Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2016
Antananarivo | 07h16
 

Société

CUA - Capsat

« Il s’agit d’un assaut de Palais d’Etat » selon la CUA

mercredi 16 novembre | Yvan Andriamanga

La commune urbaine d’Antananarivo (CUA) riposte et qualifie de « assaut contre un Palais d’Etat » l’attaque des militaires du Capsat de l’Hôtel de ville de la Capitale le 09 novembre dernier suite au différend opposant une commerçante ambulante épouse d’un militaire du Capsat et des éléments de la police municipale. Selon les marchands ambulants « les éléments de la police municipale ont tabassé la femme en question qui est enceinte or il s’avère qu’il s’agit d’une épouse d’un militaire du Capsat » d’où la décision des militaires du Capsat d’encercler l’Hôtel de ville et de tout ce qui s’ensuit.

Une semaine après, la CUA réagit officiellement. Le premier adjoint au maire de la CUA, Harison Jean Gabriel qualifie cet acte « d’inadmissible » ; c’est une attaque contre un Palais d’Etat. Si les éléments de la police municipale avaient enfreint la loi, il y a des tribunaux compétents pour cela rétorque la CUA mais rien ne justifie l’attaque dans la nuit surtout des éléments des forces de l’ordre. En plus pour des faits personnels d’un militaire. La police municipale appuyée par la police nationale s’occupent de l’assainissement de la capitale depuis 9 mois sans relâche selon le responsable de la CUA « ils ont été attaqué avec des armes blanches, certains les ont même menacé avec des armes à feu mais ils continuent. Quinze (15) sont blessés depuis » plaide la CUA. « Nous continuerons l’assainissement coûte que coûte. Il s’agit en plus d’éduquer la population au respect de la loi. Bon nombre de marchés municipaux sont encore inoccupés alors nous incitons encore les marchands à y aller ». La capitale est saturée. Près de 100 000 personnes par an rejoignent la capitale pour diverses raisons dont l’insécurité et l’absence d’infrastructure de base dans leur région d’origine, la CUA incite ainsi les responsables à tous les niveaux de faire en sorte que ces gens puissent vivre chez eux.

60 commentaires

Vos commentaires

  • 16 novembre à 09:20 | punchline (#9673)

    - tu ne tabasses pas une femme enceinte, C’EST AUSSI SIMPLE QUE CELA, ou tu ne tabasses tout simplement pas une femme ; si lalao accepte d’être tabassée par ravalo c’est leur problème ; peut-être qu’elle est masochiste

    - tu as 100 conseillers muncipaux autour de toi (la maîresse lalao), et tu veux assainir ta ville ? allô quoi ! balaie devant ta porte d’abord

    - et puis arrêter de tout-privatiser tananarive la capitale, être maire c’est 90% service public, sinon tu ne comprends pas c’est que c’est une maire

    - 

    • 16 novembre à 09:50 | Bena (#494) répond à punchline

      punchline, c’est toi l’une des candidates maires malheureuses ? si t’étais élue, t’aurais fait quoi, toi ? remettre les marchands de rue à la petite vitesse et autour des lacs ? apprends à se la fermer de temps en temps.

    • 16 novembre à 09:57 | andonizara (#6762) répond à punchline

      tena marina io commentaire any punchline io

    • 16 novembre à 11:06 | firenena_merina (#9770) répond à punchline

      Ireo mpivarotra amoron-dalana dia mpihavy tonga eto Imerina.
      Ny Merina tompo-tany dia ireo mpivarotra manara-dalana tahakan’ireo mpipvarotra ao @ pavillon analakely ohatra.
      Ireo mpivarotra amoron-dalana dia manimbazimba ny fomba Merina.
      Ny fombanay Merina dia ny filaminana, ny fahadiovana. Ary ny kolontsainay dia ny tsena zoma, fa tsy tsena amoron-dalana.
      Zonay Merina topo-tanindrazana eto Antananarivo ny hiaina @ fombanay dia ny fahadiovana sy ny filaminana.
      Tsy ireo mpihavy indray no hametraka ny fombany eto @ tanindrazanay.

    • 16 novembre à 11:13 | Eloim (#8244) répond à punchline

      C’est une argumentation assez partisane.
      L’assainissement de la Capitale devra être mené à terme et c’est un défi majeur pour tout élu qui qu’il soit pro ou contre ce régime.
      Combien de fois, la CUA appelle tous ceux qui sont concernés par cette affaire de s’asseoir autour d’une table ronde afin de mener à bien ces travaux d’assainissement ? Pourquoi ces réunions butent toujours à l’échec ? Car, tout simplement, ce sont des « informels » qui remplissent la salle et ils ne veulent pas régulariser leur situation. Ils veulent continuer à vivre dans l’anarchie, sans règles, ni foi ni loi ? C’est inadmissible, dit-on ! et la CUA a raison.
      Dans cette affaire d’épouse d’un militaire, celui-là n’a pas rendu compte qu’il ne peut pas mêler sa fonction et responsabilité en tant que tel à l’acte informel qu’exerce sa femme ? De quel droit, un militaire qui qu’il soit, selon l’hiérarchie du corps, ose-t-il donner l’assaut alors qu’il est en position de TORT ? Allusion au jargon militaire, un fait manifeste de baïonnette intelligente pour ceux qui se sont embarqués avec ... exécutant les ordres d’un « irresponsable » souillant l’image de tout un corps défendant.

    • 16 novembre à 11:28 | Paulo Il leone (#6618) répond à punchline

      Vous avez raison de dire « On ne tabasse pas une femme enceinte ! »
      Cela dit votre post s’apparente étrangement à une caution, sans avoir le courage de la faire ouvertement, du raid de ces mercenaires/terroristes d’état qui se la jouent « cémoi qu’ai la plus grosse ! ».
      La prochaine fois qu’un bouffon étoilé ordonnera de tirer sur la foule des gueux vous trouverez sans doute une « bonne raison » d’applaudir.

    • 16 novembre à 11:43 | atavisme premium (#9437) répond à punchline

      Punch line,
      Tu as l’habitude d’utiliser l’adjectif « gros » ,je me permet d’y ajouter a ton egard le mot con !
      T’u doit etre un gros con de première pour défendre l’indéfendable !
      En plus monsieur doit etre planqué en region parisienne et n’a plus aucun sens de la réalité gasy, qui est devenue une poudriere prete a exploser !
      Pourquoi tu va pas vendre du chichon ,cela t’occupera et nous fera des vacances ?

    • 16 novembre à 12:02 | lanja (#4980) répond à punchline

      Partout dans le monde, la circulation pour les voitures et l’espace pour le commerce ne peuvent être mélangés , et une femme enceinte , épouse de militaire ou pas, n’a pas à transgresser la loi ,C’EST AUSSI SIMPLE QUE CELA, et si cette femme a été tabassée par la police municipale, elle n’a qu’a porter plainte, en aucun cas, cela ne relève ni de la compétence du CAPSAT , ni de la compétence de puncheline,ne soyez pas étonnées si personne n’écoute votre discours sur le fédéralisme, essayer d’abord comprendre que fédéralisme, ce n’est pas l’anarchie

    • 16 novembre à 14:26 | Zopif (#297) répond à punchline

      C’est rare qu’on soit de même avis sur ce forum !

      Very Fanahy mbola velona ianao Gasikarako ôh !

    • 16 novembre à 14:29 | Zopif (#297) répond à punchline

      ERRATUM :
      Je suis d’accord avec le propos de Punchline, et je me désolidarise des autres auteurs !! Surtout ces MERINA qui ne savent même plus d’où ils viennent ou ce que veut dire MERINA !

      Very Fanahy mbola velona ianao Gasikarako ôh !

    • 16 novembre à 14:34 | Zopif (#297) répond à punchline

      ERRATUM :
      Je suis d’accord avec le propos de Punchline, et je me désolidarise des autres auteurs !! Surtout ces MERINA qui ne savent même plus d’où ils viennent ou ce que veut dire MERINA !

      Very Fanahy mbola velona ianao Gasikarako ôh !

    • 16 novembre à 14:46 | punchline (#9673) répond à punchline

      - taper et bastonner encore des pauvres malheureux, rajouter de malheur au malheur c’est cela l’esprit de votre vice-président de FJKM et sa mairesse de femme ? pratiquer la commisération mais pas faire sa commissaire de police, c’est comme ce la qu’il faut s’y prendre

      - j’ai des solutions, en 1 mois tout sera reglé, mais il me faut 20 000$ d’honoraire :

      pour montrer que je suis serieux, voici les 3 grandes lignes :

      1)créer d’autre pôle de convergence et d’attraction qu’ analakely, car le vrai problème c’est que 90% des minibus ont pour terminus analakely, et donc le tsena de zoma attire les gens et les mpi -bizina

      2)recenser les vendeurs de rue pour mieux les repartir

      3)... non, non et non... je n’en dirai pas plus, il me faut le 20 000 $ d’abord

    • 16 novembre à 20:48 | Sorobila (#9239) répond à punchline

      punchline ou punchball,
      Désolé mais non seulement vous incitez les gens à agir dans l’Illégalité mais encore vous faites l’APOLOGIE de l’ANARCHIE.
      Antananarivo mérite d’ètre aussi PROPRE que tout autre Capitale africaine et internationale.
      Le fait d’ètre femme de militaire, malgré sa grossesse, ne justifie pas et ne l’autorise à vendre sur les trottoirs de Tanà en sachant qu’il y a une campagne d’assainissement, de sécurité et de propreté.!
      Les militaires ont réagi avec excès de zèle et par sentiment de corporatisme, comme des « moutons de Panurge ».!
      A bon entendeur, salut.!

    • 16 novembre à 23:16 | Bena (#494) répond à punchline

      punchline est membre de parti de couleur bleue (d’ici ou de la bas).

  • 16 novembre à 10:07 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    1°)
    « Si les éléments de la police municipale avaient enfreint la loi, il y a des tribunaux compétents pour cela rétorque la CUA mais rien ne justifie l’attaque dans la nuit surtout des éléments des forces de l’ordre » , dit une phrase de l’article .
    Mais qui ne sait pas que , depuis la Transition , un militaire est à la fois enquêteur , juge d’instruction , procureur de la république , juge , avocat , jury , juge d’application des peines , bourreau ?
    Vous n’avez qu’à demander aux populations du Sud ce qu’elles ont subies ,
    suite aux ordres des déshumanisés DJ-ex-la-terreur et Rajao-la-terreur
    et exécutés avec bestialité par les forces militaires de répression .

    Depuis le coup d’Etat de 2009 , ce pays n’est plus tout à fait un pays civilisé .
    Mais l’a-t-il jamais été d’ailleurs ?

    « Il s’agit en plus d’éduquer la population au respect de la loi » , dit encore l’article .
    Mais depuis le coup d’Etat de 2009 , les détenteurs des pouvoirs eux-mêmes ne respectent nullement la loi . Un foza ne sait même pas qu’il y a des lois . Alors comment voulez-vous que les braves citoyens qui ont une vie plus difficile qu’une vie d’au-jour-le-jour puissent respecter la loi ? Pourquoi n’y a-t-il pas un nombre suffisant de boulots à offrir à ces hommes et femmes pour qu’ils abandonnent leurs minuscules commerces de rue ?

    2° )
    En tant que francophone je ne peux pas être anti francophone . Je ne joue pas contre moi-même .
    Et mieux que francophone , je suis même de culture française .
    Il est hors de question que je renie tous les efforts de plusieurs vies ( la mienne et celles de mes parents ainsi celles de mes vénérables éducateurs ) pour que deux cultures dominantes vivent en moi tout au long de la vie .
    Je sais juste lire et écrire les deux langues , mais cela me suffit pour ouvrir des fenêtres sur le monde .
    Je ne peux donc pas être contre cette assemblée des Francophones dans ce pays .
    C’est l’évidence même .

    Je regrette seulement
    . le taux devenu très réduit du nombre de Gasy qui parlent réellement le français
    . l’abandon de l’esprit cartésien ( lequel est efficacement complémentaire avec le pragmatisme anglo-saxon ) ; une des manifestations les plus spectaculaires cet abandon est cette généralisation des superstitions , exploitée sans vergogne par les personnes d’autorités pour tromper les braves citoyens , lesquels , histoire de se rassurer mais à tort , ne demandent qu’à croire aux miracles ; remarquez bien : les foza qui interviennent régulièrement sur ce forum utilisent la bible comme outil principal de propagande ; la nazie foza femelle isandra allant même jusqu’à tenter de faire croire que l’on peut arrêter la course du soleil dans le ciel
    . le racisme anti français des Gasy moyennement instruits ; les Gasy qui n’ont reçu aucune instruction ainsi que les Gasy de très haut niveau d’instruction très majoritairement ne pratiquent pas ce racisme anti français
    . l’esprit d’à peu près avec lequel les travaux préparatifs à cette assemblée des Francophones sont entrepris ; tout est entrepris à la va-vite ( les protocoles classiques relatifs aux travaux dans tous ces chantiers n’ont pas été suivis ) et il est fort à parier que , comme d’habitude , ces constructions « danseront un seul été » , comme on dit .

    • 16 novembre à 13:30 | kartell (#8302) répond à Saint-Jo

      Vous posez la bonne question….comme d’accoutumée !…..
      Peut-on être francophone tout en étant sceptique au sujet cette grande messe de la francophonie et du faste qui en découleront alors qu’ils ne concernent qu’un microcosme huppé ?….
      La présence de blindés dans les points sensibles de la capitale est incompatible avec un sommet qui s’autorise à devenir la vitrine clinquante d’une langue internationale, l’aspect militariste donnant ainsi au français, un aspect guerrier, négatif ! ….
      En d’autres termes, le français doit-il se positionner en langue élitiste ou plutôt sectorielle dans un pays où la culture, c’est avant tout, celle du business informel ?
      La xénophobie du colonisateur avait été entretenue au-delà de l’indépendance dans une rancoeur ethnique ciblée qui n’a jamais fait place à l’oubli , ni à celle de la page tournée….
      Ressasser est toujours d’actualité parce que le menu du quotidien présente tant de frustrations et d’impuissance qu’il conduit à se tourner vers un passé allant, parfois, jusqu’à une falsification de l’histoire …
      Mais là où le français impose sa loi, c’est lorsqu’il s’avère être la seule possibilité de communiquer avec l’extérieur et en interne avec ceux du même clan ; il devient , dés lors, incontournable allant ainsi à l’encontre de la volonté de ses détracteurs, obligés d’en faire usage, à contre-coeur !…
      Mais, je suis moins optimiste que vous, j’ai le sentiment que ce français perd de plus en plus pied sur l’île pour de multiples raisons, il conservera une toute petite place maintenue à bout de bras par la diaspora et par un secteur touristique, si celui-ci arrive à conserver une clientèle hexagonale importante….`
      Quand aux alliances françaises, elles ne font qu’entretenir une illusion vieillissante, ne remplissant plus leur rôle primitif faute d’un terreau favorable ( absence de formateur dans les écoles et surtout n’ayant pas le niveau pour enseigner), d’une population qui ne voit pas l’intérêt de l’apprendre et d’une attraction de plus en plus vivace pour l’anglais , présenté, à tort, comme la panacée pour sortir de l’ornière….
      Il est dommage qu’à tous les niveaux, on entretienne cette illusion factice d’un renouveau du français car, à être à ce point hors-sol , on ne prend pas les mesures nécessaires pour stopper la descente vertigineuse de son usage !.
      Pour conclure, j’ajouterais que Madagasikara ne possède plus le terreau, ni le profil nécessaire et suffisant pour que ce français reste une langue du quotidien, étant devenue celle de la coulisse et du bling-bling malagazy, entre copains et coquins…..

    • 16 novembre à 13:33 | ni3tzsche (#6884) répond à Saint-Jo

      Moi je regrette le taux de gasy instruits qui parlent correctement le malgache.

      Pour l’assainissement, je ne peux qu’encourager Mme le maire. C’est une façon d’éduquer et de se débarrasser de la gabegie instauré depuis.... 2009 on va dire. Y aura jamais de développement dans un tel bordel, bordel.

      Et depuis quand les militaires peuvent se faire justice eux même ? Tous ceux qui ont participé à ce raid doivent passer en cours martial. Mais ça c’est dans un tany tandalàna bien sûr, pas à babakotoland.

      Pour la franco-orgie, cela se passe sans commentaire.

    • 16 novembre à 14:17 | vatomena (#7547) répond à Saint-Jo

      Un voyageur français ,sans doute un peu xénophobe ,me dit un jour :
      Je ne voudrais pas qu’on diffuse davantage le français en Afrique.Une marée,un tsunami d’africains sans emplois ,tenaillés par la faim et la misère ,vont se ruer sur l’Europe imaginée de loin comme un Eldorado.Ce sera la submersion . Et s’ils sont francophones cela tombera fatalement sur nous .Qu’ils aillent chez les Ingliches !

    • 16 novembre à 23:17 | Bena (#494) répond à Saint-Jo

      on ne discute pas avec des mutins, on les fusille après procès.

  • 16 novembre à 10:31 | Ibalitakely (#9342)

    Si c’était vrai, tabasser une femme enceinte ou non n’est point justifiable ./.
    -  Mais dans un autre angle d’observat°, c’est une épouse d’un militaire qui sème donc la pagaille dans les rues de notre capitale ce qui emmène à dire qu’il y a des gens, vip ou simple citoyen fonctionnaire, derrière toutes ces troubles & en d’autres termes la CUA fait un effort pour assainir la ville & d’autres envoient leurs femmes ou leurs proches pour le contraire.
    -  Mais le comble dans tout cela aussi c’est que nos be baoty aiment faire aux autres ce qu’ils n’aiment pas qu’on leur fasse !!! & en plus les agents de polices municipaux sont-ils armés pour autant qu’un be kintana adjoint au cemgam s’y intervienne ???

  • 16 novembre à 10:34 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    « Si les éléments de la police municipale avaient enfreint la loi, il y a des tribunaux compétents pour cela »
    c’est bien de faire de l’humour de temps en temps mais là, ça frise le mauvais goût.

    • 16 novembre à 11:08 | firenena_merina (#9770) répond à GADSDEN_FLAGIVANDRY

      Ireo mpivarotra amoron-dalana dia mpihavy tonga eto Imerina.
      Ny Merina tompo-tany dia ireo mpivarotra manara-dalana tahakan’ireo mpivarotra ao @ pavillon analakely ohatra.
      Ireo mpivarotra amoron-dalana dia manimbazimba ny fomba Merina.
      Ny fombanay Merina dia ny filaminana, ny fahadiovana. Ary ny kolontsainay dia ny tsena zoma, fa tsy tsena amoron-dalana.
      Zonay Merina topo-tanindrazana eto Antananarivo ny hiaina @ fombanay dia ny fahadiovana sy ny filaminana.
      Tsy ireo mpihavy indray no hametraka ny fombany eto @ tanindrazanay.

    • 16 novembre à 11:35 | Isandra (#7070) répond à GADSDEN_FLAGIVANDRY

      Le Merina tianao lazaina ve, ilay merina tena tompon-tanindrazana tao Antananarivo renivohitra sa rehefa merina...? i Ra8 mantsy toa avy any Imerikasinina any, fa tsy avy ao Antananarivo ao,...Ary ireo mpivarotra ireo na dia somary misy bronzé aza ny sasany toa merina ny ankabeazany...

      Tsy misy afaka mihambo ho tompon’Antananarivo samy irery intsony, satria renivohitr’i Madagasikara io.

      Efa nilaozan’ny toetr’andro izany Antananarivo an’i Merina na an-dRa8 izany,...Radama tsy hifoha intsony,...

  • 16 novembre à 11:31 | atavisme premium (#9437)

    « Si les éléments de la police municipale avaient enfreint la loi, il y a des tribunaux compétents pour cela »
    Dans un état de droit ,c’est ainsi que cela se passe .
    Se faire justice soi meme en plus avec un détournement de la force militaire est un des pires scénarios qui démontre parfaitement le délitement des consciences .
    Donc ce serait (c’est déja le cas dans les faits ) celui ou celle qui détiens une arme de guerre de faire ce que bon lui semble ?
    Inquietez vous les menbres de la minorité dominante car un jour ils viendront chez vous ,car un retournement de veste est toujours possible quand la force brute deviens la référence
    En plus avec des airs de vengeances contre l’ex-dictateur ,nous sommes alors tres proche de massacres de masse .
    Honte aux intervenants qui osent défendre cette forfaiture .
    Les militaires responsables de cela doivent etre renvoyé de l’armée et jugé comme ceux de la police municipale s’ ils sont responsables.
    Mais nous sommes à Madagascar et si proche du sommet de la francofolie ,chut pas de vague !!!

    • 17 novembre à 12:10 | TSIKOZA (#7624) répond à atavisme premium

      Ho an’i namana « Firenena-merina »
      Raha mba manao toa izao koa moa ireo foko hafa de mba ahoana ?

      "Ireo mpivarotra amoron-dalana dia mpihavy tonga eto Imerina.
      Ny Merina tompo-tany dia ireo mpivarotra manara-dalana tahakan’ireo mpivarotra ao @ pavillon analakely ohatra.
      Ireo mpivarotra amoron-dalana dia manimbazimba ny fomba Merina.
      Ny fombanay Merina dia ny filaminana, ny fahadiovana. Ary ny kolontsainay dia ny tsena zoma, fa tsy tsena amoron-dalana.
      Zonay Merina topo-tanindrazana eto Antananarivo ny hiaina @ fombanay dia ny fahadiovana sy ny filaminana.
      Tsy ireo mpihavy indray no hametraka ny fombany eto @ tanindrazanay.« Tsy misy mitsiriritra an’i Antananarivo zany eto fa samy mankamamy ny tany nihaviany avy, izay no mahatonga ny malagasy rehetra mandeha mila ravin’ahitra mahatsiaro mody rehefa misy mangirana fa tsy misy te hiboboka setroka fiara efa baoritra rehetra ao ny olona, ary tsy misy te hisotro ny ranon’ny »lac anosy" afa tsy ianao irery. Miala tsiny aminao aho fa raha samy nomena fahalalahany avokoa ny ex faritany rehetra dia io Tananarivo io no tena ho reraka voalohany , ary tiako ny manipy aminao fa toerana izay farany tandindomin-doza io Tananarivo io satria raha vao misy loza voajanahary kely fotsiny na ohatra horohoron-tany dia tsy ho azo visavisaina ny loza mety haterany.
      Misy mampalahelo anao manokana angamba any ny amin’ny resaka tombontsoa ka lasa miteniteny foana ianao. Ary raha jerena akaiky anie ireo mpivarotra tsy tianao ireo dia mbola merina foana e, 2% angamba no mba foko hafa.
      Fomban’i merina moa de inona ? Vary be menaka e, fanapaham-bolO, dihi-papango sns fa ny fahamarinana, fahendrena, fahadiovana, filaminana sns dia samy nampianarina an’izany ! Tsy fomba ireo fa taratrin’ny fitondran-tena. Raha mbola malagasy manana fahendrena topoko dia tsy sahy hilaza ireo teny navoakanao ireo fa mahamenatra. Sa hoe tianao roahinay mody daholo ireo merina tsy mahay milomano nefa miasa ao amin’ny fadin-tseranana manerana ny nosy ?
      Iza no nanohy fampahan-trana ny malagasy ka mahatonga ny tantsaha merina miakatra any andrenivohitra ? Ny valiny dia tsotra : ianareo merina ihany ; Ravalo, DJ ary ilay mpandihy gasy Rajaonarimampianina, de iza indray ny manaraka ô ? Madagasikara ho an’ny malagasy tsy vaky volo.

  • 16 novembre à 11:43 | Isandra (#7070)

    Entre les Ra8 et le Capsat,...c’est de l’histoire ancienne, c’est de l’Amour,...(raisonnement par l’absurde,...)

    Qui sait si ces policiers municipaux(Pro-Ra8) savaient qu’ils ont à affaire avec une femme d’un militaire de Capsat,...???

    • 16 novembre à 12:03 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Il y a des regles d’or et des limites a ne pas franchir mais la foza que vous etes ne semble pas comprendre
      La cua est-elle la propriété de RA 8 ?
      C’est en enfreingnant ces principes du vivre ensemble que les Gasy sont arrivés si bas !
      Mais oui c’est la faute des Français !
      Pauvre cloche

    • 16 novembre à 12:13 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Hi ! Hi ! Hi !

      Fa nankaiza sahady aloha i domelina kary(s)maty(k) e ???!!!

      lasa nivoaka ny vala sahady ngah ilay akoho ???!!!

      Samia velon’aina !

    • 16 novembre à 12:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Matoriandro,

      Ha zalah...Ngôma an’azy koa angaha i Matoriandro,...tahakan’ny gasy an’apitrisany,...?

    • 16 novembre à 12:19 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      VOTRE état est comme la confiture !
      Soit elle dégouline par les trous de la tranche de pain sur laquelle on l’étale...
      Soit il y en a tellement peu que l’on l’étale en couche très très fine.

      En temps normal des policiers doivent se comporter de la même manière quel que soit le citoyen.
      La LOI est la même pour tous.
      Un ou une contrevenant(e) doit être traité(e) selon des procédures définies en fonction de la transgression commise. Et ce indépendamment du statut ou de la profession de son mari, de son amant ou de son souteneur.

      Il est courant de constater que des réactions policières sont inversement proportionnelles aux capacités des dites forces.
      Une police certaine de sa force ne l’utilisera jamais contre des faibles, elle la réservera pour des adversaire forts.

    • 16 novembre à 12:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme Machin,

      « La cua est-elle la propriété de RA 8 ? »

      Ce que les Ra8 montrent à tout le monde,...ils mélangent comme d’hab les affaires de la CUA avec celles de TIKO,...par exemple, l’histoire de fourrières d’Andohotapenaka,...ouverture de Magros Ankorondrano,...etc

    • 16 novembre à 13:22 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra ,
      Pas de principe de vie commune pas d’avenir .
      Les militaires sont là pour défendre le pays et surement pas pour faire ce qu’ils font au quotidien dans ce pays , c’est a dire servir les interets d’une minorité .
      Les exemples foisonnent dans l’histoire du monde des errement de sociétés se remettant dans les bras de la force armée et cela dans 95 % des cas cela se termine tres mal .
      Que direz vous quand les memes soudards retournés par l’argent viendront attaquer les votres ?
      Répondez à cette question sans fard !

    • 16 novembre à 14:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Antananarivo est pour l’instant la capitale de ce pays où pour l ’instant cohabitent plusieurs populations .
      Mais on peut changer de capitale . Surtout si on établit un état fédéral . Les régions fédérées auront leurs capitales respectives . La capitale fédérale peut être une autre ville , nouvelle peut-être , comme l’ont fait les Américains , les Brésiliens et les Indiens entre autres. Dans le cas où ce pays devient fédéral , nous sommes quelques uns à vouloir faire d’Antananarivo la capitale de notre région , mais pas la capitale fédérale. Hors de l’Imerina , nous avions fondé beaucoup de villes , dont les deux principales sont Fianarantsoa et Toamasina . On nous les avait enlevées . Très bien ! Nous ferons avec ce qui nous reste . Mais dès que l’on évoque la mise en place d’un état fédéral , certaines personnes serrent les fesses . Nous nous demandons pourquoi ?
      Quant à la question Antananarivo appartient-il aux Ravalomanana ? La réponse est formulée autrement . Quand l’état fédéral sera mis en place , Antananarivo sera notre capitale à nous . Et nous ferons en sorte qu’ une autre ville soit la capitale fédérale . Pour s’en convaincre il suffit de voir l’état dans lequel ils ont mis notre ville .

    • 16 novembre à 14:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Manambara marina aho fa ity « firenena_merina » ity tsy iza fa i Masin-Joany ihany rizareo,...

      Izy no niresaka voalohany resaka « nation merina » io teto,...fa ny « lâche » moa tsy sahy mijoro ampahabemaso amin’ny heviny, dia aleony mialokaloka amin’ny pseudo hafa,...

    • 16 novembre à 18:29 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ah ! Super ! Nos idées sur un état fédéral semblent être adoptées par d’autres personnes !
      Et de plus , nos adversaires croient que ces nouveaux venus ne sont autres que moi , car ils manient notre langue maternelle comme je le fais . Mais erreur ! Ces nouveaux ne manient pas notre langue maternelle comme moi . Non ! Ces nouveaux sont bien meilleurs que moi . De plus ils ont une façon plus tranchante de dire les choses . Bien ! Bien !
      Mais il nous reste encore beaucoup de chemin à faire .
      Nous devons convaincre plus encore , non seulement des citoyens en grande en quantité , mais aussi sur la force et la profondeur de nos convictions .
      Nos adversaires se complaisent de l’état actuel du pays et de ses populations .
      Mais nous , nous avons constaté depuis longtemps déjà la faillite totale de ce système qui date de plus de 56 ans . Avec comme résultats des fols errements les insupportables conditions dans lesquelles nos populations vivent quotidiennement actuellement .
      Les faibles d’esprit et les paresseux se défaussent à tort de la responsabilité de ces catastrophes sur les Etrangers en général , et sur les Français en particulier . Pourtant ces Gasycons veulent que ce système défaillant perdure . Normal ! Ils se sont habitués à la médiocrité et utilisent beaucoup les délires de la superstition pour les aider à supporter l’insupportable . S’habituer à attendre des miracles qui n’arriveront jamais . Croire que le soleil peut arrêter sa course dans le ciel ( la terre serait-elle plate ? et l’univers géocentrique ? un grand nombre de nos adversaires croient encore que leur petite personne est le centre du monde !) . Espérer éternellement que tout tombe tout cuit dans leur bouche .
      En fait , quand on regarde de près les raisons de leur peur bleue de la mise en place d’une fédération dans ce pays , la plus importante est leur crainte de voir leur propre région à la traîne comparativement à d’autres régions qui se seront développées plus vite . Alors ils demandent l’impossible : attendre que toutes les régions soient au même niveau de pauvreté et de sous-développement , avant de mettre en place une fédération . En d’autres termes : appauvrir au maximum ceux qui sont moins pauvres , afin que tout le monde soit au même degré de pauvreté .
      Et puis quoi encore !

  • 16 novembre à 11:51 | RAMBO (#7290)

    Tsara va daholo Tompoko ?
    Ahah !
    Parce que TIKUA considère maintenant l’Hôtel de Ville d’Antananarivo comme un « Palais d’Etat » ? Quel Etat ? l’Etat Merina ? Un Etat dans un Etat comme le Vatican en Italie ?
    Les Ravalo and Co obtient la Mairie de la Capitale et ils se croient déjà à la tête d’un Etat...De toute manière, cas particulier ou cas général l’Armée et le Gouvernement et la majorité des Malgaches ne laisseraient jamais Marc et Lalao agir ici à Madagascar comme Nicolae et Elena Ceausescu : un couple infernal et mégalomane....
    Très pris dans les préparatifs de la Francophonie, j’interviens rarement durant ce mois de Novembre.

    • 16 novembre à 12:10 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMBO

      mety ihany zany ny manao fitsarana tenany @lah ?

      Aza gaga elah ndray andro any raha kapain’olona @ famaky ny fianakaviana’lah sy reo olona leladelafin’lah reo !

    • 16 novembre à 13:20 | Behantra (#9165) répond à RAMBO

      Aiza ialahy ity ry rambonaitra a ?

      Ahoana amin’ilay fanontaniana napetrako teto ?

      Sa tena vongatay marina ialahy (ny mahafantatra tsaran’ialahy no milaza any io)

    • 16 novembre à 13:32 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Aza be fampatahorana eo ry Behantra, efa fantatra ianareo ZD be hambo fotsiny fa tsy hita izay avoaka,...

      Raha tena mahalala an-dRambo ianareo tsy avoaka hihomehezana,...tsy mila ierana izany,...tahakan’ny ataon’ny TNN,...

    • 16 novembre à 14:16 | Belakana (#7721) répond à RAMBO

      Revoilà Rambo Bakomanga avec ses « Tsara va daholo Tompoko ? » !!

      Rambo, dans un état de droit, tout le monde se doit de respecter la loi, qu’on soit femme de militaire ou pas. Vous Rambo, cela ne vous choque-t-il pas que la CAPSAT vienne assiéger l’hôtel de ville tout simplement pour « venger l’honneur d’un vatatay » ? On se croirait dans un western spaghetti. QUI a donné l’ordre de cet assaut ?

      Allez Rambo, pour vous accompagner dans vos préparatifs, voici une dépêche subliminale à votre endroit :

      https://www.youtube.com/watch?v=g2derLU2XmQ

    • 16 novembre à 16:57 | Vohitra (#7654) répond à RAMBO

      Ialamanga d’antan, devenue Antananarivo Renivohitra depuis, reste et restera le symbole historique du territoire d’Andrianjaka après la défaite d’Andriampirokana et ses descendants, et quoi qu’on dise, bien que c’est une ville cosmopolite, restera à jamais ancrée dans l’histoire comme étant le centre du pouvoir et du rayonnement de la nation Merina d’antan.

      Et ni le couple Ravalomanana Marc ni le couple Andry Rajoelina, encore moins Martial Ier d’Antsofinondry, ne représentent en aucune manière la population Merina, et personne ne devra s’ériger comme étant le dépositaire de cet héritage historique, tour à tour, ils n’ont fait qu’anéantir et détruire la beauté et les richesses culturelles de la plaine de Betsimitatatra

    • 16 novembre à 18:39 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      « 16 novembre à 14:16 | Belakana (#7721) répond à RAMBO »
      « Vous Rambo, cela ne vous choque-t-il pas que la CAPSAT vienne assiéger l’hôtel de ville tout simplement pour « venger l’honneur d’un vatatay » ? On se croirait dans un western spaghetti. »

      Ce couillon de RAMBO , un foza de Rajao-la-terreur , n’a pas choisi au hasard son pseudonyme .
      Ce gras gros a dit qu’il a une admiration sans bornes pour cette boule de muscles surmontée d’un petit pois en guise de crâne !

  • 16 novembre à 11:53 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mbola mamerina ny antso nataoko ombieny ombieny ihany aho @ fanitsakitsahana sy fanalikana taon’reto mpitondra tsy misy afitsoka reto an’i Neny lalao RANAVALOMANAMANJAKA 1 !

    Neny o !

    tsy mila be taraina fa ny atao ihany no ataovy ; rehefa manao zinona ano reto mpitondra sy ny forongony reo dia ahetseo ny vahoaka hanongana azy reo. Zay ihany no vahaolana tsotra @zao toe-dragaraha zao !!

    Samia velon’aina !

    • 16 novembre à 17:15 | Behantra (#9165) répond à I MATORIANDRO

      Azafady Mato a ! i nandra no tiako ho valiana

      Fangaha koa tena ry nandra nanjary mpitsetsitra an’i rambonaitra ?

      Tsy mahagaga raha toe ka mikombona ny vavany ... efa lany tsoka

      Ary moramora tena ry nandra fa sao dia voahan’i ramanenzana tampoka eo i rambonaitran’i ndry

    • 16 novembre à 17:23 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Behantra,...

      Ka avoy izay avoaka, fa aza miala bala eo,...rehefa tsy misy dia tsory ny resaka,...

      Io bluff io efa fomba fiadinareo ZD,...ny vendrana sy ny mpatoriandro no azonareo amin’izany, fa vao mianga dia efa hainay ny bluff-nareo. Famonoana vorona no betsaka,...fa rehefa tena tsapaina tsisy atokona,...

  • 16 novembre à 12:41 | Ibalitakely (#9342)

    Mais pour tout vous dire ces destabilisat° à la foza ont deux objectifs du genre d’une pierre deux coups : - & d’un gêner au max RHM pour que ce dernier n’osera plus se représenter en 2018, troubles par ci & sondages négatifs à son encontre par là. Donc si les campagnes de sa destitut° arrivent à effet les foza se battraient les queues. - & de deux ils, tjrs les foza, pensent en agissant de cette manière dévier très loin la possibilité de les juger un jour & qu’en d’autres termes qu’il n’y aura jamais ni de Blaise Andry Nirina Rakaompare ni de Jean Pierre Lala Norbert Rabemba.

  • 16 novembre à 15:10 | punchline (#9673)

    JUSTICE MILITAIRE- JUSTICE DES AFFAIRES- JUSTCE POPULAIRE

    tout fout le camp à Madagascar

    - que dit le chef suprême des armées (le président HERY), que parle le ministre de la défense ?que fait le chef d’état major de l’armée - quelle mesure disciplinaire contre ce général bandit et brigand ? ,

  • 16 novembre à 15:53 | Isandra (#7070)

    La solution drastique pour résoudre ce problème et satisfaire tout le monde,...

    Ce sera de déplacer carrément la capitale dans une ville nouvelle et moderne aux normes internationales(manara-penitra) digne de 22ème siècle,...où on construira tous les nouveaux bâtiments administratifs(manara-penitra, bien sûr) et on mettra en vente tous ces bâtiments administratifs à Antaninarenina.

    Antananarivo est déjà saturée, et au max...de sa limite,...où un plan urbanisme moderne sera difficile à mettre en place,...

    Je me demande pourquoi les colons n’ont pas construit une autre capitale que celle-là,...

    • 16 novembre à 17:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      En plus de ça,...cette ville est toujours menacée par les inondations,...les éboulements,...laquelle met sa population en danger,...Il faut que tout ça change,...

    • 16 novembre à 18:45 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Mais que connaît cette Besileo de notre ville ?
      Rien !

    • 16 novembre à 19:25 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Celle la elle est bonne !
      Tu vois nazillonne ,c’est pas les colons qui ont choisis la position de cette ville !
      Mais tu as raison de poursuivre dans le cépamafotisme vu les résultats que cela donne pour ce pays ,cette stratégie est sans doute la bonne pour un retour a l’age de pierre !

  • 16 novembre à 16:06 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Raha ny zava-mitranga no dinihina, dia tonga ao antsaina avy hatrany ny fanamarihana vitsivitsy :

    • Tsy manana ny fahaiza-manao hahafahana mifehy ny olona napetraka eo ambanin’ny fifehezany sy ny andraikiny ny lehiben’ny vondron-tafika misy ireto miaramila nihoam-pefy ireto

    • Tsy mahafantatra na koa minia tsy mahafantatra, na fandavana tsotra izao ny antsoina hoe tany misy lalàna sy ny tany tandalàna ary ny fahefam-pitsarana ity vonndron-tafika ity sy ny mpifehy azy

    • Tsy voafehy intsony ny fitantanana sy ny fampiasana ny vata-miaramila sy ny fitaovam-piadiana eo ampelatànan’ny tafika Malagasy

    • Sarotra amin’ireo tafika sy mpitandro filaminana no manaiky sy hanaiky fa izy ireo dia mandray baiko avy amin’ny fahefana ara-politika sivily izay natao hitondra fanapahana eo amin’ny fiainam-pirenena

    • Tsy levona fa nanjary tarazo raiki-tapisaka eo amin’ireo vondron-tafika sy vondron-toby ny fihetsika mamoafady toa ny fikomiana sy ny fandavana handray baiko, ary ny fanehoan-kevitra politika, fihetsika izay nahazo laka sy nanjaka ary nahazo vahana nanomboka ny taona 2009

    • Miteraka ahiahy sy tebiteby ho an’ny vahoaka sy ny olom-boafidy ny fametrahana eo antanan-dehibe, indrindra eo Antananarivo renivohitra ireo toby miaramila maro isankarazany raha tsy hilaza afatsy ny RM 1, R 3 A, 1er RTS, CAPSAT, miampy ireo Unité Spéciale d’intervention isankarazany. Tokony hafindra toerana izy ireo fa tsy mety apetraka mivangongo amin’ny tanan-dehibe mba hisian’ny filaminan-tsaina ho an’ny mponina

    • Ilaina maika ny fanarenana sy ny fanavaozana ny rafi-pisainana ary tamberin’andraikitra eo anivon’ny tafika Malagasy, ary ny tandrohasina maha-tafika, ilaina atao laharam-pahamehana io vokatry ny fanjakan’ny kolikoly, ny firehana politika, ary ny fanindraindrana ny resaka fahasamihafana ara-poko.

    Ny tafika Malagasy dia tsy tokony hisahana afatsy ny fiarovam-pirenena sy ny fitandroana ny fiandrianam-pirenena, ary ny filaminam-bahoaka dia tokony ho andraikitra feno mangarahara sahanin’ny Faritra, ary mahomby kokoa ny fisahanana izany andraikitra izany raha mipetraka ny Faritra Mizaka Tena.

    Fa ny fanamarihana mba tiako hifampizarana amin’ny mpiantsehatra eto dia izao : asa raha tsapanareo fa ny Fokontany sy ny toerana ahitana ireny toby miaramila ireny dia sady lasa maloto no misavoritaka, tsy misy rindran-damina ary misy fitondrantena mamoafady.

    Fehiny : tokony atokana amin’ny toerana sahaza izy ireo, mihataka ny tanàna, ary omena ny fanabeazamboho maha olom-pirenena ny miaramila ao anatiny

    Mankasitraka Tompoko

  • 16 novembre à 19:39 | punchline (#9673)

    @atavisme,hey gros , quand on touche à un enfant à venir ou déjà né, ou à la femme et de surcroît porte un enfant dans son ventre, je deviens fou, c’est non négociable, je vais tout casser, C’est aussi simple que cela

    personne ne se demande même pas ici que devient la femme, son enfant, ?

    des risques d’handicap peut survenir quand on touche à un enfant dans le ventre

    on ne touche pas à une femme enceinte, c’est mon centre de gravité morale,
    c’est mon coté gentleman

    et toi gros d’atavisme, tu n’amènes rien dans le débat,rien de rien

  • 16 novembre à 19:51 | rayyol (#110)

    Sa promet personne n en parle Mais ceci ve etre tout un spectacle J utilise rarement des mots mechants mais voila ce que c est L idiot qui a interdit au scooter et pousse pousse de circuler Durant la fete est mieux de reserver son billet aller pour le pays des macaques sinon je ne donne pas cher de sa peau Comment peut t on etre si deconnecter de la realite si arrogant Je suis sur que Hery n en sait rien on lui reserve l effet de surprise et il va l etre surpris La francofolie va en prendre pour son rhume A suivre ah ah

  • 16 novembre à 20:53 | cacatoès (#9758)

    Tsy palais d’Etat kosa klo io e !!! Satria tsy misy prezida miasa na mipetraka ao. Na dia vadin’ny former prezida nisotro ronono sy mbola misesika ronono aza ny deba ao.
    Ny momban’ilay tantara be io dia ny fanafodiny dia manara lalana dia zay ihany. Amin’ izay tsy misy manjo anao.
    Ny be baoty pinan-tay patasasy pananaroatra moa manginy fotsiny. Za-dratsy tamin’androny rajorery sy ny tariny. Mbola ho avy ny andro iray refa misy alika mihevina koa dia mivaoka avy ao anaty camp doly ry vendrana !! lol

    Zao rehetra zao manafamy fa fitondrana farofy ny misy any dago.

  • 17 novembre à 01:06 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO

    La CUA savez vous que ??????

    1) Antananarivo appartient à tous les Malagasy ( Comme Tamatave - Mahajanga - Diego ... etc ... )
    2) Antananarivo .....
    3) Antananarivo .......
    ... etc ...

    • 17 novembre à 11:40 | Ibalitakely (#9342) répond à kunto

      KPMA, svp d’abord au moins arrêtez cette mixture à la vary amin’anana avec un pseudo commençant par un K. Ensuite ne dites plutôt Toamasina, Antsiranana, ...

  • 18 novembre à 11:52 | TSIKOZA (#7624)

    Mba teneno kely ilay olona marivo salosana niteniteny foana iny hoe : « firenena-merina ; aty imerina, tanindrazanay merina,sns... » fa mahamenatra ny toy ireny. Very fihinanana tany angamba ilay ranamana ka nitroatra tsy nisy fandinihana. Fantatra ami’izay fiteniny fa olona tsy mbola nahita ranomasina angamba ilehio ary tsy mbola niala an’Antananarivo. Tsapa koa fa tsy mpiasam-panjakana izy zany satria tsy mbola nanao « j’ai l’honneur... » mba hangataka asa.
    Izany hoa madagasikara ho an’ny malagasy fa afaka taona iray dia ho an’izao tontolo izao. Tsy ilaina ny mafanilika samy gasy fa tsy hitondra antsika mankaiza izany. Rehefa olom-pirenena gasy dia mahazaka ny nosiny ary i tananarivo dia samy mahazaka fa raha tsy izany dia azo avadika i Toamasina na i Mahajanga indray izany no renivohitra satria ireo samy manana ny toetra voajanahary mahamendrika azy.
    Ilay sinoa no tenenina ry namana fa aza mila voa tsy hary eo a !

  • 21 novembre à 21:24 | COSMOMAD (#9779)

    AMOUR
    Aimez vous les uns les autres et trouver le salut dans la sérénité

  • 21 novembre à 21:50 | COSMOMAD (#9779)

    PARTAGE
    Madagascar retrouvera un semblant de « civilité » et de « paix », lorsque l’éducation reprendra ses lettres de noblesses et que certains accepteront de partager le pain quotidien et ne détourneront pas leur regard devant l’horreur de la misère qui est une insulte pour ce beau et grand pays.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 231