::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 16h59  :  27°C  :  Très nuageux
vendredi 24 octobre 2014
 

 > Communiqué

Inauguration de la RN 35 dans la Capitale de la Région Menabe

lundi 23 avril 2012

Juste après la journée verte de ce Vendredi 20 Avril 2012 à Mananjary, le Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA s’est envolé pour Morondava, la capitale de la Région Menabe pour inaugurer la RN 35 nouvellement réhabilitée. Vers 8h du matin ce samedi 21 Avril 2012, le lieu du meeting public était déjà rempli d’une foule immense. Le roi du « kawitry », Jerry Marcoss, et son « guest », Farah Johns, ont chauffé l’ambiance avec leurs tubes célèbres, « Avec Toi » et « Tsy Kivy ».

Pour rejoindre la place de la cérémonie, déjà remplie de foule en liesse, le Président de la Transition, portant un dossard, comme un vrai athlète, a dirigé la « course de la solidarité et de rassemblement » d’une longueur totale de 7 km (allant de l’aéroport jusqu’au site du meeting). Tout au long de cette course, le Président RAJOELINA a été accompagné de quelques athlètes de renom dont Rosa Rakotozafy, Ravaolahy, Jean de la Croix Mahatana, etc. auxquels se sont joints quelques jeunes de la localité, et une forte délégation gouvernementale et des parlementaires de la Transition natifs ou non de cette Région.

Dans leurs discours, les orateurs ont félicité l’effort déployé par les dirigeants : « malgré la suspension des aides financières provenant des partenaires étrangers, le Régime de la Transition conduit par le Président Rajoelina a pu toujours réaliser des projets concrets ». Le porte-parole de la société Sogea Satom a indiqué que « l’acheminement de ce projet d’envergure est devenu une réalité et nous sommes fiers d’avoir pu accomplir ces travaux » reconnait-t-il.

Dans son discours, le chef de la Région Menabe, Faharo Ratsimbarison, a tenu à préciser que « cette journée du 21 Avril 2012 est une journée de vérité. Le Président Rajoelina nous a promis de réhabiliter ce tronçon de route entre Mahabo et Morondava et il a tenu sa promesse. Depuis le début, nous avons choisi d’emprunter la même route que le Président de la Transition et nous allons la poursuivre. Beaucoup se sont mis à travers nos routes mais la population de la Région Menabe ne demande actuellement que la tenue des élections le plus rapidement possible. L’heure n’est plus à n’importe quelle confession. Si quelqu’un veut se confesser pour le mal qu’il a fait, qu’il ait voir un curé ». Un message qui bouscule les protagonistes de la Transition actuelle vers le processus électoral.

Le ministre des Travaux Publics et de la Météorologie, le colonel Botomanovatsara a insisté sur les efforts déployés par le chef de l’État pour accomplir ces travaux d’envergure : « les négociations menées par le Président Andry Rajoelina avec les partenaires internationaux prouvent son profond patriotisme. Les partenaires étrangers ont confiance aux dirigeants actuels de la Transition à Madagascar, contrairement à ce que certains font croire » a-t-il expliqué.

Dans son allocution, le Président de la Transition, SEM Andry Nirina Rajoelina, très à l’aise face la population venant massivement pour l’ovationner a exprimé sa satisfaction : « lors de mon dernier passage à Morondava (21 Septembre 2010), je vous ai promis de réhabiliter la RN 35. Ensemble, nous avons lancé un défi et actuellement, nous avons atteint cet objectif. Disposant de plusieurs sites touristiques comme Belo sur Mer, Akevo et Allée de Baobab, la Région du Menabe ne peut qu’avoir des atouts majeurs pour le développement économique régional et national à travers cette route nationale nouvellement réhabilitée. Beaucoup nous ont sous-estimés lors de la proclamation de ce projet, mais les travaux ont, bel et bien, été réalisés grâce aux négociations que nous avons engagées et ce, malgré les sarcasmes de certaines personnes malintentionnées. Je suis personnellement convaincu que nous allons changer ce pays et mieux ce sera, si tout le monde y participe » a déclaré le Président Rajoelina.

Dans la foulée, le Président Andry Rajoelina a mis en garde ceux qui bloquent actuellement l’enseignement : « nous avons accepté de mettre en place une Transition consensuelle et inclusive. Si l’on priorise les débats malgré les divergences d’opinion, nous sommes tout à fait d’accord. Mais oser jusqu’à détruire la Nation pour l’intérêt personnel, cela dépasse la limite. Actuellement, certains hauts responsables du Régime poussent les instituteurs à maintenir leur grève afin de bloquer l’enseignement au pays. C’est inadmissible qu’on prenne nos enfants en otage pour des raisons purement politique. Je mets en garde les responsables concernés et les appelle à résoudre ces problèmes dans les plus brefs délais » a-t-il-exprimé.

Pour terminer son allocution, le Président Andry Rajoelina s’est adressé aux partenaires internationaux ayant participé à la réalisation de ces travaux de réhabilitation de la RN 35 : « Je tiens à vous faire part de mes sincères remerciements d’avoir financé et participé à la réalisation de ce projet pour le bien-être de la population malgache » conclue le Président de la Transition.

Après cette série de discours, le Président Rajoelina a procédé à la coupe de ruban, à la levée de la voile de la plaque commémorative des travaux de réhabilitation de la RN 35.

Toujours lors de son déplacement à Morondava, le Président de la Transition a effectué la pose de première pierre du nouveau stade aux normes internationales pour cette Région, sis à Morondava Centre : « Ce terrain permettra aux jeunes de la Région de s’entrainer régulièrement pour la force et pour la motivation », a-t-il expliqué.


Fiche technique des travaux de réhabilitation de la RN 35 entre Mahabo et Morondava

Maitre d’ouvrage  : Ministère des Travaux Publiccs et de la Météorologie
Maitre d’ouvrage délégué : Autorité routière de Madagascar (ARM)
Entreprise : Société SOGEA –SATOM – Marché N°010-MTPM/ARM.10
Calendrier :
Début des travaux : 23 Septembre 2010
Fin des Travaux : 22 mars 2012
Financement : Fonds Africain de Développement (FAD), Fonds de l’OPEP (OFID), Banque Coréenne KOEXIM et l’Etat Malagasy
Tronçon : PK 393 – PK 438 (Mahabo – Morondava) soit 45 km
Montant total : 60 076 785 757 Fmg

Morondava, le 21 Avril 2012
Le Chargé de la Communication à la Présidence de la Transition

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 19 réactions Lire les commentaires
  • Inauguration de la RN 35 dans la Capitale de la Région Menabe
    23 avril 2012 09:18, par Boris BEKAMISY (#4822)

    Un bel APPERCU de ce qui se passe VRAIMENT sur la planette Terre( Madagascar) pour ceux qui ont l’habitude de parler(plutot halluciner ) de ce qu’ils ignorent superbement à partir de« leur Jupiter » (la morosité ambiante du banlieu parisien ou autre campagne... ardeche !)

  • Inauguration de la RN 35 dans la Capitale de la Région Menabe
    23 avril 2012 09:21, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    coût :
    Ariary 12 015 357 151 (12 milliards) à 267 000 000 Ariary le Kilomètre.

    • Inauguration de la RN 35 dans la Capitale de la Région Menabe
      23 avril 2012 09:54, Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      Mais ce combien au Km , une route à Paris ...povKon !

      • Inauguration de la RN 35 dans la Capitale de la Région Menabe
        23 avril 2012 23:37, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

        BB,
        Merci !

        Basile RAMAHEFARISOA
        b.ramahefarisoa gmail.com

      • Inauguration de la RN 35 dans la Capitale de la Région Menabe
        24 avril 2012 02:42, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

        Povkon,
        Merci
        Je vais vous communiquer une étude de projet routier pour Madagascar
        Coûts moyens
        Prix kilométrique unitaire de travaux hors supervision et TVA en milliers de dollars US.
        Relief R6(route bitumée,2 voies,6 mètres de largeur)
        Plat T1=141 Millliers de dollars US/Km
        T2=152 milliers de dollars US/Km
        (épaisseurs de couches de chaussée)

    • Inauguration de la RN 35 dans la Capitale de la Région Menabe
      23 avril 2012 14:34, internaute (#5979) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      Cher Basilou
      Si les chiffres sont avérés c’est un prix vraiment dérisoire pour un km de route nationale (moins de 10 000€/km).
      En France, c’est presque... cent fois plus [ça dépend en fait de la topograhie et du nombre d’ouvrages d’art et d’ouvrages annexes] !
      Concernant les travaux autoroutiers (c’est pas pareil, mais quand meme ça situe l’ordre de grandeur, le prix moyen ressort à 1 800 000 €/km

      PS : Je reste un assez circonspect néanmoins car j’ai le souvenir que sous Ravalo le km de route coutait bcp, bcp plus cher (alors qu’aucun n’était réalisé dans les règles de l’art) !!!

      • Inauguration de la RN 35 dans la Capitale de la Région Menabe
        23 avril 2012 15:40, DIPLOMAT (#846) répond à internaute (#5979)

        Aucune des routes n’étaient réalisés dans les règles de l’art, dis tu du temps de Mr Ravalomana.
        Peux tu détailler s’il te plait ?

        Crois tu que 45 km en 3 ans (+ quelques 10 Km du côté du côté d’ambatodrazaka) , financé par la Banque Africaine de Développement et une Banque Koréenne (donc une dette de plus pour le peuple Malgache ) sont comparables au 700Km par An en moyenne, réalisés du temps de Ravalomanana ?

        • Inauguration de la RN 35 dans la Capitale de la Région Menabe
          23 avril 2012 16:19, intrus (#6296) répond à DIPLOMAT (#846)

          Il va pas répondre, il regrette déjà ce qu’il a dit sous le coup de la haine de quionsait.

          Route de Vatomandry, intacte après 5 ans. Route d’Ivato Idem, boulevard de l’Europe et By pass, il n’y a rien à dire.

          Parcontre les routes des 67Ha, Razafindravahy n’en fini pas de faire le rabibochage alors qu’à coté la route d’Andohatapenaka parrait indestructible.

          Alors quand le génie parle de règle de l’art, de quoi veut-il parler ? De la petite route qui coûte 1 milliard le kilomètre et dont on ignore encore la durée de vie (espérons le, pas comme le théâtre de verdure d’andohalo qui s’est écroulé après quelque semaines et les AIRBUS qui encaissent déboire après déboire)...

        • Inauguration de la RN 35 dans la Capitale de la Région Menabe
          24 avril 2012 02:49, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT (#846)

          Une étude des projets routiers était faite du temps du Président Marc RAVALOMANANA
          - POUR :2004-2020

          Je vous communiquerai les détails de cette étude ,s’il le faut ,un jour.

          Basile RAMAHEFARISOA
          b.ramahefarisoa gmail.com

        • Inauguration de la RN 35 dans la Capitale de la Région Menabe
          24 avril 2012 12:12, internaute (#5979) répond à DIPLOMAT (#846)

          Cher Diplomat,
          Quel rapport entre les règles de l’art et le nombre de km réalisés ?

          En ce qui concerne les régles de l’art, je persiste ; aucun chantier n’a respecté le cahier des charges, les notices techniques, le marché, etc ...sans parler de ’’l’explosion’’ systématique des devis quantitatifs et des coûts.
          Outre les ’’problèmes’’ de retro-commissions et autres corruption(s) présents à tous les appels d’offres, ainsi qu’aux réglements des travaux !

          La structure de chaussée, sans rentrer dans le détail technique (qui fait l’objet d’une étude précise), dépend elle pour son dimensionnement à la fois -en gros- de la portance du terrain et du trafic routier (9 classes en fonction du trafic routier moyen de P.L)
          Elle se constitue du terrassement (pour trouver le bon sol), d’une couche de forme (dont l’épaisseur varie en fonction du terrain), de deux couches d’assises (en grave ciment) et des deux couches de surface (en B.B pour la couche de liaison et enrobés pour la couche de roulement

          • Inauguration de la RN 35 dans la Capitale de la Région Menabe
            24 avril 2012 12:59, DIPLOMAT (#846) répond à internaute (#5979)

            Internaute,

            45 KM en 3 ans de HAT, vu la vitesse avec laquelle la HAT avance dans les projets, on imagine donc qu’en dix ans , ils auraient bitumé ...150 Km...

            Bravo, la HAT , et surtout Rajoelina !
            Tout va bien dans le pays ! Plus de corruptions !

            • Inauguration de la RN 35 dans la Capitale de la Région Menabe
              24 avril 2012 17:16, internaute (#5979) répond à DIPLOMAT (#846)

              Réaction trés alambiquée mais qui est à coté de la plaque ...comme à l’accoutumée !!!!!!!!!!!!
              Pour un petit clin d’oeil à propos de la reception des travaux ; prévue dans le cahier des charges figurent des essais de plaques (destinés à vérifier la qualité des matériaux et du compactage d’une plate-forme routière) pourtant je ne les ai jamais vues réalisés à Mada...

      • Inauguration de la RN 35 dans la Capitale de la Région Menabe
        23 avril 2012 23:48, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à internaute (#5979)

        Internaute,
        Je me suis contenté de donner un ordre de grandeur,sans commentaire.
        Internaute,je connais ,malheureusement,les difficultés pour construire des routes à Madagascar.
        Même avec les techniques modernes,l’état du sol reste « pareil ».Nous verrons le résultat final après deux saisons de pluie et avec limitation de tonnages des camions.

        BB,s’énerve alors que je donne seulement le prix au KM

  • Inauguration de la RN 35 dans la Capitale de la Région Menabe
    23 avril 2012 09:28, par destiny (#5811)

    Fa angaha efa naverina ireo prados ? Sa tsy ireny mihitsy no

    « blocages » ? Ilay toe-tsaina mihitsy no efa simba raha izao.

    Ankoatr’izay efa tamin’ny 2005 io zavatra io no nisy appel d’offres

    izany hoe efa engagé :

    http://appel-d-offre.dgmarket.com/t...

    • Inauguration de la RN 35 dans la Capitale de la Région Menabe
      23 avril 2012 09:52, Boris BEKAMISY (#4822) répond à destiny (#5811)

      Engagé depuis 2005...?

      Engagé est une chose , réaliser un chantier dans une SITUATION DE CRISE SANS PRECEDENT est une autre !

      les fameuses routes de Ravalo etaient tous ENGAGEes depuis Tantely/Ratsiraka egalement mais n’empechent que vous les agitez mecaniquement !

    • Inauguration de la RN 35 dans la Capitale de la Région Menabe
      24 avril 2012 02:55, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à destiny (#5811)

      destiny,
      marina ny voalazanao io.
      "tous ces travaux routiers étaient programmés mais suspendus,à cause de la situation actuelle de Madagascar.
      Rajoelina est là pour l’inauguration,il n’a rien avoir pour la « PROGRAMMATION des travaux »

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com.

  • Inauguration de la RN 35 dans la Capitale de la Région Menabe
    23 avril 2012 13:32, par da fily (#2745)

    Je dis simplement que c’est chouette d’avoir une route en bon état, ici merci à ceux qui ont oeuvrer pour cela !

    Je ne tomberai pas dans l’ignare bêtise de dire à mon tour : « les routes se mangent-elles ? »

    Nous voyons bien au-delà, et malgré ce que je pense du lapin, nous ne pourrons pas dire aux usagers de cette fameuse RN 35 de bouder leur plaisir en quittant Malaimbandy et se taper les lacets qui se suivent. Je dirais à Dama quand jele verrai qu’on a pas oublié son fameux RN 35, morceau qu’il a écrit il y a quelques années !

    • Inauguration de la RN 35 dans la Capitale de la Région Menabe
      23 avril 2012 14:43, Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily (#2745)

      Oui Dafily .....le legendaire Dama !

      Mais n’oublie pas Bessa et Lola qui n’ont plus aucune difficulté maintenant sur la RN 35 pour aller revoir leur romantique et très exotique...Belolo au bord de la mythique Sakeny !

      j’aime bien certaine melodie... merina dont Belolo ! ( je ne suis pas du tout anti-merina primaire comme le soupsone certains adeptes des RACCOURCIS ETHNIQUES)

      Mais fais gaffe à la Calvitie ( Bessa !) le Soleil tape à 40°à l’ombre sur l’embouchure de la Mania ( la Mania se jete dans le Sakeny avant de se jeter à son tour dans la Tsiribihina)

      La descente de la Tsiribihina à partir de Miandrivazo en Pirogue, une des axes hautement touristiques et très frequentées de cette belle region de Betsiriry-Menabe !

      Mais conseil d’amis : faut pas neglier les aspects securitaires !

      Oui Madagascar est très très beau partout ! Mais y a beacoup à dire HELAS !HELAS !sur les malgaches ...surtout son pseudo-Intelligentsia mrne qui le maintient dans la pauvreté !

    • Inauguration de la RN 35 dans la Capitale de la Région Menabe
      23 avril 2012 16:10, intrus (#6296) répond à da fily (#2745)

      Taiky, izaho vao saika hiteny mihitsy hoe nga azo hohanina indray ity làlana e !

      Fa tsy fanaratsiana no ho lazaina eto fa hay manaiky ihany kay ilay bitrokely fa tena laharam-pahamehana marina ny fanamboaran-dalana natao teo aloha.

      Dia vao 45 Km izay tsy hay ny faharetany (tsy mitovy amin’ny làlan’i Vatomandry, diégo) dia efa mandihy sahady... Fa tsy maninona mihitsy raha mba mahavita lédala, farafaharatsiny mba misy tombotsoa na dia kely aza ny volabe gaboraraka hiliban’ireo tsy valahara ireo.

      Désolé pour ma bêtise ignare amigo mais il fallait que je le dise !

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 409  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360