Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 14h02
 

Economie

Prix à la pompe

Hausse de 50 ariary sur tous les produits pétroliers

mercredi 13 avril 2011 |  2121 visites  | Valis

« Pas de menace de pénurie car il y a un stock pour un peu moins de deux mois et il n’y avait aucune raison de préavis de fermeture des stations-service » ; c’est ce que le ministre des Mines et des hydrocarbures a déclaré ce mardi soir du 12 avril quand il a été interviewé par le reporter de la RNM. Après quatre (4) heures de discussions avec les opérateurs dans le secteur pétrolier, au ministère des Finances où étaient réunis pour la circonstance quatre ministres, le ministre Mamy Ratovomalala a eu peine à avouer directement que la hausse des prix des produits pétroliers est incontournable. Il a aussitôt ajouté que cette hausse est supportable ; elle sera de 50 ariary par litre et tous les produits sont affectés. Il n’a pas précisé si le gaz lui aussi était concerné ; mais on peut être assuré que ce produit accusera une hausse plus importante car soit disant, c’est une marchandise de luxe. Quid de la facture de l’électricité à la fin du mois ? Quid des conséquences de cette hausse sur l’usage de charbon de bois et la déforestation ?

En tout cas, le ministre en charge des Hydrocarbures a admis que toutes les facettes et tous les volets jusqu’aux tendances du marché mondial du pétrole ont été examinés avant la prise de cette décision par arrêté interministériel. Depuis lundi 11 avril, il a pris toutes les précautions pour ne pas avoir à affronter le mécontentement populaire. Selon les reporters sur place au ministère des Finances ce mardi 12 avril, la décision n’aurait pas été du goût des membres du Groupement des pétroliers de Madagascar (GPM) qui étaient sortis de la salle de réunion l’air furieux ou du moins peu contents. Leur présumé souhait d’augmentations de l’ordre de 500 ariary par litre qui circulait dans les coulisses, est effectivement très éloigné de la décision qui a été prise.

Quant aux gérants libres de stations service (GPGLSS), ils semblent satisfaits car ils ont obtenu par arrêté interministériel, qu’on ne touche en aucun cas, à leurs conditions d’exploitation et que leurs marges soient rétablies. Ils sont donc sortis gagnants dans le bras de fer pour leur survie. Aussi, le président du GPGLSS a-t-il appelé tous les gérants de toutes les stations-service à ouvrir les pompes et à travailler comme d’habitude.

Ce mardi soir du 12 avril encore, les stations-service étaient assaillies par les transporteurs et les propriétaires de voitures particulières car 50 ariary par litre ce n’est pas gagné ; autant profiter des dernières gouttes aux anciens prix. Tout le monde n’est pas comme celui qui bénéficie de tickets carburants aux frais de la Princesse.

Dans ce problème de prix du carburant, on doit reconnaître que finalement c’est le contribuable et le propriétaire de véhicule particulier qui sont les perdants. L’État n’a pas cédé d’un pied sur ses recettes sur les produits pétroliers. On doute fort que le GPM ait accepté de céder sans aucun arrangement ; le dernier arrangement connu entre l’État et le GPM a été ce taux fixe du dollar à 2000 ariary.

33 commentaires

Vos commentaires

  • 13 avril 2011 à 08:20 | Billy the Kid (#4664)

    De toutes les façons, ce n’est pas un problème pour le Malgache moyen. Ca fait deux ans qu’il n’a ni voiture ni 4x4, qu’il ne prend plus les transports en commun devenus trop chers pour ses maigres revenus. Alors, peu lui importe si le prix du pétrole augmente à la pompe : au moins les familles riches au pouvoir en ce moment seront aussi enfin touchées par la crise même si c’est en faible proportion par rapport au reste de la population.

    • 13 avril 2011 à 10:36 | GasyRay Gasy Reny (#2021) répond à Billy the Kid

      Rectification MR Billy The KID : cela fait 8 ans depuis 2002 qu’ils n’ont pas pu avoir leur 4l promis par Ra8

    • 13 avril 2011 à 19:32 | Einstein (#3390) répond à GasyRay Gasy Reny

      Toi au moins, tu sais compter, Gasper Gasmer.

      On est en 2011 (avril), et pour toi ça ne fait que 8 ans entre aujourd’hui et 2002. Bravo Gasper, bravo Gasmère !

  • 13 avril 2011 à 08:32 | Jipo (#4988)

    Mr rabit répondu à votre post d’hier / le capitalisme et les voitures à eau , bonne lecture.
    Maigre os à ronger ce matin, un os à 50 ariary, à ctoire que les nouvelles sont tombées en panne sèche,.
    Il est certain que la faiblesse de cette hausse n’augure rien de bon pour le citoyen, sachant que officielement la HAT n’a pas laché une « goutte » , quelle, détermination ! plus facile à serrer la ceinture du contribuable que la sienne, comme déjà énnoncé hier.
    On peut s’attendre à une escalade d’augmentations, à venir, juste le temps de faire : « le plein ».

    • 13 avril 2011 à 09:51 | poiuyt (#584) répond à Jipo

      Très amusant, bravo, Jipo.

    • 13 avril 2011 à 11:41 | rabri (#2507) répond à poiuyt

      Augmentation de 50 ariary seulement contre 500 ariary réclamée par les gros caimans : MILLE FOIS BRAVO Mr le Ministre Ratovomalala. En plus, c’est un mal nécessaire pour les contribuables au vu des nombreux projets sociaux en cours : hôpitaux, logements sociaux, …..Avec un EXCELLENT et SUPER Ministre des Finances et du Budget que Madagascar n’ai jamais eu, çà ne peut aller que dans le bon sens souhaité !!
      En réponse au forumiste JIPO (*) , l’ami des capitalistes, j’ai bien lu votre réponse à mon post sur les VOLS et ESCROQUERIES autorisés depuis des années des Compagnies pétrolières, sachez Monsieur que Madagascar ne manque pas de débrouillards-nés et d’après mes sources, nos petits gars du système informel ont déjà mis au point des alternatives au pétrole et à l’essence pour faire rouler certains modèles de voitures mais çà reste CONFIDENTIEL !!

      (*) en réponse à la dénaturation de mon pseudo que vous avez faite, moi je crois comprendre pourquoi vous avez choisi le pseudo « Jipo » ( = jupe en français) : comme tous les vieux vazaha qui fréquentaient Mada, ils ont tellement eu, une fois sur place, l’obsession du DESSOUS de cette partie d’habillement féminin que certains sont même allés jusqu’à oublier (ou abandonner !!) leur mission principale à Mada ( vous, c’étaient les affaires je crois !!) ; ceci expliquant cela :-)

    • 13 avril 2011 à 13:32 | Jipo (#4988) répond à rabri

      Mr rabit, :
      1) Vous croyez mal
      2) Vous pensez mal
      3)Votre pathologie se situant sous la ceinture, je ne peux que vous diriger vers un spécialiste, sur ce forum, Mr bekamisy, n’étant personnellement ,pas habilité dans cette discipline , je ne peux rien pour vous .
      Pour ce qui est de l’ingénuosité : des mecaniciens Malgaches, leurs réputations n’est, depuis longtemps :plus à faire .
      D’ailleurs, je me demande ce qu’on attend pour remonter les pous-pous d’Antsirabé et de les équiper au solaire, pour désengorger , Tana .

  • 13 avril 2011 à 08:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    La danse et les bals des hypocrites ont commencé,faut-il s’étonner de la flambée des prix,surtout pour les carburant.

    Bientôt,2 euros le litre d’essence en France (environ 5200 ariary).

    De quoi plaignez-vous ???

    Nous avons des 4*4,mais n’avons pas de quoi à manger !!!

    Il faut un changement radical.

    Madagascar aux Malgaches.

    « TOUS LES ENFANTS DOIVENT RENTRER AU BLED POUR S’OCCUPER de ce beau pays »

    L’Etat « Providence » n’existe plus.

    Faites sauter toutes ces « NOTAM »,il n’y a pas de « PERSONNA NO GRATA A MADAGASCAR »

    Nous ne sommes « PAS » des africains pour nous bouffer entre-nous comme en Côte-d’Ivoire,comme souhaitent « AUSSI » certains « bien-pensants » ,pour le Guide Kadhafi,quelle hypocrisie !!

    Une pensée personnelle pour le Président ivoirien délogé par des aides étrangères.Quelle volonté du Peuple affamé !!!

    Ce machin de DE GAULLE !!!!

    Notre Président Marc RAVALOMANANA a chassé de son esprit « UNE » intervention des africains sadc,pour son retour au PAYS,je lui présente toute ma reconnaissance et lui souhaite longue vie.

    Encore une fois « MADAGASCAR AUX MALGACHES » avec les forces de l’ordre malgache.NON à la présence des vigiles étrangers,genre « togolais ».Si on n’a pas confiance aux Malgaches,on laisse la place !!!

    Pas de police politique,c’est l’arme des faibles et des proches du pouvoir,avides d’accumuler vite des biens.

    Confiance totale à notre Gouvernement solidaire de Transition du Général Camille Vital pour mener à bien cette transition vers la normalité constitutionnelle.

    ,-Bref ,les élections des « VRAIS DEPUTES de Madagascar, pas des représentants-désignés-repêchés » qui coûtent chers ,sans objectif précis ou politique déterminée/arrêtée pour le Pays Madagascar.

    Dissolution de CT et CST ,le Gouvernement est le seul maître des forces de l’ordre,le Président n’est qu’un CHEF.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 avril 2011 à 08:56 | Obamaské (#3732) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « TOUS LES ENFANTS DOIVENT RENTRER AU BLED POUR S’OCCUPER de ce beau pays »

      Mais commencez donc par vous-même, Monsieur Basile !!!

      Qu’attendez-vous pour rentrer dans votre beau pays ? D’autant plus que Guéant va réduire drastiquement dans quelques semaines le nombre de titre de séjours accordés aux étrangers même les résidents qui ne font que pomper les allocs et les aides destinées prioritairement aux vrais Français blancs.

      Rentrez donc M. Basile !

    • 13 avril 2011 à 09:37 | Mate (#3107) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bravo Basile,le bled vous attend !

    • 13 avril 2011 à 11:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Obamaské

      Obamaské,

      Rien ne m’empêche de rentrer à Madagascar.

      Cette présence peut être gênante pour des « AMIS-Adversaires ».

      Je suis radical pour la réforme à faire à Madagascar.

      Je peux vivre à Madagascar,sans être payer par les contribuables Malgaches mais dans la pratique ce n’est pas possible et contre productive.Tout ce qui est gratuit n’est pas « SAIN ».

      De temps en temps,je fais un petit saut à notre « AMBASSADE PARISIENNE »,à peine hier ,ce mardi 12/04/11,je trouve toujours quelque chose à critiquer ou à « FAIRE » ;

      Obamaské,

      Ma présence à Madagascar ne serait pas souhaitable si je n’aurais pas une chance de trouver un petit appui dans mon idée.Je ne me décourage pas obamaské, parce que je connais les « MALGACHES ».Ils aiment leur PAYS,mais quelques intérêts personnels-familiaux priment sur les intérêts nationaux.

      C’est humain !!!que peut-on faire ????

      - Je suis contre les voitures particulières,je ne peux pas trouver des personnes sensées adhérant à une telle idée.

      - Je suis contre toutes ces histoires de chèques carburants,de toutes ces indemnités pour les téléphones.

      - Je suis pour les écarts de « SALAIRES » de 1 à 25,au maximum.

      - Je suis pour une carte d’identité avec ADN.Un enfant né a toujours des « PARENTS »,mariés ou pas.Ils doivent assumer leur resposabilité,donc fermeture de toutes ces structures d’assistanat.

      L’Etat est le seul maître de la politique sociale,l’Etat ne doit pas subir des pressions des ONG.

      HUMANITAIRE=POLITIQUE

      La politique,c’est « NATIONALE »-« INDIVISIBLE » !!

      Tout le monde est pour l’environnement etc..,c’est à la mode , ça peut rapporter « GROS » en subvention nationale -internationale,mais on accepte que le Pays soit la poubelle des pays avancés,de toutes les occasions ou les déchets industriels.

      Obamaské,j’ai commencé ma vie dans le fond des problèmes des pays en voie de développement mais nous resterons toujours les dindons de tous les « PAYS »,soit disant avancés ou démocrates/démocratiques.

      Regardez ROME offre la France aux immigrés tunisiens qui ont mis à l’écart leur « Président »,Ben Ali,sous prétexte de révolution,ainsi de suite....

      Le DANEMARK signale la fin de l’Etat providence.

      La France de DE GAULLE à la France-BHL,il y a de quoi à disserter,mais la FRANCE est et restera toujours,pour Basile RAMAHEFARISOA, un « PAYS-AMI »,une FRANCE BHL=passagère et d’humeur,une FRANCE-COI,pour l’AVENIR de toutes les îles du sud-est de l’Océan Indien.A nous Malgaches d’être à la hauteur.....Basta !!!

      Les gouvernants passent,mais le Pays et le « VRAI » Peuple français « restent ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 avril 2011 à 13:10 | rabe (#4937) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile

      1-Pas de police politique,
      2-Confiance totale à notre Gouvernement solidaire de Transition du Général Camille Vital
      Comment concilier ses 2 recommandations ?

    • 13 avril 2011 à 13:13 | rabe (#4937) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile
      1-faibles et proches du pouvoir,avides d’accumuler vite des biens.

      2-Gouvernement solidaire de Transition du Général Camille Vital pour mener à bien cette transition vers la normalité constitutionnelle.

      Comment dissocier ces 2 affirmations ?

    • 13 avril 2011 à 13:52 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « Je suis radical dans les réformes à faire ... », Vous etes RADICAL dans tout, vous etes un facho-integriste , et votre interet passe avant celui de la nation, comme , tous ceux :que vous cotoyez et defendez !
      Meme Rabe n’arrive pas à dissocier, vos affirmations contradictoires, vous dites tout et son contraire .La France BHL comme vous aimez à la montrer du doigt, c’est la gauche , celle qui acceuille tous les étrangers , sans exception aucune, et sur laquelle vous crachez en vous refugiant sur la droite, voir l’extrème droite, qui si elle passait , serait la première à vous inviter à faire votre valise, un peu de coherence et d’honneteté,ne feraient pas de mal aux « hyppocrites », que vous vous complaisez tant à citer, mefiez-vous , c’est contagieux .

    • 13 avril 2011 à 14:03 | Jipo (#4988) répond à rabe

      Par la DST Monsieur Rabe , tout et son contraire,« s’appelle » : faire feu de tous bois ., pour ne pas dire prendre ses interlocuteurs pour des imbeciles , et de vous dire : « mais je vous l’avais bien dit »,mais oui, mais non, deux pas en avant, trois en arrière ,ce n’est pas avec ce genre de « machin » que Madagascar : peut avancer , pas plus que la france , ni aucun Pays d’ailleurs .

    • 13 avril 2011 à 15:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      nous n’avons pas la même valeur,gardons une certaine distance et les vaches seront (mieux) bien gardées.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 avril 2011 à 09:37 | riben (#5523)

    X3, X4 ,X5 ... ny chiffre d’affaire anlerony omaly koa inn ndray no tadiaviny. Tomobil tsy nihetsika 2 volana aza zao nanjary nasina lasantsy satri hikatona hono !

    Tena lalaovinzàla mints lé vahok e ! mapalaelo iany lé toe-tsaina. enga anie mba diso a

    Na nakatonzalà aza ny station androany marain, inn no olana. Ny versement 3 andro aza efa azo ko. tsy aleo manao grace matinée

    Zé ataonlà eo a ! zakanay fona e ! marikoriko daoly

    • 13 avril 2011 à 09:56 | poiuyt (#584) répond à riben

      « marikoriko daoly » : Tous pourris, comme le proclame Ton’ Georges tous les sam’ . Akory atao ?

  • 13 avril 2011 à 09:53 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Mais Ramahefarisoa .... cela fait cinquante ans que votre beau pays vous attend , il n’y a que les imbeciles qui ne changent pas dit on ... et vous n’en faites pas parti evidemment

    Plaisanterie mise a part : rentrez a Madagasikara Ramahefarisoa

    • 13 avril 2011 à 10:21 | Efa hitako teto (#5522) répond à Rakotoasitera Fidy

      « TOUS LES ENFANTS DOIVENT RENTRER AU BLED POUR S’OCCUPER de ce beau pays »

      Je pense que vous devez répondre quelque chose Monsieur Basile...

      Maintenant votre réponse sera certainement la même que beaucoup de Malgache habitant dans le monde...
      Cela ne répondra pas a la hausse de 50 ariary mais je constate que les gens du pays commencent a s’agenouiller et se taisent pour quelques Ariary

      Est ce un signe de rédition ??? Si oui ou en est la démocratie et la liberté ?

      Je vous laisse a tous un temp a la réflexion.

      Je n’aurai pas la prétention de répondre a votre place Monsieur Basile !
      A votre clavier ,nous attendons votre réponse...

      Efa hitako teto

    • 13 avril 2011 à 11:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera fidy,

      Nous avons certainement des occasions de nous rencontrer en France.

      Souvenez-vous de l’avenue de l’Opéra :

      1-rue de l’Echelle, adjacente à l’avenue de l’opéra,sis de l’hôtel Normandy,lieu de vacances de la Présidence d’Air Mad,

      2-avenue de l’opéra,notre Air MAD.

      Qui l’a transféré,pour un temps ,dans un lieu sans envergure,pour des intérêts financiers ??,

      3-notre centre culturel, dans cette belle avenue de l’opéra.

      4-Notre Maison de Madagascar,du temps des socialistes français,devenue Maison de la Réunion.

      5-Notre ambassade,devenue le « camp retranché » des clans du Pouvoir à Madagascar.Nous avons critiqué,tout ça mais nous nous accourons dès qu’il y a à bouffer à l’oeil.

      6-Une fête « Malgache » en France,c’est pour arrondir la fin de mois.

      RAKOTOASITERA Fidy,même,« LOIN DU PAYS » ,nous pouvons travailler largement pour Notre Pays.

      En 30 ou 50 ans d’exil volontaire en France,j’ai toujours pensé rendre service à mon Pays et je n’ai pas de compte à rendre,je ne cherche pas de retour.

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      3-

    • 13 avril 2011 à 11:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Efa hitako teto

      efa hitako teto,

      Je suis rentré à mada en 1972,une surprise :« les voitures grosses cylindrées » planquées au garage.

      Pourquoi :=MPANGORON-KARENA ????

      un des deniers conseillers français de la « JUSTICE MILITAIRE » avait demandé à un ami de me rapatrier « illico », en FRANCE,pour causes de troubles « possibles »,si je reste à Madagascar.

      Une petite altercation,dans son bureau, à ANDOHALO, pour une question « anodine » de ma position militaire !!!!

      J’ai toujours une pensée pour Madagascar,même à 10 000kms.

  • 13 avril 2011 à 10:04 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Tickets de carburant ..... pourquoi ces soit disant ministres n’en parlent pas

    Ils devraient au moins donner l’exemple en payant d’abord les enormes arriérés de tous les minstères et en particulier radomelina et sa famille

    N’est ce pas mon pierrot ?????

  • 13 avril 2011 à 11:30 | Rabe (#3378)

    ...on s’en fout du prix de baril

    ...le dj/sanguinaire/putschiste/voleur/menteur a dit qu’il trouve des MORA partout pour soulager le peuple

    ...monsieur le dj, est ce que vous allez continuer dans vos entetements ?...
    - vous avez fait le black monday...
    - vous avez amené la foule aux zones rouges...
    - vous avez fait le ranomasomboay...
    - vous fermez les radios et tele qui ne sont pas d’accord avec vous...
    - vous avez renié votre signature...
    - vous pillez nos richesses naturelles
    - vous avez emprisoné les mutins quand ils vous denoncent...
    - vous continuez à emprisoner les opposants...
    - vous augmentez 50ar le carburant et vous dites supportable !...c’est une insulte (en France 2€/l avec smic 1.000€)

    ca suffit,...on comprend maintenant que vous ne voulez pas grandir mais rester dj à jamais sinon arreter de nous massacrer à petit feu...sortez les mora tout de suite !

    Les Manankasy ne sont pas dupes !

  • 13 avril 2011 à 11:32 | jaune (#5520)

    Bonjour à toutes et à tous,

    Un grand bravo aux ministres de facto, gérants des stations services et autres acteurs qui ont contribué à la définition de cette « petite hausse » de 50 ar. La hausse est moindre et apparemment « supportable » pour la plupart des consommateurs, bien que cela nous amène davantage dans le gouffre de la pauvreté.
    Toutefois, au nom de la transparence tant revendiquée par les TGVistes au temps de R8, je demande solennellement le pouvoir de facto actuel de bien vouloir expliquer aux contribuables (= MPANDOA HETRA = MPANDOA NY KARAMAN’NY MPIASAM-PANJAKANA) qu’est ce qu’il a fait pour avoir ce chiffre de 50ar, vu le cours international du baril actuel ? Autrement dit, :
    - Est ce que le régime de facto actuel pourrait nous rassurer qu’il ne va pas « subventionner » le marché de carburants, et ce, en UTILISANT nos argents (= ceux des contribuables) ? Si oui, COMBIEN d’ariary par litre va-t-il prendre dans la caisse de l’Etat pour injecter dans le fuel ?

    Je ne suis pas du tout contre « l’apaisement/atténuation de la pauvreté des gens », mais je suis contre l’absence d’informations claires sur l’utilisation de l’argent du contribuable, sans l’informer ni demander son aval (malheureusement, aucun représentant du peuple ne siège en ce moment au sein de ce régime de facto ; même le soi-disant Président de Mcar n’est pas un représentant du peuple car celui-ci n’a pas été élu !).

    Il en est de même pour les TSENA MORA ! Qui supporte la différence entre le prix réel du riz et les 900 Ar/kg (prix de vente au marché Tsena Mora) ? Je suppose que c’est l’ETAT, et ce, par le biais de l’argent des contribuables ! Alors, pourquoi ne pas informer les contribuables ou leurs repésentants la-dessus ? Pourquoi utiliser l’argent de l’Etat comme bon vous semble, si comme il s’agissait de l’argent propre de Tgv ?

    Je tiens à vous rappeller ici que chaque citoyen DOIT apporter ses contributions pour développer le pays. Moi, tout comme vous d’ailleurs, payons les impôts pour pourvoir bénéficier en retour des services publics adéquats « proportionnels aux contributions que nous avons apportées ». Mais ...est-ce le cas ? Les vary mora sont-ils faits pour tout le monde, surtout pour ceux qui ont payé leurs impôts ? Je pense que ce sont surtout les « mpivaro-boanjo » (qui ne paient généralement pas leurs impôts et qui se trouvent dans le secteur informel) qui en bénéficient ; les « légalistes » (qui apportent beaucoup d’argent à l’Etat) sont souvent marginalisés... Est-ce que c’est ça le changement tant prôné par Rajoelina sur la place du 13 mai en 2009 ?

    A suivre,

    Jaune (ex Mavo)

    • 13 avril 2011 à 11:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jaune

      jaune ex mavo

      Pourquoi ????

    • 13 avril 2011 à 13:03 | Efa hitako teto (#5522) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Merci Monsieur Basile pour la franchise de votre réponse.

      En effet,vous (et nous) nous ne demandons pas a tout les malgaches de rentrer au pays car de toute manière ils ne rentrerons pas ou pas tout de suite.(car ils se sentent plus utile a l’extérieur du pays qu’a l’intérieur)
      Par contre vous avouez que suite a votre Politique « radicale » vous vous retrouvez comme personne « non désirée » ou « pouvant créer des troubles » vous avez donc recu un asile de la France.
      Je comprend donc que vous parlez de Pays « ami ».La personne qui est « radical » se retrouve souvent seule avec ses idées.
      Vous nous dites que vous vouler un changement ,oui mais un changement radical,je vois un changement a Madagascar pour l’instant mais est -ce le meme que vous pensiez ou est qu’il va là ou vous pensiez ??? Pour ma part,et d’apres les idées que je reçois de mes proches celui-ci ne va pas dans le sens ou les Malgaches « résident » voulaient et ils se sentent très souvent trahis .

      Je parlerai de situation non désirée par beaucoup et créee par un petit nombre.
      Voilà ce qu’apporte souvent les idées radicales.
      C’est le compromis qui va sortir Madagascar de la crise et certainement pas l’unilatéralisme ou la lutte pour un vainqueur ou un perdant.

      Alors soit les Malgaches ouvrent leurs yeux et se rendent compte que le changement n’est pas ce a quoi ils rêvaient...Et là je crains le pire...
      Soit ils se rendent compte de rien et là, ils ne comprennent rien et se laissent faire....mais garre au retour de manivelles ...Fo pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages...

      Et donc nous nous trouvons dans une situation non pérenne.

      Alors le changement d’aujourd’hui que voulaient « souvent les jeunes de Tana »avec leur naivetée, leurs rêves d’un monde moderne est t’il là, présent après ces deux années de manière « radicale » a t’il été réalisé ce monde merveilleux ????

      Je ne pense pas !!!
      Je dirais que la vie (Surtout a Tana) est pire financièrement. Si rien ne change d’ici très peu de temp, nous irons droit dans le mur.(Si ce n’est déja fait)
      Est ce cela le changement ??? ...Oui en quelque sorte c’est un changement par rapport a 2008...Tout est plus cher et parfois inaccessible pour la majoritée des personnes.

      II y avait certainement moyen de changer de cap plus calmement ,plus sereinement que de la manière que celà a été fait ...
      Certaines personnes n’auraient peut- être pas eu ce qu’ils ont aujourd’hui, mais la plupart des Malgaches ne seraient pas là ou ils en sont aujourd’hui.
      Demandez leur maintenant de payez 50 ariary de plus de manière « Radical ».

      Ha oui vrai... Marche ou crève... (attention parfois a ce qu’on écrit)

      Efa hitako této

  • 13 avril 2011 à 13:02 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Ramahefarisoa

    Ne restez pas sur ces ’souvenirs’ , montrez l’exemple aux générations montantes

    Comme vous le dites si bien : notre pays a besoin de tous ces enfants

    • 13 avril 2011 à 15:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotoasitera Fidy

      RAKOTOASITERA Fidy,

      dîtes-vous la génération montante ???

      a savoir,qu’est-ce que c’est exactement ????

    • 13 avril 2011 à 16:25 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonne question à 50 « parata » : le contraire de la votre .

    • 13 avril 2011 à 18:34 | Raguy (#4141) répond à Jipo

      Nareo any an-dafy any ranga aza be resaka sy kevokevoka ambony latabatra any lavitra any eo a ! tsy mahalala ny zava-misy sy hiainan’ny gasy aty akory nareo ! miteniteny foana ny zavatra tsy fantatra fa ny gazety eto @ internet no mba vakinareo dia miseho mahalala. Tongava aty aloha mijery ny zava-misy vao miteny sy mandokandoka.Aza atao fomba fialam-boly fotsiny ny eto @ forum mba ahazahoana mandamina ny saina hoe tia tanindrazana. Mila fandraisana andraikitra mivantana sy milatsaka an-tsehatra mamonjy ireo gasy iray ra aminareo nareo vao afaka milaza ho tena tia tanindrazana fa raha tsy izany dia vao maika midika latsa ho azy ireo fotsiny zany.Asa mivaingana no tadiavina fa tsy mila theorie na fitantarana ny any aminareo any.Mba menatra fa gasy e !

    • 13 avril 2011 à 22:11 | gasy tsotrizao (#3859) répond à Raguy

      Misaotra anao RaGuy. Izaho aloha manontany tena indraindray eto ity @ aterineto ity e ! Misy mantsy fanambarana tsy fantatra mihitsy hoe inona no tena lazainy : hay rehefa nahita ilay fanazavàna aho hoe « Opéra » e ! t@ « 1972 » e ! « Hoavy aho dia tsy tadiaviko iza ilay Rédac Chef eto @ Tribune », izay vao azoko hoe hay olona tsy miaina ny gidraka eto antanana ilay olona be vava. Hay izy mitady sy milaza ny « tsara » ho an’ny malagasy fa tsy ho azy satria tsy hiainany ! Mampihomehy nefa manderaka e ! Hay olona ohatran’ny ministra sasany teo aloha fa « injeniera-saofera-mplivra » dia mba milaza fa zao no tsara !

      Modia aloha rabazy sy rabri a ! Dia mihareta ny tsy mahita vary sy dobera sy menaka sy lasantsy mba takatry ny vola e ! Izay angamba vao afaka miresaka isika ! fa le baojonareo mplivra anie ka betsaka no karaman’ny talen’orinasa aty Madagasikara e ! Ny mplivra anie aty ka tsy mikiraro e ! dia rehefa mody tsy misy rano mandeha ao antrano fa mantsaka de avy eo mandro ao anelakelatrano e na tsy mandro akory aza fa drodroka de midaboka fotsiny e !

      De ilaza indray nareo efa nisy zany ! ie efa nisy zany saingy nitombo ny isany e ! Mitombo ny isan’ny ankizy nesorin’ny raiamandreniny any ampianarana na koa nafindra avy any @ privé alefa any @ sekolimpanjakana izay tsy ao ramose fa lasa nibizina mampanao cours ny zanaky ny afaka mandoa vola !

      Raha tianao fantatra koa dia mandana manontany ny mpijoro eny tsaralalàna hoe nanao ahoana ny fiainany tato anatin’ny fitondrana tena gaigy sy vendrana. Hitantara aminao izy fa nitombo ny adversa ary concurrence déloyale satria ireo mpiasan’ny zone very asa manaiky tarifa ambany (verys sasaka na mihoatra aza) ary indrindra manaiky ny tsy mampiasa kapoty ! Dia hanontanio koa ny mpanasa lamba eny an’ony fa toy izany daholo no fiainan’ireo olona rehetra !

      De izay no fiainana aty e ! Ka aza manao ariary zato ampandriana e !

  • 13 avril 2011 à 23:52 | mandinika (#4014)

    faly miarahaba anareo rehetra e.
    efa ela ange no nitenenako hoe tokony teny malagasy no hanehoan-kevitra eto, kanefa ny ankamaroany dia maneho ny heviny amin’ny teny frantsay sy anglisy.
    ny mampalahelo dia milaza azy ho tia tanindrazana ny sasan-tsasany, nefa ny tenin-drazany aza tsy hainy sy tsy tiany ampiasaina akory.
    Marina ny azy mirahalahy hoe aza miteniteny foana raha tsy mahita ny zava-mitranga marina any an-toerana.
    Izay fa dia mirary soa ny rehetra, ary aoka mba hifampivavaka sy hifamela heloka marina mba hivoahany firenena ao anaty lavaka izao.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives