangers veulent se mêler de trop de nos affaires et les leaders politiques Malgaches ne changent pas de leur pratique/mentatité lamentable,il est temps que les « MILITAIRE/FORCES DE l’ORDRE » prennent leur responsabilité,pour une durée limitée d’un an,au maximum.

    L’objectif principal c’est une élection libre,transparente et reconnue de TOUS.

    Paraît-il :"L’Union européenne est prête à financer les futures élections,à hauteur de 30 millions de dollars (environ 60 milliards d’ariary).

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 novembre 2011 à 19:55 | niry (#210) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basilou,

      Votre admiration pour les officiers supérieurs malgaches est louable. Mais vous ignorez une chose : les officiers supérieurs militaires malgaches de 2011 ne sont plus nos valeureux militaires tandroka aron’ny vozona des années Ratsimandràva. Ils ont perdu toute dignité et tout amour-propre. Les militaires officiers « très supérieurs » malgaches sont devenus des vulgaires mercenaires, qui se vendent au plus offrant et surtout qui frémissent à l’écoute des sonnantes et trébuchantes.

      Basilou : les militaires à la caserne !! Exactement comme dicté par la SADC. L’heure n’est plus au patriotisme aveugle, l’heure est à la résolution de tout cet imbroglio dans lequel les militaires se sont volontairement si bien immergés profond. Les militaires à la caserne ! Ils ont assez foutu leur m depuis 2009.

    • 13 novembre 2011 à 09:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à niry

      niry,

      « NOUS » sommes dans la m.e.r.d.e,parce que nous sommes embarqués dans SADC qu’en réalité Madagascar n’aurait rien à gagner.Nous ne sommes pas des africains.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 novembre 2011 à 15:49 | herbert leon (#5976) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Nous sommes des Africains et je suis désolé pour Mr Basile qui se trompe même sur le plan des origines.

      Nous sommes Africains car nous appartenons au bloc régional AFRIQUE du point de vue économique, et geostratégique.

      Je vous ferai un exposé plus tard si vous le voulez bien sur. On est là pour s’informer.

      Tres cordialement

  • 12 novembre 2011 à 12:43 | poiuyt (#584)

    les magouilles putschistes ont trop sali le paysage politique, il n’y a plus de visibilité sûre, tout est vrai et faux à la fois, il n’y a plus de vérité vraie, cela joue en faveur de ceux qui vivent de désinformations sur les médias captives. Une bombe artisanale par ci, une balle perdue par là, des coups d’état tantôt, des déclarations de sadec anonymes naguère, et passons, . . .

    l’opacité permet de faire penser que les inepties sont passables grâce au bénéfice du doute ; garder une population ignare, non informée, ou désinformée ; dissuader les plus courageux récalcitrants par les actions promptes et forfaitaires d’une milice politique

    voilà le mode d’existence de ce système ignoble. Beaucoup d’ âmes encore alertes se lasseront de + en + ; les putschistes gouverneront dans l’indifférence générale ; le comble : ils pourront dire qu’ils sont légitimes

    en fait, 3 ans plus tard, le coup d’état est toujours en cours ; Ha les usurpateurs !

    • 12 novembre 2011 à 14:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à poiuyt

      poiuyt,

      Quelle société voulons-nous pour les Malgaches ??,

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 novembre 2011 à 21:02 | poiuyt (#584) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile : un notre monde, pas un monde leurre

      cette info à propos de réunion est-elle fiable ? on ne sait plus. Il n’en reste pas moins que les militaires sont des nuls ou presque ; les plus justes, les plus humains, les plus vaillants ont été trop téméraires, qu’en reste-t-il aujourd’hui ? rien : ainsi donc on peut dire qu’ils ont nuls, ils ont fauté par légèreté, ils n’allaient pas sans savoir l’ignominie de leurs semblables à la solde extra

      des gens dont l’horizon, la vue aplombée par les rondeurs de leurs ventres et de leurs joues, est incapable de voir autre que leur petit-grand bénéfice ; c’est ceux-là qui plombent la vie nationale

      miaramila-potaka ; à qui des gens (qu’ils croient) sônegaly sont venus faire la morale. En vérité, Franchement : quelle différence entre la race d’un militera et celle d’un officier supérieur de la SADC ? Il faut être cons pour y trouver midi. Hé ben, les miaramila-potaka l’ont trouvé

      un bien connu comique français disait « ils ont la mine pas tibulaire mais presque » ; il faut dire aujourd’hui aux gens qui ont suivi joel :

      « Il fallait les voir patibulaires, honte à vous. »

  • 12 novembre 2011 à 13:14 | rivokely (#653)

    Raha azoko tsara ny dikan’ireo fivoriana etsy sy eroa ataon’ireo mpitaritafika (*) ireo dia rehefa tsy « mahatana » ny tombotsoan’ny tafika sy ny miaramila dia ahongany.
    Nandritry ny 3 taona izay dia ny tafika, ny zandary sy ny polisy no nomen’ny fat tombotsoa mihaom-pampana satria nanampy azy nanongana fanjakana ara-dalana sady natahorany koa. Lany ny paiso ankady ka mitady hotroatra ry zalahy.
    Asa goavana ny miandry izay filoham-pirenena lany eo amin’ny fanapotehina an’io tafika io satria mila fongorona izy io fa tsy misy ilana azy intsony.
    (Raha tsy ho sanatria i Rajoelina no lany dia hitohy ny fanambazana na ihinam-pako aza ny valala tsy ambadady harona.)

    (*) aleo atao hoe « mpitaritafika » fa tsy « manamboninahitra » . Tsy mendrika izany ireo satria toa tsisy voninahitra intsony fa ny hitsetsitra vahoaka sy hambotry firenena no masaka ao an-tsainy

    • 12 novembre 2011 à 13:58 | rhaj (#4137) répond à rivokely

      « Militera » no fiantsoako an-dreo.. mba tsy ilazana hoe « miaramilam-potaka » (filazan’i Manandafy azy).

      Fa rahefa tsy misy Malagasy (politisiana) afaka mampihatra ny LalAna sy Zo fototra ary izay mba fanao eto @ity tany ity @izao taon-jato izao, sahala @ hoe :

      - ny Miaramila dia TSY manao an-keriny ka mandroba Fitondrana,
      - na koa hoe, ny Politisiana TSY manitsakitsaka ny lalAna iraisam-pirenena sy ireo Fifanarahana nosoniavina (h@ AGOA ka h@ Cotonou, h@ Maputo/Addis-Ababa)

      Dia ara-kitsiny raha ny SADC, izay nametrahan’ny ONU ny fitantanana ity krizy ity, no mampihatra ny LalAna sy ny Hitsiny.

  • 14 novembre 2011 à 08:04 | andry_rajoli (#3155)

    Si le professeur 24h pouvait nous faire une déclaration fracassante sur le responsable des incendies du Rova, ce serait intéressant ....

    Qui avait tellement de haine au point de vouloir anéantir toute trace de la monarchie MERINA

    • 19 novembre 2011 à 18:09 | maharavo (#6157) répond à andry_rajoli

      a entendre parler de ’monarchie merina’, je lance la reflexion si on doit etre fier de cette periode, qui dit monarchie et leurs cohorte d’Andrianas reconnus ??? ou auto-declares de chaque coline (dongon-tany), dit societe esclavagiste : une negation permanente de l’autre dans son existence, dans son droit de vivre et d’evoluer.
      si j’ai bien compris, l’andriana ( va nu pieds et meme sans culotte) peut
      disposer de ma femme et de mes filles pour assouvir ses desirs ?
      Il n’y a pas lieu messieur de nous imposer
      votre contentement et fierte d’une periode
      douloureuse et des tenebres pour une partie de la population de ce pays.
      Aucun travail de fonds ni de reflexion n’a ete engage jusqu,a ce jour pour une reconciliation et la reconstruction morale de pays, l’injustice doit etre repare, etes vous pret vous les descendants d’andriana et d’hovas responsables de traite esclavagiste a nous ( les soit -disant descendants de mainty) compenser financierement, il faut rendre justice, assumez votre heritage historique dans le contexte actuel

  • 14 novembre 2011 à 08:53 | ASSISE (#1505)

    Les réunions militaires, les Off Généraux en particulier, n’ont rien d’extraordinaires.

    D’ailleurs comme ces hommes en « treillis », comme on se le dit souvent, ne sont que de « Bon » citoyen comme tout citoyen du monde, il n’y a vraiment pas de quoi se faire la tête.

    Le vrai problème avec « CES militaires citoyen », c’est qu’ils sont « Vachement » armés et peuvent faire tout à leur tête.

    Revenez sur l’histoire du dernier MALACAM (hier) pour un aperçu d’un Bon citoyen en treillis armé.

  • 14 novembre 2011 à 17:57 | che taranaka (#99)

    Basile,
    tsy milamina ny tany sy ny fanjakana

    tsy misy fahefana intsony eto fa samy manao izay saim-patany.
    30 millions de $ pour organiser une élection..???

  • 14 novembre 2011 à 21:52 | SNUTILE (#1543)

    C’est formidable cette liberté d’expression mais qu’elle ne soit pas diffamatoire devant la justice.

  • 15 novembre 2011 à 08:38 | mandinika (#4014)

    fa tsy tadidinareo ve ilay hira hoe :
    miaramila, miaramila gasy mpihihanana tay parasy sy mofogasy

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS