Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 07h02
 

Société

Mouvements sociaux

Grève générale des fonctionnaires à partir de ce 11 juillet

mercredi 11 juillet 2012 | Bill

Pour faire pression sur le gouvernement de transition à propos de leurs revendications et accords, voire sur des décrets qui n’ont pas encore été satisfaits et concrétisés, des groupements syndicaux ont décidé de tenter de bloquer la machine administrative à partir de ce mercredi 11 juillet ; l’État aura jusqu’à la fin de cette semaine pour exécuter ce qui a été convenu sinon le mouvement de grève s’étendra dans les régions, a déclaré le porte-parole de ces groupements ce mardi 10 juillet lors d’une conférence de presse à l’Hôtel Carlton. Les paramédicaux et le syndicat des éducateurs et enseignants du SEMPAMA, le SECES, le syndicat des agents de la Banque centrale de Madagascar et la Cellule de crise interministérielles, sont les fers de lance de ce mouvement. Ils vont manifester dans la « Rue de la liberté » à Anosy ce 11 juillet. Si on se souvient bien de ce que la Cellule de crise avait expliqué précédemment, il s’agit d’une grève générale progressive car la campagne de persuasion et de sensibilisation de l’opinion et des collègues fonctionnaires se poursuit.

En tout cas, les bureaux des bâtiments administratifs ne seront pas fermés car le syndicat des fonctionnaires démocrates n’est pas solidaire de ce mouvement ; il préfère attendre les résultats des rencontres qu’il envisage d’organiser le 19 juillet prochain et des décisions de l’État pour décider de quoi que ce soit. L’État pour sa part a pris en conseil de gouvernement de ce mardi 10 juillet, la décision d’appliquer les réquisitions à l’endroit des personnels grévistes dont les services sont indispensables, à savoir, les paramédicaux et médecins. On attend la suite car le ministre de l’Éducation nationale, puis le ministre de la Santé ont déjà brandi ces menaces contre les grévistes mais sans aucune application apparemment jusqu’ici.

49 commentaires

Vos commentaires

  • 11 juillet 2012 à 09:44 | poiuyt (#584)

    un putsch est organisé, et réussit à la suite d’organisations dans le temps et dans l’espace ; jusqu’ à ce jour le coup d’état militaire initié en 2009 continue sans aucun état d’âme, systématiquement

    les patriotes qui ont osé sont en prison, candides à l’excès, fous de leur révolte intérieure. La raison de la peur chez les imposteurs, face à un retour de Ra8, c’est le ralliement en un de tous les mouvements éparpillés anti-joel, encouragés, revivifiés. Toute réalité et toute proportion gardées, on se souvient que rien que l’antisarkozisme a suffit pour faire élire Hollande

    Ra8 à Mada ? Pas question pour les imposteurs ! Ou oui à la rigueur, mais neutralisé par un baillon quelconque, et le + tard possible

    • 11 juillet 2012 à 09:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à poiuyt

      Le Gouvernement de Transition d’Omer Beriziky vient de se réveiller.
      REQUISITION.
      - Concernant la grève du personnel médical,le Conseil du Gouvernement a décidé l’application du « DECRET DE REQUSITION DES SERVICES PUBLICS ».
      - La réquisition est étendue à l’Education Nationale.
      (source:orange.mg du 10 juillet 2012)
      - « Et pourquoi pas,à tous les services publics ».
      Bref,la réquisition sera étendue à tous les fonctionnaires,en particuliers,aux fonctionnaires du Ministère de l’Intérieur pour l’organisation et le déroulement des opérations électorales lors des élections au suffrage universel direct (- élections jumelées présidentielle/législatives de Mai-Juin 2013-)
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juillet 2012 à 10:43 | iarivo (#5822) répond à poiuyt

      IToujours dans les vaps du « rangony » ?

      La peur viscérale du sankalité marc ravalomanana est de ne pas pouvoir récupérer ses biens matériels, immatériels, financiers, immobiliers et fonciers malhonnêtement acquis ...

      Une seule manière pour lui de récupérer son « butin », revenir au pouvoir pour tenter de recontrôler tout les rouages administratifs du pays afin de s’adonner de nouveau à ses malversations délictuelles et criminelles habituelles !

      ... et cela même au prix de saigner à blanc le pays et la Nation malagasy.

      Pour le plus grand bien futur de la Démocratie et des Institutions républicainpes et laïques malagasy, le sankalité marc ravalomanana devra passer devant une Haute Cour de Justice pour y être jugé de tout ses actes passés puis, s’il est jugé coupable, sanctionné le plus sévèrement possible pour servir de leçon et d’exemple aux futurs locataires de Iavoloha tentés par des dérives à la ravalomanana ou à la Ratsiraka.

      Une balle, deux balles, trois balles et basta ! ... n’est-ce pas poiuyt ?

    • 11 juillet 2012 à 10:54 | mdsr (#6334) répond à iarivo

      Bonjour iarivo
      Toujours de la bave dans vos écrits,du venin.Le pays est déjà saigné a blanc,Monsieur Ravalomanana ne peux que remonter le pays,il n’a jamais été aussi bas, pour le plus grand bien de la Démocratie,comme vous dites.La démocratie actuelle est dans les mains de l’autre Ravalomanana avec des fusils.

    • 11 juillet 2012 à 10:54 | Jipo (#4988) répond à poiuyt

      Bonjour .
      C’est surtout l’ obstination des gens comme koshusko maurizet ( qui voterait socialo plus tot que FN !!! ) et qui a ensuite refuté cette afirmation , comble reprocher au FN d’ avoir mis en place la gauche ) !!! quand Marine a appelé à la descendre ,des : martin Hirsh , De Coppée ,Henri Guaino Favela Amara qui ont toujours soutenu que la droite n’ avait besoin de personne , et que jamais au grand jamais il n’ y aurait d’ accord avec le FN , alors que depuis plus depuis plus de 20 ans ils ont toujours accepté & accordé à cette pseudo élite bobo de gauche tels des jack lang , BHL , ou B Koucner : pour ne citer qu’ eux de s’ allier avec des G Marchais ou des mélanchon soit l’ extrême gauche , un point d’ honneur à accepter ce que l’ opposition ne lui tolère pas voir lui reproche , comme une menace devant laquelle la Droite baisse la culotte .
      Alors aller ensuite faire des appels du pied à Marine et plus particulièrement à son électorat dénote un manque certain de courage ,en plus de faire la part belle au PS.
      Qu ’ ensuite Marine n ’invite pas à voter Sarko, n’ est que monnaie rendue , qui a permis à la gauche de passer , 1,5 % !
      Si ce n’ était pas aussi pathétique on aurait presque envie de dire Well done ...

    • 11 juillet 2012 à 11:09 | iarivo (#5822) répond à mdsr

      Bonjour mdsr,

      Oui, le pays est saigné à blanc de par la seule volonté du sankalité marc ravalomanana car s’était bien lui, et ses acolytes, qui avait sollicité auprès des différents acteurs de la CI de sanctionner Madagascar via ses dirigeants.

      Qu’il disparaît de la circulation et tout redeviendra à la normale, mais comme on dit si bien que l’argent n’a point d’odeur, alors n’en parlons pas d’un butin nécessairement mal acquis !

    • 11 juillet 2012 à 11:20 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Mieux vaut aduler un Docteur honoris causa en disc-jockey , et bac moins trois & encore qu’ avoir une peur viscérale d’ un « sankalité » à se demander de quoi vous avez plus que peur , puisqu’ il est aussi null que vous le prétendez , un contradiction éloquente , mais bon on peut toujours aboyer pour se donner l’ impression d’ exister, en plus de brouter le postérieur d’ un « aveckalité » qui n’ ont été que dans l’ imaginaire de son « aveugle cour » .

    • 11 juillet 2012 à 14:04 | iarivo (#5822) répond à Jipo

      « La peur viscérale du sankalité marc ravalomanana de ne pouvoir... »

      Dans cette phrase, c’est QUI a peur de QUOI ?

      En bon français, il est bien indiqué que c’est bien ce sankalité marc ravalomanana qui a une peur viscérale de ne pas pouvoir récupérer son « butin » !

      Alors je ne vois pas pourquoi vous retourniez ainsi le sens de la phrase en insinuant que c’est des tiers q
      ui ont une peur viscérale du sankalité.

      Vous devriez pourtant bien connaître le sens ou la signification de cette phrase puisque vous vous prétendez être français, à moins que vous soyez un de ces immigrés naturalisés ou de première génération...

      Ou alors, faute d’argument, vous le faite intentionnellement dans le but de tourner en rond...

    • 11 juillet 2012 à 15:49 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Permettez-moi de vous retourner le compliment , qui plus est la pirouette à 4 ariary .
      Si l’ interessé avait si peur de ne pas récupérer ses acquis :
      1 ) il n’ aurait pas fait deux tentatives pour rentrer au Pays et je parle bien de peur viscérale de votre lapin .
      2) si telle était vraie votre interprétation , Il a largement les moyens de soudoyer une équipe de mercenaire à la Bob Denard , pour venir mettre un coup de pied dans cette fourmilière de « Fozas » parasites ,ce qu’il n’ a jamais fait jusqu’ à présent !
      Alors vous pouvez vomir votre haine obstinée à l ’encontre de la terreur que vous vous etes crée, et qui vous vous aveugle concernant l’ incompétence de votre mentor mais bon :Il faut bien de tout pour faire un monde ...

    • 11 juillet 2012 à 20:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      JIPO est là pour aboyer sur tout ce qui bouge,chez les Malgaches.
      A maintes reprises,je lui demande de quitter le forum Malgache,pour un mutuel « RESPECT ».
      JIPO,
      OUST !!
      Basie RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juillet 2012 à 22:14 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      et moimoi-jeu jeu pour se faire l’ avocat du diable , en plus des dictateurs qui plus est fascistes , et vous parlez : « d’ aboyer » !
      Et vous arrivez encore à vous supporter depuis 1943 !

    • 12 juillet 2012 à 07:39 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile, que je sache, le forum n’est pas la chasse gardée des Malgaches. Laissez Jipo s’exprimer SVP. C’est un peu gênant de la part d’un expatrié de longue date. Je ne vois pas où est le respect dans tout ça. merci et bonne journée à vous.

    • 12 juillet 2012 à 16:35 | FAHJUNZI (#424) répond à iarivo

      C’est en quelle langue ce « SANKALITE » ? dont tu parles avec aisance ? merci de nous donner l’origine pour te comprendre.

  • 11 juillet 2012 à 09:50 | jansi (#6474)

    D’un coté, le gouvernement entend se servir de ses pouvoirs de réquisition des fonctionnaires, décision du Conseil d’hier mardi.

    De l’autre, les salariés du secteur public entendent faire valoir l’importance de leurs revendications et décident une grève généralisée, toujours hier mardi.

    La fameuse cocotte minute sociale n’arrete plus de siffler, et de plus en plus fort. Gare à l’explosion !

    Si tel est le cas, ANR irait en position de faiblesse à la rencontre (incontournable) avec R8. Voilà encore une preuve irréfutable d’incompétence par manque d’anticipation du pouvoir de transition. Mais comme diront certains, c’est leur problème d’être victime de leurs propres turpitudes.

  • 11 juillet 2012 à 10:12 | Dénise (#6744)

    Ici, il faut bien souligner, pour ceux et celles qui ignorent, que lorsqu’on dit grève générale à Madagascar, ce n’est pas grève littéralement générale mais grève d’une petite minorité qui est payée par l’ncien dictateur Ravalomanana et qui oblige avec ménace les autres à participer à la grève. Heureusement, la plupart des travailleurs n’acceptent pas cette ménace, ils continueront avec liberté leurs boulots.

    • 11 juillet 2012 à 10:26 | ASSISE (#1505) répond à Dénise

      Et Vive la Liberté.

      Liberté de travailler

      Liberté de réprimer

    • 11 juillet 2012 à 11:07 | Albatros (#234) répond à Dénise

      Bonjour Dénise !!!.

      vous dites : « ...grève d’une petite minorité qui est payée par l’ancien dictateur Ravalomanana..... ».

      N’avez vous pas l’impression qu’en 2009, on pouvait dire la même chose de la part d’un vizir qui voulait devenir calife ?.

    • 11 juillet 2012 à 11:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Dénise

      Mettons la pendule à l’heure.
      GREVE des fonctionnaires,COMPTALITE PUBLIQUE,Rôle de l’Etat (du Gouvernement).
      Il n’y a pas de service fait :
      - lorsque l’agent s’abstient d’effectuer tout ou partie de ses heures de service ;
      - lorsque l’agent,bien qu’effectuant ses heures de services,n’exécute pas tout ou partie des obligations de service qui s’attachent à sa fonction telles qu’elles sont définies dans leur nature et leurs modalités par l’autorité compétente dans le cadre des lois et règlements.

      - LES FONCTIONNAIRES GREVISTES SONT-ILS PAYES ?

      NON.
      Et le calcul de la retenue peut même porter sur des jours au cours desquels l’agent public n’était pas soumis à des obligations de service (congés,jours fériés,week-end)
      Le règlement sur la COMPTABILITE PUBLIQUE rappelle la règle selon laquelle,on ne peut pas prélever sur le traitement d’un fonctionnaire moins de 1/30 ième de l’allocation mensuelle ,pour une quelconque fraction de service non fait dans la journée (règle du trentième indivisible).
      Chaque mois,quelque soit le nombre de jours dont il se compose,compte pour trente jours.Le vdouzième de l’allocation annuelle se divise ,en conséquence,par trentième ;chaque trentième est indivisible.
      Mais cette règle de trentième indivisible ne s’applique pas en cas de grève de fonctionnaire.
      L’absence de service fait par suite de cessation de travail entrâine une retenue de traitement ou du salaire et de ses compléments autres que les suppléments pour charge de famille.
      Ainsi,
      - lorsque l’absence d’un fonctionnaire gréviste n’excède pas une heure,la retenue est de 1/60 ième du traitement mensuel de base.
      - lorsque l’absence dépasse une heure,sans excéder une demi-journée,la retenue est de 1/50 ième du traitement de base mensuel.
      - et lorsque l’absence dépasse une demi-journée,la retenue est de 1/30 ième du traitement mensuel de base..
      Le décompte des jours de grève donnant lieu à retenue sur rémunération repose sur le principe selon lequel les périodes de grèves sont considérées comme un tout.
      DECOMPTE DES JOURS DE GREVES.
      En l’absence de service fait,pendant plusieurs jours consécutifs,le décompte des retenues à opérer sur le traitement mensuel d’un agent public s’élève à autant de trentièmes qu’il y a des journées comprises du premier jour inclus au dernier jour inclus où cette absence de service fait a été constituée,aucun service à accomplir.
      - Le calcul de la retenue peut donc porter sur des jours au cours desquels l’agent n’était pas soumis à des obligations de service (jours fériés,congés,week-end)
      Cela s’applique,par exemple,dans le cas d’un week-end,lorsque l’agent a fait grève le vendredi et le lundi,auquel cas il est conduit à procéder à la retenue de deux trentièmes à raison de samedi etr du lundi.
      Par ailleurs,les jours de grève ne peuvent,en aucun cas,être considérés comme des jours de congé.
      Il ne saurait donc y avoir compensation des jours de grève par l’octroi de jours de congé.
      Les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers continuent à cotiser pour leur retraite sur des sommes qu’ils ne percevront pas.
      - Grèves des enseignants-chercheurs,
      - Grève des agents judiciaires et des magistrats,
      - Grève des instituteurs fonctionnaires,
      - GREVE (générale) des FONCTIONNAIRES.

      OUI à la grève,mais il faut respecter le « PRINCIPE DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE » pour les finances publiques
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juillet 2012 à 13:48 | Paulo Il leone (#6618) répond à Dénise

      « ... grève d’une petite minorité qui est payée par l’ancien dictateur Ravalomanana ....blablabla »
      On est prêt à vous croire Dénise, seulement il faudrait apporter un minimum de preuves. Comme par exemple, une trace des versements effectués par Ravalo à la petite minorité de grévistes, sinon on continuera a traiter vos accusations délirantes comme des calomnies de bas étage de la part d’un halluciné qui devrait être enfermé au PK18. Comme manifestement, vous n’avez rien à dire sur ce forum, pourquoi ne pas la fermer pour changer ?

    • 11 juillet 2012 à 14:14 | poiuyt (#584) répond à ASSISE

      ici, il faut bien souligner : la répression par le gaz, les emprisonnements mora ont réussi leur travail de mater la population tanaiens ; on attend toujours le couronnement des imposteurs : réussir une grande manifestation populaire sans force de répression ; ce n’est pas pour demain ; ainsi, le mot « imposteur » est juste

      annoncer Ra8 samedi prochain sur la place 13-mai, et vous verrez de quelle popularité le joel souffre en silence

      pensées du fouziste de base, dénisisme :

      « taloha ny olona tsy mihinana gidro izany ; izao efa minana , satria efa mahazo minana ; izany dia noho i Son Excellence ; taloha tsy navelan’ i Ravalomanana ninana fa notazominy ho azy irery ny hena matsiro ; Pauvre Ravalomanana »

      fanatisme religieux ; pérennité à toute épreuve de la bêtise assurée

      mazotoa homana : http://www.lexpressmada.com/

    • 11 juillet 2012 à 18:58 | vaovaobe (#6749) répond à Dénise

      Chère Denise,

      Vous parliez de dictateur, que pensez-vous d’une « réquisition généralisée »par le gouvernement ???Et vous allez remplacer les fonctionnaires par qui ?par des capsatistes ???heureusement qu’il y a un certain professeur ravalomanana qui peut soigner tout le monde par le fusil et des bombes lacrymogènes !!!

  • 11 juillet 2012 à 10:28 | jansi (#6474)

    Il existe toujours des gens, condescendants vis à vis des syndicats et de l’opposition, qui ne semblent vouloir tirer un quelconque enseignement du passé.

    Tous les voyants sont au rouge, c’est plus qu’évident.

    Les foyers de tensions, l’insécurité ambiante, le mécontentement quasi généralisé matérialisé par les mouvements sociaux divers actuels en témoignent. Mettre tout sur le compte de manipulations politiques serait une grossière erreur en plus d’une franche insulte à l’intelligence de nos élites syndiquées (enseignants chercheurs, hauts fonctionnaires civils divers, médecins etc.).

    • 11 juillet 2012 à 11:09 | Albatros (#234) répond à jansi

      Bonjour Jansi !!!.

      Entièrement de votre avis !!!.

  • 11 juillet 2012 à 11:23 | che taranaka (#99)

    Mes amis,

    la RENCONTRE de 2 mafieux n’apportera RIEN .....

    vous évoquez si bien les uns et les autres dans vos posts les griefs que ce peuple a contre ces personnages..et leur clan respectif...

    et tout ce que vous postez est ,hélas, des réalités et des vérités...

    IARIVO ..Marc Ravalomanana doit en effet rendre à ce peuple les biens mal acquis...et doit être puni des abus de pouvoir...

    ..mais le clan Rajoelina....et entre autre leur investissement mauricien ne reproduit-il pas les même exactions et les même méfaits que le régime ravalomanana qu’il a combattu......!?..un clan qui a remplacé un autre...!?

    J’ai toujours revendiqué un CHANGEMENT REEL..

    en commençant par l’installation d’une TRANSITION NEUTRE...le ticket ZAFY/RANJEVA est pour moi la garantie d’un tel changement ..

    Zafy ,avec toutes ses imperfections,est un politique resté dans son pays qui n’a rien à se reprocher et un technicien réputé pour son savoir faire en matière de crise politique et un juriste à qui on peut faire confiance pour d’abord ORGANISER CES ELECTIONS RECOMANDEES PAR LA C.I...et pourquoi pas aider le futur pouvoir élu légitimement à construire..( je dis bien à construire..) une CONSTITUTION qui accompagnera cette ère nouvelle et qui sera la fondation d’une vie politique JUSTE ...

    Notre essor économique dépend donc de cette période de TRANSITION NEUTRE,JUSTE...

    tant que l’argent sale mal acquis de ces polifikas qui conditionne la DEMOCRATIE à Madagascar...il n’y aura de SOLUTION .....car les uns et les autres vous avez ,donc, évoqué les malfaisances de ces PÖLIFIKAS..qui ont détruit complètement notre société...sur le plan politique,économique,social,moral...

    l’armée,les églises,les entreprises,les familles..en ont souffert..

    la DEFIANCE COMPLETE et GENERALE...et Mme DENISE ne me convaincra jamais car la situation des médecins,des profs,des instituteurs,de nos paysans,de nos industries...bref de tout un pan de notre société est à la DERIVE et misérable...!

    ...... ne nous étonnons pas donc que la SITUATION se dégrade et se dégradera....la Somalie et des pays de ce genre peut nous servir de leçon....

    • 11 juillet 2012 à 12:52 | hrrys (#5836) répond à che taranaka

      Che de cuba nous aussi on a maintes fois réclamé un CHANGEMENT RÉEL non seulement de nos comportements ( entre forumistes) mais aussi la façon de dialoguer ( je l’espère objectivement ) sans prendre partie des deux camps .Malheureusement y a des fanatiques aveuglés qui ne voient que le bout de leur nez . R8 un bravant dictateur a pris fuite tout en menant avec lui ses remords et sa défaite politiquement parlant . Il sera jugé bien sure mais QUAND ? et par QUI ?
      En temps que citoyen modeste , je n’admettrai jamais l’impunité de qui que ce soit il faut que la verité ( le fahamarinana ) soit éclatée.
      ANR sera jugée sur ses méfaits s’il sera avéré qu’ il a fait des méfaits l

    • 11 juillet 2012 à 13:46 | da fily (#2745) répond à hrrys

      Harry arrêtez de papoter pour ne rien dire ! tenez-vous la main avec Dénise et iarivo et chantez votre cantique à la gloire du l’écervelé suprême qui nous sert de filou-pirenena ! au lieu de juger vos semblables, vous croyez représenter l’exceptionnel ? Pffff...

      Fanatiques ou mal-embouchés et pire encore, des aveugles et déficitaires du cortex qui ne voient pas l’assassinat en règle de ce pays ! et qui se pâment, glousse ou blatère leur refrain dès que ça coince, a-t-on jamais entendu k.onnerie aussi puissante que ça : « c’est Ravalomanana qui continue à payeer les grévistes pour foutre la mierda dans ce pays ! » Vous avez raison hrrys, les auteurs de ce type de post peuvent aller se faire se faiere voir chez Madagate, à l’abris de sa sérénité Ramambazafy !

      Enfin la désobéissance civile ? Ces damnés fonctionnaires qui ne voient que maintenant que c’est la m.....e depuis 3 ans ! et ben, on croyait que l’herbe serait toujours verte de ce côté-ci de la prairie orange.

      Mais bon j’y crois pas trop, les foncs sont des mous-du-genou qui vont rentrer dans le rang comme les autres après une mistyfication de plus de la part du Pété de service !

      « circulez ! y a rien à voir ! »

    • 11 juillet 2012 à 13:57 | hrrys (#5836) répond à da fily

      En lisant vos propos j’ai l’impression que vous vous mettez ( comme dhab)à coter de la plaque ( pour ne pas dire de Mozambique)

    • 11 juillet 2012 à 16:23 | da fily (#2745) répond à hrrys

      bof tant que c’est une impression, revenez quand ce sera une certitude ! faudrait savoir ce que vous voulez.

      et vous, vous n’êtes pas à côté de vos pompes en débitant comme d’hab’ votre marmelade qui ne convainc que vous même ?

      Quand au Mozambique, je ne sais ce qu’il vient faire ici...pour quelqu’un qui voit les autres à côté de la plaque ! j’avoue qu’en terme de plantage, je vous tire mon satroka.

    • 11 juillet 2012 à 16:40 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Bonjour .
      Voilà une caresse aux zoreilles , qui fait du bien : « les foncs sont des mous du genoux » & pas seulement , la formation de ces " privilégiés passe par un lavage de cerveau , ou chacun ne s’ habille plus en Prada , mais pense pareil , une identification à une caste d’ appartenance , ou toute initiative individuelle est bannie, pour ne pas dire indésirable , pour ne pas dire à proscrire : au profit d’ une entité communautaire plus humaniste que n’ importe quel nobel de la paix affichée avec la plus grande autosuffisance , que la nature humaine puisse souffrir .
      Pour etre fonctionnaire, il faut des individus qui s’ accrochent à la sécurité de l’ emploi par peur de l’ incertitude de l’ avenir , et des béni oui oui , formatés pour rentrer dans la confrérie
      Ce pendant , quelques débordements sont venus de leur laxisme qu’ ils n’ ont jamais pu contrôler .
      En ce sens , on ne peut qu’ esperer que cela se reproduise , et le terreau actuel semble propice à cette maturation , voir révolution, qui ne semble pas partie pour venir de la rue ?

  • 11 juillet 2012 à 11:29 | ratiarivelo (#131)

    Ho an’i DENISE-IARIVO SY NY FORONGONY ARY KOA NY LALIMANGA NANAMANY MIARA-MIOSINA AMINY :« Hianareo no akoho tia-ady , ka manati-bato ho an’ny KARY !!! Voalavo sasatry ny MIAINA , ka mandalo ambanin’ny saokan’ny SAKA !!!! Ary aza manao »VOVON’ALIKA:TSY HERY,FA TAHOTRA !!! Samy ten’Andriamanitra.

    • 11 juillet 2012 à 12:36 | hrrys (#5836) répond à ratiarivelo

      Ratiarivelo ataovy fantatry ny pro R8 sy ny forongony fa nareo no atao hoe tsy MATY VOALAVO AN-KIBO , KAKERIN’ NY AMBOA KELY TIANA , mitaridositra manao sesitany ny tena any amin’ny firenen-kafa modia dia ho hita eo zay mavozo e !

  • 11 juillet 2012 à 11:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Depuis notre « INDEPENDANCE »,le fonctionnariat est politisé et incontrôlable.
    Exactement,combien y-a-il de « FONCTIONNAIRES »,à Madagascar.
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juillet 2012 à 16:54 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Apparemment de vrais dahalos ces fonctionnaires .
      On devrait leur envoyer l’ armée pour les contrôler et occuper les deux ...

  • 11 juillet 2012 à 12:19 | hrrys (#5836)

    il faut haut plus haut point réconcilier 2 principes qui sembleraient être contradictoires : continuité de service public et la liberté syndicale des fonctionnaires .Sur ce point , Basile a raison .
    Il nous faudrait quand même faire une sorte de balance entre le pour et le contre de ce mouvement ainsi mouvementé il y a 2 années .
    A mon avis la réclamation d’une salaire ou d’une indemnité est tout à fait tolérable compte tenu au pouvoir d’achat actuel des fonctionnaires .Je suis fonctionnaire en service et je sais ce qui est mieux et ce qui ne l’est pas .
    Quoique’ il en soit , un mouvement syndical (normalement initié et mené par un ou des représentants syndicaux qui est censé de défendre les « intérêts communs » ) devra ( ou devrait) être accompagné d’un service minimum lequel a pour principal fonction de s’assurer « LA CONTINUITÉ de service » .Mais la réalité est tout autre , tous les grévistes s’opposent à ce principe alors qu ’ à leur coté il y a des malades agonisants et qui sont entrain de perdre la vie

    • 11 juillet 2012 à 13:43 | che taranaka (#99) répond à hrrys

      Mes amis,HRRYS,

      aucune situation n’est NORMALE dans ce pays....

      Basile évoque la fonction publique...qui n’ a rien de publique depuis Tsiranana a-t-il dit......

      ...et moi aussi j’étais fonctionnaire du ministère des finances « service solde » ..je m’occupais des chapitres 74 et 76 ...de la fiche de paie de l’enseignant -chercheur Régis Mahanoro devenu ministre ...

      la fonction publique doit être au service du peuple...!!!..mais finalement la fonction publique n’est que le reflet de la politique clientéliste des politiques...

      ...combien de contrats de travail de la fonction publique sont-ils des CONTRATS légaux..ayant passé le concours réquis....!??

      Des écoles formant des magistrats juristes pointées du doigt car le NEPOTISME y fait loi..

      l’Acmil...des diplômes bidons......etc..

      tout est à refaire dans ce pays..j’ai connu des fonctionnaires qui ont 2 ,3 activités annexes au détriment de sa fonction principale et officielle..

      ..mais peut-on les blâmer...???...le salaire ne suit plus le coût de la vie...

      du coup les grands principes comme le DROIT DE GREVE et la CONTINUITE DU SERVICE PUBLIC restent ...des principes....et la situation anormale est devenue une situation légitime...si tu as faim et que tu as volé des nourritures...le juge normalement et humainement ne te punit pas....!

    • 11 juillet 2012 à 15:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,
      Ok !,
      pour la question de salaire.
      Mais en faisant certaine « comparaison »,les fonctionnaires malgaches sont mieux lotis que des fonctionnaires français (sur les avantages en nature/logement).
      J’ai eu beaucoup d’occasions d’être avec des hauts fonctionnaires malgaches (civils-militaires),en mission,à l’étranger.Il y a plusieurs fonctionnaires m’avouant sincèrement leur meilleure condition de vie,à Madagascar,que leurs collègues,en France.
      Toute est relative,un cadre « A » de l’Education Nationale Malgache a une condition de vie plus agréable qu’un cadre « A » de l’Education Nationale française ;
      A propos de Régis Mahanoro,je lui présente ma condoléance pour sa belle voiture incendiée.
      Ah !,vous êtiez au service de « SOLDES » des enseignants-chercheurs".
      Combien y-a-t-il des « Fantômes enseignants-chercheurs »,à Madagascar ???
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juillet 2012 à 13:19 | mihemotra (#4567) répond à che taranaka

      Qui êtes-vous les fonctionnaires ? Vous n’avez pas des fusils, vous êtes pauvres, Attention, nous avons d’argent mais pour payer l’anti grévistes mais pas pour réparer les populations ou vos revendications.
      Bravo les HATs le plus intelligent des états putschistes.
      Je ne vous décourage pas mais le HAT ne sait que primer les têtes des grévistes. Bon courage à vous et garder vos solidarités.

    • 11 juillet 2012 à 15:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,
      Je trouve « rigolo » l’intervention du représentant d’AVI.
      AVI a été,est ,est toujours dans la « jupe » des dirigeants,en place,à Madagascar.
      2002,une question était posée ,à PARIS,au Président Lala RATSIRAHONANA,sur le retour de Didier RATSIRAKA,en 1997.....
      Norbert RATSIRAHONANA était l’Ambassadeur extra-ordinaire du Président Marc RAVALOMANANA,jusqu’en 2008/2009
      2009,Norbert RATSIRAHONANA,un juriste de renom,invente l’extra-constitutionnalité et tous ses moutons le suivent,sans commentaire.
      « TOUT LE MONDE (international) s’accorde ,en ce moment,que cette rencontre RAVALOMANANA Marc et Andry Nirina RAJOELINA est »PRIMORDIALE",AVI se réveille car ce dernier est dépassé par l’événement.L’entourage d’andry nirina rajoelina s’affole.
      Cette rencontre du Président Marc RAVALOMANANA/andry nirina rajoelina aura lieu.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 juillet 2012 à 15:20 | niry (#210)

    On peut mentir plusieurs fois à quelqu’un (ou à une corporation), on peut mentir une fois à tout le monde.. mais on ne peut mentir plusieurs fois à tout le monde...
    A ce stade, qu’est que les fonctionnaires réunis ont-ils à perdre ? rien ! Financer l’un ou l’autre des meneurs par des dessous de table, pour disloquer la solidarité, ne fait que démultiplier les dépenses sans forcément obtenir les résultats escomptés..

    • 11 juillet 2012 à 15:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à niry

      niry,
      Nos fonctionnaires peuvent se rattraper,en particuliers,ceux du Ministère de l’Intérieur :« MONTREZ AU MONDE ENTIER QU’ILS SONT CAPABLES D’ORGANISER , DE SURVEILLER et DE PROCLAMER LES RESULTATS DES ELECTIONS AU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT DANS LEUR PAYS ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 juillet 2012 à 16:46 | lanja (#4980)

    Ca va loin cette grève , je crois pas une seconde, faut seulement comprendre maintenant pourquoi nous sommes pauvre, tout simplement par ce qu’on est PASSIF, et vraiment de nature , passif pendant 30 ans de socialisme, passif pendant 4 ans de tetezamitatra n’est pas étonnant

    • 12 juillet 2012 à 06:48 | iarivo (#5822) répond à lanja

      ... sans oublier les 7 années d’encul.ge systématique et avec la bénédiction en plus !

  • 11 juillet 2012 à 19:17 | che taranaka (#99)

    Basile,

    votre point barre..je commençe à le connaitre maintenant...vous estimez que cette RECONTRE sera historique et sera la solution..vous me faites rire aussi....

    ils vont se rencontrer pour dire quoi..?...et ils vont discuter ou ils vont se regarder comme deux chiens de faillance.....?

    ils vont discuter de quoi d’ailleurs..de l’affaire TIKO/INJET ou comment faire pour que les 80% des gasy travailleurs..paysans..puissent subvenir aux besoins des leurs...!?

    cette RENCONTRE est un foutage de gueule de plus envers ce peuple...

    Oui j’étais un petit et simple fonctionnaire au ministère des finances ..de là où j’étais je ne pouvais pas savoir qui est fantôme et qui ne l’est pas...

    des decrets et des décisions ministériels arrivent sur mon bureau ..pour un congé de maternité,des avancements,prime de logement,allocation familiale..etc...et je traduis tout ceci en sonnante et trébuchante sur leur fiche de paie selon les droits requis..je faisais ce qu’on appelle les traitements adminstratifs des emoluments des fonctionnaires..pour le reste s’ils viennent pas me consulter au bureau pour differentes raisons..je ne sais même pas s’ils sont vivants ou morts

    • 11 juillet 2012 à 19:21 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

    • 12 juillet 2012 à 06:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,
      Merci de votre réponse.
      Elle est acceptable mais pas convaincante.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 juillet 2012 à 20:03 | jansi (#6474)

    Requisition = travail forcé.

    Dia ho gadraina ve izany ireo dokotera raha tsy mety miasa satria grevy ?

  • 11 juillet 2012 à 20:49 | ikoto (#4912)

    Au cours de la matinée j’ai été allé voir mon médecin traitant à Befelatanana pour un controle médical régulier. Il a raconté que les délégués des médecins en grève ont été convoqués par Sire Andry nirina Rajoelina lequel les a traités de tous les noms et les a accusés de tous les maux ! Ce qui a mis en rogne les médecins, non seulement pas ceux de la capitale mais de toute l’île !

    Chose étrange : le P.H.A.T. et ls Ministres concernés ont déjà signé le décret d’application relatif au payement des droits de ces médecins, or, le Ministre Rajaonarimampianina qui a apposé aussi sa signature sur ce document a feint de ne pas se souvenir de sa signature et Sire Andry nirina Rajoelina aurait rétorque aux délégués des médecins grévistes que leurs signatures ne les obligent nullement à exécuter la teneur dudit décret ! Ceci n’étonne personne, Sire Andry nirina Rajoelina reste fidèle à sa personnalité : n’a-t-il pas renié sa signature apposée aux Accords de Maputo et d’Addis-Abeba ?

    Du moins une chose est sûre : la grève des médecins va se radicaliser ! Ils pensent que Sira Andry Nirina Rajoelina qui ne connaît rien sur la santé publique va récolter d’ici quelques mois les conséquences de ses actes ! Les médecins se porteront volontaires pour effectuer une contre-propagande à l’endroit de ce futur candidat à la future présidentielle ! Pas seulement les médecins mais aussi les paramédicaux ; les professeurs d’école-e collège-de lycée, c’est-à-dire les agents de l’Etat les plus proches du peuple électeur et les plus écoutés aussi !

    Sire Andry Nirina Rajoelina : prépare ta future défaite électorale !

    IKOTO

    • 12 juillet 2012 à 01:03 | che taranaka (#99) répond à ikoto

      IKOTO,

      les sondages effectués ont demontré que RAJOELINA ne sera pas élu si les élections le mettent en concurrence face à RAVALOMANANA...

      d’après vous pourquoi il ne se presse pas pour organiser ces élections...??

      ceci est un fait bien avant que les différents corps mécontents de sa gouvernance de notre société fassent une contre propagande à son endroit....!!
      ...il n’est pas très différent de Ravalo.....manque de sagesse et irrespectueux envers les gens...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS