Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 janvier 2018
Antananarivo | 02h38
 

Politique

Réunion de Pretoria

« Il faut finaliser l’amnistie » selon Marius Fransman

mercredi 25 janvier 2012

Selon le système d’information et de communication du gouvernement sud-africain en date de ce mardi 24 janvier 2012, la Troïka de la SADC tient des pourparlers avec Madagascar. Outre la structure du gouvernement d’union nationale, les pourparlers sont axés sur le retour de l’ancien président Marc Ravalomanana et l’amnistie. La lecture de ce compte rendu fait croire que la Troïka veut que Marc Ravalomanana rentre au plus vite dans son pays et que le gouvernement d’unité nationale doit se charger de finaliser l’amnistie. Ci-après la traduction libre du contenu de ce communiqué :


Pretoria - La Troïka de la SADC doit tenir des entretiens avec les autorités malgaches aujourd’hui (ndlr : ce mardi 24 janvier 2012) pour discuter des détails concernant la tentative de l’ancien président évincé, Marc Ravalomanana, de revenir dans l’île.

Le Ministre adjoint des Relations internationales Marius Fransman a déclaré mardi juste avant la réunion, que malgré la formation d’un gouvernement d’unité nationale provisoire ces derniers mois, la question qui demeure en suspens est celle de l’article 20 de la feuille de route qui stipule que tous les exilés politiques doivent rentrer chez eux sans conditions, y compris l’ancien président.

Le gouvernement d’union nationale provisoire comprend, entre autres, le président Andry Rajoelina, le Premier ministre du pays et le Président du Parlement.

La pomme de discorde entre les parties est constituée par le jugement du tribunal contre l’ancien chef d’État qui se verrait arrêté s’il retourne dans l’Ile.

La semaine dernière, M. Ravalomanana a pris un vol à destination de Madagascar, mais le vol commercial n’a pas obtenu la permission d’atterrir.

« Il est irresponsable (le gouvernement malgache) de parler d’arrestation pendant que la question d’amnistie est en cours de discussion », a déclaré Fransman, qui est un envoyé spécial pour les efforts de médiation à Madagascar.

« Nous allons maintenant rencontrer des joueurs qui ont un rôle à assumer et à qui nous allons assigner un résultat. Nous voulons la finalisation de l’amnistie. »

La Troïka a apporté un soutien juridique.

Interrogé sur Ravalomanana, Fransman a déclaré que l’ancien chef d’État espère que son retour dans son pays d’origine sera accéléré.

« Le gouvernement actuel à Madagascar devra finaliser l’amnistie », a déclaré Fransman.

(fin de citation)

Recueilli par Valis dans BuaNews

105 commentaires

Vos commentaires

  • 25 janvier 2012 à 08:11 | parany (#2691)

    et il nous fallait un sud africain pour nous assigner ça ,alors que ça fait trois ans que c’était évident comme un acné sur le front que sans l’amnistie:on viendra toujours faire les zouaves sur une zone rouge et on se fera canarder apres avoir bien exciter les gardes par des tirs exterieurs bien placés ...ect et comme ça ,on va respecter un peu ce qu’on appelle une election democratique « un elu par le peuple est different d’un autre qui se fait inviter par le peuple »,et celui ci l’a invité à contre coeur sous la menace
    .....la seule chose positive de ces trois ans c’est de remettre en place les balises d’un president elu ,à part ça ,ce n’est que du gachis ,et on a reculé de 50 ans en arriere sur tous les plans !

    • 25 janvier 2012 à 08:21 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à parany

      Comme prevu, la ENNIEME petite reunion en terre africaine n’a accouché qu’une toute petite sourie !!

      La fameuse reunion encore une fois s’est briséé sur le MUR d’une SOUVERAINETE NATIONALE et s’est tranformée sur une PRIERE pour que Dieu accorde l’Amnistie au plus maudit animal qu’il a creé.....

      Une PRIERE ( ou echapatoire) de sieur Fransman qui va sans doute se fracasser encore une fois sur le MUR de la Souveraineté nationale....

      Il n’y aura pas d’AMNISTIE pour Ravalovomanga point barre !!

    • 25 janvier 2012 à 08:23 | ericraza (#4709) répond à parany

      Bin tout le monde sait que BAOMBA a plus d’un Acné sur le front, plusieurs même, c’est pour cela qu’il ne raisonne jamais !!!

    • 25 janvier 2012 à 08:36 | destiny (#5811) répond à parany

      Ca se résume à peu près à ça puisque

      des personnes très obtues veulent s’imposer

      par la force à la tête du pays (grâce à l’aide

      de reny malala). Le peuple malagasy,

      on a vu ce qu’il veut ! Les solutions des putschistes

      se réduisent à une seule et unique voie :

      l’ELIMINATION PHYSIQUE !

      Mais y arriveront-ils ?

    • 25 janvier 2012 à 11:31 | rabri (#2507) répond à Boris BEKAMISY

      Pour inviter les gens à écouter les informations, en malgache, on dit : avia aby ianareo avaratra, atsinanana, atsimo, andrefana

      Dans le cas présent, je rajoute : « Avia hamaky ny vaovao MITANILA avy @ ingahy VALIS, ‘lay mpanao gazety mbola eo ampianaran’asa angamba !!

      Résumé : tous les autres journaux parlent de la faute partagée, analysée par Mr Fransman, entre Rajoelina et Ra8 concernant l’évènement de samedi tandis que MT et surtout Midi Madagasikara (le journal du gros porc ) sèment les mensonges (oh, la honte !!)

      http://www.lexpressmada.com/rajoelina-ravalomanana-madagascar/31299-fransman-decrete-un-match-nul-.html
      Rajoelina - Ravalomanana / Fransman décrète un match « nul »
      La Troïka de la SADC évoque une responsabilité partagée entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, sur l’épisode du retour avorté de ce dernier.

      http://www.madagate.com/editorial/en-bref/2224-madagascar--aucun-retour-de-ravalomanana-dans-limmediat.html
      Madagascar : aucun retour de Ravalomanana dans l’immédiat

      http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=19129:selon-marius-fransman-l-les-malgaches-sont-irresponsables-r&catid=57:la-uneSelon Marius Fransman : « Les Malgaches sont irresponsables »
      Dos-à-dos. Les dépêches qualifient ainsi le traitement réservé par le vice-ministre sud-africain des Affaires étrangères à Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana à la suite des évènements de samedi. Marius Fransman a déclaré le retour de Marc Ravalomanana comme « prématuré, malheureux et irresponsable ». Il juge également « irresponsable » Andry Rajoelina qui « continue sans cesse d’émettre de mandat d’arrêt alors qu’on est sensé être sur la voie de la réconciliation et d’une amnistie ».

      http://www.newsmada.com/reunion-durgence-a-pretoria-la-troika-de-la-sadc-hausse-le-ton/« L’annonce du retour de Marc Ravalomanana est en fait irresponsable (…). Et c’est aussi irresponsable de parler d’arrestation quand on travaille sur le processus d’amnistie et de réconciliation », a lancé Marius Fransman, demandant ainsi à Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina de respecter et d’appliquer la Feuille de route mais aussi d’agir en toute responsabilité.

      - LA PALME DE LA DESINFORMATION revient à ..... (suspense)http://www.midi-madagasikara.mg/Réunion d’urgence de Pretoria : La HAT au banc des accusés -
      Mardi, 24 Janvier 2012 00:00

    • 25 janvier 2012 à 12:07 | niry (#210) répond à rabri

      Tout est relatif rabri.. tout est trèès relatif.. ce que vous appelez désinformation, je l’appelle information ou « gifle dans la gu.ule de la HAT ». Avons nous le monopole de la Raison, tous les 2 ?

      Après y a ce qu’on appelle le minimum de bon sens, mais encore faut-il l’avoir..

    • 25 janvier 2012 à 12:29 | vuze (#918) répond à rabri

      En effet, Rabri, il est étonnant de voir que Valis ne rapporte que ce qui l’intéresse !!

      Source Sobika :

      « Marius Fransman dans une conférence de presse hier a pointé du doigt Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana concernant les évènements de samedi. Il a qualifié d’ »irresponsable« la décision du 1er d’arrêter l’ex président et a jugé »malheureux et irresponsable« l’initiative de ce dernier de rentrer au pays »

      La chose est très claire !! Si le voleur n’avait pas tenté de revenir, la justice n’aurait pas eu besoin de prendre la décision de l’arrêter !! CQFD.

    • 25 janvier 2012 à 12:34 | niry (#210) répond à niry

      lol j’ai lu l’article... généralement quand on s’empresse de dire match nul, alors que c’est l’adversaire qui a eu l’initiative de l’attaque, c’est qu’on sauve plutôt les apparences.. C’est le verre à moitié rempli, rabri ! partant de zéro, Auteur de l’attaque, Ravalo ne peut qu’engranger des points (remplir le verre) et la HAT ne peut qu’en perdre, par effet de vases communicants.

    • 25 janvier 2012 à 12:47 | niry (#210) répond à vuze

      « La chose est très claire !! Si le voleur n’avait pas tenté de revenir, la justice n’aurait pas eu besoin de prendre la décision de l’arrêter !! » s’exclame Vuze !

      Je vois que ca cogite dure dans les méninges en ce moment pour compliquer ce qui est pourtant simple !!! 4 jours pour trouver et s’exclamer « Mais oui !! Eureka ! La chose est claire !! » ..Vuze !! Vous l’auriez cueilli à Ivato, tout aurait été simple : avec « vos exercices de miaramila sous les avions, katsaka voanjobory, moi j’ai eu les même cours que les militaires US », vous êtes encore plus pitoyables maintenant..

      Au fait : les fouzas ne parlent plus de « tsy sahy mody ! tsy sahy mody ! be vava fotsiny ny dadanareo !! ».. mangina daholo !! miala cirque fa wenn be daholo.. Quand on n’a aucune initiative, et qu’on attend seulement l’aumone au bord de la route, on est la risée du monde.. Akoho voakapoka.

    • 25 janvier 2012 à 13:31 | vuze (#918) répond à niry

      Décidément quant on vous lit, on se rend vraiment compte que l’enfantillage et l’infantilisation sont de mise...

      Aucun d’entre vous, ici, n’avouera que les autorités ont fait preuve de beaucoup de responsabilités en empêchant cet avion d’atterrir à Tana !!

      Votre aveuglement et votre dévouement envers le voleur/spoliateur/menteur vous fait complètement perdre raison...

    • 25 janvier 2012 à 14:17 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à vuze

      Vuze,

      La petite phrase de Fransman resume l’etat d’esprit de Ravalo et ses partisans : Leur attitude est MALHEREUSE et IRRESPONSABLE.....

    • 25 janvier 2012 à 15:24 | DIPLOMAT (#846) répond à rabri

      Mr Marius Fransman, parle d’irresponsabilité concernant le retour qu’il estime prématuré, de Mr Ravalomanana.
      J’avoue me poser des questions sur le rôle de ce personnage.

      Il est étonnant que Mr Marius Fransman, n’ait pas fait part de sa désaprobation de retour de Mr Ravalomanana avant ce mardi.

      Cette déclaration est de surcroit maladroite.
      Sur le fonds, et sur la forme.

      Il est inadmissible d’utiliser des mots tel « qu’irresponsable » s’agissant de deux leaders politiques fusse -t il de parler de Mr Rajoelina .

      Des termes tel que : Il aurait préférable que : ....
      Nous REGRETTONS TEL ou tel initiatives ... etc....mais de mots tel que « faute » ou « irresponsable ».

    • 25 janvier 2012 à 15:30 | zaka (#1418) répond à Boris BEKAMISY

      - A propos du problème de conciliation entre le retour de Ravalomanana et la fameuse amnistie, le président de la Transition aurait demandé à Marius Fransman d’envoyer des experts en droit international et en droit de l’homme pour lui conseiller.
      - Rajoelina ferait mieux de demander l’aide d’experts en logique psychologique pour lui démontrer qu’un renégat qui a fomenté un coup d’état ne pourrait pas raisonnablement négocier avec le dirigeant, que cet auteur de coup d’état a renversé. La seule alternative pour Rajoelina, c’est de démissionner et laisser sa place à des gens plus matures et plus compétents en matière de gestion d’un pays. Il reste le problème des militaires mutins qui ont fourni le logistique du coup d’état. Si la peine de mort éxistait à Madagascar, ce serait la sanction la plus appropriée pour eux. L’avenir de Rajoelina !!! Il risque d’être très sombre, à moins qu’il ne prenne la fuite vers un pays indulgent qui veuille bien de lui.

    • 25 janvier 2012 à 16:02 | Rabe (#3378) répond à niry

      Merci niry...c’est bien ca !

      ils ne peuvent plus dire « kanosa, tsy sahy mody,... »
      - ils ne restent que leur queues entre les jambes avec risarabomba... hahaha
      - les fozaorana sont pitoyables et naifs, ils pensent que les Manankasy ne sont que les magroistes !... erreur monumentale... les Manankasy sont partout et facilement identifiable : ils n’acceptent jamais un coup d’etat !...que ce soit très claire !
      - les fozaorana sont aussi tetu !...ils veulent que tout le monde ecrit comme la gazet ou madagaigy... mais sans compter sur MT !...mdr

      Les Manankasy ne sont pas dupes !

    • 25 janvier 2012 à 16:26 | vuze (#918) répond à DIPLOMAT

      De mieux en mieux... Après Simao, Salomao, c’est maintenant au tour de Mr Fransman de péter les plombs, c’est cela Diplomat ?

      Décidément, la vie est dure pour ces pauvres Africains qui ne sont pas parfaits à la sauce magroiste ou GtaiTiste...

    • 25 janvier 2012 à 16:26 | bogues (#6349) répond à zaka

      C’est mainant qu’il va consulter un expert ?
      C’est etrange.
      Depuis le debut il savait qu’il va perdre.
      Et la suite ?? encore des mensonges apres cette reunion a Troika ??
      Je suis pret a avaler des mensonges, mais un jour ces mensonges se sortira par mon derriere et je le mettrai sur un plat que les auteurs de ce coup d’etat en 2009 avalera avec ses gereraux pourris !

    • 25 janvier 2012 à 17:39 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      Vuze,

      Pour une fois, on est d’accord...c’est consternant !

    • 25 janvier 2012 à 18:47 | destiny (#5811) répond à Boris BEKAMISY

      Il n’a qu’à dire ce qu’il veut. La route digue est publique !

      Et la FDR est claire !

      De plus, malgré les plusieurs centaines de milliers de personnes

      il y a eu peu de débordements (trop peu).

      On devrait dire : Bravo ! Que des responsables !

      Il ne reste aux fouza et colons qu’une seule solution mais

      dans ce cas, réussite ou non,

      là ça va déborder ! Hi hi hi gare à vos fesses et à

      celles de ceux qui vous sont proches ! C’est CLAIR ?

    • 26 janvier 2012 à 02:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB=Boris BEKAMISY...ah ! Point barre !

      Bienvenue au club.

      « Les mandats d’arrêt délivrés contre le Président Marc RAVALOMANANA ne sont de vigueur,car le procès revêtait d’un caractère politique et le jugement a été rendu par un tribunal dépendant de la politique ».

      Le Général Richard Ra8 pourrait aller courir à MORONDAVA.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 25 janvier 2012 à 08:14 | betoko (#413)

    Valis manipule l’information , pourquoi il n’ a pas cité la phrase de Marius Fransman disant que le retour de Marc Ravalomanana est prématuré, malheureux et irresponsable ?

    • 25 janvier 2012 à 08:25 | destiny (#5811) répond à betoko

      Parce qu’après la réunion, c’est C-A-D-U-C !

    • 25 janvier 2012 à 10:37 | zaka (#1418) répond à betoko

      Si Monsieur Betoko n’aime pas Valis,,, il n’a pas lieu de répondre sur ce forum,,, Qu’il dégage comme on dit !!.
      Pour en revenir à la thematique du jour :
      Déculottée pour l’équipe des auteurs de coup d’état… Considérés comme irresponsables !!En tiendront ils compte ??
      - Le retour du président Marc Ravalomanana risque de se précipiter maintenant, car il ne pourra pas indéfiniment jouer au chat et à la souris avec l’équipe de Rajoelina dont le pitbull Richard dit Monsieur insecticide (spécialiste des bombes lacrymo) est le porte parole et le bras armé.
      - Je serai à la place de Marc Ravalomanana , j’annoncerai toujours mon retour, histoire de préparer ses arrières car on ne sait jamais avec les traitres et parjures. Ils disent « oui » devant Franzman et la SADC,, et par derrière, ils font ce qu’ils veulent. En tout cas, Marc Ravalomanana a marqué des points même si son retour a été avorté, car l’opinion est à présent sensibilisée, et consciente de la volonté patriotique de notre président d’une part et du comportement infantile et « irresponsable » des dirigeants de la Transition d’autre part.
      - Je présume que le retour effectif du président Ravalomanana est une question de jours à présent,, Attention à présent, il faudrait maintenant tenir en laisse notre vaillant pitbull car son comportement est imprévisible.

    • 26 janvier 2012 à 03:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zaka

      Il faut « VIRER » ce fameux Général bavard.C’est la honte de la Gendarmerie Nationale et des Forces de l’Ordre.de Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 25 janvier 2012 à 08:28 | miminejlly (#6376)

    alors il revient quand Dada, samedi ? moi j’ai hate qu’il nous apporte d’autre met, j’en ai marre moi de l’écrevisse sécher

  • 25 janvier 2012 à 08:32 | betoko (#413)

    En analysant avec le recul ce qui devrait se passer à Ivato, je retiens ce ci . Le plan de Marc Ravalomanana a échoué , car il voulait mettre Ivato à feu et à sang et voulait porter la responsabilité à Andry Rajoelina
    Dans l’avion , certainement le commandant de bord d’Air Link a averti Marc Ravalomanana que les autorités malgaches lui demande d’attérir à Morondava .Voyant que son plan a échoué , il a préfèré retourner en Afrique du Sud sur le conseil du commandant de bord .
    A l’attention de Débile Profond, Destiny, Milamina , Diplomate, Tandindrazana et toute sa clique . Soyez de bonne foi pour une fois, Visionnez le point de presse du génèral Richard Ravalomamana sur toujours www.madagate.com . A vous tous qui ont déclaré hier ici que l’aéroport de Morondava n’est pas aux normes . Dois je vous rappeller aussi que plus d’une dizaine de fois, la famille de Marc Ravalomanana a utilisé cet aéroport pour ses voyages multiples privés vers d’Afrique du Sud . Qui peut savoir de quelle magouille cette famille a pu traficoter ? Peut être que nous le saurions un jour

    • 25 janvier 2012 à 08:44 | destiny (#5811) répond à betoko

      Richard n’est pas une référence ! madagate non plus.

      Les règles sur les NOTAMS sont clairs. Ils doivent être

      émis avant décollage (voir OACI). Donc ce détournement d’avion est

      purement et simplement une tentative d’assassinat d’une personne

      quitte à sacrifier la vie de tous les autres passagers !

    • 25 janvier 2012 à 09:11 | betoko (#413) répond à destiny

      C’est Marc Ravalomanana l’assasin , ne renversser pa le role
      Andry Rajoelina n’a aucun interêt à ce que cet imbécile de Ra8 se fasse assassiner au contraire . En revanche les AV7 oui , raison pour la quelle le génèral Richard Ravalomanana voulait le mettre en lieu sûr et le protéger aussi

    • 25 janvier 2012 à 09:25 | destiny (#5811) répond à betoko

      MANIPULATION ! Depuis le début, recoupez les infos et posez

      vous les bonnes questions. Enlevez les ornières si c’est possible.

      Qui diffuse mensonges sur mensonges ! C’est qui qui refuse

      toute enquête internationale ? Au vu des SMM vs Pras,

      des milliards d’AR versés à l’armée, etc ...,

      l’assertion « Ra8 est un assassin » ne peut-être crédible telle quelle !

      C’est un attrape-nigaud bas de gamme.

    • 25 janvier 2012 à 09:34 | parany (#2691) répond à betoko

      entre Boris et Betoko ,je ne sais qu c’est qui est le plus heureux des imbeciles , ils haissent une personne qui a quand meme reussi malgré ce qu’on dit à remettre un peu Madagascar sur les rails en sacrtifiant la relation avec la mere patri ,et les deux imbeciles heureux ils preferent vénérer un qui a tout gaché et qui a mis Madagascar à terre ,la culture vous en avez les gars ,mais l’objectivité et l’esprit cartesien ,ce n’est pas votre tasse de thé

    • 25 janvier 2012 à 09:45 | destiny (#5811) répond à parany

      Ra8 a réussi 7% de croissance pendant la crise mondiale !

      Un tour de force inacceptable surtout si c’est fait en

      écartant reny malala tout en se mettant plein les pôches !

      Du coup, ça fait des jaloux. Peu mais virulents et

      assistés de reny malala. Leur seule et unique solution


      > l’élimination physique !

    • 25 janvier 2012 à 10:48 | da fily (#2745) répond à betoko

      Mais pourquoi s’arrêter à machiavelique ? Pourquoi ne pas dire carrément diabolique, créature du malin, envoyé de satan, frère de Lucifer, sujet de sa majesté Dracula...et betoko bouffon de service, turc du forum...il en faut, vous nous êtes précieux, restez parmi nous !

      Le seul critère de ce boxon sans nom que je mettrai au crédit de la PHAT, est qu’elle sait dorénavant qu’elle ne fait ni unanimité ni autorité sur TOUTE l’armée, le cmt Luc ne s’en était pas laissé compter et à fait valloir son autorité sur ce site devenu sensible qu’est l’aéroport d’Ivato. Et que comme je l’ai dit lundi, tous ces militaires présents de l’emmoreg, du FIS ou de n’importe quel sous-bataillon de trouffinions à cervelle-kalach’ n’aurait fait ni le poids face au nombre supérieur de la foule, ni le poids face à leurs propres frères d’armes qui n’étaient pas là pour arrêter Ravalomanana. Vous imprimez là bedoika ? Ne faîtes pas 2 poids 2 mesures, ça a fini par nous lasser, l’objectivité à géométrie variable étant le critère numba one pour décrocher le diplôme de fuzacrate, c’est pas reconnu ici comme valeur ajoutée.

      machiavéliquement votre.

    • 25 janvier 2012 à 11:27 | Bary (#5134) répond à betoko

      Je ne sais pa si Betoko sais lire ou écouter toutes les information : ce n’était pas Ravalomanana qui prenait la décision de retourner en Afrique du Sud après le NOTAM mais le pilote lui même puisque l’aéroport de Morondava ne pouvait pas acceuillir son avion, et surtout ce n’est pas dans le réglement de transport aérien international de changer l’itinéraire à la denière minute. C’est monsieur DJ et ses sbires (pour ne pas dire chiens) qui ont peur toujours Ravalomanana et font des actes irréflichis et infantils. Aussi c’est notre problème d’être toujours têtus, on ne veut pas voir la réalité en face : les peuples ont marre des putschistes, ils ont envoyés une méssage samedi dernier.

    • 25 janvier 2012 à 11:53 | debile profond (#6180) répond à betoko

      UN avion « privé » lui peut utiliser n’importe quel aéroport si il est adapté au type d’appareil !

      PAS un avion de ligne internationale !

      tu peut installer un aéroporc sur ta terasse, balcon, jardin, même un pas de tir de fusée si vous voulez, comme ça ont viendra vous donner un très grand coup de pied au c.ul pour vous faire décoller et vous satelliser dans un autre système solaire !

      les fozanautes ...

    • 25 janvier 2012 à 13:14 | RABERENE (#3227) répond à destiny

      Chut !!!!!!!!!!!!!!!Qu-es-ce que t’en sais toi ?????????Izay tsy mahay tsy miteny azafady.

    • 25 janvier 2012 à 16:35 | Rabe (#3378) répond à Bary

      je t’avais dit : les fozaorana sont tetu...ils persistent dans leurs betises, cruautés, mensonges, jalousies, haines...

      - l’esprit de la FDR, ils ne connaissent pas : « adopter les mesures de sécurité et de confiance pour créer une atmosphère sereine et apaisée »...« assurer la liberté politique de tous les Citoyens Malgaches dans le processus inclusif de transition, débouchant sur les élections libres, justes et crédibles »

      - ils ont signé la FDR car le dj/putchiste/menteur/malaso est nommé sans election...c’est la seule et unique raison de leur presence. ils veulent par la suite intimider les Manankasy et detourner l’opinion publique (tvm, rnm, viva, antsiva, vuze, rabri, bobby, betako, risarabomba,lilyson,..) en leur faveur...mais sans resultat car ils sont « tokam-po tahaka ny siny »

      Mais les Manankasy ne les laissent pas faire ! Nous sommes allergiques au coup d’etat.

      Les Manankasy ne sont pas dupes !

    • 25 janvier 2012 à 17:47 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Betohika,

      Il faut arrêter la désinformation.
      Hier vous déclariez que le monde écrivait que Mr Ravaloamanan avait « exigé »que l’avion se pose à Ivato.
      Etant abonné à ce journal, je n’ai JAMAIS trouvé une ligne à ce propos.
      Maintenant, vous ecrivez que j’aurai écris que l’aeroport de Morandava n’etait pas aux normes ... je vous mets au défit de trouver un seul de mes propos en ce sens.

      Inventer , déformer, interprêter,... entâche un peu plus encore le peu de crédibilité que je tenais à vos posts.

  • 25 janvier 2012 à 08:53 | mpihomehy (#5162)

    Faisant suite au coup d’Etat et ses conséquences, Mr. Andry Nirina Rajoelina a aussi besoin d’etre amnisté par le peuple.

    • 25 janvier 2012 à 09:27 | miminejlly (#6376) répond à mpihomehy

      amnisté par le peuple... et puis quoi encore, qu’est ce qu’il ne faut pas entendre

    • 25 janvier 2012 à 09:37 | destiny (#5811) répond à miminejlly

      Par contre, n’oubliez jamais que le peuple aura son mot à dire

      et ceci pour très bientôt !

    • 25 janvier 2012 à 09:46 | miminejlly (#6376) répond à destiny

      pff, le peuple a toujours son mot à dire, comme des ptits bébé aujourd’hui c’est noir et demain c’est blanc... tsy misy vao ts manitra anie hoa e !

    • 25 janvier 2012 à 13:29 | Soatoavo (#5479) répond à destiny

      Tsy ho ela dia ho feno ny kapoaka. Ka na tiana na tsy tiana dia hipoitra ny marina ; Ahita izany vahoaka hamaky ny fandriky ny miaramila, ahita izany vahoaka hiady @’ny « miaramila tsy mpitandro ny filaminana », « miaramila mpamono olona », ahita izany vahoaka tompon’ny fahefahena izany. Mihoatra lavitra noho izahay teny Ivato ireny ny vahoaka hitraotra amin’izany. Tofoka, tofoka, tofoka .... AOKA IZAY ! AMPY IZAY !

  • 25 janvier 2012 à 09:12 | rayyol (#110)

    Déclaration de l’ambassade des Etats-Unis (hier à 11h 30) : « Les USA regrettent que CNN ait circulé un reportage qui reflète de manière incorrecte notre position officielle sur le retour de Ravalomanana ». Dans son article, CNN rapporte que « selon des sources diplomatiques, les USA pensent que le retour de Marc Ravalomanana serait catastrophique .Que penser de la position des Usa relativement a Madagascar. Plusieurs raison sans doute. Mais a mon esprit trotte toujours cette information donnee par un ingenieur belge peu apres le depart de Ravalo lors d un vol Tana Paris il etait mon voisin de siege , je me posait la question pourquoi cette immense ambassade .Il sourit et me dit satellite geo stationnaire je dit comment cela il ma dit pres de l equateur,je lui dit il y a d autres pays Africain plus pres il me repondit personne ne veut cela dans sa cour. Donc que doit t on en penser brader son pays pour des sous

    • 25 janvier 2012 à 09:24 | parany (#2691) répond à rayyol

      et tu crois à ce que dit un belge que tu ne connais ni d’adam ni d’eve ,parce qu’il est ton voisin de siege ,toi ?

    • 25 janvier 2012 à 09:33 | miminejlly (#6376) répond à parany

      haha ça c’est bien dit !

    • 25 janvier 2012 à 16:47 | rayyol (#110) répond à parany

      cela fait un bout que je ne sais qui croire un belge vaut bien un autre surtout un ingenieur qui semblait en connaitre un bout mais il n y a aucun mal a se poser la question pourquoi une si grosse ambassade dans un pays si peu important et pourquoi defendre ravalo a tout prix meme contre le bon sens c est ce que font les americains et tous ne sont pas stupides.Et en passant vous semblez avoir un probleme au niveau le plus haut de votre etre pourquoi essayer de demolir les arguments par l insulte cela ne reflete pas un grand courage ou vous cacher certaines choses mais j en doute de toute facon vous ne sembler pas representer grand chose

  • 25 janvier 2012 à 09:47 | Tosper (#6390)

    Est-ce vraiment l’amnistie est plus important que la sécurité et la pauvreté des malgaches ? Ces poltitiens (surtout ceux qui sont dans le pouvoir actuel) veulent encaparer l’économie malgache. Si Andry Rajoelina (le DJ man)aime vraiment son pays natal, pourquoi ne fait-il pas rentrer Mr M. Ravalomanana ? pourquoi au rétour de Didier Ratsiraka, Pierrot Rajaonarivelo, il n’y avait pas de cette histoire de l’amnistie ? Pour qui nous prennent-ils les peuples malgaches ? L’amnistie n’est autre qu’une excuse pour combler son erreur (Andry Rajoelina) qu’il a fait la semaine dernière parce qu’il sait qu’il n’a plus de pouvoir (popularité) face aux malgaches.

    • 25 janvier 2012 à 10:03 | destiny (#5811) répond à Tosper

      On y arrive ! La majorité de la population a bien compris

      au bout de 3 ans. Rien de positif, que de la haine

      et des mensonges !!!!!!!

      Leur seule et unique solution est susmentionnée !

    • 25 janvier 2012 à 10:17 | miminejlly (#6376) répond à destiny

      faut pas trop éxagérer non plus hein !? votre solution là ce n’est pas non plus la perfection incarné

    • 25 janvier 2012 à 12:25 | destiny (#5811) répond à miminejlly

      La seule et unique voie pour les

      anti-Ra8 primaires !

  • 25 janvier 2012 à 10:13 | destiny (#5811)

    Mafy rehefa donjona :

    "Envoyez-moi des experts internationaux en droit et

    en droits de l’homme pour nous aider et nous conseiller"

    Hi hi hi hi !

    Souveraineté de la « justice » !

    Hi hi hi hi

    Aveu d’incompétences !

    hi hi hi hi

    Plus qu’une seule solution ...

  • 25 janvier 2012 à 10:24 | Ramanana (#3969)

    A Boris Misy BK !!!!! (Source : Simple Citoyenne - Lu dans un site web)

    On m’a transmis ce texte et les photos attachées… Je me permets de les publier … Sans plus de commentaire … Bien à vous tous

    Ce samedi 21 janvier, mon mari et moi ainsi que notre fils de 13 ans décidons d’aller nous balader du côté d’Ambohibao, où l’on nous avait conseillé un resto sympa avec piscine. On quitte la maison vers 10 heures, maillots de bain, crème solaire et bouquin bien rangé dans la malle arrière. On savait que Ravalomanana arrivait aujourd’hui mais on s’était dit que seul l’aéroport et les environs immédiats devaient être bloqués et en bon tananarivien que nous sommes – l’expérience des “rotaka” oblige, nous étions un peu blasés. Combien de fois depuis 3 ans avions nous été arrêtés dans des barrages ou manif quelconque et ou 1 km plus loin, c’est le calme plat…

    11 h : embouteillage monstre à l’entrée d’Ambohibao. « Comme d’habitude » diront les habitués !
    On continue et on commence à voir les bus bondés, les piétons avec leurs banderoles pliés sous le bras. On rigole quand un receveur avec la gouaille qui leur est propre harangue les clients en disant : aty daholo ny zanak’iDada an !
    Au départ de 67 ha parait-il le ticket est passé de 400 ariary à 1000 ariary ! ah, la loi de l’offre et de la demande…
    Finalement pris au jeu et par curiosité, on décide de continuer un peu. Et puis pour moi, historienne, passionnée de photos, l’occasion était belle.
    C’est vrai que pour la plupart des gens l’image des “Zanak’i Dada », c’est plutôt ringard, un peu mémère. Genre bon enfant…
    A partir de Talatamaty, l’affluence est de plus en plus grande : une foule joyeuse arborant casquettes, tee-shirts, drapeaux…
    Arrivée au niveau du magasin de machine chinois ( Hong yuan machinery il me semble ), on est bloqué. La voiture ne peut plus passer. On fait demi-tour, on se gare et on décide de rester un peu.
    Jamais, je n’ai vu une telle ambiance, un mélange de crainte, de joie et d’espoir ! Les gens souriaient, s’interpellaient, s’encourageaient ! Beaucoup de jeunes, de femmes, des enfants. On entendait les gens murmurer entre eux : pensez-vous qu’ils vont l’autoriser à atterrir ? Si on est tous là, ils ne vont pas oser le tuer ! Et parler plus fort en disant : on est heureux, contents…
    Et la crainte omniprésente à la fois pour soi mais aussi et surtout pour Ravalomanana.
    Le flot ininterrompu de gens aussi bien à pied qu’en voiture : on s’interpelle en communiquant les nouvelles:efa niala any hono izy e, amin’ny firy no mety ho tonga, aza matahotra fa nivoaka tamin’ny radio hoe tsy hisy fisamborana, antsoy ny ankizy any antrano …I ”Bomba” hono consigné ao Ambohitsorohitra (c’est comme ça que j’ai appris que Bomba c’est Richard Ravalomanana.) Tout le monde se relâche, on s’installe, on va acheter des petits drapeaux, des casquettes, de l’eau, des bananes …

    Et voilà que l’on se met à rencontrer un ami, puis un autre, puis encore un autre…On s’installe dans un snack et on papote, on rigole, on boit un coup ! Une vraie kermesse…
    Et puis on applaudit quand une délégation de Majunga ou Arivonimamo ou Ambalavao Tsienimparihy, arrivent.
    Et je vois passer les ex- instituteurs de mes enfants, ma couturière, ma coiffeuse, mon copain journaliste retraité, des marchands des pavillons d’Analakely , des gens de ma famille : tante, oncle, cousins, des amis d’enfance que je n’ai pas vu depuis des années, des amis de la Réunion, de Paris n les gens de mon tanindrazana-village lointain là-bas …et puis un bureaucrate qui dit à son voisin : c’est marrant mais hier au bureau personne n’a parlé de l’arrivée de Ravalo ni de venir ici et aujourd’hui, il y a la moitié de mon service qui est là…
    Un véritable Ambohipihaonana !
    Hormis les cars venus des provinces, les gens étaient venus en bus, dans leurs voitures personnelles ou à pied. Très peu de cars avec numéros et banderoles comme on a l’habitude de voir quand un homme politique exilé revient (et oui c’est devenu une manifestation courante). Non, je peux vous assurer que la grande majorité des gens qui était à Ivato ce samedi, n’étaient ni des militants payés, ni des manifestants habituels de Magro.
    Les vrais “Zanak’i Dada” ceux qui fréquentent Magro depuis 3 ans n’en revenaient pas ! Jamais semble-t-il même dans leurs espoirs les plus fous, ils ne pouvaient imaginer une telle affluence..
    Ils sont tous venus spontanément, dans l’espoir que peut-être, il va se passer quelque chose et qu’enfin, on va pouvoir vivre normalement…
    Il y avait une telle sincérité (une telle naïveté aussi..)une telle charge émotionnelle, que j’en vais les larmes aux yeux. Ainsi, il y avait tous ces gens-là dans l’ombre, qui ne disent rien, qui continuent à travailler, à serrer les dents, à ramener les enfants tous les matins à l’école. Cette vraie majorité silencieuse. Je me suis reconnue en eux, je me suis sentie comme une des leurs…C’est tellement rare dans la vie de quelqu’un.
    Et j’ai oublié les maillots de bains dans le coffre de la voiture et je me suis assise avec eux et on a commencé à attendre.
    Les nouvelles arrivent par bribes, vraies ou fausses…Nisy notam indray hono… ( Notam – je ne sais toujours pas ce que ça veut dire- je sais vaguement comme la plupart des gens que cela veut dire qu’on interdit à Ravalomanana -pas la Bomba mais le Président..-de revenir au pays mais à part ça… Je dois être inculte parce tout le monde à Tana sait ce qu’est un notam et c’est ma voisine de bout de trottoir, marchande de légumes de son état, qui me susurre que le notam est de nouveau en vigueur !
    Mon Dieu, on rapporte la nouvelle à la voisine de l’autre côté (professeur de collège) et le marchand de koba (manifestant sincère et vrai commerçant – c’est tout à fait compatible !) se dépêche de partager la nouvelle et trop ému, donne 4 koba au lieu des 2 payés !
    On lui court après pour lui rendre ces 2 koba (nous ici, nous somme des gens honnêtes…)
    Pendant ce temps-là la foule continue de grossir. N’étant pas une spécialiste du comptage de la foule (autre grosse lacune à ma culture générale- mais en tout cas ce n’est pas à RFI ou chez les forces de l’ordre que je vais pouvoir m’instruire) je dirai plus d’une centaine de milliers de personnes sans compter tous ceux qui sont restés au bord de la route à Talatamaty ou Ambohibao.
    On essaie d’appeler la famille restée à la maison : des tas de nouvelles circulent, L’avion de Ravalomanana a dû rebrousser chemin, seuls les avions d’Air Mad peuvent atterrir etc.
    Et alors, qu’est ce qu’on fait alors ? Il n’y avait pas de service d’ordre ! Pouvez-vous imaginer cela ? Pas un seul service d’ordre alors que l’on était des milliers et des milliers..! Et il n’y a eu ni casse, ni débordement. Un vazaha (journaliste ?) est passé devant nous, tranquillement ! Tiens je croyais que Zanak’i Dada détestaient les vazaha !
    Pas de débordement jusqu’à 17h30 quand on a entendu qu’il fallait rentrer car Il ne viendrait plus. Et puis la pluie commençait à tomber. Et cette foule qui a attendu toute la journée, déçue et dépitée qui décide de prendre le chemin de la maison…
    Et c’est là que tout à coup, on a vu des gens courir dans tous les sens. Les « forces de l’ordre » attaquaient en balançant des gaz lacrymogènes !
    On se met à l’abri en prenant un petit chemin qui va vers la rizière. Autour de nous, c’est la panique. Mais qu’a-ton fait de mal ? Je prends les dernières photos avant de partir et tout à coup je sens une chaleur dans mon dos et me voilà environnée de fumée, toussant, crachant, étouffant…un militaire-policier- force de l’ordre a balancé son gaz sur moi ! Alors que je me trouvais loin du “front manifestant – force de l’ordre”…et que je n’ai pas barré la route ni crié des mots vengeurs à l’égard des HAT ou autres.
    Et aujourd’hui, Je vous hais messieurs les forces de l’ordre ! Je vous hais tellement que vous ne me faîtes plus peur ! Ces hommes cagoulés habillés en noir qui courraient après les femmes, les enfants dans les petits chemins jusqu’aux rizières…que la honte soit sur vous …

    Et ne me dites qu’ils ne font que leur travail ! La belle excuse à toutes les dérives…
    Quand on a pu reprendre la route, on avait dépassé des milliers des gens rentrant à pied, sous la pluie. La nuit commençant à tomber…On en embarqué deux femmes dont l’une était grand-mère. Elle rentrait à pied d’Ivato jusqu’à Anosizato (10 km environ) Le peu de bus qu’il y avait était pris d’assaut et puis de toutes façons, elles n’avaient pas de quoi payer le bus (300 ariary soit 1500 fmg soit 10 cts d’euros) .Elles avaient juste 300 ariary en poche avec lesquels elles avaient acheté un petit bol de “composé” qui a fait office de déjeuner ! Bien sûr vous n’êtes pas obligé de me croire mais je peux vous assurer qu’il y avait des milliers de gens comme çà dans cette foule.
    Ce soir chez moi, j’ai encore mal aux yeux et à la gorge… Bien fait pour moi ! Pourquoi n’être pas restée tranquillement à la maison regardant la télé en critiquant allègrement ces crétins de Zanak’iDada…et en donnant des leçons à tour de bras ! Je me défoule sans courir le risque de se retrouver dans une petite ruelle à Ivato pourchassés par des “policiers-militaires ” cagoulés !
    Et bien voyez-vous je ne regrette rien… Et à vous tous avec lequels j’ai partagé ces intenses moments de communion et d’amitié aujourd’hui je vous dis : si un jour ce pays arrive à s’en sortir c’est grâce à des gens comme vous. le “fitiavan-tanindrazana” a pris son vrai sens.
    Et j’espère qu’un jour vous aurez les hommes politiques que vous méritez !
    Et je comprends maintenant pourquoi les chefs des hommes cagoulés vous terrorisent ….Ils ont peur de vous ! Comment ne pas avoir peur de cette foule qui à tout moment peut sortir de l’ombre et qui porte en elle toutes les valeurs sacrées de ce pays ? Et tôt ou tard vous gagnerez, vous ne pouvez que gagner…Merci du fond de cœur de m’avoir réconciliée avec des mots comme fihavanana, soatoavina …

    dimanche 22 janvier : J’écoute RFI qui commente ce qui s’est passé à Ivato hier en 2 phrases laconiques disant simplement que l’ex-président Ravalomanana n’a pas pu rentrer à Madagascar parce que son avion a dû rebrousser chemin faute d’autorisation. Pas un mot sur ces dizaines de milliers de personnes venus spontanément l’attendre…et Rien sur cette communion d’amitié et d’espoir…
    Leurs valeurs à eux c’est la crise économique, le triple A, la société de consommation…
    Mais ne vous inquiétez pas, eux aussi tôt ou tard ils vont s’apercevoir qu’ils se sont trompés.
    Ny nenina hono tsy aloha hananatra fa aoriana handatsa…

    Masina ny tanindrazana

    • 25 janvier 2012 à 10:39 | destiny (#5811) répond à Ramanana

      10 kms x (7 mètres (route) + 3 mètres (troittoir)) x 2 personnes au m^2

      ça fait dans les 200 000 personnes sans compter les rizières, ruelles

      et toits. En amont à Ivato, il y avait facilement assez de gens pour remplir

      Mahamasina. Sur madagate et AFP, ils parlent de 30 000 sauf que 30 000

      ça fait 3 personnes par mètre sur 10 kms ! Ils ont

      sciemment oublié une dimension ! LOL

    • 25 janvier 2012 à 11:29 | da fily (#2745) répond à Ramanana

      Thanx, merci et bon vent à celle qui nous laisse ce témoignage, émouvant de simplicité, la juste soif d’autre chose de mieux d’une population qui ne s’est réveillée que pour le retour, en paix, du voleur-spoliateur-assassin de ces hâtifs.

      Merci de la part de tous les usagers des avions de ce samedi, on savait la république bananière, maintenant on ajoutera irresponsable...si seulement la risée de tout le monde s’arrêtait à ça, on entend pire, et bien sûr l’amour propre en prend un coup dans la gueule et ça dérape au risque de finir en eau de boudin. Heureusement que je vois ce papier là aujourd’hui, même si certains y verront une affabulation partisane de plus, je me remets à prendre espoir...mes compatriotes y croient encore, donc...Mince réveillons-nous friends.

    • 25 janvier 2012 à 11:40 | Bary (#5134) répond à Ramanana

      Merci beaucoup pour ce commentaire ou reflexion !!
      On ne peut pas tromper les peuples tout le temps. Ce qui passé samedi dernier est un message clair pour les putschistes !!

    • 25 janvier 2012 à 11:41 | internaute (#5979) répond à Ramanana

      Une histoire à dormir debout ou, autrement dit, ...de prendre les gens pour des imbéciles
      Qui pourrait croire que cette personne par ailleurs trés pro Ravalo serait à ce point naive ??
      Seul quelques gogos peuvent gober une ’’roman’’ pareil

    • 25 janvier 2012 à 12:21 | destiny (#5811) répond à internaute

      shit ! Toujours pas de riz à 500AR le kg ?

      Celle là d’histoire, les Malagasy ne sont pas prêts à l’oublier

    • 25 janvier 2012 à 12:22 | debile profond (#6180) répond à da fily

      A cause des NOTAM de samedi, l’avion de RA8 a fait demi tour, sa tout le monde sait !

      Mais a cause de ces NOTAM combien d’avions ont été déroutés a cause de la fermeture de ces aéroports dans le créneau horaire des notam vers Maputo, Moroni, Gilot ???

      Que l’ont ne nous dise pas qu’il n’y avais QUE le vol de RA8 prévu sur tout le territoire se samedi la ! :)

    • 25 janvier 2012 à 12:39 | vuze (#918) répond à internaute

      En effet, Internaute, cela ressemble étrangement à un récit GTaiTiste !!

      Enfin, heureusement qu’on les connaît et qu’on connaît bien leurs méthodes sinon on se serait laissé aller à une petite larme tellement le récit est poignant :-)

      C’est beau la vie... Surtout quant on va à la piscine un jour de grande affluence aux environs d’Ivato :-))))

    • 25 janvier 2012 à 12:42 | debile profond (#6180) répond à debile profond

      la preuve, la foule présente a Ivato ce samedi applaudissait a chaque passage d’avion !

    • 25 janvier 2012 à 12:55 | poiuyt (#584) répond à destiny

      Ramanana, cher Ranamana,

      Votre récit est touchant. Perso, généralement, je n’ai pas le temps de participer, même de lire tous les messages , je m’étais promis maintes fois de ne lire que les articles enrichissants, bien faits, pensés, pesés, élaborés, de Ndimby, Valis, et Patrick , des gens informés ; pas le temps ; et parfois scanner la colonne pour trouver le nom des gens agréables. Mais comment ne pas vous faire plaisir ? Aussi , recevez , ceci vous est dédié.

      On a du mal à être objectif , quand on se sent gonflé emporté devant l’immoralité qui règne ; On sent de l’authenticité dans votre récit ; on ne sent pas exagération ; l’ensemble se tient. C’est une de ces prouesses dont sont incapables les gens d’en face, qui coulent de source chez nous.

      Il faut ajouter le décès d’un concitoyen dû aux forces de-répression ; dans sa genèse le pouvoir s’empressait de comptabiliser les morts, de presser sur leurs glandes lacrymales, de multiplier les harmoniques de leur pleurs publics, de dire quelques mots dont le nom de Dieu. Pour cette fois-ci, il est apparu enfin, que les putschistes sont impopulaires, illégitimes, imposteurs. Le peuple est chez Magro, tel pourrait être l’interprétation du fait que le mort a été amené dans ce lieu anti-putschiste, pour recevoir les honneurs du peuple, et sa reconnaissance. La dernière fois que les putschistes voulaient faire de la récupération de ce genre, on les a remerciés vite fait sur seuil de la porte. Il apparait que le peuple et les putschistes sont 2 désormais, éloignés. Connu et reconnu.

      Le cœur ; beaucoup adorent démontrer la justesse de leurs opinions , on sait que c’est toujours des dialogues de sourds ; venant de simples gens : les idées ne vont pas loin. Si on veut faire bien, il faut et il suffit de réunir tout le monde politicien , et de demander à chacun d’y mettre de son meilleur avec du bon cœur. C’est tout , point n’est besoin de crier, ni de se montrer plus supérieur que l’on est ! Mais le mal est que ceux-là sont sans scrupules pour arriver à leurs fins juste personnelles, mais injustes.

      Bien à Vous, Ramanana. Bisoux !

    • 25 janvier 2012 à 12:59 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Par rapport au mort :

      l’ AV7 est mort , vive l’ AV7 ; rigolons

    • 25 janvier 2012 à 13:25 | vuze (#918) répond à poiuyt

      Oh ouiiii bisoux aussi....

    • 25 janvier 2012 à 16:17 | da fily (#2745) répond à vuze

      Le ski à Courchevel et la piscine à Ambohibao, voilà la vision des néo-colons incapables d’évoluer dans la vie moderne sans faire référence à de tenaces complexes, ça transpire la frustration des bwanas qui ne voient pas ce monde bouger : "à part le supposé ski que je ne sais pratiquer, effectivement vuze, j’ai écumé les piscines de Betongolo, Esca, Complexe Ampefiloha, Ambohibao quand elle existait encore, ou celle d’Ankadifotsy, voir celle d’Atsahamanitra dans le temps...Il faut reconnaître aux français d’avoir su prendre du bon temps dans ce pays magnifique et de nous avoir laissés ces infrastructures. Et alors on devrait s’en priver ET culpabiliser moussié Tombola ?

    • 25 janvier 2012 à 16:34 | vuze (#918) répond à da fily

      Mais de quoi parlez-vous, Da Filou ? Quel rapport avec ce que je dis ? Cette démangeaison prosaïque vous perturbe !

      Je sais, vous ne résistez pas à l’envie de m’apostropher malgré une profonde hésitation :-)

      Relisez bien tout ça depuis le début et revenez me voir quand vous aurez bien compris.. :-)

    • 25 janvier 2012 à 18:22 | bogues (#6349) répond à Ramanana

      Bien !
      Cette samedi 21 Janvier 2012 !
      Notee bien cette date dans votre agenda ou Diary, mais c’est :
      - La victoire parfaite pour les peuples malgaches.
      - L’effondrement Totale de la Transition dirigee par Andry Rajoelina.
      - Fin des mensonges depuis trois ans.
      - Retour dans le calme sans precipitation
      - .....

      Mais je voulais dire quelques mots sur Richard Baomba :
      - Allez inventer n’importe quoi dans la presse.
      - Mieux vaux preparer votre atterissage dans l’enfer.
      - Preparer aussi votre voyage en EXIL ou en Amerique,
      peut etre les FBI vont prendre soin de vous car vous etes une personne expert et speciale pour desamorcer des bombes.
      - Rien a ajoute mais : VA AU DIABLE K****n-havan’ty.

    • 25 janvier 2012 à 20:29 | elena (#3066) répond à vuze

      Da Fily,moi c’est celle d’Ampefiloha que je préfère,c’est quand même rare les 50 m comme ça !
      Sinon, pour revenir au récit poignant,c’est un écrit d’une grande dame,enfin c’est moi qui le dit,qui est connue dans le monde culturel et qui oeuvre dans la sauvegarde de notre patrimoine.Il me semble d’ailleurs qu’elle a réussi à sauver quelques documents des archives de notre histoire audiovisuelle qui ont brûlé le 26 janvier 2009 grâce aux putchistes.
      Ca c’est sûr,vuze tire sur tout ce qui bouge surtout si ça ressemble(de près ou de loin) à un « suppôt du milkman », le laitier comme on dit dans le milieu français.

    • 25 janvier 2012 à 20:39 | da fily (#2745) répond à vuze

      Je n’ai pas besoin de vous redire que vous n’y entravez décidément pas grand chose, et que vous frisez le seuil de compréhension d’un ado attardé et obtus, d’autres vous l’ont déja mentionné.

      Et vous savoir encore plus épais cette année encore plus que l’année dernière me remplit de consternation quand à la suite de ce qui va se passer. Votre posture de frustré et aigri du forum, me fait comptabiliser les âneries que vous nous aviez pondu ici sur la situation au pays que vous semblez plus deviner que connaître vraiment, oh vous êtes bien accompagné et conseillé, il faut le reconnaître.

      J’ai pas besoin de smiley pour vous dire que vous me faites sourire avec vos croûtes relevées au gré de votre degré de compréhension.

  • 25 janvier 2012 à 10:53 | internaute (#5979)

    RETOUR DE MARC RAVALOMANANA :
    Comme dit le journaleux en question c’est une libre interprétation à sa manière, de propos recueillis à sa manière !

    Selon des propos de Marius Fransman rapportés par l’AFP, « clairement, M. Ravalomanana espère qu’on accélère le processus d’amnistie et qu’on accélère son retour, et nous devons nous assurer qu’il puisse le faire dans des conditions sûres (...)
    Le point clé est d’arriver à concilier la possibilité prévue dans la Feuille de route pour M. Ravalomanana de rentrer à Madagascar, tout en tenant compte du jugement qui l’a condamné pour la tuerie de février 2009. Cela ne veut pas dire que le jugement est correct, mais cela reste un jugement ».

  • 25 janvier 2012 à 10:56 | Raol (#529)

    Bon, je dis tout de suite que je suis un pro-changement, donc anti-ravalomanana, beaucoup de gens, même dans ma propre famille sont contre mes idées politiques. Là où il faut quand même noter, c’est que je respecte leur choix, mais ce que je vois le plus souvent, ces gens ont du mal à écouter les avis d’un anti-Ravalomanana. Souvent, les discussions finissent par des injures voire des altercations plus que verbale. Bref, ce n’est pas cela que je voulais dire ici, ce n’est qu’une remarque. Soyez quand même sûr que Ravalomanana n’a pas le monopole du coeur du peuple malagasy.
    On reparle de l’amnistie avant le retour de Marc Ravalomanana. Selon des sources, Fransman a critiqué le Président de la Transition de vouloir arrêter le sieur Ravalomanana. Ce qui équivaut, selon mes simples analyses de « foza » (parce qu’effectivement je ne suis pas un émminent juriste comme beaucoup ici, je ne suis pas superintelligent, donc...) ce qui équivaut à dire que Marc Ravalomanana doit être tout d’abord amnistié de tous ses péchés et pourra donc jouir de tous ses droits (comme si de rien s’est passé) ... . Des gens veulent vraiment blanchir Ravalomanana de tous ses péchés, ce n’est pas juste. Et cela serait une énorme erreur de la part de ceux qui veulent ou qui acceptent cela. De la part de Mr Andry Rajoelina, ce serait de la très haute trahison envers le peuple qui a renversé Ravalomanana en 2009. Ce serait une injure envers ceux qui ont trouvé la mort pendant cette lutte populaire. Et c’est comme si l’on crache aux visages des petits gens malmenés, qui ont souffert de pauvreté depuis et jusqu’à présent. Certes, les choses ont peut-être changé, de l’eau a coulé sous le pont... mais blanchir tout simplement un voleur, un criminel, un grand manipulateur relève tout simplement de la mauvaise foi. Et Dieu seul sait ce qui va attendre ceux qui font cela. A bas l’impunité !

    • 25 janvier 2012 à 13:35 | FANIRY 1 (#2684) répond à Raol

      Bonjour,
      Tout à fait d’accord avec Raol, vous avez tout résumé.
      Bonne journée et bon courage.
      Mes amités à Vuze, Betoko, Ra-bri et tutti quanti,
      Hi hi Vous voyez- tout le monde n’est pas pro-ra8.

    • 25 janvier 2012 à 21:04 | Rana (#1013) répond à FANIRY 1

      Mais tout le monde n’est pas Pro-HAT non plus. Et anti-HAT ne veut pas dire Pro-Ra8.

  • 25 janvier 2012 à 10:58 | enalerte (#2720)

    Je ne vais pas faire un long commentaire car sur la transcription de ce qui a été dit par M. Frassman, cet éditorial est loin de dire la réalité. Mais comme il n’est pas dans mes habitudes de s’arroger de telle ou telle victoire surtout pas en période d’instabilité de Madagascar, je laisse à vos lecteurs ce qu’un autre journal a relaté sur la question d’irresponsabilité ( commentaire du journal Romandie / Afp du 24 janvier 2012 à 17h26 ).
    Juste une question : détenir le pouvoir d’informer vous confère-t-elle à une attitude irresponsable en déformant les informations ?


    Madagascar : la SADC essaye de trouver une issue juridique à l’imbroglio

    PRETORIA - La SADC (Afrique Australe) souhaite trouver une solution juridique solide pour permettre au président malgache déchu Marc Ravalomanana de rentrer dans son pays sans être immédiatement arrêté, a déclaré mardi à Pretoria le vice-ministre sud-africain des Affaires étrangères.

    Clairement, M. Ravalomanana espère qu’on accélère le processus d’amnistie et qu’on accélère son retour, il veut rentrer et nous devons nous assurer qu’il puisse le faire dans des conditions sûres, a dit Marius Fransman au cours d’un point presse, en marge d’une réunion de la SADC et des mouvances rivales de Madagascar.

    M. Fransman s’est aussi entretenu samedi soir avec l’homme fort de Madagascar, Andry Rajoelina, pour lui rappeler que M. Ravalomanana devait pouvoir rentrer, aux termes de la feuille de route signée en septembre.

    M. Rajoelina a dit +envoyez moi des experts internationaux en droit et en droits de l’homme pour nous aider et nous conseiller+, selon M. Fransman.

    Donc nous pensons qu’il y a un espace pour avancer sur ce point, a-t-il dit.

    Le point clé, a-t-il expliqué, est d’arriver à concilier la possibilité prévue dans la feuille de route pour M. Ravalomanana de rentrer à Madagascar tout en tenant compte du jugement qui l’a condamné pour la tuerie de février 2009.

    L’article 20 dit clairement que tous les politiques en exil, y compris l’ancien président Ravalomanana doivent rentrer sans condition. Il y a toutefois une loi et des tribunaux dans le pays et M. Ravalomanana a été jugé. Comment concilier ça, c’est le noeud du problème. Cela ne veut pas dire que le jugement est correct mais cela reste un jugement, a-t-il déclaré.

    C’est de la responsabilité de la SADC de clarifier ce point, a ajouté M. Fransman.

    L’ex-président Ravalomanana, exilé depuis trois ans en Afrique du Sud, a une nouvelle fois tenté la semaine dernière de rentrer à Madagascar où il est sous le coup d’un mandat d’arrêt mais son avion a été empêché d’atterrir par l’autorité de transition.

    Renvoyant dos à dos MM. Ravalomanana et Rajoelina, M. Fransman a jugé irresponsable pour le premier d’avoir tenté ce retour prématuré et pour le second de continuer à parler sans cesse de mandat d’arrêt alors que l’on est supposé être sur la voie de la réconciliation et d’une amnistie.

    L’Afrique du Sud, qui pilote les efforts de médiation de l’Afrique australe (SADC) pour sortir Madagascar de la crise politique, a réuni mardi à Pretoria les représentants des trois principales mouvances opposées pour de nouvelles négociations

    Après une réunion avec ses homologues de la troïka, le Zambien Emmanuel Kasanga et le Tanzanien Mahadhi Juma Maalim, le vice-ministre sud-africain des Affaires étrangères a élargi les discussions aux Malgaches. Il devait leur proposer un concours de juristes pour tenter de trouver une solution au retour de M. Ravalomanana.

    Sont notamment arrivés le président du Congrès, Rakotoarivelo Mamy issu de la mouvance de M. Ravalomanana, des conseillers du président de l’autorité de transition, Andry Rajoelina, le Premier ministre Omer Beriziky et un représentant de l’opposant Albert Zafy en la personne de Jean-Marcel Miandrisoa.

    (©AFP / 24 janvier 2012 17h26)

  • 25 janvier 2012 à 11:05 | spliff (#5871)

    Salutations Betoko,

    Je vous cite :

    « Dans l’avion , certainement le commandant de bord d’Air Link a averti Marc Ravalomanana que les autorités malgaches lui demande d’attérir à Morondava .Voyant que son plan a échoué , il a préfèré retourner en Afrique du Sud sur le conseil du commandant de bord. »

    Fin de citation.

    Devons nous comprendre que vous basez vos certitudes sur des conjectures ?

    Je ne sais pas si vous avez personnellement deja ete en situation de repondre legalement de la responsabilité de la securité d’un groupe de personnes. Mais laissez moi vous decrire le scenario le plus probable du point de vue du commadant de bord qui portait cette responsabilité vis a vis de ses passagers mais aussi vis a vis de la loi [code de l’aviation civile et reglementation de la circulation aerienne]. Notez aussi en prealable qu’un non respect démontré de ces lois et regles l’exposent a de lourdes sanctions tant au niveau penal que vis a vis de la suite de sa carriere.

    Mr Ravalomanana etait client d’un vol de transport PUBLIC [par opposition a un vol privé qui entre dans un cadre de regles legerement plus flexibles].
    A ce titre une des contraintes reglementaires qui s’appliquait a l’equipage technique avant de pouvoir se poser a Morondava etait la possession des fiches d’approche de l’aerodrome de Morondava. Cette condition ne pouvait pas etre remplie pour la simple raison que ces fiches, dans le cas de Morondava, ne sont pas mises a la disposition des compagnies aeriennes par l’etat. [Pou info, Airmad peut aller a Morondava en transport public car l’etat a approuvé la publication en interne de ces fiches par la Compagnie pour son propre usage].
    Donc cette condition n’etant pas remplie, l’equipage ne pouvait pas legalement atterrir a Morondava. En consequence, confronté a ses contraintes legales et reglementaires le commandant de bord etait dans l’obligation decider de ne pas se poser a Morondava. C’etait sa responsabilité. Il ne pouvait en aucun cas la mettre en balance avec l’avis d’un [ou plusieurs] de ses passagers indifferement de la qualité dudit passager. Ce n’etait ni un vol privé, ni un vol gouvernemental. Le SEUL maitre a bord etait donc le commandant de bord. Il a donc agit en consequence.
    Mr Rvalomanana n’avait pas a « préferer » quoi que ce soit comme vous le supposez. Il n’avait tout simplement pas son mot a dire.

  • 25 janvier 2012 à 11:24 | miminejlly (#6376)

    pourquoi tout ce remue ménage, s’il veut rentrer qu’il rentre... le seul problème encore peut être c’est qu’il n’y aurait plus d’avion qui accepterai de le prendre comme passager, si à chaque fois qu’il veut rentrer les aéroports sont fermé, il perturbe les allé et venu du circuit aérien... faut pas s’étonner pourquoi il n’est pas toujours là hein !

    • 25 janvier 2012 à 11:44 | destiny (#5811) répond à miminejlly

      Pareil, le seul problème est qu’à chaque fois qu’il y a quelque chose

      à respecter ce pseudo-gouvernement devient vite

      irresponsable et bananier. Il faut pas s’étonner pourquoi on est parmi

      les plus pauvres et bientôt dernier des derniers !

    • 25 janvier 2012 à 12:04 | miminejlly (#6376) répond à destiny

      la faute à qui ?

    • 25 janvier 2012 à 12:14 | destiny (#5811) répond à miminejlly

      aux imbéciles de putschistes évidemment ! On était

      en pré-décollage économique (exemple de base : une

      auto-suffisance en riz perdue depuis 37 ans avant 2009

      et reperdue depuis sans parler que ça a été remplacée

      par des actes anti-économiques comme les tsena-mora)

    • 25 janvier 2012 à 12:47 | miminejlly (#6376) répond à destiny

      faudrait aussi blâmer le peuple hein, on sait tous que les problèmes ne viennent pas seul, mais ce pétrin en parti, les pov’ malgache ils se l’est mit tout seul sur le dos ! 2009 faut pas oublié

    • 25 janvier 2012 à 12:51 | destiny (#5811) répond à miminejlly

      Le terme malagasy que vous osez employé

      représente un ensemble

      bien gros pour une pincée

      de civils contestataires (par ailleurs souvent

      des indo-pakistanais) et 20.000 militaires corrompus.

      Merci d’en faire la nuance

    • 25 janvier 2012 à 13:01 | miminejlly (#6376) répond à destiny

      faut être réaliste REALISTE, comment oublié ce qui s’est passé 2009, avec un coeur de pierre peut être, pas un coeur de patriote, ou bien selon vous le peuple n’a pas sa part d’engagement. ce qui m’étonne c’est le fait que beaucoup ont voulu que lEX président M. Ravalomanana dégage et aujourd’hui beaucoup aussi veulent qu’il reviennent au pays ? zay no hitenenako hoe tsy misy vao tsy manitra hoa

    • 25 janvier 2012 à 16:50 | destiny (#5811) répond à miminejlly

      le « beaucoup » est très relatif. Il y a un

      fossé entre les photos de 2002 (il

      y avait moins de personnes à cette époque),

      et celles de 2009.

      On ne doit pas OUBLIER 2009

      mais on doit surtout

      penser AU SOUHAIT

      DU PEUPLE ! Merci

      de comprendre

    • 25 janvier 2012 à 19:47 | internaute (#5979) répond à destiny

      Sans blague !!
      Ainsi selon tes dires, Mada était en autosuffisance en riz en 2008 et les années précédentes
      Tu devrais avant d’écrire des aneries pareilles te renseigner un peu mieux alors que tous les malgaches savent bien que l’importation de riz (200 000 T en 2007) n’a jamais cessé depuis l’autoproclamation de Dada en 2002
      La seule différence notable est qu’il a abusé de sa position pour que Tiko est l’exclusive de la distribution (et partant de la spéculation) et qu’il a aussi utilisé les camions de l’armée et la main d’oeuvre militaire à des fins privés (c’est tout bénef) pour le transport de ce PPN
      Mais il est vrai que la probité et le discernement ne sont pas tes ’’vertus’’ cardinales
      Tu le démontres à chaque message, malheureusement..

  • 25 janvier 2012 à 12:26 | Jipo (#4988)

    Re bonjour .
    Tout est dit « IRRESPONSABLE » oh l ’ insulte heureusement que ce n’est pas un « français »qui a employé ce terme !!!
    Carton rouge pour rajoel !
    « Finaliser l ’ amnistie » , c ’est mettre unndes adversaire à terre , et particulièrement celui qui refuse de se battre et a déjà perdu , le vizir dj aux grandes « ouvertures » et pas que la sphère ORL .
    Tant qu ’il n ’ y en aura pas un qui aura mis l’ autre KO , pour ne pas dire hors d ’ état de nuire , ce titre ne restera qu ’un voeux pieux , voir onirique .
    Je ne pense pas etre pessimiste , mais simplement réaliste , sans fausse modestie , sur ce coup .

  • 25 janvier 2012 à 15:13 | manantena fa niova (#4971)

    Communiqué de Guy Rivo :
    "Les pourparlers à PRETORIA ont pris fin ce midi .

    Après la tentative avortée de samedi 21 Janvier dernier, M. Ravalomanana peut rentrer d’ici le 29 fevrier .

    Le gouvernement et la SADC vont assurer sa protection.

    Le jugement n’a plus de vigueur car il est issu d’un procès politique partial.
    D’ici la fin Février, l’amnistie générale sera décrétée.

    La Troïka de la SADC intervient désormais directement pour faire le suivi étroit et l’organisation de toutes ces mesures ."

    A relever : « Le gouvernement et la SADC vont assurer sa protection. »
    Rappelons-nous que Ravalomanana a fait des pieds et des mains pour que la SADC obtienne de la CI ce rôle de médiation. Dès le départ, c’est l’ONU et OUA que Françafrique a mis en avant avec tous ces experts à sa solde, d’où ces « nous sortirons de la SADC etc…des FATy.
    Beaucoup raillent ici le « Avo lenta » des leaders de la Mouvance Ra8, mais le résultat est là. On ne peut pas se contenter de wawa ni envoyer le peuple devant les armes de ces dingos. Il faut user des mêmes armes que l’ennemi principal : françafrique, et c’est le « Avo lenta » + SADC.

    La limite du 29 février est OK. La SADC est bien au courant du rôle de la françafrique dans tous ces assassinats de présidents Africains ; cette date permettra donc à chacun de parer aux différentes tentatives visant à éliminer Ravalomanana, tentatives avérées le 21 dernier. Le laitier est rusé, c’est vraiment « irresponsable », comprenez « risqué » (ne pas oublier que celui qui a prononcé ce mot était bien au courant, comme le monde entier d’ailleurs) de cette décision unilatérale de Ravalo, mais comment pouvait-il, autrement, mettre en lumière à la face du monde, la VERITE sur ce qui se passe à Mada, réalité que la France couvre de poudre depuis le 26 janvier 2009 ?

    Reconnaissons l’ART de ces leaders de la mouvance qui ont pris des risques en jouant le cheval de Troie dans ce système même si dès le départ les dés étaient pipés par la France qui, petit à petit envahit Madagascar avec ces visites de parlementaires, reps de OIF, COI et le plus grave de ces militaires qui augmentent de jour en jour.
    Merci à Risara baomba car toutes ses explications ont fait comprendre au monde l’attentat qu’il préparait.

    • 25 janvier 2012 à 18:23 | vuze (#918) répond à manantena fa niova

      Et voilà comment on manipule l’information !!!

      Source Orange :

      "16h30 - SADC : la SADC a donné une date d’échéance fixée au 29 février, aux différentes parties malgaches pour l’application de la feuille de route, dont la finalisation des lois sur l’amnistie et les mesures d’apaisement. La délégation malgache présente à Prétoria a également demandé à ce que le bureau de liaison de la SADC à Madagascar soit urgemment installé.
      Date : 25/01/12"

      Mesures d’apaisement et finalisation des loi d’amnistie avant le 29 février se traduisent (par les manipulateurs de tout bord) par « le voleur reviendra avant le 29 février » !!!

      INCROYABLE NON !!

      Allez bon courage quand même surtout à Guy qui de son Facebook manipule tous les moutons...

    • 25 janvier 2012 à 19:07 | Mihaino (#1437) répond à manantena fa niova

      Bien vu et bien dit Manantena fa niova ...
      Pour une fois j’ai regardé le site Madagate et lu puis relu les analyses de Jeannot R sur les avatars de samedi dernier ! Il ne m’a pas convaincu malgré ses talents d’écrire et de véhiculer des INTOX. L’agence AFP n’est pas non plus ma tasse de thé car la France défend ses intérêts financiers, économiques dans ses anciennes colonies surtout en AFRIQUE. L’agence REUTERS A AUSSI SES MOTS à dire .
      A Davos (en SUISSE) TOUS LES PAYS RICHES & PAYS EMERGEANTS (BRICS :Brésil ,Russie,Inde, Chine, Sudaf)& Pays en voie de développement & Pays du pétrodollar VONT DISCUTER pendant cette semaine SUR LA NON-EFFICACITE du CAPITALISME, du pouvoir de l’ARGENT et leurs conséquences désastreuses en 2012 puis à court, moyen & long termes pendant cette semaine ...
      Wait and see ....

    • 25 janvier 2012 à 20:47 | Tojo (#6209) répond à vuze

      Les suppôts de Ra8 se nourrissent de ce que Guy Rivo(le gros bras - paraît-il) leur sert tous les jours.
      C’est comme le fermier qui nourrit ses chèvres avec des maniocs tous les matins et soirs, en leur laissant un peu brouter tout le long de la journée, ainsi Guy s’occupe de ses moutons.

      En tout cas, je suis encore sidéré de l’audace, de l’intelligence du général Ravalomanana d’avoir imaginé la « frappe en l’air » de l’avion de Ra8. Celui-ci a été anesthésié. Impuissant. Tombant à coup sec à JO’bourg pour aller pleurer auprès de Fransman.

      La gendarmerie Malgache a quand même formé des hommes intelligents. On peut condamner l’acte, voire l’accuser de crime, à tort ou à raison, mais en tout cas, c’était intelligemment bien pensé.

      Paraît-il que jusqu’à ce jour, Ra8 ne veut absolument plus parler d’avion...Sacré Richard !
      Pour faire oublier cela, Guy Rivo tente par tous les moyens de nourrir ses chèvres le plus souvent possible....

  • 25 janvier 2012 à 15:29 | HINDY (#1781)

    Raol, BB, … à tous les hatistes,
    Je suis contre Ra8 et je serais ravi qu’il ne puisse revenir à Madagascar et surtout qu’il ne puisse retrouver sa place de Président.
    Mais je me dois d’être juste envers tous les protagonistes : Pierrot, Pety, Voninahitsy, Ravalomanana, Ratsiraka, …etc. Pas de deux poids, deux mesures.
    Et enfin, et surtout, je ne peux pas parler au nom du Peuple qui est seul Souverain à la place de toutes les lois de Madagascar. Laissons au Peuple de juger tous les protagonistes en les autorisant à se présenter à toutes les élections et le Peuple tranchera. Et c’est Démocratique. Actuellement aucune institution ne peut se prévaloir de parler ou de juger à la place du Peuple pour accorder une quelconque amnistie. Mais faute de mieux et s’il y a CONSENSUS on pourra faire avec en attendant mieux, pour sortir de la crise.
    Tout autre raisonnement découlerait d’idées politico-politiciennes non neutres.

    • 25 janvier 2012 à 16:21 | Turping (#1235) répond à HINDY

      Chers Compatriotes,
      A Hindy,
      Ce que je retiens de vos propos « neutre, la démocratie,le peuple,élections » sont justes .
      La justice à Madgascar doit être impartiale,neutre ,transparente et indépendante du pouvoir.Une justice pour tout le monde.
      Et c’est au peuple qu’on doit accorder le pouvoir,servir son pays.
      Quant au retour de Ravalomanana ou les autres protagonistes comme Ratsiraka et ses comparses,etc..... il va falloir qu’on mette un coup d’arrêt à la chasse aux sorciers.
      Madagascar doit passer à l’acte de la réconciliation nationale ,le pardon .
      Ni Rajoelina ,ni Ra-8 ni les autres ne doivent plus porter le chapeau de la division pour l’intérêt général de la nation.
      Pour éviter tout cela ,l’avancement vers la démocratie , changement de mentalité de nos dirigeants successifs ,voir la nouvelle génération politique en se posant la question ,pourquoi le pays n’avance pas depuis 40ans ???? voir s’appauvrir ???
      S’il existera une charte permettant aux opposants d’avoir leur statut , de non condamnation systématique à mort de son rival , de statuer autrement le rôle des militaires ,vous verrez que ce sera le peuple qui tranchera l’avenir de son pays.Dans ce cas ,on verra ;
      Les dirigeants qui sont à l’ écoute du peuple,de leur intérêt , les opposants ne sont pas obligés de fuir systématiquement leur pays ,mais jugés sur place par la justice compétente pour tout le monde sans favoritisme si leur acte s’avère irrésponsable ,condamnable.....
      Les dirigeants doivent être les icônes pour apprendre le civisme ,la propreté, l’éducation , le dévéloppement au lieu de louer des kalachnikovs.
      Si tels sont le cas ,vous verrez que Madgascar va monter de 40crans en passant du rang 127/181 au 80ème /181 en 10 ans comme les pays émergents.Le pays ne sera plus parmi le pays le plus pauvre de la planète ,vu que Madagascar est un pays riche par ses ressources naturelles mais divisé par les affaires politico-politicienne ,guerre de clan , voir ethnique sous la règne de l’hypocrise et des conflits d’intérêt personnel.
      Les corruptions vont disparaitre voir être réduites à 70% ;
      Misaotra Tompoko !!!!

    • 25 janvier 2012 à 18:26 | manantena fa niova (#4971) répond à HINDY

      Bien dit, Hindy !

      Laissons le peuple décider librement qui il veut comme président.

      Je suis avec vous, car, certains pseudo-intellos et stés civiles, qui ont quitté le navire HAT qu’ils ont mis en vogue, rebrandit leur « Ni Ra8 ni TGV » , qui, lancé dans les médias, a aidé le coup d’Etat et mené à cette horrible crise
      Nous nous méfions de ces gens qui n’ont aucune considération pour le Peuple, ils foulent simplement au pied sa liberté de choix, le prenant pour des navets.
      Pourquoi, s’ils étaient honnêtes, n’avancent-ils pas un niveau d’instruction, pour limiter ceux qui ont le droit de voter ? Qu’ils fassent d’abord entrer dans la loi électorale, cette limitation du niveau d’instruction des électeurs, avant de parler/agir pour des fins politiques inavouées.

      La démocratie était le leitmotiv de ce coup d’Etat, faute d’avoir réalisé toutes ces promesses MORA du 13 mai, qu’au moins la DEMOCRATIE reste !
      Entrez tous dans la danse électorale, ayez les c...lles de combattre en face à face le laitier que vous méprisez, mais ne profitez pas de votre position pour tromper, une fois de plus, le PEUPLE !

  • 25 janvier 2012 à 16:54 | destiny (#5811)

    Hoy ilay diplomate SudAf hoe

    « Ravalomanana is your local hero » ...

    Rajoelina a transformé Ra8

    en volera-spolera-dictatera

    devenu « Local Hero » !

    Hi hi hi

  • 25 janvier 2012 à 18:07 | diego (#531)

    Bonjour,

    J’ai dit hier que la classe politique Malgache est ridiculisée, humiliée et les intellectuels de notre cher pays sont inexistants depuis trois ans. Sans dire l’attitude incompréhensible de nos officiers ; personnellement, j’ai du mal à comprendre ce qu’ils veulent, et personne n’est en mesure de nous énumérer leurs objectifs.

    Le Général Ravalomanana par exemple, pourrait-il nous énumérer ses objectifs par apport à son pays ?

    Il parait qu’aucune Nation ne peut survivre hors Etat de Droit, je ne l’ai pas inventé, c’est ce que certains responsables politiques semblent dire maintenant :

    -  Il faut TROIS ANS à la CCOC donc pour le comprendre ?

    Le Leader Fanilo dit non à l’infantilisation mais je rêve :

    -  Cela fait trois ans que certains hommes politiques, dont la plus part ont, ou fréquentés les Grandes Écoles Européens, ou encore Nord Américaines, sont derrières DJ, LEUR DJ.

    Un DJ qu’ils ont élus comme LEADER, comme guide. L’homme, ce DJ made in MADAGASCAR dont certains politiciens croient bêtement par amour de l’argent et de SEZA, qu’il est, de haut de ses maigres études, expériences, formations serait capable de sortir Madagascar de la misère, de la pauvreté. DJ, l’homme qu’on a mis en avant donc et qui a porté, va porter et portera une lourde responsabilité d’être l’hauteur d’un coup d’état en 2008. Naïf, inexpérimenté, le jeune homme a pensé et pense sans doute encore et toujours qu’il est capable de diriger une Nation comme Madagascar où les désordres sont, comme nos amis Anglophones diraient, Way of life ! Et sans avoir été élu par le peuple :

    -  Et savoir qu’il y a eu ou pas un coup d’état en 2008 fait couler beaucoup d’encres, engendre des nombrables discussions dans notre classe politique et chez ceux aiment se faire appeler ou veulent se passer pour nos élites et en dehors, entre les compatriotes. C’est ce que j’appelle la médiocrité dans toutes ses splendeurs.

    Les gens modestes, les pauvres ne sont, presque jamais, médiocres :

    -  Croire qu’on peut diriger un pays sans avoir été élu par son peuple est une preuve de médiocrité.

    J’ai dit assez souvent ici aussi que le centre de gravité de notre politique doit revenir chez nous. L’avenir d’un pays doit s’écrire chez lui. Mais notre classe politique n’est même pas en phase, même plus, pour l’intérêts de la Nation, intérêts que les politiciens et Officiers Militaires n’arrêtent d’évoquer sans doute pour paraitre seulement :

    -  Parler l’intérêts de la Nation donne à son hauteur un supplément d’intelligence…..un petit c….peut bien nous parler les intérêts de sa Nation à lui, cela ne lui rend pas plus intelligent le lendemain matin….

    Ah, New York, Paris, Pretoria, Maputo etc…… :

    -  ANKAMANTATRA pour notre classe politique, IZA ARY NY ANARANY RENIVOHITRY MADAGASCAR OOOOHHHH ? MARIUS FRANSMAN !! MARINA MAFY E !

    La classe politique dont je parle ici est celle qui attend NY BAIKO AVY ANY PARIS SY PRETORIA eeeee ! MADAGASCAR HONO FIRENENA MAHALEONTENA.

    • 25 janvier 2012 à 18:16 | vuze (#918) répond à diego

      zzzzzzzzzzzz... ronnnnnnnnnnnnnnnnn zzzzzzzzzzzzzzzzzz

    • 25 janvier 2012 à 19:25 | diego (#531) répond à vuze

      Bonjour Vuze,

      Je ne vous ai pas encore souhaité bonne et heureuse année je pense. Santé et reussite pour vous ainsi que pour votre famille.

      Alors l’histoire du zzzzz, ronnnnnnn, zzzzzzz ou quelque chose de ce genre....je ne vous comprends pas :

      - il me semble qu’on ne se connait qu’à travers MT, je n’ai aucune raison donc de vous en vouloir sur quoi que ce soit, on ne se connait pas. Pour se fâcher ou en vouloir à une personne, il faut la connaitre.

      - pour jalouser une personne, il faut la connaitre, pour la hair, il faut la connaitre, pour l’aimer, il faut la connaitre.....expliquez-vous, what is it ? By the way, vous êtes un adulte.

      Il me semble qu’il y a eu quelques personnes qui vous ont envoyés des mots doux ici et vous n’êtes pas la dernière personne à s’en plaindre et demande qu’on intervienne...ah

      Santé et encore bonne année.....

    • 25 janvier 2012 à 20:50 | da fily (#2745) répond à diego

      je vous reconnais une certaine noblesse d’esprit diego, je crains que le niveau de reflexion du foza soit celui, et c’est naturel, de l’invertébré. Je ne fais que passer...

      Je vous souhaite à mon tour, car ne l’ai point encore fait, bonne année du dragon, santé bonheur et amour, et prospérité !

      Samy tsara le zama, mahereza !

    • 25 janvier 2012 à 22:31 | diego (#531) répond à da fily

      De même da fily, santé et bonheur !

      En espérant surtout que 2012 serait l’année de notre pays, qu’on pense à autre chose que cette crise à la grand C...

      Mahereza !

  • 25 janvier 2012 à 18:38 | malagasy (#6343)

    voalohany aloha de ataoko malagasy ny resako satria tsy afeniko anareo fa de faly mitsy ny vahiny mahita antsika mifanasa vangy eto e. fara faharatsiny mihena ny kaopy @ adihevitra sika e ! ary mivantana irery amisika gasy ny kaozy miainga. mazotoa miady hevitra sy mifamaly e ! nefa mba aleo ny lamba maloto tsika ho antsika ihany e !

    araka ty filazan dry MArius F ty de tokony ho atao haingana ny fifamelankeloka faobe, fifam hoy aho satria samy meloka...
    ny mizana no marika hita rehefa tonga eny @ fitsarana isika, misy lela mizana roa eo izay milaza ireo mpiandany ho tsaraina ary eo afovoany ny fanjaitra milaza ny fandanjana de tsy inona zany fa ny fitsarana..
    ary na de samy mizana aza de misy ny votokana ho an’ny fatra toy izao sy izao, ka tsy ny andajana volamena(ampahana grama na grama vitsivitsy) no entina andanjana vary( amina kilao na taonina) ohatra fa misy ambaratonga sahaza azy avy izy io...
    raha ny toedraharaha vokatry ny politika no jerena zao de samy nandalo teo @ io mizana io ny 2002 sy ny 2009 saingy :
    lay mizana tena tokony ho izy ve no nampiasaina tamin reo
    mitovy koa ary ve ny mizana nampiasaina tamin reo
    ny vokatr’ireo fandanjana reo ve efa azo ary efa samy mihatra ?
    samy azo ekena ve ireo fandanjana tam fotoana 2 samy hafa ireo ? sa iza no tsy izy ? ny andrefesantsika azy dia ny vokatra mivoaka sy ny fampiharana azy eto.
    ny fitsarana lazaina fa mahaleotena ary izy ihany no nandanja teto hatrizay hatrizay sy ny ankehitriny ary ny ampitso koa...

    noho izany apetrako amintsika malagasy ny fanontaniana, amin raharaham pitsarana vokatry ny politika teto amintsika :
    mety ve ny mizana nampiasaina ary na farafaharatsiny mitovy ve ny mizana nampiasaina tamireo 2002/2009 reo ?
    nivoaka mazava ve ny vokatra tamireo fandanjana ireo ?
    samy efa mihatra na andala-mpampiarana ve izy ireo ?
    misy ve na hita taratra ny mizana tsindriana ila sy ny halako bika tsy tiako tarehy ?

    miangavy anareo hamaly aminkitsipo ny zava misy rehetra fa tsy ilany ihany :
    na 2002 na 2009 de anjatony no maty, be ny fananana potika, be ny very asa=very vatsy=very aina,ao nefa ny mpanankareana tampoka, avo dia avo ny lonilony eo am samy sika eny fa na de mpianaka sy mpiraitampo zao aza ..tena mila fitsarana marina ndray mande sika mianakavy

    famaranana :
    amiko tena ilaina ny fiaingana mitovy zo ho an rehetra na ny hifidy na zay te ho fidina, ary ny mizanan’tsika vahoaka malagasy manontolo tsy ankanavaka ihany no sahaza izao savorovoro misy antsika rehetra izao !

    mitovy hevitra amin nga Marius F aho zany , atao haingana ny amnistie de roso ny dia !

    tandremo : ankoatr’ireo malagasy vitsy an’isa de ny vahiny no mitavana izao habadoana sy hambompo diso toerana eo aminstika rehetra izao.
    ny fifidianana mangarahara,malalaka andraisantsika rehetra malagasy anjara no hitako fa hampiverina ny rariny eto ary ny haja amaboninahitr’izao firenentsika izao !

  • 25 janvier 2012 à 20:33 | Tojo (#6209)

    En tout cas, deux (2) choses sont sures et certaines :

    1) JAMAIS PLUS Marc Ravalomanana ne dira à ses affidés à MAGRO qu’il rentrera à Madagascar par avion, atterrissant à Ivato, de façon si unilatérale. Désormais, et depuis le fameux samedi 21 janvier, il est tenu impérativement de demander l’accord de Andry Rajoelina s’il compte atterrir à Ivato.

    2) JAMAIS PLUS une compagnie aérienne ne s’amusera à embarquer le sieur Marc Ravalomanana pour retourner à Madagascar sans l’accord préalable de Andry Rajoelina.

    Voilà la nouvelle donne que le samedi 21 janvier nous a enseigné. Là, je reconnais que TGV est quand même très malin pour avoir imaginé de pilonner l’avion de Ra8 en vol forçant ainsi le pilote à atterrir ailleurs. Quelle intelligente stratégie. Risquée et condamnable mais ô combien efficace.

    Tellement efficace que Ra8 est resté sans voix. Pire, celui-ci s’est finalement résigné à pleurer auprès de la SADC.

    Bon, maintenant, on nous dit que la SADC exige à ce que la loi d’amnistie (selon les suppôts de Ra8, une amnistie exclusive pour Ra8 - toujours l’arrogance, toujours l’esprit d’exclusion même qu’il soit dans la mer.de) se fera avant le 29 février. Et si cette loi sera votée demain sans tenir compte du cas Ra8, que va faire celui-ci ? Prendre l’avion ? Non, il sait que le même sort que samedi l’attend. Embarqué avec des personnalités sudafricaines ? Dans ce cas, rien n’empêchera la HAT de leur faire subir le même sort car si les sudaf s’amusera à jouer à ce jeu, la HAT trouvera une excuse « en bonne et due forme » pour ’y jouer leur propre partition, avec l’armée.

    Donc, Ra8 est condamné à attendre le « bon vouloir » de la HAT et les forces politiques présentes à Madagascar. Personne n’imaginait samedi que le « puissant Ra8 » allait pleurer auprès de la SADC à cause du coup de « savate en l’air » de son cousin Richard.

    Si la mouvance de Ra8 se rebiffe et compte quitter les institutions, rien n’indique (et rien n’est sur) que ceux qui sont déjà nommé ministre ou parlementaires suivront les chefs de file, car avec le temps qui court et les privilèges de postes, rares seront ceux qui quitteront le navire.

    Alors, la foi de Fransman, la déclaration de la SADC pourront-ils influencer le vote des parlementaires malgaches ? J’en doute.

    Demain, Ratsirahonana Lala Norbert trouvera un moyen pour élaguer - en beauté- le cas Ravalomanana. Mais aussi pour les anciens exilés du temps de Ra8 si ceux-ci ne font pas gaffe.

    Donc, il faut veiller.

    Mais en tout cas, Ra8 se rappellera encore le coup fourré que son cousin Richard lui a fait subir ce samedi 21 janvier.

    On voit bien que dans la famille Ravalomanana, il y a des hommes de grands talents.

    Pour le moment le résultat du match est :
    Ra8 : 0 (Puisque Ra8 a été jonglé en vol)
    HAT : 2

    Et Ra8 se plaint auprès de l’arbitre et pose réserve. Les spectateurs s’affrontent.

    • 25 janvier 2012 à 20:40 | jaonandri (#4610) répond à Tojo

      du n’importe quoi de zanak’ i dada

    • 25 janvier 2012 à 20:57 | da fily (#2745) répond à Tojo

      Tojo, je te l’ai déja dit :

      - arrête de te fourvoyer dans ces détours freudiens, laisse enfin tomber ces envies parricides qui si elles traduisent ton mal être, t’entraînent dans des élucubrations dont tu ne sais plus la portée !

      Ton père n’est pas le pire, tout le monde ne peut en dire autant !

      Moi je me réjouirais du retour de mon père, surtout que j’ai déja déblayé le terrain pour lui.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 126