Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 02h34
 

Gouvernance

SAMIFIN

Le nouveau DG, Boto Tsara Dia Lamina, prête serment

mercredi 6 avril | Bill

Magistrat de formation, juge d’instruction et Substitut du Procureur de la République à Farafangana, Boto Tsara Dia Lamina, le nouveau patron du SAMIFIN a été également conseiller technique et directeur adjoint au sein du Bianco. Il a prêté serment ce 5 avril lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la Cour suprême à Anosy en présence des plus hautes autorités du pays, dont le président de la République qui a encouragé et félicité le directeur général (DG) du SAMIFIN. Le chef de l’Etat a fait remarquer qu’il attend beaucoup du SAMIFIN car les problèmes économiques et financiers du pays seront déjà réduits de moitié si le SAMIFIN éclaircit sinon fait le ménage dans tout cet argent qui circule dans le pays. Le président de la République note que ces flux d’argent sont suspectés d’être de l’argent sale et alimentent le terrorisme.

Le DG du SAMIFIN pour sa part, s’est empêché de faire des déclarations tonitruantes ; il a tout simplement et modestement de par son caractère si l’on peut dire, promis de poursuivre les efforts déployés et d’insister sur la mission du SAMIFIN de recevoir les déclarations d’opérations suspectes (DOS) des personnes ou organismes sur le blanchiment de capitaux. Le SAMIFIN étant un service de renseignements financiers, il s’agit de dépister, traiter et analyser les DOS. Une autre mission est de procéder aux recherches et à la collecte de toutes les déclarations, saisine du ministère public de tous les faits susceptibles de constituer le délit de blanchiment d’argent et, enfin, de donner au Gouvernement toutes les données relevant de sa compétence.

17 commentaires

Vos commentaires

  • 6 avril à 09:07 | elena (#3066)

    Chez nous l’argent sale remplit d’abord les poches, puis la corruption.
    Le terrorisme ? Hery, super Aï joue à nous faire peur ?ou c’est encore un discours bidon comme il a l’habitude de nous servir.

    • 6 avril à 18:59 | SNUTILE (#1543) répond à elena

      Il remplit certainement des poches mais tellement petites que ces mêmes personnes ne voient plus les grandes poches qui s’envolent ou naviguent hors de Madagascar.
      Trop près ça éblouit et aveugle. Avec un peu de distance ça ouvre les esprits. C’est toujours comme ça depuis toujours.
      Les journaux officiels n’ont jamais, jamais publiés la liste des entrepreneurs et des responsables directs du pays par liste alphabétique, ou d’origine chaque trimestre, semestre ou annuellement.
      Automatiquement jamais publiés leurs chiffres d’affaires, ni leurs activités, les lieux de l’ activités.
      En vérité je vous le dit de 1976 à 1993 combien d’années de sauvegarde de la nature par la population malgache qui mange très peu du fruit : 17 ans. Tout dilapidé en 23 ans, par les 25 millions de malgaches mais quelques centaines de personnes informelles avec des complices sans soutiens du peuple ni du gouvernement pour ne pas commettre la corruption.
      Absence d’esprit national. De confiance entre malgache. Et l’étranger en profite. Il faut être stable, confiant et espérer.

  • 6 avril à 09:21 | betoko (#413)

    drôle de déclaration de la part de notre président de la république , c’est encore un discours pour nous endormir , Il sait très bien que ce sont ses amis Karana qui blanchissent de l’argent sale chez nous à commencer par Abdoul Rassoulou PDG de Filatex . Qu’est ce qu’il attend pour récupérer les 800 milliard d’Ar d’argent sale qui se trouvent dans nos banques ? Il se foute de notre gueule tous les jours .
    Autre chose , qui touche encore notre président , hier les Zan’Androy lors d’une conférence de presse n’acceptent pas le deal qu’ont signé certains jeunes avec la présidence concernant l’affaire d’Anjozorobe . A suivre ....

  • 6 avril à 09:28 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    De mieux en mieux avec la mine patibulaire de circonstance, un regard aussi franc qu’ un âne qui recule, pas de problème on va lui donner le « bon » dieu sans confession !
    Et dire qu’ il est là pour recevoir des suspicions de blanchiment, voir meme du gouvernement pour les lui resservir , ce que ne dit pas l’ histoire c’ est si c’et froid ou réchauffé ?
    C ’est fou ce que ce onze a l’ air honnête , humble, et « modeste » : ça sent d’ ici ...
    Et si l’ économie va mal, que les racailles qui s’ en foutent plein les fouilles ne peuvent plus kon-tinuer c ’est la côte au samifaim : surtout du sud !

    • 6 avril à 09:30 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      « Si c ’est froid »
      « Ce gonze »
      Ah ces correcteurs d’ ortograf ...

    • 6 avril à 13:50 | liliquilit (#7755) répond à Jipo

      Jipo, vos propos sont proprement honteux ! Comment osez vous dénigrer ainsi M.Lamina Boto alors que manifestement vous ne le connaissez pas... Savez-vous qui est Lamina Boto ? Quel est son cursus (il est énarque ce que ne précise pas l’article ...) ? Le combat qu’il a livré à Madagascar dans la lutte contre la corruption ? Moi si... J’ai eu l’occasion de travailler avec lui et j’ai pu apprécier combien ce monsieur était brillant, compétent, courageux et intègre. Ce qui est proprement miraculeux dans un milieu miné par l’incompétence et la corruption. Je lui souhaite donc bon courage dans ses nouvelles fonctions sans préjuger de la suite....
      Et pour votre information Jipo, les propos que vous tenez sur un site public sont passibles de poursuites pénales, que vous résidiez à Madagascar ou en France. A bon entendeur salut !

    • 6 avril à 17:01 | Parole (#2602) répond à Jipo

      A part l’insulte gratuite, que pratiquez-vous comme sport ?

    • 6 avril à 17:03 | Parole (#2602) répond à Parole

      Parce que lui il pratique le karaté de longue date, si vous avez les c.ouilles de lui dire ça en face...

  • 6 avril à 09:41 | Cylab (#9448)

    On attend la diffusion totale courant Mai 2016 des documents de Panama papers ou le prochain leurs
    , pour vérifier quels sont les malgaches qui cachent leurs sous. Cela fera des sous à récupérer pour le fisc malgache.

    • 6 avril à 12:22 | Isambilo (#4541) répond à Cylab

      Vous rêvez peut-être. Si un Malgache y figure, c’est à la justice malgache qu’il revient d’engager la procédure. Et comme nous connaissons le fonctionnement de cette justice, on peut toujours attendre.

    • 6 avril à 12:31 | betoko (#413) répond à Cylab

      Faut pas rêver , je pense qu’il planque leur fric plutôt à Hong Kong ou à Singapour , surtout ceux qui ont trafiqué avec du bois de rose . Par contre les Karana ils ont viré d’énorme quantité d’or à Dubaï venant de Madagascar et cet or a été blanchi en achetant des voitures ou de l’électroménager exportés vers Madagascar .
      Normalement une transaction de ce genre doit se faire par une ouverture de crédit bancaire justement pour le fisc puisse contrôler le flux d’argent sale . Ce n’est pas le cas chez nous .
      On peut dire aussi que Madagascar est devenu paradis fiscal

    • 6 avril à 13:02 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Betoko.
      Ne dites pas n’importe quoi.
      De là à qualifier Madagascar de Paradis fiscal, c’est Pire qu’un fantasme. C’est la Pire des choses que j’ai pu entendre de ma vie.
      Votre raisonnement pour ne jamais changer, n’est que foutaise.
      Madagascar Paradis fiscal, il aurait le même niveau que les Iles Caïman, voir le Panama.
      Madagascar est loin et très très loin de l’aisance des Iles Caraïbes, malgré qu’il soit une Ile.

    • 6 avril à 15:28 | sanois (#8546) répond à betoko

      tjs la haine des karanas
      la mediocrite ne justifie pas cette haine

    • 6 avril à 18:43 | betoko (#413) répond à FINENGO

      N’essayez pas de me contre dire juste par jalousie , . Mais bien sûr Madagascar est devenu un paradis fiscal , Les Karana exportent clandestinement des kilos d’or vers Dubaï en retour , ils les échangent en devise dans les banques de Dubaî , pas de taxe à payer , et avec ces devises ils achètent des voitures neuves et de l’électroménager et hot exporter vers Madagascar . L’état malgache ne leur demande même pas comment ils ont pu acheter tout cela . C’est un économiste malgache Roger Ralison qui nous l’avait expliqué à la télè . Il disait dans ce genre de transaction , la règle que cela se fasse de banque en banque . Pas au même niveau que dans mes îles Caïman ou les îles vierges , mais c’est pratiquement la même méthode .

    • 6 avril à 18:55 | betoko (#413) répond à sanois

      Et alors ? en plus je l’assume et je l’avais dit devant des Karana de Tana à maintes reprises .
      Je ne suis aps le seul , il y a des milliers de malgaches qui le disent aussi . Il suffit d’écouter la réaction des auditeurs sur les ondes des radios libres le matin , comme sur la radio Antsiva , radio + ou Free FM , c’est mille fois pire , et en + personne ne censure .
      Conclusion .........?

    • 7 avril à 05:52 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Conclusion ? C’est du racisme ordinaire et détestable. Betoko, le petit syndicaliste qui ne connaît rien au droit du travail et fait là où on lui dit de faire, est un minable. Un petit minable. Tout est petit chez lui.

    • 7 avril à 07:46 | betoko (#413) répond à Dadabe

      C’est pas du racisme pov konnard , Juste qu’à quand nous allons nous faire mépriser par des sales Karana . Il n’y a que les secrétaires généraux des syndicats qui ont été formé en droit du travail , Personne ne connait par cœur le droit du travail , il suffit d’aller au prudhomme , où tous les conseillés au prudhomme ont devant eux , le code du travail , qu’ils consultent devant tout le monde au cas où . Si tous les syndicalistes ou des délégués syndicaux maîtrisent le droit pour quoi ils font appel à des avocats spécialisés ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 78