Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 16h05
 

Religion

Monseigneur Philippe Ranaivomanana

« Il n’y a pas de réelle démocratie dans l’Église catholique »

jeudi 27 mai 2010

Interrogé par la presse catholique sur les affaires nationales, précisément sur les personnes qui font des déclarations au nom de l’Église catholique ou en se prévalant d’un titre honorifique dans la structure de cette Église, Monseigneur Philippe Ranaivomanana dit ceci : « L’Église catholique est une église hiérarchisée, hiérarchique. Il n’y a pas de réelle démocratie dans l’Église catholique. Seule la Conférence épiscopale peut parler au nom de l’Église catholique ou une personne mandatée, en la personne du Secrétaire général de la Conférence épiscopale ».

La Conférence épiscopale est l’organe suprême de l’Église catholique apostolique et romaine (ECAR) à Madagascar. C’est cet organe qui donne le ton et les mesures en fait. Si des personnes de confession catholique expriment leur opinion, elles parlent en leur propre nom et ne peuvent nullement engager l’Église. Il faut dire que des fidèles catholiques ont par moment invoqué l’Église catholique dans leurs déclarations publiques. Certains des fidèles de cette église également ont interpellé l’archevêque d’Antananarivo, au nom de l’Église catholique voici quelques jours sur la Place Victoire Rasoamanarivo à Andohalo.


Recueilli par Bill

11 commentaires

Vos commentaires

  • 27 mai 2010 à 08:33 | fandresena (#299)

    Misaotra anao MonSeigneur ; ary mitenena ihany ; mitenena hatrany fa antsika rehetra i Madagasikara . Ary ny Andriamanitra ivavahantsika dia ny TELO IZAY IRAY fa tsy Andriamanitra tokana tahaka ny an’ny sasany ... Aoka ho mailo isika Monseigneur fa mandady ny trambo ...handrodana ny Fivavahana Kristiana tsikelikely .

    • 27 mai 2010 à 12:53 | allo (#3313) répond à fandresena

      ny katolika de regime pyramidale , ary ny FJKM kosa de synodale.
      ka raha katolika ianao nefa mpandala ny demokrasia de tokony hiova finoana aloha, satria raha vao ny pape no miteny anao avy any ambony de tampona ny domy fa tsy maintsy manaraka enao. izany ny katolika de teny midina tsy misy resaka

      ny fjkm kosa na ireo protestanta de fitondrana ny fiangonana mahaleo tena fa mitambatra fontsiny izay mitovy tady tonganka ka nametrahana ny birao foibe, izany no mahatonga ny fjkm na protestanta na loterana matetika misy fifandirana foana eo aminy ary somary mibahana kokoa ny resaka. azo lazaina koa tena misy demokrasia eo @ mpino

      ny silamo sy boudihiste koa teny midina ny fifampitondrana ao @, ary ataony mifanaraka @ izay ny fitondrana ny firenena.

  • 27 mai 2010 à 08:34 | Noue (#2427)

    Forcément !!! quand on voit le comportement d’odon !!!

  • 27 mai 2010 à 08:56 | edgemaster (#2609)

    La plupart des pays « riches » dans lesquels le catholicisme est présent se sécularisent et comprennent que le catholicisme est une aberration intellectuelle, spirituelle et morale !
    Pourquoi une partie des habitants d’un pays pauvre comme Madagascar se coltinent une religion qui les condamne à la pauvreté, la soumission, la dictature et une forme de condescendance de la part de cette hiérarchie ?
    C’est une plaie qu’il faut éviter !

    • 27 mai 2010 à 12:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à edgemaster

      edgemaster

      rien qu’à votre pseudo,vous êtes un anti-catholique primaire et vous osez dire ;

      « Pourquoi une partie des habitants d’un pays pauvre comme Madagascar se coltinent une religion qui les condamne à la pauvreté,la soumission,la dictature et une forme de condescendance de la part de cette hiérarchie ???....etc... ».

      Mieux vaut vous taire,vous me faîtes vomir ?

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 mai 2010 à 14:10 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Basile,

      Cette crise qui s’éternise provoque chez les uns et les autres des attitudes incontrolables donc, je vous invite à montrer un peu de compréhension.

      Vous savez, l’époque Ratsiraka a beaucoup détruit à Madagascar - jusqu’à la mentalité de presque tous les Malagasy, et c’est pour ça même que nous aurons besoin de la « réconciliation naitonale ». Tout est pourri - tout le monde est conscient que le DJ vaut rien - et personne ne bouge. Ceux qui osent bouger se voient éliminés et personne ne dit mot.

      Les fonctionnaires vont à leur bureau pour ne rien faire car il n’y a rien à faire mais il faut y aller - et ils se taisent car à chaque fin de mois ils sont toujours payés et les autres qui ont perdu leur emploi les laissent indifférents ... Comme si tout est normal...

      Pourriture pourriture jusqu’à quand tu nous tiens ???

      Moi, je suis protestante (FJKM) - et dans ma famille, j’ai deux soeurs catholiques (confirmées) - Mais la crise, tous les Malagasy la vivent - même les musulmans.

      Mais je pense que le DJ se penche plutôt vers l’islam - oui - francmaçon vers l’islman .... Mitady vola be, ... il accorde beaucoup trop d’importance envers les turcs, les arabes et bientôt les integristes... et il aura du mal à s’en débarasser

      Fa izaho kosa, FANTATRO IZAY INOAKO !!!

      Point barre

    • 27 mai 2010 à 16:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa

      Vous venez de toucher un point sensible :

      « les fonctionnaires » ?????

      J’ai une idée inavouable :

      "DEMANDEZ A TOUS FONCTIONNAIRES DE PRESENTER UNE LETTRE DE DEMISSION,seuls ceux qui présentent une lettre de démission seraient réembauchés (ées).Contrôle simple mais efficace.

      - Une idée farfelue,une idée à bannir.

      Seul moyen pour enrayer l’hémorragie des « fonctionnaires » ou « pseudo-fonctionnaires ».

      IDEE DIFFICILE A VENDRE.

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 27 mai 2010 à 09:30 | kakilay (#2022)

    Héraclite : ce n’est pas parce qu’un chien remue tout le temps la queue qu’on va dire que c’est sa queue qui pense ... Quoique !!!

  • 27 mai 2010 à 10:46 | L’essentiel (#912)

    Ce n’est pas un scoop, mais l’une des conséquences de la crise est peut être justement d’apprendre qui est qui. On est tellement habitué à se réclamer de telle ou telle confession, mais je doute que chacun sache de quoi il en retourne sur ce quoi on se réclame : foi, politique et autres opinions.

    Combien de protestants ou luthériens savent qui est Calvin et Luther ? Combien de catholiques adhèrent réellement aux dogmes de l’église catholique romaine. On nait catho ou protestant et on le restera jusqu’à la fin de sa vie et on essaie de le perpétuer : baptême, confirmation etc...

    Mais est ce que Dieu va tenir compte de l’étiquette à la fin ?... Bonne question et que chacun y pense pendant qu’il est en vie et en réflexion.

    Quand au fonctionnement, la prétention de l’église catholique romaine avec le supposé successeur de Pierre et son infaillibilité à sa tête et toute sa doctrine de l’église impose sa réalité actuelle. Pourtant l’église est un projet de Dieu mais avec des hommes et il me semble qu’on peut être un projet de Dieu et avoir un fonctionnement démocratique.

    Vatican II est passé il y a presque 50 ans, il est permis d’espérer que l’Institution église catholique, non pas se modernise cela ne veut rien dire, son message est éternel, mais qu’elle s’incarne dans son siècle dans l’attente de son Seigneur Jésus-Christ.

  • 27 mai 2010 à 13:26 | Raol (#529)

    Certains reprochent Mgr Odon d’avoir réagi en faveur des manifestants du 13 mai (c’est ce que les anti-changements essaient d’affirmer), et en face, ils trouvent tout à fait légitime et normal le fait que certains dignitaires et religieux d’Églises font tout pour soutenir une personne, je dis bien une personne, parce qu’au fond, quoiqu’on dise, ces derniers n’ont qu’un seul but : remettre en selle Mr Ravalomanana. Le peuple malagasy a suffisamment de maturité pour bien cerner les vrais problèmes de ce pays qu’est Madagascar, alors, je dis et redis comme toujours, vive les élections, vive le nouveau Madagascar loin des assassins et des voleurs. A bas les Maputo et Pretoria et bla bla.

  • 28 mai 2010 à 07:34 | kakilay (#2022)

    Ah ! ces changements tant rêvés et obtenus ?

    Personne n’est dupe, vous comme nous : mais permettez-nous de ne point apprécier.

    Changements pour changements : épargnez les autres de l’avenir fozas !

    Si c’est tout ce que vous avez à offrir : changements. Un mot devenu vide de sens, que seul l’amour et l’humour inconsidérés pour un incompétent permet de voir autre.

    Mais si ce que nous sommes EN TRAIN de vivre est ce qui a hanté et hante encore vos nuits blanches : je vous plains !

    Question de culture disais-je : ce n’est pas à coup de ’Sans aucun état d’âme’ que vous nous feriez avaler l’indigeste !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS