Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2016
Antananarivo | 22h02
 

Société

Catastrophes naturelles

Inondation imminente pour plusieurs zones de la capitale

mercredi 13 janvier | Mirana Rabakoniaina
JPEG - 42.9 ko
La digue de Belanitra Ilafy (Photo d’archives)

L’APIPA (agence de protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo) lance l’alerte jaune ou la menace de danger pour toutes les communes traversées par la rivière Sisaony. Sont concernées par cet avis Soalandy, Ampanefy, Soavina, Anosizato Andrefana, Ampitatafika, Ambavahaditokana, Fenoarivo, Itaosy, Ambohitrimanjaka, Fiadanana, et Ampangabe. Les fortes pluies incessantes ces derniers temps risquent encore de durer jusqu’à la fin de cette semaine, d’où la montée inexorable des eaux.

Notons que pour la rivière Imamba, la digue de Belanitra Ilafy a déjà cédé dans la nuit du dimanche à lundi. Les riverains ont érigé des protections provisoires mais qui risquent de ne pas tenir longtemps si les fortes pluies persistent. Cette digue qui cède quasiment à chaque période de pluie a été réhabilitée trois fois en 4 ans dont l’année dernière.

Pas moins d’un million de personnes pourraient être concernées si jamais Grand Tana serait encore inondé alors que les victimes de l’année dernière ne sont pas encore sorti de l’auberge.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 13 janvier à 10:14 | lalvaovao (#9369)

    Totofany karana sy ny sino ny tany, sady tsy mandoha hetra, no mambotry firenene, dia mbola ny gasy indray no difotrin’ny rano,
    sokafo ny maso ry gasy fa na dia miloma amin’ny tay aza dia mbola mangina foana,
    ny mpitondra maiha-manakarena, ny vahoaka mahantra sady marary lava,
    dia mbola hangina foana ve e,

  • 13 janvier à 10:50 | toky (#8231)

    Ce quoi les facteurs qui freinent le développement de ce pays :
    - pas de correction sur les défauts, les accidents, les anomalies, les erreurs voire problèmes vécus.
    - pas de nouveau projet pour booster le développement

    Exemple sur cette histoire d’inondation : les tananariviens ont déjà vécu ça malheureusement l’année dernière. , ils ’n ont pas trouvé la solution pour le résoudre, le problème reste le même voire s’empiré. Pas de nouveau projet pour rassurer la population. Que voulez-vous que le pays avance avec ce genre d’immobilisme ????
    On se pose de question : nous sommes encore gouvernés ??? Trop c’est trop.

    • 13 janvier à 11:40 | betoko (#413) répond à toky

      Vous ne savez pas que nous sommes gouverné par la mafia ? Dernier exemple et vu à la télé , le syndicat des agents forestiers s’insurge sur les agissements de maître Nicole Andrianarivoson concernant leur directeur le quel n’a pas voulu se plier aux menaces de cette conseillère du président de la république . Résultat des courses l’exploitation et l’exportation des bois de roses continuent avec à sa tête maître Nicole Andrianarivoson .
      Question : Comment se fait il que Hery Rajaonarimampianina ne réagit pas , et pourtant il a déjà reçu des avertissements de la part des États Unis
      Dernière nouvelle le syndicat des agents forestiers seront reçus par l’ambassadeur des États Unis demain matin à 10 heure
      Ça va chauffer , remercions les agents forestiers

    • 13 janvier à 12:13 | betoko (#413) répond à betoko

      j’avais oublié une chose très importante , lors de leur passe d’arme , le directeur de service de la forêt disait à maître Nicole qu’il est fonctionnaire de l’état et à ce titre , il respecte la loi et ne fait pas de la politique , réponse de maître Nicole , vous devriez faire de la politique , et comme ce directeur n’a pas voulu obtempérer il a été limogé

    • 13 janvier à 12:23 | toky (#8231) répond à betoko

      Vous avez raison, c’est la honte ! Que faire ??? Faut que ça s’arrête, c’est pas celle-là qui avait 3 millions d’euros dans sa valise ?

    • 13 janvier à 13:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Maître « NICOLE » .
      QUI EST-CE ??

    • 13 janvier à 13:32 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme si tu ne le savais pas . Tu n’as qu’ à demander à Hery Rajaonarimampianina et à son épouse .

  • 13 janvier à 12:45 | Turping (#1235)

    Revenir souvent sur le même sujet,cela abêtit.On en a discuté souvent sur ce sujet,les réponses apportées .
    On peut retenir l’adage célèbre,universel : mieux vaut prévenir que guérir ,avant même que la période des pluie survienne,vu ce qui s’était même depuis l’année dernière.La politique gouvernementale en la matière de prévention est quasi nulle sans tirer la leçon du passé !

    • 14 janvier à 14:20 | vatomena (#7547) répond à Turping

      Connaissez vous la « légion étrangère » des français ? C’est le corps militaire le plus glorieux du monde .Il est célèbre pour sa valeur militaire et son esprit de sacrifice . Ce n’est pas seulement une unité combattante ,la légion étrangère des français est aussi une unité batisseuse .En Afrique ,en Indochine ,les légionnaires ont creusé des canaux ,tracé des routes ,endigué des fleuves ,construit des ponts .Quand donc nos "miaramila ’ qui sommeillent dans les casernes ou s’abreuvent à la THB prendront la pelle et la pioche pour servir leur patrie .?Faute de trésorerie ,la France coloniale avait institué le SMOTIG . C’était odieux ,c’était un peu esclavagiste .Mais le pays malgache avait reçu les infrastructures indispensables .Les malgaches résignés avaient réalisé tous les travaux .Pourquoi le malgache indépendant refuserait il un travail bénévole quand il s’agirait de sauver son village ,sa famille ,son pays, des inondations ? -Il y a 4000 ans les égyptiens dressaient des pyramides.Ils ne disposaient ni d’engins de creusement ni de levage ; et Pourtant Tananarive avec ses 3 ou 4 millions d’habitants est incapable d’endiguer un petit affluent comme l’Ikopa .Insouciance ,incapacité ,fatalisme ?

  • 13 janvier à 13:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Depuis 1959,les Malgaches ont compris la « VULNERABILITE » d’Antananarivo.
    - « Les pseudo-MDRM ont pris la tête de la CAPITALE et en 25 ans,qu’ont-ils fait pour améliorer »ANTANANARIVO" ;
    - "JUSTE LA SPECULATION IMMOBILIERE QUI A RAPPORTE GROS,à chaque clan.

    Les curés et les pasteurs,sans oublier les sectes ont pris leur part de « GATEAU » ;
    Et maintenant,on parle des « SANS-ABRIS ».

    Pour une fois,il faut oser :
    - « Le VILLAGE DE LA FRANCOFONIE »==FRANCOPHONIE++serait pour les « MALAGASY ».Point barre ;

    ILS ONT DROIT DE RÊVER AUSSI.
    Pourquoi toujours pour les étrangers ???

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 13 janvier à 13:54 | leclercq (#4410)

    Il fallait s’y attendre !!! mais il est un peu tard pour réagir !!!!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 155