Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 septembre 2016
Antananarivo | 03h41
 

Politique

Droit aux prises de parole publiques

« Henry Rabary Njaka ment » affirme Marc Ravalomanana

mardi 14 avril 2015 | Léa Ratsiazo
JPEG - 26 ko

« Henry Rabary-Njaka ment » ; ce sont les propos de Marc Ravalomanana rapportés par Guy Rivo Randrianarisoa en réplique aux déclarations du directeur de cabinet du président de la République. L’ancien président Marc Ravalomanana répond aux propos du directeur de cabinet de la présidence selon lesquels « le régime n’a jamais interdit à Marc Ravalomanana de s’exprimer en public. Le régime n’a jamais exercé aucune forme de pression contre Marc Ravalomanana, d’ailleurs le processus de réconciliation nationale est toujours en cours. Il y a eu peut être tout simplement un malentendu ». Henry Rabary-Njaka a tenu ces propos à la sortie de la réunion avec le GIS-M (Groupe international de soutien- Madagascar) hier 13 avril quand les journalistes l’ont interrogé sur l’interdiction faite à l’ancien président Marc Ravalomanana de s’adresser à ses partisans aussi bien à Ambositra qu’à Antsirabe. Henry Rabary-Njaka a même ajouté que c’est Marc Ravalomanana qui n’a pas voulu s’adresser aux siens et que s’il est monté dans la voiture des forces de l’ordre c’est parce qu’il n’avait pas trouvé son chauffeur.

JPEG - 50.7 ko

Le député TIM Guy Rivo Randrianarisoa donne plus d’explications sur les faits. « Dès notre départ d’Antsirabe pour rejoindre Ambositra, un colonel s’est adressé au président Ravalomanana pour lui demander de ne pas prendre la parole en public sinon il sera tout de suite arrêté », explique ce proche de Marc Ravalomanana. « Pareil à Antsirabe, l’ancien président n’a pu s’adresser à ses partisans aussi bien à l’usine TOP et il lui a été interdit de rejoindre ses militants au Magro », ajoute Guy Rivo Randrianarisoa. Les images diffusées par les différentes stations de télévisions le confirment d’ailleurs, précise le député TIM. Néanmoins, ce dernier n’envisage pas pour autant de faire de chantage au régime : « il s’agit de la vie de la nation ».

Il faut dire que le régime n’a pas bien calculé son coup car cette affaire tombe juste au moment de la réunion du GIS-M à Madagascar et le « cas Ravalomanana » est un des sujets abordés par les participants. D’après Béatrice Atallah, le régime a mis en exergue devant le GIS-M l’avancée notable du processus de réconciliation nationale et la communauté internationale à travers le GIS-M a promis de participer aux fonds de solidarité nationale pour dédommager les victimes de la crise.

Selon la ministre de la Justice, toute action en justice contre Marc Ravalomanana est suspendue et de ce fait il n’est pas l’objet de poursuite judiciaire ; le régime est en quête d’un apaisement et lui a préféré imposer plutôt des mesures administratives. Autrement dit, Marc Ravalomanana est libre sur le plan juridique.

Le régime a intérêt à « ménager » pour le moment Ravalomanana et son équipe car si jamais ces derniers se retiraient eux aussi du processus de réconciliation nationale, il ne resterait plus que Hery Rajaonarimampianina et Ratsiraka dans le sommet à cinq. Et comme l’amiral Ratsiraka pour des raisons personnelles est souvent à l’étranger, il ne reste plus à Hery Rajaonarimampianina qu’à se réconcilier avec lui-même. Il en a sûrement besoin.

129 commentaires

Vos commentaires

  • 14 avril 2015 à 08:28 | Noue (#2427)

    inona ihany aza ity lainga tsy misy farany ity ?

    hampianarina ny ankizy tsy handainga nefa ireo olon-dehibe lainga daholo no hafafy etsy sy eroa .

    • 14 avril 2015 à 08:53 | rttr (#8865) répond à Noue

      Tsy maintsy hiseho ary tsy maintsy mandresy ny Marina

  • 14 avril 2015 à 08:33 | rivokely (#653)

    Rein d’étonnant, Henry Barinjaka est avocat de profession, il est dans leur nature de mentir même si les faits disent le contraire !

    • 14 avril 2015 à 08:49 | Be-Tsikera (#8458) répond à rivokely

      Pourtant, il joue avec le feu !
      Ce qu’ils ont oublié (ceux qui entourent le PRM Rajao) c’est que Ra8 a pu marquer encore un POINT et en même temps l’équipe du PRM suit la voie deu DISCREDIT.

    • 14 avril 2015 à 12:12 | Isandra (#7070) répond à rivokely

      Mais le problème,...comme Ra-barinjaka est un novice en politique qui ne sait pas encore adapté la com avec la technologie,...et le monde moderne,...Il ne se rend pas compte que moindre geste, aujourd’hui, filmé, et publié,...ne tachait même pas d’apprendre ce qui ont été déjà circulé sur le net avant de faire telle déclaration,...là il est pris en flagrant délit qu’il a menti,...

      C’est une faute grave,...Est ce que le commandant de bord souhaiterait encore faire le trajet avec lui,...!?

  • 14 avril 2015 à 08:45 | Be-Tsikera (#8458)

    Le Chauffeur d’un Ex-Pdt de la République n’est pas quelqu’un en « service-Patron », donc il n’a pas le droit de quitter un seul instant son volant.
    Qui a menti ? Seuls les Ra-Kotobe, Isandra et Hrrys trouvent la réponse à cette question.

    • 14 avril 2015 à 11:46 | hrrys (#5836) répond à Be-Tsikera

      Prq il a menti ?R8 a dit ce q’il ne doive pas dire au Carlton a propos des operateurs karana alors q il n’a ni le droit ni le pvr d’extrader personne ds notre territoire.Non seulement il est encore sous residence surveillee,ms surtt il y avait ce « deal »,accord occulte entre lui et le pdt comme quoi il ne devrait piper aucun mot en ce qui touche la vie politique d M/ar a moins q ..il lui considererait encore comme pdt d la rep d Mar.

    • 14 avril 2015 à 14:47 | Be-Tsikera (#8458) répond à hrrys

      Qui vous a dit que c’est devenu tabou de parler des KARANA ? Je t’aime hoah ! Vous êtes superficiel.

  • 14 avril 2015 à 08:53 | Saint-Jo (#8511)

    Jamba daholo na vendrana daholo izany no fiheveran’ilay Bary ity ny olona rehetra nahita ireny sary mampiseho ny fanakanana an’i Ra8 tany Antsirabe ireny !

    Ny foza ho’aho dia tsy afaka miala amin’ny fombam-poza mihitsy.
    Dia tsy menatrin’ny mandainga imasom-bahoaka izao, toy ny efa mahazatra ny foza nanomboka tamin’ny 2009 ka hatramin’izao. Tsss !

    Ra8 koa dia mbola matokitoky foana an’i Rajao sy ireo manam-pahefana sy fotaka ary bodega mizara fahefana amin’i Rajao.
    Sahala amin’ny hoe tsy fantatr’i Ra8 mihitsy, na modiany tsy fantatra, ny maha-saribakolin’ny mpanjanaka mpiremby harena antanin’olon-kafa an’ireo foza ireo !!!

    Dia mbola hitohy foana koa ve ity fampihavanam-pirenena sandoka ity ?
    Dia hiroso amin’ny fifidianana sandoka indray koa avy eo ?
    Tsss !

    • 14 avril 2015 à 09:31 | Be-Tsikera (#8458) répond à Saint-Jo

      Fa satria tokoa tsy afaka manohitra ny teniny sy ny baiko azony ny mpitandro ny filamianana fa hoe « MOANA BE (Grande muette) no sady tsy afaka manao »démenti« na »Droit de réponse" ?
      Izao nefa e ! Atao ahoana ary ny vahoaka amin’ity fahantrana mahazo azy ity ? Mila famatsiam-bola isika. Na ho inona na ho inona ambaran’itsy sy iroa, miankina amin’ny fizotry ny fampihavanam-pirenena ny famoaham-bolan’ireo mpamatsy vola ho amin’ny fampandrosoana ireo. Raha hiresaka fampihavanam-pirenena dia tsy maintsy miresaka an’i Ra8. Ny ataon’i Zandry Kely sy Ra-Prof aza efa tsy hita izay atao mainka fa hoe hitsefotra tanteraka ilay fampihavanana izay efa nisy dingana vita ?
      Hita taratra ami’izao zany fa tsy misy famatorana mihitsy ny zavatra atao eto amin’ny tany sy ny firenena. Vahaolana tsentsi-tatatra avokoa izay mivoaka.

    • 14 avril 2015 à 09:59 | manga (#6995) répond à Saint-Jo

      Les mensonges doivent se baser sur des faits plus ou moins contestables et la différence d’opinions distingueront les belligérants.
      Dans ce cas précis où l’éditorialiste ne tenait pas à nous désinformer, les propos seraient vraiment flagrants émanant d’une haute personnalité de l’état qui ne pourrait mériter d’aucune considération auprès des administrés.
      - Comment peut-on avoir confiance à des énergumènes comme tels ?
      - C’est le Président en personne qui n’est pas à la hauteur de sa tâche ou tout simplement c’est son entourage qui lui pourrit la vie ?

    • 14 avril 2015 à 11:51 | hrrys (#5836) répond à manga

      Admettons q Barinjaka ment,cette arrestation est normale compte tenu du comportement d R8.Il anticipe tt,les presidentielles ,les communales etc.La propagande n’est pas encore commencee.

    • 14 avril 2015 à 14:00 | Saint-Jo (#8511) répond à hrrys

      May volon-tratra anie izany karana izany e !

    • 14 avril 2015 à 16:11 | manga (#6995) répond à hrrys

      Hrrys,
      Tant que vous y êtes exploitez tous les recours possibles afin d’améliorer votre quotient, votre faculté d’analyse ainsi que l’impartialité de juger les faits.
      Nous, on se moque de la personne physique quel qu’il soit RA8, Radomelina, Le chirurgien, L’amiral, Alain RAMAROSON, etc. ...
      Nous orientons notre critique envers le régime en place et ses composants.
      L’important est de savoir où ce gouvernement va vraiment nous diriger.
      La propagande : tout le monde en a fait.
      - Le jour où l’ARM a tenu une conférence de presse concernant les préposés candidats ayant des fortes chances d’être élus est une propagande.
      - Quand on confie au bon Dieu le choix de se diriger vers Lalao RAVALOMANANA
      - Tous les dirigeants politiques qui vocifèrent devant les médias sont en propagande,
      - Quant à nos gouvernants, la liste en dit long et pire encore, s’activent au frais des contribuables : c’est de la propagande jusqu’à acheter des voix à la chambre basse : du flagrant délit d’initié, de trafics d’influence, faux et usage de faux, fausses accusations, parjure, etc...
      Croyez-moi et ceux qui partagent mon opinion, nous n’avons jamais eu un penchant sur un individu quelque soit les régimes qui se sont succédés.
      Nous voulons tout juste une machine qui marche nous ramenant d’un point à un autre que nous souhaitons ; le reste : nous n’avons rien à cirer.
      Cessez de pleurnicher en prenant ceux qui vous entourent pour des extra-terrestres.
      Adorez jusqu’à vénérer celui qui vous hante perpétuellement ; notre principal adversaire c’est ce « favoritisme » aveuglé de certains comme votre cas.

    • 14 avril 2015 à 16:50 | rttr (#8865) répond à hrrys

      est-ce qu’il a déjà commencé la propagande ? Si le fait de mettre le public au courant de sa position politique est de la propagande, alors il faudrait museler tout le monde, dirigeant compris.

    • 14 avril 2015 à 17:11 | hrrys (#5836) répond à rttr

      La je critique seulement les agissements d votre gourou charlatan R8

    • 14 avril 2015 à 18:36 | hrrys (#5836) répond à manga

      le regime en place et ses composants...soit vs etes naives soit vs faisiez expres d’etre naive ,,par « ses composants » on entend ( notre QI ne depasse pas le chiffre 1), RAJAO ,R8,et DDR.Ou si vs voulez la politique ou le mode d gouvernance d RAJAO,DDR,R8

    • 15 avril 2015 à 08:46 | rttr (#8865) répond à hrrys

      un foza orana piteux , dégoutant

  • 14 avril 2015 à 09:53 | FINENGO (#7901)

    Je me répète, sans avoir l’intention de défendre Ravalomanana, mais les faits sont trop flagrants.
    * Si Ravalomanana est Libre de circuler, pourquoi tous ses gendarmes à ses trousses. Il est sensé d’avoir sa garde rapprochée à Titre personnel.
    * Ravalomanana n’a jamais reçu une menace de Mort, pour qu’il aurait pu demandé une protection supplémentaires à l’ Etat pour ses divers déplacements.
    * A Priori les affaires au niveau de la justice en ce qui concerne Ravalomanna est plus ou moins classés, car dans l’immédiat aucune poursuite à son encontre.

    Alors tous ces remues Ménages au niveau de l’ Etat, pour chaque déplacement de Ravalomanana, sont dus à quoi ????

    Comportement autoritaire de l’ Etat ???
    De La Dictature ????
    Ou quoi encore ????

    • 14 avril 2015 à 10:30 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Concernant mes propos au sujet de Marc Ravalomanana hier , je disais qu’il était condamné en première instance par le justice sud africaine , mais il avait interjeté en appel . Ce matin j’ai appelé la radio Antsiva en directe et j’ai posé la même question à Michel Ralibera à savoir qu’en est il du procès de Marc Ravalomanana en Afrique du sud . Il a confirmé qu’effectivement Marc Ravalomanana a été condamné en première instance , mais en ce qui concerne son appel , cela n’a pas pu se faire car non seulement il est rentré en catimini à Madagascar le 10 octobre dernier , mais en plus il a soudoyé avec une forte somme d’argent les AV7 et nous journalistes il n’est plus nécessaire d’aller diligenter une enquête à son sujet (Ra8) en Afrique du sud
      Juste après mon appel , une dame membre de l’AV7 disait , nous on ne lâche pas l’affaire , c’est Bôna (Bonne Aventure) président de l’AV7 le vendu avec quelques uns de ses amis qui ont tout laisser tomber , mais nous on continue le combat

    • 14 avril 2015 à 10:36 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Comme ce Monsieur a beaucoup d’ennemis, vu tous le mal qu’il a fait,...ses victimes et leur famille pourraient se venger,...l’Etat est obligé de le protéger,...c’est pourquoi, ils l’ont dans une résidence protégée,...Perte de temps et perte d’argent avec ce Monsieur,...

    • 14 avril 2015 à 10:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ils l’ont mis,...

    • 14 avril 2015 à 10:41 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Mifapihinana ankarona koa ve izany ny AV7 ?
      Draaayyy ! Marina !
      Tsy mitsahatra ny mifampihinana ireto foza samy foza ireto !

    • 14 avril 2015 à 10:42 | Be-Tsikera (#8458) répond à betoko

      Personne n’a le droit d’empêcher qui que ce soit de s’exprimer librement ici au MT, pourtant, le sieur Ra-Kotobe est parmi les champions des bluffs, qui inventent quelque fois n’importe quoi par son imagination transcendantale des simulacres de vérités qu’il dit « source sûre ».

    • 14 avril 2015 à 10:44 | lanja (#4980) répond à FINENGO

      Notre pays va très mal .... et nos problèmes , c’est la famine , l’insécurité, l’état de nos routes , l’ accès à l’eau , à l’ éducations, etc...il nous faut un régime qui peut attaquer rapidement ces problèmes , et ce , avec DICTATURE ,certes, cette dictature reste à définir mais elle est incontournable ... quelque soit le régime en place, il sera difficile de sauver ce pays avec un faux copier/ coller de la démocratie occidentale, je dis bien faux car chez nous , on crie démocratie mais on ne veut pas attendre l’alternance , la démocratie est souvent utilisée pour rendre légitime la création de trouble et les actes de déstabilisation ,et la liberté permet à n’importe qui de faire des ultimatums , de réclamer la démission d’un président, élu , de nourrir des querelles interminables sur l’interprétation d’article de la constitution etc....
      Ra8 n’est pas parfait, mais on veut ou pas , c’est le seul politicien actuel qui a la possibilité de faire évoluer positivement notre situation, seulement , il faut absolument attendre l’élection, il faut laisser travailler le régime en place ( avec une dictature à la HR ), et même traitement pour les partisans de DJ.

    • 14 avril 2015 à 10:47 | MILAMINA (#4588) répond à betoko

      Pourquoi demander de nouvelles à un journaliste malgache qui ne connaît pas plus qu’un simple citoyen concernant cette affaire Ravalomanana ? Vaut mieux se rapprocher de l’Ambassade Sudaf qui est juste à côté, toute autre explication n’est que supposition.

      Quant à cette fausse condamnation, à force de forger ce dossier et ce que je souhaite vous allez tomber sur la vérité impliquant le DJ, les Karanas ainsi que les initiateurs (liste disponible) du lundi noir le 29 janvier et du coup d’Etat le 7 Février 2009.

      Parallèlement à l’AVC (7) demandez aussi l’avis du Cdt Charles. J’ai hâte de savoir la suite. Allez un peu de courage au lieu de tourner en rond, efa loaka ilay disque ary ilay DJ aza lasa nipirina...

    • 14 avril 2015 à 10:48 | lanja (#4980) répond à betoko

      Condamné par un tribunal de première instance , il faut arrêter les délires , inventer autres choses plus crédibles

    • 14 avril 2015 à 11:02 | betoko (#413) répond à Be-Tsikera

      Pour savoir si j’ai bluffé ou non , il vous suffit de demander l’enregistrement de l’émission de ce matin entre 8h15 et 9h30 sur radio Antsiva . Ce n’est pas dans mes habitudes d’intoxiquer

    • 14 avril 2015 à 11:06 | betoko (#413) répond à lanja

      Il vous suffit de demander aux AV7 qui ne sont pas des vendus , mieux encore demander la minute concernant le procès de Marc Ravalomanana au tribunal sud africain . De la part d’un fanatique tel que vous ne m’étonne guère

    • 14 avril 2015 à 12:30 | MILAMINA (#4588) répond à betoko

      Ah bon, de votre côté il y a des AV7 qui ne sont pas vendus et ceux qui sont corrompus...ça en dit long. Si vos AV7 ont vraiment raison pourquoi Ravalomanana peut rentrer chez lui. Je pense qu’il faut changer votre fusil d’épaule et viser votre DJ en caval car vous insistez.

    • 14 avril 2015 à 12:51 | Jacques (#434) répond à betoko

      Le sieur Betoko, je cite :

      « je disais qu’il était condamné en première instance par le justice sud africaine , mais il avait interjeté en appel »

      Où êtes-vous allé chercher cela, Betoko ? Soyez un peu un brin sensé au lieu de déverser ici à longueur de journée vos cocasseries récoltées d’on ne sait où ! Refile-nous une info crédible à ce sujet au lieu d’accoucher des ont-dit ou des ouï-dire. L’Afrique du Sud n’est pas un pays babakoto : si un acte de justice y a vait été rendu à l’endroit de Ravalomanana on l’aurait su à travers les médias et son étrange départ n’y aurait rien changé.

      Quant à la déclaration de Rabary Njaka, c’est ce qui s’appelle prendre les gens pour des imbéciles. A ne s’en étonner surtout pas, on est en république bananière.

      Ps. Pour rappel, Monsieur Betoko, un lien (entre autres) : http://fr.starafrica.com/actualites/lancien-president-malgache-marc-ravalomanana-arrete-a-son-retour-dexil.html
      Il a été « condamné » trois fois sous le règne du bac-3. On y apprend aussi qu’il est rentré au pays avec la bénédiction de la SADC.

    • 14 avril 2015 à 12:56 | betoko (#413) répond à MILAMINA

      L’ambassade de l’Afrique du Sud n’est pas là pour régler cette affaire , Rappelez vous , l’ambassadeur de l’afrique du Sud possède un dossier concernant le retour en catimini de Marc Ravalomanana , mais il ne l’vait pas publié , a préféré le donner à notre ministre des affaires étrangères
      Concernant ce fameux lundi noir , Latatiana de Free Fm disait ce matin que justement elle aimerait qu’on ouvre ce dossier . Coup d’état en 2006 dites vous ? je suis mort de rire , Qui a déposé sa démission et a donné le plein pouvoir à l’armée , LIBRE à celle ci de remettre le pouvoir à qui elle veut puisque cette armée a reçu le plein pouvoir
      Sur ce fameux colonel Charles , Lalatiana Rakotondrazafy l’avait envoyé une invitation afin qu’il confirme sa déclaration à la radio Free Fm , jusqu’ à ce jour ce colonel a refusé l’interview

    • 14 avril 2015 à 12:57 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Toa adino tokoa ary ilay sazy nomen’ny Iraisam-Pirenena ny mpanongam-panjakana miisa 109 e !
      Toa tsy napiharina mihitsy io sazy io !

      Voan’io sazy io anefa ny lehiben’ny foza rehetra !
      Na ny foza ngezalahy ao anatin’ity Teteza-Mita II ity izany.
      Na ny foza ngezalahy taloha tanatin’ny Teteza-Mita I, izay nailika tsy navela hiditra anatin’ity Teteza-Mita II ity .

      Mamoaka sazy ny Iraisam-Pirenena, kanefa tsy mapihatra ilay sazy akory !
      Dia izany no inona ?

    • 14 avril 2015 à 12:59 | betoko (#413) répond à MILAMINA

      Une partie des AV7 sont vendus en corrompus par Marc Ravalomanana , et une partie ne l’est pas . A vous lire on dirait que vous n’habitez pas à Tananarive , Ce scandale a vu le jour le 7 février dernier en pleine commémoration des victimes du 7 février 2007 à Ambohitsirohitra

    • 14 avril 2015 à 13:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Faut-il encore croire ??? à cette lalatiana Ra...en revoyant ses parcours journalistiques.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 avril 2015 à 13:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Votre av7 a un avocat,à Madagascar.
      Qu’est-ce qu’il dit ce dernier,à propos du procès en afrique du sud.Point barre !

    • 14 avril 2015 à 13:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jacques

      betoko,
      j’ai visité ce site.
      voici ce que j’ai trouvé ;
      - « Ravalomanana ,condamné à trois reprises par »contumace",sous Rajoelina (-et son Ministre de la Justice Chris..-),était arrivé==discrètement==à bord d’un avion==affrété==par la sadc...(- ???-)..

    • 14 avril 2015 à 14:06 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      BETOKO.

      Je pars sur ce que vous dites.
      Pour vous Ravalomanana est condamné en première instance en Afrique du Sud et qu’il a fait appel. Vous dites aussi qu’il est rentré en catimini à Madagascar le 10 octobre dernier, ce qui fait que le jugement n’a plus eu de suite.

      Donc en faisant court, puisque le jugement en appel n’a pas eu lieu, jusqu’à la preuve du contraire pour la Justice Sud Africaine Ravalomanana est condamné.

      Mais maintenant le fait qu’il est condamné en Afrique du Sud par un jugement qui a eu lieu, et qu’il est parti en catimini, cela veut dire qu’il s’est enfui. Ce qui entraine délit de Fuite.

      Alors, comme vous êtes au courant de tout ce qui se passe, dites moi pourquoi l’Etat Sud Africain ne lance pas un Mandat d’arrêt international à son égard ?????

      Dit moi pourquoi l’Etat Sud Africain ne demande pas à l’ Etat Malgache un Mandat d’arrêt avec extradition ???
      Vous allez me dire, on n’a pas d’accord d’extradition avec les Sud Africains, Quand à moi, je ne pourrais pas vous contredire car je n’en sais rien.

      Mais en tout état de cause, que vous vouliez l’admettre ou pas, cela vous regarde. Pour l’heure Juridiquement parlant Ravalomanana n’a aucun Dossier Judiciaire digne de ce nom, qui fait qu’il soit condamné ou même pouvant être mis en Résidence Surveillé.

      Ceci vous dépasse car vous vouliez être à la Place de l’Etat, des Juges et des avocats de façon à condamné ce dernier.
      Malgré tout le mal que Ravalomanana a eu fait, il n’y a que la Justice qui peut le condamné en bonne et du Forme qu’il soit Justice de La République ou Justice Internationale.

      Ou comme depuis pas mal de temps une autre forme de justice à vu le jour au pays, donc il ne vous reste plus que cette dernière. La Vindicte Populaire.
      Mais ceci ne prouvera jamais sa culpabilité.

      Enfin pour finir. BETOKO faites vous juge et Prenez l’affaire en Main.
      Ce serait plus simple pour vous d’arriver à vos fins.
      En ce qui me concerne, la Discussion est close, la discussion des sourds,n’est pas à ma portée.

    • 14 avril 2015 à 14:18 | FINENGO (#7901) répond à lanja

      lanja

      Pour être franc avec vous, je ne soutiens personne de ces Politiciens qui se sont succédés au Pays, avec une Parenthèse pour ZAFY.

      Néanmoins la situation du Pays se résume en un mot. JUSTICE.
      Vous me diriez pourquoi ???

      Liberté, Démocratie et j’en passe, tant que ces choses là n’ont pas de limites, ça devient Fanjakan’i Barofo. Et les lois sont sensées à donner les limites à toutes ses choses là.

      Mais Malheureusement les Lois ne sont Jamais appliquées, ni applicables, car les dirigeants eux mêmes Pisse sur les LOIS.
      A Partir de ce moment là le Pays n’est qu’un pays sans Lois ni justice et chacun ait ce qui lui plait.
      Madagascar au jour d’aujourd’hui est ça. Un Pays ingérable.

    • 14 avril 2015 à 14:26 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      J’ai fait un Post à l’attention de BETOKO.
      Comme tous deux avez pratiquement la même façon de voir les choses, mon dernier Post à BETOKO peut vous servir de réponse.

    • 14 avril 2015 à 15:11 | Be-Tsikera (#8458) répond à betoko

      Je connais par « CHOEUR » ce que racontent ces radio dont vous écoutez tous les jours ainsi que les journalistes qui racontent des bobards là !
      Pourquoi je crois à ce qu’ils disent ces journalistes alors que je sais mesurer leur capacité ainsi que les tendances qu’ils suivent ?
      Vous êtes comme ma belle fille Isandra qui se réfère à n’importe qui et qui s’agenouille devant votre gourou pour exaucer vos VOEUX !

    • 14 avril 2015 à 15:19 | Be-Tsikera (#8458) répond à Isandra

      Votre raisonnement est plus que parfait ! Et vous faites partie de ceux qui haïssent l’Ex-.
      Je vous invite à demander à Zandrikely s’il a voulu se venger à Ra8 ? Ne me répondez pas qu’il n’est pas un hypocrite !
      Je pense que seul vous et les autres fana qui voulez la mort de l’Ex-. N’est-ce pas ? Car, dites-vous, le sang versé n’a pas de prix ! Je t’aime ma chérie !

    • 14 avril 2015 à 15:28 | betoko (#413) répond à Jacques

      Si j’étais patron de presse , j’aurais envoyé un de mes journalistes enquêter en Afrique du Sud concernant le procès de Marc Ravalomanana . C’est la secrétaire des AV7 qui me disait que Marc Ravalomanana a été condamné en première instance par la justice sud africaine , j’ai rien inventé du tout
      Concernant son retour grâce au concours de la SADEC , comment se fait il que personne ici à Madagascar n’en parle , Je peux aussi dire que ce journal africain vous a intoxiqué . M’étonne beaucoup que la SADEC a osé entreprendre une telle bêtise
      Quand Marc Ravalomana bac -12 avait condamné Didier Ratsiraka par contumace vous n’avez rien dit et quand c’est le tribunal du temps où Andry Rajoelina était président de la transition pour vous c’est un scandale
      Pourquoi deux poids deux mesures ?
      Vous dites qu’Andry Rajeolina a un bac - 3 , pourquoi vous ne dites pas qu’il a un diplôme en communication de Paris , et pourquoi vous ne dites pas que Marc Ravalomanana n’a aucun bagage intellectuel ?
      Fanatisme que tu me tiens ?

    • 14 avril 2015 à 15:37 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Dites moi pourquoi Marc Ravalomanana a quitté l’Afrique du Sud en catimini et sans même présenter ses excuses ni avoir remercié le gouvernement sud africain de lui avoir accordé l’asile . Je disais que s’il a quitté l’Afrique du Sud en catimini c’est par ce qu’il a peur d’être mis en prison au cas où il perdait son procès en appel . A moins que son retour en catimini serait dans le but de fomenter un coup d’état . Rappelez vous de ses paroles une fois arrivé à Faravohitra je le cite« Hery Rajaonarimampianina est élu président de la république , mais il n’a pas la légitimité , et je ne vais pas attendre 2018 » Gisa la minaketsa disait Didier Ratsiraka

    • 14 avril 2015 à 15:40 | betoko (#413) répond à Be-Tsikera

      Andry Rajoelina disait que France 24 que par deux fois Marc Ravalomanana voulait l’assassiner . et Alain Ramaroson disait sur Free Fm en directe que Marc Ravalomanana voulait faire assassiner sa famille , Je trouve que c’est beaucoup .

    • 14 avril 2015 à 15:44 | Be-Tsikera (#8458) répond à betoko

      Votre histoire de transition bidon malgache m’a arraché une fois encore mes cheveux blancs. Qui vous a dit qu’il y a eu de DIRECTOIRE MILITAIRE à Madagascar en 2009 ? Je peux vous dire que le Vice-Amiral qui prétendait être le plus haut gradés n’était pas le plus ancien. Un Directoire militaire devait avoir une structure et rôles précis. Combien sont-ils les membres ? Qui fait quoi ? ... Ne soyez pas si naïf, pourtant le dé était déjà pipé, comment faire. Le conseiller-juriste aux cheveux blancs ont fait l’affaire et tout le monde était dupé. Vénérez ! Vénérez ! Vénérez ! - Alléluya - Amen. 6 ans passés, Ra-Kotobe pense que la vie de malgache s’améliore pourtant la pauvreté envahit le plus de 90% des malgaches. Il n’y a que les Ra-Kotobe, Isandra et Hrrys qui ne sont pas touchés par cette misère incommensurable car ils savent prier dieu DJ et les anges gardiens de la Transition Orangée.

    • 14 avril 2015 à 15:52 | Be-Tsikera (#8458) répond à betoko

      Ra-Kotobe, tout le monde peut dire n’importe quoi. Selon vous, qui a plus de pouvoir dans un pays plus qu’un Président de la République ? S’il tue quelqu’un, qui peut lui empêcher de le faire ? Non - pas vous ? Donc, ces deux là on les connais ces racontages genre conte de fée !

    • 14 avril 2015 à 16:14 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      kobokobonin’ny marina ireo tsy vanona roalahy voalazanao ireo ka milaza tsy hanontaniana !

      Zavatra mifanohitra @zany no miseho fa ireo roalahy ireo no isan’ny mikotrika ny ahafaty an-dRamose t@ fotoan’androny !

      Maninona moa no tsy lazaina fa i Ramose koa no nahatonga ireny tondra-drano nahasimbana zavatra maro teto an-tanana ireny de milamina tsara ny torimasonareo sy ireo tra-boina miandry ny fanampianareo azy ireo ?

      Samia velon’aina !

    • 14 avril 2015 à 16:30 | Jacques (#434) répond à betoko

      Pas facile de discuter avec vous, Betoko. Le sujet n’est pas bac-3 ou non, j’utilise ce jeu de mots pour qualifier l’ex-faiseur d’ambiance des boîtes de nuit, héritage reçu de l’Oncle Georges, c’est tout. Faut arrêter de cancaner.

    • 14 avril 2015 à 16:36 | betoko (#413) répond à Be-Tsikera

      Jalousie quand tu nous tient . Je sais faire la différence en le le vrai et le faux concernant ces journalistes , Exemple la gazette de la grande île raconte des bêtises souvent , Mais en ce qui concerne Lalatiana Rakotondrazafy , souvent elle dit la vérité car ils sont nombreux les journalistes d’investigation qui font des reportages et enquêtes un peu partout dans tout Madagascar
      C’est grâce à Lalatiana Rakotondrazafy que la direction générale de la gendarmerie a pu coincé des gendarmes ripoux qui sévissent sur la route nationale 7 jusqu’ à Tuléar . Hier un colonel de la gendarmerie , qui travaille à la primature s’est fait coincé pour abus de pourvoir et Lalatiana Rakotondrazafy avait cité son nom et prénom à l’antenne en directe .preuve que son témoignage est crédible , si non l’accusé aurait pu l’accuser de diffamation d’autant plus que c’est un colonel de la gendarmerie
      Ne racontez pas des konneries , « je connais par CHOEUR » Est ce que c’est le même sujet qu’ils disent tous les jours à l’antenne ? De plus les auditeurs ont la parole et souvent les Zanak’i Dada quand ils répondent au téléphone ils ne font pas le poids
      Lalatiana Rakotondrazafy disait qu’elle est une journaliste d’opinion et elle a choisi son camp et elle assume .. Si vous voulez défendre le votre , il vous suffit de l’appeler , elle ne censure aucun auditeur sauf ceux qui insultent à l’antenne ou ceux qui appellent avec des numéros cachés

    • 14 avril 2015 à 16:43 | betoko (#413) répond à Be-Tsikera

      J’ai jamais dit qu’il y avait eu un directoire militaire , revoyez mes écris , mais Marc Ravalomanana avait donné le plein pouvoir à L’ARMÉE en démissionnant sans que personne ne lui OBLIGE Le pire ,dans sa constitution dont Marc Ravalomanana avait fait voter par référendum , il n’existe aucune ligne aucun texte disant qu’ Après avoir déposé sa démission le président de la république donne le plein pouvoir à l’armée

    • 14 avril 2015 à 16:51 | rttr (#8865) répond à Saint-Jo

      izany no tena fombany e

    • 14 avril 2015 à 16:56 | rttr (#8865) répond à MILAMINA

      bien répondu !

    • 14 avril 2015 à 16:59 | betoko (#413) répond à Jacques

      Effectivement ce n’est pas facile de discuter avec moi car je ne me laisse pas démonter pour des konneries . C’est vous à maintes reprises ici qui ne rate pas l’occasion de dénigrer Andry Rajoelina car il n’est qu’un DJ et vous faites exprès d’ignorer son cursus car cela vous dérange . Il faut dénigrer tant que possible le DJ jusqu’ à ce qu’il crève et pourquoi vous ne vous êtes pas posé la question sur les cursus des époux Ravalomanana
      A maintes reprises depuis 2002 , nombreux sont les observateurs qui les ont demandé , jusque’ à ce jour aucune réponse . Vous savez pour quoi ? car ils ont quitté l’école en classe de troisième au collège FJKM d’Ambatomanga mon village natale . Le voilà Marc Ravalomanana devenu laitier et Lalao ? mère au foyer à Ambohimalaza
      Avez vous remarqué comment Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina s’expriment en français , y a pas foto , Le premier il s’exprime en français approximatif et le second on voit bien qu’il a fait plus d’étude que l’autre . Des journalistes français se sont demandés comment se fait il que quelqu’un aussi inculte devienne président de la république ,ils parlent de Marc Ravalomanana . Je leur ai répondu , car il s’est autoproclamé en 2002 comme président de la république et en 2006 il a truqué les élections

    • 14 avril 2015 à 17:07 | betoko (#413) répond à Be-Tsikera

      si j’ai été à la place de Marc Ravalomanana , je porterai plainte pour diffamation Comme on dit en français , celui qui ne dit mot consent
      . M’étonne que deux personnalités de haut rang politiquement parlant osent accuser Marc Ravalomanana d’assassin sans avoir des preuves et en plus Andry Rajoelina sur France 24 , mais pas sur TVM et Alain Ramaroson sur les ondes de free fm en directe , pas en différé ( à écouter sur free-mada.com , émission du 2 avril 2015)

    • 14 avril 2015 à 17:15 | Isandra (#7070) répond à Be-Tsikera

      Mort ou Vif cela nous importe peu,...

      Etant donné que l’’entrée en politique de Ra8 ne nous a apporté que la crise,...n’oubliez pas qu’il a deux crises politiques en son actif,...nous ne souhaitons qu’il soit hors d’état de nuire,...n’ait plus la possibilité de créer une nouvelle crise,...

    • 14 avril 2015 à 17:32 | Isandra (#7070) répond à betoko

      C’est vrai, c’est dur de discuter avec vous,...car vous trouvez où est la plaie dans laquelle on enfonce le couteau,...Aïï,...! Ca fait mal,...

    • 14 avril 2015 à 17:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Si je comprend bien ce que vous racontez là, Ra8 confond les responsabilités d’une mère(au foyer), quelques-unes ici à Mada, ne font que donnent les ordres à leur domestiques, aux responsabilités d’un maire d’une ville telle que Tana,...

    • 14 avril 2015 à 20:14 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      BETOKO,

      Vos dires sur le Catimini, de départ sans remerciement, et vos résultat de procès concernant Ravalomanana, Malgré que ce personnage ne le porte pas dans mon coeur, car pour ainsi dire je le hais. Avez vous assistez à tous ces faits que vous citiez ????...Je sais que non.

      Mais quand on fait référence à la justice, Omme vous avez l’habitude de faire, la moindre des chose, c’est de savoir soit même respecter la justice.
      Et ce n’est pas votre cas.

      Je veux bien que Ravalomanana soit au moins jugé, mais jusqu’à ce jour, je ne vois aucune procédure judiciaire à son encontre. Et comme toute personne envers lesquels on reproche des actes pénalisables, tant qu’il n’y a pas de poursuite judiciaire en son encontre et qu’il soit condamné, il a toute sa liberté d’aller et venir là où il veut.

      En plus le Président actuel, bafouille les lois, car rien ne l’autorise, à empêcher Ravalomanana, d’aller là où il veut et faire ce qu’il veut dans la limite des lois, vu sa situation actuelle, qui n’est ni plus ni moins que la votre , comme la mienne, citoyen libre.
      Ca vous agace certainement mais c’est comme ça, mais pas autrement.
      Le cas contraire vous met dans la position d’un justicier, et à votre tour vous êtes condamnable.

    • 14 avril 2015 à 20:27 | DIPLOMAT (#846) répond à Jacques

      jacques,

      Ce type est en train de re ecrire l’histoire à lui tout seul. Il n’y aura pas une histoire mais DES histoires.

      Pour lui, il n’ y a jamais eu de coup d’etat !!! Rav8 a remis les pleins pouvoir à l’armée ... oubliant au passage que c’est bien l’armée qui était devant le palais avec des RPG et AK47 en veux tu en voilà !

    • 14 avril 2015 à 20:33 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Et bien dans ce cas , pourquoi, à titre individuel AUCUNE FAMILLE de ceux qu’il aurait SPOLIE OU BIEN ASSASSINE ne portent plaintes ???

      Ils peuvent le faire maintenant que Rav8 est là et que de surcroît il n’a PLUS AUCUN POUVOIR ???

      Arrêter donc de colporter des ragots digne des bas bistrots d’Isotry ...ça VOUS changera , un peu .

    • 14 avril 2015 à 20:37 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Que Ravalomanana a beaucoup d’ennemis je veux bien l’admettre et j’en suis le premier. Mais je n’ai nullement l’intention de faire justice moi même.

      Maintenant vous me dites qu’il est en résidence Protégée ou en Résidence Surveillée peu importe, le dernier cas ressemble plus à la situation actuelle, et n’a jamais été pour le protéger, y croire, est une naïveté hors du commun.
      Le Gouvernement à son but en rapport au pouvoir qu’il détient à l’heure actuelle, pour des raisons que seul le Gouvernement peut le savoir avec exactitude, et toutes suspicions et spéculations que chacun peut faire ne sont que foutaise, car personne ne sait exactement de quoi il s’agit, en tout cas pas moi, mais vous peut-être et encore j’en doute fort.

    • 14 avril 2015 à 23:57 | walesa (#5863) répond à FINENGO

      Merci Finengo, vous avez bien décrit en quelques mots la triste realité d’un Pays agonisant !

    • 17 avril 2015 à 11:28 | rttr (#8865) répond à Isandra

      pauvre isandra pauvre foza orana , pas d’avenir pour tous les foza orana de ton genre à commencer par rajoHELL .

    • 17 avril 2015 à 11:41 | rttr (#8865) répond à Isandra

      pauvre isandra pauvre foza orana , pas d’avenir pour tous les foza orana de ton genre à commencer par rajoHELL .

  • 14 avril 2015 à 09:54 | MILAMINA (#4588)

    Heritreritr’i Bary hoy ny gazety famaky tamin’ny andronay...Tanteraka ara-bakiteny 40 taona aty aoriana.

  • 14 avril 2015 à 09:57 | vohitsara (#8896)

    I Pinocchio : niha lava ny oriny.
    I Barinjaka : miha lava ny nifiny.

    Sa ahoana, ry Boris Bekamisy ?
    Mba aiza moa ianareo izay e !

    • 14 avril 2015 à 10:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à vohitsara

      Nosakanan’ny RAMBO araka ny filazany teto omaly e !

    • 14 avril 2015 à 10:25 | manga (#6995) répond à vohitsara

      Etant membre à part entière du régime actuel, notre cher Boris s’est vu - tenu par le secret professionnel - dans l’obligation de se taire 0 JAMAIS au risque d’être démis de ses fonctions. Mais à quoi beau montrer ses griffes là où il ne fallait pas ?

    • 14 avril 2015 à 10:28 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vohitsara

      Mby etoeto ihany ’zahay ry Vohitsara hava-malala oooo !

      Saingy tsy te-hidinkiditra lalina amin’ny ADIN’NY SAMY MALAMA !
      Avelao ry iKOTOFESY sy MAHAKA hifanina amin’ny halavan’ny SANGANY SY NY NIFINY EO fa zahay mitazana TOY NY MAHAZATRA amyty firenena ity eeee !

      Tsy ho hita ny HAVANY eo ihany ve ny adin-dRAJAO sy ny adin-dRAVALO eo qui est un veritable film dans le Film !

      La gouvernance mierrina-fjkm ve no andrasana itondrana vokatra ! la notion de l’intérêt général n’est du tout inclus dans leur EDUCATION

      Rien d’étonnant donc de la situation actuelle !

      Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY

    • 14 avril 2015 à 10:37 | Saint-Jo (#8511) répond à Boris BEKAMISY

      Manao sahala amin’ny fanaon’ny piso izany ’nareo ry Baorisy ?
      Mitapisaka miandry mahazo ao amin’ny maizimaizina ao.
      Dia miandry ao !
      Ka raha vao mitamatama miseho andro ny totozy kely dia : VRAOOOMM !Voakepokareo !

    • 14 avril 2015 à 10:53 | MILAMINA (#4588) répond à Boris BEKAMISY

      Vavan’ny tsy manan-kafitsoka izany, Gasy daholo ireo na samy Merina aza. Adinon’ingahy fa ny adin’ny samy malama miantraika amin’ny gasy manotolo...Firenena sy Politika no resahina sy hatrehana izao fa tsy fandrangitana fihaviana na firazana...ampiakaro kely ilay ady hevitra sy fisainana, fa efa nilaozanay malama efa ela izany toe-tsaina mirefarefa tsy mampandroso izany.

    • 14 avril 2015 à 10:54 | vohitsara (#8896) répond à Boris BEKAMISY

      « indreto eto ihany, tompoko..... » izany anie ka fomba famaly rehefa vangiana-fahoriana e !

      Fa angaha dia efa mahatsiaro ho ory tanteraka mihintsy i Boris noho ny hafitsok´i Ikotofetsy sy Imahaka ?

      I Pinocchio anie ka natao ihomehezana e !

      Koa tsy aleho ve mba ihomehezana fotsiny koa « Ilay matahotra dentista » iny ?

      vohitsara

    • 14 avril 2015 à 11:03 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vohitsara

      Ngah mbola tsy fantatrao fa FARAFOHORIANA izao ho an’ny Firenena

      fa tsika olombitsy sisa no mbola mivanitika lava maneho SANGA LAVA SY NIFY KILOMETRIKA miaraka @ BARINJAKA !

      Boris BEKAMISY

    • 14 avril 2015 à 11:08 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Ny hadalanao io indrindra izay nilelaka sy nifidy io t(h)erivaimanta io no fototr’zao tsy fahombiazana zao ry dumbal a !

      Samia velon’aina !

    • 14 avril 2015 à 12:03 | vohitsara (#8896) répond à Boris BEKAMISY

      Ny sanga raha lava ; ao ny mpanety.

      Ny nify raha kilometrika ; ao ny dentista.

      Fa ny olona dia izao : izy matahotra dentista fahadiranovana.

      Ary ny statistikan´ny psychology dia milaza mazava : ny lehilahy manana toetra DSK dia matahotra dendista daholo !

      "Asehoy ahy ny nifinao,
      Dia ambarako anao ny toetranao" ??

    • 14 avril 2015 à 14:04 | Be-Tsikera (#8458) répond à Boris BEKAMISY

      De rangitin’ny sasany Ra-BOROSY dia miaka-pofon’eo ! dray dray dray ! Bande de Nullard !

  • 14 avril 2015 à 10:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « IL FAUT ARRÊTER CETTE COMEDIE A QUATRE SOUS » !
    - « Menteur pas menteur » !
    La règle est pour tout le « MONDE » ;
    Toute manisfestation publique est soumise à autorisation.Point barre !

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 avril 2015 à 10:34 | Be-Tsikera (#8458) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Même dans une enceinte privée ? Non, vous exagérez trop. J’ai jamais demandé une autorisation à qui que ce soit pour rassembler mes amis et collègues dans ma propriété. Sauf abus de votre part !
      Rectifiez votre propos : "manifestation dans une place publique - OUI, mais manifestation à laquelle on rassemble un public dans une enceinte privée, comme des réunions confessionnelles, messes, ... NON. Nuance, Mr Basile !

    • 14 avril 2015 à 10:35 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Aza miteniteny foana ra dadazily a !

      Ngah mila fahazoan-dalana koa ny fivoriana atao ao an-tranon’ny tompony le aza ?

      Tohizo ihany ny hamantsinan-dohanareo !

      T(h)ereo mafimafy fa tsy mahafolaka an’AndriamatoaFiloha Hajaina Marc RAVALOMANANA nareo rehefa tsy nahafolaka azy h@zay nahatongavany teto e !

      Samia velon’aina !

    • 14 avril 2015 à 11:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Be-Tsikera

      - « Vous avez dit messe »,l’autorisation est de facto mais dès que vous dépassez un certain nombre de participants à des réunions privées,vous devriez avertir l’autorité compétente.
      Même,en FRANCE,cette précaution est de rigueur ;
      Je vais vous donner un exemple concret :
      - « UN de nos compatriotes organisa une réunion au SENAT ,français.J’ai signalé à l’AUTORITE COMPETENTE,cette réunion afin d’éviter certain »malentendu pour la Communauté Malgache" ; dans un endroit clos
      L’organisateur,un spécialiste et voguant dans le milieu politico-diplomatique était surpris de la présence de la Po ;lice mais ne trouve rien à dire ;
      Vous savez,nous souhaitons tous,une vie harmonieuse pour tout le monde,mais il ne faut pas oublier d’observer certaines règles et réglementations pour rendre la vie « agréable » et sociétale.
      Les Malgaches sont des GENS BRAVES et VOLONTAIRES mais oublient ==souvent==très souvent ==d’observer certaines règles à observer.
      Un autre exemple :
      - "Quand les Malgaches font des fêtes dans une salle de fête publique ou privée.
      - « ILS VENDENT DE L’ALCOOL » mais ils oublient de demander une autorisation à l’autorité compétente.. ;
      C’est une des raisons que les « MALGACHES » ne réussissent pas à organiser quelque chose de permanent,en FRANCE.

      JE SUIS VRAIMENT DESOLE.
      - « TIAKELY » Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarosa gmail.com

    • 14 avril 2015 à 11:13 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un endroit clos diffère d’un kalamanjàna qui revêt d’une manifestation publique, dont l’objet est d’éviter tout débordement.
      Basile :
      - Monsieur Marc RAVALOMANANA avait un itinéraire bien précis :
      1- Dans une église en tant que vice-président du FJKM ; et :
      2- Au Magro dont l’objectif ne diffère point de celui d’Antananarivo où il a été autorisé avec des pics qui parfois dérangent bon nombre prétendant être détendeur du fidèle et absolu de ce qu’est la « vérité ».
      Monsieur BORIN-JAVATRA sait pertinemment qu’on n’est pas auprès d’une Cour pour jurer sur la Bible (ou sur honneur pour les athées) : Tous les coups sont permis tant qu’une plainte ne parvienne jusqu’au bureau du Ministère Public.
      Quand on occupe un poste pareil, on a intérêt à fermer sa gueule.
      Des comportements pareils ne sont pas du tout digne à l’éthique qu’à la déontologie de tout métier.
      Du « VAVAROBAKE » comme disait mon défunt et regretté père MONJA JAONA en son temps.

    • 14 avril 2015 à 11:16 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La manifestation de la ramener, vous en avez eu l’ autorisation de qui ?
      Quant à celle de la fermer ...
      HAUT TAUX RIZ THE : C☹UCHé ./

    • 14 avril 2015 à 11:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à I MATORIANDRO

      « ON » ne cherche pas à intimider le Président Marc RAVALOMANANA mais ce dernier doit comprendre,une fois pour toute,qu’il ne faut pas profiter de cette largesse==Résidence protégée"== de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA pour faire croire que ce dernier se laisse enfariner par le Président Marc RAVALOMANANA.
      - « Réconciliation Nationale= Grand Pardon = Amnistie Générale »-
      ==« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »==
      Vous savez,ça fait mal d’entendre :
      - « La situation socio-économique » de Madagascar a été marquée par des grèves discontinues :
      - d’étudiants,
      - d’enseignants
      - et de fonctionnaires.
      Toutes les parties prenantes doivent observer les textes et lois en vigueur,à Madagascar,pour ne pas ==« anéantir »==les efforts de :
      - SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA,
      Président de la République Malgache,
      Chef d’Etat e Madagascar*
      Chef Suprême des Institutions ou de l’Institution,
      - de SON Gouvernement
      - et des Partenaires Techniques et Financiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 avril 2015 à 11:29 | Be-Tsikera (#8458) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Basile. Certes vous vivez longtemps en France mais n’inventez n’importe quoi. J’ai invité beaucoup d’amis pendant mes séjours en terre française sans être inquiété ni interdit de faire mes réunions et rassemblement chez moi.
      Votre illustration revêt un caractère politique car vous vous passez votre réunion dans un établissement public, le Sénat dites-vous ? Hors sujet !

    • 14 avril 2015 à 12:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Be-Tsikera

      Be-Tsikelatra...
      Mettons-nous d’accord..je n’ai pas dit que vous êtes « INTERDIT » mais j’ai dit,il y a des règles et des réglementations à respecter.Point barre !
      ==« SOUVENT== , »ON« néglige ces règles et réglementations simples, sauf s’il y a un incident durant cette réunion ».
      Réunions dans un café ...et cetera.. ;
      Souvent les "Réunions se passent à CABANIS,par exemple..la Direction de Cabanis est responsable des incidents.Point barrfe !

      Be-Tsikera.. (- un moment j’ai pensé MBE...??-)
      je vous souhaite bonne continuation...
      NOUS SOMMES LES PLUS REFRACTAIRES DES REGLEMENTS EN VIGUEUR.Point barre !

      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramajhefarisoa gmail.com

    • 14 avril 2015 à 13:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Be-Tsikera

      Be-Tsikera,
      vous me faîtes penser à un « AMI » qui aime ==la bonne vie==jusqu’à inviter ses amis pour un barbecue.
      un jour,les gendarmes se pointent parce qu’ils gênent les voisins avec la fumée,selon le sens du vent..
      c’était finie les réunions amicales==de 10 couples==maximum.
      Be-Tsikera
      Les Malgaches sont interdits,un peu partout,parce qu’ils réfractaires aux règlements et aux us des autres.

    • 14 avril 2015 à 14:06 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mafibe h’aho i Basilou !
      Olona firy no mitambatra mifamely aminy , fa hééé-hé ! Tsy mahaleo azy mihitsy e !

      Ilay olona iray hafa izay anefa, vao indray andro monja no nisy nanao tambabe teto, dia iny izy fa tsy nitranga teto intsony .

      Mafibe ianao Basilou !

    • 14 avril 2015 à 14:58 | FINENGO (#7901) répond à I MATORIANDRO

      Basile,

      Je ne suis pas un Légiste.
      Mais une chose est sure.
      Un regroupement d’individus en lieu Privé n’a jamais été soumis à autorisation.

      Sauf pour un cas et un seul, que vous soyez 10 ou 50, si votre rassemblement est de nuit à partir de 22H vous êtes tenu en aviser les autorités compétentes de la mairie de votre domicile, si vous êtes susceptibles à faire du bruit par rapport à la tranquillité du voisinage.

    • 14 avril 2015 à 15:00 | Be-Tsikera (#8458) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’ai des familles qui vivaient avant en France et ils n’ont subi aucunes contraintes de la part des autorités qui se succédaient depuis ! Mes frères et soeurs cadets vivent actuellement là-bas et ils n’ont jamais eu ce que vous essayez d’inculquer là. Peut être ceux qui sont des CLANDS comme vous qui se comportent comme des « FRIMES » venant des autres pays africains.
      Je t’aime Mr Basile ! Je suis moins âgé que toi mais ça ira !

    • 14 avril 2015 à 16:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Be-Tsikera

      Be-Tsitera,
      votre dernière expression m’impressionne
      - « Je t’aime Mr Basile !Je suis moins âgé que toi mais ça ira ».
      Cela me fait plaisir et me fait rire en même temps.
      POURQUOI ?
      A quelques mots près,c’est l’expression de mon « AMI »,le regretté « AUBERT RAb... »
      Cordialement

    • 14 avril 2015 à 16:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      FINENGO,
      C’est une question de sécurité et de savoir vivre.
      En particuliers,nous,les Malgaches,nous avons le sang chaud et les incidents arrivent facilement.
      Je respecte la sécurité et la joie de vivre.Il faut savoir les limites à ne pas dépasser.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 avril 2015 à 08:50 | rttr (#8865) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      la manifestation Sekoly Alahady d’Ambositra , n’a elle pas eu une autorisation ? pauvre foza !

    • 15 avril 2015 à 08:59 | rttr (#8865) répond à FINENGO

      Excellente remarque !

  • 14 avril 2015 à 10:30 | Saint-Jo (#8511)

    Nilaza tamina mpanao gazety i Ra8 fa, raha tsy misy fiantoana ny antsonjay ataon-dry Rajao azy sy ny fiambenana ataon’ny Emmo-reg tsy mamela azy handray anjara amin’ny fivoriana ankalamanjàna, dia hiato ny fandraisany anjara amin’ity fampihavanana sandoka ity !

    Ka ny fanontaniana mipetraka dia ny hoe : raha hitohy tokoa ary ny antsonjay ataon-dry Rajao sy ny fiambenana ataon’ny bodega, dia hiala ka tsy handray anjara intsony tokoa amin’ity fampihavanana sandoka ity tokoa ary ve i Ra8 ? Sa mody fampitahorana fotsiny ireo teny nataony tamina mpanao gazety ireo ?

    Kanefa raha tsy mandray anjara amin’io fampihavanana sandoka io tokoa ary i Ra8, dia ahoana izany ny momba ny fikatsahan-dRajao ny fanoavan’ny Iraisam-pirenena azy ? Tsy hatahorana hanjary hitovitovy amin’ny nataon’ny Iraisam-pirenena an’ilay DJ ve ny ho ataon’ny Iraisam-pirenena an’i Rajao ?

    Ary ny momba ny foza OMAR koa dia mba ahoana ? Tsy ho atao karidinaly mandra-pahafatiny koa ve izany ny foza OMAR ? Kanefa izy iny anie dia efa mba mihatsara ivelan-tsihy ery manao izay apandroso io fampihavanana sandoka io, sao mantsy dia mba ho voafafa amin’izay ny ratsy nataony tamin’ny fanonganam-panjakana .

    • 14 avril 2015 à 10:39 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Saint-Jo

      hafahafa toa sahafa izy ty ry namana a !

      Ny azo lazaina tsotra de hoe : ho ela velona anie ny fanjakan’ny hery vay manta (hvm) !

      Samia velon’aina !

    • 14 avril 2015 à 15:18 | Saint-Jo (#8511) répond à I MATORIANDRO

      Fa angaha tsy H.ery V.oahangy M.ivady intsony ity HVM ity e ?

    • 14 avril 2015 à 15:36 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Saint-Jo

      Hi ! Hi ! Mbola azo atao hoe henri vay manta koa io ry namana a !
      Miova isan’andro ohatran’ny pnd koa io e !

      Samia velon’aina !

  • 14 avril 2015 à 10:36 | betoko (#413)

    Entre filous , manipulateurs , menteurs , qu’ils se débrouillent , nous , nous allons compter les points et les morts si jamais il y en aurait

    • 14 avril 2015 à 10:55 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Ny foza sy ny saribakolin’ny mpanjanaka miaro ny tombotsoan’ny mpiremby harena antanin’olon-kafa aloha izao no hita fa efa misaratsaraka sy mifampihinana ankarona !

      Ny mpomba an’i Ra8 koa anefa ity toa mitady hizara roa koa : ao ny manosika ny fandraisana anjara amin’ity fampihavanana sandoka ity, ao koa ny mihevitra fa tsy tokony hitohy intsony ny fandraisana anjara amin’io fa toa ataon-dry Rajao fitaovana ahazoany ny fanoavan’ny Iraisam-pirenena azy fotsiny izy io.

      Dia samy mifampitilitily eo ny andaniny sy ny ankilany.
      Tsy vitan’izay anefa fa ao antin’ny ny andaniny dia samy mifampitilitily koa.
      Ao anatin’ny ankilany koa dia samy mifampitilitily ihany koa.

      Je te tiens,

      Tu me tiens,

      Par la barbichette,

      Le premier

      De nous deux

      Qui rira

      Aura une tapette.

      Un, deux et trois croisons les bras

      Comme des p’tits soldats !

    • 14 avril 2015 à 11:43 | manga (#6995) répond à Saint-Jo

      Sant-Jo,
      Vous voulez à tout prix analyser la situation qui prévaut ; toutefois, soulignons que nous sommes actuellement en pleine période d’élections et les déstabilisations sont maître-mots.
      Il n’y a qu’un seul perdants dans cette affaire : celui qui n’arrête pas de se ridiculiser en public.
      Je vois à travers de ce phénomène un château de cartes qui risque de s’écrouler à tout vent : les communales en témoigneront.

    • 14 avril 2015 à 12:24 | Saint-Jo (#8511) répond à manga

      Inona moa no iriana ry manga ?
      Ny hahasoa an’ity firenentsika sy ity vahoakantsika ity !
      Ny tena manirikiry anefa dia mifanohitra foana ny tombon-tsoam-pirenena sy ny tombon-tsoan’ny mpanao politika, izay toa saribakolin’ny mpiremby harena antanin’olon-kafa daholo .
      Dia ireto vahoakantsika ireto foana no lalaovin-dry zareo ireo ataony fitaovana .
      Diniho tsara ange e : maromaro ihany ireo tena gasy tonga manoratra eto, tsy menatra akory miaro mafy dia mafy ireo vahiny mpiremby harena antanin’olon-kafa, tonga mandrombaka izay harena mba tokony ho an’ny vahoakantsika izay efa ao anatin’ny fahantràna faran’izay mangitsokitsoka.

  • 14 avril 2015 à 11:14 | diego (#531)

    Bonjour,

    Que les leaders politiques qui ont été derrières les élections de 2013-2014 nous expliquent maintenant pourquoi ils ont soutenu l’initiative de la CI, et qu’est-ce que Madagascar aurait obtenu depuis un an ?

    Il y a eu tout de même plus de 30 candidats, rien que pour l’élection présidentielle.

    Maintenant, on veut, une fois de plus, nous entraîner dans des élections. Qu’est-ce qu’elles vont changer ces élections, plus que celles de 20113-2014 qui laissent le pays dans l’anarchie actuellement ?

    Une chose est certaine, les politiciens qui sont derrières ces élections sont et seront responsables d’une nouvelle crise qui se profile dans le pays.

    Et bien sûr, le moment venu, ils vont nous dire que c’est leurs voisins qui en sont responsables de notre malheur.....

  • 14 avril 2015 à 11:22 | Jipo (#4988)

    ça ment comme ça respire et avec le sourire en guise de vaseline .
    Confondre son chauffeur avec un fourgon de django ...
    Assurément le chauffeur trouvant le temps long est allé se jeter derrière le gosier un verre de toaka ...
    & c ’est un directeur de cabinet, vous confondez avec WC !

    • 14 avril 2015 à 11:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "circulez povr noc_kon

  • 14 avril 2015 à 12:19 | MAHITSITENY (#8793)

    Salama ;

    « Miteny ; tsy mahazo miteny..... »

    « Mandainga ; tsy mandainga...... »

    « Aato @asany, tsy aato @asany..... »

    « Fifidianana, tsy fifidianana..... »

    « fampihavanana, fialàna @fampihavanana....... »

    « Fanonganam-panjakàna, tsy fanonganam-panjakana..... »

    « Déchéance, tsy déchéance.... »

    Ireo foana no dradradradraina lava izao !

    Dia indro fa manadino ny maha- latsaka an-katerena tanteraka ny Firenena Malagasy ny maro !

    Tsy tonga ao an-tsaina akory ny hoe « faillite » anie ity firenena ity e !

    Porofo ?

    Anontanio ny any @Sampan-draharaham-Panjakàna rehetra any dia tsapanao fa tsy mbola mivoaka ny « Budget de fonctionnement » ho an’ny ankabeazan’ny maro @izireo !

    Ny fanaovana bla bla bla sy ny fampanaovana bla bla bla ve no haha-afaka antsika @izany ????

    An’ny tsirairay ny mieritreritra !

    Misaotra

  • 14 avril 2015 à 12:48 | Saint-Jo (#8511)

    Dia ahoana izany izao ny momba an’ilay fampihavanana sandoka mahamendy an’i Rajao io e ?
    Io fampihavanana io mantsy (na tena izy tokoa na sandoka) no tetehin-dRajao ahazoana ny fanoavan’ny Iraisam-Pirenena.

    Olona dimy izy ireo no novoriana tany ampiandohana.
    Dia niala i Zafy sy ilay DJ . Telo izany no sisa .
    Izao indray anefa dia nilaza koa i Ra8 fa hiato aloha hono izy ny momba an’io. Dia nampiany hoe tsy hitany izay antony tokony hanohizany azy io raha toa sakanana lava izao tsy avela hiteny izy.
    Dia mety ho roa izany izao ny ho sisa tavela ao .
    I Ratsiraka koa anefa ity toa any Andafy any foana no toerana misy azy fa tsy eto antoerana akory.
    Raha mitohy izao dia i Rajao irery tokoa no sisa tafajanona ao, arakin’ny filazan’i Léa azy ao amparanana ny lahatsorany.

    Maty tanteraka ary ve ilay fampihavanana nokendren-dRajao ?

    • 14 avril 2015 à 13:03 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Toa lalaovin-dry Rajao sy ny foza namany, na tsy namany intsony, fotsiny ny Irasam-pirenena e !

      Nahoana izao no tsy napiharina akory ilay sazy nolazain’ny Iraisam-Pirenena fa hoe nomen-dry zareo an’i reo olona miisa 109 nanongam-panjakana ?

    • 14 avril 2015 à 13:06 | hrrys (#5836) répond à Saint-Jo

      inona moa no tokony iraraiana zay vondrona iraisam-pirenena any e !teo ttzamita efa ho 6 taona vita ihany tsy nisy an’reo

    • 14 avril 2015 à 13:28 | Saint-Jo (#8511) répond à hrrys

      Marina io voalzanao io !
      Vita ihany tokoa iny 6 taona lasa teo iny !
      Tsy mbola nisy fandrosoana toy izany teto Madagasikara !
      Tsy mbola niadam-pinaritra toy izao ny vahoaka gasy !

      Asa ! Inona angaha no imatimatesan’ity Teteza-Mita II ity amin’ny Iraisam-Pirenena ?

    • 14 avril 2015 à 15:05 | Be-Tsikera (#8458) répond à hrrys

      Tena fohy saina mihintsy ianao ty an ! F’angah tsy mila fampandrosoana ny firenena fa de avela hahantra be tahaka izao fa hoe manana ny fiandrianam-pirenena hono. Lavitra ny toe-tsaina mitondra vahoaka ho any amin’ny fandrosoana ianao hany ka miteniteny foana tahaka ireo mpitondra tetezamita ni vavahanao ireo.

    • 14 avril 2015 à 16:36 | hrrys (#5836) répond à Be-Tsikera

      nareo no tena fohy fisainana tsy mahalala mandroso raha tsy manao androrosy lava etsy sy eroa

  • 14 avril 2015 à 14:11 | diego (#531)

    Bonjour,

    La crise perdure parce que le président pense mal. Il aborde mal les problemes du pays. Il sait vaguement l’origines de la crise institutionnelle. Par consequent, il se trompe sur les réponses et les solutions proposées pour nous sortir de la crise.

    La légitimité du pouvoir et des élus que le pays n’avait plus à la suite de chute de Ravalomanana en 2009 jusqu’à l’élection de Mr R. Hery. Chose faite en 2014 ! Le président nous donne l’impression qu’il ne le sait pas.

    Pourquoi n’a-t-il pas autorisé de suite le retour de Ravalomanana ? Cette manquement s’avère difficile à gérer ces jours ét les conséqueces sont multiples :

    - Ravalomanana est rentré en catimini ;

    - la réconciliation s’est évaporée dans la nature ;

    - le président est de plus en plus impopulaire. Son autorité est de plus en plus contesté ;

    - et la crise s’incruste, le pays est comme un bateau ivre.....

    Il est légitime de se demander si le président est encore à la barre ?

    Si j’étais un de ses conseillers, je lui demanderais expressément de donner un coup d’arrêt aux élections. À la place, il faut mettre à la tete des provinces des directoires collégiales pour six ou 12 mois, dans lesquelles les partis politiques qui pourraient tenir le choc doivent être fortement représentés.

    Nous glissons tout doucement vers une nouvelle crise. On voit bien que le président pourrait bien être marginalisé....cela aurait des conséquences indésirables :

    - attention, personne et aucun politicien n’y pourra gagner quelque chose....

    • 14 avril 2015 à 18:59 | hrrys (#5836) répond à diego

      Diego ms il est deja marginalise du moins provisoirement marginalise . Il est patent q ces derniers tps ,a ses cotes, il y avait q R8.Que depuis le debut,il a quitte sa famille politique le MAPAR

  • 14 avril 2015 à 14:26 | manantena fa niova (#4971)

    « Marc Ravalomanana : il n’a pas changé ».

    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=45722:marc-ravalomanana-il-n-a-pas-change-1&catid=41:politique&Itemid=108

    Angamba nanantena ry zareo fa tokony ho nanao toa i Deba, nanomana mafy ny fiverenany, na t@ 96 na t@ 2009, izy nandritry ny naha-sesitany azy, saingy ny fitadiavana fomba hiverenany an-tanindrazana, izay tena tsy foiny hatrany, no nandaniany ny adrony tany.

    « Aleonay, hoy ireo mamaly ireo teny ireo, didy jadona avy amin’olona sady nahavita be no tia tanindrazana satria izany no tena ilaina hampandroso an’i Madagasikara, toa izay saribakolim-bazaha, mpiatsaraivelatsihy fotsiny, miseho be-diplaoma, nefa tsy nahitam-bokatra toa ireo nisesy teo @ fitondrana mandrakizao... Raha mbola hanantena olom-baovao araka ny hevitry ny sasany tamin’ilay »ni...ni« , dia angamba tsy hisy farany izao fahoriana mahazo ny Malagasy izao ».

    Samia mieritreritra raha tena ny soa ho an’ny tanindrazana tokoa no tadiavintsika eto @ ity sehatra ity. Tsy misy angamba, na iray aza (ankoatra ilay iray, any an’inona moa izy iny, ilay tsy mandray karama firy fa tena miaina toa ny vahoka mihintsy ?), mpitondra « anjely latsaka an-tany » fa misy kilema daholo ny eran’izao tontolo izao.

    ny Asa Vita no Ifampitsarana, hoy ilay raikalahy tsy nahavita ankoatra ny fivarotana ny trano-mpanjakana rehetra t@ ireo nonina tao, ka izao tsy manan-kialofana izao ny tanora vao mivoaka miasa rehetra !

    • 14 avril 2015 à 15:18 | Isandra (#7070) répond à manantena fa niova

      Samy manana ny fomba fisainany marina ny olona,...ny anay aleonay « maty afaka toy izay velona voangeja », hoy ny gasy « Aleo ro-madio tsy arahin-dromoromo toy izay hena matavy arahin’alahelo »..., hendry ny ntaolo ah ! Sady amin’izay ilay mpangeja mangoron-karena no ataony, rofiny daholo ny harena, ary idirany izay afera misy tantely, ka anaovany atsonjay izay tady hifaninana aminy. Raha ny tadiaviny dia ho lasany ambongadiny ny Madagasikara manontolo, izy mianankavy avy eo no mifandimby mitondra. Soa ihany fa teo ny « tolon’ny volom-boasary » nanavotra antsika tamin’izany.

      Ity Madagasikara ity dia tsy handroso mihitsy raha mbola misy olona voangenja sy voahilikilika, tsy maintsy atao izay handraisan’ny rehetra malalaka amin’ny fanavotana ny firenena, na vehivavy io na lehilahy, na avy aiza na avy aiza ny faritra niaviany.

    • 14 avril 2015 à 15:38 | manantena fa niova (#4971) répond à Isandra

      Aleo tsy asiako teny ny momba ny « tolon’ny volom-boasarinao », nanavotra anareo !

      Ekeko kosa anefa ny hoe : "aleo ny vahoaka no hitsara amin’alalana fifidianana MALALAKA. Resaka politika, samy manana ny heveriny fa tsara !

      Samy manana ny heviny koa ny mpanao gazety, ary ny amiko dia vakiako daholo, indrindra ireo tsy tia an-dRavalomanana toa Lagazette sy ry l’Express

      http://www.lexpressmada.com/blog/opinions/marc-de-mefiance-31658

      http://www.midi-madagasikara.mg/vision/2015/04/14/risque-dincomprehension/

      Ataoko eto ireo santionany ireo mba hampieritreritra, aoka tsy hitsamboamboatra rehefa misy tsy fitovian-kevitra !

    • 14 avril 2015 à 15:55 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      io ilay nolazaiko indray andro zay hoe : voazanaka hatrany @ tsinaimaintinao mihitntsy ianao !

      Tsy mampaninona anao zany rehefa ireo fati-karana sy sinoa na ireo vazaha tsy mifora ireo no manalika sy manangona ny harena rehetra eto madagasikara ?

      Samia velon’aina !

    • 14 avril 2015 à 16:22 | Isandra (#7070) répond à manantena fa niova

      Raha ny momban’ny hevitrin’ny vahoaka indray efa nampiseho mazava ny heviny rizareo, fa tsy mila an-ndRa8, satria ny namana hajaina Robinson dia tsy nanolotra tetik’asa raha tsy ny fampodiana an-dRa8, nolavin’ny vahoaka maro an’isa anefa izany, ka i Hery no lany. Io fampisehoan-kevitra io dia tsy azon’itsy farany, ka ilaozany te hifanaraka amin’ny olona efa nolavim-bahoaka indray izy, izany no mahatonga azy tsy mamim-bahoaka io. Hanohy nitolon’ny volom-boasary no nifidianany azy nefa zavatra hafa indray no mahasomokotra azy ; dia izao ny firenena mikatso, ny vola tsy azo...

    • 14 avril 2015 à 16:30 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Izany anie no mahavoa anareo mihinana amim-bolony itony eh...!

      Ny anay tsy olana aminay na iza na iza manana eto amin’ny firenena, atao mazava tsara fotsiny ny fitsipi-daolao, tsy misy asiana tombony sy ala. Refeha samy mandoa haba sy hetra dia samy mandoa daholo, rehefa misy tsy asaina mandoa dia tokony samy afaka manana izany tombontsoa izany daholo ny rehetra, izany no atao hoe zara-mitovy ry kely saina, tsy mandefa saina lavitra ireto. Mba mifohaza amin’izay fa efa andron’ny fahalalahana sy fanantontoloana izao.

      Vao maika faly anefa izahay raha misy teratany gasy tafita amin’ny fomba tsy miangatra.

    • 14 avril 2015 à 18:26 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Zao hevitra zao mihintsy no tena maha kotonandrason anao !

      Mpihatsaravelatsihy tsy vanona !

      Tia ny teratany gasy ho tafita ianao koa maninona no nodoranareo tsy valahara reo daholo ny orin’asan’ny gasy t@ 2009 ?

      naninona tsy ny an’ireo vahiny mpanao varo-draikiraiky reny no nodoranareo ?

      tena tsy misy saina tokoa ianao !

      Samia velon’aina !

    • 14 avril 2015 à 19:28 | manantena fa niova (#4971) répond à I MATORIANDRO

      Mampahatsiaro ny fandorana ny Magro ary indrindra ny famakiana ny Shoprite tao Bira, ny ampitson’ny Lundi NOIR 2009 tao Iarivo.
      Tena tsy nokitihin’ireo jiolahy voakarama mihintsy ny tranombarotra Karana na iray aza, nefa be izany eo Antsenakely eo !

      MAZAVA BE !

      Tsy honohono toa ny firesak’Ing. Bekoto io fa tena niainana akaiky.

    • 14 avril 2015 à 19:31 | manantena fa niova (#4971) répond à Isandra

      Mandoa haba sy hetra daholo kosa ngamba ireo mpanondrana andramena nandritry ny tetezamitanareo ô !
      Toa izany koa ireo TSENA MORA !

      Sady lasa mpanefoefo koa ilay mpitarika tompoinareo, afaka mivezivezy sy manao afera hatraiza hatraiza, noho izy mandoa hetra ara-dalàna !

    • 14 avril 2015 à 19:49 | manantena fa niova (#4971) répond à Isandra

      Aleonareo hoe « maty afaka » â ?

      Tsy ompa izany ity hambarako ity : « Matesa any ary ianareo » !

      Aleonay olona mahitsy fiteny, tsy mietsaraivelatsihy, tsy mampijaly ny vahoaka tsy mandady harona, na manakarama jiolahy be sandry hamotehana harem-pirenena...

      Tsy fombanay ny mivaky loha mikaroka ny tsy mety rehetra nataony anareo, fa ny zaza mandeha an-tsekoly, tambanivohitra mahazo dokotera sy fanafody rehefa marary, lalana tsara hazoan’ny vahoaka mifampivezivezy, sns tsy voatanisa, no hita sy fantatray...

      Io Rajao notohananareo eo mbola mitohy ny alahelonareo ka tsy aleonareo tokoa maty dia mba mitsahatra amin’izay sa mbola mihevitra hampiasa hery hafa koa vao ho faty ? Mbola vonona ngaha hono ireto Karana hanampy vola hanamarana indray be sandry hampiverina ilay mpitarika « volom-boasary » ?

    • 14 avril 2015 à 20:26 | Saint-Jo (#8511) répond à manantena fa niova

      Izao e !
      Gasy mpanohana tanteraka (sady mpanao taty reraka ?) ny vahiny mpiremby harena antanin’olon-kafa no ireo nanongam-panjakana ireo.

      Tsy mahagaga raha tsy nisy nolevonin-dry zareo na dia iray monja aza ny fananan’ireo vahiny mpiremby harena antanin’olon-kafa ireo tamin’ireny fanonganam-panjakana ireny.

      Mazava ny teny avoakan’ireo foza ireo etsy ambony etsy ireo : aleo hono halalaka ny firembena harena mahazatra ireo vahiny sakaizany mitovy tombon-tsoa aminy.

      Izany no anton’ny hilazànay hoe : raha izay fahasoavana ho an’ny vahoaka no tadiavina dia fahavalo tahakin’ny vahiny mpiremby harena antanin’olon-kafa ireo foza ireo !

      Tsy aharesy lahatra an’ireo mihitsy ny tia tanindrazana.
      Rehefa any andro, any volana, ka tena afaka tanteraka an’ity gejan’ny fanjanahana ity ny nosy sy ny vahoaka, dia hanao toy ny Harkis tany Alzeria ireo foza ireo : handao ny nosy ka hody any amin’ilay reny malalany.

    • 15 avril 2015 à 09:05 | rttr (#8865) répond à manantena fa niova

      tena mety ny valinteninao, Misaotra

  • 14 avril 2015 à 20:32 | diego (#531)

    Hrrys,

    Avant les élections de 2013-2014, la majorité des politiciens GASY et ses partisans étaient fiers comme Artaban, espérant sans doute faire un grand coup pour mettre enceinte la République Gasy :

    - LOUPÉ !

    Je pense que les politiciens GASY qui ont voulu les élections en 2013, n’ont pas fait des grandes études. Se présenter à 30 et plus candidats, à une élection présidentielle et espérer sortir Madagascar d’une crise institutionnelle âgée plus de cinq ans en cas de victoire serait une raisonnement assez stupide. En tout cas, ce n’est pas digne des gens qui prétendent sortir le pays de la crise et à terme de la pauvreté.

    Pour espérer sortir un pays de la pauvreté, il faudrait peut-être déjà pouvoir le GOUVERNER :

    - c’est le Be à Ba en politique.

    Il faut qu’on soit en état de gouverner pour faire revenir la confiance de la CI et des Bailleurs des Fonds, pour démarrer l’économie du pays. Pour instaurer la stabilité, pour imposer la sécurité, et enfin pour retrouver la sérénité et la paix sociale :

    - il faut les gouvernants soient en état de GOUVERNER !

    Cela a du sens, et c’est comme cela, uniquement de cette maniere qu’on sortirait le pays de la crise, de le développer.

    Ratsiraka, Zafy, Rajoelina et Ravalomanana, le président et les autres peuvent faire le beau, gesticulent, mais pour sortir le pays de cette crise et de l’anarchie actuelle, il faut qu’ils soient en état de gouverner le pays :

    - et aucun d’entre n’est en état de gouverner tout seul sans les autres, ou s’enorgueiller en positionner de force pour diriger une seule petite ville dans la pays.

    Alors ces femmes et ces Mecs qui nous parlent des élections en ce moment n’ont pas fait des grandes études ou ceux qui en ont fait :

    - MISARY ADALA, OU ADALA TSY MBOLA MANARY LAMBA !

    Nous allons nous casser la figure :

    - niveau CP est amplement suffisant pour faire l’analyse en faire une exposée, pas plus !!!!

  • 14 avril 2015 à 21:10 | manantena fa niova (#4971)

    Lagazette, dans sa Une, analyse bien la situation ; ce, quelle que soit l’explication du Commandant du CIRGN, le Gl Florens qui a remplacé celui surnommé « Gl Baomba » !

    http://www.tananews.com/2015/04/marc-ravalomanana-connait-tres-bien-les-limites-quil-ne-doit-pas-franchir/

    « Sur Marc Ravalomanana : Le régime s’arrache les cheveux »

    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=45697:sur-marc-ravalomanana-le-regime-s-arrache-les-cheveux&catid=57&Itemid=115

  • 15 avril 2015 à 03:55 | jansi (#6474)

    R8 EST UN BLUFFEUR INCURABLE. Mais il a fait la un coup de communication remarquable.
    Henri et Rivo mentent aussi de toute evidence.

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 98