Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 novembre 2017
Antananarivo | 08h08
 

Politique

Forces de changement

Grand rassemblement de solidarité

vendredi 23 juin | Bill

A l’approche de la fête nationale, les opposants accentuent la pression sur le régime Rajaonarimampianina. Alain Andriamiseza et compagnons ont annoncé un grand rassemblement avant le 26 juin. C’est chose faite car ce 23 juin, le Live Hôtel sis à Andavamamba va abriter une réunion de tous ceux qui trouvent et déclarent que ce régime est incapable, qu’il n’a plus sa raison d’être à la tête du pays et qu’il faut changer pour le bien de la nation et non pour provoquer un autre coup de force dont les conséquences ne feraient qu’appauvrir davantage le peuple. C’est ce que Maharavo Tolojanahary alias Doudou a souligné dans ses appels multiples pour la solidarité des opposants. Le Dinika Fanavotam-Pirenena et les autres plateformes politiques de salut public ou de renouveau ou de sauvegarde de la République …, qui s’affichent comme opposants et/ou forces de propositions appellent pour la solidarité de tous les citoyens et associations et formations politiques à la solidarité. Ainsi à l’intention des jeunes, une formation des Jeunes Forces de changement est apparue en public à Andravoahangy ce 22 juin pour persuader les jeunes à rejoindre le Live Hôtel et partager et discuter des stratégies pour un autre gouvernement d’union ou de consensus qui ne saurait compromettre l’avenir des jeunes. Ces Jeunes forces de changement promettent que le mouvement n’est pas destiné à encore empirer la situation catastrophique actuelle mais à concevoir et à mettre en place des structures et des politiques meilleures en matière de gouvernance et de politique de développement car on ne peut tomber encore plus bas.

En tout cas, les formations politiques proches du régime sont elles aussi invitées pour discuter de la manière de changer en bien ce régime. On voit mal les partisans du parti présidentiel venir se joindre à ces opposants. D’ailleurs le groupe parlementaire MAPAR III conduit par Famindra Justin a déjà refusé la proposition d’un gouvernement d’union ou de consensus annoncée par le DFP et les Forces de changement.

Apparemment Famindra Justin préfère que les mandats des gouvernants et des élus arrivent à terme pour le respect des règles et alternances démocratiques.

50 commentaires

Vos commentaires

  • 23 juin à 09:51 | Eloim (#8244)

    Quelles sont les entités rassemblées dans ce soi-disant « force de changement » ? Ne serait ce qu’une réédition de 2009, vues les figures biens connues du monde de la politique fervent du changement de l’époque en l’occurrence composées des grandes gueules de la politique, des zéro virgule des élections, des frustrés des différents régimes successifs, des affamés du pouvoir sans passer par des expressions démocratiques habituelles, ...
    Je pense que cette solidarité dont la dite « force » retourne en ridicule contre elle-même de par ces attitudes qui n’inspirent pas confiance dans ses agissements antérieurs. Remuer ciel et terre pour faire quoi ? Aucun interlocuteur crédible figure parmi ceux qui siègent le staff dirigeant de cette « force de changement » sauf des aboiement en vue d’opter pour un gouvernement d’union nationale, donc des courses pour des « SEZA ». Et le changement tant convoité se volatilise comme ce qui se passait durant la Transition d’ANR.

    • 23 juin à 10:02 | rakoto-neutre (#8588) répond à Eloim

      Mais c’est très clair, ils veulent qu’on leur rende le pouvoir volé à eux.

  • 23 juin à 09:58 | Isandra (#7070)

    Tout le monde est d’accord sur un point, ce régime est incapable, même, ceux qui le soutiennent,...

    Cependant, ’il faut que tout le monde se mette d’accord sur deux point majeur :

    1°- Qui sera capable de le remplacer, de ne plus décevoir le peuple,...de réinstaurer la confiance des bailleurs,...

    2°- Comment procéder pour que ce régime s’en aille,...

    • 23 juin à 10:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      N’oublier pas que ce ne sont plus les politiciens sont mporitra(terme de Babah), mais le peuple, il hâte de sortir dans ce tunnel des pauvretés,...

    • 23 juin à 15:14 | Parole (#2602) répond à Isandra

      « Tout le monde d’accord » ? Sur quoi ? Pour que des hurluberlus style Alain Andriamiseza se gavent à nouveau ? Merci on a donné.

  • 23 juin à 10:02 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    De se demander de quand date cette photo, et pour au final proposer quoi, si non vouloir être calife à la place du calife en se servant des zétudiants pour justifier leurs prétentions.
    Déniant au passage l’ objectif de leur démarche .

  • 23 juin à 10:06 | rakoto-neutre (#8588)

    Qu’on les laisse terminer leur mandat, on ne veut plus d’une transition bis 2009

    • 23 juin à 10:17 | Jipo (#4988) répond à rakoto-neutre

      Des individus qui pillent le Pays doivent être débarqués, faute de les emprisonner, les laisser faire, est non seulement du laxisme, mieux est cautionner et consentir , apportant au passage de l’ eau au futur moulin ...

    • 23 juin à 10:22 | Isandra (#7070) répond à rakoto-neutre

      Rakoto-neutre,...

      D’accord avec vous, à condition que ce régime n’applique pas la même stratégie que Ravalo en 2006,...en utilisant tous les appareils de l’Etat en faveur de ce régime pour que l’alternance soit impossible,...parce que, si ce serait le cas, je ne trouve pas l’intérêt d’attendre avant de réagir une élection qu’on connait d’avance son issu,...

    • 23 juin à 10:24 | Isandra (#7070) répond à rakoto-neutre

      Rakoto-neutre,...

      si c’est le cas, au lieu de si ce serait,...

  • 23 juin à 11:23 | Eloim (#8244)

    Isandra,
    Si les deux protagonistes de la crise de 2009 (Andry et Ra8) sont au rendez-vous de l’échéance électorale de 2018, le candidat d’Etat (?) qu’il soit de l’actuel PRM ou d’autres personnalités de « substitution », ne pourra pas user les appareils d’Etat pour voler les voix des électeurs. Les résultats de ce vote dit « historique » pour Dago (toujours tenant compte de la participation de ce que je dis les protago de 2009) seront scruter minutieusement et personne ne se laisse influencer par qui que ce soit, ni ne se plier devant des irrégularités manifestement manipulées.
    Donc, changer le statut des chefs fokontany, remplacer les chefs districts, influer les représentants du pouvoir à la CENI centrale et ses démembrements, ... en vue de TRICHER le vote pour faire gagner le candidat du pouvoir ne font qu’envenimer l’ombre des troubles post-électoraux qui encense déjà à quelques mois de la date fatidique ?

    • 23 juin à 12:05 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Eloim,...

      Le seul moyen, pour persuader les opposants à attendre les élections 2018,...c’est la garantie de venant de ce régime que ces élections seront transparentes et saines et que ce sera vraiment le choix du peuple qui en sort,...

      Pour ce faire, le régime doit éviter d’adopter des lois lesquelles pourraient défavoriser les opposants et abandonner toutes les pressions envers les fonctionnaires, les préfets, les sous-préfets, les chefs Zap, les directeurs des écoles, les enseignants, les chefs fokontany...entre autres.

      Et que pour que tout le monde soit sur le même pied d’égalité, il doit laisser les autres organiser librement le rassemblement politique, comme leur partisans font à chaque clôture de leur congrès ou pendant des inaugurations de circonstance...

      Il ne doit plus utiliser les matériels de l’Etat, ni les fonctionnaires, encore moins l’argent des contribuables, pour organiser et assister les congrès de leur parti,...etc

      Et enfin, pas minime la CENI doit se montrer clairement indépendante,...

    • 24 juin à 09:50 | hanibloo (#3569) répond à Eloim

      Ce qui est marrant chez les fanatiques comme Isandra et ses acolytes, c’est qu’ils sont persuadés que la victoire de Mr Rajaonarimampianina lors de la dernière élection a été clean car organisée par la HAT… Seuls les autres avaient profité de l’appareil de l’état Sic !!!

  • 23 juin à 11:39 | akam (#7944)

    - Et vla…que la fibre democratique rassemble enfin des citoyens qui visent l’alternance par les urnes que plutot les manif de rues stupides dans la capitale ! Desormais verra-t-on enfin la renaissance de la vraie democratie dans l’ile ? A l’heure actulle, n’est-il pas stupide de clamer a cor et a cri un gouvernement d’union nationale alors que le present gouvernement, meme, regroupe deja des representants politiques issus des differentes regions de l’ile.
    - Il faudra prendre acte que l’election presidentielle est un sommet democratique ou l’on debat, de la maniere et/ou des programmes gouvernementaux annonces par les futurs pretendants lors des prochaines 5 annees. Ce n’est donc pas le moment de verifier ou pas les realisations du present regime, tous s’accordent a dire qu’Hery a debarque seul…que la population s’appauvrit de jour en jour…. mais on reconnaît aussi qu’il a reussi a cree un HVM fort !
    - La democratie c’est cette confrontation d’idees. A quelques mois de l’echeance de la mandature Hery, il est largement temps de se faire connaître, de debattre, de proposer…Accrocher les electeurs n’est pas facile dans un pays qui est encore eprouve par la theorie de Maslow. En effet cette population decue de l’atmosphere politique des 15 ou 20 dernieres annees a du mal a s’ancrer, s’orienter et se voit notamment perdue dans les dedalles de ces orientations politiques a geometrie variable.
    - En outre c’est un bide institutionnel de pointer que seule la HCC, est habilitee a approuver la tete de l’opposition. Ou est la coherence d’une telle approbation avec le deroulement d’une election presidentielle pretendue libre et democratique ?

  • 23 juin à 12:18 | betoko (#413)

    Certains disaient que ces opposants sont avides de pourvoir ou mitady seza . Ils sont raisons quelque part , car combien de fois nous nous sommes faits abusés . N’empêche , nous pouvions leur donner une chance quand même . Je trouve que leur réunion n’apportera rien de concret dans l’immédiat ou même en 2018 . Ils alertent les citoyens malgaches , mais quand ces derniers sont devenus passifs , il n’y pas rien à attendre , à cause des abus du pouvoir et surtout des événements de 2002 et de 2009 .
    Notre salut pourrait venir des magistrats le SMM , ou des autres syndicats , Une des solutions , la paralysie de toute l’administration comme en 1990 . Mais qui pourrait nous garantir qu’une fois arrivés au pouvoir ces opposants seront aussi corrompus voir pire que ce qui se passe actuellement ?

    • 23 juin à 13:15 | ratiarivelo (#131) répond à betoko

      Namanareo ihany IREO ry Soavaly BETONGOTRA fa miolakolana sy mivadibadika toa LELA may ry BETOKO aa !! mivaralila LAVA izao sy manao resaka ny mpampadry ADRISA na RESAKIN’ny mpangetotra an-tsena lava izao !!! Mba ovay ny KAPILA fa efa rovitra ok !! sans rancune ry LEROA a ??

  • 23 juin à 13:06 | ratiarivelo (#131)

    IREO indray ny sisa foza-orana 2009 ...fa minaonaona toy ny saka very REMBY ary koa ALIK... efa leo ny mikiky taolana ka mitady ny ANJARANY*****Mahonena ny mpanao politika MALAGASY !!!Ny tena tsara anie dia manantona an’i DOMELINA anjelinareo"Bogosin’ny MPANONGA Mpanjanaka*** dia HIMENOMENONA indray izao Rtoa-Be ISANDRA*** fa R8 dia nitsaoka................sy ny sisa sy ny sisa.. ; izany no toe-tsaina ny avy IKALAMAVONY finankavian-dry Rtoa-be MAMASAOSY sy Andriamdavy ...!!

  • 23 juin à 13:09 | atavisme premium (#9437)

    Changer ce pays c’est changer la tete de la classe dirigeante ,vous savez les gens des haut plateaux !
    Changer les esprits et cesser ce clanisme destructeur ,entre autres .
    Intégrez la mondialisation et cessez d’écouter les plus abrutis d’entre vous !
    Voila programme simple .
    Ah aussi arrêtez de vous prendre pour ce que vous n’êtes pas .
    Lisez vraiment la bible ,humilité,humilité !!!!

    • 23 juin à 13:29 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,...

      Clanisme..?

      Ce qui l’avait éperdument promu dans ce pays, avec sa politique « diviser pour régner », c’était quelqu’un qui a dit ceci, devinez qui :

      "(...)Toute agglomération d’individus, race, peuple, tribu ou famille, représente une somme d’intérêts communs ou opposés. S’il y a des mœurs et des coutumes à respecter, il y a aussi des haines et des rivalités qu’il faut savoir démêler et utiliser à notre profit, en les opposant les unes aux autres, en nous appuyant sur les unes pour mieux vaincre les secondes. »

    • 23 juin à 13:30 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,...

      On pourrait dire que vous êtes en train de prendre le relais,...

    • 23 juin à 13:31 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Sans blagues ,j’ai déja assisté a des rassemblements de gens de la haute classe Malgache ,la vache, tu te croirais avec les descendants directs de jesus christ et de mahomet réunis .
      Attention ça pete beaucoup plus haut que son c.ul .
      Fier comme artaban ,ils sont .
      Fiers de quoi en fait ?
      Pour la plupart de devoir leur fortune à la captation de l’argent du peuple .
      Quelle fierté !!!
      Humilité je vous dis

    • 23 juin à 14:07 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Vos position archi-conservatrice n’a qu’un but :protéger encore et encore les privilèges indus de votre caste de m.erde !
      Chez nous cela c’est terminé en 1789 par une révolution ultra violente .
      C’est sans doute ce que vous voulez !

    • 23 juin à 14:09 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Vos position archi-conservatrice n’a qu’un but :protéger encore et encore les privilèges indus de votre caste de m.erde !
      Chez nous cela c’est terminé en 1789 par une révolution ultra violente .
      C’est sans doute ce que vous voulez !

    • 23 juin à 14:55 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,...

      « rassemblements de gens de la haute classe Malgache »

      1°- Vous confondez le bourgeoisime et le clanisme,...

      2° Vous essayez d’ouvrir un débat sur le sujet que vous ne maîtrisez pas très bien,...Vous ne faites que répéter ce que votre épouse vous raconte sur les réalités sociales et culturelles de notre pays,...pourtant, même elle ne sait pas grande chose,...

    • 23 juin à 15:21 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isandra,
      Voila ,c’est apparemment un milieu très ouvert !
      Tout est dit !
      Personne à part les initiés ne doit savoir .
      Ah quels démocrates modernes ces gens là .
      On sent l’avenir radieux qu’ils préparent pour le peuple Gasy !

  • 23 juin à 13:21 | ratiarivelo (#131)

    Force de changement @ny INONA re-olona eeeeeeeeeee !!! teo @ny fitondrana HIANAREO ry ZALAHY tsy hita izay napaoka t@ny TEZAMITAAAAAATRAAAAAAAA !! lany ny DRALA dia mitady SEZA**** mahonena !!! tohizo fa hiheno ANAREO NY MALAGASY **** mahonenaaaaaaaaaaa !!! samy tsara

  • 23 juin à 14:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Le HVM est déjà en précampagne électorale pour 2018 et il est grand temps de lui emboiter le pas au lieu de s’adonner à l’hypocrisie des réunions (et ses semblables) sans têtes ni queues car sans objectif précis.

    • 23 juin à 16:35 | ratiarivelo (#131) répond à plus qu'hier et moins que demain

      O ry salama lekoum a : MIVOVO faona ny ALIKA @ny andro toy izao (avant ny ELECTION) laniana sy hanaovana LANONANA ny volam-bahoaka***** Mahonena***VOVON’ALIKA fampitahorana ny any HVM eeee !!. Mahereza ry LEROA ary mahavita RAMADANY tsara ooooooo ! Samy tsara jiaby.

  • 23 juin à 14:49 | takaka (#8449)

    Qu’ils fassent de la chirurgie esthétique. Rien qu’à voir leurs visages meridika me fasse vomir.
    Quel changement peut apporter le MAPARary III ou IV ou V ?
    Ce sont les zéros pointés qui osent critiquer les moyens. Et ça se passe au Live hotel en face du ranomaimbo manara-penitra. Ils sont aussi nauséabonds et fétides que l’eau verdâtre pseudomonasée dans le canal !
    Mais ouiiiiii, ils se rapprochent de leur nature ! Excusez-moi !

    • 23 juin à 15:06 | Isandra (#7070) répond à takaka

      Hihihi Ngôma le bôgosy charismatique... angaha Ta-kaka,...

  • 23 juin à 15:03 | hafatse (#9818)

    @l’atavik of my two

    9 juin à 11:55 | atavisme premium (#9437)
    « Ce qui est évident c’est que la minorité dirigeante (mrn),qui vis sur les impôts prélevés sur l’ensemble du pays ,ne veut absolument pas de partage du gâteau.
    Le reste vos arguments fallacieux ne sont que de la pure démagogie .
    Si vous ne voulez plus parler de ce débat ,distribué l’argent des importations et de la tva équitablement entre les régions .
    Déclarez vos patrimoines et leur origines et nous aurons d’ou viennent les fortunes ! »

    Apprends d’abord à écrire le français correctement avant de poster des imbécilités de ce genre, par respect pour ceux et celles qui vont te lire ...

    Le plus imbu de lui-même c’est toi ici !
    Tout ce que tu écris n’est que imbécilité et carcisme
    "Changer ce pays c’est changer la tete de la classe dirigeante ,vous savez les gens des haut plateaux !
    Changer les esprits et cesser ce clanisme destructeur ,entre autres .
    Intégrez la mondialisation et cessez d’écouter les plus abrutis d’entre vous !
    "
    Le plus abruti c’est toi ici, aucune culture, aucune connaissace ...
    Pour la mondialisation, apprend , indiot que les pays francophones sont les plus pauvres , le mec il croit pas parce que le site en question est en rep centrafricaine :
    plus onk tu meurs.

    Bah, sort nous ce que tu sais alors , sur ces classements ?
    Et la tu vas rentrer dans la mondialisation ...

    A toi de chercher , tsy misy solafa n’ialahy eto r(ily dondrona ity a !

    • 23 juin à 15:37 | atavisme premium (#9437) répond à hafatse

      Hafatse mes c.ouilles ,
      Le site avec son classement de m.... est un blog et non un site d’information ,si,si vérifie
      Je vais faire aussi un blog ou je mettrai que la France est le pays le plus riche du monde ,le plus peuplé et ou les gens y sont les plus intelligents du monde
      Par contre je mettrai ,pour pour faire chier,Madagascar en dernier ,ce qui est beaucoup plus proche de la vérité que le classement de la France
      Pour le reste le mépris que j’ai pour toi et ceux de ta communauté est au moins égal à celui que vous avez pour la population de votre propre pays
      Tu vois en fait j’ai beaucoup d’avance sur toi !
      Mais iniquité vous un peu ,car ce que je pense de vous est ce que pensent de plus en plus de gens en occident
      Par grave vous pourrez plus vous foutre de notre gueule avec ces aides indues qui vous ont été versées !

    • 23 juin à 16:09 | Isandra (#7070) répond à hafatse

      Atavisme,...

      Nous ne sommes pas comme vous qui vous vous contentez de racontar de votre femme,...nous faisons d’abord de recoupement...avant de croire une information,

      Par exemple, tous ces sites publient la même infos que ce blog que vous méprisez aussi bas,...

      http://www.dakaractu.com/Voici-la-liste-des-25-pays-les-plus-pauvres-du-monde-et-dont-le-Senegal-fait-partie_a99734.html

      http://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1164746-pays-pauvres/

    • 23 juin à 16:37 | atavisme premium (#9437) répond à hafatse

      Isandra ,
      http://donnees.banquemondiale.org/region/pays-les-moins-avances:-classement-de-lonu
      Voila une étude un peu plus sérieuse de l’ONU et qui explique le détail des éléments pris en compte !
      Noté que ce n’est pas un classement ,car le votre est seulement basé sur le PIB, alors que vous autres êtes les premiers a criés au loup quand ont intègre pas l’informel qui est difficilement chiffrable !
      Mais je vous suggère vous et ceux de votre communauté de passer plus de temps a vous occupez de votre peuple plutôt que de faire de l’antifranchouillardise primaire
      Ainsi vous vous éviterez de raconter n’importe quoi !

  • 23 juin à 15:48 | rayyol (#110)

    Ou est l opposition Comme l on dit loin des yeux loin du cœur .Des fantômes a force de vouloir passer inaperçu ils seront vraiment inaperçu.
    En voila une manière de faire de la politique se cacher Tout en esperant que la crise générer par le copain du Bianco vienne a bout de ce gouvernement
    Si tu veux faire la guerre tu ne peux rester cacher continuellement
    Tu doit au moins affronter ton adversaire Faire valoir tes idees
    Fini le temps de renverser le pouvoir par des manifestations de rues Il faut des idees et les faire valoir Cet opposition semble aussi nulle qu elle a toujours ete pas d’idée N ose pas se montrer Calcul ou lâcheté c est a voir En tout cas pas très brave ni très brillant nommons le Mapar Parti fantômes pas tres braves ses membres et leur leader s il y en a un

  • 23 juin à 16:47 | ratiarivelo (#131)

    ATAVISME***** Mba HAJAO ry LETY ny OLONA miresaka @ny IALAHY indrindra fa ny MALAGASY ?? na MAHANTRA aza izahay ry VONGATAY : ry vaza lany mofo dia manana ny ambo-ponay ok !! fa mba ento mora ny teny ary mba FIFANAJANA !! HIANAO IO NO TENA VAZAHA.. AMBOA-RAZANA mitsaba-doharano..........!SAMY TSARA

  • 23 juin à 16:56 | diego (#531)

    Bonjour,

    Quand on se veut être opposant, il faut le prouver qu’on l’est à travers des idées, des projets et des propositions.....

    Si j’étais politicien malgache, membre d’un parti politique et me considérant comme un opposant au régime, je chercherais plutôt à proposer des projets politiques, économiques et sociétaux. Autrement dit, attirer l’attention des électrices et électeurs et leur expliquer ce que je ferais de différent....des projets d’avenir....

    Un grand rassemblement de solidarité ne veut rien dire pour une population et une jeunesse qui sont en fait les victimes de l’irresponsabilité des leurs leaders politiques.

    À mon sens, proposer des projets serait, en soi, la démonstration qu’on est sérieux,on sait où on va. Mieux, c’est à travers les projets que la population, les électrices et électeurs constateront qu’en tant que politicien, on connait son pays.

    À quoi pourrait ressembler les projets politiques, économiques et sociétaux dans un pays comme Madagascar où plus de 80% de la population est pauvre, les services publics, les infrastructures sont pauvres.....en désordre institutionnel, qui compte plus de 20-30 partis politiques et où l’insécurité grandissante ?

    On attend par politique, les relations entre les divers organes du pays....quel est le système politique en vigueur dans le pays....quels types des pouvoirs on a....tout le monde sait qu’il y a le pouvoir Executif, Parlémentaire et Juduciaire....si on juge que cela ne fonctionne pas, il faut faire des propositions comment le remédier par exemple....prouvant de facto, qu’on sait, comprend ce qu’on attend parler par « une bonne gouvernance » !

    S’agissant de l’économie, quels sont les projets. Tout le monde sait que Madagascar n’a pas vocation à devenir un pays industrialisé, il n’a pas d’élite pour lui y conduire, il faut oublier donc. Mais on sait que plus de 70% de la population est paysanne, vivante de la terre et on sait que plus de 60% des terres cultivables est en friche.....et Madagascar est une Ile, une partie non négligeable de la population vit au bord de l’eau :

    - on a quatre Provinces côtières.

    Madagascar est un pays à vocation agricole, c’est une évidence.

    Et enfin, Il faut avoir une ambition pour la population, la jeunesse. Autrement dit, il faut parler de l’Éducation, la Santé, de l’Énegie, la Sécurité, comment tacler à court, à moyen et à long terme la famine. Et bien évidemment, il faut aborder sérieusement les processus et calendriers électoraux du pays :

    - si tout se passait bien, les élections auraient lieu dans un an.

    Est-ce que les partis politiques et leurs leaders respectifs sont prêts ?

    Pour terminer, pour être pris au sérieux, à mon sens, il faut que les politiciens fassent la démonstration qu’ils maitrisent le Droit malgache :

    - le Droit privé et le Droit public, tout y est !

    Je ne prends pas au sérieux un politicien qui ne maitrise pas, ne serait-ce que quelques notions juridiques de son pays.

    Mais enfin, comment va-t-on croire et prendre au sérieux un type qui ne connait manifestement pas comment doit fonctionner l’État juridiquement, mais qui vient annoncer qu’il a des plans pour lutter contre la pauvreté......il faut épargner au pays des âneries.....il faut des années et des milliards des investissements pour arriver à une autosuffisance et l’indépendance énergétique et faire fonctionner normalement les Institutions du pays, par exemple...en tout cas aucun pays, même riche, puissant n’y arrivera pas à nous y conduire au bout de trois mois s’agissant des délestages à travers l’Ile !!!

    Les grèves, les manifestations ne font qu’entretenir un climat d’instabilité. Le climat d’instabilité ne fait que renforcer le régime en place, qui, de plus, a entre les mains tous les leviers du pouvoir !

    Alors rassemblement de solidarité ? Inutile ! Ce n’est pas comme cela qu’on s’y prend Tompoko ! Si le pays avait des dirigeants médiocres, c’est qu’à la base, il aurait des partis politiques et des opposants politiques et des élites....bref, des femmes et des hommes Gasy assez médiocres !!!!

  • 23 juin à 17:00 | hafatse (#9818)

    @l’atavik de mes nouiiles

    Mais personne ici n’est ton solafa, tu vas vérifier mon tout khon !

    Regarde,cherche, fouille ,google est ton ami ...
    ah oui c’est vrai tu sais pas lire l’Anglais ...en fait tu sais pas lire tout court !

    Tu n’es qu’un sale racist... on a deja discuté ici de mes origines, rien à voir avec ce que tu penses .
    Discuter avec toi mo tout ,khon est pure perte de temps.
    Tu ne comprends rien à rien, tu es a coté de la plaque dans tout ce ue tu écris ... c’est trop tard, même si on apprend tous les jours.

    j’ai déja prouvé ici que tu n’as jamais ouvert un seul livre, en fait pour toi tout tourne autour des merines. malheureusement pour toi 2/3 du PIB gasy vient de tana.

    Le fait que tu refuses de lire les livres t’induit en erreur, je ne suis pas issu d’une caste que tu veux parler. La décence que tu ne connais pas du coup t’empeche de dire des co.nneries sur les Malgaches, sous pretexte de critiquer une caste dirigeante, en fait tu as une haine des me.ri.nes, problème sextuel comme dit les psy.

    Mais bottons en touche , accusons les merines de tout , comme ca ... ta frustration de pas pouvoir se payer une femme de cette ethnie ...

    • 23 juin à 17:19 | atavisme premium (#9437) répond à hafatse

      Hafatse ,
      Tu me fais penser a la racaille que ’ont attrape les mains dans le pot de miel et qui aussitôt crie c’est pas pas moi m’sieur,je suis innocent m’sieur ,j’ai rien fait m,sieur !
      C’est tellement pratique
      Personne chez les gasy n’a profité des places de fonctionnaires sous l’administration Française ,personne n’a ensuite intégré tout les postes de responsables qui contrôlent l’état
      Et enfin ,bien sur personne ne profitent honteusement des subsides de l’état pour vivre comme des pachas
      Je vais en parler a mon chien ,peut être sait-il ,lui !
      C’est pas moi m’sieur ,répétait-ils !

  • 23 juin à 17:44 | ratiarivelo (#131)

    Aza manitsana ry VAZA-lany MOFO A *** IALAHY no tena raciste.........!!! Inona no mba fatatr’ialahy no momba ny MALAGASY****Tena TSOTSOKA mitsigevagevana tohy ny TAY etin-drika IALAHY sy ny FISAINAN’IALAHY***ok !! tena VONGANY marina.

    • 23 juin à 23:43 | cacatoès (#9758) répond à ratiarivelo

      Nareo koa no mbola mamaly anio vazaha fatin’alika io !! Avelaho hivovo irery eo fa tsy angina eo ve izy refa tsy misy mirara !! Za efa ela no tsy mamakin’ny soratan’ireo frantsay miseo manome lesona eto ireo nefa ny any amin’ny tanin’ny aza tsy maitrizeny !! Sady tsy misy hatokona sy tsy dia misy hapaoka firy izy ireo matoa mandany ny androny manaratsy loha eto !!
      Ny gasy sy ny afrikana miteny frantsay( izay mbola izy no mibaikon’ny pitondrany) ihany no mba hiseovan’ireo milay fa ra tany hafa tsy midika firy tsony zany frantsa izany na nahazo prezida macaron chacaron aza !!!lol Misanringotra mafy an’i tatie Merkel lery fa raha tsy misy ny deutschland dia vita io euro euro io !!!

  • 23 juin à 17:57 | akam (#7944)

    Houlala ! je vois 2 bonhommes qui ne vont pas passer le vendredi « magnifaike » ensemble. Amusant quand meme de lire que ces 2-la qui ont comme denominateur commun la chute de Hery ne peuvent s’entendre par clavier interpose. Comme dit Rayol, ayant percu l’embellissement de la ville de Tulear… Hery est quand meme un fin politicien…(et oui pas que ca ! la preuve au faux-rhum) il se fera certainement reelire en 2018 ! Eh oui bonhomme ! A quoi bon se reunir, palabrer afin d’elaborer un strategie, des programmes etc… A l’allure ou vont les choses actuellement, blabla par ci ? blabla par la ? personne ne pourra defier Hery, il n’a pas d’opposition credible !

    • 23 juin à 18:27 | Jipo (#4988) répond à akam

      Plus nulle qu’ hery tu meurs et il y a encore des sons , beaucoup trop pour en redemander hery/rat zoel même tie bé : dehors !!! .

    • 23 juin à 18:58 | akam (#7944) répond à akam

      @Jipo
      - Personne ne reeditera la maniere dont il s’est fait elire en 2013 cad un candidat-elu qui etait venu de nulle part. Ce sera une autre paire de manches en 2018 car il defendra son bilan. Ce n’est pas consistant mais suffisant pour capter l’electorat requis ! Et donc celui (ou celle) qui se mettra en face est doublement averti(e).
      - A moins que t’es candidat !

  • 23 juin à 18:12 | hafatse (#9818)

    @latavik,
    Tu sais pas penser, misaiana am divo ,tu essaies de faire du hors sujet du coup...
    pauv’ type, t’es vraiment qu’un minable.

    Beaucoup d’ignorances, c’est clair tu n’a jamais ouvert aucun livre.
    Tu vis dans le passé, les temps changent, mais les ignares non, avec tous ce qui a été écrit par les connaisseurs Malgaches et étrangers ici, tu préfères t’emmurer dans tes idées (sic !) des années 20.
    Autant parler a un mur.

    • 23 juin à 19:14 | atavisme premium (#9437) répond à hafatse

      Hafatse,
      Qui parle en permanence de la colonisation en ces colonnes et qui ne rêvent de revenir au bon temps post-colonial ,qui ?

  • 23 juin à 18:16 | hafatse (#9818)

    @akam,

    Or’ingahy a, mba voavakinao ve ry raha volagni’io lahilahy io ? tsy misy hafa tsy fankahalana merin.e,
    ka na iza na iza no eo da tsy mete , izay ro izy . Vakio de hitagnao !

    • 23 juin à 19:05 | akam (#7944) répond à hafatse

      Amigo,
      - Je vois ta montee d’adrenaline mais en revanche j’ai frequemment du mal a comprendre ses posts. C’est pourquoi je ne reagis pas !
      - Bon courage

    • 25 juin à 16:57 | zanadralambo (#7305) répond à hafatse

      Quand la bêtise pure se marie à l’ignoble, ça débouche sur le racisme primaire que nous sert quotidiennement un demeuré qui se drape dans un pseudo clinquant dont il n’est même pas certain qu’il connaisse la véritable signification….La haine, c’est tout ce que tu sais partager, tu n’as jamais rien apporté de constructif sur ce site. Mais qu’est ce que tu y fous, bon dieu, qu’est-ce que tu y fous et pourquoi on te laisse distiller ton venin ? Il est tout simplement inadmissible quez des gens comme toi prennent cette tribune en otage de leur bassesse d’esprit. Devant tant d immondices, faut-il toujours se taire et feindre d’ignorer ce que d’aucuns considèrent comme de simples provocations ? L’abruti va être conforté dans sa vilénie si on le lasse faire. Il n’est pas question qu’il nous fasse avaler plus longtemps ses crétineries Quand au nom de la liberté, on laisse un fou furieux clamer sans retenue sa haine d’un peuple, voila le résultat. Si les pamphlets quotidiens de cet individu contre le peuple merina n’est pas du racisme…

      On connait ton adresse dans l’imbécilité, toujours le même numéro. Heureusement que t’es bête et ignare, venant de quelqu’un de cultivé, ces mots, débiles dans ta bouche, feraient froid dans le dos. Pour semer la m…, qu’est-ce qu’il est fort. En revanche, quand il s’agit de sortir une idée qi tienne debout, tu peux attendre. T’es dans la cour des grands, nazillon de mes deux, va jouer ailleurs.

      Cette matière qui, paraît-il, porte bonheur si on marche dedans avec le pied gauche, eh ben, l’atavique nage volontiers dedans…il nage même tout habillé pour ne pas en perdre une miette. Il l’aime tellement cette matière qu’il croit bon la partager ici, non merci, vieux, on n’a pas gardé les cochons ensemble.

      Je suis quelqu’un de tolérant, l’insulte, ce n’est pas mon truc, elle ne fait pas partie de l’éducation qu’on m’adonnée. Mais apparemment, c’est le seul langage que tu connaisses. Dans ce monde de brutes épaisses, t’as bien ta place. Et je me demandais si t’avais pris des cours accélérés pour être aussi abruti, non, c’est naturel.

  • 25 juin à 16:07 | Ibalitakely (#9342)

    Izany Andriamilatabatra Alain izany ve dia mbola misy sahy hanaraka foana ?? Malama tahaka ny lohany ihany ny sainy & izy ny rahalahiny. Sady efa voalaza fa ny vahoaka tokony any @ solombavambahoaka no manao filazana & fitarainana & rehefa tsy mahafa-po azy [vahoaka] izany dia ireto farany [solombavambahoaka] mihintsy no hesoriny satria tsy mamaly ny hetahetany. Sa ririnina taon-dasa tsy tsarohana dia mijabà ao daholo indray.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 334