Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 02h42
 

Enseignement

BEPC

Hausse du taux de réussite de 7%

jeudi 28 juillet | Bill

Les résultats des examens au niveau national sont en cours de publication. Après les premiers résultats de quatre circonscriptions scolaires (CISCO) où les candidats étaient les moins nombreux, c’est la CISCO d’Antananarivo qui a publié les résultats ce mercredi 27 juillet : 52,83% de réussite contre 45,73% l’année précédente, déclare le Directeur général de l’Education. D’après lui, c’est la résultante de plusieurs initiatives, dont les formations permanentes des enseignants, la discipline et l’approche pédagogique par objectif qui a été intensifiée.

La moyenne pour la réussite au BEPC est de 10/20, note le DG qui ajoute que la qualité de l’enseignement dispensée a été rehaussée. Il se félicite également de la rapidité de publication des résultats qui était attendue pour ce samedi 30 juillet, mais grâce à l’abnégation des responsables et aux moyens déployés, cette publication est arrivée plus tôt que prévu.

Reste maintenant le problème des enseignants FRAM à résoudre car leurs revendications n’ont pas encore été satisfaites selon Elidio R, un responsable d’un syndicat des enseignants FRAM. Parmi ces revendications, le règlement des arriérés de vacation et subvention depuis 2014 pour de nombreux de ses collègues et l’abrogation du système contractuel pour les enseignants FRAM qui sont intégrés dans la Fonction publique. Ces enseignants menacent de reprendre la grève et annoncent qu’il n’y aura pas de rentrée scolaire tant qu’ils ne soient pas contentés par rapport à ces revendications.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 28 juillet à 09:59 | Eloim (#8244)

    Résultat BEPC 2016 à Madagascar : une HAUSSE notée de 7% par rapport à l’année dernière. Comme explication du responsable du Ministère de l’Education Nationale Malgache : résultat des efforts déployés surtout au niveau des enseignants pour l’amélioration du nouveau système appliqué, impliquant ceci à une déduction « facile » et « nonchalante » à une amélioration à la hausse du niveau des élèves.
    Résultat CEPE 2016 à Madagascar : une BAISSE du taux de réussite de 8% par rapport à l’année dernière et une même explication de la même personne dudit Ministère.
    Constatant ces deux faits, il y a une incompatibilité des résultats escomptés avec la même politique appliquée cette année. Essayez plutôt de raisonner autrement car avec ce constat si simplifié, il nous semble qu’aucune « politique » d’amélioration du système éducatif n’a été relevée cette année scolaire. On verra les résultats du Bacc 2016.
    Ceci étant, même réaction que ce qui s’était passé ici en France concernant des résultats du Bacc 2016 avec comme taux de réussite de plus de 88%. Comme réaction du Ministre, Kopi Kolé de ce qu’a évoqué le responsable du MEN Madagascar.

    • 28 juillet à 10:10 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Eloim

      Ilay dika/raikitra aloha dia efa tena lasa soa toavin’ny Malagasy mihintsy ankehitriny izay mandeha tsara satria efa hanabezan’ny haino amanjery tvoplosy olona maro manerana an’ny Madagasikara izay tsy hita izay maharatsy azy !

      - Manao dika/raikitra ianao dia afaka fanadinana ;
      - Manao dika/raikitra ianao dia afaka mikabary am-pilaminana ;
      - manao dika/raikitra ianao dia tafita @zay kinasa rehetra ;
      - Manao dika/raikitra.... dia......!

      Samia velon’aina !

  • 28 juillet à 12:41 | Jipo (#4988)

    Et oui avec hery c ’est le paradis, tout va mieux, il suffira de donner les examens, et on pourra afficher 100% n’ est pas honoris causa en ekonomy qui veut , rassurez-vous : en france C pareil !

    • 28 juillet à 16:30 | harmelle (#5862) répond à Jipo

      Et en Papouasie Nouvelle Guinée c’est comment ? Plus rassurant encore ???

    • 28 juillet à 21:20 | Gérard (#7761) répond à Jipo

      Le problème à Mada, c’est que personne n’a plus confiance en personne !
      si les résultats d’examen sont mauvais (CEPE) on dit que l’enseignement est mauvais
      si ils sont meilleurs (BEPC) on dit que les correcteurs ont été laxistes, pour sauver un peu de l’image du système ?

      pôvre de nous !

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 89