Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 11h10
 

Politique

Trésor public

Grève maquillée le 12 mai 2010

mardi 11 mai 2010

Tous les services du Trésor public fermeront leur porte le 12 mai 2010. La raison publiquement annoncée est la tenue d’une journée de réflexion sur les fonctions de comptable public, d’ordonnateur, de gestionnaire d’activités… Récemment, les agents et cadres du Trésor public se sont déjà plaints, par l’intermédiaire du directeur général du Trésor, qui a déploré des fraudes ou de faux documents émanant des ministères et autres services publics. Des octrois de marchés fictifs ont été dénoncés. Bref, la gestion de l’argent public va mal et les cadres du Trésor veulent donc remettre à plat les définitions des fonctions et rôles. Ils évoquent la création ou la restauration d’un Conseil de discipline financière et budgétaire.

Par rapport au mouvement des administrateurs, ce mouvement au sein du Trésor public semble ponctuel. La spontanéité de la décision toutefois ne peut laisser indifférent car il coïncide avec l’éveil des grands corps de l’État qui réclament leur dignité en ce moment où l’on parle de composition de gouvernement.

Recueilli par Bill

7 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mai 2010 à 08:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Si des fraudes à grande échelle ont pu avoir lieu jusqu’à présent, parce qu’il y a des « maillions faibles » au sein de l’Administration.

    J’encourage le DIRECTEUR GENERAL DU TRESOR pour étaler sur la place publique les fraudes et/ou les faux documents émanant des Ministères et autes services publics.

    La lutte contre la corruption passive ou discrète est prioritaire.Je ne crois pas que le BIANCO pourrait être efficace pour lutter contre ce cancer.

    Il faut donner sa lettre de « NOBLESSE » à l’ADMINISTRATION.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail

  • 11 mai 2010 à 09:43 | Rainivoanjo (#1030)

    « Bref, la gestion de l’argent public va mal » : depuis quand la gestion de l’argent public allait bien ? Combien de fois les fonctionnaires petits ou grands ont fermé les yeux sinon par peur du moins pour profiter du laxisme pour se faire bien voir des autorités en place, tout en se servant dès que possible ? Si le Bianco avait les moyens et la volonté de faire correctement son travail, combien de fonctionnaires du trésor ou des douanes ne seraient pas licenciés ? A part quelques menus fretins, les « gros » comme par enchantement passent à travers les mailles du filet.

    • 11 mai 2010 à 09:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rainivoanjo

      Rainivoanjo

      A la création de BIANCO,c’était un ami le premier dirigeant.Pas de commentaire à cette époque.Toutes ces organisations coûteuses et de vocable international n’ont jamais pu lutter contre la « corruption discrète » et/ou « passive ».Cela fait du bruit médiatique puis c’est plouf....la preuve, les fonds secrets de « QUELQUES » hommes politiques Malgaches à l’étranger.

      REDONNER SA LETTRE DE NOBLESSE A L’ADMINISTRATION .Elle applique et appliquera les textes en vigueur.Point final

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 mai 2010 à 10:52 | vuze (#918)

    Bonjour,

    Ce n’est pas qu’une corruption à haut niveau. Tous les niveaux de l’échelle sont concernés !!

    Il est devenu maintenant courant à Madagascar de ne déclarer qu’un dixième de ce qu’on gagne (et encore je suis sûrement en dessous)... Vous achetez un terrain, vous ne déclarez qu’un centième de sa valeur et personne ne se pose des questions.

    Si l’administration fiscale était exemplaire, l’état malgache serait riche !! Mais c’est vrai qu’il faut bien les payer aussi..

    • 11 mai 2010 à 12:27 | racynt (#1557) répond à vuze

      Vous avez raison vuze mais en France comme ailleurs aussi la corruption existe belle et bien dans la fonction public et à tous les niveaux comme vous dites.

  • 11 mai 2010 à 15:00 | bema (#828)

    S’il y corruption ou détournement, la loi doit être appliquée à tous les échelons. Par contre tout POLITISER est nul. L’amour de la Patrie commence par le respect des règles et si faute il y a, la sanction doit tomber. Il n’y a pas de grand ou petit DÉLIT. Le rôle des médias est très important. Misaotra Tompoko.

  • 12 mai 2010 à 23:16 | kotondrasoa (#3872)

    Pour une fois, je suis d’accord avec Vuze pour dire que cela va de mal en pis et, surtout depuis que les 109 sont au pouvoir.

    Et cela ne va pas s’arrêter en si mauvais chemin, si la feuille de route unilatérale annoncée par le petit va encore sévir.

    Et si nous décortiquons bien ces fraudes ou faux documents avec d’octroi de marchés fictifs, les noms y inscrits doivent être les noms des personnes proches du pouvoir.

    Et d’aucuns vont encore me dire que c’est la faute de ra8 ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS