Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 15h07
 

Economie

Charbon de bois

Hausse vertigineuse des prix !

mercredi 27 février 2008 | Nivo T. A.

Tout flambe après le passage du cyclone. Presque tous les prix des PPN (Produits de première nécessité) ont connu une hausse ces derniers temps. Le charbon de bois n’est pas épargné par cette hausse. Un sac de charbon oscille actuellement entre Ar 9.000 à Ar 11.000, voire plus dans certains quartiers comme aux 67 Ha, à Analakely ou à Tsaralalàna. En décembre, le même sac a coûté 8 000 à 9 000 ariary. Randriamiaramandimby Diera Harilaza dit Diera, un marchand de charbon à Analamahitsy-Tanàna estime que « depuis une semaine, trouver du charbon relève d’une gageure pour la simple raison que les voies de circulation reliant aux lieux de fabrique de ces produits sont fortement détériorées à cause de pluies de ces derniers temps ». Les routes menant à Mantasoa, Manjakandriana, Andriambazaha, pour ne citer que ceux-là, sont sérieusement endommagés, voire même impraticables.

Bénéfices

Dès lors, « il faut recourir aux charrettes pour transporter les sacs de charbon vers des lieux plus faciles d’accès », explique-t-il. Les pluies diluviennes n’ont pas arrangé pas les choses. Et pour cause, la quantité de charbon dans un « fatana » se trouve réduite de moitié, ce qui amène inévitablement le charbonnier à augmenter les prix pour combler le déficit, et partant éviter la perte sèche. « Dans l’objectif de faire plus de bénéfices par les temps qui courent, nous sommes obligés de nous rendre aux lieux d’exploitation les plus reculés bien que cette démarche entraîne un peu plus de dépenses à cause des frais de transports supplémentaires », poursuit le charbonnier. Un autre revendeur de charbon plus connu sous le nom de Mika, déclare de son côté, qu’« il vaut mieux attendre sur place les fournisseurs venant d’Anjozorobe ou d’Ambatomanoina ou encore de Manjakandriana afin de réduire autant que possible les prix de revient ».

Engouement

Plus de 60 % des ménages utilisent le charbon. C’est pourquoi un revendeur écoule facilement 4 à 5 sacs de charbon par jour. Un phénomène qui explique, du moins en partie, la hausse vertigineuse du prix de ce produit. Surtout dans une grande ville comme Antananarivo où la grande majorité des consommateurs demandent sans cesse les services des charbonniers. Si ce mauvais temps persiste, les prix continueront aussi de flamber.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS