Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 16h38
 

Société

Le ministre de la Santé Roger Kolo prend du service

Il promet un projet de centre d’urgence

mercredi 23 avril 2014 | Valis

La série de passations entre les membres du gouvernement sortant et ceux entrant est en cours. Le ministre de la Santé, Roger Kolo, a promis de doter les établissements hospitaliers publics des fournitures et consommables, des équipements et personnels. Il n’a pas fait grand cas des hôpitaux « manara-penitra ». Il estime que ces établissements hospitaliers « manara-penitra » n’ont pas été bien pensés dès leur construction. Les priorités du nouveau ministre de la Santé sont d’une part d’offrir les soins de santé pour tous, de dispenser des traitements à la portée des petites bourses et des pauvres et d’autre part la lutte contre la mortalité infantile à la naissance. En somme, tout le programme acquis avec les bailleurs de fonds. Mais la nouveauté c’est qu’en tant que médecin et ayant des réseaux de partenaires étrangers, Roger Kolo promet lui aussi la création de grand centre hospitalier d’urgence valable et fonctionnel. Ce (ou ces) grand centre d’urgence accueillera les urgences qui ont trait au cœur, aux maladies de la boîte crânienne et au cerveau. Le projet sera conduit en partenariat avec ses amis étrangers.

27 commentaires

Vos commentaires

  • 23 avril 2014 à 09:13 | harmelle (#5862)

    Ah ben tiens justement on se demandait pourquoi un premier ministre , censé avoir du travail par dessus la tête était AUSSI ministre de la santé ......Pour le bien être des populations bien sur ....Les « politiques » Malgache sont tellement prévisibles qu’ils en deviennent pathétiques ....

    • 23 avril 2014 à 10:46 | jansi (#6474) répond à harmelle

      KR continue la mauvaise gouvernance. C’est quoi ces hôpitaux qui seront construits AVEC SES AMIS ?
      Cela s’appelle CONFLIT d’ INTÉRÊT.
      KR Mérite d’être dégagé de la primature avant les dégâts pour cela.

      Ce KR, sur qui je me suis trompe, je le concède, sera une catastrophe. Comment peut il défendre Ahmad destructeur du foot Ball malgache en le qualifiant de grand stratège du foot.? Et c’est pour cette qualité dit il qu’il est devenu ministre dit il, d’autant plus qu’il ajoute qu’il le connaît bien sans dire qu’ils sont parents. De qui se moque t on ?

    • 23 avril 2014 à 12:30 | RAMBO (#7290) répond à jansi

      Jansi
      Mamelaha ny helony fa tsy fantany izay ataony ! Seulement il a bien affirmé que c’était « stra.té.gi.que »

      Ahmad est nommé pour l’équilibre « confessionnelle » en tant que musulman de nom...Financements Arabe obligent...

      Quand le premier geste de Hery était d’aller demander partout dans le monde des « investisseurs »...privés ou public ... il n’y a pas d’exclusion... amis ou connaissances etc... Pour les filières « matériels médicaux », les filières privées sont plus fiables que celles d’Etat à Etat... Laissez le faire venir ses « amis » s’il amènent concrètement des scanners, des appareils radiographies...des reins artificiels pour les dyalises... tout çà nous manque cruellement..

      .Vous-même si vous étiez nommé Ministre... vous ferrez appel en premier à vos connaissances n’est-ce pas ?

      On ne peut pas trop parler de conflit d’intérêt parce que les bénéfices ne vont pas dans les poches de Kolo mais pour les bien-être des Malgaches !

    • 23 avril 2014 à 19:07 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMBO

      Bien envoyé RAMBO , d’autant plus que pour les affaires ’familiales’ jansi en connait un rayon

    • 23 avril 2014 à 21:08 | zaho (#699) répond à harmelle

      Je ne sais pas ce qui a été fait ailleurs concernant les hôpitaux« manara penitra », mais ce qui a été fait à Antsiranana a été très mal pensé et je me demande ce que cela va devenir dans quelques années. J’aurais aimé et je ne pense pas être seul, qu’on rénove l’hôpital principal que de construire ce « manara penitra » en plein centre ville, à côté du stade, endroit poussiéreux, bruyant lors des rencontres de foot, tout ce qu’il ne fallait pas faire.Je me demande qui étaient les incapables, les incompétents qui ont conseillé Rajoelina(vu qu’il était plus que nul) pour ce projet imbécile. Ceci a peut-être été fait pour mieux se servir dans les caisses.Pauvres de nous. J’espère qu’avec un médecin, Premier Ministre et Ministre de la santé, on s’achemine vers quelque chose de solide du point de vue santé dans notre pays, si les aides ne sont pas détournées de leur destination finale.Monsieur Le Premier Ministre, faites attention à tous ceux qui vous entourent.

    • 24 avril 2014 à 09:28 | randriana2014 (#8327) répond à harmelle

      Je pense qu’il vaut mieux un Premier Ministre prévisible dans sa façon d’être plutôt qu’un voleur !!!
      Moi jusqu’à présent, je constate qu’il n’a prit de voleur comme ce salopard d’ANDRIAMISEZA ALAIN.
      Il va y avoir du changement, il faut rassurer les investisseurs et rendre les terrains détournés aux étrangers exemple le terrain volé par ANDRIAMISEZA ALAIN à une dame sur MAHAMBO, après lui avoir fait une multitude de fausses plaintes avec la complicité de flics véreux et de magistrats(es).
      Il faut absolument rassurer les investisseurs car nous en avons besoin, nous les petits commerçants de Fenerive-Est.
      ANDRIAMISEZA ALAIN voleur de terrains ; de voitures, tu as menacé mon père, après avoir violé ma petite sœur, tu mérite la prison.

  • 23 avril 2014 à 11:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Centres hospitaliers accessibles par/pour « TOUS »,c’est une bonne politique de « SANTE » ;
    Bon courage !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 23 avril 2014 à 11:41 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Les infrastructures et autres constructions sont les moyens les plus sûrs d’accélerer le niveau et taux de décaissement des financements disponibles, beaucoup d’argent vont changer de mains en un rien de temps, et des amis très particuliers vont intervenir pour recouvrir les réalisations des sceaux de conformité aux normes et standards internationaux.

    Ceci étant, est ce que le nouveau MFB, ancien DG, est il capable ou plutôt aura-t-il la volonté de reveler au public les étapes et procédures ainsi que les réalisations lors de l’utilisation du USD 100 millions provenant de Wisco ?

    C’est nécéssaire eu égard au fait que malgré son âge avancé, le PM affiche encore un appetit hors de commun pour ne pas dire gargantuesque

  • 23 avril 2014 à 12:25 | Mihaino (#1437)

    Je suis désagréablement surpris par les réactions négatives et pessimistes que certains forumistes ont décrites ci-dessus ??!! Je reconnais qu’il sera très difficile de satisfaire les exigences des éternels mécontents ....

    - Dès que nos Dirigeants lancent un projet , les critiques fusent de partout.
    - Quand nos Dirigeants n’ont pas de projet , les critiques pleuvent !

    - Avec une telle mentalité , notre Pays ne connaîtra jamais le développement nécessaire pour le bien-être de 92 % de nos compatriotes qui survivent dans la pauvreté ! Dommage que ces forumistes instruits aient de tels comportements ! Le changement espéré ne verra pas le jour tant que des critiques destructives continuent à envenimer notre situation déjà difficile actuellement .

    - Les USA viennent de reconnaître le Gouvernement de Kolo Roger !
    Bon courage et plein de succès Mmes & Mrs les Responsables dans toutes vos entreprises et vos programmes !

    • 23 avril 2014 à 12:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      - « votre réaction me donne du boom au coeur ».
      Si une majorité du Peuple Malagasy réagit comme « VOUS »,nous pourrons faire quelque chose pour le PAYS.
      Bonne continuation pour le Gouvernement de KOLO Roger.
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 avril 2014 à 15:22 | jansi (#6474) répond à Mihaino

      PM est une fonction publique. KR doit donc être capable de supporter les réactions du public sur tout ce qu’il fait et fera.
      Faire un projet et le faire correctement , c’est différent. Quand un PM ministre de la santé annoncé le jour de la passation qu’il va construire un hôpital ou des hôpitaux alors même qu’on n’a pas entendu une seule phrase sur la politique générale du gouvernement dans tous les secteurs y compris la santé publique, je dis et j’affirme que ce PM KR est un épicier qui confond recettes et bénéfices.
      Je dis et j’affirme que ce PM KR n’est pas un homme d’état car il n’a aucune notion sur les finances publiques avec lesquelles les hôpitaux publics se construisent dans le cadre d’un plan et d’un programme bien établis. KR veut construire avec ses amis, oui ses amis , des hopitaux publics. Nous sommes toujours dans le monde des méthodes mafieuses de DJ et de R8. N’importe quoi.
      Dans ce monde, les conflits d’intérêt et les commissions sont du domaine de la normalité. Manarapenitra e !
      La Refondation concerne aussi la remise en état des structures de gestion étatiques, avec une loi des finances, un contrôle parlementaire, une cour des comptes, des procédures de passation de marchés, bref un état normal.

    • 23 avril 2014 à 15:36 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Mihaino

      Tokony mahay mihaino ny mpitondra fa tsy hoe tsy azo kianina ( na mety adika hoe fanakianana bontolo io na fanakianana tsotra) izany ihany no nahavoa ireo mpitondra nifandimby teto. Izahay aloha dia tsy manan-kambara mahakasika io gvnmt io fa ny fahitanany azy avy ety lavidavitra ety dia efa lany daty ny mpitarika azy ary sarotrarotra ny ahavitany asa goavana ho an’ny Malagasy 22 tapitsisa izay hirahirainy isan’andro. Tafajabaka @ fandrika maloton’ny mpanjanaka sy paipaika politika tsy mahomby i filoha ka dia zakao ao izay mety ho vokany. 100 andro sisa hampisehoanareo ny herinareo ! Samia velon’aina !

    • 23 avril 2014 à 18:57 | Mihaino (#1437) répond à jansi

      Soyons patients Jansi . La politique générale sera bientôt dévoilée et soumise à l’Assemblée Nationale qui aura la primeur de la connaître !

      - Je suis entièrement d’accord que le PM doit être capable de supporter les réactions du public ( reconnaissez honnêtement que vous représentez un élément infinitésimal , epsilon du Peuple) !

      - Quelle audace de votre part de traiter ce PM Kolo Roger d’épicier qui confond recettes et bénéfices ??!!J’ignore votre profession Jansi mais KR a créé des cliniques en imagerie médicale et les a dirigées avant d’être PM.Un vrai manager sait quand même distinguer les recettes et les bénéfices !!!!

      - Vous affirmez que ce PM Kolo Roger n’est pas un homme d’état car il n’a aucune notion ...Votre allégation n’ engage que vous heureusement ! En vertu de quoi ? De quel droit ? POURQUOI ? Pour qui ? lancez -vous ces critiques acerbes alors que les différentes passations viennent de commencer dans tous les Ministères ! Prière de les laisser travailler et nous pourrons juger leurs résultats . Le match vient à peine de commencer et vous donnez déjà des cartons rouges aux joueurs que vous n’aimez pas ! A quel jeu jouez-vous car à mon avis votre jeu est dangereux pour notre Pays ! J’espère me tromper mais ...

      Wait and see ....

    • 23 avril 2014 à 19:16 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Mihaino

      Vous avez amplement raison de dire : quantité négligeable

  • 23 avril 2014 à 13:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le Docteur KOLO Roger doit un ancien médecin militaire Malagasy,dans les années 60/70.
    Sa spécialité est ORL,à Antananarivo.
    Le vendredi :
    - consultation gratuite pour les paysans (-gratuite façon de dire mais les petits cadeaux ne manquent pas-))
    Presque 60/70 consultations,sans rendez-vous,c’était « ADMIRABLE »,avec une seule « INFIRMIERE ».
    Priorité des priorités :
    - Centres hospitaliers pour « TOUT » le monde ;
    Il faut créer un Secrétariat d’Eta de la Santé pour la gestion et l’Administration de ces centres.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 avril 2014 à 13:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - doit connaître un ancien médecin militaire
      (-pas de français comme clients-)

  • 23 avril 2014 à 14:58 | vuze (#918)

    Bien entendu qu’il faut laisser du temps à ce nouveau gouvernement... Quoi de plus normal ? Critiquons mais positivement car sinon on n’y arrivera jamais !

    Cela étant dit, quelle est l’explication officielle au fait que le PM soit aussi ministre de la santé ? Si quelqu’un le sait, merci..

  • 23 avril 2014 à 15:17 | Paulo Il leone (#6618)

    si déjà il commençait par doter les hôpitaux « bling-bling » de simplet d’un budget de fonctionnement ce serait pas une mauvaise chose plutôt que de les laisser à l’abandon pour finir en ruines, comme tant de projets dans ce pays ...

    • 23 avril 2014 à 15:48 | Apache (#7156) répond à Paulo Il leone

      Construire un nouvel hôpital et trouver le personnel qui va y travailler prendra au moins 1 an ... Et où ? A Tanà, Tamatave, Majunga ... ? Pour que les plus démunies de l’île vendent bétails et rizières pour se payer le transport et l’hébergement pour atteindre ces villes ?
      N’est-il pas plus censé d’équiper tous les CSBII existant en électricité (solaire), personnel soignant permanent, médicaments et d’un budget assez conséquent comme vous dite.

    • 23 avril 2014 à 18:53 | betoko (#413) répond à Apache

      Entièrement d’accord Géronimo , mais comme Kolo était absent de Mada depuis 30 , le CSD II , il n’a jamais entendu parler . Où il va trouver les médecins nécessaires sans parler du personnel qui doit s’occuper des matos de pointe .
      Une chose à remettre en place , c’est de rouvrir l’école de médecine à ne pas confondre avec la faculté de médecine . Il fut un temps où des médecins sortant de l’école de médecine ont étonné des médecins vaza , ils les trouvent trés compétents

    • 23 avril 2014 à 19:27 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Et pourquoi cette fameuse école de médecine sise à Befelatanana a été fermee ?

    • 23 avril 2014 à 20:09 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      La gréve de 1972 a commencé à l« école de médecine de Befelatanana , les élèves de cette école voulait avoir la même statut que ceux qui sont à la fac de médecine . On a beau leur dire que pour être admis à la fac de médecine , il faudrait avoir le bac série D ou série C , contrairement à la fac de médecine on le recrute par concours avec comme diplôme le brevet élémentaire »B.E , mais pas le BEPC . Le niveau du BE est très élevé que celui du BEPC , Le programme n’était pas le même , pour le BE on doit suivre un enseignement court , dés la classe de sixième , on a au programme de la physique et chimie et en classe de 3 éme , le niveau de math et français est du niveau de la classe de première de l’enseignement long

    • 23 avril 2014 à 20:21 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      D’accord betoko

      Mais pourquoi l’a t’on fermée alors ?

    • 23 avril 2014 à 20:59 | Radepy (#7163) répond à Rakotoasitera Fidy

      Pour réduire le nombre de médecins venant des périphéries. C’était le motif principal ...

    • 24 avril 2014 à 09:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Rakotobe,
      J’attire votre attention que pour entrer à l’école de médecine (-à notre époque-) il faut==être== les « meilleurs »,c’est par concours.« ON » entre pas comme ça,avec votre « BREVET »..
      Rakotobe,
      Je vais vous avouer une chose :
      - « Titulaire de brevet élémentaire ou du BEPC des années 60 étaient largement supérieurs à vos titulaires de BAC,en 1972 ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 avril 2014 à 11:57 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      AKORY LAHALY,

      JANSI,

      RAJAO EST MAL ELU

      le CHANGEMENT ce n’est pas pour aujourd’hui....

      sans base sans soutien politique RAJAO veut gouverner avec les COPAINS et les COQUINS...finalement....Les partenariats avec les Etats et les Grandes institutions exigent un ETAT MALAGASY fort......!!!

      En attendant éspérons que les copains viennent pour INVESTIR (risque) et non SE SERVIR....!

      Bien sûr RAJAO n’avait pas de projet de GOUVERNEMENT (candidat par hasard et par défaut...)il a nommé KOLO (cousin du STRATEGE AHMAD) qui en avait.....??..... avec les COPAINS.......!!!!

      les FINANCEMENTS des INSTITUTIONS FINANCIERES TRADITIONNELLES ne sont plus couverts par les GAGES du sous-sol et du sol malgaches et CRISES FINANCIERES et ECONOMIQUES obligent.... la BM et autre FMI.... ne veulent plus PRÊTER sur des études de faisabilité bidon....

      Les INVESTISSEMENTS des COPAINS seront sont les bienvenuspour le MAL ELU.....mais seront garantis par quoi......???

      comme ils disent certains ici...WAIT and SEE....

      Ici et là on évoque que ce gouvernement d’union nationale,de techniciens risquen des conflits de compétence.....et à l’AN rien est gagné d’avance....(je le disais depuis longtemps.....)

      Mr BASILE ,

      ...quand je vois et constate l’état de DEGRADATION et de DELABREMENT de ce pays ...le « « Titulaire de brevet élémentaire ou du BEPC des années 60 étaient largement supérieurs à vos titulaires de BAC,en 1972 » » est anecdotique......J’ai la plus gr.osse.....

  • 29 avril 2014 à 19:57 | ranarivelo (#6748)

    Bonjour tous les forumistes,
    Quand je lis beaucoup des « pour » et des « contre » sur ce nouveau gouvernement KR, je constate qu’une chose POSITIVE est entrain de s’installer vraiment à MADAGASCAR. IL S’AGIT DE LA DEMOCRATIE. Chaque idée lancée est pour la bonne direction, enfin j’espère. L’opposition, on en a besoin heureusement. Mais laissons ce nouveau GVNT KR choisi par HR faire leur boulot, et nous veillons sur les résultats concrets. 5ans est court pour redresser Madagascar, mais 5ans est long pour voir un début de croissance espérée. Notre pays est riche, mais on a besoin des gens compétents pour extraire cette richesse et la faire partager à tous nos citoyens.À partir du moment où tous les malgaches profitent de cette richesse, je ne vois aucunement l’intérêt de casser une équipe qui nous font vivre cela. Mais attendons voir ! RATSIRAKA était là, RAVALOMANANA était là, ANDRY RAJOELINA était là ?!?, et maintenant HERY RAJAONARIMAMPIANINA est à l’épreuve pour 5ans d’abord...Bien entendu, avec le respect de la constitution, les lois et les différentes institutions existantes, nous allons enfin démarrer un Etat légitime, légal et espérons de droit, puis de justice. Mais dans la démocratie, on a besoin de tout le monde, même les plus petits...MISAOTRA !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS