Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 1er octobre 2016
Antananarivo | 23h36
 

Société

Intempéries

Gestion calamiteuse des catastrophes

mercredi 11 mars 2015 | Léa Ratsiazo

Le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) dépassé et débordé, Exécutif invisible, communauté internationale indifférente, sinistrés dans le désarroi, bref la gestion des dernières catastrophes est plus que calamiteuse. Le dernier communiqué du Sefafi résume assez bien l’opinion de la majorité sur la situation actuelle. Il faut dire que même en période « normale » le régime ne semble pas tellement briller par sa performance, et ce dans de nombreux domaines ; alors, avec les fléaux naturels en série, c’est catastrophique.

JPEG - 146.5 ko

À titre d’exemple, comble de l’ironie, les sinistrés d’Ankorondrano sont placés sous tentes sur un terrain vague en dessous de panneaux publicitaires affichant « le projet immobilier le plus prestigieux de Madagascar » ! Espérons que ce n’est pas vrai. Sans oublier qu’après ils sont menés à l’abattoir (sans jeu de mots). Que demande le peuple !

Depuis le cyclone Chedza, en passant par le « kere » suivi par les inondations et autres glissements de terrains et éboulement, l’Exécutif est à peine visible. Il fait une petite apparition ici et là, une par catastrophe et après rien. Peut-être parce qu’il ne sait pas trop bien ce qu’il faut faire. Maintenant, les autorités ont décidé de déplacer à Andohatapenaka tous les sinistrés d’Antananarivo, sauf que cette décision ne semble pas trop réjouir tout le monde. La plupart ne veulent pas quitter leur quartier en raison de leur travail : « nos sources de revenus se trouvent ici, les écoles de nos enfants sont à proximité » répètent-ils. La commune urbaine d’Antananarivo a promis que tous les élèves seront scolarisés sur place mais bon nombre préfèrent rester dans leurs quartiers dans la mesure du possible.

Maintenant, après une semaine de tergiversation, les autorités ont pris la décision de faire dynamiter les rochers qui menacent d’échouer sur le quartier d’Avaratr’Ankatso. « Dire qu’on nous a sorti du lit et déplacé en pleine nuit, il y a une semaine, car les rochers seraient sur le point de tomber sur nos têtes dans les heures qui suivent et c’est seulement une semaine après qu’ils prennent une décision », s’emportent certains habitants déplacés. L’entreprise Colas a été choisie par les autorités pour faire exploser les rochers et pour un montant de 50 millions d’ariary.

Certainement, le BNGRC fait de son mieux mais bon nombre de sinistrés ne reçoivent plus régulièrement d’aides alimentaires alors que la plupart ne peuvent plus travailler à cause justement des eaux. D’un autre côté, le BNGRC rappelle que les menaces d’épidémies de peste, choléra, paludisme et autres maladies respiratoires planent et appelle aux prises des responsabilités des autorités pour assainir les lieux mais sans résultats jusqu’ici. Des montagnes d’ordures jonchent toujours le milieu des rues pendant des jours et des nuits.

Le régime aura besoin de combien de temps encore pour apprendre à gérer ? Car il va épuiser son mandat à ce rythme mais c’est surtout la population qui est épuisée en attendant.

173 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mars 2015 à 08:22 | Be-Tsikera (#8458)

    Gestion de l’après crise : BNGRC dépassé et débordé. Exécutif paralysé et de plus invisible. CI indifférente. Madagascar est complètement noyé dans l’eau sale de la crise conséquence immédiate du coup de 2009.
    Qui ose nous dire le CONTRAIRE ? Insensé !

    • 11 mars 2015 à 11:19 | Bena (#2721) répond à Be-Tsikera

      ny gasy efa tsy manao afatsy ny miantehitra @ vahiny. tsy hitako mihintsy ny nanaovana ireny antso iraisam-pirenena ireny. mahamenatra.
      itony no mba atao ao @ governemanta ao :
      Au titre du Ministère du Tourisme, des Transports et de la Météorologie :
      Approbation de la communication relative à la demande d’exonération de droits et taxes à l’importation de traverses métalliques et accessoires de fixation pour la ligne ferroviaire Fianarantsoa-Côte Est ou FCE.
      ny traverses mitondra lalamby ange ka mety raha HAZO no atao, koa maninona izany no afarana any ivelany ?
      tsy ny colas no tokony hanapoaka vato (ekena fa misy commission ao) fa tokony ny mponina ihany dia mahavita an’io ankatso io.

  • 11 mars 2015 à 08:51 | meloky (#637)

    Pendant la situation normale, le gouvernement ne peut nullement faire le mieux. Qu’est-ce-qu’on peut imagine dans les conditions catastrophiques ?

    C’est facile de voir de l’exterieur que les choses ne marchent pas, mais maintenant ne trouve pas dans leurs boutes, ils sont mouilles et fatigues. Poutant les peuples veulent leurs immediates actions ....>>>>>>

    La reconciliation ne marche pas, les catastrophes continuent........

    Leur performance est en question.

    • 11 mars 2015 à 09:05 | AU PAYS PAUVRE, IZAYBEVAVAIHANY NO TAFA (#8813) répond à meloky

      pOURquoi le FFKM insiste beaucoup à cette fausse réconciliation nationale en faveur de Ravalo. Ce FFKM n’est pas clean et ça fait honte aux croyants chrétiens.
      Salut Saint-Jo et ATAVISME PREMIUM : ce dernier a affirmé hier que
      les prisonniers pris sur les cotes,ben des esclaves .
      Ce que vous appelez les main.ty ou les ande.vo ,ils sont pas venus sur les hauts plateaux tous seuls. Votre politique actuelle envers les autres ethnies et bien du néocolonialisme.
      IL Y AVAIT ET A DES MAINTY PARMIS LES HAUTS PLATEAUX.

      Où AS TU TROUVé CETTE HISTOIRE DE MES FESS.ES que tu chantes, car ceci va rendre mon trou du kul, Saint-Jo d’être vantard.
      C’est au contraire, beaucoup des prisonniers pris sur les hauts plateaux étaient des esclaves. Surtout, LE SAKALAVA de Menabe se ravitaillaient en esclaves sur les Hautes plateaux.
      Si vous ne connaissez pas l’histoire autenthique de M/car, ne disez pas n’importe quoi. Vous avalez sans reflechir ce qu’un trou du Kul comme Saint jo écrit ou déclare.
      Toutes les populations côtières n’étaient JAMAIS dominées par les royaumes merina, pour ne citer que les Royaumes du SUD-OUEST, de MAHAFALY, de TANALANA, de MASIKORO, de VEZO, de BARA, de SAKALAVA du Menabe, de TANDROY, et de certaine population côtière semi-nomade, comme le TANOSY, ce qui placent les royaumes de ces tribus AU DESSUS (SUPERIEUR) à tous les royaumes qui existaient à Madagascar, y compris les royaumes merina, malgré la reconnaissance astucieuse des anglais pour contrer les français, à cette époque.
      Malgré leurs nombreuses conquettes, les royaumes merina étaient impuissants face à ces tribus guerriers côtiers suscités. RESY FOANA, na VAKY NANDOSITRA ny fanjakana merina t@ ady izay nataony tamin’ireo Tribus côtiers voatanisa etsy ambony ireo. Ny merina sasany NIAFINA.
      Mais tu sais, ces tribus GUERRIERS, ne sont pas bavards comme vous. Car c’est toujours le faible, comme vous qui a des grandes gueules, MALINS, et RISéS, jusqu’à présent, comme Saint-JO.
      Ce sont les Juifs qui devraient être orgueilleux, et non pas de minable comme vous surtout toi Saint-Jo, car c’est eux qui contrôlent et qui dictent le système bancaire et monétaire mondial, pour ne citer que les Rothschild. La Réserve Fédérale des USA, qui, tel qu’elle est dit, n’est pas plus Fédérale que Federal Express (FedEx) contrôlé par les Rothschild. La ‘fed’ imprime son argent littéralement pour quelques centimes de dollars et ensuite le ‘prête’ au gouvernement américain avec des intérêts et pour le profit.
      C’est vrai que selon Honoré de Balzac, il y a deux histoires : l’histoire officielle, menteuse, puis l’histoire secrète, où se trouvent les véritables causes des évènements ". Mais la grande partie de l’histoire de M/car n’est qu’une fiction, c’est-à-dire arrangée ou modifiée par les gens comme Saint-Jo, de mon Kul.

    • 11 mars 2015 à 09:10 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à AU PAYS PAUVRE, IZAYBEVAVAIHANY NO TAFA

      Epargnez nous de ce BLA BLA BLA sans tête ni queue SVP !

    • 11 mars 2015 à 10:34 | jeanlinna (#8629) répond à AU PAYS PAUVRE, IZAYBEVAVAIHANY NO TAFA

      C’est agréable de lire autre chose que les sornettes de « Rapoinbar »....du reste, il est intervenu de suite pour signifier que le thème le dépasse... Pour Basile, il est préférable de faire simple comme Simplet !

    • 11 mars 2015 à 10:43 | Saint-Jo (#8511) répond à AU PAYS PAUVRE, IZAYBEVAVAIHANY NO TAFA

      Inona no anton’ny ampianarana an’i Atavisme Premium izay Tantaram-pirenena fantatrareo ?
      Marihina tsara fa izaho dia tsy manitsy mihitsy izay fahadisoana ataon’ny fahavalom-pirenena. Avelako izy hiteniteny foana sy hanoratsora-poana any. Arakarakin’ny mahakely ny zavatra fantany no mampihena ny fahasarotan’ny fifanandrinana ifanaovana aminy.

      Tsy ny opa sy ny ozona atao ny hafa koa no fomba ahazoana mandresy lahatra.
      Mazava ny hevitra entiko eto :
      - « Omby indray mandry, tsy indray mifoha ! »
      Ka raha hiandry ny faritra rehetra manerana ny nosy hitovitovy fomba sy hakingàna vao hihakazaka amin’ny lalana mankany amin’ny fandrosoana, dia ho lany fotoana eo ampiandrasana ny zavatra tsy ho tonga mihitsy eo.

      Raha arak’ireo voalazan’ilay mpanoratra etsy ambony etsy ireo ny momba ny mponina any amin’ny faritra, dia inona no tokony hatahorana ny fanorenana firaisana faritra mitsinjara fahefana, mba ho fomba anankiray hafa hitondràna an’ity firenena ity ?
      Efa hitabe izao fa tsy mahomby mihitsy ity rafitra ampiasaina hatramin’izao ity.
      Dia mety raha mizaha rafitra hafa, dia manova izay efa fantatra fa tsy mahomby.

    • 11 mars 2015 à 10:49 | Be-Tsikera (#8458) répond à AU PAYS PAUVRE, IZAYBEVAVAIHANY NO TAFA

      Votre étalage de connaissance ne rime à rien. Ne vous fatiguez pas inutilement de dresser ce tableau entaché de fausseté dont les ignorants et les ignares suivent intentionnellement votre démarche ignoble que même les élèves du secondaire voient en vos posts l’incompréhension totale et le manque de cohérence. Vous avez tort !

    • 11 mars 2015 à 11:24 | manga (#6995) répond à AU PAYS PAUVRE, IZAYBEVAVAIHANY NO TAFA

      Et merci de votre analyse cher ami. Toutefois, ici, il est question d’un sujet purement d’envergure nationale et non de l’ethnophobie que vous criez présentement haut et fort.
      - C’est une histoire ancienne ; mais partant sur le principe du « Ny ranomasina no valam-parihiko », il est de vos droits les plus légitimes d’aller exhumer le corps dudit « prétentieux » et de le traduire devant la cour martiale et évidemment si le cœur vous en dirait.
      - Vous avez le culot d’évoquer dans votre post la tribu Tanalana (que je respecte sans aucune réserve) et pourquoi pas aussi les Tandroka tant que vous y êtes, qui avoisine ; sauf qu’il n’est pas utile, et à ce que je sache, de vous rappeler que les deux ne figurent même pas parmi la liste des 18.
      - Sauf qu’un historien chevronné comme vous l’êtes ne peut ignorer l’existence des Merin’Antsimo caractérisés par certains critères physiologiques dont vous même ne pouvez vous tromper.
      Quant à l’extrême Nord (Maintirano s’etant involontairement glissé entre vos doigts) la traversée entre Avaradrova et Ibosy se pratique en pirogue et formellement interdit, selon les mœurs, aux Ambaniandro que vous pointez du doigt, mais malheureusement ne devient qu’un conte.
      Quant à la tentative de vouloir rattacher Morondava avec Antsirabe n’était pas du tout un vain mot au temps où le fédéralisme avait montré ses griffes.
      Encore une fois l’interessant : on a devant nous une cause nationale et par conséquent, il est d’une ingratitude flagrante de votre part de mettre l’accent là où ne devrait l’être.

    • 11 mars 2015 à 11:26 | claude (#3141) répond à Saint-Jo

      « inona no tokony hatahorana ny fanorenana firaisana faritra mitsinjara fahefana »

      Misy tokoa ny atahorana : Tantaran’ilay zanaka adala ao amin’ny baiboly. Rehefa tsy nahay nitantana ilay zandry kely fa bankiropitra dia nidodododo hody any amin’ny rainy indray. Dia ilay harena tavela teo no voatery nifampizarana indray.

      « Ka raha hiandry ny faritra rehetra manerana ny nosy hitovitovy fomba sy hakingàna vao hihakazaka amin’ny lalana mankany amin’ny fandrosoana, dia ho lany fotoana eo ampiandrasana ny zavatra tsy ho tonga mihitsy eo. »

      Tsy maintsy miandry ny faritra rehetra manerana ny nosy hitovitovy fomba sy hakingàna (fahalalana sy fahaizamanao) satria ny mpanao politika any amin’ny faritra dia tenda-kanina be (toy ny eto afovoan-tany ihany) saingy ny vahoaka eto afovoan-tany manam-pahalalana kokoa ka tsy azo solokiana, fa ny amin’ny faritra tsy toy izany ka anaparan’ireo mpanao politika avy any aminy.

    • 11 mars 2015 à 11:55 | Saint-Jo (#8511) répond à Be-Tsikera

      Izao indray ny fahitàko azy ry be tsikera a !
      Izaho dia mahita fa misy tsimoka azo raisina amin’ireo zavatra nosoratany ireo.
      Raha dinihina tsara ny nosoratany dia tsy misy tokony anahiany ilay hevitro maniry ny firaisana faritra mitsinjara fahefana no ho rafitra hatsangana hitondràna an’ity nosy ity.

      Amin’io rafitra io mantsy dia ny mponina ao amin’ilay faritra onenany no tompon-kevitra fampandrosoana ny faritra misy azy no sady ireo mponina ao ireo koa no mpanatanteraka izay hevitra notinapany.
      Tena mahakivy ny maro manko ity miandry lava izay tinapakin’ny mpitondra any amin’ny foibem-pitondrana efa hita fa tsy mahomby izao ity.

    • 11 mars 2015 à 12:08 | Isandra (#7070) répond à AU PAYS PAUVRE, IZAYBEVAVAIHANY NO TAFA

      Il me semble que vous êtes tombé dans le piège d’un descendant des colons « ATAVISME PREMIUM » qui continue de susciter davantage la division dans notre société,... comme ses ancêtres avaient appliqué à leur époque pour casser notre Fihavanana,...C’est vazaha ne souhaite pas que nous arrivions à nous réconcilier,...oublier le passée,...

      Pour ce faire, il fait d’amalgame entre la réunification et la colonisation,...

      On ne peut pas comparer les combats menés par Clovis 1èr et Charlemagne pour construire la France unique, et ceux de Henri III pour conquérir Pas de calais,...

    • 11 mars 2015 à 12:09 | claude (#3141) répond à Saint-Jo

      « Amin’io rafitra io mantsy dia ny mponina ao amin’ilay faritra onenany no tompon-kevitra fampandrosoana ny faritra misy azy no sady ireo mponina ao ireo koa no mpanatanteraka izay hevitra notinapany. »

      Koa raha zefa (tsy ampy fahalalana sady tsy ampy fanabeazana) ireo mponina ao ireo dia ahoana ? Tsy hangalarin’ny hafa fotsiny ny fananany ?

    • 11 mars 2015 à 12:25 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Saint-Jo

      Mety tsy ho takany anie izany lazainao izany ry Jo e

    • 11 mars 2015 à 14:33 | Saint-Jo (#8511) répond à Rakotoasitera Fidy

      Mety ho azony ihany koa, fa ny tahony izay ahiany mafy ho firodorodon’ny faritra hafa tsy azy no tena atahorany.

    • 11 mars 2015 à 14:42 | claude (#3141) répond à Saint-Jo

      hirodorodo manao hoana moa ? tsy takatro tokoa.

    • 11 mars 2015 à 15:38 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Oadray !!! Tokony homen’i BB 19/20 izy fa mpanaratsy Merina... Nahazo namana nareo dia maninona izy no tapenam-bava ?

    • 11 mars 2015 à 17:22 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      Ny RACOURCIn-dRAMBO no milaza fa mpanaratsy merina i Boris BEKAMISY

      Aoka hazava fa tsy maha-merina avy eny SAB NAM azy no tsy itiavanay an’i RAJAO -EN-PANNE fa ny tsy FAHOMBIAZANY MIVANDRAVANDRA na de BAC+32 voahofana tany CANADA aza !

      Izahay tanindrana aza no nifidy azy na de merina izy FA DISO FANANTENANA TANTERKA IZAHAY izao !

      Noheverina fa akoho kinanjo goaika !

    • 11 mars 2015 à 17:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      En plus , i Boris BEKAMISY koa de mihevitra fa ny debat entre MALAGASY ny resaka tanindrana sy merina ka tsy idiran’ny VAZAHA !

      Misy ho resahana tsara koa ny FRANCAIS DE SOUCHE SY NY FRANCAIS BLACK BEUR raha toa ka tsy manankatokona zareo fa tratran’ny CHOMAGE POUT TOUS !

      Boris BEKAMISY

    • 11 mars 2015 à 17:54 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Isandra

      C’est vrai je divise le peuple Malagasy en 2 parties .
      Premiere partie :1 % de la population qui se dit premium justement ,qui considère qu’elle possède Madagascar (parce que soit disant ,elle était là avant les autres ),qui accapare tous les postes importants de l’administration ,qui s’accapare toutes les richesses minières (or,saphir,etc) qui achète l’armée avec l’argent du contribuable ,qui est incompétente pour gérer l’état,qui provoque les crises politiques a répétition qui ne sont que des guerres de clan rivaux,etc,etc...
      Deuxieme partie ;99 % de la population dont 90 % de gens très pauvres a la limite de ce qui est humainement soutenable dans un pays ayant un potentiel énorme .
      Donc oui je revendique cette division ,mais moi je suis de cœur avec les 90% et vous ?
      Et ce qui c’est passé il y a cinquante et plus ne me regarde pas et n’est plus d’actualité !

    • 11 mars 2015 à 18:15 | Isandra (#7070) répond à ATAVISME PREMIUM

      « Et ce qui c’est passé il y a cinquante et plus ne me regarde pas et n’est plus d’actualité !... »

      Dans ce cas,...on est sur une même longueur d’onde,...oublions le passé, penser dorénavant à l’avenir,...Comme ils font actuellement les Allemands et les Français,...l’histoire reste mais laquelle n’empêche pas de collaborer,...cohabiter avec nos voisins, ennemis d’hier.

    • 11 mars 2015 à 19:33 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à claude

      Tsy ianao anie akory ry claude fa ilay milaza azy ho ’Pauvre’
      ery ambony e !

    • 11 mars 2015 à 20:34 | Saint-Jo (#8511) répond à ATAVISME PREMIUM

      Tsy fantatr’ity bory satroka mihambo ho mena sofina ity ny Tantaram-pirenena dia io miteniteny foana io indray izy e !
      Fomban-dry zareo ny miteny zava-tsy marina toy io, rehefa te-hangaron-dela ry zareo. « Milaza ny diso, mba ahafantarana ny marina » no fiantsony an’io paika io.

      Tsy tokony hahitsy mihitsy izay zava-diso lazainy, fa manjary mampiseho aminy ny zavatra tsy tokony ho fantany.
      Dia avela izy « fo faty dondrona » arakin’ny fomba fitenin-dry zareo azy ihany.

    • 11 mars 2015 à 21:08 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Problème nareo any Marseille izany fa tsy aty Sab nam...

    • 12 mars 2015 à 02:06 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      Hay ve RAMBO ka any Marseille no mipetraka eee !

      Izay no mahatonga anao TSY MAHARAKA NY ZAVA-MISY eto @ TANANA eto Dago ka tsy mahatsapa fa combien RAJAO EN PANNE est actuellement VOMI par les malgaches meme ceux du SAB NAM !

      Hitako fa mitovy ery ny HAAVO( plutôt HAIIBA) fijery nareo sy ra-Basile §

  • 11 mars 2015 à 08:56 | manga (#6995)

    La situation qui prévaut exige du régimede la compétence, du sérieux ainsi que de la discrétion. La confiance réciproque, censée caractériser les relations entre le gouvernant et ses administrés s’amenuise de jour en jour, voire n’est plus du tout de mise en essayant même de politiser le peu qu’on offre aux agonisants.
    Et voilà notre cher Rivodoza s’entête à raconter tout et son contraire sur lesdits « grands travaux », et de l’autre rive, notre vedette de la scène pour remanier toute la représentation diplomatique étrangère. Ils peuvent toujours pester contre l’arrogance et s’indigner de ce que les « indisciplinés » prétendent leur exiger mais ce gouvernement devrait impérativement s’en prendre à lui-même : l’arroseur arrosé.
    On ne peut indéfiniment berner son monde en additionnant des gigantesques économies qui n’existent pas à d’impressionnantes reformes qui n’ont aucune réalité et qui ne règlent certainement pas aucun des problèmes : le moins qu’on puisse dire.

    • 11 mars 2015 à 09:51 | manga (#6995)

      Franchement Boris, je me vois à l’idée que nous sommes devant un être à fort QI mais reconnaissant ne pouvoir tout maîtriser contrairement aux tas de promesses mais qu’il ne devrait point. Ivrogne est trop méchant pour un qualificatif mais tout porte à croire qu’entre l’intelligent et le compétent il y a certainement une anse à franchir que notre président a du mal à surmonter. Rien qu’à le voir discourir avec ses belles lèvres dont seule sa chère moitié en a la propriété exclusive ainsi que son air de je ne sais quoi, ne me retiennent pas plus de cinq secondes de basculer pour une autre chaîne. Tant pis si je bafoue complètement ce qu’est le droit de m’informer et reprochez-moi de ladilafé mais il n’est pas quand même décent d’obliger à un intolérant de lui faire gober ce qu’il ne supporte de gré.

  • 11 mars 2015 à 08:59 | herim (#8498)

    Depuis toujours, les catastrophes naturelles sont une occasion pour les dirigeants corrompus pour se faire de l’argent sur notre dos, à tous les niveaux, des fokontany jusqu’au plus haut niveau de l’Etat.
    Un exemple, si des entrepreneurs se sont proposés pour l’opération d’enlèvement du gros rocher à 6Mo d’ariary, le gouvernement a opté pour COLAS qui facture à 57 Mo d’ariary TTC...

    • 11 mars 2015 à 09:13 | betoko (#413) répond à herim

      Justement , selon KOLO TV dans son journal télévisé d’hier soir, des dons en espèces ou en nature sont détournés
      Si les bas quartiers de Tana sont inondés , c’est à cause de la gestion des maires depuis plus de 50 ans . On y trouve des constructions illicites , non seulement concernant les petites constructions mais surtout les immeubles et les remblais un peu partout ; Rafanomezantsoa disait hier soir sur TV+ , pourquoi on a détruit les petites habitations car leur construction est illicite et pourquoi on ne détruit pas les immeubles construits par des Karana ? Ce Rafanomezantsoa disait qu’il et son association possèdent des preuves sur la vente des terrains domaniaux à des particuliers et à des étrangers . Donc sous entendu la vente des terrains ayant appartenu à la SEIMAD vendus par Jean Ravelonarivo

    • 11 mars 2015 à 09:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à herim

      La sécurité n’a pas de prix !Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 mars 2015 à 09:49 | herim (#8498) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui, à part les pourcentages d’usage..

    • 11 mars 2015 à 10:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Encore cette histoire de SEIMAD...
      Les intempéries de 2 015 vont montrer un vrai changement dans la CUA d’Antananarivo et dans toute l’île.
      Soutenons le Ministre d’Etat Rivo RAKOTOVAO
      chargé :
      - des projets présidentiels,
      - de l’aménagement du territoire
      - et de l’équipement
      dans ses élans de vouloir exécuter dans les plus délais « SES MISSIONS ».
      - « SUSPENSION DE TOUT MOUVEMENT DE GREVE DURANT LES PERIODES DE CATASTROPHES NATURELLES »-.

      Perquisition de tous logements/Chambres et cetera== disponibles== pour une période limitée.
      Tous ces sinistrés ne peuvent plus revenir dans leur quartier,il faut qu’ils acceptent tout ==déplacement==dans toute l’île.

      OBLIGATION POUR TOUS ETRANGERS D’AVOIR UNE CARTE DE SEJOUR,à partir de six mois de résidence.

      Pour les touristes,il faut revoir les droit de visas.

      VISA OBLIGATOIRE MÊME POUR UN SEJOUR DE VISITE DE MOINS DE 48 Heures.
      - "Il y a de l’argent à Madagascar,il faut aller le chercher là où il faut le dénicher.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 mars 2015 à 10:29 | vatomena (#7547) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui basile ,il y a de quoi manger pour tous à Madagascar .Il faut aller chercher son riz dans les rizières inondées ou envasées ,ou les terres brulées dans les feux de forets .Il faut renoncer aux 200 000 tonnes de riz à acheter au Viet nam .Oui ,Basile ,il y a de l’argent à Madagascar ,beaucoup d’argent . Rakoto d’Isotry ne sait que faire de tout son argent.Rasoa à Betongolo se prive de vary fotsy mais elle a de l’argent plein les poches - suivant votre vision .L’aide internationale est inutile ,une fiction .La richesse de Madagascar est invisible mais proverbiale . Vivons de proverbes

    • 11 mars 2015 à 11:13 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous ne trouvez pas que c’est un gros scandale cette histoire de SEIMAD
      Vous allez voir ce scandale pourrait coûter très cher à Jean Ravalonanrivo tôt ou tard et par ricocher à Hery Rajao en panne
       ? Je vous ai demandé de venir ici et de donner des ordres à Rivondoza Kotovao . Savez vous où ils ont parqué 2000 sinistrés ? dans une abattoir en construction et sans toiture . Pourquoi ils ne l’ont pas envoyé dans les immeubles de la Filatex ? immeubles acquis d’une façon scandaleuse

    • 11 mars 2015 à 11:43 | claude (#3141) répond à betoko

      « pourquoi on a détruit les petites habitations car leur construction est illicite et pourquoi on ne détruit pas les immeubles construits par des Karana ? »

      Ca me rappelle l’histoire de non-payement de taxes. Si c’est un entrepreneur malgache, on en fait tout un tas, mais si c’est un karana. on n’en pipe pas mot.

    • 11 mars 2015 à 11:54 | betoko (#413) répond à claude

      Et savez vous qui était l’expert comptable de nombreuses entreprises dirigées par les Karana ?

    • 11 mars 2015 à 12:06 | claude (#3141) répond à betoko

      Je crois savoir. Mais ce que je ne sais pas, c’est pourquoi vous n’en avez pas fait un tas a l’epoque.

    • 11 mars 2015 à 12:29 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      O la belle droite dans les gencives à Ravelonarivo !

    • 11 mars 2015 à 12:38 | betoko (#413) répond à claude

      A quel époque ? du temps de la transition ? Tout simplement ce que j’ai été encore en France et je n’étais pas au courant de tout ce qui s’est passé ici

    • 11 mars 2015 à 13:06 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Non elle a juste un cout !

    • 11 mars 2015 à 13:29 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      ui, vous ne saviez pas, mais cela ne vous empêchez pas d’ecrire des âneries de là où vous étiez .
      Le mieux aurait été que vous vous la fermiez.
      Pour en revenir à la situation actuelle que pensez vous qu’auriez fait n’importe quel pays ???? Même sans moyen !

      Ouvrir les casernes, réquisitionner les militaires pour faire le déblayage des routes, requestionner les eglises , les gymnases, les écoles ET DECETER L’etat d’urgence .

      Pourquoi les Français ne donnent ils plus rien ? Parcequ’ils en ont assez qu’il n’y ait aucune reconnaissance derrière.

      Je vous rappel que Rajoelina jouait au basket en attendant que la croix rouge Française debarque les aides.

    • 11 mars 2015 à 14:02 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      « ...Je vous rappel que Rajoelina jouait au basket en attendant que la croix rouge Française debarque les aides. »

      Voilà, une autre affirmation gratuite balancée d’un adepte de TNN,...

      L’homme réactif comme il est,...il réagissait toute de suite comme il faut en cas de besoin,...c’est pour ça que le petit peuple l’adore,...il a su assumer pleinement ses responsabilités sans attendre les soutiens et les aides des autres,...étant toujours présent et réagissant au milieu d’eux, en moment de difficulté,..

    • 11 mars 2015 à 14:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

    • 11 mars 2015 à 14:44 | claude (#3141) répond à betoko

      si vous le dites.

    • 11 mars 2015 à 15:23 | claude (#3141) répond à Isandra

      Oh ! que des souvenirs !!! au bon vieux temps

    • 11 mars 2015 à 15:50 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Prenez leur « responsabilité » . Evidemment, nous ne parlons pas de la même chose. ... Qui est le Malgache Responsable de l’appauvrissement du pays (resultat economique de 2009 à 2014 ) ??? QUI ???

    • 11 mars 2015 à 16:18 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Izay ilay hoe : samy manana ny finoany.
      Ao ny mino an’i DJ.
      Ao ny tsy mino an’i DJ.

    • 11 mars 2015 à 16:19 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Betoko ! Betoko !...Betoko ! Attention au retour d’âge mon cher Betoko...je ne sais pas qui vous êtes réellement mais je plaints votre naïveté...Je pensais que vous étiez parmi les compagnons de lutte d’Isandra et moi-même pour la révolution orange ..C’est maintenant que vous avouez que "Vous ne savez pas ce qui se passé à Madagascar pendant la Transition... Et pourtant j’avais toujours compris que Betoko faisait partie des inconditionnels de Rajoelina...

    • 11 mars 2015 à 16:59 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Tsa misy hidirany resaka finoana izany Ramasindahy-Jo ah..., fa resaka sao fianatsa,...ny asa vita no ifampitsarana,...

    • 11 mars 2015 à 17:00 | betoko (#413) répond à RAMBO

      Jamais j’ai été un inconditionnel d’Andry Rajoelina et je l’avais dit ici à maintes reprises . et deux fois j’ai discuté avec lui à Paris , je lui ai critiqué sur sa façon de gouverner surtout sur la corruption , et il me disait je ne eux pas faire grand chose car je ne suis pas président de la république mais de la transition . Là j’ai tout compris
      Là où je dis chapeau à andry Rajoelina c’est qu’il a des kouilles , il a su dire non aux dictâtes de Marc Ravalomanan quand celui ci a commencer à lui mettre des bâtons dans les roues en commençant par les panneaux publicitaires , Comme vous le savez Marc Ravalomanana ne supporte pas que quelqu’un ose le concurrencer et ça a continué quand il est élu maire d’Antananarivo . Marc Ravalomanana lui avait coupé les subventions car Tana n’avait pas voté TIM . J’ai assisté à une réunion d’Andry Rajoelina avec la diaspora de Paris en 2007 à la mairie du IV éme arrondissement , il était en train de trouver de l’argent pour la maire de Tana
      Au départ andry Rajoelina ne voulait pas faire de la politique du tout , mais à force de recevoir des coups de la part de qui vous savez il a dit , OK , j’ai compris . Dire qu’il avait fomenter un coup d’état est absolument faux , Personne n’avait demandé ou forcé Marc Ravalomanana de déposer sa démission et de donner le plein pouvoir à l’armée , Avant hier il y avait un imbécile qui a écrit que Marc Ravalomanana a déposé sa démission car il en avait marre et qu’il a transmis le pouvoir à Andry Rajoelina par courtoisie , je suis mort de rire

    • 11 mars 2015 à 17:30 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Tous ceux qui ont été l’origine de cette crise,...surtout, celui qui a tout fait qu’elle s’enlise à cause de ses intérêts personnels,...de son machiavélisme,...

    • 11 mars 2015 à 18:32 | DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo

      Moi je juge les politiques sur leurs resultats et je ne crois que ce que je vois.
      Les résultats sont mauvais, et je vois un peuple qui souffre.

      Je n’ai donc aucune confiance en Andry R et je ne crois pas en lui . C’est clair ?

    • 11 mars 2015 à 19:21 | Saint-Jo (#8511) répond à DIPLOMAT

      Mazava fa tsy mino an’i DJ i DIPLOMAT !

      isandra no mino tanteraka an’i DJ !

    • 11 mars 2015 à 19:40 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Tiens , je ne savais pas que l’apondra avait des kouilles ???!!!

      C’était donc une apondra ou comme l’appellent les mpanao rigby : tsalobokaka

    • 11 mars 2015 à 19:54 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMBO

      Betoko n’est pas idiot. Il a vu le travail et la manip de votre orangeade périmée et les degats que son inconscience a engendré.
      Il a pris le temps de regarder le déroulé des evenements, les menaces dans les ministères, le comportement du Caspsat, et il en déduit qu’l y avait bien un putch. Voilà la vérité. Ensuite, sa famille lui a bien montré que les Malgaches étaient plus heureux du temps de Rav8 et les réalisations de ce derniers. En particulier des routes ; Et comparer avec celles d’aujourd’hui . Voilà Messieurs à vous de faire amende honorable et vous ne serez pas qualifié d’imbécile.

    • 11 mars 2015 à 20:03 | DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo

      Jamais cru en ce type , et celà dès le début.
      Il a été manipulé par les Franzay pour prendre la place de Rav8 avec l’aide de l’armée .
      Rav8 qui avait viré l’amabassadeur le Hidec 6 mois avant.
      Rajoelina qui s’est caché à la residence de l’ambassadeur de France.
      Et dont la femme est rentrée de Paris avec Mr Chataigné...

      Le peuple Malgache n’a JAMAIS mino an’i Rajoelina . JAMAIS.

    • 12 mars 2015 à 02:15 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DIPLOMAT

      Le peuple malgache c’est DIPLOMAT ?

      Quand l’argumentation fait défaut chez le NULLARD, on fait ...SIMPLET !

  • 11 mars 2015 à 09:01 | betoko (#413)

    Gestion de la BNGRC , c’est de l’amateurisme , aucun spécialiste en la matière
    Rien à voir avec l’article , mais je vous recommande de lire un article très intéressant paru hier sur ce cite dont très peu ont lu sous le titre
    Chinafrique

    • 11 mars 2015 à 10:14 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Io no efa averimberina eto.
      Olona tsy mahalala izay fomban-tany, tsy mahalala izay kolo, tsy mahalala izay fiainan’ny mponina, tsy mahafehy ny fitenin’ny mponina akory aza, no lasa tompom-pahefana, dia amin’ny fomba ahoana no ahaizany maminavina izay zavatra tsy fantany akory ny fisiany, satria sady tsy mbola niainany no tsy nampanarina azy koa.

      Izany no antony anankiray, amin’ireo antony marobe, ilazàko hoe : ny firaisam-paritra mitsinjara fahefana no fomba tokony itondràna ity nosy ity. Satria midadasikabe ilay nosy no sady saro-dalana koa. Ny olana eto ambany mason’ireo tompom-pahefana ireo aza tsy voavahany, ka amin’ny fomba ny hahaizany mamaha ny olana any amin’ny tany lavitra ny tanan-dehibe any. Izaho ity, ohatra, dia tsy ahavaha mihitsy izay olana misy any amin’ny faritra tsy haiko fomba sy tsy fantatro kolo any.

      Ny tena mahagaga tokoa dia ity : maro dia maro ireo matahotra mafy an’io firaisam-paritra mitsinjara fahefana lazaiko io.
      Mahotra ny sasany fa mety tsy aha-araka ny firodorodon’ny faritra hafa ny faritry ry zareo. Kanefa raha izay no ahiany, dia inona ny misakana azy ireo hiezaka mba tsy ho tavela any aorian’ny faritra sasany ny faritry misy an-dry zareo ? Tsy matoky ny mponina any amin’ny faritra misy azy ary ve ry zareo ireo ?

      Mariho tsara koa fa tsy mitovy daholo akory ny kolo fototra (izaho tsy miteny hoe « kolo » fotsiny, fa « kolo fototra » no lazaiko) manerana ny faritra rehetra eto amin’ny nosy.
      Ohatra :
      Na dia eto amin’ny faritra misy ny renivohitra fotsiny aza dia efa very any amin’ny tanan-dehibe ny kolo momba ny fiaraha-monina sy ny fokonolona. Fa any amin’ny toerana lavitra ny tanan-dehibe kosa dia mbola misy tavela ka iainan’ny mponina tokoa ny kolo fokonolona sy fiaraha-monina.
      Mariho tsara koa fa noezahin’ny mpanjanaka nofoanana ireo kolo ireo.
      Taty aoriana elabe indray dia notadiavina soloina fokotany ilay izy. Tsy nandaitra anefa ilay tetika. Satria ny fokonolona dia vondron’olona, ka noho izany dia velona sy miaina, fa tsy sahala amin’ilay fokotany.

      Rehefa tsapa fa tsy mahomby mihitsy ny fomba nampiasaina efa hatry ny ela anankiray, dia aleo mizaha fomba iray hafa dia manova fomba, fa tsy hanohy hanao toton’omby bory mampiasa fomba efa hitabe izao fa tsy ahazoam-boka-tsoa mihitsy.

      Tokony resena ny tahotra amin’ny fialàna amin’ny mahazatra. Indrindra moa fa efa hitabe izao fa tsy izy mihitsy ilay efa mahazatra.

    • 11 mars 2015 à 11:52 | claude (#3141) répond à Saint-Jo

      Inay anie mba tsy mpangalatra be ny mpanao politika eto amin-tsika. azo natao tsara ireo voalazanao ireo raha izay no izy. indrisy.

    • 11 mars 2015 à 12:37 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Saint-Jo

      ’Firaisam-paritra mitsinjara fahefana’

      Izany hoe : izay natambatra dia ho sarahina indray izany ... sa ahoana ???

    • 11 mars 2015 à 14:47 | claude (#3141) répond à Rakotoasitera Fidy

      tsia, ilay mitsinjara fahefana mihitsy no tsy mety. Satria hangalatra fotsiny no hataon’ny maro an’isa.

      Mila mianatra tsara sy beazina ho olom-banona aloha izay vao omena fahefana. Izay efa vita aza nanenenana ka dia ?!

    • 11 mars 2015 à 15:19 | Saint-Jo (#8511) répond à Rakotoasitera Fidy

      Tsy izay atambatra dia ho sarahina indray akory no azo ijerena azy.
      Raha maka ohatra amin’ny rafitra efa mihatra any amin’ny firenena sasany dia toy izao :
      - Ny mihatra eto amintsika dia fitondram-poibe rano iray, toy ny misy any Frantsa, any Italy, any Spain, any Geece, any Netherland ohatra. Mety any amin-dry zareo angamba io rafitra fitondram-poibe io. Fa ny tsapa kosa amin’izao fotoana izao dia tsy mahomby mihitsy izy io eto amintsika.
      - Ny firaisam-paritra mitsinjara fahefana indray dia hitantsika any Swiss, any Germany, any Belgium, any USA ohatra. Ny fahefan’ny fitondrana foibe any amin-dry zareo dia ny Fiarovana, ny Fanaovana Lalàna, ny Famoaham-Bola, ny Raharaharam-Bahiny. Ny fahefana hafa kosa dia miankina amin’ny faritra. Raha ny any Swiss ohatra no jerena dia misy faritra manao fitsapan-kevitrin’ny mponina ao anatin"ilay faritra mihitsy. Mora atao kokoa izany anatina faritra, fa tena mavesatra atao raha mandrakotra ilay firenena iray manontolo.

      Hita amin’izany ary fa tsy voatery ho fampisarahana izay natambatra akory ny tiana ho lazaina amin’ity hoe firaisam-paritra mitsinjara fahefana ity.
      Satria, na dia amin’ireo firenena entina fitondram-poibe aza dia misy faritra te-hiala tsy ho isan’io firenena io intsony : Corsa, Catalonia, Basque ...
      Amin’ireo firaisam-paritra mitsinjara fahefana indray dia ny ao Belgium ihany no misy maniry fisarahana. Tsy mahagaga anefa izany satria samy manana ny kolony sy ny tenim-pireneny ny andaniny sy ny ankilany. Kanefa ry zareo any Swiss kosa dia tsy re hoe misy te-hisaraka izany mihitsy kanefa tenim-pirenena 4 be izao no misy any amin-dry zareo.

    • 11 mars 2015 à 16:15 | Saint-Jo (#8511) répond à claude

      Ô ry zareo â !
      Ekena fa be ny manam-pahefana kanefa mangala-tety. Tsy misy mandà an’izay.
      Kanefa koa tsy mpangala-tety daholo akory ireo lehibem-pokonolona any Ambohimaitso na any Tsaraonenana na any Bepirina na any Marovoalavo ireo, ohatra.
      Ny fefiloha ao Ambohidrano izao, na dia orambe lava izao aza no nisy taoato, dia mitàna tsara tsy mionzongozona mihitsy. Kanefa dia ny fokonolona tarihin-dry Rabevomanga sy Rakirisy mpitam-bola irery ihany no mikojakoja isan-taona io fefiloha io. Raha niandrasana ny fanjakana foibe ny fikoloana an’io fefiloha io dia ho niandry volabe indray aloha ny ministra vao hietsika, raha hietsika aza, dia efa ho ela no vaky io fefiloha io, dia ho tondra-drano koa i Ambohidrano, dia ho nitomba 200 mahery indray koa ny isan’ny tra-boina.
      Izay izy io.

  • 11 mars 2015 à 09:25 | harmelle (#5862)

    Gestion de la politique politicienne catastrophique , gestion des crickets aberrante , gestion des inondations et du kéré invisibles , etc , etc
    nul doute que demain apportera encore son lot d’incompétence et de gabegie il faut prévoir sérieux ménage général pour 2018 et pack politique de remplacement complet neuf ( pas aller encore chercher de l’occasion usagée )....

    • 11 mars 2015 à 09:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à harmelle

      - "Tous ces sinistrés ne devront plus retourner dans leur quartier.Il faut accepter==-TOUT DEPLACEMENT DE POPULATIONS==.et accepter les demandes d’urgence du Ministre de l’Etat Rivo RAKOTOVAO
      - chargé des projets présidentiels ;
      - des infrastructures,
      - de l’aménagement du territoire
      - et de l’équipement.
      Ces intempéries sont des occasions uniques pour la Communauté Urbaine d’Antananarivo de rattraper tous les retards d’entretiens et de programme d’urbanisme.
      Des réquisitions sont à prévoir.
      ="SUSPENSION DE TOUS MOUVEMENTS DE GREVE DURANT LA PERIODE DE CATASTROPHES NATURELLES.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 mars 2015 à 09:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Lire :
      - Ministre d’Etat
      et NON
      Ministre de l’Etat

    • 11 mars 2015 à 10:53 | caro (#7940) répond à harmelle

      Un expert comptable dont le seul fait d’arme politique est acquis lors d’une periode noire de la vie de la Republique, sans s’etre prepare a la presider en est-il capable ?

      Le resultat est sous nos yeux. No comment.

    • 11 mars 2015 à 11:22 | Saint-Jo (#8511) répond à caro

      Ka izao kosa anie.
      Rajao anie dia lasa filoha, satria izy no natosik’i Fabius e.
      Tsy ho lasa filoha mihitsy izy io, raha tsy nitsabaka tamin’ilay hoe « ni ...ni » iny ny Quai d’Orsay.
      Raha lazaina ankivazivazy dia hoe : lasa filoha tsy fidiny azy i Rajao.

    • 11 mars 2015 à 11:40 | caro (#7940) répond à Saint-Jo

      “... satria izy no natosik’i Fabius e ” :

      en effet. Rajao est parti signer quelque chose et a ete recu a l’Elysee avant le resultat definitif de l’election presidentielle en 2013.

      Personne ne sait de quel document ou quel engagement il s’agit.

      De meme, pendant la Transition, le General Rasolosoa Dolin est alle signer quelque chose a La Reunion avec l’armee francaise stationnee dans l’Ocean Indien.

      Personne ne sait de quel document ou quel engagement il s’agit. Seuls les deux drapeaux malgaches et francais ont ete vus, par la suite, flotter a l’Etat-Major general de l’armee a Andohalo par la suite.

      Peut-etre pour marquer l’independance du pays ?

    • 11 mars 2015 à 13:05 | jeanlinna (#8629) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et tu en fais quoi des populations qui te dérangent ???? Tu le fais à la méthode des « démocrates » staliniens....par la déportation, par la famine, ou par l’extermination. Ou par la méthode des bobos parisien, avec des yaka et izonka ?

    • 11 mars 2015 à 13:08 | Jipo (#4988) répond à jeanlinna

      Un pneu autour de la taille et : feu !

    • 11 mars 2015 à 13:47 | DIPLOMAT (#846) répond à harmelle

      Et oui Harmelle, les responsables qui se succèdent depuis 2009, sont des m’as tu vu me voilà .... juste bon pour se pavaner, aucun compte ne leur sont demander.
      Pour une situation catastrophique il faut des mesures de mobilisation de tous les services. Et mettre enfin ces bidasses à l’oeuvre. Même la communication doit se mobiliser pour faire passer des messages de bases quant à l’hygiène. Car après une catastrophe naturelle vient TOUJOURS les fléaux : Cholera, Peste, dysenterie etc...
      Révoltant, triste...

    • 12 mars 2015 à 02:26 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DIPLOMAT

      Quel regret pour 2009 ? on dirait que la révolution orange vous a ruiné la vie , tu aurais du avoir quelque chose avoir avec les Magro ! Pardi !

      Les malgaches n’ont pas eu les fameux 6% de taux de croissance de RAVALO dans sa marmite , ils n’ont vu que les OSTRACISMES !Le développement INCLUSIF n’est pas la BIBLE quand on est un Président de MONOPOLE TIKO !

      Tu peut continuer si tu veux à souffrir de 2009 dans ta chair, il est vrai les MAGRO sont toujours des CENDRES, nous sommes encore loin des yoghourts pourris et le beure decomposé !
      pfffff !

  • 11 mars 2015 à 10:37 | caro (#7940)

    Ce que l’on constate c’est l’attente malhonnetes des aides etrangeres au lieu de prendre immediatement en charge toutes les mesures dictées par les urgences : attente du niveau de seuil qui declenche les aides etrangeres sans concevoir des l’apparition des catastrophes la mobilisation et la requisition des moyens disponibles dont ceux de l’armée par exemple pour aider la population a leur evacuation lors des inondations/pour deboucher avec leurs materiels tels que tractopelles et camions les ordures envahissant les voies publiques et occasionnant des embouteillages..., la liste est longue si on ne parle que de ces urgences dont la prise en charge n’est pas la priorité des ces gouvernants.

    « Le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) dépassé et débordé » :

    1)en quoi est-il depassé :

    car l’incompetence prevaut. Son directeur general qui a ete nomme en 2014, l’a ete sur des criteres politiques selon la Sefafi et amplifié par les informations de la presse pour deux raisons. D’abord, depuis sa nomination, malgre les differentes catastrophes vecues dans le pays, aucune modification n’a ete apportée au niveau du plan de pre-positionnement. C’est une incompetence manifeste. Ensuite, il n’y avait aucune autre raison sauf politique, de remplacer son predecesseur nomme en 2013.

    2)en quoi est-il debordé :

    car la notion d’urgence est ignoree et les plans ne font pas partie de son vocabulaire. Tout se vit au jour le jour et l’on ne regarde que le bout de son nez : aucune vision pour prevenir les echeances futures. Il est ainsi tout a fait normal que la situation empire en allant.

    Mais globalement, il serait etonnant qu’il en soit differemment avec la mentalite ambiante :

    - certains participants a ce forum constate meme qu’il n’y a pas eu de coup d’Etat en 2009 en narguant les autres de le prouver, alors que le desastre actuel n’est que le resultat visible de 5 ans de gabegies et de desordre complet ;

    - certains participants a ce forum constate meme que malgre l’absence de financement exterieur, Rajoelina s’en etait sorti :
    En quoi s’en etait-il sorti, avec les trafics de bois de rose dont les feux occasionnes ne peuvent meme pas etre eteints aujourd’hui ou dont les ramifications atteignent toutes les autorites que le seul remede trouvé est de dire « je ne fais pas de chasse aux sorcieres » pour laisser libres ceux qui ont gaspillé les richesses nationales ?, avec les entreprises etrangeres extorquées pour financer les soi-disant projets de la Transition ?, avec la corruption de l’armée en la faisant taire par des grades données gratuitement sans qu’aucun fait d’arme ne tienne a les justifier ?, avec les insecurités grandissantes car ces hommes en arme louent leurs armes de service aux malfaiteurs ou sortent des armes et des munitions des magasins des casernes sans beaucoup d’inquietudes alors que les procedures afferentes sont tres strictes ?, avec une pretendue reconstruction de la Mairie de la Capitale qui releve de la ville et non de l’Etat ?, ...

    Ce pays a encore beaucoup de chemins a faire et beaucoup de choses a apprendre. Meme les choses les plus elementaires echappent aux gouvernants, a s’interroger s’il s’agit d’une ignorance bete, d’une inconscience inqualifiable, d’une mauvaise foi honteuse ou tout simplement des yeux bandés car rien, rien ne va...

    Mais malgré tout, les calculs politiques vont bon train pour les petits tels qu’ils sont.

    • 11 mars 2015 à 11:04 | Isambilo (#4541) répond à caro

      « Une ignorance bête, d’une inconscience inqualifiable, d’une mauvaise foi honteuse ou tout simplement des yeux bandés car rien, rien ne va... »
      J’enlèverais uniquement « les yeux bandés ».
      Je souscrits totalement à ce que vous avez écrit.

    • 11 mars 2015 à 11:17 | Saint-Jo (#8511) répond à caro

      Oadray marina, ry Caro !
      Ianao no tena mahay milaza azy.
      Mahay milaza azy mihaotra noho izaho ianao.

    • 11 mars 2015 à 11:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à caro

      Les aides étrangères se précipitent s’il y a quelque chose à gagner==exemple HAÏTI==,le reste c’est l’épanouissement des différentes « ongs » de toute sorte.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 mars 2015 à 11:46 | caro (#7940) répond à Isambilo

      « J’enlèverais uniquement « les yeux bandés » » :

      pourquoi ? : car avec les urgences et les priorites dont ces gouvernants semblent incapables de determiner, l’impression qu’ils donnent est de jouer au Raosy-jamba.

    • 11 mars 2015 à 11:48 | caro (#7940) répond à Saint-Jo

      Je n’ai rien invente, toutes personnes qui regardent objectivement la situation ne peuvent dire autres choses !

    • 11 mars 2015 à 11:52 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vos denigrements des bonnes volontes dont les ONGs qui cherchent a soulager les douleurs de ceux qui n’ont pas la chance d’esperer qu’aujourd’hui il y aurait quelque chose a mettre dans l’assiette de chaque membre de la famille n’est pas nouveau.

    • 11 mars 2015 à 11:58 | claude (#3141) répond à caro

      « certains participants a ce forum constate meme que malgre l’absence de financement exterieur, Rajoelina s’en etait sorti : »

      Ny tiany hotenenina kosa angamba dia izao e : mba tsy nitombo ny vola las any am-paosin’ny mpanao politika nefa ho baben’ny taranaka mifandimby.
      Ho ahy manokana, aleo mahantra eto jiaby isika tsy misy vola indramina toy izay ny sasany ihany no hanan-karena amin’ny vola izay tsy maintsy hozakain’ny rehetra ny fanefana azy.

    • 11 mars 2015 à 12:32 | caro (#7940) répond à claude

      « Ny tiany hotenenina kosa angamba dia izao e : mba tsy nitombo ny vola las any am-paosin’ny mpanao politika nefa ho baben’ny taranaka mifandimby. » :

      voila justement le deal passé : les politiciens qui ne pouvaient pas empocher ou detourner les deniers publics issus des aides ou de toutes ressources financieres sonnantes et trebuchantes ont ete « discretement autorisés » ou laissés libres en toute impunité de faire leur « bizna (business) ».
      Et pas qu’eux. Autrement, il va falloir expliquer comment des militaires hauts gradés aient pu construire sur des terrains militaires, entre autres.

      Et ce n’est pas fini, ca continue...

    • 11 mars 2015 à 12:51 | claude (#3141) répond à caro

      « « discretement autorisés » ou laissés libres en toute impunité de faire leur « bizna (business) ». »

      Si c’est leur business, je ne vais pas crier au loup.
      Par contre, si c’est de l’argent empruntee qui est dilapidee et si ce sont les generations futures qui devraient le rembourser, alors la il faut reagir

    • 11 mars 2015 à 12:58 | Mihaino (#1437) répond à caro

      Bonjour CARO ,
      Merci pour vos réactions très pertinentes comme d’habitude !
      Permettez-moi juste d’ajouter que personne ne peut diriger un pays avec des improvisations incessantes et très fréquentes au moindre problème !
      Amicalement,

    • 11 mars 2015 à 13:07 | caro (#7940) répond à claude

      En suivant vos raisonnements, les quotas de bois de rose octroyes a des « soi-disant operateurs » sont tout a fait normaux, car malgre qu’ils sont des richesses nationales gaspillees pour des profits personnels, ils ne rendent pas redevables les generations futures.

      Cette vue qui me semble etriquee n’est pas la mienne.

    • 11 mars 2015 à 13:08 | caro (#7940) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino,

      Amicalement

    • 11 mars 2015 à 13:15 | jeanlinna (#8629) répond à caro

      C’est juste une impression..les hommes politiques ne sont que des marionnettes de l’Occident....certains pour la France, d’autres plus tournés vers le maitre US....L’importance de l’ambassade US est le signe évident de l’intérêt que porte Washington à Madagascar.... Et ce n’est pas un intérêt économique... Si les USA prennent pieds la présence française sera effacée en moins de dix ans...l’ennemi du pays c’est les USA et les gouvernements français qui se succèdent depuis de nombreuses années.

    • 11 mars 2015 à 13:29 | caro (#7940) répond à jeanlinna

      On ne refait pas le monde, francais et amercains ne peuvent etre balayes d’un revers de main sous pretexte de nouvelle direction du pays ou de quelconque patriotisme : chacun defend son beefteck.
      Le malgache ne doit qu’en prendre conscience, c’est un minimum, et comprendre que chacun preche pour sa paroisse.

      Pour s’en sortir, la necessite d’une refondation totale de ce pays par des programmes a long terme dans l’education nationale, l’economie et les institutions est indispensable.

    • 11 mars 2015 à 14:50 | claude (#3141) répond à caro

      vous parlez de richesses nationales ? Toutes mes excuses.
      Votre vue est la mienne, dans ce cas, et elle n’est pas etriquee.

    • 11 mars 2015 à 17:43 | justice_sociale (#3810) répond à caro

      On ne peut plus clair

    • 11 mars 2015 à 18:11 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à caro

      « Ce que l’on constate c’est l’attente malhonnetes des aides etrangeres au lieu de prendre immediatement en charge toutes les mesures dictées par les urgences : attente du niveau de seuil qui declenche les aides »
      Je l’ai déjà écris ,certain habitants de Madagascar ne sont pas sur la même planète que les autres terriens .
      Toujours le même refrain ,zépanotfaute !
      Et si on mettait en vente toutes le beaux 4x4 et belles voitures de Tana ,cela suffirait surement pour combler l’urgence .
      Qu’en pensez vous ?

    • 11 mars 2015 à 19:36 | justice_sociale (#3810) répond à ATAVISME PREMIUM

      Je pense que vos argumentaires ne sont pas loin de la réalité de ce pays inégalé,
      Ça ne tourne pas rond dans ce pays, même la gestion du quotidien et de l’urgence font bcp de defauts sans l’aide des pays amis et allez voir ce que l’on appelle investir pour le bien commun, oh que cela ne fait pas partie de la culture du pays.

      Quemandez des fonds pour être détournés dans la corruption généralisée et après si cela ne marche pas c’est la faute aux zautres

    • 11 mars 2015 à 23:04 | caro (#7940) répond à ATAVISME PREMIUM

      « Et si on mettait en vente toutes le beaux 4x4 et belles voitures de Tana , cela suffirait surement pour combler l’urgence . Qu’en pensez vous ? » :

      Je vous reponds en deux temps.

      1)Combler l’urgence : en l’etat actuel de la situation, il y a certainement des manques de moyens financiers pour faire face aux besoins devant l’ampleur des degats. Ce n’est pas un secret.
      Ce que je reproche dans mon propos, ce n’est pas l’absence des financements mais le comportement criminel des gouvernants. Lorsqu’on est face a de telles catastrophes, tous les moyens disponibles doivent etre mobilises, en particulier ceux relevant des biens publics. Je pense a l’armee. Les militaires sont des fonctionnaires, ils peuvent etre requisitionnes. Le pays n’est pas dans un etat martial ou ces hommes seraient engages aux fronts, ils doivent donc servir l’urgence qui frappe le pays. Ils disposent egalement des materiels roulants ou autres susceptibles d’apporter des aides. Curieusement, ils restent peinards dans leurs casernes se contentant d’attendre la prochaine promotion de grade, sans proposer leur service a l’Etat. Et l’Etat lui-meme prend soin de ne pas les deranger.

      Pourquoi se trouve-t-on dans cette situation ? car les gouvernants sont incompetents, incapables de determiner les priorites, insensibles aux urgences que vivent les plus pauvres, mais plus auteurs principaux que complices de l’immobilisme. Ce qui leur importe au premier plan, c’est de mettre en place tous les moyens permettant de rafler les prochaines elections : structures du HVM, decoupage de Tana et autres villes en plusieurs arrondissements, laisser a dessein les routes dans l’etat ou elles sont pour ne s’en occuper que la veille des elections afin d’avoir un effet psychologique de leurs actions sur les electeurs.

      2)Mettre en vente tous les beaux 4x4 et belles voitures de Tana : certes il y a beaucoup de belles voitures a Tana, de belles maisons aussi, et leur presence devant la misere ambiante est insolente car illustre le fossé qui separe les riches des pauvres.
      Neanmoins, il ne faut pas tout confondre. Parmi ceux qui ont trimé pour posseder ce qu’ils ont actuellement de maniere honnete ne peuvent subir l’ostracisme de jalousie maladive.
      En revanche, il faut faire une chasse sans concession de tous ceux qui se sont enrichis de maniere irreguliere, qualifié d’enrichissement sans cause en termes juridiques. Il faut proceder a des controles, entre autres fiscaux, et chaque individu, nationaux comme etrangers doivent etre en mesure de justifier leurs proprietes par des titres. A defaut, l’Etat doit les confisquer, s’en approprie et les met en vente aux encheres publics sans prejudice de poursuite judiciaire dont le jugement ne doit faire la moindre clemence.

    • 11 mars 2015 à 23:45 | justice_sociale (#3810) répond à caro

      Que c’est bien dit, j’en conviens puis j’adhère,

  • 11 mars 2015 à 10:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Quid du sort des biens des habitants déplacés en cas de dégât faisant suite à la destruction du rocher ?
    Rien de prévu pour le moment.

    • 11 mars 2015 à 10:54 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est le lot à payer lorsqu’un régime ne fait que des limogeages et des nominations à chaque conseil de ministre : On voit le résultat avec l’amateurisme à tous les niveaux du pouvoir.

    • 11 mars 2015 à 11:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Si ce régime est à la hauteur de sa responsabilité, il aurait du sortir un décret pour une assemblée générale extraordinaire de l’AN en vue de sortir un projet de loi relatif à des rectifications budgétaires pour faire face à ce catastrophe nationale.
      Le régime fait appel à plusieurs AG extraordinaire de l’AN pour le statut de la capitale mais pas pour une catastrophe nationale jamais égalée depuis toujours : Peut-être que la seconde ne constitue pas une urgence qui mérite la prise des grands remèdes aux grands maux.

    • 11 mars 2015 à 11:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est juste pour la bonne gouvernance.

    • 11 mars 2015 à 11:49 | manga (#6995) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Suivez la logique cher frère et vous comprendrez mieux de quoi l’état s’en mêle. Quoi que vous disiez, la BNGRC est rattachée directement au Ministère de l’Intérieur qui, de son côté, exige une assemblée extraordinaire pour faire rererererevoter une Loi sur le statut particulier de la Capitale et uniquement. Et vous savez comment on peut extorquer, et d’une manière que certains prétendent légale la Trésorerie et en quelle circonstance l’argent du contribuable devient systématiquement volatile. Et pourquoi encore douter de la SEFAFI. Tout chemin mène à Rome et vous ne pouvez jamais vous égarer même les yeux bandés.

    • 11 mars 2015 à 12:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à manga

      Concernant le SEFAFI je vais reprendre ce que je viens d’écrire sur ce thème :
      Une société civile d’élite comme le SEFAFI ne se contente pas seulement de jouer au médecin après la mort mais s’adonne également au retournement des morts : Cet observatoire ne fait que réécrire à sa façon les diagnostics et les critiques formulés par le commun des mortels depuis belle lurette par média interposé.
      Est-ce son rôle ? Non et 3 fois non car il devait être une force de proposition objective pour corriger les errements du passé et orienter l’avenir dans la bonne direction.

      Concernant le BNGRC : Les grands remèdes aux grands maux donc ce bureau est dépassé (moyens humains/financiers et expertises) par la situation et il appartient à ses administrations de tutelles de prendre le relai.

    • 11 mars 2015 à 12:27 | olivier (#7062) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous avez a moitié tort et à moitié raison..

       :)

      Le SEFAFI pourrait effectivement faire des propositions concrètes..
      C’est à dire ne pas se contenter de grandes idées, mais proposer des HOMMES ( ou femmes), à même de prendre la barre d’un paquebot qui coule...depuis tellement longtemps..
      A se demander si le fond est encore loin...

      Mais qui d’autre que le SEFAFI ose dire tout haut ce que la société bien pensante ne veut pas étaler au grand jour ?

      Le Sefafi, c’est le minimum syndical de la pensée citoyenne..

      HEUREUSEMENT qu’ils sont là

      OR

    • 11 mars 2015 à 12:40 | caro (#7940) répond à olivier

      Vous avez raison.
      La Sefafi doit etre a la fois, une force de proposition, mais a temps, malgre son intervention post-catastrophe ; tout en etant la seule voix « apolitique » qui fait entendre raison aux sourds-muets gouvernants.

    • 11 mars 2015 à 13:16 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      On va leur offrir les éclats pour reconstruire, rien ne se perd tout se transforme inch’ allah ...

    • 11 mars 2015 à 13:45 | manga (#6995) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je me réfère uniquement sur la déclaration que s’est livré un représentant de cette entité la veille et ayant pour thème :« La dépolitisation d’une branche à but [non lucrative] de l’état... » et ne me mêle certainement de quoi elle rime. Ne m’empêche aucunement de me joindre aux opinions que vous avez formulées. Les membres étant en majeure partie issus du politiquement « déjà-vu » laissent présumer que sa sainteté ferait mieux de tourner sept fois la langue avant de bénir. Et je le répète : le BNGRC reste sous tutelle du Ministère de l’Intérieur dont les exhibitions ne sont plus à démontrer et vous prie par conséquent de recevoir mes excuses, du désagrément involontairement causé.

    • 11 mars 2015 à 14:10 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Le SEFAFI devrait être une force de proposition » souhaite le plusqu’hiermoinsquemachin

      *JOUER LE ROLE DE FORCE DE PROPOSITION est ESCRIT NOIR SUR BLANC dans le STATUT DE SEFAFI et justement ce que cette SOCIETE CIVILE FAIT SYTEMATIQUEMENT à chaque fois mais c’est peut-être le Mr Moinsqueriend’hier qui n’a soit jamais lu les interpellations SEFAFI , soit il l’a mal lu ,soit seul les parties DIAGNOSTIC qu’il lit systématiquement en oubliant le reste APRIORI SUR LE SEFAFI oblige !

      IL ne faut pas non plus reduire les INTERPELLATIONS DE SEFAFI aux trois ou quatre lignes qui ont été reprises par les JOURNALEUX MALGACHEs dans leur pseudo_article d’un journalisme qui lui aussi est en CRISE à Madagascar !

      pseudo-intellos notoire et superficiel quand tu nous tiens !

    • 11 mars 2015 à 15:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Boris BEKAMISY

      Feu Francisque Ravony et Herizo Razafimahaleo ont fait plus en termes de proposition objective pour la gouvernance du pays que la SEFAFI depuis sa création.
      Ce qui manque à notre pays actuellement, ce sont des personnes de leur acabit qui ne se contentent pas seulement de critiquer mais propose des alternatives crédibles sans parti pris.
      Concernant le SEFAFI et rien que sur la forme, c’est 90% de critique et 10% d’allusion à déchiffrer par les initiés.

    • 11 mars 2015 à 15:59 | olivier (#7062) répond à caro

      Je ne sais que répondre à des gens comme vous..
      SI
      Vous êtes TROP GENTIL(lle)S pour changer les choses au pays des margoulins..

      Et pourtant j’aime tellement les gens « gentils »...

       :)

    • 11 mars 2015 à 16:58 | olivier (#7062) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Probablement.

      Ou en sommes nous aujourd’hui ?

      Le propositions ont elles été converties faits ?

      Pouquoi ?

      Car les gay on cet art à ne jamais tomber d’accord...

      QUEL BAURDEL INCOMMENSURABLE !!

      Et de vous étonner que nous ricanions...

      doliprane, je t’aime...

    • 11 mars 2015 à 19:59 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Feu Ravony .. proposition objective ???!!!

      Et en plus il vous manque

      Petite rectif

      1) Feu Ravony n’a jamais mais alors là jamais élaboré de proposition objective

      Durant les différents conseils de gouvernement il n’a jamais pu mettre au point
      un ordre du jour alors de là à dire : proposition objective

      Maintenant s’il vous manque tant personne ne vous empêche d’aller le rejoindre

    • 11 mars 2015 à 23:21 | caro (#7940) répond à olivier

      Merci de vos compliments. Si vous me trouvez « TROP GENTIL(lle)S », notez que je n’ai fait qu’aller dans votre sens.

      Sauf que, si vous lisez bien mes messages sur ce site, les gouvernants doivent prendre quelques urticaires et pareil pour certains participants a ce forum. Il me semble en revanche inutile de perdre de l’energie a faire le mechant ou a dire des anneries comme certains qui se reconnaitront en font preuve de maniere assidue par leurs posts.

      Parfois, la patience peut conduire aussi les autres a se mettre de l’eau dans leur vin. Si j’ai un souhait a formuler, ce serait de voir le chariot tiré dans la meme direction, mais c’est plus facile a dire que faire...

    • 12 mars 2015 à 02:34 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Là tu tombes TROP BAS pauvre PSEUDO-INTELLOS de la CONFUSION

      Une démarche intellectuelle éclairée ne se hasardera jamais à comparer sur la question des rôles et responsabilités le SEFAFI ( société civile) avec les Francisque RAVONY/HERIZO RAZAFIMAHALEO ( hommes politiques)

      Ce sont des ENTITES/PERSONNALITES qui ont des MISSIONS TRES DIFFERENTES que votre bassesse n’ont toujours pas KONpris !

      tu illustres bien ce que j’appelle pseudo-intellos notoire

      Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY

    • 12 mars 2015 à 08:54 | olivier (#7062) répond à caro

      Chacun fait selon sa nature et son expérience.

      Il y a les calmes...et les énervés :) ...

      Personnellement, je pense que la situation est telle, que la confiance est définitivement perdue entre le « peuple » et :
      - les fonctionnaires de ce pays, sensés être au service de leurs concitoyens
      - les hommes politiques locaux et nationaux
      - les militaires ( NO COMMENT)

      La colère et l’ironie sont issues de ce constat d’échec accablant...

      Alors que les solutions ne sont pas légion, que les caisses sont vide, on assiste encore et encore à des querelles politiciennes ridicules, et à des développements de thèses totalement en dehors de la réalité du terrain..

      Je vous le dis franchement, quitte a vous faire hérisser le poil, il faut trouver le moyen de « zapper » les parasites sus-cités, car nous ne pourrons jamais compter sur eux..

      Simplification des règles, limitation des pouvoirs des fonctionnaires, et faire confiance au secteur privé pour relever le niveau ..SE SUBSTITUANT A L’ETAT DEFAILLANT.

      J’entends déjà les « oui mais le social »..les « oui mais les étrangers vont nous voler nos terrain »...« oui mais ils s’engraissent sur notre dos »...« oui mais la souveraineté nationale » Sortir des bouches des grands hommes aux grandes idées...
      Grandes idées qui ne tiennent pas 2 minutes face à l’état de pauvreté ULTIME de la grande majorité des populations de brousse ( Allez voir comment vivent les Gens dans le Sud, le Sud Est, etc...)

      Pour parvenir à cela, la gentillesse ne peut pas suffire car en face de vous ...il y a des dinosaures et des requins.

      Bien amicalement

      OR

  • 11 mars 2015 à 11:23 | Turping (#1235)

    Gestion calamiteuse des catastrophes ,....
    - Le BGNRC ,le HVM -isation de la propagande pré-électorale ,l’épouse du PRM actuel ,... essaient de faire un peu de leur mieux si on suit les journaux télévisés malgaches .Une sorte de récupération politique .
    - Or ,si on remonte bien dans l’histoire ,la gestion calamiteuse des catastrophes naturelles date depuis plus de 40 ans (le projet d’urbanisation ,les améliorations des infrastructures ,.....) et encore c’est la banque mondiale ou l’UNESCO ,etc.....qui prennent les initiatives .
    - Je réponds carrément et fermement du fait que le budget adéquat consacré pour améliorer l’urbanisation des grandes villes ,et la prévention contre les catastrophes naturelles n’ont jamais existé depuis des lustres .Même pendant la période coloniale en Mars 1959 ,le même scénario s’est produit pour ne pas dire que tout était rose avant l’indépendance .
    - En faisant une remarque simple : la population d’Antananarivo par exemple a triplé ces 30 dernières années alors que les infrastructures dans le centre ville restant les mêmes depuis 50ans ,tout le monde voulait s’y installer même sans règlements de construction à suivre et acceptés par tout le monde avec le système corrompu dans toutes les administrations ,il n’y a de quoi à se poser des questions .
    - Personnellement ,je vais répondre brièvement à Léa : Il faut que les malgaches changent aussi de mentalité au XXI ème siècle en commençant par les dirigeants en adoptant la politique de la prévention ,l’innovation comme l’adage malgache dit « vaut mieux prévenir que guérir » .
    Par exemple ,après la saison des pluies que compteront faire les politicards ?s’endormir ? débattre sur leurs intérêts ? ou travailler sérieusement sur le projet d’aménagement du territoire tout en sachant que les cyclones,les intempéries sont des phénomènes récurrents dus au réchauffement planétaire ,d’émission de gaz à effet de serre dont Madagascar n’est pas épargné avec les pollutions à Antananarivo ville ,partout,....
    - La décentralisation effective ,financière ,... débattre sur le budget de fonctionnement des communes ,les recettes fiscales ,le rôle des collectivités territoriales sont au coeur du sujet faisant partie des reformes ,du vrai changement car le pouvoir législatif ne peut tout faire pour faire avancer les affaires sociétales sans que le peuple ,la société civile émanant du pouvoir public n’anticipe dans l’avancement pérenne et tangible .
    Masina ny Tanindrazana .

    • 11 mars 2015 à 11:27 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire :le pouvoir exécutif ne peut tout faire à la place du pouvoir législatif...

    • 11 mars 2015 à 11:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Turping

      Est-ce votre proposition de mesure d’urgence pour la population devant la catastrophe nationale actuelle ?

    • 11 mars 2015 à 11:41 | Turping (#1235) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - Devant la catastrophe naturelle bien sûr qu’il faut être au secours des sinistrés ,les plus démunis ,apporter des vivres etc,de solidarité nationale ....une situation qui n’ aurait pu être aggravée si des mesures de prévention étaient de mise depuis des lustres .
      - Sincèrement ,avec mes 235 m2 de maison habitable en haut lieu ,toute bétonnée en cours de finition ,j’aurais proposé d’abriter 20 personnes dans l’attente des finitions si j’étais sur place . Un projet où à l’étage,je pourrais construire la même superficie sur 1300m2 de terrain .Malheureusement je ne suis pas sur place ,donc ma mère qui a déjà pris de l’âge ne pourra gérer la situation.

    • 11 mars 2015 à 11:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Turping

      Je m’adresse à vous en tant qu’élite faiseur d’opinion mais pas en tant qu’individu patriote.
      Quels sont vos conseils à l’endroit du régime actuel en cas de « jeu de rôle » voire dans le cadre d’un panel éventuel (à la place du PRM/PM et ainsi de suite) ?

    • 11 mars 2015 à 12:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping !
      Un aveu à vous faire :
      A chaque catastrophe à Madagascar,les collègues ou « AMIS-AMIES » de mon épouse se précipitent pour ==me fourguer== leurs friperies pour les « SINISTRES » de Madagascar. J’ai plus de 2 Tonnes dans ma cave et je les jetterai aux ordures en cas de déménagement.(-sans compter des dons de scènes pour ROSSY,par des Malgaches-des tas de ferrailles-).
      TOUT DOIT SE GERER SUR PLACE Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramùahefarisoa gmail.com

    • 11 mars 2015 à 12:36 | manga (#6995) répond à Turping

      Vous mettez vous-même votre tête mise à prix (permettez-moi le terme). Des généraux ne tarderont pas de vous faire payer cher vos humbles vœux/souhaits et Florens pourrait tant bien vous accuser de tous les maux et celui de l’intérieur, de vous jeter le pire des sorts jusqu’à vous traduire facilement en justice pour trafic de tous genres y compris humain. Et la situation ne serait jamais en votre faveur car sachez toutefois que les borgnes ont une autre façon de voir les choses et deux ou trois fois plus que les autres comme vous constatent.

    • 11 mars 2015 à 12:45 | Turping (#1235) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Plus qu’hier et moins que demain ,
      - Personnellement si vous me posez cette question : il est temps de mettre l’état de droit en marche ,la démocratisation du système étatique en respectant les lois érigées (institution et -constitutionnelle ) acceptés par tous . Voire même les révisions des lois tripatouillées par les tenants successifs du pouvoir à leur convenance .
      - Un pouvoir exécutif ne peut tout faire :par exemple dans un club de football ,un goal ne peut jouer à la fois le rôle d’un gardien de but ,un défenseur,le milieu et l’attaquant sur le terrain .
      - En dehors du rôle des parlementaires ,il nous manque le rôle d’une société civile forte ,du pouvoir public fort qui pourrait jouer le rôle de l’opposition et aussi dans le mouvement précurseur d’avancement sociétal revendicatif pour progresser sur le terrain .
      - Il serait intéressant d’entendre les débats politico-politiciens ,qui s’intéressent réellement sur l’avenir de ce pays ,les quotidiens des malgaches .Vous ,comme moi et les autres forumistes sont des privilégiés ,si tous les malgaches ont chacun nos avoirs ,Madagascar serait dans les 15 premiers du classement mondial au niveau du PIB.
      - Depuis les 30 années de résidence à l’étranger ,ce qui est frappant après une ou deux années d’absence ,de visite à notre cher pays ,c’est de voir les ordures qui s’entassent partout ,l’absence des entretiens des routes ainsi que de voir les embouteillages monstres ,les pollutions à Tana ,où les routes, l’environnemental ne correspond plus aux lieux de vie des citadins s’entassant dans un périmètre non évolutif .
      - Alors que paradoxalement ,l’urbanisation d’Antananarivo ,le développement des zones périphériques du côté de by-pass ,aux alentours de 20km de la ville ,il y a encore des opportunités à saisir .Un point de vue où on pourrait installer un centre d’impôt ,un hôpital , un grand marché ,supermarché , école ,d’industrie , de centre de formation ,etc.......dans la décentralisation effective du système que de s’entasser sur un même endroit .Ce qui n’est pas rigolo dans cette histoire c’est d’avoir constaté que pour parcourir 13 km si vous ne quittez pas votre domicile à 5h00 du matin ,pendant les heures de pointe ,vous mettez deux heures pour faire cette distance .
      - Sincèrement ,vu la cherté du prix du carburant,le temps qu’on perd quotidiennement que beaucoup de malgaches endurent pour gagner 80 euros par mois en moyennes même si y en a qui touchent 1000euros encore très faible ,il y a de quoi à se poser la question .

    • 11 mars 2015 à 12:56 | Turping (#1235) répond à manga

      Manga ,
      Heureusement que je ne fais pas de la politique pour le moment surtout que je ne réside pas sur place pour le moment .
      - La meilleure façon d’entreprendre la situation c’est de voir ,gérer les choses sur place . Comme natif Bélier ,fonceur par nature sans être vantard ,je voudrais bien anticiper à Madagascar pour faire avancer la situation .Le bla ,bla ,bla ,....ce n’est pas ma nature .
      - Voyez-vous ,il y a une autre façon d’anticiper ou contrer la politique politichienne ,pourquoi ? il faut se mettre à l’action ,même faire du bien dans votre commune ,faire évoluer la vie communale ,etc....c’est déjà une bonne nouvelle sans attendre de retour ni de ristourne .
      - J’ai été choque ,flatté par des gens qui possèdent même une villa ,où dès qu’on sort de chez soi ,cela n’appartient plus à personne ,l’état des routes même communales très délabrées où personne ne s’en occupe,les ordures qui s’entassent ,personne ne se soucie . L’acte citoyen qui est le plus important sans se’abaisser avec les Généraux quelques-uns qu’on peut acheter au kilo pour s’abaisser .

    • 11 mars 2015 à 13:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Les ordures,à Madagascar, n’étaient pas devenues des scènes de spectacles quotidiens des « RICHES » pour admirer les « 4 M.. » se bagarrer sous leur fenêtre..

    • 11 mars 2015 à 14:03 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      - Bien sûr que tout se gère sur place même en envoyant des aides pécuniaires , et matérielles ,....le plus important c’est d’anticiper .
      - Ce qui me frappe c’est votre ironie de tout « jeter aux ordures en cas de déménagement » .
      - Sincèrement ,le fait que vous êtes en France depuis 1964 si ma mémoire est bonne ,êtes -vous propriétaire de votre logement ou location ?
      - Si l’acte caritatif comme l’ONG étranger vous provoque de l’urticaire ,quelle est l’association créée par Basile pécuniairement .
      - Votre point barre ,un statut assis entre les deux chaises ,le gouvernement malgache à lui tout seul ne peut pas tout assumer ni répondre à tous les problèmes .
      - Si l’envoi de matériel vous pose problème pourquoi ne pas envoyer de dons en argent ? le ridicule ne tue pas heureusement ,il y a le forum Mt pour vous faire reculer l’Alzheimer ,le problème cognitif .
      - Honnêtement si vous décéderez un jour ,une question que tout le monde se pose comme dans la logique aristotélicienne, le syllogisme bien connu : « Tout Homme est mortel ,Socrate est un Homme ,Socrate est mortel » ....
      - Basile est Homme ,Basile est mortel ,.....qu’est ce que vous avez envisagé depuis ,vu que vous avez 72 ans ,vous n’êtes pas français ni malgache du moins que je puisse dire ,même si vous avez l’intention de retournez à Madagascar en 2018.Après la mort c’est quoi ,c’est la crémation ,puis on les jette « aux ordures » les cendres comme votre expression ,façon de dire ou quoi ,retour à Ambatomanga ???!!!!

    • 11 mars 2015 à 14:06 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : locataire

    • 11 mars 2015 à 15:13 | manga (#6995) répond à Turping

      Sans vouloir être trop impulsif à votre endroit, les idées convergent totalement sauf que la façon de faire ou l’art de gicler diffère peut-être un individu de l’autre.

    • 11 mars 2015 à 18:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - "JE SUIS LOCATAIRE PARCE QUE JE N’AI JAMAIS SOUHAITE AVOIR QUELQUE DE CONCRET A L’ETRANGER.Point barre !
      Je n’ai jamais acheté un disque,ni UN DVD§
      Je suis écoeuré quand les organisateurs==MALGACHES== se sucrent avec des copies des chansons des artistes Malgaches pour se faire rembourser leurs frais généraux.
      Je me suis toujours posé la question
      Une fois,je suis allé au concert d’’Henry RATSIMBAZAFY,à la MUTUALITE.
      BREF !
      Je suis capable d’obtenir une réduction de 25 % pour des Grandes Salles de spectacle pour les « MALGACHES » dans la Région Parisienne..
      Malheureusement,je ne fais plus maintenant :
      - « LA DIRECTION M’AVAIT DONNE CARTE BLANCHE PUR UNE GRANDE SALLE de 1000 places »,mais par précaution,j’ai établi une location pour 500 Personnes.
      En pleine nuit==vers 23H00==on m’annonce que le chiffre de 500 personne est atteint et j’ai donné l’ordre d’agrandir la « SALLE »,jusqu’à 800 Personnes.
      - (avant 2 009)-
      J’ai invité le couple franco-malgache de faire un « GESTE »,un rallonge pour la location,le mari français m’avait envoyé balader.
      Comme réponse ==maintenant==« JE RESTE NEUTRE » jusqu’à mon retour,à Madagascar en 2018.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com
      Je ne regrette pas de mon séjour,en France et je ne demande pas un retour à tous ceux à qui j’ai rendus « SERVICE » !!

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 mars 2015 à 18:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Je suis contre l’idée d’ONG,car l’esprit d’ONG est déformé,ça n’existe pas :
      Si vous voulez aider un « PAYS » ,il faut le faire avec l’Etat Souverain pour une politique générale et sociale.

      LE RESTE C’EST DU BLA BLA...

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 mars 2015 à 19:42 | justice_sociale (#3810) répond à Turping

      Sans être vantard , si vous le dites ...........

  • 11 mars 2015 à 12:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Catastrophes naturelles.
    A la suite d’un événement naturel (-cyclone,intempéries exceptionnelles..)le Maire de la Commune où les dommages ont été constatés,établit une demande de reconnaissance communale d’état de « catastrophes naturelles ».
    Cette demande est transmise à la « PREFECTURE » quii saisit ==alors==tous les services compétents==pour apprécier==l’intensité et le caractère « exceptionnels »du phénomène ayant provoqué les dommages.
    Une fois,l’instruction, au niveau local,achevée,le dossier est transmis par le Préfet au Ministère de l’Intérieur ou au Ministère chargé des infrastructures,des projets présidentiels et de l’Aménagement du Territoire pour être remis à la Commission interministérielle (-ou Conseil de Gouvernement-) des catastrophes naturelles (-à créer d’urgence-),qui émet un « AVIS ».
    Au terme de cette procédure,la reconnaissance d’une commune en état de catastrophe naturelle==donne lieu==à publication d’un « ARRÊTE » interministériel au Journal Officiel ;
    - « Tous les contrats d’assurances doivent prévoir ==une indemnisation ==en cas de dommages causés par un »PERIL NATUREL".
    Nota :
    - "Le Régime légal des catastrophes naturelles ne s’applique que si les vents dépassent les 145 km/H
    IL y a urgence des cas d’urgence qui méritent d’arrêté de « réquisition » et la procédure à long terme pour dédommager les dégâts.

    PAS DE PANIQUE !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 11 mars 2015 à 12:21 | diego (#531)

    Bonjour,

    La CI n’est pas indifférente, elle en a marre !

    Comment aider un pays dans lequel le président semble incapable de définir ses rôles. Cet homme est débordé, perdu parce que :

    - un, il a été téléporté président ;

    - deux, son pays n’a pas un sou !

    La CI en est responsable. Elle savait que Madagascar n’avait plus un seul parti politique sur lequel les élections auraient sans doute introduites une stabilité, il en avait plus de 30 partis.

    Il y a rien qui marche à Madagascar. Et pourtant, les politiciens, surtout les gouvernants, le président et son PM, font croire qu’ils peuvent gouverner le pays. Et les citoyens chantonnent avec eux. C’est hallucinant !

    Les journalistes ne cessent de nous apporter les dysfonctionnements et à la présidence et à au gouvernement. Mais les politiciens et les cotoyens pensent que leur pays est gouvernable :

    - comment vous faites pour espérer et croire que votre pays a les armes pour lutter contre la pauvreté et se développer si justement le pays est privé de tous les facteurs qu’il faut réunir pour l’y vonduire ?

    Une explication, à mon sens :

    - c’est le déni collectif !

    • 11 mars 2015 à 12:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Vous dîtes que la CI ...
      Il n’y a rien à tirer de « BENEFIQUE » pour la CI d’une catastrophe naturelle à Madagascar.
      Pour la France,elle est présente en permanence parce que les « SOCIETES FRANCAISES » vont rafler tous les marchés suite à cette intempérie exceptionnelle dans l’Océan Indien.
      Les Chinois sont déjà présents ,c’est une continuité de sa « POLITIQUE ETRANGERE »,dépassée la France,à Madagascar.

      =« AIDER GRATUITEMENT N’EXISTE PAS,sur terre » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 mars 2015 à 15:19 | manga (#6995) répond à diego

      C’est très facile contrairement au pessimisme dont vous faites allusion cher Diego :
      - On ferme sa grande gueu-le,
      - On ouvre grandement ses oreilles et,
      - On s’y met entièrement en ne regardant que tout droit devant soi .
      C’est la règle de Saint-Esprit.

  • 11 mars 2015 à 12:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    MADAGATE ==survit==en publiant pour ANTSIRABE :
    Régime de l’Honneur Vile et Malfaisante"=H.V.M.
    Bravo !
    Une feuille de choux qui ressort de son « AGONIE ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 11 mars 2015 à 13:03 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Je ne suis pas un conseiller des uns de vos gouvernants ou ministre.

    Les Chinois ? Le niveau de vie de la Chine est guerre meilleure que celui de la Tunisie ou le Maroc. C’est un pays qui connaîtrait une crise grave le jour ou il n’arrive plus à soutenir deux chiffres de croissance annuelle.

    Ce que je veux dire, l’Afrique et Madagascar ont besoin d’aides massifs dans l’immédiat, mais ils en ont encore plus besoin pour se développer et sécuriser leurs developpements sur le long terme.

    La Chine a un grand besoin de terre cultivable et d’énergie pour soutenir une croissance à deux chiffre. Elle a énormément des liquides à investir, l’Occident le sait....d’ici cinq ans l’Occident aurait digéré sa mutation, et Obama et Hollande ne seront plus à la tete du 1ère et 5ème puissances économiques et militaires mondiales pour plomber l’ambiance et la confiance des investisseurs. Par conséquent, crise économique en Chine serait supportable et n’aurait plus une grande incidence sur l’économie mondial.

    La France est critiquable, elle fait d’erreurs, c’est sa force.

    Les élites Malgaches n’ont qu’envoyer leurs progénitures à faire leurs études en Chine ! Aller vivre en Chine ou en Inde, qu’est-ce qu’on fait en Occident ?

    D’ici 10 ans vous auriez des ingénieurs MADE IN CHINA, des élites MADE IN CHINA...ils vous parraineraient votre démocratie et l’avenir des petits GASY....Je hate de voir cela :

    - surtout que beaucoup des GASY pensent qu’ils sont plus proche de l’Asie que l’Europe.

    NB :

    - les Asiatique rêvent tous d’envoyer leurs progénitures en Occident...lol...

    • 11 mars 2015 à 13:30 | Jipo (#4988) répond à diego

      Paris est devenu beaucoup moins cher que Hongkong, Macao, Singapour ou Shanghai / M2 .

    • 11 mars 2015 à 14:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      L’euro est à 1,10 dollar.
      Quand le dollar US = 1 Euro.
      ON REPARLERA DU SYSTEME MONETAIRE INTERNATIONAL.
      - « Qu’ils se bouffent encore entre eux ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 mars 2015 à 14:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      La TURQUIE a offert 4 000 bourses d’études.
      Sans vouloir ===faire==un procès d’intention,c’est un « CADEAU EMPOISONNE » pour Madagascar ;
      Madagascar a plus d’intérêt à s’accrocher avec l’EUROPE et savoir les finesses des « Européens » pour pouvoir jouer avec eux.Point barre !

      Un exemple :
      - l’Europe subventionne la promotion du tourisme dans l’Océan Indien mais quand j’analyse les dépenses pour des prospectus ou des revues pour ce « TOURISME »,je ne peux pas me retenir de dire :
      - « QUEL GASPILLAGE » !
      Les éditions sur des papiers de première qualité et les prix de « façonnage » par les sociétés étrangères.. ;que reste-t-il vraiment pour le tourisme proprement dit !

      Les aides ==OUI== mais des aides qui vont faire bénéficier/développer ==les bénéficiaires==proprement dits..

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 mars 2015 à 14:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour le sommet de la francophonie,la Turquie veut former ...,comme ce qui s’était passé du temps de Ravalomanana,envoyer des jeunes au Maroc pour le « SOMMET » ;

      IL Y DES ERREURS A EVITER.Point barre !

      - « La préparation complète par les Malgaches,sinon,il faut rendre le tablier ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.rtamahefarisoa gmail.com

    • 11 mars 2015 à 15:45 | FINENGO (#7901) répond à diego

      DIEGO,

      Une chose est certaine, sur ce Forum plus de 80% des intervenants, peut-être voir plus, ne sont que des Gens de divers bords Politiques existants, ou qui ont pu existé au Pays.
      A vrai dire chaque analyse, ou critique qu’ils mènent sur ce Forum n’a pour but que de défendre leur Poulain. Sur le Forum, beaucoup ont l’attitude des supportes inconditionnels d’un Club, pour aboutir au rang des HOOLIGANS.

      A entendre les dires de certains, ça ne peut que donner un grand froid dans le dos. Ils veulent des aides, mais avec une arrogance hors du commun,dans le genre qu’ils nous donnent des aides, mais qu’ils nous foutent la Paix.C’est du non sens qui dépasse toute attente. Car cela veut dire tout simplement que celui qui donne les aides n’a aucun droit de regard. Du Jamais vu.

      A côté de ça, il y a ceux qui sont contre les O.N.G, mais , ils ne peuvent, ou ne veulent rien faire à la place des O.N.G. Ils vivent tous pour la plus part dans des contradictions indescriptibles et dans quel But.Dieu seul le sait.

      En un mot, et en rapport à ce que je lis tous les jours sur ce Forum, le Pays n’a aucune chance de pouvoir s’en sortir, ou très très peu de chance de s’en sortir car il est devenu une Terre d’enrichissement malgré la pauvreté flagrante de la population, au profit d’un petit nombre qui tient le peuple en laisse.

      Alors pour ceux qui croient encore à ce Fameux FIHAVANANA et le FITIAVANA TANIN-DRAZANA, il va falloir qu’ils se résignent à reconnaitre que c’est du révolu. Mais certains veulent faire croire que le Pays est, je cite : Une et INDIVISIBLE. et que Madagascar aux Malagasy. Et ces mêmes Personnes, avec une aisance inattendue mènent un Discours contradictoire.

      Malheureusement, le Pays c’est ça.
      Je me répète, ESCLAVAGISME INTRA-MUROS.
      Nous sommes descendus bien Bas.

    • 11 mars 2015 à 15:47 | olivier (#7062) répond à diego

      J’ai toujours aimé les pilotes..

       :)

      I am number one, right hand base for runway 11..ivato tower

    • 11 mars 2015 à 15:52 | olivier (#7062) répond à FINENGO

      Analyse juste...

      BATS TOI mon ami...

      Nous serons à tes côtés

    • 11 mars 2015 à 16:07 | elena (#3066) répond à diego

      Hello Diego !
      Une société chinoise a offert des motopompes et des groupes électrogènes : voilà des choses concrètes, pendant que d’autres réclament des sous et attendent le bon vouloir et la manne de l’extérieur.
      Les grosses entreprises étrangères ou malgaches devraient en faire de même. Que chacun se retrousse les manches, ailleurs ce sont les baleines et les dauphins échoués qu’on sauve, sauvons nos compatriotes.
      En tout cas, merci à ceux qui ont aidé et qui continuent.

    • 11 mars 2015 à 17:09 | betoko (#413) répond à elena

      Ou sont les autres ? Mais ils sont en train de racketter les entreprises d’Antsirabe pour la manifestation du HVM qui va se dérouler dans cette ville le 15 mars prochain . Vu sur KOLO TV hier soir et lu sur Madagate .com d’aujourd’hui

    • 11 mars 2015 à 17:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "Le HVM vous colle à la peau !
      Rivo RAKOTOVAO le mènera au sommet d’un premier « PARTI POLITIQUE »,à Madagascar
      — « ça vous va » !Betoko
      Pour MADAGATE,il sort de son agonie :
      - A Antsirabe,il dit :
      - HVM=Horreur Vile Malfaisante
      L’horreur d’un journaliste à la dérive !

    • 11 mars 2015 à 17:35 | justice_sociale (#3810) répond à FINENGO

      Encore une fois,je pense que vous saisissez parfaitement le mode de fonctionnement de ce pays. Tout fonctionne à coup de bluff.

      Votre formule et dont je cite « esclavagiste intra muros » colle parfaitement à la situation à laquelle sont conditionnés les 93% restants de la population.

    • 11 mars 2015 à 19:11 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La vérité qui vous en arrache encore une !

    • 11 mars 2015 à 20:09 | FINENGO (#7901) répond à justice_sociale

      jUSTICE_SOCIALE,

      Le comble au Pays, ce n’est pas la corruption comme nous avons tendance à crier ici, qui est le plus grave, mais l’ ANARCHIE dans laquelle le Pays est tombé.

      Je n’ai pas l’habitude de peser mes mots, ni de trouver des formules adoucissantes pour soit disant, ne pas frustrer certains.
      Et si toute fois une vérité peu blesser certains, c’est que ces certains ont quelque chose à se reprocher.

      Revenons à l’ ANARCHIE. Oui le pays est plongée dans une anarchie totale, car Tous et sans exceptions, des Dirigeants au Peuple, sont tous confinés dans la corruption. Les Dirigeants y sont depuis des Lustres, et la Populace voyant l’exemple du Pouvoir dirigeant, n’a d’autre alternatif que d’être corrompu à leur tour et à leur niveau. Car au Pays au jour où l’on discute sur le Forum, la loi du qui dit mieux Prime. Et ceci je me le répète, à tous les niveaux. Le système est devenu coutumier.

      On s’entre-tue au sein d’une même Famille pour un héritage quelconque. Et ceci ne figurera jamais dans les médias et pourtant c’est un fait courant au Pays. Les qualités d’autres fois, les US et le coutumes, ne sont que des souvenirs des plus anciens. Le Mot FIAVANANA, n’a plus de sens, Le Mot TANIN-DRAZANA n’as plus de sens, FANDEFERANA n’a plus de sens. Hors que ses Trois mots auraient pu être une devise internationale, que le peuple Malgache a toujours su entretenir tant bien que mal, car tout y reposait dessus.

      A ce jour, nous Malagasy au Pays, ne voyons qu’une chose. Comment je pourrais m’en sortir. Et on s’octroie toutes les possibilités pour pouvoir y parvenir, quitte à tuer pour voler. Ce phénomène existe et pas dans un cadre rarissime, mais quotidiennement. Les Médias en relatent quelques cas par ci , Par là mais la réalité dépasse toute attente.

      Au Pays c’est plus que courant, qu’une famille à l’étranger, ne pourra jamais faire confiance à celle qu’elle a au Pays, entre Frère et soeur compris. Celui qui est au Pays spolie les biens et l’argent de celui qui lui fait confiance, sans crainte, ni culpabilité. Pour ainsi dire, nous sommes dans la démesure de toutes les infamies possibles d’une ANARCHIE.

      Et quand j’entends ici que tous prônent au changement, Pour des raisons divers bien sure, je dirait OUI, mais tout y est à changer au Pays.

      Déjà le fait uniquement à pouvoir faire changer la Mentalité, Prendrait l’allure d’un Soin intensif que l’on prodigue à un Mourant.
      Alors quoi faire ????

      Ainsi va le Pays.

    • 11 mars 2015 à 22:54 | justice_sociale (#3810) répond à FINENGO

      Que faire dites-vous ? That is the big question
      Dabord, vous commencez votre par dire « ce n’est pas la corruption qui pose pb »
      Ensuite vous continuez votre message à parler de la corruption mais bon il faut vous suivre......
      Vous savez qd l’anarchie s’ installe comme vous l’avez remarquez c’est parce que la corruption sévit de fond à comble, du bas de l’échelle au sommet de l’état.
      Les constructions illicites sont le fuit ou les conséquences de cette corruption aveugle, il n’y a plus de règle,
      A remarquer que l’on construit même sur le trottoir, sur la voie publique moyennant de « tolotra ou kolikoly » fokontany+mairie+sce domaine+ magistrat et juge d’instruction confondus et croyez moi il n’y pas aucune exagération de ma part........
      Un voleur et assassin de surcroit peut ne pas être inquiété par la justice car celle est pourrie et les exemples sont indescriptibles ici

    • 11 mars 2015 à 23:00 | FINENGO (#7901) répond à justice_sociale

      Oui, j’ai mis la corruption en deuxième plan, car je m’entends bien que la corruption n’est ni plus ni moins que le FRUIT de L’ANARCHISME qui règne au Pays...
      Mais je n’exclue pas la corruption, car elle se fait sous toute les formes et j’en conviens et à tout niveau.
      Cordialement !!!!

    • 11 mars 2015 à 23:18 | justice_sociale (#3810) répond à FINENGO

      Vous dites aussi même entre personnes de la même famille, la confiance n’est plus le maitre-mot alors que nous malagasy la famille est précieuse mais tout cela a volé en éclat à cause de qu au fait, vous connaissez la réponse
      Bref, cela changera je pense et d’ici là, portez vous bien

    • 11 mars 2015 à 23:49 | caro (#7940) répond à elena

      Merci de vos messages qui cherchent toujours a encourager les bonnes volontes.

  • 11 mars 2015 à 14:57 | diego (#531)

    Mister Ramahefarisoa,

    Le dollar et l’euro c’est comme Boeing et Airbus :

    - ils sont concurents, mais ils ne vont pas se détruire, jamais.

    Les échanges economiques mondiales ou la mondialisation va se faire et tournera, s’équilibrait autour de dollar et de l’euro.

    C’est l’Occident qui consomme les biens frabiqués en Chine. La croissance chinoise a besoin de l’occident. Le contraire se vérifie de moins en moins, Pékin le sait fort bien alors il se presse.

    Pour vous dire que l’Occident est incontournable, les meilleurs sont ici. Les grandes et performantes compagnies sont ici, les cervelles sont ici :

    - les petits politiciens et petit pouvoir GASY doivent en être conscients.

    Quand la CI exige de Mr R. Hery une réconciliation de la classe politique Gasy, il aurait du exécuter sans perdre une seconde.

    Maintenant, il a rien, il est tout seul, il espère quoi ?

    • 11 mars 2015 à 15:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Je ne veux pas me montrer être un « FANATIQUE » de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
      Pour MOI,il va s’en sortir.
      Pendant un an,il était prisonnier de « SA CANDIDATURE PRESIDENTIELLE » PAR SUBSTITUTION".
      Maintenant,il commence à montrer une « EQUIPE »,pas tout à fait homogène,certes, mais qui ira dans sa « VOLONTE ».
      Pour Moi,le soutien loyal du Ministre d’Etat Rivo RAKOTOVAO et du Ministre des Finances et du Budget est la clef de la « REUSSITE ».
      Le soutien du Président Marc RAVALOMANANA n’est pas négligeable.

      Seule précaution à prendre :
      - « que la Première DAME ne se mêle pas de la »POLITIQUE"

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 mars 2015 à 17:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est la PREMIERE DAME dans tous les sens du terme.

    • 11 mars 2015 à 17:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Fais ce que ton cœur te dit de faire – de toutes les façons, on te critiquera. Tu seras damné si tu le fais, et damné si tu ne le fais pas. »
      « Do what you feel in your heart to be right — for you’ll be criticized anyway. You’ll be damned if you do, and damned if you don’t » (Anna Eleanor Roosevelt).
      C’est la devise de toutes les premières Dames.

  • 11 mars 2015 à 18:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »
    Réconciliation selon KMF/CNOE
    La SG de la société civile KMF/CNOE estime que le retrait d’Albert ZAFY et Andry RAJOELINA du processus de réconciliation initié par le FFKM est le
    reflet de ==la recherche==de leur propre intérêt.
    D’après le KMF/CNOE,les deux anciens dirigeants (-légal et illégal-) devraient avoir==la sagzesse==de revenir et de respecter l’intérêt général.
    Spource :
    Orange.Mg du 11 mars 2015

    • 11 mars 2015 à 19:15 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous n’ avez encore pas compris que l’ intéret zénéral ils s’ en tapent ...
      + kon tu meurs !

    • 11 mars 2015 à 20:35 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si d’après vous et CNOE, l’intérêt général, c’est de chercher à tout prix le moyen pour relaxer un spoliateur assassin,...Chacun a vraiment sa notion d’intérêt général, ...

    • 12 mars 2015 à 07:34 | lanja (#4980) répond à Isandra

      L’intérêt général c’est de mettre en prison ce que Isandra et partisans accusent de spoliateur assassin, bravo !
      L’intérêt général c’est de faire une révolution destructive pendant 5 ans , et puis de la refaire , au plus tard en 2018, l’intérêt général c’est de laisser les apprentis politiques faire plusieurs essais sur la vie de 22 millions ,
      C’est encore mieux , félicitation !

      Tsotra be anie io ry Isandra e ! raha nihatsara ny fianinanan y Malagasy après 2009 , adinon ny olona ho azy RAVALOMANANA ,tsy ny fanaratsiana azy tsy misy farany eto no ahatakona ny fahavoazana manjo ny vahoaka @ izao,ary aza adino, na hanao DELIRES amantaonany aza ianareo , tsy higadra izany RAVALOMANANA , ny mpamatsy vola ,izay handoalihanareo @ izao ,IREO no miaro azy, ireo no mahafantatra ny tsara nataony, ianareo mpanao révolution ihany no tsy mahita afatsy ny ratsy , zava doza ny vokatry ny révolution nataonareo, lany andro manenjika olona lotra ianareo ,IZAY IHANY NO ZAVATRA MANAVANANA ANAREO , fa ny fanalana ny fahantrana mianjady @ vahoaka tsy hainareo , olona mba mahavita azy atao eo e , HR sy ANR efa nanao essai fa tsy nahavoa, f’angaha lany olona ianareo e

  • 11 mars 2015 à 20:16 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

  • 11 mars 2015 à 20:18 | diego (#531)

    Bonjour Elena,

    Cela fait un bout de temps que je n’ai pas eu le plaisir de vous lire !

    J’ai toujours pensé qu’il y a deux catégories des Malagaches :

    - ceux qui détiennent le pouvoir et l’économie de pays ;

    - et les autres, je pense surtout aux paysans qui devraient être au centre des préoccupations de nos dirigeants et de nous toutes et tous, ils sont plus de 70% de la population.

    Hélas, ce n’est pas le cas, mais le pouvoir et les gouvernants s’arrosent ( c’est le cas de régime de Mr R. Hery ) une légitimite aupres de 1/3 des électrices et électeurs pour mieux piller les richesses du pays ou l’appauvrir ..pire ils empêchent les Malgaches qui ont envie de sortir leur pays de la pauvreté.

    Les paysans qui nourrissent le monde. Il y a une toute petite différence entre les paysans Nord Américains et Européens, mais cette différence s’eminuise dans les manières de produire. Les paysans Européens, surtout francais, ont sont en memes temps des paysagistes....

    Politiquement et économiquement, ce ne sont pas les 2ème catégories des Gasy qui nous appauvrissent, ils n’ont pas le pouvoir et ne maîtrisent guerre l’économie.

    Ce que je veux dire, si notre pays se trouve dans l’état dans lequel il se trouve aujourd’hui c’est parce que nos politiciens, nos gouvernants et notre pouvoir en cet instant meme sont incompétants, irresponsables, pire, je vais plus loin :

    - ils nous vendent nos LOVA, nos terres.

    Ils y arrivent facilement parce que plus de 70% de nos compatriotes sont analphabètes !

    Nous étions monoritaires à souhaiter un gouvernement d’Union National. Je suis peut-être tout seul aujourd’hui à croire et souhaiter encore ce gouvernement d’Union. C’est une grande porte encore grande ouverte pour le président. Il réussirait une paire deux coups :

    - un, stabiliser le pays et réamorcer la réconciliation..pourquoi pas en ouvrant carrément un nouveau ministere de la Réconciliation ;

    - deux, les aides arriveront rapidement.

    Nous faisons tout en l’envers à Madagascar !

    Je ne suis pas confortable avec les aides venant des sociétés étrangères ou des pays qui se disent amis et démocratiques quand le pays destinateur n’a plus une seule institution viable et fiable. Et que les parlémentaires sont devenus inutiles et c’est l’anarchie dans le pays.

    Bref si notre pays était gouvernable, il aurait été facile de nous aider surtout quand les catastrophiques naturels se mêlent avec une crise institutionnelle vielle de six années !

    C’est-ce que je pense Elena !

  • 11 mars 2015 à 20:46 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Je suis une des 1ère personne qui ai dit ici dès la prise de pouvoir de Mr R. Hery, amorcez vite, fort et sans tarder la réconciliation de la classe politique.

    Comment :

    - en s’y impliquant lui-même ;

    - en faisant rentrer immédiatement Mr Ravalomanana ;

    - en faisant rentrant au gouvernemement les hommes de trois anciens président et des femmes et des hommes venant de la société civile.

    Bref, cela aurait l’allure d’un gouvernement national :

    - la CI serait aux côtés du président.

    L’homme était légitime, il n’aurait plus à séduire la CI. Ce n’était pas le cas en ce qui concerne le peuple. Il n’a pas été élu massivement, il l’a été par défaut, il aurait cherché à séduire la CI :

    - mais je rêve. Il n’a rien compris qui l’a propulsé à la tete du pays, qui est à seduire, à convaincre !

    Ce n’était pas une erreur politique, mais c’est tout simplement le manque de préparation des politiciens GASY qui aspirent à exercer une haute fonction :

    - cela a un nom, IMPROVISATION.

    On ne met pas des millions entre les mains des gens qui passent leurs temps à improviser....

    Si les aides tardent c’est que le pays n’a personne pour les gérer.

    Et je dis pourquoi Mr R. Hery ne réussira pas :

    - pas de parti politique ;

    - l’Assemblée lui est hostile ;

    - et enfin, c’est le plus important, le pays n’a pas des institutions qui le défendraient le moment venu.

    Regardez Mr Hollande. Il a tout, une majorité, les institutions avec lui, il est impopulaire et sa majotité se montre irresponsable :

    - comment peut-il réussir ?

    En réussissant avant son mandat à faire baisser le chômage. Comment :

    - avec 2 ou 3% de croissance dans les mois à venir jusqu’en 2017.

    Mission impossible. Peut-être pas, mais je démande à voir.

    • 12 mars 2015 à 09:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Voici ma réponse Diégo :
      HR/FH:même combat
      ILS VONT REUSSIR.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 11 mars 2015 à 22:03 | walesa (#5863)

    Je me demande, à quoi sa sert encore notre discussion politicienne sur ce forum ? Nos « grands chiefs » s’en foutent de nous, de nos aspirations et de nos atteints. Plus proprement parlant, ils s’en foutent de la pauvreté de leur peuple et de ce que nous pensons d’eux. Dans ce contexte la « FAILLIT » imminente du Pays n’est pas à ecarter...ou encore un putsch militaire...En tout cas j’ai peur, que la « colonisation (ou esclavagisme) intra muros » sera encore suivi d’une colonisation « à la chinoix » !

    • 11 mars 2015 à 22:42 | riennevaplus (#8859) répond à walesa

      Mais vous pensiez que nos politiques lisent ce qu’on écrit ici ? Ce serait pas mal mais je pense que la plupart d’entre nous ici veulent juste réagir, se servir du forum comme exutoire et faire sortir ce qu’il y a dans son coeur et se libérer d’un poids en se disant, ça y est, au moins je l’ai dit sans trop espérer de réaction de la part des dirigeant.
      Enfin, c’est ce que je pense, ma question est surtout MAIS OU ELLES SONT LES FEMMES ? Car c’est fou ce qu’elles sont rares sur ce forum.

    • 11 mars 2015 à 23:29 | diego (#531) répond à walesa

      Parce que Madagascar n’appartient pas uniquement à ces politiciens irresponsables.

      La Chine ?

      Nous n’avons pas d’affinité avec ce pays. Nous n’avons pas d’histoire commune avec le peuple chinois.

      Nous n’avons rien en commun, ce n’est qu’une petite affaire du moment. La Chine est partout à la fois, elle veut etre partout. En Occident, en Afrique, partout pour soutenir une croissance économique à deux chiffres :

      - cela ne durera pas, c’est insoutenable, à commencer par les chinois eux-mêmes

      La chance et l’avenir de l’Afrique et Madagascar c’est l’Occident :

      - dans les pays judéo-chrétiens.

      Tout simplement, il n’y aurait aucunement des ajustement à faire aussi bien politique qu’économique. Nos liens avec l’Occident est historique, pas une affaire de circonstance ou accommodements. Nos élites n’auraient-ils pas été formées par l’Occident ?

      Nos généraux n’ont pas fait une école de guerre en Chine, mais bien en France. Tenez, nous avons appris la presence des jeunes militaires Américains chez nous me semble-t-il ? Cette présence est nettement moins angoissante que celle d’une Armée chinoise. L’Amérique est tout près, à Diego Garcia, c’est rassurant qu’une présence chinoise dans le coin.

      Pourquoi :

      - les élus occidentaux demandent des comptes à une compagnie occidentale régulièrement sous la pression de leurs électeurs respectifs. Les électeurs occidentaux s’indignent, peu permianles à l’injustice. Ces électeurs attendent, attendraient les cris de l’Afrique et Madagascar.

      Je ne pense pas que cela soit le cas en Chine TOMPOKO.

      L’Occident reconnaît volontier ses erreurs, et la Chine ?

    • 12 mars 2015 à 00:45 | walesa (#5863) répond à diego

      Merci Diego de me repondre. Oui, c’est evident, Madagascar apartient à l’Occident. Mais dire, que des chinois ce n’est qu’une petite affaire du moment me semble risqué. Madagascar et ses innombrables richesses dont des matières premières strategiques comme les terres rares interressent pas mal des pays du monde et cela va s’accentuer encore dans l’avenir. La Chine d’aujourd’hui me rapelle l’Allemagne d’avant la II Guerre - elle a de plus en plus besoin d« un Lebensraum » et des matières premières. Oui, les chinois qui viennent s’installer à Madagascar ne sont pas de menaces. Au contraire, ils vont enrichir la societé en apportant leur savoir-faire. En plus, ils s’integrent bien avec les Malgaches, contrairement de « karanas ». Le danger vient à mon avis de nos polititiens pourris, qui pour leur propre interes pourraient livrer notre richesse aux mains de diverses corporations chinoises et autres au prix désavantageux pour notre Pays.

    • 12 mars 2015 à 00:53 | walesa (#5863) répond à riennevaplus

      Merci de me repondre. Je ne pense pas du tout, que nos polititiens de m...e lisent nos postes. Ils se foutent de nous, comme de leur peuple aussi. Mais s’il s’agit de nos femmes, absentes sur ce Forum... Peut-etre elles preferent rester en paix avec leur ames, tellement cette « politique » est decouragente !

    • 12 mars 2015 à 02:34 | diego (#531) répond à walesa

      Re walesa,

      Tout ce que vous dites n’est pas faux. Mais je répète, nous n’avons rien en commun avec le peuple Chinois.

      Au niveau du pays, on ne doit pas faire affaire avec la Chine tant que le pays n’ait pas des élus et des institutions fiables. La Chine se fiche des problèmes politiques qu’un pays peut rencontrer. Vous vous rappelez qu’on a entendu qu’une Compagnie Chinoise a signé des contrats avec les putschistes.

      Ce pays dit qu’il ne se mêle pas des affaires intérieurs d’un pays, mais elle entre légalement dans l’économie Malgache à travers des putschistes, mettra en difficulté le prochain régime. C’est de cette manière qu’un pays sans scrupule réussit à corrompre les gouvernements successifs dans les pays pauvres, riches comme Madagascar.

      Madagascar et l’Afrique ne se développeront pas avec la Chine. La Chine soigne ses Pandas, joue merveilleusement bien de la diplomatie dit « de Pandas ». Les Africains tuent ses éléphants, ses rhinocéros pour fournir les besoins en ivoire les marchés asiatiques et chinois en particulier.

      La Chine est un grand pays respectable, aux pieds d’argile. Ce n’est pas une démocratie, elle est peuplé, elle a des besoins énormes, nourritures, eaux. Des défis énormes, pollution, santé, qu’elle doit faire face tôt ou tard. Et dans le même temps elle veut jouer dans la cours des grands.

      Elle a surtout un grand handicap, le dollar et l’euro sont les seuls monnaies fortes sur le marché international. Alors la Chine manipule sa monnaie pour faire face, l’occident laisse faire pour l’instant, mais il verrouille et sécurise et ses besoins alimentaires mais surtout ses besoins énergétiques et en eaux :

      - la réponse de la Chine, elle va en Afrique, un continent délaissé momentanément par l’occident, mais ce ne sera pas pour longtemps.

      Je ne pense pas que les milliardaires Américains et Européens sont disposés à laisser l’Afrique entre les mains de la Chine. Regardons ce qui se passe au Mali et dans d’autres pays africains dans lesquels les terroristes tuent, détruis des civilisations millénaires, détruire l’État et les Institutions, et dans lesquels les maladies comme Ébola ont tué des milliers d’Africains :

      - la France a répondu présente militairement, l’occident a répondu, les institutions occidentales s’organisent pour venir en aide de l’Afrique, humainement, militairement et financièrement.

      Personne n’a entendu la présence de la Chine. Et pourtant c’est un grand pays et ce pays nous dit-on est la 2e puissance économique, la 1e même selon certains, mais personne n’est dupe, c’était un intox.

      La marque de fabrique d’un grand pays, la France et les États-Unis savent bien la démontrer au monde entier.

      Je ne suis donc pas de votre avis que la présence massive des Chinois ou des Indiens ne soient pas des menaces pour un pays fragile comme Madagascar :

      - ils corrompent les politiciens GASY de facto les institutions du pays, fragilisant ainsi l’État Malgache.

      Maintenant les 1er responsables dans le pays sont les politiciens, la classe politique Malgache. Mais ils ne peuvent pas gouverner leur pays. Et tant qu’ils ne peuvent pas gouverner, l’économie du pays est entre les mains des malfaiteurs, des gens peu propres...forcement c’est le moment propice pour tricher.....l’État malgache gagne moins d’argent, la crise pénalise l’économie et les compagnies qui peuvent ne pas s’acquitter leurs impôts ne vont pas se faire prier.

      Bref, les gens qui s’enrichisse dans la crise ne vont pas venir nous aider pour nous en sortir, cela va de soi.

      Il faut espérer qu’il aurait des politiciens GASY, responsables et conscients pour nous venir en aide, à commencer par nous gouverner le pays :

      - ne pas subir, mais proposer et agir.

      Madagascar n’est pas aux Indiens, aux Chinois, ni aux Vazaha, de la même manière que l’Inde est aux Indiens, la Chine est au Chinois et les Vazaha ont leurs propres pays.

      Pour moi, les mots clés :

      - rendre le pays gouvernable !

  • 12 mars 2015 à 08:46 | meloky (#637)

    Ce n’est pas les MAlgaches qui sont ungouvernables, mais les vazaha, les chinois, les indiens multicolors veulent s’implanter sans conditions dans nos murs, voyons les cas d’encampement d’Antsiranana ! ils disent indirectement : va t’en aux nationaux pour qu’ils peuvent s’implanter !!!!!

    Dans cette situation le gouvernement n’exerce pas son role ???!!!!>>>>> pour servir les citoyens, Mais pourtant faire des exhebition de sinitres seulement pour que les C. Internationales ont des pities aux pauvres.......

    Quelle drame de strategie politique .........................

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 133