Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 11h55
 

Economie

Finance

Hausse de la recette fiscale du premier semestre

lundi 4 août 2008 |  570 visites  | Léa Ratsiazo

D’après la direction générale des impôts (DGI) la recette fiscale du premier semestre a connu une hausse de 7% par rapport à la prévision. Pendant cette période, la recette versée a été de l’ordre de 458 milliards d’Ar. L’objectif de recette fiscale sera certainement dépassé cette année prévoit la DGI.

L’élargissement de l’assiette, un meilleur contrôle et la sensibilisation sont autant de raisons qui expliquent cette amélioration, d’après les responsables. S’acquitter de ses impôts fait partie des obligations de tout contribuable. Salariés, travailleurs indépendants comme les artisans, artistes, commerçants doivent payer régulièrement et à temps leurs impôts au risque de se trouver pénalisés. Si les impôts des salariés sont amputés de leur salaire automatiquement par leur société, les travailleurs indépendants doivent déclarer eux-mêmes leurs revenus. En principe, il appartient au fisc de réaliser un contrôle après cette déclaration mais faute de moyen, matériel et humain, ce post-contrôle ne peut se faire qu’au niveau des grandes sociétés et en cas de soupçon de fraudes.

La chasse aux petits contribuables, notamment aux artisans et autres petits métiers fait partie des axes de travail du fisc actuellement. Les communes et les fokontany peuvent mis à contribution d’après un inspecteur du fisc. Utiliser la liste électorale est une solution envisagée à terme afin de connaître les activités de tout un chacun, mais surtout de connaître le nombre exact des éventuels contribuables.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS