Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 septembre 2016
Antananarivo | 14h15
 

Politique

Pierre Houlder

« Il faut que le régime s’ouvre politiquement au dialogue pour éviter une crise »

lundi 5 septembre | Bill

Le blocage de tout dialogue, le verrouillage de l’information par le « code de répression » et l’indifférence des dirigeants devant les revendications et cris de détresse de toutes parts, dont ceux des associations et groupements qui se rassemblent dans le « Mouvement pour la liberté d’expression » et dans le « Malagasy Mivondrona ho Fanavotam-pirenena » (MMF), sont très dangereux pour le régime. Ce sont les raisons des tentatives de descente dans la rue ou de manifestation contre le régime, explique Pierre Houlder. C’est aussi l’impression qui se dégage des discussions à bâtons rompus avec quelques hommes politiques de tendances différentes. Ces hommes politiques font constater un « remake » de la situation de la fin de l’année 2008 qui serait en train de se construire ; sauf que cette fois le déclic fondé sur la liberté d’expression est intervenu de manière précoce. Cela n’empêche que la situation risque d’être explosive à tout moment et ce malgré la détermination que les forces armées et de sécurité peuvent déployer ou mettre en place à titre de prévention. En tout cas, en dépit des recommandations des représentants de la communauté internationale, il faut savoir que les deux principaux acteurs internationaux représentés par l’ambassadeur de France et l’ambassadeur des Etats-Unis n’observent pas les mêmes attitudes face aux remous que connaît le pays et face au régime.

On notera que depuis quelques temps, les Etats-Unis ne manquent pas de réagir et d’intervenir médiatiquement pour la liberté et la démocratie tandis que la France observe un certain mutisme ; des intérêts communs certes mais aussi dans le cas présent, des intérêts particuliers, notamment la question des îles éparses.

Toujours est-il que d’après quelques hommes politiques, le régime ne devrait pas méconnaître le problème. Le président Hery Rajaonarimampianina se trouverait devant un choix : soit d’un côté entamer le dialogue avec les grands acteurs dont les entités religieuses, les instances dirigeantes de vrais partis politiques et les groupements de la société civile et économique ; soit de l’autre côté et à ses risques et périls faire le sourd et l’aveugle à la fois. On se demande s’il est aussi illettré pour méconnaître la campagne de signature contre le « code de répression », remarque des initiateurs de la campagne de pétition et de collecte de signatures de ce samedi 3 septembre quand ces signatures lui seront remises.

Quid des partis politiques ?

Seulement la question de dialogue est à la fois cruciale et complexe car la grande majorité des partis politiques, même ceux qui prétendent disposer de groupes parlementaires, ne le sont que de nom ; ils sont pour la grande majorité que superficiels, tel le HVM ou le MMM. Ce dernier voit souvent nombre de ses députés se ranger dans les rangs du groupe parlementaire HVM ; le « système des mallettes » a toujours été évoqué par la presse pour justifier ce dépérissement des groupes parlementaires et des partis politiques. Beaucoup de députés des partis politiques adoptent des attitudes de girouettes.

Quoi qu’il en soit, Pierre Houlder avoue que la situation est délicate mais que personnellement, il ne penche pas pour l’instauration d’une autre période transitoire ou pour une élection anticipée. Il prévient toutefois le pouvoir en place qu’anticipée ou non, une élection quelle qu’elle soit doit être des plus démocratiques sinon c’est de nouveau la crise. Pierre Houlder est persuadé qu’il faut que le régime s’ouvre au dialogue politique avec les entités qui manifestent ces derniers mois. Doit-on y voir une possible table ronde après la mission de la SADC conduite par Joachim Chissano et celle du Secrétaire général des Nations unies dont les propos ont été relayés aussi bien par les dirigeants à leur manière que par le Système des Nations unies et l’Union africaine ?

82 commentaires

Vos commentaires

  • 5 septembre à 09:33 | Dadabe (#9116)

    Bonjour à tous (ou presque...)

    Petite « revue de presse » ce matin, aux aurores comme d’habitude ! Et les sujets du jour attendront. Le premier, consacré à la pétition pour la ’’liberté d’expression’’, m’a rassuré : imagineriez-vous quelqu’un signer ’’contre’’ ? Moi aussi, je suis POUR la paix et la fin de la faim dans le monde et CONTRE la pauvreté, la maladie et la mort. Là, je signe des deux mains... Et après ? Après, je ne sais pas... Je dors ? Ou alors j’ouvre le dialogue. Mais avec qui ?

    Bref, revenons au forum de MT.com : et là, enfer et damnation, je lis que je serais un peu moins « narcisse » qu’à l’ordinaire. Un bon point que m’alloue avec sa générosité proverbiale ma grosse vieille bébête frontiste, la plus stupide de ce forum. Ah bon ? Si cela ne la dérange pas trop, je préfère ’’narcissique’’ à ’’narcisse’’, histoire de continuer de parler un bon français et d’être compris de tout un chacun.
    Cela dit on distribue des notes, maintenant ? Je croyais que c’était un gros défaut ! Mais on n’est pas à une contradiction près, n’est-ce pas ma grosse vieille idolâtre du petit DJ qui fait dans sa culotte ?
    A moins que ce ne soit en réalité un reproche : ma vieille chose curieuse se désespère d’en savoir un peu plus sur ma vie privée... ça l’intéresse, en fait, ça occupe ses longues soirées solitaires, c’est une sorte de bouffée d’air frais et culturel dans un monde de bêtises crasses et de mauvais sentiments. C’est ça ? Trop d’honneur...
    Mais, faut la comprendre, la vieille chose qui distribue les bonnes et mauvaises notes : quelle galère, toute la semaine, dimanche compris, bloquée sur son clavier à guetter, telle une araignée affamée et haineuse (pour moi, une araignée ne peut qu’être haineuse, c’est comme ça, ça ne se discute pas !), l’instant béni où elle va pouvoir cracher son venin pour un panel variable de 180 à 450 ’’connectés’’, dont une majorité ayant passé la date de péremption (cf Wikipédia) ! On devine le profond ennui que génère chez elle cette mission quasi divine au profit du sus-nommé ex-DJ.
    Bon, comme je ne suis pas un monstre. Je vais essayer de lui faire plaisir...

    • 5 septembre à 13:02 | Bena (#494) répond à Dadabe

      houlder : aveu d’impuissance ?

    • 5 septembre à 13:52 | rapa (#9695) répond à Dadabe

      Bonjour à tous....
      je lis ce forum depuis pas mal de mois.. voire quelques années...je suis de près les dialogues..qui pourraient etre intéressants...Mais tout ceci avec beaucoup de recul.. j’observe ...
      C’est assez pitoyable et pathètique de voir le niveau d’echanges,ou chacun essaie de briller avec les moyens qu’il a...Comme si on s’approprierai ce forum à des fins de reglement de compte..Ne laissant au nouvel arrivé certainement aucune chance de vouloir y rester..
      Les bases de comment traiter d’un sujet sans s’égarer sont inexistantes..ça part dans tous les sens..
      Comme le pays d’ailleurs..A tous ces acteurs de ce forum,avec des formations supposées brillantes....
      ont certainement perdu le B à ba de comment echanger...Cela donne une bien piètre idée du niveau de tous..que ceux qui sont animés de tant de haine aient au moins le courage de s’affronter au dehors du forum sans polluer celui ci.. mais cà ce n’est pas gagné.. cordialement

    • 5 septembre à 15:22 | zorey974 (#7033) répond à Dadabe

      @rapa : Tout à fait d’accord avec vous. Ces joutes et règlements de compte incessants sont lassants...
      On peut s’envoyer une petite pique de temps en temps mais le mieux serait de parler du sujet.

    • 5 septembre à 17:48 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Pour Rapa,...

      Depuis que Narcisse arrive sur ce forum, les débats ici deviennent débat de bas étage, souvent hors sujet...

      Comme il s’est vanté d’avoir un blog qui marche beaucoup plus qu’ici, je le soupçonne de tout faire que les gens sensés fuient mt, afin qu’ils migrent vers leur blog,...ou qui sait s’il compte ouvrir un blog même type que mt,...

      La preuve, il n’oublie pas de noter le nombre de visiteurs,...pour voir si son coup marche,...

    • 5 septembre à 19:43 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Le complot !
      Je reviens d’une longue promenade, je me connecte et... Ouaaah !!!! Le COMPLOT !!!! Dadabe n’est pas celui qu’on croyait, non, non. C’est un CONCURRENT de MT.com. Une sorte de cheval de Troie destiné à dynamiter de l’intérieur le forum des septuagénaires pour en créer un autre au profit de (au fait, au profit de qui ?). Bon, on verra cela plus tard.
      Ma grosse vieille bébête est drôle (façon de parler). Très bête, mais drôle. Un peu jalouse, haineuse, inculte et même méchante ou voulant l’être, mais drôle. Sans le savoir, en général.
      J’ajoute, en toute immodestie, que si quelqu’un peut me démontrer de façon intelligible et crédible que j’ai en quelque manière que ce soit rabaissé le « niveau » de ce forum, j’en serais ravi !
      Si cela est encore nécessaire, je précise que ce forum est ouvert à toute forme d’expression, dont la mienne, chacun avec son style, chacun parlant de ce qui lui chante, chacun étant (du moins je l’espère) libre de penser ce qu’il veut et de le dire, mis à part ce que la loi interdit : notamment l’incitation à la haine raciale et l’atteinte à la dignité humaine (et, là, j’en connais qui feraient mieux de se faire tout petit, n’est-ce pas Betoko ?).
      Le blog dont elle parle et dont je suis un co-fondateur n’a strictement aucune visée sur Madagascar : il ne parle que de culture. En outre, vous donner les coordonnées de ce blog serait vous livrer mon identité réelle ce que je refuse (pour des raisons qui vous échappent totalement mais que connaissent certains forumistes de MT.com qui ont pris contact avec moi à l’adresse e-mail que j’ai ici-même donnée à plusieurs reprises et qui est VRAIE !). Donc, ce blog ne pourrait concerner qu’une infime minorité de Malgaches et si certains le visitent par hasard, ils ne pourront en aucun cas faire le lien avec Dadabe.C’est ainsi et cela n’a en réalité aucune importance.
      D’autres forumistes que ma grosse vieille militante sont aussi gênés (jaloux ?) par mes petites notes du matin (généralement écrites entre 5 et 7 h, en buvant un thé de Sahambavy). UN, rien ne les oblige à les lire. DEUX, j’écris ce que je veux. TROIS, pour ceux qui savent lire, je ne suis pas toujours si ’’hors-sujet" que cela.
      Exemple, ce matin : en parlant du film ’’La guerre des boutons’’ d’Yves Robert, d’après Louis Pergaud, j’exprime ma lassitude des éternelles chamailleries entre natifs d’ici et natifs de là. Le tout avec des relents de nationalisme étriqué et une vision à courte vue de l’existence humaine (c’est mon avis et je le partage !). De même, en évoquant le film ’’Journal d’un curé de campagne’’ de Robert Bresson d’après Georges Bernanos, j’évoque une oeuvre portée par une spiritualité de très haut niveau (c’est un agnostique qui vous parle !). Et je trouve que cela permet de créer une sorte d’équilibre avec les délires islamophiles de certains et la propagande évangélique d’autres illuminés qui, curieusement, n’éveillent aucune remarque désobligeante de ces mêmes forumistes anti-dadabe. Bon... On a les amis qu’on peut. Je n’y puis rien et je fais ce que je veux. Bonne nuit.
      PS - Que les forumistes normaux et intelligents me pardonnent cette ’’explication de texte’’ à l’usage des ’’minus habens’’ du forum...

    • 5 septembre à 20:02 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      « 5 septembre à 17:48 | Isandra (#7070) répond à Dadabe »
      « Comme il s’est vanté d’avoir un blog qui marche beaucoup plus qu’ici, je le soupçonne de tout faire que les gens sensés fuient mt, afin qu’ils migrent vers leur blog »

      Ah ? Bon ? Il veut faire « fuir et migrer » vers son blog les gens sensés de ce forum ?
      Si c’est le cas au moins il est assuré que la nazie foza femelle isandra ainsi que betoko et RAMBO « ne fuiront et ne migreront » jamais au grand jamais vers son blog !

  • 5 septembre à 09:37 | Dadabe (#9116)

    * Les fozas sont éternels

    Plus loin, je lis aussi ceci sous la plume de la vieille chose : ’’les fozas ont encore de beaux jours devant eux, ils vous ont dirigé, vous dirigent et vous dirigeront’’... Tels les diamants (ou les saphirs...) les fozas sont donc éternels. Alléluia !
    Bon, avec son petit côté mussolinien (ou alors Goebbels ?) voilà l’expression directe d’une conviction très démocratique (le peuple, lui, il fermera donc sa gueule lors des prochains scrutins). Et, de crainte que nous n’ayons pas très bien compris, voilà qu’elle ponctue : ’’Quant aux Ravalo, nous et nos amis ferons en sorte qu’il ne revienne plus jamais au pouvoir’’...
    Ben oui. On vous a vus au boulot en 2009. Aussi efficace qu’une campagne électorale à la télé, moins cher et plus rapide. Quant aux morts, ils sont morts, ils ne vont pas nous casser les pieds en plus. Et puis, dites-moi, ça ressemble à quoi un coup d’Etat sans quelques victimes collatérales ? Hé, ho ! Même au goût Fanta Orange, une révolution à son amour-propre, non ?
    Bon, cela dit, je conseille tout de même aux fozas de prendre une assurance-vie et même un billet ’’open’’ pour se réfugier chez ’’maman’’ (la France, mère chérie... etc).. On ne sait jamais...

    * Les Kons aussi...

    Hé oui, il n’y a pas que les fozas dans la vie (encore qu’entre un Kon et un foza, la nuance soit subtile...)
    Ce week-end donc, des centaines de lignes (des milliers peut-être) ont été écrites sur ce forum à propos des « racines » des uns et des autres. Genre : moi je suis du village en haut à gauche, moi je suis du bled en bas à droite. Donc on se fout sur la gueule. L’intelligence même.
    Cela m’a fait penser (de loin, de très loin, rassurez-vous) au roman de Louis Pergaud , ’’La guerre des boutons’’, où les gamins de deux villages, Longeverne et Velrans, dans la campagne profonde de la Franche-Comté à la fin du 19ème siècle (si je ne m’abuse) sont des ennemis héréditaires mais ne savent plus pourquoi... On peut aussi déguster le film éponyme d’Yves Robert où l’action a été re-située dans les années cinquante mais dont l’esprit est préservé. Un petit chef-d’œuvre en noir et blanc ! Mais je reviendrai sur le 7ème Art plus loin....
    Alors bon, soyons clair : en ce qui me concerne je suis un déraciné, je le revendique et je me contrefiche de mes « origines » qui se perdent dans la nuit des temps. Demain m’intéresse davantage.
    Je précise, d’ailleurs, qu’il y a quelques centaines de milliers d’années (quelques millions même !), nous sommes tous descendus d’un arbre quelconque, quelque part en Afrique. Nous sommes tous Africains ! Voilà qui va faire plaisir aux nationalistes malgaches, tendance cheveux raides et non crépus ! Personnellement, je descends d’une famille royale, juste au fond à gauche de la rive sud du lac Kiwu. Ensuite, on a immigré, comme tous les Africains quoi... Et, c’est bête, on a perdu nos papiers ! Alors pour prouver mes origines, c’est raté. Une chose est certaine : je n’ai pas d’ADN malgache. Aucun chromosome d’esclave ni d’esclavagiste ! Les analyses sont formelles. (Je plaisante, je plaisante...).

    • 5 septembre à 11:07 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Dadabe

      Préventions du Régime actuel : Préventions MILITAIRES pour les effets mais Préventions POLITIQUES pour les causes. Madagascar a-t-il un esprit de Préventions politiques sans lesquelles il devra s’ouvrir selon Pierre Houlder ? L’OUVERTURE signifie le partage de pouvoir aux autres Partis influents et elle ne cessera qu’à la chute du pouvoir actuel. Pourtant, ce chemin devient un passage forcé pour ce régime sans idéologie.

    • 5 septembre à 11:11 | punchline (#9673) répond à Dadabe

      alors là , merci dadabe ça c’est de l’art, c’est beau, ça part dans tous les sens, , de l’art CON-TEMPS-POUR- RIEN,
      pardon, on m’a dit , de l’art contemporain

    • 5 septembre à 12:20 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Bonjour, le nul
      Ne perdez pas votre temps avec moi. Zappez, mon ami, zappez !
      Et si, d’aventure, vous avez encore trois neurones de disponibles, essayez de dire quelque chose d’intelligent sur ce forum. C’est un concours du plus nul, ou quoi ?

  • 5 septembre à 09:42 | Dadabe (#9116)

    Culture d’Islam

    http://www.franceculture.fr/emissions/questions-dislam

    Ce lien est la réponse à la question que je me posais voici quelques temps : l’émission de France Culture consacrée à la culture de l’Islam a bien repris ses diffusions, le dimanche matin entre 7h et 8h. A écouter en streaming ou à podcaster en toute légalité.
    Précisons, pour les amis de l’Islam à visage humain qui n’a rien à voir avec le fondamentalisme des salafistes (bonjour, les Comoriens !) que l’animateur de cette émission est Ghaleb Bencheikh, écrivain et islamologue distingué. Ce dernier, lors d’une rencontre avec le philosophe Alain Finkielkraut, en avril 2015, proposait pour lutter contre le terrorisme et l’obscurantisme : ’’La culture, l’éducation, l’esprit critique, les beaux-arts et les belles lettres...’’. Un bel esprit, quoi.

    Écrans noirs et nuits blanches
    Bon, j’ai passé un long week-end un peu lourd (je parle de la météo...). Entre la canonisation d’Anjezë Gonxhe Bojaxhiu (autrement dite Mère Teresa de Calcutta, une sorte de karana pour Betoko) et le va-et-vient des Républicains français dont le campus d’été se tenait à La Baule où je réside pour l’instant, j’ai décidé de tirer les volets (cela permet de conserver un peu de fraîcheur et d’oublier les rumeurs du monde...).
    Bref, un dimanche parfait pour rester chez soi et avancer un peu son courrier, faire un long ’’coucou’’ via Skype à ses petites puces malgaches (bientôt deux ans !!!), déguster ses Marennes Oléron (iodées à point !) et revoir pour la nième fois le film de Robert Bresson (’’Journal d’un curé de campagne’’) d’après l’œuvre de Georges Bernanos, monument incontournable de la littérature française. C’est mon avis et je le partage ! Là, chacun aura remarqué que je fais un gros effort pour informer ma vieille chose acariâtre et jalouse.
    Cela dit, la prochaine fois je regarderai de nouveau « La beauté du diable » de René Clair ou bien alors les « enfants du paradis » de Marcel Carné. J’hésite encore... Dis comme cela, on peut penser que je plaisante, mais, en vérité je vous le dis, je suis un obsédé visuel des grands classiques du cinéma français des années 30 aux années 60, Nouvelle Vague comprise. C’est mon petit côté ’’ciné-club’’.
    J’ajoute que ces films (pas uniquement français d’ailleurs !) sont pour la plupart tombés dans le domaine public et que les droits de rediffusion sont probablement très légers.
    Donc, une question : pourquoi les chaînes de télévision malgaches (privées ou publiques) n’offrent jamais l’occasion de se cultiver un peu ? Pourquoi diffusent-elles tous ces films parmi les pires de la sous-production mondiale et ces séries débiles de la grande soupe américaine et brésilienne, jouées par des manches de pioches (à gros seins, il est vrai) ?
    J’oubliais : dangereux de cultiver le peuple ! Très dangereux...

    PS - Betoko, j’attends le contact avec le médecin référent des 5 personnes insuffisantes rénales que tu connais très bien et que tu veux sauver d’une mort certaine... J’attends, Betoko. Tu n’es pas un gros menteur, n’est-ce pas Betoko ? Tu n’es pas un sa-laud, non plus ? Rassure-moi.

    • 5 septembre à 10:34 | betoko (#413) répond à Dadabe

      J’ai besoin de tes coordonnées e-mail , adresse postale et téléphonique
      Sans Andry Rajoelina , Madagascar serait dirigé par un despote voir un dictateur en la personne de Marchiavel pendant des années comme Robert Mumgabe , Idriss Deby , Didier Ratsiraka . C’est sur cette question que nous ne sommes pas d’accord . A maintes reprises je disais ici que je ne suis pas un inconditionnel d’Andry Rajoelina , mais voilà quelqu’un qui a des coui.....les avoir dit « NON » . A sa place est ce que tu n’aurais pas fait la même chose si on saisit tes bien et que tu es victime d’une concurrence déloyale ou on t’empêche de faire campagne en plein Tana pendant les élections municipales , et qu’une fois devenu maire de Tana , Marchiavel a tout fait pour le saboter ,
      Maintenant ce Marchiavel a retenu la leçon , lui qui était contre tout dialogue quand il était au pouvoir le demande maintenant .
      Au ceux qui disent ici qu’Andry Rajoalina avait exporté de l’or à Dubaï clandestinement , il existe un organisme international qui pourrait diligenté des enquêtes , je voulais parler de « Transparençy International » qui a fait ses preuves concernant les bien-mal acquis des dirigeants africains dans le monde et en France en particulier . Maintenant à vous de faire le nécessaire , dans le cas contraire vous n’assumez pas vos accusations

    • 5 septembre à 11:00 | Maestro (#7313) répond à Dadabe

      @ Bekoto
      Au ceux qui disent ici qu’Andry Rajoalina avait exporté de l’or à Dubaï clandestinement , il existe un organisme international qui pourrait diligenté des enquêtes , je voulais parler de « Transparençy International » qui a fait ses preuves concernant les bien-mal acquis des dirigeants africains dans le monde et en France en particulier . Maintenant à vous de faire le nécessaire , dans le cas contraire vous n’assumez pas vos accusations

      Mdr, Transparency International est dirigé par quel groupe et au profit que qu(o)i ?

    • 5 septembre à 11:02 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Betoko,
      tu es Kon, ça on le sait, alors tu ne fais pas le malin et tu me lâches avec ta marionnette.
      Je t’ai donné samedi une adresse e-mail valide. J’attends le numéro de téléphone et, en pièce jointe, la photocopie de la carte d’identité du médecin traitant des 5 personnes dont tu me parles. Ensuite il me faudra le dossier des personnes concernées. Tout sera vérifié de très près et confié à mon avocat de Tana (oui, j’ai aussi un avocat à Tana). Tu n’as pas besoin de mes coordonnées postales. Tu me prends vraiment pour une bille, toi ! N’importe qui sur ce forum et ailleurs, te diras que c’est ainsi qu’il faut procéder. Si je paie, je contrôle. Toi, tu fermes ton clapet. Compris ?
      PS - Je ne suis pas insensible au malheur des personnes. Je suis intraitable avec les escrocs. Tiens-le toi pour dit.

    • 5 septembre à 11:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Dadabe

      Assalaamo alaikoum

      Tous ceux qui se disent chrétiens et Juifs et qui attaquent l’Islam en tant que religion, ignorent le SENS ET L’ESSENCE DU MONOTHEISME donc de DIEU.
      Quant aux autres, les agnostiques et les athées, n’en parlons plus car ils ne comprennent rien sur eux-mêmes et sur le fonctionnement du monde (visible et invisible).

    • 5 septembre à 12:10 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      Assalamo !!!En Iran ,en Syrie ,au Pakistan ,ce ne sont pas les athés qui égorgent ,découpent ,se font exploser. Avec les athés ,il n’y a pas de guerres de religions .Les athés jouissent de la vie ,des bienfaits de la nature .Jetez aux orties les faux dieux ,les précheurs d’enfer et de paradis et vous aurez la paix dans ces pays d’enfer . Si vous avez des croyances dans la divinité ,gardez cela pour vous .Les mécréants sont heureux de gouter aux plaisirs de la vie . Riez ,chantez ,aimez ,déshabillez vous comme eux .

    • 5 septembre à 12:18 | punchline (#9673) répond à Dadabe

      @ plus qu’hier et moins que demain,

      wa alaykoum salam wa rahmatoullah
      et toi tu connais l’islam ? ce n’est pas par ce que tu dis assalam alaykoum que tu connais,
      personne ne connait rien sur quuoi que ce soit , ni sur le judaïsme , ni sur le christianisme, ni sur l’islam
      laissez libre les critiques, liberté d’expression mon ami, de la discussion jaillit la lumière,
      les catholiques a laissé libre depuis vatican 2
      les protestants après la mort de calvin et luther ,
      les musulmans , au contraire ils se battent pour savoir qui dit la vérité, chiite, sunnite, khardjite, ismaelite, druze, ibadites, alaouite, ce sont des luttes à mort, cela pour te dire que personne ne connaît rien frère
      ma’a salâma à toi

    • 5 septembre à 12:22 | punchline (#9673) répond à Dadabe

      alors là , merci dadabe ça c’est de l’art, c’est beau, ça part dans tous les sens, , de l’art CON-TEMPS-POUR- RIEN,
      pardon, on m’a dit , de l’art contemporain

    • 5 septembre à 12:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Mais + kière -kedemin , vous croyez réellement que vous personnellement avez vu des choses visibles mais de taille plus petite encore que le picomètre (millième de milliardième de mètre) , par exemple ?
      Il faut des instruments spéciaux pour avoir une chance de les voir !
      Est-ce que vous croyez que vos camarades ont tous déjà vu ces choses-là qui sont pourtant visibles ?
      Quant aux choses invisibles que vous évoquées :
      . sont-elles vraiment réelles ? si oui , à quel en droit de l’univers se trouvent-elles ? dans notre système solaire ou au-delà ?
      . ou bien sont-elles tout simplement le fruit de votre imagination ?

    • 5 septembre à 12:26 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      A l’attention de ’’plus qu’hier et moins que demain’’

      Voici ce que je lis : ’’Tous ceux qui se disent chrétiens et Juifs et qui attaquent l’Islam en tant que religion, ignorent le SENS ET L’ESSENCE DU MONOTHEISME donc de DIEU. Quant aux autres, les agnostiques et les athées, n’en parlons plus car ils ne comprennent rien sur eux-mêmes et sur le fonctionnement du monde (visible et invisible)’’.
      Bon, alors cher ’’rien depuis hier et sans doute pas grand-chose demain’’, vos sentences religieuses pour pouvez vous les carrer où je pense. Ici c’est un forum public. Gardez vos convictions pour la sphère privée. Point. Par ailleurs je suis agnostique à forte tendance athée quand je lis de telle âneries. Heureux d’apprendre que je comprends rien sur moi-même et le fonctionnement du monde. Il me semblait, aussi, que j’étais le dernier des imbéciles... Cela dit, je préfère Socrate et son ’’Connais-toi toi-même’’ à tes diarrhées islamico-déistes. Bonne nuit, les petits !

    • 5 septembre à 12:27 | punchline (#9673) répond à Dadabe

      tes sujets partent dans tous le sens DADABE, tu traites tous, t’a oublié de prendre ta comprimé ce matin cher DADABE,
      tu es partout et donc nulle part

    • 5 septembre à 12:28 | punchline (#9673) répond à Dadabe

      tes sujets partent dans tous le sens DADABE, tu traites tous, t’a oublié de prendre ta comprimé ce matin cher DADABE,
      tu es partout et donc nulle part

    • 5 septembre à 12:32 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      A Punchline le nul
      Zappez, mon ami, zappez ! Ne perdez pas de temps avec moi SVP.
      Dans le genre gros nul, vous n’êtes pas mal. J’ai déjà vu mieux sur ce forum, mais le début est bon. On sent le pauvre taré qui participe, toujours sur la brèche, dix idées neuves à la minute. Bravo l’artiste !
      Quand tu auras appris à lire, je t’expliquerai...

    • 5 septembre à 15:28 | zorey974 (#7033) répond à Dadabe

      @pas plus qu’hier et encore moins demain : Ta religion moyenâgeuse tu peux te la garder ! T’inquiète pas pour ma compréhension de moi-même je t’ai rien demandé et à tes dieux non plus....

    • 5 septembre à 17:43 | Jacques (#434) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      Voyez-vous, Dadabe, j’envie l’ardeur et la force que vous déployez si tôt pour ces écrits si éloquents mais moins accessibles pour certains ( vous aurez beau savonner l’âne noir, vous ne le rendrez jamais blanc. Suivez mon regard...) quant à la compréhension. Je dis bien « si tôt » car à la seconde même où vous validez vos écrits j’étais encore en train de me torturer les organismes au parc de Montsouris avec mes 6 tours quotidiens (environ 9 km). Je n’embraye pas plus sur l’histoire de ce parc que vous connaissez sans doute bien ( pour la petite histoire c’est là que l’Amiral d’eau douce rongeait son frein lors de sa traversée de désert de 1993 à 1996 ).

      Pour revenir au forum donc, je vois que vous êtes devenu moins narcisse qu’à l’ordinaire. Ce qui est fascinant ici au forum c’est cette impression comme d’être à la Samaritaine où l’on y trouvait de tout, vous en rappelez-vous ? Et en terme d’âneries il faut dire que le forum est un vrai puisard. Cette vieille chose voulait sans doute vous comparer au narcisse, cette jolie fleur des champs qui ressemble à la jonquille (lol !), mais rassurez-vous, Dadabe, vous n’êtes pas le seul à avoir été apprécié par la foza femelle ( terme emprunté à un tiers ) car moi aussi j’ai eu ma part de bois vert. La vieille bébête m’a intimé de me taire si je n’ai pas de preuves sur les trafics d’or du bac-3. Gonflée, la nénette !

      Plaisant de vous lire. En tout cas, de vos posts, j’en apprends beaucoup tout comme je me cultive aussi bien en parcourant les lignes d’histoire malgache de Saint-Jo. Les feuillets des Menalahy, Tsimahafotsy, Elena, Caro et bien d’autres que j’oublie..., sont tout aussi instructifs.

      Ps. Dadabe, la Guerre des boutons, je ne m’en lasse jamais. Le petit Gibus avec cette fameuse phrase « Si j’avais su j’aurais pas venu ». Exquis.

  • 5 septembre à 09:52 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ity vato boda ty mihintsy no isan’ny nanara-body an’dry herivaimanta taty Toamasina nandritra reny fampielezan-kevitra natao ireny ary isan’ny nanasohaso ty olona tena ankasitrahan’dry lava rambo ty !

    Ankehitriny dia manadio tena @ paille de fer ty vato boda ty satria amporisihin’reo doma rehetra nanakarama azy t@zany andro zany ary manao zay ho vitany mihintsy. Miantso fifampiresahana hono ry zareo satria mitady ahomby ny herivaimanta ataon’ny mpitondra @ sehatra rehetra indrindra fa ny tsy fanjariana sy ny tsy fahombiazana !

    Tsotra fotsiny no lazaina @dry zareo de zao
    « Efa eny an-tanan-tsaka ny hena ka avelao ho haniny any ». Io valin-teny io no fomba famalin’ny domelina sy ny forongony t@ fotoan’androny !

    Tsy indray andro hoy aho ny fiainana !!!
    Hoy le olona misora-tena ho mpanjakan’ny baomanga zay hoe « mitsakotsakoa vatokely » rehefa tsy faly !!!

    Samia velon’aina !

    • 5 septembre à 11:27 | Behantra (#9165) répond à I MATORIANDRO

      Pour répondre à Assalamo

      Citez moi les noms de ces juifs et chrétiens qui attaquent l’islam en tant que religion !!!

      C’est Al Quaida , Daesh qui rendent mécréants les musulmans

      Balayez devant votre porte avant de dire des aneries Assalamo

    • 5 septembre à 11:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à I MATORIANDRO

      Behantra et beaucoup d’autres sur ce forum évidemment.

  • 5 septembre à 10:07 | Dadabe (#9116)

    Hommage à Madame Ratsimandrava,

    * La culture en deuil.
    J’apprends le décès de l’académicienne Juliette Ratsimandrava qui consacra sa vie à la défense de la langue malgache. Une pensée émue, donc, pour cette dame à qui le mot culture n’était pas étranger.

    * Sale temps pour l’ex-DJ ?
    Je lis dans l’Express de Madagascar, que Ratsiraka, l’ancien dictateur qui a du sang sur les mains mais pense avoir encore quelque chose à dire, n’est pas pour des élections anticipées. Voilà qui ressemble à une sorte d’abandon de sa marionnette de 2009... Je me trompe ? C’est possible !

    • 5 septembre à 12:44 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe !
      Madame Ratsimandrava était une grande dame .
      La très brillante titulaire du poste conservateur des archives nationales .
      Une dame très courageuse .
      Je doute que cette personne aient été du goût de certains .

  • 5 septembre à 10:15 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Je retiens surtout ce passage dans cet article :
    . « il faut savoir que les deux principaux acteurs internationaux représentés par l’ambassadeur de France et l’ambassadeur des Etats-Unis n’observent pas les mêmes attitudes face aux remous que connaît le pays et face au régime. »

    Normal ! Ces deux pays auront chacun au cours de l’année 2017 une nouvelle équipe dirigeante à leur tête .

    Monsieur Marc Ravalomanana , en son temps , était arrivé au pouvoir grâce au soutien de l’Américain Bush . Souvenez-vous de la décisive intervention de Madame l’Ambassadeur US à la HCC ! Intervention en réaction aux déclarations à l’aéroprt d’Ivato faites par Deba , lequel avait alors clairement donné sa totale approbation des actes terroristes du 11 septembre .

    Le DJ-ex-la-terreur a été l’instrument de la vengeance de Sarko contre Monsieur Marc Ravalomanana . En réaction aux maladresses diplomatiques de ce dernier et interprétées par Sarko comme des gestes d’humiliation à l’endroit de sa propre personne .

    Rajao-la-terreur est l’homme de Monsieur François Hollande .
    Suite à la défaite de Sarko en 2012 , .souvenez-vous :
    . d’abord du revirement anti-français du DJ-ex-la-terreur ; ce dernier avait envoyé manifester dans la rue des personnes que la Transition 1 avait payées , porter des pancartes et crier des slogans anti-français
    . ensuite des vaines tentatives du DJ-ex-la-terreur de se porter candidat aux élections présidentielles , mais auxquelles Monsieur François Hollande s’est opposé en imposant habilement le « ni-ni » par les services de son Ministre des Affaires Etrangères .

    Aujourd’hui les Français sont en phase préparatoires des élections présidentielles de l’année prochaine .
    Sarko mène une campagne très dure ( mais heureusement très agitée ) pour son retour à l’Elysée .
    Et comme par hasard , les foza du DJ-ex-la-terreur commencent à croire naïvement avoir une chance de retour au pouvoir .

    Comme en 2012 , nous autres devons combattre pour empêcher le retour de Sarko .
    Nous demandons aux Gasy qui ont le droit de vote aux Présidentielles françaises de voter et d’appeler leurs amis à voter contre le retour de Sarko .
    La continuation de cette descente aux enfers de Mada ne va pas , mais alors pas du tout , dans le sens des intérêts de la France .

    • 5 septembre à 11:04 | Maestro (#7313) répond à Saint-Jo

      Nous demandons aux Gasy qui ont le droit de vote aux Présidentielles françaises de voter et d’appeler leurs amis à voter contre le retour de Sarko .

      Je m’en souviens « c’est un Coup d’Etat » disait il, mais je valide. Il le pensait tellement fort qu’on pouvait l’entendre dans la salle. Sinon Clinton ou Trump ?

    • 5 septembre à 11:30 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      St Jo,
      - Que ce soit de gauche ou de droite, la politique de la francafrique n’a jamais vraiment évolué, sinon on l’a su depuis des lustres depuis l’indépendance octroyée sous dépendance après la colonisation.
      - Le pire, au fil du temps c’est la perte de la valeur identitaire.
      - On ne peut pas décharger non plus les gabegies de nos politicards comme quoi la politique de la francafrique est la seule cause, du freinage au développement avec la mentalité acquise où faire la politique n’a de but ambitieux que pour se remplir les poches.
      - Heureusement, pour ces policards corrompus, la France est une terre d’asile pour recevoir les dictateurs de ce monde, d’où le mutisme concernant la liberté d’expression du moment que ça ne compromet pas à leurs intérêts.
      - A vrai dire, un pays qui n’a pas sa souveraineté comme le cas de Madagascar, les coups d’état répétitifs ne font qu’arranger ceux qui tirent la ficelle. Heureusement, pour certains, un pays mendiant avec ses politicards véreux, corrompus, la situation n’arrange qu’aux intérêts limités, et restrictifs. Et pourvu que cela perdure.Les associations humanitaires, les ONG sont là pour essayer de dénoncer cette situation dans le camouflet du désastres planétaires. Les Chinatoques se battent pour gagner du terrain également. Parler d’un vrai développement n’est qu’un pamphlet, une prose utopique pour le moment.
      - On attend d’une vraie métaphore qui n’existera plus sûrement comme dans les mutations génétiques.
      Si Madagascar était sur la bonne voie avec de vraies coopérations avec des pays amis, on l’aurait su depuis longtemps avec les efforts de nos dirigeants respectifs.
      Pour le moment, le pays est toujours dans le statut quo, malgré le simulacre du retour aux droits fondamentaux, les institutions tant bafouées depuis des lustres pour s’asseoir sur le piédestal, le peuple,...

    • 5 septembre à 11:39 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      « d’abord du revirement anti-français du DJ-ex-la-terreur ; ce dernier avait envoyé manifester dans la rue des personnes que la Transition 1 avait payées , porter des pancartes et crier des slogans anti-français ».

      Comme vous êtes le seul possédant cet archive,...et les preuves du paiement,...quand Andry a envoyé de gens manifester dans la rue crier des slogans anti-français...?...Où s’est passé le paiement et à qui..? Ne serait ce que des images ou photos,...

      Comme vous dites que, peut-être, vous êtes un robot, nous voulons nous rassurer que les données dans votre base de données ne soient pas erronées,...ou les cartes mémoires ne soient pas endommagées,...

    • 5 septembre à 12:10 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Isandra vient de vous poser deux questions selon les quelles des pro-Andry Rajoelina avaient porté des pancartes anti-français , et les a payé . M’étonne beaucoup qu’Andry Rajoalina soit anti -français , car il possède la double nationalité comme moi , de plus comme il a la nationalité française , l’état français a un devoir envers lui , à savoir que La France doit le protéger au cas où il serait victime de quelque chose

    • 5 septembre à 12:20 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Betoko,

      C’est homme est réputé d’être uchroniste,...

      Ce que je sache, ce sont plutôt, les ZD qui se spécialisent de ce sport « anti-français »,...

    • 5 septembre à 12:57 | takaka (#8449) répond à Saint-Jo

      Le post d’un spécialiste. Il faut analyser ce qui se passe au Gabon maintenant.
      Merci St JO.
      Bien sûr les garabola de MT n’y comprennent rien.

    • 5 septembre à 13:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « 5 septembre à 12:10 | betoko (#413) répond à Saint-Jo »
      « M’étonne beaucoup qu’Andry Rajoalina soit anti -français , car il possède la double nationalité comme moi »

      Réponse :
      Il y avait bien eu des Français qui disaient publiquement pendant l’Occupation « je souhaite la victoire de l’Allemagne »
      Comme il y a bien sur ce forum des intervenants qui disent être protégés par le consulat de France,
      tout en crachant leur fiel sur la France pour faire de la lèche à leurs camarades gasy ,
      histoire de se faire acceptés par ceux-ci peut-être .
      Certains aussi sont allés jusqu’à faire de la lèche au Vazahabe Dadabe ! Ils sont certainement de ceux qui voient uniquement leurs intérêts ponctuels personnels de l’instant présent .

    • 5 septembre à 13:33 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      « Certains aussi sont allés jusqu’à faire de la lèche au Vazahabe Dadabe ! Ils sont certainement de ceux qui voient uniquement leurs intérêts ponctuels personnels de l’instant présent . » Dixit Masin-Joany,...

      Devinez qui est en première liste,...le sous-fifre,...

    • 5 septembre à 15:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Hé ! La nazie foza femelle isandra !
      Il me semble que c’est bien vous , la nazie foza femelle isandra , qui aviez intentionnellement commencé à jeter des fleurs à Dadabe ces derniers temps .
      Vous avez oublié vos âneries ?
      Vous aviez commencé à faire cette lèche dans deux buts peu avouables de :
      . tenter naïvement de mettre Dadabe de votre côté en lui rabâchant que moi , saint-jo, avais écrit des posts anti-langue française ; posts dont le sens ironique à l’endroit de son destinataire échappe totalement à votre petit cerveau desservi par l’absence de connaissances sur la culture française
      . tenter d’encourager Dadabe à aider les malades évoqués par votre répugnant complice betoko

      Dadabe ( personnage rencontré sur ce site virtuel ) est un pseudo qui , pour moi , fait montre des caractères que je connais des Français .
      La lèche ? ça marche avec les Gasy , en général . Surtout entre les foza , en particulier .
      Mais la lèche ne marche pas , en général , avec les Français ! Cela est sans doute dû à leur goût immodéré pour tout ce qui est chevaleresque ( Wikipédia , vite ! ) .

    • 5 septembre à 15:31 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      « Il me semble que c’est bien vous , la nazie foza femelle isandra , qui aviez intentionnellement commencé à jeter des fleurs à Dadabe ces derniers temps . »

      Si pour vous, constater et la dire que Narcisse a pris à temps son comprimé(anti-dépressif) est une lèche botte,...alors vous n’avez pas la même définition que petit Larousse(...), comme vos livres d’histoire, d’ailleurs,...

    • 5 septembre à 16:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ! L’illuminée isandra est-elle sûre que ce qu’elle reconnaît ci-dessus est la seule lèche qu’elle a faite à Dadabe ?
      Surtout dans sa ridicule tentative d’appuyer les demandes de son ami intime betoko ?
      Non seulement cette foza femelle est une illuminée , mais de plus elle verse dans l’hypocrisie ( comme tous les illuminés , en somme ) !

  • 5 septembre à 11:06 | atavisme premium (#9437)

    Concernant le dialogue avec le pouvoir !
    Bien sur, oserais-je dire que ce régime ,est épouvantable et les hommes qui soutiennent ce systéme aussi !
    Faudrait quand meme que cette minorité agissante change ses méthodes et arrete de penser a l’envers en regardant l’avenir et pas le passé .
    Car c’est bien de cela qu’il s’agit, retrouvé les lustres d’antan ne passe pas par les méthodes du passé .
    Allez leur expliquez cela ,je vous souhaites du courage ,car meme lettrés ,cela n’empeche pas l’imbécilité !

    • 5 septembre à 11:33 | Turping (#1235) répond à atavisme premium

      Lire : des désastres,...

  • 5 septembre à 11:14 | atavisme premium (#9437)

    Dadabe,
    Ne vous laissez par emporter par vos bons sentiments et votre orgueil .
    Cette classe de gens, à qui vous avez affaire, n’a pas besoin de vous pour soignez ces gens s’ils existent !
    De plus ils seraient trop content de vous accrocher à leur tableau de chasse des vazaha abrutis .
    Ne lachez rien ,il y a surement autour de vous a Antsirabe des gens qui ont beaucoup plus besoin que ces gens là !

    • 5 septembre à 12:00 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      « Ne vous laissez par emporter par vos bons sentiments et votre orgueil »

      Il ne peut et pourra rien faire, c’est plus fort que lui, le narcissisme oblige,...

      J’ai sifflé un peu plus vite la dernière fois,... « Quand on chasse le naturel, il revient au galop,... »

    • 5 septembre à 12:40 | Dadabe (#9116) répond à atavisme premium

      A ’’atavisme premium’’,
      Je n’agis jamais par orgueil. C’est un sentiment que j’’ignore totalement. Et je n’ai aucunement l’intention de me laisser accrocher à un ’’tableau de chasse’’. Je démontre simplement que Betoko et quelques autres sont de fieffés menteurs et des mythomanes. De vieux septuagénaires qui se pissent dessus toute la journée, collés sur leur clavier. Des pervers, quoi.
      Quant au naturel qui revient au galop... Je vois que celui de ma grosse bébête idolâtre du jeune ex-DJ est toujours là. L’imbécile n’a sans doute rien compris à ce que j’ai écrit ce matin... D’autres non plus, d’ailleurs. Aucune importance. Allez, salut ! Il fait beau et j’ai autre chose à faire, moi.

    • 5 septembre à 12:58 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isandra ,
      Je marque ce jour d’une pierre blanche ,pour une fois que nous sommes d’accord .
      Suffirait que vous abandonniez vos bondieuseries et votre vision antédilivienne de votre société et nous pourrions envisager un mariage de raison .
      Donc vers 2050 ,qu’en pensez vous ?

  • 5 septembre à 11:22 | Isandra (#7070)

    « Il faut que le régime s’ouvre politiquement au dialogue pour éviter une crise » dixit Pierre Houlder,

    Merci camarade de rappeler en quelle que sorte cette logique, le dialogue peut éviter la crise,...Là, les gens ne pourront plus accuser que la révolution orange ne cherche que la crise,...

    N’oublions pas que l’entêtement de Ra8, étant trop sûr de sa popularité qui a provoqué la crise de 2009, il a snobé, voire ironisé les rencontres organisées par le FFKM,...

    • 5 septembre à 12:52 | takaka (#8449) répond à Isandra

      C’est ton garabola d’ANR, un pioutaymeridika gros koon, et sa clique comme Isandradomelina, qui a engendré une crise sans équivoque dans ce joli pays Madagasikara. Verstanden !

    • 5 septembre à 15:18 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      « Voire ironisé » , dit la nazie foza femelle isandra !
      Que diantre !
      Mais qui a appris à cette illuminée le sens des mots ironie , sarcasmes et moquerie ?
      Certainement pas Dadabe ! La nazie ne comprend même pas la moitié de ce que dit Dadabe !
      Le DJ-ex-la-terreur alors ? non plus ? Il est aussi stupide que la nazie !
      Cette illuminée a l’habitude , comme tous les foza , d’utiliser des mots dont ils n’en connaissent même pas tous les sens !

    • 5 septembre à 15:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      J’aime bien que les gens comme vous nous sous-estimez,...même si certains forumistes confirment ce que nous pensons aux postes de certains qui partent dans tous les sens,...ou misavaobaona,...

      Je connais quelqu’un qui a agit la même façon,...parce qu’il était sûr de lui, se croyait plus intelligent, riche, puissant,... en se permettant de dire orgueilleusement à ses adversaires, Tsapao ny herinareo,...nous savons tous la suite de cette affaire,...

    • 5 septembre à 16:13 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Erreur , nazie foza femelle isandra !
      Très grosse erreur !
      Je ne vous sous-estime pas !
      Non !
      Je vous estime , vous les foza , à votre réel niveau . Et dans tous les domaines !

      Pourquoi vous dîtes que je vous sous-estime ?

    • 5 septembre à 16:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bon, continuez de mettre votre mesure au niveau bas comme ça, pour nous estimer,...là, au moins, vous restez et resterez dirigé par les fozas,...

    • 5 septembre à 16:47 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Mais , nazie foza femelle isandra , je ne mesure et ne conclus qu’en fonction de ce que je vois , entends et vis .
      Tout le monde dans ce pays voit , entend et vit au quotidien les conséquences de ce que les foza ont fait depuis leur apparition sur la scène publique , et continuent de faire encore et toujours !

      C’est largement suffisant pour se faire une idée très précise de ce que valent les actes et agissements de foza !
      Il n’y a aucune sous-estimation à cela .

    • 5 septembre à 18:09 | Jacques (#434) répond à Isandra

      Du hors sujet, j’en conviens.

      En réplique à mon post du 2 septembre, vous écrivez ceci :

      # 4 septembre à 19:04 | Isandra (#7070) répond à Jacques ^
      Jacques,

      « Quid du comportement de son ex-patron, le bac-3, lors de la Transition ! A maintes reprises ce dernier partait sur Dubai avec les soutes du jet privé remplis d’or. »

      « Si vous n’êtes pas capable de nous fournir les preuves de vos affirmations,...il serait mieux pour vous, de vous taire,... »

      Vous savez, Madame, je lis souvent vos interventions ici mais je ne me donne pas la peine de vous répondre car cela ne m’intéressait pas, votre français brinquebalant ne m’incite pas à vous contredire d’autant que d’autres le font bien à ma place. Malgré votre tare pourtant, personne ne vous somme de vous taire et de vous demander plutôt de vous exprimer en malagasy. Je respecte votre allégeance sans fin au bac-3 qui aura un jour à payer de ses forfaits, mais ne sommes-nous pas ici sur une plate-forme d’échanges où tout le monde a le droit de s’y exprimer ?

    • 5 septembre à 21:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jacques,

      Je vous respecte mr Jacques,...apprécie certaines de vos interventions, malgré notre opinion différente , je vous vois à travers de vos posts quelqu’un ayant de largesse d’esprit,...

      Quand je vous dis qu’il ferait mieux pour vous de vous taire, vous saviez pertinemment que ce n’est pas dans le but de vous empecher de quitter définitivement cette plate forme, mais de vous demander de ne plus nous rapporter ce genre d’affirmation que vous n’êtes pas capable de prouver sa véracité. C’est en fait une façons de parler,...

      Je ne pense pas que vous êtes comme certains ici, quand ils n’ont plus d’arguments sur le fonds,... pour s’en esquiver, ils se focalisent sur la forme,...

    • 5 septembre à 22:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jacques,

      ....dans le but de vous empecher d’intervenir sur cette plate forme,...

  • 5 septembre à 11:33 | Saint-Jo (#8511)

    A l’attention particulière de Turping !
    Bonjour !

    Vous avez écrit ceci !

    « 4 septembre à 23:30 | Turping (#1235) répond à RAMBO »
    « Ndriana Rabarioelina défend les causes des Andriana. L’est -Il Andriana ? Incontestablement selon sa descendance généalogique, même si son nom plane un doute chez certains, St Jo en confondant avec Rainilaiarivony, les Tsimahafotsy »

    Réponse :
    Je suis loin , alors très loin , de prendre le Tsimiamboholahy Rainilaiarivony pour un Tsimahafotsy !
    D’autre part , je suis absolument sûr que vous savez que si les Tsimahafotsy et les Tsimiamboholahy ( les principaux acteurs de l’élimination totale des descendants de Radama et , par voie de conséquence de ceux d’Andrianamponimerina qui auraient ne serait-ce que la plus minime des chances pour être andriamanjaka ) s’étaient mis d’accord au début pour être Premier Ministre à tour de rôle .
    Mais ça , c’était au début ! Car à la longue les Tsimahafotsy étaient finalement dégoûtés par les massacres sans nom dont avaient été victimes tous les andriana susceptibles de devenir andriamanjaka .
    Les Tsimahafotsy s’étaient alors désolidarisés des Tsimiamboholahy et ne voulaient plus avoir de nouveaux Premiers Ministres issus leurs rangs .
    Mais il y a une autre bonne explication à ce retrait des Tsimahafotsy .
    Eux , les Tsimahafotsy , étaient les premiers soutiens historiques de Mboasalama . Ce qui était normal , car Mboasalama lui-même se reconnaissait officiellement être Tsimahafotsy . Pour référence à cela , vous avez un passage dans « Tantara ny Andriana » , repris dans « Takelaka Notsongaina » , vol. II ; p. 467 ; l. 60-62 . Il s’agit des dernières recommandations données par Andrianampoinimerina ( sur son lit de mort ) à Radama et devant des membres importants de son antenimiera. Le mourant dit ceci :
    « Ary ataoko aminao koa , ry lay sakaza , hianao anie tera-dRamorabe ary zana-dRalesoka ; izaho olon-dRasoherina ; hianao tsy mba Marovatana fa tena Tsimahafotsy . »

    Alors , ce qui est étonnant , ce n’est pas le fait que les Tsimahafotsy hovalahy avaient finalement décidé de ne plus avoir de Premier Ministre issu de leurs rangs .
    Non ! Ce n’est pas cela le plus étonnant !
    Le plus étonnant est ceci : pourquoi les Tsimahafotsy ( même hovalahy ) avaient-ils collaboré avec les hovalahy Tsimiamboholahy pour massacrer et effacer de la surface de la terre les descendants de Radama , lequel était pouratnt adoubé par son père géniteur Andrianampoinimerina lui-même ?
    Car les hovalahy Tsimahafotsy comptaient dans leurs rangs les plus fidèles et les plus influents de tous les compagnons de Mboasalama . Et historiquement parlant le plus importants d’entre tous les compagnons de Mboasalama était le hovalahy Tsimahafotsy Rabefiraisana !

    Quant à Ndriana Rabarioelina , mes amis prétendent qu’un jour je faisais partie , au hasard de la vie , d’un de ses auditoires . Son speech devait être du genre banal , sinon je me serais souvenu du bonhomme .
    Mais, comme à son habitude , ce couillon de RAMBO a fait entrer dans ses délires de mégalo-mytho tous les noms de personnes qui lui passent par la tête ( même Albert Einstein ! ) .
    Alors un commentaire historique et grammatical structural de ce nom s’impose , compte tenu des affirmations de ce gros malin de RAMBO .

    C’est aussi simple que ça !

    • 5 septembre à 12:16 | atavisme premium (#9437) répond à Saint-Jo

      C’est bien ce que j’écris ,l’avenir et non le passé.
      Qui se préoccupe de la descendance de louis 14 si ce n’est une bande d’aristocrates dégénérés et décadents ou des historiens .
      Je sais pas moi cela donne encore des privilèges d’appartenir à tel ou tel groupe .
      Et le reste de la population qu’y gagne t-elle ?

    • 5 septembre à 12:52 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      Saint Jo,rebonjour !
      En la matière, je n’ai jamais sous estimé votre connaissance sur l’histoire de Madagascar.
      - Tsimiamboholahy ou Tsimahafotsy quel est leur point commun ?
      - Ils sont des hovas, disons de haute lignée qui graviterent toujours autour des pouvoirs monarchiques des Andrianas. Il y eût toujours des conflits d’intérêts entre ces deux clans rivaux.
      - On connaît à Andriantsilavo l’alliance entre Tsimiamboholahy et Tsimahafotsy. Si les premiers ont soutenu Andrianjafy, les seconds les Tsimahafotsy étaient partisans d’Imboasalama, vous l’avez dit.
      Cette bataille de clans prit fin quand Andriantsilavo a fini par rejoindre Hagamainty pour mettre un terme au règne cruel D’andrianjafy.
      Pour avoir oeuvré à l’accomplissement de la volonté d’Andriambelomasina qui désigna le jeune prince Imboasalama (Andrianampoinimerina)comme son successeur.
      - Vous le savez bien, cette guerre de conflits d’intérêts n’est pas encore arrivée à son apogée jusqu’à maintenant. Y en a qui se réclame d’être les descendants directs du trône en décrochant le pouvoir pour être un Andriamanjaka.
      - Le pire, le génocide dans cette histoire c’est sur le fait de salir l’histoire de nos aïeuls, comme quoi ce qui se passe actuellement n’est que le mauvais héritage transcendant de notre histoire. Je refuse et j’accuse. Il y a une certaine sagesse ancestrale que nous avons perdu au fil du temps.
      Et c’est la raison pour laquelle, l’indépendance octroyée sous dépendance n’a accouchée que des traîtres, des imposteurs même à la présidence. Diviser pour mieux régner,....

    • 5 septembre à 13:36 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Le génocide (reconnu par les Merina instruits ) des descendants de Radama et donc de ceux officiellement d’Andrianampoinimerina avait poussé des andriana merina à fuir vers les côtes , voire jusqu’à certaines îles de l’archipel des Comores .

      Dans son roman auto-biographique (?) « Le prince Razaka » , Jacques Rabemananjara revendique clairement son appartenance à l’ensemble des descendants des andriana merina qui fuyaient les terribles massacres des descendants des andriamanjaka perpétrés par les Hovalahy Tsimiamboholahy et Tsimahafotsy .

      Je vous dis cela , Turping , parce que beaucoup de gasy dans cette région du globe se disent être descendants directs de ces anciens andriamanjaka merina .
      Personne ne sait plus qui est qui dans cette foire aux soi-disant prétendants à un trône qui n’existe plus depuis longtemps .

  • 5 septembre à 11:44 | betoko (#413)

    Maestro
    Je ne sais pas qui dirige Tranparency International et au profit de qui , tout ce que je sais c’est qu’il a fait ses preuves et c’est grâce à cet organisme que La France a pu épinglé ces chefs d’états africains

    • 5 septembre à 14:11 | Ibalitakely (#9342) répond à betoko

      Donc ce TI va pour bientôt épinglé celui qui a causé le lundi noir du 26/01/2009 ; l’envoi de crédules à l’abattoir le 07/02/2009 ou samedi rouge en leur tirant ensuite dans le dos avec des 5,5mm ; des exécutions sommaires ou soit disant légitime défense dans le Sud en 2010 ou 2011 des gendarmes face à des gens soit disant dahalo sans armes [voir les centaines de cadavres à mains nues sans aucun fusil] ; ... ; aïe aïe aïe.

  • 5 septembre à 12:00 | betoko (#413)

    Dadabe ,
    Il n’y pas de plus kon que celui qui ne se croit pas kon . T’as que ça à la bouche , J’ai contacté un de ces malades il a besoin de tes coordonnées , car il se méfie aussi des escrocs
    Tiens , toi qui traite Andry Rajoelina de ptit kon , pour quoi tu ne me réponds pas sur ce que je viens de t’écrire à son sujet ?

    • 5 septembre à 12:45 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      A Betoko, le vieux taré

      J’allais couper... Je réponds en deux mots : je ne discutes pas avec toi, Betoko. Ce que tu dis sur Rajoelina ou qui que ce soit ne m’intéresse en rien ! Et ton malade il peut toujours courir : il a un médecin non ? Et il le prend pour un escroc ? Ouahh... Ton scénario est trop nul. Tu vieillis mal, Betoko, très mal. Bye bye

    • 5 septembre à 12:48 | takaka (#8449) répond à betoko

      Il est encore trop gentil et bien éduqué Dadabe. Moi je traite ANR gros kon de pioutaidemerida. Ça te va Betoko ?

  • 5 septembre à 12:05 | Parole (#2602)

    Donnez-moi un fauteuil, sinon je fais une crise !

  • 5 septembre à 13:47 | olivier (#7062)

    « Et c’est la raison pour laquelle, l’indépendance octroyée sous dépendance n’a accouchée que des traîtres, des imposteurs même à la présidence. Diviser pour mieux régner,.... »

    Le guignol Turping...basé en France...et probablement français...nous explique par A+B que les merinas HOVA et ANDRIANA se sont toujours tapé sur la chetron..du temps d’andriajampoinimerina...

    Pour terminer son exposé bien GASY GASY par :"ce sont les colons qui nous ont divisés...

    NABILLA SORS DU CORPS DE TURPING

    Il ne te mérite pas Nabilla...tu vaux mieux que ça ma chérie...

    • 5 septembre à 22:48 | Turping (#1235) répond à olivier

      Olivier,
      J’ai mis du temps pour te répondre Pov ignare,si au moins tu apprenais l’histoire de Madagascar, vu que t’es basé à Madagascar, au moins tu la fermes sur des sujets qui te dépassent le contenu.
      - S’il y avait de conflits d’intérêts entre les malgaches issus de différentes castes,... les vraies notions de la division n’était pas dans la tradition malgache......
      - Si tu n’admettais pas que la colonisation n’était pas forcément un gage d’évolution,sur le continent africain ce que t’es taré. C’est ma constation dès le début.
      Or dure !

      - 

  • 5 septembre à 14:01 | Saint-Jo (#8511)

    Jusqu’où ira la décadence des foza et de leurs supporters ?

    Tomber plus bas encore ,
    allant jusqu’à utiliser des malades pour bénéficier de l’aide d’un Vazaha
    ( même si ce Vazaha est Dadabe ) !
    Et puis , aides au profit de qui aussi , d’ailleurs ?
    au profit des malades ou au profit des quémandeurs ?

    Trouvez-vous ça répugnant , ou pas ?
    Attention ! Je ne mets pas en doute l’existence de ces malades .
    Mais tout et n’importe quoi seraient-ils bons , du moment que ça pourrait rapporter quelques sous si ça marche ?

  • 5 septembre à 15:57 | kartell (#8302)

    il ne faudrait pas que cette opposition opportuniste surfe sur le mécontentement général pour profiter de monter dans le train de la contestation du régime en place….
    Vouloir, maintenant, devancer un esprit public, rebelle et à bout, ne sera pas une bonne chose car, à l’évidence, la cohésion de bric et de broc de cette opposition politique de la dernière heure est factice, superficielle et sans avenir….
    Un nouvel homme providentiel, sorti de nullepart, va-t-il montrer le bout de son nez ?
    Certainement pas, car toute initiative demanderait des appuis extérieurs et une préparation inexistantes, aujourd’hui…
    La situation présente donne l’impression que le monde politique est en manque certain d’un esprit de refonte qui avait fait la gloire éphémère de certains pays du Maghreb …
    Car en dehors de s’opposer pour faire obstacle au pouvoir, ce ne sont pas les idées novatrices qui émergent de cette timide tentative de rebellion affichée du pouvoir….
    Toute cette agitation a un gout de précipitation et de manque de réflexion sur le pouvoir qui ne se prend pas par la force mais par des élections à dates fixes….
    Aujourd’hui, les nations qui comptent ( E-U et France), semblent être en retrait de cette agitation, élections présidentielles prochaines en jugeant que la prochaine élection malgache m’apportera rien de neuf à la situation présente sinon un dépoussiérage insignifiant pendant les premiers mois de la nouvelle présidence, baudruche ! …
    L’erreur fondamentale de cette opposition, nouveau-née, c’est de croire et de penser qu’une prochaine élection changera la donne, par quel miracle , avec quels moyens et surtout avec quel capitaine en dehors de celui, sorti de la naphtaline ? !...
    Il est clair qu’en agissant ainsi, cette opposition fait le jeu des anciens prétendants puisqu’ils sont les seuls à pouvoir s’emparer du pouvoir mais c’est aussi taper sur le jeu démocratique qui avait fait d’Hery, la bouée de secours postiche d’un état qui, aujourd’hui, voit ses institutions ballotées et contestées, par ceux-là même qui, à une autre époque, avaient appelé à les respecter scrupuleusement !….
    Le manque de cohérence de cette opposition attentiste, au possible, fragilise un peu plus le jeu des institutions d’un état qui n’en peut plus de tourner en rond en voulant faire son futur avec son remake d’hier !…

  • 5 septembre à 15:59 | diego (#531)

    Bonjour,

    Dès le lendemain de son élection, j’ai dit, il faut que le président réunisse le pays. Il était vital que le pays soit gouverné, il l’est d’autant plus encore aujourd’hui.

    Il fallait réunir la classe politique pour pouvoir gouverner le pays. Comment pouvait-il diriger un pays qui n’avait plus un ou deux partis politiques bien établi dans le paysage politique du pays ? Impossible, aucun pays n’y est jamais arrivé.

    Le président n’a pas de parti, pas un seul élu. Le pays n’a plus des partis politiques qui pourraient parler au nom de la Nation.

    Au milieu de ce désordre politique, Mr R. Hery brandit sa légitimité, la reconnaissance de la CI. En oubliant le devenir du pays !

    Comment fait-on pour retablir une stabilité politique et en même temps espérer redémarrer l’économie et lutter contre la pauvreté sans avoir une majorité dans l’Assemblée ? Équation impossible à résoudre que les gens au pouvoir aujourd’hui prétendent pouvoir le faire.

    Je le répète tout le temps, comment espérez-vous instaurer durablement dans le pays une stabilité politique si vous n’avez pas des processus et calendriers électoraux durables et solides dans temps ? Regardons autour de nous, au Gabon et ailleurs.

    Les pays qui n’ont pas su réformer leurs institutions traînent les pieds, ils sont victimes de crise post-électorale, qui est en fait une crise Institutionnelle.

    Bien évidemment, quand on n’a pas de parti politique solide, pas de majorité’, il faut se résoudre à s’ouvrir aux autres, c’est vital. Et le président ne doit pas oublier qu’il n’a pas été élu par une majorité écrasante pour pouvoir se prévaloir d’une légitimité de tout ce qu’il entreprend dans le pays.

    Il a été élu dans le chaos, il a été choisi, imposé par on ne sait pas qui, mais en tout cas, une chose est certaine, la prochaine élection présidentielle ne serait pas comme 2013. À moins que le président prenne l’initiative de nous épargner une nouvelle crise.

    Mihaino m’a dit l’autre jour que les politiciens commencent à écouter un peu les gens, et ce qu’on avance ici, c’est tant mieux, on évoque l’ouverture aux autres aujourd’hui. On parle de dialogue, que seul, là où le pays se trouve, le régime pourrait l’initier.

    Ce qu’il faut souhaiter, ce que Mr R. Hery ne soit pas obligé de le faire, car cela voudrait dire que le peuple lui aurait forcé, politiquement, cela veut dire une autre crise :

    - en fait, le président n’a jamais été convaincu que la réussite de son mandat est extrêmement liée à la stabilité politique de son pays. Et cette stabilité qui va pouvoir rétablir la Confiance des Bailleurs des Fonds.

    Aucun régime ne peut rétablir l’autorité de l’État, réformer et développer le pays sans obtenir au préalable une stabilité politique, autrement dit, une stabilité Institutionnelle !!! Les politiciens qui viennent dire le contraires ne sont que des usurpateurs des fonctions.

    Mais enfin, si vous êtes médecin, vous faire un diagnostique avant de prescrire un médicament. Je ne suis pas médecin, mais je pense qu’on ne va pas guérir un patient atteint de cancer en lui prescrivant des médicaments contre le paludisme, cela me semble évident......tout de même....

  • 5 septembre à 18:12 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut vite faire prendre conscience aux Malgache que leur pays doit être absolument gouverné.

    Si personne ne gouverne le pays ou faire semblant de gouverner ou comme en ce moment, les élus ne peuvent pas gouverner le pays, plus rien n’avance. Le pays va finir par tomber tout simplement entre les mains des groupes des gens qui n’ont plus du tout les mêmes intérêts.

    La gestion de l’eau par exemple, il ne faut pas attendre qu’elle vient en manquer pour se soucier de sa gestion, de sa préservation :

    - l’eau c’est la vie ! Et qui en parle à la tête de l’État Malgache aujourd’hui ? Même pas le président !

    Et ces compagnies privées qui s’installent un peu partout dans l’Ile, non seulement, aucun élu n’ose dire publiquement et affirmer que ces entreprises sont dans le pays légalement et leurs papiers sont en règle, mais personne ne sait les impacts qu’auraient leurs activitées sur l’environnement. Si elles polluent l’eau on boit quoi ?

    • 5 septembre à 19:21 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour Diego ,
      J’ai bien lu vos 2 posts précédents et permettez-moi de rappeler brièvement notre histoire politique depuis la fameuse indépendance :
      - Tsiranana avec son puissant parti PSD avait une large majorité à l’AN et la suite & la chute , vous les connaissez.
      - Ratsiraka avec son puissant parti AREMA avait connu la même suite & la chute .
      - Zafy avec son UNDD a fait une courte apparition avec une mauvaise gestion donc no comment !
      - Ravalomanana avec son puissant parti TIM avait connu la même suite & la chute de son régime.
      - Andry , appuyé par les membres ou partisans de TGV , de par leur simple paraphe , avait créé le CT & CST en remplacement de l’AN & du Sénat ?! Nous connaissons la suite & la chute .
      Tous ces exemples vécus démontrent bien qu’avoir un parti puissant avec des élus majoritaires dans l’AN & le Sénat sont necéssaires mais NON SUFFISANTS ! Dès lors que le Président élu ou autoproclamé ne respecte pas ses engagements envers le Peuple , ce dernier serait à même de le destituer par divers moyens : verdict des urnes aux prochaines élections, démission pure et simple en toute honnêteté intellectuelle sans émeutes ni morts d’hommes, bref sans effusion de sang ni provocations par des manifestations non maîtrisées, orchestrées par les anciens politicards !
      « Toute chose a une fin » dit-on et soyons patients .
      Wait and see.......

  • 5 septembre à 18:30 | DIPLOMAT (#846)

    @BETOKO

    Tu as vraiment un complexe avec la nationalité toi !

    Alors je vais te faire un rappel concernant ton idole et les obligations d’assistances (et non pas de protection comme tu aimes à écrire ici et là, mais c’est vrai que l’approximation c’est ton dada ).du consulat de France vis à vis des Français à l’étranger et en particulier d’un bi-national qui fait de la politique .

    Alors cher Betoko apprend une bonne fois pour toute ceci :

    « Si un individu s’engage dans des activités politiques ou militaires dans un des pays dont il est citoyen, il le fait en renonçant à l’assistance des autres pays dont il est citoyen dans le cas où sa vie serait menacée »

    C’est ainsi qu’Ingrid Bettencourt femme politique, bi-nationale Franco-Colombienne ne pouvait pas se prévaloir de la sollicitation de l’intervention ou la protection de la France lors de sa détention par le FARC en Colombie.

    Donc pour ton Andry, ce n’est pas l’assistance de la France qui la sauvé du fait de sa nationalité, c’est parceque la France avait besoin de lui qu’il a été exfiltré et ramené à la Résidence de l’Ambassadeur, le temps que les bidasses aient finit leur sale besogne.

    C’est clair pour toi ?

    • 5 septembre à 19:59 | Dadabe (#9116) répond à DIPLOMAT

      Bonsoir Diplomat,
      Hé oui... Mais, comme le dit si bien Jacques ci-dessus : ’’vous aurez beau savonner l’âne noir, vous ne le rendrez jamais blanc’’. Je vous souhaite une bonne soirée !

    • 5 septembre à 22:56 | Turping (#1235) répond à DIPLOMAT

      Mihaino,
      Aucun parti politique de formation de base n’a jamais dirigé Madagascar se reposant sur le vrai concept démocratique.
      - De plus aucun des présidents élus ou autoproclamé n’a jamais respecté ses engagements.,du moins pour la volonté du peuple. Le reste c’est de la littérature !

  • 5 septembre à 19:05 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    « … il ne penche pas pour l’instauration d’une autre période transitoire ou pour une élection anticipée. .. »

    Il me semble que lui et son mouvement n’arrivent même plus à définir une posture appropriée par rapport au contexte qui prévaut actuellement. Et c’est l’apparence qu’il veut bien manifester à l’opinion publique.

    Mais il se peut aussi que c’est une stratégie concoctée par son mentor de zazamaditra en vue de l’échéance de 2018 : le dialogue qu’il voudra entreprendre, c’est dans le but de négocier un soutien du mouvement MAPAR en vue de la réélection de sa majesté avec les mêmes tactiques et procédés qu’ils avaient utilisés ensemble en 2013.

    En 2013, c’était le réseau de zazamaditra qui avait apporté le financement de la campagne, et toute la clique en avait profité sans aucune mesure, et en 2018, c’est au tour de sa majesté de renvoyer l’ascenseur afin que toute la bande de malfrats révolutionnaires puisse à nouveau profiter de la manne bleue ; orange ou bleue, pas de problème pour eux du moment qu’il y aura quelque chose à digérer…

  • 5 septembre à 20:34 | diego (#531)

    Bonjour Mihaino,

    Vous avez raison. C’est un constat plus qu’accablant pour la classe politique malgache.

    Mais pour aller dans votre sens, en Occident aussi, depuis plus de 10 ans, on peut constater cette érosion des partis politiques traditionels. On voit poindre le danger, spécialement dans les pays riches et démocratiquement fiables, comme la France, les USA, l’Italie, l’Angleterre et les pays Scandinaves :

    - ces pays risquent tout simplement de ne pas, plus, avoir de majorité pour gouverner sereinement.

    Vous avez en ce moment un troisième acteur politique, l’extrême DROIT pour la Droit classique, et l’extrême GAUCHE pour la Gauche classique, qui devient de jour en jour crédible, ce qui n’était pas le cas il n’y a pas si longtemps.

    Les politiciens en sont résponsable de l’érosion de leurs crédibilités, mais il faut faire attention, le monde a besoin d’eux. En Occident comme à Madagascar, le système majoritaire pour gouverner sereinement un pays est à mon sens incontournable. La raison en est toute simple, le modele proportionnel de scrutin que des intellectuels appelle à exister est dangereux pour un pays. On oublie que les pays dans lesquels on peut voir à l’Assemblée une majorité d’union national ont des passés lourds comme l’Allemagne, ou des pays où la vie politiques sont faites des compromis, les pays scandinaves.

    Chez les Latins la politique est un art de l’affrontement. Dans ces pays, leurs institutions sont faites et ont été construites pour accueillir les afrontements politiques, autrement dit, le tripartisme bloquerait ces pays.

    L’Afrique et Madagascar ont hérité les Institutions européennes. Le bipartisme nous est indispensable à mon avis. Autrement dit, avec un systeme majoritaire et une élection présidentielle à deux tours :

    - Madagascar a besoin d’avoir au moins quatre partis solidement bien él plantés dans nos paysages politiques.

    S’en priver, le pays est condamné. Nos Institutons ne sont pas encore solides ! Nous nous exposons aux caprices des pays etrangers qui ont des gros moyens pour corrompre nos politiciens.......

  • 5 septembre à 23:11 | Turping (#1235)

    Diego,
    Logiquement, pour revenir aux fondamentaux, les partis politiques issus de formation politique
    respective devraient s’inspirer sur les besoins du peuple.
    - Avant d’accéder au pouvoir comme ce qui se passe en Occident on devrait avoir une étiquette politique non ? mais pas après ni pendant l’exercice du pouvoir ?
    - Ce n’est pas difficile de comprendre les éléments de base, et encore faut-il respecter ses engagements sans limoger les forces de l’opposition ?!
    - Le reste va de soi,....

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 408