Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 10h15
 

Politique

Souveraineté nationale

Hyppolite Ramaroson monte au créneau

samedi 19 mars 2011

L’ancien ministre des Affaires étrangères, le contre-amiral Hyppolite Rarison Ramaroson n’a pu s’empêcher de réagir face aux déclarations du porte-parole du ministère français des Affaires étrangères à propos du cas Madagascar (voir notre édition d’hier vendredi 18 mars : la France préoccupée). Ainsi, l’officier général des forces navales a vivement dénoncé depuis Antsiranana où il célébrait le cinquantenaire de la marine malgache, une ingérence de la France dans les affaires intérieures d’une nation souveraine. Pire, il avait trouvé dans ces remarques de la France sur la garde à vue prolongée de Mamy Rakotoarivelo à la Brigade criminelle d’Anosy – une garde à vue demandée et obtenue par la Direction de la sécurité du territoire, une manifeste atteinte à la souveraineté et à la légitimité, voire à l’indépendance de la Justice de Madagascar. Il a de ce fait instruit le ministre français des Affaires étrangères et lui a même adressé une lettre. Ci-après cette lettre qui dégage davantage une volonté de persuader la France que les opposants à la transition sont en train de multiplier les attentats contre le régime de fait et surtout un assassinat contre un chef d’État souverain.

Recueilli par Valis

106 commentaires

Vos commentaires

  • 19 mars 2011 à 10:10 | râleur (#3702)

    Erreur :
    Il est vice amiral d’escadre : 4 étoiles, svp. Un contre amiral n’en a que 2.

    A part ça, il était temps de l’’enlever de là car on ne peut pas dire que ses réactions ou ses actions portaient haut nos couleurs.

    Une retraite bien méritée lui fera du bien avec le souvenir de s’être fait botté les fesses par des troufions !

    • 19 mars 2011 à 10:19 | Raguy (#4141) répond à râleur

      Arretez vos cinemas, on sait tres bien que la France est derriere vous. On n’est pas dupe. Du moins,soyez franc.

    • 19 mars 2011 à 11:00 | betoko (#413) répond à Raguy

      Quels cinémas ? cette histoire me rapelle celel d’une française détenue au Méxique sous l’inculpation de complicité d’enlévement avec son copain méxicain . Tout de suite La France était indignée , et a demandé sa libération . Le Méxique ne s’est pas laissée intimidée , et au lieu de traiter l’affaire en coulisse , Sarkozy l’a mis sur la place publique en dédiant l’année du méxique en France au nom de Florence Cassez , ce qui a rendu furieux le président du Méxique et a annulé toutes les manisfestations .
      Et une députée de l’UMP Chantal Brunel a mis de l’huile sur le feu en déclarant « Ce n’est pas parce qu’on est français qu’on n’est pas coupable » VLAN
      Même bétise de la part du porte parole du Quai d’Orsay et de l’ambassadeur de France , c’est de l’ingérence de la justice malgache, même si celle ci n’est pas aussi performante comme en France .
      Ce Mamy Rakotoarivelo est un des plus fanatique du régime de Rvalomanana , plus arrogant que lui on n’en trouve pas . Je cite n seul exemple , il avait dit " personne n’a le droit de faire du sociale autre que Ravalomanana et nous les TIM , si vous avez des idées ou des financements de vos projets sociaux, vous avez l’obligation de nous en infromer . Mais une chose avec la quelle je ne suis pas d’accord , c’est la prodédure de la justice malgache . Mettre quelqu’un en garde à vue pendant 15 jours c’est inhumain , j’espère qu’un jour proche, les nouveaux députés pencheront sur ce sujet

    • 19 mars 2011 à 12:48 | rabri (#2507) répond à betoko

      Le gouvernement de Sarkozy essaie actuellement de se refaire une santé via sa politique étrangère, là où les opinions publiques françaises majoritaires n’ont rien à cirer en ce moment car elles sont plus préoccupées par la précarité et le nombre croissant d’inscrits au resto du coeur.

      Bravo mon Général Hyppolite pour votre intransigeance et vos compétences car çà a bcp bougé du côté de la diplomatie depuis qque temps : nous avons pu mettre à genou la SADC et la communauté internationale grâce au patriotisme de SEM Andry Nirina Rajoelina en mettant en avant pour la solution à la crise les dialogues malgacho-malgaches : très original et finement joué de la part de qqu’un qualifié de DJ, sans qualité par les intellectuels de salon. Bravo SEM RAJOELINA
      vous les avez tous niqués !!

      Madagascar aux Malgaches. Point Barre ! ( Basile, slogan 1)

    • 19 mars 2011 à 16:01 | Bena (#494) répond à rabri

      tgv lucky luke je suis là ! ne m’oublie pas même pour un strapontin ! je fais la courbette, me transforme en tapis rien que pour toi, mais surtout ne m’oublie pas !!! le chômage est trop dur pour ma santé !

    • 19 mars 2011 à 18:02 | Rakoto (#1922) répond à râleur

      VIVE LA FRANCE,
      MERCI DE PROTEGER LES MALAGASY CONTRE LES VAZAHA MAINTY.

      ON VEUT QUE MADAGASCAR SOIT UN TERRITOIRE FRANCAIS.

    • 19 mars 2011 à 20:32 | rabri (#2507) répond à Bena

      Fa i Bena angaha ry tony tsy mba mila seza ô ?? Dia na hisakafo aza ve dia mivalapatra amin’ny tany ?? Koa tsy hanao kibo taina eo zany !!! Aiza moa nareo ry Bena no tsy hafatratry ny sasany anaty Benne foana, avy eo aorakoraky ny jiolahim-botokely hoe « kely sakafo ô » !! (lol !!)

    • 19 mars 2011 à 22:21 | Mihaino (#1437) répond à rabri

      « Bravo mon général Hyppolyte pour votre intansigeance et vos compétences... » AMIRAL ou GENERAL ????
      Vous continuez vos délires rabri jusqu’à ce jour !!! Pourquoi ???
      - « Mettre à genou la SADC et la CI grâce au patriotismme de SEM Andry ... »dites-vous ????

      - A mon avis , la CI ne s’agenouillera jamais devant VEM Andry ( Votre Excellence Mr Andry) malgré l’appui de la France.

      - Hyppolite fait l’hypocrite car sur la place du 13 mai, Andry a osé dire tout bêtement et très naïvement qu’un pays ami a déjà offert 50 000 000 euros ??? pour la réussite de la révolution orange. Ami= France .

      - Hyppolite adore la langue française : S’auto-puntscher, mot inventé par lui" ne figurera jamais dans le dictionnaire français malgré sa formation et son formatage en France ( qqs années aux USA aussi ,semble-t-il, mais tjrs Amiral SANS BATEAU ??!! ).

    • 20 mars 2011 à 15:53 | rabri (#2507) répond à Mihaino

      Mihaino et acolytes,

      Avouez que depuis l’invention des sanctions « bidon » de l’année dernière contre 109 reponsables malgaches (ont-elles été appliquées réellement ? come on dit en malgache : NAMONO VORONA FOTSINY), la diplomatie malgache a pris le dessus surtout contre le lobby américain ayant influencé la SADC et la communauté internationale.

      Il est temps maintenant de passer à autre chose que de vouloir encore ramener au pouvoir les anciens présidents et acolytes, ceux qui ont appauvri le pays pendant des années et qui ont violé la constitution à leur faveur. Cette autre chose, ce sont les ELECTIONS. Mettez-vous dans l’opposition. POINT BARRE ! La liberté d’expression dans notre pays n’a jamais été aussi forte que depuis ces derniers temps !! Demandez confirmation à Mr Lecacheur farouche opposant quand votre Dada Ravalo était au pouvoir.

    • 20 mars 2011 à 23:12 | hortense_andria (#4004) répond à Rakoto

      La france protège Madagascar ? Vous devriez vous reconvertir dans le comique .
      Votre réflexion est au ras des paquerettes .

  • 19 mars 2011 à 10:22 | Jipo (#4988)

    Quand ça arrange , on prend la france à temoin, si non on l’accuse ,attitude qui invite celle-ci à se demander : avec de telles tergiversations, sur quel pied danser .
    Pauvres de vous vazahas, ne voyez vous pas que rajoelina est tellement l’homme de la situation , que tout le monde veut sa peau, alors messieurs les français il faut proteger notre rajoelina national , car pour tirer dessus, les 3 mouvances s’en chargent.
    un peu de nationalisme, pour le jeune « prezident » qu’attendez-vous pour reconnaitre qu’il faut proteger cette race en voie de disparition, contre lesquels tout le monde muslim se revolte actuellement.Elisons et protégeons notre kim soung national.

  • 19 mars 2011 à 10:38 | Radôdôsy (#164)

    Bonne réaction de la France, mais est-elle crédible ? Je ne crois pas. Cette Françafrique qui a contribué à mettre en place le putsch ne recule pas devant des politicards malgaches aveuglés par des sommes d’argent faramineux. Et surtout devant cette majorité silencieuse qui dort. Sommes Faramineuses dirai-je mais qui ne dépasse pas 10% du bénéfice que la France peut soutirer de Madagascar.
    Je ne dis pas que les Malgaches ne sont pas responsables de la descente en enfer de leur pays. Les Malgaches n’ont qu’à mieux s’instruire et d’aimer leur patrie. La France cherche ses intérêts partout dans le monde pour faire tourner son économie. La France n’a pas honte de tuer, de saccager, d’exploiter le pays à qui elle a une influence. Tant que ces dirigeants Africains sont égoïstes, arrogants, la France est là pour profiter au maximum.
    Tant que certains Malgaches deviennent des traitres envers leur pays, la France est là pour régner.
    En ce moment, les journaux parlent d’énergie nucléaire, la France est le 1er pays où on exploite cette énergie, et où le prix de l’électricité est le moins cher. Où trouve-t-elle de l’uranium ? Dans les pays du Sud. Et à quel prix ? Prix dérisoire bien sûr ! Grâce à qui ? Grâce aux politicard de ces pays.

    En ce moment elle soigne sa politique extérieure, salie par la révolution du Maghreb. Elle a peur d’être mal vue par l’Afrique et le Maghreb. Elle utilise tout son savoir faire pour inverser la tendance, donc prudence pour sa dernière déclaration sur le cas de M. Rakotoarivelo.

    • 19 mars 2011 à 10:55 | Rasamy (#1319) répond à Radôdôsy

      ADY GASY IHANY NO ADY AO !!
      ADY GASY IHANY NO ADY AO !

      AMPIDIRO AM’IZAY NY FOKONOLONA !

      VAO VOAFIDY NY CONSTITUTION 4è REPUBLIQUE DIA TOA MITOMANY CONSTITUTION 5è REPUBLIQUE SAHADY ;

      MBA AZONTSIKA MALAGASY VE NY TENA ATAO HOE CONSTITUTION SA DIA ATAO LAMAODY FOTSINY TOA NY RANDRANA TSY MANAHAKA SADY BE FANGALAN-TAHAKA FOTSINY ; SORATANA TEO NY CONSTITUTION NEFA ZAVATRA HAFA NO AVOAKA TOY NY KABARI’NY VILAM-BAVA ; IZAO MBOLA TSY NAMPIHARINA AKORY NY CONSTITUTION LANY FARANY TOA EFA LANY TSIRO SAHADY KA HITADY NY « SPERAMTOZOÏDES DE LA 5è REPUBLIQUE » ;

      ANGAMBA NY ADY GASY IHANY NO TENA HAINTSIKA MALAGASY KA TOKONY HIVERINA IFOTONY AMIN’IZAY DIA ANY AMIN’NY FOTOTRA FOKONOLONA ; EFA MANDEHA NY ADIHEVITRA NY AMIN’IO NEFA NY MPANARITAKA SY MPAPIELY AZY DIA MBOLA TSY VONONA NY HIDITRA EO AMIN’NY FITONDRANA NA HANOHANA OLONA HO EO AMIN’NY FITONDRANA ; KA VAKY ROA NY TOE-PISAINANA (SCHIZOPHRENIE) ; IZANY ANGAMBA NO TENA ARETINA MAHAZO NY FIANAKAVIAM-BE MALAGASY ; SAMY MITONDRA FANAFODY NY DOKOTERA AVY ANY IVELANY TOY AN-DRY DR SIMAO LEONARDO ; MBA MISY DOKOTERA TE-HIDITRA AN-TSEHATRA ETO AMINTSIKA FA TSY AMPY TOSIKA ;

      KA HOY AHO RE OLONA SAO DIA « ADY GASY AMIN’IZAY NO TOKONY HATAO » FA TSY HAINTSIKA ITY CONSTITUTION NA FEUILLE DE ROUTE ITY . TSY FANTATRA INTSONY NY SASANY NA NANAO SONIA FICHE DE PRESENCE NE NANAO PARAPHE FEUILLE DE ROUTE (DEROUTE) NA TENA NANAO SONIA FEUILLE DE ROUTE.....

    • 19 mars 2011 à 11:09 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Radôdôsy

      IL faut dire aussi que cette prise de position de la France sur la detention de Mamy Rakotoarivelo est dictée par un principe lié à la protection des citoyens français à travers le monde.

      Cette declaration du Quai d’Orsay est donc MECANIQUE ou SYSTEMATIQUE chaque fois qu’un citoyen français est impliqué dans une affaire politico-judiciaire dans un Pays à travers le monde .

      Cette prise de position a été déjà brandit MECANIQUEMENT à plusieures reprises à Madagascar lors des mesures prises à l’encontre de Père URFER, Eliane NAIKE, RAlITERA...et maintenant Mamy Rakotoarivelo....

      Quand la France se taisait sur l’affaire Charles et General Noél ect....c’est parce qu’ils ne sont pas bi-nationaux ...

      Donc il ne faudrait pas voir à cette prise de position une portée au delà de cette DECLARATION DE PRINCIPE

    • 19 mars 2011 à 12:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      J’ai pris la peine de copier/coller ce fameux point de presse du Ministère des Affaires Etrangères Françaises.

      Boris BEKAMISY,je vous prie de le lire et de le relire,avec un esprit libre mais pas borné ;

      cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mars 2011 à 12:22 | betoko (#413) répond à Radôdôsy

      Radôdôsy, Faut pas tout mettre sur le dos de La France , c’est aussi de notre faute , La France n’est pas le seul réponsable de nos malheures et des africains en particulier . C’est en grand partie de notre faute . Avez vous lu des extraits des accords de coopérations entre La France et Madagascar en 1960 ? Ce qu La France avait proposé,Tsiranana a tout accepté , y compris sur la question des îles éparsses . Ce n’est qu’parés 1972 que Ratsiraka a tout corrigé . Pourquoi La France a choisi ( pas élu) Tsiranana au lieu d’un mérina , car les mérina sont réputés trés futés et malins . Lors des négosiations de en 1960 , les africains de l’époque ont mis des bâtons dans les roues des politiciens français, les négociations d’éternisent , et les politiciens français ont dit, préparons nous avec Madagascar , car déjà avec les africains , on n’arrive pas à s’en sortir , mais ils étaient trés étonnés que Tsiranana a tout accepté ( dire que Tsiranana a étè le pére de notre indépendance, ça me fait honte )
      secondo, vous qui vomisez La France , j’ai eu des discutions avec des employés malgaches même des cadres qui se plaignent dont leurs patrons français installés à Tana les traite, certains n’ont pas eu droit à prendre des congés normalement car parait il qu’il y a trop de boulot et le patron leur refuse, trois cadres dont une femme n’ont jamais pris leur congé depuis 2006 et 2007 , et ils n’osent pas rouspecter et d’un côté le vazah en profitent , car comme ils ( des vaza) les malagches n’ont pas de c......lles , n’oseront jamais se révolter, Et je vous pose la question , qu’avons nous fait en 1972 pour que vos mentalités changent , RIEN , vous dites toujours " oui vazah , bien sûr vazah, d’accord vazah ; c’est révoltant , alors au lieu de dire que c’est la faute à La France, c’est à vous de se lever et de dire aux français ou autre vazah STOP fini l’esclavagisme , et pourquoi en France , les malgaches ont le même droit que les travailleurs français contrairement à ce qui se passe chez nous ? Tant que vous vous laissez faire , même dans mille ans , les vazah vont vous écraser

    • 19 mars 2011 à 13:38 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Radôdôsy

      Vous avez tout dit Radôdôsy !
      - A ceux qui soutient mordicus ce pouvoir unilatéral, comment la Chine est devenue une puissance mondiale ? Comment l’Inde, le Brésil ont-ils réussi à émerger ? Car chez eux, la pratique du « diviser pour mieux régner » d’un pays riche ne marche pas, il font bloc dans cette mondialisation qu’on nous impose pour réussir, ils mettent en avant l’intérêt supérieur de leur nation...Il y a toujours des pauvres dans ces pays-là (et il y en aura toujours de pauvres dans le monde) mais ils sont plus intelligents pour piger que du jour au lendemain la pauvreté ne sera pas enrayée de leur pays, c’est un travail de longue haleine pour rehausser la vie des hommes et femmes non instruits.
      - En Afrique il existe cette race de népotistes qui font le bonheur de la françafrique (le pétrole entre autres), de la chinafrique (le bois de rose par exemple)...et le peuple dans tout ça : éducation et instruction = 0 nada !!!
      - Continuons à nous bouffer nos nez plats, nous rendrons heureux nos népotistes, la françafrique, la chinafrique, l’USAfrique....Nos garçons et nos filles auront un bel avenir : alcool et drogue pour les uns, prostitution pour les autres...et pour les parents : mpivarotra hani-masaka !

    • 19 mars 2011 à 14:41 | niry (#210) répond à betoko

      snif !..quelle belle séance d’auto-flagellation.. Betoko ! Ce n’est pas la peine de vous donner autant d’effort pour exonérer la France, rappelez-nous déjà pourquoi et comment la France a réussi à nous coloniser ?..

    • 19 mars 2011 à 17:58 | betoko (#413) répond à niry

      Nous n’avons jamais demandé à La France de nous coloniser, et il y avait aussi une grosse faute de Rainilaiharivony , D’aprés des historiens, suivant des accords signés par La France L’Allemangne , L’Angleterre , La Belgique et les Etats Unis au début des années 1840-50- ces grandes puissances se sont mis d’accord pour la partage de l’Afrique, sauf pour Madagascar qui devrait rester souverain , et en 1895 La France a passé outre ces accords, et aucun politicien malgache n’a rouspecté .
      Niry pourquoi vous dites que c’est de l’auto-flagellation ? pas du tout, si vous avez connue notre révolte en 1972 vous comprendrez peut être plus mes propos , et ce que nous avions fait n’ont servi à rien jusqu’ à maintenant, et pourtant nous l’avions fait justement pour vous , pour la génèration aprés nous . Faut pas toujours dire que La France nous méprise, c’est à nous de faire en sorte de ne pas se laisser faire , Est ce difficile que cela ?

    • 19 mars 2011 à 19:43 | sissi (#3685) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      réveille toi jeune mMalagasy,
      Pour abonder dans votre direction, cette excellente rubrique du psychologue Macaire Daguy intitulée :
      « Qui a intérêt à empêcher l’émergence de la démocratie en Afrique ? » illustre à merveille les nouveaux enjeux que les pays émergents du B.R.I.C.S (Brésil-Russie-Inde-Chine-South Africa) entendent jouer sur le plan international en général et sur l’économie de l’Afrique en particulier. Bonne lecture.
      http://www.afrik.com/article22266.html
      Sissi

    • 20 mars 2011 à 08:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi,

      salut !

      content de votre retour !!

      Personnellement,je vais me retirer ,un peu, jusqu’à la constitution du nouveau gouvernement.Je suis satisfait de la « RECONDUCTION » du Général Camille Vital au poste de Premier Ministre.Je lui souhaite « BON COURAGE » pour sortir Madagascar de cette transition qui dure trop longtemps.

      Pour MOI,l’UA,sans le Guide KADHAFI,c’est une coquille vide et Madagascar doit sauvegarder sa « SOUVERAINETE NATIONALE » sans se mettre « obligatoirement » sous la protection de sadc.

      Nous avons une « CONSTITUTION »,il faut l’appliquer ou la mettre à la poubelle !!

      Tous mes hommages,sissi

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mars 2011 à 12:47 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      BR salut content de votre depart.

    • 20 mars 2011 à 13:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      je ne pars pas pour dormir mais pour voir ce qu’est une « FRANCE » de :

      - De GAULLE,

      - Marine LE PEN

      - ’et de ce fameux DHL : Mitterand en Europe Centrale,et SARKOZY chez le GUIDE Kadhafi.

      Ne vous réjouissez pas trop vite..JIPO...Préparez, quand même ,vos valises !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mars 2011 à 13:50 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Salut Basile.

      Merci pour votre manifestation de sympathie concernant « mon retour »

      Malgré « mon absence » j’ai pu agréablement constater que depuis peu vous avez mis un peu d’eau dans votre vin en ne défendant plus systématiquement et fanatiquement les agissements de cette mafia au pouvoir comme certains thuriféraires qui ne sont plus à présenter. J’ai notamment relevé par exemple votre prise de position claire et nette contre la DST ou le FIS.

      Il est d’ailleurs dommageable que la feuille de route SIMAO revisitée version paraphée n’ait pas insisté sur la dissolution de ces 2 organes de rétorsion, laquelle est pourtant nécessaire pour un apaisement politique durable. Mais soyons magnanimes, une feuille de route consensuelle ne saurait être parfaite en toutes ses dispositions.

      Quel que soit le futur scénario qui va se concrétiser (pérennisation de la feuille de route, sa violation unilatérale coutumière, ou confirmation de la mise en place d’un gouvernement parallèle par les 3 mouvances, etc…), à mon humble avis votre fameuse Constitution de l’AMOUR ne peut prendre que 2 directions : les toilettes ou la poubelle. Car si je me réfère au post de Basy Vava ci-dessus, l’AMOUR à Madagascar ne saurait être que l’apanage de certains initiés privilégiés…

      Quant à la reVITALisation ( la reconduction de l’AUTO-promu général ) je peux comprendre votre satisfaction car c’est bien l’embryon du « gouvernement solidaire », unilatéral et non consensuel que vous avez toujours souhaité qui s’en profile par voie de conséquence.

      Malheureusement, l’avenir de Madagascar et de tout un peuple ne peut se jouer entre les mains d’un général dont l’incapacité d’obtention de la reconnaissance internationale est constatable au bout de près de 16 mois de présence au commandement. Je vous ferais grâce de l’inaptitude flagrante à officier face aux autres sujets vitaux de la vie nationale tels que la sécurité, le grand banditisme, le chômage…etc…

      Concernant mon analyse personnelle sur le sujet, je vous invite à lire mon post du jour dans « le coup de griffes » de Tonton Georges :

      http://www.madagascar-tribune.com/Coups-de-griffes-du-samedi-19-mars,15648.html#forum74849

      Cordialement.

      Sissi

    • 20 mars 2011 à 14:02 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Br , merci de vous préoccuper de mes valises, mais là ou je vais je n’en ai pas besoin, le cerceuil étant déjà pret,il n’y en a pas besoin, « je suis libre come l’air » contrairement à vous, qui vous complaisez à le crier, « c’est comme les frites Mc Cain, c’est ceux qui en parlent le + qui en mangent le moins »
      A présent que vous ailliez voir comment les democraties marchent mieux avec des fachos, libre à vous,surtout prenez votre temps, l’operation de la cecité necessite un peu de temps ,particulièrement chez certains,,et en ce qui vous concerne, par avance merci pour les vacances.
      Et si kadhafi vous invitait à rester, surtout n’hésitez pas , vous seriez entre vous , du meme monde.

  • 19 mars 2011 à 11:01 | ankatoko (#4851)

    « les attentats contre le régime de fait et surtout un assassinat contre un »UN CHEF D’ÉTAT SOUVERAIN" ???????????????????????????????
    ireto manambohinahitra ireto no fototra ny tsy fandrosoan’i madagascar.
    ANKAMAROANTSIKA MALAGASY MANANA FAHALALANA FA BADO

    • 19 mars 2011 à 11:29 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ankatoko

      Je relance le debat sur la position des Zanakidada ou des GTT sur Mamy Rakotoarivelo maintenant que sa binationalité est revelée par cette declaration de principe du Quai d’Orsay

      Est-ce que les francophobes zanakidada puissent admettre que leur leader ( Chef de Mouvance) n’est qu’un COPATRIOTE de Mr FOCCARD . Ravalomanana et sa francophobie ne peut pas ne pas etre au courant ....

      Si les zanakidada admettent ce etat de fait , pourquoi avoir coulé des tonnes et des tonnes d’encre ici sur les forum et des ocèans des salives au magro pour denoncer la( pretendue) binationalité des dirrigeants de la transition malgache ( Madagascan a hier dementi fermement la binationalité de Rajoelina)

      Non,non, non, il édifiant de constater que la FRANCOPHOBIE des ravalomananistes est ABSURDE voir STIPUDE.D’autant plus que la majorité de ceux qui se reconnaissent dans cette francophobie maladive sont des binationaux qui habitent en France et qu’ils ne viennent à Madagascar que tous les 10 ans et qui IGNORENT superbement les realités de leur pretendu Pays ( l’autre au milieu de l’ocean indien) qui ne parlent presque plus malgache

      Chercher l’erreur et circuler il n’y a rien a voir......

    • 19 mars 2011 à 11:55 | Rakoto (#1922) répond à Boris BEKAMISY

      A BEKAMISY l’agent secret, supporteur de Rajoelina ! l...C... de la France.
      Tsy hoe rehefa tsy mankasitraka ny maha double nationalite ny famille Rajoelina akory dia manaiky ny maha double nationalite izay mpitondra fanjakana hafa. Ary tadidio fa i Rajoelina dia PHAT ny iray mpitondra teny. Ary tsy izay rehetra tsy manaiky an’i Frantsa sy Rajelina akory dia zazak’i DADA. Mba nahita fianarana ka aza badolahy.
      Ary efa manomboka mandreraka ny mamaky ny litania anao eto aminy MT RABEKAMISY. Raha te hanohana an’i Rajoelina mandrapahafatinao ianao dia malalaka ny La gazette fa aza mandany andro eto.

      SAY NO TO RAJOELINA, UN FRANCAIS AGENT DE LA FRANCE.

    • 19 mars 2011 à 12:03 | betoko (#413) répond à Boris BEKAMISY

      Décidément nous avons la même vision des choses, j’allais aussi écrire la même chose au sujet des GTT qui sont binationnaux et sur Andry Rajoelina aussi le quel ne possé de que la nationalité malgache
      Mais quand on est fanatique, que voulez vous, ce n’est pas si facile de reconnaitre ses bétises , et ses fautes

    • 19 mars 2011 à 12:08 | Rakoto (#1922) répond à betoko

      Ito indray i Betoko, mpanao petatoko voakaramanDrajoelina aminy volan’i Gasy hanohana azy eto aminy MT.
      Mankaleo ny mamaky ny commentairenareo ary manimba ny forum andana mandeha any aminy lagazette

    • 19 mars 2011 à 12:29 | betoko (#413) répond à Rakoto

      Rakoto , où est ton probléme , La Gazette tire aussi à bout le rouge sur Andry Rajoelina de temps en temps contrairement à La Vérité , qui tu es pour dire ce que je dois écrire ou non , je ne t’oublige pas à me lire , mais pourquoi au fait tu me lis, ? donc t’es encore plus c .... et bête que je le pensais

    • 19 mars 2011 à 12:33 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rakoto

      Non Rakoto,

      Boris Bekamisy n’a rien avoir avec un agent secret de la France

      Malagasy tsotra izy, tena tia ny Tanindrazany mihoatra lavitra anao fa saingy tsy mahafantatra ( je ne comprend pas du tout) ny antony andaniana rohondoa amin’izay Francophobie nareo any....

      Hay tsy maninona rehefa ny mpitondra teny Mouvance Ravalomanana no frantsay fa rehefa filoham_panjakana vao tsy mety ( Quelle strategie et quelle logique quand-meme ? Eh Ben !! la logique ou la rationalité ne vous etouffe pas dans tout ça !!)

      Mba conseille ihany Rakoto an ! Sao lahy dia ho tratran’ny Syndrome Jacques SYLLA indray ianareo amin’ity Mr Mamy RAKOTOARIVELO ity....mba diniho tsara fa mba tokony ho indray mandeha ihany no tokony ho kendan’ny vomanga nasesiky ny tanany ny olondehibe iray fa tsy indroa na intelo dia ho kenda foana eo !!

      Kay !!Mandreraka ano ny mamaky an’i Bekamisy eto amin’ny MT nefa dia hireclamer ahy indray ianao hampiakatra ny lentan’ny ady hevitra eto rehefa tsy eto Herin’andro fotsiny aho......

      S’attaquer à Bekamisy c’est encore une Enieme et Enieme ENORME ABSURDITE de votre camp.....ça ne changera rien pour votre cause....

    • 19 mars 2011 à 12:57 | rabri (#2507) répond à betoko

      ô Rakoto ô !
      Raha andeha hoa any an-kafa daholo ny mpanao serasera proHAT rehetra eto, inona no ifaran’ity MT ity e ?? Dia hivady eto izany sisa ianareo mpanohatra ny fanjakana ankehitriny ! Mba fantatrao moa ny dikan’izany atao hoe consanguinité izany, jereo fotsiny ny voamasonao fa midiridiry be ohatra ny an’ny trondro blackbasy : io no vokatr’izany !!

    • 19 mars 2011 à 17:59 | Rakoto (#1922) répond à Boris BEKAMISY

      O Rabekamisy,
      Badolahy miantsena ianao Rabekamisy ary tena hita fa fianakaviany Rajoelina na ny HAT angamba, tsy ny fianakavianao tokoa no novoniny Frantsay taminy 1947 ka tsy mahagaga raha milelaka tsara andrizareo ianao sa kosa ianao frantsay mainty mpamadika ary te hanandevo ny Gasy mitovy aminy ? Tssss.....
      NON A RAJOELINA POUPE DE LA FRANCE, BEkamisy est son agent sur ce forum pour taire les autres.

    • 20 mars 2011 à 11:53 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rakoto

      Tu ne comprends QUE DALE ( je tutois rarement ici...)

      J’aime bien le debat contradictoire donc il n’y a pas de raison pour moi de faire TAIRE les autres

      Je ne fais que vous titiller pour sortir vos dernieres Argumentations , si vous en avez encore une.....coherente et/ou moins absurde.

  • 19 mars 2011 à 12:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « Point de presse du Ministère des Affaires Etrangères Françaises »

    MADAGASCAR-Garde à vue de Mamy RAKOTOARIVELO

    « Nous prenons note,avec une certaine préoccupation de la procédure judiciaire qui a conduit,le 15 mars 2011,à l’arrestation de l’un des leaders de la mouvance de l’opposition TIAKO i Madagascar (TIM),Mamy RAKOTOARIVELO,puis à la prolongation de sa garde à vue de 15 jours. »Cette mesure,qui vise de surcroît l’un des principaux acteurs des négociations inter-malgaches,ne va pas dans le sens de l’apaisement qui a présidé,de façon essentielle,à l’élaboration,sous l’égide de la sadc,de la « feuille de route » paraphée le 9 mars 2011.

    « Nous espérons que cet événement ne sera pas de nature à compromettre le travail de fond réalisé par l’équipe de médiation de la sadc et la finalisation de la »feuille de route« ,qui nous semble enfin tracer une perspective réaliste et équilibrée de sortie de crise consensuelle à Madagascar. »Un fois validée par les instances décisionnelles de la sadc et de l’union africaine (sans le Guide Kadhafi),cette « feuille de route » servira de socle à la désignation d’un gouvernement d’union nationale pleinement représentatif.

    « L’objectif majeur de ce Gouvernement de Transition sera l’organisation,dans les meilleurs délais possibles et avec l’appui de la communauté internationale,d’élections crédibles,seules susceptibles de dégager une nouvelle légitimité politique incontestable à Madagascar ».

    • 19 mars 2011 à 12:13 | Rakoto (#1922) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      MERCI LA FRANCE !

      ANDRY RAJOELIA DOIT QUITTER LE POUVOIR ET LAISSER CAMIL VITAL GERER TOTALEMENT L’AFFAIRE DE L’ETAT.

    • 19 mars 2011 à 20:58 | namanatol (#5321) répond à Rakoto

      Hi hi hi ! réveillez-vous Rakoto:s’il valait un clou,il n’aurait pas été remis là le camille vital du bois de rose !comme ils sont brulés tous les deux(pour des flambeurs,c’est le bouquet !), leur vassal galonné court à la rescousse mais peu importe leur micmac car,comme d’habitude,leurs vilenies font effet boomerang !quand les Gasy, plutot les tananariviens (comprenez bien que je parle des habitants), verront plus loin que le bout de leur nez,ils comprendront que tout tourne sur la haine pour RA8 car c’est la seule personnalité malgache qui a osé dire non à la France pour leur mainmise, jusqu’à présent !et une prise de position n’a rien à voir avec la phobie mais ça arrange certains de tout mettre sur ce compte !

  • 19 mars 2011 à 12:23 | rakoto09 (#1735)

    Monsieur Rakoto,
    On dirait que vous manquez d’arguments pertinents pour répondre par des évasifs sans cohérences. Vous ne rehaussez pas le débat, vos propos enfantins.

    • 19 mars 2011 à 12:43 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rakoto09

      Rakoto09

      Je partage à 100 % votre réaction à un certain Rakoto

      je ne rajoute plus ....mais juste ceci....en lisant sa reaction supra sur le communiqué du Quai d’Orsay supra livré par Mr Ramahefarisoa, on peut deduire qu’il ne sait meme pas lire.

      J’imagine qu’il n’est pas aisé d’avoir le meme pseudo qu’un.....

  • 19 mars 2011 à 12:39 | sobika_the_one (#2351)

    Le fait que Claude Guéant et Kadhafi ont été dessaisi du dossier Madagascar joue beaucoup dans la réaction de la diplomatie française....

    Juppé mettra t il fin à cette diplomatie parallèle (comme Bourghi, Guéant) , néfaste pour Madagascar ? Wait and see.

    L’ Hyppolite est en panique.

    • 20 mars 2011 à 13:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sobika_the_one

      sobika_the_one

      Disons plutôt:FRANCE SARKOZY-DHL.Point barre !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mars 2011 à 14:01 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à sobika_the_one

      Sobika be gôka...!

      Une chose est sûre, en matiere de diplomatie ,vous n’etes qu’un naif.....

      JUPPE est loin d’etre un NUL comme vous le pensez...il sait bien où est l’interet français dans le dossier Madagascar du Quai d’Orsay....

  • 19 mars 2011 à 12:45 | Fanoro (#1962)

    Hyppolite Ramaroson parle d’ingérence de la France pour cette affaire mais ne dit point mot quand la feuille de route pour soit disant sortir de la crise malgache passe par Paris pour être validée par Les Maîtres.

    Quand à cette discussion plate des frustrés sur la binationalité, ça devient risible à la longue.C’est quoi votre problème au juste ? A vous entendre, on dirait que les Malgaches à double nationalité ne sont plus Malgaches ! Dans la même logique, ils ne sont pas Français aussi donc ? Alors, ils sont quoi au juste ? sans pays ? Ce sont vos Palestiniens à vous quoi ? Sachez que les circonstances de la vie font que certains ont quitté ou ont du quitter le pays pour faire des études ou vivre ailleurs (beaucoup aimerait avoir cette opportunité) et ont pris la nationalité de leur pays d’accueil pour des raisons purement administratives et ne pas être embêtés à chaque pas de leur vie quotidienne par des gens qui réagissent certainement comme vous. ..allez les frustrés, discutez sur d’autres bases, SVP, vous êtes bien contents quand vos amis ou familles vous ramènent des cadeaux de l’étranger quand ils reviennent en vacances.

    • 19 mars 2011 à 12:51 | sobika_the_one (#2351) répond à Fanoro

      Fanoro,

      C’est un autre sujet la double nationalité, très interessant certes...
      Pour en revenir au débat initial, que pensez vous de l’arrestation du chef de délégation Ra8, suite à la bombinette ? je suis passé en voiture à côté le lendemain, il n’y avait pas grand chose, à part quelques rayures d’usures :-)

    • 19 mars 2011 à 13:27 | Fanoro (#1962) répond à sobika_the_one

      Pour moi, la réaction après la bombinette était prévisible ainsi que les intimidations et autres arrestations qui vont certainement continuer. Faut vraiment que toux ceux qui sont en face soient totalement neutralisés avant de programmer des élections. Ne nous voilons pas la face, on voit bien en regardant l’historique des évènements depuis plus de 2 ans, que la France n’est pas juste un observateur et encore moins un observateur neutre. Dire le contraire, c’est une vraie hypocrisie ou être aveugle ! Cette réaction de la France est un petit rappel à l’ordre : faites le ménage, mais avec discrétion, pas de manière aussi bête !

      Hypolite lui, depuis qu’il était MAE , son crédo c’est de monter tout le temps au créneau chaque fois que la France remet à l’ordre. Ne comprend il vraiment rien à la situation ou c’est pour nous faire diversion ? Quoi qu’il en soit, il y aura certainement d’autres scenarii du genre bombinette pour trouver un prétexte d’arrêter les opposants mais aussi pour jouer au victime auprès du peuple...à qui profite vraiment ce qui s’est passé ? les gens de Ra8 ou de Zafy ou Ratsiraka sont -ils vraiment assez masos pour vouloir passer quelques jours de retraite en garde-vue ou en prison ? j’en doute !

    • 19 mars 2011 à 14:54 | niry (#210) répond à Fanoro

      Hypolite est dans son rôle. Absurde mais c’est son rôle. S’il ne l’avait pas fait, ce sont tous les faucons de Rajoelina qui lui seraient tombés dessus. Ceux-là même qui on dicté de lui botter le c.l la dernière fois !
      Hypolite est obligé de dénoncer cette ingérence française, mais décidemment, comme plus personne ne fait confiance à la France, quoiqu’elle dise ou quoiqu’elle fasse, c’est interprété de façon suspecte. Pour le cas maghrébin, c’est exactement la même chose : si elle ne fait rien (cas Tunisien) Elle est blâmée. si elle joue les va-t-en guerre, (cas lybien) elle est blâmée ! Mais tant mieux ! Qu’elle comprenne une fois pour toute, qu’on n’attend plus rien d’elle dans le concert des nations ! Qu’elle se taise une bonne fois pour toute et laisse la communauté internationale prendre les décisions communes qui s’imposent à chaque fois ! C’est son attitude de cavalier seul mais impuissante qui exaspère tout le monde ! Ne parlons même pas des béni-oui-oui type HAT ou dirigeants gabonnais qui croient encore à la surpuissance française...

  • 19 mars 2011 à 12:56 | che taranaka (#99)

    Rakoto,
    laisser Camille gérer TOTALEMENT le pays c’est ouvrir la porte totalement à TOTAL et du coup la GUERRE CIVILE n’est pas loin...

    Apprenons de ce qui s’est passé ailleurs en « afrique des richesses minières »

    La france défend d’abord ses intérêts et défendre la cause de Mamy Rakotoarivelo c’est juste une manière de défendre « le prétendu droit de l’homme de la france » patrimoine national français...pour le reste il faut faire confiance au général de Gaulle qui les a tous traités de « singe cravaté »..cupide et idiot...point barre dixit Basile !

    • 19 mars 2011 à 13:30 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Che Taranaka

      Vous me faites marrer !! vraiment

      Vous avez peut -etre oublié que le monde moderne appartient aux SINGES CRAVATES et pour cause :

      Les singes cravatés sont en train recoloniser la France et l’Europe, vous etes sur place et vous assistez à celà tous les jours que Dieu fait

      Un Singe cravaté est en train de Presider la destinée de l’Oncle SAM premiere puissance mondiale , le singe en question est sorti du jungle kenyane .

      Les Singes cravatés hebergent dans leur jungle sudafricaine notre laitier en exil notamisé.....

      L’avenir de Madagascar est suspendu sur les grosses levres des SINGES CRAVATES de SADC ou de SIMAO qui fait maintenant la pluie et le beau temps chez nous

      Les singes cravatés malgaches ,après une certaine parenthese et sans etre au premier plan , menent le bal à Madagascar comme si de rien etait...

      Bref les SINGES CRAVATES ont le vent en poupe ce debut de troisieme millenaire

      Vive les SINGES CRAVATES ils sont loin d’etre idiots...

    • 19 mars 2011 à 14:59 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      C’est limite raciste ce dernier post, M. Bekamisy.. maintenant vous êtes en pleine gloire sur MT mais si ça continue vous allez finir comme l’ex créateur de chez Dior, John Galiano, qui a pensé tout haut ce qu’il aurait dû dire tout bas,..on voit où ça l’a mené...

    • 19 mars 2011 à 15:55 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      Niry

      Relisez encore mon post ! et prenez votre soufle :Ce que j’ai dit n’ a rien de comparable avec le derapage judeophobe de John Galiano

      Je ne fais là que citer les exploits des SINGES CRAVATES à travers le monde et cela n’abaisse personne ni une race.

      Je ne trouve pas vraiment où est le racisme qu’on est en extase devant Barack OBAMA , Mandela , Usain BOLT ou meme Rama YADE.Sinon, les racistes au monde se ramassent à la pelle.....et j’ai bien peur que Niry serait bien seule à ne pas etre raciste.

      Non Niry , Che Taranaka citant De Gaule trouvait que les SINGES CRAVATES sont idiots et cupides mais je me refuse de deduire que Che TARANAKA soit raciste , je ne le pense pas.

      Non NIRY , BoBekams n’est pas du tout raciste sinon , dans le contexte de Madagascar, je ne serai pas un admirateur convaincu de Rajoelina mais j’avoue que j’ai un faible pour ceux qui sont considerés faibles ou inferieurs mais qui ont reussi des exploits surprenants à force d’effort et de determination.....quelque soit leur race et leur faciès

      Et ceci encore une fois explique mon extase devant Rajoelina Bac_3 mais qui fait defiler devant lui les Bac +12 premierminsitrable et ministrable .....

      J’espere que pourrais toujours faire defiler ici sur MT mes mannequins avec des mes <<creations special ETE 2011 très haut de Game ....... <<

    • 19 mars 2011 à 17:06 | on the target (#5278) répond à Boris BEKAMISY

      Encore du quoi de neuf Docteur ?
      Explose mais sans victimes, comme dans les dessins animés.
      Sans cohérence.

    • 19 mars 2011 à 17:30 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à on the target

      Sans coherence est plutot celui le manao .....fa rehefa anaovana de tsy mahatanty........

      Les singes et les primates cravatés ou pas ......on les a evoqué et trainé combien de fois sur ce forum ???.....

      fa on a toujours adopté l’or du silence.......

      Et dès qu’on bouge un petit doigt pour saluer la performance d’Usain BOLT ....et voilà le menace de Syndrome DIOR GALIANO pointe son nez........

    • 19 mars 2011 à 19:15 | basyvava (#4699) répond à Boris BEKAMISY

      Bonjour à tous,

      Qui a dit : « Et ceci encore une fois explique mon extase devant Rajoelina Bac_3 mais qui fait defiler devant lui les Bac +12 premierminsitrable et ministrable ..... »

      Réponse : notre Bekamisy national.

      Bas les masques, on découvre la face cachée de Boris. Je me suis souvent demandé comment un type qui passe l’essentiel de sa journée à répliquer à tous ceux qui sont contre ce régime de FAT pouvait trouver un peu de temps pour travailler et gagner sa vie. Réponse : pour arrondir ses fins du mois, il travaille surtout la nuit. On comprend maintenant pourquoi il déploie autant de zèle à descendre un à un les zanak’i dada et tous ceux qui critiquent ce régime. Il affirme qu’il est au service de son maître adoré, devant lequel il s’ « extase », pour « emmerder » les formistes qui réclament un Etat de Droit.

      Boris a affirmé dans son post de jeudi qu’il dort sur un bon matelas de fric, du fric qu’il a gagné comment ? Devinez les gars, depuis deux ans il a des clients prestigieux.

      Il a dit qu’il était aussi psychiatre. Et hier, il a affirmé qu’il était un grand spécialiste de tous les domaines (diplomatie, politique, économique, médecine,…), qu’il animait des débats et ateliers. En effet, il doit animer des d’« ébats » nocturnes dans les soirées organisées par les « Mecs », pardon, les Hommes du Président : Leloup, Resampa, Mamy Ravatomanga, Mamy Ratovomalala…

      Comme Bekamisy se prend pour un vrai catho, c’est un peu étonnant qu’il s’extase devant un mec, il va falloir aller voir le Pape pour se confesser Bekam.

      Enfin, pour répondre à mon post de jeudi, Boris m’a traité de « frustré », c’est normal il est docteur en psychiatrie, il fait des diagnostics rapides. Oui, Mr Boris, je suis profondément frustré (comme beaucoup de nos compatriotes), frustré par la situation de mon pays, un pauvre pays que vous êtes en train de mettre à sac.

      Je me demande où est-ce que ce Boris a fait ses études ? Moi je n’ai pas de diplômes, mes parents n’avaient pas assez de moyens pour en acheter.

      Dernière nouvelle : Boris, le lapinou ne peut pas être présent à la partie ce soir, il préfère passer la nuit avec sa lapine. Il y aura quand même les autres potes, et puis on te promet qu’il y aura autant de thunes pour toi.

      Sans rancune et bon we.

      Ando Rabekoto.

    • 19 mars 2011 à 20:53 | niry (#210) répond à basyvava

      J’ai relu votre post et j’accepte effectivement n’avoir pas lu entre vos lignes : vos « singes cravatés » étaient + une sorte de provocation positive qu’une insulte raciste. J’ai mal lu, j’ai eu tort et je m’en excuse.

      Par contre, ce que je ne comprend pas maintenant c’est comment se justifier de ne pas être raciste en expliquant qu’on soutient Rajoelina « dans le contexte de Madagascar » ?.. C’est dommage, je ne savais pas qu’il fallait encore se justifier de ça de nos jours.. D’après moi, c’est largement dépassé, mais si vous estimez que c’est important dans une argumentation..

    • 20 mars 2011 à 10:14 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      Niry

      Vous trouvez depasser le << contexte de Madagascar<< !!!

      Allez faire un peu d’effort !!etre plus réaliste et MOINS HYPOCRITE ne ferai pas de mal à personne et vous meme.

      Je peux mettre au prix de la guillotine mon.... Bazôka (hihihi !!!) si vous etes prêtes à faire la campagne pour TABERA...ou ROINDEFO.....

      Quand est_ce que discours et conviction vont etre COHERENTS dans ce Pays ????

    • 20 mars 2011 à 10:44 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à basyvava

      Ando Rabekoto ou Basyvava,

      Vous etes vraiment un grand malade et votre probleme se situe au niveau du SEXE, et vous etes un grand PERVERS sur ce point là.Vous avez tendance à tout ramener sur le SEXE.

      Et le PSYCHIATRE se permet de dilivrer en public votre diagnostic :VOUS ETES UN IMPUISSANT SEXUEL car plus un homme aime PARLER du SEXE ou RAMENE TOUT sur le SEXE plus il a perdu la capacité d’en pratiquer ( il est IMPUISSANT) et il essaie de se rattraper à EN parler ABONDAMMENT.Et c’est, sans doute, votre cas Mr Ando RABEKOTO.

      Et votre IMPUISSANCE vous ramene dans l’HOMOSEXUALITE car à chacune de votre intervention sur ce forum vous n’hesitez pas à vous montrer que vous etes un CONNAISSEUR du monde de l’HOMOSEXUALITE à Antananarivo

      Ando RABEKOTO votre maladie et votre vie privée n’interresse pas les forumistes ,Garde les pour vous meme .....

      Le forum de MT est plutot un SUPPORT pour s’ echanger des points de vue sur le processus politique et socio_economique actuel dans notre Pays , si vous avez des moindres idées la_dessus vas-y exprime les ....

      mais arreter de vous DESHABILLER ici.......nous ne sommes SVP pas des voyeurs....

    • 20 mars 2011 à 14:37 | sissi (#3685) répond à Boris BEKAMISY

      Mais pourquoi donc s’offusquer pour si peu Boris Bekamisy ???

      Excepté pour les dévots, l’homosexualité ne devrait plus être considérée comme une tare de nos jours à condition seulement d’assumer ses préférences sexuelles aux yeux du monde et en ne trompant pas le peuple en l’induisant délibérément en erreur. Ce n’est pas à vous ni à Basy Vava à qui j’apprendrai ce qu’est le « COMING OUT ». A mon avis, Basy Vava en engageant le débat sur ce terrain disons…vaseux, ne recherche peut-être que la vérité, toute la vérité et rien que la vérité.

      Personnellement, je plagierais volontiers Anne Roumanoff en affirmant que la vie privée de nos hommes politiques ne nous regarde pas et ne devrait même pas nous intéresser…

      Mais pour satisfaire Basy Vava et tous ceux que cela pourrait intéresser, vous qui semblez savoir beaucoup de choses sur tout ce qui se passe dans les combles des hautes sphères Boris Bekamisy, je me permets de vous poser la question : qu’en est-il vraiment de ces affirmations si péremptoires de la part de Basy Vava ??? N’y aurait-il donc que de purs fantasmes, et vraiment aucune once de vérité dans toutes ces rumeurs de vie débridée qui il est vrai sont de nature à ternir l’image de certains de ceux qui nous gouvernent ???

      Réponse unilatérale mais transparente attendue.

      Sissi.

    • 20 mars 2011 à 15:06 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à sissi

      Très Chère Sissi,

      Très content de retrouver vous et vos <p>

      Sissi, je ne fais que livrer publiquement le carnet sexo_psychiatrique de Basyvava ou Ando Rabekoto.

      Ando Rabekoto a tendance à tout ramener sur le sexe pour nous confirmer l’adage de la Sexologie que plus on en parle ( le sexe) abondamment moins on a fait convenablement avec force.....(j’ai pitié de lui...).

      Mais Sissi, ça nous arrive d’avoir une convergence d’idée et vous etes d’accord sur ceci : le forum de MT n’est pas une tribune pour confesser son IMPUISSANCE SEXUELLE ou son HOMOSEXUALITE.

      S’il veut discuitailler sur ce sujet qu’il attende qu’on nous livre un article la-dessus ....

      Là, MT nous a proposé un sujet qui traite la relation diplomatique entre la France et Madagascar et je ne vois pas du tout la relation entre le sujet et l’hommosexualité....

      Et sur ce point Sissi , ’y a pas photo....

    • 20 mars 2011 à 20:13 | basyvava (#4699) répond à Boris BEKAMISY

      Boris Bekamisy,

      Je ne fais que vous titiller pour sortir vos dernieres Argumentations , si vous en avez encore une.....coherente et/ou moins absurde. (post de Boris, en réponse à Rakoto).

      Vous êtes tombé dans le piège Mr le Psychiatre. En effet, si vous lisez bien mon post, à aucun moment je ne parle ni de sexe, ni d’homosexualité. Comment avez-vous deviné qu’il s’agit de sexe et d’homosexualité dans les soirées organisées par les Hommes du Président ? Voici ce que j’ai écrit dans mon post :

      « En effet, il doit animer des d’« ébats » nocturnes dans les soirées organisées par les « Mecs », pardon, les Hommes du Président : Leloup, Resampa, Mamy Ravatomanga, Mamy Ratovomalala… »

      Certes il y a eu une erreur de frappe, mais de là à évoquer une soirée homosexuelle ?

      Mme Sissi vous prie de répondre si vous animez ces soirées ou non ?

      Je découvre aussi que vous êtes un Sexologue. En fait,vous êtes un homme à tout faire. En tout cas, vous avez bien dit que vous êtes en « extase » devant le DJ, alors que vous vous permettez de traiter les zanak’i Dada de fanatiques ? Je n’ai pas encore remarqué les pro-R8 parler de leur extase devant l’ex-PRM.

      Avis à tous les forumistes, si vous avez des problèmes, pas la peine de consulter un psychiatre ni un sexologue, le Dr Bekamisy est là pour vous faire un diagnostique, en un seul clique, le Dr Bekamisy vous soulage : c’est facile, c’est pas cher et ça ne pourra que vous faire du bien. Mieux encore, même si vous n’avez pas de problème, le Dr Boris pourra toujours diagnostiquer votre état de santé mentale. Quand je pense que chez nous, il y a des « médecins » qui affirment avoir trouver les remèdes pour soigner le SIDA...Ca fait réflechir tous ces types qui se prennent pour un médecin.

      En fait Mr Bekamisy, je ne vous ai pas vu à l’église ce matin, c’est pas bien hein !…Vous allez vous faire tirer par les oreilles par Mr le curé.

      Je vois que vous avez encore passé l’essentiel de la journée du dimanche sur le forum…Et ça Mr le Psychiatre, c’est quelle maladie ?

      Vous n’avez toujours pas répondu, comment vous avez eu votre matelas de fric et quel métier vous exercez dans la vie réelle ? On sait que Diégo est pilote, il a l’air de bien gagner sa vie, il vient ici entre deux vols. Mais vous, vous passez votre temps à piloter les ripostes HAT sur le forum, et ça vous appelez ça travailler ? Non…

      Je sais déjà quel diagnostic va sortir notre psychiatre virtuel : Ando Rabekoto-Basyvava, vous n’êtes qu’un petit jaloux, vous êtes frustré car moi, Bekamisy, je ne suis pas obligé de travailler pour avoir un matelas de fric….

      Et je vais vous répondre : oui Dr Bekamisy, je suis jaloux, car en effet je suis obligé de travailler dur pour joindre les deux bouts, je gagne mon pain quotidien à la sueur de mon front et depuis la crise c’est encore pire, j’ai du mal à joindre les deux bouts. Je ne suis pas suffisament pauvre pour obtenir une carte au Tsena Mora mais à ce rythme je finirai pas obtenir ma qualification. C’est normal que j’envie ceux qui gagnent du fric sans travailler.

      Allez, c’est juste pour rire, sans rancune Mr le sexologue/psychiatre/animateur/spécialiste de tout/emmerdeur/titilleur/forumiste…

      Portez vous bien, ce n’est qu’un jeu !

      Ando Rabekoto.

    • 20 mars 2011 à 20:49 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à basyvava

      Ando Rabekoto alias Basyvava

      Tu es vraiment un grand malade ....frustré à ce point là.

      La crise actuelle y est sans doute pour quelque chose ...

      Meme le fric de Bekamisy et son calendrier dominical fait partie de votre souci majeur et provoque une << diarrhée aigue<< et une dramaturge jalousie chez vous.....

      Une chose est sùr, la prochaine fois vous ne parlez plus de n’importe quoi sur ce forum.....sinon votre <diagnostic < sera à chaque fois publié.....

    • 21 mars 2011 à 01:36 | basyvava (#4699) répond à Boris BEKAMISY

      hi, hi, hi, hi....

      finalement c’est assez facile de déstabiliser un psychiatre/sexologue/animateur/emmerdeur...

      il s’énerve facilement le Bekamisy national...Je suis mort de rire.

      Bonne semaine et au prochain week-end

      Ando Rabekoto.

  • 19 mars 2011 à 14:44 | sisananamborana (#5394)

    manoro,
    zao fotsiny izy, iza amin’ireo presida telo teo aloha ireo no tsy nagnadra opposant politque tamin’ny naha pitondra fanjakana anizireo ? iza no napigadra an’i Z Albert tany Mantasoa ? Iza napigadra an’i TSARANAZY ? iza no

    Commanditeran’i assassinat du Général Andrianaivo izay novonoina tao amin’ny hopital à Tambohobe FIANARANTSOA 2002 ? mikasika ny afera MARAIS MASAY dia izao no fanotaniako anao : moa ve misy cratère goavana vao ho azo lazaina fa baomba na koa misy maratra na maty ? Ny tentative d’assassinat rehetra dia enjehin’ny lalàna ary erantany fa tsy Madagascar raikavao.

    • 19 mars 2011 à 15:53 | saricine (#2893) répond à sisananamborana

      Sisananamboarana,

      Aza mba miteniteny foana rangahy ity rehefa mba tsy manana porofo mivaingana fa dia izao ihany no mahatonga ny firenena tsy handroso, ny TSAHO no aely.

      Mba izay sujet mipetraka ery ambony hadiadiana raha mba hilaza zavatra !

    • 21 mars 2011 à 02:21 | nenert (#5430) répond à sisananamborana

      Ianareo aza gaga amin’izay fihetsika hataon’izay mpitondra eo.
      - Asa fa tsy kabary,
      - Kabary fa tsy asa,
      - Sady tsy asa no tsy kabary,
      - Kombakam-bava ,
      - Izay lazaiko no hataovy ,
      - Sns ,....
      Tsy maninona na momba ny zatsy na i zaroa ianao , fa tsy handranitra na hifampiantsy. Hevitra no hatsipy eto.
      Ra ny hevitro aloha dia izay mahasalanitra ny mponina no zava-dehibe.
      Isika anie ka mbola manana adidy amin’ny reny malala , ka na iza hilaza , na iza mpitondra ; hiteny fa hiala amin’ny renimalala de : mahafaly ny vahoaka , fa manahirana ny fiainam-politika .

  • 19 mars 2011 à 15:27 | gasypatriot (#5253)

    Vous semblez tous oublier que l’expression « vazaha mody miady » ne date pas d’hier ! Ils essaient de nous faire tourner en .... Foza. C’est trop previsible a mon gout. Le but est bien sur de brouiller la piste sur le role de la france dans cette me... dans laquelle notre pays se trouve. Faut vraiment etre et un foza et aveugle pour croire un seul geste de ces HAtay.

  • 19 mars 2011 à 15:44 | sisananamborana (#5394)

    kay moa fanoro ny psedo nao fa tsy manoro,presque nitaraina daholo ny gasy tame nitondran’i r8 nefa tsy transition tamin’ny androny,ny aferany no nanahirana azy,i Zafy ino raha nataony tam tetezamita izay notarihiny ? DEBA ? voalohany napihitsoky ny zaza gasy (zanaky ny tantsaha surtout) satria navadika teny gasy tampoka ny fampianarana na ny maths na physic-chimie dia novana teny gasy aby ka na ny pampianatra aza dia tsy havanana tam leizy da gny zanake mahitahita avao no avotra satria manakatao (choix de meilleurs établissements),mianatra à l’étrangers...TSY ny tombotsoan’i mpanao politika intsony no tanjona fa ny tombotsoan’i zaza gasy ka aleo samy milatsaka ho fidina zay mahatsapa tena fa anarina ny mitongilana depuis 1982.

    • 21 mars 2011 à 02:44 | nenert (#5430) répond à sisananamborana

      Pour la montee au creneau : on l’a pousse et apres , on fait le sondage...
      Raha manao fifidianana ny firenena iray ; efa nahita vokam-pifidianana 100% mankasitraka ny votoatim-pifidianana ve ? Tanjon’ny mpitondra ny hahatanteraka ny hampiadana ny vahoaka ambany lanitra . Nefa tsy afa-manaotra izy eo hanatrehan’ny zava-misy am-pelatanany. Ny laharam-pahamehana no tsy maintsy hilofosany ( izany aza mbola misy manararaotra ).
      Nandritra izay fitondrana nifandimby izay : Ireo izay nirotsaka ho fidiana ka tsy nilaza fa harenina iny lalana Ambondromamy mihazo an’Ambanja iny. Iza amin’izy ireo no tsy nanao ? Namolavola ? Nandrafitra ? Nanipika ? Nanatanteraka ? Hanisany ireo mpivezivezy tamin’iny lalana iny ny tenako nanatontosa hiraka 1999 hatramin’ny 2002.

  • 19 mars 2011 à 16:03 | saricine (#2893)

    Cette déclaration du Vice Amiral n’est qu’une manoeuvre de DIVERSION.

    France veut donner une teinte positive en parlant sur l’irregularité de detention de Mamy Rakotoarivelo, tout en METTANT LE POINT SUR LA FEUILLE DE DE-ROUTE DE SIMAO. C’est de la propagande avant l’heure (de decision des Troïka SADC)

    Et notre Pôpôtam national ne fait qu’ AMPLIFIFIER LA VOIX STEREO de son Maître. Point

    • 20 mars 2011 à 15:12 | Raguy (#4141) répond à saricine

      MERCI SARCINE !!!! bien vu.

  • 19 mars 2011 à 16:11 | Lefona (#4584)

    Hataonareo fa kilalao sy cinema mantsy ny resaka, nefa nareo koa toa milalao rora fotsiny eto sy movovo lava. Ny etsy miresaka sy maniry mafy sy ambadika ny guerre civil toy l’homme de paille au chapeau de circonstance, ny ery manosika hatrany ny destabilisation, ary mivanitika rehefa tsy mbola nandeha ny tanjona élimination, ary tsy hitsahatra mandra-paha...sanatria hoy aho, sendrasendra hoy ianareo.

    Ka Lazaivo ny marina ry MT-site à : diso fanantenana ianareo fa tsy mbola matinareo ny Président-ny HAT ! Sa tsy izany ? Mba tsory eto moa e ! Mampi-te hamono izy sy izay miaraka aminy, hoy nareo efa tofoka hatrizay, ka mba mijoro eto ary lazaivo anay hoe iza aminareo no vonona ny hanajedaka azy ireo raha afaka ! Ce serait plus clair ainsi ! Hisy ho sahy androso ve ? Je l’espère !

    Seulement aza adino, ON (pas vous dans vos cervelles) est en état de droit. Ao ny lalàna. Aza ny herinareo fotsiny no tsapaina hoy ilay manitoutou-nareo, satria efa tsy ho-ampy intsony izany, ary anànareo BE ny moyen, nefa...tsy handaitra intsony io. Ka ahoana ? Rahoviana no hanomboka ny haza-foza e ?

    J’anticipe : ne me parlez pas façon démocrate, on vous offre de vous exprimez via le Référendum etc...voyez comment vous avez fait et pris une gamelle !

    • 19 mars 2011 à 16:31 | saricine (#2893) répond à Lefona

      Tsy misy manaiky ny herisetra rangahy iry a ! fa izao :

      Maninona no MANAO JUGE ET PARTIE fotsiny amin’izao le mpitondra anareo ??

      Manoeuvre de délation, izany ve no entina itantanana ny raharaham-panadiadiana ?

      Ary iza koa moa no mahafantatra raha ianareo samy ianareo ao ihany no mifampitoratoraka baomba ao dia ailika ary amin’ny olonkafa ary ny rihitra ?

      Ndeha hamono olona ve aho dia tsipôpôka kely ary no ndeha hampiasaiko ?

      Aminay dia izao situation izao no atao hoe SAMY MAKA HO AZY, tsy mitantana tetezamita ny DJ nareo sy ireo ao am HAT fa MIREMBY, izany hoe samy mamorona ny milisiny sy ny mercenaire ny ary samy miaro ny business ny..

      Ka indraindray mifandaka ny tombotsoan’izy ireo dia ireo fa ohatra ny alika romotra, hany hery mifandrahona mifampitoraka bômba bômba !

    • 19 mars 2011 à 17:14 | Lefona (#4584) répond à saricine

      « Tsy misy manaiky ny herisetra rangahy iry a ! »
      hay ve e ! ka maninona mampiasa « bombe » ? sss...mbola tsy mahavita fa kosa efa te... !

      « Maninona no MANAO JUGE ET PARTIE fotsiny amin’izao le mpitondra anareo ?? » Ny juge, efa ao anitin’ny rafitra, ny partie tsy misy dikany satria na iza na iza dia mitovy Zo sy Adidy, ry rangahy ty a !

      « Manoeuvre de délation, izany ve no entina itantanana ny raharaham-panadiadiana ? »..teo angaha ianao tamin’ny enquête ? sa i X no nilaza anao hoe..patati..pata..booumm ?

      « Ary iza koa moa no mahafantatra raha ianareo samy ianareo ao ihany no mifampitoratoraka baomba ao ? »..ianao nefa tsy teo, na tao, nefa toa tena MINIA !

      « Ndeha hamono olona ve aho dia tsipôpôka kely ary no ndeha hampiasaiko ? »...ianao izany no tena mahay azy !

      « Aminay dia izao situation izao no atao hoe SAMY MAKA HO AZY, tsy mitantana tetezamita ny DJ nareo sy ireo ao am HAT fa MIREMBY, izany hoe samy mamorona ny milisiny sy ny mercenaire ny ary samy miaro ny business ny.. »...ko maninona ? Samy manana ny milisiny jiaby !

      « Ka indraindray mifandaka ny tombotsoan’izy ireo dia ireo fa ohatra ny alika romotra, hany hery mifandrahona mifampitoraka bômba bômba ! »
      ....izany no izy rehefa tsy manan-tsaina (vision ) toy ianao. Io no mba niveau takatrao sy arakao, sa tsy izany ?

    • 19 mars 2011 à 19:18 | saricine (#2893) répond à Lefona

      Lefona !
      Marina ny teninao, izay no mba takatro, ndeha hanakatra ny lanitra tsy ho takatra indray ve moa ?! Aleo aloha ny ety ambonin’ny tany izay hita maso no tantaraina.

      Ny mahavariana aminareo ange, mihevitra ianareo fa mahavita mampandroso ny firenena e ! kanefa inona no eo ? miharatsy noho ny teo aloha ! Alefa daholo izao hetsika ara-mediatika rehatra izao fa eee ! Ary inona moa no ilanareo ny reconnaissance internationale e ! Inona no iandrasanareo izay SADC fa tsy efa ampy anareo ve io renimalalanareo manampy anareo io ?

      Eo indray le pôpôtam dia mody midongy amin’ny reniny eo, mbola aiza no hahazo anareo e ! Toloran’ny olona TAPANY MBA HANDOHA ERANY.

      Tsotra no lazaiko anao ra Lefona ! N’inona n’inona lazain’ny PHAT sy ianareo mpanohana sy mpisolelaka aminy dia AZA ADINO I DADA, raha vao manao tsinontsinona an’i DADA ianareo dia aza mieritreritra mihitsy ny hahatafavoaka baolina eo. Tolo-kevitra politika avy amin’ny namana. Teboka.

    • 19 mars 2011 à 23:59 | Lefona (#4584) répond à saricine

      Aza matahotra ianao fa izahay tsy manadino na an’i Deba, na i Zfy, na ni..dadanareo. Iza no hafaka anadino an’ireny ? Efa 30 taona ry-zalahy no nihinana ny mamy ka nanome ny mangidy....tsy ho adino MIHINTSY OK ?

  • 19 mars 2011 à 16:40 | IMPART (#3287)

    « Récemment, le président autoproclamé a prétendu avoir échappé à un attentat. Mais personne, à part son chauffeur, n’a été témoin de cet inoffensif guet-apens. La psychose du complot est prétexte à des arrestations arbitraires, des inculpations fantaisistes, des perquisitions brutales, des interrogatoires musclés de journalistes et de leaders de l’opposition. L’armée est désorganisée, divisée, politisée. La récompense promise aux officiers supérieurs aux ordres du pouvoir arrive sous forme d’étoiles de général. Certains se mutinent. D’autres s’adonnent à un trafic illicite de bois précieux : bois de rose, de palissandre et d’ébène. La direction du zoo de Zurich, qui finance depuis 15 ans la protection d’un parc national sur la péninsule de Masoala, affirme que des milliers de personnes détruisent et pillent la forêt pluviale en toute impunité. L’agence américaine pour le développement international (USAID), principal donateur pour la protection de la biodiversité à Madagascar, constate que des centaines d’arbres sont coupés chaque jour dans des forêts protégées puis exportés vers la Chine. »

    • 19 mars 2011 à 17:21 | Lefona (#4584) répond à IMPART

      Impartial, si, tu argumentes ainsi comme tu fais le..zamour zamour, ...je ne m’étonnerais pas que tu sois cocu !!

    • 19 mars 2011 à 19:36 | IMPART (#3287) répond à Lefona

      Après la Tunisie, la Libye, peut être Madagascar est dans la ligne de mire ??.Le filleul (L’ex DJ) du guide est montré du doigt.Wait and see !.Je remarque au passage que je n’ai pas d’étiquette politique mais pour 1 Madagascar en tant pays membre et intègre de la famille onusienne. C’est tout.

  • 19 mars 2011 à 17:29 | che taranaka (#99)

    BoBekamisy !

    Nous avons toujours échangé avec franchise et fraternité.Le débat rien que le débat.

    Mais c’est vrai que quelque fois vous me perturbez.Mais je vous fais confiance !

    Quand je reprends ce propos du Général de Gaulle :« singes cravatés » ;il s’agit d’une critique qu’il formulait à l’endroit de ces jeunes leaders surtout africains formés à l’Occident ,surtout en france ,bardés de diplôme mais qui finalement n’ont aucun sens de l’INTERET SUPERIEUR de leur patrie.

    Le général « du 18 juin » et de « la voix de la france libre de londres » en parle en toute connaissance de cause ; lui qui savait ce que le mot SACRIFICE veut dire !

    Maintenant si BoBekamisy a mis dans cette liste de singe cravaté le Président OBAMA je crois qu’il s’est trompé..OBAMA n’est pas responsable de la pauvreté endemique du peuple africain (1$/jour/personne),il n’est pas responsable du non respect de la démocratie ,de l’Etat de droit...il n’est pas responsable de l’aberration de TOTAL au Congo de Lissuba..des fortunes faramineuses en europe,amérique...BIENS MAL ACQUIS de dirigeants africains....

    OBAMA est bléssé que ses frères noirs africains soient abusés plus par ces singes cravatés que par TOTAL...c’est pour celà qu’il ne faut pas laisser les mains libres à Camille Vital..soit disant pour gérer la TRANSITION ..que l’OPPOSITION (et les 3 mouvances n’ont pas le monopole de l’opposition !) se rende bien compte que cette TRANSITON est une période importante de notre pays car les intentions de la gouvernance issue de cette crise définiront si nous allons avancer vers la CIVILISATION ou La guerre civile ..et TOTAL est responsable de la guerre civile au Congo !

    En ce qui concerne la france de Marine Le Pen je laisse Basile disserter sur ce sujet..je savais pas que les singes cravatés l’aient squattée ..!!???

    Les africains victimes de la politique françafricaine sont comme les rats victimes de la famine des champs cherchent à tout prix à survivre (pas vivre..)...en france qu’ils estiment un silo de richesses...

    • 19 mars 2011 à 17:45 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Ok Che Taranaka

      Vous avez le sens de l’Histoire....et je vous ai exonéré de quoi que ça soit tout de meme...n’est-ce pas ??

      Respect mutuel .....

      Sans racune et restons amis

    • 19 mars 2011 à 17:46 | Lefona (#4584) répond à che taranaka

      Obama, n’est pas responsable, mais des gens comme vous, CHE, font en sorte qu’il le devienne !

    • 19 mars 2011 à 19:22 | Turping (#1235) répond à Lefona

      Madagascar est un état souverain ,qui n’est plus un état colonisé.
      Mais ce qui a substitué la colonisation c’est l’ingérence de l’état malgache à bien mener son action à l’intérieur son propre pays.
      Hyppolite Ramaroson a seulement la vision anti-française.
      Est-ce qu’il y a des preuves tangibles et imminentes que Mamy Rakotoarivelo était vraiment le commanditaire, du soit disant coup d’état au Marais Masay ??
      Ou plutôt ,c’est une façon d’éliminer son adversaire du fait que Mamy Rakotoarivelo fait partie du camp Ra-8 ,et il faut l’éliminer à tout prix ???
      Dans un esprit démocratique ,si les preuves ont bien montré que le suspect était vraiment le commanditaire ,il mérite une sanction exemplaire comme tous citoyens et l’acte de faire exploser une bombe artisanale ne serait-ce que pour s’amuser est condamnable.
      Que ce soit la France ou les USA ou autres pays ont fait une critique, je pense que ça allait dans le sens ou le respect des droits de l’Homme n’est pas respecté en Afrique .
      Quand on a le pouvoir ,on peut tuer, éliminer suspecter tout ce qui gêne,voir le salir pour avoir commis un acte odieux et c’est la raison pour laquelle ,le pays comme la France voir un autre intervient et ose dire quelques choses. Nous ne sommes plus colonie française ,et nous ne sommes pas la lèche botte des autres pays mais nous devons aller vers la loi de la démocratie et la liberté d’expression qui n’existe pas totalement à Madagascar.
      Il ne faut pas essayer de fermer les yeux ou d’ignorer le passé avec ce régime militaire.
      Au temps de ce vieux fou d’Amiral Ratsiraka .Combien d’opposants avit -il éliminé ???depuis Rtsiùandrava,Joel Rakotomalala,Alphonse Rakotonirainy,Commandant Martin Rampanana tous morts dans un accident d’avion, et d’autres aussi comme Sibon Guy , Ramahandry Gilbert.
      D’autres ont pu échappé peu ,des généraux comme Rabetafika Roland ,Rakotomanga Mijoro,.....et beaucoup de civiles aussi.
      N’ayez pas l’esprit courts chers compatriotes car cette dicta a duré 23 ans .
      Les Merina comme les cotiers confondus ont été les cibles comme Ratsiraka aussi a des liens avec des merina......
      L’héritage d’un regime dicta engendre un dicta ,celui qui arrive au pouvoir en Afrique asphyxie son adversaire et c’est cette attitude là que je dénonce car les officiers malgaches avec leurs 2 ou 4 étoîles se croient le plus haut autoritaire et le cerveau du peuple.Oui, dans les pays sous dévéloppés où il y a les dictas ....
      Regardez en lybie, contrairement à Ratsiraka ,il ne voulait pas trop les étoîles depuis 40ans de règne .Il a choisi amassé les milliards grace à l’argent du pétrole.
      Certes que s’il n’y a que le désert sans pétrole en lybie,cela n’intéresse personne ,voir la France mais au fond c’est la démocratie qu’il faut voir et l’intérêt du peuple car la richesse de son pays c’est le peuple qui doit en profiter.
      La démocratie c’est la transparence et voir même les opposants ne savent pas ce que c’est la démocratie et le droit d’expression.
      En résumé , à Madagascar comme en Afrique on se bat pour soit même et avoir ses conflits d’intérêt.Point barre///

    • 20 mars 2011 à 09:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      merci de m’avoir cité,même un peu ironique mais sympa.

      OUI,s’il faut choisir :

      - je préfère la France Marine Le PEN

      - que la France de BHL.

    • 20 mars 2011 à 12:13 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr RAMAHEFARISOA,

      Faut se mefier de .....Niry car avec votre choix ci dessus preferant Marine LePEN que BHL, vous risquez comme BoBekams de voir infliger une correction ....au parphum de Dior et de John Galiano.....sur les colonnes de MT .

      Une pinution qui frise plutot du bas de gamme....

    • 20 mars 2011 à 13:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMY,

      Mon choix est fait et définitif,c’est la FRANCE de « DE GAULLE ».

      Le reste,je n’ai rien à cirer.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 mars 2011 à 18:49 | ikoto (#4912)

    S.E.M. Hyppolite Ramaroson Raharison,

    Vous avez déjà 4 étoiles, vous avez été nommé Ministre des « affaires étranges » (pardon, des affaires étrangères) et vous pouvez vous féliciter que vous êtes monté très haut ! Et je vois encore ici que ceci ne vous suffit point car VOUS ÊTES MONTE AUSSI AU CRÉNEAU, faites gaffe pour ne pas tomber de là !

    • 20 mars 2011 à 11:41 | Mihaino (#1437) répond à ikoto

      Bravo IKOTO pour cette réaction car vous avez résumé le parcours de cet amiral sans bateau ?! Sa chute ou plutôt son naufrage est programmé !!!

  • 19 mars 2011 à 19:00 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Opinions vendredi18 mars 2011
    Désastre politique et social à Madagascar
    http://www.letemps.ch/rw/Le_Temps/Quotidien/2011/03/18/Opi-Analyse/ImagesWeb/100376361--469x239.JPG
    José Ribeaud
    17 mars 2009 : Andry Rajoelina se proclame président. Madagascar n’a cessé de sombrer
    depuis. (Keystone)
    José Ribeaud, journaliste, spécialiste de la grande île, tire un bilan des deux ans au pouvoir de
    l’autocrate Andry Rajoelina, qui prétendait démocratiser le pays. Résultat, les caisses sont
    vides, le pillage des ressources et la terreur règnent en maître
    Le 17 mars 2009, un putsch mené par un quarteron d’officiers malgaches contraignit l’exhomme
    d’affaires Marc Ravalomanana à abandonner le pouvoir et à s’exiler. Pendant sa
    présidence (2002 à 2009), il s’était attiré l’antipathie de la France, l’ancienne puissance
    coloniale, et la colère d’une large frange de ses concitoyens qui lui reprochaient de confondre
    ses propres intérêts avec ceux de la nation. Un jeune francophile à l’ego démesuré, Andry
    Rajoelina (36 ans), maire de la capitale Tananarive et instigateur du coup d’Etat, s’empressait
    de monopoliser le pouvoir. Il voulait, clamait-il, gérer la transition et organiser des élections.
    En deux ans de gouvernance chaotique, de promesses reniées, d’accords non appliqués, cet
    « enfant capricieux » comme le qualifie un diplomate français a précipité la grande île de
    l’océan Indien dans une crise économique, sociale, humanitaire et écologique sans précédent.
    Le pouvoir d’achat de la population régresse, le chômage de masse explose, l’analphabétisme
    progresse, les caisses de l’Etat sont vides, les grèves du personnel enseignant et administratif
    s’étendent, les prix des produits de première nécessité augmentent, la santé publique se
    dégrade, le tourisme stagne.
    Les bailleurs de fonds internationaux et les investisseurs étrangers désertent l’île en raison de
    l’insécurité, du racket, des pillages et de la corruption omniprésente. Plusieurs gouvernements
    retirent ou ne remplacent pas leurs ambassadeurs. L’Union européenne, l’Union africaine et
    les Etats-Unis ont pris des sanctions à l’encontre de Rajoelina et de ses affidés. Le FMI a
    suspendu son aide et la Banque mondiale a abandonné le pays à son sort. La France joue, dans
    cette tragédie, un rôle ambigu. Le président Sarkozy a convenu qu’il s’agissait d’un coup
    d’Etat mais, sans la complaisance des diplomates français, le président putschiste aurait déjà
    dû plier bagage.
    Toutes les tentatives de médiation de la Communauté de développement de l’Afrique australe
    (SADC) mandatée par l’Union africaine et toutes les propositions malgaches de sortie de crise
    achoppent sur l’intransigeance de l’impulsif et versatile autocrate. Quiconque s’enhardit à
    suggérer des solutions pour un retour à l’Etat de droit est traîné devant la justice. Ainsi, le
    professeur Raymond Ranjeva, ancien vice-président de la Cour internationale de justice et
    ancien recteur de l’Université de Tananarive, doit répondre de « complicité dans un complot
    pour atteinte à la sûreté de l’Etat ». Son délit : la publication d’une feuille de route pour sortir
    de la crise. Ce sexagénaire intègre bénéficie d’une exceptionnelle aura internationale. Il
    pourrait former un gouvernement d’union nationale constitué de techniciens et de
    technocrates sans appartenance politique. Cette équipe serait chargée de gérer les affaires
    courantes, de rétablir l’ordre constitutionnel et d’organiser des élections parlementaires et
    présidentielles libres, transparentes et supervisées par des observateurs étrangers. Un tel
    processus démocratique est irréalisable avec les quatre mouvances qui se disputent la
    présidence, les ministères et les quelque trois cents formations politiques qui aspirent à des
    postes rémunérateurs. Pour preuve, les bisbilles et refus provoqués par la plus récente feuille
    de route négociée ces jours derniers par le médiateur africain.
    Récemment, le président autoproclamé a prétendu avoir échappé à un attentat. Mais personne,
    à part son chauffeur, n’a été témoin de cet inoffensif guet-apens. La psychose du complot est
    prétexte à des arrestations arbitraires, des inculpations fantaisistes, des perquisitions brutales,
    des interrogatoires musclés de journalistes et de leaders de l’opposition. L’armée est
    désorganisée, divisée, politisée. La récompense promise aux officiers supérieurs aux ordres du
    pouvoir arrive sous forme d’étoiles de général. Certains se mutinent. D’autres s’adonnent à un
    trafic illicite de bois précieux : bois de rose, de palissandre et d’ébène. La direction du zoo de
    Zurich, qui finance depuis 15 ans la protection d’un parc national sur la péninsule de Masoala,
    affirme que des milliers de personnes détruisent et pillent la forêt pluviale en toute impunité.
    L’agence américaine pour le développement international (USAID), principal donateur pour
    la protection de la biodiversité à Madagascar, constate que des centaines d’arbres sont coupés
    chaque jour dans des forêts protégées puis exportés vers la Chine.
    Il y a eu en novembre dernier l’adoption par référendum unilatéral d’une nouvelle
    Constitution qui légitime le coup d’Etat et fait de la justice un instrument du pouvoir. Mais ce
    n’est pas la proclamation de la IVe République qui soulagera la misère des quelque 20
    millions de Malgaches. Ceux-ci attendent des autorités qu’elles rétablissent les libertés
    civiques et l’ordre constitutionnel, relancent l’économie, luttent contre les injustices sociales
    et fassent bénéficier la population des produits de l’exploitation par des compagnies
    étrangères des hydrocarbures et des gisements de minerais précieux.
    En deux ans, Andry Rajoelina a fait la démonstration de son incompétence dans la gestion des
    affaires publiques et de sa répulsion à consentir des compromis pour rassembler les forces
    vives du pays. Avant-hier, il a reconduit au poste de premier ministre Camille Vital, un
    général à ses ordres. Il l’a chargé de former un gouvernement prétendument d’union
    nationale. Ce remaniement ministériel est boycotté et déjà contesté par les principales
    mouvances de l’opposition. La classe politique démontre une fois de plus son incapacité à
    surmonter ses dissensions et à s’unir pour sortir Madagascar du cycle infernal du sous développement,
    de l’insécurité et de la misère.

    • 20 mars 2011 à 09:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      réveille-toi jeunes malagasy,

      j’ai lu votre litanie dans sobika ,plein d’usurpateurs et de lâches profitant la liberté d’expression pour divaguer en utilisant les pseudos ou les noms d’autrui.

      J’ai arrêté de faire des commentaires dans « SOBIKA » à dater de ce jour.J’y ferais un tour pour constater les « FAUX » et les « Lâches ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mars 2011 à 15:08 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ce n’est pas une litanie M. Ramahefarisoa ! Admettez que c’est la réalité !
      A noter que ce journaliste défendait ce DJ au départ ! Après 2 ans il constate tout simplement ce que ceux qui ont suivi comme moi depuis ce coup d’Etat où on a entraîné Madagascar !
      La queue à Ivato lors du « paraphe » de la feuille de déroute de Simao était à vomir : tous ceux qui espèrent, attendent, briguent une chaise y étaient...des Malgaches vivant en France ont même fait le déplacement !!! L’Afrique engendre pas mal de népotistes !

    • 20 mars 2011 à 17:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      réveille-toi jeunes Malgasy

      Vous n’êtes pas le seul à faire une longue et ennuyeuse énumération,Monja vient d’en faire (si c’est vraiment LUI) dans MIDI-MADA,pour soutenir son rejet de la « Feuille de Route » paraphée.

      MONIMA,

      MPLA,

      ANC,

      FRELIMO,

      - la gabegie:désordre provenant d’une gestion défectueuse ou malhonnête,

      - l’impéritie:manque de capacité dans la fonction qu’on exerce,

      - l’inflation galopante,

      - l’insécurité,

      - le non respect des droits de l’homme et les libertés fondamentales comme la liberté d’expression,

      - les arrestations et emprisonnements arbitraires,

      - la main mise d’une minorité sur les richesses nationales,

      - l’inexistence des créations d’emplois pour résorber le chômage des jeunes,

      - la construction des nouveaux hôpitaux alors que ceux déjà existants manquent cruellement de moyens,

      - l’infantilisation du peuple qui partage déjà la pauvreté

      (MONJA) pour le rejet de FR.

      Vous voyez,réveille-toi jeunes Malgaches.

      Je reproduis la litanie de MONJA,mais cela ne m’empêche pas de soutenir :

      (MONJA)/Andry Nirina RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE.

      Tous les deux se « PRESENTERAIENT » à l’élection présidentielle à deux tours.

      Au second tour,le plus gros score reste au deuxième TOUR.

      Bref que le « meilleur gagne » pour une élection au suffrage universel direct.

      Pour Monja,c’est un programme politique à défendre pour l’élection présidentielle à venir,ce n’est pas gentil,de sa part, de cracher, maintenant, une telle litanie pour « attaquer » un Premier Ministre reconduit d’un Gouvernement « solidaire » de Transition.

  • 20 mars 2011 à 00:00 | che taranaka (#99)

    J’aspire à la même chose que le président OBAMA..

    RESPECTER LES PEUPLES !

    Alors Mr LEFONA je ne comprends pas bien pourquoi vous dites que j’agis dans le mauvais sens...

    Comme d’habitude réveille-toi jeunes Malagasy est excellent.Merci pour ce bilan de la REALITE !

    Turping un témoin de l’histoire qui n’a pas la mémoire courte.. et voici donc une autre version...qui explique que notre pays est sur un versant dangeureux de son histoire..!!

    http://www.midi-madagasikara.mg/index.php?option=com_content&view=article&id=10378:monja-roindefo--l-il-ny-a-plus-de-pouvoir-legal-r&catid=1:politique

    • 20 mars 2011 à 10:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      ah !!

      obama,le plus grand hold up du siècle:35 milliards de dollars,les avoirs de la Libye dans les banques américaines dans le Monde

    • 20 mars 2011 à 15:28 | Raguy (#4141) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Apres tous ces debats, moi je constate que Basile et surtout Bekamisy se sentent bien a l’aise et en pleine forme quand on parle de la France (Quai d’Orsey,Le Pen etc..) ca sent l’heritage de la mentalite Francaise dans votre personnalite. C’est pas etonnant que vous defendez de toute votre force la France et de ce qui l’entoure, N’est-ce pas ?

    • 20 mars 2011 à 16:07 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Raguy

      Raguy

      je ne defend pas la France ! je crois qu’elle en a le moins pour se defendre..et elle n’en a pas besoin de mon humble personne ( Tiens.tiens... ça arrive à BoBekams d’etre modeste)

      Je defend une verité : c’est que la relation ou l’amitié HISTORIQUE entre la France et Madagascar et mutuellement avantageuse.....elle est appellée à se developper ou s’evoluer (si vous voulez )en tant que processus ...

      Le reste n’est que du fantasme de la francophobie ...qui n’a pas du tout une base realiste ni pragmatique.

  • 20 mars 2011 à 16:07 | che taranaka (#99)

    On parle de 220 milliards de $ d’avoirs pour Mr Gadaffi...35 milliards aux States c’est fort possible..je ne nie pas la part d’hypocrisie des Occidentaux qui ont accepté l’INACCEPTABLE depuis plus 40 ans en ce qui concerne ce Monsieur..

    Mais la première responsabilité revient quand même à ce SINGE CRAVATE de Gadaffi !!!!!

    Par ailleurs vision contre vision Basile mais votre choix pour la france de de Gaulle est tout simplement nostalgique autres temps autres moeurs ...Tante Yvonne n’est pas Carla ;tante Yvonne avait payé sa facture Edf...mais de là à ce que votre coeur s’amourasse de MARINE...???!!heureusement que votre âge vous rapproche plus de la tombe que du rapp du 9.3..!!!!c’est juste pour rire mon ami..!!

    • 20 mars 2011 à 16:32 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Che Taranaka , Ramahefarisoa ,Niry , Sissi et les autres

      Moi BoBekams , je trouve que tous les Fracophobes malgaches ne sont que de Marine Le PEN en puissance pour Madagascar......

      Et je ne comprend pas pourquoi ils s’offusquent outre mesure contre la lepenisme en France alors qu’ils/elles le sont vraiment à Madagascar....

      Moi je trouve que ce que Madagascar a vecu entre 2002 et 2009 est très proche du lepenisme....

      Par ailleurs et sans transition : Moi Mr Ramahefarisoa sans etre trop à gauche comme Bernard Henri Levy, je felicite la prise de position de ce celebre philosophe editorialiste du Point dans son engagement à aider la diplomatie française pour franchir le rubicon et venir en aide militairement aux anti-Kadafoux.

    • 20 mars 2011 à 17:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      BHL,à gauche,à gauche caviar ou va-t-en-guerre ????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mars 2011 à 20:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      pour la FRANCE,je n’ai rien à expliquer,c’est ma conviction « personnelle » et j’ai toujours espéré d’avoir le1/100 de ce que le Général DE Gaulle a fait pour son PAYS.

      Il est parti en ratant la « REGIONALISATION »,et j’espérerais pouvoir retourner au Bled avec une possibilité d’une politique de régionalisation,seule possibilité d’être vraiment avec le PEUPLE.

      che taranaka,

      FRANCE :

      - BHL ,

      - Marine Le Pen,

      « je n’ai rien à cirer ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail

    • 20 mars 2011 à 21:29 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est pour celà que je dis que vous un NOSTALGIQUE ;le général n’est plus là et il n’arrête pas de se retourner dans sa tombe..!!mon pauvre Basile la terre tournera sans vous....!!!

    • 20 mars 2011 à 21:32 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Puisque vous n’en avez rien à cirer, taisez-vous, car nous avons une chose en commun :« vos rien à cirer »

  • 20 mars 2011 à 18:37 | che taranaka (#99)

    Basile

    ......Après l’impuissance de la puissance française en irak ;la france du droit de l’homme ,de la liberté et de la démocratie et conformément à Yalta de 1945 va en guerre pour réclamer ce que lui revient de droit !!!!!

    j’ai toujours dénoncé la situation entre 2002 et 2009 à Madagascar ;il reste que la situation actuelle n’est guère différente de cette époque...

    La valse des hypocrites solidaires dans la confiscation des libertés des gasy et de leurs biens continue...et arrêtons BoBekamisy de poser la problèmatique sur les critères du « faciès » (problème de Basile et de Marine..!!!)....il s’agit plutôt de savoir si les gasy vont pouvoir profiter de leur pays et de ses richesses...??!!!

    • 20 mars 2011 à 20:21 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Che TARANAKA

      BoBekams hypocrite ??? Il s’agit d’ un veritable scoop !

      Si j’avais un petit bout d’hypocrisie celà aurait arrangé un certain nombre des forumistes de MT mais malheureusement pour eux, BoBekmas est tout sauf un Hypocrite.

      La problematique du faciès n’est pas du tout un monopole de Mr Basile et de Marine le Pen......

      2002/2009 à Madagascar en avait erigé les criteres basés sur le faciès et le texture epidermique comme une methode de gouvernance .......

      En matiere de methode frontiste comme mode de gouvernance ,les malgaches en avait dejà connu des vertes et de pas mûres et les nostalgiques de 2002/2009 ne sont que de Marie le PEN en puissance à Madagascar....

      Sans transition ,Quand à BHL (Bernard Henry Levy, l’intellectuel français qui a contribué d’une maniere decisive à la prise de la resolution d’attaquer militairement la Lybie) , je reste admirateur de BHL......

      ,quand est-ce les Intellectuels malgaches depasseront les politiques politiciennes pour arriver à influencer une decision etatique en faveur des certains categories sociales à Madagascar .....

  • 20 mars 2011 à 21:06 | ikoto (#4912)

    Je suis un peu surpris par vos diatribes ! Pour mon humble personne le vice-amiral aux 4 étoiles (de mer) se montre toujours très agressif à quiconque ose penser et agir autrement et différemment que lui ! En effet, pour ce vice-amiral aux 4 étoiles seuls les Malgaches qui pensent et qui agissent comme lui doivent rester libres ! Gare à ceux qui pensent et agissent autrement ! Les geôles de M. Andry Rajoelina disposent encore assez de places pour les héberger aux frais de l’État ! La D.S.T., cette police politique de M. Andry Rajoelina et la CIRGN d’un autre étoilé, le Gal Richard Ravalomanana (bien qu’il n’en ait que 2 c’est déjà quelque chose !) veillent au grain pour que tout « empêcheur de tourner en rond » soit accusé d’avoir préparé un « coup d’État » ou un « assassinat » !

    Mais sachons que les Français veulent paraître « très à cheval sur le principe de lq défense des droits humains » et à plus forte raison, M. Mamy Rakotoarvelo, bien que jugé d’être un Ravalomananiste très intransigeant est aussi réputé d’être un « francophile » ! Et qui sait si a France le considère comme la cinquième roue de la carrosse pour, enfin, dépanner cette « transition » en panne de crevaison !

  • 20 mars 2011 à 21:23 | che taranaka (#99)

    « M. Mamy Rakotoarvelo, bien que jugé d’être un Ravalomananiste très intransigeant est aussi réputé d’être un « francophile » ! Et qui sait si a France le considère comme la cinquième roue de la carrosse pour, enfin, dépanner cette « transition » en panne de crevaison ! »ikoto

    Ikoto la france faiseuse et défaiseuse de régime ????

    Elle a des roues de secours en n’en plus finir du moment que ces roues ramènent les blés chez elle ???

    Il faut respecter les choix des peuples disait Obama mais finalement ils ne sont tous que les fantoches de ceux qui vont nous exploiter...et c’est là le problème....

    • 20 mars 2011 à 21:38 | ikoto (#4912) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA,

      Je n’avance qu’une simple hypothèse. Mais on ne sait jamais ! Si j’ose m’exprimer, je dirai que la France ne dispose plus de « roues de secours acceptables » pour Madagascar ! Il est bien notoire que ce D.J. devenu Président - Chef d’État par la force des armes peut manger dans tous les râteliers (pour ne pas dire « se vendre au plus offrant ») ! Ne s’est-il pas acoquiné avec le Colonel Kadhafi ? N’entretient-il pas des relations très suivies avec les magnats des finances chinois ? Pour une simple raison : « La France est en perte de vitesse devant la percée de la diplomatie chinoise et surtout des investissements chinois » ? Alors, ce fameux D.J. à qui la France avait jeté son dévolu vers 2008 n’arrivera plus à satisfaire la France ! Alors ! ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS