Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 09h11
 

Politique

Position de la Troïka

Guerre de communication

samedi 2 avril 2011 | Valis

La Direction de la Communication à la Présidence de la Haute autorité de transition (HAT) a publié une partie du communiqué de la Troïka. Elle a par la même occasion commenté l’événement ou le non événement, c’est selon.

La mouvance politique Marc Ravalomanana elle aussi n’a pu s’empêcher d’en faire autant.

En tout cas, pour un même texte rendu public par la Troïka, il y a, à travers les deux entités concurrentes, deux lectures différentes. Ce qui étonne toutefois, c’est que le communicateur donne l’impression d’oublier dans ses commentaires certains principes de base de l’honnêteté tel par exemple dans le point six (6) du communiqué de la Troïka.

Dans le cas de la mouvance Ravalomanana, rien d’étonnant sachant que le porte parole est foncièrement un politicien et ne s’en cache pas.

Nous vous livrons ci-après les deux communiqués. En premier le communiqué de la Direction de la Communication de la Présidence de la HAT et du service Communication du ministère de la Communication ; et en second le communiqué de la mouvance Ravalomanana.


COMMUNIQUE DU POUVOIR
Sommet ordinaire de la Troïka de la Sadc

A l’issue de son Sommet ordinaire tenu à Livingstone, République de Zambie, ce 31 Mars 2011 dernier, la Troïka a fait publier un Communiqué officiel dont la teneur suit, en ce qui concerne Madagascar :

1. Le Sommet de la Troïka de l’Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la Sadc s’est tenu à Livingstone, en République de Zambie, le 31 Mars 2011 pour considérer la situation politique et sécuritaire dans la Région, en particulier dans les Républiques de Madagascar et de Zimbabwe.

2. Le Sommet a été présidé par SEM Rupiah Bwezani Banda, Président de l’Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité et Président de la République de Zambie.

3. Le Sommet a été suivi par les Chefs d’Etat suivants :

Pour la Namibie : SEM le Président Hifikepunye Pohamba, Président de la Sadc

Pour l’Afrique du Sud : SEM le Président Jacob Zuma, Vice-Président de l’Organe

Pour le Mozambique : SEM le Président Armando Emilio Guebuza.

6. le Sommet a rappelé et réitéré sa décision de Mars 2009 sur l’impérieuse nécessité de restaurer l’ordre constitutionnel à Madagascar, et a exprimé son plein soutien à l’Equipe de médiation de la Sadc dans ses efforts pour aider le Peuple malgache à trouver une solution à la crise qui prévaut dans le pays.

7. le Sommet a pris en considération le rapport du Médiateur de la Sadc et a pris note de l’évolution du processus de mise en œuvre de la Feuille de route pour un retour à l’ordre constitutionnel à Madagascar.

8. Le Sommet a décidé par recommandation la tenue d’un Sommet extraordinaire pour discuter davantage du rapport sur Madagascar comme étant une question d’urgence.

9. Le Sommet appelle à tous les acteurs politiques malgaches de s’abstenir de toute forme de violences ou de menaces de violences durant la Transition.

10. Le Sommet s’est engagé à consolider et à préserver les réalisations accomplies durant le processus de médiation, et appelle à tous les partis politiques de collaborer et de soutenir les travaux menés par l’Equipe de médiation de la Sadc en vue de l’organisation d’élections libres, justes et transparentes.

11. Le Sommet a réitéré que le Dialogue Malgacho - Malgache continue d’être guidé par le principe de consensualité, d’inclusivité et de transparence.

12. le Sommet a félicité SEM Joachim Chissano, ancien Président de la République de Mozambique, et Médiateur de la Sadc pour Madagascar, pour les efforts qu’il a menés dans la recherche d’une solution durable pour la crise malgache.

D’emblée, il convient de relever que, d’après la teneur des points 2 et 3 de ce communiqué officiel, Monsieur Marc Ravalomanana n’a guère été présent et encore moins participé, de près ou de loin, à ce Sommet de la Troïka, contrairement aux allégations mensongères qui ont été colportées tant par une certaine presse nationale que par des personnalités politiques malgaches.

De même, en vertu des termes du point 6, la Troïka a manifesté « son plein soutien à l’Equipe de médiation de la Sadc », c’est – à – dire qu’elle a manifesté son plein soutien au Président Joaquim Chissano, qui la préside, et à SEM Leonardo Simao qui est l’émissaire officiel de ce dernier. Ainsi, contrairement aux allégations gratuites faites par une certaine presse nationale et quelques personnalités politiques malgaches, la Troïka n’envisage aucunement le remplacement de SEM Leonardo Simao par une autre haute personnalité de la Sadc dans la conduite de la médiation internationale sur la crise à Madagascar.

Les termes du point 7 indiquent, sans souffrir de la moindre discussion, que la Troïka a « pris en considération le rapport du Médiateur de la Sadc », lequel rapport est basé sur la Feuille de route paraphée le 8 Mars 2011 au Centre de Conférences Internationales d’Ivato par les Acteurs Politiques Malgaches parties prenantes et sous la conduite de l’Equipe de médiation de la Sadc, dirigée par Docteur Leonardo Simao, en présence de bon nombre de hauts Représentants de la Communauté internationale, établis à Madagascar. Ainsi, il appert de marquer que la Troïka n’a nullement rejeté ladite Feuille de route. Tout au contraire, elle l’a pris en considération.

D’ailleurs, toujours selon les termes de ce point 7, la Troïka « a pris note de l’évolution du processus de mise en œuvre de la Feuille de route ». Processus de mise en œuvre qui a trait à la mise en place du Gouvernement d’union nationale. Ce qui veut dire que, la Troïka ne disposant pas le droit de s’ingérer dans la conduite des affaires internes de Madagascar (la nomination du Premier Ministre et des Membres du Gouvernement relevant du seul pouvoir souverain du Chef de l’Etat), elle a donc, dans une formulation purement diplomatique, enregistré cette mise en place du Gouvernement d’union nationale à titre de point « d’évolution du processus de mise en œuvre de la Feuille de route ». En ce sens que, contrairement aux assertions fallacieuses de quelques personnalités politiques malgaches, la Troïka n’a point rejeté le Gouvernement d’union nationale récemment mis en place.

En tout cas, la Troïka a fermement fait ancrer sa position, en ayant aligné dans son point 10 qu’elle « s’est engagé à consolider et à préserver les réalisations accomplies durant le processus de médiation ». Consolidation et préservation du processus Malgacho – Malgache qui a notamment intégré, en son sein, les « Acteurs Politiques Malgaches parties prenantes à la Feuille de route » comme acteurs officiels dudit processus. Ainsi, si les trois mouvances voudraient encore être considérées comme des acteurs officiels du processus Malgacho – Malgache, elles devront, impérativement et uniquement, intégrer ce cercle des « Acteurs Politiques Malgaches parties prenantes à la Feuille de route ». Ce qui veut dire que toutes actions, menées hors du cadre de cette Feuille de route, ne sont nullement « considérées et préservées » par la Troïka.

Quoi qu’il en soit, la Troïka, aux termes du point 11 qui dispose que « le Sommet a réitéré que le Dialogue Malgacho - Malgache continue d’être guidé par le principe de consensualité, d’inclusivité et de transparence »,. a réitéré que la suite de la Médiation, menée par l’Equipe de SEM Joaquim Chissano et son émissaire officiel Leonardo Simao, va ainsi observer les mêmes procédures, méthodes et démarches de travail adoptées par ce dernier à Madagascar et qui ont abouti au paraphe de la Feuille de route. De ce fait, il appert incontestable de relever que, contrairement aux critiques formulées par quelques personnalités politiques malgaches, la Troïka a validé, consolidé et préservé ces procédures, méthodes et démarches de travail adoptées par l’émissaire officiel Leonardo Simao.

Par ailleurs, connaissant parfaitement les velléités de certaines personnalités politiques malgaches de créer des troubles et de déstabiliser l’actuel Régime de Transition, la Troïka a, dans son point 9, mis en garde, dans une formulation purement diplomatique, toute personne voulant encore perpétrer « toute forme de violences ou de menaces de violences durant la Transition ».

Et la même Troïka, ayant été convaincue de devoir honorer sa mission et ses tâches dans le cadre du traitement du dossier Madagascar, a ainsi passé à l’étape officielle suivante, disposée par les textes légaux régissant son fonctionnement et ses attributions, en ayant recommandé, dans son point 8, « la tenue d’un Sommet extraordinaire pour discuter davantage du rapport sur Madagascar comme étant une question d’urgence ». Ainsi, le Sommet du 31 Mars 2011 ayant été ordinaire, la Troïka, en invoquant « une question d’urgence », va ainsi incessamment tenir un Sommet extraordinaire, sans être contrainte d’attendre le prochain Sommet ordinaire.

Sommet extraordinaire qui va s’inscrire dans l’incontestable logique de la continuation des procédures, méthodes et démarches de travail diligentées par l’Equipe de médiation de la Sadc et dans la consolidation et la préservation des « réalisations accomplies durant le processus de médiation ».

Ambohitsorohitra, le 1er Avril 2010

Le Chargé de la Communication à la Présidence de la Haute Autorité de la Transition


LE COMMUNIQUE DE LA MOUVANCE RAVALOMANANA

La Mouvance Ravalomanana salue les sages décisions prises par la Troïka de la SADC telles qu’elles sont résumées dans son Communiqué du 31 mars 2011, notamment en ce qu’elles :

- rappellent et réitèrent, en point 6 dudit Communiqué, les décisions prises le 30 mars 2009 par le Sommet Extraordinaire de la SADC tenu au Royaume du Swaziland, dont les points focaux 14, 15, 18 et 19 sont :

14. Le Sommet extraordinaire condamne dans les termes les plus durs les actes anticonstitutionnels qui ont conduit

à l’éviction du gouvernement démocratique de Madagascar et appelle à un retour immédiat à l’ordre

constitutionnel ;

15. Le Sommet extraordinaire ne reconnaît pas M. Rajoelina comme Président de Madagascar en ce que sa prise de pouvoir constitue non seulement une violation de la Constitution de Madagascar et des principes démocratiques,mais viole le coeur même des principes et valeurs du Traité de la SADC, de l’Acte Constitutif de l’Union Africaine et de la Charte des Nations Unies ;

18. Le Sommet extraordinaire souligne que dans le cas de non soumission aux décisions sus-rappelées, la SADC sera amenée, en collaboration avec l’Union Africaine et les Nations Unies, à envisager d’autres options en vue de la restauration de la normalité constitutionnelle.

19. Le Sommet extraordinaire appelle la Communauté internationale à ne pas reconnaître la nomination de M.Rajoelina et à faire pression sur l’autorité de facto à Madagascar pour le rétablissement de l’ordre constitutionnelle dans les plus brefs délais.

- Constatent le peu d’avancement du processus de résolution de la crise institutionnelle et politique, ce malgré le projet de « feuille de route » récemment présenté, et décident en conséquence de recommander, en point 8 dudit Communiqué, la tenue d’un Sommet Extraordinaire pour examiner plus avant la situation à Madagascar.

Le point 18 du Communiqué du 30 mars 2009 avait été suivi d’effet puisque devant la persistance du caractère anticonstitutionnel et illégal du pouvoir de la HAT, l’Union Africaine a été amenée à décider, le 17 mars 2010, de sanctionner individuellement et sélectivement le Président de la HAT et plus d’une centaine d’autres de ses collaborateurs,les sanctions ainsi décidées ayant été confirmées lors du Sommet de l’Union Africaine le 31 janvier 2011.

La poursuite des efforts de l’Equipe Internationale de Médiation, de même que celle du dialogue malgacho-malgache, doivent ainsi s’inscrire dans une seule perspective : «  laisser place à un Gouvernement apte à opérer un retour à la normalité constitutionnelle, ce dans un esprit consensuel et inclusif et dans un contexte apaisé et de transparence ».

Dans cette logique, les élections visées au point 10 du Communiqué de la SADC en date du 31 mars 2011 pourront se dérouler selon les standards démocratiques admis, et ce dans la liberté, la transparence, l’équité, afin qu’elles soient crédibles.

Dans ces conditions, la Mouvance Ravalomanana considère qu’une nouvelle ère, plus confiante et constructive, devrait pouvoir s’ouvrir pour Madagascar et le Peuple malgache, et elle invite l’ensemble de la classe politique malgache à s’engager courageusement et résolument dans cette voie.

Dans cette mesure, la communauté internationale, celle de notre appartenance naturelle, les pays membres de l’Union Africaine, mais bien sûr également celle comprenant les partenaires principaux de Madagascar regroupés au sein du GICMADAGASCAR, sont amenées à appuyer cette démarche afin que Madagascar, en se conformant à nouveau aux principes et valeurs partagées évoqués en point 15 du Communiqué du Sommet Extraordinaire de la SADC du 30 mars 2009, réintègre définitivement et à la satisfaction de tous la communauté des nations civilisées.

Le 2 avril 2011

Le Porte Parole de la Mouvance Ravalomanana
Guy Rivo RANDRIANARISOA

20 commentaires

Vos commentaires

  • 2 avril 2011 à 11:24 | Klandestin (#5448)

    7 articles sur 22 parlent de notre cas ...

    • 3 avril 2011 à 11:27 | Rakoto (#1922) répond à Klandestin

      THIS IS A DICTATOR GOVERNMENT NOT A DEMOCRATIC GOVERNMENT. FREE ALL POLITICAL PRISONNER AND LET THOSE EXILED COME BACK TO MADAGASCAR BEFORE ANY NEGOTIATION CAN TAKE PLACE.

      SAY NO TO RAJOELINA A RESPONSIBLE OF A COUP.
      YES TO CAMIL VITAL WHO CAN KEEP THING GOING.
      NO TO THE HAT CST CT GROUP OF LEACHES AND BANDITS.

    • 4 avril 2011 à 10:01 | slashdot (#2280) répond à Rakoto

      Preaching in the desert with caspslock on.Sound efficient and innovative.

  • 2 avril 2011 à 11:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    copier/coller d’un post ;« le diplomate » dans « SOBIKA »,ce 02/04/2011 à 6H44.

    Les non-dits sont éloquents.

    « Selon le communiqué officiel,il est ressorti du sommet du Troika que le cas de Madagascar sera revu lors d’une prochaine Assemblée extra-ordinaire afin d’approfondir le sujet et de prendre le cas malgache,comme un cas d’extrême urgence ».

    « Ils ont aussi félicité J.C. ainsi que les médiateurs de la sadc pour les efforts qu’ils ont déployés ».

    - « Ny dikan’izany dia mankasitraka an’i J.C.sy ny ekipany ary ny asa vitany ».

    INONA NY ASA VITANY ???

    - Feuille de Route (F.R).

    Io tsy ny « Référendum » ihany e !!

    Ny Communauté Internationale « MANAJA » sy « MANKASITRAKA » ny « SAFIDIM-BAHOAKA »

    Tsy tenenina mihitsy anefa io na base niaingan’ny sadc amin’ny « RESOLUTION » (moyen par lequel on tranche un cas douteux,une question) ny crise eto Madagasikara.

    tena mitovy izao :

    RAVALOMANANA=Kadhafi=Gbagbo

    Ny vocabulaire ampiasaina izao dia efa miova :

    « RESORPTION »:disparition progressive tptale ou partielle,

    fa tsy :

    « RESOLUTION »=moyen pour lequel on tranche un cas douteux,une question,

    intsony.

    Ny any « FITONDRANA » izao dia mampianatra ny feuille de route (FR).

    Ny any ny mpanohitra dia miandry ny réaction ny C.I.

    Le sommet a pris en compte une feuille de route (FR) élaborée en vue de ramener le Pays,Madagascar,à la « NORMALITE CONSTITUTIONNELLE »

    Parlons maintenant de « Résorption » et non plus « Résolution ».

    • 2 avril 2011 à 17:10 | Zaiany (#5498) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Urgence : matetika ampiasaina refa milaza zavatra mihatra aman’aina. ka mila mitandrina @ fandraisana sy fandikana azy, ndraindray mantsy voafitaky ny eritreritra isika. Inona no mihatra aman’aina eto amintsika ?
      Ny urgence eto afaka maka lafiny roa ho an’ny mpifanadrina io sady koa ho an’ny vahoaka, sady ny olona efa tena sahirana ary efa be no tsy ampy sakafo intsony mba tsy hilazana hoe tena tsy misy ho hanina.
      Izay voambolana voasoratra ao anatin’io resaka io dia efa voalanjalanja sy voahevitra tsara mialoha ny nanoratana azy ho fitsinjovana ny mety ho fiantraikany aty amintsika ka na mpitondra na mpanohitra tsisy afaka mitompo teny fantatra hoe izao na izao no tena hevitra ambaran’iny fampahafantarana iny, mitandrina mafy ry zareo mba tsy hisian’ny mizana mitanila fa na izany aza dia aleo miaiky fa sahirana isika, ary tena mafy tokoa izany voasazy izany. Ny fanontaniana de izao, fa naninona isika no voasazy ? raha ny marina mantsy dia ny maditra foana no voasazy.
      Inona ary no andraikitra ho raisintsika tafita @ fianarana sy manan-katao sy manam-pahefana sy samy mahay miresaka. Tsisy fa samy miaro ny rambony tsy ho tapaka de lany andro manatsaratsara an’izay ankolafy misy antsika isika.
      Sady tsisy hambompom-pirenena no tsisy fitiavan-tanindrazana.
      Izay iny lalana iny !

    • 2 avril 2011 à 19:01 | fozafôbia (#5274) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Hono, h’ ah’ ?

      Koa maninona no tsy nolazainy amim-pomba mazava NY FANKATOAVANY :

      - NY FAHEFAN-DRAJOELINA HO FILOHAN’NY REPOBLIKA ?

      - NY GOVERNEMANTAN’I CAMMILLE VITAL ?

      Tsy ny « hevitra omenao » (interpretation avy aminao) tsy akory no fanapahan-kevitry ny TROÏKA-SADC, RABÂZ¨Y O ! Sao ianao hihevitra ny « tatavian’omby ho fanala » !

      Fozafôbia

  • 2 avril 2011 à 12:00 | niry (#210)

    blablabla...tout ça pour ça..

  • 2 avril 2011 à 15:02 | Radôdôsy (#164)

    Plus la crise à Madagascar traîne, plus les médiateurs amassent énormément d’intérêts ( salaire, voyage, hôtel, prime ...).
    La plupart des Africains ( Malgaches, Ivoiriens ....) ne sont pas tout à fait patriotes ! hélas ! Peut être à cause de la pauvreté ?

  • 2 avril 2011 à 17:07 | feolavitra (#2188)

    « SADC...c’ est quOi ?. Madagascar y a adhéré en aOut 2005 ; c-à-d : en pleine expansiOn »des affaires" de l’ éxilé vOlOntaire,ex-président, M.RavalOmanana. BesOin de faire un schéma ? Des explicatiOns ?, des cOmmentaires ?...Et l’ appareil vOlant à 60MillIOns de $...? Et l’ impOsitiOn de la langue anglaise...? Et...BOn, Ok, j’ arrête.
    La SADC ne recOnnait pas M. RajOelina en tant que Président de la HAT, cela fait plus de 2 ans qu’il est en place, et il est inscrit dans la feuille de rOute qu’il y est maintenu, jusqu’ à nOuvelle Ordre...Feuille de rOute apprOuvée par les éminents représentants de cette chOse : la SADC.
    M.RajOelina et plusieurs de ses « cOllabOrateurs » sOnt cOndamnés par cette SADC, et ils sOnt tOujOurs là aux plus hauts des pOuvOir d’ un pays sOuverain.
    Il est stipulé dans un article réglementaire de la SADC : que tOut membre ne respectant pas certaines régles, peut se faire ramener à l’Ordre, par tOus les mOyens, y cOmpris la fOrce militaire...(sic et chiche).
    En leur réuniOn de ce 31/03/2011, les trOis respectueux représentants anglOphOnes de la SADC Ont « accOuché » un rappOrt plus qu’ ambigüe et prOpOsent une réuniOn « extraOrdinaire » pOur régler le sOrt de Madagascar...(re-sic).
    Y- a-t-il plus suptile pOur se fOutre de nOs gueules...? Et je reste pOli.

  • 2 avril 2011 à 18:30 | fozafôbia (#5274)

    Merci à Valis d’avoir communiqué simultanément la résolution officielle de la Troïka et les deux commentaires des deux principaux protagonistes dans cette crise !

    A ma connaissance les autres « mouvements » ou partis ou « mouvances » et « Autres Sensibilités » en dehors de ces deux principaux protagonistes mais qui soutiennent le régime actuel ne se sont pas exprimés ou s’exprimeront plu tard ou ne s’exprimeront pas du tout mais se contenteront de s’aligner sur la mouvance de M. Andry Rajoelina ! Nous devrons demander à M. Yves Aimé Rakotoarison et consorts, lesquels se targuent toujours de faire partie de la Mouvance Ravalomanana, s’ils vont s’aligneront à « leur » mouvance d’ « appartenance » ou s’ils s’identifieront au « communiqué officiel » celui du régime de M. Andry Rajoelina !

    Chaque mouvance a le droit d’interpréter, chacune à sa manière et selon son propre intérêt cette résolution.

    Je ne voudrais ajouter d’autres commentaires mais je voudrais tirer cette première conclusion :

    « Il est maintenant clair que la CRISE PERDURE TOUJOURS ! Les points de vie et les opinions sont loin d’être rapprochés et il est impossible d’avancer »ensemble« dans e contexte ! »

    Et que pouvons-nous conclure en second point ?

    Pour rapprocher les protagonistes il n’y a, à mon humble avis, qu’une seule démarche et cette démarche est « non politique » : LE FAMPIHAVANANA et ceci aurait dû être effectué AVANT TOUTE NÉGOCIATION POLITIQUE !

    La « médiation internationale » a fait une grave erreur d’avoir occulté le « fampihavanana » et de l’avoir purement et simplement « négligée » !

    Nous interpelons ici la Société Civile de s’engager sur la seule voie de salut, non pour les politiciens mas pour la nation même, non seulement afin d’obtenir la « reconnaissance internationale » (et tout l’argent que l’on espère en « tirer profit ») mais surtout afin d’assoir UNE BASE SAINE ET SOLIDE SUR LAQUELLE DEVRA ÊTRE REFONDÉE LA NATION MALGACHE !

    Fozafôbia

  • 2 avril 2011 à 20:35 | Mihaino (#1437)

    Encore une fois NOUS, les MALGACHES, nous sommes RIDICULES face au mondE entier ?! Cette guerre de communication ne résoudra pas , voire jamais notre TERRIBLE CRISE actuelle !! Dans une autre colonne de MT de ce jour, j’avoue sans ambages que les 2 lectures différentes du même COMMUNIQUE me surprennent désagréablement : Chacun prend ou comprend ce qu’il veut prendre ou comprendre dans ce communiqué ( cf point 8 , point 9, point 11 entre autres..) ??!!
    La porte de sortie de notre crise s’éloigne de plus en plus si la HAT & consorts s’obstinent à UTILISER LE FAMEUX « NOTAM » ??!!
    LIBERTE ! SAUVEZ-NOUS SVP !!! TOUT CITOYEN , de PERE ET DE MERE MALGACHES a-t-il le droit , le devoir, la liberté de revenir chez lui, dans son pays d’ origine ?? A-T-IL LE DROIT DE SE DEFENDRE auprès de la justice ????Bénéficie-t-il comme tout citoyen de la Présomption d’INNOCENCE avant de le JUGER ?? Des preuves irréfutables SVP pour éviter des ERREURS JUDICIAIRES ! JUSTICE INDEPENDANTE & crédible pour le peuple car tout jugement est prononcé au nom du Peuple ....
    Excellent week-end à tous et Wait and see ...

  • 3 avril 2011 à 09:35 | betoko (#413)

    Avez vous remarqué les mensonges de Midi Madagascar et de Ravalomanana ?

  • 3 avril 2011 à 10:38 | Lemisaina (#5407)

    En tout cas, je n’ai ni vu ni entendu que la reconnaissance internationale se trouve à portée de main ! Alors, arrêtez les interprétations et surtout , pour ce pouvoir (s’il y a pouvoir !) de facto, arrêtez de duper le peuple car tout le monde n’est pas imbécile comme vous !!!

  • 3 avril 2011 à 11:20 | zety75 (#5352)

    Radôdôsy adit :
    Plus la crise à Madagascar traîne, plus les médiateurs amassent énormément d’intérêts ( salaire, voyage, hôtel, prime ...).

    Bien vu ! ! ! Mais non seulement les médiateurs, mais aussi les protagonistes (des membres de la HAT à ceux des 3 mouvances). D’ailleurs, la « Communauté internationale » constituée en premier lieu J.Chissano, de la SADC et de sa TROÏKA, est tenue par Ra8 : « Je te tiens, tu me tiens par la barbichette » se disent Ra8 et JC. Car plus la crise dure, plus Ra8 doit graisser JC...Sinon, JC menace de reconnaître rapidement le pouvoir de fait malgache. Et Ra8 de rétorquer : si tu reconnaîs çA, je ne te paye plus, je dévoile tout !
    Quant aux membres de la HAT, la fin de la crise signifie fin des avantages pharamineux dont ils jouissent actuellement !
    Voilà pourquoi une crise qui aurait déjà dû être résolue rapidement dure éternellement ! Deux ans...et peut-être trois !
    Souvenez-vous : l’accession au pouvoir de Ra8 en 2002 fut un tour de passe-passe que tout le monde a fait semblant d’ignorer, voulant surtout le départ de Ratsiraka.
    A plus

  • 3 avril 2011 à 12:45 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    à lire les deux versions, la première est anonyme, la seconde est signé par Guy Rivo.

    Guy Rivo rappelle la position de la SADC de mars 2009, qui n’a pas dévié d’un iota dans son article 6 du communiqué du 31 mars 2011. il marque 1 point.

    la HAT romance le communiqué officiel de la SADC à la sauce rajoelinaïste. l’article 7 stipule : « a noté qu’une feuille de route a été élaborée ». cela ne veut pas dire la même chose. ella l’a reçu, sans plus. le reste est du même topo. sans valeur.

    en clair, la SADC est au courant des méthodes employées par rajoelina avec chataignier, vis à vis de Simao, pour l’obliger à élaborer une feuille de déroute donnant plein pouvoir à un putschiste.

    jacques

    • 3 avril 2011 à 14:05 | niry (#210) répond à jack-no

      Très bonne lecture de la situation, Jack-no, comme d’habitude. Il est bon de vous avoir comme phare en ces temps de désinformations généralisés..

  • 4 avril 2011 à 04:47 | el che (#344)

    « La Troïka ne disposant pas le droit de s’ingérer dans la conduite des affaires internes de Madagascar (la nomination du Premier Ministre et des Membres du Gouvernement relevant du seul pouvoir souverain du Chef de l’Etat), »

    Avec l’alchimiste constitutionnel de la HAT,
    Le pt de la transition devient « chef de l’Etat »
    Il dispose d’un « pouvoir souverain » Tiens donc, depuis quand le chef de l’état dispose-t-il d’un pouvoir souverain ? La HAT se f...t royalement du peuple !

    Et la nation n’est plus souveraine ? Pourquoi TGV ne disposerait-t-il pas des pouvoirs de droits divin, tant qu’il y est ??
    Enfin, la feuille de route mentionne noir sur blanc que le PM doit être nommé parmi des personnalités autres que de la sensibilité de TGV. Donc Camille Vital n’est pas éligible !

    Cette méthode qui consiste à masquer la vérité, s’appelle du Stalinisme !

  • 4 avril 2011 à 08:14 | Lekivy (#1953)

    Je me répète en félicitant à nouveau Tribune. com de nous livrer en même temps les communiqués des deux principaux protagonistes de cette crise. En fin de compte, il est logique que les forces politiques spéculent sur le communiqué de la Troïka. C’est pourquoi il est important que les journalistes nous relatent les faits le plus fidèlement possible.
    Au vu de ces interprétations divergentes, je réitère la nécessité de l’arbitrage d’une entité neutre comme l’UA à travers la SADC et la société civile. Sachant les différents points de vue des protagonistes, n’est-il pas temps de finaliser cette fameuse feuille de route dans le respect des principes de consensualité, d’inclusivité et de transparence, et sans état d’âmes pour l’une ou l’autre partie. Il est clair que dans cette négociation, chaque partie doit se faire à l’idée de la nécessité de faire des concessions car rien ne leur permet objectivement de camper sur leur position.
    Quand à la question d’ingérence, il ne faut pas se faire d’illusions, même l’ONU peut décider une action militaire vis-à-vis d’une nation souveraine comme la Libye quand elle le juge nécessaire. Même cas pour la Côte d’Ivoire où la communauté internationale soutient ostensiblement Allassane Ouattara. Espérons seulement que la HAT soit suffisamment raisonnable pour revoir enfin sa position et accepter la retouche de la feuille de route afin qu’elle soit conforme aux principes énoncés par la SADC. De même, les trois mouvances ne devraient plus revenir sur les points où des ententes ont été acquises auparavant. C’est la preuve de patriotisme que les citoyens attendent de ces politiciens.

    • 4 avril 2011 à 08:26 | jack-no (#1477) répond à Lekivy

      « De même, les trois mouvances ne devraient plus revenir sur les points où des ententes ont été acquises auparavant. »

      bonjour,

      de quels points ou ententes parles-tu ?

      à ma connaissance, les acceptations des 3 mouvances sont les accords de Maputo et d’Addis.

      jacques

  • 4 avril 2011 à 12:48 | kakilay (#2022)

    Pour ma part, j’attends la réalisation de l’autre feuille de proute, celle de Simao qui dit qu’il va revenir avec la SADC et le GIC pour les signatures, cette fois-ci, de la feuille de proute de la hat.

    Est-ce que ce « jour de gloire est arrivé » ou déjà passé et que c’est moi qui n’a pas suivi ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS