Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 06h08
 

Diplomatie

France-Madagascar

Goldblatt, persona non grata par le gouvernement malgache

samedi 6 juin 2015 | Léa Ratsiazo
JPEG - 89.3 ko

Le rappel de l’ambassadeur de France, François Goldblatt, a été demandé bel et bien par le gouvernement malgache, selon des sources concordantes proches du dossier. La démarche visant à le faire rappeler a été entamée par un haut responsable du ministère des Affaires étrangères malgache à Paris au mois d’avril dernier.

L’ambassadeur de France, François Goldblatt, a payé pour son franc-parler dont son fameux tweet le lendemain du limogeage du directeur général du Trésor public au mois de mars dernier. Sur son compte Twitter, François Goldblatt, ambassadeur de France à Madagascar, mettait en doute la volonté du régime à appliquer une bonne gouvernance. On y lit ceci : « limogeage du Directeur général du Trésor : un très mauvais signal pour les bailleurs de fonds quant aux orientations futures de l’Exécutif (..). Doit-on y voir un refus d’entendre les appels des Bailleurs de Fonds à une meilleure gouvernance ? »

En plus, il n’a pas hésité à critiquer les pratiques de gouvernance catastrophiques des tenants du régime dont notamment la gestion de la Jirama. Maintes fois, il a fait remarquer que les efforts collectifs consentis par les bailleurs de fonds sont réduits à néant à cause de nombreux dysfonctionnements dont la Jirama qui absorbe l’équivalent de la moitié de l’aide internationale. Cette aide n’est pas un tonneau de Danaïdes sans fin selon cet ambassadeur qui est devenu persona non grata. Il a également mis l’accent sur le Plan national de Développement (Pnd) qui est en gros plein de théories mais non précis sur sa mise en œuvre.

D’une manière générale, aussi bien en matière de gouvernance que pour le PND ou la Jirama, François Goldblatt a parfaitement raison. Ce n’est pas la population qui croupit dans la misère ou le secteur privé qui peine à tourner qui vont le contredire. Au contraire. Sauf qu’il ne sied pas à un diplomate de critiquer un « pays souverain » paraît-il. Mais est-ce une raison pour mettre en péril la coopération entre les deux pays, demandent les sources proches du dossier ?

Mais la souveraineté doit se refléter aussi dans le domaine social, économique et autres mais pas seulement diplomatique. Pour le moment, Madagascar est un pays en grande difficulté dans tous les domaines et passe son temps à tendre la main pour quémander des fonds partout. La France avec l’Allemagne sont parmi les grands contributeurs de l’Union européenne et se mettre à dos un grand contributeur dans l’état où nous sommes n’est pas une très bonne stratégie selon ces sources. D’autant que le pays est censé être en pleine préparation du sommet de la francophonie.

Est-ce que cette décision va avoir des impacts sur la relation entre les deux pays ? L’avenir nous le dira. Pour le moment, avec la guerre sans merci entre l’Exécutif et le Législatif, le régime a d’autres chats à fouetter. Espérons que personne ne sera plus obligé de partir en exil en France ou ailleurs.

226 commentaires

Vos commentaires

  • 6 juin 2015 à 08:46 | olivier (#7062)

    Solution Gasy à un problème gasy...
    On tire sur le facteur...désigné en coupable de dire tout haut ce que tout le monde (sauf peut être tous les margoulins qui ré écrivent l’histoire avec un zest de mauvaise fois et 5 louches de mensonges) pense tout bas.

    Et pendant ce temps le Tonneau des Danaïdes continue de se vider..
    Les députés, les ministres, les trafiquants ( désolé pour le pléonasme !) continuent de le percer à la hache...

    et si le devoir de réserve passait après le devoir de tirer la sonnette d’alarme ?

    • 6 juin 2015 à 08:52 | Noue (#2427) répond à olivier

      voilà ce que ça donne qu’on se mêle de trop de ce qui ne le regarde pas !

      il avait sa place et n’avait qu’à rester là où il était ! Les affaires des Malagasy ne regardent que les Malagasy c’est tout !!

    • 6 juin 2015 à 09:04 | betoko (#413) répond à Noue

      Dans ce cas , suivant votre logique Madagascar fait l’aumône ( Mba mangataka tompokô) que la communauté internationale nous vienne en aide , envoyez nous vos fric , mais la façon dont nous nous en servons ne vous regarde pas ?
      Pourquoi l’ambassadeur de France avait agit ainsi car pour lui personne y compris Hery Rajaonarimampianina n’a rien appris de ce qui s’est passé chez nous depuis 1972 jusqu’ à ce jour ,Mr François Golblatt prévient qu’une autre crise va voir le jour et il a vu juste comme ce que le journal Washington Post redoutait en 2013

    • 6 juin 2015 à 09:06 | olivier (#7062) répond à Noue

      Vous avez raison.

      Les vols dans les caisses de la Jirama, d’ Air mad , de l’état... ne regardent que vous.

      Votre savoir faire en la matière est incontestable, et inspire le plus grand respect voire l’admiration du monde.

      Surtout ne changez rien

    • 6 juin 2015 à 09:29 | jeanlinna (#8629) répond à Noue

      Si l’ambassadeur de France n’a pas son mot à dire, rien n’est grave.mais n’allez pas quémander des aides...trouvez votre solution. Le retour à la réalité économique sera salutaire... Le pays se fera croquer....par moins sensible...

    • 6 juin 2015 à 10:01 | poiuyt (#584) répond à olivier

      Merci Olivier.

      Depuis et pendant l’imposition d’un régime rétrograde, au peuple malgache, par les patrons de l’infâme joël (paix à son âme), la communauté internationale, exceptée la francophonie, avait expecté, (incité même : fermeture des robinets), le soulèvement du peuple de Madagascar. Réunions, maputo, reniements des irresponsables de fait, non-reconnaissance. Cela a amené appauvrissements, insécurités, bois de rose, et ainsi de suite : Cette communauté avait, tout comme ce qui a lieu ces jours-ci avec la Russie de l’infâme Poutine, (un autre joël), par les boycots et mesures diverses, attendu désespérément un mouvement populaire : rien. Un peuple infantile, et un système immature monstrueux : 2 corps bêtes : l’un est inerte, l’autre est insensé et rétrograde. Encore aujourd’hui.

      Comment donner tord à GoldBlatt quand il parle pour les intérêts d’un handicapé ? C’est plutôt héroïque ; Il n’est pas fou lui, il a probablement sacrifié un pan de son plan de carrière.

      Madagascar n’est pas pour rien le dernier de chez Dernier : GoldBlatt l’a compris : il était chez les damnés de la terre.

    • 6 juin 2015 à 10:51 | vatomena (#7547) répond à olivier

      Tout ce personnel politique et président compris doit son élection à la générosité de puissances étrangères dont la France qui ont bien voulu financer ce cirque électoral.Sans tout cet argent venu d’ailleurs pas d’élection ,pas de députés ni de gouvernement : une honte mondiale :l’affichage d’un désastre national et inoui.Tout financier , tout donateur se doit de bien veiller au bon usage de son argent.Et Goldblatt était dans son role d’agiter une sonnette d’alarme.C’était la parole venant d’un ami bien intentionné.Tout ami se doit de vous avertir quand il voit venir un danger .Apres avoir reçu on rencontre souvent de ceux qui estiment ne rien vous devoir.Dehors ce manant ,cet insolent , cet abuseur qui prétend vous demander des comptes !Nous en sommes là !!!Le plus dur de tous les nationalistes devrait s’écrier :« Nous ne voulons pas de votre néo colonialisme (comme ils disent ).Nous ne voulons pas de votre argent.Il nous dégoute . On vous le rend ».Ce qui n’arrivera pas, pour sur .On sait déjà qu’en cas de dissolution ce sera de nouveau la chasse aux dons ,aux financements ,aux subsides .Nos chers élus vont parcourir le monde en chasseurs de primes et de dons .La mendicité : mode de gouvernement !

    • 6 juin 2015 à 11:15 | mpamely (#7910) répond à vatomena

      Bon débarras !
      le vatomena n’a qu’à pleurer et se cogner sa tête contre un rocher !
      Les Karana, Frantsay, sinoa sont nos destructeurs, empecheurs de développement !

      Nous sommes derrière ravalo jusqu’au bout !

    • 6 juin 2015 à 11:27 | kartell (#8302) répond à vatomena

      Bonjour vatomena,

      Il est certain que nous préférons et de loin les flagorneurs, ceux qui nous font croire à un pays fort mais toujours pour après demain, comme d’un pays aux ressources digne d’un eldorado qui se réduit à une peau de chagrin au fur et à mesure que l’on recule....
      Chasser ce diplomate que l’on ne serait entendre, personna non grata !, osent-t-ils dire mais de quels droits un représentant d’un pays ami n’aurait-il plus le droit de s’exprimer, de dire ce qui mène droit au fossé, pour qui se prend ce petit mode politique fier comme Artaban qui dilapide les caisses de l’état et laisse le peuple dans sa misère et sa désespérance ?
      il y a le feu à la maison et on prend le temps de vilipender les pompiers, de leur signifier qu’on préfère que la maison soit réduite en cendre plutôt que de supporter des critiques, fussent-elles, décapantes ?...
      Pourquoi toute cette susceptibilité mal placée, marque indélébile des faibles et des mesquins ?....
      On va préfère une nouvelle ambassadrice qui va caresser dans le sens du poil, s’entendre dire que nous sommes un pays plein d’avenir tout en constant une diaspora de plus en plus nombreuse !....
      La remise en question n’est apparemment pas pour demain comme nous le montre une fois encore cet exemple, ceux qui crient encore au changement en seront pour leurs frais...
      Ici, tout est coulé dans le bronze sans autre perspective sauf celle de grossir encore les rangs de notre diaspora, seule bouffée d’oxygène et d’espoir....

    • 6 juin 2015 à 11:37 | olivier (#7062) répond à poiuyt

      Je crois que vous avez parfaitement résumé la situation..

      Même si je me contre-fous des positions politiques de la France à l’étranger j’ai pour une fois ressenti une certaine fierté en lisant les déclarations de cet ambassadeur..

      Il a dit HAUT ET FORT...la vérité qui arrache les boyaux de ces Abominables menteurs, hypocrites, incapables, manipulateurs, corrompus (...), qui composent l’AN, le gouvernement, mais aussi le forum de MT..

      Pour une fois qu’un ambassadeur sert à autre chose qu’organiser des cocktails !

       :)

    • 6 juin 2015 à 11:47 | olivier (#7062) répond à vatomena

      Qui est dupe Vatomena ?
       :)

      Tout est question de fierté mal placée, d’arrogance à la sauce : « donne moi l’argent et ferme là »

      A lire les posts ci-dessous, Golblatt avait parfaitement compris qu’au jardin d’eden, à l’impossbile nul n’est Tenu !

      Car il faut dire les choses comme elles sont : à part mère Theresa, qui pourrait supporter un tel enchevêtrement de corruption, mauvaise fois, retournements de vestes, incompetence (....)

      et dire que ce joyeux bowdel va se terminer dans le noir...sans Jirama..

    • 6 juin 2015 à 12:54 | hrrys (#5836) répond à Noue

      Rivo Rakotovao n’aura plus à s’inquieter ,la voie est libre ! Vive M/ar : UN ETAT DE NON DROIT

    • 6 juin 2015 à 13:02 | vatomena (#7547) répond à mpamely

      @mpanely
      Pour piller les malgaches ,emblayer les rizières nourricières ,emprisonner la concurrence ,détaxer ses importations de véhicules , voler en « Force One » ,Ravalomana avait en effet de l’étoffe
      Peut etre avez vous,vous meme,Mpamely ,l’étoffe du vrai malgache. Ce n’est pas le Frantsay qui met des feux de tavy partout et déboise le pays,c’est le malgache.Ce n’est pas le Sinoa qui enlève des troupeaux de zébus et terrorise la brousse ,c’est le malgache .Ce n’est pas le Karana qui transforme la ville capitale en dépot géant d’ordures ,c’est le malgache .
      C’est bien le malgache qui au bord des routes et en uniforme taxe les usagers de la route .C’est bien le malgache du gouvernement qui puise dans la recette du Trésor ,de la Jirama ,d’Air Madagascar ou du port de Tamatave .Si le malgache mendie partout ,c’est bien l’étranger français ,allemand ,chinois ,américain qui envoie le Vola pour l’école ,la route ,l’hôpital et meme pour le traitement du fonctionnaire . Dans le concert des nations qu’est ce donc que le peuple malgache apporte au reste de l’humanité : le valiha ,les fady ,Le Kabary ?

    • 6 juin 2015 à 13:49 | vatomena (#7547) répond à mpamely

      Oui ,il s’en va l’ambassadeur de France . C’est un départ sans gloire .Ses propos ont déplu à l’intelligentsia gouvernementale .Il a critiqué . Oui ,il a osé critiqué ! Je ne doute pas que cet homme a su attirer par ses conseils, son audience ,sa compréhension de nombreuses aides financières pour le bien de Madagascar .Il s’en va donc .Mais ,rassurons nous ,l’argent ,tout l’argent que ce bon monsieur aura levé pour le bien de notre pays restera ....ou a déjà disparu

    • 6 juin 2015 à 14:31 | Gasytsara (#8972) répond à Noue

      Les Malagasy n’ont pas besoin des autres c’est ça ?????

      Alors que chaque année ce pays demande de l’aide à la communauté internationale dont certains Malagasy n’arrêtent pas de critiquer ou de jeter la pierre dès qu’une occasion se présente.
      Il faut arrêter une fois pour toute d’être hypocrite.

      Les spécialistes ici de la critique systématique des étrangers ferait bien de ne pas ressembler au front national français.

      Regardons bien dans notre maison Malagasy, l’horreur de la corruption.

    • 6 juin 2015 à 15:42 | kartell (#8302) répond à vatomena

      Pour moins que cela, Gottblatt a créé un mémorable incident diplomatique, claironné comme tel par les autorités du pays, pour une simple outrecuidance, comme si tout se qui était fait ou dit, par ces irréprochables élus de la nation, était parole d’évangile avec l’interdiction formelle de blasphémer sous peine immédiate d’exclusion du pays...
      La démocratie pourtant revendiquée, à toutes les occasions, n’est qu’un grossier simulacre démasqué dés lors où la critique se fait précise en remettant en doute les principes affichés d’une gouvernance au bord de crise de nerf....
      La volonté du renouveau n’est pas à l’ordre du jour car on préfère s’enraciner dans le tortueux, le glauque et l’approximatif afin de donner des gages aux marionnettistes du cru exigeant, eux, la poursuite indéfectible « des affaires » pour embellir un peu plus leurs acquis....
      A cet instant précis, le diplomate est considéré comme l’imposteur, comme l’oeil de tigre pour autant que son comportement soit jugé sans appel contraire aux intérêts de la nation à moins que ce soit contraire aux intérêts personnels des occupants du moment....
      L’intérêt suprême de la nation est ici, utilisée comme une parure, un gilet par-balles ; en public lorsqu’on le met en doute dans certaines intentions osées par le diplomate inquisiteur mais il est aussi rapidement mise à l’écart pour servir à des motifs confidentiels et discrétionnaires de ces mêmes élus ....
      L’effet d’une telle situation ne peut que réjouir le badaud, le politique à l’ingérence à géométrie très variable, tous ceux qui ne recherchent que le sensationnel et l’oubli d’un quotidien difficile dans cette décision compulsionnelle tandis que l’observateur attentif regrettera, une fois de plus, ce petit théâtre de Polichinelle qui ne peut que contribuer à alimenter une mauvaise gouvernance au bord d’une obésité récurrente !....

    • 6 juin 2015 à 18:48 | lanja (#4980) répond à betoko

      personne y compris Hery Rajaonarimampianina n’a rien appris de ce qui s’est passé chez nous depuis 1972 jusqu’ à ce jour <<non, non, vous , partisans de la révolution orange, vous avez appris grand chose, la conséquence ... crise sans fin depuis 2009 , constitution à la disque jockey , tout va bien , vive la révolution fondée sur la haine... il suffit de poser deux questions, qui avait soutenu et qui avait financé votre révolution ...mais vous avez fixé l’avenir de ce pays pour 20 ans , au minimum,maintenant, il faut assumer , arrêtez de designer les autres , c’est lâche

    • 6 juin 2015 à 20:58 | poiuyt (#584) répond à olivier

      à Madagascar, de par un sort devenu sortilège, les peuples survivent de cycles de démolitions : cyclones, sècheresses, maladies non soignées, avc, pauvreté, insécurité, . . . Avant le coup d’état de l’infâme dijéi, matériellement les gens étaient mieux lotis ; les plus démunis arrivaient à se tromper à l’aide de leurs fois de religions, il y avait de l’espérance. Puis l’infâme est passé par là. La valeur de religion et bien d’autres valeurs ont beaucoup souffert. Une civilisation qui n’a pas de valeurs, en est ce une

      que l’infâme dans son absence actuelle, contracte avec Belzébuth que soit Mada est placé sur une de ces magnitudes 7, soit le daesh fasse de Madagascar un antre du terrorisme islamiste ; ou les deux pour que l’infâme soit plus riche, et le tableau serait complet

      Goldblatt a pris le zébu par les cornes, faute d’authentique patriote chez les damnés de la terre. Contre les cyclones, il ne peut rien ; hélas ; Soyez béni Monsieur l’Ambassadeur, et bon vent

      quand comprendra t on que le salut est ailleurs dans une fuite, façon boat people. Quand comprendra t on que les meilleurs s’en vont

      ( je rigole )

      Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
      Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
      Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
      Sans un geste et sans un soupir

      Oh non : à d’autres !

    • 7 juin 2015 à 05:51 | tsy tia tabataba (#366) répond à olivier

      Merci pour ces remarques pertinentes Olivier

    • 7 juin 2015 à 08:58 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      quand l’infâme aura vendu et revendu Madagascar à différents Belzébuths, il pourra enfin liquidé ses affaires à Dubaï et Maurice, et s’établir enfin sur Lune, laissant la chrétine, l’autre rossignol, et le pôvre av7, à leurs sorts d’orphelins. Quand aux autres, multitudes et légions, bah : ils ont encore Goldblatt ; pour quelques jours. Après bin : aide toi, le ciel t’aidera. En un mot, ils sont maudits ; jusqu’ici au moins ; demain ils le seront encore plus ; ils aiment ça. Y a t il encore assez de zébu pour conjurer Sort goulument par ses 2 plantes des pieds : guiliguili le pôvre : 20 millions de guiliguili

    • 7 juin 2015 à 09:03 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      pour qui a perdu le pied gasy, ayant oublié de se ressourcer en Mada,

      « Prier, conjurer » = milela-paladia = lécher les plantes des pieds

    • 7 juin 2015 à 09:55 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Je pense que cette décision n’a rien à voir, ni de ladite demande d’un haut fonctionnaire du ministère affaires étrangères,...elle serait plutôt la suite de la rencontre entre cet Ambassadeur et le francophobe juré en chef Ra8,...après laquelle celui-ci à cru prendre des ailes,...

    • 7 juin 2015 à 09:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Cette décision n’a rien à voir avec sa déclaration, ni....

    • 7 juin 2015 à 10:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le Quai d’Orsay n’a t il guère apprécié cette initiative de Goldbatt de rencontrer Ra8, de se réconcilier avec lui, un homme réputé francophobe...?

    • 7 juin 2015 à 11:56 | John Steed (#8470) répond à Noue

      Les affaires malgaches gérées par les malgaches d’accord mais avec le fric des malgaches pas celui de la CI

    • 8 juin 2015 à 14:21 | tsiresy (#8980) répond à vatomena

      Et si Rajaonarimampianina président
      Ratsiraka PDT SENAT RAVALO VPDT SENAT
      RAJOELINa PM

      ZAFY PDT CRN

      Dia veloma ianareo ry Mpanjanaka !!!!

    • 8 juin 2015 à 14:26 | tsiresy (#8980) répond à mpamely

      l’important se n’est pas qui est derrière qui mais comment défendre notre patrie de ces rapaces Étrangères. Sources de la pauvreté depuis 100 ans.
      IL faut CHANGER LA Constitution

    • 8 juin 2015 à 17:26 | ginabe (#8937) répond à lanja

      Tout comme n’importe quel Etat reconnut comme tel sur ce monde, Madagascar est un pays souverain. Et ça Hery Rajaonarimampianina le sait. On remercie le PRM d’avoir pris sa responsabilité. Et tant que chef d’Etat d’un pays souverain face un colon qui se croit en pays conquis.

    • 8 juin 2015 à 17:56 | DIPLOMAT (#846) répond à ginabe

      Genabe !

      Je crois que vous faites une grosse erreur.
      Si vous solliciter de l’aide à quelqu’un, vous lui êtes redevable. C’est ainsi.
      Aussi , vous ne pouvez pas vous prétendre indépendant lorsque plus de la moitié de votre budget de fonctionnement vient de l’aide extérieur .
      Vrai ou Faux ;

      Aussi, si le bailleur conditionne son emprunt , en quoi cela devient il choquant ?

    • 8 juin 2015 à 18:24 | DIPLOMAT (#846) répond à mpamely

      Je crains fort que vous vous fourvoyez .
      Vous pouvez commencer par imposer un équilibre dans vos relations. Les règles doivent être clarifiées ;
      Vous savez , je suis un pragmatique . Et le bilan de Rav8 fut bon socialement.
      Par contre il aurait gagné à composer.
      Hors, ce sont bien les Malgaches seuls qui sont les spécialistes de la corruption. Avez vous vu , comment entre Malgache où en est AIR MAD.
      Entre Malgache ou en est la JIRAMA ?
      D’ailleurs entre Malgache, où en est votre lutte avec les Dahalos ?

      En fait les résultats sont nuls, et les relations entre Gasy Merina (déjà en eux) puis ensuite avec les Tanindrana sont CATASTROPHIQUES.

      Alors avant d’aller stigmatiser les autres, faudrait peut être commencer par se remettre en question ... Non ?

    • 9 juin 2015 à 08:42 | rakotoson (#8023) répond à DIPLOMAT

      @ Genabe

      Tout à fait d’ accord avec, vous , Diplomat . Quant à ce que j’ en pense des avis de Genabe , encore un qui entend mettre à toutes les sauces la notion de « souveraineté nationale » en oubliant que si les Chinois ou les Abdoul Rasoul se substituent aux Français, aux Européens , aux Américains pour déverser leur argent dans le pays allant jusqu’ à arroser les dirigeants - à tous les échelons - c’est pour leurs beaux yeux.

      En clair , c’ est pour remplir leur compte en banque et vivre dans la luxure ; alors que ,sous leurs yeux, leurs compatriotes font les poubelles et qu’ ils regardent dédaigneusement du haut de Hummer et autre 4/ 4

      PS : Genabe , c’ est beau le pseudonyme . Vous savez seuement ce qu’ un un tonneau de Donaïde ?

  • 6 juin 2015 à 08:53 | betoko (#413)

    La démarche visant à le faire rappeler a été entamée par un haut responsable du ministère des Affaires étrangères malgache à Paris au mois d’avril dernier.
    Ah bon ? s’agit il de Mme Béatrice Attala car à la même époque elle était à Paris ,
    Alors Basile , vous soutenez toujours ce que vous aviez écrit le q5 juin 10:41, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)
    Un coup de GU..EULE à bekoto :
    - « SEM François GOLDBLATT a fait son temps,à MADAGASCAR ».Point barre ! ue son excellence François Goldblatt

    • 6 juin 2015 à 09:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « OUI !,je ne crois pas du tout » à « PERSONA NON GRATA »par le Gouvernement Malagasy.
      J’ai répondu ci dessous,pour montrer mon désaccord :
      - « JE N’ASSISTERAI PAS A LA FÊTE NATIONALE » du 26 juin 2015".
      Attention !
      - « Trop de Diplomates Malgaches de café,en France » !

      Il est temps que SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOROARIMANANA fourre un peu son nez dans tous les dossiers de tous les diplomates « MALGACHES » à l’étranger,même à l’UNESCO !
      - « IL FAUT PRATIQUER LA MOBILITE ».

      Du courage SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA.

      FH/HR:même combat

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juin 2015 à 12:31 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hery, faire comme vous et foutre son nez dans les trous ou ça pue ???
      Mais vous vous comparez au prézidia de la republika gasy !
      Hery est un gros nul tout comme vous et n’ aime pas qu’ on lui mette le nez dans son nauséabond KK .
      Hery le nabot qui voulait etre plus gros que le Roi, tout comme vous un fô Q , qui pour le moment ne marche qu’ à la vapeur ...

    • 6 juin 2015 à 19:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Vous êtes marié à une « MALGACHE » de la côte et vous vous permettez de critiquer le Président de la République Malgache.
      Un peu de courtoisie,S.V.P.
      A quand le rendez-vous avec le Président Marc RAVALOMANANA ?
      Il n’a plus besoin de « Mercenaire ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 juin 2015 à 09:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "Si..S’il s’agissait d’une démarche d’un Ministre des Affaires Etrangères,j’appelle cela :
      - « LA DIPLOMATIE DU CAFE DE COMMERCE » comme il avait fait Hasina ANDRIAMANJATO au début de la Transition en 2009".Point barre.
      Pour réponse immédiate, de ma part, pour cette rumeur de « persona non grata » pour SEM François GOLDBLATT :
      - « JE N’ASSISTERAI PAS A LA FÊTE NATIONALE MALGACHE DU 26 juin 2015 ».

      BasileRAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 juin 2015 à 14:26 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Meme à l’ étranger vous n’ avez pas le droit de voter, aussi que vous assistiez ou pas à la fetnat, mais 23 millions de Malgaches d’ en tapent !

  • 6 juin 2015 à 08:54 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Il s agit. exactement du syndrome du LIDEC qui sera FATAL pour HERNU
    jamais un prezida est aussi NULLARD
    BB

    • 6 juin 2015 à 10:47 | Saint-Jo (#8511) répond à Boris BEKAMISY

      Bozoro, maopera Baorisy ? Ino vaovao ? Diaso anao anaty kaonfesiaon’alina ao ny zatavo lahy kely izay !

    • 6 juin 2015 à 11:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Pour SEM LIDEC,il n’a jamais pu présenter ==« ses lettres de créance »==à SEM Marc RAVALOMANANA.

    • 6 juin 2015 à 12:15 | mailomikaroka (#2508) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      FAUX ! ARCHI-FAUX !

      SEM Gildas Le Lidec, arrivé en février 2008 en remplacement d’Alain Le Roy, avait remis ses lettres de créance au cours d’une audience express d’une durée de dix-huit minutes. Puis après , juste une occasion brève de rencontrer le chef de l’État malgachea .

      La suite : il n’a jamais été reçu par le président Marc Ravalomanana en dépit de onze demandes d’audience qui étaient restés lettre morte.

    • 6 juin 2015 à 12:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mailomikaroka

      Ok !
      Vous avez raison..
      SEM LIDEC m’a interpellé== justemen==t sur cette histoire des lettres de créances.
      Monsieur Marc RAVALOMANANA est supersticieux ,il a peur de ....
      Et le remplacement brutal de SEM Le ROY pour l’hisroire de « SARKOZY » =« Grand.. »== mort né,n’est pas compris par les Malgaches ;

      - « Mea culpa »..mailomikaroka
      - « Apparemment Marc RAVALOMANANA n’a pas donné l’agrément à LIDEC ».
      - « TROP DE PRECIPITATION DANS CE CHANGEMENT D’AMBASSADEUR ».
      Je peux me tromper.
      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juin 2015 à 12:35 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quand on se trompe de manière aussi récurrente, on baisse le ton et jette son arrogance dans les chio-tes ./

    • 6 juin 2015 à 13:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA pourrait dire :
      - « S’il a donné l’agrément à LIDEC ».Point barre !
      Le Président était devant le fait accompli.
      Il a mis du==temps== pour s’en rendre compte !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juin 2015 à 14:12 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous persistez à dire n’ importe quoi !
      Quel est le KON, qui vous a « donné l’ agrément » de dire autant de konneries ???

    • 8 juin 2015 à 14:36 | tsiresy (#8980) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Que se soit mort né ou mort vif !!! les Malagasy ont tout compris maintenant de votre langues diplomatiques et qui en réalité ne sont que des illusions ( néocolonialisme sous toutes ses formes) Sources de la pauvreté de M/scar depuis 1896 Ppoints barres

  • 6 juin 2015 à 09:01 | Isambilo (#4541)

    Un ambassadeur a pour interlocuteur le gouvernement du pays où il est accrédité.
    Goldblatt a le droit de penser ce qu’il veut et ce qu’il a écrit est juste. Seulement, jusqu’à preuve du contraire ce n’est pas un commentateur politique mais un fonctionnaire français tenu au devoir de réserve, surtout quand il est à l’étranger.
    Ce monsieur ne risque pas d’avoir un poste équivalent avant des années.

    • 6 juin 2015 à 09:07 | betoko (#413) répond à Isambilo

      Il y a aussi ce qu’on appelle , le droit d’ingérence . Je ne me fais pas de souci à Mr Françaois Golblatt , c’est un haut fonctionnaire , il pourrait être nommé préfet ou même ambassadeur dans un autre pays

    • 6 juin 2015 à 09:26 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Exactement comme les députés cet ex Ambassadeur de France voulait jouer des partitions qui ne sont pas les siennes...et voici le résultat.

      Il n’est pas du FMI ou de la Banque Mondiale alors qu’est_ce qu’il a à fourrer le nez dans les affaires internes de Madagascar...Son rôle c’est de représenter son pays et défendre l"intérêt de la France

    • 6 juin 2015 à 09:33 | Isambilo (#4541) répond à betoko

      Le droit d’ingérence est du domaine du droit humanitaire et n’a rien à voir avec un commentaire politique.
      Il a fait une faute professionnelle et sera sanctionné par son administration.

    • 6 juin 2015 à 09:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMBO

      Attention RAMBO,
      - « ON » parle d’un haut responsable du Ministère desAffaires Etrangères Malgache,à PARIS,au mois d’AVRIL 2015.
      Depuis la Transition,mise à part ,SEM l’Ambassadeur par intérim,presque tous les éléments de l’Ambassade sont de « ZAFY ou Norbert RATSIRAHONANANA ».Point barre !

      - « LE DERNIER AMBASSADEUR DE MADAGASCAR A PARIS M’A CONFIE,en discusion privée et personnelle,== »ON M’A TROMPE".
      Paix à son âme.

      SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA devrait remanier de fond-en-comble notre « AMBASSADE à PARIS ».

      Basile RAMAHEFARISOA-19643
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juin 2015 à 09:42 | betoko (#413) répond à RAMBO

      Une chose dont vous faites semblant d’ignorer , La France est aussi membre de la Banque Mondiale et du FMI En tout cas l’ambassadeur de France a lancé un pavé dans la mare , ce que les autres ambassadeurs n’ont pas osé faire , sauf l’ambassadrice de l’Union africaine une fois . Que Madagascar ferme les yeux sur toutes les dérives du pouvoir , Mr François Goldblatt n’a rien à cirer , cela ne l’empêche pas de vivre , qu’on l’écoute ou qu’il ne soit pas entendu , il n’a rien à foutre , Madagascar n’est pas son pays ,ses critiques sont à prendre ou à laisser

    • 6 juin 2015 à 09:49 | olivier (#7062) répond à Isambilo

      Voyons le problème sous un autre angle :

      Et si c’était justement le non respect de son devoir de réserve qui donnait plus de poids voire de valeur à ses déclarations ?

      Rajoutez y le risque qu’il prend pour sa carrière, et je ne suis pas loin de lui tirer mon chapeau.

      Qui a osé récemment, s’exprimer publiquement sur la gestion calamiteuse du pays tout entier ?
      Même les journalistes n’osent pas écrire des noms dans leurs journaux, se contentant d’allusions vaseuses..

      Combien sont ils , les députés, les ministres, dont les campagnes électorales ont été financées par le BDR ?
      Voulez vous la liste des politiciens qui ont bénéficié du jet de Ravatomanga pendant la campagne ?...
      A qui appartiennent tout ces châteaux en Béton, qui poussent comme des champignons, à Tamatave ?

      Le FMI est catastrophé..
      Ceux qui ordonnent au Fisc de taper sur le peu d’entreprises formelles encore debout, sont ceux qui s’adonnent aux trafics les plus juteux..
      Ambatovy met 1100 personnes au chômage technique ( accrochez vous pour re négocier les contrats à la hausse !)
      Le blanchiment d’argent sale impact gravement l’économie locale, créant une forte concurrence déloyale, et une baisse catastrophique de la qualité des produits..

      Vogue la galère...et bientôt coulera..le tout éclairé à la bougie

      Alors je le redis, BRAVO à goldblatt.

      Même si cela n’aura pas servi à grand chose, au moins ça défoule !

       :)

    • 6 juin 2015 à 10:03 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’exige (je ne propose pas ) que Basile soit notre nouvel ambassadeur à Paris , il a un carnet d’adresse bien fourni , Les PADESM vont ressusciter de ses cendres , et que si vous n’êtes pas du PADESM , vous n’êtes pas patriote et Basile va vous envoyer à Tsiafaha
      Qui était ce dernier ambassadeur malgache à Paris et c’était en quelle année ?

    • 6 juin 2015 à 10:38 | takaka (#8449) répond à Isambilo

      Pas vraiment un fonctionnaire. Plutôt un un assistant politique et administratif de son Président. C’est un peu comme les administrateurs délégués du Conseil d’ A. d’une grosse boîte.
      C’est pourquoi ses dires doivent être bien judicieuses comme le discours du Président, plus même.
      Mais ce Goldblatt est, paraît il, le descendant d’un colon français. Connaissez-vous la mentalité des Zanatany ?
      Ces Français qui sont nés dans les colonies, que les Métropolitains haïssent, que les colonisés adulent tout en ayant une peur bleue.
      Et ce Goldblatt est l’un d’eux.

    • 6 juin 2015 à 10:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "Comme vous aimez bien vous renseigner==sans limite==,vous n’aurez pas du mal à avoir une confirmation que nous nous sommes rencontrés==presque==par semaine,à la résidence du 1 Boulevard Suchet PARIS XVl ième depuis sa mise hors circuit par la bande d’Hasina ANDRIAMANJATO .
      Le Jeune Andry Nirina RAJOELINA n’est pour rien dans cette mascarade diplomatique,même s’il a signé des papiers officiels pour la mise à l’écart.
      Betoko,il est mort, quelques jours après son passage==sur une chaine de TV privée...
      Durant son congé forcé à PARIS,il a travaillé sur la« BONNE GOUVERNANCE »,à la demande du PNUD,paraît-il !
      - « PAIX A SON ÂME » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisdoa gmail.com

    • 6 juin 2015 à 10:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Avec « Facebook ou Twiter » ,on ne respecte plus le savoir-vivre

    • 6 juin 2015 à 11:21 | tsiky (#8779) répond à betoko

      Bonjour Betoko
      Vous avez raison que l’Ambassadeur Monsieur Goldblatt n’a rien a tiré . Pour lui ça était comme une sortie de prison car pour être Ambassadeur à Madagascar c’est une grosse punition( une mise au placard) mais saie ouf il est libre Monsieur Goldblatt , quelqu’un qui a voulu défendre le peuple Malagasy , la bande d’ignorant le critique .

    • 6 juin 2015 à 11:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      kotobe =bekoto
      Dernier AMBASSADEUR,c’est en 2009 !
      IL EST RESTE A LA RESIDENCE 1 Boulevard Suchet==après son limogeage==Il occupe un « petit bureau » de la résidence où recevait ANR lors de sespassages à Paris.
      Il s’exclipait de la Résidence Boulevard Suchet ,à chaque passage de RAJOELINA.

    • 6 juin 2015 à 11:49 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourquoi vous ne dites pas son nom ? Si c’était un ambassadeur le gouvernement de transition l’aurait demandé de rentrer à Madagascar
      Vous êtes un sacré menteur et un mythomane Basile

    • 6 juin 2015 à 11:58 | betoko (#413) répond à tsiky

      Détrompez vous , le fait d’être nommé à Madagascar n’est pas du tout une sorte de prison , loin de là , Après avoir été ambassadeur de France à Madagascar Mr le Roy a obtenu une belle promotion au Nation Unis à New York ,Il y avait aussi une femme ambassadrice de France chez nous dont je me souviens plus son nom mais elle est ambassadrice quelque part en Afrique . D’après des fonctionnaires du Quai d’Orsay , par mesure disciplinaire c’est dans les pays les plus pourris comme en Europe de l’Est qu’on envoie des ambassadeurs trop nuls

    • 6 juin 2015 à 12:08 | betoko (#413) répond à takaka

      Je ne connais pas du tout cet ambassadeur François Goldblatt mais l’accuser d’avoir la mentalité d’un colon m’étonne beaucoup . Par deux fois je suis allé au Garden party organisé par l’ambassadeur de France à son domicile le 14 juillet , je l’ai vu discuter avec tout le monde contrairement à un certain consul général Alain Jouré avec le quel certains invités ont eu une prise de bec

    • 6 juin 2015 à 12:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Vous cherchez le dernier AMBASSADEUR de MADAGASCAR,à PARIS,en 2009,et vous trouvez »SON NOM".
      C’est un « HOMME » DU PRESIDENT MARC RAVALOMANANA".Point barre !

    • 6 juin 2015 à 12:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      - « Je ne donne jamais un »NOM"de quelqu’un ==NI== mes numéros de téléphone (-fixe et mobile-)
      CELA VOUS VA !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juin 2015 à 12:40 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Il a aussi le DEVOIR d’ ingérence, étant aux premières loges pour en parler, quant à en referer au loukoum spécialiste des moments offerts à la gente féminine, en voilà au moins un qui les a accrochées et qui contrairement à tous ces phoques, le montre, que ça plaise ou pas aux kon cernés, le devoir de médiocrité a encore de beaux jours devant lui au paradis des babakotoux ...

    • 6 juin 2015 à 12:45 | Jipo (#4988) répond à takaka

      Vous faite ce qu’ on appelle poétiquement et up to date : de l’ amalgame, dans notre jargon une généralité .
      Tous les kolons ne sont pas pourris, tous les zanatany ne sont pas pourris et tous les membres de la diaspora ne sont pas pourris.
      Mettre tout le monde dans le meme sac revient à dire que s’ il y a un pédophile à Dago tous les gasy sont pédophiles, & s’ il y a des kons partout, tous ne le sont pas .
      Vous me surprenez / ce coup là, no body’s perfect, surtout ne changez rien .

    • 6 juin 2015 à 13:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Demandez à VAZAHA ==« ARAGO »==,il est à Madagascar.Il travaillait encore à l’Ambassade quand je viens voir l’AMBASSADEUR,à la résidence...
      C’était pendant les batailles des panneaux de Gasy Taitra Tampoka (-GTT-)
      - et des Tanora Gasy Vendrana (-TGV—)

    • 6 juin 2015 à 15:02 | Isambilo (#4541) répond à olivier

      Ne mélangeons pas les choses tout de suite.
      Goldblatt est un agent de la fonction publique française. Il a fait une faute professionnelle et doit être sanctionné parce qu’il est tenu à la réserve surtout en dehors du territoire français. Un homme (générique) politique ou syndical ou un militant associatif, peut s’exprimer librement où il veut quand il veut. Pas lui.
      Ce qu’il a écrit importe peu, d’autant plus que ce n’est une révélation pour personne.
      On n’a pas attendu Goldblatt pour savoir que Rajaonarimampianina était ministre de l’économie sous la transition et qu’il était le mieux placé pour savoir comment fonctionnait le système. Sauf à considérer qu’il s’appelle Simplet.
      Ensuite relativisons les choses. Le taux de corruption à Madagascar n’est pas plus élevé à Dago qu’ailleurs, quoi que dise Transparency International et d’autres organisations.
      Le pays ne manque d’individus compétents. Mais soit il foutent le camp, soit ils cultivent leurs propres jardins. Et je serais le dernier à leur donner tort parce que la vocation de martyr ne m’a jamais attiré.
      Si Rajaonarimampianina est là c’est qu’il n’y a pas mieux et on fait avec. Ce n’est pas du fatalisme, c’est un constat amer. Les générations suivantes auront peut-être une meilleure solution.
      Mes repères sont les pays d’’Asie du Sud Est par rapport à Dago. Nos ancêtres ont eu le tort d’en partir. Assumons.

    • 6 juin 2015 à 15:25 | takaka (#8449) répond à Jipo

      Ce n’est pas un amalgame, mais des faits. Ces enfants de colons vivaient comme des nababs dans les colonies, employés de toutes sortes dans la villa. Ils avaient même des cireurs de chaussures chez eux, le vrai m’ssié. Et du coup, leurs caractères étaient du genre star du showbizz american.
      Le retour en France était dur, très dur. Les employés de toutes sortes n’y étaient plus.
      Et c’est le clash. Ils ne se sont pas adaptés.
      C’est cette mauvaise attitude qu’ils avaient dans les colonies, cette attitude les tuaient et ils sont devenus imperfect socialement et culturellement.
      C’est de ça que je veux parler.
      Et ne vous méprenez pas cher Jo, j’ai beaucoup travaillé avec les Français, civils ou militaires.
      Puis j’ai opté pour d’autres horizons 10 années plus tard.

    • 6 juin 2015 à 15:36 | olivier (#7062) répond à Isambilo

      Si cet agent est sanctionné, je cotiserai pour lui ( lol)

      Vous pensez que la révélation n’intéresse personne, et vous avez tort...

      J’ai l’impression que vous sur estimez les zélites de votre propre pays...
      Une sorte de syndrome de Stockholm inhérente aux gasy...

      Vous parlez de taux de corruption « pas plus élevé qu’ailleurs »...
      Soit..
      Mais quid des conséquences dudit taux de corruption ?
      LA est le vrai problème

      Évidemment que les meilleurs malagasy fuient leur propre pays : c’est une preuve d’intelligence

      OR

    • 6 juin 2015 à 16:21 | sevrom (#8988) répond à betoko

      BONJOUR
      je suis originaire de pays de l’Est et je t’assure que se sont pas de pays pourris
      chez vous :
      a quoi sert si vous avez de resoursse naturelle si elles ne sont bien utilise,
      vous n’aves pas l’infractustrure
      la taux d’alpfabetisation .....
      L’access aux electricite
      l’access au l’internet...
      La coruption
      la liste peux continue
      mais moi et aussi d’autre on se permet pas de generalise et de dire que votre pays c’est pourris
      est que vous connaisse le pays de l’Europe de l’Est ?

    • 6 juin 2015 à 16:29 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Donc c’est un jiolahimboto et...il mérite ce qu’il mérite.

    • 6 juin 2015 à 17:28 | Jipo (#4988) répond à takaka

      Ok, mais ne pas generaliser, me convient parfaitement, et ce n’ est pas à cause d’ une poignée de kôlons que les autres doivent en patir et etre mélangés à la même sauce.
      Ceux dont vous parlez existent en effet, ce n’ est pas la race que je fréquente, pour ne pas dire fuis !
      Et si leur attitude n’ est pas assimilable, grand bien leur fasse, la vie se chargera de leur éducation ...

    • 6 juin 2015 à 18:43 | Stomato (#3476) répond à Isambilo

      Croyez vous vraiment qu’il sera puni ?
      Continuez à prendre vos désirs pour des réalités !
      Ça réussi tellement bien à Madagascar.
      Comme dirait l’autre gnome, HR et FH même combat ???
      FH est un revanchard de la pire espèce.

    • 6 juin 2015 à 18:54 | MAHITSITENY (#8793) répond à Isambilo

      Salama ISAMBILO ;

      Masi-mandidy @itondràny ny raharaha anatiny ny firenena tsirairay avy.

      Tsy azon’ny firenena hafa any ivelany itsabatsabahana io raharaha anatiny io.

      Io ilay atao hoe « Souveraineté ».

      Ny « Droit d’ingérence » kosa dia fahafahana ananan’ny Firenena iray mitsabatsabaka @ raharaha anatin’ny Firenena hafa raha toa ka voatohintohina ny Zo fototra hiaina @maha-olombelona(« droit humanitaire ») an’ny vahoaka maro an’isa ao @io firenena io.

      Eo @Lalàna iraisam-pirenena dia TSY MAINTSY ANKATOAVIN’NY ONU na NY VONDRONA IRAISAM-PIRENENA ISAM-PARITRA (SADC, U.A.,U.E,ASEAN...) IO FITSABAHANA IO VAO AZO TANTERAHINA.

      Ohatra : manao vono moka ny mponina ao aminy ny fitondràna.

      Io no nahafahan’ny Frantsay sy ny Anglisy niditra tany Libye raha nanao vono moka ny mponina tany i KHADAFFI.

      Mety ho marina ny voalazan’ny Ambasadaoro iray ;

      SAINGY TSY MAHAZO MITSABATSABAKA @ RAHARAHA ANATIN’NY FIRENENA MISY AZY MIHITSY IZY NA INONA NA INONA ANTONY !

      Ny « Convention de Vienne » izay mifehy ny fifandraisana ara-diplaomatika no mametraka an’izany.

      Ny fitenenana sy ny fihetsika rehetra dia atao @ alalan’ny fomba diplaomatika avokoa.

      Fa nahoana ?

      Misolo tena ny firenena niaviany any @firenena hafa ny Ambasadaoro iray.

      IZAY TENENINY DIA HEVERINA FA TENIN’NY FIRENENA NIAVIANY !

      IZAY FIHETSINY DIA HEVERINA FA FIHETSIKY NY FIRENENA NIAVIANY !!!

      Ohatra :
      - raha mamonjy « boîte de nuit » izany ilay Ambasadaoro dia ilay firenena niaviany no mamonjy « boîte de nuit » !
      - Ny toerana onenany dia tafiditra ho isan’ilay firenena niaviany (Izay no tsy nahafahan’ny Pôlisy sy Zandary Malagasy nisambotra an-dRAJOELINA raha niafina tao @ « Résidence des Charmilles » izy satria kaontin’ny efa any Frantsa izy ka ny Pôlisy Frantsay no masi-mandidy ao ! ) !

      (Izay koa no tsy ahafahan’ny SCOTLAND YARD(pôlisy Anglisy) misambotra an’i Julian ASSANGE ao @ (« Ambassade ») Masoivohon’i PEROU any LONDON satria ny pôlisy « peruvien » no mahefa @izany)

      Izay no tsy ahafahana misambotra na misava Ambasadaoro iray !!!

      Satria midika izany fa samborina sy savaina ilay Firenena niaviany ka VOAHOSIHOSY NY FIANDRIANAM-PIRENENY (« souveraineté nationale ») !!!

      Hevero fotsiny anie ity ohatra iray ity e ! :

      - Ady hevitra be tena nampizara ny Frantsay rehetra tokoa ny fanambadian’ny mitovy fananahana (« mariage pour tous »)

      - EKEN-DRIZAREO FRANTSAY VE RAHA MITENY NY AMBASADAORO MALAGASY ANY PARIS HOE :« MITAPITAPY NY GOVERNEMANTA VALLS FA TSY MIJERY NY MAMPIAVAKA NY OLOMBELONA@ ALIKA » ????

      Tsia avy hatrany ny valiny. Mody any @ niaviany ilay Ambasadaoro satria tsy mahay ny asany fa manosihosy ny fiandrianam-pirenena frantsay(« souveraineté nationale française ») !!!

      KOA ;

      Na dia mavesatra aza ny voalazanao ho an’ny sasany ;

      dia

      Marina ka ankasitrahana ary isaorana anao !

      Misaotra.

    • 6 juin 2015 à 19:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      kotobe=bekoto.
      Vous vous occupez de Madagascar depuis votre retraite méritée.
      OUI !
      il y a eu un « AMBASSADEUR » résidant à la résidence de SUCHET durant la TRANSITION.

      - VAZAHA-ARAGO est à MADAGASCAR,posez lui la question ,il me connaît personnellement.
      Il est très actif==en politique== pro Marc RAVALOMANANA.

    • 6 juin 2015 à 19:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      SEM Le ROY est harassé de Madagascar pour l’histoire de« SARKOZY GRAND... »X« ,mort-né,sans le soutien du regretté Guide Suprême »K".
      Seulement==APRES==qu’il est parti à un poste plus important :« ONU ».

    • 6 juin 2015 à 19:50 | MAHITSITENY (#8793) répond à olivier

      « Voyons le problème sous un autre angle ! »

      Alors, voyons le, si vous le permettez bien !

      En omettant surtout de niveler par le bas, Il n’est plus un secret pour personne que l’Economie Française est à la dérive actuellement ;
      la reprise ne vient pas.
      Le chiffe du taux de chômage le confirme.

      En outre, la société française est en mal de repère :
      - Quid du « Blanc black beur » ?
      - Quid de l’immigration ?
      - Quid de l’Islamisme ?

      C’est dans ce contexte que la nommée Christine TAUBIRA a fait voter la loi autorisant le mariage pour tous, ou le mariage homosexuel en France.

      Nul n’ignore que cela a soulevé d’importante vague de protestation genre « boulot, pas mariage homo » partout en France.

      A supposer que c’est dans ce contexte que l’Ambassadeur MALAGASY en France a « twitté » que :
      - TAUBIRA est un agent de SATAN car elle a élaboré une loi d’une abomination totale réduisant la dignité d’un homme à celle d’un chien ;
      - les membres du gouvernement français manquent de culture en ignorant que c’est à cause de cette pratique homosexuelle que DIEU a rasé de la terre les cités de SODOME et GOMORRHE !!!
      - Et de ce fait, il fait part de sa préoccupation pour les « bonnes à tout faire » venant de MADAGASCAR risquant d’être sodomisées à volonté !!!

      Alors,

      BIEN QU’IL A DIT UNE CERTAINE PART DE VÉRITÉ ;

      CROYEZ VOUS QUE CET AMBASSADEUR MALAGASY RESTERA TOUJOURS EN FRANCE ???

      Bien sûr que non !

      Il sera déclaré illico « persona non grata » par le gouvernement français !

    • 6 juin 2015 à 20:37 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à MAHITSITENY

      Tout ceci est très intéressant... Mais peut-être faut-il être un peu réaliste ! Faire des observations sur l’emploi de l’argent prêté (et qui ne sera jamais remboursé) me semble la moindre des choses. Demandez aux Grecs ce qu’ils en pensent ! Madagascar- ou plutôt ses gouvernements successifs-ont toujours vécu de la charité internationale.

    • 6 juin 2015 à 21:11 | MAHITSITENY (#8793) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Marina fa .... VELON’HATAKA I MADAGASIKARA raha atao indray mijery.

      Saingy tsy mangataka izy fa mindrana raha ny tena marina satria vola averina avokoa ireny na tiana na tsy tiana.

      Averina indray :

      VOLA TSY MAINTSY AVERIN’I MADAGASIKARA AVOKOA IRENY VOLA REHETRA IRENY FA TSY HOE OMENA FOTSINY @ IZAO !!!

      Koa raha mindram-bola any @ Banky ianao ;

      Ekenao ve raha miditra @ ora hifohazanao maraina ny Banky ???

      Misaotra.

    • 6 juin 2015 à 21:16 | sevrom (#8988) répond à MAHITSITENY

      BONJOUR,
      je suis en France ,et je peux confirme que l’Economie Francaise n’est pas a la dérive
      la taux de chomage, tu a raison ,est asse haut ,mais ca veut pas dire que il y a plus d’entreprise qui ferme que de nouveaux entreprise
      chaque anne il y a beaucoup de jeunes qui rentre sur le marche de travaille parce que en France il y a un bonne politique demografique et sociale
      beaucoup mieux que Almagne qui e confronte avec un penurie de jeunnesse

    • 6 juin 2015 à 21:25 | MAHITSITENY (#8793) répond à sevrom

      Bonjour SEVROM ;

      j’ai bien précisé qu’il ne faut pas faire du nivellement par le bas.

      Cela signifie qu’on ne doit jamais comparer la France avec un pays disons « faible » mais avec les pays du même calibre qu’elle, savoir l’Allemagne, le Royaume Uni, la Suisse, le Japon, les U.S.A. et j’en passe...

      Bref, il faut la comparer avec les autres grandes puissances.

      Et vous verrez que la France est à la traîne et s’essouffle.

      Disons donc que la France est « faible parmi les forts » !

      Merci

    • 6 juin 2015 à 21:41 | sevrom (#8988) répond à MAHITSITENY

      D’accord avec toi ,mais on vie mieux en France que n’import quelle pays de UE

    • 6 juin 2015 à 21:44 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à MAHITSITENY

      Madagascar n’honore plus sa dette depuis 1991. ==point barre== comme dit l’imbeshile !

    • 6 juin 2015 à 22:24 | MAHITSITENY (#8793) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Miala tsiny aho raha milaza fa Tsy marina izany.

      Ny « Banque Mondiale » sy ny « FMI » mihitsy no niteny mahakasika ny TATEZA-MITA fa

      Vitan-drizareo Mpitondra TATEZA-MITA tsara be ny namerina antsakany sy andavany ny vola nampindramina an’i MADAGASIKARA !

      Nahazo sitraka t@izay aza ny Ministra RAJAO !

    • 6 juin 2015 à 22:29 | mailomikaroka (#2508) répond à betoko

      Il s’agit de (feu) SEM Narisoa RAJAONARIVONY.

    • 7 juin 2015 à 00:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mailomikaroka

      Merci de me rappeler son « NOM ».
      J’ai un principe==d’oublier volontairement==les noms et les numéros de téléphone d’X« et d »Y".

      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 juin 2015 à 06:42 | ramaso (#7441) répond à sevrom

      J´ai repondu a un de votre post en demandant d´oü venez vous ici vous avez donne la reponse,j´estime bcp votre participation et votre interet pour MADAGASCAR,personnellement je connais bien les pays de l´EST,notre pays est mal gouverne et tres corrompu et le peuple malgache en souffre bcp,l´ambassadeur GOLDBLATT va partir je pense qu´il a dit ce qu´il fallait dire:la REALITE qui n´a pas plus au PRM HERY qui a demande son expulsion,HERY degage tout ce qui lui derange.

    • 7 juin 2015 à 09:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - il s’éclipsait de la Résidence 1 Boulevard Suchet Paris XVl ième lors despassages d’ANR.

    • 7 juin 2015 à 10:13 | sevrom (#8988) répond à ramaso

      Bonjour Ramaso,
      ca fait quelle que jours que je suis tombait sur le site
      je suis content de voir que la société s’implique dans la vie politique
      Si vous connaissais la pays de i’Est de l’Europe,alors c’est facile pour vous, de comprendre toutes les étapes, jusque Madagascar va avoir d’institutions forts
      La corruption existe par tout
      Qui corrompre ?
      Se pas asse de punir le corrompu ,il faut créer la legislation qui empeche la corruption
      Vous n’était abandonne par CI,alors il faut garder l’espoir

    • 8 juin 2015 à 10:41 | olivier (#7062) répond à MAHITSITENY

      Bonjour

      Que l’économie française aille mal, c’est un fait indéniable.

      Que la loi sur le mariage Gay engendre des polémiques voire des clivages..c’est une évidence.
      Personnellement, je suis pour la liberté de chacun de choisir comment il veut vivre, dans le respect des libertés des autres.

      Mais vous comparez deux choses qui sont incomparables :

      1) La France ne vit pas de dons ni de prêts de bailleurs de fonds : elle doit des comptes, et en REND, à l’UE..et donc à la BCE.

      Madagascar recoit des « financements », dont bonne partie est dilapidée, détournée ..
      Il est normal que les donneurs/préteurs réclament des comptes, voire s’insurgent contre des pratiques inadmissibles..

      2) il n’y a pas 92% de gens qui vivent avec 2 USD par jour en France, et qui meurent, au milieu de la gabegie et la corruption de leurs élites pitoyables

      La société française va mal, le français se plaint..oui, comme d’hab j’ai envie de dire..

      Mais les situations des 2 pays sont aux antipodes l’une de l’autre.

      Evidemment que la fierté gasy est mise à mal par les déclarations de Goldblatt..

      Mais n’est il pas temps de ranger au placard une fierté très mal placée, pour ENFIN agir ?

      Regardez le puit sans fond qu’est la Jirama..

      Tous les régimes qui se sont succédé ont « sucé » la bête..
      On ne privatise pas, pour maintenir en vie artificiellement, avec l’aide de ces ydiots de bailleurs, une vache à lait providentielle..

      Et pendant ce temps, nous avons 7 heures de Jirama par jour en Province...sauf lors des visites de personnalités, ou les matchs de league des champions !!

      Cordialement

      OR

    • 8 juin 2015 à 14:42 | vatomena (#7547) répond à takaka

      Correctif
      :la plupart des colons ont connu la pauvreté.Comme d’autres malgaches ils ont été parfois ruinés par un cyclone ,une chute des cours,les refus de la main d’œuvre (cela vient d’arriver à un minier comme Sherrit à Ambatovy ) ;Les grandes compagnies ont peut etre ,elles ,gagnées un peu d’argent avant de baisser pavillon .Cela pourrait arriver aux chinois d’aujourdhui .Ce n’est pas facile de travailler à Madagascar .Oui ,les enfants de riches ont peut etre parader mais sans doute moins que les fils et les filles de nos ministres et haut fonctionnaires d’aujourdhui

  • 6 juin 2015 à 09:24 | Rakotozafy (#1655)

    Ce qu’il est bon de connaitre si les opinions de l’Ambassadeur sont dictées par le Gouvernement ou des avis personnels ?
    Si c’est le gouvernement qui est derrière, c’est qu’il veule changer le dirigeant à Madagascar, dans ce qui ce cas qui mettre à la place, R8 ?

    • 6 juin 2015 à 09:33 | betoko (#413) répond à Rakotozafy

      Normalement un ambassadeur n’a pas le droit de parler en son nom personnel . On peut supposer que Mr François Goldplatt s’est exprimé en son nom sous l’effet de l’émotion , mais dans ce cas il aurait du dire " en mon nom personnel , mais cela ne se fait pas
      Certains observateurs disent que c’est pour remettre Andry Rajoeline en scelle ,par la France , mais nous ne sommes plus comme du temps de Jacques Focard . A propos Andry Rajoelina est à Tana en ce moment, est ce un hasard ?

    • 6 juin 2015 à 10:47 | takaka (#8449) répond à Rakotozafy

      Ce genre d’Ambassadeur n’a pas vu l’eau sous le pont. C’est pourquoi on a eu beaucoup de Gasy expatriés dans le gouvernement de transition, surtout de la France.
      La francafrique est en retard d’un siècle. La France pense que Madagascar se doit de plier selon ses bons voulus.
      Mais vu que des Gasy sont allés ailleurs que la France, une certaine génération Gasy a compris l’économie mondiale et la voie que Dago doit suivre.

    • 6 juin 2015 à 11:00 | betoko (#413) répond à takaka

      L’ambassadeur de France a lancé un avertissement aux dirigeants malgaches
      c’est à prendre ou à laisser , ce n’est pas le problème de Mr François Goldblatt
      la suite , il l’avait fait par devoir et tant pis pour la susceptibilité
      Voici d’autres ingérences plus grave , Pas plus tard qu’hier Les Etats Unis ont averti Paul Kagamé de ne pas se représenter à l’élection présidentielle de 2017 à Rwanda et de bien vouloir respecter la constitution
      Une autre ingérence l’Union Européenne s’est retirée de Burundi car le président de Burundi ne veut pas retirer sa candidature à la prochaine élection présidentielle car il a déjà fait son temps , un terme cher à Basile

    • 6 juin 2015 à 12:55 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Un diplomate, ne peut en aucun cas se permettre de parler au nom de son Pays et l’ engager dans quelques querelles quelles qu’ elles soient.
      Ce diplomate a certes outre passé ses droits,mais comme vous dites il y a Devoir (en plus de droit) d’ ingérence, et on pourra mettre cela sur ce compte.
      Mais de là à jouer les offusqués sur le droit d’ un diplomate ou autre, si on parlait du DEVOIR d’ un gouvernement à gouverner correctement son Pays et Population sans les prendre en otages, et s’ en servir de chantage pour demander de l’ argent tous azimut, tout en les maintenant dans la misère la plus totale,et ça les babakoutoux au pouvoir ne semble vouloir l’ entendre, et c’est pourtant bien de cela qu’ il s’ agit !
      Ils ne font que diversion pour continuer dans leur incompétence et médiocrité : rien d’ autre, virez Goldblatt, et vous pensez que ça ira mieux et que hery deviendra moins nul & corrompu ???

    • 6 juin 2015 à 19:13 | MAHITSITENY (#8793) répond à betoko

      Ny olona manana « double nationalité » dia mampiahiahy tokoa ny fitiavan-tanindrazana(« patriotisme ») ananany :

      FIRENENA IZA @ IZY ROA NO TIANY ????

      Izay no tsy ametrahana azy ireny any @ toerana tena ilàna izany fitiavan-tanindrazana izany !

      Ary mitranga izany etoana !

      HO AN’NY MANANA « NATIONALITE FRANÇAISE ET MALAGASY » IZAO DIA TENA LÔJIKA BE ARY MITOMBINA TANTERAKA NY FIDIRAN’I GOLDBLATTE @ RESAKA FANESORANA NY D.G. IRAY !

      Ary dia lazaina hoe « Droit d’ingérence internationale » izany !!!

      KANEFA ;

      Aza miteniteny foana azafady raha tsy hay ny dikan’ny atao hoe « Droit d’ingérence internationale » !!!!

      Ny fihetsiky ny firenen-dehibe eran-tany dia tafiditra ao anatin’ny don-tandroka(« extension d’Influence ») fotsiny ihany ho fanehoany ny tanjaka ananany fa tsy « Droit d’ingérence » velively !!!!

      Rehefa tsy faly fotsiny ilay firenena dia tapahana ny fifandraisana ara-diplaomatika.

      Ohatra :

      Tsy faly i AUSTRALIE fa voaheloka ho faty ary notifirina ny tera-taniny nanao afera-na rongony tany INDONESIE na dia nanao don-tandroka aza izy.
      Vokany : Notapahiny ny fifandraisana ara-diplaomatika eo @firenena roa tonta.

    • 8 juin 2015 à 22:01 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      Quelle belle réponse Jipo !
      Bravo

  • 6 juin 2015 à 09:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Le rappel de l’Ambassadeur de France===a été demandé=== »BEL et BIEN« par le Gouvernement Malgache,selon des sources concordantes== »PROCHES DU DOSSIER"==,cela me fait rire.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    Sources concordantes :
    - vous voulez récolter des rumeurs,à PARIS :
    - « ADRESSEZ-VOUS à certain chauffeur de toutes les magouilles depuis des années. ou au service protocole de l’AMBASSADE,à PARIS,== »homme proche ou homme de"== SEM Norbert RATSIRAHONANANA.

    A titre personnel,je ne crois pas à ce « RACONTARD » de « HAUT RESPONSABLE DE »...
    A titre personnel, de mon désaccord de publier une telle ânerie sur le départ de SEM François GOLDBLATT,je n’assisterai pas à la fête nationale du 26 juin 2015.

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juin 2015 à 09:45 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On parle ici de Mr François Golblatt ,on s’en fout des magouilles de l’ambassade de Madagascar à Paris vous avez dit qu’il a fait son temps hier , est ce toujours le cas ?

    • 6 juin 2015 à 10:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      OUI,il a fait son temps.
      - 30 mois au moins,
      Le couple François GOLDBLATT recevra, pour la dernière fois, ses« AMIS MALGACHES » et les français immatriculés au Consulat le 14 juillet 2015 pour l’adieu solennel.
      Sa remplaçante attend l’agrément du Chef de l’Etat Malgache :
      - SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANA
      avant d’être nommé par le Conseil des Ministres Français .
      Sa désignation et son nom seront publiés dans le Journal Officiel Français.
      Elle sera à Madagascar,à la rentrée scolaire des « ENFANTS ».Point barre !
      =« Août/Septembre »=

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juin 2015 à 10:41 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Non Basile il n’a pas fait son temps , il est devenu personna non grata et pourquoi vous niez encore l’évidence , par peur d’être traité de débile ? mais vous l’êtes Basile

    • 6 juin 2015 à 10:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Cette histoire de « HAUT RESPONSABLE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES DE MADAGASCAR » mefait rire !.point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juin 2015 à 13:04 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      & d’ etre aussi kon : aussi manifestement, il n’ en faut pas beaucoup pour amuser un trisomique, une mouche pète et le voilà plié en 4 , avec ses tasses di té, papa ci, 1/2 frère ça et m☢i et m☠i et m☹i : rien ...

    • 6 juin 2015 à 13:15 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et vous depuis que vous sucez la France, vous n’ avez pas fait votre temps ???
      Depuis que vous ne servez à rien, et parasitez cette planète, vous n’ avez pas fait votre temps ???
      Vous attendez quoi pour rejoindre lucifer !

  • 6 juin 2015 à 09:30 | saricine (#2893)

    J’ai dis dans mes post antérieurs que la crise institutionnelle entre AN et le Président est un manoeuvre orchestré à 10 000 km de Madagascar. On donne une image comme signal.
    C’est toujours une strategie politique et diplomatique de « provoquer » un Etat souverain« . Et la Diplomatie française n’a pas changé d’un iota depuis 55 ans. C’est la conjoucture qui change et qui chamboule »le pacte de Berlin« , tout cela amène la France et les USA a ré adapter leurs approches diplomatiques. Ils deviennent de plus en plus »nerveux" par la présence du géant CHINE, par l’existence du Brigs, et surtout par la non maîtrise des radicalistes musulmans qu’ils appèllent terroristes.
    Donc, la France devient de plus en plus nerveux et agressif quand elle voit que ses « intêret historiques » commence à être ingérables. Donc , elle cherche un maximum de tendances qui viennent à leurs causes. Depuis 1989, l’heure du fameux glasnost ou tout à changé vers la mondialisation, la Diplomatie française peine à trouver sa place dans les intêrets historiques, la confusion persiste entre "travailler avec une Afrique decomplexé (Sarko 2010) et manoeuvres mafieux autours de certains gouvernements africains.

    D’un autre côté, si on parle de Madagascar, les USA (et anglo-saxons) ont beaucoups plus de tact Diplomatique, de perseverence, et on ne voit pas trop deviation dans leur ligne de communication.

    Donc, je ne suis pas convaincu que Mr Goldbatt a etiquetté « personna non grata », mais ce qui est sûr, ’est qu’il a été rappellé à l’ordre.

    Je trouve plus « bizarre et incohérent » de voir les gens à adhérer et accepter les critiques des diplomates mais minimiser voire même fouler aux pieds les critiques constrictives des leaders (politiques, intellectuelles, citoyens observateurs, religions...)

    • 6 juin 2015 à 09:33 | saricine (#2893) répond à saricine

      Errata : lire « critiques constructives ».

    • 6 juin 2015 à 09:34 | saricine (#2893) répond à saricine

      ...critiques constructives des leader ( . ) malgaches.

    • 6 juin 2015 à 09:55 | betoko (#413) répond à saricine

      S’il a été rappelé à l’ordre par Laurent Fabius , il l’aurait demandé de venir à Paris pour consultation et serait retourné à Madagascar , Mais il est devenu persona non grata , certainement par Hery Rajaonarimampianina et sur l’impulsion de Mme Béatrice Attala et aussi avec la participation de conseillers de la présidence . En renvoyant Mr François Glodblatt à Paris qu’est ce que Madagascar va gagner , c’est juste par principe , un ambassadeur s’en va , un autre ou une autre le remplace . Si c’était pour une rupture de la relation diplomatique ok , c’est très grave , mais non c’est juste pour une question de principe

    • 6 juin 2015 à 11:20 | Razaka (#7817) répond à saricine

      Hello Saricine,

      J’ai également évoqué plusieurs POSTs cohérents à vos Analyses Saricine.
      Pour le sujet du jour, je pense que vos analyses sont en cohérences avec les miennes.

      ****** D’un autre côté depuis 2007, les USA ont commencé à installer presque dans toute l’AFRIQUE, l’US.AFRICOM (Usa Africa Command), où comme par hasard, la grande partie se concentre dans tout le SAHEL, dont le QG se trouve en ALLEMAGNE, car aucun Pays d’Afrique n’accepte à l’héberger (pour le moment) ******

      # COOPERATION et PARTENARIAT de Madagascar avec les Autres Nations // :
      Une Absence de Souveraineté Nationale continue à Madagascar, le mènera dans un avenir encore plus CHAOTIQUE. Pourquoi ??
      == car plusieurs Instabilités Politiques dans le Monde (surtout en Afrique) sont les Conséquences de l’Absence de Souveraineté Nationale.
      == car Madagascar ne devrait plus être le Terrain des Pyromanes-Pompiers, où ceux qui mettent les Feux ne proposent de les éteindre qu’en FAVEUR de leurs Intérêts.
      == car un Pays où ce sont les Autres qui décident à sa place ne pourra même pas concevoir des Programmes de Développement Inclusif pour son Peuple. Car aucun grand Parti Politique ne pourrait se faire à Madagascar et il n’aura pas de Programmes crédible, à cause d’une Domination dictatoriale de la Pensée MAFIEUSE, sans que le Peuple ne soit même pas invité pour donner son Avis.
      == car Madagascar ne pourra pas exister dans ses Choix Politiques, si le Pays est piloté depuis l’Extérieur ou encore, se voir ses Institutions infiltrées de partout, plus dangereuse encore l’ARMEE.
      == car qui plus est, pendant plus de cinquante ans, le MÊME SYSTEME n’est jamais arrivé à éradiquer Corruptions et Pauvreté sous toutes ses formes.

      # CONSEQUENCES // :
      == Madagascar se doit donc d’avoir une très bonne Vision Globale de cette nouvelle situation du Monde. Pour que le Pays ait plus de chance d’assoir sa Souveraineté Nationale, à condition de faire le Bon Choix pour le long terme dans sa Coopération avec les Autres.
      ******* Des Pays actuellement devenus EMERGENTS se sont passés des Services du FMI, continuent de se développer autrement, en s’industrialisant pour NE PAS EXPORTER à outrance ses Matières Premières. ********

      Un bon choix du Partenariat avec le monde, créera une indépendance d’action qui est aussi gage de ses futures Stabilités Politiques.
      === La Souveraineté Nationale permettra l’émergence de Grands Partis Politiques de l’Opposition de façon constructive, car les Débats resteront Malgacho-Malgaches.
      === Elle permettra aussi des Croissances économiques endogènes au service du Développement Humain.
      === Nos Maux ne doivent PLUS être de la faute des Autres, mais c’est notre capacité de Patriote à prendre en main notre Avenir qui doit être présente dès maintenant.
      === Au fait désolé d’en froisser plus d’Une mais l’Homme d’Etat n’existait pas encore à Madagascar. Abandonnez CUPIDITE et EGOISME est le 1er pas à faire.

      # M le Président devrait écouter des Technocrates qui ont plutôt des Critiques Constructives pour le Pays, comme vous dites Saricine. Mais ce Président ne le fait jamais car il me semble qu’il est très Mal entouré. Quel Gâchis !!!

      We are on the same Side
      Many Thanks Saricine

    • 6 juin 2015 à 13:38 | olivier (#7062) répond à Razaka

      « j’ai également évoqué plusieurs POSTs cohérents à vos Analyses Saricine. »

      « car plusieurs Instabilités Politiques dans le Monde (surtout en Afrique) sont les Conséquences de l’Absence de Souveraineté Nationale. »

      « car un Pays où ce sont les Autres qui décident à sa place ne pourra même pas concevoir des Programmes de Développement Inclusif pour son Peuple. »

      « car Madagascar ne pourra pas exister dans ses Choix Politiques, si le Pays est piloté depuis l’Extérieur ou encore, se voir ses Institutions infiltrées de partout, plus dangereuse encore l’ARMEE. »

      " CONSEQUENCES // :
      == Madagascar se doit donc d’avoir une très bonne Vision Globale de cette nouvelle situation du Monde. Pour que le Pays ait plus de chance d’assoir sa Souveraineté Nationale, à condition de faire le Bon Choix pour le long terme dans sa Coopération avec les Autres."

      === La Souveraineté Nationale permettra l’émergence de Grands Partis Politiques de l’Opposition de façon constructive, car les Débats resteront Malgacho-Malgaches.

      Nos Maux ne doivent PLUS être de la faute des Autres, mais c’est notre capacité de Patriote à prendre en main notre Avenir qui doit être présente dès maintenant. "

      Nous voilà bien avancés...

      Un post qui changera le monde..

      L’aide humanitaire à ses limites, que la raison...

  • 6 juin 2015 à 09:59 | jack (#8654)

    Je suis français, il est grand temps que les services de l’ambassade de de France,s’aucupent des Français qui vivent à Madagascar.
    Efectivement lorsque l’on va à l’ambassade nous somment reçu comme un chien !

    • 6 juin 2015 à 10:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jack

      - « Sans être à Madagascar,je suis au courant de ce qui se passe à l’Ambassade de FRANCE ».
      - « Les affaires.... » !
      Le personnel qui vous reçoit à l’AMBASSADAE est « agent contractuel » de nationalité française et avec les Malgaches ou autres c’est l’affaire qui compte.
      Jack !
      Reçu comme des chiens,vous n’avez que la monnaie rendue à votre statut !

    • 6 juin 2015 à 10:37 | Abigail A (#8818) répond à jack

      je suis malgache et je vous demande de corriger vos fautes d’orthographes

    • 6 juin 2015 à 10:48 | betoko (#413) répond à jack

      C’est au service de demande de visa qu’on est très mal reçu , mais jamais au consulat général Mr Jack , pratiquement tous les jours le consulat reçoit une cinquantaine de français et jamais personne ne s’est plaint . Mais l’ambassade de France s’occupe bien des français installés à Madagascar . Si vous avez des requêtes et remarque à faire , vous pouvez vous adresser à maître Sago ou à Mr Harry Langlois , vous pouvez trouver leur coordonnée juste dans la salle d’attente numéro 1 , ils feront un plaisir de vous recevoir , n’oubliez pas aussi de vous adresser au Quai d’Orsay , service des français installés à l’étranger

    • 6 juin 2015 à 11:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Bekoto=kotobe
      La demande de visa se fait au service du Consulat !Point barre !

    • 6 juin 2015 à 12:22 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      vous ne m’apprenez rien Basile , quand des personnes de nationalité française a besoin de quelque chose, genre acte d’état civil , de décès, mariages ou assistante sociale etc ,ils vont au consulat général qui se trouve à Ambatomena , pour les demandes de visas pour les étrangers qui veulent aller en France cela se passe au consulat de France au rez de chaussée presque en face de l’hôpital d’enfant . Tous ces services se trouvent dans le même bâtiment de l’ambassade de France

    • 6 juin 2015 à 12:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Pour cette histoire de « HAUT RESPONSABLE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRAGERES MALGACHES,à PARIS »...
      Si c’est la fameuse Ministre des AF Malgaches (-si elle est malgache,elle n’a que le dire ouvertement-).
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juin 2015 à 13:27 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quant à vous qui devriez etre traité et non reçu comme un henakisoa et qui prétend se vautrer dans les salons VIP des airports, alors que vous en empesteriez les chio-tes : vous êtes répugnant !

    • 6 juin 2015 à 13:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Une seule plainte a abouti :
      - le personnel incriminé est muté en Amérique Latine.Point barre !

    • 6 juin 2015 à 18:51 | Stomato (#3476) répond à Abigail A

      Bof, Jack est un nom tellement français que l’on en tire la langue....

  • 6 juin 2015 à 10:02 | rasoulou (#4222)

    François Goldblatt aurait échoué dans sa première mission, outre les relations diplomatiques, qui est de préserver les intérêts de la France à Madagascar. Depuis le retour précoce de Marc Ravalomanana au pays, les Etats-Unis semblent revenir en force. Ils ont même « osé » critiqué la motion de déchéance du Président de la République, en faisant preuve d’ingérence dans les affaires internes du pays. Dans le contexte actuel, La France semble dépassée par les événements. Rappelé il y a quelques jours à Paris, François Goldblatt aurait été quelque peu réprimandé par ses supérieurs.
    Pour rectifier un peu le tir et préparer le terrain à son successeur, l’ambassadeur français aurait donc rencontré dans la plus grande discrétion, l’Archevêque d’Antananarivo, Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona. L’entretien a eu lieu mardi soir à la Résidence de France à Ivandry. L’histoire a maintes fois montré que les catholiques, de par leur nombre et leur statut à l’international, ont toujours leur mot à dire concernant les affaires politiques malgaches. François Goldblatt aurait réussi à convaincre l’Archevêque d’Antananarivo, donc l’église catholique, de quitter le processus de réconciliation nationale. La décision officialisée hier même risque fort de diminuer la crédibilité du processus initié par le Président Hery Rajaonarimampianina, un fidèle de l’église protestante.
    Après cette énième tentative, François Goldblatt quittera bel et bien le pays, dans un mois. Sa remplaçante se nomme Véronique Vouland, ancienne directrice adjointe de la Direction des Affaires Africaines et de l’Océan Indien au Quai d’Orsay. Elle devrait débarquer au pays au mois de septembre prochain.

    © TGN ( moov Madagascar)

    Ce qui devrait arriver , arriva !!

    Il manquait à M.l’Ambassadeur un certain devoir de réserve vis à vis des affaires internes de Madagascar, vivement souhaité et requis pour un diplomate !

    Sans vouloir être d’esprit partisan avec l’Exécutif, le différend ne concerne ni la France, ni les Français mais de son Ambassadeur qui n’a pas fait preuve de retenue et de discrétion dans les affaires malgacho-malgaches !!!!

    • 6 juin 2015 à 10:08 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Espérons que le remplacement de l’Ambassadeur améliorerait la relation fructueuse, et historique entre les deux pays !

      Vive l’amitié Franco-Malgache !

    • 6 juin 2015 à 10:23 | saricine (#2893) répond à rasoulou

      rasoulou, bonjour

      C’est trop gentil votre opinion, vous donnez votre avis par rapport à un Diplomate et je trouve ça trop simpliste et pleine de naïveté.
      Vous savez très bien qu’une phrase ou un mot qui sort de la bouche d’un Diplomate a toujour sa signification !

      Le question qui se pose est pourquoi au moment où il y a une « guerre institutionnelle » que tout ça se passe ?

    • 6 juin 2015 à 10:30 | saricine (#2893) répond à saricine

      Le mot « historique »devrait être enlevé de toute communication diplômatique car ça donne une « fausse privilège » pour une vraie cooperation, ça ne permet pas d’etablir une sincerité et confiance pour la mise route d’une relation win-win.

    • 6 juin 2015 à 10:36 | betoko (#413) répond à rasoulou

      Est ce qu’il a un rapport avec l’absence de Laurent Fabius lors de la commission de l’océan indien dernièrement ? Juste une remarque ,à chaque fois que Madagascar voulait organiser la conférence de la francophonie , une nouvelle crise se pointe à l’horizon , on se demande pourquoi ?

    • 6 juin 2015 à 11:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      Saremplaçante est connue mais on attend :
      - l’agrément de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANANA,
      - le Conseil des Ministres français pour sa dégnation officielle
      - et la publication dans le Journal Officiel (-JO-) français de sa nomination avec son « NOM et Prénom » ;

      Elle sera,à Madagascar,à la rentrée scolaire 2015-2016.

    • 6 juin 2015 à 12:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Madame Véronique VOULAND-ANEINI
      ex-Consule Générale de France à TURIN GENES et Directrice du Centre Culturel français à Turin.
      Nombreuses années passées :
      - en JORDANIE,
      - et en Libye,
      sa carrière de diplomate commence à Rome,au service de Presse de l’Ambassade de France.

      A Turin,elle se dit favorablement impressionnée par une ville qu’elle trouve serine,lumineuse et spacieuse.
      - « Ce serait son premier choc,en arrivant à Antananarivo »==« UNE VILLE SALE et DESORDONNEE »==,mais la courtoisie est de rigueur.
      Elle avoue être touchée par la grande gentillesse des personnes rencontrées et par de nombreux témoignages de sympathie vis-à-vis de la France,particulièrement sensible à Turin.
      - « ELLE RETROUVERA CETTE AMBIANCE,à MADAGASCAR ».

      Ses priorités :
      - la diffusion et la promtion de la langue française qui passent par l’Enseignement du français et par renforcement des « PARTENARIATS » déjà mis en place,
      - la promotion de laCulture et de la création française à travers des nombreuses initiatives.

      Madame Véronique VOULAND-ANEINI tombe à pic pour :
      - « le »SOMMET DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE",
      - à MADAGASCAR,
      - en 2016.

      VIVE LA FRANCE-VIVE MADAGASCAR.

      +++++« FH/HR:même combat »+++++ !

      Basile RAMAHEFARISOA-19843
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juin 2015 à 13:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Il y a eu une réunion des Ambassadeurs de France de la Zone Océai Indien à Madagascar ».,ce temps-ci.
      - « LES RELATIONS FRANCE-MADAGASCAR SONT AU BEAU-FIXE ».Point barre !

      FH/HR:même combat !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juin 2015 à 13:11 | mailomikaroka (#2508) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Son nom n’est plus un secret, alors pourquoi faire durer un suspens :

      Sa remplaçante se nomme Véronique VOULAND ANEINI, (née le 28 novembre 196,
      - elle a terminé Sciences Po en 1987,

      - a occupé le poste de conseillère à l’ambassade de France à Tripoli (Libye) en 2008.

      - elle a été ensuite Consule générale de France à Turin en Italie.

      - ancienne directrice adjointe de la Direction des Affaires Africaines et de l’Océan Indien au Quai d’Orsay depuis mars 2013.

      - elle est entrée au Conseil d’administration de l’Agence française de développement (AFD) en octobre 2013.

      Elle devrait débarquer au pays au mois de septembre prochain .

    • 6 juin 2015 à 19:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - désignation officielle

    • 7 juin 2015 à 07:26 | Gérard (#5118) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si je comprends bien certains malgaches qui parlent de la souveraineté de Madagascar, ils sont vraiment butés car un pays qui se veut souverain est capable de subvenir à ses besoins alors que Madagascar n’est même pas capable de produire assez de riz pour subvenir à ses propres besoins. On n’a pas à aller chercher la paille dans l’oeil d’un ambassadeur si on a une poutre dans l’oeil de son président nullard.
      Cet ambassadeur s’est contenté de donné un avis. Il n’a pas dénigré qui que ce soit mais quand on a une bande d’incapables qui régissent le pays, il ne faut pas s’étonner que les autres pays font avec raison la sourde oreille en ce qui concerne les investissements dans le pays. C’est terminé les beaux jours où on faisait des dons et des prêts jamais remboursés. Que les malgaches se débrouillent sans l’aide internationale qui en a marre de se faire rouler dans la farine gratuitement.

    • 7 juin 2015 à 14:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - ville sereine...

    • 7 juin 2015 à 14:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mailomikaroka

      Il y a un processus à suivre.
      « ON » n’est pas à Madagascar.
      Tout le monde est diplomate...diplomate du « CAFE de la GARE ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail

    • 7 juin 2015 à 19:55 | mailomikaroka (#2508) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce n’est pas un scoop pour moi de savoir que tu es un diplomate du café de la gare. En tout cas pas moi.

      Devrions-nous attendre que vous avalisiez sa nomination ?

  • 6 juin 2015 à 10:06 | jack (#8654)

    Je veux préciser que la seule personne qui ma bien reçu était un Malgache

    • 6 juin 2015 à 10:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jack

      Un Malgache de nationalité française mais pas un « DIPLOMATE français » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juin 2015 à 11:09 | betoko (#413) répond à jack

      Et les employers malgaches au service de délivrance des visas méprisent les malgaches qui déposent leur demande de visa , Nombreux sont qui étaient reçus aussi bien par des français que des malgaches tous les jours, peut être que vous avez une gueule qui ne plaise pas à certains français au consulat général ? Peut être que vous êtes un aventurier et affairiste bien connu par le personnel du consulat car nous n’êtes pas le seul , Il suffit d’aller au restaurant des artistes ou au café de la gare pour le savoir

    • 6 juin 2015 à 13:34 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Konnard de raciste !

    • 6 juin 2015 à 19:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « comme vous aimez bien les rumeurs...pour les affaires pour obtenir des visas »

    • 7 juin 2015 à 14:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      bekoto=kotobe
      Connaissez-vous tous ces demandeurs de visas à l’Ambassade de France ?
      A majorité pour des « affaires/bisness » !
      Un exemple :
      - un couple de chauffeur d’Air Mad se pointe en France.
      La personne qui a donné le certificat d’hébergement est partie en vacances==écart de prévision d’arrivée==patatra..Le couple dans la rue,presque sans argent.Comme je suis toujours à l’aéroport depuis 1985,j’ai ramassé,ce couple pour séjourner chez MOI.La femme enceinte de plus de six mois,me fait pitié.Le couple vient de « SAMBAVA »,comme vous aimez bien de précision.
      En guise de remerciement,des kilos de girofle que j’en ai encore jusqu’à ce jour.
      Bekoto,
      - combien de Malgaches ou étrangers habitant en FRANCE se sont-ils amusés à exploiter des Malgaches ?

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa^ gmail.com

  • 6 juin 2015 à 10:10 | valoha (#7124)

    Miala vazaha dia ho tonga vazaha ! Isika no mila mandamina sy manamboatra ny antsika aloha ! Ny azy ireo dia ny tombony ho azy hatrany no jereny na dia tsara lahatra ny teniny sy ny kabariny aza ! Tsy ivaky loha izay mahantra sy mijaly eto izy ireo !
    Manana olona isika eto ; manana ny atao ; manana ny fahendrena ! Mandamina atiny sy ifotony ireo voalaza farany ireo no adidy sy andraikitra ho entina mamokatra sy manodina ny raharaham-pitondrana sy raharaham-pirenena ! Koa mila fahendrena sy fifarimbonana izany rehetra izany ; mila fifampifehezana mafy sy fitiavana ; fifampizarana sy fifanaraha-maso ny asa rehetra ! Ary vita sy mila atao malaky izany !

    • 6 juin 2015 à 20:07 | MAHITSITENY (#8793) répond à valoha

      Salama VALOHA ;

      Ankasitrahana ny teninao satria marina tanteraka !

      Miala vazaha dia tonga vazaha" marina tokoa !!!

      AOKA ATAO TSARA AN-TSAINA FA :

      - NY VAZAHA DIA MITADY HATRANY NY TOMBONTSOANY NA IZA IZY NA IZA !!!

      - TSY MISY VOLA OMENA « GRATIS » IZANY EO FA TSY MAINTSY MISY SANDANY FOANA INY BABA A !

      Fomba fisainan-dreo mihitsy ny hoe :

      « tsy maintsy misy ny mahantra eran-tany f’angaha moa ny rehetra dia ho mpanana sy tafita avokoa ??? »

      Koa AZA MANANTENA F’IREO VAZAHA IREO NO HAMPANDROSO AN’I MADAGASIKARA !!! NOFY IZANY !!!

      Antsika jiaby MADAGASIKARA fa tsy an’ôlo hafa anabo any !!!

      Izy Koa tiantsika i MADAGASIKARA, rôso antsika iaby iaby tsy anavahana fôko, tsy anavahana ôlo hampandrôso anazy !

      Misaotra

  • 6 juin 2015 à 10:36 | izaho91 (#3427)

    Il viendra bien un temps ou on devra arrêter de considerer que des humain puissent s’arroger le droit de gérer n’importe comment une parcelle de notre globe, sous le seul prétexte qu’ils sont nés là. Je pense à l’environnement mais aussi à ces pauvres administrés qui subissent par millions ces maffias qui les emprisonnent et les asservissent, loin des progrès de l’humanité.
    S’ingérer dans leurs malversations devient un devoir pour l’honête homme, fusse-t-on ambassadeur.

    • 6 juin 2015 à 11:21 | betoko (#413) répond à izaho91

      Je suis de votre avis , L’affaire qui a offusqué l’ambassadeur de France c’est le limogeage de directeur général du trésor car c’est un homme intègre, et de l’avoir remplacer par un homme docile au service de l’exécutif ,Maintenant Rivo Rakotovao est en mesure de décaisser la somme qu’il veut au sein du trésor public, A propos , qui a donné l’ordre de décaisser 18 milliard d’AR de la Banque Centrale d’Antananarivo , c’est une des questions où les députés voulaient savoir en voulant poser la question au ministre des finances hier mais ce dernier n’a pas osé de présenter à l’assemblée nationale .
      Si tous les médias y compris la presse écrite que les stations de radio ou de télé reçoivent de telle information , cela veut dire que des hauts fonctionnaires sont abasourdis avec les abus du pouvoir pas seulement à propos de la finance mais contre toutes les magouilles

    • 6 juin 2015 à 13:39 | Jipo (#4988) répond à izaho91

      Vous avez tout à fait raison, un devoir d’ ingérence, contrairement au devoir de résultat non rempli par ces babakoto , qui ont encore l’ insolence de la ramener, pour défendre et perdurer leur incompétence, pour ne pas dire médiocrité, prenant en otage plus de 20 millions d’ individus, qui plus est compatriotes ...
      Ils méritent tous la cour martiale !

  • 6 juin 2015 à 11:43 | Saint-Jo (#8511)

    Eh ! Bien ! Sur ce coup-là je ne peux qu’approuver Monsieur Goldblatt.
    N’en déplaise au Gasy citadin, chauvin et qui, pour assouvir ses goûts personnels pour le confort, n’a pas le moindre scrupule pour demander sans cesse l’aumône auprès des puissances étrangères, en général. Auprès de la France, en particulier.

    L’argent que nous recevons de l’Etranger est-il utilisé à bon escient ?
    Pourquoi aider sans limites, avec de l’argent public, ces canards boiteux que sont devenues depuis trop longtemps déjà certaines de ces sociétés dites nationales ?
    Cet argent n’aurait-il pas été mieux employé si on l’avait affecté dans d’autres domaines qui touchent davantage de populations dans cette île ?

    Je dis, moi, que Monsieur Goldblatt a fait preuve de clairvoyance et de panache pour avoir osé mettre le doigt là où ça fait mal aux dirigeants Gasy (quémandeurs d’aide financière mais adeptes invétérés de la gabegie) et aux donateurs (je ne parle pas des prêteurs).

    Nos orgueilleux dirigeants gasy, qui mendient sans cesse et sans scrupule des aides financières auprès des puissances étrangères, feraient mieux de revoir leurs habitudes et leur façon de gérer l’argent public.
    Au lieu de faire semblant d’être très remontés comme des puces enragées par la faim, en attente des séants rebondis et bien irrigués des futurs passagers sur la banquette d’un autobus !

    • 6 juin 2015 à 12:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      - « Saint-Jo »,avant de quitter Madagascar,je disposais de tout.J’ai jeté l’éponge parce que je n’avais pas assez d’expériences pour lutter contre les « REQUINS MALGACHES et ETRANGERS » qui tournent autour de l’Etat Malgache.
      J’ai dépassé la ligne jaune en accélérant la désignation d’un « RESPONSABLE » de la léproserie de MANAKAVALY,pour un photographe qui avait une jolie « FEMME » qui attire un « MINISTRE » ;

      C’est l’erreur de la jeunesse et l’inexpérience en matière de gestion du Personnel.

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juin 2015 à 12:39 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ka ny akamaroan’ny Gasy ( izaho tsy miteny hoe ny Gasy rehetra) ange dia tsy mahatohitra ny fakam-panahy mihitsy raha vao mahita vola e !

      Raha fitantanam-bola amin’ny sampan-draharaha iray izao no asan’ny Gasy sasany, dia toa tsy fantatry ry zareo mihitsy ny hoe tsy azy tenany ange io vola tantanany io fa an’ny sampan-drahadraha mapiasa azy e.

      Enik’izany toetra ratsy izany ny ambaratonga rehetra amin’ny sampan-draharaha rehetra manerana ny nosy sy ny sampana gasy any Ivelany.

      Tezitra ery anefa ry zareo rehefa lazaina an’io. Dia ianao indray no haratsiany eran’ny tanàna .

    • 6 juin 2015 à 12:40 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous disposais de quoi au juste , et qui sont ces requins malgaches et étrangers ? L’inspecteur général de l’hôpital pour les lépreux de Manakavaly était quelqu’un de ma famille , donc vous devrait le connaitre
      Qu’est ce qu’il n’a pas fait Basile dans sa vie, prof de math , gestionnaire du personnel , kon-seillier de tous les pourris de la république malgache depuis Tsiranana , et j’en passe , pov mythomane

    • 6 juin 2015 à 13:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Parlez-lui d’un « PHOTOGRAPHE D’ANKADIFOTSY »,il vousdonnera le nom dans les années 1962/1963.
      Inspecteur Général de l’Hopital..
      Demandez à lui :
      - « QUI SOUTENAIT A L’EPOQUE 1962/1963 LES GESTIONNAIRES DES HÔPITAUX PRINCIPAUX DE MADAGASCAR » ?

      Inspecteur général...
      Il vient certainement d’AMBATOMAIZINA/ambatomanga /MANJAKANDRIANA..bekoto !
      De votre bled !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juin 2015 à 13:20 | kozobe (#7754) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-Jo,

      Je partage totalement votre point de vue. Aminay aty, misy sarintsary handesigny mivolagna fihetsiky, fômban’olo ka raha io. Azafady na somary...ratsy ny fômba fivolagnana izy : « Tsy mahavita mampangery taigna, ka nefa be fiavôgnana ». Traduction libre instantanée : « Incapable de chier par ses propres moyens et jouer les fiérots ».

      Bon week-end à vous.

    • 6 juin 2015 à 13:31 | mailomikaroka (#2508) répond à betoko

      Comme dit le jargon : DOUZE MÉTIERS, TREIZE MISÈRES.

    • 6 juin 2015 à 20:47 | MAHITSITENY (#8793) répond à Saint-Jo

      Salama ;

      Miala tsiny fa tsy mitovy hevitra aminao aho !

      Misolo tena an’i Frantsa, firenena niaviany i GOLDBLATTE eto MADAGASIKARA.
      Izay no maha-masoivoho na « Ambassadeur » azy.

      Izany hoe, TSY OLONOLOM-POANA (« commun des mortels ») IZY FA MISOLO TENA AN’I LA FRANTSA @IZAY REHETRA ALEHANY !

      NY TENY REHETRA AVOAKANY DIA MIDIKA HO TENIN’I LA FRANTSA AVOKOA !

      Ekena fa tsy nety fa nifono zavatra maizimaizina ny nanesorana ny « D.G. Trésor » Malagasy !

      MATOA NITENY TOY INY I GOLDBLATTE DIA I FRANTSA IZANY NO NITENY ;

      KOA INONA NO IDIRAN’I LA FRANTSA @IZAY FANOLOANA DG.Trésor MALAGASY ???

      Moa nanaiky ve Rizareo Frantsay raha nilaza koa ny Masoivoho MALAGASY any Frantsa hoe :

      « TSY RARINY NY NATAON’i TAUBIRA FA NAMPANDANY LALANA MAMPITOVY NY OLONA @ ALIKA MAHAKASIKA NY »MARIAGE POUR TOUS«  » ???

      Ekena fa firenena mahantra i MADAGASIKARA.

      Ary firenena tena mila fanampiana iraisam-pirenena tokoa.

      saingy izany fanampiana izany ve no manome alalana ny hafa hiteny azy izay tokony ataony ka hitsabatsabaka @ raharahan-tokantranony ???

      Hevero e :

      - mindram-bola @ Banky izao ianao !

      - Mirobaroba @ henan-kisoa isan’andro ny vadinao ary tsy laitra tenenina fa be lamaody ;

      EKENAO VE RAHA MITENY NY VADINAO ILAY BANKY HOE IZAO NA IZAROA ???

      Rehefa hitany fa tsy mamely araka ny fomba fijeriny ny MALAGASY ;

      Ny tokony ataony dia ny mampitsahatra fotsiny ny fanampiany azy, fa tsy miditra velively @ raharahan-tokantranony !

      Sady matoa koa anie ireo mampindram-bola dia fantany tsara fa afaka mamerina izany i MADAGASIKARA e !

      « On ne prête qu’aux riches » !

      Misaotra !

    • 6 juin 2015 à 21:29 | Saint-Jo (#8511) répond à MAHITSITENY

      1°) Izaho tsy niteny ny mpampindram-bola, fa ny mpanome vola no nolazaiko. Navahako mazava tsara io ao anatin’ilay lahatsoratra.

      2°) Tsy mitovy ny vola ampindramin’ny banky anao, kanefa lanilanianao amin-javatra tsy misy ifandraisany amin’ny anton’ny nampindramana anao an’ireo vola ireo, andaniny : sy ny vola omen’ny an’Ivelany antsika mba hanaovana asa fanasoavana ny mponina sahirana, kanefa aodin’ny mpitantam-bola amin-javatra hafa tsy misy ifandraisany mihitsy amin’izay anton’ny nanomezan’ny Ivelany an’ireo vola ireo, ankilany. Ny banky dia afaka maka ny fanananao raha tsy mahatafaverina ny vola nampindraminy ianao. Fa ny mponina tena nila ireny fanomezana avy any Ivelany ireny kosa dia tsy hahita mangirana intsony mihitsy amin’izay vola naodin’ny mpitantana izay.
      Efa nisy mihitsy aza taloha, ohatra iray fotsiny, vola nalefan’ny ray sy reny ho an’ny zanany nandranto tany Andafy, no naodin’ilay gasy mpandray mandats tao amin’ny foyer gasy iray tany France. Toe-tsaina toy izany no misy amin’ny gasy sasany, tsy mahatohitra fakam-panahy raha vao mahita vola.

      3°) Mariho tsara koa fa « clairvoyant » sy indrindra-indrindra manana « panache » no nilazàko ny fihetsik’i Monsieur Goldblatt. Ny fampiasàko ireo voambolana roa ireo dia tsy kisendrasendra akory, fa ny amin’ny tena maha-olombelona azy, fa tsy amin’ny maha-diplomat azy fotsiny akory. Aleoko lavitra diplomat misy saina matsilo sy misy fo mpitempo. Toy izay diplomat robot fotsiny .

    • 6 juin 2015 à 21:58 | saricine (#2893) répond à Saint-Jo

      St Jo
      Amiko tsy misy dikany na interêt manokana ho an’ny gasy ny iresahana manokana Diplomate iray.

      Ny politika akapoben’ilay firenena no tokony hohadihadiana mba ahafahana mijery kiana ny an’ny tena.

      Ny fahitako an’i St Jo eto ohatra ny miborosy kiraron’olona.
      Miala tsiny amin’ny fitenenana

    • 6 juin 2015 à 22:17 | MAHITSITENY (#8793) répond à Saint-Jo

      1°- Tsy misy firenena adala mihitsy eto an-tany ka hoe « hanome vola maimaim-poana » mba tsy ilazàna ho « hanary vola » fotsiny @izao fa ao raha !

      Fomba fiteny pôlitika fotsiny ny hoe « nanome vola » fa ny tena marina dia VOLA TSY MAINTSY HAVERINA DAHOLO IRENY NA HO ELA NA HO HAINGANA !
      Izany hoe, KARAZAN’NY VOLA NINDRAMINA IHANY.

      Betsaka ny fomba azo amerenana ny vola kanefa azo atambatra ho 2 mazava tsara :
      - fomba mivantana : vola « nomena » miverina vola miaraka @zanany
      - fomba ankolaka : zavatra hafa no hamerenana ny vola. Isan’izany ny fananana « influence ».

      Isan’izany izao ohatra ny Frantsay @alalan’ny « Coopération ».
      Inona akory anefa no izany eo ???

      Fomba hamatorana ankolaka ny MALAGASY izany @lafin-javatra maro.

      Izay ilay atao hoe « haute politique politicienne ».

      Ity fomba famerenam-bola ankolaka ity no tena poizina satria mamatotra ambadika.

      Ohatra fotsiny :
      - manolotra vola ny A.F.D. mody hanaovana an’izao sy izao...Mitontaly 100 millions Euros io

      Ho SAHY ve ny MPITONDRA MALAGASY HIFANDAHATRA @ FRANTSAY NY @« ILES EPARSES » IZAY AN’NY MADAGASIKARA ???
      « ILES EPARSES » IZAY MISY « RESERVES D’HYDROCARBURES (Gaz et Pétrole) » AMINA Anjatony MILIARA EUROS !!!

      2-hoy ianao hoe :

      « Mariho tsara koa fa « clairvoyant » sy indrindra-indrindra manana « panache » no nilazàko ny fihetsik’i Monsieur Goldblatt........fa ny amin’ny tena maha-olombelona azy, fa tsy amin’ny maha-diplomat azy fotsiny akory. Aleoko lavitra diplomat misy saina matsilo sy misy fo mpitempo. Toy izay diplomat robot fotsiny .. »

      Dia mbola averiko ihany fa « ambassadeur » i « Blatte en or » (GOLD BLATTE !).

      Izany « Ambassadeur » izany dia « personnalité publique ».

      Izany hoe, tsy manana ny fiainany manokana intsony ny « Ambassadeur »ka afaka haneho ny fihetseham-pony etsy sy eroa na hitondra ny tenany araka izay heveriny fa mampety izany !

      Satria IZY DIA TOY NY FIRENENY MANDEHANDEHA NA AIZA NA AIZA MISY AZY !

      i GOLDBLATTE izany DIA I LA FRANTSA MANDEHANDEHA RAHA ETO MADAGASIKARA, ENY FA NA DIA MANKANY @W.C. AZA !!!

      Koa izay rehetra fihetsiny sy ataony dia fihetsik’i La FRANTSA AVOKOA ;
      ary ny teniny dia tenin’i LA FRANTSA !!!

      Izay no ilaina fitandremana tsara @ fihetsika sy ny atao rehetra ho an’ny « Ambassadeur ».
      Rehefa tsy mahavita an’izany dia miala tsy ho « Ambassadeur » !

      Izany hoe, azony atao tsara ny nanakiana toy ireny rehefa tsy « ambassadeur » eto intsony izy !

      Saingy kosa ; satria izy mbola « ambassadeur » dia midika izany fa i FRANTSA NO NITENY TOY INY ;

      KOA TSY AZO EKENA VELIVELY RAHA I FRANTSA NO HITENY AN’i MADAGASIKARA @IZAO NA IZAO !
      Misaotra.

    • 6 juin 2015 à 23:25 | Saint-Jo (#8511) répond à MAHITSITENY

      Ny masonao, tsy masoko !
      Ny sofinao, tsy sofiko !
      Ny niainanao, tsy niainako !
      Ny teotranao, tsy toetrako !
      NY fonao, tsy foko !
      Ny sainao, tsy saiko !

      Ianao tia fitsipika ankapobeny ! Izaho manisy lanjany ny tranga tsirairay !
      Ianao manaraka sy manaiky izay hevitrin’ny maro ! Izaho manaraka izay hevitrin’ny saiko sy ny foko !

      Ianao mahita fa i Monsieur Goldblatt dia diplomat ! Izaho dia nahatsikaritra fa olombelona manana fo mitempo i Monsieur Goldblatt !
      Ianao mahita fa tsy nanaraka ny fitsipikin’ny diplaomasia i Monsieur Goldblatt ! Izaho nahatsikaritra fa olona manana fahasahiana milaza ny fihetseham-pony manoloana ny tsy rariny i Monsieur Goldblatt.

      Ka raha, ohatra, indray andro any, ka latsaka ankaterena aho noho ny hetraketrakin’ny mahery kokoa noho izaho ; kanefa ianao na i Monsieur Goldblatt irery ihany, ohatra, no afaka hamonjy ahy : dia, arakin’ny hevitrao, ianao sa i Monsieur Goldblatt no itokisako bebe kokoa ?

      Tano ho anao samirery, fa aza lazaina akory izay valin-teny azonao aroso momba io fanontaniana io !

      Famaranana :
      Firy tamin’ny gasy no tena tafintohina marina tokoa tamin’ireny fandringanana zana-bahoaka nataon’ny Teteza-Mita tany Atsimo ireny, ohatra ?
      Moa ve ny akamaroan« ny gasy tsy mody nanaraka ny hevitra ambongadiny naelin’ny foza manao hoe ; »dahalo daholo" ireny razana nafatotra tamin’ny bao, dia nalahatra tamin’ny tany, dia nalaina sary, dia naparitaka ny sary ho hitam-poko sy ho hitam-pirenena ireny.
      Nisy porofo tsy azo lavina ve fa dahalo daholo-daholo tokoa izy ireny ?
      Ary na dia dahalo aza ireny, dia fahefana avy amin’iza no nanome alalana ny handringanana azy ireny ambongadiny toy ny biby fa tsy mba olona ireny ?
      Izany no isan’ny vokatrin’ny fihinanana amam-bolony izay zava-drehetra aroso ankapobeny, fa tsy mba miezaka ny mijery ny tsirairay !

      Tsy manome lesona n’iza n’iza aho.
      Fa aleo samy hanaraka ny kolo sy foto-kevitra mahadiavolana ny kibony avy !
      Ny amin’izao aloha dia i Monsieur Goldblatt dia sady claivoyant no manana panache !

    • 7 juin 2015 à 07:27 | MAHITSITENY (#8793) répond à Saint-Jo

      "Ny masonao, tsy masoko !
      Ny sofinao, tsy sofiko !
      Ny niainanao, tsy niainako !
      Ny teotranao, tsy toetrako !
      NY fonao, tsy foko !
      Ny sainao, tsy saiko !

      Ianao tia fitsipika ankapobeny ! Izaho manisy lanjany ny tranga tsirairay !
      Ianao manaraka sy manaiky izay hevitrin’ny maro ! Izaho manaraka izay hevitrin’ny saiko sy ny foko !"

      Samy manana ny maha-izy azy sy izay tiany tokoa ny tsirairay ary tsy azo ferana @ izany izy !

      SAINGY AOKA KOSA HAZAVA (NA TIANAO NA TSY TIANAO !!!) FA MISY LALANA MIFEHY AZY ITY TANY ITY ;

      KA TSY MAINTSY MANARAKA AN’IZAY NY OLON-DREHETRA ; na iza izy na iza, NA AMBASADAORO NA TSIA !!!
      FA TSY HOE "izao no heverin’ny foko sy ny saiko atao dia ataoko izany !!!

      Izany no toe-tsaina ananan’ny olona tan-dalàna :

      MANAIKY SY MANARAKA NY LALàNA ; ENY FA NA DIA MAFY SY MAFAITRA AZA NY LALàNA :

      « DURA LEX SED LEX ».

      Ohatra iray :
      - Mpanao asa soa i GARISTE DAMEOGENIE satria nanome asa mpirenireny maro ary nahavita nanangana ekipa-na football iray ho azy ireo izay efa tompon-dakan’i MADAGASIKARA ;

      - Nanodinkodim-bola be amina miliara tao @Ministeran’ny Fitantanam-bola (« Ministère des Finances ») anefa izy nanaovany an’izany !

      - Nilatsaka ny sazy : ASA AN-TERIVOZONA(« travaux forcés ») an-taonany maro !!!

      Ambasadaoro i GOLDBLATT ;
      Na dia heverina aza fa « sady claivoyant no manana panache » araka ny iheveranao azy izy dia....
      TSY NARAHANY NY LALàNA IRAISAM-PIRENENA MIFEHY NY ASANY @ MAHA-AMBASADAORO AZY ;
      MIHATRA AMINY NY SAZY !

      Mazava be izany ary tsy iadian-kevitra ho an’ny olona tàn-dalàna rehetra !

      Ny tsy tàn-dalàna no minaonaona !

      KOA TAN-DALàna VE IANAO ???

      Asa !!! IANAO IHANY NO MAMALY AZY ARY AVERIKO AMINAO KOA ankehitriny ILAY VALINTENINAO HOE : « tano ho anao ny valinteninao » !

    • 7 juin 2015 à 09:12 | Saint-Jo (#8511) répond à MAHITSITENY

      Ka ireo lazainao ireo indrindra no tsy itoviako aminao !
      Ohatra ahafahana mampiranty izany tsy fitoviana izany ireto manaraka ireto.

      a) Ny lalàna voasoratra sy ankasitrahan’ny maro tamin’ny andron’i Galileo Galilei dia notoheriny, satria noheveriny fa diso. Noviraviraina i Galileo Galilei ary nahiditra antranomaizina mihitsy. Taon-jato efatra (4 centuries) taty aoriana ny mpandova an’ireo nampijaly an’i Galileo Galilei ireo vao mody niaiky ny hadisoan’ireo olona nolovain-dry zareo ka nampitondra faisana an’i Galileo Galilei.
      Kanefa na dia ny karazan-dalàna toy ireny nitondran ’i Galileo Galilei ny mangidy ireny, izay noheverina fa manan-kery mandrakizay aza, dia nahitàna tranga tsy mifanaraka amin’izy io taty aoriana.
      Koa maika fa ity karazan-dalàna manaraka ity.

      b) Any amin’ny tany mandroso dia maro ny lalàna nanan-kery taloha, kanefa dia novaina na nofoanana mihitsy aza satria tsy mifanaraka amin’ny fiovan’ny toetr’andro. Tsy ianao miondana lalàna manan-kery izao dia izao io indray akory no ho atoro ireny lalàna nofoanana na novaina ireny.

      c) Tsy adino koa fa ny lalàna apiharina amin’ny mponina dia ny lalanan’ny mahery kokoa (the law of the strongest). Tsy afaka mampihatra ny lalàna tianao hihatra ianao raha tsy ianao no mahery kokoa noho ny olon-kafa. Tsy i Monsieur Goldblatt mihitsy no mahery kokoa tamin’ity tranga iray ity, fa ianareo rehetra mihevi-tena ho mpampanoa ny lalàna heverinareo fa tonga lafatra. Kanefa dia sahiny ny nanindrontsindrona ny hitan’ny masony sy ren’ny sofiny kanefa tsy zakan’ny fony. Ka Izay no ilazàko hoe manana « panache » i Monsieur Goldblatt.

      Mazava aminao amin’izany ary fa :
      - ny kolonao, tsy koloko
      - ny sainao, tsy saiko
      - ny fonao, tsy foko
      - ny lalàna toavinao, tsy voatery ankasitrahako.

      Ary indrindra-indrindra, izaho dia tsy hanao mihitsy tahak’ireto gasy sasany manam-pahefana ireto : manaratsy dia manaratsy, kanefa lasa mangataka fanampiana any amin’ilay haratsiana indray.
      Olona tsy misy henatra sy tsy manana ambom-po no filazako azy ireny.
      Olona tsy manana « panache » !

    • 7 juin 2015 à 17:34 | MAHITSITENY (#8793) répond à Saint-Jo

      « ny lalàna toavinao, tsy voatery ankasitrahako »

      Na « GOLD BLATTE » na « SILVER BLATTE » ;

      Na Pape FRANçOIS Na DALAÏ-LAMA ;

      Rehefa Lalàna dia Lalàna !

      Ny Lalàna dia FITSIPIKA NATAO IFAMPIFEHEZANA AO ANATIN’NY FIARAHA-MONINA IRAY.

      Rava ny fiaraha-monina ary tsy misy mihitsy aza raha tsy misy ny firindràna.

      Ny Lalàna no miantoka an’io firindràna io.

      Izany hoe, TSY MISY FIARAHA-MONINA RAHA TSY MISY NY LALàNA !
      « UBI SOCIETAS UBI JUS » hoy ny Rômana !

      Rehefa BARANAHINY mantsy DIA TSY MISY FIARAHA-MONINA FA NY DIDIN’NY BE SANDRY NO MANJAKA !

      Izany hoe, TSY MISY INTSONY NY MAHA-OLONA NY OLONA FA ILAY MAHA-BIBY AZY NO MISEHO Làny !

      Mba vinanio kely fotsiny ity ohatra ity :

      - Voararanao ao an-tokantranonao fa tsy azo atao ny misakafo any @W.C.

      - Any @ W.C. anefa no haroson’ny zanakao ny vary sy laoka hohaninareo satria @izay hono tsy lany fotoana fa raha te-hivalana (na ranony na ventiny) dia efa eo ny W.C.! IZAY NO HITANY FA METY !

      HANAIKY AN’IZANY VE IANAO ????

      Inoako fa HO TSIA AVY HATRANY NY VALINY ! Mety hiova anefa io any aoriana any ; Iza no mahalala ??? Ny aina no matezà hoy ny fomba fiteny !!!

      AHOANA ARY RAHA EFA LASA ANY @ W.C. NY SAKAFONAREO ?

      Mihatra ny Sazy :

      - voakapoka ilay zaza
      - miafara @fandroahana azy hiala ny tokantranonao mihitsy aza raha midrikina izy !

      Toy ny fiaraha-monina ihany dia natao hivoatra koa ny LALàNA.

      Izany hoe, REHEFA MIVOATRA NY FIARAHA-MONINA DIA MIVOATRA KOA NY LALàNA NATAO IFAMPIFEHEZANA AO ANATINY !

      Ankehitriny aloha, eo @LALàNA IRAISAM-PIRENENA dia TSY AZON’NY AMBASADAORO IRAY ATAO NY MITSABATSABAKA @ RAHARAHAN-TOKANTRANON’NY FIRENENA NANDEFASANA AZY.

      Mbola tsy miova io Lalàna io na dia efa misy fanalefahana azy aza raha voatohintohina ny resaka « humanitaire ». Io ilay hoe « Droit d’Ingérence » !

      IZAHO koa dia MAHITA FA TENA RARINY (« JUSTE ») NY FIHETSIKA NATAON’I GOLDBLATT !!! TENA MANAIKY IZANY 1000 (Arivo)% AHO. ARY ISAN’IREO MIOMBOM-PO AMINY KOA AHO !

      SAINGY EO KOA ANEFA NY LALàNA MIFEHY NY ASANY @ MAHA-AMBASADAORO AZY !!!

      Vokany : Tsy maintsy mizaka ny sazy natao ho an’izany izy na tiana na tsy tiana !

      Izay ilay hoe : « NA TSY ANKASITRAHANA AZA DIA TSY MAINTSY TOAVINA ; IZANY HOE TANTERAHINA » !!!
      Dia izao nandroahana azy izao !

      Mampalahelo izany ; kanefa akory atao !!!!

      - Ohatran’ny miaramila tsy nanaiky intsony ny tsy rariny ampiharin’ny Lehibeny vokatry ny rafitra ihany io e !
      - Niteny t@ GAZETY izy ; izany hoe NANDIKA NY « OBLIGATION DE RESERVE » MIFEHY AZY @ MAHA-MIARAMILA AZY !
      - Vokany : milatsaka ny sazy !!!!

      IZAY ILAY SORONA E !

      TSY MAINTSY MISY NY SORONA VAO MIOVA NY TOE-JAVATRA IRAY !!!

      Na raha tsy izany dia miandry aman-taonany maro eo aloha !!!

      Hoy ianao hoe :

      « Tsy adino koa fa ny lalàna apiharina amin’ny mponina dia ny lalanan’ny mahery kokoa (the law of the strongest). Tsy afaka mampihatra ny lalàna tianao hihatra ianao raha tsy ianao no mahery kokoa noho ny olon-kafa. Tsy i Monsieur Goldblatt mihitsy no mahery kokoa tamin’ity tranga iray ity, fa ianareo rehetra mihevi-tena ho mpampanoa ny lalàna heverinareo fa tonga lafatra ».

      a)-Izaho tsy mihevitra an’io LALàNA io ho tonga lafatra velively satria NY LALàNAN’ANDRIAMANITRA TELO IZAY IRAY IRERY IHANY NO TONGA LAFATRA KA TSY MIOVA OMALY,ANIO ARY HO MANDRAKIZAY !

      Saingy izay aloha ny lALàNA misy, koa dia tsy maintsy ankatoavina izany mba hirindra ny fiaraha-monina !!! Izay no tena maha-saropady ny asan’ny Mpanao LALàNA.

      b)-Io Lalànan’ny Mahery na ny Didin’ny Be Sandry io mihitsy no ialàna ankehitriny eo @ sehatra rehetra maneran-tany. Ka eo @ sehatra iraisam-pirenena dia apetraka ho Teny Ieràna ny LALàNA fa tsy hoe « Tian-kano tsy tian-kano ».

      Na izany na tsy izany anefa ;
      NY HEVITRA HONO NO MIADY FA TSY NY OLONA !!!

      Azo atao tsara ny mifanaja fa tsy mifanompa na mifanaraby na koa mifanozona na dia tsy mitovy aza ny hevitra ka henjakenjana ny ady hevitra !

      Koa isaorako anao be dia be aloha ny fifanajàna nasehonao !

    • 7 juin 2015 à 18:56 | Saint-Jo (#8511) répond à MAHITSITENY

      i) « UBI SOCIETAS UBI JUS » hoy ny Rômana !

      Valiny : Raha ny fotoana andron’ny Antiquity no resahina, dia tsy any amin’ny Romana mihitsy no ironan’ny saiko. Malaza mpanao lalàna sy mpiantafika ny Romana (lalànan’ny mahery kokoa) ; mpanorina lapabe sy lalana ary tetezana koa ry zareo. Saingy eo amin’ny lafiny siansa kosa dia tsy nisy napoaka mihitsy ny Romana. Ny Grika kosa dia nanana saina maranitra nahafahan-dry zareo nanorina fitsipika sy lalàna siantifika izay mbola manan-kery foana hatramin’izao androntsika izao. Izany angamba no anton’ny nahatonga ny teny grika ho teny iraisam-pirenena tamin’ny Antiquity, tahakin’ny teny anglisy amin’izao andro izao.

      ii) “Any @ W.C. anefa no haroson’ny zanakao ny vary sy laoka hohaninareo satria @izay hono tsy lany fotoana fa raha te-hivalana (na ranony na ventiny) dia efa eo ny W.C.!”
      “IZAY NO HITANY FA METY !”
      “voakapoka ilay zaza”

      Setriny : Mahagaga ihany raha olombelona no hanao fihetsika toy io. Sao dia tafahaotra loatra kosa io ohatra noforoninao io ? Tamin’ny andro taloha koa no nikapoka zaza ny mpitaiza matihanina, fa tsy amin’izao fotoana izao intsony.

      iii) “ IZAHO koa dia MAHITA FA TENA RARINY (« JUSTE ») NY FIHETSIKA NATAON’I GOLDBLATT !!! TENA MANAIKY IZANY 1000 (Arivo)% AHO. ARY ISAN’IREO MIOMBOM-PO AMINY KOA AHO !”
      “TSY MAINTSY MISY NY SORONA VAO MIOVA NY TOE-JAVATRA IRAY !!!”

      Valiny : Noheveriko hatrany amboalohany fa olona manana fo mitempo ianao sady mihaino izany fonao izany koa. Inoako fa fantatr’i Monsieur Goldblatt tsara ny mety ho vokatr’ireny fihetsiny ireny eo amin’ny toerana hisy azy eo amin’ny asany any aoriana. Kanefa dia nataony ihany ilay. Tsy azoko antoka anefa fa ho lasa sorona izy ny amin’iny, satria ry zareo Frantsay dia firenena efa mandroso, ka matetika ihany dia resy lahatra ry zareo manoloana ny olona tahakin’i Monsieur Goldblatt.

      iv) Izaho tsy mihevitra an’io LALàNA io ho tonga lafatra velively satria NY LALàNAN’ANDRIAMANITRA TELO IZAY IRAY IRERY IHANY NO TONGA LAFATRA KA TSY MIOVA OMALY,ANIO ARY HO MANDRAKIZAY !

      Setriny : Manaja ny finoanao aho.

      Famaranana : misaotra anao naharitra nifanakalo !

  • 6 juin 2015 à 12:59 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le régime de Mr R. Hery a-t-il la force, l’énergie et je dirais même, la légitimité politique de demander à un pays, la France, de lui rappeler son ambassadeur ?

    Est-ce vrai ?

    Peut-être bien. Mais je n’y crois pas, pourquoi ?

    Politiquement, Mr R. Hery ne pèse pas grand chose. Il est inaudible, peu respecter dans le pays, un homme hésitant et il semble ne pas savoir où il veut conduire son pays....pas de parti, pas d’élu et il n’a pas d’alliés politiques visibles à défaut d’avoir les institutions qui auraient été alors derrière lui.....et l’État GASY n’est pas à l’horizon. Bref un homme qui existe grâce à la CI, à la France, un pays qui lui a donné la Francophonie.

    Ce président là aurait donc osé demander à la France de.....c’est à dire à Mr Fabius et à Mr Hollande.

    Voilà pourquoi je ne crois pas. Il ne reste pas moins que c’est une bonne opération de Com pour le président. Mais aussi bonne soit-elle cette Com, elle ne pourrait pas sauver, à elle seule, la tête du président.

    Le mal est fait pour le président. On peut dire déjà qu’il a échoué. Il ne nous a pas sorti de la crise, au contraire, il vient d’en créer une autre.

    Voilà que les membres du gouvernement refusent d’aller à l’Assemblée nous apprend-on. L’FMI nous avoue ses inquiétudes. L’Armée est nerveuse. L’économie ne s’ améliore pas, pire tous les indications sont toujours au rouge.

    En un an de pouvoir, le régime n’a jamais réussi à nous donner un Budget. Pourquoi ? Ne fallait-il pas justement que le nouveau pouvoir nous apprenne l’état exact de nos finances ? On pourrait bien accuser le régime de peu honnête et que rien ne change. Seulement voilà, les Bailleurs des Fonds ou la CI demandent et exige de Mr R. Hery une bonne gouvernance :

    - n’est-ce pas ce que le régime semble reprocher à l’Ambassadeur de la France !

    Personne ne peut prédire ce qui va nous arriver demain, mais une chose est certaine, nous sommes bien en crise, et c’est une nouvelle crise.

    L’Armée est la seule Institution GASY encore débout et fiable. Et personne n’ose mettre en question et la légitimité et la place de l’Armée. Il est fort à parier que les députés ou la présidence, ceux qui réussiraient à convaincre l’Armée de rejoindre son rang qui gagneraient les bras de fer.

    En tout cas il y aurait l’avant et forcément l’après du crise qui secoue nous élus actuellement. Que nos élus et notre classe politique apprennent que les aides, qui nous sortiraient d’une crise économique, ne se feront pas, jamais, entres les élus, ou des ministères à ministères ou encore entre les Chefs d’État :

    - les aides économiques, les échanges commerciaux se font entre les Institutions des pays.

    Tous échanges en dehors des Institutions ne bénéficieraient pas au pays. Et cela porte un nom, la corruption !

    L’Armée Égyptienne a sauvé l’Egypte, à notre Armée de prendre cet exemple. Notre crise n’est plus seulement une crise institutionnelle, elle est devenue une crise existentielle.

    • 6 juin 2015 à 13:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      L’Armée Egyptienne a sauvé l’Egypte.
      Soyons francs :
      - « MOUBARAK a sauvé l’Egypte ».Point barre !
      Notre « ARMEE MALGACHE » est bien formée mais facilement manipulable par les« REQUINS MALGACHES et ETRANGERS »par l’appât de frics......Point barre !

    • 6 juin 2015 à 13:35 | Saint-Jo (#8511) répond à diego

      Miarahaba !
      Raha ny fiheverako azy dia tsy avy amin’i Rajao irery no ipoiran’ny olana, fa avy amin-javatra maro dia maro izay efa toa latsaka lalina ao anatintsika ao.
      Ary isan’ny tena ngeza indrindra amin’izany antony marobe izany dia ny tsy fahatsapantsika fa firenena osa sady malemy anie ity antsika ity, fa tsy firenena matanjaka mankaiza akory, ka hoe afaka hilahatra amin’ny firenen-kafa.

      Jereo ange ireto andalana notsongaina tanatin’ny gazety mpifaninana amin’ity iray misy antsika izao ity e :

      a) Jean Max Rakotomamonjy a profité de sa rencontre avec la presse pour interpeller la communauté internationale. « Si cela s’est passé en France par exemple, qu’aurait dit la communauté internationale »

      Valiny : Mihevitra angaha i Rakoto fa mitovy fomba sy mitovy lanja i Madagasikara sy France ? Amin’izao taon-jato faha-XXI izao ve dia mbola misy mpanongam-panjakana foana any France ? Nahoana i Rakoto no mampitovy ny tsy mety itovy mihitsy ?

      b) Le Conseil des églises a mis fin à son silence. Devant la presse hier, les dirigeants religieux ont mis l’accent sur le fait qu’il n’a pas été question de dissolution des institutions dans la résolution finale des assises nationales d’Ivato. « La résolution parle de reforme et de restructuration, et non de dissolution. Quant à la mise en œuvre de cette reforme ou de cette restructuration, c’est au président de la République d’en apprécier l’opportunité. », a réitéré le pasteur Lala Rasendrahasina.

      Fanipihina : « Réforme » sy « restructuration » ary « dissolution » : mazava fa teny tsy mitovy hevitra ireo teny telo ireo. Kanefa dia tsy tena mazava loatra amin’ny akamaroan’ny gasy ny tena dikan’ireo. Teny frantsay nadika teny gasy (na teny gasy nadika teny frantsay) anefa no nanaovana an’ilay tatitrin’ny zaika teny Ivato. Ny loza anefa dia izao : ny akamaroan’ny gasy dia tsy mahafehy tsara na ny teny gasy na ny teny frantsay. Mila porofo ny amin’io ve ianao ? Jereo tsara fotsiny izay soratan’ny olona tonga eto amin’ity MT.com ity.
      Raha fintinina ny tiako ho lazaina dia izao : tsy mazava amin’ny olona ny zavatra voalazan’ny zaika teny Ivato, na amin’ny teny gasy ity, na amin’ny frantsay ity Dia eo no mipoitra ny fifanjevoana.

      c) A quoi joue la Haute Cour Constitutionnelle, se demande-t-on dans l’opinion ? La longue attente ne sert pas les intérêts de la population active ...

      Valiny : Ny fitsaràna dia mandeha milamina fa tsy mirotoroto mihitsy akory. Mandinika sy mamakafaka amin’ny saina tony (sady tsy miangatra ?) ny fitsaràna. Izay no tokony ho izy. Izay no zava-miseho any amin’ny tany efa mandroso. Ny eto amintsika indray anefa dia tadiavin’ny sasany hirotoroto, ka mety hanaonao foana tahaka azy ireo koa, ny Fitsaràna.

      Famaranana : Na dia efa azo antsaina mazava dieny izao aza izay ho lazain’ny HCC, dia avelao ry zareo mpitsara hiasa milamina ! Izany akory tsy midika hoe hilamina ny raharaha rehefa avy mamoaka ny heviny ny HCC.

    • 6 juin 2015 à 13:46 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si vous etes « formé » comme l’ armée gasy, on comprend que vous soyez kon-plètement déformé ...

  • 6 juin 2015 à 13:50 | iarivo (#5822)


    Vive Madagascar, Une et Indivisible !

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !

    La lutte continue ...

    Il y a bien eu des précédents ...

    Le Jésuite Sylvain Urfer ainsi qu’un journaliste de RFI dont le nom m’échappe ont, eux aussi, été expulsé parce qu’ils s’intéressaient de trop près aux magouilles et autres malversations de marc ravalomanana !

    Et surtout le disaient trop haut !!!

    La différence que nous constatons c’est que l’actuel Ambassadeur français, François Goldblatt, bénéficie d’un certain soutien dans ses déclarations de la part des commentateurs alors que les précédents expulsés (Sylvain Urfer et le journaliste RFI) ont été largement bastonné médiatiquement.

    Toujours ce problème de GOUROU tout simplement parce qu’il (le GOUROU) est « merina-protestant-FJKM » !!!


    Vive Madagascar, Une et Indivisible !

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !

    La lutte continue ...

  • 6 juin 2015 à 14:00 | iarivo (#5822)


    Vive Madagascar, Une et Indivisible !

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !

    La lutte continue ...

    Il est très fort probable que l’expulsion de ce diplomate français, François Goldblatt, ne soit que le résultat d’un arrangement amical et consensuel entre le gouvernement français et le gouvernement malagasy.

    Il a trop parlé, il faut calmer le jeu !

    La nomination de son remplaçant(e) bien avant l’officialisation de son expulsion ainsi que le temps mis pour prendre la décision de l’expulsion en sont quelques unes des preuves.

    La coopération entre la France et Madagascar continuera comme si de rien n’était, ... et les éventuelles critiques se feront dorénavant beaucoup plus discrètement.


    Vive Madagascar, Une et Indivisible !

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !

    La lutte continue ...

    • 7 juin 2015 à 09:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      En suivant votre raisonnement,IARIVO,à la publication d’un tel article :
      - « GOLDBLATT PERSONA NON GRATA » par le Gouvernement Malgache,le Ministre des Afaaires Etrangères de Madagascar devrait faire==un démenti officiel==,sinon,pour MOI,c’est de la « DIPLOMATIE DU CAFE DE COMMERCE ».Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 6 juin 2015 à 14:37 | diego (#531)

    Bonjour Saint-Jo,

    Dois-je encore répéter ce que j’ai avancé il y a quelques jours. D’ailleurs, tout le jour, je parle les mêmes choses mais d’une manière différente.

    Et je ne change pas d’avis tout le jour. La situation politique de notre pays est toujours la même depuis six ans et plus même.

    L’État et les Institutions GASY se sont affaiblis. Ils ne se sont pas affaiblis tous seuls. Mais ce constat ne doit pas bloquer les acteurs politiques.

    En se bagarrant les politiciens et les élus abandonnent l’État et les Institutions du pays, aussi faibles soient-ils, ils n’en demeurent pas moins des outils qui nous sont indispensables, entre les mains des étrangers, manipulant ainsi la politique et l’économie de notre pays.

    Cela fait dix ans que je le dis ici Saint-jo.

    Depuis six ans que je plaide le retour des politiciens et le peuple dans les affaires de notre pays. Comment ? Je vais le répéter encore :

    - en reprenant en mains nos processus électoraux !

    Je plaide pour l’interdiction pur et simple et de près et de loin la participation des étrangers, de quelque forme que ce soit, dans tous les processus électoraux GASY :

    - ce qui veut dire que l’État devrait donc présenter d’autres alternatives compensant cette absence qui va créer des vides, surtout financiers.

    Mécaniquement, les politiciens vont se tourner vers le peuple, vers les électrices et électeurs.....le peuple s’intéresserait aux élections.... le taux de participations va augmenter etc....

    Eh il faut penser loin, loin.....à l’avenir....à la Nation et et à nos progénitures.

    Il n’y a qu’à.....à Madagascar et tout le monde mange à sa faim par exemple....on l’oublie......hatrany aminy Mr R. Hery ka miafara any aminy farany GASY mahantra mirenireny andalambe dia MANGATAKA VAZAHA NO MAHA MAILAKA SY MAHAZATRA ANTSIKA :

    - NAKAIZA ILAY HALBOM-PO ?

    • 6 juin 2015 à 14:44 | diego (#531) répond à diego

      Mr Ramahefarisoa,

      Si je ne m’abuse, je crois que j’ai donné une approche politique assez saine et à notre porté. Ce n’est pas l’unique et ce n’est peut être pas la bonne approche, mais que d’autres et les politiciens nous proposent des solutions....qui nous seraient supportables et acceptables pour nous, pour le pays...

    • 6 juin 2015 à 16:29 | hrrys (#5836) répond à diego

      1)le tresor pq n’est une vache à lait-2)Golblatt s’est rendu visite chez R8-3)DDR,ANR, se sont rencontres à Paris-4)Nos deputes

    • 6 juin 2015 à 16:35 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Ont ts la bouche cousue,ont-ils deja recu leurs frics,car leur projet d motion d censure semblerait deja etre annule-4)Rajao

    • 6 juin 2015 à 16:38 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      prone à la stabilité ms il n’est jamais rendu compte etre le premier facteur d’instabilité,c’est lui l’instabilité

    • 6 juin 2015 à 17:01 | sevrom (#8988) répond à diego

      BONJOUR DIEGO
      Dans une democratie, il faut se batre que vous adversaire peut exprimer leur idée meme si sa ne vous plait pas
      apres que je lu vous commaintaire,j’ai l’impression que tout le mal qui est arrive au Madagascar c’est a cause de l’etrangers
      sa ressemble a la politique de FN en France
      je te jure que si une seule jour, les etrangers ne travaille pas en France, sa va sentire de la merd, meme apres une semaine
      l’Europe impose des regles que chaque pays perd de sa souverainite,on est dans le l’ere de mondialisation et de globalisation
      il faut accepte sa
      merci pour tes analise

    • 6 juin 2015 à 19:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys ;
      SEM François HOLLANDE n’est pas « Sarko ».
      FH/HR:même combat !

      Ils (-FH/HR-) doivent gagner leurs rendez-vous respectifs :
      2015 pour FH,
      2016 pour HR
      2017 pour FH+ Ségolène ROYAL
      2018 pour HR,pour un second mandat présidentiel ==pour le PND=Intérêt général des Malgaches.

      VIVE MADAGASCAR-VIVE LA FRANCE

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 juin 2015 à 09:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à sevrom

      sevrom,
      - vous parlez de mondialisation ou de globalisation==la majorité de ces immigrés sont exploités par des « GENS DE LEUR PAYS » ou par « DES IMMIGRES EUX-MÊMES ».
      Marché à moindre coup,les PAYS DEVELOPPES en profitent,même si cela engendre du « CHÔMAGE » pour leurs ressortissants.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 juin 2015 à 10:39 | sevrom (#8988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile,
      il faut pas tomber dans l’extreme « les etrangers passe au MADAGASCAR pour créer de travaille et les etranger qui arrive en FRANCE prend le travaille de francaises »
      il y a de cas isole de trafique des personnes, mais se pas decourageant dans UE
      malheureusement sa existe

  • 6 juin 2015 à 14:38 | Daniel (#8947)

    Goldblatt s’en fout de dire la verite. C’est un fonctionnaire et, qu’il soit en poste ou pas, il touche son confortable salaire tous les mois... Enfin un qui a des cou...es

    • 6 juin 2015 à 15:19 | Isambilo (#4541) répond à Daniel

      A supposer que ce sont les siennes. Lyautey avait celles des autres derrière lui.

  • 6 juin 2015 à 16:35 | vohitsara (#8896)

    Koa tsy tsara ve raha halaina i Vahombey ka hatao PRM sady PM mitambatra ?
    Vitany irery miaraka amin´ny Vazimba (hatao Minisitra sy Depiote) io !
    Dia i Goldblatt hatao andevony ?
    (Jereo : émission spécial,TV-Plus,05.06.2015)

  • 6 juin 2015 à 19:08 | diego (#531)

    Bonjour Sevron,

    J’ai dit qu’il faut que les étrangers soient en dehors de tous les processus électoraux de Madagascar. Les Chinois, les Indiens et les Français ou encore les Américains, tous les étrangers, ceux qui n’ont pas la Nationalté GASY :

    - doivent être en dehors, et doivent sortir des tous les processus électoraux de Madagascar.

    Question :

    - est-ce que Madagascar a le droit de le demander ?

    Posons la question aux Chinois, Indiens, Français et Américains etc....quant savoir si les GASY et les étrangers peuvent concevoir et participer dans leurs processus électoraux ? Si l’argent GASY, si les entreprises GASY et les hommes d’affaires et les grands fonctionnaires GASY peuvent mettre leurs petits nez dans les processus électoraux de ces pays mentionnées ?

    Question :

    - est-ce que Madagascar PEUT le demander ?

    C’est un pays indépendant. Il a ses élus qui peuvent décider du devenir de la Nation et de son peuple. Ces élus ont le droit et je dis leurs devoirs sont justement, avant toutes autres choses, de préserver notre indépendance et protéger les intérêts du pays et la cohésion sociale de la Nation.

    Question :

    - est-ce Madagascar est politiquement et financièrement prêt ?

    La réponse est non. La preuve en est que c’était la CI qui nous a organisé les élections. Et on imagine bien que Mr R. Hery n’est pas un milliardaire par conséquence ce n’était pas lui qui avait financé sa campagne électorale.

    MAIS QUI ? Des industriels GASY ? Des fortunés GASY ?

    Qui peut le croire ?

    Bien ! La mondialisation ? Elle doit fonctionner dans les deux sens. Et vous savez, un pays comme Madagascar, pour espérer profiter de la mondialisation, il faut d’abord et avant tout :

    - qu’il ait, et doit avoir, un État fort et des Institutions fortes, fiables et fonctionnelles en tout temps, matin midi et soir....les élus passent, ce sont des locataires, mais l’État et les Institutions restent et doivent rester matin, midi et soir...TOUJOURS !

    Pour qu’une Nation puisse survive et longtemps et évoluer, il lui faut :

    - UN ÉTAT FORT ET DES INSTITUTIONS FORTES ET FIABLES.

    En ce qui concerne l’Europe ? Ce un continent qui connaît une crise, une crise de l’offre politique. Mais aussi une crise économique, plus au moins profonde. Le chômage y est pour quelque chose. Mais la société civile est assez forte les Institutions sont solides et l’État y est fort. La mondialisation ne fait pas peur à l’Europe et à la France et aux pays occidentaux.

    L’occident a toujours privilégié l’intelligence et la recherche....jusqu’ici, et pour longtemps, les Universités occidentales forment les élites mondiales.

    L’FMI et l’ONU etc....sortaient des cervelles occidentales.....on attend l’offre des pays émergeants dont on en parle beaucoup en ce moment dans les pays pauvres.....il faut regarder de près leurs PIB ou encore leurs investissements dans la santé, comment ils gèrent la démographie ou encore les déchets....et l’état de leurs infrastructures....etc....

    Il est urgent pour Madagascar que ses politiciens se réveille :

    - s’approprier leur pays, les bonnes choses et aussi les mauvaises !!

    Il faut serrer les dent et y aller...se réconcilier, former un gouvernement d’Union National...esquisser les futures élections....bref faire travailler la matière grise...proposer proposer et proposer encore et encore des solutions...et ne jamais cesser de se parler......

    • 6 juin 2015 à 19:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      - beaucoup d’étrangers sedisent « MALGACHES » et ilsse mêlent de tout pour leur « bisness ».
      Un projet de== carte biométrique== pour « RESIDENT » pourrait résoudre cette ambiguĩté à Madagascar.
      - "Carte de séjour pour tout étranger,à partir de six mois de résidence.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juin 2015 à 20:32 | sevrom (#8988) répond à diego

      Bonjour Diego
      je mal compris ton message.
      Chaque pays doit choisire ces dirigeants,sauf que les etrangers incline la balance
      on sait bien que dans la politique il n’y a pas de cadou et que les sponsors doit etre rembourse
      ca peut etre regle par la transparence de financement de parti politique et de campaigne electorales
      bien sur si il y a la volonté politique
      vis a vis des etrangers, si ils participe la vie politique se pas mal
      En France et Italy(je sait pas si se valable pour toutes les pays de l’UE) toutes les residents on a le droit de vote et d’etre elu aux elections locale,
      maintenant on se pose la question en FRANCE, si on peut participe aux elections legislatives
      Tu a tout a fait raison ca peut marche dans un etat de droit avec des institutions forts
      Avec toutes les difficulté ,se la democratie qui va vaincre au Madagascar,
      la machine est mise en route par la CI et il faut avoir la patience ....

    • 6 juin 2015 à 20:54 | sevrom (#8988) répond à diego

      DIEGO,
      je voudrais avoir un réponse,
      est que maintenant au Madagascar,il y a asse des resource humaine forme ,pour couvrir le nécessaire de la:sante,education,police,finance poublique,etc ?
      MERCI D’AVANCE POUR LE REPONSE

    • 7 juin 2015 à 14:45 | Jipo (#4988) répond à sevrom

      ABSOLUMENT PAS !
      Toutes les aides, comme les taxes sont détournées par la mafia dirigeante, et ce depuis l’ indépendance, par ceux là même qui l’ ont imposée , une minorité de l’ aristocratie bourgeoise, qui affame tous les compatriotes Malgaches, avec des rivalités de clans et de castes, pour ne pas dire un racisme primaire, voir primitif .

  • 6 juin 2015 à 20:30 | takaka (#8449)

    Une vedette a fait naufrage au niveau de la passe de Morondava qui s’appelle Betania ce jour vers 16 heures. Environ 30 personnes sont portées disparues. Ces gens venaient d’enterrer dans le sud à Belo sur mer.
    Paix aux âmes des morts cadavérés.
    PS. Il y a la famille Kolo parmi les disparus.

    • 6 juin 2015 à 21:22 | takaka (#8449) répond à takaka

      Le naufrage est dû aux vents du Sud, le Tsiokatimo. Les vagues au niveau de la passe peu profond sont fortes. Le voilier que j’ai affrété a pourtant passer cette passe sans difficulté.
      C’est peut être la faute aux gris gris.
      C’est une supposition des plus minables sans fondement cartésien mais ....

  • 6 juin 2015 à 21:34 | saricine (#2893)

    Les reformes à mettre en place pour une base credible de developpement :
    - l’Assemblée nationale et le President sont condamnés à trouver un terrain d’entente. Il n’y a pas de raison qu’ils n’y arriveraient pas.

    - visibilité et fonction attribuées aux fokonolona. Il faut que les citoyen prennent en mains de façon organisée et structurée les activités de base au niveau des communes
    - Continuer à re-discuter les resolutions d’Ivato tout en ameliorant les point negatifs. C’est le signe du debut de ce qu’on appelle cohésion nationale.
    - Reforme du gouvernement, pardon Mr Ravelonarivo mais la conjoncture actuelle fait que qu’une gestion militaire déguisée n’a rien à voir avec la gestion d’un gouvernement. Il faut qu’on vous place dans le comité nationale de refondation de l’Armée.
    - Continuer à avancer sur les seances electorales à venir (communales, senatoriales, ...)
    - Re-discuter le plan de developpement national, ceci necessite une bonne ouverture avec les differentes tendances de developpement socio-economiques avec intelligence et avec une vision panoramique d’après 2018.

  • 7 juin 2015 à 09:27 | betoko (#413)

    Réponse à ce mythomane de Basile . Si vous aviez côtoyé cet ancien ambassadeur de Madagascar pratiquement une fois par semaine , comment pourrais je vous croire que vous aviez oublié son nom .
    Cet ambassadeur avait présenté sa lettre de créance à Sarkozy en 2008 , avant il était ambassadeur de Madagascar à Washington , c’est un diplomate de carrière Il est décédé le 27 avril 2011 à Tananarive à l’âge de 56 ans .et vous dites qu’il a été mis au placard (au sens propre comme au figuré) dans notre ambassade , Vous mentez , et vous êtes un mythomane Basile
    6 juin 22:29, mailomikaroka (#2508) répond à betoko (#413)
    Il s’agit de (feu) SEM Narisoa RAJAONARIVONY.

    Répondre à ce commentaire

    Goldblatt, persona non grata par le gouvernement malgache
    7 juin 00:26, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mailomikaroka (#2508)
    Merci de me rappeler son « NOM ».
    J’ai un principe==d’oublier volontairement==les noms et les numéros de téléphone d’X« et d »Y".

    Cordialement

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    e Basile

    • 7 juin 2015 à 14:47 | Jipo (#4988) répond à betoko

      roséfarisaoul homme de principes, surtout ceux sans valeurs, pour ne pas dire les plus vils et abjectes .

    • 7 juin 2015 à 17:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « J’oublie volontairement les »NOMS",c’est mon principe de vie.
      Vous me demandez mon numéro de téléphone,je ne vous donne pas parce que je ne le connais pas par coeur==c’est voulu==Point barre.
      Sauf des personnalités que je soutienne pour relever Madagascar :
      - Général Charles Sylvain RABOTOARISON,au poste de Premier Ministre
      - Madame Monique ANDREAS (-son nom de jeune fille-),Ministre des Affaires Etrangères ou Premier Ministre.
      ou
      SEM Hery Nirina RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA (-avec un nom à coucher dehors mais je le retiens et je l’écris correctement parce que je le veux bien-)

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoia gmail.com

    • 7 juin 2015 à 18:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "j’oublie votre expression==mise au placard==,je n’ai jamais dit cela.
      IL EST RESTE HABITER AU 1 Boulevard SUCHET PARIS XVl ième,après son limogeage« .Il a travaillé pour le PNUD pour la »Bonne Gouvernance",d’après nos conversations.
      Bekoto !
      vous vous intéressez sur Madagascar :
      - POUR QUEL MOTIF ?
      - « Un ancien employé de France » ?à la retraite à Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 7 juin 2015 à 09:52 | betoko (#413)

    à lire les divers post de Basile le mythomane Relation tendue
    17 mars 13:32, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO (#7901)
    Une relation diplomatiques de deux PAYS AMIS ne se focalisent pas sur l’humeur de l’Ambassadeur lancé par « T » ou « Face-book ».Point barre !
    On ne révoque pas un AMBASSADEUR ou un Diplomate.
    ILS POURRAIENT ÊTRE DECLARES :
    - persona non grata",
    c’est l’article 9 de la convention de Vienne, sur les relations diplomatiques,qui définit qu’un membre du Corps Diplomatique,en mission,peut être jugé==sans motivation==et instamment « persona non grata »,amenant son appel par le Pays accréditant ou mettra fin à ses fonctions après la miossion,selon le cas.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa-1943

    • 7 juin 2015 à 10:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « OUI » !
      Bekoto,
      S’il y a divergence grave ,« ON CONVOQUE » l’intéressé et « ON » fait une déclaration officielle :-« Persona non Grata » et l’intéressé quitte le territoire parce qu’il ne bénéficie plus de l’IMMUNITE DIPLOMATIQUE.
      Jusqu’à ce jour,il n’y a pas de déclaration officielle de la part de l’Etat Malgache et je trouve-« INADMISSIBLE » que le Gouvernement ne démente une telle publication.

      KOTOBE,
      Si c’était SEM Harisoa RAZAFITRIMO,en poste de Ministre des Affaires Etrangères,je suis capable de l’interpeller==après==une telle publication outrancière dans MT.com :
      - « PERSONA NON GRATA » d’un AMBASSADEUR d’un Pays AMI ,de toujours.
      Pour MOI,c’est une diplomatie du café decommerce et je regrette qu’il n’y a pas de démenti ou de confirmation de cette histoire de :« Persona non grata ».
      C’est grave docteur !

      Pour ma part,j’ai pris une « DECISION » :
      - « JE N’ASSISTERAI PAS A LA FÊTE NATIONALE MALGACHE DU 26 juin 2015,à PARIS ».
      Mais cela n’enlève pas mon soutien à :
      - SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
      - Président de la République Malgache,
      - Chef d’Etat de Madagascar
      - Chef Suprême des INSTITUITIONS ou de l’INSTITUTION.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 juin 2015 à 11:35 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Puisque jusqu’ à ce jour il n’y a pas eu de démenti de la part du ministre des affaires étrangères malgaches concernant SE François Goldblatt , donc cet ambassadeur de France est une persone non grata .
      Qui était cet ambassadeur malgache par intérim à Paris ? Il n’y avait jamais eu d’ambassadeur par intérim ce terme n’existe pas , il s’agit plutôt d’un ou d’une chargée d’affaire
      Vous prenez comme référence Harisoa Razafitrimo ? je suis mort de rire , elle a été limogée par Hery Rajaonarimampianina , pour cause d’incompétence
      Vous êtes en flagrant délit de mensonge Basile concernant le feu Rajaonarivony Narisoa , Vous aviez remercié quelqu’un ici de vous avoir dit son nom . Quand on est en contacte avec quelqu’un surtout qu’il était ambassadeur , il est impossible d’oublier son nom . Dés 2009 Feu Rajaonarivony a été rappelé à Antananarivo où il est décédé le 17 avril 2011 . Il est grand temps que vous vous faites soigné par un psy à cause de votre mythomanie , car cela devient de plus en plus grave tous les jours

    • 7 juin 2015 à 14:54 | Jipo (#4988) répond à betoko

      « je suis capable de l’interpeller==après==une telle publication outrancière dans MT.com : » !!!!!!!!!!!!!
      Mr betoucou, vous allez à votre tour vous faire interpeller : méfiez-vous , la koncierge est dans l’ escalier et avec son balai interpelle tout ce qui passe ...
      Par contre , de cesser de dire des konneries ; « INKAPABLE », comme pour tout le reste d’ ailleurs !

    • 7 juin 2015 à 17:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      C’est la « CHARGEE D’AFFAIRES » depuis le départ du Premier Conseiller d’Ambassade,

    • 7 juin 2015 à 17:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Herisoa »,c’est une « DIPLOMATE de CARRIERE ».Elle a toujours ses==postes== par ses compétences NON par le « Q ».
      De vous à MOI,Harisoa RAZAFITRIMO n’aurait pas pu travailler avec le Général de l’Aviation car « Herisoa » est au-dessus ,largement ==au-dessus==de la culture diplomatique de ce dernier.
      - « ILS ONT TRAVAILLE ENSEMBLE CHEZ DIDIER ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 juin 2015 à 17:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      il est resté à l’AMBASSADE et il m’a annoncé qu’il rentre à Madagascar.
      Malheureusement,après son passage à TV..il est...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 juin 2015 à 19:31 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dommage que vous ne fassiez pas pareil ...

    • 7 juin 2015 à 21:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Quand quelqu’un se dévoue pour satisfaire un c..on comme bekoto,la simple courtoisie c’est de remercier cette personne dévouée.

      Pour le dementi,il n’en aura pas parce qu’il s’agit de « PURES SPECULATIONS » de téléphone arabe.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 7 juin 2015 à 09:56 | betoko (#413)

    ’affaire de l’Ambassadeur est close
    FH//HR :même combat !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    Relation tendue
    17 mars 13:44, betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)
    Ce n’est pas clos du tout , La France et toute la communauté internationale attend un changement sur la façon dont Hery Rajaonarimampianina gère la nation

  • 7 juin 2015 à 10:47 | iarivo (#5822)


    Vive Madagascar, Une et Indivisible !

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !

    La lutte continue ...

    François Goldblatt considéré comme persona non grata par le gouvernement pour cause de son franc-parler !

    Mais qui, parmi nous les malagasy, avons suffisamment de couilles pour dénoncer et contester cette mauvaise gouvernance que subit pourtant notre pays depuis plus de 50 années ???

    Cette violation, continue et à la vue de tous, de la Constitution, du non respect des règles législatives !!!

    Qui, ici à Madagascar parmi nos concitoyens, ont eu le courage de s’opposer à de tels gabegies ???

    Malheureusement très peu de personnes qui peuvent largement être dénombré avec les doigts d’une seule main !!!

    Pourtant, parmi celles-ci, il y a effectivement Andry Nirina Rajoelina, celui-là même qui, mandaté par la « Winning Coalition », avait eu le courage de faire face et de s’opposer à un certain marc ravalomanana qui s’adonnait à de nombreuses malversations au sommet de l’Etat malagasy !!!

    Ce même Andry Nirina Rajoelina qui, seul contre tous, avait dû résister au diktat de la CI trompée (conduite à l’erreur) par tous ces serviteurs zélés et fanatiques du gourou-charlatan déchu, ainsi que leur griots !!!

    ... Résister au diktat de la CI pour que la Révolution Orange parvient à ses buts, à sa mission :
    - neutraliser et mettre hors d’état de nuire le Président de la République, certes élu au suffrage universel, mais félon envers la Constitution, la République et la Démocratie !!!

    Patriote un Jour, Patriote Toujours !

    • 7 juin 2015 à 20:09 | mailomikaroka (#2508) répond à iarivo

      Iza ilay Andry Nirina Rajoelina ?

      Inona ilay « révolution orange » ?

      Inona no tombotsoa nentin’ireo ?

      Nitondra inona ho an’ny Firenena sy ny Vahoaka ?

  • 7 juin 2015 à 10:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA est sur kla bonne voie du développement de MADAGASCAR.
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-

    Mais il faut serrer==un peu==les vis pour avoir l’oeil partout.

    OUI !
    FH+Ségolène Royal ::HR:même combat !
    Que les divers rendez-vous soient réussis :
    2015=FH+ Ségolène Royal
    2016=HR pour le sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie
    2017=FH:Ségolène Royal pour le second mandat présidentiel
    2018=HR pour le second mandat présidentiel Malgache

    VIVE LA FRANCE-VIVE MADAGASCAR ;

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 7 juin 2015 à 12:38 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je vais essayer de répondre à votre question Sevrom. Sans se perdre dans des détails techniques fastidieuses et inutiles.

    Les étrangers n’ont rien à faire dans les processus électoraux, dans les affaires internes, et l’orientation politique et économique d’une Nation indépendante. Tous les pays le font :

    - Pourquoi Madagascar doit se plier et accepter les les ingérences, les intrusions des étrangers dans tous les domaines ?

    C’est le devoir des élus et des gouvernants.

    Si j’ai bien compris vous vous demandez comment développer un pays aussi pauvre que Madagascar ? Tout d’abord, il faut respecter un processus bien établis qui a déjà fait ses preuves depuis des années. Il est impératif d’obtenir la stabilité politique et avoir des institutions fortes, et d’une orientation politique. Cela exige l’existence des partis politiques solides.

    Que les dirigeants maîtrisent ce que l’économique exige, Capital, Travail et Confiance.

    Il faut connaître pour ne pas raconter des bêtises que développer un pays prend du temps. Cela ne se fait pas en deux ou trois mandats. Il faut des années et générations.

    Un pays qui aurait l’ambition de se développer doit savoir qu’il doit investir massivement dans les enseignements, l’intelligence. Dans les infrastructures routières, maritimes et airs. Il faut surtout que nous connaissons la nature de notre pays. Madagascar est pays Agricole par exemple. On a beaucoup d’espace, mais il faut savoir que c’est pays qui serait alors à mutation lent, contrairement aux pays marchands. On peut imaginer donc un développement relativement vite si les gouvernants sont suffisament intelligents et adoptent des politiques favorisant l’agriculture étant donné que le pays a déjà le Capital, la terre ! En tout cas, la faim est un faux problème à Madagascar.

    Vous voyez qu’il faut que les politiciens connaissent où veulent-ils conduire leur pays. Cela exige, bien évidement, peut-etre pas de grande étude, mais en tout cas quelques connaissance du monde politique et surtout économique.

    On ne peut pas développer un pays avec des beaux discours et des belles intentions, et certainement pas avec un sourire. Et il faut surtout avoir un pays gouvernable et des politiciens qui peuvent gouverner ensembles et avoir les mêmes objectifs :

    - stabilité politique et développement économiques, par exemple...

    • 7 juin 2015 à 15:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo !
      Je vais être franc.Ce sont les étrangers bi/tri-nationaux qui s’aventurent dans l’ingérence.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.baramahefarisoa gmail.com

    • 7 juin 2015 à 17:19 | sevrom (#8988) répond à diego

      Bonjour Diego,
      MERCI pour tes réponses
      j’espère que que je suis pas ridicule avec mes questions,
      ca me permette d’apprendre et connaitre mieux vous pays
      je suis content que la faim, c’est une faut problème au Madagascar
      vous gouvernants on peut les accuser d’incompétences ,mauvaise volonté,de quoi ?
      C’est incroyable ,une pays riche(agricole,avec bcp. ressources naturelles ,etc)mais avec un peuples pauvre
      on peut se pose la question que les pays développe ont l’interet que d’utilise vous ressources ?
      Ou la CI ne trouve pas de brave interlocuteurs dans vous pays, pour appliquer un PND ?
      J’ai compris que l’armée, a averti pas menace aussi les politiciens que le peuple, que la pays a besoin de stabilité...

  • 7 juin 2015 à 14:30 | vohitsara (#8896)

    Na inona na inona ny resaka be hataon´ny be-resaka eto amin´ny serasera eto dia hilamina foana ny fiafaran´ny tantara rehetra eto satria efa an-dalana ny

    « Révolution Vazimba »

    hoy i Vahombey.

  • 7 juin 2015 à 15:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Information ramassée dans une poubelle d’une publication,donc sans autorisation :

    80 Milliards (- ??-) à==partager==pour 121 gugus.
    Betoko pourrait nous doner une explication !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefrisoa gmail.com

  • 7 juin 2015 à 16:12 | Rahasimbery (#8396)

    Cher Rahasimbery
    Suggérez-vous que la République a fait office d’instrument de contrôle dont « l’imposition » a été réalisée au moyen de l’exacerbation (voire l’organisation) de clivages ethniques/raciaux ?
    Si tel est le cas, comment pouvez-vous honnêtement proposer ce même instrument en vue de permettre à un peuple [nous] - qui commence à comprendre la supercherie - de transcender les limites de la « réaction » dont vous remarquez à juste titre qu’il est prisonnier ? Pourquoi voulez-vous que l’on croie en la république compte tenu des moyens et des raisons qui l’ont mise sur notre route ? N’est-ce pas là une contradiction ?
    Par quoi devraient être sous-tendus le sens et les raisons des actes militants sinon la défense de conceptions dont la substance est un héritage transmis - par définition - verticalement ?
    Evidement, cette chaîne de transmission étant maintenant [irrémédiablement ?] rompue, on en est réduit à jouer les pseudo virtuoses de concepts occidentaux ce qui mécaniquement « occidentalise » notre « actualité » tout en nous gardant du côté esclave de celle-ci faute de transmission des repères « naturels » donnant forme à nos conceptions et notre culture.
    En lisant un des papiers de Mme Rabenoro qui - de mémoire - se faisait l’écho d’une nécessaire parité homme femme dans les instances dirigeantes - ce au nom du sacrosaint principe d’Egalité - je ne pouvais m’empêcher de penser qu’au moment où nous avions des Reines, les femmes françaises ne pouvaient même pas voter... Et nous voilà donc aujourd’hui en train d’aller chercher des solutions « importées » à des problèmes importés desquels nos conceptions historiques nous protégeaient déjà un siècle auparavant !!
    Militer ? Ok.
    Mais pour quoi ?
    Sur quoi exactement repose « l’actualité » que vous défendez ?
    De quoi relèvent les outils qui permettraient justement de ne pas « méconnaitre les injustices présentes » ?
    « La faute aux..., Les Malagasy d’abord ! »
    Cela ne relève pas de l’Histoire comme vous le dites.
    C’est de la « réaction », de laquelle une compréhension de l’Histoire et de la culture permet de s’émanciper : Se libérer du carcan par l’intelligence.
    Plus que jamais, nos « élites cognitives » ont le devoir de répandre cette intelligence.
    Bien à vous.

    Cher Spliff,
    C’est une certitude. L’instauration de la République gardera toujours ce goût amer d’une institution héritée et non acquise par la lutte ou créée par nécessité. C’est pour cela d’ailleurs que nous sommes désemparés face au paternalisme français, « Nous vous avons tant (tout) légué et voilà ce que vous en avez fait et où vous en êtes. » La sentence que cache cette phrase a-t-elle fait l’objet d’un examen approfondi par nos penseurs ? Non, au contraire, ils l’ont adoubée comme un axiome autour duquel devrait tourner la pensée Malagasy. Nos républicains, ceux qui ne juraient que par ses principes, n’osaient pointer la véritable contradiction de cette époque, à savoir, la connivence entre le républicanisme et le colonialisme. D’un, on ne peut affirmer que tous les hommes sont égaux, frères et libres, et de deux, qu’en même temps, les autres sont inférieurs ou barbares parce qu’ils sont différents. La « mission civilisatrice » en était le trait d’union. Il fallait une caution intellectuelle pour justifier l’injustifiable. Le pouvoir colonial l’avait rendu possible.
    Bon gré mal gré, quelques commentateurs tirent encore leur argumentaire politique de ces éléments de langage. Somme toute, nous avons ingéré, digéré, puis, relayé cet injustifiable jusqu’à en faire la norme avec laquelle nous évaluons le monde. Il est d’autant plus étonnant d’observer la manière systématique dont nous nous l’affligeons. Pendant que certains endossent volontiers le statut de « doux Malgache, semi-évolué », de « pauvre », pour aussitôt implorer une main salutaire afin de les en extraire, d’autres accusent leurs compatriotes de tous les noms, sauvages, sous-développés, paresseux, et voici le meilleur que j’ai entendu de la bouche d’une notable censée représenter la culture, « brûleurs de livres ».
    Qu’y a-t-il de si particulier dans cette posture sinon que le salut vient toujours d’ailleurs et que fatalement, rien ne peut pousser ici et maintenant, faute d’engrais, de moyens, de compétence, d’intelligence etc. L’état de délabrement est tel, que le fait d’être Malagasy à lui tout seul, déjà, constitue un facteur d’exclusion : Izay Gasy ve ! Formule envoûtante des femmes de petite vertu en mal d’exotisme ; Vita Gasy, le critère esthétique des plumitifs masochistes ; les Gasy sont…Automutilation quotidienne. Et là, je rejoins ce que vous avez écrit plus haut « on est réduit à jouer les pseudos virtuoses des concepts occidentaux, ce qui mécaniquement occidentalise notre actualité tout en nous gardant du côté esclave de celle-ci…Et nous voilà donc aujourd’hui en train d’aller chercher des solutions importées à des problèmes importés desquels nos conceptions historiques nous protégeaient déjà un siècle auparavant… »
    Cela dit, je rebondis sur le dernier point que vous avez soulevé. De quoi « nos conceptions historiques » nous ont-elles protégés ? Ne sommes-nous pas Chrétiens, n’avons-nous pas essuyé une défaite ? La colonisation a eu bien lieu ; l’occidentalisation et la mondialisation façonnent, rythment notre actualité à leur manière sans que nous ayons le dernier mot. Je comprends que cela puisse être douloureux pour l’amour propre d’un peuple, parce qu’il a perdu sa souveraineté (l’affirmation de sa singularité, de son plein pouvoir, sa croyance, son autodétermination, sa confiance etc.) mais les événements ont parlé et advienne que pourra. J’éprouve néanmoins une profonde exaspération face aux abdications des « élites cognitives », comme vous le dîtes si bien, devant cette situation. Ce serait faire preuve d’une malhonnêteté intellectuelle de juger qu’elles manquent de culture, en revanche, bien que leur probité laisse à désirer car quelques-uns vendraient pères et mères pour un titre honorifique, personne n’a souligné leur désertion du « pouvoir ».
    S’il y avait une adéquation parfaite entre le savoir et le pouvoir, nous serions le peuple le plus heureux de la terre. « Qui sait, peut » est un mythe tenace chez nous. On l’injecte à grande dose dans les frêles esprits de nos écoliers. Ils grandissent dans l’idée que l’acquisition du « savoir » leur assurera un « pouvoir » certain sur leur avenir et que 1+1=2 leur ouvrira la porte du bonheur sans le moindre souci de « performer leur propre quotidien » en pesant par exemple leur propre récolte, en anticipant leur production future. Et quand vient l’heure cruciale de la délibération, la désillusion est grande ; dans le meilleur des cas, si tant est qu’ils trouvent un métier y correspondant, ce savoir leur octroie un « statut » mou, situé entre la sécurité et la débrouillardise ; la grande majorité cependant, ce gâchis phénoménal, plongée dans une frustration innommable, nourrit une haine à l’endroit du méchant « système » c.-à-d., le pays dans son ensemble ; Anémié, mortifère, stérile, leur savoir ne discerne plus, il est incapable d’innover et veut tout aplatir sur son passage. Et ouf, v’là qu’arrive encore une fois ce mythe, agissant comme un sauf conduit, une lumière au bout, il leur sert de planche de salut ; « Ailleurs, je serais un bon comptable. Ailleurs, mon savoir serait reconnu… » Au-delà de son aspect géographique, l’ailleurs, en donnant sens à leur vie, acquiert une dimension existentielle. Si bien que la qualité de l’existence ne se mesure plus en fonction de son pouvoir réel « = sa capacité de changer, d’agir, de transformer, de bien juger, de défendre, de frapper, d’aimer, d’haïr etc. » mais se trouve être déterminée essentiellement par la fuite et l’abandon de soi.
    - Ailleurs : l’homme providentiel, l’ange bénéfique, l’islam, la banque mondiale, le FMI, la France, Philibert, Didier, Albert, Marc, Andry, Hery, l’Etat de droit, la monarchie, la démocratie…
    - Ici et maintenant : L’anus terrestre, le degré 0 de l’évolution, l’impuissance, la réaction.
    - Voici l’équation de notre actualité :
    (Le mythe + Le statut + l’impouvoir +la haine de soi+le mythe)=Ailleurs.
    Il n’y a qu’une seule façon de la résoudre. L’indifférence, l’ignorance, l’oubli, le souci de soi, du quotidien, de ses parents, de ses compatriotes…la bienveillance, la confiance.

    Pour répondre à votre question, l’enjeu n’est plus de savoir si mon cœur balance à gauche ou à droite ou que la République m’est préférable à la monarchie et que sais-je encore, j’estime que ces dualismes nous contraignent à adopter une posture molle, un certain type de langage : Le pouvoir « institutionnel », comme seule forme du pouvoir, nous mettant dans une position d’attente ; la « réaction » qui en résulte ; le jardin en friche faute de bras. Je viens d’en faire la démonstration. Au grand dam de l’ici à réinventer, l’ailleurs s’est rendu indispensable.
    Cordialement.
    PS : La meilleure façon de nuire à un peuple, c’est de l’acculer dans un coin où il ne peut que « réagir ». Si la mayonnaise prend, sans rajouter des œufs, il suffit juste de l’observer s’autodétruire ou de jouer l’arbitre en temps opportun, quand les intérêts tiers sont en danger.

    • 7 juin 2015 à 19:52 | Jipo (#4988) répond à Rahasimbery

      Merci de poser le doigt ou ça fait mal, un plaisir inhabituel : de vous lire, et à présent vous proposez quoi ?
      Un retour à la terre , et une culture bien insulaire qui a fait ses preuves ?
      mais à l’ ère d’ @ comment concilier, la survie, et l’ in-compétitivité, pour ne pas dire une rivalité disproportionnée & inhumaine ?
      Une politique isolationniste, qui ne ferait qu’ un retour à l’ obscurantisme, une prise de conscience, voir responsable : de la tache à accomplir, éduquer : qui en premier ?

  • 7 juin 2015 à 17:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    PERSONA GRATA :
    - agréé par l’Etat qui le reçoit en tant que représentant diplomatique d’un Pays.

    persona non grata :
    - non agréé par l’Etat qui le reçoit en tant que représentant diplomatique de la France (-par exemple-)

    Si...si SEM François GOLDVBLATT soit « PERSONA NON GRATA » à Madagascar le Ministre des Affaires Etrangères doit le dire publiquement et officiellement.

    - « NOUS NE SOMMES PAS DANS UN CHAPITEAU DE CIRQUE »mais dans un Etat de droit !===droit à l’information==du public.

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 7 juin 2015 à 17:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Un petit coup pour les dépiotés malagasy.
    - "La fédération ==des détenus politiques==fait savoir qu’elle tiendra pour responsables ==les dépiotés==si le PAYS,Madagascar,plonge de nouveau dans :
    - la crise
    et
    - l’instabilité.
    Source :
    orange.mg du 07 juin 2015.

    • 7 juin 2015 à 19:59 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Par contre comme clown vous vous posez bien là !
      Les députés s’ en tapent royalement des syndicats, qu’ ils soient des péripatéticiens , des poubelles que vous vous délectez à fouiller, ou des tireurs de pousse pousse.
      Allez vous faire soigner, un petit peu d’ air du Pays vous ferait le + grand bien, particulièrement à Isotry les bains ou 67ha / mer ...

  • 7 juin 2015 à 17:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le deuxième ATR 72-600 d’Air Madagascar arrive ce jour-ci,
    - 07 juin 2015,
    - à l’aéroport
    - de Nosy-Be.

  • 7 juin 2015 à 18:27 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Je ne suis pas de votre avis. Si je pensais que les étrangers posent problème à Madagascar, je devrais peut-être mentionner que leurs présences dans les processus électoraux et dans la vie politique et économique de Madagascar sont les conséquences dangereuses :

    - un, du VIDE politique crée par l’abandon par les politiciens, la Siciété civile et tous les responsables de la vie politique et économie du pays depuis quelques années ;

    - deux, l’affaiblissement de l’État et des Institutions par les pouvoirs successifs...bien accentué d’une manière dangereuse depuis 14 ans....le pays subit les conséquences depuis six ans.

    Madagascar n’est même plus capable d’organiser des élections tout seul :

    - ce n’est pas une image d’un pays indépendant !

    Les étrangers posent problèmes, mais c’est aux responsables politique du pays d’y remédier et légalement..avec des lois !

    Pour y arriver, il faut travailler, gouverner !!!!

    Les élus pouvaient bien voter des lois qui encadreraient la vie politique du pays. Qu’est-ce qu’ils font ces élus aujourd’hui ? Hier ? Que proposent-ils, il y a plusieurs départs des feux un peu partout en ce moment ?

    Trois choses à faire, gouverner, gouverner et gouverner le pays.

    • 7 juin 2015 à 18:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo
      Quand on dit que Madagascar n’est pas capable d’organiser ==tout seul==ses élections.
      - « JE DIS OUVERTEMENT NON ».!
      Les élections.
      Depuis la colonisation,les Malgaches votent,même les Femmes.
      A la première République :
      - résultat de vote :
      90 % de votants parmi les inscrits,
      99 % des bulletins valides pour le parti au Pouvoir
      - MAJORITE ABSOLUE
      La stabilité assurée pour le « POUVOIR EN PLACE ».
      L’opposition ferait mieux la prochaine fois ;
      C’EST JUGE ANTI-DEMOCRATIAQUE.

      Les étrangers s’en mêlent,c’est le chienlit !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 7 juin 2015 à 18:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    bekoto=kotobe=rakotobe=l’espion de la France,à Madagascar.
    Je vous repose la même quetion :
    - "A quand la dissolution du FFM présidé par :
    - le Général Charles Sylvain RABOTOARISON.

    Par OPOI
    (04 juin 2015)
    Le SEFAFI crève l’abcès.
    L’effervessence politique actuelle était prévisible selon le communiqué de SEFAFI,intitulé :
    - « Déchéance Générale ».
    - « Un accord entre la Présidence et l’Assemblée Nationale,==arbitrée==par le FFM (-Insitution chargée de la Réconciliation Nationale-) pourrait être l’ssue de ce==quiproquo==politique ».

    Les Députés devront,une fois pour toute,choisir leur camp :
    - soutenir le régime en place
    ou
    — être dans l’opposition.

    Pour garantir une stabilité politique,la Présidence s’engagerait(- ??-) par contre :
    - à ne pas dissoudre l’Assemblée Nationale jusqu’à la fin de la législature.

    Alors :
    - "LE FFM dissous ou pas dissous,monsieur le professe bekoto !

  • 7 juin 2015 à 21:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A force de nous pencher sur le délire des spéculations de téléphone arabe :
    - « Persona Non Grata » de « X »,nous avons oublié la crise qui secoue Madagascar
    Pour nos dépiotés :
    - Incapacité d’asseoir ==une opposition==démocratique à l4Assemblée Nationale,
    - champions de l’absentéisme alors que leur première et ultime==fonction==est de voter des lois,
    - ils n’ont jamais fait de proposition de loi,
    - ils étaient présents lors des diverses sessions extraordinaires,convoquées par l’Exécitif et chichement rémonérées.
    LES DEBATS ETAIENT QUASIMENT ABSENTS,les dépiotés se contentent de voter les textes présentés par l’Exécutif.
    Pour la loi de finances (-combien d’entre eux ont lu le texte avant le vote-)votée à l’unamité et sans amendement.
    Au niveau des attributions :
    - au solde de l’Exécutf
    Pour des raisons matérielles :
    - contre l’Exécutif

    IL A FALLU FAIRE LA DISSOLUTION DES LE DEPART,au moment de l’interprétation de l’article 54 de la Constitution.

    Maintenant...c’est un peu tard mais il faut une stabilité pour le PND.

    A SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPINAINA RAKOTOARIMANANA,le dernier mot.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 juin 2015 à 08:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - la loi de Finances votée à l’unanimité et sans amendement.

  • 7 juin 2015 à 23:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Au moins une bonne nouvelle devant== ce délire==de téléphone arabe :
    - « Persona non grata » d’un Ambassadeur d’un PAYS AMI,la France.

    - "Le Président de l’Association Nationale des Enseignants Fonctionnaires et Fram en Activité (-ANEFA//ANEFFA-) a promis ,ce 05 juin 2015,devant :
    - SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
    Président de la République Malgache,
    Chef d’Etat de Madagascar,
    Chef Suprême des Insitution ou de l’INSITUTION
    et
    Le Ministre de l’Education Nationale
    que l’ANEFA//ANEFFA ==n’observe plus==de grèves.

    Source :
    - Orange.mg du 07 juin 2015

  • 10 juin 2015 à 14:54 | liliquilit (#7755)

    Je suis un peu étonnée que Tribune publie de fausses informations (quoique...) , en l’occurrence, l’Ambassadeur de France n’a été déclaré persona non grata par les autorités malgaches. Le Lidec a été déclaré persona non grata par Ravalo, c’est exact, mais cela n’a pas été le cas de Belliard ni de Goldblatt. Les relations entre les deux pays étaient tendues, et certaines déclarations de Goldblatt ont énervé les autorités malgaches, mais celles-ci n’ont pas demandé à la France de rappeler leur Ambassadeur, ce qui d’ailleurs aurait fortement handicapé les relations diplomatiques entre la France et Madagascar. Goldblatt arrivait en fin de mandat, et la plupart des mouvements des fonctionnaires et agents basés à l’étranger ayant des enfants scolarisés se font pendant l’été, ce qui est le cas de l’actuel Ambassadeur. C’est pas plus compliqué que cela...

    • 10 juin 2015 à 19:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à liliquilit

      Merci de votre message !
      SEM « X » persona non grata par le Gouvernement Malgache est de l’INTOX !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 109