Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 14h55
 

Politique

XIIIe Sommet de la Francophonie et la crise malgache

Il faut des élections fiables acceptées par toutes les parties

lundi 25 octobre 2010 |  2178 visites 

À l’issue de la réunion au sommet de Montreux, les chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le Français en partage ont adopté une résolution relative aux situations de crise, de sortie de crise et de consolidation de la paix dans l’espace francophone.

À propos de Madagascar, selon certaines sources audiovisuelles, plus particulièrement la Télévision suisse romande, largement reprise sur Internet par « Madagascar Liberté », son ambassadeur n’était invité qu’à la cérémonie d’ouverture et s’est vu ensuite prié d’évacuer les lieux comme un malpropre après le discours officiel. La communauté francophone appelle « à un retour rapide de l’État de droit et de la démocratie ». Elle souligne qu’« à cette fin, nous (ndlr : les chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le Français en partage) demandons à nouveau à l’ensemble des acteurs malgaches, des sphères politique et civile, de tout mettre en œuvre pour favoriser un climat apaisé et de faire aboutir de bonne foi, un dialogue ouvert à tous pour définir, dans un esprit de consensus, les modalités réalistes de sortie de crise et la tenue, dans les meilleurs délais les plus proches, d’élections libres, fiables et transparentes, acceptées par toutes les parties et soutenues par la communauté internationale »(fin de citation).

Autrement dit, le processus mis en œuvre jusqu’à présent par le pouvoir Andry Rajoelina ne satisfait pas la communauté francophone quoi qu’on dise. Ce qui signifie aussi que la Francophonie ne cautionne pas ces scrutins que la Haute autorité de transition (HAT) prépare sans l’accord de toutes les parties et de tous les acteurs politiques et civils. Ce qui signifie enfin que la communauté internationale et la communauté francophone en particulier n’enverra pas d’observateurs électoraux tant que les conditions spécifiées dans l’appel ne sont pas remplies.

En bref, et du point de vue de l’Organisation internationale de la Francophonie, Madagascar n’est pas encore sur la voie de sortie de crise ; la grande île est encore en pleine crise.

Recueilli par Valis

18 commentaires

Vos commentaires

  • 25 octobre 2010 à 07:58 | N.R. (#2958)

    Mais il me semble que tous les partis (politiques) sont déjà bien représentés, à l’exception de certains extrémistes bien évidement. Si l’on suit votre logique de consensualité et d’inclusivité ou je ne sais quoi encore, à quoi servirait une élection si tout le monde est déjà d’accord ?

    • 25 octobre 2010 à 08:19 | MILAMINA (#4588) répond à N.R.

      N.R

      Tu fais fausse route, ce ne sont pas les 4000 participants à cette conférence bidon d’Ivato qui représentent les Malgaches. Pire encore, Raharinaivo et Cie ne porteront jamais la voie TIM, ou Vaovao Benjamin + Ramasy Adolphe pour l’AREMA, ou Betina Bruno pour l’UNDD....

      Toutes les institutions non démocratiques (CT, CST, CENI, HCC...) qui soutiennent ton DJ sont ne sont reconnues ni par les Malgaches, ni par les UA, ONU, CI, CE, SADC... Ne forçons pas l’histoire, reviens sur terre tant que toutes les tendances nationales et internationnales demandent à ces pauvres putchistes de revenir sur la table de négociation en vue de revoir ensembles les modalités, les conditions et la préparations des vraies élections inclusives et consensuelles acceptées par tous.

    • 25 octobre 2010 à 08:43 | poiuyt (#584) répond à MILAMINA

      Vive la francophonie !

      A bas la françafrique !

      Pour sauver Madagascar aujourd’hui, il faut une balle perdue, une seule, mais qui se retrouve ! N’y a-t-il pas de fatwa chez les musulmans de Madagascar ?

    • 25 octobre 2010 à 08:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt

      Un peu de franchise ne tue pas !!

      amicalement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 octobre 2010 à 08:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à N.R.

      N.R

      texte simple mais percutant !!!

      Merci,

      A plus.....

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 octobre 2010 à 11:15 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à poiuyt

      POIUYT,
      Tous les musulmans de Madagascar soutiennent Andry Rajoelina,vaux mieux chercher ,vos fatwa,du coté des... FJKM , ou sont les HPM ???

    • 25 octobre 2010 à 11:59 | N.R. (#2958) répond à MILAMINA

      Milamina,

      Si Mr RAHARINAIVO, élu TIM, fondateur et membre du bureau politique ne représente rien comme vous dites, c’est que vous êtes parmis les bornés du gourou Ravalomanana qui ne pense qu’à sa personne.

      Je n’ai aucune prétention de faire l’histoire, mais une chose est sùre : le taux de participation au prochain reférendum mettra chacun à sa place. Libre à vous de ne pas y participer.

    • 25 octobre 2010 à 12:19 | HINDY (#1781) répond à MILAMINA

      Bravo MILAMINA.
      A qui appartient cette transition ? Aux seuls Hatistes ? Même les « extrémistes » (comme disent certains) sont du Peuple Malagasy. Donc doivent faire partie de la Transition. Tant que les Hatistes n’auront pas compris cela, ils vont prendre pour longtemps en otage tout le Peuple Malagasy.

      Pourquoi les Hatistes ont ils peur de cette « minorité » de 3 mouvances ? Parceque cette « minorité » est la majorité à écarter à tout prix. N’oublions pas que Rajo Hely applique le même système adopté par R8 en 2002. Il lui manque seulement le Hazalambo d’envergure. Et j’en ai bien peur car il a le même Conseiller que R8 (Ratsy Rahonana).

    • 25 octobre 2010 à 13:22 | poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, il ne faut pas écrire que vous condescendez quand vous vous adressez à Rasoa. On est tous pareils ici ; ailleurs, peut-être, vous auriez (votre) raison.

      Il y a franchise et voile : poiuyt voulait exprimer que si la balle perdue se retrouvait dans la chair de votre champion, ce serait la fin des tourments, moyennant une nouvelle transition. Et c’est bien la preuve, que malgré 2 ans votre pseudo-transition ne prépare à rien,

      Amicalement.

    • 25 octobre 2010 à 13:45 | poiuyt (#584) répond à Boris BEKAMISY

      Boris, pour ce jour, vous êtes le seul à le dire. Il y a +s individus dans +s islams. Sans compter que l’islam n’est pas une majorité. Loin s’en faut ? Combien de musulmans s’intéressent à la politique ? de surcroit s’ils sont en provinces ? Ne soyez pas si global. Il n’y a pas de fatwa chez les chrétiens, hélas ou Ouf. On peut regretter qu’il n’y ait pas assez d’intégristes à Mada ; Si « ce » malgache était susceptible d’ amener ses regrets dans le métro Saint-Michel, hé bien, leur françafrique aurait pris des pincettes. D’où les bombes sont artisanales, et les grenades agoraphobes, et les balles ? perdues ; et tout cela dans un sérieux soupçon de scénario pompier-pyromane, invisible à ceux qui ne veulent pas voir.

    • 25 octobre 2010 à 14:13 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy,

      Même l’imam n’est pas propriétaire de la voix des croyants musulmans !

      Et pour dire la vérité les musulmans ne sont pas l’élément déterminant des éléctions malgaches

    • 25 octobre 2010 à 15:15 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à poiuyt

      POIYUT,

      IL est vraie que l’ injure est l’arme du faible ,mais POIUYT !!! faites gaffe !!

      si le desespoir s’empare de vous , vous fairiez mieux de .....la fermer au lieu de jouer le fou à estampifier aux musulmans malgaches vos injures faciles inculquées par votre.... <<education chretienne, qui plus est, FJKM <

      il n’est d’injure puante que de confier le <<sal boulot<< aux musulmans malgaches.

      Si le FJKM est en mal d’inspiration au registre de votre fatwa, Dites à Rasendrahasina d’ envoyer des <<stagiaires<< chez les Irlandais du nord

      Entre protestant vos partenariats sordides (FJKM et Nordilandais) pouraient bien se developper.

    • 25 octobre 2010 à 15:29 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Che Taranaka,
      IL me semble que vos analyses sont toujours pointus mais aujourd’hui vous me decevez
      IL n’ y a pas que le paramettre statistique pour acceder à la majustrature supreme à Madagascar ( ou pour peser dans les decisions politiques)
      Vous semblez ignorer que les musulmans gagnent de terrain partout dans le monde parallement à la mondialisation, le contexte est actuellement favorable au disciple de Mahomet.
      Si le prochain President de la Republique ne sera pas un musulmans , les musulmans malgaches peuvent jouer les roles de celui qui tirent les ficelles determinantes.
      Je ne parle pas encore de la puissance financiére..pour vous Cher TARANAKA que le 10% pourrait deciderpour le 80% autres et d’autant plus que les differents aspects de divisions de plus en plus spectaculaire au sein de ce 80% ne sont plus maintenant un scoop.

  • 25 octobre 2010 à 17:14 | vuze (#918)

    .. s’est vu ensuite prié d’évacuer les lieux comme un malpropre après le discours officiel...

    Il ne restait plus que Valis pour se jeter dans l’arène... Décidément vous ne vous cachez vraiment pas !!

    Savez-vous ou l’éditorialiste pro/menteur/spoliateur/voleur a trouvé la vidéo de la TSR ? Sur le site du GTaiTai !! Vous me direz, ce n’est pas étonnant...

    Je pense de plus en plus que certains auteurs de MT ne se trouvent pas à Madagascar comme ils l’affirment...

  • 25 octobre 2010 à 17:48 | Info ou intox ? INFO : (#2357)

    Malgré sa suspension de l’Organisation Internationale de la Francophonie suite au coup d’état, la junte putschiste de Rajoelina a tenté un forcing en envoyant son ambassadeur, Rajemison Rakotomaharo, au XIIIème Sommet de la Francophonie à Montreux.
    La suite ? Un camouflet cinglant aux putschistes malgaches, via son représentant, repris par la TSR et TV5MONDE qui « enfoncent le clou », sans ambigüité ...

    Reportage réalisé par la TSR (Télévision Suisse Romande)
    http://www.tsr.ch/video/info/journal-19h30/#id=2613656
    Journal télévisé de 19H30

    LE TEXTE

    Sommet de la Francophonie : les dirigeants de Madagascar n’étaient pas invités

    23 octobre 2010, 19:30

    Lors de son discours au Sommet de la Francophonie, la présidente de la Confédération Doris Leuthard a eu des mots fermes concernant les Etats francophones non démocratiques. Elle visait notamment Madagascar, qui n’avait pas été invité pour cause de coup d’Etat.

    - Texte de présentation :

    "la Présidente a pointé aussi ce qui allait moins bien dans la Francophonie, notamment les pays qui ne sont pas démocratiques.
    Exemple extrême : Madagascar. Il y a eu un coup d’état là-bas, récent."

    Reportage de ...

    - Texte du reportage :

    « A bord de sa limousine, l’invité »strapontin« de ce sommet : l’ambassadeur de Madagascar, seul représentant à Montreux de ce pays, un pays mis au ban de la Francophonie après le coup d’état de l’année dernière. »

    Image de Rajemison Rakotomaharo (RR) dans la limousine. En bandeau fixe, rouge : FRANCOPHONE MAIS PAS DEMOCRATIQUE

    Le journaliste : Est-ce que vous êtes invité à TOUT le sommet ?

    RR : euh, pour le moment, c’est pour la cérémonie d’ouverture officielle de ce matin uniquement mais je ne sais pas pour la suite.

    « Le tapis rouge a bien été déroulé, mais ce n’est pas pour lui ! Initialement c’est son pays qui devait accueillir le Sommet, Montreux est simplement la solution de repli suite au coup d’état à Madagascar. »

    (image de RR serrant la main à madame Calmy-Rey (MCR), Cheffe DPT FED des Affaires Etrangères)

    RR : RR, ambassadeur de Madagascar. Je vous remercie pour l’invitation que la Confédération Suisse m’a faite

    MCR : merci à vous d’être là, à tout à l’heure

    le journaliste à MCR : est-ce que ce pays était invité et est le bienvenu aujourd’hui au Sommet de la Francophonie ?

    MCR : tout le monde est le bienvenu au Sommet de la Francophonie. Madagascar a eu les problèmes que vous savez et la Suisse a repris l’organisation du Sommet, voilà

    « Dans la salle où se réunissent les Chefs d’Etats, le fauteuil de Madagascar est bien là, mais il restera vide. En témoigne la plaque avec le nom, couchée par les organisateurs. »

    Le journaliste à RR : pourquoi est-ce que la plaque est couchée ?

    RR : c’est peut-être une signification particulière

    « L’ambassadeur verra les Chefs d’Etats de très loin (zoom sur Sarkozy), avec au passage, une leçon de Doris Leuthard (qui dit) » coup d’état et Francophonie sont désormais devenus incompatibles, faute de quoi nous ne serions pas à Montreux aujourd’hui« (gros plan sur Rakotomaharo). La cérémonie d’ouverture se termine et Madagascar est invitée à partir, (image de Rakotomaharo de dos, en train de sortir, seul, à l’extérieur) partir avec l’espoir que les élections plusieurs fois repoussées se déroulent finalement et que le pays puisse retrouver la famille francophone » (image de Rakotomaharo de dos, seul, repartant à pied).


    - Le reportage de TSR est repris dans son intégralité sur TV5MONDE
    http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1909-L-actualite-en-video.htm?jt=jt_afrique&timecode=53#jttop

    Texte de présentation :

    Edition du 23.10.2010 20h GMT

    Madagascar : c’est là que le Sommet devait avoir lieu.

    « Mais l’île a été secouée par un coup d’état. La délégation malgache en Suisse, un seul dignitaire, est finalement passée inaperçue... »
    Reportage de...

    • 26 octobre 2010 à 06:01 | Andriamamanga (#2883) répond à Info ou intox? INFO:

      Ne pensez-vous pas que notre ambassadeur a été piégé ? comment se fait-il que :
      - il reçoive une invitation officielle pour assister à la cérémonie d’ouverture ?
      - il se fasse interviewer (très visiblement à son corps défendant) dans sa voiture disant qu’il ne sait pas ce qui va lui arriver ?
      - il se fasse pister partout et rencontre par « pure coïncidence » la ministre suisse des A.E. qui, avec gêne et diplomatiquement, lui souhaite la « bienvenue » devant la caméra ?
      - on lui fasse subir l’humiliation de s’asseoir dans le fauteuil réservé au Représentant de Madagascar et qu’on lui montre ostensiblement la plaque de Madagascar couchée et le nom écrit à l’envers ?
      - Doris Lieutard fasse une remontrance publique contre Madagascar sans lui donner la possibilité de se défendre ?
      - Après son discours, Doris Lieutard l’invite publiquement à quitter la salle et à partir, comme un instituteur renvoie un mauvais élève chez lui, alors qu’il avait été officiellement invité ?
      - la caméra le poursuive encore après sa sortie montrant bien que notre ambassadeur n’était pas dans son assiette ?

      Tout ceci ressemble fortement à un piège et, au-delà de l’humiliation subie par notre ambassadeur, c’est la Fierté et l’Orgueil de toute la Nation Malgache qui sont atteints. Cette histoire n’est ni plus ni moins qu’un incident diplomatique gravissime.

      Dès la Transition terminée, des comptes devront être demandés à la Suisse et à l’OIF. De plus, ces derniers savent pertinemment que la crise à Madagascar a pour origine la tyrannie, le népotisme de Marc Ravalomanana lequel avait démissionné de son poste de Président face à la pression de la population malgache et qu’il n’a pas été démis par un coup d’Etat.

      Ironie de cette histoire : l’OIF défend un homme qui a voulu éradiquer la langue française à Madagascar.

    • 26 octobre 2010 à 07:40 | kakilay (#2022) répond à Andriamamanga

      Encore victime...? ou

      Toujours victime ?

    • 26 octobre 2010 à 15:12 | Andriamamanga (#2883) répond à kakilay

      kakilay !

      inona ity tianao ho lazaina ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS