Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 01h05
 

Politique

Andry Rajoelina à Ivato

« Il est temps de prendre une décision »

jeudi 3 mars 2011 |  4181 visites 

Devant, à quelques exceptions près, les mêmes têtes (nous allions dire brûlées) que lors des précédentes réunions politiques, le président de la Haute autorité de transition (HAT) a réitéré sa détermination à conduire à terme dans les plus brefs délais, la transition sans plus attendre ceux qui ne veulent pas monter dans le navire. En face de lui, il y avait les chefs d’environ une cinquantaine de formations et groupements politiques et leurs satellites. Les micro-partis ou les pseudo-partis étaient vraisemblablement priés de se faire discrets pour ne pas ternir l’image de l’assemblée et pour ne pas donner l’opportunité aux détracteurs de dénigrer la réunion et par la même occasion les résolutions qui seront prises.

Le programme de la journée a comporté deux points essentiels : d’une part la feuille de route des médiateurs de la SADC et d’autre part les élections.

À propos des élections, Andry Rajoelina a déclaré que « C’est un droit souverain du peuple d’aller vers les élections ». Il précise que « dès que les partis politiques et les candidats eux-mêmes sont d’accord, personne ne peut faire obstacle à la tenue d’une élection ». Pour ce faire, il sera créé un collège des représentants des partis politiques qui sera en charge de la surveillance des opérations électorales au niveau de la CENI.

Quant à la feuille de route des médiateurs, résolution a été prise que l’assemblée fera instamment part au Dr Simão de son point de vue comme quoi il faut que cette feuille de route soit ficelée et signée dans les plus brefs délais, au plus tard la semaine prochaine et qu’il faut insérer ces résolutions dans la feuille de route inspirée de la première version révisée par Joachim Chissano.

Recueilli par Bill

74 commentaires

Vos commentaires

  • 3 mars 2011 à 08:37 | betoko (#413)

    Bill , ? pourquoi vous n’êtes pas objectif ? pourquoi avoir écrits " LES MEMES TETES et d’avoir ajouté NOUS ALLIONS DIRE BRULEES ? si j’ai bien compris, il vous est trés difficile de désavouer un démissionnaire ?
    Que de manipulation et de désinformation auant chez les politiciens que dans les jounaux de chez nous, et celà depuis des années , Je prends l’exemple de ce qui est écrit sous le buste de Tsiranana qui se trouve à Antaninarenina « PERE DE L’INDEPENDANCE » c’est un mensonge inacceptable, car avant que la France a pris possession de notre île nous étions « indépendant » de plus Le Gébèral De Gaulle disait dans son discour de Brazaville en 1940 , que dés qu’il sera au pouvoir , il redonnera l’indépendance à tous les pays d’afrique francophone dont leurs ressortissants seront aux côtés de l’armée françaises pour liberer La Frnce du nazisme . Chers historiens ,faites vos devoirs au prés de vos élèves et de la population malgache . Ce n’est pas aux politiciens d’écrire l’histoire

    • 3 mars 2011 à 09:11 | ZOZORO (#5338) répond à betoko

      Pourquoi insister sur une voie unilatérale. Vouloir organiser à tout prix les élections, avec aux commandes des pro-HAT, c’est renier le vrai fond des problèmes.
      Ou sinon, ce n’est qu’une perte de temps et d’argent, que RAJOELINA reste au pouvoir, qu’il nomme qui il veut, et c’est tout.

      En tout cas, Bill a raison quand il dit que ce sont les mêmes têtes, ou que ce sont des pseudo-partis pour la plupart. C’est flagrant !

      La vraie solution serait de mettre tout le monde (y compris ra8 et ratsiraka) sur une table ronde avec les FFKM (RASENDRAHASINA et RAZANAKOLONA) en n’excluant même pas ces pseudo-partis, et ces soit disons sociétés civiles.
      Pourquoi même pas Mailhol

    • 3 mars 2011 à 12:47 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Mr Andry RAJOELINA oragnisera des élections.
      C’est apriori une bonne chose.
      Mais la réalité est qu’il falcifiera les urnes, et les observateurs internationaux qui préfèreront curieusement le protégé de la France aux autres...valideront sans sourciller , son éléction.

      Vous avez un doute ? Alors je vous invite à relire l’histoire des dernières élections au Gabon, et de vivre le calvaire qu’endure le Côte D’Ivoire.

      Voyez vous Mr Bagbo, selon la CI et la France en tête, aurait perdu les élections ! Etonnant de constater que le peuple Ivoirien ne se mette pas à exiger son départ en masse !
      Toujours est il qu’aujourd’hui c’est reparti pour une nouvelle guerre, et qu’en finallité, seul le peuple subira la misère et la ruine.

      Je prédis donc que les élections qui aboutiront à l’investiture programmé de Mr Rajoelina, commencera par la guerre civile à Madagascar.

    • 3 mars 2011 à 13:08 | Ramarika (#5379) répond à betoko

      Démissionnaire dites-vous ? Qui resterait en place en recevant des menaces de mort ? Même le bouclier humain qui s’était formé naturellement à Iavoloha s’est désintégré de lui-même après les menaces de mort des putschistes. Et puisque vous semblez (vous aussi) avoir la mémoire courte, souvenez-vous donc de la Une du JT de France 2 à 20H : ce tank qui enfonce le portail de la présidence à Antaninarenina. Et vous osez encore parler de démission avec un pistolet sur la tempe ??? Souvent, LES MANIPULATEURS ne sont pas ceux qu’on croie. Pffff. Et que viennent faire Les Présidents Tsiranana et De Gaulle dans tout ce gâchis ? TOTELEMENT hors sujet !!!

    • 3 mars 2011 à 14:18 | betoko (#413) répond à Ramarika

      La UNE de france 2 comme réfèrence ? et que pensez vous de la déclaaration de l’ancien ambassaduer des Etats Unis qui disait qu’il a reçu de la main de Ravalomanana la démission de celui ci et aussi de la déclaration de L’ONU au mois de séptembre dernier qui a reconnue la démission de Ravalomanana . Un pistolet sur la tempe de qui ?
      SI j’ai parlé de Tsiranana c’est tout simplement pour vous dire que de puis toujours les politiciens malgaches nous manipulent avec des désinformations quel qu’il soit y compris certains proches d’Andry Rajoelina .

    • 3 mars 2011 à 14:22 | Rabe (#3378) répond à DIPLOMAT

      diplomat... la falsification de l’election se fait :
      - avant : utilisation à volonté de l’argent de l’Etat (tee-shirt, casquette, affiche, vary mora,...) et des moyens de l’Etat (vehicule, helicoptère, tvm, rnm, inauguration, requisition, , emprisonnement,...)
      - pendant : la liste electorale, les intimidations et menaces, ...
      - après : l’acheminement du resultat, la diffusion sur rnm et tvm interdite si le fat sent le choix du peuple, les intimidations et menaces, ...

      un pretendu candidat a fait une reflexion sur cette falsification de l’election que MT a diffusée

      mais le coup fatal c’est le LOGICIEL SAGEM utilisé dans les pays colonisés par la France

      C’est pourquoi, l’UNIQUE SOLUTION, c’est la participation de TOUS à la transition et l’election ne sera que LIBRE, TRANSPARENTE et CREDIBLE = ACCEPTE par TOUS

      Question à 1 ariary « Comment un VOLEUR de POUVOIR peut-t-il organiser une election LIBRE, TRANSPARENTE et CREDIBLE ? »

    • 3 mars 2011 à 14:32 | ZOZORO (#5338) répond à betoko

      Enfin tout le monde sauf saint RAJOELINA quoi ?
      Bravo Betoko, très perspicace !!!
      Et si un bandit vous braque, il ne vous prend pas l’argent dans votre poche mais vous le lui donnez par peur. Pour vous aussi c’est volontaire ?

    • 3 mars 2011 à 18:06 | olon-tsotra (#5214) répond à betoko

      Fa ny VIVA, La Vérité, L’observateur, La Gazette, Madagascar Matin, . . . . reny moa objectifs daholo ô ?
      Nefa ange de tena marina fa « ce sont toujours les mêmes têtes » e !
      Ndraindray maharary ny marina rehefa tsy ankasitrahana.

    • 3 mars 2011 à 19:41 | Lekivy (#1953) répond à betoko

      Cher Betoko,
      Comme vous possédez si-bien l’histoire du pays, je m’étonne que vous n’ayez pas mentionné ce qui s’est passé en mai 1972. Dois-je vous rappeler que pressé par le mouvement estudiantin, devenu par la suite une grève générale, le premier Président de la République a cru bon de confier les pouvoirs à un directoire militaire conduit par le Gal Ramanantsoa ? Ce, dans la perspective de reprendre les rênes une fois le calme rétabli. Mais l’histoire en a décidé autrement.
      Vous conviendriez avec moi que le Président Ravalomanana a également confié ses pouvoirs au directoire militaire, toujours dans le même objectif.
      Au lieu d’amener ses partisans devant une lutte sanglant face aux putschistes prêts à tout, il a préféré prendre cette décision. Ainsi, comme feu Tsiranana, Ravalomanana n’avait pas l’intention d’abandonner le pouvoir, ce qui l’aurait amené à passer le flambeau au Président du Sénat, tel qu’il est prévu dans la constitution.
      Tsiranana comme Ravalomanana ont manifestement enfreint la constitution. Les causes sont presque les mêmes, car à cette époque le parti PSD était sous l’emprise d’une lutte intestine avec la création de l’aile Resampa (tiens donc, serait-ce une coincidence avec son fils qui travaille étroitement avec qui on sait ?) ; de même nous comprenons qu’à travers les prises de position de M. Rajemison, on devine que le courant ne passait plus entre ce président du sénat et le Président Ravalomanana, donc ce dernier ne pouvait pas lui confier les pouvoirs.
      Sans excuser les deux présidents de ces mesures extra-constitutionnelles, c’est trop facile par contre de dire que Rajoelina a innocemment hérité du pouvoir des mains des militaires. Doit-on ressasser encore ce qui s’est passé à l’épiscopat puis au CAPSAT en février 2009 ?
      Alors oui, Ravalomanana a commis beaucoup d’erreurs, mais cela ne justifie pas cette usurpation du pouvoir par Rajoelina.
      Comme le Colonel Charles actuellement, il mérite la prison si on appliquait vraiment la loi, mais les autres ont fait une concession en l’admettant comme président de la transition, et ce, uniquement parce qu’il avait promis de ne pas se porter candidat aux Présidentielles.
      Mais comme ce n’est pas quelqu’un qui tient ses paroles, on n’attend plus que le moment où il déclarera qu’il cède aux demandes pressantes du « Vahoaka ». C’est pour contrecarrer toute cette tricherie que les trois mouvances font actuellement un front unique en décidant de contourner la feuille de route de la HAT et de Simao. On aime à parler d’alliance contre nature entre les leaders des trois mouvances, mais pourquoi ne parlerait-on pas de réalisme et de voie de la sagesse plutôt ?
      Et puis, y-a-t-il vraiment divergence idéologique entre eux ? Je ne le crois pas. Pourquoi personne n’a reproché au Pape Jean-Paul II d’avoir rendu visite à son agresseur dans le but de le pardonner malgré que celui-ci ait intenté à sa vie ?
      On a beau spéculer mais l’histoire est là et personne ne pourra s’y dérober.

    • 3 mars 2011 à 20:10 | diego (#531) répond à Lekivy

      Lekivy,

      TSARABA EXPOSE-NAO !

    • 3 mars 2011 à 22:25 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à betoko

      Rien à voir avec le sujet mais à suivre...

      source : http://surviegironde.blogspot.com/2011/02/soutien-francais-aux-dictatures-enfin.html
      lundi 28 février 2011
      Soutien français aux dictatures : enfin le changement ?!
      Au lendemain de l’annonce par le Président de la République de la nouvelle ligne de la politique extérieure de la France, l’association Survie se félicite des premières mesures concrètes que devrait annoncer les nouveaux ministres, afin de couper tout soutien français aux dictatures africaines.

      Après l’annonce ce dimanche soir 27 février 2011 par Nicolas Sarkozy que « nous ne devons avoir qu’un seul but : accompagner, soutenir, aider les peuples qui ont choisi d’être libres » et qu’« il nous faut tout faire pour que l’espérance qui vient de naître ne meure pas », le nouvel exécutif a décidé d’anticiper les mouvements populaires dans tout son ancien « pré-carré ». Quelques heures avant l’annonce officielle que devraient faire ce soir les nouveaux ministres de la Défense et des Affaires étrangères , l’association Survie a appris avec soulagement que la France souhaitait enfin agir fermement à l’encontre des régimes alliés ne donnant pas les garanties démocratiques suffisantes.
      Parmi les mesures qui devraient être annoncées dans la soirée, Survie salue notamment :

      * le rappel en France des centaines de coopérants militaires et policiers présents au Cameroun, au Gabon, au Togo, au Maroc, à Djibouti, à Madagascar, au Burkina Faso, au Tchad, en Centrafrique, en Mauritanie, etc. ;
      * la fermeture définitive et complète des bases militaires françaises au Gabon, au Sénégal, au Tchad (opération Epervier), à Djibouti et à Abu Dhabi ;
      * le gel des avoirs financiers et la saisie des Biens Mal Acquis de tous les dictateurs sur le territoire français, notamment l’hôtel particulier récemment acheté par l’Etat gabonais rue de l’Université à Paris ;
      * la suspension de l’aide budgétaire bilatérale au Cameroun et au Tchad si Paul Biya et Idriss Déby ne renoncent pas à se représenter aux élections prévues cette année ;
      * un audit public des services de Bercy sur les investissements des multinationales françaises à capitaux publics implantées dans des Etats où les droits humains ne sont pas respectés ;
      * l’annulation du récent décret d’attribution de la Légion d’honneur à Jean-Dominique Okemba, pilier du régime de Sassou Nguesso, et la nomination à titre posthume des opposants congolais Bruno Ossebi et tchadien Ibni Oumar Mahamat Saleh et du président de la Ligue centrafricaine des droits de l’Homme, Maître Goungaye.

      Certes, si ces informations transmises officieusement à l’association Survie sont confirmées, cela pourrait entraîner la chute des actions d’Areva et de Total au CAC 40, même si c’est le prix à payer pour une politique étrangère responsable. En revanche, si elles ne sont finalement pas annoncées officiellement par le gouvernement, cela indiquera une fois de plus que Nicolas Sarkozy fait de belles déclarations, mais ne change absolument rien à la politique française criminelle de soutien aux dictatures africaines.
      Publié par Survie Gironde à l’adresse 18:43

    • 3 mars 2011 à 22:54 | diego (#531) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Voilà,

      Hisy adihevitra MAFAIKA, tantara mitohy ny antsika DIPLOMAT.

      - réveille-toi jeunes Malgaches,

      La révolution dans le monde ARABE est passée par là non ? La France est condamnée de changer. Les Dictateurs, petit, comme celui de Madagascar ou grands, comme ceux qui sont encore en place dans le monde Arabe savent que leurs jours sont comptés.....

      RAJOELINA est comme un canard, il ne serait pas mouillé ? Pas si sûr, tout ce que je sais ce que RATSIRAHONANA a des soucies à se faire, il a au moins la capacité intellectuelle de sentir et de voir plus loin, enfin j’ose espèrer parce que si c’est le cas, la HAT changerait des positions.....comment faire bonne future face à JUPPE ?

    • 4 mars 2011 à 19:57 | DIPLOMAT (#846) répond à Lekivy

      Trés trés bien écrit de Lekivy.
      Bravo pour l’analyse, la retenue, l’objectivité.

      Du trés bon Lekivy.

      Merci

  • 3 mars 2011 à 09:00 | diego (#531)

    Bonjour,

    On n’a pas à monter dans un navire, quel navire ? On a quel navire à Diego ?

    La majorité des Malgaches ne veulent pas monter dans un navire SANS COMMANDANT, ehhhh on n’est pas fou jusqu’à ce point quand même non ?

    Mr. Rajoelina a du mal à réaliser que le pays est en crise et qu‘il est l‘un des hauteurs de notre misère depuis 2 ans. Même s’il est vrai que Kadhafi lui a conseillé, ou il a pris un conseiller de Kadhafi, Madagascar n’est pas la Libye. Les hauts gradés autour de ce jeune hommes crient haut et fort, Vital par exemple, à l’annonce du retour d’un des nos EX comme s’il s’agissait d’un mercenaire, mais ne se taisent et cachent même la présence des pirates qui rôdent sur notre territoire….et si Ravalomanana ou Ratsiraka arrivent par la mer ? NOTAMS caduques…lol….

    Je décide, je crée, je nomme, je vais construire, je fais des dons….je je je je….et moi et moi et moi, MAIS PERSONNE NE M’A JAMAIS ELU A LA TETE DU PAYS….Kadhafi a fait ça et pourquoi pas moi…..Bonjour MADAGASCAR…

    • 3 mars 2011 à 10:00 | Raguy (#4141) répond à diego

      Les partis politiques ? la mouvance Rajoelina plutot, qui comme d’habitude veulent faire n’importe quoi unilateralement sans aucune chance de reconnaissance internationale. Allez , vas-y !

    • 3 mars 2011 à 10:13 | N.R. (#2958) répond à diego

      Il faut être de mauvaise foi pour ne pas admettre que c’est la HAT qui est à la commande. Mais comme le pays est libéré des ex-dictateurs, on a cette facheuse impression que si ces ex commandants ne sont pas à bord donc pas de commandant.
      Mais je suis d’accord avec vous lorsque vous dites que Madagascar n’est pas la Libye car le Pdt RAJOELINA n’a rien en commun ni avec KADHAFI, ni avec RATSIRAKA ou RAVALOMANANA qui ont massacrés leur peuple respectif pour s’accrocher au pouvoir.
      Maintenant vous glorifiez ces dictateurs qui, il n’y a pas longtemps encore on été chassés du pouvoir par le peuple.
      Mais ouvrez les yeux « diégo » !!!et ne soyez pas maso...

    • 3 mars 2011 à 10:42 | ZOZORO (#5338) répond à N.R.

      N.R.
      Mais qu’est-ce qu’il a fait de bon ton chère pdt depuis 2 ans. Piller le pays et le mettre aux pieds de la France. Ouvre un peu les yeux. On est tous dans la m.rde et Rajoelina et ra8 y sont pour quelque chose.
      Des élections organisées sans consensus ni inclusivité ne seront jamais transparentes. Et dans ce cas, la reconnaissance internationale, vous l’avez dans l’os. Et on sera encore dans la m.rde pour un bon bout de tps.
      Et vous ne pouvez pas nier que les 3 anciens pdt (ou dictateurs selon le dictionnaire utilisé) ont des partisans qui sont tout aussi malgaches que vous et qui n’acceptent pas la HAT. Eux ils ont été élus contrairement à des Ramaroson et des des Ratsirahonana.
      Admettez que la HAT c’est un fiasco et qu’il faut la participation de tout le monde sans exclusion pour s’en sortir.
      Andry reste le pdt, je pense que c’est plus un problème et c’est de toute évidence inévitable, d’autant plus sa femme donne une image très positive « du genre malgache » qd ils sortent à l’étranger. Mais de là à vouloir le faire tout seul avec ses sbires c’est un crime pour nous et nos prochains.
      Soyez objectif et regardez la réalité en face
      Cordialement

    • 3 mars 2011 à 11:05 | mpitily (#1212) répond à ZOZORO

      Les Ravaloistes sont vraiment têtus !

      Mettez une bonne fois dans votre tête que le gouvernement n’aura pas à organiser les élections pendant cette transition MAIS c’est le CENI nouvelle version géré directement par la CI qui va le faire !

      Donc cessez de parler d’« élections organisées sans consensus ni inclusivité » par le gouvernement.

      C’est au CENI qu’il faut exiger votre « consensualité et inclusivité » mais pas au gouvernement, mpitady seza va !

    • 3 mars 2011 à 12:11 | N.R. (#2958) répond à ZOZORO

      Zozoro,

      Détrompez vous, je ne suis pas pro-Rajoelina, mais les faits sont là. Les ex appuyés par ses paires dictateurs africains veulent à tout prix revenir en héros avec leurs mains salits du sang de nos compatriotes. Qu’importe qu’est Andry RAJOELINA, mais il faut bien quelqu’un à la tête de cette transition et ce ne sont pas vos si chers ex présidents chassés du pouvoir et qui se sont exilés ailleurs qui vont imposer quoi que ce soit.
      Vous savez, Ben Ali, Moubarak, Kadhafi aussi ont toujours des partisants chez eux comme Ratsiraka et Ravalomanana à Madagsacar. On trove des inconditionnels partout, et vous êtes une preuve vivante.
      Maintenant, laissons les Malagasy choisir qui ils veulent si vous avez le minimum sens de responsabilité et surtout d’honnêteté (bonne foi disait Mr Simao)

    • 3 mars 2011 à 12:32 | ZOZORO (#5338) répond à N.R.

      N.R
      Croyez vous que ça va marcher comme ça ?
      Sortez un peu de tana et demandez aux paysans qui est le président ? Ils répondront à coup sur ra8.
      ra8 il a été balayé car il n’aimait pas la mère partie. Et là c’est la mère patrie qui revient en force en se servant de rajoelina et profitant de la cupidité morbide et soif de pouvoir de ratsiana orana.
      Vous êtes malgache et vous acceptez cela. LE 29 MARS c’est pour bientôt, j’espère sincèrement que vous n’oseriez pas la fêter, du moins pas avec cette mentalité (ou naïveté).
      Je m’en fous que ra8 redevient président ou pas, et j’espère que non pour le bien du pays. Mais il faut à tout pris se dégager de l’emprise de la France.
      Ouvrez les yeux. Si Andry kely arrive à se débarraser de ratsiana orana(j’insiste c’est pour ça qu’il aime tant les foza) et de la france, il deviendrait vraiment un vrai « homme d’état ».
      Mais malheuresement il y a des gens comme vous qui le soutiennent quoi qu’il fasse, alors pourquoi il changerait ?

      Vous vous croyez très malin et perspicace avec votre façon de voir, peut être bien, mais sortez un peu du terrain battu, sortez de votre zone de confort et voyez la réalité en face.

    • 3 mars 2011 à 12:53 | IMPART (#3287) répond à N.R.

      Wait and see !
      3 mars 01:05, par IMPART (#3287)

      Rajoelina doit partir !
      2 mars 22:32, par IMPART (#3287)

      Pour le bien de tout le monde,Rajoelina doit partir comme Khadafi !

    • 3 mars 2011 à 13:11 | N.R. (#2958) répond à ZOZORO

      Zozoro,

      Chaque chose en son temps et je suis rassuré d’ailleurs que vous invoquiez la main de la france. Mais n’avez vous pas vu les pillages tous azimut des multinationaux depuis 2002 ? et vous ne voyez QUE LA FRANCE ? Tous ces crocodiles qui s’en mettent plein les poches alors que les Malagasy (tambanivohitra comme vous dites) sont réduits à l’esclavage avec un salaire de misère !!! Non seulement on s’accapare de leur bien mais on les réduit à l’esclavage !!!
      Vous ne m’apprenez pas l’histoire qui ne se résume pas qu’au 29 mars 1947. Votre cher Ravalomanana d’ailleurs n’a jamais osé dénoncer ce crime colonial pourquoi ? car les affaires priment avant tout.
      Enfin, si vous persistez, vous et vos amis fanatiques qui se concentrent surtout en Imerina, celà ne fera que prolonger cette transition qui a déjà suffisament durée. Je répète encore, laissons les Malagasy (y compris et surtout les ambanivohitra) faire leur choix.

    • 3 mars 2011 à 14:22 | Raguy (#4141) répond à mpitily

      Il ne comprend rien ce mpitily, mba fakafakao aloha ny zavatra tilina e ! le CENI est par definition veut dire : Commission Electorale Nationale Independante. Elle a pour mission de gerer, d’organiser, de superviser de faire respecter la legislation electorale en vue d’assurer la credibilite des elections. MAIS, malheureusement,ceux sont les HAT qui unilateralement sans aucun consensus ni inclusivite, l’ordre d’organiser ces pseudos elections.C’est honteux de dire que c’est au CENI qu’il faudrait exiger l’inclusivite et la consensualite.

    • 3 mars 2011 à 17:08 | Haritiana (#1899) répond à N.R.

      Za aloha dia mitovy fomba fijery @ i N.R fa za tsy mpomba an’i Rajoelina na ny TGV fa kosa tsy nankasitraka ny nataon-dRa8 izay nangoron-karena sy nanambany ny vahoaka malagasy. Aiza hisy filoha sahy hiteny hoe « ny vola misy fa ny handaniana azy no tsy hita » nefa ny vahoaka mijaly sy sahirana ka n’iza n’iza ny olona na vahoaka nanala an’izany olona tsy miraharaha ny vahoaka izany dia tohanako na olon-kafa ankoatr’ingahy Rajoelina aza ka vonona hijery ny vahoaka maro an’isa. Teo koa ny momba ny tolona t@ 1947 izay tsy nasian’i Ra8 sira akory sady tsy mampaninona azy hono izany satria mbola tsy teraka izy t@ izany hoy izy raha toa ka nialatsiny ny momba izany famonoana nataon’ny frantsay ny vahoaka malagasy izany ny filoha CHIRAC. Betsaka tokoa ny olona nalahelo raha naheno ny valin-teniny feno « arrogance » izay tsy miraharaha ny tantara maha malagasy azy izany Ra8, tena miteniteny foana sahala @ le hoe « ny vola misy fa ny handaniana azy no tsy hita »

  • 3 mars 2011 à 09:58 | Beandroy (#3943)

    A Diego !

    Ravalomanana n’est pas effectivement un mercenaire mais en ayant engagé des mercenaires lors des évènements de 2009, force est d’admettre qu’il a quelques adresses dans son calepin.

    Et à propos justement ! A la lumière de ce qui se passe aujourd’hui en Libye avec les massacres perpétrés par des mercenaires engagés par Kadhafi, il me paraît de plus en plus inadmissible de laisser sous silence la présence des mercenaires chez nous lors desdits évènements. Car en recrutant des mercenaires bien avant le carnage du 7 février à Antaninarenina, Ravalomanana était donc déjà déterminé à procéder à des boucheries à l’encontre des manifestants et bizarrement personne ne se pose de question pourquoi ces mercenaires étaient là. A vous les zanak’i Dada, auriez-vous une réponse à cette simple question sans verser dans la mauvaise foi ?

    Les mercenaires sont des éléments incontrôlables et il faut être dénué d’honnêteté intellectuelle pour ne pas voir dans cette présence une préparation de tuerie à grande échelle car le job des mercenaires se résume en un mot : « TUER » ; et comme on les a vus à Antaninarenina lors du carnage du 7 février 2009, il faut être naïf pour croire que ces individus avides de sang n’auraient pas fait leur boulot.

    Que Ravalomanana donne d’abord une explication plausible sur la raison du recrutement de ces mercenaires et sur leur mission précise avant de se faire l’intéressant et de se mettre dans la peau de victime depuis l’Afrique du Sud !

    • 3 mars 2011 à 11:11 | mpitily (#1212) répond à Beandroy

      Bravo Beandroy, vous parlez bien à propos là !

      Il y avait aussi les mercenaires malgaches habillés de treillis de l’armée mais qui n’avaient pas de brodequins ! C’était l’une des sources du mécontentement de l’armée en 2009 !

    • 3 mars 2011 à 14:19 | Feno (#2238) répond à Beandroy

      Beandroy, Mpitily,

      Ci-dessous une explication exhaustive et sans mauvaise foi sur la présence desdits « mercenaires » qui ont engendré le mécontentement de l’armée, avant les événements du 7 février 2009.
      Tout d’abord, quand je dis : « sans mauvaise foi », je suis réellement sincère. De mon côté, je ne suis pas sûr que vous me croirez, mais c’est à vous de voir. Ce sont des informations qui ont été mal interprétées (ou déformées comme d’habitude par des journaux ou des sites anti-Ra8).
      Ces éléments que d’aucuns qualifient de « mercenaires » étaient des éléments Sud-Africains qui étaient là en mission pour aider et former les éléments de l’Emmoreg à circonscrire les manifestations violentesqui avaient lieu à Analakely (oui, violentes, car la plupart des manifestants étaient plutôt là pour casser et non pour manifester pacifiquement). En aucun cas ils étaient là pour « TUER » comme vous aimez à le crier. Oui cela a été mal perçu par certains corps de l’Armée, oui cela a mal été expliqué par l’équipe de communication de Ra8 qui, ce n’est pas nouveau, n’excelle pas dans l’art de communiquer. Une mise au point a eu lieu sur ce sujet, entre les équipes de Com de Ra8 et des représentants de l’armée, et de l’Emmoreg. Mais bien entendu, les journaux et autres sites pro-foza (Madagate pour n’en citer qu’un) en ont profité pour les mitrailler en photos et clamer à tout le monde qu’il s’agissait de mercenaires à la solde de Ravalomanana. Vous voyez ce que l’on peut faire avec de la désinformation ? Vous en êtes victime Beandroy. Vous et tous ceux qui accusent Ravalomanana de criminel et qui vouent en lui une haine farouche.

      En ce qui concerne le 7 février, on ne va pas refaire le film. Si ? Bon. Vous ignorez les témoignages et les aveux de Charles ? Tous ces aveux (avec des faits précis, des montants de pots-de-vin précis, des noms précis de personnes impliquées, bref rien de vague, rien d’approximatif) viennent recouper un tas d’autres informations que beaucoup soupçonnaient déjà depuis longtemps.

      Mais bon, bien entendu vous n’allez pas me croire, bien entendu vous allez rejeter en bloc les aveux de Charles (qui pourtant, a contribué grandement à la chute de Ravalomanana). Bien entendu, toute information qui viendrait à l’encontre de ce que vous croyez, qui viendrait discréditer la HAT et Andry Rajoelina en particulier, vous la dénigrerez.
      Mais lorsque le pays sera à genou (il l’est déjà), sous son pouvoir, lorsque vous ferez parti de ceux qui courberont l’échine face à la France, vous n’aurez plus que les yeux pour pleurer. A moins que vous n’ayez même plus de dignité et même plus de fierté d’être Malagasy et que vous servirez la mère Patrie avec enthousiasme ?

    • 3 mars 2011 à 14:39 | Raguy (#4141) répond à Beandroy

      Alors Beandroy, pouvez-vous nous donner une preuve tangible de la presence de ces mercenaires a Madagascar ? au lieu de faire une affirmation gratuite ? qui sont ils ? quels sont leurs noms ? leur nombre ? Avez-vous deja vu une de leur tete ? alors que ceux de Kadhafi sont connus et apparaient meme a l’audivisuel.N’est ce pas que c’est votre Rajoelina avec Alain Ramarson qui ont paye des mercenaires Malagasy lors de ces evenements en 2009 pour eparpiller des acides aux manifestants et de bruler tous les magasins tiko dans tout Madagascar ? a vous de juger.

    • 3 mars 2011 à 14:44 | da fily (#2745) répond à Feno

      m’étonne qu’à moitié, complètement obnubilé par le fantasme des mercenaires de Ra8, obstrué par le fanatisme.

      Charles a non seulement donné les détails du putsch, mais il vient de condamner son ex-comparse Lylison, en le désignant comme autre instigateur de la fusillade du /02/09. En tout étét de cause, il a paricipé au massacre.

      Et Beandroy et autre mpitily sont comme les Bekamisy ou betoko, ne se souviennent que de ce que leur commande leur mémoire sélective, même si d’autres avoeux viendront étayer ce qu’on suspecte déja...ééhhééhéééé ! iny lalana iny ihany, dia izay !

    • 3 mars 2011 à 15:16 | Lezoh (#5181) répond à Beandroy

      Beandroy,

      Rien ne prouve que ces vazaha sont des mercenaires et si ma mémoire est bonne, c’était des militaires sudaf qui ont été dépêchés pour former nos forces de l’ordre dans le maintien d’ordre pendant les manifestations. Curieusement, les rafales et les balles ne ressemblent pas et pas du tout à ceux d’un AK47 mais plutôt des UZI et les GP ne possedent pas des UZIS mais des Kalaks. Pourquoi la justice HAT n’a pas pris la peine d’aller au fond de cette affaire ? C’était Andry R. et Monja R. avec les Rasolosoa et Ramaroson qui ont pris l’initiative d’amener ses partisans (pas le peuple) à Ambohitsorohitra sachant pertinament que c’est comme un camp militaire=zone rouge, mais comme la lutte nécessite des sacrifices, il fallait le faire pour accuser l’autre. J’aime bien l’expression de Richard Ra8 lorsqu’il a arrêté Fetison et consorts : « Tompon’andraikitra @ olona entiny sy @ korontana mety hitranga ny mpitarika ». TGV et consorts sont aussi coupables que les GP et les dirigeants de l’époque, mais notre justice n’a jamais été indépendante, donc des verdicts qui condamnent l’autre camp. A part les militaires français qui encadrent les nôtres, les autres sont estampillés de mercenaires pour embobiner les gens.
      Mbola ho ela vao hivaha ny olana eto e ! Raha terena fotsiny le izy dia mbola hiverina foana ny crise. Vérité et réconciliation, je pense que c’est la meilleure voie pour nous, sinon...

    • 3 mars 2011 à 16:56 | rakotopitazana (#4820) répond à Lezoh

      Feno, Da Fily, Lezoh et Raguy !
      ne vous fatiguez pas à expliquer à Mpitily et Beandroy ce qu’ils doivent comprendre parce qu’ils ne comprendront jamais ou qu’ils ne voudront jamais vous comprendre.
      Ce comme je l’ai déjà dit , la nature humaine est ainsi faite, l’Homme prend ce qui lui convient et rejette ce qui ne lui convient pas.

      Mpitily et Beandroy sont trop aveuglé par leur haine contre Ra8 et leurs vérités ne rencontreront jamais les votres.

      Comme le dit Lezoh, mbola ho ela isika vao ho tafavoaka @ ty krizy ity

    • 3 mars 2011 à 17:16 | diego (#531) répond à Beandroy

      Beandroy,

      Je souhaite avoir une conversation sérieuse avec vous. Me traiter de ZANAKY DADY, sans le prendre pour une insulte, pourquoi pas si c’était le cas, est une simplification abusive de votre part.

      Il faut être capable de se dépasser et oser mettre les compteurs à ZERO cher compatriote. Cela n’a jamais rabaisser personne.

      Je vais me plaindre auprès de vous les conséquence que la Révolution Socialiste avait sur ma famille : FILAHARAM-BARY, SAVONY, MENANA etc….et UNE DEMIE JOURNEE d’école pour une année scolaire etc…..mais pour être juste il faut aussi mentionner que ce le LEADER de cette REVOLUTION, Mr. RATSIRAKA en personne qui a aussi décentralisé les Universités. L’homme avait su pacifier le pays pendant quelques années etc….il faut être juste.

      Mr. Ravalomanana est arrivé au pouvoir bizarrement, mais il a su se faire accepter par la Communauté Internationale, il a su se faire réélire et rien n’a permis de penser qu’il allait brader MADAGASDAR avant 2009.

      Je suis un de ces MALGACHES qui étaient fiers qu’un d’entre nous est devenu riche, mais beaucoup de compatriotes ne supportaient pas ! Ces mêmes compatriotes lèchent les bottes des VAZAHA, CHINOIS et INDIENS etc….et admirent la réussite de ces communauté sur notre territoire buvaient et boivent jusqu’à aujourd’hui les paroles de ces MPIAVY….ces PIAVY détiennent l’économie du pays, ils font ce qu’ils veulent, la Justice de notre pays leur appartient.

      Et nos élus dans tout cela ? Regardez ce qu’on a fait à Ravalomanana et ses avoirs ? Aucun AVOIRS des Chinois, Indiens et Vazaha n’ont été touché en 2009.…et on peut continuer.

      Et la majorité d’entre nous sont bloquer aux storting blocks des années :

      - 72, 92, 2002 et oublie, bizarrement 2009 !

      Je vais bien me bagarrer avec vous, mais je ne tomberai pas dans ce piège, pendant que nous nous bagarrons, il y aura une ou plusieurs personnes qui rentreront dans notre maison sans que nous deux, nous apercevons….on se bagarre alors, on ne risque pas de voir les va et vient des uns et des autres…..

      Ce vous qui voyez comme on dit…

    • 3 mars 2011 à 18:00 | Feno (#2238) répond à rakotopitazana

      Je l’ai remarqué rakotopitazana.

      Moi, je suis bien conscient que Ravalomanana a commis des erreurs. Je n’approuve pas aveuglément tout ce qu’il a fait, ni tout ce qu’il fait. Autrefois, il a fait du tord à ma famille. Ratsiraka aussi (des torts plus graves). Mais je reconnais que Ra8 a aussi fait de belles choses pour le pays (mais ça ... Beandroy, mpitily, betoko, Boris, vuze, et compagnie ne le reconnaîtront jamais). Je reconnais aussi que son rôle de Président, prenant le relais après plusieurs décennies de Ratsiraka qui nous a un peu tous coulés, était très difficile. Il était clair que Ravalomanana allait se faire des ennemis. C’était inévitable. Malgré cela, il a réussi à faire quelque chose. Je ne vais pas redonner les exemples, on les connait tous.
      Autrefois, Rajoelina a fait du tord à ma famille. Lui et son entourage continuent à en faire ! Mais à la différence de Ravalomanana, je ne vois pas ce que Rajoelina et consorts ont fait de bien pour le pays, objectivement ... Ne me parlez pas des tsena mora et autres. Comme l’a très bien dit un forumeur ici (je ne sais plus qui) : Rajoelina donne aujourd’hui un poisson au peuple Malgache, il mange un jour. Ravalomanana voulait apprendre à pêcher au peuple Malgache (cf le Madagascar Action Plan), pour qu’il mange toute sa vie.
      Les ambitions de l’un et de l’autre pour Madagascar ne sont pas tout à fait les mêmes.

    • 3 mars 2011 à 18:53 | vuze (#918) répond à Feno

      Feno,

      Vous essayez de noyer le poisson mais saura-t-on un jour la vérité sur ce massacre ? La garde présidentielle a-t-elle tiré sur la foule sur ordre du président ? Là vous parlez de mercenaires, quel rapport ?

      Quant à la désinformation, elle fait partie de la vie politique à Madagascar. Il y’ en a partout et dans tous les camps.

    • 3 mars 2011 à 19:00 | vuze (#918) répond à Feno

      Votre comparaison entre TGV et le voleur est tout ce qu’il y’a de plus démagogique.

      TGV a passé deux ans au pouvoir, dans un contexte de crise économique mondiale, dans un contexte de crise politique post 2009 et pour arranger le tout, des négociations inutiles et futiles avec les ex présidents.

      Que de perte de temps avec les Maputo 1-2-3, addis 1-2-3-4 Prétoria 1-2-3-4 etc.. !!! Si TGV avait mis toute son énergie au développement, nous aurions un autre visage maintenant..

      Quant à l’autre, avec ses dix ans de pouvoir, il n’a réussi qu’une chose : se faire du blé à gogo !

    • 3 mars 2011 à 20:01 | Feno (#2238) répond à vuze

      Non vuze,

      Si vous relisez un peu plus haut, c’est Beandroy qui réclame une explication sans mauvaise foi sur la présence de « mercenaires » (c’est Beandroy qui en parle le premier je vous fais remarquer). Alors je lui en donne ! Je n’essaie pas de noyer le poisson.
      La vérité sur ce massacre ? Nous sommes nombreux à avoir notre hypothèse (Andry TGV + Alain Ramaroson + Dolin + ... manipulant une foule naïve pour aller se faire tuer), hypothèse vérifiée par les aveux de Charles. Vous avez la vôtre (Ravalomanana a fait tirer sur la fouleà). J’espère oui qu’un jour la Vérité sur ce massacre se révèlera au grand jour. Je vous ferai remarquer que Ravalomanana réclame depuis longtemps une enquête indépendante sur cette journée. Je vous ferai remarquer aussi que Andry Rajoelina et tous ses amis ne le font pas mais accusent plutôt Ravalomanana, sans se soucier de connaître la Vraie Vérité. Et pour cause, cette Vérité-là, ils la connaissent ...
      La désinformation fait partie de la vie politique à Madagascar, comme partout dans le monde.
      Il y en a partout dans tous les camps comme vous dites. A chacun d’avoir un esprit critique et de prendre du recul. Vous ne faites pas partie de ceux-là.

    • 3 mars 2011 à 20:13 | Feno (#2238) répond à vuze

      ... dans un contexte de crise politique post 2009 (que TGV et compagnie ont créé eux-même mon cher vuze).
      Vous semblez oublier pourquoi il a fallu ces négociations mon cher vuze. Oubliez-vous que la HAT n’est pas reconnue par la Communauté Internationale ?
      Sans cette reconnaissance, pas de financements, pas de bailleurs de fond, nada. Alors il a fallu ces négociations pour monter une transition consensuelle et inclusive. Rajoelina le savait, c’est pour ça qu’il a fallu qu’il participe à ces négociations. Mais quand vous avez quelqu’un qui signe un accord puis qui renie sa propre signature, pas étonnant que ça coïnce ...

      Si TGV avait mis toute son énergie à monter un parti politique, à mettre en avant un candidat crédible, et éligible (au moins 40 ans), qui se présenterait en 2011, on n’en serait pas là aujourd’hui.

      L’autre a réussi à s’enrichir, mais a aussi fait des choses pour le pays. Mais comme je l’avais déjà dit, vous ne le reconnaîtriez jamais. Vous êtes tellement prévisible vuze ...

    • 4 mars 2011 à 09:15 | mpitily (#1212) répond à rakotopitazana

      Ce sont vous les gars qui êtes animés par votre haine viscérale pour Rajoelina et par votre fanatisme pour Ravalomanana.

      Contrairement à vous, nous n’avons jamais dit que votre idôle n’a rien fait de bon mais seulement il a trop déconné et épuisé son délai de grâce ! tandis que vous, vous ne trouvez rien, mais vraiment rien de bon, aux actions de Rajoelina !

  • 3 mars 2011 à 10:16 | kakilay (#2022)

    Embarquement dans le boat-parties...

    Pour quelle destination ?

    La France ?

    • 3 mars 2011 à 23:02 | diego (#531) répond à kakilay

      kakilay,

      Si RAJOELINA devrait quitter le pouvoir comme Ravalomanana ou Ratsiraka, je ne sais pas dans quel pays attérirait-il ?

      La France ? S’il a toute sa tête ce jeune homme, il doit se poser milles questions. Il pense que la France l’acuellirait les bras ouverts ?

      Les électeurs et électrices Français ne sont plus du tout pérmiables aux agissements des Dictateurs Arabes et Africains. Rajoelina est arrivé au pouvoir par un coup d’Etat, on le sait, il ne pourrait pas dire qu’il n’était pas au courant....

      Tout le monde sait aussi que les politiciens Français n’hésiteront pas de vous lâcher quand vous ne servez plus à rien..

      Je deteste RAJOELINA, non, il me fait pitié....

  • 3 mars 2011 à 10:20 | Raol (#529)

    Enfin, ce sera mieux pour tout le monde si on avance vraiment, enfin, cela ne plaira surtout pas aux adeptes des 3 mouvances. Je vous assure que le peuple parlera à nouveau, à travers ces élections comme il l’a fait au référendum dernier. On va voir si effectivement, selon les 3 mouvances, le peuple est derrière eux. Si c’est le cas, la majorité des Malagasy ne participeront pas aux élections à venir, si bien sûr les 3 mouvances ne les cautionneront pas. On devrait s’attendre alors à un taux de participation moindre, peut-être pas plus de 20 %. Mais dans le cas contraire, comme c’est le cas du dernier référendum, on va être, je dirais plutôt les leaders 3 mouvances seront déçus si ce taux s’élève encore une fois au-dessus des 50 %. Bref, on verra bien si oui ou non, la majorité veut mettre fin à cette transition. Je le redis encore, si la majorité a voulu destituer Andry, ce serait déjà fait, il y a longtemps. Laissez le peuple parler, Messieurs, vos conditions ne font qu’énerver la majorité. Ce n’est pas Zafy, ni Ratsiraka, et bien sûr et jamais de la vie Ravalo qui sauveront Madagascar. Vous parlez de têtes brûlées, Monsieur Bill, et ces gens que vous soutenez, ces Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana et consorts, ce sont des Saints ? Tant mieux si c’est le cas ! Mais quoi qu’il en soit, il faut plus que jamais oser avancer, il ne faut jamais plus tenir compte de l’intimidation de ce SADC ! Il est prouvé mainte et mainte fois que le SADC n’a rien apporté de bien pour ce pays !

    • 3 mars 2011 à 10:55 | zaka (#1418) répond à Raol

      Laissez le peuple parler dites vous,,, tout à fait d’accord. De même que les peuples arabes se sont exprimmés spontanément en Tunisie , en Egypte, en Lybie, et j’en passe ; le peuple malgache doit s’exprimer, Si l’ensemble de la population accepte le climat politique et économique actuel,, tant mieux pour la transition « à rallonge ».
      - Si d’aventure les malgaches sont mécontents de leur situation, ils n’ont qu’à le dire dans les rues comme l’ont fait les tunisiens, les egyptiens et les lybiens. Ces peuples ont l’avantage d’être vifs, fiers et volontaires . Ils ne craignent pas la mort (voir l’exemple lybien où Khadafi n’a pas hésité à utiliser l’arme lourde contre la foule,,, les kalak malgaches sont des lance pierre à côté) .
      - Malgaches,, si vous n’êtes pas contents du régime actuel,, montrez le ,, manifestez en nombre dans la rue, ce ne sont ni les orateurs des mouvances ou les précheurs occasionnels des particules politiques,, ni à plus forte raison les africains de la SADC qui n’ont rien à foutre des problèmes malgaches qui vont décider à votre place.
      - Humez le vent de liberté et aspirez à la vraie démocratie comme ont donné l’exemple les peuples arabes.

    • 3 mars 2011 à 11:23 | mpitily (#1212) répond à zaka

      Le peuple malgache s’est déjà exprimé spontanément en 2009 cher ami, il a été aussi vif, fier et volontaire que les arabes, et il a aussi obtenu gain de cause : le tyran malgache a pris la poudre d’escampette comme Ben Ali.

      Ce peuple sait qu’on est dans une période transitoire actuellement, ce n’est pas encore la démocratie rêvée mais c’est une étape difficile (de par sa nature mais surtout de par les actes de sabotages économiques perpétrés par les partisans du tyran déchu) certes mais nécessaire .

      Vivement les élections ! Le peuple les attendra sagement pour s’exprimer de façon légale.

      Dites à vos amis de faire de même au lieu d’aggraver les choses et exaspérer le peuple.

    • 3 mars 2011 à 11:34 | zaka (#1418) répond à mpitily

      D’abord,, je n’ai aucun lien d’amitié avec vous, et deuxio la « spontanéité » à laquelle vous faites allusion a été impulsionné par le discours franchement démagogique d’un certain Rajoelina.
      - Si Ravalomanana a été acculé au départ, ce n’est pas « le peuple » qui l’a chassé comme en Tunisie, ce sont les criminels militaires mutins du CAPSAT aidés des voyous et des brigands de Tananarive qui ont fait la sale besogne des incendies de Magro et autre grandes surfaces.
      - Alors arretez vos inepties, vous repandez sur cette tribune des remarques fallacieuses qui frisent la folie.

    • 3 mars 2011 à 13:03 | mpitily (#1212) répond à zaka

      hahaha, eh ben, vous les Ravaloistes sont vraiment de mauvaise humeur ces derniers temps ! Cela vous énerve autant que je vous appelle cher ami ? c juste une formule de politesse savez-vous ? désolé mais j’ai du mal à être naturellement désobligeant et haineux comme vous.

      Hahaha, c vous qui délirez là ! je n’ai jamais lu un éditorialiste de MT affirmer ce que vous dites ici. Trop simpliste cher ami !

      Ben Ali et Moubarak aussi peuvent dire la même chose sur leurs cas. Ils ont déguerpi le jour où ils se sont aperçus que l’armée n’était plus unie derrière eux, n’est-ce pas ?

    • 3 mars 2011 à 13:37 | ZOZORO (#5338) répond à mpitily

      Mpitily
      Vous vous êtes débarassé du odoie et voilà maintenant que tout ce que vous dites commence par un « HAHAHA ».

      Pas de doute, vous avez hérité de la folie de la HAT.
      Mais pas de panique, ça se soigne et le remède s’appelle la réconciliation « CHER AMI »
      Vous voyez, je fais tout pour cohabiter avec vous dans ce forum et vous vous m’évitez tout comme Andry kely fait avec tout le monde (à part les pâtés de crabe qu’il a déjà dans la poche bien sûr).

      Dialogue, dialogue, dialogue.
      Et le mot spontané est l’opposé du prémédité ce qu’étaient réellement les évènements de 2009.

    • 3 mars 2011 à 16:05 | mpitily (#1212) répond à ZOZORO

      Mais !!!! il est aussi interdit de rire sur ce forum maintenant ? où sommes-nous donc ?

      Quand je lis les réactions de certains je ne peux m’empêcher d’imaginer leur nez qui enfle ! il y en a qui finiront par cogner sur mon pseudo sur leur écran tellement ils ne se contrôlent plus ! il ne leur reste plus alors que leurs insultes et leurs affirmations gratuites désobligeantes ! Comment arriverons-nous à discuter ainsi ? Cela fait deux ans que cela dure ! d’autant plus que vous traitez de traitres ceux qui deviennent raisonnables comme Ndimby et les éditos de MT ?

      Tout mouvement commence spontanément et après c un jeu d’échec évidemment, que ce soit ici ou en Tunisie ou en Egypte. L’armée était partout derrière le tyran légal au début, puis à la fin elle s’en démarque de la folie meurtrière et autiste de celui-ci. Même en Libye actuellement, l’armée s’est divisée mais le champion des tyrans persiste dans sa folie.

    • 3 mars 2011 à 16:42 | Lezoh (#5181) répond à Raol

      Raol,

      Vous parlez du dernier référendum, mais saviez vous ce qui s’était passé ? Ex : à 15h00, le taux de participation a été très faible (15 à 20%), la HAT, avec le CENI (on devrait supprimer le I) a sorti un décret ou une ordonnance (je ne me souviens plus) qu’on peut voter à partir d’un carnet de fokontany, que l’heure de fermeture du bureau de vote a été reportée. Et du coup, taux de participation 52%. Vous vous foutez de qui ? A Androy (j’y étais), le chef de région a reçu de l’ordre qu’il a vite transmis au district et aux communes qu’il faut absolument que le taux de participation avoisine les 80% et que le OUI doit absolument remporté avec un score à la soviétique, et ce fut fait. Savez-vous Raol que dans certaines communes que j’ai pu visiter dans le cadre de mon travail (pas politique en tout cas), il n’y avait mâma pas d’élection mais, il y avait quand même de résultat avec la victoire du OUI ? Sans parler de ce qui s’était passé à Alaotra Mangoro rapporté par le KMF CNOE, et vous nous dites que le peuple a choisi ?? Le référendum en soi n’est pas une mauvaise solution mais la manière dont on l’a fait est vraiment très lois du standard. J’ai l’impression que Andry Rajoelina et les politiciens qui sont avec lui sont en train de commettre une grande arnaque politique et malheuresement, il y en a qui accepte de marcher avec eux. Question : étant donné que dans la constitution, il a été dit que tous les candidats aux futurs élections doivent démissionner 2 mois avant la date d’élection ;de l’autre côté, Andry Rajoelina restera le chef d’état jusqu’à l’investiture du nouveau président ; il est sûr qu’il va se présenter, alors démissionnera-t-il ou non ?

    • 3 mars 2011 à 17:45 | Feno (#2238) répond à mpitily

      Le peuple ? De quel peuple parlez-vous au juste ?
      Vous parlez des 20 millions de Malgaches ? Ou vous ne parlez que de ceux qui étaient présents sur la Place du 13 Mai ? Sauf votre respect, ce n’est pas tout à fait la même chose.
      Et le mouvement TGV, c’est-à-dire un groupe de gros bras, composés des pires lascars des bas quartiers enrôlés par Alain Ramaroson, appuyés par des sous-officiers corrompus et armés, piétinant leurs supérieurs hiérarchiques, n’a absolument rien de commun avec la révolte du Peuple Tunisien ou du Peuple Egyptien. Et si c’était vraiment le Peuple Malgache qui s’était exprimé spontanément en 2009 comme vous le dites, je pense que les environs de Ivato et Talatamaty ne seraient pas noir de monde arborrant des tee-shirts et autres drapeaux à l’effigie de Ravalomanana le 19 février dernier.
      Vous dites : « le peuple sait qu’on est dans une période transitoire actuellement, ce n’est pas encore la démocratie rêvée mais c’est une étape difficile » ... Ah oui ? première nouvelle ! ptdr !
      « (de par sa nature mais surtout de par les actes de sabotages économiques perpétrés par les partisans du tyran déchu) » ... Euh ... Hein ?? Voilà encore une invention intéressante ... De quels sabotages parlez-vous au juste ??
      Le peuple malgache ceci, le peuple malgache cela ... C’est très facile mpitily d’évoquer le « peuple ». Très facile de parler en son nom. Demandez d’abord à Andry Rajoelina d’affronter le verdict des urnes avant de parler au nom du peuple s’il-vous plaît ...

    • 4 mars 2011 à 09:23 | mpitily (#1212) répond à Feno

      C pour cela que je dis allons vite aux élections pardi ! Obligeons la CI à les organiser en septembre !

      Mais les politicards des 3 mouvances veulent des sièges avant toute chose !

      Ben Ali et Moubarak ont aussi des partisans actuellement donc vos comparaisons ne sont pas raisons.

    • 4 mars 2011 à 13:17 | Feno (#2238) répond à mpitily

      Ils veulent des sièges car sans cela, la Transition ne serait pas consensuelle et inclusive, condition sine qua non pour la reconnaissance internationale. C’est ce que nous voulons tous il me semble pour sortir de la mouise. Non ?

  • 3 mars 2011 à 10:44 | Jipo (#4988)

    Maintenant que la voie est libre, « l’opposition » neutralisée, « il est temps de prendre une décision » pas deux juste une , celle de votez pour moi . « n ’ ai-je pas fait mes preuves depuis 2 ans ? » votez pour moi , ce n’est pas une invitation , c’est un ordre !

    • 3 mars 2011 à 11:06 | ZOZORO (#5338) répond à Jipo

      Ouahh

      Vous m’otez les mots de ma bouche. Très inspiré.

  • 3 mars 2011 à 11:03 | Maharaka (#576)

    Bill,

    Les mêmes têtes brûlées à Ivato (à quelques exceptions près, vous le dites), les mêmes têtes brûlées aussi chez les 3 mouvances (certainement à zéro exception près). La majorité (donc la démocratie) se retrouve forcement du côté là où il y a le plus d’adhésion entre les 2 groupes.

    Il faut avancer, on a trop traîner en essayant d’écouter ces politiciens capricieux. On sait qu’à Mcar, contrairement ailleurs où la crise sévit, il n’y a que les politicards qui sont en guerre mais pas du tout le peuple. Dans la vie de tous les jours, tout le monde peut constater que les citoyens peuvent vivre sans problème la diversité d’opinions. On vit parfaitement aux côtéx des pro-Ravalo, des pro-Ratsiraka et des pro-Andry. Mais faire attendre le peuple arguant qu’on peut encore esperer un consensus entre ces « égo » des ex-présidents pour avoir une inclusivité, ça c’est pire. Cela ne fait que pérenniser la situation actuelle. On sait que Ravalomanana et Andry ont leurs histoires et leurs problèmes personnels. Chacun n’a aucun envie de se plier. Abandonnons les. Ni Ravalomanana ni Andry n’est pas eux la patrie.

    Il faut avancer, avec la CI, il faut qu’on organise les élections (financement, surveillance) mais il ne faut pas attendre indéfiniment les revendications de ces politiciens capricieux. C’est impossible de les satisfaire. Zafy va demander le poste de Min Intérieur (pour pouvoir influencer tous les chefs de districs de Madagascar, récupération politique hein !), Ravalo insiste sur le poste de l’Education Nationale (pour influencer tous les chefs CISCO de l’île), La décentralisation et l’Aménagement du térritoire (pour récupérer les terrains qu’il a acquis précédemment mais qui sont livrés par le tribunal aux propriétaires), etc. etc.

    • 3 mars 2011 à 11:46 | ZOZORO (#5338) répond à Maharaka

      Ces HAT, ils ont hâte de faire les élections. C’est un jeu où ils seront à la fois joueurs, juges et arbitres.
      La démocratie est une forme de dictature d’une majorité factice pour les dirigeants actuels.
      Et même s’ils ont la majorité, la démocratie c’est le choix de la majorité dans le respect des minorités. Alors laisser les 3 mouvances s’exprimer. A moins que vous ayez peur d’eux ?
      CONSENSUS et INCLUSIF, c’est trop demander pour un peuple qui est en train de mourir à petit feu. J’étais à ivato le 19/02 et je ne crois pas que ce seront les zanak’i dada qui mourront les premiers.
      Alors il faut régler la crise de toute urgence avec ou sans SADC mais que ce soit accepter de tous les malgaches sans notion de majorité.

    • 3 mars 2011 à 11:48 | mpitily (#1212) répond à Maharaka

      Bravo Maharaka, vous êtes effectivement bien au courant de la situation actuelle !

      Certains Ravoloistes osent affirmer ici qu’il y a une guerre civile à Mada, que le peuple n’est pas uni etc. Il y en avait même un qui était très remonté contre moi à ce sujet, hahaha !

      Que la CI organise BIEN les élections de septembre et tout ira pour le mieux à Madagascar.

  • 3 mars 2011 à 11:07 | Dandeen (#458)

    Ceux qui veulent s’enfuir pour Tarsis comme Jonas(Jonas1:3) s’embarquent à bord de ce navire.lol

  • 3 mars 2011 à 11:41 | Rabe (#3378)

    le dj/marionnette en train de dire « il est temps de prendre une instruction de la part de renikisoa malala »

    le dj/sanguinaire/putschiste/voleur/menteur veut imposer les instructions de renik alors que SA SIGNATURE NE VAUT RIEN, SA PERSONNE NE VAUT RIEN

    RIEN RIEN RIEN

    Question à 1 ariary « qu’est ce qui fait la difference VOLEUR DE POUVOIR et un VOLEUR de boeuf = Dahalo » ?

  • 3 mars 2011 à 11:54 | Mihaino (#1437)

    OK pour une décision mais la bonne ou la mauvaise ???!! Je m’explique :
    - La bonne serait des éléctions sans discrimination, sans exclusion ...
    - La mauvaise serait des éléctions avec uniquement la HAT & ses acolytes...

    J’admets que prendre une décision est tjrs difficile mais la décision une fois prise, le décideur doit assumer toutes les conséquences (bonnes ou mauvaises).

    Par ailleurs, je pense tjrs au « GRAND PARDON » suivant la prière que le Christ nous a enseigné : Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ....

    Enfin voici une histoire malienne vécue pendant la période coloniale française que je peux résumer comme suit :
    Un homme en torture un autre.Des années plus tard, la victime et son tortionnaire se retrouvent. Naît entre eux une surprenante connivence QUI LES AMENE A LA RECONCILIATION .....!!! Viennent ensuite l’amitié, la fraternité, le respect, la solidarité , la compréhension, la sympathie, la générosité, la convivialité jusqu’à la fin de leur vie./.

    • 3 mars 2011 à 21:41 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Mihaino, bonsoir , à votre histoire, je répondrai que l’un est maso et l’autre est sado, je ne vois rien d’autre, hélas, à moins de rentrer dans la psychanalyse .

    • 3 mars 2011 à 23:09 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      Bonsoir Jipo ,
      Vous avez peut-être raison mais je n’ai fait que raconter cette histoire malienne ( ma vraie histoire vécue est très longue car j’ai reçu des coups bas du temps de Ratsiraka , de l’ ère de Zafy, pendant le règne de Ravalomanana ) et en tant que chrétien ,je les ai tous pardonnés.
      Quant à la psychanalyse , je ne suis pas convaincu de cette science diffuse et les psy ceci, psy cela ne sont pas ma tasse de thé ./.
      Cordialement,

  • 3 mars 2011 à 12:32 | Newdep (#5157)

    Diversion... Encore une autre !

    Mipasoka ny efa malama... amin’ny tsy antony.

    Personne n’a jamais parler de refus d’élections. Même Mailhol qui prédit qu’il sera au pouvoir en 2013 (par un tour de « magie » ?), n’en disconvient pas pour la suite à donner à une sortie de la crise actuelle !

    On le sait très bien, qu’il faut passer par là et les citoyens Malagasy savent ce que c’est, même s’ils ne s’y plient pas toujours de bonne volonté !

    Donc en reparler indéfiniment à la HAT, ou à la conférence des « têtes brûlées » d’Ivato, rime à rester au statu quo. Rien de résolu ! Rien de clarifié !

    On aurait voulu plutôt entendre que les fuz ont osé décortiquer l’abérration de la feuille Dr Simaõ sur les nominations des CST et CT, du PM de consensus, ce sera toujours l’unilatéralité royale, ou ont-ils mis de l’eau dans leur vin ? Parce qu’il faut reconnaître que s’il en est toujours ainsi, c’est que la HAT et consorts vont à l’encontre de toute entente et persiste à voguer sur un bateau ivre ! Sans mât de sustentation devant être incarnée par l’autre bord ! Avec un commandant-roi, intemporel, dans un système surrané ! Esprit de dinausore dans une tête si jeune !

    Et plus substantiel encore, qu’en est-il des gestes d’apaisement ? Les prisonniers politiques et les exilés, ceux qui croupissent toujours en prison parce qu’ils ont refusé de se taire et parce qu’ils ont osé exprimé des opinions contre les exactions commises par ceux que nous savons ? Et la plupart arrêtée sous des raisons fallacieuces de droit commun, quand elles en étaient purement politiques !

    Quelle suite la fameuse conférence qui veut aller aux élections ont donné à ces noeuds gordiens qui leur entravent le chemin. Parce que c’est tout ça le coeur du problème, non ? Et va-t-on laisser tout cela miner en douce le climat que l’on aimerait assaini pour des élections que l’on qualifierait de justes, transparentes, inclusives, consensuelles, base d’un nouvel élan pour une nouvelle République ? En occultant tout le sujet ? Et dire donc qu’il y aura des citoyens privés de leur droit de voter ou de se faire élire parce qu’un hurluberlu en a décidé ainsi ! Et ça marche !

    Laissez-moi reprendre les mots chers à un ami forumiste d’ici, qui est absent pour le moment, cause deuil du regretté Narisoa Rajaonarivony, paix à son âme, et vous ne m’en voudrez pas Basile, de vous les emprunter, bref, je voudrais parler de « la danse des hypocrites », et trêve de la danse des hypocrites avec ces moults conférences-HAT pour rabâcher ce qui convainct déjà tout le monde ! Et mettez le ton sur ce qui interesse les autres si tant est que l’on recherche vraiment une République avantagée non handicapée par tous les maux d’un vendetta installé unilatéralement.

    Très sérieux.

  • 3 mars 2011 à 13:27 | tehahalala (#5106)

    Azo ataontsika foana ny resaka eto ambony vavahady (internet),

    Farafaharatsiny tsy maintsy fifidianana malalaka no tokony iezahana eto Mcar (Fanaraha-maso iraisam-pirenena mafonja).

    Izany hoe koa raha mbola misy olona na IRAY aza (na iza io na iza !) tsy avela hirotsaka ho fidiana, noho ny antony tsy ao anatin’ny lalàna mifehy ny fifidianana (fa tsy araka lalàna natao peta-toko na odiana abirioka), dia tsy hiroso ho any filaminana ny eto Madagasikara. Fanamby ? (Indrisy)

    Ataoko hoe « Hiroso » fotsiny ihany fa mety mbola tsy hilamina akory aza na malalaka ny fifidianana, koa vao maika ...

    Azo atao foana ny resaka eto ambony vavahady rehefa mikorontana indray (mbola lavitra ihany ny lalana mankany amin’ny demokrasia) !

  • 3 mars 2011 à 13:41 | vuze (#918)

    Bonjour,

    Comme je l’avais dis la dernière fois, TGV ne se laissera plus avoir par les manipulations des « autres » réfugiés par çi par là !!

    Basta ! Les élections le plus vite possible. Beaucoup de personnalités issues des 3 mouvances ont assisté à cette réunion à Ivato et approuvent cette démarche. Ils veulent des sièges et alors ?!! C’est leur droit non ?! Qui ne veut pas évoluer dans la vie et améliorer un tant soit peu son sort personnel ?

    Si le processus de sortie de crise peut-être bloqué uniquement à cause d’un voleur qui veut revenir au pays, dans ce cas il faut foncer et ne plus attendre !!

    • 3 mars 2011 à 14:50 | Raguy (#4141) répond à vuze

      Foncer quoi ? le clou ? alors que vous n’avez meme pas de marteau ( CI) pour vous aider.

    • 3 mars 2011 à 16:19 | Dandeen (#458) répond à vuze

      ton TGV n’est pas le seul propriétaire de Madagascar.Si vous voulez foncer, eh bien allez y et bon voyage à bord de ce train ou bateau ou je ne sais plus quoi.Mais j’ai bien peur que vous irez loin avec ce Ratsirahonana au commande.Ce qui vivra verra.

  • 3 mars 2011 à 13:51 | che taranaka (#99)

    Le PROBLEME reste entier !!!

    EGOS,VALSES...lany olomanga i Madakasikara..!!!

    Les bandits ont pris le pouvoir depuis longtemps dans ce pays ..et ils y sont toujours..!!!

    • 3 mars 2011 à 16:25 | Dandeen (#458) répond à che taranaka

      Sahala@ kafé ihany io eh, rehefa voatavana ny tsirony dia ny faikany sisa tavela, dia ireo iaraha-mahita ireo daholo izy rehetra sy ny zava-bitany.

  • 3 mars 2011 à 13:53 | che taranaka (#99)

    Un voleur chassé par un autre...!!!???..vuze.....

  • 3 mars 2011 à 14:48 | che taranaka (#99)

    izany no marina Tehalala..!!!

    ho hitantsika eo ...tsy misy miracle..e !

    Ny C.I no sisa solution ......indrisy..ilay FIHAVANANA MALAGASY ...son sort personnel à améliorer..vuze..

    • 3 mars 2011 à 18:06 | meloky (#637) répond à che taranaka

      Efa tonta izany fihavanana izany, fa fifidianana no vaovao izao !

      Mba avadio ny pejy fa aza lany andro amin’ny fitaova.pihavanana izay nanaovan’ny sasany famenoana paosy !

      Election sy Démocratie izao no malaza(taon-jato faha-21) !!!

  • 3 mars 2011 à 18:30 | randria (#5203)

    Cela fait 2 ans qu’aucune décision n’a été prise, ce n’est pas maintenant que le petit Joël va prendre une décision. Quelle décision ? une décision qu’il va renier demain. On en a vu des réunions , des Maputo, des Ivato 1, 2, 3... même Ivato 100 j’ai bien peur que l’on n’en reste là. Transition éternelle. Ce qu’il veut c’est qu’on lui dise « Vive Rajoelina , ô ! notre président pour toujours ».
    - premier but : éliminer les 2 candidats potentiels en les interdisant tout retour à Madagascar
    - secondo : conduire une transition le plus longtemps possible : 4 ans, 6 ans, qui nous dit qu’on ne sera pas encore dans la transition dans 10 ans ?
    - tertio : s’il y a élection , (laissez moi rêver) avec l’aide de Renimalala et carte électorale trafiquée il gagne l’élection avec 90% de voies comme Bouteflika en Algérie qui est comme par hasard une ancienne colonie française.
    ou bien pour rester « LE PRESIDENT » organiser plutôt une élection parlementaire mais de toute façon c’est lui qui désigne le PM.
    Sarko et Zuma se sont vus récemment et aussi l’année dernière à Nice.Qui c’est qui ont dit : cela va s’arranger car Rajoelina a décidé de ne pas se présenter à l’élection présidentielle ;presque 6 mois après aucune résolution n’est en vue eeeet Rajoelina est toujours là ! il signe et il persiste !
    Parions ! le petit Joël sera toujours là coûte que coûte, même s’il ne connait rien de ce que c’est que conduire un pays, tant pis à partir du moment où il favorise tous les profits pour : pour qui d’après vous , je vous laisse deviner.
    Et le peuple malgache dans tout ça ?
    Mais quel peuple ? qui parle de peuple ici ?

  • 3 mars 2011 à 20:50 | cool (#5302)

    Quand la FRANCE prépare la décision !!!!

    Rencontre de Henri de Raincourt avec Joaquim Chissano, chef de la médiation de la SADC sur la crise politique malgache (3 mars 2011)

    Le ministre chargé de la Coopération, Henri de Raincourt, recevra à dîner aujourd’hui, jeudi 3 mars 2011, Joaquim Chissano, ancien président de la République du Mozambique et chef de la médiation de la SADC (Communauté de Développement d’Afrique Australe) sur la crise politique malgache.

    Les discussions porteront sur la situation politique à Madagascar et sur la « feuille de route » de sortie de crise politique élaborée par la SADC avec les différentes parties malgaches. Le ministre s’entretiendra également avec Joaquim Chissano des échanges qu’il a eus avec les différentes forces politiques malgaches rencontrées lors de son récent déplacement à Madagascar les 19 et 20 février 2011.

    Le ministre rappellera que la France se tient aux côtés de la SADC, et notamment de l’émissaire mozambicain, le Dr. Leonardo Simao, pour soutenir leurs efforts dans la recherche d’une solution à la crise politique malgache

  • 4 mars 2011 à 15:12 | ErnRAZ (#5140)

    La question pertinente à laquelle on aurait dû trouver une solution est très simple : "Comment pourrait-on remplacer de façon démocratique un pouvoir de facto - traînant tous les qualificatifs possibles d’antidémocratique - sans se verser dans la quadrature du cercle.
    Trouver une formule acceptable et acceptée par tout le monde serait illusoire. Mais il y a tout de même des possibilités (merci aux probabilistes). Si quelqu’un a assez de poigne pour mettre au pas tous ces crabes (ou criquets) et impose des élections dont les résultats acceptables ex post. Marcel Pagnol nous avait déjà écrit qu’il est difficile mais non impossible de trouver quelqu’un qui fasse honnêtement des affaires malhonnêtes.
    L’autre question est encore plus simple : « qui de nos politiciens seraient vraiment démocrates et par conséquent veulent des élections libres, transparentes, crédibles et équitables ? ». En tout cas, jusqu’à présent, aucun ne m’a convaincu. Leur passé nous l’a montré clairement.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS