Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 12h55
 

Développement

Infrastructures sociales

Des services de santé pour la population et les touristes à Ranohira

samedi 3 septembre | Bill

Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina a inauguré ce vendredi 2 septembre une unité chirurgicale dans la commune rurale de Ranohira, proche du célèbre Parc National de l’Isalo très visité par les touristes sinon une destination internationale, sachant selon le chef de l’Etat que c’est un autre joyaux de la biodiversité et du tourisme de la Grande île. En tout cas, les patients de Ranohira et ceux de toutes les autres communes environnantes, ne seront plus contraints de rejoindre Ihosy (90 kms), Sakalalina (140 kms), ou même Sakaraha (110kms), en cas d’interventions chirurgicales. Le Centre Hospitalier de Référence de District (CHRD) de Ranohira dispose désormais d’une Unité Chirurgicale, doté d’équipements très modernes, aux côtés d’une unité de radiologie, d’une dentisterie, d’un laboratoire d’analyses et, très bientôt, d’une unité d’échographie.

Jusqu’ici, l’hôpital de Ranohira dispense ses services à une population de 25000 personnes, dont une majorité de femmes et d’enfants, mais, avec l’entrée en fonction de l’unité chirurgicale, les patients des communes environnantes, telles qu’Ilakaka, vont en bénéficier. C’est ce rapprochement des services de santé par rapport à la population, afin de pouvoir mieux répondre à ses besoins, que le président Rajaonarimampianina a mis en exergue à Ranohira.La mise en place du bloc chirurgical à l’hôpital de Ranohira contribue à réduire les déplacements ainsi que les autres charges des familles des patients.

Le président de la République n’a pas manqué de parler de sécurité et a évoqué la mise en place récente de l’unité d’élite de la gendarmerie nationale à Mahabo, dans le district de Betroka, pour lutter contre les dahalo.

98 commentaires

Vos commentaires

  • 3 septembre à 09:35 | Saint-Jo (#8511)

    Rajao-la-terreur tente désespérément de soigner les blessures infligées par ses forces de répression aux populations du Sud !
    Mais pourra-t-il jamais ressusciter les tués pour les faire revenir auprès de leurs familles et de leurs amis ?

    • 3 septembre à 16:57 | Bena (#494) répond à Saint-Jo

      comme d’hab, on inaugure et on remballe les matos pour d’autres endroits à inaugurer. c’est connu.

  • 3 septembre à 10:20 | Dadabe (#9116)

    Même pour les touristes ?

    Nul est à l’abri d’une foulure ou d’une fracture quelconque, surtout chez les randonneurs d’un certain âge... Cela dit, je ne suis pas certain qu’il y ait beaucoup de touristes à fréquenter les hôpitaux malgaches. Même les ’’puissants’’ et riches de Tana préfèrent La Réunion ou Paris.
    Mais, il s’agit tout de même d’une très bonne nouvelle pour la population de Ranohira et de ses environs (d’autant que Madagascar ne manque pas d’infirmiers, infirmières et médecins de qualité).
    Au fait, si chaque jour je dois féliciter l’actuel gouvernement, je sens que Rambo va finir par m’adorer... Mais, peu importe, quand quelque chose va bien, je le dis. Librement. Et, là, c’est une très bonne chose que cette unité chirurgicale susceptible de sauver la vie d’un enfant ou d’une maman lors d’un accouchement difficile.

    • 3 septembre à 11:38 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Merci, Zizikely de me trouver « loyal ». Mais n’en profitez pas pour me donner une leçon de français (que vous maîtrisez très mal) ni surtout un cours de catéchisme évangélique dont je me contrefiche royalement et qui n’a rien à faire sur un forum public et donc laïc. En outre, Dieu n’existe pas, c’est Lui-même qui me l’a confirmé l’autre jour par sms (je rigole, je rigole !). Et puis je vous l’ai déjà dit : l’enfer est beaucoup plus drôle et mieux fréquenté que votre paradis de culs-bénis hypocrites (sans parler de tous ces angelots joufflus qui ne portent même pas de couche-culottes ! C’est du propre...).
      Enfin, outre le fait que je n’ai pas et n’aurai jamais de sous-fifre (expression inventée par votre copine la plus débile du forum, idolâtre du Petit DJ qui aime se tortiller les fesses sur scène, ce qui n’est pas très christique, il faut bien l’avouer), je me contrefiche aussi des ’’origines" des queues de race. D’ici, d’ailleurs, de nulle part ou juste au fond du couloir à gauche, c’est du pareil au même. On a tous du sang rouge dans les veines. Ma famille est éclatée aux quatre coins de la planète (ce qui est un exploit, vu qu’elle est ronde...) et mes ’’ancêtres’’ directs viennent d’un peu partout. Ce qui est une richesse génétique et culturelle incomparable qui évite notamment les méfaits de la consanguinité. Tares dont souffrent à l’évidence pas mal de contributeurs de ce forum...

    • 4 septembre à 10:41 | TSIKOZA (#7624) répond à Dadabe

      Et si Bena avait raison ! « après inauguration on remballe les matos pour une autre ». Nous sommes foutus !

  • 3 septembre à 10:24 | Dadabe (#9116)

    Justement, à propos des touristes...
    Ceci s’adresse surtout à Diplomat, que je salue en répondant à sa réponse de hier soir (un peu tard pour moi, je préfère écouter France Culture...).
    Je me suis mal exprimé, à l’évidence. Et de façon confuse si j’en crois la relecture que j’effectue ce matin, aux aurores comme d’habitude. Pas de procès, donc, juste de la maladresse. Et merci d’avoir corrigé mon chiffre : 84,7 millions de visiteurs en France et non 70, comme je l’écrivais.
    Bref, il se trouve qu’on parlait de tourisme et que je suis fatigué des éternelles comparaisons qui prospèrent sur ce forum entre la France (ou n’importe quel autre pays dit riche de l’hémisphère nord) et Madagascar (ou n’importe quel pays dit pauvre de l’hémisphère sud). Ce sont là deux réalités socio-économiques qui ne souffrent aucune comparaison.
    Pour le reste, à chacun son opinion : la mienne est que le mot ’’presse’’, comme celui de ’’journaliste’’ d’ailleurs, ne veulent rien dire ! Deux mots qui recouvrent trop de réalités différentes. Il y des médias bien informés, d’autres pas. Il y des médias uniquement consacrés au ’’people’’ et d’autres qui offrent des analyses de fond. Il y a des médias qui trouvent la juste mesure et d’autres qui nous gavent à longueur de colonnes ou d’émissions spéciales sur les faits divers. D’où l’intérêt, quoi qu’on en pense, d’un ’’code de la communication’’, un principe qui n’est pas a priori ’’liberticide’’, reste à savoir qui l’écrit et le vote...
    En son temps (lors du lancement du journal Libération première manière) Jean-Paul Sartre avait défendu et encouragé le principe d’une large place consacrée aux faits divers (un genre alors très décrié dans le petit monde de la gauche intellectuelle qui ne supportait pas la rubrique des ’’chiens écrasés’’). Il avait simplement suggéré que ces faits divers soient traités comme de véritables phénomènes sociaux et politiques (donc avec le recul nécessaire et l’analyse indispensable).
    On sait ce que tout cela est devenu, à Libé comme ailleurs : une bouillie destinée à faire vendre (ou à capter de l’audimat) et à flatter les pires instincts de peur, de racisme, de xénophobie, de repli sur soi des lecteurs, auditeurs et téléspectateurs. Entendez-moi bien : il ne s’agit pas de taire ces informations (sacro-sainte liberté de l’information ! Combien de crimes en ton nom, Liberté...). Il s’agit de les traiter avec un minimum d’intelligence et de juste mesure.
    Des petites voleuses roumaines aux distributeurs automatiques de billets, il y en a depuis vingt ans dans quelques quartiers de Paris. En Province, rien ! Des bus remplis de Chinois attaqués par des voyous ? Un ou deux par an, à Paris une fois encore, et il est temps que les Chinois adoptent des moyens de paiement modernes, via les cartes bancaires. Mais ils préfèrent se balader avec plusieurs milliers d’euros en liquide, dans leur poche ! Faut-il être kons ou avoir de bonnes raisons de ne laisser aucune trace bancaire... ! Les pickpockets ? Ben oui. Depuis des siècles ils existent ces malandrins, voleurs à la tire et autres tire-laine.
    Les grèves d’Air France, des éboueurs, de la SNCF etc... ? Ce sont là des actions syndicales dont on peut discuter du bien-fondé mais qui n’ont rien à voir avec la délinquance, même si elles gênent les touristes et donnent une ’’mauvaise image’’ de la France (que voulez-vous, la liberté a aussi un prix. En Corée du Nord, il n’y a jamais de grève. Aujourd’hui en Turquie, non plus...).
    Et ainsi de suite... Et je ne vois pas en quoi il serait nécessaire d’établir un énième bilan de la petite délinquance en France (ni ailleurs). Cette ’’information’’, lancée en pâture à ceux qui n’ont pas les moyens ni de la vérifier, ni d’en apprécier l’importance réelle, induit beaucoup de comportements dangereux pour une vraie démocratie et profite essentiellement aux ’’prophètes de malheur’’. Le Front National prospère sur les rumeurs, jamais sur les analyses sérieuses de l’état social, économique, culturel, sanitaire, sécuritaire etc... de la France. A chacun son camp ! A chacun, surtout, d’être responsable de ce qu’il dit et écrit.
    PS - Pour résumer : deux bus attaqués (sans mort !) sur des dizaines de milliers de bus circulant en France et des millions de passagers... Faut savoir relativiser ! C’est aussi ce que j’ai écrit à propos du récent crime de Sainte Marie : un crime qui ne concerne pas LES Malgaches ni ne vise LES vazahas mais un crime commis par on ne sait encore qui (un ou plusieurs imbéciles, cela est sûr) et qui a tué deux être humains (malheureusement).

    • 3 septembre à 11:45 | kartell (#8302) répond à Dadabe

      J’ai toujours été amusé par ceux qui osaient des comparaisons sans logique pour tenter de créer un écran de fumée afin de faire diversion en pointant le doigt l’ailleurs pour démontrer que làbas, c’est bien pire ou c’est pas mieux !….
      Cette stratégique de communication montre ses limites parce qu’elle évite d’expliquer le pourquoi des choses qui vont mal, ici, tout en en fournissant maints détails sur l’insécurité d’andafy où les intervenants deviennent subitement les spécialistes du copier/coller !….
      Oserait-on comparer les résultats de l’équipe nationale de foot avec celle du Brésil ou de l’Allemagne ?….
      Cette addiction à la comparaison démontre qu’en choisissant comme référence, notre bouc-émissaire favori, notre assuétude à son égard est bien plus profonde qu’on voudrait la faire paraître.
      Cette manière de détourner le sujet principal vers des références d’un autre quotidien, sans commune mesure avec le nôtre, permet l’effet trompeur d’une pirouette verbale qui clôt un sujet dont on ne souhaite pas visiblement débattre ….
      A ce genre de monologue s’ajoutent frustration et rancoeur qui permettent de vider temporairement un sac, prêt à craquer !…
      Le double homicide de St Marie n’aura visiblement pas l’issue première qu’on voulait lui donner puisque de nouvelles inculpations semblent avoir été opérées…
      Ce fait dit « divers » n’est pas quelque chose d’anodin parce qu’il met en lumière une mentalité nouvelle qui se développe et qu’on voudrait , comme d’habitude dissimulée, considérée, à tort, comme marginale !….
      Le pouvoir est pris au piège de sa stratégie de l’autruche et ce n’est pas son hôpital à touristes qui permettra d’en casser la poursuite continuelle…
      La poudre de perlimpimpin aura qu’une très courte durée de séduction parce qu’elle donne l’impression, vue de l’extérieur, qu’elle n’est qu’un grossier pansement sur une jambe de bois…. de rose !.

    • 3 septembre à 12:19 | DIPLOMAT (#846) répond à Dadabe

      Dadabe,

      Vous écrivez « Des petites voleuses roumaines aux distributeurs automatiques de billets, il y en a depuis vingt ans dans quelques quartiers de Paris. En Province, rien ! »
      Dadabé Voulez vous que nous parlions de ce qui se passe dans le Metro ? et qu’ensemble nous nous promenions deux minutes autour de la gare de la Part Dieu à Lyon, de Marseille, de Toulouse ou autre Montpellier ? http://www.midilibre.fr/2015/07/03/mendicite-agressive-le-ras-le-bol-des-commercants-la-cci-reagit-a-son-tour-en-adressant-une-lettre-a-la-mairie,1185249.php
      Croyez moi, si vous êtes un touristes et que votre passeport est volé avec votre portable, vous ne reviendrez pas enchanté de votre escapade à la place de la comédie .
      Donc Dadabé la province est concernée ... malheureusement.
      Et que dire des vols de plus plus récurrents que doivent faire face les agriculteurs ?http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/vols-dans-les-exploitations-agricoles-tous-les-chiffres-2014-par-departement-202-107490.html

      Pour faire simple Dadabé , mon propos est celui ci .
      En France les attentats et l’insécurité font chuter le Tourisme. Pour les attentats, las autorités se battent de toute leur force, et là n’est pas mon propos .
      Par contre les faits que j’évoque de la délinquance sont de plus en plus préoccupants et la presse n’en fait que peu ou prout les echos, préférant stigmatiser d’autres pays dont M/car (et disant cela je ne dédouane pas non plus l’incurie des « autorités » de M/car).
      Oui la France n’a pas encore connu de meurtres suite à un vol, par chance ...

      Pour info voici quelques faits marquants des derniers mois :

      6 juin 2016 : 2 touristes asiatiques sont agressés à Bougival

      18 juillet 2016 : 2 touristes suédois sont dévalisés dans le XVIIIème à Paris.

      3 août 2016 : 27 touristes chinois sont dépouillés à Gonesse.

      6 août 2016 : 4 touristes coréens sont détroussés à Saint Denis.

      Evidemment, je ne parle pas des centaines d’autres cas de vols (sacs, PC, IPhone, porte monnaie etc...)commis entre temps . Paris est la 2ème ville au monde réputée de pick pocket juste derrière Barcelone en 2012 , le saviez vous ? Il semblerait que depuis, Paris serait passée 1er : Source

      http://www.topito.com/top-villes-monde-pickpockets

      Les attentats font chuter le tourisme, mais la délinquance aussi . Dire ceci n’est pas une vue de l’esprit ni une spéculation pour faire monter au pouvoir les parties que j’abhorre et que je combats que sont les FN et surtout et on en parle moins la résurgence d’ émanation de l’oeuvre Française ! (qui a été dissout en 2013, mais qui a toujours son site internet bien ouvert) (un scandale qui montre une fois de plus que le travail est inachevé / Baclé : http://www.oeuvrefrancaise.com/ . Négliger la délinquance ou la nier en France, c’est UNE GRAVE ERREUR et c’est surtout donner du grain à moudre à l’autre partie Dadabé.

      Je sais encore d’où je viens !

    • 3 septembre à 14:19 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      Il est évident qu« avec le développement des média et surtout les medias Tv,les rumeurs sont plus ravageuses qu’au temps des libelles et des »on dit ’’.Ce sont en effet « les rumeurs » de Calais ,du Bataclan ,de Charlie Hebdo ,de Nice qui nourrissent le Front National . C’est bien connu .C’est ainsi que 20 à 30 % des français se laissent abuser .Ils ne veulent pas entendre les belles voix qui disent :« nous sommes au bout du tunnel »,la croissance est là ,la courbe du chomage est inversée.C’est une richesse et un honneur que de recevoir chez nous tous les rois mages de la terre .
      Mais le Tsao semble plus fort que la parole officielle ,la parole dorée .
      Chez nous aussi le tsao court les rues et les villages ; Ambalavelona ameute les populations.Tel prédicateur guérit les malades par centaines .Mais ici l’ignorance est générale en dehors de la ville alors qu"en Europe et en France la scolarité se prolonge des années et des années .Ce retard mental des vazaha est inquiétant car ils sont encore les maitres du monde !

    • 3 septembre à 19:17 | DIPLOMAT (#846) répond à Dadabe

      Dadabé

      Entre constater une délinquance visible, l’incurie et des autorités et la ...guerre civile il y a un monde ; quoi que ... la France n’est elle pas selon ses dirigeants, en guerre ? (sans couvre feu, ni rationnement, ni bombardement, ni abris, ni mobilisation ) mais bref , savent ils ce qu’est une guerre ?

      L’objet de cette intervention qui a quelque peu dévié, est de dire que les médias Français devraient d’avantage s’inquiéter de l’avenir du tourisme dans leur Pays car il y a péril dans la demeure , et que cela mérite un traitement tout aussi important que le drame qui s’est déroulé à Sainte Marie.

      http://www.europe1.fr/economie/tourisme-baisse-massive-de-laffluence-en-france-2828143

      Bien à vous !

    • 4 septembre à 09:05 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Si les deux posts suivants vous intéressent , alors je vous conseille de le copier vite et de les garder dans vos fichiers .
      Parce que certaines données historiques s’y trouvent .
      Mais que c’est la 3è fois que je les publie ici . Les deux précédentes tentatives ont toutes été éffacées par la censure de MT.com .

      Le vantard RAMBO et celui qu’il appelle « son ami », le faux héritier de l’inexistant depuis plus d’un siècle trône de l’Imerina !
      Vers la fin de ce texte , le lecteur découvrira qui est cet « ami » de ce couillon .


      3 septembre à 11:20 | RAMBO (#7290) répond à Dadabe ^

      1°) « C’est vrai... je trouve quand même ces derniers temps que vous êtes quelqu’un de loyal et réaliste.... »
      Réponse :
      Oh ! Ce couillon de RAMBO fait de la lèche pour tenter de rattraper ses couillonnades ! De la lèche ! Minable !

      2°) « nous évitons de dire tout simplement « Jésus » parce que des Jésus il y en a plein en Espagne et chez les Gitans...nous disons toujours notre « Seigneur Jésus Christ » »
      Réponse :
      Ah ! Les Espagnols et les Gitans ne méritent donc pas de porter le nom Jésus , selon les convictions de cet affreux raciste anti-espagnol et anti-gitan qu’est cet affreux RAMBO !

      3°) « Apprenez à votre sous fifre cette loyauté que vous avez...lui en tant que Gasy petaka ou Gasy Gasy ( on dit chez vous franchouillard) il est buté et et fétichiste »
      Réponse :
      Bien que Dadabe connaît bien de choses ( on reconnaît toujours les personnes de culture à travers leurs écrits , n’est-ce pas ? ) cet homme ne s’est jamais aventuré de lui-même sur le terrain de m’apprendre quoi que ce soit . Même si je bénéficie aussi moi-même , comme tous ceux qui lisent ses écrits , de sa vaste culture et de sa finesse d’esprit .
      Mais il est vrai aussi qu’une personne avertie reconnaît du premier coup d’œil un escroc qui tente de se faire passer pour ce qu’il n’est pas . Même avec l’aide de Wikipédia . N’est-ce pas ?

      4°) « S’il se justifie c’est parce qu’il a un doute...à mon avis Malin JO ( il n’a rien de Saint) est un Betsileo ou ce que l’on appelle Merin’Imady...descendant des Hovas envoyés dans le Sud par Radama I »
      Réponse :
      Je ne me justifie de rien ! Puisque je n’ai tout simplement rien à justifier !
      Si je suis betsileo , qu’est-ce que cela changerait en moi ?
      Si je suis de l’Imerinimady , cela ne changerait rien en moi non plus !
      Si je suis hova , cela non plus ne changerait rien en moi !
      Ce couillon de RAMBO dévoile son racisme anti-betsileo , anti-merinimady , anti-hova !
      Mais si je suis betsileo , merinimady ou hova , qu’est-ce que cela changerait en RAMBO l’auto-proclamé decendant d’Andrianampoinimerina mais qui ne sait même pas ( voire semble même totalement ignorer ) qui était Razakanavalondambo .
      Pour descendre au même niveau que RAMBO le vantard voici une métaphore :
      être soi-disant descendant d’Andrianampoinimerina mais ne pas savoir qui était Razakanavalondambo
      est comparable à
      être chrétien mais ne pas savoir qui était … Saint-Jo (achim) ! [ ha-ha-ha ! est-ce une boutade ou tout simplement une innocente astuce ? allez savoir ! ]
      Vite ! Wikipédia !

      5°) « Je fais partie de la grande bourgeoisie Merina et même mon ami Ndrina Rabaroelina qui est l’héritier direct du Trône de Madagascar ne voit pas figurer ce nom dans sa généalogie »
      Réponse :
      Tiens ! Donc ! RAMBO le vantard prétend maintenant faire partie de la « grande bourgeoisie merina » ! Ce couillon n’oserait plus prétendre qu’il fait partie de la « haute aristocratie merina » ?
      Et pourquoi « son ami Ndrina Rabaroelina » [ je n’ai pas corrigé les fautes d’orthographe , histoire de garder au vantard RAMBO son ridicule caractère ignare ] ignore aussi qui était Razakanavalondambo ? La réponse est simple : parce que ce gugusse non plus n’est pas , mais alors pas du tout , ce qu’il prétend être .
      En fait RAMBO le faux-intello fait partie d’un groupe d’escrocs de l’Histoire merina qui s’arrogent des titres ( actuellement sans aucune valeur , même honorifique ) !
      Pour ceux qui ont une bonne connaissance de la langue et de la culture merina , remarquer que ,
      aussi loin que l’on peut remonter dans l’Histoire ,
      le nom de ce « mon ami » [ je n’ai pas dit le prénom ] qui ,
      selon le principe de notre grammaire structurale ,
      est composé de deux vocables
      lesquels vocables n’apparaissent
      ni dans les noms qui désignent des choses ou des êtres vivants
      ni dans les noms qui désignent des souverains .
      Autant dire que c’est un nom qui n’a aucune valeur historique ou culturelle qui irait dans un sens ni dans un autre .
      Pour faire simple : c’est un nom dont le caractère merina peut être très facilement contesté ( et encore plus facilement si on considère l’orthographe du couillon de RAMBO )

      Constat final :
      Quelle misère morale et culturelle !

    • 4 septembre à 09:06 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Iza moa ity Rabarioelina Ndriana ihamboan’i RAMBO fa namany ity ?

      Tamin’ny fotoana nahafantaranay azy io dia filohan’ny fikambanana Zaikaben’Imerina izy io tamin’izany .
      Amin’izao fotoana izao anefa dia tsy fantatray na mbola filohan’io fikambanana izy na tsia .
      Ny mpikambana anatin’ity Zaikaben’Imerina ity dia olona samy mihambo ho taranak’andramanjaka teto Imerina tamin’ny fahagola .

      Izao anefa :
      Tamin’ny fotoana nampodiana teto antanin-drazana ny nofon’i Rzafindrahety , dia niantso ankapobe izay olona havan’ity niamboho ity ny fitondràna mpanjanaka , mba hanotrona ny fandraisana ny razana sy fanaterana azy eny Anatirova ary ny fanafenana azy avy eo.
      Dia nalaina sary navoaka angazety ny vondron’olona tonga tamin’izany .
      Ny lesoka anefa dia ity : tsy nisy fanamarinana natao akory mba ho tena azo antoka fa havan’i Rzafindrahety marina tokoa ireo olona hita antsary ireo .
      Ka nanomboka teo dia samy nihambo nilaza tena ho havan’andriamanjaka daholo izay olona hita tanatin’ny sary .
      NB : Nisy naseho tanaty boky koa ireny sary ireny . Ka amin’ireo olona mamaky ity lahatsoratra ity dia mety misy manana ireny sary ireny any antranon-drazany any .

      Etsy andaniny , raha jerena akaiky ilay anarana hoe Barioelina , dia tsy azo antoka akory fa anaran’olona “merina tsy mitapoka” izy io.

      Satria :

      Rehefa zohiana akaiky ny rakitrin’ny Tantaran’Imerina tamin’ny fahagola, dia tsy misy olona mihitsy ao, na dia iray monja aza, ka mitondra anarana misy ny foto-teny hoe « Bary » na hoe « Oelina » ao anatiny .
      Sa nisy olona teto Imerina tamin’izany fahagola izany ka hoe Andriabary na Andriambary, na Andriaoelina , ohatra , dia isan’ny sombin-teny tao anatin’ny anarany ?
      Mahatsikaiky !
      Ny anaran-tanàna hoe Ambohibary anefa dia marobe .

      Ka raha ny anarana nentin’ireo razana tamin’ny fahagola no zahana ao anatin’ny Tantara voarakitra , dia tsy hita ao anatiny mihitsy ny anarana hoe hoe « Bary » na koa hoe « Oelina » .
      Tsy tena azo antoka fa “merina tsy mitapoka” ity anarana hoe “Barioelina” ity .
      Indrindra fa miisa anankiroa be izao ( Bary sy Oelina ) ny ahiahy anatin’ilay anarana.
      Vao maika koa mahatsikaiky !

      Koa inona moa ny misakana ny hanaovana fizahana ADN , mba ho tena azo antoka fa sady “merina tsy mitapoka” no koa taranak’andriamanjaka tamin’ny fahagola teto Imerina itony RAMBO itony sy ilay Rabarioelina ihamboany fa namany ?

  • 3 septembre à 11:01 | olivier (#7062)

    @ Dadabe

    « Des services de santé pour la population et les touristes à Ranohira »

    1) Effectivement, les touristes préféreront se faire évacuer à la Réunion, pour ne pas se faire soigner par des médecins aux diplômes mal acquis ( et je ne dis pas cela à la légère...)...et dans des conditions d’hygiène...

    2) 90% de la population vivant avec moins de 2 euros par jour, et connaissant le mode de fonctionnement des hôpitaux malagasy :
    qui pourra payer les soins ? payer les intrants ? TOUT SE PAYE D’AVANCE ET RUBIS SUR L’ONGLE...OU RIEN

    Je vois comment les choses se passent dans les hôpitaux que je connais...et croyez moi, l’horreur et l’inhumanité des personnels soignants corrompus et incompétents n’a pas de limite..
    Il y a EVIDEMMENT quelques exceptions...

    La plupart des pauvres ( 90% des gens de ce pays) préfèrent souvent d’autres voies... des guérisseurs ... pour la plupart charlatans..

    UNE Opération ? PAYE TON OXYGENE d’abord..

    Bref...Un pansement sur une jambe de bois pourrie...

    Mais constatons avec EMOTION l’éveil patriotique suscité par la nouvelle PLATEFORME ( Pety ....) qui saura, au travers d’élections anticipées payées par la CI ( 100 millions de dollars, une broutille...sans compter les millions alloués au tee shirts par nos politiciens patriotes)...SAUVER le peuple...

    QUI PEUT EN DOUTER ?

     :)

    • 3 septembre à 11:19 | Bernard (#2019) répond à olivier

      Oui, les touristes ont tous, la couverture d’ une assurance évacuation sanitaire, avec la carte bleue et ne se font soigner sur place qu’ en cas d’ urgence absolue.
      On ne peut pas critiquer l’ ouverture de nouveaux hôpitaux, mais la priorité serait d’ instaurer le droit aux soins pour tous. Ca a un coût, mais ça serait tellement nécessaire.

    • 3 septembre à 11:23 | Dadabe (#9116) répond à olivier

      Bonjour Olivier,

      Votre pessimisme est tristounet en ce début d’un week-end qui s’annonce ensoleillé... Mais, sans doute avez-vous raison. Je ne compte plus les millions (ariary) que j’ai payés dans différents hôpitaux et cliniques des environs d’Antsirabe (et de Morondava) pour sauver quelques vies. Une vie n’ayant pas de prix... sauf pour certains, naturellement. Et ce n’est pas médire que d’affirmer que la population malgache ne se soigne plus depuis des années, faute d’argent (il y aussi les problèmes ophtalmologiques et dentaires qui sont de plus en plus graves). Cela dit, je connais des médecins de qualité et de charmantes et consciencieuses infirmières (dont ma belle-fille, spécialisée en obstétrique). Et je puis vous affirmer qu’ils font ce qu’ils peuvent avec le peu dont ils disposent en termes de matériel, de locaux adaptés, de pharmacie, et de formation permanente !
      Quant aux élections anticipées... L’escroc Pety et ses petits camarades devront les financer, cette fois. Je crains que la CI ne soit pas tout à fait d’accord pour payer et une petite prolongation jusqu’en 2019 ou 2020 du mandat actuel de Hery ne lui déplairait probablement pas.

    • 4 septembre à 17:44 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      Bonjour, ami Olivier, depuis la révolution débile de 1975, le serment d’Hippocrate est effectivement devenu le serment d’hypocrite. Comme tout le reste, le secteur de la santé a fait faillite, il a suivi le chemin de l’éducation, du tourisme, de la sécurité….Mon pauvre père a payé de sa vie pour le savoir, il avait 2 tumeurs. Je n’y connais rien en médecine, mais dans ma logique imbécile et ignare, c’est la plus grosse qu’on aurait dû enlever en premier. Eh non, le chirurgien, a voulu faire le contraire. La grosse tumeur, par la force des choses s’est encore aggravée. L’état de mon père faisant craindre le pire en cas de nouvelle intervention, l’opération a été reportée sine die. Nous l’avons regardé mourir, complètement impuissants. Je ne vous dis pas les sommes colossales que nous avons dû débourser, le chirurgien (je vous raconte une anecdote : j’ai vu un jour le chirurgien entrer dans la chambre avec son garde du corps, hallucinant !!!) et son équipe de charlatans nous ont fait casquer le maximum.

      Imaginez le pauvre Malgache de la brousse qui arrive à l’hôpital (je parle des hôpitaux où un minimum de soins est plus ou moins assuré, et encore). Il ne rentrerait même pas, la caution sera hors de portée : dans la plupart des cas, pour ceux qui auraient quand même franchi l’obstacle, la caution ne sera jamais remboursée, les méandres de l’administration trouveront, n’en doutez pas, une excuse pour la reverser dans les poches de quelques petits malins. La corruption à tous les étages dissuaderont, de toute façon, plus d’un malade : il faut donner le petit billet quotidien à l’aide-ménagère, à l’aide soignante, à l’infirmière…les médecins, c’est encore un échelon au dessus…Par-dessus le marché, il faut payer le moindre médicament, le moindre soin (même un pansement est à la charge du malade)…

      Normal que les gens de bien, dans cette société de m…partent à La Réunion ou en France, ce sont les caisses de l’Etat qui assurent, pourquoi s’en priveraient-ils. Le système date du temps de l’Arema (ah, le temps béni de l’Amiral !), les pourris qui les ont suivis ont gardé les bonnes habitudes.

      Ma famille a connu, de près, trop de gens du petit peuple qui ont renoncé à cet hôpital où, de toutes les manières, ils auraient dépensé une fortune pour une issue jouée d’avance. Quitte à crever, autant le faire dans une certaine dignité.

    • 4 septembre à 22:33 | vatomena (#7547) répond à olivier

      Tout savoir sur l’aide médicale indigène—AMI -(Wikipédia )

      Grâce à l’énergique impulsion donnée par le général Galliéni, l’assistance médicale indigène a pu être organisée, à Madagascar, dans un espace de temps très court ; et de tous côtés ont surgi, presque simultanément, sur tous les points importants de l’île, de vastes hôpitaux parfaitement aménagés.

      Il faut remarquer, toutefois, que si les indigènes ont répondu avec enthousiasme aux demandes d’efforts ou d’argent qu’exigeait l’organisation nouvelle, c’est qu’ils étaient, si j’ose ainsi dire, préparés depuis quelque temps à cette révolution dans leurs habitudes : malmenés d’abord par la conquête, surmenés ensuite par les travaux de routes, affaiblis par la misère, décimés par la maladie, ils avaient un besoin urgent de secours médicaux ; j’ajouterai qu’ils avaient une foi sans bornes dans l’infaillibilité des docteurs français. Toutes ces causes réunies ont puissamment aidé le Général Galliéni ; et s’il est vrai de dire que ce dernier était bien résolu à ne pas se laisser arrêter par l’inertie des populations, il est certain que l’œuvre de l’assistance médicale indigène, à Madagascar, est venue en son temps et qu’elle eût été plus lente à s’accomplir si les Malgaches n’avaient pas senti que c’était, pour eux, une œuvre de salut public.

      A voir chaque matin, dans tout l’Imérina, les gens se rendre en foule à la consultation hospitalière, on ne se douterait pas qu’il y a quelques années à peine, il y a cinq ans seulement, dans la plupart des petits centres où l’indigène vient si volontiers aujourd’hui se faire soigner, le nom seul du docteur français répandait la terreur. Il y a donc eu une véritable révolution qui s’est produite dans les mœurs des habitants de Madagascar. Comme j’ai pu assister et participer au début de cette révolution, je vais essayer d’esquisser, à grands traits, ce qu’ont été les modestes commencements de l’assistance médicale indigène dans notre colonie.

      En juin 1898, à mon arrivée à Betafo, frappé de l’importance des marchés hebdomadaires où plusieurs milliers de personnes se réunissaient chaque semaine, je crus trouver là les éléments d’une vaste consultation indigène et je mis tous mes efforts à la constituer. Ce n’était pas facile. A ce moment, quelques rares habitants, quand ils étaient très malades, se rendaient à l’ambulance pour demander les soins du docteur militaire français qui la dirigeait ; cinq à dix personnes au plus arrivaient ainsi, chaque jour, à la consultation ; ces quelques malades n’allaient là, pour ainsi dire, qu’à leur corps défendant ; la moindre parole un peu brusque les faisait trembler ou fuir : il fallait même toute l’autorité du gouverneur indigène pour les obliger à venir se faire traite :

      “Y a-t-il des malades ? Voici des médicaments pour les malades !”,

      les portes restaient closes ; les femmes, les enfants, les hommes fuyaient devant moi et se barricadaient dans leurs demeures. Si j’insistais devant une maison où je savais pertinemment qu’il y avait un mourant, on me répondait qu’il n’y avait pas de malade. De tels débuts n’étaient pas encourageants. Malgré cela je redoublais d’efforts pour apprivoiser ces pauvres gens ; ceux qui osaient venir à la consultation étaient traités avec la plus grande douceur ; malgré leur saleté souvent repoussante, ils étaient examinés avec le plus grand soin ; j’allais même jusqu’à donner du sirop de sucre aux femmes et aux enfants, quand ils avaient pris de la quinine ou quelque mauvais remède ; mais très probablement ces petits moyens n’auraient pu réussir qu’à la longue, si deux ou trois guérisons, miraculeuses aux yeux des Malgaches, n’avaient converti cette population peureuse et ne m’avaient acquis, d’emblée, une grande renommée..

      .....

  • 3 septembre à 11:45 | olivier (#7062)

    @ Dadabe

    Tout comme vous, j’ai dépensé sans compter pour sauver des vies, payer des chirurgiens verreux …etc.
    Mais au final..

    Une goutte d’eau dans un océan de misère, de malhonnêteté, de cépamafotisme..

    Que voulez vous…c’est comme ça..La Plateforme creuse encore et encore…elle FORE...

    Entre pessimisme et humour mon coeur balance..

     :)

  • 3 septembre à 12:37 | olivier (#7062)

    @ Diplomat

    Lors de mon dernier voyage en France, j’ai découvert avec stupéfaction que les agriculteurs de mon département étaient victimes d’une nouvelle forme de délinquance, apparemment venue d’Europe de l’Est : le vol de récoltes .
    Du JAMAIS VU...

    J’en suis resté pantois...car on ne parle pas ici de chapardage, mais de réseaux...

    Tout comme je suis dégouté de voir Madagascar, naguère pays du calme et du respect, devenir un champs de bataille dans le sud, et (...).

    Je dois vieillir pour m’inquiéter autant..

    La vieillesse est un naufrage, mais j’ai un gilet de sauvetage made in CHINA !

    LOL

    • 3 septembre à 14:56 | DIPLOMAT (#846) répond à olivier

      Bonjour Olivier,

      Et oui, les agriculteurs Français doivent faire face au vol sur les lieux de culture (Mais, Pomme de Terre).
      Face à eux, non pas de misérables gueux , mais des bandes de vrais voyoux organisés.
      Pire, ces derniers volent maintenant tous les matériaux agricoles, y compris les tubes en métal d’arrosage qu ne peuvent être démontés ou remontés quotidiennement.
      La Gendarmerie est dépassée, les milices s’organisent...pour patrouiller avec les chiens et les fusil de chasses, et la justice ne passe pas ou passe mal.

      Prochaine étape ? Vols de Vaches dans le près ! Vous verrez !

      Vous ne vieillissez pas Olivier, ces phénomènes autrefois marginaux, se banalisent ... et ce constat m’attriste . Fermez le yeux et le nier tout autant.

      Bien à vous ,

    • 3 septembre à 18:34 | Dadabe (#9116) répond à olivier

      Bonsoir Diplomat et Olivier,

      Ouahhh ! La guerre civile est à nos portes ! On tue les veuves et les orphelins (et nos compagnes) dans la rue ! On vole nos vaches (les poules c’était avant, avec la Romanichels, avant-guerre) et même les tuyaux d’arrosage ! Y’a pas : je sens que je vais m’exiler au pôle Nord, ou alors au pôle Sud ( j’hésite entre les pingouins et les manchots...). Ce n’est plus Mozart qu’on assassine, c’est votre belle-mère !
      Bon, je plaisante... A dire vrai, je me contrefiche un peu des chiffres de la délinquance qui sont sans doute la statistique la plus manipulée au monde. Bien sûr qu’avec la misère sociale, le chômage, le manque d’éducation, la bêtise des uns et le désir des autres de gagner vite et sans effort, tout va de pis en pis. Je l’ai écrit, voici quelques semaines me semble-t-il : les civilisations naissent, se fortifient, resplendissent, déclinent puis meurent. Et, à titre personnel, je m’en contrefiche aussi royalement depuis que la Grèce pré-socratique a disparu (c’était le bon temps où la terre était encore plate, les barbares ailleurs, les esclaves bien polis et travailleurs et l’eau de mer bleue et poissonneuse... Naturellement, fallait aimer le fétà de chèvres ou de brebis, mais bon, rien n’est parfait dans ce bas-monde). Ben oui, c’était mieux avant, non ?
      Cela dit : entre la réalité et le ressenti (lourdement instillé par les journaux et les télévisions) il y a un fossé immense. Autrefois aussi il y avait des crimes, des vols, des viols etc, etc... On en parlait peu ou pas, voilà tout. Je crois même (à vérifier !) qu’il y avait plus de crimes de sang en France voici 50 ans qu’aujourd’hui. Idem pour les viols en tous genres (rarement dénoncés à l’époque). Mais, désormais, chaque jour au 13h et au 20h, c’est la grande liste des méfaits qui s’étale à la Une. Et le bon peuple gobe tout sans esprit critique, sans distance. Il est dans l’ignorance et l’ignorance tue. Je ne minimise pas la délinquance réelle mais je crois que ce problème revient aux forces de l’ordre, à la magistrature, aux éducateurs etc... La justice populaire, on la connaît : guillotine ! Du sang ! Et des larmes... Puis toujours autant de drames, bien entendu.
      Alors, cessons un peu de donner des raisons aux vieux réactionnaires de baver leur haine. A quoi peut servir l’énumération de faits divers français sur un forum consacré à Madagascar ? J’aimerais bien le savoir. Cela fait bien longtemps que je sais que l’homme est un loup pour l’homme...

      PS - Au fait, pour les vols de pommes de terre (dans un pays où on jette des centaines de milliers de tonnes de nourriture par an !) : à revoir, le film-documentaire de la remarquable, adorable, géniale et avant-gardiste Agnès Varda (l’égérie de la Nouvelle Vague, tout de même !). Ce film s’intitule : ’’Les glaneurs et la glaneuse’’ (1999). Passionnant !

  • 3 septembre à 12:45 | takaka (#8449)

    Pas mal.
    Les accidents sont fréquents dans l’Isalo. Les circuits pas très rassurants surtout si on visite la grotte des Portugais.
    Mais Ranohira va délaisser la capitale Ihosy d’ici peu. Et les gens de là-bas ne vont pas aimer ça. C’est le retour favorable du tourisme. Et je me souviens de Basilou quand il critiquait toujours le tourisme gasy. Paix à son âme !

  • 3 septembre à 12:58 | Isambilo (#4541)

    Un hôpital à Ranohira, c’est formidable. Pour y aller il fallait supporter les « tôles ondulées » d’Ihorombe. Je l’ai connue sans eau potable et encore moins d’électricité. Et l’Isalo n’était pas défiguré par un hôtel, aussi « bien intégré » à l’environnement qu’il soit.
    Mais ce n’est qu’un mini-évènement par rapport à cette histoire de recherche de terres rares dans la baie d’Ampasindava.
    Rabenirina et Benjamina Ramananantsoa Ramarcel devraient bouger pour arrêter ça. Ces deux ont fait des études supérieures, à moins qu’ils aient déjà tout oublié.

  • 3 septembre à 15:01 | punchline (#9673)

    des gens entre-soi ici, DADABE, SAINT-JO, OLIVIER, un vrai aller-retour sans intérêt

    • 3 septembre à 15:05 | Saint-Jo (#8511) répond à punchline

      punchline !
      Si vous trouvez que ça commence à bien faire , alors rien de plus facile : zappez !

    • 3 septembre à 15:48 | atavisme premium (#9437) répond à punchline

      Des gens entre soi
      Des gens de noble extraction qui ne supporte pas la contradiction quoi !
      Tu ferais pas partie de la bande d’empaffés qui sont a l’origine de la descente aux enfers de madagascar ! C’est pas une question c’est une affirmation !

    • 3 septembre à 16:00 | Isambilo (#4541) répond à punchline

      Je partage totalement votre avis. Un moyen comme un autre pour noyer le poisson avec des platitudes et une certaine suffisance des fois.
      Dommage, Bekamisy me faisait marrer. Il doit être d’astreinte à la salle d’accouchement des soabakaka.

    • 3 septembre à 18:14 | Maestro (#7313) répond à punchline

      Si toutefois vous savez nager, Punch à l’ail, prenez le large ... Sinon prenez plaisir à discuter car c’est ce qui manque à Madagascar aujourd’hui, s’ouvrir à autrui, accepter l’autre, s’assumer, mais aussi se dire qu’ailleurs les Gens ont évolué car ils ont su enlever les « Araignées » qui se trouvaient dans leur tête. Difficile n’est ce pas ?

  • 3 septembre à 15:43 | betoko (#413)

    A Diplomate
    Je viens de lire votre post adressé à Dadabe ,il minimise ,et relativise tous les faits divers qui se passent en France même parmi les plus sordides ,contrairement ce qui se passe à Madagascar
    Il nois parle des malgaches hauts placés qui ont la chance de se faire soigner à l’île de La Réunion ou en France metropolitaine ,mais il évite de nous dire combien de français ne peuvent plus se soigner en France car cela leur coûte trop cher .Il disait aussi qu’il a dépensé des millions d’Ar pour soigner certains de nos compatriotes .Dadabe ,je voulais t’envoyer 5 malgaches gravement malades pour insuffisance rénale les quels ont grandi besoin de ton aide pour des dialyses car nous n’avons plus de sou pour eux, pourrais tu me donner tes coordonnées ?

    • 3 septembre à 16:22 | Bernard (#2019) répond à betoko

      « mais il évite de nous dire combien de français ne peuvent plus se soigner en France car cela leur coûte trop cher »

      Vous devez mal connaître le système de soins français. La simple existence du droit aux soins, vous contredit. Même les étrangers, en situation irrégulière, sont soignés en cas de nécessité.

    • 3 septembre à 16:45 | Belakana (#7721) répond à betoko

      Betoko,
      En France, manifestement, vous ne savez pas ce qu’est la CMU !!!!!

    • 3 septembre à 16:54 | vatomena (#7547) répond à betoko

      AME -Assistance Médicale d’Etat : réservé aux clandestins -Soins et hospitalisation entièrement gratuits __Cout pour la France : un milliard d’euros en 2015 _
      Sarkozy,Marine Lepen ont au programme la disparition de cette inégalité qui discrimine les français les plus pauvres ou sans mutuelle.
      Cet AME rappelle les postes médicaux gratuits installés par Gallièni dans toute la brousse malgache et qui ont disparu avec l’Indépendance

    • 3 septembre à 17:07 | Belakana (#7721) répond à betoko

      Betoko,

      Il vaut mieux taire le budget annuel que consacre le gouvernement Français pour soigner les réfugiés et les irréguliers (vous allez sauter au plafond !) et vous comprendrez qu’en France tout le monde a droit aux soins.

      Autre chose, vous écriviez : « Dadabe ,je voulais t’envoyer 5 malgaches gravement malades pour insuffisance rénale les quels ont grandi besoin de ton aide pour des dialyses car nous n’avons plus de sou pour eux, pourrais tu me donner tes coordonnées ? »
      P.utaing, pourquoi ne faites-vous pas appel à Rabitro ou la personne influente d’Antsirabe ? Rabitro a de quoi faire soigner vos amis en les envoyant à Saint Denis de la Réunion ou à Mayotte (« païs » que vous connaissez bien).

    • 3 septembre à 17:55 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Betoko, la Croix-Rouge...

      Tu es vraiment un taré de première classe (c’est d’ailleurs la seule occasion de t’accorder la 1ère classe, profites-en). Une fois encore tu n’a strictement rien compris à ce que j’ai écrit. J’en ai pris l’habitude...
      UN - Je ne relativise pas les faits divers (qui ne sont pas des attentats) même les « sordides ». Je dis qu’il faut relativiser les attaques de bus (une ou deux par an et sans blessé grave pour l’instant) en tenant compte qu’il y a plusieurs dizaines de milliers de bus de touristes qui roulent chaque année en France en toute sécurité. C’est vérifiable. Pour le reste, j’ai dit ce que j’avais à dire (notamment le traitement de ces faits divers par une certaine presse et les télévisions poubelles que tu regardes) et je remets aussi en perspective le double meurtre de Sainte-Marie sans stigmatiser qui que ce soit. Tu es vraiment trop kon, toi.
      DEUX - La CMU, couverture universelle maladie, existe en France. Même les sans-papiers sont soignés. De très nombreux Français ne peuvent en revanche s’offrir un dentier très coûteux ou une nouvelle paire de lunettes etc, etc... s’ils n’ont pas une mutuelle correcte (entre 35 et 75 euros par mois environ). Mais, cela est du confort, pas de la survie (désolé pour les sans-dents, mais c’est comme ça). Pour les chiffres, tu regardes sur Wikipédia, comme d’hab’. Par ailleurs je dis que les touristes font comme les ’’hauts placés" malgaches (les gros criquets voleurs) : ils vont se soigner en urgence à Paris ou à La Réunion (Europe Assistance ou toute autre assurance voyage ne sont pas faites pour les chiens. Pour les gros criquets malgaches c’est le peuple malgache qui paie l’avion et le reste). Si c’est faux, dis-le, on va rire un peu...
      TROIS - Les dialyses se pratiquent en milieu hospitalier (ou clinique) une ou plusieurs fois par semaine selon les cas. Il y a donc, nécessairement, un dossier médical complet et vérifié ainsi qu’un médecin de référence pouvant justifier de ses titres et fonctions. On peut lui donner l’adresse e-mail que j’ai déjà donnée sur ce forum à plusieurs reprises : nirinaharena gmail.com (Plusieurs forumistes, ici, peuvent attester qu’il s’agit d’une vraie adresse mail).
      J’attends donc le dossier complet des personnes concernées et je prendrai naturellement toutes mes précautions et renseignements (j’ai déjà été mené en bateau par des indélicats, une spécialité malgache, entre autres : il suffit de lire la presse quotidienne malgache pour y voir ce genre d’appels aux dons...). Cela dit je ne suis pas milliardaire (sauf en ariary...) et je ne peux pas aider le monde entier. Mais, a priori, je ne dis pas non. Maintenant, j’attends avec impatience, mon petit Betoko, le dossier complet avec n° de téléphone du praticien de référence etc, etc... Puis il faudra aussi songer aux identités bancaires... On est bien d’accord, n’est-ce pas ? Je n’envoie pas de mandats Western Union à des inconnus et une personne de confiance sera sur place pour tout vérifier en mon nom !). Si c’est pour toi ou un nationaliste alcoolo dans ton genre, la réponse est non. Un kon en moins c’est toujours ça de gagné. C’est clair ?

    • 3 septembre à 18:57 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Betoko,

      Les échanges avec Dadabe restent instructifs et constructifs documentés.
      Notre point de vu peut parfois ne pas avoir le même focus.
      Voyez vous Betoko , Dadabé parle, s’emporte, il est parfois (souvent) desagréable, mais je suis certain d’une chose : il agit . Je le sais , car moi aussi j’ai mes sources voyez vous. (là encore il va m’engueuler).
      Et rien que pour cela , je le respecte, car il n ’y a pas d’intérêt personnel en cela, juste agir... chacun à son niveau, chacun avec ses moyens, chacun avec son cœur. Pas assez vite pour lui mais il est au milieu de l’océan, le sait il au moins.

      Nous avons lui et moi (mais d’autres également , je pense à Saint Jo, Vatomena, Olivier, Jipo, helena, Jacques ) et d’autres encore (pardon pour tous les autres) un point commun :
      Ce Point commun est de considérer objectivement pour avoir vu , vécu et constaté que les Malgaches étaient heureux entre 2002 et 2009 . L’espoir était revenu avec la dignité au sein du peuple... du petit peuple, les agriculteurs, les petits commerçants, les sans noms, les moins que rien. ça vous évoque quelque chose ? La notion de travail, de réalisation, de réussite par l"effort .
      Un coup d’état que vous niez et les conséquences criminelles que cela a engendré font que vous et moi ne pourrons jamais entendre tant que vous n’admettrez pas ce point. Voici pourquoi je vous qualifiez de Betohika (têtu, entêté, borné).
      Je me contrefous des gens haut placés, des stars, et autres "mastuvu’ qui jalonnent les salons et qui se pavanent en 4X4 . Qui vont au Temple ou à l’église pour se racheter une conscience, mais qui n’ont aucune notion de patriotisme, pour eux je regrette la guillotine.
      Ceux qui m’intéressent sont ceux la qui ont des résultats objectifs de leur travail, et non de leurs déclarations, commentaires et magouilles en tout genre (Français ou Malgaches).
      Ici encore dans votre intervention teintée de mauvaise foi, vous ne trouverez pas en moi un allié de circonstance. Désolé .

    • 3 septembre à 19:06 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Bonne soirée à tous !

      Bon, cela suffit pour aujourd’hui. Un petit coucou à Diplomat en passant (non, je ne vous engueule pas, on cause, c’est tout...) et à Olivier qui me fait toujours rire (ce n’est pas très bon chrétien mais j’adore l’ironie un rien mordante et l’humour totalement décalé...).
      J’espère que Betoko aura à coeur de me transmettre des nouvelles de « ses 5 compatriotes en insuffisance etc... ». Chacun peut vérifier que mon adresse mail est valide et ouverte à tous !
      Allez, bonne soirée, faites de beaux rêves et, cerise sur le gâteau, ce soir je déguste une douzaine d’huîtres Marennes Oléron. Que du bonheur !
      Demain sera un autre jour, peut-être...

  • 3 septembre à 16:08 | olivier (#7062)

    perso « isambilo les chevilles qui enflent » me fais bien rigoler..

    un régal !

    Peter plus haut que son petit Q d’ancien révolutionnaire basé andafy..

    Quelle poilade !

    CHANGE RIEN CHAMPION

    T’es le meilleur...avec le vent dans le dos...

    MDR

    • 3 septembre à 18:41 | Isambilo (#4541) répond à olivier

      Un rien vous fait rigoler. Tant mieux pour vous.

    • 3 septembre à 19:34 | RAMBO (#7290) répond à olivier

      @ Diplomate
      Ce Point commun est de considérer objectivement pour avoir vu , vécu et constaté que les Malgaches étaient heureux entre 2002 et 2009 . L’espoir était revenu avec la dignité au sein du peuple... du petit peuple, les agriculteurs, les petits commerçants, les sans noms, les moins que rien. ça vous évoque quelque chose ? La notion de travail, de réalisation, de réussite par l"effort ...dixit Diplomate

      OBJECTION SON EXCELLENCE !

      Réussite par l’effort vous dites ? Nous nous avons perdu beaucoup d’argent à cette époque 600 millions et 22 salariés sur le carreau.malgré nos efforts..nous sommes Malgaches aussi et nous étions malheureux et nous avons agi pour faire chuter le responsable.. le laitier.

    • 3 septembre à 20:11 | DIPLOMAT (#846) répond à olivier

      @RAMBO,

      Vous confondez la France, et les Français.
      La politique étrangère ne reflète pas l’image que les Français ont du monde.

      Oui, la France de Sarkozette avec comme ministre des affaires étrangères un certain Socialiste Bernard Kouchner avait soutenu le petit Kon.
      La politique étrangère de la France n’a qu’un objectif : défendre ses intérêts économiques et strètègiques. Tout le reste est classé dans la case de perte et profit. C’est abjecte mais c’est ainsi. Les intérêts économiques guident la politique étrangère au delà des partis .
      La France avait estimé que Rav8 ne répondait pas à ses intérêts qui ne sont pas le mêmes que les intérêts des Malgaches. Mais cela ne compte pas . Cela porte un nom : Françafrique. D’ailleurs ton President en connait un rayon.

  • 3 septembre à 16:28 | olivier (#7062)

    @ Bernard

    Betoko et Isambilo n’ont pas pu soigner leur Bêtise congénitale...

    Les faits vous donnent tort..

    Faites repentance..ENVOYEZ VOS DONS

    MDR

  • 3 septembre à 18:02 | betoko (#413)

    Qui ne connait pas le CMU , mais nombreux sont les médecins qui les refusent que se soit des spécialistes que des généralistes . Selon les médias français on estime à 5 millions le nombre de français qui ne peuvent pas se soigner car cela leur revient trop cher ,surtout concernant les chirurgiens dentistes , et il y a même des français qui vont se soigner dans les pays de l’est , dois je comprendre que c’est de l’intox ? N’avez vous jamais entendu parlé des surfacturations soit disait à cause de dépassement d’honoraire ?
    A Saint Jo et à Bela...kana concernant Andry Rajoelina qui selon vos informations , il aurait expédié de l’or entre autre à Dubaî clandestinement . Si votre infomation est exacte , pour quoi vous ne publiez pas le nom de votre informateur . Il y a quelques mois de cela Andry Rajaolina déclara à un journal , je le cite" je mets au défi celui ou ceux qui m’accusent de m’être trempé dans des trafics illicites , qu’il (ils ) porte(ent) plainte contre moi avec preuves à l’appui . Jusqu’ à ce jour personne n’a relevé son défi
    C’est comme ce colonel Charles qui a une grande gueule comme un roquet , mais qui n’ose pas confirmer ses propos selon les quels le 6 février 2009 , il était en compagnie de Monja Roadef au domicile d’Andry Rajoelina et qu’il a été décidé qu’il faut que le sang coule le 7 février 2009 . La radio Antsiva ainsi que la radio Free FM l’avaient invité à confirmer ses propos sur ces ondes et jusqu’ à ce jour ce bouillant colonel ne s’est pas présenté pour la simple raison que depuis le 4 février 2009 , il n’était pas à Tana , mais au obsèques de son épouse à Manajary

    • 3 septembre à 18:11 | betoko (#413) répond à betoko

      Selon des médias français , on estime à 4 millions d’Euros la facture de l’hospitalisation de certains princes arabes en France ,et pour quoi allons demander aux sans papier de payer , mais la majorité de ces sans papier s’adressent aux médecins sans frontière ou au médecins du monde

    • 3 septembre à 18:16 | Belakana (#7721) répond à betoko

      Betoko-Guista,

      Concernant votre premier paragraphe, referez-vous à ce que Dadabe vous a écrit un peu plus haut.

      Pour votre deuxième paragraphe qui, entre nous est d’une habituelle platitude, je vous mets en copié-collé ce que j’ai répondu à Isandra hier (c’est bizarre, on ne l’entend plus depuis) :

      "# 2 septembre à 21:16 | Belakana (#7721) répond à betoko
      @Isandra,
      Ok, puisque vous ne comprenez rien, je vais vous l’expliquer autrement en deux phases :
      - imaginons que vous avez un époux et que vous le trompez. Tout le monde le sait sauf votre mari, allez-vous avouer à votre mari son infortune ?
      - inversement, toujours dans la même hypothèse, votre mari pourra se gausser devant tout le monde en disant ceci : « aujourd’hui, je suis heureux car je vais cocufier tous les amants de ma femme : ce soir, je vais coucher avec elle ».

      Tout ceci pour vous dire que jamais au grand jamais Rabitro va dire : « Peuple Malgache, je vous ai volé et délesté de pierres précieuses et de pas mal d’or ».

      Avez-vous enfin compris quelque chose ?"

      Betoko-Guista : cela vous va-t-il comme réponse ?

    • 3 septembre à 18:28 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Qui ne connait pas le CMU , mais nombreux sont les médecins qui les refusent que se soit des spécialistes que des généralistes .

      Mytho, un médecin a le droit de refuser de soigner quelqu’un ? Bekoto, on se connait ! Vous n’allez pas me dire que vous êtes devenu riche comme ça du jour au lendemain ? Enfin je veux dire votre ami « je ne suis pas plus pire que lui » ( mon Dieu ) n’est pas devenu fortuné comme ça sur un claquement des doigts ? Faut pas déconner non plus !

    • 3 septembre à 18:33 | Belakana (#7721) répond à betoko

      « mais la majorité de ces sans papier s’adressent aux médecins sans frontière ou au médecins du monde »

      Ialahy ity leitsy ry Betoko-Guista dia tena tsy azo sitranina intsony mihitsy. Dia atao inona fotsiny ireo CHU sy cliniques maro be ao Frantsa ? 1 milliard € no teti-bola hatokana isan-taona ho an’ireo tsisy taratasy sy mpitsoa-ponenana. Dia eto indray ialahy no miresaka médecins sans frontière sy médecins du monde.
      Tena tsy lasa mihitsy ry Betoko-Guista â !!

      Rehefa hamaly ialahy dia ataovy @ teny gasy azafady.

    • 3 septembre à 18:48 | Bernard (#2019) répond à betoko

      « N’avez vous jamais entendu parlé des surfacturations soit disait à cause de dépassement d’honoraire ? »

      L’ hôpital public ne pratique aucun dépassement d’ honoraires.
      Et sachez qu ’ en dehors de la CMU, il y a des aides pour se payer une mutuelle ou une complémentaire santé, cette aide est variable en fonction des revenus.

  • 3 septembre à 18:58 | Dadabe (#9116)

    Betoko.... Allo, Betoko ?

    J’ai l’impression que ton dernier commentaire me traitant d’alcoolo irresponsable a disparu, ainsi que ma réponse.
    Alors, j’insiste : j’ai donné une adresse mail valide. J’attends (à défaut du dossier complet de tes compatriotes malades, secret médical oblige) le message du praticien de référence. La suite se fera le cas échéant sous un strict contrôle de ma part, que cela te plaise ou pas. Mais j’ai le vague sentiment, Betoko, que tu as commis une grossière erreur : un mensonge de plus. Chez toi, ce ne sont pas les reins qui son insuffisants.

    • 3 septembre à 19:59 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      à Betoko —Les médecins sans frontières ,les ’french doctors ’ ,on connait , gens tous admirables. Mais pourquoi donc on ne trouve pas chez les médecins malgaches des hommes de la meme générosité ,prets à renoncer au vola des consultations et des traitements ,pour soigner ,sauver la vie de pauvres malgaches condamnés à mourir dans l’indifférence des médicastres locaux .
      Au passage ,reconnaissance émue envers ce karane de la Réunion qui régulièrement avec son équipe vient soigner les notres ..

  • 3 septembre à 19:19 | Isandra (#7070)

    Ce forum de mt est envahi, pour ne pas dire colonisé,...par les vazahas français, la preuve, sur les 15 premiers posts 13 sont postés par eux,...

    Toutefois, j’ai remarqué que le changement d’attitude de Narcisse ce dernier temps, moins narcisse que d’habitude,...

    • 3 septembre à 19:23 | Bernard (#2019) répond à Isandra

      Ne vous plaignez pas. Cela signifie qu’ il y a encore quelques vazaha français qui s ’ intéressent à votre Pays. Et, le forum n’ est-il pas libre ?

    • 3 septembre à 19:50 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Attention Isandra vous êtes déjà étiquetée anti française...Diplomate a énuméré plus haut la liste de son Club dont les membres ont le même constat..« .Les Malgaches étaient heureux de 2002 à 2009 »...Alors pourquoi la France a participé activement à l’éviction de Ravalo ? Pour réduire les Malgaches à leur misère !

    • 3 septembre à 19:56 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Les posts du weekend par des français s’expliquent-ils par l’absence des malgaches qui ne peuvent de connecter depuis leur bureau dans les administrations ?

      RAMBO : ainsi donc les malgaches étaient heureux entre 2002 et 2009 ? Parlez vous de ceux des environs de la capitale seuls ou incluez vous ceux habitants en brousse ?

    • 4 septembre à 20:20 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Elle est tarée cette Ikalanandra. Que vient faire ici le décompte des posts ?
      Si tu n’a jamais visité l’Isalo, boucle là !

  • 3 septembre à 19:51 | Stomato (#3476)

    3 septembre à 16:54 | vatomena (#7547) répond à betoko ^
    .../...
    >>Cet AME rappelle les postes médicaux gratuits installés par Gallièni dans toute la brousse malgache et qui ont disparu avec l’Indépendance<<

    Les soins gratuits, enfin ceux payés par la coopération, ont continué après l’indépendance de 1962..
    Ils ont disparu après la prise de pouvoir de celui qui allait devenir l’amiral aux mains rouges en 1973.

    • 3 septembre à 20:03 | vatomena (#7547) répond à Stomato

      Que répondra Betoko ? Il sait ou il ne sait pas ; ; ; et Isandra ?

    • 3 septembre à 20:41 | punchline (#9673) répond à Stomato

      amiral aux mains rouges accueilli généreusement, par la France, qu’on se le dise, comme baby doc l’était, comme bokassa, comme khomeini, et tant d’autre

      comprenne qui pourra

  • 3 septembre à 19:54 | atavisme premium (#9437)

    Kartell

    J’aimerais que vous explicitiez votre phrase ci-dessous

    « Ce fait dit « divers » n’est pas quelque chose d’anodin parce qu’il met en lumière une mentalité nouvelle qui se développe et qu’on voudrait , comme d’habitude dissimulée, considérée, à tort, comme marginale !…. »

    Merci

    • 4 septembre à 11:31 | kartell (#8302) répond à atavisme premium

      Ce double homicide n’est jamais un fait bénin de société mais il est le reflet d’une mentalité qui s’est incrustée dans notre société moisie….
      Et aujourd’hui, on tente par tous les moyens d’en masquer l’origine , d’avouer qu’il résulte d’une dégradation profonde d’une mentalité que tous les pouvoirs n’ont jamais accepté d’admettre….
      L’image de l’insulaire gentil, accueillant n’est plus celle véhiculée dans les décennies passées, notre société s’est bougrement durcie, recroquevillée sur elle-même où le chacun pour soi est devenu une nécessité absolue et vitale ….
      Massacrer des jeunes étrangers sur une plage pour des raisons qui restent à éclaircir n’est que le « remake » de ce que s’était passé à Nosy-bé, la marginalité du premier est devenue répétitive, aujourd’hui, même si le contexte est un peu différent…..
      La récidive est ce qui a de plus destructeur dans ce genre d’affaires car elle devient une forte possibilité de rechute si les circonstances se représentent à nouveau….
      A chaque fois, on noie le poisson en avançant des hypothèses farfelues qui restent ancrer dans l’esprit des plus faibles, hier, c’était un supposé trafic d’organe, de pédophilie et aujourd’hui, un crime « passionnel » entre vahaza, le must de l’enfumage ! ….
      Bref, on ne reconnaît pas en haut lieu que notre société est devenue incontrôlable et on ne fait rien pour tenter quelque chose parce que les autorités sont dépassées par un monstre qu’elle a elle-même aider à faire naître sans en assumer sa responsabilité flagrante .….

  • 3 septembre à 20:21 | punchline (#9673)

    bande de raciste, le AME c’est simple, si un clandestin , par définition pauvre ait la tuberculose, ou la gale, ou le sida, etc...et qu’il se frotte avec un français de par ses fréquentations quotidiennes, le français en question tomberait malade également
    c’est pour nous protéger, nous français d’abord, et cerise sur le gâteau être reputé genereux après (1 pierre 2 coup)

    • 3 septembre à 21:58 | punchline (#9673) répond à punchline

      imaginez un mec avec un EBOLA ou ZIKA ouc pas koi, il fait une crise en plein champs elisées, medecin ou le samu lui dit, non on te soigne pas , tu n’as pas le mutuel, continue ta balade , vas rentrer prend le metro

      et on a inventé le AME

      C’est aussi simple que ça

    • 3 septembre à 22:07 | vatomena (#7547) répond à punchline

      Il aurait certainement été plus économique ,plus prophylactique pour les français de rendre ces clandestins à leur mère patrie. La tuberculose ,le sida ,la gale ne sont pas bons pour le voisinage.Autrefois quand on venait de pays infectés ,on imposait une quarantaine . La pratique a disparu .Réfugiés ,migrants pénétrent en Europe sans contrôle sanitaire ,sans papiers c.a.d sans identité .Néanmoins la France généreuse accepte ,entretien ,soigne tous ces inconnus étrangers et gratuitement .Dans l’histoire douloureuse de l’humanité on n’avait jamais vu cela .
      A Madagascar crève le pauvre seul sur son grabat—non assistance à personne en danger

    • 3 septembre à 22:53 | punchline (#9673) répond à punchline

      @vatomena,
      qui va nettoyer ta rue, garder tes veillards ?
      et puis l’argent detournés des pays pauvres va chez les pays riches, le pauvres suivent la trace de l’argent

      et il y a des étrangers des pays riches qui ramenent de cochonnerie chez les pays pauvres

      c’est lamondialisation de cochonnerie

  • 4 septembre à 01:31 | Cacatoès (#7049)

    io zany ilay hopitaly hatsohina hoe « MANARA-PAINGOTRA » !!!! LOL
    Aza mba marary any dago ihany ra tsy misy sosy e !!

    • 4 septembre à 13:01 | vatomena (#7547) répond à Cacatoès

      à Punchline
      pour que l’argent des pays pauvres aille vers les pays riches ,encore faut il qu’il y ait de l’argent dans les pays pauvres ,ne croyez vous pas ?
      ’Les japonais qui pourtant connaissent une grave crise de natalité n’ont pas besoin d’immigrés pour soigner leurs vieillards et nettoyer leurs rues .Il suffit de bien payer ceux qui ont cette charge délicate .L’immigration voulue en France a ce but :Distribuer les salaires les plus bas à une main d’œuvre immigrée
      "

  • 4 septembre à 09:05 | Stomato (#3476)

    3 septembre à 20:41 | punchline (#9673) répond à Stomato ^

    >>amiral aux mains rouges accueilli généreusement, par la France, qu’on se le dise, comme baby doc l’était, comme bokassa, comme khomeini, et tant d’autre

    comprenne qui pourra<<

    C’est trop simple à comprendre pour vous !
    Votre amiral aux mains rouges a la nationalité française ! Car il est né pendant la colonisation.
    Et après l’indépendance il a bénéficié d’une loi française « scélérate » qui accordait la nationalité française à toute personne née pendant la colonisation, ou enfant(s) de telles personnes.
    Cette loi était scélérate car elle ne faisait l’objet d’aucune publicité auprès des malgaches.
    Bien ou mal pour la majorité, c’est selon des appréciations personnelles.
    Il n’en demeure pas moins que ce sinistre personnage a été accueilli par son pays quand l’autre ne voulait plus de lui. Beauté et stupidité de la double nationalité !
    (Note : cette loi n’est plus valable depuis le début des années 80)

    • 4 septembre à 13:04 | punchline (#9673) répond à Stomato

      un peu tiré par les cheveux, mais bon, je laisse les autres juger

    • 4 septembre à 16:01 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      >>4 septembre à 13:04 | punchline (#9673) répond à Stomato ^
      un peu tiré par les cheveux, mais bon, je laisse les autres juger<<

      La raison d’état est parfois une raison déraisonnable.
      Mais une partie est du vécu personnel.

      Notez que dans ce forum certains s’étonnent que la France fasse vinaigre dès lors qu’un de ses ressortissants se fait rectifier à Madagascar.
      Pourquoi empêcherait-elle un des ses ressortissants d’entrer sur le territoire quand rien n’est à lui reprocher ? Quand il est rentré en France après avoir mis le pays a feu et a sang aucune plainte contre lui n’a été prononcée ni aucun mandat international n’a été demandé.

  • 4 septembre à 09:11 | Stomato (#3476)

    3 septembre à 20:41 | punchline (#9673) répond à Stomato ^

    >>amiral aux mains rouges accueilli généreusement, par la France, qu’on se le dise, comme baby doc l’était, comme bokassa, comme khomeini, et tant d’autre

    comprenne qui pourra<<

    La France, agissant au nom de son ancienne grandeur, a pour principe d’accueillir tous ceux qui sont en danger de mort dans leur pays.
    Cela implique forcément des erreurs, car bien souvent les accueillis semblent la mériter.
    Et de plus en plus ceux qui sont accueillis apportent avec eux des projets de mort.

  • 4 septembre à 12:35 | RAMBO (#7290)

    Droit de réponse...Qui est Ndriana Rabarioelina ?

    Comme d’habitude dès que Malin Jo voit Andriana il voit rouge. Il a un complexe grave là-dessus...il considère que tout ceux qui se disent descendants des Souverains Malgaches sont « matikambo » ou prétentieux...alors que des vrais descendants de la haute noblesse Malgache existent bel et bien à Madagascar...Si aucun ne s’était montré lors du rapatriement de Razafindrahety alias Ranavalona III c’est qu’elle n’avait qu’une fille Marie Louise qui était partie aussi à La Réunion Il y avait aussi de la prudence parce que les Français Républicains ne voyaient pas de bon oeil le retour de la monarchie à Madagascar les descendants directs des rois et reines pensaient à un piège pour les identifier...donc il ne pouvait pas y avoir de descendant direct de la dernière Reine mais les Andriana Malgaches existent et leurs descendants sont toujours là.

    Déjà pour être Andrianan’Imerina il faut être Merina...chaque Merina a sa village d’origine que chacun est fier de le dire (izahay avy any an’Anona ...évidemment les mpiavy ou les gens des autres régions qui s’installent en Imerina n"ont pas leur village d’origine à Analamanga...Etre Merina est une prestige à Madagascar...beaucoup de côtiers intellos ces derniers temps ont décidé de changer leur nom de famille en noms à rallonge comme ceux des Merina... Je dis pour prétendre être Andriana il faut d’abord justifier être Merina donc avoir un village d’origine à Analamanga où chaque famille Merina a son tombeau familial ...Ravalomanana est Merina d’Imerikasinina...Rajaonarimampianina est un Merina d’Antsifinondry..Albert Rakoto Ratsimamanga était Merina d’Ambohipiara Marovatana....Rajoelina ? je ne sais pas d’où il est originaire ...c’est exactement pareil que dans tous les pays du monde...Samy manana ny tany nimpohirany. chacun a son fief..Comme Chirac de Corrèze ,Hollande à Tulle ..Giscard à Clermont Ferrand ...sauf que Sarkozy en tant que descendant d’immigré n’a pas fief en France...Neuilly peut-être ?
    Revonons à Ndriana Rabarioelina qui est aussi un ancien d’Aix en Provence avant d’aller aux USA...c’est un musicien hors pair ...nous avons joué ensemble à Marseille...C’est maintenant une personnalité publique et beaucoup de journaux ont consacré des articles sur les activités du Prince Révérand Docteur Ndriana Rabarioelina...
    http://www.tananews.com/2011/10/conseil-des-rois-et-princes-de-madagascar-une-nouvelle-civilisation/

    • 4 septembre à 13:02 | punchline (#9673) répond à RAMBO

      et tu as pris beaucoup de temps , pour pondre ces inepties ?
      échangez vos e-mails tous les 2 (rambo et saint-jo), car nous ne voulons pas être des spectateurs malgré nous de tous vos élucubrations polluantes

    • 4 septembre à 13:31 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      D’abord ce premier langage devrait être à la portée du stupide RAMBO !
      Il n’est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre , et de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !
      Car il y a des évidences qui ne peuvent pas échapper aux gens dotés d’un cerveau qui fonctionne !

      Ensuite vient ce deuxième langage vraiment incompréhensible pour l’abruti RAMBO !
      a) D’abord une métaphore déjà exposée ici , mais qui semble échapper totalement à ce couillon de RAMBO :
      Un individu qui prétend être chrétien doit savoir qui était Saint-Jo(achim) . [ vite , Wikipédia ]
      Car comment Jésus pouvait avoir existé sinon !
      b) Dans la stricte et même logique :
      Comment un Merina vraiment issu des andriamanjaka d’antan pouvait-il ne pas savoir qui était Razakanavalondambo ?

      Or , le stupide RAMBO l’a avoué lui-même sur ce site que même son prétendu « ami Rabaroelina Ndrina ( écrit phonétiquement par ce couillon de RAMBO ) ne trouve pas sur sa généalogie de Razakanavalondambo » .
      La seule explication logique à ce manquement de ces kems du Zaikabe Merina est :
      en réalité ils ne sont pas ce qu’ils prétendent être !

      C’est tout ! Et il n’y a pas d’autres explications !

      Rappels :
      Je ne suis pas ici pour apprendre aux foza ce qu’ils ne savent pas . Je suis un virulent raciste anti-foza !
      Mais pourquoi , sans que personne ne le lui demande , ce couillon de RAMBO a introduit ici le Zaikabe Merina et Rabarioelina ? Pour faire son p’tit vantard à la con comme d’hab peut-être ?

    • 4 septembre à 13:31 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Le Conseil des Rois et Princes de Madagascar dirigé par Le Prince Ndriana Rabarioelina a établi un arbre généalogique montrant les noms des princes héritiers et les descendants de la Grande Noblesse de Madagascar afin justement d’éviter les « usurpateurs » mpisavi-tsaranga comme Malin Jo ( il est malin et c’est lui-même qui l’affirme...il n’a rien de SAIN ni dans le cerveau ni dans le corps...ni Pape François, ni Pape 75 ne l’a béatifié donc c’est un autoproclamé Saint comme il cherche à s’autoproclamer Merina aussi alors que ses écrits montrent qu’il est probablement catho car un protestant ne choisit pas de tel login et Betsileo ou au moins Merin’Imady parce qu’il a passé son enfance à Fianarantsoa et il connait bien tous les quartiers de cette ville. Mon grand père maternel était Chef de Gare à Fianarantsoa il habitait à Ankofafalahy mais pas Ankofafa comme il dit ce Malin Jo.
      Maintenant il me réplique « Qu-est-ce que cela fait si je suis Betsileo ou catholique ?...cela ne change rien..Oui d’accord mais il ne faut pas prétendre et se défendre d’être Merina ...jamais un Merina ne prétend être Betsileo ou un Parisien être Marseillais d’origine...il n’y a pas de mal à afficher son origine et chacun doit en être fier...Ce n’est pas son origine qui fait que la personne est plus ou moins importante qu’une autre...c’est plutôt sa personnalité et sa loyauté. Comme je le dis toujours je ne tiens plus trop compte de ce ’truc’ d’Andriana depuis que je suis en Jésus Christ qui dit » Avec moi il n’y a plus ni Grecque ni Juif ni esclave« ...Mais ce qui est vrai c’est que Jésus Christ dit aussi » Je m’en vais ...je préparerai des places pour vous dans mon Royaume...il y a autant de places pour ceux qui croient en moi« Jésus Christ est un Roi et nous qui croyons en Lui sommes des Princes et Princesses cohéritiers du Trône avec Lui...ce n’est pas par naissance mais plutôt par »adoption" à cause de notre Foi.

    • 4 septembre à 13:32 | Maestro (#7313) répond à RAMBO

      Je me disais bien que vos « posts » me rappelle quelqu’un de Tana news .... Je sais qui est RAMBO les Gens.

    • 4 septembre à 13:50 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      1) punchline semble ne pas deviner que toute cette affaire est sur fond de toile 100% politique .
      Et les linges politiques ( sales ou pas sales ) se déballent en public , pour que tout le monde puisse s’en faire son idée personnelle . Si punchline ne kiffe pas , je lui ai déjà dit de zapper ! Ah , ça commence à bien faire , hein !

      2) Maestro ! Depuis longtemps déjà il est clair comme de l’eau de roche que ce couillon de RAMBO ne fait que copier-coller ce qu’il trouve sur Wikipédia , et ce dimanche ce qu’il trouve sur tananews . Ce couillon semble ne pas avoir de culture personnelle ni familiale ni académique à faire valoir . Alors pour assouvir son goût de vantardises cet abruti pioche dans Wikipédia , et maintenant dans tananews !

    • 4 septembre à 15:12 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Jamais je ne pensais qu’un jour quelqu’un puisse s’intéresser à MES villageS d’origine , AUX endroitS où j’ai passé mon enfance et AUX égliseS ou templeS que j’avais fréquentéS !
      Mais voilà , tout semble intriguer beaucoup cet abruti de RAMBO , l’auto-proclamé descendant direct d’Andrianampoinimerina lui-même .

      Cet abruti de RAMBO croit , peut-être à raison , peut-être à tort , que je suis betsileo ou originaire de l’Imerinimady , et que j’ai passé mon enfance à Fianar.

      Comme ce couillon de RAMBO a copié-collé un texte qu’il a trouvé ( sans doute sur Wikipédia , car c’est sa seule banque de données ) un texte au sujet de don Bosco , et qu’il a posté sur ce site , croyant naïvement épater ainsi tous ceux qui parlaient de radio don Bosco sur ce forum .
      Erreur ! Car dans ce texte trouvé par ce con de RAMBO , il n’était même pas question de François de Sales . Mais qu’aurait été don Bosco sans les idées sociales pensées et enseignées par François de Sales et que don Bosco avait mises en pratique ? Alors , ironiquement ( vous savez l’ironie peut faire très mal à la personne qui en est la cible ) j’ai répondu à cet abruti de RAMBO que les Salésiens , les exécutants des idées sociales de François de Sales ( l’inspirateur de don Bosco ) , sont très présents dans notre île , et en particulier à Ankofafa-Fianar , où ils disposent d’un vaste domaine bien équipé , et qu’il suffit d’aller voir sur terrain les Salésiens , au lieu de bayer aux corneilles devant son pc . Tout de suite cet abruti de RAMBO me fait le grand honneur d’être betsileo ou originaire de l’Imerinimady et avoir passé mon enfance à Fianar .
      Mais vous savez , les Salésiens sont aussi présents à Fort-Dauphin , à Antsirabe et même à Tana , entre autres .
      Et imaginez un instant que , au lieu de Fianar , j’ai évoqué Fort-Dauphin avec le domaine Galois qui s’y trouve , ou le bureau du trésor sur le chemin qui mène au camp militaire , ou le chemin qui mène à pied à la plage de Libanona , ou le lycée , ou le temple luthérien ou le stade . Ce con de RAMBO m’aurait alors fait l’immense honneur d’être Tanosy et d’avoir passé mon enfance à Fort-Dauphin .
      Et si j’avais évoqué les Salésiens d’Antsirabe alors , et la route en longue droite de Mandaniresaka , l’hyppodrome ou le vélodrome ou l’Atsimon’Ivohitra ou Ambohimena ; ce con de RAMBO concluerait-il aussi que j’ai passé mon enfance à Antsirabe ?
      Et les Samésiens deTana alors ! Si je dis que je connais la rue de la Marne , que tous les supporters du club Stade Olympique de l’Emyrne ( Imerina en gasy ) connaissent fort bien , mais que RAMBO ignore certainement , ou les ruelles d’Ambondrona , d’Ankaditapaka , d’Antaninandro , d’Andohalo , d’Ambavahadimitafo , d’Anjohy et que sais-je encore ... qu’aurait dit ce gros con de RAMBO ?

      Ce vantard de RAMBO s’est auto-proclamé bon connaisseur du bourg Ambohidratrimo , l’ancienne capitale du Marovatana .
      Mais il ne sait pas où est Ambaniatsimo , ni Ambodisaha , ni Andranonahoatra ... C’est tout juste s’il connaît Andranotapahina et Mandriambero que tous les chauffeurs de taxi-brousse connaissent . Mais je ne ferais pas injure aux chauffeurs de taxi-brousse en insinuant injustement ( pour eux ) que RAMBO l’abruti est peut-être un des leurs .

    • 4 septembre à 17:18 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Votre erreur Rambo, vous aurait dû mettre Masin-Joany à la place de Rabaroelina...là, seulement, vous seriez été tranquille,..le problème serait réglé,...Vous avez raison, c’est un complexé,...

      Il demande maintenant un test d’ADN, si vous êtes vraiment le fils de vos parents,...

    • 4 septembre à 18:58 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Bonjour , Maestro !
      Je prends mon pied en lisant les posts de RAMBO , mais surtout en prenant à défaut le gugusse .

      Il y a une astuce semblable entre ces deux phrases !
      a) La 1ère , à la portée de RAMBO s’il consulte son précieux Wikipédia . A savoir :
      . Un chrétien devrait savoir qui était Saint-Jo(achim) ; car si ce dernier n’avait pas existé , comment Jésus aurait pu exister ?
      b) La 2è , apparemment vraiment inaccessible à RAMBO , car introuvable sur Wikipédia . A savoir :
      . Un descendant d’Andrianampoinimerina devrait savoir qui était Razakanavalondambo ; car sans ce dernier , comment ce descendant de qui vous savez aurait pu exister ?

      Mais l’autre raconte que « son ami ne trouve pas Razaka...etc... dans sa généalogie » .
      Donc je conclus : la seule explication logique possible à cela , c’est que l’autre et « son ami » ne sont pas ce qu’ils prétendent être .

      A ma grande surprise , l’autre patauge dans une situation aussi simple !

      .

    • 4 septembre à 19:05 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Erreur , nazie foza femelle isandra !
      Votre ami intime RAMBO ne sait absolument rien de moi , saint-jo(seph ou achim ou nathan) !
      Absolument rien ! Ni d’Eve ! Ni d’Adam ! Rien !
      Tandis que Rabaroelina Ndrina (phonétique !) a voulu être un personnage public , donc dont le nom est accessible à tout le monde en général , et à votre cher RAMBO en particulier
      .
      .

    • 4 septembre à 23:01 | Turping (#1235) répond à RAMBO

      Rambo,
      Je ne vais pas me ranger forcément de votre côté en vous donnant raison ni tort à 100 pr 100 non plus. Apparemment, St Jo s’y connait sur l’histoire des Andriana. Est -Il Andriana ?!ou merina de nulle part ?! On ne va pas le juger là dessus. Actuellement, on juge surtout les gens selon leur capacité intellectuelle, les interconnexions neuronales.
      - Vous avez raison quand vous parlez de « tanindrazana »,la provenance. Les Andriana ont leur bastion normalement. Il y a des Andriana qui ont émigré même sur les côtes,... le métissage. Logiquement, selon la tradition les andrianas se marient entre eux, une tradition qui évolua au fil du temps avec les misères.
      - Ce que St Jo vous reproche c’est dans le cadre où votre descendance d’Andriana lui fait un doute comme une imposture de votre part surtout sur le fait que vous pretendiiez soutenir un régime qui ne plaît forcément à tout le monde.
      - Pour l’histoire de l’Imerina les Andrianas même en 2016,au 21 ème siècle que beacoup des malgaches comme les rigolos français essaient de piétiner là -dessus, on aura le temps de faire la croisade là dessus quelque soit le niveau intellectuel ou la richesse.
      - Ce n’est pas que Madagascar est pauvre avec sa population pauvre qu’on se permet de tout dire.Il ne faut pas généraliser non plus entre les français généreux, s’il existe si peu ni confondre avec la politique de la francafrique.
      - Concernant, la dernière dernière reine cette dernière eût un enfant avec un Andriana. La guerre tribale entre le premier Ministre Rainilaiarivony qui avait épousé successivement les 3reines ne nous ont délivré entièrement le secret. Beaucoup prétendent être Andriana sans authenticité également quand ils décrochent une place ou strapontin au pouvoir. Est il votre cas ?pour ne pas salir l’histoire de Madagascar.
      - Conclusion :sachez que même les vrais andrianas font des ennemis surtout s’ils sont démunis socialement et intellectuellement. A méditer !
      Être un vrai andriana même faisant partie de la diaspora sans renier son origine ne fait pas honte. Ceux qui bénéficient la CMU à l’étranger en vivant dans la misère n’osent plus s’affirmer.
      - L’indépendance sous dépendance, le formatage de la façon de raisonner est partout. On vous juge selon votre écriture même virtuellement.

    • 4 septembre à 23:30 | Turping (#1235) répond à RAMBO

      Rambo
      Ndriana Rabarioelina défend les causes des Andriana. L’est -Il Andriana ?Incontestablement selon sa descendance généalogique, même si son nom plane un doute chez certains, St Jo en confondant avec Rainilaiarivony, les Tsimahafotsy,..
      - Quant à la CMU,l’AME... il est de mauvaise foi si on ne reconnaît pas que le système de soins en France est accessible par tous et toutes et selon les revenus il y a aussi les mutuelles. La sécurité sociale est l’une des meilleures au monde. Le déficit de la sécurité sociale liée aux abus, la surconsommation des psychotropes, les anti-depresseurs, paradoxalement sont les plus élevés au monde ainsi que les aides attribuées sans création de vrais emplois. Donc le déficit public est très élevé.
      Avec une certaine génération faisant de convoitises, beaucoup vivent dans la misère, presque 8millions de français et d’immigrés vivent en dessous du seuil de pauvreté surtout il n’y a pas de soleil en hiver. On achète cher l’hospitalité dans les pays soit disant pauvres.

  • 4 septembre à 14:27 | RAMBO (#7290)

    Maestro
    Je n’ai aucun soucis à me faire si vous arriviez à m’identifier... Comme vous même...Tous les intervenants de MT.com adoptent un pseudo pour avoir la liberté de ton et de paroles.
    Je n’ai jamais masqué ou dissimulé mon soutien au Président Hery Rajaonarimampianina et c’est mon droit le plus strict...c’est la raison de la haine qu’affiche clairement Malin Jo envers ma personne...il dit lui-même qu’il la haine cotre ce qu’il appelle foza... Tous les Merina affichent sans complexe leur Mernité cela va de soi comme un Antadroy qui aime dire qu’il est originaire du Sud...il n’y a pas de mal à cela mais le problème avec Malin Jo c’est il prétend être Merina mais il n’ose pas dire de quel village à Analamanga...Maintenant il nie aussi la réalité de ce Conseil des descendants des Rois et Reines de Madagascar ...il préfère parler de Zaikabe Merina donc il a des dents aussi contre les Associations Merina...donc pour moi c’est clair Malin Jo est un mpisavitsaranga un usurpateur qui a certes un village d-origine à Madagascar mais il honte de l’affirmer... tout ce que je constate c’est que c’est quelqu’un de « complexé grave » vis à vis des Français d’abord et vis à vis des Merina ensuite...des peuples représentants la "domination et la suprématie à ses yeux...mais le problème c’est que Malin Jo n’est né ni français ni Merina c’est un déraciné.

    • 4 septembre à 15:33 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Ouille - Ouille ! ça dérape dur , hein l’abruti de RAMBO !
      Les cons qui ne sont pas sûrs de ce qu’ils affirment ont besoin de supports pour s’affirmer .
      Et ce n’est pas parce qu’un individu habillé en moine prétend être moine que pour de vrai il est effectivement moine ! Et ça tout le monde le sait , sauf ce couillon de RAMBO !

      RAMBO peut copier-coller tout ce qu’il trouve sur Wikipédia ou sur tananews , peut répéter à longueur de temps , en long , en large et en travers que sa petite personne est merina , descendant direct d’Andrianamponimerina ( même s’il ne sait même pas qui était Razakanavalondambo ) , peut appeler à la rescousse Rajao-la-terreur d’abord , puis la foza femelle isandra ensuite , puis Rabarioelina Ndriana ( dont l’orthographe du nom RAMBO était étrangement phonétique ) après , mais RIEN N’Y FAIT !
      Toutes les affirmations de RAMBO le vantard sont plus que louches et plus que douteuses ! ( par exemple , un ancien étudiant d’un institut d’enseignement supérieur en politique et en économie en France , même à Aix-en-Provence , n’aurait pas fait toutes ces surprenantes et répétitives fautes de français que RAMBO le vantard fait à chacun de ses posts )

      Mais moi , saint-jo(seph ou achim ou nathan), je suis merina.
      Je suis un Merina de partout et de nulle part .
      Et je n’ai rien à justifier :

    • 4 septembre à 17:11 | Maestro (#7313) répond à RAMBO

      @Saint Jo
      Mais moi , saint-jo(seph ou achim ou nathan), je suis merina.
      Je suis un Merina de partout et de nulle part .
      Et je n’ai rien à justifier :

      Ou saint-john RAMBO ? Désolé, ça m’a échappé.

    • 4 septembre à 19:09 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Ah ! Sur ce coup-là , je reconnais que le nom John m’a complètement échappé !
      Je compléte donc : je suis saint-jo(seph ou achim ou nathan ou hn) .
      Merci pour le tuyau , Maestro !

  • 4 septembre à 15:40 | olivier (#7062)

    Merci Rambo pour votre lien

    Florilege :

    « Conseil des Rois et Princes de Madagascar : une nouvelle civilisation »

    « En effet, le pays se trouve, depuis cinquante-et-une années, dans une pseudo-indépendance et dans un système néo-colonial français républicain, que ce soit sur le plan constitutionnel, administratif, monétaire, économique, financier ou social »

    « Madagascar, Terre sacrée, est vraiment indépendant quand il ne copie plus les autres pays »

    « Ainsi, il faudrait passer par une phase de décolonisation pour sortir la nation des ténèbres où elle se trouve »

    « Bâtissons ensemble une nouvelle civilisation, avec une nouvelle constitution respectant l’Éternel Créateur de l’Univers, et respectant notre identité nationale, nos valeurs culturelles et notre histoire plurimillénaire, en mettant en harmonie notre tradition et la modernité, avec de nouveaux serviteurs de la nation, craignant l’Éternel, non-corrompus, incorruptibles, compétents et efficaces. Une constitution christocratique pour la bénédiction divine »

    C’est quand même rigolo cette tendance qu’on certains à ce prendre pour des êtres ELUS...des êtres dont l’histoire « plurimillénaire » serait SUPERIEURE à celle des autres..

    N’est il pas HILLARANT de voir un hurluberlu perpétrer la tradition du çapamafotisme en rejetant la faute sur « u n système néo-colonial français républicain » en omettant de préciser que lui même et ses acolytes ont surfé sur cette vague pour s’enrichir.. ?

    Bon d’un autre côté je ne suis pas surpris...je suis juste MDR...

    Le CEPAMAFOTISME « canal historique » est donc issu de cette NOBLESSE qui méprise les gueux et autres côtiers..

    Il est en concurrence direct avec le CEPAMAFOTISME « courant AREMA »..

    Le CLOU de la démonstration : « avec de nouveaux serviteurs de la nation, craignant l’Éternel, non-corrompus, incorruptibles, compétents et efficaces »

    ALLELUYA ALLELUYA MES FRERES ET MES SOEURS !

    3 eme pays le plus pauvre du monde, en route vers la monarchie Merina du 22é siecle...

    LOL

    Ne changez rien !

    PS : j’imagine Turmping en train de se br.anler devant ce genre d’âneries...

    • 4 septembre à 19:16 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      Bonjour , olivier !
      Le Vietnam aussi avait été une colonie française .
      Mais actuellement ce pays se situe aux alentours du 60è rang dans liste des pays rangés selon l’ordre décroissant de leurs puissances économiques .

    • 4 septembre à 20:37 | vatomena (#7547) répond à olivier

      Il y a longtemps ,en 1899 , Gallieni entreprenait un voyage de découverte de Madagascar et il écrivait (page 168) :
      « Le primitif est toujours quelque peu mendiant vis à vis du civilisé.Le Merina possède au plus haut point cet attribut des races inférieures ; »"

  • 4 septembre à 16:30 | diego (#531)

    Bonjour,

    Personne n’a intérêt à bouder la création d’un centre hospitalier, surtout pas les dirigeants me semble-t-il !!! Malade, la majorité de nos héros vont à l’étranger, en France !!!!!! Pour se soigner.....

    Il semble qu’il est très difficile de se doter des hôpitaux performants ! Qu’est-ce qu’on a besoin pour s’en doter ? Des moyens, humain et financier et une volonté politique.

    Dans tout ce qu’on fait, dès qu’il s’agit d’une Nation, il faut avant toutes autres choses, de la volonté politique.

    Je m’intéresse aux projets politiques qu’à la politique elle-même, mais ce qui se passe à Madagascar est déstabilisant dans la mesure où rien ne se passe comme il doit être. L’improvisation semble la règle, et l’inconnu entoure l’avenir du pays.

    Mr R. Hery, avait la légitimité et le temps avec lui pour pouvoir construire un projet politique et de développement qui auraient pu permettre de retrouver rapidement la stabilité politique et de redémarrer l’économie, et donc de nous mettre sur le chemin du progrès.

    Une chose, très importante, la CI, c’est quoi ? En fait c’est l’Europe et les USA. Économiquement, l’Union européenne, on peut le dire, est la première puissance mondiale. L’économie mondiale dépend largement de l’espace économique européenne, aussi bien en exportation et en importation. C’est tout simplement l’espace où le PIB est la plus importante, elle domine le monde ! C’est l’espace où la population est la plus protégée, le travail est la plus valorisé et par conséquent bien protégé , et surtout, le sujet du jour, la médecine est très avant garde, la population est la mieux soignée.

    Les élus africains et malgaches doivent en prendre note ! Notre avenir dépend de la qualité, la nature et le dynamisme de nos rélations sur le plan politique, coopération et économique avec l’Europe.

    L’Europe fait passer avant tout la stabilité institutionnelle d’un pays, ce qui n’est absolument pas le cas de la Chine, l’Inde ou d’autres pays émergeants dont l’influence politique dépasse rarement leurs territoires respectives.

    Madagascar a un grand hôpital par province. À mon sens, il est urgent de mettre aux normes recommandées ces six et plus hôpitaux. On peut créer par la suite des antennes un peu partout dans l’Ile, moins cher et peu difficile à mettre en place.

    Bref, un pays qui veut se développer doit être capable d’assurer les services minimum requis assurant :

    - la sécurité, la justice, la santé, la nourriture et l’éducation, formation de sa population !!!!

    Et bien sûr, une des choses la plus importante, avoir des processus électoraux, à l’opposer de ce qu’on peut voir en Afrique depuis deux ans maintenant :

    - des élections incontestables, que les petits voyous, qu’ils soient à la tête du pays où dans l’opposition, ne puissent pas contester.

  • 4 septembre à 16:53 | olivier (#7062)

    qu’ont certains à se prendre..

    etc

    grrr

  • 4 septembre à 18:10 | RAMBO (#7290)

    @ Olivier
    Je suis républicain et fervent défenseur de la Démocratie..cepamafôte si je suis né Andriana...Chacun est libre de son choix pour servir Madagascar...Si Ndriana Rabarioelina trouve le salut de Madagascar dans le retour de la Royauté il est libre de l’afficher mais il faudrait pour cela que les Malgaches acceptent...C’est son combat et je respecte son choix....Ndriana est quelqu’un d’intègre...homme de Dieu... il est pour la théocratie c’est à dire le gouvernement de Madagascar par des hommes que Dieu lui-même leur donne l’autorité..c’est le Roi ou la Reine. Ceci est un autre débat.

    • 4 septembre à 18:35 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      @ Malin JO
      Vous aurez beau à insister mais moi RAMBO je n’accepte pas « Maisin Joany alias Malin JO vous n’êtes pas Merina » Arrêtez de pleurer pour cela...il vous suffit de nous dire ce fameux village à Analamanga et je vous décernerai le statut de Merina.
      Au sujet de Don Bosco ...ce n’est François de Sales qui porte le nom de la Radio en question mais c’est Don Bosco...pourquoi je parlerais de De Sales.?..Vous voulez introduire De Sales parce que vous avez une bribe de connaissance sur lui en parlant d’Ankofafa (pour ceux qui y habitent ou habitaient) mais Ankofafalahy pour ceux qui sont de passage à Fianarana...
      Il n’y a pas que Wikipédia sur internet...vous ne connaissez que celui-là alors qu’il y en a des millions de sites consultables sur le net...C’est normal parce que vous êtes vieux, très vieux même parce que votre référence comme comique c’est Fernand Reynaud. ou Renaud ..les moins de 50 ans ne savent pas qui c’était...déjà la séquence que vous avez montré l’autre jour est en Noir & Blanc et le son est médiocre...c’est votre univers. Je n’ai rien contre les Dadabe mais les vieux méchants ne méritent pas d’être appelés ainsi...Papy passerait mieux peut-être pour vous ?

    • 4 septembre à 19:41 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      « 4 septembre à 18:35 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO »

      1°)
      « Malin JO ... il vous suffit de nous dire ce fameux village à Analamanga et je vous décernerai le statut de Merina » .
      Réponse :
      Ah ! Je ne savais pas que c’est à l’abruti RAMBO ( « John RAMBO » , aurait dit Maestro ) que revient le pouvoir de décerner le « statut d’être ... merina » .
      Mais l’embêtant , c’est que je me contrefous totalement de ce ridicule statut imaginé et décerné par le plus stupide des intervenants sur ce forum !

      2°)
      « C’est normal parce que vous êtes vieux, très vieux même parce que votre référence comme comique c’est Fernand Reynaud. ou Renaud ..les moins de 50 ans ne savent pas qui c’était... »
      Réponse :
      Je suis vieux ? Exact ! Très vieux même !
      Je suis un contemporain de Razakanavalondambo . Et j’ai vu naître tous ses descendants .
      Plus tard , bien plus tard , je suis allé à l’Etranger et j’ai lu les journaux qui parlaient d’ Albert Einstein et de sa formule E=mc² , formule qu’un fou a tenté récemment de détourner à son avantage pour assouvir ses étranges et irrésistibles tendances aux vantardises .

      Conclusion :
      Plus on est fou , plus on rigole !

  • 4 septembre à 18:42 | Isandra (#7070)

    Masin-Joany, le raciste auto-déclaré,...

    « Virulent raciste de foza »

    Mettez ceci dans votre crane, qui que vous fassiez, disiez,...les fozas ont encore de beaux jours devant eux, ils vous ont dirigé, vous dirigent et vous dirigeront,...si cela ne vous chante pas, milevena velona,...(enterrez-vous vivant,...),...

    Quant aux Ravalo, nous et nos amis ferons en sorte qu’il ne revienne plus jamais au pouvoir,...nous ne sommes pas pour autant raciste de ZD,...

    • 4 septembre à 19:20 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      @ Malin JO
      Je vous laisse maintenant parce que je vois que vous délirez...je ne suis pas un bourreau..
      Vous avez choisi le login de St JO en souvenir de vos petites classes passées à l’Ecole St Joseph à Fianarantsoa...St Jo pour les intimes...C’est vous même qui l’avez dit ici...je trouverai ce post...Arrêtez de chercher tous les saints pour justifier votre choix. Vous n’ êtes pas Merina.

    • 4 septembre à 19:54 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Je persiste et je signe :
      . je pratique sans complexe aucun un réel racisme anti-foza !
      Anti-foza du DJ-ex-la-terreur !
      Et anti-foza de Rajao-la-terreur !

      Quant à la résolution du couillon RAMBO de ne plus me répondre , c’est la n-ième fois que ce con fait cette résolution . Mais il ne résiste jamais à la tentation de s’adonner à ses habituelles vantardises !

    • 4 septembre à 20:49 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Je vais te faire une confidence NandraBe, Nos Vacances ont été prolonges de deux ans. Comme j’avais dit au feu Basile ton DJ ne reviendra pas tout de suite en plus quel Beau Pays Madagascar, je commence à me sentir chez moi dis donc.

  • 5 septembre à 04:54 | sanois (#8546)

    Une idée :

    Ce ne serait pas mal d écouter les paroles de Brassens G
    Les gens qui sont nés quelque part

    Transformez. « gens »en « imbéciles » si vous le voulez

    Ha la poésie

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 386