Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2016
Antananarivo | 04h15
 

Société

Camp général Gabriel Ramanantsoa - Ampahibe

Hommage de la Nation aux soldats tués à Ankazoabo

lundi 31 août 2015 | Bill

Huit militaires ont péri, une douzaine sont blessés et 15 dahalo ont été retrouvés morts à Ankazoabo mercredi 26 août dernier. Le président de la République a rendu hommage, au nom de la Nation, aux soldats tombés dans l’exercice de leur mission à Ankazoabo, suite au traquenard monté par les dahalo qu’ils poursuivaient.

A l’occasion de la levée des corps au camp du Génie militaire d’Ampahibe hier, 5 soldats ont été élevés, à titre posthume, au grade de Sergent Chef ; il s’agit de :

SGC RANDRIAMBOLOLONA Siméon Olivier

SGC RANDRIANOMENJANAHARY Jean Marc

SGC RAHANITRINIAINA Henri Merol


SGC RAVELOMBIASA Jean Nestor

SGC RANDRIAMIADATSITOHAINA Lucien Marie


Les honneurs de Chevalier de l’Ordre National leur ont été aussi décernés au même titre que :

Adjudant RAJAONARISON Herilaza Theodore

Adjudant HASINDRAY Kazaka Jean


A noter que le corps la huitième victime a déjà été ramené par sa famille dans sa région natale. 
Les condoléances, au nom de l’Etat, ont par ailleurs été présentées aux familles et à la grande famille de l’Armée, par le Président de la République et les autorités présentes à Ampahibe.

Portfolio

36 commentaires

Vos commentaires

  • 31 août 2015 à 11:12 | I MATORIANDRO (#6033)

    Aleo alefa any ivelany daholo ny maramila rehetra na atangorina eto an-drenivohitra de @zay tsy misy ny toy izao ! (oh : haiti, gabon, senegal, ........)

    Samia velon’aina !

  • 31 août 2015 à 11:46 | Jipo (#4988)

    Apres les zinaugurassion, les commémorations, voilà un emploi du temps plus que chargé pour les zépaules de notre super hery.
    Un peu de repos s’ annonce necessaire pour se remettre de ses émotions, avant la prochaine remise de médailles, à titre posthume natürlich !
    Ce n’ est pas sans rappeler la distribution des légions d’ honneur à ces valeureux ricains qui ont tabassé ce méchant djihadiste, pardon martyre, qui voulait se payer le wagon restaurant, avec 9 chargeurs de kalachnikov, pour faire bonne figure devant son maitre Sam, notre valeureux pingouin, a du s’ exécuter, alors que : si c’ était un français qui s’ était proposé, il aurait été condamné, pour racisme et xénophobie, par notre très représentative taub ...
    Ce qui leur a permis au passage et comme d’ habitude d’ occulter et dissimuler le nom et appartenance de ces richesses imposées pour le mieux vivre ensemble, et régénérer cette culture honteuse et séculaire, pour ne pas dire d’ un autre temps, qu’ est ce qui reste de la France ! mais bon ne soyons pas mauvaise langue, tout est bien qui fini bien et notre valeureux hery de s’ empresser à « komber » son bigleux homologue !
    On attend avec impatience une gay pride vita gasy / Indépendance avenue, avant le mariage pour tous : what’ s next ?

  • 31 août 2015 à 12:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Condoléances aux « FAMILLES »
    - des Militaires
    - et des DAHALOS
    assassinés lors de cet affrontement macabre,dans le sud de MADAGASCAR.
    « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »
    - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 août 2015 à 13:31 | vatomena (#7547) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Malgache un jour, malgache toujours

      Nous revenons aux temps anciens .plus de routes .plus d’électricité ; plus de soins pour tous .de moins en moins d’écoliers ; des racketteurs au bord des chemins en uniforme .si on ne vend plus d’esclaves on brade les trésors du sous sol . Plus d’état .Des dahalo qui font la loi

    • 31 août 2015 à 14:37 | zaho (#699) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je m’incline devant ces soldats et présente mes sincères condoléances aux familles. Reste quand même des questions que nous devons tous nous poser concernant l’origine des armes détenues par ces « dahalo ». D’où viennent-elles ? Qui leur a fourni ces armes ? Certains militaires ne sont-ils pas à l’origine de ce massacre en ayant vendu des armes à ces bandits ? L’armée malgache a t-elle le contrôle des armes en sa possession ? Il ne faut pas se voiler la face. Les forces armées sont, elles aussi responsables de ce carnage. Il est temps de vérifier si certaines armes n’ont pas disparu dans la nature car certains militaires(gradés comme simples soldats) n’ont pas hésité à vendre des armes aux dahalo sans voir plus loin que le bout de leur nez, ni les conséquences à venir. Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Ministre de la Défense Nationale ou des forces armées, vous les généraux, vous les amiraux, vous les gradés et simples soldats, si vous avez facilité l’acquisition des armes aux dahalo, vous êtes responsables de ce massacre. Donner des médailles à titre posthume, les familles en on rien à f......

    • 31 août 2015 à 16:33 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      AKORY LAHALY,

      en ce moment sinistre pour la perte de vies humaines...je ne veux pas polimiquer..

      et je présente aussi mes condoléances les plus sincères à nos SOLDATS...

      Cependant en tant que citoyen de ce pays je n’irai pas jusqu’à regretter la mort des DAHALOS...Paix à leurs âmes...car seul Dieu est le juge suprême...!!

      ce PAYS A BESOIN DE TOUS SES ENFANTS...mais pas les plus voyous...!

    • 31 août 2015 à 16:44 | che taranaka (#99) répond à zaho

      AKORY LAHALY,

      Mr ZAHO,

      d’où viennent les armes,les BDR,les KUDETA...la MISERE...les 4X4....

      les braquages....?????...ceux qui se sont appropriés les biens de l’Etat

      Beaucoup de questions..

      Le jeneraly kapisily ex-dg de la Seimad lors de son discours dans le sud annonçait que des DAHALO AMBONIN’NY LATABATRA(en col blanc) existent...et 2 magistrats étaient à ses côtés..

      parait-il que des offisiés louent ou vendent des armes à des voyous..des MPITSARA (juges) monnaient leur jugement...

      le bout du tunnel est encore loin...!

    • 31 août 2015 à 17:01 | rayyol (#110) répond à zaho

      Il est encore très facile de louer ou d acheter une kalac pour une nuit dans le sud .Location 70000 ar achat a négocier . Voila rien de changer .

    • 31 août 2015 à 17:24 | rayyol (#110) répond à che taranaka

      Les dahalos ce sont maintenant des militaires .Et ceux qui n ont plus rien a perdre. Pourquoi pas le début d un mouvement contre l etat .Il serait très facile a récupérer et impossible a déloger .
      Je montait vers Tuléar en fin de semaine dernière Et ai croise le camion qui ramenait la dépouille des soldats Juste par le paysage il est très facile a comprendre que ceux ci les dahalo sont impossible a vaincre .
      Si la situation ne s améliore pas j ai de plus en plus l impression que ceci pourrait facilement devenir un mouvement révolutionnaire .Car il est évident que ce ne sont pas les armes qui vont les vaincres tout a fait impossible. Et croire le contraire est d une naïveté pour ne pas dire le mot id--- Tout ne peut que degenerer la violence entraine la violence Voila ou l armee veut amener Madagascar. Regardez l Afrique

    • 31 août 2015 à 17:30 | rayyol (#110) répond à rayyol

      La solution Est aussi tres simple Que la pourriture actuellement au pouvoir et toute cette bande de pourri qui transitent autour soit empêcher de nuire .
      Pas 56 solutions une avant qu il ne soit trop tard Car le décompte est présentement engager

    • 31 août 2015 à 18:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à zaho

      Merci « ZAHO ».
      Quand j’ai voulu présenter mes condoléances aux « FAMILLES DES DAHALOS »,ce n’était pas une provocation mais l’amour de tous les « ENFANTS » de Madagascar.
      Pourquoi sont-ils devenus « DAHALOS » ??
      Une question sans réponse mais==MA== réponse est toute simple :
      - « ILS ETAIENT DANS LE BESOIN ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 août 2015 à 18:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à che taranaka

      - « Laissez votre dieu ,de côté ».
      Réfléchissons sur la situation économique à Madagascar.
      D’où viennent-elles toutes ces richesses étalées==au grand jour==, face au Peuple affamé ?

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 août 2015 à 20:17 | ramaso (#7441) répond à vatomena

      Oui VATOMENA les DAHALOS font la loi !Puis quel paradoxe L´ETAT MALGACHE a encore eu le culot d´envoyer 32 Colonels en HAITI pour encadrer la police haitienne,alors que les DAHALOS tuent de pauvres sergents,pourquoi on n´envoie pas ce CELEBRE GL FORENS dans le SÜD pour mater et mettre fin aux actions des DAHALOS,que de tjrs jouer au petit heros en stoppant toutes manifestations avec une rapidite sans pareille,les DAHALOS voient encore de beaux jours devant eux,oü sont ils ces DAHALOS NIOVA FO ? C´est qui est sür aucun regime ne viendra a bout des DAHALOS.

    • 1er septembre 2015 à 08:25 | tsiresy (#8980) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ary ny andriaminitrao zany ny vola Mampalahelo anao ranga ty Mbola ho avy ny b Hitadiavanao azy !!!!!!!!! nareo menasofina itony no manakorotana eto aminay eto

  • 31 août 2015 à 15:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Cessons d’accuser à tort les dahalo car ce qui se passe au pays actuellement relève de la rébellion ouverte à l’autorité de l’état et tous ceux qui la représentent comme en 1971(révolte du Sud).

    • 31 août 2015 à 16:11 | zaho (#699) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pour l’instant, ce qui a été rapporté, ce sont les dahalo. Vous avez peut-être des informations que nous n’avons pas. Je n’ai pas souvenir si en 1971, des forces de l’ordre ont été abattus comme ce qui vient de se passer. Alors, qu’est ce qu’on fait ? On laisse faire ?

    • 31 août 2015 à 16:50 | che taranaka (#99) répond à zaho

      AKORY LAHALY,

      RATSIMANDRAVA a été envoyé par TSIRANANA pour mater la REVOLTE de ceux qui meurent du kéré......

      Comme le vol d’ossement humain a rapport avec des activités hautement lucratives où je suppose des polifikas sont intéressés et laissent la voie libre aux traffiquants...

      ....la « DAHALOURIE »(mot inventé par CHE..), vol de bétail.. a sûrement un rapport avec le traffic de la viande....???

    • 31 août 2015 à 17:36 | rayyol (#110) répond à zaho

      Ne pas se fier a ce qui est rapporte Les gens du Sud ne sont pas des idiots Ils en ont peut être assez de crever de faim . Donc pour chaque Dahalo tuer 10 autres vont surgir Je crois que vous allez l avoir votre revolution

    • 31 août 2015 à 17:42 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Impossible de distinguer les dahalos de la population ordinaire . Certain village se transforment le soir en guet appens pour voyageur Et voir l etat de la route ce nest qu un debut Car la r n7 n a presque plus rien d une route tout au plus une piste de brousse

    • 31 août 2015 à 18:26 | che taranaka (#99) répond à rayyol

      AKORY LAHALY,

      Mr RAYYOL,

      en effet la situation est indescriptible...

      en 1970..1971..le Kéré est une des causes des SOULEVEMENTS... MATES par TSIRANANA ...il a envoyé RATSIMANDRAVA..pour accomplir la basse besogne..

      pour le moment ...on parle beaucoup de trafic de viande ..organisé par les Chinois.....?!...d’où ce phénomène de Dahalourie...

      Oui ..les sudistes sont les laisser pour compte depuis....1957...le MONIMA est né ....

    • 31 août 2015 à 18:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à che taranaka

      Certaines personnalités du « SUD » sont actionnaires dans des grosses entreprises==étrangères==à Madagascar.
      Pas de noms !
      Juste une remarque personnelle !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 août 2015 à 22:32 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous accusez les etrangers... Tjrs la meme chanson...N’importe quoi Mr Basile ! Sachez, que cette situation dans le Pays ne vient pas de nul part mais qu’elle vient du pouvoir malgache ! C’EST UNE ANARCHIE !
      Oui, Madagascar est livré à cet état d’ame grace aux vos amis, camerades plus que Nuls et moins que ZERO !

    • 1er septembre 2015 à 02:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à walesa

      Dans le sud,dès qu’il y a mort d’HOMME,il y a toujours des « étrangers » dans le parage !Point barre.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er septembre 2015 à 07:09 | zaho (#699) répond à rayyol

      Je suis de ceux qui sont révoltés sur ce qui se passe dans le Sud de Madagascar. Depuis que Madagascar est indépendant, 26 juin 1960, le manque d’eau dans le Sud existait déjà. Aucun gouvernement n’a voulu ou essayé de résoudre ce problème et pourtant, jusqu’en 1972, La France aurait pu nous aider à résoudre ce problème si nos dirigeants avaient voulu le faire. Hélas, cela n’a pas été le cas. J’en veux aussi à nos députés en général et aux députés du Sud en particulier car ils n’ont rien fait au niveau de l’Assemblée Nationale. Ils n’ont pensé qu’à leur petite personne. Je suis contre la violence, mais il arrive que c’est la seule solution. Je parle de l’eau dans le Sud, mais quand certains malgaches paient leur électricité 7 fois plus cher que dans la capitale, est-ce normal ? Je vous laisse réfléchir. Que font les DEPUTES issus des provinces ? Je précise que je n’ai rien contre les gens de la capitale : juste une chose, j’aurais aimé que les gens de la capitale, leurs députés se battent pour que tous les malgaches soient logés à la même enseigne. JE REVE et JE SUIS NAIF.

    • 1er septembre 2015 à 07:49 | rayyol (#110) répond à zaho

      Les solutions existent pour regler les problèmes du sud juste a avoir un peu de connaissance et on peut s en rendre compte au vu de ce qui se fait ailleurs dans des pays plus defavorises .Juste que personne n est ineresse il s en foutent royalement trop occupe a voler les Malgaches

    • 1er septembre 2015 à 07:52 | rayyol (#110) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Par example .Il faut en parler ne pas le cacher .Ou avez vous peur

    • 1er septembre 2015 à 08:22 | vatomena (#7547) répond à rayyol

      Il est bien connu que « les colons » pillaient les trésors de Madagascar et pourtant les Malgaches avançaient ,prospéraient .Les trains roulaient ,le réseau routier avançait ,les hôpitaux de brousse soignaient gratuitement ,l’université attirait les étudiants de la Réunion et de Maurice ,le riz s’exportait . Aujourdhui ce sont quelques malgaches de haut rang qui pillent le reste du pays .Mais ceux là ,ils prennent TOUT . Ils ne laissent rien aux autres malgaches .Le jour où l’armée des pauvres gens se lèvera approche .

    • 1er septembre 2015 à 08:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à zaho

      Le sud n’est pas oublié mais où-sont-elles parties les « SUBVENTIONS » ??

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er septembre 2015 à 09:39 | rayyol (#110) répond à vatomena

      Une guerre est toujours pour ceux qui sont trop stupides pour envisager d autres solutions .
      Combien de milliards va couter cette guerre.Solution trop simples pour l armée de démon qui contrôlent l ile .En plus d amener la misère cela instaure des haines qui ne s éteindront jamais un clivage permanent
      Alors que si l on prenait ces milliards pour le developpement on aurait le resultat desire la paix en plus du développement
      Solution trop simple pour les demons qui contrôlent les Malgaches Ils ne se sentent bien qu a travers la destruction ce qui prouvent bien leur esprit démoniaque
      Ils se disent gens d eglise Je le répète l église est le meilleur repaire pour les démons que voulez vous de mieux comme cachette pour opprimer les gens de bien

    • 1er septembre 2015 à 09:45 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Je doit me retracter une fois de plus .J ai essayer de voir dans ce Hery une personne de bien .Je doit realiser que j etait une fois de plus dans l erreur totale .Pas mieux sinon pire que les autres Se cache derriere la religion comme ses semblables

    • 1er septembre 2015 à 11:46 | kartell (#8302) répond à vatomena

      @ vatomena

      Le pillage est devenu la principale ressource de nos compatriotes les plus aisés mais ils poussent le bouchon très loin en faisant croire que celui-ci est d’origine étrangère, voir de communautés installées dans le pays riche en devenir !....

      Personne ne croit à la richesse éhontée de certains de nos compatriotes mais à celle scandaleuse de ces rastaquouères saignant le pays et le petit peuple affamé !....

      L’imagerie populaire est bien faite, elle est entretenue, bichonnée par toute une petite famille de privilégiés qui applaudit à constater quelle est mise, de facto, hors-jeu de cette insinuation qui touche les autres !.....

      La guérilla du Sud ne fait que s’enkyster parce qu’elle ne prouve pas de solution politique, trop d’intervenants aux objectifs contradictoires, trop d’imprécision et d’absence de rigueur dans les tentatives échecs des forces de l’ordre ou du « désordre ».....

      On ne résoudra pas le problème avec la violence et la répression même le colonisateur, pourtant mille fois plus performant, l’avait appris à son dépens !...

      Aujourd’hui, on envoie au casse-pipe des pauvres enfants de la nation, souvent mal formés, à l’armement rudimentaire qui servent de chair à canon à un conflit qui n’ose dire son nom....

      Nous sommes incapables de parlementer, de discuter, d’écouter le parti adverse, la violence a pris le pouvoir et pour longtemps...car pendant plus d’une décennie nos vidéos-club ont passé en boucle des histoires de Rambo et autres films où chaque minute de projection était remplie d’homicides, d’abrutis à la mitraillette facile....

      Aujourd’hui, nous subissons le résultat d’un embrigadement idéologique de toute une population qui met en application ce qu’elle a vue et revue mille fois sur des écrans miteux !....

      Ce conflit du sud, c’est la face honteuse de notre image nationale qu’on cherche à dissimuler mais qui montre à quel degré de délabrement notre société en est arrivée et c’est pas fini !.....

    • 1er septembre 2015 à 13:19 | zaho (#699) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Très bonne question : Où sont parties les subventions ? Que font les élus de ce coin de Madagascar ? Pour moi, RIEN ou plutôt SI : ils se remplissent les poches avec les subventions. Malheureusement, le petit peuple est en train de mourir à petit feu. J’avais espéré qu’avec le nouveau Président, les choses allaient changer. Je suis au regret de constater qu’Il est trop MOU. Je n’aimais pas RA8, mais il était , avec le recul, le moins pire. Dommage qu’il était trop égoïste. Le Bac-8 comme diraient certains sur ce forum était le -8 car pour moi, il n’avait rien compris. Dommage que des personnalités avaient été ses complices dans ses bêtises. Il nous reste beaucoup de chemin à parcourir.

    • 1er septembre 2015 à 21:07 | kartell (#8302) répond à zaho

      @ zaho

      Le Sud, avec d’autres, a toujours été le parent pauvre d’une république centralisatrice où tout se décidait dans la capitale et Tana n’a jamais pu être rassasiée....

      La colonisation n’a été qu’un simple et long intermède entre une royauté accapareuse et cette autre forme de dominance via notre chère république....

      Aujourd’hui, les dégâts résultant de ses abus, restés longtemps confidentiels, sont passés à la vitesse supérieure, pourquoi donc ?...

      Lorsqu’une république s’occupe aussi peu de sa province, il faut s’attendre à ce qu’un durcissement du problème survienne et qu’il prenne ainsi de l’épaisseur en devenant publique et de mauvaise augure....

      Faudrait-il pour cela, exiger un niveau minima de capacité à certains élus des régions les plus déshéritées ?

      C’est un vaste sujet qui remettant en cause la liberté du citoyen à s’exprimer même si son choix est loin d’être personnel....

      Notre démocratie a pris ses airs des mauvais jours où le plus fort s’impose souvent par la force, le pouvoir est capté par celui qui manoeuvre le mieux en coulisses mais qui devient incapable d’assurer sa tâche présidentielle pour laquelle, il avait tant ferraillé pour l’obtenir.

      les dalaho ne sont que la face visible d’un problème bien plus profond que cela mais il est bien plus facile de tenter de mater des méchants que de s’attaquer à la racine du mal !....

  • 1er septembre 2015 à 08:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    KIDNAPPING !
    - « Un Général et trois Officiers Supérieurs incriminés ».
    - « ILS BENEFICIENT DE LA PRESOMPTION D’INNOCENCE »,certes
    mais
    il faut vite crever l’abcès parce que « LES FORCES DE L’ORDRE » sont salies.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er septembre 2015 à 13:23 | zaho (#699) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il n’y a pas de FUMEE sans FEU Basile. Il faut crever l’abcès, OUI, mais les brebis galeuses, quel que soit leur grade, doivent être sanctionnées si les preuves sont accablantes. Personne n’est au-dessus de la LOI.

    • 1er septembre 2015 à 16:00 | vatomena (#7547) répond à zaho

      La loi ici ,Zaho ,ne peut rien contre les connivences car nos hommes de loi sont dans les connivences !
      L’impunité est mère de toutes les outrances .
      Les révolutionnaires russes avaient éliminé tous les ’Koulaks " ,les riches .Ils savaient que le mur de l’argent empêchait toute évolution .C’est pourquoi ,soudain ,la révolution russe était devenue sanguinaire .
      Nos soldats , nos gendarmes ,notre police ,mal payés ,mal instruits ,mal commandés se payent en abusant du peuple encore plus miséreux .

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 110