Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 16h31
 

Société

Décès d’Emile Joseph RAMAROSAONA

Homme politique et homme d’Etat

samedi 2 janvier 2010

Ny Andriana, et ancien ministre, Emile Joseph RAMAROSAONA vient de décéder, ce 29 décembre 2009 à l’âge de 86 ans. Qui est M. RAMAROSAONA ?

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, diplômé en Droit, diplômé en Anglais, anglophone et germanophone, membre de l’AEOM, Emile Ramarosaona n’est plus. Il était membre du premier gouvernement de Philibert Tsiranana, en tant que Ministre du Plan, jusqu’à la chute de ce dernier en 1972. Emile Joseph Ramarosaona fut d’abord Directeur de Cabinet de Jacques Rabemananjara, Ministre de l’Economie de l’époque, avant de faire partie du gouvernement de Tsiranana, en tant que Commissaire Général à l’Animation rurale, avec rang de Ministre.

Parmi les neuf experts apolitiques ayant négocié le transfert de compétence entre la France et Madagascar en 1960, il était plus tard, le 26 juin 1960, le traducteur de la Déclaration du retour de l’Indépendance à Mahamasina. En 1967, il fut le créateur du Service Civique, connu sous l’appellation de Bérets Verts. Mais son parcours [politique] a commencé en 1958, en publiant le livre « Adidy itadidy » (Devoir de mémoire, en collaboration avec son épouse Zaïveline Ramarosaona née Razafindrakotohasina, Docteur en Sociologie, ancienne élève de l’ENA-Paris), à la création de l’AKFM qui ne devrait pas être un parti politique en 1958, lors du 50è anniversaire du grand Congrès de Toamasina.

L’ancien ministre Emile Ramarosaona faisait partie de l’élite malagasy. Emile Ramarosaona était parmi les fondateurs de la Banque Centrale de Madagascar, Président de Conseil d’Administration de Banque durant la première république, Administrateurs de Société, concepteur de la Cité Artisanale d’Andravoahangy, des Cités d’Analamahitsy, d’Ambohipo et de bien d’autres.

Son retour aux affaires politiques fut bref mais remarquable, en 1991, en tant que « Forces Vives », sur la Place du 13 Mai. Emile Ramarosaona était, au cours de la même année, Ministre des Affaires étrangères du gouvernement insurrectionnel au temps de Zafy Albert, Premier ministre à cette époque.

Emile Ramarosaona était le Président-fondateur des laïques FJKM (Eglise de Jésus-Christ à Madagascar, protestante réformée) en compagnie du Général Roland Rabetafika, et co-fondateur de du FFKM (Conseil œcuménique des églises chrétiennes de Madagascar) avec le Cardinal Razafimahatratra. Cette figure de la Première république s’est ensuite retiré de la scène politique, dans son village natal des Zanadralambo d’Andranovelona où il s’est éteint à 86 ans.

Nous présentons nos sincères condoléances à toute sa famille.

Ndriana Rabarioelina

6 commentaires

Vos commentaires

  • 2 janvier 2010 à 10:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Emile RAMAROSOANA,reposez en paix.

    Je ne peux pas m’empêcher de pleurer en lisant "madagascar tribune de ce 02 janvier 2010 en lisant :

    Emile RAMAROSOANA,Homme politique et homme d’Etat.

    Vous avez accueilli mon père dans votre village d’ANDRANOVELONA,en tant qu’instituteur unique pour développer l’école publique de votre village ,dès sa sortie de prison jusqu’à sa retraite.Vous avez été très proche de mon père (RAZAFIMAHEFA) durant des années,jusqu’à sa mort.L’annonce de votre décès et celui de Jacques SYLLA m’ont marqué pour 2009.

    REPOSEZ vous,tous les « TROIS »,en paix.

    Mes condoléances à la famille RAMAROSAONA Emile.

    • 5 janvier 2010 à 13:57 | ontsy (#3655) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mahatsiaro an’ilay hira aho hoe :

      Raha samy ho faty ihany
      Ry velona eto an-tany
      Aoka hamela mamy
      Toy ny renitantely.

      Mandria am-piadanana Raiamandreny.

  • 2 janvier 2010 à 11:53 | par ci par la (#1470)

    toutes mes condoléances à sa famille !

    mais j’aimerais aussi mentionner ici un fait regrettable qui risquerait de passer inapercu :

    Antsiranana
    Le directeur de la Communication limogé

    Pour avoir laissé les 3 mouvances monter sur le plateau de l’antenne locale de la TVM, le directeur régional de la Communication d’Antsiranana a été limogé. Et ce, suite au rapport du chef de Région au ministre de la Communication. La nomination d’un enseignant à la place de Veloma Rahasipaoly est contestée par les journalistes locaux qui demandent si un des leurs pourrait être nommé chef CISCO. Ils demandent également où sont les promesses de changement et de démocratie prônées sur la Place du 13 mai. Une assemblée générale de la profession est prévue prochainement à Ambilobe.

    http://www.midi-madagasikara.mg/midi/index.php?option=com_content&task=view&id=21027

    à vous de commenter !

  • 2 janvier 2010 à 13:42 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Mes condoléances le plus sincères à sa famille et particulièrement à son fils que j’ai connu en 1991

    Rakotoasitera Fidy

  • 2 janvier 2010 à 22:01 | ratiarivelo (#131)

    IZANY KA OLOMANGA NY FIRENENA MALAGASY OLON-KENDRY MANANA NY MAHA IZY AZY !!!! MANDRIAM-PIADANA TOMPOKOLAHY FA NAHAVITA BE T@NY TANINDRAZANA M A S I N A N Y T A N I N D R A Z A N A

  • 4 janvier 2010 à 12:44 | erase (#1435)

    Mandry am-piadanana ianao tompokolahy ary maneho etoana ny fankaherezana ho any vady aman-jananay sy ny fianakaviany rehetra. Ireny ka mba olona nahavita betsaka koa ho an’ny firenena ary tsy mba nisehoseho fa nipetrapetraka satria adidy no napetraka taminy teo amin’ny firenena. Olo manha ireny hoy aho satria nanao ny adidiny ary tsy niamboho izany izy.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS