Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 02h57
 

Société

Mahajanga

Inondé par les pluies du cyclone Hellen

mardi 1er avril 2014

Mahajanga a été durement frappé par le cyclone tropical intense nommé Hellen. L’eau est montée de 116 mm, occasionnant quelque 36 ménages victimes des inondations dans les fokontany de Fiofio et de Tsararano dès la matinée du lundi 31 mars. Tous les établissements scolaires sont fermés de la ville, selon le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC). En milieu d’après-midi, une centaine de sans abris ont été recensés.

Une mission d’évaluation du PNUD est sur le terrain tandis que les partenaires du BNGRC sont fins prêts tant en matière logistique, vivres et autres, pour les accompagnements et interventions post-cycloniques. La Croix Rouge est sur le pied de guerre. Les stocks pré-positionnés sont fins prêts à Mahajanga et à Antsohihy pour venir au secours des populations victimes de ce cyclone. Les ONGs partenaires et la Croix Rouge internationale sont elles aussi à portée de main au cas où les secours s’avèreraient insuffisants souligne un responsable de la Croix Rouge de Mahajanga. D’après ses explications, les secours d’urgence pour deux jours nécessitent quelque 90 000 euros. Toujours est-il que tout dépend des premières évaluations des dégâts après le passage d’un cyclone. Ce mardi matin du 1er avril 2014, Hellen a beaucoup diminué en intensité ; la vitesse des vents est passé de 300 km/h à 100 km/h.

Recueilli par Bill

1 commentaire

Vos commentaires

  • 2 avril 2014 à 18:44 | niry (#210)

    Mahereza jiaby é !!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS