Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 23h28
 

Société

Produits pétroliers à la pompe

Hausse de 100 et 150 Ariary par litre

samedi 3 mars 2012

Comme il fallait s’y attendre, les prix des produits pétroliers ont augmenté de 100 ariary pour le gasoil et de 150 ariary respectivement pour l’essence et le pétrole lampant (voir tableau ci-dessous). Lors d’une conférence de presse tenue en son bureau à Ampandrianomby, le ministre des Hydrocarbures, Marcel Bernard, a expliqué les raisons de la hausse en se basant d’une part sur le cours mondial du brut qui est de 126 USD à l’heure actuelle, contre 100 USD l’année dernière, et d’autre part sur les revendications des opérateurs pétroliers qui se sont accrochés à ce que la vérité des prix soit respectée ; mais ajoute aussitôt le ministre, les 600 ariary réclamés comme hausse par ces opérateurs étaient impensables.

Sans entrer dans les détails des négociations avec les pétroliers, le ministre Marcel Bernard avoue qu’elles étaient rudes. Il a laissé entendre que les subventions aux importateurs ont été réduites. Il n’a cependant pas insinué un quelconque accord sur le taux de change fixe ni sur une quelconque facilitation ou autre exonération.

En attendant les prochaines hausses, car il semble que les négociations ne sont pas terminées et que l’on serait en train de réfléchir sur le calendrier de ces hausses, les frais de transports sont maintenus pour les transports publics (taxibe, taxi-brousse) urbains, sub-urbains, régionaux et nationaux. C’est le résultat, a-t-on appris à Ampandrianomby, du fait que le Premier ministre et le ministre des Transports se sont impliqués dans les négociations en faveur des usagers et de la population en cette période de soudure et de vache maigre accentuée par les conséquences des cyclones.

-Produits pétroliers Prix antérieur Ariary Prix actuel Ariary Hausse par litre
-Gasoil 2580 2680 100
-Essence 3240 3090 150
-Pétrole lampant 1850 2000 150

Recueilli par Bill

14 commentaires

Vos commentaires

  • 3 mars 2012 à 10:29 | Boris BEKAMISY (#4822)

    nous avons la hausse des prix de carburant et ceux qui prient tous les jours leur DIEU LEVALO pour l’avenement d’une EXPLOSION SOCIALE jubilent ....

    Mais ils vont encore une fois recolter la deception car il n’y aura pas d’EXPLOSION SOCIALE à Madagascar tant que les malgaches ne disposent pas un seuil minimum d’epargne menagère pour auto-financer une descente dans la rue

    il y a toujours un PARADOXE BIZARE à Madagascar, l’EXPLOSION SOCIALE survient plutot quand l’Economie commence à decoller et que les malgaches ont suffisament de quoi subvenir aux besoins physiologiques quotidiennes car c’est à cette condition seulement qu’il commencent à s’interroger sur les autres besoins moins physiques comme : la JUSTICE ,le DROIT, la DIGNITE, l’EQUITE.....

    les differents 13 Mai qui se sont suivis s’eclataient toujours en pleine embellie economique ( 72, 91, 2002, 2009) avec une croissance economique à partir de 6 %

    Pendant les années noires de années 80 de RATSIRAKA quand les malgaches n’avaient eu meme pas ni savon, ni un kapoaka de riz ....ils n’y avait jamais eu de 13 Mai ou d’EXPLOSION SOCIALE....

    Je ne fais que porter un regard sociologique pour decrire le comportement socio-politique malgache, loin de moi l’idée de penser qu’il faut maintenir le malgache dans la pauvreté pour prevenir une explosion.......

    je voudrais seulement deshabiller les differents pseudo_experts sociologues malgaches qui se sont succedés pour nous predire une explosion sociale dans le contexte actuel, c’est vraiment MECONNAITRE MADAGASCAR et les MALGACHES !
    BB.

    • 3 mars 2012 à 10:56 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      Mr Boris,
      Il faut en effet en convenir sans parti pris que c’est un constat avéré. A la limite le malgache (de la classe moyenne) a presque honte de la détérioration de ses moyens et qu’il faille dans la mesure du possible ne pas trop en parler et préserver les apparences.
      Les augmentations de couts des carburants et énergies ne génèreront pas directement des explosions sociales. Les ménages les garderont « ao am-po ao » et attendront le moment opportun pour réagir vivement : par exemple à l’occasion de faits liés à l’atteinte à la démocratie, à la liberté d’expression, ou encore à un procès politique d’opposants injustement condamné selon la conviction collective etc...
      Souvenons nous que la révolution « orange » a été provoquée par la ferméture de la TV et Radio Viva suite à la diffusion d’un interview de Ratsiraka. Rien à voir directement avec les dificultés économiques et financières des ménages.
      En d’autres termes, les manif publiques de la faim ne seront pas suivies par la classe moyenne en difficulté. Or, d’habitude, c’est cette classe moyenne urbaine qui fait le succès des manifestations publiques anti-régime.

    • 3 mars 2012 à 11:18 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jansi

      JANSI

      - Et quelles sont les dernieres nouvelles de votre RRANJEVA ?
      - c’est pour quand le sommet de 4 ?
      - quand est-ce le gentil Rajoelina va accepter à partager à 4 son pouvoir pour en donner des morceaux à RAVALO, ZAFY ,RATSIRAKA !
      - il parrait que les resolutions de la fameuse reunion à 4 sont dejà disponible dans votre tiroir alors que le sommet n’a meme pas commencé !Comme si un consensus entre les zafy-ratsiraka-ravalo ( les ennemis d’hier) serait facile comme cueillir un maîs -c’est vraiment mecconnaitre ce qu’ils ont chacun comme idée dans leur Tete sur l’après Rajoelina...( ils ont des idées diametralement opposées _leur seule unanimité c’est le depart de Rajoelina)

      la dermarche de Ranjeva ....C’est vraiment prendre la POLITIQUE pour un jeu d’enfant ! Et c’est decevant de la part de ce Technocrate !

      Le Allassane OUATTARA malgache ne pointe toujours pas son nez !bizare
      BB.

  • 3 mars 2012 à 12:07 | Turping (#1235)

    Chers compatriotes,
    Qui que ce soit au pouvoir,il fallait s’attendre à une hausse du prix des carburants .
    L’explication est très simple : vu que la demande est plus forte que l’offre du fait que les pays émergents comme la Chine ,.....sont des gros consommateurs d’énergies fossiles ,les prix augmentent .C’est la loi du marché .
    Comme l’Euro devient une monnaie de plus en plus faible ,avec l’Histoire de l’endettement financier de la Grèce ,et vu qu’on paie le baril du pétrole en dollar , il y a une repercussion .Cette hausse du prix du litre se passe partout.
    Le tarif de l’appel téléphonique à Madgascar a aussi augmenté de 40 % sans explication .
    Le problème ,c’est que les malgaches ne voient pas leur niveau de vie s’améliorer ni le salaire augmenté alors que le coût de la vie ne cesse de
    leur couper le quotidien.
    Depuis 3ans , l’inflation ,le pouvoir anticonstitutionnel de la transition bat le record ,le declin de la croissance économique et aggrave la situation de la crise actuelle.
    Conséquence : C’est la loi du plus fort . Chacun se bat bat comme il peut ,car l’Etat n’est plus le garant ,pour améliorer les choses et de remplir son ventre.
    C’est la loi de la jungle ,l’insécurité ,l’immoralité.......gagnent du terrain.
    Chacun fait ce qui lui semble bon ,du moment qu’on trouve de l’argent , tuer , braquer ,acheter des armes ,.....des vols sont très conviés par des gens désemparés ,qui se déconnectent de la réalité.
    Paradoxe comme a dit Borisy !!!! est-ce que le peuple est fatigué du fait que quand on n’a rien dans la gamelle ,il n’y a plus rien dans la cervelle ???
    Beaucoup de nos compatriotes ,face à cette réalité de survie n’ont plus la force de combattre ,car les connexions interneuronales ne fonctionnent plus .
    Jansi a aussi répondu à la question.
    Misaotra Tompoko !!!!

  • 3 mars 2012 à 17:58 | Mihaino (#1437)

    Juste qqs questions que le PEUPLE pose à tous les spécialistes de l’ECONOMIE et de la POLITIQUE et surtout à nos Responsables aux affaires :
    - Pourquoi lorsque le prix du baril du pétrole baisse , le prix à la pompe n’a jamais suivi cette baisse ????? QUI POMPENT LES PLUS VALUES et les super bénéfices après la baisse ? Merci de vos réponses simples et claires car j’ai ma petite idée aussi sur cette épineuse question !

    - Est-il vrai que le pétrole va jaillir d’ici peu à Bemolanga et dans d’ autres sites ? Dans l’affirmative , quels seront les rôles des multinationales puissantes ? Total entre autres, les Chinois , les Américains et que sais-je encore . La HAT (Gvt Beriziky compris) peut-elle engager notre Pays dans des contrats à signer et/ou déjà signés ??

    Enfin, les membres de CENI-T récemment désignés vont-ils vraiment démissionner et les CST , CT , HAT & FIS , HCC actuelle etc ...dissoutes APRES TOUTES LES ELECTIONS au bulletin unique de 2012 ???? Wait and see !!!
    Bon week end !

    • 3 mars 2012 à 18:28 | betoko (#413) répond à Mihaino

      Vous avez oublié Mihaino que ce la s’est déjà produit , quand le prix du baril baisse le prix à la pompe baisse aussi . Mais actuelement dans tous les pays du monde le prix à la pompe est en hausse aussi
      A propos de Bemolanga , demain dimanche , je vais posé la questions aux 3 spécialistes malgaches sur la biodiversité lors d’une projection de film sur Ambatovy et sur les lémurien à Paris , où en est ce programme ? D’aprés les spécialistes canadiens , l’exploitation de ce chiste butimineux serait un désartre écologique incalculable , que ça ne vaut pas le coup de l’exploiter

    • 3 mars 2012 à 22:57 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      Merci Betoko pour votre réponse à une de mes questions sur la baisse survenue une fois OK et pour les autres questions aux 3 spécialistes malgaches sur la biodiversité . Je réagirais après leurs réponses ...avec des documents et des preuves à ma posséssion .
      Fraternellement,

  • 3 mars 2012 à 20:35 | kotondrasoa (#3872)

    La hausse est là.
    Depuis un certain temps, les dirigeants nous ont rabâché à la télé la possibilité de cette hausse et pour dorer la pilule, ils ont dit que la hausse devrait être de 600 à 700 ariary mais ils ont lutté (avec quels moyens et quelles menaces ?) si bien que la hausse n’est que de 100 à 150 ariary.
    Ils disent maintenant qu’il n’y aura pas de hausse de prix des transports urbains. Ont-ils déjà négocié avec les transporteurs ou c’est un ordre qui empiète sur l’intérêt privé ?
    C’est vrai Mihaino qu’une fois, le prix à la pompe a baissé après la baisse du prix du pétrole sur le marché mais cela n’était pas relatif et dès un changement à la hausse, c’est réparti de plus belle.
    Je ne parle pas le singe mais quelquefois, je le comprends.
    L’explosion sociale qui viendra sera car dans les années 80, il n’y avait pas d’aussi nombreux foyers de tension et Ratsiraka a changé de mode de gouvernance en allant à Canossa ; par contre, le petit s’engloutit de plus en plus dans ses sottises, mal conseillé par astérix qui ne pense qu’aux millions qu’il peut gagner pour assouvir son vice de looser gamer.
    Et espérons qu’il n’y aura pas d’explosion sociale car c’est le peuple qui trinquera mais j’en doute fort.

    • 3 mars 2012 à 23:19 | Mihaino (#1437) répond à kotondrasoa

      Je suis d’accord avec vous que le prix à la pompe a baissé une fois depuis la fluctuation du prix du baril et le choc pétrolier des années 70 . Certains illuminés ont même osé affirmer que le prix des carburants à Madagascar est moins cher qu’en France ?!! J’ ai bien rigolé car le pouvoir d’achat et le SMIC malgaches ne sont pas les mêmes qu’en France ! Euro & Fmg SONT INCOMPARABLES !!??DEMAGOGIE OBLIGE !
      Dès que les prix des carburants augmentent, les malgaches verront immédiatement les impacts et conséquences de cette hausse ( transports,prix rémunérateurs moindres aux producteurs agricoles face aux prix des PPN etc, etc...cf le prix d’un sac de charbon qui augmente).
      Amitiés,

  • 4 mars 2012 à 10:54 | destiny (#5811)

    Année blanche universitaire, 40000 étudiants sur l’autel

    des hâtifs primaires ! 0 croissance

    et d’autres 0 sur toute la ligne ! Continuons sinon

    à la moindre embellie économique ce sera l’explosion !!!

    Massacrons le peuple pour que Ra8 ne puisse

    plus retourner à Madagascar ...

    NO COMMENT

  • 4 mars 2012 à 10:57 | jansi (#6474)

    Des analyses des faits passés et des diagnostics des maux subis ont été largement effectués par plusieurs observateurs avertis. En d’autres termes, notre Mada n’a pas eu la vie facile durant de nombreuses années à cause de ses dirigeants mais aussi à cause d’une incompréhension ou d’une non internalisation généralisées de notre cadre de vie politico-economico-social.
    Au vu de tout cela, le mieux que RRanjeva pense est d’aller de l’avant dans sa démarche de sortie de crise politique et de programme de sauvegarde économique et sociale dans un état de droit, pour aboutir aux élections. Mais bien avant cela, la guérison des maux doit commencer à intervenir.
    RRanjeva a bien spécifié lors de son intervention sur TV+ qu’une véritable refondation de la vie politique à Mada est nécessaire, après avoir souligné qu’il est primordial de savoir dans quel Madagascar les Malgaches veulent-ils vivre.
    Une explication historique des crises cycliques à Mada a été donnée au cours de cette émission TV. Notre 1ère constitution de 1958 a été conçue par l’étranger bien avant la Loi cadre. Ce qui veut dire que ce sont les étrangers qui ont déterminé le cadre politique et social de la vie des Malgaches. Malgré les changements de constitution successive, celle de la 1ère république est restée la base et le socle de toutes les suivantes. En d’autres termes, nous continuons à vivre dans un cadre politique qui ne nous convient pas, d’où l’une des raisons fondamentales des crises politiques cycliques.

    Au cours de cette transition, nous devons répondre absolument à la question : que voudrions nous que Madagascar devienne et dans quelle organisation politique de notre pays voudrions nous vivre et évoluer conformément à notre philisophie du fihavanana, du fiadanana, du fahamarinana, du fiaraha-monina, du fahafahana, du fandrosoana,du fahaleovantenam-pirenena et du tanindrazana. C’est bien cela le début de la refondation qui doit être le reflet du souhait du plus grand nombre.

    Le terme fanjakana doit il etre maintenu pour évoquer le pouvoir ou doit on dorénavant adopter d’autres termes comme fitondrana ou fitantanana ?
    Quelle république , fédérale ou unitaire ? Que signifie cela dans tous les compartiments de la vie politique sociale économique de notre pays ? As t on les moyens de notre vision des choses ou doit on avancer par étape ? etc...

    Voilà les questions fondamentales qu’on doit se poser bien avant d’organiser les élections quiles confirmeront ou non. Izany si ?

  • 4 mars 2012 à 13:38 | Jipo (#4988)

    bonjour .
    ils se sont accrochés à ce que la verité des prix soit respectée , qu ’est ce que c’est que ce charabia , c ’est quoi une vérité des prix , qui + est : respectée !!!
    Et le niveau de vie des rackettés , est-il respecté !!!
    Il ne se sont pas étendus sur les négociations ( qui ont été dures ) foutaise et langue de bois .
    Et quand est -ce qu’ ils s’ accrocheront à ce que l’ application et véracité des promesses du DJ soient RESPECTEES !!!
    Ils ne sont également pas étendus sur la commission qu’ ils prennent par litre d’ essence sur le contribuable !
    qu’ attendent-ils pour la transparence ! crachez la Valda quel pourcentage prenez vous / litre !!! augmentation ou pas bande d ’ ☠ .

    • 4 mars 2012 à 14:45 | poiuyt (#584) répond à Jipo

      « ☠ » = pirates , corsaires , mafia , ...

    • 4 mars 2012 à 14:55 | Jipo (#4988) répond à poiuyt

      On est bien obliger de se rendre à l’ évidence que vous avez raison et de savoir que la France est derrière cela , est pour moi une HONTE si certains en retirent une fierté ou reconnaissance ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS