Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 septembre 2016
Antananarivo | 00h40
 

Politique

Gouvernance par forums, ateliers et voyages

lundi 26 octobre 2015 | Léa Ratsiazo

Rien que pour ce mois d’octobre, trois grands ateliers et forums ont eu lieu avec la participation active du chef de l’État et du gouvernement : forum des paysans, atelier sur la réforme sécuritaire et grand rassemblement des maires. Plus ou moins pareil tous les mois. On dirait que la priorité des gouvernants consiste à programmer plusieurs grands raouts tous les mois pour démontrer qu’ils travaillent. Seule l’appellation change mais on a beaucoup de choix entre séminaire, atelier, conférence, symposium, forum, congrès, réunion…. Et évidemment tous ces grands rassemblements non seulement coûtent beaucoup d’argent aux contribuables (350 millions d’ariary pour la réforme sécuritaire), mobilisent beaucoup de gens mais la plupart du temps ne servent à rien à part leur fonction d’être un faire valoir pour les responsables étatiques. D’autant que depuis de très nombreuses années, on n’avait fait que cela. Il y a déjà des tonnes des résolutions de tous les séminaires sur tous les sujets sur toutes les étagères des bureaux administratifs. Résolutions que personne n’a jamais jugé utile de mettre en œuvre une fois les ateliers finis. À la limite, il suffit de les dépoussiérer et travailler avec.

Tout le monde connaît les problèmes des paysans : l’insécurité, le foncier, les débouchés, l’absence de routes… Pas besoin de rameuter tout le monde dans la capitale pour se rendre compte. Pareil pour la plupart des thèmes. Pour la sécurité par exemple, les enquêtes de l’Afrobaromètre sur la très grande ampleur de la corruption au niveau de la chaîne de justice (gendarme, police et tribunal) expliquent en grande partie l’explosion de l’insécurité à Madagascar. D’ailleurs, si les ateliers et séminaires ont contribué (un peu ou beaucoup) à l’amélioration de la vie des citoyens, cela se saurait.

Autre grand dada des gouvernants : les voyages à l’étranger. Chaque conseil des ministres et de gouvernement fait toujours état de « communication relative à la participation au séminaire sur X à tel endroit » selon la formule consacrée. Chaque semaine c’est pareil, au moins deux ou trois ministres racontent leurs voyages à l’étranger. On dirait qu’ils sont payés aussi pour se balader dans le monde entier. Il y a même des ministres qui ne font que « passer » à Madagascar et il faut se dépêcher pour leur faire signer les dossiers importants au moment de leur passage au pays. Si le « voyage autour de la terre » de la plupart de nos gouvernants avait été bénéfique au pays, cela se saurait aussi.
Finalement, qu’est ce qu’ils font qui soit vraiment bénéfiques aux citoyens ? On aimerait bien le savoir !

135 commentaires

Vos commentaires

  • 26 octobre 2015 à 08:45 | ATAVISME PREMIUM (#8774)

    Ils s’en foutent de gouverner ce qu’ils veulent c’est de l’argent.
    Ils gagnent du temps en attendant la fin des négociations avec la France sur les points suivants :
    1° Cogestion des iles éparses ! En clair comment toucher des milliards sans rien faire .ATTENTION probable détournement d’argent publique à grande échelle par les militaires !
    2° Réintégration de l’ariary dans le système Francais du FMG.
    Faut bien quand on est en faillite
    3° Aide de la France pour le versement des aides de l’Europe .
    Le reste ,comme le dit l’article, c’est de l’habillage pour les c.ons.0
    Justement les c.ons ,j’aimerais qu’un certain nombre d’intervenant arrêtent avec leurs hypothèses a deux balles.
    Noircissant des pages entiers jute pour faire remarquer la maîtrise de la langue de leurs anciens maîtres.
    Ils font comme si ce pays était une république ,une démocratie alors que nous sommes sous une dictature militaire et cela depuis 55 ans .
    Si tous ces co.ns ne sont pas capable d’écrire sur la réalité qu’ils aillent sur des sites pour ados cela vaudra mieux .
    Car ce faisant ces imbéciles donnent une fausse image de ce pays nuisant ainsi a un véritable débat sur la réalité .
    S’il faut des noms ,je les donnerai

    • 26 octobre 2015 à 09:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à ATAVISME PREMIUM

       ???????
      - « Réintégration de l’ariary dans le système français du FMG »
       ?????ça veut dire QUOI ??????????

    • 26 octobre 2015 à 09:15 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      CFA ducon la joie

    • 26 octobre 2015 à 09:16 | mandrozeza (#5123) répond à ATAVISME PREMIUM

      Plutôt que de réintégration de l’ariary dans le système FMG, il faudrait parler d’arrimage de l’ariary à la monnaie européenne.
      La parité euro-ariary est autour de 3000 et Madagascar a le privilège avec d’autres pays du cinquième monde d’utiliser de moins en moins de pièces de monnaie.
      La parité franc français-franc malgache était 50 dans les années 75-80 avant de monter progressivement vers 100 puis au-delà sous la présidence « éclairée » de Radidy. La décision de sortir Madagascar de la zone franc ne pouvait s’accommoder d’une parité fixe, à moins de prendre les partenaires hexagonaux pour des idiots.

      Il est très difficile de revenir à une parité euro-ariary fixe pour plusieurs raisons, la plus forte étant que que c’est la BCE qui négocierait. La voix de la France n’est qu’une voix parmi d’autre au sein des institutions européennes.

    • 26 octobre 2015 à 09:22 | Gérard (#7761) répond à ATAVISME PREMIUM

      ’s’il faut des noms ,je les donnerai "

      Bien sûr qu’on les veut les noms !

      ceux des forumistes imbéciles......
      ceux des trafiquants de tout poil......
      celui d’atavisme.....

    • 26 octobre 2015 à 09:30 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Gérard

      Vexé ,tu t’est senti visé ?

    • 26 octobre 2015 à 09:50 | Stomato (#3476) répond à mandrozeza

      Votre hypothèse/proposition n’est pas dénuée d’intérêt.
      Mais j’y vois plusieurs écueils.
      Arrimer l’AR à l’euro imposerait de fait une prise de contrôle de l’économie Malagasy par la BCE. Quelle gifle à l’indépendance de Madagascar...
      Et puis quel serait l’intérêt de l’UE à raccrocher Madagascar ? Il y a déjà la Grèce et probablement bientôt la France comme boulets à trainer !

      Par contre ne sous-estimez pas la capacité de « nuisance » de la France au sein de l’UE pour les questions concernant Madagascar et ses relations avec l’UE.

    • 26 octobre 2015 à 10:30 | manga (#6995) répond à ATAVISME PREMIUM

      Bonjour AP,
      Divulguez les noms afin que chacun puisse mettre sa pendule à l’heure ; mais aussi : de pouvoir s’aligner à vos propos qui se rapprochent, et en toute modestie, sur la stricte vérité et dont vous êtes le seul et unique personne à détenir.
      Quant à la langue de Molière, on nous l’a appris et on essaie du mieux ; ne nous prenant pas systématiquement comme originaire pour autant.
      Sauf que la ministre d’éducation ait l’intention à des propositions de grande envergure en ce qui concerne la maîtrise de leur langue française où des étudiants se verront dans l’obligation de revoir. Quant à l’instruction civique et morale, je n’en dirai pas plus. Vous nous êtes d’une très précieuse aide.

    • 26 octobre 2015 à 10:35 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à manga

      Les co.ns sont comme les moutons ,ils se regroupent en se serrant bien fort les uns contre les autres !

    • 26 octobre 2015 à 11:28 | koukoulampy (#6913) répond à ATAVISME PREMIUM

      il est vraiment ducon²

    • 26 octobre 2015 à 11:55 | poiuyt (#584) répond à ATAVISME PREMIUM

      comme exemple de con : le poiuyt est un con, et il en est fier

      Si un autre veut être « pas con », c’est son affaire personnelle. Se croire, il vaut mieux s’en éloigner. Celui qui se croit, réalisera à son heure qu’il est lui, et point barre ; ni meilleur et ni pire ; différent ? standard ? Boff, laisser nature se faire, et chercher à s’amuser pour le peu qui est donné à exister. Rire de ses propres vannes. A t on plus d’imagination et de culture ?

      « Il est fou, C’est un fou », disent-ils. Et pourtant, ils viennent pour la plupart passer des instants au puy du fou ; un parc d’attraction. D’autres appellent cela « déconner » et s’en vont penaud si le follet est absent

      ce que le poiuyt plaint, c’est les faux sérieux : ils prennent une apparence grave, « sérieux ». Quand vous les sondez, c’est vide, creux, et tellement convenu. Mais bon, ça plait aussi

      se croire, toujours se croire. Se croire plus « chez soi » sur MT qu’un autre, jusqu’à fermer la porte, ça c’est d’une caunerie. Se croire meilleur par rapport à un ado, c’est une prétention. Les différences sont une richesse, pour peu qu’on ait une capacité d’écoute. Si le pas de porte a été acheté, qui sait, alors dans ce cas : a ciao

    • 26 octobre 2015 à 12:09 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Stomato

      Que crois tu ,que l’UE a aidé les grecques pour leurs beaux yeux et sans contrôles .
      Si l’UE,via le système du CFA ,aide Madagascar ce ne sera pas aussi sans contrôle !
      Cela aura au moins l’avantage que vos dirigeants ne fassent n’importe quoi avec votre monnaie !

    • 26 octobre 2015 à 12:16 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à poiuyt

      Moutons bêlant ?

    • 26 octobre 2015 à 12:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Stomato

      Ariary :MGA.
      L’euro s’échangeait à :
      - 3466,9 MGA en Septembre 2015
      contre
      - 3197,9 MGA en Août 2015.
      Le dollar était en revanche côté à :
      - 3097 MGA
      contre 2881,3 MGA en Août 2015.
      EN REGLEMNET MENSUEL,
      le MGA se déprécie de :
      - 8,4 % par rapport à l’euro
      et
      - 7,5 % pa rapport au dollar.

      Alors,
      - qu’en glissement « ANNUEL »,la « DEPRECIATION » (-perte de la valeur-) atteint près de :
      - 24,6 % par rapport au dollar
      contre
      - 7,9 % par rapport à l’euro.
      LA DEPRECIATION EST UNE PERTE DE VALEUR D’UNE MONNAIE.

    • 26 octobre 2015 à 12:47 | Stomato (#3476) répond à ATAVISME PREMIUM

      D’accord avec VOUS sur ce point du controle...
      Sauf que depuis 50 ans que Madagascar reçoit des aides de différents endroits, jamais aucun contrôle n’a été accepté de la part des dirigeants.

      Avec des effets collatéraux incompris par les citoyens Malagasy !
      Comme par exemple la difficulté d’obtenir des visas pour aller dans des territoires Français.
      Ou l’obtention de produits pétroliers de façon régulière.

    • 26 octobre 2015 à 12:48 | poiuyt (#584) répond à ATAVISME PREMIUM

      Monsieur est inconsistant en fait : Monsieur botte en touche.

    • 26 octobre 2015 à 16:00 | caro (#7940) répond à Stomato

      Pour être plus exacte et honnête, il y a eu des prêts consentis à des conditions dans certains cas plutôt favorables. Il y a également eu par le passé des dettes effacées.

      Les histoires d’« aides et de dons » sont plutôt de doux euphémismes, car en réalité, les fonds consentis servent en partie à financer des acquisitions de matériels, d’intrants ou autres auprès de leur fournisseur.

      Ainsi, c‘est dans la marge que les diaboliques gouvernants successifs - avec les caisses noires dont l’utilisation n’est soumise à aucun contrôle -, se servent grassement en prétendant œuvrer pour le peuple.
      Nous avons le triste exemple, entre autres, des financements d’adduction d’eau dans le sud. Et pour être plus concret et proche de notre vie présente, il faudrait nous expliquer comment plus de 60% du budget de l’Etat – d’après ce qui est publié par la presse – soient réservés uniquement à la Présidence sous prétexte que celle-ci est chargée des projets présidentiels, alors que le ministère de la population ne dispose même pas 2% ?
      De cette manière, pense-t-on vraiment servir le peuple ?

      Si l’on raisonne en termes de « Projets présidentiels », à quoi servent alors l’ensemble des départements ministériels, est-ce juste pour la forme ou bien a-t-on travesti le rôle qui doit être le leur ?

      Au vu de ce qui se passe, chaque citoyen a bien le droit de douter que ce super ministère d’Etat chargé des projets présidentiels à la tête duquel se trouve le Grand Chef du HVM en la personne de Rivo Rakotovao ne sert qu’à agglutiner des fonds dont l’utilisation risque fort d’aller dans le sous-sol de la mise en place et du fonctionnement de ce parti qui n’existe que depuis l’élection de Rajaonarimampianina. De même pour les histoires de mallettes qui circulent à l’Assemblée Nationale.

    • 26 octobre 2015 à 18:42 | jangobo (#8776) répond à caro

      caro

      Rajao ne s’occupe plus seulement de donner la politique générale de l’Etat mais il met les mains à la pâte et à la porte-monnaie en passant par kotovao et velo n’est qu’une marionnette qui sert à inaugurer les chrysanthèmes car Rajao n’est jamais loin, même si ce n’est que les « toilets ».

      A part les fonds de kotovao, il y a aussi les fonds spéciaux qui sont gérés par et uniquement par Rajao. Vous croyez que vangy va sortir de l’argent de ses poches, si rembourrées qu’elles sont ?

      Et avez-vous déjà vu un appel d’offres des travaux de Kotovao ? Bonne gouvernance, bailleurs de fonds ???

      Pour vous dire que nous sommes sous le guide éclairé, unique de son excellence sérénissime rajao.

      Avec 2% qu’allez vous faire Onitiana ? Quittez le radeau avant qu’elle ne coule : Vous ne pourrez pas faire un bon travail avec seulement des fournitures de bureau.

    • 26 octobre 2015 à 19:50 | caro (#7940) répond à jangobo

      Bonjour Jangobo,

      Je me demande si le PR se pose-t-il la question de savoir qu’aller à toutes ces inaugurations, au lieu de le valoriser produit les effets contraires en ce sens que le temps du Président de la République est passé pour des « futilités » et non à la recherche de ce qui est essentiel pour son peuple.

      Concernant les appels d’offres et pour être honnête, je ne dispose pas d’éléments me permettant de les mettre en cause, si ce n’est d’émettre un doute au vu de la manière dont les affaires nationales sont gérées confusément avec celles du parti.

      Mme Realy nous a manqué depuis qu’elle a intégré l’équipe de Ravelo car avec la solidarité gouvernementale à laquelle elle est soumise, elle se trouve « museléé ».
      En l’écoutant, on a l’impression qu’à la suite d’un éventuel remaniement, elle prépare son retour à sa vie de journaliste où certaines « choses cachées » des couloirs du pouvoir pourraient nous être rapportées après écoulement d’un certain délai :

      https://www.youtube.com/watch?v=RIZZ3HQ_efw

    • 26 octobre 2015 à 20:43 | Isambilo (#4541) répond à koukoulampy

      Celui que vous surnommez « ducon » a totalement raison de poser la question parce qu’il a une différence entre fmg et cfa. Le plus idiot, dans ce cas, n’est pas le descendant du Padesm.

    • 26 octobre 2015 à 20:47 | Isambilo (#4541) répond à ATAVISME PREMIUM

      Toujours aussi fidèle au « n’importe quoi » !!!
      J’ai habillé 2 forumistes pour l’hiver, tu risques d’être le troisième. Analphabète.

  • 26 octobre 2015 à 08:57 | RAVELO (#802)

    « mauvaise langue » Lea, (mody atao an’izany an !!!!)
    car voici quelques réalisations très importantes de ces « bon à rien » :
    - condamnations à perpet aux travaux forcés de la trés dangereuse TOKANONO sorcière de REMENABILA (voir midi d’aujourd’hui )
    - courir aprés RAVALOMANANA pour l’empêcher de leur faire de l’ombre s’il arrive à rouvrir ces usines qui créeront des emplois !!!!!
    et beaucoup d’autres.........

  • 26 octobre 2015 à 09:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    « Gouvernance=bien gouverner ».
    C’est un mouvement de « décentrement » :
    - de la réfléxion,
    - de la décision
    - et de l’évaluation ,avec une multiplication des lieux et acteurs impliqués dans la décision ou la construction d’un projet

  • 26 octobre 2015 à 09:20 | Isandra (#7070)

    Eh ! Léa R, vous avez oublié que ce régime n’est composé que des apprentis orgueilleux, inexpérimentés, qui ne connaissent pas les réalités de notre pays, croient qu’en organisant toutes ces réunions et tous ces voyages,...ils peuvent s’améliorer sans encadrement des expérimentés,...

    Les résolutions de tous ces ateliers sont sans suite, car ils ne savent pas comment s’y prennent pour les mettre en application.

    • 26 octobre 2015 à 10:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rajoelina a choisi Hery comme poulain,...ce n’est pas parce qu’il était le meilleur d’entre tous,...mais parce qu’il se montrait manipulable,...une qualité nécessaire afin que le projet Poutine-Medvedev se réalise...

      Cependant, ce que Rajoelina n’avait pas prévu l’incursion de Voangy une arriviste et Rabary-Njaka dans l’entourage de Hery, duo des manipulateurs,... qui ne calculent que leurs intérêts et ceux de leur famille et amis,...

    • 26 octobre 2015 à 11:57 | Raanona (#8467) répond à Isandra

      Le fait d’avoir proposé Hery Rajao comme président est un plan machiavélique de Rajoelina. Il connait sa personnalité et il savait d’avance qu’une fois là tout partirait en c ouilles. Actuellement, comme rien ne va plus, même la transition passée sous Rajoelina passe pour un moment merveilleux donc le peuple lui redemandera de revenir après avoir souffert mille martyr avec Rajao. Les premiers candidats proposés étaient trop brillants et risquaient de faire de l’ombre à sa transition merd ique, mais maintenant on est bien pire que dans la m er de. CQFD.

    • 26 octobre 2015 à 12:02 | Isandra (#7070) répond à Raanona

      Rappelez-vous que le candidat naturel de la révolution orange, c’est Rajoelina,...il a été obligé de procéder ainsi,...suite au rejet de sa candidature,...

      Désolé pour le peuple,...

    • 26 octobre 2015 à 13:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Raanona

      Allez pleurer à la Communauté internationale (-CI-).
      Madagascar n’est pas la Côte d’Ivoire.
      Au moins,nous avons ==« UN PRSIDENT MALGACHE »==de pure souche.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 octobre 2015 à 13:59 | Menalahy (#9072) répond à Raanona

      Vous n’êtes pas loin de la vérité quand écrivez que le peuple en redemande (le retour de celui qui l’a fait souffrir : quel que soit le nom de celui qui l’a flagellé).

      Seulement voilà, le peuple ne sait pas encore lequel des « Sampy » (demi-dieu, homme providentiel) il va appeler à la rescousse car 2018 semble être encore lointain dans les consciences.

      Je vois d’ici la création de confréries de flagellants d’ici 2018 si un sakoroka n’arrive pas avant. Mais je ne souhaite pas le sakoroka : nous avons déjà assez souffert comma ça.

    • 26 octobre 2015 à 15:26 | Jacques (#434) répond à Isandra

      Je vous cite :
      Rajoelina a choisi Hery comme poulain,...

      On connait votre servitude et votre obédience envers le bac-3 mais, de grâce, ne travestissez pas l’histoire. Si poulain y avait eu, HR l’a plus été par les docteurs Etienne et Kolo et non par le bac-3 qui, lui, avait choisi Edgar. Ce n’était que bien plus tard, lorsqu’il a senti que le vent soufflait en faveur du PRM actuel qu’il (le bac-3 donc) avait décidé de le soutenir non sans arrière-pensées bien sûr. Le bac-3 n’a pas été intégré par le PRM parce que ce dernier a sans doute enregistré lors de leur parcours depuis 2009 le degré de malhonnêteté (BDR, or, saphir etc...) de l’ex-faiseur des bals de nuit.

      Ceci dit, là où vous pourriez avoir raison c’est sur le cas d’incompétence du pouvoir actuel quant à la gouvernance du bled. Mais cette incompétence, de qui HR l’a-t-il héritée sinon du bac-3 lui-même ?

    • 26 octobre 2015 à 15:46 | Eloim (#8244) répond à Jacques

      Je pense qu’il est un mauvais calculateur car il a voulu FAIRE INCARNER la formule POUTINE-MEDVEDEV !
      Mais vue la malhonnêteté de l’Ex-Grand Argentier, le « P’TIT » s’est finalement retrouvé ISOLE. D’où cette série de cacophonie de scission ou pas du plate-forme qui touche même l’alliance ARMADA.

    • 26 octobre 2015 à 16:25 | caro (#7940) répond à Jacques

      Bonjour Jacques,

      « Le bac-3 n’a pas été intégré par le PRM parce que ce dernier a sans doute enregistré lors de leur parcours depuis 2009 le degré de malhonnêteté (BDR, or, saphir etc...) de l’ex-faiseur des bals de nuit. » :

      S’il y a quelque chose que l’on peut mettre sur l’actif de Rajao, dieu sait qu’il n’y en pas tant que ça, c’est bien d’avoir soustrait ce pays de cette épée de Damoclès qui le menaçait après l’élection présidentielle par ce méphistophélique projet Poutine-Medvedev.

      Il raisonne très probablement dans cet esprit d’arranger les choses, par le « compromis ou le fihavanana » à la malgache qu’il ferme les yeux sur tous les ennemis de la nation en disant ne vouloir faire de la chasse aux sorcières. Quel impair !

      Cordialement

    • 26 octobre 2015 à 18:21 | Jacques (#434) répond à caro

      Bonjour Caro,

      On ne peut plus d’accord avec vous.

    • 26 octobre 2015 à 19:21 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      C’est vous qui travestissez l’histoire frère Jacques,...pour ne pas dire à coté de la vérité,...(la plaque,...!???).

      - Révisez un peu vos archives,...

      En fait, c’est Rajoelina qui avait convaincu Hery de se présenter,...sinon il n’aurait même pas osé le faire,..,mieux que ça,...c’est lui qui lui avait conseillé de se marier avec Voangy,...dans la mesure où sa situation avec elle à cette époque pouvait nuire son image,...ce que Hery a exécuté avant sa candidature officielle,...

      Tandis que Haja Resampa s’occupait de toutes les démarches auprès de Kolo et J. Etienne.

      Croyez-vous que Hery et son équipe ont pu faire toutes ses propagandes avant l’heure, les diffuser sur le médias publiques,...sans aval de son chef à l’époque...?

    • 26 octobre 2015 à 19:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ...qui avait convaincu Hery à se présenter,...

    • 26 octobre 2015 à 20:56 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et une de moins une !
      ça déchire roséfarisaoul ./

  • 26 octobre 2015 à 09:43 | rakoto-neutre (#8588)

    Bonjour
    Tous ces ateliers,voyages ce sont les contribuabbles qui paient toot, ces hauts fonctionnaires n’a que ranger leur salaire quelque part

    Les« MPiSAKA PIRINA » doivent payer pour ces dignes et dingues fonctionnaires aussi , !!

  • 26 octobre 2015 à 09:58 | Stomato (#3476)

    Clémenceau disait : Créons une commission pour enterrer le probleme.

    Méthode efficace même si l’on remplace le mot commission par forum, voyage d’études, conférence etc...

    Non, je ne reprendrai pas l’antienne basilienne.

  • 26 octobre 2015 à 10:10 | jangobo (#8776)

    Jusqu’à présent, les dirigeants n’ont jamais appris le sens des mots décentralisation et déconcentration.

    La centralisation à outrance concerne aussi les relations de Madagascar avec l’Extérieur pour les voyages.

    Le rôle des ambassadeurs actuels est d’accueillir les autorités étatiques lors de leurs voyages alors que ce serait plus économique de les faire assister à ces forums à l’étranger et leur fournir des directives pour qu’ils puissent agir au mieux dans l’intérêt de Madagascar (ex : îles éparses).

    Ainsi, les dirigeants ne feront plus le déplacement que pour la finalisation de ces accords.

    De plus, ils croient que leur présence est indispensable, sans savoir que le peuple rit derrière eux, après leurs voyages car souvent, ils n’offrent que des bonnes paroles. (niara-nanonofy aminareo aho ny handehanan’ity SIRAMA ity efa lasa mpanonofy koa ny filou).

    • 26 octobre 2015 à 11:20 | Isandra (#7070) répond à jangobo

      Jusqu’à présent, les dirigeants n’ont jamais appris le sens des mots décentralisation et déconcentration.

      Il fallait des ateliers pour ça Jangobo,...peut être, ils les organiseraient à Jangobo,...pour démontrer leur volonté de vouloir décentraliser, comme la mascarade des conseils de ministres en province,...

    • 26 octobre 2015 à 14:46 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      C’est une mode à l’africano-malagasy de délocaliser les conseils de ministres. Tapez dans votre moteur de recherche préféré l’expression « délocalisation du conseil des ministres » et vous aurez des résultats auxquels vous ne vous y attendez pas.

      Ces délocalisations permettent de faire croire à la population qu’on s’occupe d’eux et de leur région.

      Sans compter l’effet de dépaysement pour les ministres qui font d’une pierre deux coups :
      - « abattre une montagne de travail » (je mets entre guillemets pour l’ironieà,
      - faire un séjour touristique aux frais du peuple.

    • 26 octobre 2015 à 14:51 | Menalahy (#9072) répond à jangobo

      « Jusqu’à présent, les dirigeants n’ont jamais appris le sens des mots décentralisation et déconcentration ».

      Ils faut rajouter aussi : ils n’ont jamais entendu parler de « délégation de pouvoir ».

      Ces personnes sont tellement imbues de leur personne et très accros aux prérogatives attachées à leur fonction, au point qu’elles estiment qu’elles peuvent tout faire et ne reconnaissent jamais leur incompétence quand ils ont atteint le Principe de Peter.

    • 26 octobre 2015 à 16:25 | zanadralambo (#7305) répond à jangobo

      Il n’y a pas à chercher loin le pourquoi de cette inflation de déplacements à l’étranger. Ces ministres, une bande d’opportunistes, se savent sur un siège éjectable, leurs privilèges indécents sont précaires, ils profitent de la moindre occasion pour s’échapper de la misère où ils font croupir leurs compatriotes. Billets en 1ère classe, hôtels 4 ou 5 étoiles, escort girls (blondes à forte poitrine de préférence), le tout aux frais du contribuable…J’exagère, des contribuables, il n’y en a pas autant, aux frais de la République bananière, plutôt…Pendant que Monsieur babakoto se livre aux délices de sa perversion, Madame qui fait celle qui ne voit rien, vaque à la préoccupation naturelle des bouches inutiles qui remplissent toute délégation qui se respecte : elle fait du shopping. Hélas, de tout temps, depuis les 55 ans que cette république sévit, ça a été la règle, pourquoi changer des coutumes dont les prochains voleurs bénéficieront de toute façon ? Ils auraient tort de ne pas en profiter diront les plus cyniques, ou les plus réalistes, au choix… Il n’y a que les naïfs pour croire que ces expéditions sont motivées par l’intérêt du pays.
      Salutations d’un bahutien à un frère, nous sommes apparemment de la même promotion.

    • 26 octobre 2015 à 17:41 | jangobo (#8776) répond à Isandra

      Une brillante idée, Isandra.

      Mais bon, comme votre protégé, pourquoi ne pas choisir un chez soi pour ne pas se trouver dépaysé. Près de Lalangina, par exemple. Du genre volanbetohaka ?!?!

      Savez-vous que rajao construit et inaugure beaucoup de choses à Avaradrano ? A la façon des Tsimiamboholahy ?!?!

    • 26 octobre 2015 à 17:56 | jangobo (#8776) répond à zanadralambo

      J’étais camarade de classe du petit Jean Solo de la classe 6MA2 à l’entrée au bahut et nous avons commencé avec les filles au lycée Galliéni. Je me souviens d’une certaine Michele, une bête de race, sujet à conflit avec rivale de Jules Ferry.

      Ils font du shopping. Savez-vous avec quel fonds ?

      Un certain Rajah est en train de construire la route de boaikely et elle est carrossable maintenant jusqu’à Ambatolampy Tsimahafotsy. Je suis sûr que c’est une initiative privée à l’incitation de dirigeants qui veulent déjà inaugurer.

      La construction n’est pas fortuite car Rajah a acheté des rizières et des rizières et il les a clôturé avec des tôles.

      Je suis sûr que son intention était de remblayer ces rizières. Le hic est que ces terres sont dans l’atsimondrano, donc rentrent dans les prérogatives de Madame le maire de la ville des mille.

      Marchez sur des oeufs ,Lalao car le futur PDS n’est pas loin et ils vous attendent au tournant.

    • 26 octobre 2015 à 18:50 | jangobo (#8776) répond à Menalahy

      Déléguer ne se fera jamais, Menalahy.

      caro vient d’écrire que 60% du budget de l’Etat sont inscrits à la Présidence.

      Qui va gérer ce pactole ? Bien sûr que ce sera Rajao par l’entremise de kotovao !

      Et les fonds spéciaux de Rajao y sont aussi, des fonds qui ne nécessitent aucune mesure procédurale de gestion ! Vangy à la baguette ?!?!

    • 26 octobre 2015 à 19:58 | ramaso (#7441) répond à zanadralambo

      Vous avez bien decrit la situation ZANADRALAMBO,nos dirigeants n´ont pas encore compris ou ne veulent pas comprendre pourquoi les BAILLEURS DE FONDS les tirent par les oreilles pour des differentes conditionalites avant de debloquer les AIDES FINANCIERES tant esperees et attendues,mais l´echeance recule tjrs a causes de cette folie D´INFLATIONS DE DEPLACEMENTS A L´ETRANGER ET DE CET EXORBITANT PROJET PRESIDENCIEL,l´executif et le legislatif font la course pour vider la caisse de l´ETAT pour apres mendier aupres des BM ET DE LA BAD,plus le temps passe les conditions posees par ces dernieres seront plus difficiles et L´INSECURITE fait son chemin et de plus belle,derniere en date MIKA un caricaturiste de LA GAZETTE DE LA GRANDE ILE a ete assassine le 23.10.15 par des JOLAHYS sans scrupules,OÜ SONT LES FORCES DE L´ORDRE ?

    • 27 octobre 2015 à 14:56 | zanadralambo (#7305) répond à jangobo

      Bonjour, Jangobo. Ils font du shopping avec les fonds publics, pardi. Fonds qui proviennent, entre autres, de l’aide extérieure qui par mille manières détournées, une plus ou moins grande partie en tout cas, arrivent dans les poches des voyous qui nous gouvernent. Malheureusement, c’est une plaie du tiers-monde, comment voulez-vous que les pays du sud sortent de la misère si leurs dirigeants détournent impunément à leur profit l’aide au développement ? Ils arrivent même à recycler les dons, par un miracle dont eux seuls ont le secret, ces dons sont revendus, les bénéfices évidemment vont là où ils ne devraient pas être.

      Pour en revenir au Lycée Galliéni où comme moi, j’en suis sûr, vous avez passé des années formidables (la formation a été quand même des meilleures), j’ai fait classique de la 6 ème à la 4 ème. Après 72, évidemment, les filières classique-moderne ont été supprimées. Je suis sûr qu’on se connaît, au moins de vue. Au fil des classes que j’ai fréquentées, j’ai croisé les frères Rakotomanga (Lolo sy ny tariny), Mike (l’ancien joueur de St Michel et du Club M, il est décédé depuis), le fils Ramangasoavina…A l’époque, parmi les élèves, il y avait aussi Eric Manana, Kelly Rajerison et les Pumpkins (ah ! la belle musique des années 70), les enfants Rabenoro…

      Salutations bahutiennes.

    • 27 octobre 2015 à 15:04 | zanadralambo (#7305) répond à ramaso

      Bonjour, Ramaso. Il est normal que les bailleurs conditionnent le déblocage des fonds, ils savent trop bien à qui ils ont à faire, à des requins, à des chacals qui pensent à se remplir les poches avant de servir leurs concitoyens. Et comme vous dites, il n’y a pas que l’executif qui profite de ces voyages inutiles, dispendieux à l’extérieur, le législatif n’est pas en reste. De toute façon, avec la confusion des pouvoirs qui a toujours été la règle chez les babakoto, c’est chacun son tour pour se servir dans la gamelle. Le pauvre Malagasy n’a qu’à crever, il n’avait qu’à ne pas être pauvre, c’est sa faute.

    • 27 octobre 2015 à 16:04 | tsimahafotsy (#6734) répond à zanadralambo

      Bonjour Zanadralambo !
      Pour parler de notre cher bahut, nostalgie, nostalgie, Kely Rajerison était dans la même classe que moi ( 6éme et 5éme). Je ne me souviens pas trop de Eric Manana, mais il y avait aussi le fils de Resampa dans ma classe.Il était chargé du registre de présence.
      Le prof de gym était Mr. Jalabert et Mr.Le Castrec , notre prof de judo à l’OSSUM. Et Mme Françoise Raison, la prof d’histoire.

    • 27 octobre 2015 à 21:13 | zanadralambo (#7305) répond à tsimahafotsy

      Bonjour, Tsimahafotsy, effectivement, nostalgie, quand tu nous tiens. On a côtoyé de grands artistes, Kelly et les Pumpkins, j’ai kiffé, mais kiffé.
      C’est drôle, je ne me rappelle pas des profs de gymn que vous citez. Et la pauvre Mme James, vous l’avez eue en musique ?

    • 28 octobre 2015 à 01:35 | tsimahafotsy (#6734) répond à zanadralambo

      Bien sûr que j’ai eu Mme James !
      Mais étiez vous dans la même classe que Kelly ? Si oui, nous nous connaissons surement. Parlez moi de nos condisciples et je vous dirais ce qu’il en est ! Les frères Rajaonson, Resampa... les filles Rabenoro...

    • 28 octobre 2015 à 15:04 | zanadralambo (#7305) répond à tsimahafotsy

      Bonjour, Tsimahafotsy.
      Non, je n’étais pas avec Kelly, il était deux ou trois classes au-dessus de la mienne. Pareil pour les Rabenoro. J’ai eu comme profs Miossec, Thillier, Lecocq. De toute façon, on se connait forcément, au moins de vue.

  • 26 octobre 2015 à 11:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Gouvernance par forums, ateliers et voyages sans oublier les limogeages et les nominations à chaque conseil de ministre dont le nombre dépasse les milliers de haut fonctionnaire depuis l’avènement de cette 4ème république.

    Ce n’est pas perdu pour tous selon la formule de PAPPY DD RATSIRAKA car celle ou celui qui détient le monopole de la restauration lors de ces ateliers y trouve son compte.

  • 26 octobre 2015 à 11:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Conseil des Ministres extraordinaire du 24 Octobre 2015.

    l-Adoption de textes réglementaires
    Ministère des Finances et du Budget.
    - Projet de loi portant Loi de Finances Rectificative (-LFR-) pour 2015 ;
    - Projet de Loi de Finances Initiale (-LFI-) pour l’année 2016.
    ll-Nomination aux « HAUTS EMPLOIS DE l’ETAT ».
    Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation
    - Décret portant nomination des Secrétaires Généraux (-SG-) auprès des Prefectures.
    PROVINCE D’ANTANANARIVO-Préfectures de..
    Antsirabe
    - ANDRIANANDRINY Nantenaina
    Administrateur civil 1ère classe,2e échelon
    Miarinarivo
    - RAZAFINDRALAMBO Emamanuel
    Administrateur civil en chef,1er échelon.
    Tsioranomandidy
    - ANDRIATSIFERANA Rinerisoa Abdon
    Administrateur civil,2e classe,2e échelon
    PROVINCE D’ANTSIRANANA. Préfectures de.. ;
    Antsiranana
    - OMAR Adrien
    Administrateur civil 2e classe,3e échelon ;
    Sambava
    - RANDRIANATOANDRO R. Maẽa
    Administrateur civil 2e classe 2e échelon.
    Nosy-Be
    - RAKOTOARINOSY Marcel
    Administrateur civil 2e classe 3e échelon.
    PROVINCE de FIANARANTSOA Préfectures de...
    Fianarantsoa
    - ANDRIANJAKA Ernest
    Administrateur civil 1ère classe 2e échelon
    Ambositra
    - RAKOTOMALALA RIchard
    Administrateur civil 2e classe 2e échelon.
    Farafangana
    - RAHARISON Mahalombo
    Administrateur civil 1ère classe 2e échelon.
    Ihosy
    - RANDRIAMIHARISOA
    Administrateur civil 1ère classe 2e échelon.
    Manakara
    - RAHANTAMALALA Béatrice Hortense
    Administrateur civil 1ère classe 2e échelon.
    PROVINCE DE MAHAJANGA Préfectures de..
    Mahajanga
    - ANDRIAMAHEFARIVO Sophie
    Administrateur civil 1ère classe,3e échelon
    Antsohy
    - TAOLINA Zafindrabary
    Administrateur civil 2e classe 2e échelon
    Maintirano
    - RAMAHA RAKOTONIAINA Ando
    - Administrateur civil 2e classe 1er échelon
    PROVINCE DE TAOMASINA Préfectures de...
    Taomasina
    - RAKOTOMALALA Hari-lava
    Concepteur de catégorie Vlll
    Ambatondrazaka
    - DAVID Jeannick
    Administrateur civil 1ère classe 2e échelon
    Sainte-Marie
    - RAVELOMANARIVO Jean Jacques
    Administrateur en Chef 1èr échelon
    Fenoarivo Atsinanana
    - RAZAFIMANANTSOA Jean Jacques
    Administrateur civil 1ère classe 2e échelon.
    PROVINCE DE TOLEARA Préfectures de...
    Toléara
    - NOMENJANAHARY Jean Raymond
    Administrateur civil 2e classe 3e échelon.
    Taolagnaro
    - RANJAKAMANANA Stephen Weld
    Administrateur civil 2e classe 2e échelon
    Morondava
    - RAHERIARIJATA F. T.Salama
    Administrateur civil 2e classe 2e échelon
    Amb...be
    - PEPIN Jean Claude
    Administrateur civil 2e classe 2e échelon.

    • 26 octobre 2015 à 12:49 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Rien que de la bonne gouvernance !

    • 26 octobre 2015 à 14:55 | Menalahy (#9072) répond à Stomato

      Comme vous le dîtes.

      Sans compter qu’il y en a un qui a un nom prédestiné pour les catastrophes à venir pour toute l’équipe ; le bien nommé PEPIN.

      Mdr

  • 26 octobre 2015 à 11:34 | Eloim (#8244)

    - Pourquoi ce titre de Léa ? A-t-il UN SENS LARGE correspondant à la définition et les propriétés du concept de la GOUVERNANCE ?
    - Ce que j’ai pu observer, depuis quelques jours, le TENANT DU POUVOIR joue l’EXTREMISME par manoeuvre de DIVERSION. Il ne court qu’après des SUJETS PONCTUELS où il y a une occasion à tam tam médiatiques plus explosifs : des fausses cérémonies d’inauguration, des poses de pierres angulaires, des distributions de tablettes, des wa wa de fêtards pour attirer l’attention de la population qu’il y a des RESPONSABLES - DIRIGEANTS ce pays, si quelque fois beaucoup de malgaches oublient leur existence.

  • 26 octobre 2015 à 11:47 | Raanona (#8467)

    Resaka réconciliation nationale iny zao d’efa nandaniana vola tsy toko tsy forohana, no lany andro : efa tapa taona resaka momba iny foana nefa tsy hita zay dikany na zay zava tsoa azo avy aminy. Ilay cérémonie dahalo niova fo iny moa dia anisany !

    Izao vita ny resaka réconciliation nationale dia mitady morse hafa indray lembenana ny sain’ny vahoaka.

    • 26 octobre 2015 à 12:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Raanona

      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
      ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++
      Remettons notre pendule à l’heure de la « Réconciliatiion Nationale ».

  • 26 octobre 2015 à 12:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Hr/FH:même combat
    Réussites pour
    FRANCE
    2015-Sommet du climat
    2017-Second Mandat de FH
    MADAGASCAR
    2016-Sommet de l’OIF
    2018-Second mandat de Hery RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMAMANA.
    POUR LA FRANCE..quoiqu’il arrive la France va battre un nouveau record dans le domaine des exportations d’armement en 2015.

    Fin août 2015,les prises de commandes des groupes de défense à l’exportation s’élevaient à environ :
    - 8,5 Milliards d’euros.
    La vente des deux batiments de projection et de commandement (BPC) de type mistral,à l’Egypte,pour cause de l’UKRAINE,n’est pas comptabilisée dans la prise de commandes 2015.
    Le contrat « RAFALE » signé avec le QATAR pour 24 avions n’était pas encore entré en vigueur.
    Le montant de ce contrat est évalué à 6,3 Milliards d’euros (-pas en dollars-) dont un peu plus de 2 Milliards d’euros environ pour l’ARMEMENT.

    FH/HR : même combat
    ON GAGNERA :
    2017 pour FH
    2018 pour HF
    - « VOUS AUREZ VOS 3,1 Milliards de dollars chers AMIS MALGACHES ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 octobre 2015 à 12:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      3,1Milliards d’USD en rêve bien sûr.

    • 26 octobre 2015 à 12:33 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à plus qu'hier et moins que demain

      3,1 milliard pour acheter des uniformes,des armes,des camions ,des chars ,mais aussi augmenter les effectifs de l’armée ,encore nommer de nouveau généraux ,colonels ,etc,etc..
      Comme c’est beau la dictature militaire et facile a comprendre ,tellement prévisible !!

    • 26 octobre 2015 à 12:54 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      >>Hr/FH:même combat
      Réussites pour FRANCE
      2015-Sommet du climat
      2017-Second Mandat de FH <<

      La COP21 sera l’autre flop du règne de hollande

      Et 2017 sera le début de l’ère FN.
      Un distingué élu PS l’a dit et redit hier.
      Et pas que pour effrayer les esprits faibles (comme vous ?) qui pensent encore que hollande a un quelconque crédit dans l’opinion de Français.

      Et la fin de la résidence de BR ?

    • 26 octobre 2015 à 12:55 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      >>FH/HR : même combat
      ON GAGNERA :
      2017 pour FH
      2018 pour HF <<

      Qui est ce HF ?

    • 26 octobre 2015 à 12:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à plus qu'hier et moins que demain

      3,1 Milliards de dollars=2 808 600 000 euros.
      Ne vous inquiétez pas,les Malgaches auront cette somme en temps voulu !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 octobre 2015 à 13:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Stomato

      lire :
      HR au lieu HF,ce n’est pas grave !

    • 26 octobre 2015 à 13:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Stomato

      Malheureusement ==« TOUT LE MONDE PREND DU GANT AVEC L’HEMORRAGIE DES MIGRANTS »==Regardez l’allemande avec son volte-face.
      Malheureusement ,pour l’EUROPE,le grand gagnant c’est la TURQUIE qui sera la plus peuplée==des membres== de « L’EUROPE ».
      - « Pour la Turquie,ne m’emm..erdez plus,vous êtes à ma MERCI » !
      NOUS SOMMES DES EUROPEENS.Point barre !
      ==« L’EUROPE MUSULMAN »==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 octobre 2015 à 13:41 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      T’est européen toi maintenant ?
      Même si tu as la nationalité Française cela ne fait pas de toi un européen !
      Et cela vaut aussi pour les autres !

    • 26 octobre 2015 à 13:44 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Effectivement écrire n’importe quoi et ne pas se relire n’est absolument pas grave.
      C’est une coutume bien de chez vous.

    • 26 octobre 2015 à 14:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à ATAVISME PREMIUM

      Povr type !
      Je suis de « NATIONALITE MALGACHE »,même avoir vécu près d’un 1/2 siècle en France.
      Je ne connais pas l’Europe,sauf une partie de la Belgique et la FRANCE entière.
      Rien à cirer des autres Pays.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 octobre 2015 à 14:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Stomato

      - « J’AI VOULU écrire aussi couple FH+SR mais comme »S« ne passera pas le primaire..alors pas besoin d’insister : »FH+SR".

    • 26 octobre 2015 à 14:37 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      T’en a rien a foutre de la France, mais pourtant tu profites de ce pays comme une grosse larve .
      Dégage de ce pays si tu ne le respectes pas !

    • 26 octobre 2015 à 16:23 | rakoto-neutre (#8588) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour

      La France a beaucoup aidé Madagascar, pour maintenir sa politique et sa position de toujours ’’ France RENY MALALA’’. il a vendu beaucoup d’armes à létranger et vous dite qu’elle va donner ces miliiards à Madagascar, je n’en crois pas du tout.

      Madagascar n’est pas encore stable et cette + BONNE GOUVERNANCE + et + ETAT DE DROIT + sont encore -KTRES LOIN — de la réalité qu’on vit ici. Même si le Présodent avance et projette beaucoup pour le développement durable, les autres lui jette des pzaux de bananes. On avance très peu et petit à petit. Certain aime bien qu’on restera le m€me con car LE VENT SOUFFLE TOUJOURS SUR LE GRAND ARBRE.

    • 26 octobre 2015 à 16:30 | zanadralambo (#7305) répond à ATAVISME PREMIUM

      Question que couleur de peau ?

    • 26 octobre 2015 à 16:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En temps voulu mais contre/en échange de quoi ?

      Recevoir plusieurs millions de réfugiés Syriens comme la Turquie ou devenir une poubelle des déchets nucléaires voire autres. Que sais-je encore ?

    • 26 octobre 2015 à 18:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Turquie/Syrie.
      Deuxième guerre mondiale.
      LA CONFERENCE DE POTSDAM (-juillet-Aôût 1945-).
      C’est à Postsdam,à partir du 17 juillet 1945,que se joue ==le sort==du Monde.
      Les conclusions de la conférence conviennent d’un statu quo sur les thèmes essentiels.
      Ainsi le problème allemand ne trouvera de solution qu’en 1955,avec la reconnaissance de la RFA et de la RDA.
      La Pologne,malgré les protestations occidentales,reste sous la coupe du Kremlin.(-En 2015,elle est à droite,sous la coupe du cathlisisme-).
      C’est également le cas des Pays balkaniques,la Hongrie et la Tchecoslovaquie==(Tchèque+Slovanie)==,occupés par l’Armée rouge (-en 2015,ils ferment leurs frontières aux migrants syriens et cetera-).
      La déclaration de Potesdam du 26 juillet offre au Japon,une possibilité de sortir de la Guerre.
      En 17 jours de négociations,les Occidentaux n’ont rien obtenu ;les Sovétiques n’ont rien concédé (-ce qui se passe pour le cas de la Syrie,en 2015- l’Europe a perdu vis-à-vis de la Turquie-)

      BILAN
      Lors de la conférence de POTESDAM marquant la fin du conflit,en Europe,deux puissants blocs s’affrontent.Paradoxalement,le succès du programme de TRINITY et les TRAGEDIES d’Hiroshima et Nagasaki ont==momentanément==éloigné le spectre « d’une troisième guerre mondiale ».(-En 2015,avec l’affaire « Syrie/Lybie/Irak »,la troisième guerre mondiale pointe son net-).
      En mars 1947 (-MDRM/PADESM à Madagascar-)le Président Truman énonce sa politique de « CONTAINMENT » (endiguement) et résume le contexte international en une lutte idéologique entre :
      - DEMOCRATIE
      et
      - TOTALITARISME.
      Les soviétiques repliques par la création ==des partis communistes==(-KOMINFORM-).
      - « LA GUERRE FROIDE EST DECLAREE ».
      En 2015,
      Pour Madagascar :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
      ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

      Pour la « coopération-amitié » franche et loyale entre la France et Madagascar,vers la "COGESTION / co-gérées-) des ÎLES EPARSES.

      - « La FRANCE conserve son rôle et son pouvoir ».
      - « Madagascar possède un certain pouvoir (-économique/environnemental-) et largement représenté dans le Conseil d’Administration ».
      - « FAÎTES L’AMOUR,PAS LA GUERRE »-
      Adoptons :
      - « LA COGESTION/co-gérées » des Îles Eparses par deux Pays souverains-AMIS,France/Madagascar.

      VIVE MADAGASCAR-VIVE LA FRANCE.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 octobre 2015 à 19:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à rakoto-neutre

      Madagascar,c’est comme l’EGYPTE,==la clé==de la PAIX dans cette région du Monde ;

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 octobre 2015 à 20:09 | ramaso (#7441) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il ne faut pas rever Mr BASILE ! Les bailleurs de fonds ne veulent meme pas sortir 1 cent pour ce regime,pour des aides humanitaires ils donnent a travers des ONG,mais non pas a ce GVNT MAFFIEUX.

    • 26 octobre 2015 à 21:16 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Entre le Général Sissi et votre bigleu mollasson, qui n’ a que la faculté d’ afficher son râtelier aux inaugurations, j’ aimerai le voir devant les frères muslims, quand on voit ses prouesses avec les dahalo ...

    • 26 octobre 2015 à 22:07 | vatomena (#7547) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      aucun peuple au monde a autant souffert que le peuple européen de 1940 à 1945.Les européens vécurent alors 5 années d’inhumanité.La seule préparation du débarquement de 1944 entrainera la mort de 77 000 civils en Normandie et en un mois et demi à la suite des bombardements féroces des alliés .Chaque fois que l’aviation des coalisés frappe en Syrie ou en Irak aujourd’hui c’est guère plus de 30 à 40 pertes humaines .Ce n’est pas tout à fait le meme drame subi par les européens durant 5 ans .Les français ont été soumis à ce traitement . Ils disposaient de colonies en Afrique et à Madagascar . Madame Caro pourra se renseigner : on n’a pas vu alors des milliers et des milliers de futurs colons fuyant leurs terres ancestrales pour se réfugier ici ou au Sénégal et venir « sucer » le pays ..Pour beaucoup moins de douleurs et de souffrances on voit aujourd’hui des foules immenses se précipiter en Europe pour réclamer bon accueil ,travail,aides et abris .Cela n’est pas sans me rappeler l"exode des hébreux ; Quand sous la conduite de Moise Les hébreux fuyant le Pharaon et l’Egypte se mirent en marche pour trouver la terre promise .Cela ne fut pas sans mal et sans guerres .Les philistins résistèrent longtemps .Et aujourd’hui encore la paix n’est pas revenue dans la région .Les hébreux cherchaient la terre promise . Aujourd’hui Africains ,malgaches ,syriens ,irakiens ,afghans cherchent un Eldorado en Europe . Ils sont dans l’erreur : il n’y a pas d’Eldorado et surtout en Europe

    • 26 octobre 2015 à 23:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Jipo

      Ils existent encore les frères musulmans !
      SISSI,c’est « MOUBARAK » !Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 octobre 2015 à 00:11 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ouais en rézidence protézée y en a beaucoup !

    • 27 octobre 2015 à 10:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à ramaso

      Pour les « AIDES ALIMENTAIRES »,il y a ==« TROP D’ONGs »==qui se mêlent de==ce secteur== profitable pour faire démarrer une « ONG » utile ou inutile..
      IL FAUT UN ETAT FORT CAPABLE CHAPOTER TOUS LES INTERÊTS COMMUNS DES « MALGACHES ».Point barre
      Ordre de priorité :
      - solidarité nationale(-un minimum vital pour chaque foyer malgache-)
      - éducation,
      - et santé

      Le PADESM et ses Héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 26 octobre 2015 à 13:01 | Behantra (#9165)

    J’aimerai que des experts malagasy nous retracent la génèse de ces montagnes de fric à ’préter’ aux pays demandeurs !!

    Le FMI c’est quoi ? la BM (Banque mondiale) c’est quoi ?

    Bruxelles c’est quoi ?

    Pourquoi ces institutions n’arrètent t’elles pas de distribuer du fric à TOUT le monde : ce n’est peut ètre pas tout à fait par hasard que deux français ont été à la téte de l’une d’elles !

    En 1990 avec quelques malagasy nous avons posé ces questions à des amis experts français : voici ce qu’ils nous ont répondu

    L’argent sale généré par les traffics de drogues est tellement important que si on laisse les états émergents se détourner des financements ’officiels’ au profit de ces financements parallèles et bien l’OCCIDENT pourrait perdre leur hégémonie en une seule génération

    Un observatoire franco-européen avait placé Madagasikara comme un carrefour majeur quant à la circulation de ces produits nocifs dans les années 90 , exactement de 1985 à 1992

    Je m’adresse ici à des experts malagasy qui ont travaillé avec ces institutions

    • 26 octobre 2015 à 13:09 | Behantra (#9165) répond à Behantra

      Juste un raffraichissement

      En 2003 , à Fianarantsoa un hold up s’est soldé par la mort d’un transporteur de fonds et de son collègue

      Histoire banale me diriez vous ! voire

      Jusqu’à présent les commanditaires n’ont jamais été inquiétés alors que les éxécutants ont tous été appréhendés en une semaine !

      On soupçonne un détournement de plus de 250 milliards !!!

    • 26 octobre 2015 à 13:12 | Isandra (#7070) répond à Behantra

      Cela ne m’étonnerait pas, si on regarde qui était au pouvoir au moment de fait,...

    • 26 octobre 2015 à 13:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Behantra

      Dans chaque PAYS,il y a toujours des « HOLD UP » non élucidés .Alors n’incriminez pas toujours les Malgaches.

      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 octobre 2015 à 15:08 | Menalahy (#9072) répond à Behantra

      Chez nous, on se contente d’alpaguer les seconds couteaux et on ne remonte la filière car les commanditaires sont des « tsy maty manota » et des « be lamosina ».

      Comment se fait-il qu’on n’a pas encore élucidé ces vols d’ossements alors que ces actes odieux portent atteinte à nos valeurs traditionnels ?

      L’explication fournie est que ces sous-fifres ne veulent pas donner les noms des commanditaires. Est-ce un aveu d’incompétence de la part des enquêteurs ou une volonté dissimulée de ne pas résoudre ces affaires ?

      Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

    • 26 octobre 2015 à 16:55 | zanadralambo (#7305) répond à Menalahy

      Ces vols d’ossements sont une preuve de plus de la décadence de notre peuple. Le peuple merina (je ne connais pas trop les coutumes dans les autres régions de notre grand pays…grand par la taille, s’entend) a pourtant - faut-il dire avait- un rapport si particulier avec la mort. Le respect (mêlé à une forme de crainte, voire de peur : je vous avoue les cauchemars qui me hantent chaque fois que l’obligation m’est faite d’entrer dans le tombeau familial) qui leur est dû a fait partie de notre éducation, de notre patrimoine culturel, de notre ADN. De respect, il n’y en a plus ; ces ancêtres que l’on vénérait ont perdu leur valeur sentimentale et sacrée, sacrilège, leurs restes sont devenus de vulgaires objets de négoce. Il n’est même pas sûr que le kilo d’ossements dépasse quelques milliers d’ariary. Quelle déchéance dans la mentalité de ce peuple réputé pour ses traditions centenaires !
      La démission des autorités, une de plus, une de trop, devant une pareille ignominie traduit la faillite du pays. La révolution socialiste, décidément, a bien achevé nos valeurs.

    • 26 octobre 2015 à 19:00 | jangobo (#8776) répond à Isandra

      Et de 2009 à 2014, durant les trafics de bois de rose, personne n’était aux commandes de l’Etat et tous les gros poissons ont été attrapées.

    • 26 octobre 2015 à 19:03 | jangobo (#8776) répond à jangobo

      Même ceux qui ne frétillaient pas, vu le poids du bois de rose. Et personne n’a de comptes à l’Extérieur.

      Si nous pouvions mettre dans un seul compte les fonds que les dirigeants possèdent à l’Extérieur, cela nous ferait combien en aides étrangères (des compatriotes ne feraient pas cela à leurs proches) ?

    • 26 octobre 2015 à 21:20 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dans tous les Pays il y a des roséfarisaoul, faut-il pour autant les laisser vivre ???

    • 26 octobre 2015 à 22:01 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      bel !e affaire : !Les rois faisaient commerce d’esclaves ;En République on fait le commerce des ossements § quelle histoire !

    • 26 octobre 2015 à 23:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Jipo

      Alors pour QUAND ???

  • 26 octobre 2015 à 13:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « LEUR GAGNE-PAIN ».Point barre !
    Les bailleurs de fonds institutionnels peuvent fournir :
    - des appuis budgétaires de plusieurs millions de dollars sur plusieurs années.
    Les bailleurs de fonds appuyent généralement les initiatives qui sont compatibles avec==leurs priorités==thématiques se situent dans leur zone géographique d’intervention et peuvent ==favoriser==la réalisation de leurs propres objectifs stratégiques.
    La plupart des bailleurs de fonds institutionnels appliquent des critères d’ADMISSIBILITE qui exigent ==normalement==que les demandeurs soient des organisations enregistrées ayant une structure de « GOUVERNANCE » bien définie et ayant fait leurs preuves dans le domaine.
    ETABLISSEMENT DE LA DEMANDE.
    De nombreux bailleurs de fonds ont établi des directives concernant la présentation de la demande de « FINANCEMENT » et les informations qui doivent y figure.
    Pour bien faire,la demande doit :
    - être précise
    - et se concentrer sur les informations essentielles requises.

    • 26 octobre 2015 à 13:55 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Essai de la définition ?
      « la gouvernance, c’est précisément la capacité des sociétés humaines à se doter des systèmes de représentation, d’institutions, de procédures, de moyens de mesure, de processus, de corps sociaux capables de gérer les interdépendances de manière pacifique. La bonne gouvernance ne sert pas seulement à maintenir ‘le cap’, mais est aussi un instrument d’aide au changement. »
      - Comment s’élaborer cette bonne gouvernance ?
      « la bonne gouvernance n’est pas un ensemble de principes a priori, mais est - comme toute architecture - un ensemble de pratiques nées de défis concrets que les sociétés doivent relever et qui, petit à petit, « font système » jusqu’à permettre la formulation de principes généraux. Il est donc plus juste de parler d’émergence progressive d’une théorie de la bonne gouvernance à partir de l’observation de problèmes, de pratiques et d’innovations revenant de manière récurrente. »

    • 26 octobre 2015 à 14:01 | Eloim (#8244) répond à Eloim

      Il est donc question de formulation des principes généraux qui comprennent 10 principes au total lorsqu’on fait les analyses de la pratique de ce concept de la bonne gouvernance :
      1. La gouvernance se fonde sur une approche territoriale et sur le principe de subsidiarité active
      2. A travers la gouvernance, des communautés plurielles s’instituent, depuis l’échelle du voisinage jusqu’à l’échelle de la planète
      3. La gouvernance remet l’économie à sa place
      4. La gouvernance doit se fonder sur une éthique universelle de la responsabilité
      5. La gouvernance définit le cycle d’élaboration de décision et de contrôle des politiques publiques
      6. La gouvernance organise les coopérations et les synergies entre acteurs
      7. La gouvernance est l’art de concevoir des dispositifs cohérents avec les objectifs poursuivis
      8. La gouvernance permet une maîtrise des flux d’échange des sociétés entre elles et avec la biosphère
      9. La gouvernance permet de gérer la durée et de se projeter dans le temps
      10. La gouvernance : de la légalité à la légitimité
      A partir de ces 10 principes, nous avons élaboré une grille à chacun de mieux comprendre ce que chaque principe recouvre et quelles questions sont dès lors induites.

    • 26 octobre 2015 à 14:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Eloim

      Merci !
      Mais je me contente de ceci :
      - « GOUVERNANCE= Bien Gouverner » ;
      A chacun d’échafauder autour.
      Lors mes rencontres avec le dernier « AMBASSADEUR » de Madagascar,à Paris..nous avons parlé de « BONNE GOUVERNANCE » commanditée par le PNUD durant son repos==forcé== à 1 Bouvevard Suchet Paris XVl ième ;

      PAIX A SON ÂME !

    • 27 octobre 2015 à 00:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Eloim

      Eloim
      1-La gouvernance se fonde sur une « APPROCHE TERRITORIALE »
      Je m’amuse à disséquer l’approche territorialen,ce serait très bénéfique pour tout le monde si vous nous expliquer brièvement==déjà==l’approche terroriale..
      Je ne manquerais pas de copier-coller votre post du 26 octobre à 14.01
      Cordialement !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 26 octobre 2015 à 14:28 | Mihaino (#1437)

    Tout lecteur averti a noté une phrase très significative de Léa Ratsiazo :« Depuis de très bonnes années, il y a déjà des tonnes des résolutions de tous les séminaires sur tous les sujets sur toutes les étagères des bureaux administratifs ... » Je cite juste un exemple : Que sont devenus les fameux APAMOAKA où les partis politiques , les sociétés civiles , les Responsables aux affaires de ce temps-là , etc, etc...ont soulevé tous les problèmes de notre PAYS ????!!!
    Je pense que toutes ces réunions , séminaires , congrès ...peu importe le nom restent très BUDGETIVORES et ne montrent que des diversions pour rassurer le Peuple ! Pourtant , ACTIONS , REALISATIONS , presque NULLES jusqu’à maintenant car ne répondant pas aux vraies attentes de nos compatriotes qui souffrent de plus en plus !!!...
    Les organisateurs et les initiateurs de ces forum , ateliers ....ne font que des errements intellectuels pour cacher leurs incompétences et leurs valses hésitations pour faire du CONCRET ! Inutile de développer les nombreux voyages , improductifs jusqu’à maintenant, de notre PRM , PM , certains membres du Gouvernement et aussi de la délégation parlementaire conduite par le Président de l’AN en personne !
    Nous attendons tous impatiemment des résultats et non des bla-bla-bla !

    • 26 octobre 2015 à 16:40 | Eloim (#8244) répond à Mihaino

      Madagascar est un dépotoir de toutes sortes de séminaires dont parmi lesquels ce sont nos bailleurs qui nous DICTENT et nous RECOMMANDE de le faire. Des bonnes recommandations et des bonnes résolutions ont été sortie de ces diverses sessions là.
      Pourtant c’est cette notion de gouvernance méconnue par nos Dirigeants qui nous fait plonger dans la confusion, vue l’incompétence manifeste des staffs de chaque département.
      En rajout, il y a cette crise cyclique qui nous fait rater la vraie notion de la CONTINUITE DE L’ETAT et nous laisse vivre en éternel recommencement.
      Il y a aussi la notion de favoritisme de « marque déposée » signée par qui que ce soit qui se succèdent au pouvoir : « Boky mena » et les 6 Universités, MAP et les plus de 10000 km de routes, « Manara-penitra » et bla bla MAPAR, ... qui constitue les mobiles d’Esprit revanchard et vengeance politique, générateurs d’instabilité politique et le CHAOS pur et simple du pays.

    • 26 octobre 2015 à 17:01 | zanadralambo (#7305) répond à Mihaino

      Les assises d’ Ivato auront été la farce de l’année. Un foutage de gueule comme on n’en pas fait depuis longtemps. L’amiral de mes 2 et Ravalo, les principaux initiateurs, en rigolent encore...

    • 26 octobre 2015 à 19:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Eloim

      En mars 1947,
      Quelle coĩncidence,le Président TRUMAN énonce sa politique de « CONTAINMENT » (-endiguement-) et résume le contexte international en une lutte idéologique entre :
      - DEMOCRATIE
      et
      - TOTALITARISME.

      Les Malgaches ont râté le départ dans son « CHOIX ».Point barre !
      LA FRANCE DIVISEE PAR LE GAULLISME et LE PETAINISTE.Point barre !
      Les Malgaches s’entredéchirent entre :
      - MDRM
      et
      - PADESM
      C’est pour ça je crie sans cesse :
      - « Réconcilkiation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Général »-
      ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++
      =========« Remettons notre pendule à l’heure »============

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 octobre 2015 à 19:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à zanadralambo

      Une erreur ,peut-être !
      Une erreur qui a donné de l’espoir :
      - « POUVOIR SE PARLER ENTRE MALGACHES »Point barre !

    • 26 octobre 2015 à 20:52 | zanadralambo (#7305) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Des palabres d’hypocrites...Ils ont bu, bouffé, b...aux frais de la princesse pendant une semaine avec la bénédiction des 3 sectes (catho, protestants et anglicans ) qui ont fermé les yeux, comme d’hab.

    • 27 octobre 2015 à 08:04 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Par approche territoriale, il est entendu un ancrage dans le local, tenant compte de la complexité de la réalité et en tâchant d’apporter des réponses intégrées.
      Le principe de subsidiarité active veut que tout échelon supérieur de gouvernance s’interdise de réaliser lui-même ce qu’un échelon inférieur pourrait faire ; il combine trois idées fondamentales : le partage d’une responsabilité commune entre les différents niveaux de gouvernance ; l’élaboration par chaque niveau de réponses spécifiques, adaptées à la diversité des situations rencontrées ; aucun des niveaux ne dispose d’une souveraineté absolue, ils ne sont que gestionnaires et sont comptables de cette gestion devant l’ensemble de la communauté.

  • 26 octobre 2015 à 14:54 | vohitsara (#8896)

    Ny ao Tsimbazaza io koa anie ka io fitiavana ny mba hitsangatsangana any ivelany io ihany no tena fototrin´ny olana eo amin´ireo hatao hoe « solombavambahoaka » ireo e !

    "Ny sasany efa nanao missions efa im-10, ny sasany mbola tsy nandeha
    mihintsy !" hoy i Jaona-Elita-kely be lelo....

    • 26 octobre 2015 à 15:27 | Menalahy (#9072) répond à vohitsara

      Io fitiavana ny hitsangatsangana any ivelany io dia tsy ry zareo ao Tsimbazaza hiany tsy akory no manana an’io aretina io fa eran’ny orin’asam-panjakana dia ahitana azy io koa.

      Raha vao misy « mission » ho any ivelany dia misy karazana « loterie » sy « liste d’attente » mihitsy hita ao amin’ireo orin’asam-panjakana ireo ka, ohatra, izay efa nandeha tany ivelany dia soloina olona hafa na dia tsy manana fahaizana momba ilay raharaha hatao any ivelany aza io olona hafa io. Anjarany indray mantsy izao no mba mandeha !

      C’est chacun son tour pour monter sur le manège. Tsy hitako izay handikàna azy io fa amin’ny teny frantsay dia mazava kokoa.

      Ary raha toa ka tsy afaka mitondra ny vady andefi-mandry, dia misy billet spécial (à tarif préferentiel) ary ny ambiny kosa (kely dia kely) dia alohan’ilay te hitsangatsangana miaraka amin’ilay vadiny izay mba te hahita izany hoe « any andafindranomasina » izany.

      Karazana tourisme izany izy io ka asa izay hiantsoina azy : tourisme de mission sa tourisme administratif sa .... ?

  • 26 octobre 2015 à 15:59 | diego (#531)

    Bonjour,

    On veut tout et son contraire à Madagascar.

    On veut une société juste, une bonne gouvernance, lutter contre la pauvreté. On veut lutter contre la corruption. On veut surtout affirmer la souveraineté.

    Qu’est-ce que vous avez :

    - un président élu avec moins d’1/4 des électeurs avec un parti à construire ;

    - une Assemblée et six provinces privées de majorité ;

    - des institutions corrompues et un pays incapable de voter un budget lisible....

    .....qui peut expliquer 3.1 milliards dont on dit que l’État a besoin pour fonctionner ?

    Il faut faire simple, revenir aux fondamentaux et les maîtriser. Et éduquer le peuple à son tour, surtout les jeunes qui aspirent à diriger le pays.

    La base de mon éducation est paysanne. Je conçois mon monde dans le travail, dans les efforts. On ne récolte que son travail. Madagascar est un pays rural, la majorité de Malgache est paysanne, mais les dirigeants veulent gouverner ce pays comme un pays commerçant ou industriel. Forcément, il y a blocage plus au moins à long terme tant que cette erreur d’ approche persiste. C’est le cas aujourd’hui.

    Quand les dirigeants comprennent que Madagascar est pays rural, il serait plus facile de le gouverner. Qu’est-ce que cela veut dire. Que nous avons tous pour nous développer en tant que tel...un pays rural.....il faut ramener le l’ordre et avoir des projets, nous voilà en marche. Se considérer comme un pays marchand ou industriel est dangereux, nous risquions de nous appauvrir davantage :

    - nous n’avons des gens qualifiés pour cette ambition et si on persiste où allons-nous les trouver ces gens ?

    Revenir aux fondamentaux, les maîtriser, les respecter et se doter des processus électoraux stables et fiables. On aurait plus de chance de sortir de la pauvreté. Sortir donc la logique de sous-développement qui emprisonne beaucoup des pays, problème avant et après les élections.

    • 26 octobre 2015 à 16:28 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à diego

      Justement de remplir des posts ne prenant pas en compte la réalité Malgaches ,cela sert a quoi ?
      C’est de l’utopie ou de la co.nnerie ?

    • 26 octobre 2015 à 19:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Diégo !
      S.VP.
      Arrêtons cette histoire d’élection présidentielle.
      Si vous avez de l’Amour pour Madagascar,chechons ensemble des « SOLUTIONS » et NON à passer notre temps à discréditer nos dirigeants respectifs.
      Nous avons de la chance d’avoir un Président Malgache==NON==imposé par la Communauté internationale comme en Côte d’Ivoire !

    • 26 octobre 2015 à 19:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - cherchons...

  • 26 octobre 2015 à 17:37 | diego (#531)

    Bonjour ATAVISME PREMIUM,

    Le ministre de Finance malgache nous annonce que l’État a besoin de 3.1 milliards pour fonctionner.

    Qu’est-ce que cela nous dit :

    - que la souveraineté du pays est posée, à court, à moyen et à long terme.

    La grosse bêtise, comme vous dites, des dirigeants, depuis 2002, a été de ne pas avoir mis, à mon sens, l’État, les Institutions et les partis politiques au centre de la vie politique et économique du pays. Bien au contraire, ils les ont méthodiquement affaiblis.

    La punition est immédiate, un pays qui n’a même capable d’organiser une élection, plus de majorités pour le gouverner et financièrement en difficulté et qui se trouve dans l’incapacité de voter de budget. Cela fait beaucoup et cela doit suffire pour alerter les belles âmes GASY.....mais non, on pense que les choses vont entrer dans l’ordre toutes seules.

    Aller un petit jeu, combien des véhicules l’État malgache possédait en 2002, 2009 et aujourd’hui ? X nombres, bien ! Combien des véhicules possèdent les dirigeants et les élus du pays en 2002, 2009 et aujourd’hui. On peut deviner, point besoin de calculer, que les dirigeants et les élus sont plus riches en Fleet ou véhicules que l’État malgache aujourd’hui qu’ils ne l’ont été il y a 10 ans :

    - et dans le même temps, les infrastructures routières ne cessent de se dégrader, par exemple !

    Et tout cela, les institutions internationales le savent. On serait tenté dire que c’est partout pareil, mais on ne doit pas oublier que Madagascar est en décrochage politique et économique, ce n’est pas forcement le cas des autres pays.....

    • 26 octobre 2015 à 20:54 | zanadralambo (#7305) répond à diego

      L’histoire de la malédiction de ce pays commence en 2002, tiens, tiens...Avant, c’était le bonheur...

    • 26 octobre 2015 à 22:05 | diego (#531) répond à zanadralambo

      Mr,

      Bien sûr :

      - avant 2001- 2002, Madagascar avait, au moins quatre partis politiques qui avaient les reins solides et autant des leaders tout à fait en état de former une majorité pour gouverner sereinement le pays ;

      - le pays a été en état d’organiser des élections, on a vu pointé le gros nez de la CI le jour où Ravalomanana et son équipe ont déliré avoir gagné au 1er tour une élection à deux, mathématiquement impossible avec les qualités des candidats ! Élection à deux tour veut dire, il y aurait deux finalistes....etc....

      - pas une seule institution de la République est venue au secour de Ravalomanana, pourtant président légitime, de plus reconnu par la CI ;

      - des non-élus ont organisé un référendum qui accouche une Ve République ? Au fait dans quelle République êtes-vous ? Que vos experts nous donnent la réponse et nous expliquent pourquoi cette démarche état légitime ?

      Ce qui veut dire que Madagascar est entré véritablement dans une crise institutionnelle à la suite du refus de candidat Ravalomanana à honoré le 2e tours en 2002.....l’homme ne l’a même pas compris qu’à sa chute et encore......

      .....et tout le monde se souvient combien le Maire d’Antananarivo, un certain Ravalomanana, était un bon et compétent en tant que Maire et cela se voyait !!!!! Bien !!!!! Pourrait-il rééditer l’exploit si on le lui donnait la chance aujourd’hui ? Dans un pays en faillite politique et économique ? Instable, insécure et dans lequel l’État n’est que l’ombre de lui-même. Avant 2002, les villes pouvaient jouir de la dotation de l’État....aujourd’hui, il faut cet État trouve 3.1 milliards pour vivre.... ?

      On peut ne pas aimer ou détester un régime politique, mais tant que les politiciens peuvent et en état de gouverner le pays, autrement dit avoir une majorité, cela veut dire que politiquement, un, le régime et l’économie du pays sont perfectibles. Deux, le pays serait gouvernable !

      Discuter l’avant 2002, je veux bien avoir cette discussion là et pas seulement depuis 1960, mais aussi la colonisation et l’avant colonisation par exemple. Madagascar avait ses institutions propres avant la colonisation, replacées par les colons depuis. Nous avons une autre forme d’institutions dans lesquels sont basées l’éducation de nos futures élites.......j’ai mentionné exactement que Madagascar est un pays rural et plutôt traditionnel, c’est une société très conservatrice.....est-ce qu’on en tient compte ? On veut le gouverner comme un pays industrialisé, un pays à vocation marchand....

      Qu’est-ce qu’on constate aujourd’hui :

      - une bataille sans merci, qui ne dit pas son nom, mais tout le monde le sait trop bien l’origine, 2001-2002....d’où les malheurs de Ravalomanana aujourd’hui......sans pretention aucune, mais me voilà tout seul à vouloir enlever vite cette grande handicap des chemin politique de Mr Ravalomanana.

      Le régime Mr R. Hery ne va nul part ! Il a aussi le boulet de 2002 au cheville....

    • 26 octobre 2015 à 23:01 | walesa (#5863) répond à zanadralambo

      Zanadralambo, bonjour. Il faudra nous rappeler, surtout aux plus jeunes parmi nous, cette obscure epoque de notre Amiral sans Flotte, DR. La pauvreté si grande d’un peuple, la tristesse, le desèspoir et l’impuissance face à un dictateur-oppresseur indetronable aux idées marxistes - communistes mais en réalité excerçant les idées d’un capitalisme sauvage !
      Le Pays avait commencé la descente aux enfers pendant la regne de Ratsiraka ! Mon souvenir est plein des images des poteaux téléphoniques devastés, cassés et pillés pratiquement à 100% !
      Savez vous, qu’avant devenir independant Madagascar avait un bon reseau téléphonique partout dans l’ile ? Qu’a t-il resté d’eux à la fin de son reigne ?!

    • 27 octobre 2015 à 15:49 | zanadralambo (#7305) répond à diego

      Bonjour, Diégo. Avant 2001, le pays avait 4 partis aux reins solides ? Vous déformez un peu la réalité, ces 4 partis étaient regroupés au sein du Front, si je ne m’abuse (en dehors du front, point de salut, de toute façon). Il y avait un chef « tsy refesy mandidy » dans ce front qui faisait figure de parti unique, comme ses modèles soviétique et nord-coréen.
      Je veux bien croire que Ravalomanana n’ait pas été un démocrate ; pour vous faire plaisir, je veux bien admettre qu’un 2 è tour à l’époque aurait dû l’opposer à votre idole…N’empêche, c’est le modèle de société que l’on nous avait imposé qui a détruit ce pays, qui a fait exploser ces fondamentaux que vous n’avez cesse de réclamer. C’est cette posture que je vous reproche, cette mémoire collective qui consiste à mettre la faillite de notre pays sur le seul compte de ceux qui ont hérité en 2002 d’une situation désastreuse. Ils ont leur part de responsabilité, je suis entièrement de votre avis, mais le ver était dans le fruit avant qu’ils ne débarquent. Reconnaissez que votre amiral chéri s’est trompé, lourdement trompé, dans ses choix et nous a mis dans le baba. Un peu d’objectivité, que diable ! Peut-être malgré lui, un défaut d’orgueil, une fierté mal placée …n’empêche, le mal est fait.

      Sinon, votre postulat est fondé, ce pays est avant tout rural…enfin, il l’était avant que l’aventure de 1975 (désolé, les faits sont têtus) ne provoque cet exode des paysans vers la ville où ils ont rejoint les chômeurs, phénomène qui est à la base de cette insécurité chronique, plaie honteuse de notre société malade.

      Je n’ai rien contre vous, M. Diégo, malgré ce que vous semblez croire. Ce sont vos propos tendancieux, à la limite de la contre-vérité parfois qui m’insupportent. Nos différends ne doivent pas nous empêcher de discuter.

      Cordialement.

    • 27 octobre 2015 à 15:52 | zanadralambo (#7305) répond à walesa

      Bonjour, Walesa. Vous parlez d’une époque lointaine…Quand je raconte à mes neveux restés à Mada la vie sans souci qu’on menait, nos 30 glorieuses à nous, ils ont du mal à me croire. Eux, ils n’ont connu que la galère que le régime de 1975, au nom d’une idéologie dépassée, nous a léguée. Le drame de ce pays, c’est que ses dirigeants ne pensent pas à laisser, comme l’ont fait nos Rois de naguère, une trace dans son histoire. Ceux d’aujourd’hui n’ont que l’argent et les honneurs comme motivation. Celui de 1975, lui, était mû par la revanche qu’il a voulu exercer dans cette idéologie communiste où il s’est perdu. Hélas, le pays a sombré avec lui. Qu’est-il resté de son règne ? Du sang et des larmes…désolation, faillite…il a fait de nous des damnés de la terre.

    • 27 octobre 2015 à 16:49 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Lire « mémoire sélective » à la place de mémoire collective...

  • 26 octobre 2015 à 18:18 | jangobo (#8776)

    Le délestage est au bout de l’horizon. Espérons.

    Rajao dit qu’il rêve avec la population de Nosy be pour la réhabilitation de la SIRAMA comme si c’était son projet alors que les pré-accords dataient de 2010.

    Rajao effectue les travaux promis par boaikely, par l’entremise de Rajah. Madame le maire, y a-t-il un accord avec la Commune car ses travaux se trouvent sur vos terres. Où chacun fait ce qu’il veut ? Teny midin’i Kotovao e !

    un certain Koto Rolland... jette des fleurs à la police nationale de Morondava pour les remercier de faire leur travail. Envoyez aussi les pots, très cher. Craignez vous qu’ils ne vont pas faire leur travail autrement ?

    • 26 octobre 2015 à 18:25 | jangobo (#8776) répond à jangobo

      La JIRAMA sera responsable de l’approvisionnement en carburants des groupes réparés ou achetés. Nous ne sommes pas sortis de l’auberge.

      Rajao dit que l’Etat va financer les 10 cents pour ne pas augmenter les tarifs des ménages en électricité : les bailleurs de fonds vont être ravis car les carburants ne sont plus subventionnés mais l’Etat va subventionner la JIRAMA ou c’est pour pouvoir recevoir d’une main ce qu’on donne de l’autre : caisse noire de l’Etat.

  • 26 octobre 2015 à 19:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Affaire-TIKO Marc RAVALOMANANA
    ARO
    et
    SONAPAR
    saisissent ==les biens==de Marc RAVALOMANANA à travers les décisions d’hypothèques de certaines propriétés de l’ancien Président,notamment :
    - ANDRANOMANELATRA.
    La société TIKO devrait rembourser :
    - 900 Millions MGA à Sonapar
    - et 18 Milliards MGA à ARO
    Source :
    ORANGE.mg du 26 octobre 2015

    • 26 octobre 2015 à 20:35 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Enfin, ça bouge,...ce n’est pas trop tôt..!

      Qui peut dire encore que tout va bien entre ce régime et Ra8...?

      Ce n’est qu’une alliance de Ikotofetsy et Imahaka,...avec l’histoire de l’angady d’argile et le corbeau,...

  • 26 octobre 2015 à 20:02 | diego (#531)

    Bonjour,

    Un président malgache non imposé par la CI ?

    Il y avait 30 candidats à l’élection présidentielle, comment ont-ils fait pour trouver des millions pour une campagne électorale au milieu même d’un État visiblement ruiné par 10 années de crise institutionnelle ?

    Vous êtes comme la majorité de voix compatriotes. Vous avez peur d’aborder les vrais sujets pour mieux esquiver les vrais problèmes. c’est bien pour cela que vous agitez et vous faites naître toutes sortes d’institutions pour palier, un , une incompétence politique. Et deux, une Big lacune en économie.

    Tenez, personne n’a pas encore parler. Dans l’Ile, nos maisons sont en terre, ou en brique tanimanga. C’est comme ça, c’est en nous. Notre maison, dans notre campagne est en terre...... Ce n’est pas cher :

    - C’EST ÉCOLO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    La terre dégage moins de chaleur......le pays se passerait bien des ciments et des aciers !!!! Et on penserait sans doute à mieux gérer nos forêts, qui nous ferait un pays non dépendant au cours des ciments et des aciers, par exemple....

    Enfin, vous ne pouvez pas donner un cheque en blanc à un régime politique qui fait la démonstration matin, midi et soir qu’il est dans l’incapacité de gouverner le pays. Vous allez donner 3.1 milliards à la famille de président, du PM et celles de président de l’Asselblées et des officiers militaires ?

    Vous avez un pays qui vit grâce aux aides, cela veut dire beaucoup des choses, mais cela veut dire surtout que vous avez des dirigeants Incompétants, point ! Il faut l’accepter si l’on veut évoluer. L’incompétence n’est pas innée.....

  • 26 octobre 2015 à 20:31 | jangobo (#8776)

    Quelle rapidité !

    Ca commence à bouger en haut lieu.

    L’avocat de Tiko a dit qu’en 3 jours, du 20 au 23.10.15, la SEIMAD a pu transférer son nom Andohatapenaka, le site du discorde.

    Et kotovao dit qu’ils ne vont pas travailler illégalement, bien qu’ils n’aient pas de permis de démolition, selon l’avocat car il faut passer par madame le maire pour.

    Et Radja a-t-il un permis de construire pour la route d’Ambatolampy Tsimahafotsy ? Au moins d’Astérix, un natif du lieu ?!?

    • 26 octobre 2015 à 22:15 | Mihaino (#1437) répond à jangobo

      Bonjour Jangobo ,
      Votre pseudo rappelle une chanson de BESSA , selon certains forumistes !A ma connaissance , il a parlé de BELOLO ( Belo sur Tsiribihana) ???? et avec des amis nous sommes allés à Morondava pour visiter cette ville du titre de la chanson et effectivement , nous avons eu le Jangobo ! Point final !

      En suivant le Don-Dresaka d’hier soir sur TV Plus , j’étais étonné que les invités du Ministère de l’Aménagement du territoire , représentant de Rivo R. , Président de HVM et le réprésentant d’un autre Ministère ont décliné les invitations de TV Plus alors que les Représentants de TIKO étaient bien présents au débat ; Bref , chacun est libre de ne pas participer à un débat ! A chacun de tirer des enseignements sur ce débat sur le fameux ABATTOIR !
      D’après Midi Madagasikara , TIKO d’ Andranomanelatra est hypothéqué par l ’Etat ! NO COMMENT de ma part !
      Je suis du même avis émis d’un des invités à ce débat que LE DIALOGUE entre HVM & TIM est plus que nécessaire pour débloquer la situation ! QUE NOS POLITIQUES SE PARLENT , dixit Diego depuis 6 ans !
      Wait and see ....

    • 26 octobre 2015 à 23:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à jangobo

      Tiko !
      Il a un « AVOCAT » !
      - ARO,
      - SONAPAR,
      - FISC

    • 27 octobre 2015 à 00:09 | diego (#531) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino,

      Belolo, c’est le petit village de mon enfance ! Quelques membres de ma famille y vivent toujours.

      Nous vivions à l’époque pas loin de la maison des parents de Lola qui étaient l’un des commerçants du village.......on entendait l’orgue de Bessa quand ils venaient à Belolo. Pour vous dire que Belolo et les villages de ce coin, Miandrivazo, Antevamena, Ankotrofotsy, Ambatolahy etc....c’est un peu chez moi et au présent !!!!

      Eh oui, je suis content que vous, pourtant vivant dans le pays et avoir connu et une bonne connaissance me semble-t-il, des régimes successifs dans l’ile depuis l’indépendance :

      - Privilégierait le dialogue.

      Écoutez, je trouve pathétique et dangereux qu’on cherche à définir Madagascar à travers un régime, quelque soit sa duré au pouvoir.

      J’ai écrit qu’il faut que nous arrivions à mettre un point final à l’aventure de Ravalomanana en 2002. Cela n’engage que moi, mais tant que 2002 - hang around - le paysage politique Malgache, 2009 et l’élection de Mr R. Hery posent et poseront des problèmes au pays, dont l’un, le plus dangereux, c’est que le pays est ingouvernable :

      - de facto, la souveraineté nationale se pose et se posera ! C’est curieux que personne ne le voit ?

      L’intelligence politique, selon moi, ce n’est pas de rappeler aux colons qu’ils n’avaient pas le droit de venir chez nous in the first place, ou encore ce que le régime Ratsiraka avait fait ou n’avait pas fait......Madagascar n’avait pas milles bateaux le temps de l’Amiral, c’est vrai, le pays n’est pas capable de protéger quelques maitres carrés de ses côtes aujourd’hui. Et avec cet Amiral, il y avait l’intelligentsia GASY, comme elle était avec Ravalomanana et quelle honte, cette intelligentsia avait les bras croisés durant cinq ans, acceptant ainsi des non élus à la tête du pays et parmi eux, à la tête de la Transition un ex-DJ.

      C’est qui me fait toujours dire qu’il faut que certains politiciens et certaines personnes, GASY, définissent exactement ce qu’ils veulent. Si on n’a pas encore compris que 2002 constitue le noeud de nos problèmes, il y a un gros problème....et c’est bien pour cela que notre pays a du mal à sortir de cette crise institutionnelle :

      - il y a des gens qui ont du mal à définir de facto à comprendre ce qu’une crise institutionnelle. À mon sens, cela veut dire que les Institutions ne fonctionnèrent plus pour une raison ou une autre.

      Les politiciens ne peuvent pas gouverner le pays les mains vides ! Et cela, ce n’est pas la faute de Ratsiraka, de Zafy, de Ravalomanana ou d’un Rajoelina :

      - mais je dirais, il faut conjuguer les problèmes au présent, c’est de la responsabilité de régime actuel, de Mr R. Hery et de son gouvernement et les élus.... mais avant tout c’est bien de la responsabilité du président.

      Je n’ai pas connu une famille et n’ai pas eu la chance de rencontrer une famille vietnamienne, qui n’avait pas été touchée d’une manière ou d’une autre par la guerre du Vietnam. L’Amérique est aujourd’hui l’un des 1ers bailleurs des fonds du Vietnam. La France était en Indochine, il y avait eu le - Battle of Dien Bien Phu - en 1954. La France est l’un des trois Bailleurs des Fonds avec l’Allemagne et l’Amérique, du Vietnam, suivi de près par la Chine et le Japon.....bon la Chine est en crise aujourd’hui et elle va être moins présente, mais il y a bien les autres.

      Le Vietnam, toujours un pays communiste ce jour, est un pays bien institué, il se développe, il consacre un énorme Budget dans l’enseignement.

      Pour vous dire que si on veut se développer, on arrive à surmonter tout et on prend les moyens nécessaires pour sortir de la misère :

      - les politiciens malgaches ne le font pas !

      Le peuple doit donc s’interroger ! Mais ce peuple-là a aussi besoin des leaders et ces leaders ne doivent pas forcement venir des partis politiques.....de la Société Civile par exemple......la Tunisie nous a donné un exemple à suivre, me semble-t-il !!!!

      Mais je rêve dirait l’autre !!!!

  • 26 octobre 2015 à 23:36 | Saint-Jo (#8511)

  • 27 octobre 2015 à 00:47 | Mihaino (#1437)

    Ecoutons SVP les infos du 26/10 sur TV plus :
    - Le député Brunel R. de MAPAR exhibe qu’il faut une volonté politique ...
    - Le général PAZA Didier et le général RAKOTO François Rodin de la GENDARMERIE défendent corps et âmes leur corps et leurs missions malgré certaines bavures et les enrichissements personnels de leurs collègues ( cf enquête de l’Afrobaromètre ) !
    Je suis comme St Thomas maintenant : Je ne crois qu’à ce que je vois ! SCEPTIQUE , diraient certains certainement, mais je ne suis pas intimement convaincu des dires et des délires de nos Responsables actuels !
    Wait and see

  • 27 octobre 2015 à 06:57 | diego (#531)

    Bonjour,

    Chute de l’Ariary, c’est une information à suivre de près.

    • 27 octobre 2015 à 09:19 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à diego

      La monnaie d’un pays reflète son économie et aussi la manière dont elle est gérée.
      Donc c’est très simple de comprendre,vu l’état de cette monnaie, que les fiers ,les orgueilleux beaux messieurs de Tana ,sont tous des bons à rien ou des mauvais à tout.
      Vous les frères,les fils,les cousins de ces gens là ,pourquoi ne leurs dire cette vérité.
      Ce n’est pas parce que l’on est fils de ou avec un nom qui commence par andrian que l’on est quelqu’un de bien .
      Cette caste doit abandonner ses privilèges et par la même leur influence sur l’armée de pacotille

    • 27 octobre 2015 à 16:02 | zanadralambo (#7305) répond à ATAVISME PREMIUM

      Vous tapez systématiquement sur une ethnie en particulier.
      Vos propos ne reflètent que la haine et le mépris envers ce pays dont vous avez pourtant épousé une enfant. Vous avez des problèmes dans votre couple, vous n’assumez pas ce choix ou quoi ?
      Vous ne proposez rien. A part distiller votre venin, que dalle !

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 140