Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 avril 2017
Antananarivo | 21h17
 

Energie

Jirama

Inauguration d’un générateur fonctionnant avec le fuel lourd à Mandroseza

mardi 28 février | Bill, Ra Bens (Photos)

Lantoniaina Rasoloelison, administrateur délégué de la JIRAMA, a officiellement mis en marche ce 27 février 2017, la deuxième unité de la centrale thermique de Mandroseza mise en concession à la compagnie américaine, Symbion Power. Ce deuxième générateur porte la production d’énergie de la Centrale qui fonctionne au fuel lourd à 20 Mégawatt. Les deux autres générateurs sont en cours de réhabilitation et porteront à la fin du mois d’avril prochain à 40 Mégawatt la production d’électricité. Ce qui permettra à la JIRAMA d’une part de satisfaire les demandes des clients/abonnés mais surtout d’abandonner progressivement l’utilisation du gasoil. Le fuel lourd a l’avantage d’être moins onéreux –deux fois moins cher que le gasoil. De plus le pays dispose déjà de fuel lourd de Tsimiroro que Madagascar Oil a sorti de terre depuis plus d’un an maintenant. Une économie de devises en sus mais surtout, d’après l’administrateur délégué, le fuel lourd est bénéfique en tout point à l’Etat qui y gagne beaucoup.

En tout cas, le fuel lourd est d’après diverses sources, déjà à l’essai et utilisé dans quelques centrales thermiques de grandes villes du pays, à Mahajanga et Antsiranana entre autres. Toujours est-il, selon l’administrateur délégué de la JIRAMA, un appel d’offres international sera lancé incessamment, sans aucune discrimination d’aucune sorte précise-t-il, pour la fourniture pendant six (6) mois de fuel lourd.

La technologie utilisée à la centrale de Mandroseza est d’avant-garde d’après les explications du responsable ; elle offre un plus bas possible coût de production de KWH ; elle demande moins de frais d’entretien tout en offrant une basse consommation de carburant et une émission réduite.

42 commentaires

Vos commentaires

  • 28 février à 10:40 | Rakotozafy (#1655)

    La solution n’est pas d’utiliser des groupes électrogènes, peu importe le carburant, ça ne sert à rien de puiser dans nos richesses naturelles, un jour ou l’autre, il n’y aura plus et qu’est ce qu’on fait ?

    La solution pour ma part c’est une ou deux centrales nucléaires !

    • 28 février à 12:19 | Bena (#494) répond à Rakotozafy

      mais le nucléaire n’est pas seulement une question de fonds, mais aussi de technologie. ou la corée du nord ? par contre l’a.rachid voulait vraiment se faire un fonds de campagne (2018) à partir de la jirama.

    • 28 février à 12:47 | atavisme premium (#9437) répond à Rakotozafy

      Excellente idée ces centrales nucléaires .
      Il faut les disposer de façon adéquat afin que lors de leurs explosions l’ensemble du territoire Malagasy soit touché .Ainsi la grande île n’étant plus habitable nous n’entendrons plus jamais parler de ce genre de théorie idiotes .
      Abruti va !

    • 28 février à 14:11 | Gérard (#7761) répond à Rakotozafy

      le nucléaire au pays du n’importe quoi, sauve qui peut

      http://www.madagascar-tribune.com/Au-royaume-du-n-importe-quoi,13866.html

  • 28 février à 10:48 | RAMBO (#7290)

    Bill et Ra Bens
    Ce genre d’article n’aura pas beaucoup de commentaires parce que cela fait partie de « zava-bita ». Cela ne plait pas aux Andafy. Les Andafy veulent que les délestages perdurent jusqu’en 2018 pour salir Dadajao jusqu’au bout. Mais ils se trompent.
    En tout cas je félicite vivement le gouvernement pour cette avancée sans précédent dans le pays. Bravo ! Ca c’est du boulot

    • 28 février à 11:06 | Rakotozafy (#1655) répond à RAMBO

      Je ne critique pas ce qui a été fait, je déplore seulement l’objectif, pourquoi utiliser le fuel lourd alors que le gasoil importé est compensé par l’aide du FMI ?

    • 28 février à 11:20 | pluie (#1187) répond à RAMBO

      Boujour,
      Comme tjrs à Madagascar, le gouvernement cherche tjrs une solution de facilite sans tenir compte la sante de sa population. Alors que le monde entier se pose la question sur de la dangerosité du fuel lourd, Madagascar n’y voit que son avantage. Aucune étude d’impact sur l’environnement et sur la sante publique a été diffusée. Et j’en sur que cette étude a été menée mais comme d’habitude, le gouvernement cache la vérité en contre partie de sa place. Aucune pensé pour l’avenir mais tjrs cette politique de vivre le jour au jour. Le « zavabita » est tjrs mis avant sans vraiment voir le conséquence a long terme.
      Vraiment dommage que les politiciens gasy n’y pense que la,destruction notre beau pays. Est ce l’incompétence ou l’ignorance ?
      « ambava homana, ampo mieritreritra ho ny voabolana drazan-tsika ».
      Une sagesse que nos dirigeants apparemment n’ont pas hérité.

    • 28 février à 15:59 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      à rakotozafy—Bonjour
      à l’époque où en France le roi commençait à batir le chateau de Versailles ,dans l’Isandra ,le roi Andriamanalimbentany élevait un modeste monument à la gloire de son royaume prospère : le KIAOMBEVATO. C’est un vatolahy haut de ...6 mètres. lDes siècles auparavant les Pharaons d’Egypte savaient déjà construire les pyramides qui se dressent encore au dessus du désert .Ce n’est pas comme notre Rova déjà détruit et pas encore reconstruit !!
      Madagascar est toujours en retard de modernité . Nous aurons une centrale atomique quant à l’étranger ,ils seront tous passés aux énergies nouvelles .
      Le minerai d’uranium de Madagascar prendra de la valeur seulement lorsque les étrangers en auront un besoin impératif .Pour l’instant il n’a que la valeur du caillou malgache.Encore une richesse que les malgaches ne savent pas exploiter !

  • 28 février à 12:11 | olivier2 (#9829)

    Avec MT.com on est rarement déçu..

    Le Forumiste Rakotozafy nous dit ce matin :

    1) « La solution pour ma part c’est une ou deux centrales nucléaires ! »
    2) « je déplore seulement l’objectif, pourquoi utiliser le fuel lourd alors que le gasoil importé est compensé par l’aide du FMI ? »

    WOW

    Concernant le Nucléaire :

    savez vous cher Monsieur, quel investissement est nécessaire pour l’implantation d’un réacteur nucléaire ?..visiblement NON

    Savez vous Cher Monsieur, que le peu de pays qui maîtrisent cette filières sont peu enclin à la céder à un pays ou « l’on » ( qui est ce « l’on » dont tout le monde parle ?) est susceptible de revendre du combustible à des personnes malintentionnées, mais aussi et surtout dans un pays ou sécurité ( oups..SURETE) rime avec TAXI Bé ?

    Savez vous Monsieur que dans le pays Madagascar ou 66% de l’électricité est volée – d’une manière ou d’une autre – personne ne sera suffisamment FOU pour investir à l’aveugle au pays du cépamafotisme et autres arnaques ( y compris le canard à 3 M d’Ariary à l’origine du drame de BEFANDRIANA !)

    Concernant le Fuel Lourd et le gasoil..

    En fait vous avez raison, et vos propos s’intègrent dans la droite ligne de la mentalité locale..

    A quoi bon s’.mmerder alors qu’on peu çuçer le fric du Fmi et faire annuler la dette ensuite..

    Demain l’eau coulera dans le désert..avec tant de kompétences et de Génies..

    OPTIMISME

  • 28 février à 12:26 | tanguy37 (#7699)

    Bravo pour l’utilisation du fuel lourd en provenance du pays !!!et non pas importé.
    ça me rappelle les 4 chaudieres au fuel lourd installées a l’hopital d’ampefiloa !!!!!combien de temps ça a duré ???????
    Quant aux centrales nucleaires à madagascar !!!il n’y a que la corée du nord pour y croire !!!et encore

  • 28 février à 12:54 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    Nucléaire à Madagascar ? Ouh la la !quand bien même on aurait les fonds pour acquérir une centrale (ce qui n’arrivera pas durant ce siècle et peut être même durant ce millénaire ) ,personne n’a la discipline nécessaire pour prendre en charge ce genre de technologie (c’est un coup à ce retrouver avec des déchet radioactifs vendus à Analakely !!!)

  • 28 février à 12:58 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    Et Pitié épargnez moi le couplet sur le fait de sous estimer ça fait 60 ans que Madagascar est « l’île au grand potentiel non révélé » et 60 ans qu’on touche le fond et qu’on le gratte pour aller plus profond ,au bout d’un moment on voit juste les choses telles qu’elles sont !

  • 28 février à 13:16 | Rakotozafy (#1655)

    Les Centrales peuvent très bien être construites par les aides de la France, de la BM, de l’UE etc. c’est uniquement une question de volonté. D’ailleurs cette technologie est bien maitrisée par la France qui en installe un peu partout dans le monde.

    A ne pas oublier que nous sommes le 7ème fournisseur mondial d’uranium

    En ce qui concerne la distribution de l’énergie, peu importe les sources, c’est exactement la même

    • 28 février à 13:40 | ratiarivelo (#131) répond à Rakotozafy

      Aza mirediredy Rakotazafy a ???? nucleaire aho nucleaire !!!! I Lafrantsa efa reraka*** takatrao ny TIAKO ho lazaina fa mba Hajanony ny REVIN-GADRA ok ! sans rancune

  • 28 février à 13:26 | olivier2 (#9829)

    « nous sommes le 7ème fournisseur mondial d’uranium »

    Pas bluetooth ou par wifi ?

    Vous devriez envoyer un CV au PM..

    Voue ne ferez pas tâche..

    • 28 février à 13:48 | ratiarivelo (#131) répond à olivier2

      ra-Olivier2 : 7e puissance de koi ???? fournisseur de koi ??? je reve ??? tsy hitan’ny voamasonao angaha ny miantra @ny Frantsay ankehitriny ??? Ny TSOSA MISAVOVONA *** Avereno vakina ny NOSORATANY « Boris BEKAMISY » ho ANAO KOPRY !!!

    • 28 février à 13:51 | ratiarivelo (#131) répond à olivier2

      ra-Olivier2 : 7e puissance de koi ???? fournisseur de koi ??? je reve ??? tsy hitan’ny voamasonao angaha ny miantra @ny Frantsay ankehitriny ??? Ny TSOSA MISAVOVONA *** hivereno vakina ALOHA ny NOSORATANY « Boris BEKAMISY » Izay vao manitsana taim-bava !! KOPRY !! TSOTSOKA- VENDRANA

  • 28 février à 13:53 | Ibalitakely (#9342)

    Une quest° que je pose lorsqu’à la télé ce responsable de la JIRAMA a expliqué que le fuel lourd de Madagascar Oil de Tsimiroro serait encore mis en compétitivité [avis d’appel d’offre international ???] donc pourrait être sujet de valalan’amboa, pffff tssssss.

  • 28 février à 13:54 | olivier2 (#9829)

    @ Ratata

    T’es gentil , t’es mignon, tu m’as l’air sincère..LOL

    SAUF que mon Grand RATATARIVELO...Madagascar n’est PAS les 7 ème fournisseur mondial d’Uranium...
    Tu as les statistiques d’exportation d’uranium MALAGASY toi OH LE GRAND PENSEUR ?

    Mais comme tu es tres tres zintelligent..tu ne sauras même pas pourquoi..

    Donc continue de nager dans ta baignoire...je m’en TAMPONNE...

    LOL

  • 28 février à 14:04 | ratiarivelo (#131)

    RATATA ry ra-Olivier2 :Vaza lany mofo : dia Toy ny VOAHANGY:tsy mandry làlana ; apetraka, RAVAKY ny trano ; entina endriky ny dia !! AZONAO ???

  • 28 février à 14:13 | ratiarivelo (#131)

    Hianao ra-OLIVIE2vazalany mofo : Te-hoderain’ny alika, ka mikiky taolana tsy misy HENA**** Ary "Aza manao toy ny JORERY : ny feony mampita lohasaha, fa TENANY tsy ampy indraim-BAVA !! FA raha ny aty (RATATA : dia VATOLAMPY***** ry leroa !!!

  • 28 février à 14:14 | Rakotozafy (#1655)

    Un article glané par çi par là

    +++++++++++++++++

    Madagascar, producteur d’uranium les années à venir ?

    Madagascar, producteur d’uranium les années à venir ?
    Des gisements d’uranium malgaches anciennement exploités par la France via la Commission sur l’énergie atomique sont explorés par différentes compagnies présentes depuis des années dans le secteur, selon L’Express de Madagascar. Opérations de forage et de sondage sont notamment en cours dans le Sud de la Grande-Ile.

    L’heure n’est pas encore à la production et les recherches devraient se poursuivre sur environ trois ans, avant que la phase de production ne démarre. « Madagascar peut figurer parmi les producteurs dans cinq ans », rapporte par ailleurs au journal un agent de l’Office des mines nationales et des industries stratégiques (Omnis).

    Reste que Madagascar doit se doter d’un cadre juridique et législatif ad-hoc de manière à prévenir les risques de contaminations radioactives de la filière. Selon Raoelina Andriambololona, officier national de liaison de l’AIEA, un tel cadre "doit être instauré car il est incontestable que Madagascar ait besoin de l’énergie nucléaire, même pour pallier au problème énergétique

    +++++++++++++++++

    • 28 février à 14:46 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à Rakotozafy

      Ah ! en termes simples ça sera un jour exploité par une entreprise étrangère , la population n’en bénéficiera d’aucune façon ,et on se tapera en prime des déchets radioactifs enterrés un peu partout !
      pays de merde !

  • 28 février à 14:21 | Rakotozafy (#1655)

  • 28 février à 14:59 | olivier2 (#9829)

    @ GADSDEN

    Cela signifie que Messieurs Rakotozafy et Ratarivelo sont des ZOZOS..

    Surprenant non ?
    LOL
    J’ai plutôt envie de dire que le niveau se maintient..
    MDR

    Madagascar N’EST PAS LE 7 EME FOURNISSEUR MONDIAL D’URANIUM.

    Pour la bonne et simple raison qu’il n’en EXPORTE PAS...

    ET EN PLUS IL FAUT LEUR FAIRE UN DESSIN A CES GENIES

    • 28 février à 15:38 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Voici le tableau des producteurs d’uranium dans le monde pour confirmer vos propos et infirmer les les croyances des bonimenteurs ….

      Pays Tonnes (milliers)
      1 Kazakhstan 19 451,0
      2 Canada 9 145,0
      3 Australie 5 983,0
      4 Niger 4 351,0
      5 Namibie 3 258,0
      6 Russie 2 993,0
      7 Ouzbékistan 2 500,0
      8 Etats-Unis 1 537,0
      9 Ukraine 890,0
      10 Chine 885,0
      11 Malawi 846,0
      12 Afrique du Sud 582,0
      13 Inde 400,0
      14 Brésil 265,0
      15 République tchèque 229,0
      16 Roumanie 77,0
      17 Allemagne 52,0
      18 Pakistan 45,0
      19 France 6,0
      Total Monde 53 494
      Source : World Nuclear Association
      Mai 2012

      Certains n’ont décidément, pas les pieds sur terre en croyant que le supermarché malagasy est un petit eldorado à l’entrée de laquelle, les investisseurs se battent pour pouvoir entrer moyennant un très gros péage !...
      Le nucléaire n’est pas à mettre entre toutes les mains, chères à concevoir et en maintenance, les centrales sont simplement au coeur des fantasmes de certains qui rêvent en croyant à l’inaccessible !..
      Restons humbles et les choses iront mieux !….

  • 28 février à 16:06 | vatomena (#8391)

    C’est un peu cruel, Kartell, de dissiper ainsi le reve de pauvres gens qui ne révent que de fortunes données par la Nature ou Dieu (voir Isandra ).

    • 28 février à 16:31 | kartell (#8302) répond à vatomena

      Il faut s’efforcer de rester les pieds sur terre en évitant d’avoir la tête dans les étoiles, c’est enivrant mais cela ne mène pas loin, voir à la barbarie, pour certains !…
      C’est la meilleure manière pour les manipulateurs d’en profiter, voir d’en abuser comme chez nous !…..
      Vous le savez bien, vatomena qu’annoncer le paradis dans l’au-delà est devenu le produit d’appel de toutes les religions en attendant que les premières témoignages nous parviennent enfin !….
      En terme commercial, on appelle cela de la publicité mensongère mais dans le petit monde opaque de la religion, on parle cela, la foi !…..
      Avec ces quelques réflexions, je suppose que la messe est dite !...

    • 28 février à 18:23 | spliff (#5871) répond à vatomena

      @ Kartell

      Que donc penser de ceux qui puisent leur honorabilité dans une foi saine non prosélyte et vécue simplement ?
      Ces simples gens qui se refusent à tout jugement désobligeant ou mépris envers ceux-là mêmes que les certitudes de leur « rationnalité » égarent dans la condescendance...
      Ces simples gens seraient-elles donc victimes de quelconque procédé mercantile ?

    • 28 février à 19:22 | kartell (#8302) répond à vatomena

      @spliff

      J’ai toujours eu beaucoup de respect pour ceux qui vivent leur foi dans la discrétion, sans prosélytisme au contraire de ceux qui affichent, ostentatoirement, leurs convictions comme une légion d’honneur !….
      La sphère privée ne devrait pas s’exposer mais plutôt se vivre dans une certaine discrétion et humilité…
      Chaque religion a ses communicants ( curés, pasteurs ect…) , laissons-les faire leur métier et évitons que la bigote n’empiète dans leur domaine sacerdotal, nous avons trop l’occasion de faire ce constat.
      Chacun son métier et les vaches seront bien gardées !….

    • 28 février à 19:44 | spliff (#5871) répond à vatomena

      @kartell

      Vu.
      Nous sommes bien d’accord.

  • 28 février à 16:21 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    Avoir de vrais politiciens ,de vrais policiers ,de vrais juges et des citoyens qui respectent les loi et l’autorité ça serait bien pour commencer ,au lieu de fantasmer sur des centrales qu’on on aura jamais parce qu’on aura JAMAIS LES MOYENS DE SE les payer ,et je ne pense pas que les bailleurs de fonds aient un quelconque intérêt à nous en fournir ,et ils le savent.

  • 28 février à 18:36 | olivier2 (#9829)

    @Gerard

    Oui vous avez raison : Georges-Rabehevitra MANQUE ENORMEMENT..

    De part sa justesse et ses critiques SANS CONCESSIONS....

    J’imagine que l’homme a du se faire « massacrer » du fait de ses positions trop « occidentales »...

    @ Kartell

    Que voulez vous cher ami..

    ici Madagascar est le 7eme exportateur d’Uranium...là il regorge de « richesses »..ailleurs yfoyaka..

    Même les pires drames ici tirent leur origine de la bêtise endémique..

    Un camion qui transporte de mariés ? Mais comment ? Personne ne savait qu’il était interdit de transporter des gens dans un camions ? Ni gendarmes ? Ni mariés ? Ni famille ? ni Maire ? Ni TOTO ?

    Un village incendié pour un racket au CANARD ?... NANNNN ?

    Indignez vous donc - en vous roulant dans votre hypocrisie cher Forumistes..

    Et crachez sur les vazah si cela vous fait plaisir..

    Allez y c’est gratuit..

     :)

    • 28 février à 19:17 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à olivier2

      ... Il y en a qui vont bien sûr répliquer à ce post en disant que le roue tourne ,faut pas sous estimer continuellement ... ça fait 60 ANS que la roue tourne et n’aboutit à RIEN !A force de tourner j’ai l’impression que l’engrenage à rouillé !

    • 28 février à 19:54 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Madagasikara a toujours été entourée de fantasmes, bien différents, qu’on soit malagasy ou vahaza …
      Les uns croient que leur salut viendra de la terre et des investisseurs, les autres sont plus terre à terre et ne croient qu’à ce qu’ils voient mais rattrapés par une réalité sans concession, la déception s’enracine dans les têtes !…..
      A force de rejeter toute responsabilité, quelqu’en soient les circonstances, on a pris l’habitude de penser que la faute éventuelle vient des autres, héritée de notre passé, de notre histoire qui nous sert de serpillière pour éviter une quelconque remise en cause …
      Ce forum sert à faire des plans sur la comète, de croire que le changement, c’est pour demain, que le gagnant/gagnant, c’est pour ce soir….
      Mais, la réalité est toute autre, nous pataugeons dans la semoule en redisant et répétant les mêmes choses parce que notre société reste figée dans ses privilèges et surtout ses excès ….
      Les prédateurs ont besoin de victimes faciles et de bouc-émissaires dociles, le tableau est complet et ce soir, le lion sera, une nouvelle fois, repu, les gnous féconds auront encore un peu de répit !...
      Le lion n’est pas mort, ce soir, il se porte comme un charme !….

  • 28 février à 19:11 | ratiarivelo (#131)

    Hianao ra-OLIVIE2vaza-lany mofo : Te-hoderain’ny toy ny ALIKA, ka mikiky taolana tsy misy HENA**** Ary "Aza manao toy ny JORERY : ny feony mampita lohasaha, fa TENANY tsy ampy indraim-BAVA !! FA raha ny aty :RATATA : dia VATOLAMPY***** ampy hipoan’ny VARATRA !!!!! ry leroa !!JEREO ALOHA NY mahazo TSOTSOKA mitovy AMINAO, vao mi-kritika ny MALAGASY OK ! TSY MAHAY NEFA BE TENITRA..!! Mbola ho avy ny manetsaBE ra-Olivier2, fa miandrasa fa aza TAITRA****

  • 28 février à 19:22 | ratiarivelo (#131)

    Hianao ra-OLIVIE2vaza-lany mofo : Te-hoderain’ny toy ny ALIKA, ka mikiky taolana tsy misy HENA**** Ary "Aza manao toy ny JORERY : ny feony mampita lohasaha, fa TENANY tsy ampy indraim-BAVA !! FA raha ny aty :RATATA : dia VATOLAMPY***** ampy hipoan’ny VARATRA !!!!! ry leroa !!JEREO ALOHA NY mahazo TSOTSOKA mitovy AMINAO, vao mi-kritika ny MALAGASY OK ! TSY MAHAY NEFA BE TENITRA..!! Mbola ho avy ny manetsaBE ra-Olivier2, fa miandrasa fa aza TAITRA****

  • 28 février à 20:04 | Isambilo (#4541)

    Alors que le monde entier pense aux énergies renouvelables, ces débiles en sont encore au fioul lourd.

  • 28 février à 21:11 | ratiarivelo (#131)

    Hianao ra-OLIVIE2vaza-lany mofo : Te-hoderain’ny toy ny ALIKA, ka mikiky taolana tsy misy HENA**** Ary "Aza manao toy ny JORERY : ny feony mampita lohasaha, fa TENANY tsy ampy indraim-BAVA !! FA raha ny aty dia RATATA @ny filazanao azy VATOLAMPY ampy hipoan’ny VARATRA ! ry leroa !! JEREO ALOHA NY mahazo ny TSOTSOKA mitovy AMINAO, vao mivazavaza mi-kritika ny MALAGASY OK ! TSY MAHAY NEFA BE TENITRA..!! Mbola ho avy ny manetsaBE ra-Olivier2, fa miandrasa fa aza TAITRA****

  • 1er mars à 10:36 | Rakotozafy (#1655)

    Mille excuses, Madagascar ne fournit pas encore de l’uranium, c’est la quantité d’uranium en sous sol qui est en 7ème position

  • 1er mars à 22:18 | sans tabou (#9821)

    Tout d’abord je veux dire que je suis ni ex-colonialiste ni malgache. Je serais heureux de constater simplement que tous les forumeurs qui s’expriment ici aient un minimun de respect pour cette société malgache qui n’arrive pas à se faire une identité et à exister. D’où beaucoup qui s’expriment ici font plus où moins référence au colonisateur ou à des valeurs occidentales.
    Sur le sujet de l’énergie traitée dans les commentaires, je préciserais qu’un pays sous les tropiques comme Mada « le Costa Rica » et qui a aussi subi la colonisation produit pratiquement tous ses besoins énergétiques grâce au solaire.
    Par ailleurs sur un plan général, je constate une jalousie maladive vis à vis d’un malgache « votre ex président Ravalomanana » qui a pourtant sur son court passage réalisé un exploit de croissance pour son pays. Sur ce monsieur j’affirmerais que pour Mada c’est le seul profil qui peux émanciper ce pays car dans votre situation il n’est possible que deux solutions : soit un pouvoir totalitaire, soit un homme puissant aimant son peuple avant son accession à la tête d’un pays comme Ravalo. Pour sa chute beaucoup de manigances ont été organisées de l’intérieur du pays ( par jalousie) et de l’extérieur car cet homme avait bien saisi dont souffrait son pays et ses décisions commençaient à déranger les bénéficiaires de l’après colonialisme.

    • 2 mars à 07:48 | vatomena (#8391) répond à sans tabou

      Depuis plus de 70 ans les ex colonialistes ont été mis hors d’état de nuire .Depuis 70 ans les anti colonialistes ont pris les affaires en main .Il est temps de juger des résultats.L’ Afrique aux africains :c’est fait ---Madagascar aux malgaches : c’est fait !!!
      Où en est le bonheur de vivre africain ? Où en est le bonheur de vivre malgache ?
      La réponse est donnée chaque jour par ces masses humaines et misérables qui assiègent la vieille Europe croulante .Leur survie là bas ,Andafy ,n’est plus assurée.Avec les nouvelles majorités qui se dessinent il y aura fatalement un ’’roll back ".Préparons le retour de nos frères.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 267