Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 21h09
 

Politique

Air Madagascar/Présidence

Henry Rabary-Njaka débarqué, enfin !

jeudi 9 juillet 2015 | Léa Ratsiazo

Le très controversé Henry Rabary-Njaka n’est plus ni directeur de cabinet de la Présidence ni Président du conseil d’administration de l’Air Madagascar. Le conseil des ministres du 08 juillet 2015 a sorti un décret abrogeant le décret n°2014-105 du 27 février 2014 portant nomination du directeur de Cabinet auprès de la Présidence de la République. Rappelons que l’information sur son limogeage de ses deux postes, a déjà circulé sur les réseaux sociaux et est sortie dans la Lettre de l’Océan Indien, la veille de la fête nationale mais il l’a démenti, avec sa morgue habituelle, lors de la célébration du 26 juin « je suis toujours » clamait-il.

Si un autre proche du président de la République, Léon Rajaobelina, ancien ministre des finances de Ratsiraka, ancien directeur général de la SONAPAR (Société nationale de participations), ancien Gouverneur de la Banque centrale (1973-1983), ancien Ambassadeur de Madagascar à Washington, ancien cadre du FMI, vice-Président de Conservation International-Madagascar, lui succède au poste de la présidence du conseil d’administration d’Air Madagascar, son remplaçant à la tête du cabinet de la Présidence n’est pas encore connu.

Contesté, quasiment partout avec son ami, président du Hvm, Rivo Rakotovao, Henry Rabary-Njaka ne bénéficie ni d’un capital sympathie ni de popularité débordante. Fraîchement arrivé à Madagascar avec le régime Rajaonarimampianina, Henry Rabary-Njaka ne sait s’exprimer qu’avec morgue et condescendance, d’où sa côte de popularité, et a la fâcheuse habitude de déclarer la guerre. La communauté internationale ne l’apprécie pas non plus tellement d’où l’irritation en haut lieu de l’Union européenne quand il dirigeait la délégation pour faire sortir Air Madagascar de l’annexe B.

Entre lui et les journalistes, le torchon a brûlé depuis longtemps. Sa tête fait partie des « wanted » des quelques journaux quotidiens qui réclament son limogeage depuis longtemps. Une photo en moins donc à moins qu’un autre prenne sa place !

182 commentaires

Vos commentaires

  • 9 juillet 2015 à 09:06 | elena (#3066)

    Au suivant....!

    • 9 juillet 2015 à 09:21 | zaho (#699) répond à elena

      Ce qu’il faut, ce sont des personnes compétentes pour sortir Air Madagascar ou un avion d’Air Madagascar de l’Annexe B. Le reste ne nous intéresse pas. Il faut que les dirigeants d’Air Madagascar se mettent un peu à la place des passagers en rade un peu partout à Madagascar. Est ce quelqu’un peut dire quand Air Madagascar réceptionnera le 2ème Boeing 737 pour assurer les vols régionaux et certains vols intérieurs ? Bon courage à la nouvelle équipe et Bon vol. Je vous souhaite de réussir.

    • 9 juillet 2015 à 09:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zaho

      Le 21 Décembre 1990,le Ministre des Transports Lucien ZAZA inaugure,dans la zone civile de l’aérodrome d’Ivato,le CIMA :
      - Centre Industriel de Maintenance Avions d’air Madagascar
      qui regroupe tous les ateliers spécialisés de l’entreprise.

      Si nous sommes en zone B,c’est la faute au Personnel d’Air Madagascar.Nous n’avons pas respecté les « NORMES REQUISES » pour l’entretion de nos avions.Point barre !
      Les normes de sécurité pour causes de « TERRORISME » alourdissent la « NOTE ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 juillet 2015 à 10:02 | elena (#3066) répond à elena

      La suite maintenant ?
      - Les députés ont essayé de déboulonner Hery : échec
      Les députés ont essayé de déboulonner le Prime minister : échec
      Les députés ont essayé de déboulonner Jean Max : échec
      Est-ce qu’ils ont encore quelque chose à se mette sous la dent ?(à part les mallettes, les valises, les 1 milliard ?)
      - requêtes des domaines : échec ; requête des Air Mad : échec

      Hery ,force d’inertie a enfin pris une décision et sacrifié un des siens. Il négocie un pacte de non agression avec l’Armada qui abandonne ses velléités de présidentielles anticipées.
      On commence à sortir un de nos olo manga en la personne de Léon Rajaobelina
      Est-ce une petite éclaircie pour ne pas dire une petite embellie ?

    • 9 juillet 2015 à 10:23 | zaho (#699) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le Ministre des Transports et de la météorologie dont vous parlez, c’est ZASY Lucien qui a été le premier Directeur de La SECREN(Ex DCAN) à Diego-Suarez. PAIX à son Ame. Notre problème , ce sont nos politiciens qui veulent se mêler de tout, alors qu’ils ne comprennent rien à rien. Qu’ils laissent les techniciens travailler. Les premiers à BLAMER, ce sont les hommes politiques et il faut séparer la gestion d’une entreprise de la politique car cela ne marche jamais. On embauche des incompétents car c’est le copain ou le frère ou le beau-fils ou la belle-fille.........etc. Un avion n’est pas un BUS. Il faut que nos dirigeants comprennent cela.

    • 9 juillet 2015 à 11:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zaho

      Vous avez certainement raison :
      - C’était le regretté Lucien ZASY.
      Le livre d’or de l’aviation Malgache s’était trompé en écrivant le nom ;
      Lucien ZASY (-mort à 68 ans-) était notre « AÎNE » de quelques années avec « René SYLLA » (- Premier Ingénieur Mécanicien de la Marine Marchande-) de Madagascar.
      C’étaient deux « AMIS » inséparables !

      Cordialement !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 juillet 2015 à 11:19 | Substit (#7219) répond à elena

      Limogeage tsara fa tara pour Rabary-Njaka.
      Olo-manga Leon Rajaobelina, faudrait définir ce qu’est olo-manga. Le mec est le symbole du declin de Madagascar par excellence : gouverneur de la BC pendant 10 ans (73-83), ancien DG de SONAPAR, ancien ministre de la Finance de Ratsiraka sous la IIème République. Peut être qu’il n’était pas le seul responsable mais il n’avait pas le courage de dénoncer les mauvais choix de Ratsiraka, à moins qu’il en était son conseiller.
      Et c’est ce qui manque cruellement à MAdagascar ce sont les intéllectuels influents et écoutés (lobbing économique, culturel et philosophique) pour remettre les tenants de pouvoir sur le bon chemin. Entre les gouvernants et les gouvernés il y a personne.

    • 9 juillet 2015 à 12:14 | elena (#3066) répond à Substit

      Autres mœurs, autres temps !
      Ce qui nous manque cruellement ce sont des gens d’expérience.Si Ratsiraka a fait de mauvais choix, Rajaobelina ne peut en être tenu responsable et une trentaine d’années sont passées maintenant et il a fait du chemin depuis.Les intellectuels au contraire on en a trop, nous avons besoin de personnes pragmatiques et compétentes.
      Asa fa tsy kabary:on est très loin de la 1ère république !

    • 9 juillet 2015 à 12:17 | elena (#3066) répond à elena

      Nous portons un jugement un peu rapide : il n’a été nommé que depuis hier !

    • 9 juillet 2015 à 12:18 | Turping (#1235) répond à Substit

      Substit ,
      - Ratsiraka a su recruter les élites malgaches merinas comme côtiers avec des compétences plus élévées que le recruteurs lui -même.
      - Paradoxalement ,ce dernier avait éliminé ceux qui lui barraient la route (mérinas ,côtiers ,Betsileo ) tout confondu . Ses complexes d’infériorités,ses mégalomanies envers les merinas se sont soldés par le massacre ,le sabotage des avions ,hélico ,etc....coûtant la vie à des dignitaires ,militaires généraux ,formés à l’étranger en France en particuliers (les saints Cyriens des années 70 , 80 ,90,....).
      - Là où je voulais vous attirer votre attention c’est de vous expliquer que Madagascar a toujours eu des olomangas « des élites » .
      - Par conséquent ,au fil du temps la « corruption » a pris le dessus ,devenu un fléau irrémiadiable .Par ailleurs ,la démission des élites au sein même du politique a laissé les voyous prendre le pouvoir et ceux qui recherchent des intérêts personnels par le biais du pouvoir pour s’enrichir rapidement ,illégallement .
      - Par exemple ,depuis l’histoire des coups d’état successifs ,la force de l’argent ,cxomme on dit la puissance du feu est devenu le leitmotiv des voyous karans ,malagaches comme étrangers de tout bord pour f.outre le bordel en les achetant y compris les hommes proches du pouvoir .
      - Par ailleurs ,la politique néocolonialiste à travers ses hommes même dans les prtaiques ,les modes opérationnels indirects ne laisse jamais un pays souverain en paix .Sous prétexte à ce que les aides ,l’hypocrisie de facette a une condition ,du prix à payer pour que la soumission soit de mise .
      - D’abord ,le terme le plus approprié c’est d’utiliser le mot ;la vraie indépendance .
      - Si Madagascar a sa souveraineté ,son indépendance sans que la CI ,la BM ,les baîlleurs de fond ne s’immiscent dans les ingérences ,on n’en est pas arrivé à ce stade là bien que les politicards malgaches soient les premiers responsables de la situation avant tout sans dire c’est toujours la faute des autres tout le temps (le cépamotisme ).
      - Le lobbying économique culturel ,etc.....tout cela va de soi si néanmoins ,le pays parviendra à éviter tout ce qui est source de trouble provenant de l’intérieur comme de l’extérieur , un coup d’état.Ceci sous entend un pays qui pourra traduire punir sévèrement les auteurs ,voire la rupture diplomatique .Par exemple en Indonésie un étranger quelque soit son origine qui commet une faute grave dans les affaires de drogue est puni sévèrement ,une condamnation à mort sans demander l’avis de l’autrui ni le pays d’origine qui enfreint la loi locale ,la souveraineté ,....
      - Pareil ,en balayant d’abord devant ses porte ,un député qui fait le trafic de bois de rose ,ne doit pas siéger à l’AN ,...mais condamnable selon la loi en vigueur ,emprisonné ,plutôt que d’obtenitr une immunité ,passeport diplomatique ,....
      - Le pays a perdu ses valeurs ,ses repères .Je ne vous dis pas qu’au temps de Ratsiraka ,tout étatit clean ,rose ,les malgaches étaient riches ,loin de là .Par contre on peut dire ,que le pouvoir de l’absolutisme ,l’anarchisme était entre les mains d’un groupe d’individus restrictifs .Depuis la révolution orange ,cela est devenu l’état des barous ,de la jungle ,....le boulot très difficile à entreprendre pour le pouvoir actuel avec la politique à reculons menée par la révolution orange même si Ravalomanana a fait aussi des c.onneries .

    • 9 juillet 2015 à 12:27 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : le recruteur ; comme ; pratiques ,ses portes ,...

    • 9 juillet 2015 à 13:49 | Substit (#7219) répond à elena

      Biensur que je ne sais pas ce qu’il va apporter à Air Mad, peut être qu’il est l’homme de la situation, j’ai pas de boule de cristal.
      Par contre il y a un fait que j’ai constaté : il n’y a pas de groupe de personnes (peu importe ce qu’on peut les appeler) écouté et craint à Madagascar. Il faudrait des gens sages, visionnaires et surtout FORTS (indépendants financièrement pour esister au chantage). Il y a des personnes sages, très intélligentes et expertes dans leur domaines, mais il ne sont pas assez riches pour tenir tête aux politiciens.

    • 9 juillet 2015 à 13:51 | Substit (#7219) répond à Turping

      Si je suis le plus intélligent dans la salle, alors là je suis mal barré.

    • 9 juillet 2015 à 14:23 | Midabetsy (#8062) répond à Turping

      Manaiky ny fanadihadiana izay arosonao aho hatreto mahakasika ireo olomanga Malagasy sy ny antony tsy itiavany intsony ny Pôlitika. Fa saingy kosa tsy marina ny filazana fa nankahala ny Merina ireo olona sasany fa : vokatrin’ny fanomezana tombony manokana Antananarivo no nahatonga izany. Nanomboka ny taona 90 no tena niharihary izany ka na ireo Manampahaizana avy amin’ny faritra hafa aza , tsy maintsy miakatra eto raha te ho hita, nefa tsy nahazo sehatra ka tsy ampy traik’efa.
      Amiko dia ireo olona izay nieritreritra fa voailika no novidian’ny mpanao pôlitika satria ny vola tsy nisy nefa izy nihevitra fa mba manana ny fahaizana izay ilaina na tsy mbola manana traik’efa aza.

    • 9 juillet 2015 à 15:08 | Turping (#1235) répond à Midabetsy

      Midabetsy,
      - Ka ny tena olana any @ ifotony koa anie dia na tanivo na tanindrana no tonga teo @ fitondrana dia lasa ohatran’ny hoe Antananarivo no tena hahatafavoana sy ahitana ny vahaolana rehetra !
      - Ka eo koa ny anisan’ny olana mipetraka ranamana satria jereo ny fitrandrahana ny harena an-kibon’ny tany ,manankarena ny any anindrana ,ny ao Ambatovy fotsiny ohatra ,.... ny olana mipetraka izany dia miresaka « décentralisation » an-kobaka ,fa na resaka « décentralisation financière » fotsiny aza dia mbola tsy tontosa .
      - Ny anisan’ny famapandrosoana an’i Mscar koa izany dia tokony hajanona @ izay ity resaka « tanivo » sy « tanindrana » ity ,fa tokony atao hoe malagasy tokony hitambatra @ fampandrosoana ara-ekonomika sy ara-tsosialy ,dia mifameno izany e !
      Ny rafitra napetraky ny mpanjanaka no mbola tsy mampivoatra antsika malagasy hatramin’izao eo @ lafiny ara -toe -tsaina koa izany .
      - Ka io resaka manam-pahaizana io izany raha misy sy mahavita ny anjara toerany avy ny olona mpihavy ao @ toerana misy azy ,inona no antony tokony hitangoronan’ny tanindrana ao @ 67 Ha ,sy Ambohipo ohatra ? satria tsy misy asa tokony atao ve any @ faritra ? jereo anefa fa ny fahapotehin’ny tananan’Antananrivo koa tsy hoe voatery vokatry ny fifindra-monina fa resaka politika ,sady efa tsy mahazaka ny tokony ho sahaza azy intsony ny rehetra na ny lalana ,na ny tsy fahampian’ny drafitr’asa ho entina manantontosa ny rehetra aza .Ny resaka fifindra -monina koa tafiditra ao ny tantsaha izay tokony hamboly ,sy ireo tanora eny Ambanivohitra @ manodidina satria ny resaka fiakarana any @ tanan-dehibe no heverina fa ahitana ravinahitra foana ,....
      - Hiverenako kely ilay resaka « décentralisation financière » ,tsy tokony ny fitondrana eo anivo izay tarihin’ny mpitondra ,ny governemanta sy ny dépioté fotsiny no tokony hisahana ny volam-bahoaka , ny vola miditra @ harena an-kibon’ny tany fa tokony fitsinjaram-pahefana izay tokony hampandroso ny faritra tsirairay avy no politika misy na eo @ resaka fampidirana ,hetra ,ny fanomezana asa ho an’ireo tsy an’asa izay misy ny harena rehetra .....tsy rariny koa izany raha ireo vahiny no manao tsindry hazo lena @ ireo madinika fa tsy maintsy takalo sy fivoarana no tokony ho takalony . Ka eo indrindra no mahasarobidy ,ny fifidianana @ resaka kominaly satria amiko ,ny fivoarana dia manomboka @ resaka ,fokontany ,fokonolona vaovao ,any @ ifotony miainga @ faritra 22.Io resaka « fokonolona vaovao » io anie no efa saika napetrak’i Itompokolahy Ratsimandrava ,fa tsy tian’ny politikan’ny mpanjanaka ,ny mpanani-bohitra ,dia moa izy nisy namono iny .
      - Ny tiako hiverenana kely dia ny resaka décentralisation ,collectivité territoriale ,akory tsy midika fa Antananarivo dia natokana ho an’ny Merina ihany ,na koa hoe ny anindrana dia ho an’ny tanindrana ihany raha toa ka tena misy asa hifantoana sy resaka fifamatorana @ zavatra tsy azo ialàna ,fa tokony toerana tsy asiana sakana .Fa ny tiako tena fotorana izany dia betsaka ny toerana ao Mscar ,mbola tany mahavokatra ,be harena be e ! fa resaka politika governemantaly sy ny tsy fisian’ny enti -manana isam-pokontany ,ny politika maty paika @ drafitr’asa tena mifantoka no tsy misy e ! moa ilay toe-tsaina mbola tiatia kely ,ny fanodinkodinana ,sns....dia tokony ialàna koa ny politikan’ny « Kamo be tenda » sy iilay toe -tsaina ,mamboly voky tsy mamboly voky ,adala izay mamboly fa ho robaina ,... mila politikan’ny firaisan-kina izany dia mifameno araky ny tenindrazana hoe « izay tsy mahay sobika mahay fatam-pera » .... ny vodin-tsobika aza misy tandrifiny daholo !

    • 9 juillet 2015 à 15:09 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Turping

      Turping

      Vous accusez donc Ratsiraka d’ètre à l’origine des ’accidents’ (avions , hélico)
      qui ont couté la vie à des st Cyriens !

      Hors jusqu’à présent aucune preuve ne vienne étayer vos confirmations

    • 9 juillet 2015 à 15:20 | Turping (#1235) répond à Turping

      Vakio : fampandrosoana ,...fa tsy famapandrosoana....

    • 9 juillet 2015 à 16:01 | Turping (#1235) répond à Rakotoasitera Fidy

      Fidy ,
      - Beaucoup de doutes ont plané suite à l’assassinat de Ratsimandrava ,d’ailleurs une affaire sans suite ,close depuis quelques années sans désigner ni connaître le vrai mobile ,.....une sorte de manque de courage de la part des dirigeants successifs ,y compris Ravalomanana quand il était au pouvoir .
      « le feu Général Rabetafika Roland mort en 1991 était en larme lors de son audience ....au tribunal il dit ; »le mobile principal du meutre n’est pas ici dans la salle..." un événement étouffé sans suite .
      - N’oubliez pas que le palais d’Andafiavaratra fut brûlé intentionnellement pour faire disparaître les dossiers d’investigation par le feu PM Colonel Joel Rakotomalala suivi de sa disparition dans un accident d’avion ,avec le Colonel Rakotonirainy chef d’état major de l’armée ,...assassinat ,sabotage camouflé sous forme d’un accident simple où même le reste des épaves ont été débarassées rapidement avant que les spécialistes français ne viennent constater les choses .
      - L’hasard du calendrier ,l’accident similaire transportant le Gl Rasolomalala le Directeur de l’OMNIS et sa compagnie ,...
      - Pareil ,même son ami proche Sibon Guy avec ses collègues en 1987 ont trouvé la mort dans des conditions douteuses sans explication .
      - Comme je connaissais le personnage de Ratsiraka malgré son intelligence déplacée derrière son caractère sa personnalité se cache quelques vérités.
      - Lire le lien ci -joint :http://rlm.ralama.com/Php/Ratsiraka.php?p_reffer=http%3A%2F%2Frlm.ralama.com%2FPhp%2FLaunch.php%3FIR

    • 9 juillet 2015 à 17:48 | Parole (#2602) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Zasy Lucien, monsieur-je-sais-tout

    • 9 juillet 2015 à 19:44 | randria (#5203) répond à zaho

      Un type bien, avocat de formation, intègre et patriotique Henry R. aurait pu apporter quelque chose pour les malgaches, mais malheureusement c’est les malgaches qui sont difficiles à diriger, tout est pourri de la base au sommet.Corruption, passe droit, des politiques qui ne visent qu’à remplir leurs gamelles, intérêt de la ration et non de la nation, coup d’état à répétition,vengeance personnelle, incompétence à tout niveau.
      O mon pauvre pays adoré, quand est-ce qu’on va te sortir du gouffre ? On peut toujours rêver.

    • 9 juillet 2015 à 23:51 | rakotoson (#8023) répond à randria

      ####Un type bien, avocat de formation, intègre et patriotique Henry R. aurait pu apporter quelque chose pour les malgaches, mais malheureusement c’est les malgaches qui sont difficiles à diriger, tout est pourri de la base au sommet ####

      @ Randria

      Vous êtes le corrompu de service pour parler ainsi de cet avocat pourri rayé même du barreau de Paris . Combien Me Bary Njaka vous a mis dans la mallette pour le blancjir de la sorte ?

    • 10 juillet 2015 à 02:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zaho

      « ZAHO »
      Des personnels qualifiés et certifiés partent ailleurs.Point barre !
      On les laisse faire...OUI ! Je pourrais vous en citer « PAS MAL ».
      En contre partie des étrangers viennent les remplacer.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmaiLcom

    • 10 juillet 2015 à 02:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Parole

      OUI,c’est Lucien ZASY,un copain à « René SYLLA » de la Marine Marchande Malgache.
      - "ZAZA,c’est dans le livre d’or de l’aviation de Madagascar.

    • 10 juillet 2015 à 02:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rakotoson

      « Rayé même du barreau ».
      QUAND ??
      Henry Rabary-Njaka TOQUE U007

      Ne dépassez pas la borne !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 juillet 2015 à 08:16 | zaho (#699) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Question : Pourquoi ces personnels qualifiés et certifiés partent ailleurs ? Je ne sais pas si vous avez une ou des réponses à nous apporter. Pourquoi les étudiants malgaches une fois diplômés ne rentrent pas au Pays qui a payé leurs études. Ne rentrent que ceux qui n’ont pas le choix à savoir ceux qui ont été dans les pays de l’ex Bloc soviétique ou à CUBA. Ceux qui ont fait leurs études en France ou ailleurs restent sur place et ce sont des cadres malgaches qui sont perdus pour le Pays.

    • 10 juillet 2015 à 19:31 | iarivo (#5822) répond à Substit

      Ce groupe de personnes dont vous faites l’éloge existe bel et bien à Madagascar, et cela depuis plus de 30 ans !

      Ce groupe de personnes avait réussi à mettre fin au régime dictatorial et sanguinaire de Didier Ratsiraka et de sa IIe République !

      Mais malheureusement pour vous, ce même groupe de personnes avait osé toucher à votre gourou-charlatan pour mettre un terme à ses diverses malversations au sommet de l’Etat malagasy, un crime de lèse-majesté pour vous !

      Un gourou-charlatan qui voulait remettre à la mode les pratiques malsaines, antirépublicaines et antidémocratiques de l’un de ses illustres prédécesseurs, en l’occurrence Didier Ratsiraka !

      Ce même groupe de personnes qui tente et se bat depuis plus de 30 années, avec abnégation et un total désintéressement, pour mettre en place à Madagascar un Etat de DROIT, des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous, une société moderne et ouverte sur le progrès.

      Mais il y a toujours de ces gens qui, comme vous, bloqué dans leur mentalité dépassé de serviteur, de courtisan et de sujet féodal, s’acharne avec hargne et fanatisme à s’opposer à tout changement, à toute évolution !

      Oui, ce groupe de personnes ce sont bien les « Hery Velona » et leurs héritiers (ou successeurs) de la Révolution Orange !

    • 12 juillet 2015 à 17:23 | bbernard (#6880) répond à zaho

      La réponse à votre question est parce qu’ils sont mieux payés ailleurs et surtout non rackettés par les guignols censés diriger et développer le pays.

    • 13 juillet 2015 à 00:31 | Substit (#7219) répond à iarivo

      Comment peut on avoir un débat constructif avec des affirmations gratuites pareils : « Mais il y a toujours de ces gens qui, comme vous, bloqué dans leur mentalité dépassé de serviteur, de courtisan et de sujet féodal .. » ?

  • 9 juillet 2015 à 09:11 | betoko (#413)

    Au suivant en effet , Rivodoza , Mahafaly , le ministre du transport etc, mais est ce que le nouveau PCA fera l’affaire et ce qu’il va se soumettre au dicta du président de la république .En tout cas bon débarras, Je pose une question à combien s’élève son indemnité de départ ?

    • 9 juillet 2015 à 09:40 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Si le Président est capable de se séparer de Rajoelina.. Mamy Ravatomanga..Barinjaka..il n’aura pas de mal à faire pareil avec ceux qui n’apportent pas de fruits...

      En tant que Ancien Conseiller du Président Léon Rajoaobelina est envoyé en mission au sein de cette compagnie clé de l’Economie Malgache...C’est un Economiste chevronné ..Léon possède beaucoup d’atouts et de relations au niveau international...Mais cela ne veut rien dire parce qu’il avait la possibilité de « faire marcher » ses contacts quand il était Conseiller Economique à la Présidence....

      Ce qui est à souligner c’est que c’est une équipe HVM qui est mise à la tête de ce CA...Eric Koller fait partie des fondateurs d’HVM ...ainsi que les 4 autres membres de ce nouveau conseil dont Thierry et Feno...

      Le regard tourne maintenant vers Rabarilala...nous verrons maintenant le vrai motif des grévistes...Vont-ils encore demander autres choses ?

    • 9 juillet 2015 à 11:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Pour votre curiosité kotobe :
      - « Les membres du Conseil d’Administration d’une société sont généralement peu rémunérés (-ils peuvent même remplir leur mission »GRATUITEMENT".
      Plusieurs sources de rémunération :
      - jetons de présence,
      - rémunétations exceptionnelles,
      - remboursement des frais,
      ou
      - exceptionnellement :« CONTRAT DE TRAVAIL »

    • 9 juillet 2015 à 11:24 | betoko (#413) répond à RAMBO

      Vous êtes culotté , c’est grâce à qui que Hery Rajaonaripapianina est devenu président de la république si non avec les aides d’Andry Rajoelina et de Mamy Ravatomanga , son avion et ses 4X4 Toyota V8 . Pendant le deuxième tour de la campagne électorale , j’ai croisé Mamay Ravatomanga chez Hery Rajaonarimampianina dans son domicile à Tsimbazaza . Ne me demandez pas qu’est ce que j’ai fait au domicile de Hery Rajaonarimampianina à cette époque

    • 9 juillet 2015 à 11:31 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Nataony "Mamay Ravatomanga....

      Sarkozy n’était pas Président sans Chirac et la première décision qu’il a prise en 2007 c’est la rupture...

    • 9 juillet 2015 à 11:32 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      M’étonne beaucoup que Henry Rabary-Njaka avait travaillé gratuitement pour Air Mad en temps que PCA .
      Si les avions d’Air Mad sont mal entretenus , ça n’a rien à voir avec ses mécaniciens , mais à cause de la caisse , elle est vide depuis des années ,
      Je connais l’entreprise qui est le commissaire au compte d’Air Mad , il est situé au deuxième étage d’un immeuble à Tsaralala où se trouve le société Blanche Berger
      Au fait poc kon de Basile est ce que quand je disais que Henry Rabary-Njaka va être limogé au début du mois de juin , c’est du téléphone arabe ?

    • 9 juillet 2015 à 13:01 | betoko (#413) répond à RAMBO

      Mais Sarkozy n’a jamais demandé à Chirac , prête moi ton avion , tes 4 V8 et tout le matériel dont tu disposes y compris tes hommes . Vos mauvaises foi de tous les jours on connait , je me demande si vous n’êtes pas le fils de Hery Rajaonarimampianina né de son premier lit . J’ai encore d’autres confidences lui concernant , ses anciens élèves disaient qu’il est trop mou , a du mal à prendre des décisions , n’a pas de personnalité et très influençable surtout avec ses proches d’hier et d’aujourd’hui

    • 9 juillet 2015 à 13:11 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Vous l’avez écrit tout çà plusieurs fois ici..ce n’est pas un scoop Betoko..

      Mais ce qu’il fait en ce moment nous montre le contraire...il est ferme et parvient à se séparer de Rajoelina et Mamay Ravatomanga et Barinjaka...

      Même votre amie Isandra admet qu’il ne reconnaît plus Hery...Elle le connaissait comme vous dîtes là ...mais maintenant c’est une autre personnalité.

    • 9 juillet 2015 à 13:23 | Jipo (#4988) répond à betoko

      A l’ eau , à l’ eau ?
      Me-de il a raccroché ...

    • 9 juillet 2015 à 13:31 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Tous ces matériels reviennent à l’Etat parce qu’ils ont été extorqués à l’Etat...De quoi il est devenu riche en 5 ans votre Mamay Ravatomanga ?

      Calmez vous parce que j’étais avec eux avant de suivre Hery.

    • 9 juillet 2015 à 13:33 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Vous avez peut-être raison parce que j’habite à Tsimbazaza Avenue... Alfred Kasanga.

    • 9 juillet 2015 à 13:44 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Vous êtes ridicule Betoko...

      Vous connaissez l’adresse de l’entreprise à Tsaralalana que je connais bien aussi...mais cela ne veut pas dire que je connais le compte d’exploitation de l’entreprise...Je vous dis que je suis voisin de Hery à Tsimbazaza mais cela ne veut pas dire que je connais son quotidien.

    • 9 juillet 2015 à 14:00 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Je connais bien aussi Patrick VAUDIN le PDG Mauricien de APMA ancien dirigeant de Blanche Berger mais ...je ne prétends pas connaître qui est payé qui est non payé dedans...

      Il est temps de grandir Betoko...souvent vous raisonnez comme un enfant !

    • 9 juillet 2015 à 15:17 | betoko (#413) répond à RAMBO

      Mamy Ravatomanga est déjà un milliardaire avant l’arrivée d’Andry Rajoelina en 2009 , Ils se sont connus quand Andry Rajeolina commence à installer son agence de publicité ; Mamy Ravatomanga avait déjà la clinique d’Ilafy et aussi la SODIAC et ses bien immobiliers ,

    • 9 juillet 2015 à 15:21 | betoko (#413) répond à RAMBO

      L’ancien dirigeant de Blanche Berger était Andrianisa un mec qui a fait HEC ou Sup d’éco en France

    • 9 juillet 2015 à 15:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Je n’ai jamais discuté d’Henry RABARY Njaka.
      Pour votre histoire,il était déjà l’avocat d’Air Madagascar,si je ne me trompe pas.
      Par respect à mon épouse ,je n’ai jamais dicuté de HRN,car son « Père » est de la Famille très proche de cette dernière.Point barre !
      Comme vous prétendez connaître « RICHARD »,demandez-Lui qui est-ce Papa RABARY NJAKA
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 juillet 2015 à 17:57 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Andrianisa est arrivé à la tête de Blanche Birger après que mon ami Patrick Vaudin est partie à la concurrence en ouvrant APMA : Après-vente Malagasy qu’il a ouvert côté nord du bâtiment Birgert et ensuite... Apma a aménagé à Ambatomena.

    • 9 juillet 2015 à 18:00 | mailomikaroka (#2508) répond à betoko

      http://www.lanation.mg/archive.php?id=26

      +

      10/03/2010
      Mamy Ravatomanga a expédié 192 à 195 conteneurs de bois de rose depuis Toamasina. Etant interdit bancaire à Madagascar, il ne manipule que des liquidités. La taille de son « coffre » atteint l’équivalent d’une petite maison.

      22/08/2010
      Ce dimanche, un jet privé est arrivé à Antananarivo en provenance de Djakarta. Il vient chercher MM. Mamy Ravatomanga et Patrick Leloup pour les emmener en Chine. Ces deux hommes ont en commun d’être des proches de Rajoelina et d’être impliqués dans le trafic de bois de rose. Or, ils se rendent chez l’acheteur principal, la Chine.

      11/09/2010
      Trafic de Bois de rose : un membre de la famille du Pm Camille Vital détient le monopole à Maroantsetra. Depuis quelques semaines, les différents opérateurs œuvrant dans le bois de rose se sont un tout petit peu calmés, en raison des coups médiatiques orchestrés ou subis par le gouvernement de transition. Tous, sauf un, natif de Maroantsetra et très proche du Premier ministre, Camille Vital. On dit qu’il serait son gendre. Cet opérateur a sorti, à la mi-août, une centaine de tonnes de bois de rose vers Toamasina et selon les informations fournies par les transporteurs, il y a encore probablement une autre centaine de tonnes à destination de Toamasina actuellement en cours de transfert.

      Curieusement, l’entrepôt à Maroantsetra de cet homme d’affaires n’a jamais été visité par les éléments de la « Task Force ». Lors des mouvements vers Toamasina, les transporteurs affirment qu’une simple mention du nom de l’opérateur en question suffit pour avoir le « laissez-passer » aux barrages des forces de l’ordre, de Maroantsetra jusqu’à son entrepôt à Toamasina, quelque part dans la raffinerie « dépôt Analankininina » où les billes sont stockées en attendant l’exportation.

      27/10/2010
      Beaucoup d’agents de sécurité (police, gendarmerie) ont été mutés hors de Sambava suite à l’arrivée dans cette ville d’Angelin Befototo, dit Zélin, arrivant d’Andapa. Monsieur Zélin voulait que son trafic de bois de rose soit libre, sans obstacle ni contrôle sur la route. Les forces de l’ordre s’y opposaient, mais elles ont dû s’incliner. Il est aussi le premier responsable du parti TGV de la région SAVA. C’est le parti fondé par le Président de la HAT. Jusqu’à maintenant, son trafic est toujours florissant.

      05/11/2010
      Conclusion : tous les niveaux de l’Etat sont impliqués dans le trafic, mais au plus haut niveau, on veille à conserver une façade immaculée.

      L’Alliance Voahary Gasy a amené l’affaire bois de rose au conseil d’Etat pour violation de la loi en novembre 2009 mais il n’y a aucune suite positive jusqu`à présent et il semble que cette voie ne sanctionnera personne et ne rendra pas les $250 millions et le patrimoine envolé.

      01/07/2011
      La grève des Douanes à Antananarivo sera étendue à toute l’île la semaine prochaine. Motif : les douaniers ne veulent pas que leurs 2 collègues de Toamasina soient emprisonnés seuls dans l’affaire du bois de rose saisi à Maurice, car toute leur hiérarchie, jusqu’au sommet, est impliquée. Quand un nouveau douanier est affecté à Toamasina, il doit accepter de faire partie de ce trafic, sinon il est muté à l’autre bout de l’île. En fait, ce n’est plus de la corruption individuelle, c’est tout un système qui est mis à jour. C’est nouveau.

      19/07/2011
      Andry Rajoelina a quitté Madagascar pour la France en emmenant avec lui Mamy Ravatomanga. Ce « jeune milliardaire », est connu pour son implication dans le trafic de bois de rose et ses fraudes douanières (importation de conteneurs « d’alcool médical » -donc détaxé- pour sa Polyclinique d’Ilafy ; en fait : du rhum pour les débits de boisson de la Grande Ile). Or, ce même homme est soupçonné par le Premier ministre d’être le propriétaire des 300 tonnes de bois saisis aux Comores. Il est donc sous le coup d’une interdiction de sortie du territoire !

      source : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/serasera/conversations/topics/39567

    • 9 juillet 2015 à 18:19 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Son ancienne personnalité laquelle lui faisait de lui un bon ministre,...et lui a permis de se faire élire président,...par contre, cette nouvelle personnalité fait de lui le Président le plus détesté que les Malagasy n’ont jamais connu,...après seulement un an et demi au pouvoir.

      Il faudrait qu’il revêtisse cette ancienne,...

    • 9 juillet 2015 à 18:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il faudrait qu’il revêtisse à nouveau cette ancienne,...tant qu’il n’est pas encore trop tard,...

    • 9 juillet 2015 à 20:09 | betoko (#413) répond à mailomikaroka

      La journaliste Lalatiana Rakotondrazafy s’est basée sur cet article pour pouvoir accuser Mamy Ravatomanga comme le principale trafiquant de bois de rose , et Mamy Ravatomanga a porté plainte contre elle pour diffamation . Vous connaissez la fin de l’histoire devant le tribunal

    • 9 juillet 2015 à 20:12 | mailomikaroka (#2508) répond à betoko

      La fin : non condamné.

      La raison : vous la connaissez.

    • 9 juillet 2015 à 20:49 | Isandra (#7070) répond à mailomikaroka

      La raison, cette affirmation et supputation sont qualifiées gratuites, car ceux qui les ont écrits, n’ont pu fournir aucune preuve.

    • 9 juillet 2015 à 21:04 | mailomikaroka (#2508) répond à Isandra

      Ne faites pas l’ignorante !

      Comment un régime peut-il faire condamné celui qui a financé le putsch qui l’a porté au pouvoir ?

  • 9 juillet 2015 à 09:23 | I MATORIANDRO (#6033)

    Arabaina aloha i hery vay manta fa sahy nanao dingana tsy dia lehibe loatra !

    Mirosoa @ lalina kokoa hatrany !

    I bary hinjaka aza nesorina nefa reny no azo lazaina fa tanan-kavanana ka maika fa ireo olona mitezotezo hafa reo !

    Aza ny eo an-tokonana ihany no mody fafafafana fa ny ao anatiny rehetra tsy ahazoana ny fitokisan’ny mpamatsy vola de esory daholo !

    Oh :
    - le ministra tonga saina ao @ asa vaventy izay niray tsikombakomba t@ mpanongam-panjakana-
    - ilay ramatoa mpiasan’ny tvoplos iny izay fatra-panenjika ny fomba fiasan’ny pnud nandritra reny fifidianana reny
    - ilay rangah be ranomaso ao @ havm iny
    - ilay ministry ny fitanterana.....

    Oh ihany ireo mba tsy hilazana fa izy rehetra reo de fositra sy fotaka daholo !

    Samia velon’aina !

    • 9 juillet 2015 à 18:29 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Ary toa tsy misy resaka mihitsy ireo TIM anankiroa ao amin’ny gouvernemanta, ny tongon-drizareo ilany anefa eny Tsibazaza ny ilany kosa eny Mahazoarivo,...

  • 9 juillet 2015 à 09:24 | Be-Tsikera (#8458)

    Et le syndicat des journalistes veut aussi la tête des autres ténors d HVM, entre autre le président de cette formation et deux des Conseillers spéciaux du PRM.
    Et alors, si on a fini avec ces séries de limogeage, qu’est ce qu’on attendra du pouvoir en place ?
    Comme le PRM a fait cavalier seul depuis son élection, il se trouve dans une situation inconfortable tout en attendant les CAPRICES de ceux à gauche qu’à droite.
    Comme il est également difficile de pondre des bons oeufs avec cette histoire de pacte du diable, toutes les parties concernées vont étendre des pièges à terrain glissant, constitutionnalité ou non, et qui vont résister à cette ambiance morose, insalubre de notre environnement politique ?

  • 9 juillet 2015 à 09:37 | vohitsara (#8896)

    Koa inona ary ny naoty sahaza an´Ingahy Hery Vaovao amin´izao dingana voalohany vitany izao ?

    « 08/20. Mbola misy ezaka tsy maintsy hatao, mba ahatratrarana ny atsasamanila ».

  • 9 juillet 2015 à 09:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La lettre de l’Océan Indien m’a donné une sorte d’hésitation 50/50 sur cette information.
    Mais déjà,==« UN DIRECTEUR DE CABINET »==toujours en voyage avec :
    SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
    - Président de la République,
    - Chef d’Etat de Madagascar
    m’a fait poser ==une question==sans réponse.
    - "Pourquoi un Directeur de Cabinet toujours en vadrouille (-en balade-) avec son Patron ?
    Présidence de la République

    CABINET DE LA PRESIDENCE

    01-Secrétaire Général de la Présidence,
    02-Chef d’Etat Major Particulier,
    03-Directeur de Cabinet,
    04-Secrétaire Général-Adjoint,
    05-Conseiller Diplomatique,
    06-Conseiller National pour les « Renseignements »
    07-Conseiller Spécial pour les Affaires Economiques et Finanancières (-multilatérales-),
    08-Conseiller en charge des relations avec le Parlement et les élus,
    09-Conseiller en Charge de la Presse et de la Communication,
    10-Directeur-adjoint de cabinet
    11-CHEF DE CABINET
    12-Chef-adjoint de cabinet

    LES CHARGES DE MISSION

    Auprès de :
    - Directeur de Cabinet,
    - Secrétaire Général de la Présidence.

    LES CONSEILLERS.
    - Culture et Communication,
    - Conjoncture,commerce extérieur,financement de l’économie et artisanat,
    - Grands événements,
    - Education,enseignement supérieur et « RECHERCHE »,
    - Vie associative et organisations non gouvernementale (-ONG-),
    - Intervention et communication,
    - Projets locaux,
    - Sport et jeunesse,
    - Santé et recherche médicale,
    - « FINANCES PUBLIQUES »,*
    - Energie ,environnement,transport et logement,
    - Industrie et Numérique,
    - Affaires parlementaires,
    - JUSTICE,,
    - Agriculture,développement rural et pêche,
    - SOCIAL et EMPLOI,
    - Afaires les îles éparses.

    - « AVEC UNE BONNE EQUIPE,TOUT IRA BIEN » !

    - « HR//FH:même combat »-.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 9 juillet 2015 à 09:41 | rasoulou (#4222)

    Il faut aussi que la femme du Président : Mme Voahangy se fait un peu plus discrète, pour soutenir la popularité de son tendre mari-Président, puisque son principal conseiller et bras droit s’est fait débarqué !

    Puisque les actes de shopping à Paris, et à vouloir détourner à tou les coups le plan de vol des avions Air-Mad, sont à l’encontre de la bonne gouvernance du Pays.

    • 9 juillet 2015 à 09:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      C’est un « CONSEILLER-JUDICIEUX ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 juillet 2015 à 09:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - c’est un « conseil judicieux »..pas conseiller judicieux
      MEA CULPA.

    • 9 juillet 2015 à 10:14 | RAMBO (#7290) répond à rasoulou

      A tous les coups c’est exagéré et méchant..

      ...Son épouse c’est sa première conseillère ..elle a le privilège de prolonger le conseil dans la chambre conjugale...Vous n’y pouvez rien contre cela rasoulou.

    • 9 juillet 2015 à 10:29 | rasoulou (#4222) répond à RAMBO

      Une discrétion dans les déplacements de Mme Voahangy à l’extérieur serait la bienvenue !!!!
      Conseil politique oui !!!!

    • 9 juillet 2015 à 10:47 | RAMBO (#7290) répond à rasoulou

      Hier j’ai eu vent de ce chamboulement et j’ai écrit à Isandra qu’il fallait se préparer à de grosses nouvelles ..dans les heures qui suivaient...

      Je vais vous privilégier aujourd’hui rasoulou...Le Président a convoqué les ténors d’Armada...il pourrait nommer un ou deux des ténors d’armada à un poste de haute responsabilité de l’Etat...C’est Rajoelina qui va être de plus en plus isolé...

      Le 6 Novembre 2018, le Président aura 60 ans ...c’est l’âge idéal pour être un bon Président...Il a besoin de beaucoup de gens de compétence pour sortir notre pays de la misère...

      Ce Président est capable de tout chambouler pour le bien de Madagascar...Mais il ne précipite pas les choses...c’est quelqu’un de très réfléchi et qui consulte beaucoup avant de décider.

    • 9 juillet 2015 à 11:03 | rasoulou (#4222) répond à RAMBO

      Le PRM Hery devrait soigner son charisme et sa popularité !!!!!!

    • 9 juillet 2015 à 11:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMBO

      C’est à éviter comme la « PESTE ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 juillet 2015 à 11:24 | RAMBO (#7290) répond à rasoulou

      Le charisme est inné ..cela ne se soigne pas...je l’aime bien tel qu’il est...Dieu nous aime aussi tel que nous sommes.

      Par contre prendre une meilleure décision nécessite une bonne capacité d’écoute surtout de la part des gens d’expérience...Le Président possède cette qualité rasoulou.

    • 9 juillet 2015 à 15:42 | zamix (#8928) répond à rasoulou

      Hery Rajaoanarimampianina n’est un pédant (Didier Ratsiraka), un parvenu avec des manières de péquenaud (Marc Ravalomanana) encore moins un voyou sorti d’une discothèque (Andry Rajoelina). Il a du charisme ; question de point de vu. Si vous ne le voyez pas changez de lunettes.

    • 9 juillet 2015 à 16:04 | takaka (#8449) répond à zamix

      Là vous délirez zamix.
      Hery est juste un arriviste. C’est pourquoi il est si lent.

    • 9 juillet 2015 à 18:10 | RAMBO (#7290) répond à takaka

      O ry Takaka â..nous sommes tous arrivistes...Personne n’est né PDG ou Président...on le devient et pour cela il faudrait y « arriver ».

    • 9 juillet 2015 à 18:57 | ramaso (#7441) répond à takaka

      HERY n´est pas un arriviste il etait deja ministre dans la transition de RAJOELINA il connait tres biens tous les rouages de GVNT,son probleme c´est qu´il n´a pas jusqu´a present le tempo d´un president,c´est pour ca qu´il a tjrs cette velleite:hesitation-pas de decisions fortes contre ses detracteurs-RA8 aurait deja degage TOUS CEUX QUI LE DERANGENT ;-HR-NJAKA debarque c´est pas la solution,c´est pas en changeant de conseillers-de PM et de GVNT que LE PRM HERY va faire mieux,surtout avec tant de crises:LE LEGISLATIF tire tjrs sur L´EXECUTIF pour les debarquer tous,c´est tres dommage QUE MADAGASCAR perd bcp de temps avec ce bras de fer entre LEGISLATIF-EXECUTIF,les communales approchent les crises continuent.

    • 9 juillet 2015 à 22:00 | Menalahy (#9072) répond à RAMBO

      Et si le Président n’obtempère pas, elle se met en grève ? C’est ça ?

  • 9 juillet 2015 à 09:45 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Monsieur Léon Rajaobelina est t’il LA personne adéquate ??

    Ou alors il a été désigné et imposé par le ’cercle’ des amis de celui qui a montré ses muscles en faisant des pompes à sa descente d’avion à Ivato ?

    Juste un petit rappel : Rabary-Njaka n’était qu’une courroie pour transmettre les ordres de monsieur Ratsiraka à Hery , simple éxécutant

    • 9 juillet 2015 à 09:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      - « Des anciens mais ce sont des »HOMMES D’ETAT" et Serviteurs de la Nation Madagascar.
      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA devrait jouer « FRANC-JEU »,sur tous les points de vue.
      - « PAS DE CAMELEON » !
      Merci d’avance !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 juillet 2015 à 10:02 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

    • 9 juillet 2015 à 10:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Je vous ai==déjà== répondu pour Madame Lalao RAVALOMANANA,elle sera la première Femme « MAIRE légitime » d’Antananarivo,sauf accident !
      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 juillet 2015 à 10:19 | MILAMINA (#4588) répond à Rakotoasitera Fidy

      Un PCA ancien ministre de Ratsiraka sans oublier un PM proche de Ratsiraka .... Hery est obligé de bricoler car il ne s’est pas préparé à diriger ce pays, donc sans expériences, sans base et sans équipe valable. Il est condamné à changer son entourage à chaque revendication...Tant pis pour Nazy !!!

    • 9 juillet 2015 à 10:21 | RAMBO (#7290) répond à Rakotoasitera Fidy

      Une petite confidence Fidy...

      Malgré son âge avancé...l’Amiral est toujours lucide intellectuellement ...le Président privilégie son conseil..surtout dans les nominations... et Hery s’appui sur les hommes de l’Amiral...

      Ratsiraka aussi est un interlocuteur privilégié de François Hollande...alors toutes ces nominations ont l’aval de l’ancien Président rouge.

    • 9 juillet 2015 à 10:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMBO

      Assalaamo alaikoum

      Conseil ou peau de banane quant on sait son obsession pour le pouvoir.

    • 9 juillet 2015 à 10:57 | RAMBO (#7290) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Non je pense que maintenant il se range phmd...

      Avec Sophie Soa, sa fille, il a la même relation que Le Pen et Marine...s’il a un désir c’est de propulser sa bien aimée fille.

    • 9 juillet 2015 à 11:13 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      ..mais la nomination de Sophie Soa n’est pas propice parce qu’il y a déjà un autre Ratsiraka au gouvernement !

    • 9 juillet 2015 à 11:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMBO

      - « Un petit souvenir pour les Malgaches ».
      En 1990,
      Le 14 juin 1990,le Concorde d’Air France immatriculé FB VFC,sous le numéro de vol AF 100F,ayant à son bord le Président François Mitterand et son épouse,invités aux fêtes de l’indépendance,se pose à TANANARIVE-IVATO à 12 H 20,en provenance de Moroni.
      C’était du temps de l’Amiral Didier RATSIRAKA.
      si je m’aventure :
      - "HR//FH:même combat,j’ai mes raisons.
      Même==si== HR est un Président de substitution pour les Malgaches,il a la cote internationale pour être « PRESIDENT de la REPUBLIQUE » d’un Etat souverain,et en plus,le PAYS, ==la clef==de la PAIX dans cette zone turbulente.
      Bref==HR/FH==même combat :
      - UN MELANGE « MITTERAND-DE GAULLE-JACQUES CHIRAC » qui émoit ces deux « HOMMES D’ETAT » HR et FH.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 juillet 2015 à 20:24 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Dormez bien alors dans votre naïveté,...le double jeu de Ra8 et Ratsiraka.

      Le premier ne calculé que son retour au pouvoir, tandis que le deuxième pousse subtilement ses hommes à s’en emparer, parce que son vieux démon n’est pas encore totalement exorcise, ce je ne veux pas le prononcer,...

      Ce que je ne comprends pas pourquoi Hery doit recourir aux conseils de gens qui avait échoué quand ils étaient au pouvoir...? Pire, ces personnages qui ont mis notre pays dans l’état où il est actuellement, à moins qu’il veuille suivre leur route,...

    • 9 juillet 2015 à 21:15 | mailomikaroka (#2508) répond à Isandra

      Dans tous les cas de figure 🐁joel n’a et n’aura aucune chance même en 2018
      sauf un bis-repetita de 2009 qui est loin de se concrétiser/réaliser.

      Rêver est gratuit, profitez-en !

  • 9 juillet 2015 à 10:17 | caro (#7940)

    Bonjour,

    Il n’était pas très tôt !

    Quand on savait que ce bras droit du PR était une personnalité très proche des finançeurs du coup d’Etat de 2009, entre autres des Karana, qui par tous les moyens tentent encore de faire perdurer, par tous les moyens, dans le pays le total désordre qui prévalait durant la transition, on peut faire un ouf de soulagement.

    J’ai déjà eu l’occasion de reconnaitre le courage du PR de rompre d’avec ses « amis » de la transition, et je vais encore dans ce sens aujourd’hui avec cette séparation d’avec celui qui, malgré plusieurs années passées en qualité de PCA d’Air Mad, a laissé ce dernier dans le piteux état que l’on connait avec cet abonnement à l’annexe B.

    Il faut reconnaitre que le PR semble vouloir donner le meilleur de lui-même pour faire changer les choses, malgré que cela ne lui enlève en rien son statut d’ancien de la Transition. Son handicap majeur se situe au niveau de sa capacité de se hisser à la hauteur de sa fonction, une disposition qui certainement résulte du fait qu’il ne s’y est pas, non seulement pas suffisamment mais pas du tout, préparé : une formation qui ne s’y prête pas, une expérience courte et malheureuse de ses faits d’armes durant la Transition.

    Il n’est certes pas facile de succéder à une période de gabegie et de corruption partout qui prévalait , mais la notion d’urgence et de capacité à faire face rapidement aux exigences de la situation échappe à notre Président quand on se souvient qu’il lui a fallu plus de deux mois pour désigner un PM, ou présentement, se séparer de son bras droit après de colossales pertes subies par la société nationale. Il ne doit pas négliger qu’un contexte ou une situation qui n’est pas réglé à temps est source d’autres soucis plus graves et génère des données nouvelles qui, à leur tour demandent des solutions d’« adaptation » et ainsi de suite, ce qui justifie au pays l’adoption permanente de « solutions rustines ».

    • 9 juillet 2015 à 10:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à caro

      Pour faire simple, il fallait écrire : « C’est difficile de succéder à un GRAND HOMME D’ETAT comme le PHAT »

    • 9 juillet 2015 à 10:41 | caro (#7940) répond à plus qu'hier et moins que demain

      A la lumière de vos messages sur ce site, je me pose bien la question savoir votre second degré.

    • 9 juillet 2015 à 11:42 | betoko (#413) répond à caro

      On dirait que vous êtes satisfaite que Hery Rajaonarimampianina a pu se séparer d’Andry Rajoelina , de Mamy Ravatomanga entre autre . Et pourquoi pendant la campagne électorale Hery Rajao n’a pas dit à ses anciens amis , désolé les mecs , mais j’ai pas besoin de vous . Il y a un dicton qui dit « L’ingratitude est la politesse d’un roi » Vous en voulez aux Karana comme beaucoup d’entre nous dont j’en fais parti , mais les karana tels que Abdoule Raoulou PDG de Filatex en est un des ceux qui a fiancé sa campagne ? Une des preuves Henry Rabary-Njaka é été logé chez Filatex et si vous nous parlez de 2009 , avez vous oublié que pendant sa campagne électorale Hery Rajao disait qu’il faisait aussi parti de ceux qui ont lutté en 2009 , maintenant il crache dans la soupe , c’est minable comme attitude

    • 9 juillet 2015 à 12:28 | caro (#7940) répond à betoko

      « On dirait que vous êtes satisfaite que Hery Rajaonarimampianina a pu se séparer d’Andry Rajoelina , de Mamy Ravatomanga entre autre » :

      Si vous voulez ma réponse, claire, nette, précise et sans détour, ce n’est pas une simple satisfaction : c’est de l’allégresse ! Je suis « républicaine » et le respect des institutions incombe à tous sans exception, un auteur de coup d’Etat ne trouve aucune grâce à mes yeux, même si vous allez encore jouer votre petite musique de « ah bon, il y a eu un coup d’Etat ? »

      Je félicite le PR d’avoir eu le courage de flanquer à la porte votre Rajoelina qui, sans formation adéquate, sans expériences, exceptées un an de gestion calamiteuse de la Commune de Tanà où il n’a rien prouvé ainsi que les animations des boites de nuit – attrape-nigaud où la jeunesse tananarivienne voyaient en lui le messie - , mais qui sait parfaitement surfer sur les vagues du mécontentement populaire pour défaire tout ce qui tenait encore dans ce pays longtemps moisi dans la misère.

      Le PR a encore beaucoup à prouver dans son moramora ignorant les souffrances « immédiates » des plus pauvres, mais pour s’être séparé de celui qui louchait au poste de PM à la Poutine/Medvedev, il a parfaitement raison, quoique c’est quelque peu audacieux. Il a le mérite d’avoir changé d’optique, au même titre que le présent limogeage, car à un moment donné de sa vie, tout le monde peut commettre une erreur mais la reconnaissance de cette dernière constitue déjà un grand pas pour progresser, même si en politique rien n’est acquis.

    • 9 juillet 2015 à 13:14 | betoko (#413) répond à caro

      Merci de me démonter qu’il y avait eu un coup d’état en 2009 . Ce n’est pas par ce que certains dirigeants africains ou des politiciens français disent que c’était un coup d’état que c’est vrai . Blaise Compahoré ex président de la république de Burkina Fasso a quitté le pouvoir ce qu’avait fait exactement Marc Ravalomanana en 2009 , et pourquoi ceux qui sont au pouvoir dans ce pays africains ne sont pas accusé d’avoir organisé un coup d’état pour chasser leur président
      Combien de fois Hery Rajaonarimampîanina a violé la constitution et pourtant il a prété serment le 24 janvier 2014 devant Dieu et la nation , si c’était dans un autre pays il aurait dû être chassé du pouvoir pour « parjure »
      Mais j’espère qu’un jour viendra qu’il ne sera plus président de la république , L’histoire de notre pays ne lui a rien appris , Didier Ratsiraka , Marc Ravalomanana se croyaient indéboulonnable , vous connaissez la suite ; 2018 n’est pas loin , et votre mauvaise foi ne vous emmène à rien

    • 9 juillet 2015 à 13:22 | caro (#7940) répond à betoko

      ... la petite musique... : même rengaine !

    • 9 juillet 2015 à 13:36 | Jipo (#4988) répond à caro

      de l’ islamisme « modéré » ...

    • 9 juillet 2015 à 13:59 | caro (#7940) répond à Jipo

      ... en effet !

    • 9 juillet 2015 à 14:55 | mailomikaroka (#2508) répond à caro

      « L’islam, c’est l’islamisme au repos, et l’islamisme, c’est l’islam en action » (Ferhat Mehenni)

      « L’Islam est le terreau de l’islamisme, et l’islamisme est le terreau du terrorisme », (Philippe de Villiers dans « Les mosquées de Roissy ».)

    • 9 juillet 2015 à 15:21 | mailomikaroka (#2508) répond à betoko

      Une question qui provoque plus d’une polémique aujourd’hui, même dans le monde entier : Andry Rajoelina avait-t-il fait vraiment un coup d’État ou était-il dans la légalité pour accéder pouvoir ?

      - La HCC était présente lorsqu’il a fallu inaugurer sa prise du pouvoir.

      - La HCC (dans le temps) étant la cour qui a pour mission de protéger la conformité à la constitution et l’ordre constitutionnel et vu que celle-ci a approuvé cette transition comme conforme à la constitution, on peut dire que Andry Rajoelina était dans la légalité.

      - Rappelons-le que le président Ravalo avait transféré les pleins pouvoirs au directoire militaire, et ce dernier avait, après, donné tous ses privilèges à Andry afin que celui-ci devienne président de la transition, de plus la Haute Cour Constitutionnelle avait approuvé ce transfert de pouvoir.

      Vue sous cet angle, il paraît que cette transition était légale. Mais l’est-elle vraiment ?
      Si on se positionnait sur le point de vue juridique, au contraire ce nouveau régime était le fruit d’un coup d’État.

      À noter que les 3 Généraux étaient forcés par les militaires de la capsat de passer le pouvoir du directoire militaire aux mains de Andry Rajoelina et compagnies, soit ils l’ont fait, soit les caporaux les ont tirés dessus avec leur famille.Ils n’ont pas eu le choix, la seule alternative c’était d’accepter.

      Par conséquent, sur le plan juridique, un acte obtenu par la violence n’est jamais valable car si l’auteur de l’acte n’a pas été sous la menace de mort, il n’a pas ratifié l’acte en question, il peut toujours dénoncer cette violence devant la justice et annuler cet acte (Ici, l’acte en question est le transfert du pouvoir entre les mains de Andry Rajoelina et qui le nomme président de la transition)

      Quant à l’ordonnance prise par le président Ravalo, il ne s’agissait pas d’une démission mais d’un simple transfert, une simple délégation de pouvoir au directoire militaire afin d’atteindre certains objectifs (le rétablissement de l’ordre, la réalisation de l’assise nationale, la promulgation du nouveau code électoral,…).

      Précisons, que ce pouvoir délégué, peut-être repris par le délégateur à tout moment et le délégataire ne peut pas transférer sa mission entre les mains d’une autre personne sans l’accord du délégateur qui dans notre cas est Ravalo.

      Ravalo , durant la transition, pouvait donc reprendre sa casquette de président de la République et il n’a ni spécifié que le directoire militaire peut faire tout ce qu’il veut de ce pouvoir ni accepté cet acte passé entre le directoire militaire et Rajoelina.

      En conséquences, Ce transfert de pouvoir fait par le directoire militaire sous la menace ne devait pas être validé par la Haute Cour.

      D’ailleurs, aucune disposition de la constitution ne prévoit ni le directoire militaire ni le transfert du pouvoir à un civil, c’est donc ANTICONSTITUTIONNEL.

      Il faut aussi souligner, quand on parle encore de civil, que si le poste de président est vide, c’est le président du Sénat qui est d’office président pour combler la lacune ; et si ce dernier fait défaut, c’est le président de l’Assemblée nationale qui prend sa place ; aucun article de la constitution ne prévoit qu’un simple civil peut y faire une ascension sans une élection démocratique même en présence de n’importe quel transfert de pouvoir.

      Mais terre à terre, lorsque la prise du pouvoir est le fruit de la violence, on ne peut parler que de coup d’État. Andry au vu et au su de tous a été supporté par des militaires armés avant et après son accession à Ambohitsirohitra et il a utilisé ceux-ci pour chasser Ravalo du pays et accéder au pouvoir. On en conclut par conséquent que c’est un COUP D’ÉTAT.

      On ne peut envisager la vacance de la place du président élu d’un suffrage universel que lorsque celui-ci n’est plus apte à exercer ses fonctions : cas d’un handicap physique grave, d’un handicap mental ou du décès sinon, il doit terminer régulièrement son mandat sauf bien sûr une démission « explicite » écrite comme telle ou une déchéance prononcer par la Haute Cour pour des crimes commis par celui-ci. On ne saurait accepter qu’une démission d’un président de la République ne soit pas écrite expressément et explicitement par son auteur mais résulte d’une simple présomption d’une petite minorité. On ne saurait admettre aussi que le président soit remplacé sans avoir même été déchu par la Haute Cour Constitutionnelle.

      Considérant, la façon d’agir des TGV en se référant à ce qui s’est passé à Antanimena (les militaires de la capsat ont chargé, et puis braqué leurs armes à tous les participants de cette réunion) « il est facile de croire qu’ils ont agi de la même façon avec les membres de la HCC », ils ont forcé ces derniers à valider sur le plan constitutionnel leur cause (la transition), à défaut « ils les liquideront avec leur famille respective ».

      A Madagascar,malheureusement, l’identité des membres de cette Cour Constitutionnelle est connue de tous, et donc ils ne sont pas à l’abri des menaces de morts de toutes sortes et des contraintes venant des plus forts. Comme ils sont des humains, ils cèdent face à des menaces de morts portées contre leur famille et leur personne.

      Vu les arguments et les faits cités ci-dessus, il ne peut plus exister de doute que Andry A FAIT UN COUP d’ÉTAT, Ravalo a été forcé de quitter ce pays avec des tanks blindés, s’il n’y a pas été contraint, son mandat ne devait se terminer qu’en 2012 et il ne comptait en tout cas pas démissionner. Quant à la HCC, elle a tout bonnement violé la constitution alors qu’elle est censée la protéger en validant cette prise de pouvoir illégale.
      Conclusion, le TGVisme se définit comme étant une nouvelle forme de coup d’État dans le monde moderne et surtout en Afrique, un coup d’État caché, voilé sous une interprétation erronée de la loi.

      À BON ENTENDEUR SALUT !

    • 9 juillet 2015 à 15:32 | caro (#7940) répond à mailomikaroka

      A le prendre comme ça, ... ça craint !

    • 9 juillet 2015 à 15:36 | betoko (#413) répond à caro

      même rengaine mais y a pas photo , c’est la vérité et la vérité ça blesse
      Sur France Inter tous les samedi après midi , il y a une émission qui s’appelle "Rendez vous avec Monsieur X , Ce monsieur X dévoile des secrets d’état de pratiquement tous les pays . Il avait affirmé que la génocide à Rwanda la France avait une grosse responsabilité . Le missile Sol-Air qui a descendu l’avion du président Arimana a été envoyé par des militaires français car non seulement aucun militaire rwandais savait tirer un missile , mais ce missile était de fabrication française . Deux gendarmes français qui gardaient le hangars furent assassinés le jour même et Paul Kakamé était l’initiateur du premier massacre. Hélas tout cela est un secret défense et personne jusqu’à maintenant n’a la doit d’ouvrir les archives de l’armée et du gouvernement français à ce sujet , et on a menti à tut le monde disait ce monsieur X . Voilà le genre de désinformation qu’on fait croire à tout le monde , Même chose quand Marc Ravalomanana quand il avait déposé sa démission et avait donné le plein pouvoir à l’armée .Aprés les amis de Marc Ravalomanana disait que ce fut un coup d’état .
      Autre désinformation , sous le buste de Philibert Tsiranana à Antaninarenina est écrit " Philibert Tsiranana père de l’indépendance , c’est archi-faux . C’est fait pour tromper les malgaches pour la culte de la personnalité

    • 9 juillet 2015 à 15:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à caro

      - "Dîtes-moi,à quel moment il y avait un coupp d’Etat,à Madagascar ?,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramajhefarisoa gmail.com

    • 9 juillet 2015 à 15:48 | betoko (#413) répond à mailomikaroka

      Est ce que le général Gabriel Ramanantsoa en1972 est arrivé au pouvoir par un coup d’état , idem pour le général Gil Andriamahazo et feu Richard Ratsimandrava sans oublié Didier Ratsiraka , En tout cas tout cela peut se discuter , mais le fait d’avoir donné sa démission et radio télévisé , et avoir donné le plein pouvoir à l’armée , ce n’est plus un coup d’état .
      Si Andry Rajoelina avait mis dehors Marc Ravalomanana avec le concours de l’armée ok , je peux comprendre , cela s’appellerait un putsch ou coup d’état comme vous le voulez .Hélas non , un président qui a démissionné de son propre gré et qui a donné le plein pouvoir à l’armée ne peut pas dire qu’il va reprendre le pouvoir . Et Andry Rajaolaina ne s’est pas auto-proclamé président de la république ou encore président de la transition , c’est l’armée qui s’en est occupée . En 2002 un monsieur s’est auto-proclamé président de la république malgache , ce fut UN COUP D’ETAT

    • 9 juillet 2015 à 15:57 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est Sarkozy qui l’a dit ! On ne l’a pas inventé monsieur Basile. Je vous refait l’Historique ou pas ? Ma parole si les Malghaches n’avancent pas c’est exactement à cause de Gens de votre espèce. KON !!!

    • 9 juillet 2015 à 16:02 | mailomikaroka (#2508) répond à betoko

      Relisez encore et encore ,et mettez plus de neurones en action.

    • 9 juillet 2015 à 16:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à caro

      C’est toujours du DROIT AU BUT comme à l’OM.

    • 9 juillet 2015 à 16:09 | takaka (#8449) répond à betoko

      Betoko et son QI noté à 60.
      Il faut avoir un peu de notion de droit avant de discuter de quoi que ce soit en matière de politique.

    • 9 juillet 2015 à 16:15 | Jipo (#4988) répond à Maestro

      Pas mieux !

    • 9 juillet 2015 à 16:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      A sa descente de voiture,à Bruxelles,surpris par la question d’un journaliste.Pouint barre !
      Il s’enfiche pas mal de Madagascar.
      Son obsession, c’est l’argent de « K ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 juillet 2015 à 16:19 | caro (#7940) répond à mailomikaroka

      Merci de votre analyse à laquelle j’ajouterai quelques points pour la suite.

      Ce développement s’adresse particulièrement à celui dont la sempiternelle réclamation de la démonstration de ce fait demeure « ... la petite musique... : même rengaine ! ».

      « ... Ravalo avait transféré les pleins pouvoirs au directoire militaire » :

      Il convient de distinguer : ... AU directoire militaire de ... A UN directoire militaire

      -  Au directoire militaire signifie que le directoire militaire en question a une existence et est connu ;
      -  A un directoire militaire veut dire que le directoire militaire en question n’a pas d’existence et n’est pas connu ;

      Sachant que l’ordonnance de transfert de pouvoir signé de l’ancien Président fait plutôt référence à « UN directoire militaire ».

      Pour avoir une existence, du moins juridique comme l’exigent les actes officiels, l’institution du directoire militaire devait être constatée par une autre ordonnance indiquant de façon précise et nominativement ses membres, ses qualités, les missions qui lui sont assignées avec la durée impartie pour son fonctionnement.
      En l’absence de tel acte, la naissance même du directoire militaire est mise en cause.

      Ainsi, il n’a jamais vu le jour et de ce fait, il n’a jamais pu récupérer le pouvoir qui lui a été remis de l’ancien Président par voie d’ordonnance.

      Par voie de conséquence, ce directoire qui n’a même pas été né, ne pouvait en aucune manière transférer un pouvoir qu’il n’a jamais eu entre les mains.

      Ainsi, tous les actes subséquents de la HCC tombent comme un château de cartes, de même pour toutes les oeuvres entreprises par la Transition, entre autres, tous les contrats signés avec les compagnies étrangères durant cette période et qui engagent l’Etat.

    • 9 juillet 2015 à 16:27 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si vous êtes allé à l’école et avoir appris à lire, il vous suffit de lire mon post ci-dessus en réponse à Mailomikaroka pour comprendre !

    • 9 juillet 2015 à 16:28 | caro (#7940) répond à Jipo

      Je ne vous le fais pas dire !

    • 9 juillet 2015 à 16:29 | mailomikaroka (#2508) répond à takaka

      Cela va sans dire, vu comment il lit-saisit-répond.

      Une faculté défaillante de compréhension flagrante.

    • 9 juillet 2015 à 16:32 | mailomikaroka (#2508) répond à caro

      Comment voulez-vous que bekoto y comprenne quelque chose ? aucune notion décelable à travers ses post.

      Au plaisir de vous lire !.

    • 9 juillet 2015 à 16:47 | caro (#7940) répond à mailomikaroka

      Rien à rajouter, on voit les choses du même oeil.

      Cordialement

    • 9 juillet 2015 à 17:10 | iarivo (#5822) répond à mailomikaroka

      Voilà encore un de plus qui vient avancer toute une panoplie d’artifices juridiques pour se justifier !!!

      Dans une situation normale, nous pouvons avancer de tels arguments !

      Oui, je le reécris, dans une situation NORMALE !!!

      Or, en 2009, et cela depuis au moins 2005, nous ne nous trouvons plus dans une situaton normale !!!

      Nous sommes dans une situation normale lorsque les règles de jeu sont respecté par tous les intervenants de la scène politique et de la société civile.

      Les règles de jeu sont édictées, entre autre, par la CONSTITUTION, mais aussi par les principes républicains, démocratiques et laïcs auxquels cette CONSTITUTION s’y réfère.

      Or, ces règles de jeu, donc la CONSTITUTION et les principes républicains, démocratiques et laïcs, ont été violé, détourné de leurs finalités d’origine, par celui qui avait pourtant la charge de mettre en oeuvre, de protéger cette CONSTITUTION et des principes qui vont avec, de par le serment qu’il avait prêté sur la Bible et la Constitution lors de son investiture !

      Non seulement marc ravalomanana avait violé et détourné la Constitution pour ses besoins personnels, mais il s’était arrangé pour manipuler les règles de jeu afin de rendre TOUTES ALTERNANCES DÉMOCRATIQUES du pouvoir impossible !

      Plus rien ne l’empêchait dorénavant de dépasser cette échéance de 2012 pour prolonger son mandat présidentiel indéfiniment par une nouvelle révision constitutionnelle comme cela se passe actuellement au Burundi et dans de nombreux autres états africains (Une dictature sous des ressemblances d’une Démocratie).

      Évolution rendu possible suite à un lavage de cerveau massif et un endoctrinement des masses populaires via la Bible et les superstitions qui vont avec (Didier Ratsiraka avait fait exactement la même chose avec son Boky Mena et sa pseudo révolution socialiste malagasy) !

      Devant une telle situation où l’État de droit et ses Institutions républicaines, démocratiques et laïques sont menacé, alors toutes actions venant de la part des citoyens patriotes pour mettre en échec ces sinistres projets en neutralisant et mettre hors d’état de nuire son ou ses auteurs !

      Toutes actions, y compris la violence ou la force si ceux-la sont rendu nécessaire ou inévitable, pour sauvegarder la République et ses Institutions !

      Ces mêmes actions deviennent donc intrinsèquement LÉGALES, LÉGITIMES et constituent même un DEVOIR CIVIQUE de la part des citoyens patriotes puisqu’elles ont pour but à ce que la Constitution soit respecté à la lettre et à l’esprit !

      => Si les évènements de mars 2009 constituent un coup d’état, alors ceux de mai 1972 sont aussi un coup d’état ainsi que la prise du pouvoir par le Général Ramanantsoa et la mise à l’écart de facto (manu-militari) du Président de la République légitime élu par les urnes, Philibert Tsiranana !

      => Si les évenements de mars 2009 constituent un coup d’état, alors la prise du pouvoir par Didier Ratsiraka en 1976 constitue alors à un coup d’état puisque ce dernier avait était désigné chef de l’état par ses pairs des forces armées et non pas suite à une élection par les urnes, que sa nomination survient après l’assassinat du Colonel Ratsimandrava, lui-même désigné par ses pairs des forces armées et que la charte de la révolution socialiste malagasy a été imposé de force au peuple malagasy, contre sa volonté et à son détriment puisque seuls pouvaient faire de la politique ceux qui adhéraient à son idéologie (FNDR) !

      => Si les évènements de mars 2009 constituent un coup d’état, alors ceux de 1991 en sont aussi, le Président de la République légitime, élu au suffrage universel direct, n’ayant pas pu terminer légalement son mandat (comme vous le dites di bien !) puisque destitué par la pression de la rue !

      => Si les évènements de mars 2009 constituent un coup d’état, alors ceux de 2002 en constitue également une puisque celui qui s’était alors autoproclamé Président de la République l’avait fait en-dehors des urnes, avec la complicité d’une HCC constitué sur mesure, et grâce à la pression de la rue et des forces armées (réservistes, entre autres) !

      Dans tous ces cas précités, les mêmes causes ont TOUJOURS abouti aux mêmes effets !

      Et la série noire n’est apparemment pas encore terminé !

      Rappelez-vous bien : « Les mêmes causes aboutiront TOUJOURS aux mêmes effets » !

      Alors, à bon entendeur salut !


      Vive Madagascar, Une et Indivisible !

      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !

      La lutte continue ...

    • 9 juillet 2015 à 17:26 | mailomikaroka (#2508) répond à iarivo

      Réponse identique à celle que j’ai écrit à bekoto , à savoir ;

      Relisez encore et encore ,et mettez plus de neurones en action.

      Ce que vous me répondez et ce que j’ai écrit n’ont absolument rien à voir.

      C’est ahurissant de constater comme quoi les niveaux des facultés de compréhension et d’analyse fassent défaut et laissent à désirer chez pas mal de gens sur ce site.

    • 9 juillet 2015 à 17:34 | mailomikaroka (#2508) répond à iarivo

      « Ces mêmes actions deviennent donc intrinsèquement LÉGALES, LÉGITIMES et constituent même un DEVOIR CIVIQUE de la part des citoyens patriotes puisqu’elles ont pour but à ce que la Constitution soit respecté à la lettre et à l’esprit ! »

      Relisez bien ce que vous avez écrit, il y a esprit de contradiction et de non-sens en votre phrase.

    • 9 juillet 2015 à 20:18 | zanadralambo (#7305) répond à caro

      Je suis comme vous, dubitatif et pas toujours rassuré par son mode de fonctionnement, quant à ce Président. Je me pose des questions mais il faut lui accorder ce crédit, salutaire pour la pays, d’avoir rompu avec les voyous de la transition.
      Il a du pain sur la planche, on ne peut que lui souhaiter de réussir, s’il reste un mince espoir de nous sortir du gouffre où 50 années d’inconscience et d’irresponsabilité collectives nous ont fait tomber, c’est peut-être le moment ou jamais.
      On parle d’élections, peut-être avez-vous lu la chronique du jour de VANF dans l’express ? Nos députés de pacotille en prennent pour leur grade. Un VANF remonté, excellent comme d’habitude qui met un coup de canif bien mérité à des charlatans, drapés dans un habit trop grand pour leurs piètres facultés intellectuelles.

      Toujours aussi ravi de vous lire.

    • 9 juillet 2015 à 20:18 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bien sur !!!! Vous savez mieux que nous n’est ce pas ? Ceci étant dit la piste d’Athlétisme c’est dans l’autre sens que ça se prend M’sieur Basile. Vous avez déjà un retard Mental ( Monumental Pardon ) de quelques tours.

    • 9 juillet 2015 à 20:47 | iarivo (#5822) répond à mailomikaroka

      « Ces mêmes actions deviennent donc intrinsèquement LÉGALES, LÉGITIMES et constituent même un DEVOIR CIVIQUE de la part des citoyens patriotes puisqu’elles ont pour but à ce que la Constitution soit respecté à la lettre et dans son esprit ! »
      Relisez bien ce que vous avez écrit, il y a esprit de contradiction et de non-sens en votre phrase.

      Vous le pensez franchement ?

      Votre incompréhension ou mauvaise interprétation ne viendrait-il pas plutôt à ce que votre esprit critique soit trop enfermé dans vos oeillères au point de ne pas voir, et comprendre, ce qui se passe autour et globalement ?

    • 9 juillet 2015 à 20:53 | mailomikaroka (#2508) répond à iarivo

      La Constitution a un sens IMMUABLE, à ne pas interpréter au bon vouloir de celui ou celle qui le lit .

      Quand vous aurez compris , on pourra reprendre la discussion.

    • 9 juillet 2015 à 21:01 | mailomikaroka (#2508) répond à iarivo

      Mon post est la réponse à la requête de bekoto :

      9 juillet 13:14, betoko (#413) répond à caro (#7940)
      « Merci de me démonter qu’il y avait eu un coup d’état en 2009 »

      Y-a-t-il raison de parler de 1972, 2002 ?

      Allô boite crânienne ! ! ! y-a-t-il des neurones à l’intérieur ?

    • 9 juillet 2015 à 21:38 | iarivo (#5822) répond à mailomikaroka

      Ce serait plutôt là, pour vous, un moyen de vous détourner du sujet afin de ne pas en débattre dans le fond !

      Mes remarques et mes analyses sont en rapport direct et sans aucune équivoque avec vos écrits mais, comme à chaque fois, je prend l’habitude d’aborder le sujet dans son ensemble, dans sa globalité et non pas sur un point bien précis !

      Contrairement à ce que vous voulez faire croire à vos lecteurs que chacun des évènements qui se sont produit ne seraient que des épiphénomènes complètement déconnecté les uns des autres !

      Ce qui est, bien sûr, absolument FAUX !

      La fin justifiant les moyens, toutes les différentes actions qui se sont succédé sur le terrain, sur les ondes ou ailleurs n’avaient qu’un seul et unique but :
      - « Neutraliser et mettre hors d’état de nuire celui qui se serait permis de commettre des malversations délictuelles et criminelles au sommet de l’Etat malagasy ».

      Etant donné que tous les moyens légaux ou constitutionnels ayant été supprimé (comme l’empêchement, parmi tant d’autres), non installé (comme la HCJ, parmi tant d’autres) ou détourné (comme la HCC et le Sénat, parmi tant d’autres) par l’intéressé lui-même, il était du devoir de chaque citoyen patriote malagasy d’utiliser tous les autres moyens de pression et d’action encore disponibles, y compris la pression de la rue sous toutes ses formes, pour que la mission, l’objectif initial soit réalisé.

      Que ces actions répondent à des critères juridiques, constitutionnels ou autres n’ont aucune importance, pourvu qu’elles restent dans le cadre de leur mission pour qu’elles soient qualifié de LEGALE et de LEGITIME !

    • 9 juillet 2015 à 22:01 | iarivo (#5822) répond à mailomikaroka

      OUI, la Constitution a un sens IMMUABLE dans sa définition, son interprétation ...

      ... et ne doit DONC pas être mis à la portée de main de tout individu ( et de n’importe quel individu) qui voudrait la modifier pour lui être avantageuse parce qu’il aurait aurait ses fesses sur le trône présidentiel !!!

      La Constitution est un CONTRAT SOCIAL, un accord consensuel et inclusif débattu, élaboré et accepté par l’ensemble des entités politiques et de la société civile malagasy (du moins par le plus grand nombre possible, l’unanimité étant un rêve), elle doit donc être INTEGRALEMENT respecté et appliqué par tous ceux et celles qui y sont soumis, y compris, oui, y compris par le Président de la République élu au suffrage universel direct !

      La IIIe République n’a véritablement connu que trois (3) Président de la République élu au suffrage universel direct [Albert Zafy, Didier Ratsiraka et marc ravalomanana] ...

      ... et pourtant chacun de ces trois (3) Présidents de la République élu au suffrage universel direct, sans aucune exception, se sont acharné sur la Constitution pour l’adapter à leur « besoins personnels » comme si la Loi fondamentale était leur PQ !!!

      Dans ces démarches successives, le pire d’entre eux était, bien sur, marc ravalomanana !

      Le jour où VOUS comprendrez enfin que la Constitution doit être comprise, protégé et respectée par tous, y compris par le Président de la République élu au suffrage universel direct, alors Madagascar aura fait un très grand bond en avant !

      Malheureusement, à la vue des agissements du premier Président de la IVe République, élu au suffrage universel direct, nous en sommes encore très loin !

    • 9 juillet 2015 à 22:08 | mailomikaroka (#2508) répond à iarivo

      Revoyez et relisez pourquoi j’ai répondu au post de bekoto et comprenez par conséquent le pourquoi de la teneur de ce qui y est écrit :

      "9 juillet 13:14, betoko (#413) répond à caro (#7940)
      Merci de me démonter qu’il y avait eu un coup d’état en 2009 "

      Est-ce un sujet global ? NON !

      Alors ne faites pas un HORS-SUJET. Me suis-je fait comprendre ?

      Si vous voulez débattre sur un autre sujet, je suis votre homme, ouvrez le sinon , ne mélangez pas torchons et serviettes.

    • 9 juillet 2015 à 22:14 | iarivo (#5822) répond à mailomikaroka

      Oui, il y a nécessité de parler des évènements de 1972 et de 2002, mais aussi de ceux de 1976, de 1991, de 1994, de 2009 parce que tous ces évènements sont bel et bien liés entre eux, ils sont une succession d’actions et de réactions dans la finalité est, et restera toujours celle de mettre en place à Madagascar un véritable Etat de DROIT digne de ce nom, avec des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous, y compris par le Président de la République élu au suffrage universel direct !

      - Malheureusement, à chacune de nos avancées vers cet Etat de DROIT, il y aura toujours des gens comme VOUS qui chercheront à chaque fois à contrecarrer nos actions, par naïveté, par ignorance ou par fanatisme !

    • 9 juillet 2015 à 22:16 | mailomikaroka (#2508) répond à iarivo

      Et qu’en dites-vous d’un putschiste qui a taillé une constitution à sa mesure ?

      Une omission volontaire de votre part ou simple oubli ?

    • 9 juillet 2015 à 22:26 | mailomikaroka (#2508) répond à iarivo

      Ne me la faites pas à l’envers.

      Et vous osez accuser les autres de fanatisme ? Balayez déjà devant votre porte avant de .....

      Et vous osez parler de la mise en place d’un Etat de droit après avoir tout baffouer avec votre rajoel et sa clique de branleurs.

      Questions :

      - Y-a-t-il encore, ne serait-ce qu’un seul qui peut se targuer d’avoir ce que l’éthique morale et l’honnêteté politique exigent d’un homme digne ?.

      - Y-a-t-il encore ne serait-ce qu’un seul qui a le sens élevé de la mesure, de la retenue et de la réserve. ?

      - Y-a-t-il encore, ne serait-ce qu’un seul qui sait éviter l’amalgame entre le social et la politique ?.

      Réponse : NON !

      et nous pouvons rêver (heureusement c’est gratuit) ça relève de l’utopie et de cauchemars . Ce sont tous des VÉREUX ! ! !

      Si vous en connaissez ne serait-ce qu’un seul, citez moi son nom.

    • 9 juillet 2015 à 22:36 | mailomikaroka (#2508) répond à mailomikaroka

      parmi ces politiciens à la noix

    • 9 juillet 2015 à 22:55 | iarivo (#5822) répond à mailomikaroka

      Et bien NON, il n’y a pas de HORS SUJET !

      Vous êtes encore une nouvelle fois complètement à côté de la plaque !

      Vous voulez parler d’un soit-disant « coup d’état » ?

      Alors il vous faut le placer dans son environnement, dans son contexte qui n’est rien d’autre qu’une succession de diverses évènements ayant tous le même dénominateur commun :
      - « Mettre en place à Madagascar un véritable Etat de DROIT et des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous » !!!

      Les évènements de mars 2009 s’inscrivaient dans la démarche de neutralisation et de mise hors d’état de nuire d’une personne qui se serait adonné à des malversations délictuelles et criminelles au sommet de l’Etat malagasy, une étape de plus dans l’avènement de l’Etat de DROIT à Madagascar.

      Analyser les évènements de la journée du 23 mars 2009 à Antanimena en-dehors de son contexte relèverait d’un véritable non-sens !

    • 9 juillet 2015 à 23:20 | iarivo (#5822) répond à mailomikaroka

      De quel putschiste parlez-vous ? Je n’en connais pas à Madagascar ou alors ils y seraient plus d’une quinzaine !

      Feriez-vous allusion à la Constitution de la IVe République ???

      En quoi peut-elle être taillé sur-mesure, mieux, à la mesure d’Andry Nirina Rajoelina par exemple ???

      Je vous met au défi et vous invite à (re)lire attentivement cette Constitution en question et de m’avancer, m’indiquer en quoi celle-ci serait-elle taillé à la mesure d’Andry Nirina Rajoelina !!!

      Chiche ?

    • 9 juillet 2015 à 23:32 | iarivo (#5822) répond à mailomikaroka

      Oui, je peux vous en citer un parmi des dizaines d’autres :

      - Andry Nirina Rajoelina !

      Vous n’êtes pas d’accord ???

      Alors démontrez-moi qu’il a failli à sa mission, qu’il a abusé de ses fonctions de Président de la HAT, puis celui de Président de la Transition pour s’enrichir personnellement, détourné des biens publics pour ses besoins et intérêts personnels !

    • 9 juillet 2015 à 23:41 | mailomikaroka (#2508) répond à iarivo

      Voilà ce qu’on appelle FANATISME dont vous parlez auparavant + CULTE de la PERSONNALITÉ.

    • 9 juillet 2015 à 23:48 | mailomikaroka (#2508) répond à iarivo

      En combien de temps a-t-il promis de faire une élection après son putsch ?

      Et vous allez encore inventer moults raisons tout en sachant qu"il a tout fait pour se maintenir au pouvoir le plus longtemps possible et pour cause, vous le savez très bien les raisons.

    • 9 juillet 2015 à 23:48 | caro (#7940) répond à zanadralambo

      Bonsoir Zanadralambo,

      Sans aucunement sous-estimer le PR, on peut dire qu’il lui manque beaucoup de choses aussi bien sur le fond que sur la forme.

      En ce qui concerne le fond, pour mener à bien sa mission de conduire aux destinés de son peuple, le PR doit avoir acquis par formation ou par expériences professionnelles un minimum de connaissance :

      -  en économie : ce qui semble être son cas, mais dans un domaine spécifiquement rattaché à la comptabilité, sa formation de base. Je ne suis pas certaine qu’il maîtrise la macroéconomie, le développement et les relation internationales ;

      -  en droit : sa formation comptable doit en avoir intégré des notions qui doivent être, sans être pro de la question, complétée par la science administrative, la sociologie politique et la science judiciaire ;

      -  en communication : afin de pénétrer sans trop de difficultés tous les rouages de l’administration, des institutions ainsi que des médias ;

      -  en géopolitique et globalement un bon niveau de culture générale

      Au-delà des formations personnellement reçues, ce sont des minima pour assumer dans les meilleures conditions la fonction.

      Quant à la forme, il ne faut pas oublier que le Président est le chef, c’est lui qui donne les impulsions et rien que par son apparence, même sans parler, il ne doit faire preuve d’aucun reproche.

      C’est peut-être insignifiant me diriez-vous, mais il y a des formations et des écoles pour ça.
      Quand on voit parler le PR, on a le sentiment qu’il est au pupitre dans un temple comme un pasteur qui s’adresse à ses ouailles. Pour emporter la conviction de son auditoire, ainsi que l’adhésion de ceux qui écoutent, un bon orateur se fait mieux apprécier qu’un discoureur lambda. La prestance, la gestuelle et l’éloquence sont autant de repères pour se faire mieux entendre, et plus on est écouté, mieux c’est pour faire passer les pilules.

      Seulement, chez nous cela semble encore relever du charabia et des « sciences occultes »

      Pour nos « valeureux députés », je n’ai plus grand chose à dire dans la mesure où pratiquement illettrés et ignorants de la mission qui est la leur, ils ne savent faire que réclamer des intérêts personnels et vendre au plus offrant leur vote au mépris de toutes règles morales et conventions sociales.
      Ils sont ce qu’on entend par « vêtus de honte » : mitafy henatra ! Et n’en sont même pas gênés de l’être !

      Cordialement

    • 9 juillet 2015 à 23:50 | mailomikaroka (#2508) répond à iarivo

      Relisez et vous saurez de quel putschiste on parle.

      L’âge d’un présidentiable, ça vous dit qqchose ?

    • 9 juillet 2015 à 23:54 | mailomikaroka (#2508) répond à iarivo

      Avec quelle manière avez-vous procédé ce jour là ?.

      J"aimerais bien lire votre version.

    • 10 juillet 2015 à 00:06 | mailomikaroka (#2508) répond à mailomikaroka

      Qu’est-ce UN COUP d’ETAT ?

      Un coup d’Etat est la prise du pouvoir dans un Etat par une minorité grâce à des moyens non constitutionnels, imposée par surprise et utilisant la force.

      Les auteurs d’un coup d’État, ou putschistes, s’appuient en général sur tout ou partie de l’armée et bénéficient du soutien d’au moins une partie de la classe politique et de la société civile.

      Le coup d’Etat, qui est réalisé par un petit groupe, se distingue de la révolution qui a un caractère populaire et massif.

      ==== Les caractéristiques et étapes des coups d’Etat :
      - Le secret de la préparation,
      - La conquête ou la neutralisation des organes centraux de l’Etat et des moyens de communication,
      - L’arrestation des gouvernants,
      - La légitimation du coup d’Etat par un l’approbation d’une nouvelle Constitution, par un plébiscite ou des élections.

      Ce qui s’est passé en 2009 ! il me semble que tout ce qui vient d’être énuméré a été rempli en ces temps..

      D’accord ou pas ?

    • 10 juillet 2015 à 15:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      - « S »-s’en fout pas mal de Madagascar,il n’y a pas de « K » à Madagascar,à gratter pour son élection.
      OUI,il l’a dit,en sortant de sa voiture,je l’ai vu et je l’ai entendu prononcer « COUP D’ETAT ».
      C’était « RIGOLO » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 juillet 2015 à 15:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à caro

      - "Vous lire,je n’ai rien à cirer !
      Compris !

    • 11 juillet 2015 à 03:50 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Henry Rabary-Njaka débarqué, enfin !
      9 juillet 15:44, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à caro (#7940)

      "Dîtes-moi,à quel moment il y avait un coupp d’Etat,à Madagascar ?,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramajhefarisoa gmail.com

      « Henry Rabary-Njaka débarqué, enfin !
      9 juillet 16:27, caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      Si vous êtes allé à l’école et avoir appris à lire, il vous suffit de lire mon post ci-dessus en réponse à Mailomikaroka pour comprendre !

      « Henry Rabary-Njaka débarqué, enfin !
      10 juillet 15:51, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à caro (#7940)

      "Vous lire,je n’ai rien à cirer !
      Compris !

      Vous n’êtes pas « étron » pour rien ! Point barre !
      Comme dirait l’autre.

  • 9 juillet 2015 à 10:27 | ratiarivelo (#131)

    Salut ra-Fidy !!!! Un VONGANY de MOINS ...??? mampime ***** hoy ilay raikalahy zandry zay***satria betsaka ny marina voalazany ??? samy tsara !!

  • 9 juillet 2015 à 11:27 | Turping (#1235)

    Bonne nouvelle !
    - Enfin ,un poids lourd ,quelqu’un de compétent par ses expériences va succéder à Henry Rabary Njaka !

    • 9 juillet 2015 à 11:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Il y a des meilleurs chez les « ANCIENS ».
      - « Sylvain Charles RABOTOARISON »,Premier Ministre !
      Et
      Madame ANDREAS Monique
      Ministre des Affaires Etrangères ;
      Pas de bling-bling !

      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 juillet 2015 à 11:45 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Madame Andrés comme ministre des affaires étrangères ? Est ce que vous connaissez son cursus universitaire ?

    • 9 juillet 2015 à 15:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Vous m’avez déjà mentionné.
      Et le vôtre !
      S.V.P.
      Merci d’avance !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 juillet 2015 à 16:17 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Une vieille amie ...

    • 10 juillet 2015 à 15:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Il y a des anciens de Chez l’Amiral qui reprennent du travail avec
      - SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA.
      Il y a des Femmes/Hommes d’Etat compagnons de l’Amiral rouge.
      Ce dernier n’a qu’à jouer franc avec le Président de la République Malgache.
      - "Madagascar serait le bénéficiaire de tous les bienfaits de :
      - « Réconciliation Nationale/Grand Pardon/Amnistie Générale ».Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 9 juillet 2015 à 11:30 | Midabetsy (#8062)

    Somary hafahafa ihany aloha ity vaovao ity.
    Raha ny mba fahaizako azy dia izao : Novonoina ny Air Mad mba hamelomana ny Mada airways izay i Bary no Debany.
    Rehefa vita ny mission dia esorina teo izy mba hanana fotoana bebekokoa hikarakarana ny azy izay iarahany amin’i Hery.
    Toy ny style rosianina izany ilay film.

  • 9 juillet 2015 à 11:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Grève-ultimatum à Madagascar
    Services des Domaines.
    - « Les salaires de 20 employés grévistes des services des domaines ont été suspendus » !
    et
    Pourquoi
    20==grévistes== seulement ????

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.rtamahefarisoa gmail.com

    • 9 juillet 2015 à 12:11 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dis moi pov Kon pour quoi tu en veux au père Pédro et aussi aux vazah retraités qui sont chez nous ? Et dis mi combien d’orphelin tu t’en occupes ?

    • 9 juillet 2015 à 13:45 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Peu importe, l’ objectif est atteint, faire tomber un incompétent de votre pire espèce ./
      Quant aux autres, comme vous des pistonnés qui ne marchent qu’ au népotisme !

    • 9 juillet 2015 à 16:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Il faut retrouver les géniteurs de ces pseudos-orphelins ».Point barre !

  • 9 juillet 2015 à 12:22 | diego (#531)

    Bonjour,

    N’allons pas chercher les problèmes ailleurs :

    - c’est Mr R. Hery !

    Le problème c’est le président.

    C’est un homme à pensée unique. Il ne connaît pas la réalité politique de son pays. Il ne connaît visiblement pas grand chose en politique. Et quand on sait, qu’en fait, au vu de son manque d’expérience dans la conduite des affaires de l’État, il est tout seul, pire, l’Assemblée nationale du pays qu’il s’apprête à diriger n’a pas de majorité :

    - le pays ne fait que plonger un peu plus encore dans la crise.

    Le pays se réjouit, apparemment, du départ du directeur de cabinet de la présidence. Dès qui se moque-t-on ?

    On va nous faire le coup du, le président est mal conseillé....ce n’est pas la faute du président. Eh Oui, on voit venir à 230 OOO km que le problème d’Air Mad était et est ce pauvre Rabary-Njaka.

    Madagascar est un pays qui n’a plus d’État, plus d’institutions. Il ne peut aller nul part. Le président ne peut rien faire. Il ne peut pas, ne pourra pas diriger Madagascar. Il n’a tout simplement aucun levier politique pour y arriver :

    - il doit le savoir et le faire savoir à ses partisans.

    Et les Malgaches qui font le doux rêve que Mr R. Hery puisse diriger le pays reviennent à la réalité :

    - c’est un rêve absurde et toxique.

    Et imaginons un peu ce que les prochaines élections vont introduire comme foutoir dans un pays qui se trouve déjà dans l’anarchie :

    - nous marchons sur la tête.

    Avant les élections c’est toujours le même rituel, les partisans pensent que leur camp a une chance. C’est ce qu’ils ont pensé déjà en 2013-2014.

    • 9 juillet 2015 à 15:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Qu’il s’apprête à diriger » !
      Trouver une autre expression !
      Il y a séparation de Pouvoir,à Madagascar !

  • 9 juillet 2015 à 13:10 | katibo (#9077)

    ingahy HRNjaka dia olona nananan’ny Président Rajaonarimampianina fitokisana. sady dir cab no PCA air mad. na ahoana na ahoan ts afamanary azy ny president. misy sehatra ho azy foana any ambadika toy ny hoe « ambassadeur » (mdr). aza gaga ary isika raha ho tonga izany « décision » izany atsy ho atsy.
    ny tsy mety ataon’ny mpitondra dia ity izy manao « attaque » ny « intellectuelles » eto amintsika. vao migrevy ny « syndicat » dia hotapahina hono ny karamany, hoesorina amin’ny asany hono izay manao fitakiana. mino aho fa « faly » ary « tena faly » ny mpitondra @zao fitotonganana misy eo @ airmad izao. faly ihany koa izy satria « reduit à moitié » ny isan’ny touriste any fest_baleine. nosantarin’ny president tamin’ny fomba feno henatra ny hany fidirambola tokan’ny Sainte marie (une petite perte de 50%). TSY MENDRIKA loatra raha ny fahitako ary tsy tokony ho natao tamtam be ilay izy. manantena ve ry zareo fa homen’ny vahoakan’i ste marie ny fitokisany. mety ho "magie angamba izany.

    • 9 juillet 2015 à 14:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à katibo

      Misaotra anao fa tena katibo marina ianao ka afaka mamantatra ny ho avy sy ny ao am-po tsy miloaka.

  • 9 juillet 2015 à 14:02 | Jipo (#4988)

    Quel délit de facies !
    la même mine patibulaire que le pote du rat zoel : Leloup ...

    • 9 juillet 2015 à 14:46 | caro (#7940) répond à Jipo

      Sauf la « mélanine » !

      Zut, ça ne présage rien de bon alors !

    • 9 juillet 2015 à 16:26 | Jipo (#4988) répond à caro

      Oui avec un albédo moindre, il prendra plus de coups de soleil, de quoi pouvoir rougir en toute invisibilité .
      Mais bon officiellement il a obtenu une promotion, dans le diplomatiquement correcte ...

    • 9 juillet 2015 à 16:41 | caro (#7940) répond à Jipo

      Mdr :-D

      Au pied du mur, on verra le maçon !

  • 9 juillet 2015 à 14:03 | iarivo (#5822)

    Henry Rabary-Njaka limogé de ses fonctions de président du conseil d’administration d’Air Madagascar mais surtout de celui de directeur de cabinet de la Présidence de la République ???

    Étonnant quant on sait que ce sont bien lui et son acolyte Rivo Rakotovao, par l’intermédiaire de Roger Kolo, qui ont porté Hery Rajaonarimampianina à la Présidence de la République en tant que candidat de remplacement !

    Le Président de la République aurait-il rompu ce pacte, ce deal qui le liait à la bande à Kolo ?

    Très, très, très difficile de l’imaginer, encore plus s’y croire, mais si tel serait le cas, alors il se retrouvera bien nu, seul face à ses adversaires politiques qu’il avait tant méprisé jusqu’à présent !

    Pourra-t-il « survivre » face à cet isolement ?

    Changerait-il alors de veste pour créer de nouvelle alliance ?

    Une alliance avec QUI lorsqu’on sait que la majorité de la classe politique lui est fermement hostile !

    ... avec un Didier Ratsiraka et son AREMA moribond qui, tout comme le HVM, n’a aucun représentant, aucun député à l’Assemblée nationale ?

    ... avec un marc ravalomanana et sa mouvance dont ses députés viennent tout juste de voter une motion de déchéance à son égard ?

    ... avec un Andry Nirina Rajoelina et son MAPAR, majoritaire à l’Assemblée nationale (donc 1ère force politique, et de loin, à Madagascar) mais dont il s’était efforcé d’ignorer totalement au cours de ces 18 derniers mois ?

    Le bon sens et la logique voudraient que ce doit bien avec ce dernier qu’une éventuelle alliance pourrait naître, une alliance qui serait suffisamment solide et stable pour perdurer jusqu’aux prochaines élections présidentielle et législative, en tout cas mettre un terme à cette crise institutionnelle dans les plus brèves échéances.

    Mais à quel prix ?

    Hery Rajaonarimampianina et sa bande de copains, de coquins (dans son sens péjoratif) ne se laisseront pas aussi facilement se dénuder de leurs privilèges, de leur semblant de pouvoir (fiction, fantasme) !

    Une deuxième option est donc possible, tout à fait envisageable (à la vue de leurs états d’esprit, leurs moralités) :

    - ce double limogeage d’Henry Rabary-Njaka ne serait qu’un bluff, un simulacre pour amuser la galerie et calmer le jeu !!!

    L’ex directeur de cabinet auprès de la Présidence de la République continuera à agir (avec la même puissance de nuisance), à tirer les ficelles de ce jeu malsain mais en restant dans l’ombre cette fois-ci, ou à une autre fonction moins vulnérable aux attaques médiatiques !


    Vive Madagascar, Une et Indivisible !

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !

    La lutte continue ...

    • 9 juillet 2015 à 14:25 | iarivo (#5822) répond à iarivo

      Une troisième option est tout à fait possible et envisageable !

      Constatant que le régime se trouve toujours dans une impasse après plus d’une année de magouilles, de bidouillages et de malversations pour trouver une issue, Henry Rabary-Njaka panique et préfère jeter l’éponge avant que le pire ne lui arrive !

      N’oublions pas que le conseil d’administration avait préalablement démissionné collectivement, donc présidence incluse.

      Ce décret n’est là que pour confirmer les faits, formaliser la démission collective du conseil d’administration d’Air Madagascar.

    • 9 juillet 2015 à 15:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      HRN pourrait être dégné "AMBASSADEUR DE MADAGASCAR,à PARIS SI...si..L’ELYSEE donne son feu vert !

    • 9 juillet 2015 à 16:34 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En effet Paris n’ est plus à une pourriture près, roséfarisaoul, ratsyraca, khomeiny, BB Doc, pour ne citer qu’ eux, une belle promotion pour nuisance rendue à la Nation et avoir mis à terre une des rare société qui faute de voler ( ses dirigeants s’ en chargent), marchait encore ...
      QDB !

    • 10 juillet 2015 à 16:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - êtrte désigné « AMBASSADEUR » à Paris si FH le consent !

  • 9 juillet 2015 à 15:30 | zamix (#8928)

    Hery Rajaonarimampianina est réaliste. Il a pris une sage décision en limogeant son directeur de cabinet. La tension devrait baissée.

  • 9 juillet 2015 à 15:36 | zamix (#8928)

    Le meneur de grève chez Air Mad, Rado Rabarilala, aurait déclaré sur une radio privée que le changement de PCA ne changeront rien et qu’ils continueront la grève. Voilà une mentalité de pourri !

    • 9 juillet 2015 à 15:56 | betoko (#413) répond à zamix

      Pourri pour vous , ils ont 7 revendications , une a été obtenu , il en reste 6 . Droit syndical bafoué , licencient abusif , comment ont été fait les achats des ATR70 , pourquoi avoir ponctionné leur salaire pour la Cnapes et les impôts pourtant cela n’a pas été versé comme cela devrait être .
      C’est la luttteeeeeeee finaleeeeeeee , mdr

  • 9 juillet 2015 à 16:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Il faut faire la part des choses concernant la prise du pouvoir par la rue ou extraconstitutionnel :
    - On parle d’un coup d’état ou de manœuvre de déstabilisation en cas d’échec.
    - On parle par contre de révolution en cas de réussite car LA LOI DU PLUS FORT EST TOUJOURS LA MEILLEURE.

    • 9 juillet 2015 à 16:38 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Oui, comme d’ autres de kons-battants ou de djihadistes, face aux rebelles-intégristes, selon ou l’ on se trouve pour regarder le mecque ...

    • 10 juillet 2015 à 07:25 | lanja (#4980) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La loi du plus fort est toujours la meilleure... le génie forumiste du MT sait faire l’apologie de la loi de la jungle, bravo , bonne continuation !

  • 9 juillet 2015 à 16:49 | mailomikaroka (#2508)

    La réponse est OUI ! ! ! !

  • 9 juillet 2015 à 16:50 | elena (#3066)

    Cette après midi, inauguration en grande pompe de la pose de la 1ère pierre de l’extension de l’aéroport d’Ivato par le président Hery, imperturbable : les grévistes passent, les avions restent !!

    Heu, on attend juste qu’ils décollent !

    • 9 juillet 2015 à 16:59 | caro (#7940) répond à elena

      Il en est passé maître, ...en grande pompe des inaugurations.

      Pour les urgences, en particulier, sociales ... , il faut re...-passer !

    • 9 juillet 2015 à 18:03 | elena (#3066) répond à caro

      Je ne soutiens pas le prolongation de cette grève qui pénalise économiquement le pays : j’estime qu’il faut savoir arrêter une grève.
      Mais Hery commet une faute de tactique, quand il y a des revendications sociales,il ne faut pas faire comme si elles n’existaient pas, il aurait dû reporter cette inauguration. Certes, il a fait un gros effort en virant le PCA, mais rien n’est encore gagné.

    • 9 juillet 2015 à 18:56 | caro (#7940) répond à elena

      Je reste dubitative : erreur tactique ou conception erronée de la politique, chacun appréciera.

      Vous me trouverez très probablement dure à l’égard du Président, mais il faut qu’il prenne de la hauteur car tous les leviers de la République : pouvoirs régaliens, légitimité tirée de son élection – même mal élu -, prérogatives de puissance publique, ordre constitutionnel - même encore imparfait -, ... , sont entre ses mains.

      Ce sont des pouvoirs extraordinaires, mais il ne parvient pas à s’en servir, certainement car il est pieds et poings liés à des acteurs « virulents », mais quand on est capable - et pour cela je lui tire mon chapeau - de sortir du clan de la Transition – ils se tiennent sans doute par la barbichette – le reste peut très bien se faire.

      Le droit de grève est reconnu, même sans parler de prolongation, les grévistes devaient envisager un service minimum, et surtout après un geste de bonne volonté comme le montre le PR en se séparant de HRN, lacher un peu de lest.

      De son côte, la maladresse du PR en laissant pourrir une situation, ou par une prise tardive de solution, n’est pas non plus un comportement empreint de grandeur d’âme.

      A maintes reprises, j’ai reprouvé l’exercice abusif ou inconsidéré de pouvoir par ceux qui en détiennent une bribe, mais ici, le PR n’a pas de petit morceau : il dispose de l’ensemble, qu’il doit mettre en oeuvre dans toute son étendue.
      Il doit se rendre compte qu’en l’état actuel des choses, il doit réagir énergiquement en se hâtant dans sa lenteur, même s’il « n’est pas une foudre de guerre » comme vous aimez à le dire !

    • 9 juillet 2015 à 20:08 | kozobe (#7754) répond à caro

      Bonsoir Caro,

      Le concept du « développement spectacle » vous dirait-il quelque chose ? Cela se passe généralement dans les pays tels que Madagascar (et beaucoup d’autres qu’il est inutile de mentionner). Tous les jours que Dieu fait, les dirigeants, de préférence le président, soit ils inaugurent une quelconque réalisation (de la borne fontaine à...), ou alors ils procèdent à la pose de la première pierre d’une quelconque infrastructure (tout y passe). De l’extérieur, on pourrait s’imaginer que ce pays est bien gouverné et que la voie tracée et suivie pour le faire avancer, évoluer ressemble à une autoroute. Hélas, mille fois hélas, ce n’est qu’une illusion car tout se résume à ces spectacles sans lendemain, et, en définitive, rien ne bouge vraiment. Et je pense que notre président actuel détient la palme : il abuse de l’exercice. Toujours est-il que cela lui donne plus de visibilité (pense-t-il forcément). Mais, quand même ?

      Autre chose Caro, j’ai vu que vous essayez d’enlever ses œillères à notre Betoko national. Ce sera peine perdue : il est définitivement « inavotrable » et fier de l’être.

      Cordialement

    • 9 juillet 2015 à 20:56 | caro (#7940) répond à kozobe

      Bonsoir Kozobe,

      Je pense qu’il y a trop de spectacle dans la vie politique de ce pays, même s’il faut avouer que de temps en temps il en faudrait juste à petite dose, histoire de se donner un peu de peps.
      Tout est spectacle et dans la vie courante, il n’y a que du paraître ! Je me demande s’ils en sont conscients mais se vanter de telle réalisation doit plutôt amener une gêne devant l’énormité de ce qui ne trouve encore de remède.

      Si vous parlez de visibilité, on est loin, très loin du compte.

      S’il vous est arrivé de jeter un coup d’oeil sur le fameux PND (Plan National de Développement) destiné à nos bailleurs pour obtenir des financements pour le pays, vous vous rendrez compte que c’est quasiment de la coquille vide.
      Exceptés les chiffres alignés probablement émanant de chaque département ministériel, vous avez l’impression que le contenu est tiré des modèles de dossiers de protocoles que l’on trouve dans les abonnements des grandes entreprises, et voilà pourquoi, une des raisons qui a fait que ce fameux plan prévu sortir en octobre 2014 a fait l’objet de plusieurs réexamens pour ne voir le jour qu’en décembre 2014.

      Et quand vous avez un ministre de l’Economie chargé de ce plan, en la personne d’un officier Général de corps d’armée, vous vous posez vraiment la question où en est-on.

      Pour votre « énergumène », oui, vous avez parfaitement raison. Il n’y a rien d’autre à ajouter !

      Cordialement.

    • 9 juillet 2015 à 21:43 | elena (#3066) répond à caro

      Malheureusement, il ne réagit énergiquement que quand il est acculé, comme dit avec justesse kakilay. Il est effectivement temps qu’il prenne de la hauteur, qu’il chasse ses mauvais démons, qu’il fasse preuve de plus de courage.

    • 10 juillet 2015 à 16:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      Ce n’est pas au « PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE » de régler les affaires sociales.
      Des lois existent,il faut les appliquer ou les changer.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 9 juillet 2015 à 18:22 | lanja (#4980)

    HR doit continuer dans ce sens , il doit désigner un PM MAPAR et le compte antisakoroka est bon.

  • 9 juillet 2015 à 18:36 | kakilay (#2022)

    Comment on écrit l’Histoire ?

    Où l’on commence à louer la clairvoyance du décideur, et dire de sa haute compétence. Tsy manam-paharoa : celui qui n’a pas d’égal. Est-ce vrai ? Quelqu’un qui aurait été à sa place n’aurait pas fait mieux ?

    Nous disons qu’il a tété acculé à la décision. Feedback avant la chute, je veux dire de l’Histoire.

    - Gréve et ses revendications.
    - Inspection et inspecteurs du travail.
    - Guerre médiatique dont il appartient à tout un chacun de se dépatouiller du vrai comme du faux.
    - Limogeages
    - Harcèlements juridiques
    - Licenciements : encore en vigueur.
    - Décisions d’un conseil des ministre et non d’un conseil de gouvernement.
    - Décisions réfutées publiquement car médiatiquement par le concerné. Y-a-t-il un conseil supérieur à un conseil des ministres au niveau de l’Exécutif ?

    ... et j’en passe !
    - Une semaine de plus pour confirmer la décision. Cela a un coût. A qui profite le crime ? Ou quelle est la pression pour qu’on ne validât pas la décision du conseil des ministres ? Pourquoi il a fallu une semaine de perte pour qu’on « rendât » effective la dite décision ?

    Oublier les engagements citoyens pour ne voir, que dis-je, pour ne louer qu’une décision malvenue car en retard : il faut savoir regarder le passif...

    Alors, louanges aux engagements citoyens dans cette affaire, car c’est grâce à ces engagements que l’on a pu avancer dans le bon sens. Non ! Il a pris cette décision grâce à la pression citoyenne :

    il a été acculé !
    Grâce à qui ?

    Et l’Histoire continue...

  • 9 juillet 2015 à 21:57 | ramaso (#7441)

    HENRY RABARY-NJAKA debarque !Les crises se succedent tjrs entre le LEGISLATIF ET L´EXECUTIF,mais c´est pas en traversant le gue qu´on change de chevaux(CHIRAC)Toutes ces histoires de changer le PCA d´AIR MAD-du PM et d´autres troupeaux politiques indesirables ne vont pas du tout changer la situation politique a MADAGASCAR,le PRM HERY n´a pas du tout le charisme de RA8 que la CI a travers leurs representants diplomatiques reconnaissent tjrs comme president sinon pourquoi ces visites chez RAVALOMANANA,tandis que HERY croupit dans son palais de IAVOLAHA a prier pour avoir ces AIDES FINANCIERES EXTERIEURES pour relancer l´economie du pays,c´est peine perdue,les bailleurs de fonds et les investisseurs ne sont pas dupes !AVEC LE FESTIVAL DE BALEINES on va voir de faits divers DE VOLS et de LYNCHAGE les touristes sont les plus vises,L´INSECURITE A MADAGASCAR prend de l´ampleur que ce GNL FLORENS prend ses jambes a son coup,mais pour mater les manifestations il est un HEROS !

  • 9 juillet 2015 à 23:14 | diego (#531)

    - « Qu’il s’apprête à diriger » !
    Trouver une autre expression !
    Il y a séparation de Pouvoir,à Madagascar !

    Mr Ramahefarisoa,

    Je suis l’un ou peut-être même la seule personne qui vous respecte ici. En tout cas, qui tient à vous respecter. Cela aurait été différent si vous n’étiez pas Malgache ? Cela vient de mon éducation. Vous insulter ne me procurera pas de plaisir, ne me satisfera pas.

    Avouons tout de même que là, vous ne donnez aucune information :

    - vous valez mieux !!!

    Soyons à la hauteur des enjeux. Il faut oser chercher et poser les vrais problèmes, en trouver les origines et proposer les solutions adaptées.

    Il me semble qu’il y a une compagnie aérienne en difficulté. Une compagnie nationale que les contribuables Malgaches continuent à faire exister malgré ses difficultés et ses performances plus que médiocre.

    Un esprit saint doit se demander pourquoi la Direction et les Syndicats de cette compagnie publique auraient laissés la grève durer ?

    Une question qui mérite d’être posée aussi, en ce qui concerne la situation politique qui prévaut dans le pays.

    Les caprices et les écarts de conduits des élus, des politiciens et des gouvernants seraient ignorés par le peuple, pardonnés même si le pays est gouverné.

    Si les affaires du pays étaient bien conduites, le pays aurait retrouvé la sérénité. Gouverner, organiser la vie politique et économique du pays et enfin restaurer la stabilité, n’est-ce pas ce que le peuple attend d’un président légitime ?

    Alors ?

    A l’état actuel du pays, Mr R. Hery est fragile. Il est tout seul et il veut manifestement que les choses restent ainsi. Bien sûr, ses partisans et ceux qui sont au pouvoir avec lui refusent de l’admettre. Ils continuent à croire que le président peut finir son mandat comme il a fait jusqu’ici.

    Peut-être :

    - mais dans quel état serait Madagascar dans quatre ans ?

    Les élus viennent et s’en vont, mais le pays reste et le peuple avec lui. Dans quel état seraient le pays et son peuple ? Il faut y penser pour être capable d’y apporter quelques réponses, et d’anticiper !!!

    • 10 juillet 2015 à 16:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      En parlant de la contribution des contribuables Malgaches,il faut retourner assez loin.
      Année 1963 :
      - le 14 mai,le Gouvernement malagasy porte à 460 Millions de Francs Malgaches le capital social d’Air Madagascar,augmentant ainsi sa part de 20 à 30,44 %.
      Vous connaissez plus que sur les questions aériennes mais sur le plan de gestion,il n’y a pas trente six solutions :
      - « IL FAUT SERRER LES VIS ».Point barre !
      - « Dénoncer les conventions actuelles et les orienter en fonction de la situation du MARCHE INTERNATIONAL »

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 254