Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 17h31
 

Société

Paramédicaux et médecins fonctionnaires

Grève générale sans service minimum

vendredi 6 juillet 2012

Suite à l’arrestation de Valérien, vice-président du syndicat des paramédicaux, précédée d’une réquisition verbale perçue comme un abus de pouvoir et un non respect flagrant des droits syndicaux et des droits de l’homme par les paramédicaux et les médecins, la solidarité syndicale des personnels de santé s’est manifestée ce jeudi 5 juillet par la grève générale. Les paramédicaux ont décrété qu’ils n’observeront plus aucun service minimum jusqu’à ce que Valérien retrouve sa liberté. Selon Rakotondrazafy Aîmé, président du syndicat des paramédicaux, les déclarations du général Ravalomanana sur les chaînes audiovisuelles sont fausses : « les accusations de non assistance à personne en danger comme étant la cause de l’arrestation de Valérien sont fausses. C’est tout simplement parce que Valérien est un des dirigeants de la lutte syndicale qu’il avait été arrêté soutient-il. Valérien n’était pas dans les parages des services des urgences lors de son arrestation ; il n’a pas été en face des personnes blessées ; de plus il n’a pas été conduit auprès des services des urgences pour voir les blessés. Il avait été arrêté dans la grande cour de l’hôpital et aussitôt embarqué dans un véhicule des forces de l’ordre puis conduit de force dans les postes de la gendarmerie selon les dires de Rakotondrazafy Aîmé qui s’interroge si le motif de non assistance à personne en danger, tient debout.

Les médecins fonctionnaires ont rejoint et appuyé la grève des paramédicaux. De l’avis de ces médecins, le général Ravalomanana a enfreint la loi ce mercredi 4 juillet notamment le droit syndical et les droits de l’homme. Dr. Ndatason Frédéric, président du syndicat des médecins fonctionnaires explique : « le site violé par le général Ravalomanana qui y est entré avec ses armes est couvert de la franchise universitaire étant un centre hospitalier universitaire ; par ailleurs invoquer le motif de non assistance à personne en danger est fallacieux car des personnels de garde composés de médecins et de paramédicaux officiaient au service des urgences pour accueillir les blessés. On ne peut obliger un médecin extérieur au service d’intervenir dans le service des urgences de l’HJRA ; de plus Valérien est un infirmier spécialisé dans les services de la santé mentale (psychiatrie) ».

Dr. Ndatason Frédéric accuse le général Ravalomanana, premièrement de faire entrave à la liberté syndicale ; deuxièmement, il a passé outre la franchise universitaire ; troisièmement, il a enfreint la franchise d’un établissement hospitalier et quatrièmement, il ne respecte pas les droits de l’homme. Dès lors, les médecins fonctionnaires ont déclaré qu’ils vont déposer plainte contre ce qui s’était produit au HJRA ce mercredi 4 juillet 2012. Pire, car selon le secrétaire général du syndicat, Dr. Rakotondravony L., les médecins fonctionnaires de Madagascar vont aussi dorénavant observer la grève générale sans service minimum ; il explique que seuls les patients déjà hospitalisés bénéficieront des soins et traitements que leur état nécessite, par contre ils n’accueilleront pas les patients entrants. Ce médecin note que les militaires n’ont pas à s’ingérer dans les affaires des hôpitaux civils, qu’ils aillent imposer leur ordre à l’hôpital militaire mais non pas procéder à des arrestations dans un hôpital civil tel le CHU-HJRA.

À rappeler que pour des raisons de vie ou de mort, de protection des personnes, d’urgence et d’assistance à personne en danger, le général Ravalomanana et son équipe sont intervenus d’autant, précise-t-il, que l’action requise n’est pas susceptible de créer un danger contre la personne sollicitée. D’après l’article 63 du Code pénal, invoqué par le général Ravalomanana, il y a infraction. Donc, « une réquisition verbale a été prononcée à l’endroit des paramédicaux que les forces de l’ordre ont rencontrés . Les médecins approchés, ajoute-t-il, ont acquiescé et ont été au chevet des blessés, par contre, un infirmier, malgré son état de personnel médical qui l’obligerait à s’y présenter, a catégoriquement refusé » et c’est pourquoi il a été arrêté.

Résultat, c’est la grève générale des médecins et des paramédicaux qui se poursuit ce vendredi 6 juillet. À un moment donné de la journée de ce jeudi 5 juillet, les portails de la HJRA ont été fermés, empêchant toute entrée et sortie. Pour ce vendredi 6 juillet, les paramédicaux prévoient avec les médecins, un meeting de soutien à Valérien au tribunal Anosy lorsque cet infirmier sera déféré au Parquet. À remarquer que le général Ravalomanana a décidé d’épuiser les droits de détention pour enquête de 48 heures bien qu’il ait avoué que suite aux pressions des personnels en grève et bien que l’enquête n’aurait pas nécessité plus de deux heures, Qu’est-ce que cela signifie ?

Recueilli par Bill

39 commentaires

Vos commentaires

  • 6 juillet 2012 à 09:50 | zaka (#1418)

    Pour violenter les civils sans défense , l’armée malgache (la composante renégate sous la houlette du brillant géneral Ricahrd Ravalomanana ) est championne toutes catégories. Pourquoi n’utilise t’il pas (Richard Ravalomanana) ses instincts guerriers contre les dahalo.
    Les Dahalo sont probablement beaucoup plus forts que ce contingent de l’armée. Et çà prétend avoir fait l’école de guerre !!!

    • 6 juillet 2012 à 10:05 | poiuyt (#584) répond à zaka

      pseudo-gouvernement fascisant ; l’infirmier Valérien pourrait disparaître corps et âme sans le feu des médias

      à Mada le peuple est matable à merci malheureusement ; gare à celui qui se mettrait en zhéro, c’est peine perdue, voire vie perdue ; l’esprit de se sacrifier est idiot, il faut le dire aux hasardeux convaincus

    • 6 juillet 2012 à 10:32 | Developpement (#6622) répond à poiuyt

      l’esprit de se sacrifier n’est pas idiot, c’est dans la procédure qu’on peut trouver l’idiotie.

      http://0z.fr/NwWEl

    • 6 juillet 2012 à 16:02 | poiuyt (#584) répond à Developpement

      à Mada, combien de mouvements faudra-t-il, combien d’années blanches, combien de grèves avortées par intimidations ou par neutralisations payantes des meneurs, combien de faims, combien de kidnappings, de jackings de toutes sortes, pour que enfin la plèbe se sente concernée ?

      de là ma plaisanterie gratuite : c’est à fond perdu de faire le zhéro d’un sacrifice à Mada, plutôt péril que risque. Des militaires rebelles et des animateurs de radio en savent qlq chose

    • 6 juillet 2012 à 16:06 | poiuyt (#584) répond à Developpement

      « Être célibataire peut s’avérer mortel ... » : quel est l’à-propos

  • 6 juillet 2012 à 10:32 | RAVELO (#802)

    Allez,les « parameds »,par rapport à ce que l’ensemble des Malgaches ont perdu,votre chef de file s’en sortira avec un petit bobo et une grande enveloppe ;c’est d’ailleurs tout ce qui vous intéresse dans cette lutte contre ces vauriens qui nous gouvernent actuellement.
    Et pendant tout ce temps,vos compatriotes meurent,et dans le sens propre du terme,car vous n’êtes même pas foutu de mettre en place un service minimum,quelle conscience professionnelle !!!!!!!!!! vous n’êtes pas en grève contre la population j’éspère,car je vous le rappelle,elle,elle s’est battue depuis 2009 pensant éradiquer cette gangrène qu’est cette konerie de coup d’état,pas comme vous autres qui vous battez uniquement pour vos gueules.

    • 6 juillet 2012 à 10:49 | mihemotra (#4567) répond à RAVELO

      Je vous dit franchement RAVELO , vous n’êtes pas à leurs place avec des salaires des Masikiny, Un Médecin qui fait de garde une fois tout le trois jour est payé moins q’un Militaire qui ne fout de rien que de boire et de jouer au belotte dans leur camp.
      Pourquoi le Général de l’ecole de guerre n’amene pas avec lui à l’HOMI leurs malade ?

    • 6 juillet 2012 à 12:31 | el che (#344) répond à RAVELO

      Ravel,
      Si le personnel médical ne réagissait pas pour l’amélioration du système de santé, il faudrait s’attendre à une véritable hécatombe, car ce régime ne se soucie que de leur sort et de celle des généraux d’armée.

      Le personnel de soin est responsable, et c’est de leur devoir de réagir quand des dirigeants incompétents et illégitimes dictent leurs lois renégates.

    • 6 juillet 2012 à 15:31 | Al Djamaal (#5102) répond à RAVELO

      Conscience professionnelle dites-vous ?
      C’est toujours ce même refrain quand les professionnels de santé montent leurs voix pour obtenir leurs droits. Ils ont leurs obligations mais ils ont aussi leurs (indéniables) droits. Comment voulez-vous les obliger à travailler sans leurs fournir même le minimum nécessaire pour travailler [allez voir du coté de ces grands hopitaux publics, voyez dans quelle condition matériels ils sont] connaissez vous la condition de vie de ces professionnels de santé ? Quelle condition d’hygiène ils subissent en faisant leurs travails ? Et tout ceci parceque l’Etat (les gouvernants) faillent à leurs obligations, ce sont les gouvernants qui n’ont pas de (leurs) conscience professionnelle.Et quand les autres (specialement les Médecins et les Para-médicaux) exigent leurs droits pour qu’ils aillent vaquer à leurs obligations dans des bonnes conditions vous osez leur dire qu’ils n’ont pas de consciences professionnelles ?

  • 6 juillet 2012 à 10:43 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Revoilà mon général d’operettes , neveu de qui vous savez

    MAIS QU’IL EXERCE SON TALENT AILLEURS DANS LE SUD MALAGASY CONTRE
    CES DAHALO

    Ce gros c.o.n est vraiment la honte de la gendarmerie malagasy

    • 6 juillet 2012 à 19:53 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rakotoasitera Fidy

      pas que de la gendarmerie, croyez-moi !

  • 6 juillet 2012 à 10:58 | iarivo (#5822)

    Que chacun se mette en face de leurs responsabilités au lieu d’imiter le camélion marc ravalomanana qui a tendance à confondre les intérêts privés avec les intérêts publics.

    Qui sont-ils ces paramédicaux ? Des fonctionnaires au service de la Nation ?

    Dès le retour à la normalisation constitutionnelle et à l’État de droit, il faudrait revoir le rôle, l’utilité et les missions de la Fonction publique dans son ensemble.

    Lorsque des missions peuvent être géré par des privés (statut général), alors elles doivent être totalement et entièrement confié au secteur privé.

    La mission des paramédicaux fait partie de celles-ci, c’est une absurdité que de les avoir confié à des fonctionnaires !

    • 6 juillet 2012 à 15:28 | zaka (#1418) répond à iarivo

      Notre brave Iarivo,,, qui a besoin de compléter sa formation scolaire se pose la question : « Qui sont-ils ces paramédicaux ? Des fonctionnaires au service de la Nation ? »
      - Les paramedicaux font partie du personnel soignant, auxilliaires précieux des médecins : ce sont les infirmiers, infirmières, aides soignants, sage femme. Ils sont fonctionnaires dés lors qu’ils travaillent pour l’état ; c’est-à-dire ils travaillent dans les hôpitaux publics. Ils peuvent exercer en privé également dans les cliniques et autres établissements hospitaliers privés .
      Mon brave Iarivo,,, avant de dire de grosses bêtises,, consultez d’abord votre Larousse…

    • 6 juillet 2012 à 17:01 | iarivo (#5822) répond à zaka

      zaka,

      Mes questions n’étaient qu’ironique mais je vois bien que vous êtes tombé dans le panneau !

      Comment vous sentez-vous maintenant après votre réponse « illuminée » ???

      Vous avez certainement l’impression d’être beaucoup plus intelligent, d’avoir accompli un exploit ou de vous sentir dans la peau de marc ravalomanana, ça sert à cela un gourou....

      Allez, ne rougissez pas ainsi, vous n’avez fait que réagir comme tous ces « Zanak’i Dada », au quart de tour et sans aucune réflexion préalable !

    • 6 juillet 2012 à 19:32 | el che (#344) répond à iarivo

      Iarivo,
      vous n’etes plus à une mauvaise foi près, n’est_ce pas ?

  • 6 juillet 2012 à 11:17 | jansi (#6474)

    Tout cela se passe au moment où une délégation de congressmen vient au pays pour constater l’état des droits de l’homme.
    Cela promet !!!

    • 6 juillet 2012 à 12:13 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à jansi

      Attention jansi

      Bien lire ce qui a provoqué cette gréve générale , pas comme iarivo qui s’ingénue à en ignorer les causes

    • 6 juillet 2012 à 13:41 | jansi (#6474) répond à Rakotoasitera Fidy

      Pas de soucis Rakotoasitera.
      Tout le monde comprend la raison de toutes les grèves de ce pays : l’Etat n’execute pas les promesses qu’il a faites aux différents corps de métier. L’Etat pensait pourrir la situation en embarquant les salariés avec des promesses d’ivrogne.
      Les droits de l’homme : c’est à l’Etat de s’expliquer pourquoi il en fait fi.
      Car au moment de la rencontre avec les congressmen, nos pauvres gouvernants vont encore bafouiller je ne sais quoi. Et quand ces étrangers seront partis, c’est là que les grandes gueules de l’Etat et de la presse proHAT vont vociférer genre souveraineté nationale etc..

  • 6 juillet 2012 à 11:31 | baracunda (#285)

    « Non assistance de personne en danger ? ». Ce n’est qu’un prétexte pour arrêter un meneur de grève et casser le mouvement.
    Si ce fameux général est si brillant que ça,
    - primo, pourquoi ne pas envoyer les blessés à l’HOMI qui est un hôpital militaire. Là-bas, il peut réquisitionner tout le monde en étant un général.
    - secundo, pourquoi utiliser la force contre des gens qui manifestent pacifiquement, sans arme, alors que des dahalo lourdement armés sèment la terreur et que les sieurs nos militaires n’arrivent pas encore à mater jusqu’à maintenant ?
    - tertio, le fait de ne recevoir aucun secours venant des postes avancés de la gendarmerie et/ou de la police, alors qu’on est attaqué par des brigands et des mpamaky trano, même si on a déja appelé de l’aide à travers ces fameux numéros d’urgence communiqué par la BSI, je me demande si ce n’est pas un « non assistance de personne en danger ». Plusieurs cas ont été enregistrés : les policiers et gendarmes qu n’arrivent qu’après le départ des malfrats, qui ne font que des constats qui demeureront sans suite.
    - etc...
    Monsieur Le Général d’opérette, revoyez votre copie. L’article 63 alinéa 2 est pour tout le monde, mais pas seulement pour ceux qui n’ont pas d’arme à feu à brandir et à intimider.

  • 6 juillet 2012 à 11:40 | Bardadas (#5458)

    On est toujours prêt à tout payer : promesses non tenues de la part du Gvt, abus de pouvoir par des hauts gradés, etc.
    Les citoyens sans arme ni pouvoir sont obligés de tout supporter en oubliant leur droit.
    C’est la logique à la malgache !

  • 6 juillet 2012 à 11:54 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Un militaire qui fait de la politique sait -il ce que sont les effets pervers d’une action irréflechie ?

    Est-ce prémonitoire ? Dans « Madagascar 3 » Alex et ses amis se retrouvent pourchassés par une gendarme féroce venue de France. Le capitaine Dubois, jamais un sourire sauf quand elle accroche un nouvel tête à son tableau de chasse

    La solidarité entre Alex and Co et leurs amis ont eu raison du gendarme !

  • 6 juillet 2012 à 12:01 | niry (#210)

    Ravalomanana Richard a pêté un câble.. les perspectives financières d’avenir semblent s’assombrir.. Tout ces syndicats (empêcheurs de tourner en rond) ne veulent pas comprendre l’importance du bien-être mental et financier du général d’opérette.. Valérien a payé seul pour toutes les récentes nuits blanches de Bombinô, à se demander de quoi seront faits les lendemains...... Mandehàna mi-cross kely aloha Risàra fa mila manitsana kely é..

  • 6 juillet 2012 à 12:15 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    La réalité dépasse la fiction à Madagascar !

    Placarder La tête du gendarme malgache à coté de l’affiche de « Madagascar 3 » fera peut être venir en masse des touristes curieux ?

  • 6 juillet 2012 à 13:27 | Dénise (#6744)

    Raha ny marina anie no resahina sy asian-dresaka eto dia tsotra e ! Ny ankabeazan’ireo dokotera miseho miarika grevy ireo dia tsy manana izany atao hoe déontologie maha mpitsabo azy. Tsy feno tanteraka manko ny fianarana nahatonga azy ireo ho mpitsabo. Iaraha-mahalala ny risoriso ao ami’ny faculté de Médecine ao. Vola no tsy maintsy araraka raha te ho afa-panadinana. Ka ireo mahay sy mendrika ho tafita Dokotera dia nihintsana, fa ireo tsy vonona hianatra nefa nanambola ireo tonga dokotera ireo. Tsy ampy fiofanana izy ireo, ka izany no tsy hananany ny tao hoe déontologie. Hatramin’ny fiandohan’ny fiofanany ka hatramin’izao izy efa am-perinasa izao dia ny vola hatrany nomibaikoazy ireo. Lany vola tokoa manko izy ireo tamin’ny risoriso nataony, ka dia izao izy mitaky vola mba hanonerana izay lani’ny ray aman-dreniny. Mampahalahelo ny zava-misy nefa moa izay no marina ka tsy maintsy lazaina. Soa eto Tanà fa misy ireo dispensaire an-dry masera na an-dry zareo Loterana, mitsabo maimaim-poana, ka entanina ny marary hanantona ireny tobim-pahasalamana ireny, satria any dia olona manana conscience no mitsabo anao !

    • 6 juillet 2012 à 15:14 | MILAMINA (#4588) répond à Dénise

      Denise Ranivo,

      Somary mahazendana ihany fa toa i Tana hatrany no ataonao ohatra, miala tsiny fa Madagasikara tsy Antananarivo irery, fa any ambanivohitra misy foana ny marary na CSB 2 aza, any tsy misy izany clinique Masera izany.

      Tsy mpitsabo velively ny tenako ka hiaro azy ireo, mahay miaro sy mitaky ny zon’izy ireo. Fa ireo mpitsabo ireo dia olona tahaka ny rehetra ihany koa manana ny maharary azy.Ka izay nilingilingy mihevitra fa mahavita azy noho ny sasany ka DJ nanongam-panjakana ary mifikitra eo amin’io seza io no tokony hitsabo ny aretina iraisana dia ny fahorian’ny vahoaka sy ny fahatrany.

      Ary ny fanambaniana ataonao dia miraviravy amin’ny tany satria ireo mpitsabo ireo ihany no nitsabo hatramin’izay ka rehefa mifanohitra amin’ny hevitrereo dia lazaina fa diplome fopla....Samy ho tsarain’ny tantara sy ny vava navoaka tsy ambina eo fa aza maika.

    • 6 juillet 2012 à 15:25 | Dénise (#6744) répond à MILAMINA

      Any ivelan’Antananarivo ry Monsieur Milamina dia ny Dispensaire an-dry Masera ny mamelona ny olona. Sokafy io masobenao io Monsieur Milamina, hanndray ohotra iray fotsiny aho : mandraisa ianao iny route nationale numéro 1 iny : vao ao Fenoarivo ianao dia efa misy ny dispensaire an-dry masera, mandalova ao Imerintsiatosika, mivilia kely any Ampahimanga, mankanesa ao Arivonimamo, tohizo izany hatrany Tsiroanomandidy sns... Ny dispensaire an-dry Masera no manasitrana ny olona fa tsy ireo dokotera nividy diplaoma ireo. Ohatra ihany io fa asaiko ianao Monsieur Milamina hijery manerana an’i Gasikara fa dia izay daholo. Na ny lafiny ara-tsekoly koa aza dia toy izany. Efa saika nopotehan-dRavalomanana Marc izany satria noheveriny fa mi domine be hono ny Katôlika, ka izany no nahatonga azy hanome vahana be ny FJKM, ka saika nahalasa io ho fivavaham-panjakana (Religion d’Etat). Soa fa tonga ilay mahery fo, Andrinirina Rajoelina, nanamontsana izany hevitra mamoa-fady izany. Koa sokafy tsara ny maso sy ny sofina ry Monsieur Milamina mijery ny zava-marina eto ami’ny firenena.

    • 6 juillet 2012 à 15:26 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Dénise

      Tsara lay ’pub’ masera Dénise o !!! Amen

    • 6 juillet 2012 à 15:57 | zaka (#1418) répond à Dénise

      Hoy Radenise hoe :
      « Soa fa tonga ilay mahery fo, Andrinirina Rajoelina, nanamontsana izany hevitra mamoa-fady izany. »
      Tsy nijanona teo ny mahery fo antsika fa nopotehiny avokoa ny asa maro izay namelona malagasy antapitrisa, na amin’ny lafin’ny fahavokarana izany (Tiko) na amin’ny lafiny ny varotra (franchise maro no nirodana satria tsy ao anati’ny Agoa intsony i Madagasikara.).
      Ny mahagaga dia izao,, Maro dia maro tokoa ny malagasy izay mimenomenona amin’ny ity mahery fo antsika ity,,, izay tsy mahomby amin’ny fitondrampirenena,, mia mahantra sy mijaly ny akampobe ny Malagasy noho iza ??? Noho ilay mahery fo Andry Nirina Rajoelina izay nomeby I Radenisy anarana hoe « Zorro malagasy »

    • 6 juillet 2012 à 16:06 | baracunda (#285) répond à Dénise

      Tsy M. Milamina akory aho Rtoa Denise ka hisolo vava azy. Fa na dia izany aza dia mandray ny teninao hoe « sokafy ny maso hijery ny zava-misy ». Dia nanokatra ny maso tokoa ka ny zavatra hita dia :
      - potika ny toetsain’ny malagasy, zary tsy mandraharaha fananan’olona, tia tena sy maloto vava (mba tsy ilazako hoe maimbo vava, ka tsy miahotra intsony ny miteny ratsy sy mandainga),
      - mirarakopana ny vaky trano sy ny fanendahana, eny, hatrany ampiangonana aza dia misy tonga manendaka,
      - ny fako miavovona eran’ny tanàna,
      - ny miaramila tsy mijanona an-dakazery intsony fa mihaodihaody mampiseho basy eran’ny tanàna, ka zary tahotra no ananana rehefa mifanena aminy fa tsy ilay hoe mpitandro filaminana intsony,
      - ny làlana potika daholo, na an-tanan-dehibe na eny emin’ny Route Nationale. « Tsy hihinanan-kanina hono ny làlana e »
      - tsy misy intsony ny classe moyenne fa rehefa tsy maharaka ny mpanao afera maloto dia anisan’ny mpitrongy vao homana,
      - ny mpiasam-panjakana dia mpiasaben’Andriamanitra eo, miasa be fa kely karama, fa ny miaramila, zandary sy polisy manam-basy dia manao belote sy mikaoty vehivavy ambony camion sy 4x4 eran’ny tanàna nefa dia karamaina volabe,
      - ny dahalo dia sahy manohitra satria tsisy sahy hanenjika azy tsinona fa sinema no betsaka,
      - ny vary nampanantenaina hoe 500 ar ny kilao, hay diso unité de mesure fa kapoaka kay no tiana ho lazaina,
      - ny menaka 2500 ar, toa roa andro ihany no fisiany nandritra izay 4 taona izay,
      - ny maha-malagasy anao efa nosoloina fanompoana indray ny frantsay, ka ny sarin’ny filohampirenana maty amperinasa eny amin’ny tsangambato eny Ambohijatovo ambony avy no notsindriana takelaka manindrahindra ny tafika frantsay. Mivadibadika angamba ny MDRM any am-pasana any !!!
      - ny sonia sy teny navoaka dia notsipahina indray, lany henatra.
      - ny ala sy ny valan-javaboahary dia ripaka daholo, potika ny vakoka, very ny couronne, sns ...
      - ssshhh aoka izay kah (tsy ho tapitra ny tsy mety eto, fa aleo ajanona fa « mankarary fo » hoy ny hiran’ilay mpanakanto iray izay.)

      Be dia be Rtoa Dénise ny tsy mety eto amin’ny firenena fa izahay angamba no tokony hiteny aminao hoe « Sokafy ny maso mba hahita ny tena zava-misy marina ». Tsy manana basy izahay ka tsy sahy mihetsika, fa aleo izay sahy mihetsika maneho ny tsy mety eto amin’ny firenenay no tohananay. Na SEMPAMA io na PARAMED, na SECES.

    • 6 juillet 2012 à 16:40 | poiuyt (#584) répond à baracunda

      misaotra anao indindra ry Baracunda - Ho maromaro ny toa anao anie - misy fond de guerre de religion koa izy ity raha izany, araka ny efa samy nafenina, ka naverin’ RaDen androany ;

      iza avy no mody maty ? angamba kosa aleo mangina ; aleo mody voky fa ny adala no misesika ihany ; raha izany dia adalabe i Radenizy

      firy moa izany ny dimensions de la guerre menée par l’imposteur ? sao dia tsy zakan’ ny lohany ny géométrie

      asakasakao RaDen fa novohanao ny takotra ; rakofy haingana fa ho loza, modia adala toy ny rehetra

    • 6 juillet 2012 à 17:01 | Al Djamaal (#5102) répond à Dénise

      Nahoana moa no amin’ny Mpiasan’ny fahasalamana irery ihany no ahaizanareo mitsamantsamana miteny ny hoe « Deontologie » ? [Mba fantatrareo aloha ve aloha ny dikan’izany teny izany sy ny sokajy mety manana sy mampiasa izany hoe « Deontologie » izany ?]
      Ny asa rehatra dia samy manana ny code de deontologie mifehy azy avokoa, na farafaharatsiny ny mitovy lenta amin’izany code de deontologie izany mifehy ilay asa na andraikitra.
      Manana izany na ny Governementa na ireo mpitondra fanjakana isan-tsokajiny avy, manana izany ny Gendarmerie, manana izany ireo karazan’asa maro hafa koa na miankina na tsy miankina amin’ny fanjakana.
      Nanaja ny deontologie mifehy azy ve ireo mpitondra fanjakana hatramin’izay ? nanaja ny deontologie-ny va ireo manana fahefana mifehy ireo mpiasan’ny fahasalamana ireo ? Nomena ny zony sahaza azy va ireo mpiasan’ny fahasalamana ireo ?
      Nahoana no mpiasan’ny fahasalamana ihany no itsamantsamanana izao deontologie izao hatrany ? Satria maharary rehefa izireo no tsy manantanteraka ny andraikiny ? Moa tsy mba mahatsiaro maharary koa moa va ireo mpiasan’ny fahasalamana ireo amin’ny tsy fanomezana azy ny zony ?(andraikitr’ireo mpitondra fanjakana no manome izany zon’ny mpiasa izany saingy noho ny tsy fanajana na tsy fanatanterahan’ireo manana fahefana ny deontologie mifehy azy ireo koa no mampisy olana eo amin’ireo mpiasan’ny fahasalamana).
      Raha voahaja ny deontologie mifehy ireo manana fahefana mampanaja izany dia ho voahaja koa izany eo amin’ny sehatr’asa rehetra anisan’izany ny asan’ny fahasalamana.
      Matoa mitranga ny tranga faratampony (cas extreme) toa izao dia fantaro fa halohalika ny ranom-bary, misy zavatra tsy zaka intsony ao. Mba fantatrao ve ny « condition » iasan’ny mpiasan’ny fahasalamana any amin’ireny hopitalim-panjakana ireny (izay tsy hety hitovy amin’ny any amin’ny privé katolika na hafa mihitsy), ny fitaovana omena azy ireny hiasany sy hiarovana azy ireo amin’ny areti-mifindra ihany koa ? Raha mahafantatra sy mahatsapa izany ianareo dia tsy hitsamantsamana fahatany ny amin’ny hoe deontologie. Aretina iraisan’ny sampan’asa rehetra eto Madagasikara io fa aza atontontona ho amin’ny fahasalamana irery.Jereo ny fitsarana, ny zandary sy ny polisy, ireo andrim-panjakana rehetra... Mba misy mahafehy sy mahavoahaja tanteraka ny deontologie mifehy azy avy ve ireo ????

    • 6 juillet 2012 à 20:33 | Dénise (#6744) répond à poiuyt

      Taiza no mbola nisy hoe Tetezamita aty Afrika ka nahafahana nanao tournoi international ? Teto Madagascar. Midika izany fa atokisan’ny olona ny fitondran’i Andry kely mahavita azy !
      Nanao izay ho afany ny forongon-dRavalo hanonganana azy fa dia herim-po very maina daholo izany. Nandramana ny fihetsiketsahana samihafa, fa tsy nahomby e ! Nampianarina ireo paritsan ny fanamboarana baomba artizanaly, fa nipoaka tany ami’ny tsy izy. Nandramana izao karazana attentat rehetra izao mba hamonoana an’i Joely kely, hatramin’ny fanakaramana miaramila hanao fihokoana fa nadamoaka izany. Nomena dolara be dia be ireo ao amin’ny Sadc sy ry Louis Michel, fa vola natondraka tamin’ny volonganagana ireny e ! Mbola mitohy ankehitriny ny fanakaramana ireo Sendika samihafa, SMM, SEMPAMA, fa dia hiala maina eo ireo ! Nandramana ny fanakaramana ny mpanao ody gasy, hamelezana ilay boay kely, fa e e e ! Nampihetsehana i Satana, fa mafy toto ilay boay kely e ! Novatsiana fitaovam-piadiana ny dahalo, fa dia ho rava maina izany. Asa indray izay ho foronin’ingahy Valo. Mahery I Rajoelina ary miaiky azy izao tontolo izao ! Mendrika azy ny hitondra an’i Madagascar mandritra ny ampolon-taonany maro.

    • 7 juillet 2012 à 11:57 | da fily (#2745) répond à Dénise

      miarahaba anao aho madama,

      fa izao fotsiny, teny tsy valiana ireny nomen’i Baracunda sy Milamina ireny, teny tsy valiana hoy aho satria tsy misy tokony mbola hovalianao. Ny ilazako izany dia ity fanaovanao resaka fanompoana ny ingahy Ravalo, nefa eto sahady dia efa ataonao Andriamanitra kely ingahy Rajoelina.

      Izany toe-tsaina tsy mandeha lavitra izany fa mitady mahamaly faty lava no mbola igadonan’ity Gasikarantsika ity ao anaty maizina.

      Mahazotoa manompo ny ondry kelinao.

    • 8 juillet 2012 à 13:41 | Dénise (#6744) répond à da fily

      Mirehareha ny vahoaka malagasy manana Filoha hendry sy mahay tahaka an’i Andry Rajoelina. Noporofoiny hatraiza hatraiza izany, ary resy lahatra ny maro an’isa sy izao tontolo izao mihitsy aza. Nampiaiky ny maro ny kabariny tany Rio. Ireny fetim-pirenena ireny dia nampivanaka ny vahiny, ka nipoa-tsatroka ireo masoivoho samihafa ka vaky vava nanao hoe : tena mahay ialy kely ity ! Mendrika azy ny hitondra an’i Madagascar, ndao ho tohanana hatramin’ny farany izy !
      Ilay mpitery ronono manko dia io vavany io fotsiny no mipentsompentsona fa raha ny fahaizana dia tena any ambany faladian’ilay boay kely mahavita azy ! Mba menatra lehiretsy !

    • 8 juillet 2012 à 14:29 | Dénise (#6744) répond à Al Djamaal

      Samy mba miezaka manaja ny asany ny tsirairay eto Gasikara, izany akory tsy midika hoe mety daholo ny ataony, fa tsy maintsy hita eny foana ny fitiavan-tena kely madinidika. Fa ny an’ireto mpiasany fahasalamana ireto dia efa tena mandeha any amin’ny tsy falehany intsony. Tena manondrana mihitsy ry zalahy sy ry zavavy ireto. Hita hoe dipaloma novidiana ny an-dry zareo ireo satria tena tsy azon-dry zareo mihitsy ilay adidy miandry azy ireo. Tsy azony hoe ny ain’ny olona anie no eo am-pelatanany. Ny ahy dia tsotra ny vahaolana : rehefa tsy mazoto miasa intsony izy ireo dia aoka ho roahina tsy misy hatak’andro, dia omena ireo dokotera vonona hiasa nefa mbola tsy manana poste ny toeran’izy ireo. Misy ireo mpitsabo mba manam-paniriana hiasa eto an-drenivohitra, nefa bodon’ireo tsy mifaditrovana ireo ny toerana. Tena olona mahavanon-doza mihintsiny ireo mpitsabo eto Tanà ireo an !

  • 6 juillet 2012 à 15:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    C’est une honte pour le corps médical et pour la nation toute entière car si ces personnels médicaux ne sont pas satisfaits de leurs rémunérations, ils n’ont qu’à démissionner et chercher ailleurs des conditions meilleures, au lieu de prendre en otage la population entière avec des revendications hors normes et des grèves sauvages indignes pour des personnalités faisant parti des élites formées gratuitement par l’argent public. Et en plus pendant leurs études la majorité d’entre eux ont bénéficié des bourses octroyées par l’état. Ils ne comprennent même pas le devoir du « VALI-BABENA » car s’ils sont ce qu’ils sont aujourd’hui c’est grâce à la nation et au sacrifice émanant de la population qui croyait faire des investissements sûrs en les scolarisant et qui se sent aujourd’hui comme des parents éleveurs de petit caïman.
    « NY ENDRY IHANY NO HANARINA FA RAHA NY ADALA NO HANARINA, NY LAMBANY NO ARIANY »

    • 6 juillet 2012 à 17:47 | Al Djamaal (#5102) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est plutôt la honte pour la nation et les tenants du pouvoir à Madagascar. Ce n’est nullement les faits des professionnels de santés seulement. Le corps medical n’est que l’une des victimes de ces gouvernants prédateurs, comme vous aussi d’ailleurs. Alors, pour le fait d’écrire « grèves sauvages indignes pour des élites », c’est plutôt facile de jeter l’opprobre aux autres... Si vous êtes doté d’une simple faculté d’analyse de la situation qui prévaut actuellement à Madagascar et de la condition de vie ces « élites » de la nation, vous auriez pu savoir distinguer ce que sont les droits et les obligations, que ce soit de l’Etat soit des travailleurs (et spécialement de ces « élites »). Est-ce que ces « élites » ont ou ont pu jouir réellement de leurs droits ?... Et allez savoir ou celà peut-il mener le fait d’un Etat qui n’a pas su BIEN SERVIR et bien encadré ses élites !

    • 6 juillet 2012 à 18:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Al Djamaal

      Tous les élites sont redevables envers la nation et le DEVOIR passe avant le droit et les obligations pour les hommes intelligents et responsables.
      Le fait d’avoir soif ne vous autorise pas à creuser le fond d’un bateau sous prétexte que l’eau se trouve en dessous. Si vous faites cela, vous savez très bien que le bateau va couler et tout le monde sera perdant (hadith Islamique). La personne qui a la foi va l’empêcher par ses mains, celle qui a la foi moyenne va le faire par ses paroles ou ses écrits et celle qui a la foi faible va le condamner dans son cœur seulement. Si par votre négligence un homme innocent est mort, cela est comparable au fait d’avoir tué un homme.

    • 6 juillet 2012 à 19:57 | Paulo Il leone (#6618) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Jolie réthorique ! alors qu’attendez-vous pour virer le pété et sauver le bateau Madagascar ? Vous avez la foi avec quoi ? pas avec vos c......s c’est sûr !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS