Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2016
Antananarivo | 03h12
 

Société

Grève à l’université d’Antananarivo

mardi 21 avril 2015 | Bill

Les étudiants de la Faculté de Médecine ont lancé, voici un peu plus de 72 heures, un préavis de grève ; l’échéance ayant expiré, ils sont entrés en grève ce lundi 20 avril 2015. Et ils poursuivent leur grève parce qu’ils n’ont pas été satisfaits par l’issue de la rencontre avec les autorités compétentes de leur faculté et de l’université d’Antananarivo. Les étudiants réclament une date : celle des paiements des bourses d’études, de leurs allocations pour équipements et de leur présalaire qu’ils attendent depuis cinq (5) mois. Les autorités universitaires leur ont suggéré des fiches à remplir. La grève des étudiants en médecine risque de s’étendre parce que la semaine dernière, des étudiants de la Faculté de Droit ont eux aussi déploré le non paiement de leur bourse et de leur équipement et ils ont prévu une assemblée générale pour décider de ce qu’ils vont faire pour les obtenir.

En attendant, les syndicats des enseignants-chercheurs (Seces) et chercheurs enseignants remettent sur la table leurs revendications non satisfaites. Ils appellent leurs membres pour une assemblée générale extraordinaire dans le courant de la semaine. « Ce sont nos droits et l’application de la loi que nous réclamons », explique le président national du syndicat Seces ; car depuis 2010, la loi accorde aux enseignants-chercheurs, des indemnités de recherche et des indemnités de risque, en plus des obligations de l’État à leur payer les services rendus telles les heures complémentaires.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 21 avril 2015 à 10:18 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Des nouvelles encore des nouvelles des prouesses de notre honoris causa, expert en économie, toujours à la recherche et en attente de la réconciliation avec l’ argent .
    Un sinistrement célèbre ratrisomy21, vous dirait qu’ il faut libérer les Universités de ces parasites, mettre les heures complémentaires en résidence protégée avec l’ argent qui revient à ces chercheurs et étudiants .
    Il n’ y a plus d’ argent et sur le sujet, notre cher prézidia, protège bien les comptes, il en a déjà fait la démonstration avec le rat zoel, et rompu à la manoeuvre, on ne change rien, et on kon-tinue ./

    • 21 avril 2015 à 10:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - Circulez povr cno-kon
      Merci d’avance !

  • 21 avril 2015 à 10:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Qu’on déclare deux années blanches » !Point barre. ;
    - « Pour mettre l’enseignement sur les rails »....

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 avril 2015 à 11:09 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      & une noire pour vous évincer des rails : pour pollution, dépravation de l’ environnement & du matériel./

    • 21 avril 2015 à 11:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’Union Européenne a fait un don de :
      - 783 motos
      - pour l’EDUCATION,
      - aux Chefs ZAP
      - et aux Conseillers Pédagogiques.
      Source :
      orange.mg

    • 21 avril 2015 à 16:34 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Notre Université est malade. Apporter des remèdes à l’Enseignement Supérieur malgache est donc une entreprise de longue haleine. On se demande, est-ce que le fait de décréter une année blanche est la solution pour pallier à ce marasme de notre Université ? La réponse va tout droit aux responsables mais on peut avancer une chose qu’une telle expérience a été vécu en 1987 avec l’histoire de fiche rose, ... D’autres réponses s’en suivent qui confirment que nous devrons observer une période transitoire à double cause, l’une sur la qualité de l’enseignement dispensé ainsi que l’infrastructure existante, l’autre sur le système à adopter LMD ??? ou autres et l’infrastructure correspondante ?
      Quoi qu’il en soit, toute l’équipe (pédagogique, administrative, ...) est encore prête à relever le DEFI pour que nous puissions nous aligner avec nos collègues étrangers. Merci Cher Ami d’en parler !

    • 21 avril 2015 à 17:13 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Eloim

      Heureusement qu’il existe des malagasy comme vous Eloim

      Mille fois merci

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 64