Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 07h55
 

Société

Père Pedro

Hommage à Sœur Emmanuelle

mercredi 22 octobre 2008

En tournée au Nord de la France, j’apprends la triste nouvelle de la mort de Sœur Emmanuelle survenue subitement.

Ma première réaction est de voir dans cette femme religieuse que j’ai eu la chance de côtoyer à plusieurs reprises, une personne qui a marqué un quart de siècle par son audace d’aller, à I’âge de la retraite, vers les plus pauvres dans une décharge du Caire avec une foi radieuse et joyeuse à déplacer des montagnes.

Quel courage et quelle décision d’aller vivre au milieu des chiffonniers pour leur faire découvrir qu’eux aussi font partie de la famille humaine et divine en toute dignité. J’ai vu en elle une femme libérée par l’Evangile au crépuscule de sa vie et qui a vécu à fond I’exemple de Jésus, I’ami des pauvres. Elle a compris que le chemin le plus court pour aller vers Dieu c’est de servir les pauvres. Elle a prouvé également qu’il n’est jamais trop tard de donner sa vie pour les oubliés et les exclus de notre société. Elle les a servis en toute simplicité. C’est parmi les démunis qu’elle a découvert la joie de vivre I’Evangile. Sa grande spontanéité qui éblouissait tous les médias et ses coups de colère pour dire la vérité toute crue, étaient les fruits de sa liberté intérieure retrouvée parmi les pauvres. Elle n’a jamais voulu faire de la provocation et pourtant, elle ne pouvait pas taire la force spirituelle qui l’habitait, même si elle devait dire des vérités difficiles à entendre dans l’Eglise qu’elle aimait jusqu’au bout.

Elle est un exemple pour les femmes, les hommes et les jeunes d’aujourd’hui par sa façon de vivre l’engagement chrétien dans la vie de tous les jours. Elle était une femme persévérante dans son idéal de suivre le Christ. Elle « contagiait » par sa façon de vivre et de parler, la joie et l’envie de croire. Elle donnait, malgré son âge avancé, I’image que le message du Christ n’est jamais dépassé. Elle mérite tout notre amour et toute notre estime pour la force et le courage de se mouiller en faveur des personnes les plus pauvres de notre terre.

Sa vie et son travail resteront gravés dans les cœurs de tous ceux qui l’ont connue. Qu’elle repose en paix et que d’autres femmes comme elle surgissent dans l’histoire de l’Humanité et de l’Eglise pour continuer le combat pour le Royaume de Dieu.

Père Pedro
Madagascar

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS