Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 02h20
 

Société

Ministère de la Justice et Syndicat des magistrats

Guerre à fleurets mouchetés

jeudi 10 février 2011 |  925 visites 

La confusion la plus totale règne sur la responsabilité de la nomination à des postes professionnels des magistrats et greffiers qui sortiront de l’ENMG dans les prochaines semaines.

Le Conseil supérieur de la Magistrature (CSM) ayant été élu courant 2008, la polémique a régné depuis quelques temps sur sa date de fin de mandat : le 31 décembre 2010 ou le 31 décembre 2011. Le Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) avait obtenu du Conseil d’État un sursis à exécution d’une décision du CSM qui avait choisi de siéger jusqu’en décembre 2011. Mais par la suite, la ministre de la Justice, elle-même vice-présidente de ce Conseil supérieur de la Magistrature, a pris un arrêté prolongeant le mandat du CSM jusqu’au 31 mai 2011.

C’est cet arrêté que le Syndicat des magistrats vient d’attaquer, toujours devant le Conseil d’État qui se retrouve dans une situation délicate dans cette question d’interprétation des lois. Ses décisions risquent fatalement d’être interprétées sur le plan politique, alors que l’administration de Christine Razanamahasoa est discrètement critiquée sur des suspicions de népotisme.

Recueilli par Yann

6 commentaires

Vos commentaires

  • 10 février 2011 à 07:18 | ikoto (#4912)

    Mme la « Ministre » !

    Vous êtes en même temps « Ministre de Dieu (en tant que Mpiandry loterana) et »Ministre de M. Andry Rajoelina«  ! Ces deux fonctions sont incompatibles et vous le savez bien car il est impossible de concilier une »ministère d’ordre divin« à un »ministère« au sein duquel c’est Lucifer en personne qui inspire votre Boss (M. Andry Rajoelina). actuellement vous profitez de votre fonction »étatique« pour faire des »affaires« et en même temps pour satisfaire les moindres désirs de votre Boss (M. Andry Rajoelina) et ceci en bafouant complètement votre »ministre d’ordre divin" !

    Mme la « Ministre », il est encore temps de sauver votre âme, repentez-vous car Notre Seigneur frappe encore à votre porte !

    • 10 février 2011 à 08:31 | betoko (#413) répond à ikoto

      Et du temps où Ravalomanana était président de la république, sa fonction est elle compatible avec celle d’être vice président de la FJKM et avoir enlevé dans SA nouvelle constitution le terme « ETAT LAIC » Il y a eu des prises élagales d’intêret en faveur de la FJKM , Ravalomanana a construit à tour de bras des temples protestants , sans qu’on connaisse d’où vient l’argent pour toutes ses constructions ou reneauvation , est de de l’argent venant de la caisse du FMI ou de la Banque Mondiale ? C’est ce qu’on apelle DE LA DEMAGOGIE , détournement des fond publics etc ...

    • 10 février 2011 à 14:46 | niry (#210) répond à betoko

      Ny an’i Betoko dia Ravalomanana fooaana.. t’as pas encore fait ton deuil ou koi ? Ravalo foana Ravalo foana..Ravalo ange efa tsy hiverina intsony ry léry fa mifohàza amin’izay é !! Ho !!

      Si je comprends bien Betoko puisque Ravalo l’aurait fait en son temps, ton guide suprême des révolutions panafricaine Rajoelina peut le faire encore mille x mieux ?? Je croyais que Rajoelina = changement radical des habitudes d’antant ?? IL EST OU TON CHANGEMENT ??? J’ai l’impression de voir Ravalo EN PIRE !!! IL EST OU TON CHANGEMENT BETOKO ?? Amin’ny fo tsy miangatra ?

    • 10 février 2011 à 15:20 | Dandeen (#458) répond à betoko

      tu sais très bien ce qu’est devenu ce Ra-8 dont tu aimes tant se référer.Et le changement pour le PHAT est-il donc de suivre la trace du précédent ? NY SOA NO FIANATRA RY ZAREO FA TSY NY RATSY AH !

    • 13 février 2011 à 18:36 | ikoto (#4912) répond à betoko

      M. Betoko,

      Veuillez m’excuser que je vais être long !

      Mon post n’est point adressé à votre personne mais à Mme la « double Ministre » mais je vois que vous prenez la défense de cette illustre dame laquelle sera parmi vos intimes, peut-être ! Tant mieux !

      Ici je ne parle pas de M. Ravalomanana, il a été renvers par vos amis militaires-soldats-TGVistes car vous avez jugé qu’il a outrepassé ses pouvoirs, qu’il a puisé dans les caisses de l ’État, qu’il a a dilapidé des fonds publics, j’en passe ! Alors, nécessairement vous voulez changer radicalement les choses pour que la gouvernance soit transparente et que tout soit correct ! Mais est-ce vraiment le cas aujourd’hui ? Est si ce n’est as le cas, à qui la faute, encore à M. Ravalomanana ou à son « fantôme » qui erre toujours à Ambohitsorohitra ou à Iavoloha au point d’inspirer M. Andry Rajoelina ?

      Vous ne pouvez pas dire que les Malgaches vivent actuellement dans les meilleures conditions qu’il y a deux ans ! Et vous, non plus, vous ne pourrez pas dire que Mme Christine Razanamahasoa est la plus parfaite Ministre de la Justice, vous voyez bien qu’elle est bien une incapable, elle n’arrive même pas à la cheville d’une Alice Rajonah ou d’une Ratsiarovala !

      Puisque je ne suis inféodé à aucun « acteur politique » (c’est le jargon à la mode actuellement) j’ai le droit d’interpeler ceux qui se targuent d’être des responsables politiques qui veulent gouverner pour le Peuple (dont je fais partie) au nom du Peuple (dont je fais partie) car je suis parmi les « contribuables » qui payent leurs salaires, alors j’ai le droit de leur demander des comptes ! N’est-ce as, M.Betoko ?

      En matière de « foi » ou de « religion » parlons des temples de la F.J.K.M. construits par M. Ravalomanana ! Effectivement il a financé la construction ds temples de la F.J.K.M. mais ceci bien avant 2002 et par ses fonds propres, depuis 2002 il a construit effectivement des temples de la F.J.K.M.,mais pas à tour de bras comme vous le prétendez (comme à Ambojimiangaly Zoara à Ambatondrazaka, à Ambatomanga, à Andainarivo) mais ceci en partenariat avec les fidèles de ces paroisses et par ses propres fonds ! Il a même financé la construction d’édifices cultuels catholiques ! Vous n’êtes pas sans ignorer qu’avant d’être élu Maire d’Antananarivo et Président de la République il est propriétaire d’un groupe industriel que le monde des affaires a considéré comme le fleuron de l’industrie agro-alimentaire de l’Océan Indien ! A vous comprendre, vous êtes animé d’une haine viscérale et aveugle à l’endroit de M. Ravalomanana, disons qu’on a aussi le droit de haïr quelqu’un !

      Concernant cette fameuse question sur la LAÏCITÉ DE L’ÉTAT : je crois aussi que vous connaissez bien le texte qu régit ce qu’on appelle le RÉGIME DE CULTE A MADAGASCAR, il s’agit de l’Ordonnance 62-117 du 1er octobre 1962, promulguée par feu Tsiranana ! savez-vous que d’après cette ordonnance tout édifice cultuel construit à partir des levées de fonds effectuées sur le territoire national est propriété de l’État ? Les édifices cultuels appartenant proprement à la F.J.K.M. comptent au nombre de cinq (5) : les quatre (4) temples mémoriaux des martyres d’Ambohipotsy, d’Ambonin’Ampamarinana, de Faravohitra et d’Ambatonakanga et le temple de la Paroisse Internationale de la F.J.K.M. à Andohalo ! Pour les raisons suivantes : les quatre temples ont été les fruits des levées de fonds effectuées au Royaume Uni au XIX° siècle tandis que le temple dAndohalo a été racheté par une paroisse réformée française au Gouverneur Général Simon Joseph Galliéni ! Donc sur les quelques cinq mille (5 000) temples de la F.J.K.M. éparpillés à travers ce pays seulement cinq (5) appartiennent proprement à la F.J.K.M.! Tandis que beaucoup d’édifices cultuels catholiques (construits à partir des fonds provenant de l’extérieur) sont propriétés propres de l’EKAR ! C’est la LOI ! Et savez-vous qu’en conséquence l’État est parfois tenu à assurer l’entretien de ses biens (dont les édifices cultuels) et d’après cette ordonnance, si les fidèles de ce temple n’arrivent pas à entretenir l’édifice ils peuvent faire appel à l’État et ce dernier sera contraint de financer les travaux susceptibles d’assurer la sécurité des usagers ! C’est la LOI ! Pourtant la F.J.K.M. n’a jamais profité de cette « opportunité » pour la réhabilitation de leurs temples, au contraire, les fidèles de la F.J.K.M. sont fiers de financer les travaux de réfection de la toiture ou de l’extension de leur temple !

      Alors, M. Betoko, si M. Ravalomanana a pu utiliser le fonds public pour financer la réhabilitation d’un édifice cultuel de n’importe quelle association cultuelle ou de n’importe quelle Eglise, il n’aura pas tort ! Mais sachez que les quatre temples mémoriaux de la F.J.K.M. sus-cités, comme la cathédrale catholique d’Andohalo et celle des Anglicans d’Ambohimanoro, sont classés quand même MONUMENTS HISTORIQUES et faisant partie du PATRIMOINE NATIONAL alors l’État est contraint d’entretenir ces édifices par ses fonds propres (avec de l’argent des contribuables). Or, quand les Conseils Presbytéraux et les Pasteurs de ces temples ressentent réellement le besoin de faire entreprendre de (coûteux) travaux de réhabilitation ils doivent suivre des démarches administratives bien définies et respecter des procédures bien précises pour : 1. obtenir le feu vert en vue d’une réparation, 2. Respecter scrupuleusement la procédure administrative y afférente, 3. Effectuer une demande de financement auprès des ministères concernés (finances-budget, culture, intérieur) et les règles du « marché public » doit être respecté scrupuleusement ! Mais il est arrivé, il arrive très souvent que l’État (à travers les ministères concernés) ne peut délier les cordons de sa bourse (il juge ces travaux non prioritaires) et il exhorte les Conseils Presbytéraux à procéder au financement de tous les travaux tandis que l’État assure à 100 % le suivi et le contrôle techniques des travaux jusqu’à leurs termes ! Si vous vous apercevez que la toitue du temple de la F.J.K.M. d’Ambatonakanga est refaite, ce fut aux frais des paroissiens mais sachez que les services techniques de l’État ont décidé quel type de tuile doit être, quelle essence (bois) doivent être utilisés, à quels fournisseurs doivent être commandés les matériaux, quelle entreprise a obtenu le marché etc...

      Parlons encore de cette fameuse laïcité ! Évidemment M. Ravalomanana fait appel aux officiants du F.FK.M. pour les grandes cérémonies officielles (commémoration du 29 mars ou du 26 juin), mais c’était la tradition depuis feu Tsiranana et même M. Andry Rajoelina a fait appel à des officiants « pro-TGV » le vendredi 21 mars 2009 lors de son « investiture » ! Alors si c’est une injure envers la dame république de programmer des offices religieux lors des cérémonies officielles, dites à M. Andry Rajoelina de s’en passer ! Et sachez que Mme Christine Razanamahasoa fait organiser quotidiennement un office religieux (de rite luthérien) dans les locaux de son Ministère à Faravohitre, office célébré par un pasteur luthérien en rupture de ban avec son Église (la F.L.M.), alors tâchez de convaincre cette illustre dame de ne pas souiller les bâtiments publics de ces rites barbares et aussi de préserver ses subalternes des ces pratiques médiévales, n’est-ce pas, M. Betoko ? Je ne sais pas si vous avez pu suivre une interview du Ministre de la Sécurité publique (M. Organès Rakotomihantarizaka) de justifier le fait d’avoir dirigés des « mpiandry » munis de pied de biche pour fracturer les portails des ministères au nom de « Jésus Christ » ! Donc, si vous pro-Rajoelina exigent que la « laïcité de l’État » soit respecté scrupuleusement, dites à vos dirigeants de faire réviser cette fameuse Ordonnance 62-117 du 1er octobre 1962 !

      En bon entendeur, salut !

  • 10 février 2011 à 09:33 | The Man (#2712)

    Mais de quoi a-t-elle peur notre garde des sots ?????
    Si on change on non les membres du CSM actuel, elle en sera toujours le vice président non ?????? Ou peut -être que le vent du changement tant crié sur la place du 13 mai doit épargner la justice...il y a anguille sous roche. Wait and see !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives