Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 24 novembre 2017
Antananarivo | 12h27
 

Politique

Manandafy Rakotonirina

« Il faut revoir la Constitution »

mardi 6 juin | Bill

Le parti MFM sort de son silence pourrait-on dire ; en son temps surnommé « mafana » et réputé pour être un parti radical de gauche le parti s’exprime aujourd’hui ouvertement sur la situation de la vie nationale sur un tout autre ton qu’on ne lui a jamais connu. Il a tenu une conférence de presse en fin de semaine dernière, au cours de laquelle Manandafy Rakotonirina tout en insistant sur l’impérieuse nécessité de la lutte contre l’insécurité, donne l’impression de se retenir, de mesurer la portée de ses propos et de porter assistance au régime. Après son adhésion en 2006 au Mouvement International Libéral, le parti a beaucoup perdu de sa langue aux yeux de nombreux de ses partisans. Il a récemment participé au congrès mondial du mouvement International Libéral à Andorre et a été parmi les membres du Mouvement à accueillir le parti nouvel adhérent, Antoka sy Dinan’ny Nosy (ADN) comme observateur. Pour beaucoup, le MFM est devenu un parti modéré et défenseur du pouvoir en place, ou du moins un parti légaliste. En tout cas, le MFM n’est plus de cette opposition qui réagit promptement à tout manquement ou écart de conduite des gouvernants, à toutes formes de répression et à toute mauvaise gouvernance ou mauvaise stratégie des gouvernements.

Pour une assemblée constituante

A la suite des critiques contre le régime en place mais surtout avec la multiplication des appels pour des élections anticipées, ou la démission du gouvernement ou un retour à la base ou tout simplement pour une refondation de la nation, le MFM semble rejoindre la stratégie de l’ADN qui prône cette politique pour la refondation. La société civile elle aussi change de stratégie devant le constat d’échec de ses appels et recommandations pour le respect de l’état de droit et l’insécurité généralisée et l’expansion sans limite de réseaux de corruption. En tout cas, la juriste Sahondra Rabenarivo a pointé du doigt dans un de ses communiqués, l’incohérence constitutionnelle ou la distorsion des textes dans le domaine de la décentralisation (commune, région et faritany). Aujourd’hui Manandafy Rakotonirina avoue lui aussi qu’il faut revoir cette Constitution et pour assurer la victoire contre l’insécurité, il faut donner pouvoir et autorité au fokontany et fokonolona.

Respectueux de la légalité, Manandafy propose la mise en place d’une assemblée constituante dont les membres seront composés des membres des institutions élus à ce jour. Il s’agit si on a bien compris, de faire en sorte qu’il y ait transition en douce qui ne compromet pas le gouvernement et la reconnaissance internationale et les projets conjoints en cours.

Le MFM admet qu’il y a mauvaise gouvernance ; il reconnaît la corruption généralisée, les accaparements de terre et les abus d’autorité sources d’insécurité et de vindicte populaire. Mais Manandafy Rakotonirina estime que le principal point d’achoppement dans cette lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes réside dans le fait que le premier acteur de base, le fokonolona et le fokontany ne se reconnaissent pas dans le chef fokontany. Le chef fokontany est certes élu mais il dépend plutôt du délégué d’arrondissement, du chef de district et du chef du gouvernement. Le chef fokontany est davantage l’exécutant et la cheville ouvrière de l’Exécutif. Aussi, dans cet éventuel nouveau projet de constitution que souhaite le MFM, il faut accorder plus d’autorité, plus de pouvoir et plus de moyens au fokontany qui disposera d’une assemblée comme dans les autres structures décentralisées (commune, région et faritany).

27 commentaires

Vos commentaires

  • 6 juin à 09:58 | dominique (#9242)

    Bjr : ICI c’est tout le pays qui est a revoir et de A a Z !!

    • 6 juin à 12:06 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à dominique

      Manandafy ne sait faire autre chose que CHANGER de KON-STITUTION ,il était déjà à l’origine de tous les changements de Konstitution à Madagascar notamment en 72 , ce ne sera pas à l’age de 90 ans et quelques ALZHEIMER qu’il va être AUDIBLE et CRÉDIBLE !

      IL faut donc un nouveau LIVRE DE KONSTITUTION bien rangé au fond de placard et qui va etre PIETINé SYSTEMATIQUEMENT pour faire le MIRACLE à MADAGASCAR.....!

      D’autres PSEUDO_INTELLOS au retour d’age comme Manandafy croient dur comme fer qu’il s’agit de donner de pouvoir sans VOLA au Présidents de Fokontany analphabètes pour faire le Miracle à Madagascar ! Bref il suffit d’ecrire et d’ecrire des Kontsitutions et de l’utiliser par la suite comme PAPIERKU une fois qu’on le trouve CONTRAIGNANT et tout va très bien Madame la Marquise !

      On dirait que les MENINGES ne fonctionnent plus dans ce PAYS de Manandafy ,de Claudine et de HeryHVMPOURRI !
      BB

    • 6 juin à 20:14 | Bena (#494) répond à dominique

      Ô tempora, Ô mores ! Pourquoi changer quelque chose qu’on ne suivra jamais ?

  • 6 juin à 10:32 | Isandra (#7070)

    Combien de fois, nous avons changé la constitution,...mais, le résultat est le même,...l’abus et révolte populaire,...et fini par fiasco,...On tourne au rond, éternel recommencement,...perd pour rien notre temps,...

    Quelle que soit la constitution que nous mettons en place, tant que notre mentalité ne change,...la façon dont nous faisons la politique,...l’éthique politique reste feuille morte,...elle est, sera bafouée,et ignorée par le régime en place et que son existence ne change et ne changera rien,...

    De ce fait, le débat devrait se focaliser sur la vraie éthique et la moralisation dans la vie politique,...afin que la politique revienne sur sa mission initiale, l’amélioration de la vie de la population,...rien d’autre,...

    • 6 juin à 11:06 | Babah (#9347) répond à Isandra

      😁 @ Isandra-nulle,

      Tu as trouvé toute seule ce terme de « moralisation de la vie publique » ?

      Avy namafa tanana angaha ilay mpilalao diky ? Sasana savony, hoy aho, fa tsy fafana @volon-doha sahalan’io ataonao io. Hany ka lasa mitsaontsaona resaka « éthique » ny mpisakoroka ! Hahaha ...

    • 6 juin à 11:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il ne faut pas se tromper,...et n’oubliez pas que la crisogène, ce sont les abus en tous genre de régime en place,...

    • 6 juin à 11:11 | Babah (#9347) répond à Isandra

      😂 Isandra-la-crisogénéiséee !!!

      La crisogène provoque la crise. L’hydrogène est la mère de l’hydre. L’oxygène envoie des oaks !!!

      Tu peux te dispenser de poster si tu ne trouves rien à dire, Isandra-mpilalao-diky.

    • 6 juin à 11:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Attention !...Plus les lalimanga(sucent les plaies) gènent trop le concerné, le Karcher(la révolte) arrivera,...sans ménage,...toute chose a de limite,...

    • 6 juin à 12:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      C’est vrai, si l’éthique politique et la moralisation de la vie politique mettent en place, certains n’auront plus de chance de revenir au pouvoir, parce que les mallettes ne fonctionneront plus,...d’’où ce scepticisme,...

    • 6 juin à 12:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      C’est vrai, si l’éthique politique et la moralisation de la vie politique SONT MISES en place,....

  • 6 juin à 10:45 | Ibalitakely (#9342)

    - « Pour beaucoup, le MFM est devenu un parti modéré et défenseur du pouvoir en place, ou du moins un parti légaliste … Aujourd’hui Manandafy Rakotonirina avoue lui aussi qu’il faut revoir cette Constitution et pour assurer la victoire contre l’insécurité, il faut donner pouvoir et autorité au fokontany et fokonolona … Respectueux de la légalité, Manandafy propose la mise en place d’une assemblée constituante dont les membres seront composés des membres des institutions élus à ce jour. Il s’agit si on a bien compris, de faire en sorte qu’il y ait transition en douce qui ne compromet pas le gouvernement et la reconnaissance internationale et les projets conjoints en cours ...Le MFM admet qu’il y a mauvaise gouvernance ; il reconnaît la corruption généralisée, les accaparements de terre et les abus d’autorité sources d’insécurité et de vindicte populaire ... »
    - Vous vous contredisez bcp cher William … ou plutôt Bill, car le parti MFM ne défend point actuellement ce pouvoir en place comme vous le dites tout en disant que rien ne va, mais seulement il est contre toute act° anticonstitutionnelle tel un coup d’état. & le fait de ne pas apprécier cette constitut° élue en 2010 [pour qui ???] c’est juste car c’est le principale source de notre dégringolade sans fin.

  • 6 juin à 11:00 | Babah (#9347)

    ● Cette constitution « teren-ko masaka », constitution-poritra de Domelina et Urfer est PLEINE de contradictions car faite sur et à la mesure d’un domelina-prématuré-imbu de ses folklores de dj.

    Un exemple parmi d’autres : mettre le terme « amour » dans la devise d’un Etat, c’est débile ! Amour c’est un affect et non un concept d’action, l’amour est une passion, on SUBIT une passion. On ne FAIT PAS une passion. Il n’y a qu’un dj, adolescent attardé, pour choisir de mettre une incongruité pareille dans la devise d’une Natio : amour ! « Rehefa ny habadoana no lehibe indrindra », oui ...

    Il est évident et incontestable que cette constitution élue avec des carnets-pokontany n’a que des inconvéients (problème d’application des articles), n’a aucune légitimité et il faut AVANCER en quittant cette 4è république à la noix de coco.

    Ps : j’invite ceux qui ont le temps de rélechir à lire les post en malgache de LYSNORINE d’hier (article « les greffiers s’y mettent aussi ») A PROPOS des exemples de chefs d’Etat qui DOIVENT délaisser leur AUTRE nationalité lorsqu’ils accèdent au pouvoir. Ce genre d’ÉVIDENCE que les « privilégiés » gasy n’arrivent même pas à imaginer une seule seconde.
    Non, les Ratsiraka, les Rajoelina et ceux qui les prennent comme « modèles » RESTENT et SONT avant tout des citoyens français ... Alors, on s’attend à quoi de la part de telle « personalités étrangères » 😑 ???

    • 6 juin à 11:39 | Behantra (#9165) répond à Babah

      Oh que oui !!

      En 2002 , Chirac en personne est intervenu pour sauver un français nommé Ratsiraka , et l’a extradé de Madagasikara

      Rappel

      S’étant réfugié à Toamasina , Ratsiraka et ses fidéles , des troupes militaires sous le commandement du général
      Olive Razafindralambo avaienr reçu l’ordre d’y faire le ’ménage’

      Eh oui sans cette intervention française , qui a énormément changé les ’donnes’ , des analystes pensent que le coup d’état de 2009 n’aurait jamais eu lieu

    • 6 juin à 11:47 | Isandra (#7070) répond à Babah

      Babah,...

      C’est cette constitution laquelle
      - empêche Hery de concevoir un programme réaliste, pragmatique,...d’avoir des bons arguments pour convaincre les bailleurs à débloquer les financements toute de suite,...et de trouver les solutions aux problèmes de la population,...à prendre des mesures pour soulager leur souffrances,...
      - entrave la lutte contre les insécurités
      - incite ces dirigeants à utiliser les mallettes,...à généraliser les corruptions, à produire de Claudine, Bekasy, M. Rajonah,...etc
      - provoque toutes ces vindictes populaires,
      - pousse les policiers à incendier Antsakabary,....
      - empêche de poursuivre les trafics en tous genres,...

      Etc

  • 6 juin à 12:49 | betoko (#413)

    D’accord qu’il faudrait changer cette constitution qui est la plus bancale que Madagascar n’avait jamais connu , et il a été écrit pour Andry Rajoelina , J’en ai discuté avec Patrick Rajoelina ( aucun lien de parenté avec Andry Rajoelina ) un juriste franco-malgache qui faisait partie de ceux qui ont écrit cette constitution de la IV éme république et il me disait q’en effet il faudrait l’amender , il l’avait reconnu après l’élection de Hery Rajao ,.
    Isandra disait que même si on change la constitution une fois par mois par exemple , cela ne servira à rien car aucun chef d’état malgache va la suivre , et que la HCC n’est qu’un instrument du pouvoir ,
    Solution , on garde la HCC , mais contrôler par cour suprême ou par la haute cour de justice , de façon à ce qu’il n’aurait plus d’abus . Pourquoi ne pas revenir à un régime présidentiel fort comme en 1960 , mais en rajoutant autres textes , en se conformant à notre époque et que seuls les magistrats chevronnés et proche de la retraite s’en occupent
    Concernant Manadafy il est grand temps qu’il s’occupe de ses petits enfants , il en a fait tellement de co.....nneries et des dégâts
    Un avertissement à Edgar Razafibdrava et son ADN , si vous avez l’intention de mettre sur pied un état fédéral à Madagascar , préparez vous au pire , Un haut magistrat de la cour des compte et constitutionnaliste Mr Jean Marie Rasolonjatovo avait lancé un avertissement sur les ondes de la radio Free Fm jeudi dernier
    Imaginez qu’une province soit devenue un état fédéral , Comme cette province est tellement pauvre qu’il va s’adresser au QATAR ou à l’ARABIE SAOUDITE par exemple , l’argent va couler à flot , mais que cette province devienne un état islamique . Selon le journal le Monde , certains pays du Golfe paie 250 euros par mois un homme de l’ancien Yougoslavie pour devenir de religion musulmane et faire du prosélytisme dans son pays et 120 Euros par mois pour une femme .
    Selon mes sources ,déjà à Manakara on croise des femmes habillées en burqa et qui ne parlent ni malgache ni français mais une autre langue .
    Je demande à Vatomena de nous le confirmer car il y va souvent dans cette ville

    • 6 juin à 13:12 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      @ Betoko,

      Un argument enfantin propre des certains VIEUXKHONs d’un AUTRE ÉPOQUE comme Betoko contre le fédéralisme à Madagascar ,

      Vous pouvez partir en PAIX Betoko ( Mandria ampiadanana amizay) laissez la nouvelle génération malagasy de concevoir LA POLITIQUE DE FUTUR en corrigeant VOS ABSURDITÉS de Vieux malades Vous n’avez pas honte vous et votre genération d’avoir laissé comme HERITAGE aux Malgaches que PAUVRETE et PAUPERISATION et autre SAUVAGERIE DU BAZAR REPUBLICAIN d’un CENTRALISME IRRESPONSABLE A LA KON dont vous êtes si FIER !.

      Pourquoi ne pas dire pour faire simple que l’Etat fédéral à Madagascar rendra les malgaches FOU ou apportera le SIDA aux malgaches et comme ça nous allons avoir UN PEUR BLEU du fédéralisme

      Tous les ETATS FEDERAUX DU MONDE deviennent_ils systématiquement des ÉTATS ISLAMIQUES ?

      Y a-t-il pas d’autres ARGUMENTS plus intelligents contre le Fédéralisme dans ce Pays de GASIGASY ?
      Pouffff !
      BB

    • 6 juin à 13:23 | takaka (#8449) répond à betoko

      BB ! Là vous déraillez totalement. Pour une fois que je suis d’accord avec le post de Betoko et qui affirme des faits réels du monde sur le danger du fédéralisme, vous êtes minable.
      On voit bien que vous écrivez ici juste pour le plaisir d’être antagoniste. Veuillez contacter l’hôpital Anjanamasina. C’est un bon conseil.

    • 6 juin à 13:30 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      @ Takaka,
      Non j’ai seulement le.... SIDA à cause du Federalisme à Madagascar......et je suis déjà au porte 126 !
      KONtent toi ? tu peux danser maintenant ton..... Kilalaka !
      Hihihi
      BB

    • 6 juin à 16:02 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      Bonjour Betoko ,
      Malgré nos divergences sur les événements de 2009 au sujet du coup d’état conduit par Andry , Capsat et la foule tananarivienne (non le Peuple de Madagascar) , je partage cette fois-ci votre réaction .
      Vous parlez de QATAR que ses voisins l’Arabie Saoudite , l’Egypte , le Yemen ...ont stoppé net hier leur entente diplomatique & économique pour diverses raisons . ( Juste une parenthèse).
      Concernant le sujet du jour , je pense que Manandafy , malgré son âge avancé et son handicap physique a encore sa tête sur ses épaules . N’étant ni MFM , ni Monima , ni AKFM, ni AREMA, j’estime qu’il a développé encore les rôles exacts des FOKONTANY , et des autres structures décentralisées que tous ces anciens partis politiques ont proposés en suivant les idées de Ratsimandrava .
      Actuellement , il est grand temps de REVOIR CETTE FAMEUSE CONSTITUTION car elle est complètement dépassée en raison de tous les changements et de l’évolution politique , économique , sociale , technologique , environnementale que connaît le monde entier .
      Nous , les malgaches , nous avons tendance à défendre et à soutenir plutôt la personne que ses idées ! Pendant la période d’une campagne électorale , la population écoute les candidats qui s’évertuent à étaler leurs beaux programmes et à promettre monts et merveilles .Mais au juste les auditeurs les regardent ,les observent et savent bien que ces orateurs sont là pour solliciter leurs voix aux urnes ! Inutile de détailler les cadeaux offerts par ces candidats selon leurs moyens financiers ( T- shirts, casquette , dons divers & variés , spectacles gratuits des stars célèbres etc, etc... ). Or , si on commence à élire les chefs fokontany , les électeurs connaissent parfaitement qui sont-ils , comment était leur vie ? leur passé ? Peut-on compter sur eux ? AZO ANTOKA VE ??, D’où viennent-ils ?
      Enfin , il est vraiment absurde et ridicule de parachuter un candidat , d’imposer à une collectivité malgache un ou des candidats dont elle ignore la vie , le caractère et l’honnêteté , seulement parce qu’elle doit voter pour une personne et pour une idéologie incomprise par la majorité . Démocratique : « Le TENIMIERA » a toujours été apprécié et de règle dans notre Pays , obéissant à la mentalité démocratique de la Population. Ainsi , notre République , loin d’être bananière selon certains, est Démocratique qui s’attribue comme tâche primordiale la démocratisation , le bon fonctionnement du « Vondrom-bahoaka itsinjaram-pahefana »

    • 6 juin à 20:11 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Oui ,on voit qqs femmes en noir et elles marchent lentement .

    • 7 juin à 09:14 | kajaha (#4730) répond à betoko

      les fédéralistes soutiennent la mise en place d’un Etat Fédéral puisqu’ils constatent l’échec de la décentralisation à Madagascar, c’est à dire que leurs soucis sont plutôt la décentralisation mais non pas une question de la religion ;
      Les défenseurs de l’Etat centralisé trouve une nouvelle arme actuellement en bradant la crainte de « l’islamisme » après avoir dénigré l’Etat fédéral comme un moyen pour créer des guerres tribales (années 1991-92)
      L’épanouissement d’une religion ne dépend pas de la forme d’un Etat mais l’inertie et comportement des dirigeants des autres religions ;
      Ainsi, les fédéralistes ne sont pas responsables de la récession du christianisme à Madagascar, les églises doivent trouver les sources de leurs problèmes au sein de leurs églises mais non pas ailleurs

  • 6 juin à 13:28 | takaka (#8449)

    C’est sûr qu’une constitution concoctée par un DJ débile et sa clique serait aussi sénile que ses créateurs. Babah a raison sur le thème du fitiavana comme devise de l’Etat gasy.
    Et encore les gens rigolent dans nos dos, nous les Gasydudagoland, à propos de ce terme fitiavana. Je préfère ne pas traduire en amour parce que je pense bien que fitiavana n’est pas amour.

    • 6 juin à 18:31 | Mihaino (#1437) répond à takaka

      Effectivement , si on analyse de près , le mot « fitiavana » dans la devise de l’Etat gasy ne signifie pas amour à moins que les Dirigeants de la HAT, en introduisant ce mot aient comme conception amour du fric , amour de l’impunité , amour des trafics de tous genres , amour de la corruption , amour de la gabégie.... Il est vrai que cette nouvelle conception de l’amour a commencé du temps de TIM de Ravalomanana , adoptée et adaptée par MAPAR de Andry puis suivie et renforcée par le HVM de Hery & consorts . J’espère me tromper dans mes analyses .

  • 6 juin à 19:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Si l’on réfère à l’enseignement d’un éminent constitutionnaliste qui stipule que la meilleure constitution au monde est « les dix commandements de Dieu ».
    Posons la bonne question concernant l’historique de nos constitutions :
    1ère république et 2ème république : Régime présidentiel fort et tout le monde sait où cela nous a amené.
    3ème république 1ère partie Zafy Albert/Francisque Ravony : Régime parlementaire et tout le monde sait aussi ce qui s’était passé au sommet de l’état.
    3ème république 2ème partie ZAFY ALBERT/RATSIRAKA ET RA8 : Un forcing pour un retour à un régime présidentiel fort et nous savons tous les conséquences.
    4ème république : Un régime semi-parlementaire/présidentiel, une nouvelle expérience dans l’exercice du pouvoir où ceux qui ne sont pas habitués n’arrivent pas à l’exercer. C’est pareil à nos fameux taxis 2cv6 que même les meilleurs pilotes au monde comme Sébastien Loeb n’arriveraient jamais à le faire avancer sur 1km tandis que nos taximen parviennent à vous faire voyager jusqu’à Mahajanga.
    Donc le problème n’est pas la constitution mais l’EDUCATION et Madagascar ne se limite pas ni Antananarivo ville ni dans les chefs lieux de province-de région-de préfecture voire sous-préfecture car des les bleds où l’analphabétisme règnent, c’est pareil à un âne chargé de livre l’idée d’une autorité basée sur Fokonolona.

    • 6 juin à 21:47 | ROBEMA (#5518) répond à plus qu'hier et moins que demain

      aucune constitution serait parfaite mais à dago les institutions sont vassales corrompues de l’exécutif et lui-mëme vassal de son parti et de son ego-les communes sont sur le qui vive et pourquoi vouloir crées d’autres cd cadavériques ?où vont ces droits payés sans quittances de ces certificats avec un numéro répété dix fois ?un sefo fkt élu ou désigné c’est pareil vu notre manière de désignes un candidat et d’élire-bekamisy aurait raison vu l’agissement de nos universitaires élus-montagne disait vrai affirmant mieux vaut une tete bien faite qu’une bien pleine-malgré les bavures de tsiranana et ra8 les malgaches étaient plus à l’aise pdt leurs mandats(ou règnes disent certains)-on vit ce drôle de fitiavana satanique terminant à son vrai but:rèclamer ma part(mapar)

    • 8 juin à 11:51 | atavisme premium (#9437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Plus que dimanche et moins que rien !
      « Si l’on réfère à l’enseignement d’un éminent constitutionnaliste qui stipule que la meilleure constitution au monde est « les dix commandements de Dieu ». »

      T’a raison mon pote !!!
      Vu ce qui se passe dans les pays musulmans, tu peut te les mettre ou je pense tes commandements !

  • 7 juin à 08:16 | lysnorine (#9752)

    Fokonolona sy fokontany :

    « le fokonolona et le fokontany ne se reconnaissent pas dans le chef fokontany... il faut accorder plus d’autorité, plus de pouvoir et plus de moyens au fokontany »

    Tsy ny famelomana sy ny fanaovaozana ny andraikitra amana adidin’ny FOKONOLONA araka ny toetr’andro ankehitriny ve no tokony ho visavisaina alohan’ny fandaminana izay ho firafitry ny fokontany misy azy ?

    Toy izao misy santionan’ny fiasan’ny fokonolona sy ny zava-bitany fony faha-fanjanahan-tany NA DIA NAETRY ny fanjakana mpanjanantany izaitsizy aza ny andraikitra aman-draharany teo amin’ny fanasoavam-bahoaka, tsy tahaka ny tamin’ny faha-Fanjakana malagasy. Tsy mba tokony hakana lesona ve ? Tsy nisy « communauté internationale » na ONG avy any ivelany na ny fanjakana teto an-toerana akory aza, tonga nanampy azy tamin’izany andro izany !

    FOKONOLONA
    Nalaina avy amin’ny « Diary 1917 » amin’ny teny MALAGASY famoakan’ny Fanjakana faha-fanjanahan-tany.

    FIKARAKARANA NY ANKIZY MADINIKA
    [...]
    Nanetsika ny sain’ny mpitondra fanjakana ny fahamaroan’ny zaza maty amin’ny vahoaka malagasy monina aty ampovoan-tany [...] [Noho] ny fahavoazan’ ny aretina avy amin’ny hatsiaka sy ny fiovan’ny andro tampoka amin’Imerina sy Betsileo. Matetika dia akanjo soga kely fotsiny no hany anaovany. [...] Noho izany dia be no matin’ny aretina mpahazo ny lalan-drivotra, toy ny bronchite sy pneumonia.[...]

    Ny amin’ny ankizy madinika dia ny FOKONOLONA NO MANOME VOLA amin’ny VOLAM-POKONOLONA hividianana fitafiana ho an’ny ankizy malahelo.

    Ny mpampianatra zaitra na ny MPIANATRA AMIN’NY ÉCOLES MÉNAGÈRES no manjaitra izany fitafiana izany. [...]
    Ny ividianana izany fitafiana izany dia fanomezana avy amin’ny fokonolona na avy amin’ny olona ary ny vola fanampiana omen’ny Fanjakana (pp. 213, 214).

    SAKAFON-TSEKOLY

    Hahafaly ny mpamaky koa ny hahalala ny fikarakarana ny sakafon’ny sekoly , izay fomba vaovao efa miasa sahady amin’ny faritany maromaro. [...]

    Amin’ny faritany maro, dia misy hatramin’ny 5 ka hatramin’ny 6 kilometratra no halavitry ny halehan’ny mpianatra amin’ny sekoly ambaratonga voalohany. Mba hahazoan’ny mpianatra mody isan-kariva any aminy dia tsy atao miverina indroa ny fianarana ka vitaina hatramin’ny 8 ora maraina ka hatramin’ny 1 ora sasany antoandro. Noho izany dia miala mbola maraina any aminy ny mpianatra mba handeha hianatra ary TSY HOMAN-KANINA IZY MANDRA-PODINY AMIN’NY HARIVA any amin’ny ray aman-dreniny. Hita miharihary fa MANIMBA NY FAHASALAMAN’ ny mpianatra izany ary tonga mora voan’ny aretin’ny làlan-drivotra sy ny aretin-tsina ny mpianatra, indrindra amin’ny volana misy hatsiaka.

    Izao efa misy sakafo atao ho an’ny mpianatra amin’ny sekoly sasany any ambanivohitra, ka amin’ny fialan-tsasatra, amin’ny 10 famatarandro, no hinanan’ny mpianatra VARY sy isotroany ranon’ampanga MAFANA.
    Misy trano fihinanana sy lakozy ary vilany fandrahoana mbamin’ny vilia ihinanan’ny mpianatra ao. NY FOKONOLONA NO MANOME VARY AKOTRY AVY AMIN’NY ISAM-BATAN’OLONA FA TSY MISY AVY AMIN’NY FANJAKANA. [...]

    Noho izany dia tokony SAMY HANAO ARAKA IZAY AZONY ATAO NY MALAGASY MBA HAMPANDROSO izany zavatra tena mahasoa indrindra ny zanany izany fa sady hahita soa amin’ny FIANARANA ny zananay no tsy atahorana ho simba ny FAHASALAMANY.(pp. 218, 219).

    NY TRANOM-POKONOLONA AO FIANARANTSOA

    Ataoko fa efa mba renareo ihany izay zava-baovao mahafaly natrangan’ireo havantsika FOKONOLONA amin’ny district-n’i Fianarantsoa, tamin’ity taona 1916 ity.

    Vao nahavita TRANOBESOA izy ireo, ka TRANOMPOKONOLONA no natao anarany, mendrika hoderaina mihitsy ry zareo Fianarana amin’izany, sady manome fianarana harahin’ny faritany aty ambony, izay mila trano malalaka hataony fivoriana sy fanaovam-pety.

    Koa izao no ANTON’ny nanaovany io trano io. Hatao fisoratam-panambadina sy fivoriana hiheverana ny raharaha, ny TAOZAVATRA sy ny FAMBOLENA sy ny FIOMPIANA, fa ireo no isan’ny hahamaintimolaly ny tany any Betsileo.

    Nirin-drizareo gasy any Fianarantsoa koa mba hanana trano malalaka azo anaovana FAMPISEHOAN-TAOZAVATRA isan-taona, toy ny dantelina, rary, rafitra, tefy, etc., amin’ilay fotoana anaovana vokatra eo alatrano mba hanomezam-balisoa ny mpanao taozavatra sy ny mpamboly sy ny mpiompy.

    Koa nangataka tamin’ny M. le Gouverneur Général ny fokonolona mba hatao amin’ny volam-pokonolona holanina isan-taona amin’ny district-n’i Fianarantsoa izay vola holanina amin’izany fanomezam-balisoa izany.
    Nitokanana tamin’ny volana septembre 1916 izy ka nanatrika ny fitokanana M. le Gouverneur Général, ary nankasitrahany fatratra rizareo Malagasy amin’ny NAHITANY HEVITRA TSARA LOATRA nanao io trano io.

    Tena nahay tokoa rizareo Fianara tamin’ity, ka FIANARANA !
    Vetivety foana no nanaovany io trano io ; ny mpanala valo andro no nanao azy, ary ny mpanao fanjakana amin’ny province no nikarakara sy nitandrina, ary ny mpanao raharaha amin’ny travaux publics no nanao ny marika. [...] (p. 220)

    « NY SOMPITRY NY BOKA »

    Tsy ny sakafon-tsekoly ihany no voakarakaran’ny FOKONOLONA, fa nomorona ny « Sompitry ny boka » ny mponina amin’ny province-n’i VATOMANDRY. [...] Ny FOKONOLONA any amin’ny faritanin’i Vatomandry namorona io FIKAMBANANA io HAMONJENA sy HANAMPIANA ny boka , izay tsy mnbola voan’ny habokana mafy loatra, ka nangonina natao iray tanàna ; fa izay tena voan’ny habokana mafy kosa dia aterina any amin’ny trano fitsaboam-boka naorina eto Madagascar.

    Olona voafidin’ny FIVORIAN’ny lehiben’ny tanàna no mikarakara ny sompitry ny boka, ary SAMY MANDOA HANINA 35 kilograma avy ny olona anisan’io fikambanana io, ka vary fotsy ny antsasany, raha dia kely, na akotry mitovy amin’izany.

    Omena ny lehiben’ny tanànam-boka isan-kerinandro ny hanina, ka raha tany misy ambiny dia tahirizina atao an-tsompitra. Izay fanomezana omen’ny olona an-tsitrapo dia angonin’ny lehiben’ ny district, ka ividianana fitafiana sy bofotsy ary fanaka samihafa ilain’ny boka. [...] p. 292.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 430