Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 17h58
 

Gouvernance

Modernisation de l’administration publique

Gestion à la numérique

mercredi 7 septembre | Randria M.

La difficulté des procédures dans les services administratifs, la quantité de documents et pièces à fournir, la corruption qui persiste à presque chaque étape de traitement d’un dossier, et dans presque toutes les institutions, en plus de l’usage de faux documents et les diverses critiques par rapport aux fonctionnaires de toutes les catégories ; expliquent la nécessité de la restructuration de l’administration publique gangrenée.

Depuis 2015, les Ministères de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Administration, du Travail et des Lois Sociales et, (MFPRATLS), et des Finances et du Budget (MFB) appuyés par différents acteurs internationaux comme la Banque Africaine pour le développement (BAD) et l’Union Européenne, développent une stratégie d’assainissement et de normalisation de l’administration et de gestion des fonctionnaires. L’objectif est d’améliorer cette administration et les conditions de travail des agents de l’Etat. L’Union Européenne, en tout cas, dans son projet de Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des Compétences ou GPEEC, vient en appui au gouvernement.

Numérisation des données pour le partage des informations

Le Ministère des Finances et du Budget joue un rôle important dans cette réforme qui doit être adoptée par tous les Ministères dans le sens qu’il est question de salaire aussi et donc des impôts des contribuables. Il s’agit en effet de réforme de la gestion des finances publiques que le MFB initie depuis plusieurs années. Il conduit une stratégie qui vise à maîtriser, à renforcer et à rénover cette administration des finances publiques d’ici 2024, à travers différents plans : organisationnel, juridique et informationnel.

Les différentes réformes au niveau de ce ministère sont liées à cette stratégie : la numérisation des données pour le partage des informations, l’application e-VOY SMS lancée depuis le 18 juillet 2016, permettant aux pensionnaires, aux fonctionnaires, aux prestataires de service et aux porteurs de la carte Fanilo de consulter des informations à travers les SMS. Il peut s’agir des virements, des situations des dossiers, des règlements des indemnités et des remboursements, des avis de crédits [1] et des sorties des pensions ainsi que diverses informations liées à ces services. La livraison systématique des avis de crédit sous format papier plus cours. Les agents publics recevront désormais des notifications via les SMS et via mailing. En effet, l’impression de ces avis de crédit a occasionné des dépenses de 1,2 milliard d’Ariary en 2015.

Rappelons que la carte Fanilo ou Système de Paiement Electronique de Carburant et de Lubrifiant (SPECL) a aussi été lancée au mois de juin 2016, et en service depuis le mois de mars dernier, remplaçant le Chèque carburant et lubrifiant (CCAL).

Les objectifs de cette dématérialisation sont de réduire les déplacements des usagers, de réduire également les dépenses de l’Etat et de permettre également l’échange d’information entre les institutions comme le MFB et la FOP, sans nécessité de contact direct et personnel entre usagers de l’administration et fonctionnaires.

Recensement en ligne

L’usage de la technologie moderne caractérise ainsi la réforme publique. A commencer par le recensement biométrique des agents de l’Etat au début de l’année 2015. Rappelons qu’il y a déjà eu un recensement physique en 2008 où l’on a recensé 118 000 Agents, pourtant 168 000 ont perçu les salaires mensuels durant la période de recensement. Ce qui laisse un nombre de 50 000 fonctionnaires fantômes avec une perte de vingt milliards d’Ariary par mois pour l’Etat. Ainsi, depuis 2014, le MFB a mis en place le logiciel ROHI (RessOurces Humaines Informatisées) permettant de recenser ses agents à travers la création de leur compte, et à travers leurs pointages électroniques.

Le MFB compte actuellement 10 012 agents dans toute l’Île. Le logiciel ROHI permet dispose une base de données exhaustives des situations administratives et personnelles de chaque agent, notamment son identité, son poste et sa localité de service… L’application offre également différents services pour les agents comme l’inscription aux programmes de formations ou l’accès à l’ouvrage proposés par la DRHA, la consultation de l’état d’avancement de l’agent et des avis de crédits…

Cette application vise aussi à faciliter la gestion des ressources humaines dans le Ministère : informations administratives actualisées concernant leurs agents, procédures administratives informatisées comme la réception des demandes de congé… Le recensement est ainsi obligatoire pour chaque agent, ce qui permet d’anéantir les fonctionnaires fantômes au sein du Ministère. « Ce logiciel fait partie des moyens d’identification des fonctionnaires fantômes bien qu’il revienne également aux responsables de chaque entité de connaître la situation administrative de ses agents et de préserver les archives les concernant », affirme Randimbiarisoa Oliva Emmanuëlla, le Directeur des Ressources Humaines et de l’Appui du MFB.

Suivi et évaluation

Pour le suivi, la Direction des Ressources Humaines et de l’Appui du MFB collabore étroitement avec la Direction des Systèmes d’Informations au niveau du Ministère elle-même pour que logiciel respecte les normes d’informatisation et pour la sécurisation d’accès au logiciel. Une plateforme constituée de 25 techniciens et des spécialistes en Ressources Humaines au sein du MFB, assure également l’optimalisation du logiciel, comme les mises à jour ou la conception de nouvelles applications. Le projet est en perpétuelle évolution. D’ailleurs, c’est un projet en cours car la DRHA envisage encore d’intégrer toutes les activités de gestion des Ressources Humaines dans ce logiciel. Après cette intégration, il y aura également une évaluation ex-post afin de permettre une meilleure adaptation aux besoins au sein du MFB.

C’est surtout la dématérialisation des données et le partage et la transparence des informations en ligne qui sont cruciaux dans la réforme publique. Ce système peut être appliquée dans chaque secteur mais nécessite la maîtrise et le contrôle systématique.

Notes

[1Document papier annonçant le virement d’une somme par l’Etat dans les comptes bancaires des fonctionnaires actifs et des retraités.

18 commentaires

Vos commentaires

  • 7 septembre à 11:11 | Behantra (#9165)

    Donc en 2024 nous récolterons les ’fruits’ de cette numérisation

    C’est un projet ambitieux et je formule des souhaits pour qu’il aboutisse

    Je vais vous dire : je voulais renouveler ma carte d’identité , et je suis allé à Tsimbazaza , là ou
    on stocke toutes les CIN de tous les malagasy

    Donc , aider par un fonctionnaire nous avons fouillé des bacs pour chercher la mienne

    Au bout de deux heures nous n’avons rien trouvé : soudain le fonctionnaire s’est écrié : monsieur je suis sûr que ces ’idiots’ ont encore inversé vos coordonnées

    Effectivement , un béotien avait tapé mon prenom à la place du nom et mon nom après mon prénom

    Je croyais que c’était une exception mais après quelques vérifications on s’est aperçu que beaucoup de noms mérina ont subi le mème sort

    Et parait t’il c’est pour cela que lorsque vous venez chercher votre nouvelle CIN la question de savoir si vous étes mérina est devenue traditionnelle

    • 7 septembre à 17:32 | Belakana (#7721) répond à Behantra

      Bonjour Behantra,

      Faîtes attention à vous, vous venez de dévoiler que vous êtes Merina. « Il » va vous demander :« Aiza ny ambanivohitrao ? Zanak’iza moa ianao ? Toa fantatro ny Raiamandreninao ? » Des questions que tous « andriana ambony » posent !!

      Cordialement

    • 7 septembre à 17:49 | Stomato (#3476) répond à Behantra

      Pourquoi gratifier le béotiens de votre vindicte ?

      Avec la longueur des NOMS typiquement Malagasy il n’est pas catastrophique de tronquer un nom donc le mettre à la place du prénom dans un formulaire, et de mettre un Prénom, même Malagasy à la place du nom est « informatiquement » parlant plus satisfaisant.
      Les US utilisent le système First Name suivi de Last Name. Mais leurs noms sont moins longs !
      Un prénom est toujours plus court qu’un nom, et ne sera jamais tronqué par manque de place.

      L’informatisation d’un système d’état civil doit prévoir des interconnexions avec des systèmes d’autres pays. Ne serait-ce qu’avec Interpol.
      Cela dit l’esprit insulaire peut encore et toujours prévaloir...

  • 7 septembre à 13:53 | Gérard (#7761)

    le degré d’informatisation n’est pas le problème

    ce qui conduit l’administration de ce pays, et le pays lui même à une déliquescente accélérée, c’est la corruption, qui se traduit dans l’administration par l’achat des charges, que l’on nomme ici « écolage » et qui met en place quantité d’incompétents, vénaux de surcroit, la ou le seul mérite devrait prévaloir

    c’était le système au temps de Louis XVI en France, la révolution est proche !

    • 7 septembre à 15:20 | RAMBO (#7290) répond à Gérard

      Des révolutions nous en avons connu pire que 1789 .

    • 7 septembre à 16:16 | atavisme premium (#9437) répond à Gérard

      Rambo,
      Pire que 1789 bigre ,diantre !
      Et comment se fait-il qu’il y a encore des nobles,des gens qui prétendent sortir de la cuisse de jupiter ?

    • 7 septembre à 16:21 | Behantra (#9165) répond à Gérard

      La corruption , je ne connais pas un seul pays qui ait pu l’endiguer .

      Je ne sais plus qui a dit qu’il suffit de mettre le prix et vous pouvez acheter n’importe qui

      L’informatisation est un outil qui facilite les recherches pour une information , ça tout le monde le sait
      La preuve , Gérard : tapez Google et posez votre question , les réponses sont immédiates

      Et s’il n’y avait pas l’informatique nous ne serions pas ici pour échanger nos analyses

      Et la révolution à venir , pour Madagasikara , c’est la généralisation dans tous les ministères de l’informatisation

    • 7 septembre à 16:52 | Behantra (#9165) répond à Gérard

      Communication et informatisation vont de pair

      La loi concernant la communication qui a été votée et approuvée est un accélérateur de corruption

      Car , une personne avec l’apport de l’informatique se trouvant en possession d’une info sensible n’aura aucune difficulté à ’vendre’ ce qu’il possède et ’affaiblira’ d’autant l’acheteur

      Voyez ce qui se passe actuellement chez nous

      Depuis que Rajao est là : plus de vingt ministres ont été limogés , et nous sommes avec un troisième
      gouvernement

      Non seulement la corruption mais surtout la peur , eh oui Rajao est entouré de gens qui lui font peur

  • 7 septembre à 16:46 | RAMBO (#7290)

    @ Atavisme machin je vous retourne la question.
    Comment se fait-il que le Duc d’Orléans existe encore et prétend être l’héritier du trône de France...?
    La première révolution à Madagascar ce fut d’avoir étranglé le Roi Radama II pour sa mis à mort...Il a été étranglé parce que la tradition Malgache de l’époque n’autorise pas de faire couler le sang d’un souverain ...après ce fut 1972, pour écarter Tsiranana, 1975 pour éliminer physiquement le Chef d’Etat Ratsimandrava, 1995, la tuerie d’Iavoloha sous Ratsiraka...en 2002 la fuite la queue entre les jambes de Ratsiraka ses partisans ont été massacré en grande partie par Ravalomanana...2009 la fuite la fuite du mégalo (’arroseur arrosé )après avoir fait baigner les Malgaches dans le sang..il y a révolution quand il y a effusion de sang et c’était à chaque fois le cas à Madagascar.

    • 7 septembre à 17:05 | Behantra (#9165) répond à RAMBO

      ’Après avoir fait baigner les Malgaches dans le sang ...’

      MR alias Rambo , que d’autre surnomme le couillon est en un looser

      N’ayant jamais pu terminer ses études il s’est toujours inventé des titres qu’il n’a jamais possédés

      Et voilà qu’il se met à déblatérer pour se rendre interessant

      A Tana personne , parmi l’entourage de Rajao , ne veut surtout pas cautionner ce malade qui aime bien poeter plus haut que son cou

      Ils disent que c’est un schizo et que sa véritable place est à l’asile

    • 7 septembre à 17:08 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Je vous ai dit que RAMBO , le gendre prononcé de Momo , ne sait rien de l’Histoire de l’Imerina !
      Oser écrire ce qui suit trahit une regrettable méconnaissance de l’Histoire !

      « 7 septembre à 16:46 | RAMBO (#7290) »
      « La première révolution à Madagascar ce fut d’avoir étranglé le Roi Radama II pour sa mis à mort...Il a été étranglé »

      Hé ! RAMBO ! Il est peut-être grand temps d’apprendre l’Histoire de l’Imerina au lieu passer votre temps à regarder bêtement les stupides aventures de John Rambo ou de lire les puériles bandes dessinées Blek le Roc !
      Il est temps de grandir RAMBO , au lieu de nous bassiner des événements historiques gasy dont le sens et la mesure vous échappent totalement !
      L’étranglement de « Radama-Nanjaka-Tapany » est « la première révolition à Madagascar » .
      Du grand n’importe quoi !

      Au fait , est-ce Momo le zazamarolahy dont la fille est l’épouse de l’escroc intellectuel RAMBO ?

    • 7 septembre à 17:37 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Ce que vous racontez la sont des révolutions de palais et non des révolutions tout court .
      Je vous signale que les aristos, et vous le savez ,ont assez été combattu en France pour fermer leurs gueules et ne plus avoir aucuns roles politiques .
      S’ils veulent revendiquer le trone de France qui n’existe plus ,ils font ce qu’ils veulent ,l’espoir fait vivre.
      Pour votre gouverne une révolution ,comme son nom l’indique,est un changement complet des institutions des habitudes politiques et l’eviction souvent par la violence des anciens tenants du pouvoir .
      La seule revolution qui a eu lieu à Madagascar est la colonisation, mais non souhaitée par les autotochnes et donc a ne pas prendre en compte .
      La vraie révolution qui se débarassera de vous et vos amis poitiques reste a venir .
      Elle viendra d’autan plus vite que les outrances envers le peuple se succederont !

    • 7 septembre à 17:39 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Rambo
      Pour le dédain de votre « machin » je vous appelerai maintenant Rambo DMD !
      Si vous ne savez pas ce que cela veux dire demandez a votre copine Isandra !

  • 7 septembre à 17:52 | RAMBO (#7290)

    Ca y est, Malin Jo saute sur la fausse info donnée par Belakana pour confirmer que mon beau père est Momo...
    Vous me faites rire tous les deux...Belakana qui ira jusqu’à se renseigner sur l’entourage du Président pour m’identifier pense qu’il a enfin su qui est RAMBO...
    Donc Belakana qui déteste le Président Hery Rajaonarimampianina et non moins fervent de Ravalomanana « s’infiltre » à la Présidence dans le but de savoir qui est RAMBO ! Vous êtes marrants les gars.

    • 7 septembre à 18:15 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      L’escroc RAMBO est-il vraiment sûr que l’info donnée par Belakana sur RAMBO est fausse !
      Pourquoi alors RAMBO , qui s’est juré de ne plus jamais me répondre , s’est-il précipité comme un beau diable pour tenter d’éteindre l’incendie allumé par Belakana , si ça ne sent déjà pas le roussi pour RAMBO soi-même ?
      « Tu m’étonnes ! » , diraient les djeunns !

    • 7 septembre à 19:06 | Belakana (#7721) répond à RAMBO

      Hola Rambo, libre à vous de soutenir votre président, c’est cela la démocratie. Je vous combats car votre président est du même bord que Rabitro. Oui, Rambo, c’est bonnet blanc et blanc bonnet.

      Par contre, en relisant bien mes posts, et intelligent comme vous l’êtes, vous aurez du en conclure que je ne suis pas un fervent de Ravalomanana.

      Vous pensez que tous les Gasy d’Andafy sont ZD. Pour un politicien « chevronné » comme vous, vous faîtes une erreur monumentale et très bientôt vous allez vous en mordre les doigts.
      Je vous cite : « Belakana qui ira jusqu’à se renseigner sur l’entourage du Président pour m’identifier pense qu’il a enfin su qui est RAMBO ». C’est éloquent !!

      Mais je m’en tape complètement de quelle dynastie est issue « Ny Rambo », je dis tout simplement que, chrétien comme vous êtes, votre andrianitude vous entraînera en Enfer (j’y suis d’ailleurs et je ne m’en porte pas plus mal !).

      Par ailleurs, je vous signale que sur ce site :
      - vous êtes le seul à dire que vous êtes Andriana Merina
      - vous êtes le seul à décerner et à décréter qu’un tel ou un tel est Merina ou pas
      - vous êtes le seul à faire état de vos études supérieures (à Aix en l’occurrence)
      - vous êtes le seul à ne pas vous apercevoir quelques contributeurs de ce forum sont diplômés de l’enseignement supérieur (comme en attestent leurs écrits).
      - vous êtes le seul, faute d’argument, à vous en prendre aux catholiques.

      Rambo, ça va les chevilles ???

      Et enfin, pour cette histoire de camions entre le Président et Ravalomanana, je dis tout simplement : c’est leur problème, cela donne une mauvaise image de la gouvernance du pays.

      Bonne soirée.

  • 7 septembre à 21:20 | RAMBO (#7290)

    Belakana
    Vous avez complètement raison...je suis l’unique et le seul qui soutient ouvertement le Président Rajaonarimampianina ici...je n’ai jamais masqué ou maquillé ce soutien..je suis atypique si vous voulez et ma démarche est claire...Par contre le fait d’avoir affiché mon Andriantitude ici a débuté avec un débat entre Boris et un autre intervenant qui traitait ouvertement Boris de andevo et crépus...J’ai dit tout simplement que moi-même en tant que Andriamasinavalona je ne permettrai pas de traiter les autres d’andevo...et à Boris de me répondre :« Ce sont souvent les Andriana ambany qui traitent les autres d’andevo »...Tout ce que j’affirme sur mon parcours est en rapport avec le débat...je n’ai jamais annoncé comme çà que j’ai fait mes études à Aix en Provence...c’était suite à mon déplacement en France pour assister à Zama 2016... C’est vous Belakana, Malin JO et Zanadralambo qui trouvez cela matikambo...alors que d’autres argumentent ici en s’appuyant sur leur formation et leur expérience...Diego par exemple qui dit qu’il est Pilote...pourquoi vous ne le taxez pas de matikambo...C’est une mentalité Gasygasy héritée des Français cela (fausse modestie)...les Anglosaxons sont très fiers d’afficher publiquement leur parcours dans les débats .
    Ce n’est pas un problème de soutenir un Président si vous êtes plus habile en politique que le reste du monde...vous n’en mordriez jamais les doigts...Je vous prends l’exemple d’un Ministre actuel qui était avec Ratsiraka puis avec Rajoelina...où est le mal ? le jour ou cela ne va plus il suffit de se retirer et de revenir quand le soleil revient Regardez Sarko qui risque de revenir l’année prochaine face à Marine le Pen...C’est cela le réal politique Belakana.
    Je sais que la majorité des intervenants dans ce forum est en Europe , en France en particulier...je sais qu’on ne vient pas en France pour vendre des anana...on vient en général en Europe pour faire des études supérieures ...sauf que ces dernières années, ceux qui ont les moyens viennent en Europe surtout en France pour travailler ( clandestinement d’abord) et faire des affaires...Mais ceux là il ne participent pas en général à ce genre de débats parce qu’ils maîtrisent mal les langues...Donc je sais pertinemment que nous sommes tous diplômés d’Etudes supérieures dans MT.com...mais nous sommes aussi Malgaches et le Français n’est pas notre langue maternelle...C’est une grosse erreur de juger le niveau d’études de quelqu’un par rapport à son niveau d’écrire bien ou mal le Français...seulement pour les vieux complexés comme Malin Jo (plus de 70 ans) ...la langue française est une frime pour montrer aux autres qu’il est meilleur (c’est la langue des élites avant mais plus maintenant)...Vazaha be sait bien que les français se font aussi beaucoup de complexe en Anglais et c’est comme çà. Ceux qui dominent nous vexent ...regardez Malin JO devant les Andriana Merina.
    Enfin je m’en prend aux religions à toutes les religions mais pas seulement au Catholicisme... Je suis chrétien certes mais je n’ai aucune religion...les Prélats Catho dernièrement s’attaquent au gouvernement que je défends alors que les autres religions ne critiquent pas ouvertement comme eux les dirigeants.
    Bonne soirée aussi à vous.

  • 7 septembre à 21:30 | RAMBO (#7290)

    Pardon Atavisme Premium pour le « machin » je suis désolé. Vraiment. Je demande pardon avec vous c parce que je vous trouve correct malgré beaucoup d’idées qui nous divergent.
    Bonne soirée à vous A.P

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 340