Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 mai 2024
Antananarivo | 15h45
 

Economie

Agroalimentaire

Initiation à la transformation des fruits et légumes

lundi 14 juillet 2008 |  2496 visites  | Léa Ratsiazo

Le projet « Promotion de petits matériels agricoles et équipements de post-récolte » financé par la FAO a organisé, le 7 au 11 juillet 2008 derniers un atelier de formation sur la « Transformation et conservation des fruits et légumes », dispensé par le Docteur Danilo J. Mejia, un officiel des Nations Unies et spécialiste en Agroalimentaire et Biochimie.

Cet atelier a pour objectif de renforcer la capacité des 14 femmes et 6 hommes, représentants des groupements dans les cinq zones d’intervention du projet ainsi que de réduire les pertes de post-récolte et l’assurance de la qualité des fruits et légumes qui est une première condition pour une meilleure commercialisation sur le marché.

Ainsi, ont été transmises lors de la formation, les technologies combinées de conservation (TCC) de fruits et légumes, les techniques de blanchiment par la chaleur et par les produits chimiques alimentaires. Les apprentis ont eu des formations théoriques (15%) et pratiques (85%) durant ces cinq jours.
Des certificats ont été distribués à l’issue de la formation.

Lutter contre l’insécurité alimentaire

L’assistance de la FAO a pour objectif d’augmenter la production et la commercialisation des produits agricoles des petits producteurs afin de mieux lutter contre l’insécurité alimentaire, à travers une meilleure valorisation de toute la chaîne de production et de post-récolte des cultures vivrières et horticoles.

Elle a aussi comme objectif spécifique, le renforcement de la capacité locale pour la fabrication et promotion des petits matériels agricoles et technologies post-récolte et la mise en place d’une structure d’appui technique qui assure la démonstration et le contrôle de la qualité et suivi pour l’introduction des technologies en milieu rural.

Dans un premier temps, l’intervention se fera dans cinq zones représentatives, à savoir Ambohimahasoa, Anjozorobe, Itasy, Manakara et Vakinankaratra, qui serviront de modèles pour l’expansion du programme dans d’autres zones.

L’objectif du projet est de mettre en relation tous les acteurs et tous les facteurs dans une même zone pour pratiquer l’acquisition de proximité des matières et des matériels. Les producteurs ont besoin des artisans fabricants pour leurs outils de production, les transformateurs ont besoin des producteurs pour leur fournir des matières premières nécessaires à leur transformation. Les institutions de microfinances interviennent dans tous les niveaux pour faciliter l’acquisition des matières premières et des intrants.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS