Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 07h55
 

Environnement

Lutte contre le trafic de bois de rose

Henri Lecacheur veut prêter main forte

lundi 2 juin 2014

Le président du Parti fédéraliste de Madagascar (PFM) et non moins président de l’ancienne commission d’enquête sur le bois de rose de l’ancien Conseil supérieur de transition, Henri Lecacheur, se dit prêt à prêter main forte aux autorités dans la lutte contre le trafic de bois de rose. Henri Lecacheur est cependant sceptique tant que les membres du réseau mafieux dans cette filière demeurent en place. Il dénonce en particulier la complicité dans les régions entre les responsables dans les fokontany, dans les forces de l’ordre, dans la Justice, dans l’administration territoriale et les Douanes. À noter que pas plus tard que la semaine de la fin du mois de mai 2014, 34 conteneurs de bois de rose ont été saisis en Afrique de l’Est en provenance de Madagascar ; et que quelques semaines auparavant, un diplomate américain a repéré lors sa mission dans la SAVA, des lots de bois de rose prêts à embarquer dans les parages d’Antalaha. En tout cas, Henri Lecacheur est persuadé qu’il faut remplacer tous les responsables et que seul le démantèlement de tout ce réseau assurera la lutte contre le trafic de bois de rose. Le secrétaire d’Etat à la Gendarmerie nationale, le général Didier Paza, lors de l’émission Invité du Zoma de TvPlus vendredi 30 mai 2014, a fait comprendre que pour éradiquer les exportation illicites de bois de rose, les forces de l’unité spéciale tireraient sur les navires trafiquants de bois de rose s’ll en avait l’autorisation ; la manière forte en somme.

Recueilli par Bill

29 commentaires

Vos commentaires

  • 2 juin 2014 à 10:22 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Couler les bateaux sans couler le BDR, voilà une lumineuse initiative.
    Il est impératif d’ assainir tout le système gasy , des fokontany aux plus hautes instances ministérielles .
    La corruption fille de la misère doivent etre combattues de paire .
    le terreau est propice à ces pépinières de corrompus, il faut commencer par là, et écarter toutes les mouches qui gravitent de près comme de moins près autour du BDR .
    Eplucher les comptes des sociétés en ayant l’ exploitation et ne garder que celles honnêtes , s’ il y en a .
    D’ autre part le ministère des eaux et forets, doit etre entièrement congédié et remplacé .
    Quid du système douanier...

    • 2 juin 2014 à 12:24 | rakotoson (#8023) répond à Jipo

      Juste quelques mots. Wawawa ... Au cours de ces cinq dernières années , on parle beaucoup de trafic de bois de rose . Des bateaux arraisonnés au large des côtes malgaches .Des cargaisons de bois de rose arraisonnées au Keya , à Maurice , en Afrique du Sud ...

      Des blogs étrangers et malgaches en parlent . Augustin Sarovy menacé de mort , se réfugie à l’ étranger , (Cliquer sur Google et vous apprendrez ce que les médias malgaches vous disent entre deux faits divers de bas étage ) Des interceptions de containers sur les routes nationales ( Tamatave , de Sambava ... ) Le Tangalamena Zakarias , e bras droit de Zafy , jeté en prison pour avoir dénoncé de trafic de bois de rose des pontes du régime (dirigeants et hommes d’ affaires.

      Oui , mais , dans tout ça , lapolice économique , le Bianco , laGedarmerie de Richad La Bombe , la Justice de Chistine Razanamahasoa , les Présidents Andry Rajoelina et Hery Rajaonarimampianina , les PM Beriziky ( et ceux d’ avant lui ) et Kolo et leurs cliques resfectives n’ ont donné aucun nom des commanditaires.

      A côté de cela nos dirigeants d’ hier - et ceux d’ aujourd’hui - annoncent à tue - tête par médias interposés les prêts en euros et en dollars - jamais en ariary ni en FMG - que nous octroient les bailleurs de fonds

      Wawawa .Attention au retour e manivelle !

    • 3 juin 2014 à 11:03 | bbernard (#6880) répond à rakotoson

      Bien entendu qu’ils n’ont donné aucun nom, puisque la plupart d’entre eux sont sur la liste des commanditaires

  • 2 juin 2014 à 10:39 | RASOA (#2016)

    Lutter contrer le traffic illicite des bois de Rose s’apparente pour le moment à interdire la maladie.
    En effet, ce traffic est la colonne vertébrale de la chaîne de corruption à tous les niveaux : allant de la population, chef de fokotany aux ministres et Présidence, en somme l’ensemble de la société malgache. Personne n’est capable ni ne veut cracher sur cet argent très bien mal acquis.
    Nos trafficants ont pignons sur rue, siège dans nos instances, assemblée, sénat, font autorité, dictent et changent les lois, jugent dans nos tribunaux par les biais de nos procureurs et juges corrompus. Alors que faire quand toute la société et surtout les tenant de l’autorité sont complices, il ne reste plus qu’aux gens de bonne volonté de s’armer contre ce fléau ou à s’incliner.

    En mon sens la seule façon est la manière forte :
    - Si les forces armées veulent s’amender du putsch qui nous a plongé pendant 5 ans dans le ténèbres, qu’ils prennent les armes contre ce traffic alors ce ne sera qu’une question de jour.

    - Chasse au niveaux des avoirs, chaque fortune doit avoir une origine identifiée et vraisemblable. Je suis certaine que dans ce cas Madagascar aura toutes les aides qu’il souhaite venant des autres états démocratiques ou les comptes bancaire offshore sont cachés. Qu’on saisisse ces avoir qui nous permettra de ne plus mendier aux autres nations pour notre développement.

    De l’argent il y en a à récupérer, mais c’est la volonté de bien gérer les biens public qui manquent : du PATRIOTISME

    Tous le monde sait ou se trouve les bois de Rose ( quel forêt, quel magasin de stockage..) en une semaine tout rentrera dans l’ordre. Qu’on saisisse ces stocks, après tout ces bois de rose appartiennent au patrimoine de tous les Malgache, personne ne peut dire que les stocks de bois qu’il possède viennent de sa plantation ni de la plantation de ses ancêtres, alors qu’on le remette à son propriétaire de droit c’est à dire l’Etat Malgache.

    Dans cette démarche qu’on ne fasse aucune concession, faire du systématique en une opération éclaire et généralisée. Il y a des situations ou l’arbitraire donne un résultat rapide. Alors messieurs, du courage....

  • 2 juin 2014 à 10:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Quelques millions de dollars US==pour Madagascar== se balladent en mer ».
    - « Il faut accepter la destination de ces »Bois de Rose« ==la CHINE== et faire »RAPATRIER« les devises correspondantes ».Point barre !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 juin 2014 à 12:59 | valoha (#7124) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toa tsy mety raha ekena be fahatany fotsiny ny fanapahana, fanondranana, famarotana an-tsokosoko ireto hazo lafo vidy sy tokana eran-tany ireto. Fananam-pirenena tokana ireto, ary tokono ho saro-piaro mafy isika !
      Koa izay niray sy nipetsapetsa nanondrana azy ireto, trondro kely sy lehibe, dia tsara ho melohina sy hatao hita sy fantatry ny taranaka Malagasy manerana ny Nosy sy izao tontolo izao ny sazy mahery hahazo azy ireny ! Fotorina ifotony !
      Avy eo, satria efa tapaka moa ny hazo, dia manapaka miaraka ny Loholona + Solombavambahoaka + Fitondrana + Ny Ampanjaka(ny Tany niavian’ireto hazo ireto - Sava, Boeny, Vatovavy, sns...) ny hanaovana azy ireo entina hampandrosoana ny Faritra nisy azy ireny !
      Tokony saziana sy fotorona mafy ny tompon’andraikitra @ ny zavatra toy intony(toa ny vaky fasana, halatr’omby, volamena, trafikana vehivay, sokatra, biby samy hafa, sns....)

    • 2 juin 2014 à 13:22 | rakotoson (#8023) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En attendant , je viens d’ apprendre sur TV Plus que tous les lundis , à X ... heures , cette station propose à ses téléspectateurs - ce n’ est pas pas ma tasse de thé du matin ! - une émission intitulée « La Chine à Madagascar »

      Vous y verrez la Chine à « China Town » ( ou si vous préférez à Behoririka ) , les entreprises chinoises dans la capitale , le CCI et l’ Hôtel Chintok d’ Ivato , l’ enseignement du chinois dans tout Madagascar y compris à l’ Université d’ Ankatso ...

      TV Plus n’ a pas eu la présence d’ esprit de parler des conditions de vie précaires des boursiers malgaches . Onitiana ne veut parler que des bonnes choses qui permettent à l’ ambassade de Chine d’ embellir « sa » publicité .

    • 2 juin 2014 à 13:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rakotoson

      Et nos étudiants boursiers ou pas en Chine.
      =« LA CHINE EST INCONTOURNABLE POUR MADAGASCAR »=
      Il faut s’y préparer.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 juin 2014 à 19:03 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      mais vous faisiez quoi avant ?
      Ce bois est vendu au noir, donc sous évalué !
      rapatriez ce bois sur le champ et lancez des appels d’ offre . /
      Arraisonnez les bateaux, confisquez les, jusqu’ à ce que le capitaine vous donne le nom des commanditaires et leurs complices au lieu de couler les embarcations .
      Enfermez les responsables et cessez de protéger la racaille, comme vous . /

    • 3 juin 2014 à 02:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Vous me faîtes marrer à votre histoire d’appel d’offre.
      Il faut demander à JANSI,pour cet appel d’offre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 juin 2014 à 11:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    BBJT,

    La seule solution c’est l’organisation au grand jour, mais pas en catimini, du marché officiel des bois de rose pour que la rencontre de l’offre et de la demande de ce bois précieux se fasse d’une façon transparente (origine/destination/quota) afin que tout le monde (riverains, bûcherons, dockers, transporteurs, collectivités décentralisées, Etat) puisse profiter de cette manne venant du bon Dieu.
    En dehors de la mise en place de ce marché/comptoir du bois de rose (idem pour les autres richesses du pays objets des trafics en tous genres), la tentation de se servir prendrait toujours le dessus.
    Parallèlement à cette mesure, l’état doit prendre des répressions draconiennes pour les récalcitrants.
    Faisons simple pendant qu’il est encore temps au lieu les compliquer comme d’habitude.

    • 2 juin 2014 à 11:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Revenons à la 2ème république et prenons l’exemple suivant : Empêchons la vente du RIZ sur un marché au grand jour et vous verrez les conséquences même si vous disposez de l’armée la plus puissante du monde, etc..
      Si on est moins intelligent sachons tout de même prendre des leçons sur nos passés récents.

    • 2 juin 2014 à 16:25 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      D’accord ange , mais cette seule solution est un rève irréalisable

      Voue pouvez me citer un corps (polisy , zandary , miaramila) susceptible d’appliquer sans etat d’ame les repressions contre ces ’trafiquants’ ???

      Mettre en place un marché/comptoir du bois de rose !!!

    • 2 juin 2014 à 18:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      Le roi ANDRIANAMPOINIMERINA a pu mettre en place le marché à son temps et pourquoi pas nous avec les technologies de notre temps.
      C’est juste une question de volonté.

    • 2 juin 2014 à 21:24 | iarivo (#5822) répond à plus qu'hier et moins que demain

      ANDRIANAMPOINIMERINA n’était qu’un chef mafiosi comme tout les monarques, despotes et autres dictateurs de la planète (à Madagascar comme partout ailleurs) !!!

      Une véritable mafia au pouvoir (pouvoir pris par la force et imposé de gré ou de force au peuple totalement crédule) qui avait droit absolu de vie et de mort sur ses sujets, ses serviteurs !!!

      « Le double héritage du système féodal d’un côté et colonial de l’autre comporte l’inconvénient de ses avantages sur la République. Il continue à nourrir le culte de la personnalité et la pensée unique ce qui entraîne un grave dysfonctionnement des institutions de la République »
      (Citation du Premier Ministre Roger KOLO, voir l’éditorial de Patrick A. du 14/05/2014)

    • 3 juin 2014 à 10:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à iarivo

      Bonjour,

      Votre intervention est hors sujet car on parle du problème des bois de rose mais pas celui de l’histoire de la royauté.
      On a juste pris comme exemple le roi Andrianampoinimerina pour montrer que vouloir c’est pouvoir quelques soient les contextes.

    • 3 juin 2014 à 11:06 | bbernard (#6880) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Voyez l’exemple de la prohibition aux states

    • 3 juin 2014 à 16:50 | iarivo (#5822) répond à plus qu'hier et moins que demain

      FAUX.!!!!

      Ce n’est absolument pas hors sujet !!!

      Si Andrianampoinimerina avait pu en son temps, c’est bien parce qu’il s’était comporté un un chef mafiosi (ou un chef de bande de brigand, un gourou, ...) !!!

      Et, en 2014, nous n’avons pas besoin de ce genre de personnage pour solutionner le problème du trafic de bois de rose !!!

  • 2 juin 2014 à 12:07 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Mbola tsy sasatra ny tenako mamerimberina eto fa ity « fihatsarambelatsihy » ity no tena poizina sy vorika manimba ny fiarahamonina eto Madagasikara.

    Iza no tsy mahalala fa ny fanondranana antsokosoko andramena na bolabola dia nentina namatsiana ara-bola ny fampielezan-kevitra nataon’ny kandida sasany tamin’ny fifidianana filohan’ny Repoblika farany teo ?

    Iza no tsy mahafantatra fa efa any anaty andrim-panjakana isan-tsokajiny any ireo tompomarika tamin’izany fanondranana izany ?

    Ka ady inona intsony ary no mbola azo atao eto mikasika io fanondranana io e ?

    Aza gaga raha aoriana kely ao dia hisy mihintsy ny mpanao politika sahy hilaza fa raha ady hanohitra ny fanondranana antsokosoko no atao dia aleo ny fandringanana tanteraka ny andramena maniry no himasoana.

    Ny ady haingana indrindra hijerena ny marina no tokony ho laharam-pahamehana atao e : ataovy ampahibemaso ho hitan’ny rehetra ny fanambaram-pananana ataon’ny filohan’ny Repobilika, ny praiminnisitra, ny solombavambahoaka, ny minisitra rehetra, avoahy ampahibemaso ny fanambaram-pananana efa napetrak’ireo tompon’andraikitra taloha nandritry ny tetezamita eny amin’ny BIANCO.

    Matoa ireo tsy misy sahy na dia iray aza mampiseho ampahibemaso izany dia efa mazava anie izany e ! ka ady amin’inona intsony no mbola tokony hatao e ?

    Samy variana mifamitaka sy mifandainga, mifamahan-dalitra eto isika, noho ilay kapoaka mahazatra, dia ny “fihatsarambelatsihy “ ihany. Ady amin’ilay radaka, saobakaka feno poizina atsy Toamasina aza tsy vita nefa dia mazava sy miharihary izao ny tatitra nataon’ireo manampaizana mpikaroka avy any Australie nivoaka tao amin’ny magazine Nature.

    Mankasitraka Tompoko.

    • 2 juin 2014 à 13:09 | valoha (#7124) répond à Vohitra

      Tsotra be izany ry namana Vohitra ! Rehefa tsy sahy manambara ampahibe-maso ny fananany avy ireto mpitondra sy manampahefanan-tsika ; rehefa tsy hatao mangaraharaha sy fotorona any @ ny fotony ny trondro kely sy lehibe @ ity raharaha hazo lafo vidy sy harena hafa ity ; dia matematika mora izany = ireto ao @ ny fitondrana ireto ihany no antony sy foton’ny fositra rehetra. Izy ireo ihany no manohy ny asan’ny tetezamita teo aloha sy ny tsy mety rehetra mitranga eto amin’ny Firenena ! Fanangonan-karena sy fanararaotam-pahefana ; famenoana paosy sy fangejana ny mponina ; fanamboarana ny lalana velona misy eto mba hahamora ny fitrandrahana rehetra !
      Raha misy diso io voalaza eo ambony io dia tsara ho porofon’izy ireo ampahibemaso ho hita sy tsapan’ny Malagasy maro an’isa sy sahirana ! Porofona an-tsoratra, @ na haino aman-jery, fa tsy @ ny kabary sy fanambarana tsara lahatra fa miady sy mitolona mandrava sy mamotika ny tambajotran’ny hazo sarobidy eto @ ny Nosy mba ho hita ventiny ny fampanantenana natao t@ fampielezan-kevitra !

  • 2 juin 2014 à 12:32 | betoko (#413)

    il est pratiquement impossible d’éradiquer le trafic en tout genre surtout concernant le bois de rose , tellement toute l’administration est corrompue
    Depuis un mois environ tous les journaux parlent d’un député impliqué dans cette affaire avec preuves à l’appui et personne n’ose l’arrêter pourquoi ? Le pire c’est que le, chef de l’état détient aussi des preuves contre cet homme Conclusion , ils sont tous complices

    • 2 juin 2014 à 13:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Il faut réguler et autoriser l’exportation des »BOIS DE ROSE".
      A nous de faire une bonne gestion des « BOIS DE ROSE ».==PATRIMOINE NATIONAL==Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 juin 2014 à 21:08 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Non !!!

      Le Bois de Rose est une RESSOURCE (ou une RICHESSE) NATURELLE comme une infinité d’autres éléments NATURELS qui nous entoure, il fait donc partie du PATRIMOINE UNIVERSEL !!!

      Ce n’est pas vous, Basile, qui l’avait inventé, créé, généré, il est encore moins le fruit de votre travail !!!

    • 3 juin 2014 à 02:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo..
      Le bois de rose appartient aux Malgaches.Aux Malgaches d’en disposer convenablement.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juin 2014 à 11:08 | bbernard (#6880) répond à betoko

      Ne vous focalisez pas sur le trafic de bois de rose, dans peu de temps, il aura complètement disparu de nos forêts. Donc le trafic sera éradiqué de lui-même.

    • 3 juin 2014 à 17:02 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais à quel titre le bois de rose nous appartiendrait-il, nous les malagasy ???

      Parce que nous avons accaparé de force et occupé la terre sur laquelle il poussait ???

      Alors il appartienda également à ceux qui, dans le futur, prendront de force cette terre, que ceux-ci soient français, européens, chinois, etc.., puisque l’accaparement de force semble être pour vous la seule voie légitime et légale !!!

  • 2 juin 2014 à 12:58 | vuze (#918)

    TGV n’est plus au pouvoir depuis 6 mois... C’est quand même bizarre que ce trafic ne se soit pas arrêté puisqu’un Chinois véreux avait dit à un journaliste que le président était impliqué ?? On nous raconterait n’importe quoi ?

    Quand à ce Henri LECACHEUR, c’est un véreux lui même. Il se sert de sa femme à Tamatave pour se faire plein de blé avec des affaires aussi suspectes que louches !! C’est dire... Elle travaillerait avec son amant de toujours, un karana aussi véreux qu’elle, en toute impunité...

    Bref, Madagascar ne sera pas assaini de si tôt...

    • 2 juin 2014 à 21:01 | iarivo (#5822) répond à vuze

      Très bonne remarque !!!

      C’est là tout l’Art et la Technique des « Zanak’i Dada » que celui de faire croire tout et n’importe quoi !!!

      De l’endoctrinement de masse caractérisé par son monologue, le culte de la personnalité, la fantasmagorie, la pensée unique associé au rejet de tout ce qui est différent d’elle !!!

      - Le trafic du Bois de Rose, c’est Andry Nirina Rajoelina qui l’a inventé !!!
      - La corruption, c’est la PGE promu par Andry Nirina Rajoelina !!!
      - Le kudeta, c’est la seule explication possible du départ précipité du gourou-charlatan !!!
      - Avant l’arrivée d’Andry Nirina Rajoelina, Madagascar était un véritable « Paradis sur Terre » où tout le monde il est bon, tout le monde il est gentil !!!

      Bref, « Si t’es pas d’accord avec moi, ferme là !!! »(*)

      (*) C’est là un expression plutôt correct donc contraire à la réalité car habituellement elle s’exprime sous une forme vulgaire, injurieuse et insultante !!!

  • 2 juin 2014 à 16:01 | dieg (#2041)

    BOULABOULA c’est le nom du bois de rose dans la regoin du SAVA .

    Les boutres charges les Boulaboula au bord de la plage ,
    et les bateaux chinois attends au larges .

    Boulaboula payer en fausse money , et ça rentre en chine par le Vietnam .

    Le payement se font au large, en Afrique ,ou en Hong Kong . Cela dépend de la quantité .

    j’ai pu discuté à une personne qui à été en Hong Kong , elle m’a dit qu’elle a été labàs pour se faire payer. En Hong Kong c’est en Dollard.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS