Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 10h15
 

Politique

Manifestations des opposants

Hésitantes ou incomprises

lundi 11 juin 2012 |  1987 visites  | Bill

Deux manifestations parallèles se sont déroulées ce samedi 9 juin 2012 ; l’une à la Tranompokonolona Isotry conduite par Lalatiana Ravololomanana et consorts du Front des opposants pour la libération de Madagascar (FOLM) et l’autre sous celle du Pr. Paul Rajaonarivelo et d’Andrianjaka Rajaonah (Otrikafo) regroupés dans le Komity ho fanavotam-pirenena ou Comité pour le salut de la nation. Les deux meetings n’ont pas rassemblé beaucoup de monde, sans doute par lassitude du public ou parce que les initiatives ne sont pas comprises. Le groupe de Lalatiana Ravololomanana a cherché à persuader l’assistance de la nécessité de leur démarche pour restituer la Place de la démocratie au peuple malgache. « Ce n’est qu’une étape dans cet objectif de reprendre possession de cette place symbolique de la démocratie », ont déclaré les différents orateurs. Et comme de coutume en de pareils rassemblements, les critiques contre le régime de transition, ses manières de faire contre les droits aux libertés d’expression et de manifestation et contre le président de la transition, ont fusé avec virulence ; allant même jusqu’à laisser entendre qu’Andry Rajoelina est responsable de crime de sang en envoyant ses partisans marcher sur Ambohitsorohitra le 7 février 2009. En tout cas, Lalatiana Ravololomanana s’est demandée si Andry Rajoelina osera encore se salir les mains car les Malgaches reprendront possession de la Place de la démocratie coût que coûte et ils continueront à revendiquer le changement promis sur la place publique en son temps.

Ailleurs pendant ce temps les dirigeants du Komity ho fanavotam-pirenena ont été confrontés à des contestations d’une frange de l’assistance. Quelques individus ont réclamé autre chose que ce rassemblement sans véritable suite ni action pour obliger les autorités à changer de politique ou à améliorer le quotidien de la population. Paul Rajaonarivelo a eu beau expliquer qu’il faut cheminer avec sagesse et adopter une stratégie de lutte mais en vain ; la lassitude et l’incompréhension se sont installées.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 11 juin 2012 à 09:06 | Bardadas (#5458)

    Personnellement, je suis contre les pratiques actuelles de la HAT parce qu’elle n’a pas tenu et renié ses paroles d’améliorer les conditions de vie des Malgaches.

    Détrôner HAT n’est pas mon problème, mais l’avenir qui nous attend me fait beaucoup de soucis : qui va conduire le pays ? Comment ? Dans quel but ? Avec quels objectifs précis (temps et indicateurs vérifiables) ? Bref, j’ai peur que nous aillions commencer une nouvelle période d’incertitude totale.

    Ainsi je préfère surveillez de près les préparatifs des élections pour 2012 en dénonçant et corrigeant toutes les éventuelles maladresses et actes de mauvaise foi, de sorte qu’en 2013, le marché du travail rouvrira à Madagascar et l’asphyxie contre le peuple tout entier prenne fin.

    bardadas@yahoo.fr

    • 11 juin 2012 à 13:40 | mihemotra (#4567) répond à Bardadas

      Même avis que Bardadas , nos opposants essayent de se disperser pour tenter le pouvoir par hasard. Il n’Ya aura pas des opposants tant que ils ne s’unir pas. L’égoïsme se voie par tout.

  • 11 juin 2012 à 15:00 | jansi (#6474)

    La HAT a failli à la mission qu’elle s’est donnée et qui consiste à apporter le changement puis à organiser desz élections justes et fiables. C’est l’echec total car au contraire d’une part c’est la pauvreté qui gagne encore plus de foyers qu’au début de la transition, et d’autre part une minorité d’individus au (ou proche du) pouvoir ont multiplié leur fortune par 10, 100, 1000 ou même plus pour certains connus arrivés dans leurs ministères après plusieurs années de chomage et de travaersée du désert. Ils se reconnaitront d’eux mêmes d’ailleurs.

    Pour sa part, l’opposition a aussi connu un echec comme à son habitude. En effet, cette opposition n’avait jamais pu venir à bout de tous les régimes qu’elle a contestés. Celui de la HAT est le dernier dont l’opposition n’arrive pas à se débarasser. Ce qui prejuge de leur incapacité à réaliser quoi que ce soit le cas échéant au pouvoir .

    Il faut une nouvelle transition, mais pas avec cette classe politique là qui est surtout composée de forces de nuisance et non d’initiatives constructives.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS