Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 17 décembre 2017
Antananarivo | 16h14
 

Société

Insécurité sur la RN2

Grève de 24h des transporteurs

mardi 28 novembre | Ny Aina Rahaga

Suite à la décision du Tribunal de première instance de relâcher les six personnes présumées être les commanditaires des jets de pierre contre les voitures passant à Brickaville, les transporteurs sur cette route nationale ont décidé de tenir une grève générale de 24 heures. Cette grève se tiendra ce mercredi selon les explications des transporteurs sur l’axe Antananarivo Toamasina. Selon ces derniers, la décision du Tribunal serait incompréhensible si la culpabilité des six personnes relâchées a déjà été établie par les gendarmes. Un peu moins d’une centaine de voitures auraient également subit ces jets de pierre à Brickaville. La décision du Tribunal amène donc l’incertitude auprès des transporteurs en ce qui concerne la suite de cette affaire. Les transporteurs réclament à ce que les présumés soient remis en prison. Dans le cas contraire, ils pourraient rallonger la grève de ce mercredi. Et cela avec l’appui des transporteurs sur les autres routes nationales. La grève aurait un impact considérable si elle est rallongée étant donné l’importance du trafic entre Toamasina et Antananarivo.

Manque de preuve

Selon le procureur auprès du Tribunal de première instance de Toamasina, la décision du Tribunal a été motivée par un manque de preuves contre ceux qui étaient présumés être les commanditaires de ces actes. Six personnes dont la culpabilité avait pourtant déjà été établie selon la gendarmerie. Le ministère public auprès du TPI de Toamasina a donc tenu une réunion avec les éléments de la gendarmerie ainsi que ceux de la police nationale afin de clarifier la situation. Martelant qu’il n’y a aucun problème en ce qui concerne la coopération entre les éléments des forces de l‘ordre et le Tribunal. Ces derniers ont fait savoir qu’il ne s’agissait pas du premier cas transmis à la justice de Toamasina en ce qui concerne les jets de pierre au niveau de Brickaville. Mais que le problème des preuves persiste toujours. D’autant qu’il est rare de prendre les auteurs de ces actes en flagrant délit.

24 commentaires

Vos commentaires

  • 28 novembre à 10:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Dia lasa resakin’ny moana sy ny marenina izany ilay toe-draharaha hoy i SARERAKA ( C’est un dialogue entre sourd et muet : Quel résultat peut-on espérer ?)
    De toute façon c’est un système opaque qui ne dit pas son nom mais qui reste d’actualité tant que nos jeunesses rurales et urbaines sont les laisser pour compte de la société : L’oisiveté est la mère de tous les vices.
    Sans oublier évidemment ce qui se passe dans l’univers carcéral chez nous que le film culte « Les évadés » avec TIM ROBBINS et MORGAN FREEMAN résume bien les tenants et aboutissants.

  • 28 novembre à 11:21 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mapme be ny toe-draharaha fitsaran eto Toamasina ty !

    Nanana raharaha fitoriana olona nanao fisandohana andraikitra izahay t@ taona 2016, rehefa nandeha ny fitsarana dia nahazo sazy mihantona ilay olona notorianay

    taty aoriana die mbola namerina ihany io olona io niaraka t@ namany vitsivitsy ; nilaza indray ny fitsarana fa tsy ampy ny porofo hanavesarana fa meloka ireo olona reo.

    Tsoa-kevitra : mety misy kolikoly ao !!!

    Mba hanaovan’ny smm sy ny csm fanadihadiana ve le mpitsara io sa ny hiady tombontsoa fotsiny no mahamaika azy reo !

    Samia velonaina !

    • 28 novembre à 12:50 | Ibalitakely (#9342) répond à I MATORIANDRO

      - Ici à Madagasikara il y a deux poids trente six mesures, lorsqu’un petit paysan est jugé sur du « tondro molotra » qu’il a volé du manioc ou une poule il écope de trois mois de prison.
      - & je comprends maintenant pourquoi les guirobonnès [incendies de villages à Antsakabary ; bdr ; détournements ; etc] ne sont jamais inquiétés car bien sûr mankidéprevo. & seuls légzékitants pourrissent au fond des trous.

  • 28 novembre à 11:27 | punchline (#9673)

    - ce n’est ni à la gendarmerie de commenter la décision de la justice, et encore moins aux journalistes d’attiser le feu.

    - je crois que pour Madagascar, un grand effort de pédagogie devrait être mené, nos fonctionnaires (employés, cadres militaires ou civils ) ainsi que nos journalistes ont beaucoup de choses à apprendre

    - si la gendarmerie, et les transporteurs ont de commentaires à faire, qu’ils embauchent un avocat médiatique.

    punchline est disponible, mon honoraire est de 2 500 000 ariary si vous êtes un syndicat, et 32000 ariary en individuel

    • 28 novembre à 12:25 | FINENGO (#7901) répond à punchline

      @ punchlock

      Je cite :
      « ce n’est ni à la gendarmerie de commenter la décision de la justice, et encore moins aux journalistes d’attiser le feu. »
      ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

      Punchlock.
      De temps en temps tu ferais mieux de fermer ton clapet.
      Tu as trop tendance à proférer du non sens.
      Depuis quand, le Gendarmes doivent subir des irrégularités, d’autant de la justice, et depuis quand empêche t-on les journalistes de relayer les nouvelles ou les revendications.
      La justice n’a qu’à engager des poursuites contre les intéressés, si elle s’estime être dans ses droits. Quand à toi tu n’as rien à dire. Rien de rien, que tchi .
      Tu te dis avocat. Avocat de quoi ??? De mes 2.
      De toutes façons, si tu es dans le giron de la Justice à Madagascar, tu ne peux être qu’un pourri. On s’étonne que dans ce Pays rien n’avance. C’est bien normal. On demande à tous de se la boucler. Pire que la dictature comme je l’ai dit dans un de mes Post. C’est une Royauté Sanguinaire, qui se donne tous les droits sur ses sujets. Bande de Bâtards.

    • 28 novembre à 19:43 | punchline (#9673) répond à punchline

      @ finengo le gros loubard,

      - l’affaire antssakabary est dû au fait que des policiers se substituaient au juge pour appliquer leur propre loi

      - le scandale des étrangers européens (et des malgaches aussi d’ailleurs, il ne faut jamais l’oublier)brulés sur la place publique a comme origine, la permissivité collective et populaire à interpréter la loi, à la place du juge

      - en tant que défenseur universel de droit humain (européen ou Malgache) , je n’accepte pas ce genre de permissivité, car le risque de débordement n’est pas loin.

      certes nos juges sont loin d’être les parangons de vertu, certains ont eu leur diplômes par fraude ou par la corruption ; néanmoins c’est aux avocats de la partie adverse de gloser sur une décision judiciaire mais surement pas à la force de l’ordre, ni aux journalistes, ni aux syndicats et encore moins à la population

  • 28 novembre à 11:28 | Isandra (#7070)

    Nos transporteurs sont encore gentils, jusqu’à quand, pas comme les transporteurs de Maman, qui appliquent souvent les opérations escargots,...

    Peut être, plus efficace,...d’autant plus, il suffit bloquer RN2, laquelle est la principale artère permet d’approvisionner Tana,...

    • 28 novembre à 11:55 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Vous avez raison Isandra ,faut comme en 2001/2002, faire sauter les ponts pour isoler Tana .
      Superbe idée qui comporte bien sur d’énorme désavantage pour tous !

    • 28 novembre à 12:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ALIBABA,...

      Vous êtes toujours partant quand il s’agit de punir le m.rn fosi.fosy, mlm heads...N’oubliez pas ceci qu’ils commencent à être minorité à Tana-ville,...centralisme oblige,...

    • 28 novembre à 13:00 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra

      Nos transporteurs sont encore gentils, jusqu’à quand, pas comme les transporteurs de Maman, qui appliquent souvent les opérations escargots,...

      Peut être, plus efficace,...d’autant plus, il suffit bloquer RN2, laquelle est la principale artère permet d’approvisionner Tana,...
      ...........+++++++++++++++++++++++++++++++++++=

      Ecoutes ma Misérable vieille Louche.
      Fais un effort d’écrire mieux que ça. Du moins dans tes formulations, car c’est une vraie foutaise que tu nous mets en ligne à chaque fois.
      Tu parles en permanence de Ta Maman, ta mère refuse de t’entretenir comme fait ton Père et tu l’en veux ??? Eh ben oui. Un enfant indigne on le rejette, on l’ignore. C’est contraire à ta Bible, certainement, mais tout le monde n’a pas la même religion.

      Pourquoi veux-tu bloquer la RN2 ?? Le Diable des conflits ethniques se réveille, comme autant de Ratsiraka à faire sauter les Ponts.???
      Mais qu’est-ce que tu as dans ta tronche, pour avoir des raisonnements d’une bassesse inégalable. Tu t’estimes, être parmi les nouveaux riches du Pays ?? Ceux qui se permettent de déféquer sur la tête de leurs frères, en les empêchant de pouvoir vivre heureux, car ce droit vous a été réservé et rien que pour vous. Quel Clan de Bâtards..!!!

    • 28 novembre à 13:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      FINENGO,...

      Le sénile répond juste pour répondre,...rien d’autre,...Ca lui est égal s’il comprend ou pas,...il faut qu’il réponde tout simplement,...quoique, vous ayez toujours la bonne note de Narcisse,...la fratérie oblige,...

      « Pourquoi veux-tu bloquer la RN2 ?? Le Diable des conflits ethniques se réveille, comme autant de Ratsiraka à faire sauter les Ponts.??? ».

      Parce que d’après vous quand les bretons bloquent les autoroutes vers Paris,...ils veulent réveiller les conflits ethniques contre les Francs,...???

    • 28 novembre à 14:38 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Mahamenatsa be izato lazainao fe mba ataovy @ teny malagasy tsy ho azon’ny vahiny ny tsaontsaonanao Isanja. Ny any @ sasany ange misy RN2 dimy arivo & dimy alina ; misy tetezan’ny Brickaville dimy arivo & dimy alina & dimy tapitrisa ; misy tetezan’ny Fatihita tsy voaisa. Aza tia mampitovy zavatra tsy mitovy. Sa manembona 2002 indray izato izy ka mahatsiaro tena intsony ??

  • 28 novembre à 13:10 | Isandra (#7070)

    Je réitère encore nous avons besoin de grandes réformes étatiques pour réduire un peu ce French touch de nos administrations, il n’est plus adapté à nos réalités,...comme chez eux d’ailleurs,...

    - Instauration de Jury pour réduire le pouvoir des juges,...
    - Fusion de la gendarmerie et la police,...qui se distingueront suivant l’échelon territorial,...

  • 28 novembre à 14:43 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)

    Pauvre incrédule, ignorante que tu es..
    Comme tu es une femme, ça doit de te faire mouiller à Max quand tu te compares à la France.
    Mets- toi bien dans ta petite tête vide de tous sens et de toutes logiques. Que Madagascar ne peut être comparé à aucun Pays dans le Monde. Madagascar est un cercle très fermé, que son histoire est unique.
    Comme toi tu vis dans ton Monde virtuel.
    Et d’ailleurs on se demande, si tu comprends le sens de ce que tu écris, je ne parle pas des fautes d’ orthographe, je parle de l’essentiel, c’est à dire de ce que tu veux dire, que tu veux exprimer. Quand on te lit, la plus part du temps on joue à la devinette, pour essayer de te comprendre. Quand tu écris le Malgache idem, tu n’es même pas capable de t’exprimer correctement à l’écrit, en langue Malgache, que tu veux péter plus haut que ton Q en t’exprimant en Français qui n’en est pas réellement le bon. Il faudra que tu saches, malgré tes multiples interventions sur ce forum tu ne pèses d’aucun poids. Ici tu n’es que la risée de beaucoup.

    • 28 novembre à 15:54 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      FINENGO,...

      Je ne m’y attendais pas aussi pire,...vous vous êtes empressé de me répliquer sans comprendre ce que j’ai écrit,...?????

      Vous me faites rappeler un vieillard d’Ambatondrazaka atteints de surdité qui essayait de répondre avec grand sourire et bouche édentée, les phrases qu’il n’entendait que la moitié,...et souvent à coté de la plaque comme vous,...

  • 28 novembre à 16:00 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.

    Oui eh ben Oui, Je suis à côté de la Plaque.
    Mais vous, vous y plaisez à nager dans de la Fiente. Tant Mieux.
    Vous n’avez qu’à y boire quelques tasses, à la santé de votre Père.
    Ca vous fera le plus Grand bien.
    Salut la Vieille CRASSE.

    • 28 novembre à 16:40 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      FINENGO,...

      Ai-je appuyé sur où il ne fallait pas...lequel vous met dans tel état...?

      Vous avez dit à Narcisse(lui aussi, il n’est pas en reste, quant aux insultes,... ) pour se faire adopter dans son groupe des altiers, que « je vous assure que ma Grossièreté n’est pas innée ».

      Cependant, en lisant vos posts, je vous confirme qu’elle est innée chez vous sans que vous en rendiez compte,...

      Peut être, tout cela serait les effets secondaires de ce que preniez et piquiez, fumiez quand vous étiez dans l’armée,...pourquoi pas le réplique de ce que vous y avez vécu,...

  • 28 novembre à 17:19 | FINENGO (#7901)

    ,à Isandra

    Vos allégations n’engagent que vous.
    Et vos allégations vous ressemblent comme deux gouttes d’eau.
    D’ailleurs ma vie ne doit pas vous intéresser, comme la votre ne m’intéresse pas.
    Que je suis un fumeur, que je me pique ou pas, que je fais l’amour ou pas, que je sois même Gay à la limite, tout ceci ne doit pas trop vous intéresser. Moi je ne m’intéresse, nullement pas à la personne que vous êtes, pa rcontre je m’en pose des questions sur votre mental et votre capacité intellectuelle, qui me semble aux ras des pâquerettes, et qui s’apparentent à la Puanteur.
    Je viens de voir sur BFMTV, Macron au Burkina faso à répondre à des questions d’ étudiants d’Universités.
    On peu s’en poser des questions plus que sérieuses, sur le niveau de certains universitaires pour avoir posé des questions, qui ont été contesté pas une grande Majorité d’assistants. Une Certaine ressemblance à une dénommée Isandra. Absence total de jugeote.
    Comme le lien y est déjà le voici : https://www.lci.fr/politique/en-direct-quelle-afrique-pour-emmanuel-macron-suivez-le-discours-du-chef-de-l-etat-au-burkina-faso-2071799.html

  • 28 novembre à 17:20 | RAMBO (#7290)

    25 novembre à 17:20 | FINENGO (#7901) répond à zanadralambo ^
    Bonjour Zanadralambo.
    Merci du Petit coucou.
    Je crois que depuis Quelques jours, j’éprouve plus de la Pitié, que de la colère envers l’ Isandra. En aillant fait le tour, je suis convaincu que cette Personne ne tourne pas rond dans sa tête. A vouloir trop se donner de l’importance, elle se trahit, et laisse apparaitre le niveau intellectuel exécrable qu’elle a, et aussi le niveau mental, qui frise la Psychiatrie.

    Quand à RAMBO, j’ai des doutes pour son niveau Universitaire, et il est surprenant que ce Monsieur Prêche tel un Curé sur le forum, et qu’en même temps il me semble bien qu’il est loin d’être bien propre, pour une simple raison, étant du côté des Pourris du Pouvoir, que Dieu me pardonne, à croire que c’est le Diable habillé en Ange.

    Finengo.
    Nous avons largement discuté tous les deux et nous avons comme conclusion que nous sommes tous les 2 chrétiens. Mais il y a chrétiens et chrétiens . Etre chrétien comme je l’entends c’est être citoyen du Royaume de Jésus Christ. Comme dans tous royaumes, il y a des régles et des lois dans le royaume des chrétiens. Avant d’être citoyen Gasy je suis d’abord citoyen du Royaume de Jésus Christ. Je vous parle de l’identité d’un citoyen de ce royaume . Je ne suis pas ni curé ni prédicateur Finengo. Je suis un homme touché tout simplement par la « grâce du Père céleste ».Je vous le souhaite aussi. J’ai fait toutes mes études supérieures à Aix en Provence . Une ville que connait bien Zanadralambo parce que apparemment il est de Nice . C’est ce Mr qui était le premier à mettre en doute mes études à Aix en Provence. Mais ce n’est pas grave. C’est typiquement malgache cette forme de jalousie entre Gasy. Quand Voltaire alias Dadabe raconte sa vie ici, Zanadralambo est en admiration totale parce que c’est un vazaha qui parle.
    Déjà je fais partie des rares intervenants qui affichent clairement ce que je fais dans la vie, mon appartenance politique alors que ce Zanadralambo nous dit qu’il sait préparer du ravitoto .Est-il cuisinier ? J"ai un couple d’amis médecins à Nice, étant éminent chirurgien il est aussi très engagé dans le service de l’Eglise. C’est une belle réussite. Revenons à Zanadralambo. Il met en doute mes études alors que lui il n’ose pas dire ici ce qu’il fait à Nice.Bref !
    Je n’ai pas pu participer aux débats sur le niveau scolaire ces derniers jours. a raison c’est que notre parti HVM étant en congrès à Mahajanga. Et pourtant c’est un sujet qui me tient à coeur parce que cela fait partie des mes multiples combats. Je fais partie d’une grosse Association Internationale regroupant des Américains des Anglais, des Allemands, des Suisses et des Français. Depuis plus de 30 ans , cette Assoc. lutte pour « rétablir l’enseignement chrétien en matière d’éducation ». En faisant les Maths, les SVT et l’Histo Géo, la Physique et la Chimie etc..., nous mettons Dieu au centre de l« Education. Nous avons des projets en cours de réalisation à Mada et au Sénégal. Et nous avons une réunion lors de mon passage en Alsace et nous avons constaté que : » Une Nation qui cherche à écarter Dieu dans l’Education des ses enfants est une Nation vouée à l’échec". C’est triste de constater que la France est concernée par ce problème. Les pays anglo saxons s’en sortent mieux. Nous sommes contents parce que à Mada, les écoles chrétiennes ont un bel avenir.

    • 28 novembre à 18:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMBO

      Bsr,
      Et les écoles coraniques doivent être traitées sur le même pied d’égalité sinon vous faites les choses à moitié.

    • 28 novembre à 19:40 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      @ RAMBO ;

      Merci de m’avoir interpellé.
      Pour tout dire RAMBO, si j’ai quelque chose à défendre, j’en ai qu’une seule. C’est l’impartialité.
      C’est à dire de l’objectivité et la notion de justice.
      Ceci ne fera pas de moi un Homme parfait, mais néanmoins ça me dissocie, des Menteurs, des exploiteurs de tous genres, des fourbes et j’en passe, car sur ce forum il y en a plus que ce que l’on puisse imaginer.
      Oui je suis Chrétien, et je l’assume. Mais ma Chrétienté je ne la prêche pas, et encore moins sur un forum, d’autant plus non prévu à cet effet. Comme Dieu n’oblige à rien, mais plutôt recommande, cela veut dire que l’humain a son libre choix. Vous avez fait le choix de soutenir un Pouvoir qui est pour beaucoup ici un Pouvoir Pourri, c’est votre choix, mais n’ayez pas l’obligeance d’imposer à tous votre choix, et vos contradicteurs ont bien le droit de vous contredire et même vous contredire avec violence, d’autant plus que leurs points de vu soient largement partagés par une Grande Majorité.

      Je m’accroche relativement tous les jours avec Isandra. Je n’ai rien contre sa Personne, mais de ses points de vu, de ses raisonnement et aussi de ses insultes, oui je dis bien des insulte, car voyez-vous le mot Maman qu’elle utilise ici 3fois sur 4 Post en dit long. Je n’ai rien contre les Millionnaires, ni les Milliardaires, à condition que leur avoir est le fruit de leur Travail dans la limite de ce que la loi autorise.

      Mais quand vous me parlez des Milliardaires à Madagascar, il ne faudrait pas que vous me prenez de haut pour démentir leurs vols et de me prôner leur honnêteté. Car voyez vous tous Milliardaires d’Afrique noir, pas un ne peut dire qu’il est Milliardaire par son travail. Pas Un. Si vous pourriez me prouver le contraire, j’attends vos preuves. Les Milliardaires de Madagascar ne sont pas mieux lotis, car ils sont aussi pourris et agissent avec les mêmes méthodes. Le VOL et Un VOL à Grande échelle.

      Bien sure je ne suis pas à plaindre, mais je ne suis pas riche non plus. Je suis dans la Bonne Moyenne Française, et malgré que certains disent à Madagascar tu es Milliardaire. Oui mais certains ont oublié qu’au Zaïre dans les années 80 le Billet de 100 000 000 Zaïrois existait et le Milliardaire Zaïrois était loin d’être fortuné malgré ses Milliards.

      Enfin pour terminer. Parlez- moi de tout ce que vous voudriez, me contredire quand c’est justifié, dans le bon sens du terme, mais pas des contradictions au profit de votre carré, car ce que vous vous défendiez, moi je les accuse et je les accuses avec preuves à l’appui . Je ne suis du même type que Isandra qui blablate plus que d’ exposer et de montrer du doigt ce qui ne va pas.

      Enfin pour terminer, en ce qui concerne Voltaire ( Dadabe) et Zanadralambo. Je ne me mêle que très rarement des conflits entre personnes, sauf justifié. La manière, avec laquelle vous interpellez Voltaire par un de vos Post, qui d’ailleurs m’avait interpellé et je vous ai fait un mot et vous ai donné un lien, je dirais est bien loin d’un esprit qui se revendique Très Chrétien.
      Quand à Zanadralambo, je ne vois pas où se situe votre problème. Est-ce qu’il vous touche de près en disant les vérités, car Zanadralambo je le lis et je suis aussi en accord avec certains de ses ressentis pour le Pays. On ne peut pas partagé l’intégralité de points de vu d’une personne, et tant que ceci ne porte atteinte à qui que ce soit, chacun à le droit de l’exposer et en toute liberté. J’ai bien dit : Ne portant atteinte à personne.
      Je ne juge personne pour ses instructions , je les juge, si je puis me permettre, par leur intelligence à faire la part des choses. Je Préfère avoir à faire avec un illettré très lucide, donc intelligent, qu’à un instruit Véreux.

      Bonne Soirée à vous ..!!

  • 28 novembre à 21:07 | ratiarivelo (#131)

    Voalazanao nama « MATO*** » ny marina ary dia faly ihany koa ny Tenako miarahaba Anao tonga soa e ! samy tsara LEROA !!

  • 28 novembre à 21:10 | ratiarivelo (#131)

    RARAFO any io RAMBOn’tsalaka io Atoa FINENGO !! fa tena lehilahy tsy misy HASINA , fa tena VONGANY Mahereza Samy tsara !

  • 28 novembre à 21:11 | ratiarivelo (#131)

    RARAFO any io RAMBOn’tsalaka io Atoa FINENGO !! fa tena lehilahy tsy misy HASINA , fa tena VONGANY Mahereza Samy tsara !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 164