Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2016
Antananarivo | 07h25
 

Politique

Constitution

Honoré Rakotomanana confirme le projet de révision

mercredi 23 mars | Mirana Rabakoniaina

Le président du Sénat Honoré Rakotomanana confirme indirectement l’intention du régime de réviser la Constitution mais se défend de viser directement telle ou telle personne. « Il ne s’agit pas d’une révision pour empêcher telle ou telle personne mais portera surtout sur les compétences des collectivités décentralisées » selon le président du Sénat. Il a surtout remis sur le tapis « plus d’autonomie des provinces » donc, les provinces autonomes dont il a défendu du temps du régime de l’amiral Ratsiraka. En gros, il s’agirait de transfert de compétences entre pouvoir central et collectivités décentralisées.

Il est fort probable aussi que le fameux article 54 portant mode de désignation du Premier ministre, serait remanié. Reste à savoir comment et quand aura lieu cette révision de la Constitution. Pour le moment en raison de cet article de la Constitution, le Chef de l’Etat est obligé de cohabiter avec un Premier ministre dont apparemment il n’a plus d’atomes crochus et compte sur le Sénat tout en bleu du HVM pour y remédier.

96 commentaires

Vos commentaires

  • 23 mars à 08:25 | Noue (#2427)

    « Pour le moment en raison de cet article de la Constitution, le Chef de l’Etat est obligé de cohabiter avec un Premier ministre dont apparemment il n’a plus d’atomes crochus »

    qu’est-ce qu’il attend pour limoger ce PM s’il est inapte ?

    il est président ou non pour montrer que c’est lui qui décide ou il n’a pas de c....?

    • 23 mars à 08:48 | betoko (#413) répond à Noue

      ils se tiennent sur la barbichette ,à chacun ses turpitudes , mais je crois que c’est le premier ministre qui possède plus de dossiers brulants concernant le président de la république et de son entourage . Exemple concernant maître Nicole .
      Concernant la révision de la constitution , il est stipulé dans la constitution de la IV éme république qu’on ne peut pas la modifier , mais l’amender c’est possible . Dans ce cas nombreux sont les articles qu’on devrait amender , et pour pouvoir l’amender , faudrait qu’on fasse appelle à des magistrats neutres , hélas il ne faut pas rêver , un magistrat neutre n’existe pas chez nous

    • 23 mars à 10:12 | manga (#6995) répond à betoko

      Hormis le constat du président du sénat, vous reconnaissez sans nul doute que majeure partie des textes de cette fameuse constitution a été élaborée à la « H.A.T, » et pour quel(s) motifs ?
      Et pourquoi l’a-t-on soumis à un référendum qui n’a jamais enregistré un revers pour un vote supposé « démocratique » en vue de la légitimer que de la légaliser ?
      Ceci n’est qu’un constat et n’engage que moi :
      Vous ne pouvez être loyaliste plus que la Loi ; et quand un juriste propose un projet, il vous faut tourner sept fois la langue avent de vous prononcer et ce, pour 2 grandes questions :
      - La première concerne l’introduction,
      - La seconde est de profiter d’ AMENDER pour donner plus de pouvoirs au président en exercice, victime d’acharnement de bon nombre de membres d’institution ; voire de l’institution elle-même.
      Et pourquoi pas ne pas proposer aux grands électeurs le projet du second mandat ?
      Aussi, il n’y a pas que le PM puisqu’il est le dernier arrivé ; pensez aux exécutants qu’aux donneurs d’ordre. Tous les ministres jouent le rôle d’agent double ne serait-ce que pour un lendemain plus meilleur

    • 23 mars à 11:03 | betoko (#413) répond à manga

      Je ne dis pas le contraire cette constitution est la plus mauvaise constitution que Madagascar n’a jamais connue , elle a été conçue pour Andry Rajolina tout le monde le sait et j’avais demandé à Patrick Rajoelina si on pouvait l’amender il disait que oui Ce qu’on devrait faire c’est de revenir à la constitution de la première république en modifiant et en mettant à jour quelques articles Ce n’est pas parce que c’était copiée en grande partie avec la constitution française que c’est mauvais , la preuve la constitution française de la V ème république date de 1958 et jusqu’à maintenant personne n’avais cherché à la toiletter

    • 23 mars à 11:04 | betoko (#413) répond à manga

      Je ne dis pas le contraire cette constitution est la plus mauvaise constitution que Madagascar n’a jamais connue , elle a été conçue pour Andry Rajolina tout le monde le sait et j’avais demandé à Patrick Rajoelina si on pouvait l’amender il disait que oui Ce qu’on devrait faire c’est de revenir à la constitution de la première république en modifiant et en mettant à jour quelques articles Ce n’est pas parce que c’était copiée en grande partie avec la constitution française que c’est mauvais , la preuve la constitution française de la V ème république date de 1958 et jusqu’à maintenant personne n’avais cherché à la toiletter

    • 23 mars à 11:11 | Takebo Ramasy (#9258) répond à betoko

      Betoko, arrête de discuter ou défendre cette constitution— Pense plutôt à Mieux Vivre, mais Comment ?
      Ne laisse pas entre les mains des vieux stup*** d’écrire NOTRE CONSTITUTION DE 21ème SIECLE !!!!
      Ecrivons-la- NOUS MEME !!!!

    • 23 mars à 11:29 | betoko (#413) répond à Takebo Ramasy

      Mais si ceux qui sont au pouvoir respecte scrupuleusement notre constitution les malgaches vivraient mieux , vous ne trouvez pas
      A commencer par l’article 54 et l’article 72 .si rien qu’avec ces deux articles Madagascar serait stable politique et les aides auraient coulé à flot

    • 23 mars à 11:37 | bebera (#8478) répond à Noue

      Le PRM pensait pouvoir tout faire seul et tout changer à sa guise quand il veut et comme il veut. Il ne s’y est pas préparé, il ne s’attendait pas que ce n’’est pas chose facile de diriger un pays comme Madà. Le voilà dans l’embarras total, ne sait plus sur quel pied danser, continue à tâtonner...
      Einstein disait « l’addition des pouvoirs, c’est la soustraction des responsabilités », voilà le résultat : que dalle.
      Je ne sais pas qui des 2 est inapte, je me le demande aussi comme tout le monde.

    • 23 mars à 12:28 | vatomena (#7547) répond à betoko

      Il est répugnant d’attendre les aides extérieures pour vivre mieux à Madagascar .Et pourtant vous avez raison ,il n’y a pas d’autres solutions pour les années à venir .

    • 23 mars à 14:16 | Gérard (#7761) répond à betoko

      Faisons confiance à l’expertise de Monsieur Honoré Rakotomanana , la constitution de la 4ème république de Madagascar est très certainement imparfaite.

      Seulement, si l’on accepte de porter le regard au delà de notre nombril et des superbes plages de notre île, on peut observer que d’autres peuples s’accommodent pas trop mal de l’imperfection

      il existe notamment un pays de plus 300 millions d’ habitants, nullement exemplaire puisque on y a vu l’assassinat d’un président,, qui vit tant bien que mal depuis 230 ans avec la même constitution, probablement imparfaite si l’on considère les changements du monde durant ce temps.

      mais ces gens là , plutôt pragmatiques dans l’ensemble, ne poussent pas le désir de perfection aussi loin que les malgaches, peut être ne disposent ils pas non plus de juristes aussi éminents que monsieur Honoré Rakotomanana

    • 23 mars à 15:44 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      Bonjour Vatomena,

      Oui, répugnant et indécent de mendier tout le temps alors qu’on n’est même pas capable de présenter ses condoléances au peuple belge après l’attentat d’hier.

      La mendicité va plus vite que l’empathie et la compassion.

      Peut-être parce que les Belges ne méritent pas notre fameux proverbe : « voin-kava mahatratra ». Pour les non-malgachophones : « le malheur d’un membre de la famille nous atteint aussi ».

      Même si Madagasikara et la Belgique sont éloignés par la distance, ces deux pays appartiennent à la même famille de la Francophonie.

      Mis à part l’Express et TNN, aucun média malagasy n’a daigné consacrer, ne serait-ce qu’un entrefilet, à cet attentat.

      Est-ce de l’indifférence ou est-ce la signature du manque de professionnalisme des journalistes malagasy ?

      MT.com a bien régressé depuis que Léa Ratsiazo et Ndimby A. ont quitté le navire.

      Je suis Bruxelles.

    • 23 mars à 19:33 | FINENGO (#7901) répond à Menalahy

      Bonsoir Menalahy et Vatomena,
      Vous aviez tout a fait raison sur la Mendicité, qui est devenu source de vie au Pays.
      Certains espèrent un Changement dans la manière de Gouverner, pour en premier lieu pouvoir Profiter des aides, mais nom pas pour que le pays puisse avancé avec le travail du Peuple. C’est quelque peu sidérant de lire ce type de raisonnement venant de certains sur ce forum. Quel Progrès peut-on attendre de la Mendicité. C’est délirant.
      Bonne soirée à vous !!!

    • 23 mars à 19:51 | zanadralambo (#7305) répond à Menalahy

      Bonjour, Menalahy, heureux de vous retrouver sur ce site où je regrette, moi aussi, cette absence inexpliquée de Ndimby. Ses éditos manquent. Jipo disait l’autre jour qu’il attendait impatiemment le samedi pour déguster les piques de feu Tonton Georges et les articles au vitriol de Ndimby. MT n’est plus ce qu’il était, dommage. La preuve, pas un mot sur la tragédie de Bruxelles.

    • 23 mars à 20:25 | Bena (#494) répond à betoko

      cet autre HR a été toujours le valet de tous les présidents en exercice (radidy, r8, hvm). et sa spécialité est le toilettage de la constitution pour la rendre conforme aux souhaits de son chef en exercice. c’est un homme sans personnalité. le droit, dans ce cas, ne mène nulle part !!

    • 23 mars à 20:42 | Menalahy (#9072) répond à FINENGO

      Bonsoir FINENGO,

      C’est ce que j’ai appelé, il y a longtemps de ça, la « mentalité de colonisé ». On prône partout l’indépendance e la souveraineté nationale tout en tendant les mains vers la Communauté Internationale honnie, en particulier, la France, premier bailleur de fonds. Pour ne pas dire, Mère Nourricière.

      Si encore, les fruits de la mendicité profitaient à la population, il n’y aurait pas trop de grief à faire.

      Mais tout cet argent va, presque en totalité, dans les poches de dirigeants corrompus qui font un concours malsain de celui qui va s’en mettre plein les poches.

      Les Caisses sont vides et ils ont besoin de fric pour des raisons qui nous échappent, alors, on prend « le prétexte du Keré » pour lancer une campagne internationale de mendicité.

      Qui va croire que l’argent récolté (s’il y en aura !) ira dans la résolution du Keré. Pas moi en tout cas.

    • 23 mars à 21:05 | Menalahy (#9072) répond à zanadralambo

      Bonsoir Zanadralambo,

      Je ne viens plus que rarement ici. Je suis rentré au pays pour une mission et mon emploi du temps m’empêchait de participer au forum. J’avais à peine le temps de jeter un coup d’oeil aux articles.

      L’absence de Léa et de Ndimby a en traîné une baisse de qualité des articles tant dans leur contenu que dans leur écriture : des articles sans goûts et écrits avec un pied tenant une truelle au vu des approximations et des erreurs de syntaxe.

      J’ai parcouru le Net pour constater l’omerta sur cet attentat. Je suis scandalisé de cette absence d’empathie des Malagasy.

      Je vais me faire de nouveaux ennemis ici, mais tant pis : je suis déçu par ces forumeurs qui n’ont pas réagi à mon post qui aurait dû les réveiller de leur torpeur et de leur manque de coeur. En particulier les binationaux qui auraient dû se sentir atteints par cet attentat car la Belgique est un pays frère dans la Francophonie.

      Bien sûr, je ne dis pas que les questions dont les forumeurs sont sans importance, mais ils en discutent à longueur d’année.

      Alors, consacrer une minute, pour saluer la mémoire des victimes et montrer une solidarité avec les amis et les familles des victimes, est-ce trop leur demander ?

      Je constate que les Malagasy sont de plus en plus égoïstes, voire, de plus en plus nombrilistes.

      Hier, tous les pays du monde libre ont participé d’une manière ou d’une autre, à la manifestation de solidarité avec le peuple belge. Mais pas les Malagasy qui se considèrent comme un peuple très particulier que le malheur n’atteint jamais.

      Fallait-il une autorisation venant d’en haut pour s’acquitter de ce devoir de solidarité ? oui, devoir en tant que peuple faisant partie de la Communauté Humaine.

      Si c’est cela, alors inutile de clamer partout la Souveraineté nationale et l’Indépendance car l’élite du peuple malagasy n’est pas capable de se prendre en mains, tout seul.

      Je suis Bruxelles.

    • 23 mars à 21:32 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      Bonsoir Menalahy

      Cette indifférence malgache au malheur du peuple belge a un caractère presque injurieux .Il n’y a donc pas à Iavoloho un chef du protocole pour alerter le président des bonnes manières diplomatiques en pareille circonstance. Que le petit peuple soit indifférent je le comprends mieux ,il souffre tellement .Il devrait en etre autrement pour tous ces profiteurs de l’aide internationale .Est ce bien une mentalité de repus occupés à digérer leurs bien mal acquis ?

    • 23 mars à 21:54 | Yet another Rabe (#4812) répond à Menalahy

      Bonsoir Menalahy,

      Votre post m’interpelle, les malagasy sont de plus en plus égoïstes dîtes vous ?
      Hélas c’est le résultat malheureux du « samy mandeha samy mitady » depuis la paupérisation matérielle et des esprits et merci à qui, à cet amiral plagiaire d’Edith Piaf en premier lieu et à tous ses successeurs à divers degrés.

      Oui, je suis Bruxelles, comme je suis Charlie et comme je suis Antevolo (merci à Vatomena de m’avoir instruit via Google concernant cette caste de parias chez les Antaimoro).

      Oui mais je ne suis pas Bruxelles, ni Charlie, ni Antevolo parce que ce serait une sorte de mode politiquement correct, une incantation à prononcer me permettant d’ avoir bonne conscience.

      Je suis Bruxelles, comme je suis Charlie et comme je suis Antevolo, parce qu’un jour avant de partir sur l’autre rive : je voudrais pouvoir dire « Je suis un homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger. »

      Cordialement
      YaR

    • 23 mars à 21:58 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      Bonsoir Vatomena,

      Mais ce n’est pas la 1ère fois que ce Président ne réagit pas à temps. Il n’a pas besoin qu’on lui dise ce qu’il a à faire dans un moment pareil.

      Et la Ministre des Affaires Etrangères ? Muette. Disparue du tableau de bord.

      Cela montre que le pays est mal, très mal gouverné car à sa tête, on ne trouve que des gens irresponsables.

      Je n’en veux pas au peuple malagasy englué dans ses problèmes quotidiens que j’ai constaté lors de mon séjour au mois de février.

      Mais ces élites qui ont fait leurs études à l’étranger et qui vivent à l’occidental. Où sont-ils ? Caché douillettement dans leur villa mijoalajoala ?

      Mais les forumeurs qui sont sur-informés avec leur connexion internet. Muets ? Tétanisés par leurs petites discussions qui tournent en rond et en foire d’empoigne ?

      « Est ce bien une mentalité de repus occupés à digérer leurs bien mal acquis ? »

      Oui c’est bien cela. Et c’est ben dommage.

    • 23 mars à 22:20 | Menalahy (#9072) répond à Yet another Rabe

      Bonsoir Yet another Rabe,

      Lors de mon récent séjour, j’ai été frappé par ce « samy mandeha, samy mitady ». Je n’ai plus reconnu les Malagasy tia Fihavanana. J’ai mis du temps pour me remettre de mes émotions. Toutefois, j’ai remarqué que les Malagasy se rendent compte qu’ils ont emprunté le mauvais chemin. Une forme de solidarité est en train de renaître et cela me réconforte pour continuer le combat que j’ai commencé modestement à mon niveau.

      Le « Je suis... » a été galvaudé, certes. Mais il garde son sens et sa force dans un moment comme celui-ci.

      Si j’ai mis « Je suis Bruxelles », c’était surtout pour réveiller les forumeurs. Toutefois, cette expression a encore son sens car j’ai vécu dans ma chair l’attentat du 13 Novembre 2015, à travers un ami qui y a trouvé la mort.

      Je vis en région frontalière et je vis tous les jours les effets de l’état d’urgence qui vient d’être renforcé. Cela affecte ma vie personnelle car je ne suis plus habitué à ces contrôles aux frontières. Non, je ne râle pas car c’est nécessaire même si ce sont des contrôles aléatoires.

      « Je suis Bruxelles », tout comme « j’ai été Annie et Arnaud », tout comme « j’ai été Charlie » d’autant plus que je ne goûte pas trop l’humour de Charlie Hebdo.

      Mais je reste « Je suis... » car je fais partie de la Communauté Humaine. Les souffrances des personnes, je les côtoie tous les jours à mon travail.

      Comment pourrais-je me désolidariser des victimes des attentats alors que je connais les souffrances des rescapés et les chagrins de leurs amis et de leurs familles ?

      Je ne me suis pas orienté vers mon métier par goût de l’argent ou pour les honneurs qui en découlent. Mais parce que je voulais compatir (souffrir avec) avec les souffrances humaines et apporter un peu de soulagement à ceux dont la chair est meurtrie.

      Chacun fait comme il l’entend mais un être humain ne peut pas rester indifférent aux malheurs des autres. Car le malheur est aveugle et frappe là où il veut.

    • 24 mars à 08:09 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à betoko

      personne n’avais cherché à la toiletter ?????????????????????
      Et moi qui pensait qu’on la modifiait tous les 6 mois !

  • 23 mars à 10:01 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Le régime et le parti dominant sont actuellement actifs dans la mise en oeuvre d’une stratégie de manipulation de masse :

    - d’abord une tactique de diversion de l’opinion : on focalise l’attention du public sur un faux événement ou plus précisément sur des faits qui n’ont pas de liens immédiats sur le quotidien du public, et cela afin de l’amener à ne pas porter attention sur les marches et conduites des « affaires » politico-économiques du pays

    - ensuite, faire émerger un problème que le régime serait apte à y apporter des solutions de façon aisée et orienter la communication dans ce sens, et cela afin de convaincre l’opinion que le pouvoir est en train de travailler pour le bien de la nation

    Bref, une vraie politique de lutte contre les pauvres est en pleine marche !

  • 23 mars à 10:12 | toky (#8231)

    Comme ce régime est archi-nul, c’est normale qu’en manipulant la constitution les lois avec des juristes corrompus, qu’il pense perdurer au pouvoir, mon c... oui !
    - Il vient de supprimer la base fonkotany pour préparer l’élection 2018, là il ose dire qu’il va donner une grande autonomie aux provinces, de qui se moque-t-on ???? Il croit trop (ou il se croit trop) que les malagasy sont nuls comme eux !
    - J’ose dire ici qu’il sera à terre avant l’élection 2018. Son heure a déjà sonné. Vous pensez rester longtemps au pouvoir en modifiant la constitution et la loi ou en volant l’élection ??? On verra !
    - Avant oui mais nous sommes en 2018, les malagasy sont devenus tellement méchant et dangereux et osent aller plus loin pour débarrasser les corrompus les politiciens qui foutent rien pour le pays, vous verrez ! Nous avons pu constater tout ça dans différents endroits de Madagascar, même un simple Antandroy ose défier un régime, un président de la république et son fils parce que il va mal, il souffre. Fais gaffe !
    Attention, ne poussez pas les malagasy à réaliser l’irréparable !

    • 23 mars à 12:33 | RAMBO (#7290) répond à toky

      Votre post reflète bien ce que j’appelle « gasy mafy atoka »...
      Depuis la destitution de Tsiranana en 1972 c’est la descente en enfer pour ce pays...C’est vrai que le prix de la liberté c’est le revers économique...le déclin économique de Madagascar a commencé quand la République démocratique a décidé de se débarrasser de la France...C’était tout simplement incroyable mais vrai quand Ratsiraka est parvenu à réviser le fameux accord de coopération avec la France et de pouvoir botter le Q à l’armée française basée dans notre pays...Madagascar était pionnier et toute l’Afrique applaudit...Mais à quel prix ?...Le pays n’était pas prêt à se prendre en main et les savony gasy na pouvait pas remplacer le savon de Marseille...les ponts, les routes et les infrastructures qui existent ou plutôt qui subsistent en ce moment datent de l’époque coloniale ...aucune réhabilitation aucun entretien de ces infrastructures n’est plus fait dans la règle de l’art...le pays est devenu un grand atelier de bricolage et de système D...La cause est toute simple...les vaza sont partis les « samy gasy » se bousculent à occuper les places laissées par les français...Le hic c’est que ces nouveaux dirigeants locaux veulent se montrer à la hauteur sauf qu’ils n’ont pas la base arrière économique comme les français et ils n’ont d’autres solutions que de faire main basse dans la caisse de l’Etat pour redorer leur standing de vie privée...Avant nous ne connaissons que le mot « tsolotra » qui veut dire tout simplement pot de vin...maintenant il existe autant de termes qui qualifient la corruption que le nombre de département ministériel...saosy, mimi, baksisy,carburant,zavatra kely, passe....et j’en passe..du mpivarotra anana jusqu’au directeur la corruption est devenue un sport national.

      Le gasy mafy atoka est la conséquence de cette mentalité corrompue vu que ceux qui arrivent au pouvoir se voient leurs affaires développées d’une manière fulgurante...alors le mot d’ordre est « chacun son tour » pourquoi eux mais pas nous...Et ils cherchent tous les moyens pour chasser ceux qui détiennent le pouvoir...Ramanantsoa le Général a été chassé par Ratsiraka au prix de la vie de Ratsimandrava...Ratsiraka a été chassé par les faiseurs de roi Andriamanjato et Ratsirahonana pour installer une marionnette du nom de Zafy...Zafy a été chassé par le revenant Ratsiraka...Ratsiraka a été de nouveau chassé par un pseudo milliardaire qui a bâti sa fortune sur la faiblesse du système sans savoir ce qu’est la politique...il a utilisé son pouvoir pour développer ses propres affaires...lui même chassé par un adolescent instrument idéal pour la France qui a des dents contre le laitier...Les changements de régime se font toujours au détriment des Malgaches de basse couches qui sont aussi utilisés pour chasser les tenants du régime...

      Pour la première fois en 2013...un Président est élu démocratiquement avec l’aval de la communauté internationale...SEM Hery Rajaonarimampianina est arrivé au pouvoir ni à la suite d’une rébellion ni à la suite d’un coup d’Etat...il est élu au suffrage universel direct...ni par hasard ni par la force il est élu certes après tant d’années d’instabilité politico économique dans notre pays...mais il est élu... point barre comme il dit le regretté Basile.
      Les mafy atoka qui ont l’habitude de chasser les dirigeants n’ont jamais cessé de chercher à déstabiliser le pays...mais les malgaches lambdas commencent à fatiguer d’être utilisé par les « ruineurs » du pays pour leur servir de tremplin...depuis son arrivée au pouvoir, les Isandra et le Betoko et ce Toky n’ont pas cessé de prédire que Rajao serait destitué six mois...2 ans ..et il ne resterait pas jusqu’à la fin de son mandat en 2018...mais il est toujours là. Pourquoi ? parce que c’est un Président qui sait gérer les gasy mafy atoka...Les gasy mafy atoka cherchent tous les moyens pour provoquer le régime mais avec sagesse, le Président laisse faire en donnant un simple avertissement....Pour la première fois dans l’histoire politique de Madagascar, aucun prisonnier politique de longues durées n’est répertorié dans les prisons Malgaches...C’est l’une des raisons « d’indétronabilité » du Président Hery Rajaonarimampianina. La Bible dit que l’épée appelle l’ épée ...la violence et l’utilisation des forces ne font qu’attiser la haine et créer des ennemis et... le Président est conscient de cela...Ce qui l’intéresse au plus haut c’est l’amour du peuple malgache...les gasy mafy atoka il les gère avec sagesse et intelligence...

      Il travaille ce Président..il fait de son mieux pour sortir ce pays exsangue suite au pillage de plusieurs décennies ...il lui est difficile de compter sur des personnes intègres parce qu’ils sont rares ou n’existent pas ...même autour de lui il y a des résidus de gasy mafy atoka qu’il est obligé de se méfier d’eux...

      L’esprit d’entreprise dans le sens noble du terme manque cruellement chez les Malgaches et les « opérateurs économiques »(terme que je n’aime pas parce que cela sonne magouilleurs) n’ont qu"une idée en tête..arrivée au pouvoir pour développer rapidement leurs affaires.
      Le Président seul, aussi intègre qu’il soit ne peut pas réussir à démarrer ce pays...ce sont les forces vives de la nation malgache toute entière qui ont besoin de changer de mentalité... le« metanoïa » ou changement radical de mentalité est plus qu’urgent à Madagascar...il faut faire comme il a fait Mao ...« UNE REVOLUTION CULTURELLE » à Madagascar.

    • 23 mars à 12:42 | olivier (#7062) répond à RAMBO

      Désolé pour vous mais je suis d’accord avec vous...

      un ami encombrant n’est ce pas !

       :)

    • 23 mars à 13:06 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      « ...même autour de lui il y a des résidus de gasy mafy atoka qu’il est obligé de se méfier d’eux... »

      A commencer par les membres de sa famille, qui n’arrêtent pas de faire parler d’eux,...cités presque dans tous les trafics du moment,...si ce n’est son fils, c’est sa soeur ou son frère,...Cela s’appelle une famille de parvenus,...

      « Pour la première fois en 2013....SEM Hery Rajaonarimampianina est arrivé au pouvoir ni à la suite d’une rébellion ni à la suite d’un coup d’Etat.....ni par hasard ni par la force il est élu ».

      Alors là, vous frappez fort,...prenez les forumistes ici pour des im.beciles, qui ne sait plus que Hery n’aurait jamais été candidat, sans le rejet de CES de la candidature de Rajoelina. Il n’avait plus du tout l’intention de se présenter après son échec lors de la primaire de TGV, . C’est celui-ci qui l’y a convaincu, tandis que c’est Haja Resampa qui a persuadé Kolo et Jules E à le proposer comme candidat de remplacement,...Comme chez vous, la mémoire est courte, je tiens bien à vous les rappeler.

    • 23 mars à 13:08 | RAMBO (#7290) répond à olivier

      Pas de quoi Olivier...je sais à quel point vous aussi vous aimez ce pays et vous adoptez ici une manière à vous pour « réveiller un sursaut d’orgueil » chez les malgaches...mais cela semble vaine...N’est-ce pas ?

    • 23 mars à 13:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Cela dit, Hery n’a pas été préparé pour être à cette place où il occupe actuellement, d’où cet immobilisme et tâtonnement lesquels font parler les muets,...faute de programme pré-établi et des compétences autour de lui,...

    • 23 mars à 13:39 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Non Isandra vous vous trompez sur mon compte...
      Je sais tout cela Isandra et comme vous le savez...je suis chrétien convaincu et chez nous le hasard n’existe pas...Toutes ces confusions et décisions lors de la désignation du futur président malgache viennent d’en haut...Parce que Dieu est souverain et je sais à quel point Il aime Madagascar...Je ne botte pas en touche mais c’est ma conviction profonde pour mon pays...Le désastre actuel est aussi le fruit de toutes ces pratiques ancestrales de « vénérations des morts... les razana » C’est de l’abomination aux yeux de Dieu et cela l’empêche de bénir pleinement notre pays...Lisez la Bible et vous verrez que la bénédiction des Nations dépend de leur fidélité sincère en un Dieu unique..celui d’Abraham, Isaac et Jacob...

      Si l’Eternel ne bâtit pas la maison, celui qui la bâtit le fera en vain ! Les Malgaches peuvent toujours compter sur les esprits de Razana mais ils n’y arriveront pas... Les razana sont dans les séjours des morts..ils n’y peuvent plus ni pour les vivants ni pour le pays...Cela fait partie de mes raisons d’ instaurer d’urgence « LA REVOLUTION CULTURELLE SANS PRECEDENT POUR MADAGASCAR » ..Si j’étais Président, j’interdirais tous ces Famadihina ou autres Joro qui souillent l’esprit des gens dans ce pays..et la corruption mérite la peine de mort...mais moi je suis fou de Dieu ...nous avons un Président plus sage que moi...Dieu nous a donné la terre pour que nous les hommes nous la dominions mais pas l’inverse..ce n’est pas la nature ni les esprits des morts qui nous gouvernent...les pays qui connaissent le développement économique ont compris cela alors que les malgaches sont toujours esclaves de la nature et ils se ruinent.

    • 23 mars à 13:47 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Alors là, c’est une autre discussion,...En quelque sorte, vous avez même façon de penser que les islamistes, exterminer tous ceux qui n’embrassent pas notre religion,...Pourtant, Jésus a un autre discours,...laissez les ivraies pousser, mais un jour désigné les Anges s’occuperont d’eux,...

    • 23 mars à 13:55 | olivier (#7062) répond à RAMBO

      Faites venir les investisseurs US- japonias-chinois- et tout le toutim dans ce pays Rambo..

      Faites le..

      Il faut que Madagascar soit plus sexy que ses concurrents pour enfin enclencher la machine du développement...

      Aujourd’hui MAURICE souhaite délocaliser à Fort Dauphin..

      Demain Mada délocalisera ailleurs..

      Etape par étape...

      Au pire : qu’avez vous réellement à perdre ?

       :)

    • 23 mars à 14:04 | Isandra (#7070) répond à toky

      « Vous pensez rester longtemps au pouvoir en modifiant la constitution et la loi ou en volant l’élection ?? »

      Hery croit plus dure et intelligent que Ratsiraka et Ravalo,...et que la colère du peuple n’arrive qu’à eux,...

    • 23 mars à 14:28 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Mais la grosse différence c’est que Ratsiraka a mis du monde dans sa geôle sans compter les simulacres d’accident d’hélicoptère pour éliminer ses adversaires ...Ravalo a amasser ses richesses sans vergogne profitant son pouvoir... et n’hésitait pas à donner l’ordre de tuer les manifastatnts...Sans compter ceux qu’il a laissés moisir dans ses prisons...Rajaoelina n’a rien fait pour libérer ces prisonniers politiques de Ravalo..au contraire il en a rajouté...c’est pour cela qu’il a subi le même sort que ses prédécesseurs sanguinaires.

      Hery Rajaonarimampianian n’a pas ce partage là...Il est tout simplement plus sage et plus intelligent que ces ex-présidents que vous citez.
      L’épée appelle l’épée...si Rajaonarimampiana n’use pas l’épée, il ne subira pas le verdict de l’épée.

    • 23 mars à 14:36 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Hélé une révolussion Qul-turel à la Mao, ça fait 30 ans qu’ on le préconise, et la majorité des privilégiés : « mais vous n’y pensez-pas » ...
      Un rézime communiste ./
      Mais pas « éclairé » / la zirama !

    • 23 mars à 15:34 | Turping (#1235) répond à RAMBO

      Rambo ,
      Selon vos dires :Depuis la destitution de Tsiranana en 1972 c’est la descente en enfer pour ce pays,.....
      - C’est une erreur d’appréhension comme beaucoup le font pour se rejeter les fautes après .
      - L’événement du 13 Mai 1972 ,la révolution estudiantine a beaucoup de similarité comme ce qui s’est passée en France . Une partie active du mouvement lycéen et étudiant revendiqua notamment la « libéralisation des mœurs », et au-delà, contesta la « vieille Université », la société de consommation, le capitalisme et la plupart des institutions et valeurs traditionnelles.
      Le PGCD commun ( Plus grand diviseur commun) ,derrière se trouve une forme revendicative.Bien évidemment toutes les causes n’ont pas été élucidées ,...
      - Suite à la démission de Tsiranana ,l’Homme providentiel de l’époque s’appelle le Général Ramanantsoa bien connu même par la cellule de Jacques Foccard,la politique de la françafrique,.....c’est pour vous dire qu’il n’y avait pas trop de rupture avec les coopération bilatérale (France -Madagascar) ,malgré la volonté patriotique du Général de servir son pays d’origine .A titre informatif ,ce dernier s’était marié à une française pour ne pas dire ,un nationaliste ni un raciste invétéré .
      - Vu ,l’accord de coopération contractée en 1973 ,la rupture promulguée faite par Ratsiraka pour sortir de la zone franc ,les bisbilles ,guéguerres entre les officiers merinas-côtiers ,l’assassinat de Ratsimandrava qui voulut instaurer une politique basée sur le dogme du « fokonolona » ,le nationalisme c’était un peu trop avec la rivalité de la révolution socialiste qui entraîna l’assassinat du Colonel avec les intérêts économiques néocolonialistes qui étaient derrières.
      - Or ,force est de constater et d’après le témoignage de l’Amiral en se ralliant avec les soviets ,la Corée du Nord ,la France ne l’avait pas lâché pour autant ,....
      - La preuve ,ce dernier s’est réfugié à Neuilly après son éviction du pouvoir .Une histoire qui a toujours d’impact de causalité à l’événement de 2009 pour se venger de Ravalomanana ,l’aide de la France ,etc....2008 n’oubliez pas que l’Ambassadeur français Le Lidec fut renvoyé par Ravalomanana ,et devinez la suite ,....
      - Posez aussi la question et le service rendu par la politique ,le non avancement en général .
      - Contrairement aux dires qui remontent à 1972 comme les causes de nos malheurs ,c’est faux .Tout a commencé depuis le coup d’état manqué perpétré par le colonel Rajaonarison Bréchard ,le 31Décembre 1974 ,la fébrilité de Ramanatsoa ,son âge ,....
      Le contre exemple : si le colonel Ratsimandrava n’était pas assassiné le 11Février 1975 un Homme intègre comme le Général ,le sort de Madagascar aurait été meilleur .

    • 23 mars à 15:38 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire :les coopérations bilatérales ,.....

    • 23 mars à 18:15 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      « Amasser les richesses » : Il ne fait pas directement, il laisse son entourage et ses membres de sa famille s’en occuper,...

      « L’épée appelle épée » : On n’est qu’à deux ans de son mandat, j’espère qu’il ne commettra pas des tueries, avant qu’il parte,...là-dessus, il pourrait suivre le pas de Zafy Albert,...départ light,...d’autant plus, il y a de similitude entre sa situation avec Ravelo et celle de Zafy avec Ravony,...mêmes causes produisent les mêmes effets,...

      Pour les restes,...Hery n’est qu’un vaovao qui utilise les vielles pratiques,...

    • 23 mars à 20:06 | zanadralambo (#7305) répond à RAMBO

      Votre réquisitoire contre mai 72 est sans appel, moi-même, il ya quelques jours me suis permis de rappeler que c’est à cause de ce mouvement et des inconscients qui l’ont initié que l’on doit d’être là où on est aujourd’hui. Hélas, nous ne sommes pas très nombreux à reconnaître nos responsabilités, c’est tellement plus facile de se défausser sur le voisin.

      En revanche, je ne vous suis pas, mais alors pas du tout, quand vous tressez des lauriers au régime actuel. Hery savait où il allait quand il s’est présenté, il savait qu’il n’allait pas pouvoir tenir les promesses qu’il faisait. C’est un populiste, un de plus. Les casseroles qu’il traîne depuis la Transition des pourris l’auront rattrapé tôt ou tard. Il a failli, qu’il parte.

      Et puis arrêtez ces références à la religion, Dieu n’ a rien à faire dans nos discussions, laissez le là où il est, si tant est qu’il existe.

    • 24 mars à 00:52 | Cacatoès (#7049) répond à RAMBO

      « Le désastre actuel est aussi le fruit de toutes ces pratiques ancestrales de « vénérations des morts... les razana » C’est de l’abomination aux yeux de Dieu et cela l’empêche de bénir pleinement notre pays »

      Voalazanao io ny tena izy ry Rambo !! Tsy hafaka manompo an’ Andriamanitra sy satana !! Na ny iray na ny anakiray !!
      Raha tsy mihova ny malagasy amin’io raha io dia tsy heno, tsy hitan’Ilay Nahary na hivavaka sy hikikiaka hoe kristianina etsy sy eroa aza !!
      Milaza ho kristianina ny malagasy, midika izany fa Ilay Andriamanitra tokana irery ihany no tokony tediaviny sy ho tompony !! Izy akory tsy adala nandefa ny zanany lahy tokana hanome sorona ny ainy ho any olona rehetra ety antany !! Ao anatin’izany ny malagasy !!

      Io ny vaha olana ra tena kristianina marina ny malagasy !! Raha tsy izany dia aza milaza hoe kristianina fa manjara miatsara-velantsia !!

  • 23 mars à 10:32 | Isambilo (#4541)

    Je croyais que Rakotomanana a été renvoyé ’une cour internationale pour incompétence. Je me suis trompé peut-être ?
    De toute manière, modifier la constitution ou en faire une autre ne servent à rien tant qu’on la considère comme étant un décor de théâtre. L’essentiel se passe en marge.

    • 23 mars à 11:33 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Isambilo

      So he badly FAILED ! For Madagascar Constitution he is unable to write anything if not it will be a DISASTER.

    • 23 mars à 11:51 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Et surtout, quand celle-ci sera encore bafouée,...C’est encore une perte de temps pour rien...

      J’ai l’impression que 5 ans est trop long pour ce régime, ils s’ennuient, faute de bon programme à réaliser,...du coup, ils font des choses futiles pour tuer leur temps,...

  • 23 mars à 10:50 | Saint-Jo (#8511)

    Réponse au post de Vatomena, en date du 22 mars à 21:45 | vatomena (#7547) répond à olivier | , et dont les premières lignes sont :
    > Diatribe du général Delaunay, ancien d’Etat Major de l’Armée de Terre contre les journalistes :
    > Alors, comme ça, vous êtes des Charlie ?

    Vatomena ! Les interrogations contenues dans votre post mentionné ci-dessus interpellent tout lecteur jusqu’à son for intérieur. Si toutefois ledit lecteur connaît suffisamment la France, sa langue, sa culture et les faits brûlants de ses actualités plus ou moins récentes. J’avoue que ces interrogations sont dérangeantes. Mais un lecteur qui ne connaît pas bien les Français ni leur langue est à l’abri des risques d’être déstabilisé par ce post, lequel ressemble à un authentique pamphlet à l’endroit de ceux qui s’emparent du fameux « Je suis Charlie », sans avoir au préalable pris conscience de la valeur culturelle de cette formule simple, mais seulement simple dans son apparence.
    Hélas, Vatomena ! Je pense que très-très rares sont les intervenants sur ce forum à avoir les capacités de bien appréhender le sens de votre post. Mais je suis sûr que vous le saviez déjà.
    D’ailleurs, il ne serait guère surprenant qu’une personne ne tarde pas à croire, une fois de plus, que ce je viens d’écrire est le résultat d’un raisonnement par l’absurde.

  • 23 mars à 10:50 | Isandra (#7070)

    Pour Finengo,...le Français plus Français que les vrais Français,...

    Justement, pourquoi on les appelle taxes coloniales déguisées, parce que seuls les Français qui y ont la main, pourtant, on dit que cet argent appartient aux Africains :

    "Les pays africains doivent déposer leurs réserves monétaires nationales en France à la banque centrale.
    La politique monétaire régissant un tel regroupement diversifié de pays est simple car il est, géré par le Trésor français , sans en référer aux autorités fiscales centrales comme l’UEMOA ou de la CEMAC. Selon les termes de l’accord qui a été mis en place par la banque centrale du CFA, chaque Banque centrale de chaque pays africain est obligée de garder au moins 65 % de ses réserves de change dans un « compte d’opérations » tenu au Trésor français, ainsi qu’un autre 20 % pour couvrir les passifs financiers.
    Les banques centrales CFA imposent aussi un plafond sur le crédit accordé à chaque pays membre à l’équivalent de 20 % des recettes publiques de ce pays sur l’année précédente. Même si la BEAC et la BCEAO ont une facilité de découvert auprès du Trésor français, les traites sur les facilités de découvert sont sous réserve du consentement du Trésor français. Le dernier mot est celui de la Trésorerie française qui a investi les réserves étrangères des pays africains en son propre nom à la Bourse de Paris.
    En bref , plus de 80% des réserves de change de ces pays africains sont déposées dans les « comptes d’opérations » contrôlés par le Trésor français . Les deux banques CFA sont africaines de nom, mais n’ont pas de politiques monétaires propres. Les pays eux-mêmes ne savent pas, ne sont pas informés, à hauteur de combien la réserve de change détenues par le Trésor français leur appartient en tant que groupe ou individuellement.
    Les gains de l’investissement de ces fonds du Trésor français sont censés être ajouté à la réserve de change, mais il n’y a pas de comptabilité transmise aux banques ou aux pays, ni les détails de ces modifications. « Seul un groupe restreint de hauts fonctionnaires du Trésor français connaissent les montants figurant dans les « comptes d’opérations » où ces fonds sont investis ; si il y a un bénéfice sur ces investissements ; ils ont interdiction de divulguer ces informations aux banques CFA ou aux banques centrales des états africains. ” écrit le Dr Gary K. Busch
    Il est estimé que la France gère près de 500 milliards d’argent africain dans sa trésorerie, et ne fait rien pour mettre un peu de lumière sur ce côté sombre de l’ancien empire.
    La finalité reste : Les pays africains n’ont pas accès à cet argent.
    La France leur permet d’accéder à seulement 15 % de leur argent par an. S’ils ont besoin de plus, les pays africains doivent emprunter, à des taux commerciaux, sur les 65% de leur argents détenu au Trésor français.
    L’ancien président français Jacques Chirac a récemment parlé de l’argent des pays africains dans les banques en France. Voici une vidéo qui parle du système d’exploitation français. Voici une courte transcription de l’extrait : “Nous devons être honnêtes et reconnaître qu’une grande partie de l’argent dans nos banques viennent précisément de l’exploitation du continent africain”.

    • 23 mars à 11:43 | Isandra (#7070) répond à efa ela

      Il y a plusieurs sources qui ont publié cet article,...

    • 23 mars à 12:15 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      La théorie du complot par l’exemple :)

    • 23 mars à 12:25 | olivier (#7062) répond à zorey974

      Bah vi

      la France perçoit l’impôt colonial d’un côté ( de la part d’états en faillite et sur endettés ! LOL) ..et injecte ( avec l’UE) des millions de l’autre !

      Puis annule des dettes...

      tout cela est d’une logique implacable !

      Faut écrire un livre je vous dis...

      Surtout ne pas oublier le passage sur les « essais nucléaires sur les ziles zéparse qui ont tués des centaines de pécheurs à tulear »

      ENFERMES DEHORS !

      LOL

    • 23 mars à 13:53 | Isandra (#7070) répond à olivier

      Bien sûr, il faut écrire un livre,...Intéressant...Combien d’argent de ces Africains la France a confisqué, bien sûr avec ses rémunérations et combien d’euros de dettes elle a annulée...?

    • 23 mars à 14:23 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      La France est complice d’accepter par le biais de ses banques l’argent volé et planqué par les DIRIGEANTS africains, oui c’est sur comme les banques suisses, luxembourgeoises ou autres pays !
      Il reste encore des pays stratégiques pour la France en Afrique : Niger pour l’uranium ou Gabon pour le pétrole mais la plupart sont un boulet à commencer par Madagascar qui non seulement coûte cher mais en plus est ingrat (enfin surtout les vociférateurs du forum MT ;))

    • 23 mars à 14:42 | betoko (#413) répond à zorey974

      Si Madagascar coûte cher à La France qu’est cr qu’elle attend pour le larguer C’est plutôt grâce à ses colonies que La France est devenue La France , idem à ce qui concerne L’Angleterre

    • 23 mars à 14:57 | olivier (#7062) répond à betoko

      Idem pour la Chine qui installe des bases militaires sur des iles artificielles au mépris de ses voisins

      Idem Pour la Russie qui envahit une partie de l’ukraine et cherche à faire peur au monde par la menace..

      idem pour L’Indonésie qui colonise la Papouasie NG

      Idem pour Les USA ( ..)

      Idem pour...

      Combien de bi nationaux comme vous à cracher sur la France Betoko ?

      Combien de patriotes malagasy pour critiquer les détournements de ratisraka, de ra8 et des autres ?
      Quid des morts ?

      La vérité à géométrie variable à la sauce tropicale...

      Betoko le syndicaliste français devient plus malagasy que les autres...tout comme turping le prof monarchiste et raciste à la grammaire incertaine..ou isandra la fille de riche à la culture tres incertaine...

      Un des pays les plus pauvre du monde...

      Grace à vous les enfants...

    • 23 mars à 15:30 | olivier (#7062) répond à Isandra

      Quel est l’impot colonial payé par Madagscar à la France isandra ?

      oh oui s’il vous plait dites le moi !

    • 23 mars à 15:38 | zorey974 (#7033) répond à betoko

      L’histoire est faite de conquêtes, d’empires, de grandeurs, de décadences, de guerres, de colonisations, de révolutions, d’émancipations... c’est ça l’humanité !
      Il y a eu l’empire romain, l’Egypte des pharaons, les civilisations Incas ou Aztèques, l’empire byzantin, la chine impériale...etc...
      Le monde est en mouvement permanent sauf... à Madagascar où l’on n’est exclusivement vissé vers le passé.
      Quant à savoir ce que la France attend pour larguer Madagascar, on se demande bien, si ce n’est ses restes de compassion et de repentance du fait de la colonisation passée !
      En plus ça nous débarrasserait des nuisibles de votre genre...

    • 23 mars à 15:39 | zorey974 (#7033) répond à olivier

      Comme dirait Carla « c’est quelqu’un qui m’a dit que... » lol

    • 23 mars à 15:45 | olivier (#7062) répond à zorey974

      Ne laissons pas tomber les ziles zéparses aux mains de ces faux q...

      opération « sauvons les ziles zéparses » de la konnerie tropicale...

      sauvons les tortues mrde...

      LOL

    • 23 mars à 16:01 | betoko (#413) répond à zorey974

      Qu’est ce qu’il avait dit Paul Kagame président du Rwanda si vous nous faites du chantage avec vos frics vous pouvez les garder , résultat des courses tout le monde ferme sa gueule
      Les Dom Tom bouffent plus de frlcs qu’on prélève sur nos impôts à comparer les aides ou les prêts que La France nous accorde
      André Vivien diisait à quoi nous servent ces danseurs des Dom Tom ?

    • 23 mars à 16:04 | betoko (#413) répond à zorey974

      Qu’est ce qu’il avait dit Paul Kagame président du Rwanda si vous nous faites du chantage avec vos frics vous pouvez les garder , résultat des courses tout le monde ferme sa gueule
      Les Dom Tom bouffent plus de frlcs qu’on prélève sur nos impôts à comparer les aides ou les prêts que La France nous accorde
      André Vivien diisait à quoi nous servent ces danseurs des Dom Tom ?
      Suis aussi nuisible comme les salafistes en France et en Europe ?

    • 23 mars à 16:15 | zorey974 (#7033) répond à betoko

      Quel rapport avec les DOM TOM ?
      Pour rappel ce sont des territoires français qui coûtent chers car ils sont FRANCAIS précisément et que la France a le devoir de s’occuper de tous ses concitoyens... Et elle assume !
      Elle assume même la retraite de vieux dégénérés renégats qui lui crachent à la gueule c’est dire...
      Vous feriez mieux de vous préoccuper des antandroy qui crèvent la dalle dans le sud...

    • 23 mars à 16:35 | olivier (#7062) répond à olivier

      De réponse il n’y aura pas...

      napa..

      naplus..

      Même papa sait que j’ai raison vilaine fille...

      bouhhhhhh la vilaine

    • 23 mars à 16:37 | olivier (#7062) répond à olivier

      De réponse il n’y aura pas...

      napa..

      naplus..

      Même papa sait que j’ai raison vilaine fille...

      bouhhhhhh la vilaine

    • 23 mars à 17:24 | Isandra (#7070) répond à olivier

      « Le gouvernement royal de Madagascar a contracté, le 4 décembre 1885, auprès du Comptoir d’escompte, au taux de 6 pour 100, un emprunt de 15 millions remboursable au bout de vingt-cinq ans, dont le produit était principalement destiné au règlement de l’indemnité de guerre due à la France. À la garantie de cet emprunt étaient affectées les recettes des douanes de six ports de l’île. En cas d’insuffisance, le gouvernement de Madagascar s’engageait à affecter à l’emprunt les recettes d’autres ports et les autres ressources du royaume. (…)

      Sur les 15 millions prêtés par le Comptoir d’escompte de Paris, 10 furent versés au gouvernement français pour le paiement de la contribution de guerre. Pourtant, Madagascar ne
      leur avait pas demandé d’y venir faire la guerre, c’était leur propre initiative, ce sont les Malagasy qui payent.

      Et après l’indépendance :

      « Les pays nouvellement « indépendants », y compris Madagascar doivent payer pour l’infrastructure construite par la France dans le pays pendant la colonisation,... »

      Alors que les colons ont déjà perçu aux Malagasy pas mal d’impôts et taxes, la capitation, l’impôt sur les biens, l’impôt ou taxe sur les marchés, etc pour financer ces infrastructures, sans compter les mains d’oeuvre gratos.

    • 23 mars à 17:33 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      Vos sources svp et vos preuves ?
      Pas les logorrhées de quelques frustrés en mal de reconnaissance...

    • 23 mars à 17:37 | olivier (#7062) répond à Isandra

      La réponse ne correspond pas à la question isandra...

      Vous parlez ici et là d’impôt colonial à payer par les anciennes colonies françaises au 20 eme siecle..

      Cependant vos propres écrits se référent au 19 e...avant même la victoire de la France contre les Hovas ( qui ont détalé comme des lapins...)

      Vous parlez « de main d’oeuvre gratos »...SOIT

      Mais pour le bénéfice de qui au final ?

      A qui profite la fac de médecine ; les routes, le canal de pangalanes.... ?

      Isandra, il va falloir vous faire à l’idée que Gallieni vous a botter le Q parce qu’il était plus fort que vous...

      Ainsi va le monde...

      La malice et l’hypocrisie ne feront pas de vous des vainqueurs à posteriori...
      malgré la complicité de quelques illuminés...

    • 23 mars à 17:58 | Isandra (#7070) répond à olivier

      On s’en fout de date, ce qui importe Madagascar a payé quelque chose à la France,...que la France devrait rembourser, avec la réparation de la colonisation, ainsi que le dédommagement de leur tueries,...

    • 23 mars à 18:00 | Isandra (#7070) répond à zorey974

      Pas besoin de source, je l’ai inventé,...

    • 23 mars à 18:02 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

    • 23 mars à 18:16 | olivier (#7062) répond à Isandra

      Rassurez vous Isandra..

      vous n’êtes pas seule !

      même l’illustre turping ne s’est pas remis de la « débâcle »...

      l’armée coloniale a botté les fesses de vos illustres ancêtres...

      A vrai dire c’était trop facile..

      mais vous voilà aujourd’hui dotés de deux passeports...

      lui comme vous, vous voilà positionnés en FRANC tireurs...

      Votre position préférée...

      Vous ne pouvez pas gagner...c’est impossible !

      LOL

    • 23 mars à 18:20 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Personne ne vous a dit qu’il s’agit de Galliéni,...révisez l’histoire,...

    • 23 mars à 18:30 | Isandra (#7070) répond à olivier

      Puis que nous n’avons pas des Américains et les Anglais, pour venir à la rescousse,...comme les Français ont eu face aux Allemands de Hitler,...C’est vrai, ainsi va la vie,...

    • 23 mars à 18:38 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Alors expliquez nous cette date 1885, et cet emprunt.
      En1885 c’est l’année de l’occupation et signature des traités entre Le Royaume Malgache et La France.

    • 23 mars à 19:14 | Isambilo (#4541) répond à FINENGO

      1885 : indemnité de guerre exigée par la France. C’est le Comptoir d’escompte de Paris qui s’installe pour vérifier que les droits de douane sont bien perçus et versés sur les comptes du royaume. Ce royaume paie ensuite les indemnités avec ces recettes.
      Gallieni a lancé un emprunt pour financer la construction du chemin de fer fers Tamatave. Cet emprunt a été remboursé uniquement avec les ressources malgaches.
      Ce musée des douane se trompe : Gallieni est arrivé après la victoire française pour remplacer Laroche qui était protestant (donc avec beaucoup d’affinité avec la bourgeoisie merina de cette époque) et trop conciliant avec Ranavalona III.

    • 23 mars à 19:22 | FINENGO (#7901) répond à Isambilo

      Bonsoir Isambilo
      Sur vos écrits, je n’ai rien à dire car je le confirme. Je voulais en savoir plus sur les dires d’Isandra qui mélange tout et qui interprète tout selon ses Goûts du jour.
      Bonne soirée !!

    • 23 mars à 19:47 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      D’abord, les Anglais ne sont pas venus à la rescousse, ils ont déguerpi de la France à Dunkerque.
      l’opération Dynamo cela vous évoque t-il quelque chose ?
      Par ailleurs , les US ont systématiquement fait le choix de n’intervenir qu’après 3 années de guerre. Pourquoi selon vous ?
      Enfin, essayer de voir ce que fut l’opération Ironclad ?

      Et pour terminer chère Isandra, pouvez vous nous dire ce que fut le sort des Andevo qui représentaient combien d’habitants en % (et surtout leur rôle dans cette société ) avant la terrible colonisation des terribles Français ?

    • 23 mars à 20:33 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      renvoi à Isandra

      Isandra ,auriez vous l’obligeance de poursuivre vos recherches et de nous indiquer ici si les pauvres malgaches au temps de la monarchie ne devaient pas au roi ou à la reine des impots ,des corvées et meme le devoir de répondre à toute mobililisation pour la guerre et de se présenter avec son propre armement.
      Moi je crois que les malgaches n’ont pas découvert l’impot ,la corvée ,le travail forcé avec la Colonisation .Par contre ils ont appris que la condition d’esclave n’était pas éternelle et qu’on pouvait l’abolir .
      Je vous renvoie à la rapeuse Cayla . Elle souligne combien les malgaches d’aujourd’hui se conduisent comme des étrangers dans leur propre pays ; Ils ne veulent plus etre malgaches . Et je prétends qu’au sortir de la Colonisation ,le malgache colonisé avait su préserver la plus belle part de son authenticité .

    • 23 mars à 20:56 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Les victimes du massacre d’Ifandana perpetré par Radama 1 en pays Betsileo ont ils obtenu des dédommagements du grand Roi .Dites le moi ,dites le moi ,Isandra

  • 23 mars à 10:58 | Takebo Ramasy (#9258)

    POURQUOI un vieux du SENAT au rang de mon grand-père, à l’âge de transistor, encore plus sans réussite spectaculaire CHERCHE toujours A REVISER LA CONSTITUTION pour les JEUNES DU 3ème MILLENAIRE, à l’âge de NTIC-avec l’énergie renouvelable- connexion Internet sans fin...

    LAISSE-NOUS VIVRE !!! Monsieur !!!

  • 23 mars à 11:02 | Takebo Ramasy (#9258)

    ASSEZ ! ASSEZ ! Vous les VIEUX avez beaucoup fait surtout la démolition de ce pays— Désolé car la SAGESSE N’EST PAS AVEC VOUS !!!
    LAISSE-NOUS VIVRE DIGNEMENT !!!

  • 23 mars à 11:06 | Takebo Ramasy (#9258)

    NE PAS toujours IGNORER que DES JEUNES MALAGASY HONNETES et INTELLIGENTS ont DES BELLES IDEES COMMENT ils veulent vivre ici sur notre TANINDRAZANA E !!!! MAIS, surtout pas AVEC UNE CONSTITUTION STUPIDE DE 17ème SIECLE...POUR NOUS AU 21ème SIECLE...

  • 23 mars à 11:13 | Takebo Ramasy (#9258)

    RY TANORA ! MITSANGANA hanoratra ny CONSTITUTION hiainantsika !!!
    Ny tanantsika tsy folaka ary tsy tapaka !!! SORATANTSIKA IZAY Tiantsika
    fa tsy ny ANTITRA efa mangovitanana no avelantsika hanoratra izany !!!

    • 23 mars à 20:15 | takaka (#8449) répond à Takebo Ramasy

      Sauf votre respect Monsieur, une constitution doit être rédigée par des juristes du droit public.
      Ensuite il faut analyser les anciennes constitutions et comparer les impacts sur la vie économique et le fonctionnement de l’ administration en général.
      Mais moi je pense qu’ on vit avec la constitution la plus nulle.
      Rien que pour le premier article au temps de Ratsiraka et de Ra8, libre circulation des biens et des personnes que ce kon de TGV a supprimé. Ceci exprime une volonté extrême de restreindre les libertés individuelles.
      Et mieux vaut un nul expérimenté qu’un jeune savant fébrile. Au moins les dégâts seront limités.

  • 23 mars à 11:35 | Eloim (#8244)

    Comment juger quelqu’un, appelé comme un bon juriste ? Être manipulateur. Et tout le monde n’est pas dupe que la retouche dont il envisage d’apporter à cette « BELLE » Constitution d’Andry Rajoël dissimule une visée sur d’autres « personnes » dont la portée sera connue au moment opportun.
    Quoi qu’il en soit, notre problème majeur c’est que tout le monde se prétend être à la hauteur de lire et d’interpréter un texte de loi. Et c’est cette attitude là qui crée une atmosphère étouffante et marque notre état d’esprit qui baigne plus dans l’ignorance.

  • 23 mars à 11:38 | Turping (#1235)

    - Quel est l’intérêt de réviser en permanence la constitution si les prétendants successifs au pouvoir comme les élus ne respectent-ils pas les lois ?
    - Si le but de cette proposition se focalise sur l’histoire de transfert de compétences entre pouvoir central et collectivités décentralisées ,pourquoi ne pas le faire depuis des lustres.
    - Force est de constater que le manquement de réglementations dans l’application des textes en vigueur pour tout le monde fait défaut .
    - Si la constitution tripatouillée issue du copier /coller s’avère inapplicable ,désuète ,il faut la changer pour l’avancement réel. Il n’y a que les résultats qui comptent.
    - 

    • 23 mars à 21:56 | atavisme premium (#9437) répond à Turping

      Qui empêche donc les Malagasy d’écrire une constitution purement national ???

  • 23 mars à 11:39 | Takebo Ramasy (#9258)

    He is among the worst malagasy politicians we’ve ever had ! Don’t let him touch again our constitution.
    We’re gonna find a better way for our future generation but not with that way !

  • 23 mars à 11:41 | Isandra (#7070)

    Il y a une similitude entre cette mésentente de Ravelo et Hery et celle de Zafy et Ravony. Zafy a dû passer par référendum pour pouvoir se débarrasser finalement son PM. Cette révision sera fait elle donc pour le même but, débarrasser pour de bon Ravelonarivo qui n’est pas prêt à démissionner...?

    Cependant, rien n’est gagné à l’avance,...Hery crée des jours les jours un nouveau ennemis, comme cas de Ra8 en 2006, et il n’a que Sénat 95% acquis à sa cause, dont le pouvoir législatif est limité par rapport celui de l’assemblée, qui a besoin de l’assemblée pour légiférer une loi...Quant à l’assemblée où la géométrie variable se prévaut, le plus offrant qui gagnera. Ravelo restera t il les bras croisés...? Wait and see.

  • 23 mars à 13:05 | atavisme premium (#9437)

    Voila le résultat de la politique imbécile fotsy de gaver les militaires avec l’argent volé au peuple .
    Maintenant ces militaires ,dont certains sont très riches , ont leurs propres vision de l’évolution de Madagascar.
    Ils en ont plus que ras le bol de ces civils abrutis , facétieux et inconstants qu’ont leurs imposent.
    L’attitude du Pm est très claire et celle de Lylison hier n’est pas étrangère à ce conflit a la tète de l’état.
    Voila le jour ou le PM veut devenir calife à la place du calife.
    J’aime pas beaucoup les militaires a la tete d’un pays mais faut avouer que ce sont eux qui sont en premier ligne pour essuyer les coups de la population oppressées par la politique imbécile et inconséquente de la minorité tananarivienne !

    • 23 mars à 14:23 | takaka (#8449) répond à atavisme premium

      Vous avez tord. C’est surtout par ces inconstants et fourbes Malagasy qui sont arrivés au pouvoir par la corruption et le népotisme.
      La transition a été monté par son Altesse Dieu de la guerre Ratsiraka avec son DG Monja Roindefo et ses mercenaires du CAPSAT en majorité des Côtiers du Sud Est. Le TGV n’est qu’un nullard marionnette de DJ. Mais quand même il a su tirer son épingle du jeu.

  • 23 mars à 14:51 | betoko (#413)

    Concernant Honoré Rakotomanana , nous connaissons son incompétence lors des affaires de Rwanda il edt une honte pour Madagascar et il disait que aussi dès que Hery Rajao fut élu président de la république qu’il n’est pas obligé de suuvre toute la constitution

  • 23 mars à 16:58 | diego (#531)

    Bonjour,

    En principe, c’est le président qui détient le pouvoir institutionnelle dans le pays. Ses prérogatives lui donnent donc une liberté de manœuvre, détenant ainsi les calendriers politiques du pays. C’est un pouvoir immense !

    Un projet de révision la Constitution ? On est dans quelle Républque déjà ? La IIIe ou la IVe ? Qu’est-ce qui ne va plus avec la IVe ?

    En moins de 10 ans, Madagascar a connu un coup d’état, que beaucoup de Malgaches ont encore du mal à comprendre que c’en était un. Sept PM, donc sept gouvernement qui souffraient de légitimité et aucun d’être eux n’avait une majorité à l’Assemblée pour gouverner le pays. Au contraire, durant ce temps, le pays s’est isolé du reste de monde et l’économie s’est dégradée.

    Madagascar a des politiciens capables de gouverner le pays, de facto, gérer l’Indépendance et préserver la souveraineté du pays, mais ces politiciens sont bien divisés. Et il y en a, malheureusement bon nombres d’entre eux apprécient mal ce que la souveraineté veut dire.

    Combien des scientifiques se trouvent dans le gouvernement ? Amusons avec l’histoire, histoire de simplifier une situation grave dans laquelle le pays se trouve. On est indépendant depuis 55 ans, à peine. Commençons par dire que c’est assez jeune ! De Tsiranana au gouvernement Ramanantsoa, 12 ans....Ratsiraka et sa révolution, durée deux septennats....Zafy un mandat, Ratsiraka deux, un mandat, Ravalomanana un mandat......et un blanc.....et voilà Mr R. Hery en plein mandat....nous voilà 55 ans.

    Faudrait-il pour autant paniqué ? Oui, oui, face à la pauvreté qui ne cesse de s’aggraver, mais plus encore quand on constate tout le jour et chaque année, depuis 55 ans que :

    - la classe politique malgache affaiblit l’État et prend en otage les Institutions du pays.

    Et on peut dire sans se tromper que l’essentiel des problèmes du pays proviennent de l’affaiblissement de l’État et des Institutions :

    - si une crise grave qui mettrait en danger l’existence du pays devait frapper Madagascar aujourd’hui, est-ce que le président et le gouvernement auraient des appareils, des institutions avec lesquelles ils pourraient s’ appuyer ?

    La réponse est évidemment Non, on sollicite aujourd’hui l’aide international pour le KERE !

    Un constat simple :

    Le pays n’est plus du tout souverain. Ce n’est pas les erreurs politiques internes qui questionneraient la souveraineté d’un pays, mais les irresponsabilités et incapacités des politiciens à donner à leur pays des processus électoraux solides dans le temps :

    - il y a bien donc une bonne partie des politiciens malgaches qui refusent tout simplement l’indépendance de leur pays.

    Si on est capable d’élire tout seul ses futurs dirigents, la souveraineté est assuré car c’est aux électrices et aux électeurs que les élus vont devoir rendre des comptes tout au long de leurs mandats et dans les Urnes.

    La souveraineté est le point clé d’une bonne et harmonieuse coopérations avec les autres pays. Elle préserve le pays de toutes formes d’interventions des mains étrangères dans la politique et aidant à préserver l’économie locale face à l’économie parallèle sous terrainne qui déstabilise la cohésion sociale, par exemple.

  • 23 mars à 18:18 | Mihaino (#1437)

    Bonjour DIEGO ,
    Je reviens sur ce forum MT.com après plusieurs semaines d’absence . La disparition de « Citoyenne malgache » m’a beaucoup ému car elle nous a toujours montré et démontré ses visions et ses convictions ,comme vous d’ailleurs, sans haine , ni injures ni palabres inutiles depuis la création de ce forum de MT.com . Je lui ai rendu hommage sur l’autre colonne de ce jour .
    Pour revenir à votre réaction sur la souveraineté de notre Pays , je persiste et signe que tant que les puissances étrangères dictent leurs lois et influencent nos dirigeants (anciens , actuels , futurs ) , le mot souveraineté sonne creux à mes yeux !
    Vous n’avez de cesse de développer dans ces colonnes qu’il nous faut des Institutions fortes , une véritable Constitution que nous devons respecter , une politique économique bien étudiée et bien expliquée pour le développement de MADAGASCAR etc, etc .... Dommage que les responsables aux affaires ne nous écoutent pas , ne nous entendent pas et ils font exprès de faire la sourde oreille et gouvernent le Pays avec leurs visions à eux et en quémandant ici ou là pour faire fonctionner la machine ! Changer la Constitution , la réviser , amender certains articles( cf art 54) entre autres, c’est bien , mais revenir à nos vra à nos us & coutumes sans plagier la constitution valable et venue d’ailleurs c’est mieux !J’ai suivi avec attention l’ émission de TV Plus pour l’anniversaire de Don-dresaka
    du dimanche dernier et j’ai rigolé en entendant certains arguments des invités et des autres personnalités présentes qui ne défendent que leur bifteck et leur siège bien sûr !
    Pour terminer , je souhaiterais vivement que Léa Ratsiazo , Ndimby , Patrick.... reviennent sur ce forum pour nous éclairer davantage sur les actualités politiques ,économiques, sociales ....de notre île avant le sommet de la Francophonie du mois de novembre 2016 à Antananarivo !
    Amitiés,

    • 23 mars à 18:22 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Lire revenir à nos vraies valeurs .....sans plagier la constitution valable ailleurs et venue d’ailleurs . Merci !

    • 23 mars à 19:12 | diego (#531) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino,

      Écoutez, cette mauvaise nouvelle m’attriste beaucoup. Je me souviens bien que j’ai pu échanger quelques mots ici même avec elle. Je pense à sa famille. Elle était jeune, si mon souvenir est bon, elle a fait son service national, SN ?

      Elle nous manque !!!

  • 24 mars à 01:24 | lefona ihany (#6757)

    je me demande si Madagascar n’est déjà pas en pleine dictature ?

    Quand le président élu démocratiquement dès son arrivée au pouvoir :
    - se détache SANS VERGOGNE de ses partisans (eh ben oui..il en faut bien ! dont moi !) qui lui ont offert, et le mot est faible, le poste suprême. Que les partisans adverses réagissent même de manière « cutanée »..c’est logique, mais lui...il nous a franchement bien appris la leçon !
    - décide de nettoyer la place politique pour un renouveau (ce qui n’est pas forcément une mauvaise idée, pour moi), en oubliant qu’il en faisait parti pendant 5 ans. Mais il le fait en ne connaissant même pas la « real-politik » de son pays : l’Historique !
    - décide de mettre en avant un parti unique du nom de HVM, en pensant que c’est la meilleure façon de doubler, voire éterniser son mandat, donc môssieur veut refaire le monde en reproduisant les mêmes erreurs que ses prédécesseurs (Tsiranana, deba, le8) qu’il va s’évertuer à démolir...et là...appréciez tout son savoir faire, en offrant à ceux-ci l’impunité (deba et le8 !). Grandiose !
    - décide de jouer avec la constitution...à sa guise, pour son HVM
    - décide de PUNIR les journalistes géneurs à ses yeux.
    - décide de punir les étudiants récalcitrants
    - décide de snober son propre premier ministre qui ose commencer à se gratter la tête et les fe..ses !
    - MAIS qui,coute que coute, suit à la lettre les « recommandations » de la CI !
    Du coup, le mossieur est inquiet car...il n’y a pas d’Opposant à proprement parler ! Si, si, si ! il y a récemment mème mme Sarah Arc-En-Ciel, mais bon...elle est vachement corporate comme opposante ! l’honneur est sauf ! AHAH !
    HR, involontairement (je crois qu’il est assez be..bete, en fait) et logiquement, sême le doute concernant des évènements type « sauver la baleine » ou « franco-caco-phonie » car là-dedans il doit composer avec les zétranzés, interprète le « kere » et les BDR à sa sauce, mais devient impitoyable envers son peuple ! Doux et malléable envers la CI mais un roc envers les siens !
    Son HVM ne dépassera pas 2018 ! Sa haine personnelle contre ANR le perdra et le fait de sous-estimer deba et le8 va l’anéantir définitivement ! « Misozy diso tafahoatra ny zava misy sy ireo tena izy ! » Et la encore, la CI n’y pourra rien sauf..suspendre ses aides et prets ! Bof 5 ans + 2 ans..ca ne fait que 7 ans ! Ca ne représente rien à long terme ! Un joli cercle perpétuel et vicieux..sauf si JUSTEMENT et je n’arrete pas de le dire, on coupe tout avec la CI et régler nos problèmes entre nous d’ABORD !

  • 24 mars à 12:03 | Ibalitakely (#9342)

    Ce M. RAKOTOMANANA Honoré je l’ai bel & bien entendu à la Radio Madagasikara, qui était la seule station AM (en modulation d’amplitude dans le tps, jusquà la II° République), lui qui étant l’animateur du fameux « didy aman-dalàna » de dire que SUR LES QQS MOTIFS POUVANT ENTRÎANER LA PEINE CAPITALE (sujet qui était en vogue à ce moment) L’INCENDIE VOLONTAIRE DES BIENS D’AUTRUI AINSI QUE DE L’ETAT EN EST UN DANS NOTRE CODE PENAL. Mais lors de l’incendie du rova de Manjakamiadana, du lundi noir, du rova d’Ambohidratrimo & bien d’autres, on ne l’ a jamais entendu rappeler cet article de ce code pénal. & le voilà maintenant président du sénat. Misy dia tena mahay milomano mihintsy an, même à 90 ans !

  • 26 mars à 17:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    OK !
    Pour l’autonomie des « PROVINCES » avec élection du "PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE MALGACHE au :
    - « SUFFRAGE UNIVERSEL INDIRECT ».
    - « PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE MALGACHE TOURNANTE » ,de deux fois maximum (-durée d’un mandat présidentiel cinq ans-)

    Basile RAMAHEFARISOA gmail.com

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 149