Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 09h11
 

Politique

Hery Rajaonariampianina : « La question de la comptabilité de la CENI est secondaire »

lundi 30 mai 2011

Pour Hery Rajaonarimampianina, ministre des Finances et du Budget, l’heure semble à la satisfaction. C’était en tout cas le cas lors de la séance de questions-réponses devant le Conseil supérieur de la Transition.

Le ministre met en avant des recettes fiscales et douanières supérieures aux prévisions budgétaires, et le paiement en temps et en heure de la dette malgache, qui a conduit à débourser 53 millions de dollars en capital et en intérêt.

Le ministre a cependant été moins convaincant lorsqu’il a été interrogé sur la question du financement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il a concédé que cette institution pouvait éprouver des difficultés pour mener à bien ses actions, seulement 2,3 milliards d’ariary sur les 40 prévus pour les élections dans le budget lui ayant été débloqués à l’heure actuelle.

Sur la question du régime comptable à appliquer à la CENI (comptabilité simplifiée ou comptabilité nationale classique), le ministre a argué que la comptabilité ne visait à retracer les opérations qu’après que celles-ci aient eu lieu. Il a donc pris position pour l’application par la CENI des règles classiques, en soulignant qu’elles ne pénaliseraient pas en elles-mêmes les opérations de la CENI. Afin d’accélérer celles-ci, les règles régissant les marchés publics permettent des assouplissements lorsque nécessaire, comme la passation de marchés de gré à gré.

Recueilli par Yann

5 commentaires

Vos commentaires

  • 30 mai 2011 à 09:09 | niry (#210)

    Mdr.. curieuse façon de nous garantir une prochaine élection présidentielle crédible... A sa place, j’aurai bien insisté sur le fait que le CENI aurait certainement (bientôt ?) tout les crédits et les fonds nécessaires à l’accomplissement de sa lourde tâche ! (Je sais, je manie mieux la langue de bois que ce ministre..)

    Bon, ’faut quand même être honnête et laisser, à son actif, tous ses efforts entrepris pour honorer le paiement des dettes. C’est un très bon technicien, mais juste un mauvais communicant.

    • 30 mai 2011 à 10:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      « les dettes » sont payées mais il faut courir pour la reconnaissance internationale pour pouvoir s’endetter de nouveau.

      Déclarons le « PAYS » en faillite,ça vaut mieux pour tout le monde !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 30 mai 2011 à 11:28 | Alfi (#3687)

    je suis vraiment étonné que la ceni ait insisté à ne pas être soumis aux règles de la comptabilité publique et aux procédures de passation de marchés publics.je connais un peu le domaine et je ne suis pas du tout convaincu sur les raisons évoquées selon lesquelles les règles et procédures publiques seraient un handicap pour la ceni.

    il est vrai que les procédures sont un peu plus longues , et je dis bien un peu, que celles privées mais il s’agit surtout de garantir la transparence de l’utilisation des deniers publics. comme le dit le ministre des finances, les règles de la comptabilité publique prévoient une multitude de dispositifs adaptés à toutes les éventualités. il faut et il suffit d’une bonne planification des activités.

    de plus, les comptables publics sont déjà fonctionnaires rémunérés par l’Etat, cela ferait une économie sur le budget de la ceni qui n’aura pas à s’offrir les prestations d’un cabinet privé. il en est de même pour les audit et certification des comptes qui peuvent être réalisés par la cour des comptes, gratuitement. alors pourquoi insister sur le système privé largement couteux

    • 30 mai 2011 à 11:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Alfi

      Alfi,

      Vous avez bien expliqué ;

      Alfi,une autre question :

      Un Président déclare ne pas recevoir de salaire !!!

      Pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,c’est inimaginable et incompréhensible,par mon petit cerveau.

      Vous êtes un spécialiste des finances publiques,comment justifie-t-elle (la Présidence) tous ses dépenses et déplacements ????

      Merci d’avance.

    • 30 mai 2011 à 13:07 | Mafybe (#5534) répond à Alfi

      ALFI, Miarahaba anao, je suis tout à fait d’accord avec vous. Mais si la CENI entre dans la comptabilité Publique certe ça sera moins cher et gratuit, parce que c’est le ministère de Finance qui va gérer. Mais c’est la HATrahison, si c’est privé c’est plus facile de gonfler ou de faire disparaitre des fonds, pour mieux corrompre les membres de cette Oraganisation. C’est les opposants ou la CI qui devraient imposer vos idées qui sont très intéligentes, parce que les membres de la HAT ne sont pas assez intélligents pour trouver une solution intègre et juste pour le Pays. MISAOTRA TOMPOKO.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS