Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 21h59
 

Editorial

Idéalistes ou opportunistes ?

lundi 23 août 2010 | Patrick A.

L’on a beau avoir pensé depuis des mois que l’émergence d’un centre était la seule sortie réaliste à cette crise ; lorsque ce centre commence à apparaître, l’on n’en demeure pas moins tout aussi inquiet. Car il existe des centristes par volonté réelle de modération, mais aussi des centristes par sens naturel de l’opportunisme.

Le ventre est le centre du corps humain. Et l’on pourrait écrire que le centre est le ventre de la politique. Lorsqu’il se met en avant, il tend à s’encombrer de graisses peu séduisantes. Et ce que l’on appelle joliment les poignées d’amour n’est pas forcément désirable.

Les craintes ont commencé à se matérialiser lorsqu’on a vu des hommes politiques se reconvertir médiatiquement en membres de la « société civile ». Si l’engagement solennel pris par les membres de la CNOSC et de ses démembrements de ne participer à aucune fonction exécutive modère légèrement les craintes vis-à-vis des intentions immédiates, l’on ne peut que constater que la véritable société civile peine encore à exister de manière autonome.

Quant à certains noms qu’on voit émerger au sein de la classe politique, l’on avait beau être prévenu qu’il y aurait des surprises désagréables [1], difficile de ne pas ressentir une sensation d’inachevé en lisant les listes élaborées par l’Espace de concertation des partis politiques. Y trônent quelques célèbres inconnus qui se sont davantage illustrés par leurs capacités à attirer à eux l’argent qui circule qu’à séduire la population par leurs capacités à élever les débats et à bien gérer.

Quel contraste avec l’Australie, où à l’issue d’un scrutin ayant laissé les partis conservateurs et travaillistes à quasi-égalité, les indépendants et les Verts se posent aussi en « faiseurs de rois ». Ils sont quatre, peut-être cinq, à n’être ni dans un camp ni dans l’autre, et à pouvoir négocier en position avantageuse leur ralliement.

Mais contrairement à un Alain Andriamiseza par exemple, s’ils font monter les enchères, c’est à l’issue d’un scrutin leur donnant une légitimité, et s’ils négocient à leur profit, ils le font également en faveur d’intérêts plus larges que leurs seules personnes, comme un meilleur accès à l’internet pour les populations de l’intérieur de l’Australie ou la lutte contre le réchauffement politique.

Que des centristes soient opportunistes n’empêche cependant pas le centre d’être opportun dans la vie politique malgache. Mais créer véritablement un espace politique nouveau nécessitera non pas de l’opportunisme, mais de l’engagement.

Que chacun joue le jeu, titrions nous il y a quelques jours. Ceci inclut aussi le jeu de la vigilance.

Notes

[1Ce n’est pas sans multiples raisons que Marc Ravalomanana avait préparé ses partisans comme quoi certaines nominations n’allaient pas leur plaire.

9 commentaires

Vos commentaires

  • 23 août 2010 à 10:53 | râleur (#3702)

    Patrick,

    J’aime bien le lapsus ’’lutte contre le réchauffement politique’’. Excelllent.

    Chez nous, cela menace plus de couler le pays que celui climatique.

    Pour revenir au fond, dans la nature, les ’’opportunistes’’ sont toujours en règle général des charognards.

    Alain Andriamiseza PM ? combien de licences de pêche à donner encore aux indonésiens, chinois ou thailandais pour écumer nos eaux territoriales ?

    Quel malheur !

    • 25 août 2010 à 13:03 | australe (#4568) répond à râleur

      ALAIN ANDRIAMISEZA C EST LA HONTE DE NOTRE PAYS TSY MISY FANAHY C EST UNE HYENE CE GARS LA UN VOLEUR ALLEZ DONC VERS MAHAMBO ET FENERIVE EST IL A VOLER DES TERRES ET V.... DES ENFANTS les gens vous raconterons ce que fait cet individu malsain la peste et le cholera voila ce qu il est andriamiseza alain un sale type
      MON PERE LE CONNAIT POUR L AVOIR CONDUIT A TROIS REPRISES AU TRIBUNAL POUR VOLS IL EN EST RESSORTI GRACE A SON PERE UN ANCIEN MAGISTRAT DE TANA UNE FAMILLE DE CORROMPU

  • 23 août 2010 à 11:22 | vorondolo (#4135)

    Un peu léger comme Editorial !!! le ventre comme centre ? pourquoi pas le v ?(pas le vola ni le voninahitra) comme centre de gravité de la chose qui s’aggrave gravement ??Allez, Bonne semaine quand même.

  • 23 août 2010 à 12:12 | ramanankasina (#3023)

    Alain Andriamiseza est l’exemple type de l’opportunisme dans le monde politique malagasy ! plus girouette que lui, tu meurs ! il a les sens aiguisés d’un charognard ... qui sait se repaître sur les restes d’une société à l’agonie.

    C’est cela la solution « malgacho-malgache » ??? le citoyen malgache va encore faire les frais des prédateurs malgacho-sans-âme-ni-scrupule !!!

    • 23 août 2010 à 15:00 | poiuyt (#584) répond à ramanankasina

      Dès que l’on se met à reconnaître le joel, par quelque acte que ce soit, c’est de l’allégeance, de l’opportunisme ; il en est ainsi de la participation à une quelconque de ses nombreuses réunions éphémères stériles, on est dans la complicité contre la nation. On est aujourd’hui à un stade où seule la neutralisation de joel et de sa milice, pour l’amener à considérer la grande majorité du peuple malgache que représentent la mouvance Madagascar et les fédéralistes, peut ramener la fierté de sa souveraineté à la nation.

      Quand l’assassin essentiel se met à organiser un jugement à propos du 07 février, l’on ne peut que penser que l’injustice est imposée au peuple, dans sûrement beaucoup de secteurs, à l’aide de terrorismes et d’intimidations.

    • 23 août 2010 à 17:20 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à poiuyt

      Vous avez mis le doigt dessus poiuyt : terrorisme et intimidation sont les deux mamelles qui nourrissent les radomelina

      Ce qui est dommage c’est qu’aucun journaliste ne vienne rapporter ce qui s’est vraiment passé au tribunal à Anosy , concernant ce fameux 07 fevrier

      Naivement , nous avons demandé à faire parti du fameux groupe d’enquète ( à propos de ce 07 fevrier) dirigé par TSIMIHANTE

      Naivement car ... des avocats viennent désignés d’office par radomelina pour défendre les supposés accusés

    • 23 août 2010 à 19:22 | poiuyt (#584) répond à Rakotoasitera Fidy

      On pourrait considérer ce que fait le hat, en matière de pompier pyromane, comme de la masturbation en publique effectuée par le joel : ni honte, ni pudeur, juste éffronté le joel ; tout le monde sait que sait lui le pyromane, ni outre Mozambique, ni en Europe, mais tout le monde laisse dire et faire, en riant sous cape.

      Si un jour, il se fait annoncer au 13-mai dénué de ses gardes dijéi, avec les mêmes arguments, hé bien, la place sera plein de revanchards en deuil, cette fois bénévoles et armés ! Un jour viendra.

  • 25 août 2010 à 12:55 | australe (#4568)

    ALAIN ANDRIAMISEZA C EST UNE HYENE UN VAUTOUR QUI ROGNE LE PAYS UN VERITABLE OPPORTUNISTE UN VERITABLE MALFAITEUR C EST BIEN LA DERNIERE PERSONNE A METTRE AU POUVOIR ANDRIAMISEZA ALAIN TSY MISY FANAHY SANS ETAT D AME POUR NOUS LE PEUPLE
    COMMENT UN CAMILLE VITAL PEUT IL AVANCER UN TEL NOM MAIS C EST UNE HONTE POUR NOUS LES MALGACHES
    LA HAT VEUT VRAIMENT PERDRE LE PEU DE CREDIT QU IL LEUR RESTE EN MENTIONNANT UN TEL PERSONNAGE ACCUSE DE VOLS V... SUR ENFANTS DE CHEZ NOUS L’ EST. VENEZ A FENERIVE EST LA POPULATION VOUS RECONTERA CE QU A FAIT CE PERSONNAGE A MAHAMBO C EST DE PLUS UN MANIPULATEUR AVEC SON MEGA PHONE ? C EST UN PANTIN MALSAIN JUSTE BON A ARGUER LES PAUVRES GENS QU IL MANIPULENT PAR DE FAUSSES PROMESSES JUSTE POUR AVOIR UNE PLACE ET POUVOIR VOLER L ETAT

  • 25 août 2010 à 20:41 | racynt (#1557)

    c’est pas gentil Patrick de traiter nos poignets d’amour d’indésirable, quoi de plus confortable qu’un ptit ventre bien douillet pour servir de coussin à nos ptit bout qui nous ont refilé la graisse qui s’est installé durant la grossesse ? ;-)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS