Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 16h07
 

Economie

Domaines

Haro sur la corruption

jeudi 2 octobre 2008 |  686 visites  | Nivo T. A.

Face aux mauvaises traditions qui font la triste renommée des services des domaines et topographiques, d’intenses efforts sont menés par le département de tutelle pour faire table rase de la corruption, qui s’inscrit d’ailleurs dans la politique de la réforme foncière. « Désormais, tous les droits et taxes devant être payés par les usagers seront affichés publiquement dans les bureaux des Domaines et services fonciers. Ceci dans le but de faire valoir la transparence et partant mener une lutte sans merci contre la corruption ». C’est le ministre Marius Ratolojanahary, chargé de la Réforme Foncière, des Domaines et de l’Aménagement du territoire, qui l’a annoncé, lors de l’Assemblée Générale de tous les employés relevant de son département, à l’Auditorium d’Ankorondrano.

Mpanera

Par ailleurs, on ne tolèrera plus jamais la circulation et l’accès des « mpanera » (intermédiaires) dans l’enceinte des services non seulement dans la capitale mais aussi dans les régions où la DDSF est représentée par 34 services. Dans la même foulée, des mesures draconiennes ont été déjà prises afin de ne plus accorder aux usagers d’accéder aux bureaux. A cet effet, des box ont été mis en place dans presque tous les services des Domaines pour les accueillir. Toujours à propos de la réforme foncière, l’objectif consiste à atteindre un taux avoisinant les 75% des ménages qui devraient bénéficier d’une sécurisation foncière d’ici 2012, si actuellement il n’y en a que 10%.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS