Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 6 décembre 2016
Antananarivo | 10h54
 

Politique

Antoko politika Madio

Gangstabab demande la démission du Chef de l’Etat

samedi 7 mai | Bill

Le politicien leader du parti Antoko politika Madio APM dirigé par l’artiste Gangstabab a déposé une lettre officielle à Ambohitsorohitra demandant la démission du président de la République pour cause d’incompétence notoire dans tous les domaines. Le chef de l’Etat ainsi que tous ses collaborateurs ne se sont pas préparés pour diriger le pays, constate ce parti. La preuve, il échoue dans tous les secteurs : insécurité, inflation, corruption généralisée, insalubrité totale…. Le mieux qu’il aurait à faire ce serait de démissionner le plus rapidement possible selon les membres de ce jeune parti. Ce dernier rappelle également la violation systématique de la Constitution par ce régime. Le parti APM exclut pourtant le coup d’état par la rue pour obliger le chef de l’Etat à démissionner.

Rappelons que ce politicien artiste est surtout connu pour ses slams assez osés et engagés dans le social surtout. Il n’est pas le premier et ne sera pas le dernier artiste à s’indigner de la dégradation de la vie du Malgache et des mœurs. Il n’est pas non plus le premier et ne sera sans doute pas le dernier politicien à réclamer la démission du gouvernement. Mais il aura été le premier politicien à déposer cette demande de démission auprès même du concerné ou de la cible. Une demande dont la suite sera vraisemblablement à attendre vainement.

202 commentaires

Vos commentaires

  • 7 mai à 09:38 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !
    Qu’il démissionne !
    Mais on utilisera le même système de gouvernement ou on en change ?
    Si c’est le même système, alors aucun espoir de salut !

    • 7 mai à 10:43 | tgv_ihany (#9410) répond à Saint-Jo

      @ le mafy atoka oa ireo. Na hanaraka ny dian’ny APM daholo aza ny antoko politika eto mada ireo dia tsy hiala eo izany.

    • 9 mai à 09:56 | Ibalitakely (#9342) répond à Saint-Jo

      Salut Saint Jo,
      Peut-être que c’est minime d’après bcp de gens ce que fait ce régime actuel mais le peuple malagasy en général & les politiciens malagasy en particulier DOIVENT SAVOIR PRENDRE DES LEÇONS. A-t-on déjà oublié qu’en 2009 au lieu d’attendre 2011 (2006+5=2011) pour pouvoir battre RAVALOMANANA Marc comme on a pu battre par 2 fois Ratsiraka Didier Ignace aux urnes (1991-1992 & 2001-2002, eh oui ce grand dictateur était bien 2 fois battu aux urnes car qui n’avait pas peur dans le tps de l’AREMA & ses dérivés, des CSR, des DGID, des RESEP & autres proches ?), la frantsafrika avait payé des putschistes ... & bjr les dégâts.
      & ensuite d’entendre des moussaillons comme ce petit Gangstabab & son parti APM qui n’a ni député, ni sénateur ni conseiller mais qui veut déjà renverser un pouvoir ??? Est ce pari existe au moins dans les 92 Fkt d’Antananarivo sans parler des 22 régions ??? Dia hanongam-panjakana no mahamaika sa iza no mampirisika ???
      & encore de savoir qu’Andry tgv fustige à distance (comme a fait Ratsiraka en 1995-1996 via Neully ou on ne sait d’où !!!) ce régime en place & même de déclarer vouloir revenir le plus vite au pouvoir (par quel moyen) tout en répétant sans cesse que RAJAONARIMAMPIANIONA Hery Martial lui a trahi, donc sans aucune honte lui qui ha trahi & emmené le peuple dans l’abîme en poussant-présentant-soutenant en fin 2013 ce dernier au lieu de RAZAFINDRAVAHY Edgar (1°) ou VITAL Camille (2nd) ou ANDRIANAINARIVELO Hajo qu’il a préféré ce monsieur Letroisième (à Andranomena en mai 2013). Nanolo-bato mafana vahoaka izay vao hoe nisy nivadika aho hoe nisy nandainga !!!

  • 7 mai à 09:49 | betoko (#413)

    L’APM ou Gangstabab n’est pas le seul parti politique à avoir demandé la démission du chef de l’état , il y a aussi Mme Sarah Georget entre autres . C’est très bien d’avoir déposé cette lettre à Ambohitsirihitra , mais cela ne fera aucun effet , mais le geste est louable .
    Des personnes intègres et capables de diriger ce pays il en existe des centaines , mais jamais les politiciens véreux feront appelle à ces gens là car ils dérangent beaucoup , je pense au général Désiré Ramakavelo , au général Guy Ratrimoharivony , à Edgard Razafindrava , la liste n’est pas exhaustive

    • 7 mai à 12:09 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Les foza du forum diffusent l’info disant que le DJ suivrait des cours du soir pour adultes quelque part en France en ce moment. Dont acte !
      Tout le monde sait, et les foza de ce forum aussi savent très bien, que ces cours du soir pour adultes sont destinés aux adultes, qui manquent d’instruction de base, dans le but de leur donner une dernière chance (par humanité, on dit une 2nde chance) de combler leurs lacunes.
      Mais si l’adulte en question est congénitalement stupide, on se demande bien comment serait-il possible de lui mettre quelque chose de valable dans la tête.
      Les foza qui diffusent cette info « le DJ est en train suivre des cours du soir pour adultes en France » croient sans doute impressionner favorablement les Gasy vivant au pays avec cette info !
      Ils ont fait ça, par naïveté peut-être.

    • 7 mai à 12:40 | manga (#6995) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo,
      Il faut déjà percer un trou quelque part, et ce ne sera pas avec un foret de 6, 8 ou 10 que l’on peut bourrer un crâne aussi écervelé comme le sien.

    • 7 mai à 12:48 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Bonjour .
      Il va revenir avec le titre honorifique de Dr honoris causa en cours du soir accélérés, pour trisomique nocturne en quête d’ une reconnaissance : des addicts des bals poussières et autres lieux de perditions pour inadaptés à la vie diurne .
      La nouvelle mouture Razoelina vaovao est arrivé faute de zirama, à la lumière d’ une bouzie éteinte , on y verra que du noir ...

    • 7 mai à 13:22 | atavisme premium (#9437) répond à Jipo

      Vous vous trompez cela fait partie d’une stratégie élaborée par les plus grands cerveaux(sic)de son clan.
      Et ce qui est terrible c’est que ça risque de marcher !
      Faudrait savoir ou il le forme .
      Cela doit être un institut de formation pour VIP ou tu paies très cher pour des soi disant diplômes de haut niveau mais non sanctionné par des épreuves officiels .
      Cela poserait un problème si tu essayais de travailler avec ce torche balle, mais pour faire le malin a Madagascar c’est bon

    • 7 mai à 13:30 | isoarha (#8297) répond à Saint-Jo

      Bonjour,
      La France est un pays génial, n’est-ce-pas ? Elle permet encore d’instruire des imbéciles made in Mcar , la où elle est formidable, elle permet d’instruire tout le monde toute sa vie, du moment que la personne à juste envie.... C’ est ça aussi la France,l’éducation es un droit, pas forcément un devoir...

    • 7 mai à 14:42 | Parole (#2602) répond à betoko

      Tiens, et plus ANR ?

    • 7 mai à 14:45 | Parole (#2602) répond à Saint-Jo

      Avant de se recycler, encore faut-il avoir été cyclé !

    • 7 mai à 21:19 | takaka (#8449) répond à Saint-Jo

      C’est un auditeur libre. Il n’y a pas de valeur académique. Souvent les auditeurs libres sont des professionnels du métier qui essayent de se recycler pour se maintenir au niveau des nouvelles technologies usitées.
      Et ce n’est pas le cas de ANR parce qu’il est nullard de .......

    • 8 mai à 05:06 | Dadabe (#9116) répond à takaka

      Bonjour Takaka,

      Beaucoup de temps et d’argent perdus.... En quelques clics et grâce à Wikipédia, Isandra aurait pu lui trouver trois ou quatre citations bien bêtes, bien creuses, bien nulles, qui aurait fait son bonheur d’ex-DJ dont la principale qualité intellectuelle est de frétiller son petit kul sur les scènes, entouré de jeunes filles « peu farouches ». Trois ou quatre slogans, c’est plus qu’il n’en faut lorsque le pouvoir s’achète au bout des fusils des militaires félons.

    • 9 mai à 10:44 | Ibalitakely (#9342) répond à betoko

      Vous avez raison mais cette Rabearisoa Sarah Georget d’abord combien de Malagasy lui ont donné confiance en 2013 & puis en si peu d’années d’existence combien de fois son parti, si c’en est un, a déjà changé de nom. & ce RAMAKAVELO Désiré Phillipe & son AME en détresse (antoko mitsipozipozy zara fa manana sefo kartie) mais qui ne fait que critiquer sans rien faire pour le pays à juste titre qu’un certain ZAFY Albert en silence pour attendre de refuser ceci ou cela. & RAZAFINDRAVAHY Edgar qui 5 ans durant non seulement était haut responsable (désigné par foza) mais surtout était chef du parti tgv qui maintenant trouve que tous les autres sont des tontakely (drindran-gilo @ RTA). Ny teo ihany teo do-sol-do) ohatra ny lakolosin’ny mopera ary mety ho ratsy kokoa aza, sa dia ny hanongana ihany ve no mba hainareo ???

  • 7 mai à 09:56 | Babah (#9347)

    Voilà le genre d’« acteur » politique né de cette anarchie de 2009. Le politicien génération bling-bling , populiste, fricotant avec le milieu de la musique et celui de la communication, ayant beaucoup de débit dans le maniement des expressions toutes faites et des proverbes agrémentés de quelques citations bibliques... Et ils sont nombreux dans ce genre : Raholdina, Patrick de la Soubique, Lyllison de Renée Tokanono, Guista Livreur, Rossy Grande Gueule, Dadafara, Coco BDR superministre, Rolland Ratsiraka, Sarah Georget, Hajo, Lalatiana Grosses Lèvres : tous se prétendant jeunes, « nous sommes la relève », se voyant beaux, se constituant des clubs de supporteurs ou de fans ( et non des membres de parti), l’inculture ambiante aidant ... Tous des bonimenteurs, sans consistance, opportunistes, caressant la populace dans le sens du poil.
    « Tsy mitady seza » hono ity Gangba, mais il exige des autres de quitter leur siège on ne sait pour le bénéfice de qui et comme s’il s’agissait de jeux vidéos qu’il suffitrait de redémarrer après game over.
    Le pus consternant dans l’histoire, on l’ecoute, les journalistes font écho sans commentaires, allez on y croit et on refait le monde en chantant ou grattant les disques !

    • 7 mai à 10:10 | betoko (#413) répond à Babah

      Votre liste manque d’objectivité , pourquoi n’avoir pas cité d’autres noms des autres partis politiques . Pourquoi avez une dent contre tous ces gens là , et par pour les autres ? Je prends l’exemple de Mme Sarah Georget , de Rossy , de Lalataina , si cette dernière a des grosses lèvres est ce que c’est elle qui avait demandé à naître à avoir ce défaut , si on pourrait appelé cela un défaut . A vous aussi de proposer autre chose , d’autres personnes . d’autres projets de sociétés , il ne suffit pas de les dénigrer

    • 7 mai à 10:19 | toky (#8231) répond à Babah

      Vive le mouvement de 2009 whaoohhhh, vous ne supportez pas que les jeunes dont vous avez cités puissent prendre leur responsabilité ? je vois que vous êtes parmi les malheureux du 2009. Vous avez perdu beaucoup aussi alors ? Triste ! Et les malagasy depuis leur existence qui n’ont jamais gagné vous dîtes quoi alors ? Peut être avec Ravalo que vous vous sentez une personne importante ? et les autres sont tous des nuls parce qu’ils vous ont botté le cu...l ? Malade !
      Madagascar appartient à tous les malagasy, et vous ne pouvez pas empêcher quiconque qui apporte sa contribution pour développer notre grande île, même si vous implorez le ciel jour et nuit et jusqu’à l’éternité !
      Il n’est pas votre propriété n’est ce pas Monsieur !

    • 7 mai à 10:28 | negusti (#1339) répond à toky

      Toky vous êtes un génie, un très grand même,les Malagasy vous sont très reconnaissants. Vous avez su développer Madagascar au plus haut niveau depuis 2009, devenu le pays le plus riche d’Afrique.

      Vous avez éradiqué la misère, a fait de Madagascar un modèle de gouvernance mondiale, les Malagasy ne connaissent plus la faim et la famine grâce à votre contribution.

      Bravo à votre équipe ! et à votre illustre jeunesse !

    • 7 mai à 10:39 | Behantra (#9165) répond à Babah

      Oh que oui Babah

      Un rappeur qui veut élargir son audience : et pan ! betoko est tombé dans le panneau

    • 7 mai à 10:44 | Saint-Jo (#8511) répond à Babah

      Vous constatez, Babah, que les foza sont très satisfaits des résultats de leurs actes !
      En l’an de grâce 2009, Madagascar a commencé son ascension sur le chemin du développement intégral.
      Six ans après, Madagascar est devenu un pays développé.
      Ceux qui sont encore sceptiques sur ce point n’ont qu’à ouvrir leurs yeux et tendre l’oreille quand ils marchent dans la rue.
      Les foza sont fiers de ce que sont devenus ce pays et ses habitants, suite aux agissements des foza.
      Actuellement les foza de Rajao purgent le gouvernement et l’administration de la présence des foza du DJ. Une guerre entre foza .
      Ah ! Autre chose Babah ! Avez-voue remarqué que les foza revendiquent le caractère jeune exclusivement pour eux ?
      Il est vrai que le DJ et Rajao sont de prime jeunesse.
      Eux deux et tous les membres de leurs troupes (y compris Tsikirity, par exemple) sortent à peine de l’adolescence.
      C’est vous dire ...

    • 7 mai à 11:27 | betoko (#413) répond à Babah

      Est ce que vous savez que KOLO Roger avait proposé à Alain Ramaroson d’être ministre , et que Jean Ravelonarivo avait fait la même proposition à Lalataina Rakotondrazafy , mais les deux ont refusé ? Si vous avez des doutes , posez leur la question

    • 7 mai à 13:20 | toky (#8231) répond à negusti

      Désolé, je fais pas parti de cette histoire de 2009 (les heureux élus de la transition), encore moins pour le reste qui viendra ! Par contre, je déteste la haine irréfléchie de la génération issue du mouvement populaire 2009 !
      Quand il y a un mouvement populaire que ce soit en 47, 72, 91, 2002, 2009 ou autre il y a toujours le mécontentement généralisé, et c’est toujours la colère de la majorité contre les avantages de minorité au pouvoir qui engendre ce mouvement ! Et bien évidemment, le jour de ce régime est compté car nous le vivons déjà : beaucoup souffrent or une petite minorité de soi-disant hommes ou femmes du pouvoir se permettent de faire ce qu’ils veulent : en détournant l’argent publique en violant les lois en vigueur, en bradant notre patrie.en laissant le peuple vivant dans l’insécurité, la corruption le délestage, la malnutrition....... c’est à dire dans la pauvreté totale.
      Je vous répète, j’en fais parti de ceux ou celles qui souffrent et victimes de l’égoïsme pure et simple de ce régime ! Et c’était pareil en 2009, vous savez très bien ce que Ravalo faisait non ? il n’était pas clean du tout !

    • 7 mai à 13:30 | toky (#8231) répond à Saint-Jo

      Je vous corrige avant l’événement de 2009, le robinet de bailleurs de fonds traditionnels était déjà fermé. Pour cause : l’histoire de réquisition, one force one, daewoo, sur tout quand Ravalo a considéré que l’argent de la banque centrale et Madagascar faisaient parti de sa patrimoine personnelle. Il n’ y avait pas question de développement en vue car tous les financements étaient déjà coupés, donc arrêté de dire n’importe quoi svp !
      Seul le fanatique qui ne réfléchit pas car son raisonnement est celui du mouton !

    • 7 mai à 13:58 | Saint-Jo (#8511) répond à toky

      << 7 mai à 13:30 | toky (#8231) répond à Saint-Jo ^
      << Je vous corrige avant l’événement de 2009, le robinet de bailleurs de fonds traditionnels était déjà fermé ... Seul le fanatique qui ne réfléchit pas car son raisonnement est celui du mouton ! >>

      Seriez-vous bigleux ? Ai-je jamais parlé de « bailleurs de fonds » dans mon post ci-dessus, dans lequel je fais clairement allusion aux résultats que vous, les foza, avez obtenus pour le pays et ses habitants ?
      Qui est le « fanatique » , comme vous dîtes. Moi ou vous qui voyez un supporter de Monsieur Marc Ravalomanana dans tout pourfendeur des actes des foza et de leurs résultats ?

    • 7 mai à 14:55 | caro (#7940) répond à toky

      Vous pensez que les lecteurs vont se contenter de vous croire bêtement quand vous dites : « Désolé, je fais pas parti de cette histoire de 2009 » ?

      Ce auquel vous ne faites pas attention, c’est qu’aussi grand cachottier que l’on puisse être, il y a toujours des indices qui parlent et qui dévoilent ce qu’on ne dit pas ouvertement. Le simple fait que l’année 2009 soit citée quatre fois dans votre post n’est pas innocent. L’autre élément, beaucoup plus visible, c’est la teneur de vos propos dans chacun de vos messages qui est très parlante.

      Ce n’est pas parce que quelqu’un dit qu’il est ci ou ça que c’est la vérité. L’autre jour, vous avez affirmé être titulaire de beaucoup de diplômes malgache et européen, m’ayant conduit à vous conseiller de faire relire vos posts avant de les soumettre au forum car lorsqu’on vous lit, la prétention sur les diplômes tombe toute seule.

    • 7 mai à 15:06 | Isandra (#7070) répond à caro

      « Ce n’est pas parce que quelqu’un dit qu’il est ci ou ça que c’est la vérité. »

      C’est comme certains pseudos intellos ou auto-proclamé qui ne veulent pas se déclarer ZD,...pourtant, tous leurs écrits et leurs faits et gestes les trahissent,...quand on parle de mal de leur Dada,...ils se bousculent à répliquer,...

      Non, seulement, ils mentent aux autres,...mais aussi ils se mentent à eux-même,...ont honte de leur conviction,...

    • 7 mai à 15:18 | caro (#7940) répond à Isandra

      Vous ai-je sonné ou vous sentez-vous concernés par une réponse que je fais à quelqu’un d’autre pour de prétendus diplômes dont la possession ne se prouve pas ? Ou bien avez-vous un complexe de ne pas en posséder pour parler ainsi ?

      Comme j’ai dit à l’autre que vous défendez maladroitement, vos écrits aussi sont une mine d’or pour déceler ce que vous êtes.
      Un petit conseil, non obligatoire, ne prenez pas le mot « mine d’or » au premier degré au risque de vous décevoir.

    • 7 mai à 15:36 | toky (#8231) répond à caro

      Oh la la Encore une analyse erronée ; car je vis pas à Madagascar depuis 1995, et dommage pour vous ! Mais j’affirme mes soutiens aux jeunes audacieux et j’aime pas les vieux cons !

    • 7 mai à 15:49 | toky (#8231) répond à Saint-Jo

      En l’an de grâce 2009, Madagascar a commencé son ascension sur le chemin du développement intégral. ???????
      Faux car le robinet de financement était déjà fermé et 50% des busness étaient entre les mains de ravalo, il voulait régner seul en supprimant les uns après les autres les acteurs économiques de notre grande île, en ramassant au passage terre marché .... sur l’économie national mais vous savez, Dieu est grand n’est ce pas Monsieur !
      Je déteste ce genre de personnage qui nuit gravement le bon vivre entre malagasy !

    • 7 mai à 15:59 | caro (#7940) répond à toky

      Si vous vous sentez obligés de répondre juste pour signaler votre résidence ou votre aversion de certaines catégories de gens, vous vous écartez de ce dont nous parlons. C’est du hors sujet, mais quand on sait vos « … soutiens aux jeunes audacieux », dont l’auteur du coup d’Etat en 2009 donc, tout s’explique.

      Alors, auriez-vous le courage de :

      • Confirmez toujours être en possession de nombreux diplômes malgaches et européens comme vous l’aviez prétendu et qui ne sont pas corroborés par vos écrits ?
      • Confirmez soutenir l’auteur du coup d’Etat de 2009 en la personne de Rajoelina alors que vous dites : « … je fais pas parti de cette histoire de 2009 » ?

      Je veux bien que les informations qui découlent de vos prétentions soient erronées, mais pas sur ces deux points ci-dessus.

    • 7 mai à 19:35 | toky (#8231) répond à caro

      - Dommage, si vous montrez qui vous êtes , je vous le montrerai avec plaisir sinon je resterai anonyme comme vous l’êtes !
      - ça vous dérange mes diplômes ???? Car vous pensez que vous êtes les seuls malagasy qui avez la possibilité d’avoir une belle vie, bourrés de diplômes et surtout vivre à l’extérieur de Madagascar ??? Enlevez dans votre tête que nous sommes en 2016, c’est fini l"ère de 1800 ou les gasy étaient en Salaka !
      - Et si vous pensez qu’on juge les gens avec leur bon français c’est encore très bassesse de votre part car beaucoup s’en foutent complètement la littérature, ils s’en passent et moi en premier car c’est pas mon domaine !
      - Soutiens à Mapar ou autre : désolé, c’est pas un péché d’avoir une opinion par rapport aux idées ou au mouvement . Je suis entièrement libre sur ce que je fais quand je veux où je peux !
      Par contre je dis haut et fort que j’aime pas les vieux cons politiciens gasy qui foutent rien pour ce pays ! Et surtout ne m’obligez pas à suivre votre Dada car il est parmi les vieux indésirables qui a plongé ce pays dans l’abîme !

    • 7 mai à 19:52 | Isandra (#7070) répond à caro

      Ah Caroline,...la procéduriere du service,...!!!

      Je pense que je vous ai dit qu’ici ce n’est pas chez vous,...où on a besoin de votre autorisation avant de faire quelque chose,...ici, par contre, n’importe qui peut vous répliquer quand il veut sans avoir besoin de votre autorisation,,...c’est un forum ouvert à tout le monde,...Si cela ne vous chante pas, vous n’avez qu’à vous barrer pour de bon,...mais pas à la Dadabe,...C’est claire,...

      A force de côtoyer Dadabe et son sous- fifre le premier, ils vous ont transmis leur hystérie, leur arrogance, leur narcissique,...

      Ce n’est pa parce que vous êtes capable d’écrire un long post de deux pages, que vous avez forcément le bon argument,...

    • 7 mai à 19:54 | Saint-Jo (#8511) répond à toky

      << 7 mai à 19:35 | toky (#8231) répond à caro ^
      << ça vous dérange mes diplômes ???? >>

      Bof ! Des diplômes ? Il y en a qui s’achète. A Mada, selon un article paru récemment sur ce quotidien virtuel. A Toulon aussi, paraît-il, quand la presse (écrite, audio et audio-visuelle) avait publié des articles concernant un trafic de diplômes pour les Chinois dans cette ville. Alors ...
      Sur ce lieu virtuel, on devine le niveau d’instruction et l’acuité intellectuelle d’un intervenant en observant le contenu de ses posts. Et cela suffit largement.

    • 7 mai à 20:05 | Saint-Jo (#8511) répond à toky

      << 7 mai à 15:49 | toky (#8231) répond à Saint-Jo ^
      1°) << En l’an de grâce 2009, Madagascar a commencé son ascension sur le chemin du développement intégral. ??????? Faux car le robinet de financement était déjà fermé >>
      Ah ! J’ai oublié : certains croient dur comme fer que tout développement est impossible sans financement des bailleurs de fonds extérieurs.

      2°) << Dieu est grand n’est ce pas Monsieur ! >>
      Pour ceux qui y croient, peut-être !
      Et pour ceux qui n’y croient pas ... heuuuu !

    • 7 mai à 20:32 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Dites le carrément, avoir oublié votre afficionado marc Ravalo pour les zintymes .

    • 7 mai à 20:38 | caro (#7940) répond à toky

      Ressaisissez-vous, vous comprenez tout de travers. Ou bien vous vous plaisez à travestir ce que disent les autres ? Reconnaissons que c’est aussi un mode de fonctionnement qui vous est propre.

      « …si vous montrez qui vous êtes , je vous le montrerai avec plaisir » :
      • je ne vous ai jamais demandé de MONTRER vos diplômes. Je n’ai fait que vous demander de confirmer leur possession, car il est impossible d’établir la cohérence entre les prétendus diplômes et vos productions écrites ;

      « ça vous dérange mes diplômes ???? » :
      • je ne suis point dérangée par vos diplômes. Au contraire, je suis très heureuse pour vous, qu’un compatriote possède beaucoup de titres, malgache et européens. Je vous ai juste demandé de ne pas nous faire honte car de la manière dont vous présentez vos écrits, un gros doute plane sur la possession de ces titres, à moins qu’ils n’aient été monnayés ;

      « Car vous pensez que vous êtes les seuls malagasy qui avez la possibilité d’avoir une belle vie, bourrés de diplômes et surtout vivre à l’extérieur de Madagascar ??? » :
      • Mais pourquoi vous parlez de ça ? vous trouvez quelque chose en rapport avec dans mon post ou simple complexe ?

      « Et si vous pensez qu’on juge les gens avec leur bon français c’est encore très bassesse de votre part … » :
      • Je vous invite à ne rien inventer car là, rien dans mes écrits ne vous permet de l’affirmer. On peut juste vous situer avec ce que vous produisez, et personne ne peut soutenir le contraire : vos écrits sont vos images, et elles sont parlantes même si on veut cacher quelque chose ;

      « Soutiens à Mapar ou autre : désolé, c’est pas un péché… » :
      • je ne vous ai pas dit que c’est un peché. Sauf que dans tous les pays du monde entier, les lois sont faites pour être respectées. Donc dans votre démarche, vous êtes un ennemi de la nation comme ceux qui violent ces lois. Renseignez-vous si les autres pays ne respectent pas leurs lois comme chez les auteurs de coup d’Etat et des gens comme vous ;

      « … j’aime pas les vieux cons » :
      • Vous avez aussi le droit de ne pas les aimer, je ne vous l’ai jamais interdis.

      En résumé, je constate que vous esquivez à confirmer vos propres prétentions car elles ne peuvent être corroborées par les faits.

    • 7 mai à 20:46 | caro (#7940) répond à Isandra

      Si vous avez des complexes par rapport à vos écrits que tout le monde voit ici tous les jours, il y a aussi des cours du soir qui peuvent vous en sortir. La honte c’est de persister comme vous faites et non d’apprendre.
      Quant à moi, je déciderai de vous répondre lorsque je constate qu’il y a un peu, juste un petit peu d’intelligence dans vos écrits.

    • 7 mai à 20:52 | caro (#7940) répond à Saint-Jo

      « … on devine le niveau d’instruction et l’acuité intellectuelle d’un intervenant en observant le contenu de ses posts » : exact, je le confirme.

      L’écrit est à l’image de son rédacteur, on ne peut rien y cacher.

    • 7 mai à 21:23 | takaka (#8449) répond à Babah

      Large diffusion pour votre post Mr Babah ou Mme Babah selon le genre.
      Vous êtes terrible pour recaler les indésirables et indésirés de la politique politicienne. Votre post peut être un grand sujet de dissertation en sciences humaines.
      Génial !

    • 7 mai à 23:27 | Turping (#1235) répond à toky

      Toky ,
      Désolé de m’immiscer dans vos conversations .Ici ,sur MT.com ,écrire bien le français est une condition sine qua none pour montrer son niveau intellectuel avant de déceler même les idées fondamentales .
      - Pour beaucoup,l’écrit c’est le monde de l’école .Pour ce faire ,les compétences à l’écrit sont très fortement liées au niveau d’études depuis la colonisation octroyée sous dépendance . Les littéraires écrivent mieux que les scientifiques .Pourtant ,ce n’est pas une raison pour laquelle de ne pas soigner les écrits SURTOUT si vous ne partagez pas les mêmes idéologies que vos détracteurs .
      Culture ,civilisation et moralité selon Kant : Nous sommes cultivés au lus haut degré par l’art et par la science .Nous sommes civilisés jusqu’en être accablés ,par la politesse et les bienséances sociales de toute sorte,....

    • 7 mai à 23:29 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : au plus haut degré,...

    • 8 mai à 06:20 | tgv_ihany (#9410) répond à Turping

      Ecrire bien le français montre le niveau intelectuel ? J’suis pas de votre avis. Fort en maths et physique, Oui. Que des blabla

    • 8 mai à 06:36 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Alors, ma vieille grosse bébête, on s’énerve ? On ne dit pas « leur narcissique » mais leur narcissisme... Passons, nous ne somme plus à cela près avoir toi, l’inculte « du » service« . Tu me cites souvent (pour m’injurier ou me taquiner, naturellement), t’ai-je donc traumatisée à ce point ? Serais-je devenu ton obsession nocturne ? Allons, allons, ressaisis-toi ! Et puis tiens, bonne nouvelle, je me »barre" (ton vocabulaire est toujours élégant...) : je vais délaisser un temps les aborigènes de Madagascar pour ceux d’Australie. Naturellement, je reviendrai te chatouiller la plante des pieds dans quelques temps. Je ne résiste pas au plaisir de ridiculiser la personne la plus haineuse, nulle et inculte, que j’aie croisée depuis un bon moment.
      Ps - Hystérique s’adresse plutôt aux femmes (un petit détail anatomique). Pas grave...

    • 8 mai à 06:43 | Dadabe (#9116) répond à tgv_ihany

      Oh que si ! Ecrire le français, le chinois, le malgache ou l’anglais... Peu importe la langue. Mais « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement », et donc s’écrit bien... ( Nicolas Boileau-Despréaux - L’Art poétique, 1674). Et cela est vrai dans les sciences : écrire mal un théorème ou une formule est la meilleurs façon de passer pour un idiot et d’en être un.

    • 8 mai à 07:40 | tgv_ihany (#9410) répond à Dadabe

      Dadabe, je vous dis que non. Moi j’suis un homme de science et figurer vous que même mon mentor qui etait de renom ici à mada à l’epoque écrit mal sur toute les langues même en malagasy

    • 8 mai à 08:00 | Stomato (#3476) répond à toky

      Attention à ce que vous dites...
      Un vieux khon d’aujourd’hui a été un jeune khon autrefois.
      Vous êtes aujourd’hui un jeune khon, mais serez vous un vieux khon demain ?

      Au moins vous devez vous sentir comme faisant partie du cloaque de ceux qui ne savent que manipuler un langage de haine, jeune et vieux mélangés.

    • 8 mai à 08:20 | Saint-Jo (#8511) répond à tgv_ihany

      << 8 mai à 07:40 | tgv_ihany (#9410)
      << j’suis un homme de science ... mon mentor ... écrit mal sur toute les langues même en malagasy >>

      Et puis quoi encore ? Balivernes !

    • 8 mai à 08:28 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Bonjour, Dadabe !
      Avez-vous vu ce texte ? Lequel ne sera certainement pas du goût des foza .

      Les pirina ne sont pas des alevins, mais des poissons de très petite taille, même adultes. Les pirina sont sauvages, personne n’en élève. Mais sur les Hauts-Plateaux, les pirina foisonnent de façon naturelle dans les endroits où l’eau est propre (normal ! aucune espèce de poisson ne survivrait dans de l’eau polluée). On trouve beaucoup de pirina dans les rizières.
      En Imerina, la campagne du riz gasy [celui qui est le plus courant et que nous appelons vaky ambiaty] commence en septembre-octobre (début du printemps austral) et se termine en avril-mai (automne austral). En malgache lohataona ( « tête de l’année ») désigne le printemps, et fararano (« dernières pluies ») l’automne.

      Pour la riziculture vaky ambiaty (« riz de saison ») , et non vary aloha (« riz d’avant saison ») , en Imerina donc , voici la chronologie :
      1°) Le labour se fait en septembre-octobre. Il y a deux sortes de rizières : la tanin-ketsa (pépinière) et la tanim-bary (rizière tout court). La méticuleuse préparation de la pépinière doit être terminée bien avant celle de la rizière. Bien évidemment. Les semailles se font dès que l’Homme a jugé qu’il y a eu suffisamment d’eau de pluies pour maintenir la bonne hauteur d’eau dans la pépinière.
      2°) Le hersage ( fanosena) de la rizière se fait après le labour et quand il y a eu suffisamment d’eau de pluies dans la région pour les rizières. En fait je dis « hersage » dans afin de bien faire comprendre le but de ce travail, mais le verbe de même radical que « fanosena » est « manosy » , dont la traduction réelle est écraser. En réel fait, les riziculteurs écrasent les toutes les mottes de terre (dues au labour) dans la rizière de telle façon qu’il n’en reste plus aucune. Pas une seule motte. Et le but principal qu’il faut atteindre est le parfait aplatissage du plan de surface supérieur de la rizière afin que les futures hauteur et circulation d’eau soient parfaites. La méthode ancestrale du fanosena se fait avec des zébus et des hommes, bien sûr. La méthode « moderne » se fait avec des zébus attelés à une … herse.
      3°) Le repiquage consiste en deux phases. La première phase est l’arrachage précautionneux (effectué par les femmes) des jeunes plants de riz de la tanin-ketsa. Suit ensuite leur transport dans la tanim-bary. La deuxième phase est le repiquage, par les femmes, de ces jeunes plants dans le tanim-bary. Le repiquage se fait aux alentours de Noël. Et justement, c’est à ce moment aussi que l’on met les alevins dans la rizière déjà entièrement repiquée.
      4°) Le sarclage se fait quelques semaines plus tard, si le riziculteur juge qu’il y a trop de mauvaises herbes dans la rizière. Il se fait à la main (je préfère, à cause des poissons) ou à l’aide d’un outil (introduit à Mada dans les années 60 par un ingénieur italien de l’IFAGRARIA, un service de coopération italienne) , outil qui s’appelle « houe rotative », poussée par un ouvrier entre les plants les plants de riz (gare aux poissons !)
      4°) La moisson se fait aux alentours de Pâques. Et les alevins qui étaient de la taille d’un petit doigt à Noël ont atteint une taille supérieure à la grandeur d’une main pour les carpes, et une taille égale à la moitié de la paume d’une main pour les trondro gasy (« poissons gasy »). Les gerbes de riz coupées sont couchées suivant des lignes qui permettent d’identifier les parcours des moissonneurs dans la rizière déjà vidée de son eau. Moins d’une semaine après, les gerbes sont transportées au famoloana (fa est un préfixe pour signifier qu’il s’agit d’une méthode, et mololo signifie paille) un endroit à mi-hauteur entre la rizière et le village, pour séparer les grains de riz de la paille. C’est-à-dire le famoloana est un endroit au sec.
      5°) On rentre le riz au sopitra (grenier) et en général la paille reste en mottes au famololo. On utilise cette paille pour nourrir les zébus évidemment.

      Et pour finir, Dadabe, un grain de riz non décortiqué s’appelle « akotry » en malgache, et s’il décortiqué « fotsim-bary ».
      Certains Gasy qui parlent français utilisent le mot anglais paddy pour désigner un grain de riz non décortiqué. Et paddy en anglais signifie rizière.

    • 8 mai à 08:35 | tgv_ihany (#9410) répond à Dadabe

      Poéte et scientifique sont totalement diferent dadabe.

    • 8 mai à 08:41 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Merci pour la rectification,...Votre qualité...? La générosité ,..là-dessus, indiscutable,...malgré vous,...

    • 8 mai à 08:45 | Saint-Jo (#8511) répond à tgv_ihany

      << 8 mai à 08:35 | tgv_ihany (#9410)
      << Poéte et scientifique sont totalement diferent dadabe. >>

      C’est absolument exact dans l’esprit d’un(e) ... foza .

    • 8 mai à 08:47 | tgv_ihany (#9410) répond à Saint-Jo

      Ah ! Le gamin de 7 ans (disait l’autre) est déjà reveiller ?

    • 8 mai à 09:02 | Saint-Jo (#8511) répond à tgv_ihany

      << 8 mai à 08:47 | tgv_ihany (#9410) répond à Saint-Jo ^
      << Ah ! Le gamin de 7 ans (disait l’autre) est déjà reveiller ? >>

      Ah ! Ah ! A ce stade-là et à cette fréquence-là, ce ne sont plus que des coquilles.
      C’est autre chose de plus sérieux !

    • 8 mai à 09:23 | Isandra (#7070) répond à caro

      Je n’ai pas de complexe, mais je fais juste une constatation,....

      Bien sûr, tout le monde a besoin d’étudier, parce que nul ne peut pretendre tout savoir,...tout maîtriser..

      Certains devraient apprendre à bien exprimer, ecrire...alors que certains devraient apprendre à discuter avec humilité, sans être hautain ou hautaine,...ni à priori,...et comprendre le concept d’un forum de discussion,...

      Tout en n’oubliant pas qu’ici ce n’est qu’un forum, mais pas une salle de la littérature,...et nous sommes dans l’époque de texto,...

    • 8 mai à 09:26 | takaka (#8449) répond à tgv_ihany

      LISEZ bien TGV je ne sais pas quoi ! Vous dites que vous êtes scientifique. Eh bien alors. C’est quoi le Ph D ?
      La dichotomie fondamentale entre les autres espèces vivantes et l’Homme, c’est le langage. C’est à partir du langage que nous avons acquis l’intelligence et l’abstraction. Et suivant la richesse de cette langue utilisée, nous allons acquérir plus de connaissances, plus de savoir-faire, plus d’intelligence, etc.
      C’est pourquoi même si je sais le malagasy, l’anglais et l’allemand, je préfère utiliser le français plus riche en syntaxe, en vocabulaire et en grammaire ; même si je n’aime pas la politique extérieure du gouvernement français.
      Et sachez Mr TGV qu’être mathématicien ou expérimentaliste signifie que vous êtes dans la société une personne de seconde catégorie. Vous avez étudié le management ? Non je pense. Ça se voit dans vos écrits.
      Et pour votre gouverne, je suis expérimentaliste.
      MAZAVA.

    • 8 mai à 09:50 | Dadabe (#9116) répond à tgv_ihany

      Je salue bien bas l’homme de science ! Mais celui qui ne tente que d’être lui-même, c’est à dire moi, insiste : hors le domaine de l’intuition et de la démonstration physique (matérielle) le reste de l’activité intellectuelle humaine (je ne compte pas les extra-terrestres ni les visionnaires charismatiques) ne peut faire l’économie du langage et donc de l’écrit, c’est à dire de la transmission du savoir. Et, sur ce point, je reprends ce que j’ai dit ci-dessus : ce qui se conçoit clairement, s’énonce clairement. Et je serais curieux (car j’ai été un petit peu philosophe des sciences - entre autres - durant une dizaine d’années) que vous me démontriez le contraire.... J’attends.
      PS - J’attends bien sûr autre chose que le fait de citer un prof, mentor ou pas, que tout le monde ignore sauf à Madagascar où son renom ne lui interdisait pas de mal écrire sa propre langue !

    • 8 mai à 09:55 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      C’est bien le problème, ma grosse vieille bébête, tu n’as aucun complexe, même pas honte d’écrire et de penser aussi mal, sans la moindre idée originale (le copier-coller et Wikipédia, c’est un peu juste... Très limite, même). Un forum n’est pas une poubelle. Une discussion n’est pas un bavardage ni la récitation aveugle d’un bréviaire mal maîtrisé. Les cours du soir ? Une bonne idée, je pense. Mais alors, tous les soirs !

    • 8 mai à 10:03 | Dadabe (#9116) répond à tgv_ihany

      C’est le genre d’aphorisme imbécile que j’adore et qui, en un instant, me confirme ce que je pense de celui qui le profère. Qu’est-ce qu’un poète ? Qu’est-ce qu’un scientifique ? On s’en fout : on affirme qu’ils sont différents. Bon. C’est simplement vide de sens.
      PS - La citation que j’ai utilisée provient de « L’Art poétique » mais cela ne veut pas dire que j’opposais le poète au scientifique, son auteur non plus, d’ailleurs !

    • 8 mai à 10:09 | Rabemisaina (#7643) répond à Saint-Jo

      Bonjour,
      Belle description de la riziculture malagasy des hautes terres, celle des côtes étant beaucoup plus archaïque.
      J’ai aussi beaucoup travaillé sur ce sujet et je suis fort déçu du peu de progrès en la matière depuis les 25 dernières années :
      Le SRI, pourtant découvert à Madagascar, dans votre belle région du Vankinankaratra, n’est que très peu adopté (moins de 5%), alors qu’il apporte des rendements très supérieur (j’ai fait 19 tonnes à l’hectare contre 2 tonnes de la moyenne nationale)
      La culture en ligne n’est pas majoritaire alors que les rendements sont aussi bien plus importants.
      Les cultures de contre-saison ne se pratique pas à plus de 20% des surfaces alors que cet itineraire, en plus de procurer un revenu supplémentaire, améliore la riziculture suivante.
      L’azolla (Ramilamina), dont la variété de Betafo, encore plus que les autres, apporte une fertilisation naturelle merveilleuse. Cette pratique est toujours insignifiante malgré les efforts d’une ong belge dans les années 2000.
      La rizi-pisciculture aussi, excellent moyen d’obtenir des revenus supplémentaires sur une même surface, est trop peu pratiquée. Elle est réputée aussi augmenter les rendements du riz.

      Les techniques éprouvées existent. Elles permettraient de nourrir toute la nation malagasy et bien plus. Elles sont naturelles, durables et respectueuses de l’environnement. Contrairement à ce que préconisent les services étatiques de l’agriculture : engrais chimiques et désherbage chimique...

    • 8 mai à 10:10 | caro (#7940) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      Je constate que vous avez beaucoup de patience à échanger, voire « donner de la bonne nourriture (connaissance) » pour instruire des gens qui se plaisent et se complaisent dans l’apologie de la médiocrité. Je n’ai jamais vu la moindre volonté chez eux de s’améliorer, et évidement ils ne sont nullement en mesure d’aider les autres vus comment ils sont.
      Il y a des gens avec qui on partage volontiers et avec plaisir car ils sont attentifs et leur comportement vous encourage dans ce sens. Ici, avec ces partisans de la nullité, (dont en particulier celui qui a le titre de « vieille grosse bébête sous votre plume) à l’image de leur idole que certains appellent FOZA, Bac – 8, Petitquelquechose,… bref des qualificatifs qui semblent n’être donnés pour rien, ils ne manifestent le moindre désir de progresser et d’apprendre des autres, ou tirer partie de ce qui s’offre à eux. Au contraire, de leur mauvaise foi permanente et de leurs mots bancroches, incultes comme ils sont, ils essaient de vous insulter en croyant qu’ils sont plus intelligents que les larves de mouches bleues.
      Vous allez voir qu’ils ne vont pas tarder à réagir en se sentant bien dans leur élément avec ces qualificatifs.

      Bon dimanche.

    • 8 mai à 10:10 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Ce qu’un forum doit mettre à la poubelle,...c’est la vulgarité comme les vôtres,...

      Quant à Wikipedia, j’en profite maximum pour vérifier les affirmations de certains narcissiques,..sans complexe,...

      Fini votre temps où il fallait feuilleter plusieurs livres pour savoir, connaître quelque chose,...maintenant, un seul clic, tout est là,...L’internet est une bibliothèque immense intarissable,....que l’humanité n’à jamais connu,...

    • 8 mai à 10:11 | caro (#7940) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      Je constate que vous avez beaucoup de patience à échanger, voire « donner de la bonne nourriture (connaissance) » pour instruire des gens qui se plaisent et se complaisent dans l’apologie de la médiocrité. Je n’ai jamais vu la moindre volonté chez eux de s’améliorer, et évidement ils ne sont nullement en mesure d’aider les autres vus comment ils sont.
      Il y a des gens avec qui on partage volontiers et avec plaisir car ils sont attentifs et leur comportement vous encourage dans ce sens. Ici, avec ces partisans de la nullité, (dont en particulier celui qui a le titre de « vieille grosse bébête sous votre plume) à l’image de leur idole que certains appellent FOZA, Bac – 8, Petitquelquechose,… bref des qualificatifs qui semblent n’être donnés pour rien, ils ne manifestent le moindre désir de progresser et d’apprendre des autres, ou tirer partie de ce qui s’offre à eux. Au contraire, de leur mauvaise foi permanente et de leurs mots bancroches, incultes comme ils sont, ils essaient de vous insulter en croyant qu’ils sont plus intelligents que les larves de mouches bleues.
      Vous allez voir qu’ils ne vont pas tarder à réagir en se sentant bien dans leur élément avec ces qualificatifs.

      Bon dimanche.

    • 8 mai à 10:13 | Dadabe (#9116) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-Jo,

      Merci pour vos explications concernant la riziculture malgache et les petits poissons... Mon grand garçon me confirme naturellement l’existence « naturelle » des pirina. Mais il me parlait de petits poissons achetés vivants au marché (entre Ilaka-centre et Soavina) et que la grand-mère de son épouse libérait ensuite dans ses rizières où ils grandissaient bien, avec le riz. Il me dit qu’il ne s’agissait pas de carpes et pense à des tilapia. Il a lui-même pratiqué cette pêche, une fois, vers quatre heures du matin. Mais cela remonte à quelques années et il ne peut m’assurer l’espèce des poissons pêchés (je crois surtout qu’il s’est empressé de les manger sans chercher à en savoir plus !). Des tilapia, est-ce possible ?

    • 8 mai à 10:14 | caro (#7940) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      Je constate que vous avez beaucoup de patience à échanger, voire « donner de la bonne nourriture (connaissance) » pour instruire des gens qui se plaisent et se complaisent dans l’apologie de la médiocrité. Je n’ai jamais vu la moindre volonté chez eux de s’améliorer, et évidement ils ne sont nullement en mesure d’aider les autres vus comment ils sont.
      Il y a des gens avec qui on partage volontiers et avec plaisir car ils sont attentifs et leur comportement vous encourage dans ce sens. Ici, avec ces partisans de la nullité, (dont en particulier celui qui a le titre de « vieille grosse bébête sous votre plume) à l’image de leur idole que certains appellent FOZA, Bac – 8, Petitquelquechose,… bref des qualificatifs qui semblent n’être donnés pour rien, ils ne manifestent le moindre désir de progresser et d’apprendre des autres, ou tirer partie de ce qui s’offre à eux. Au contraire, de leur mauvaise foi permanente et de leurs mots bancroches, incultes comme ils sont, ils essaient de vous insulter en croyant qu’ils sont plus intelligents que les larves de mouches bleues.
      Vous allez voir qu’ils ne vont pas tarder à réagir en se sentant bien dans leur élément avec ces qualificatifs.

      Bon dimanche.

    • 8 mai à 10:14 | caro (#7940) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      Je constate que vous avez beaucoup de patience à échanger, voire « donner de la bonne nourriture (connaissance) » pour instruire des gens qui se plaisent et se complaisent dans l’apologie de la médiocrité. Je n’ai jamais vu la moindre volonté chez eux de s’améliorer, et évidement ils ne sont nullement en mesure d’aider les autres vus comment ils sont.
      Il y a des gens avec qui on partage volontiers et avec plaisir car ils sont attentifs et leur comportement vous encourage dans ce sens. Ici, avec ces partisans de la nullité (dont en particulier celui qui a le titre de « vieille grosse bébête sous votre plume), à l’image de leur idole que certains appellent FOZA, Bac – 8, Petitquelquechose,… bref des qualificatifs qui semblent n’être donnés pour rien, ils ne manifestent le moindre désir de progresser et d’apprendre des autres, ou tirer partie de ce qui s’offre à eux. Au contraire, de leur mauvaise foi permanente et de leurs mots bancroches, incultes comme ils sont, ils essaient de vous insulter en croyant qu’ils sont plus intelligents que les larves de mouches bleues.
      Vous allez voir qu’ils ne vont pas tarder à réagir en se sentant bien dans leur élément avec ces qualificatifs.

      Bon dimanche.

    • 8 mai à 10:17 | caro (#7940) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      Je constate que vous avez beaucoup de patience à échanger, voire « donner de la bonne nourriture (connaissance) » pour instruire des gens qui se plaisent et se complaisent dans l’apologie de la médiocrité. Je n’ai jamais vu la moindre volonté chez eux de s’améliorer, et évidement ils ne sont nullement en mesure d’aider les autres vus comment ils sont.
      Il y a des gens avec qui on partage volontiers et avec plaisir car ils sont attentifs et leur comportement vous encourage dans ce sens. Ici, avec ces partisans de la nullité (dont en particulier celui qui a le titre de « vieille grosse bébête sous votre plume), à l’image de leur idole que certains appellent FOZA, Bac – 8, Petitquelquechose,… bref des qualificatifs qui semblent n’être donnés pour rien, ils ne manifestent le moindre désir de progresser et d’apprendre des autres, ou tirer partie de ce qui s’offre à eux. Au contraire, de leur mauvaise foi permanente et de leurs mots bancroches, incultes comme ils sont, ils essaient de vous insulter en croyant qu’ils sont plus intelligents que les larves de mouches bleues.
      Vous allez voir qu’ils ne vont pas tarder à réagir en se sentant bien dans leur élément avec ces qualificatifs.

      Bon dimanche.

    • 8 mai à 10:20 | caro (#7940) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,
      Je constate que vous avez beaucoup de patience à échanger, voire « donner de la bonne nourriture (connaissance) » pour instruire des gens qui se plaisent et se complaisent dans l’apologie de la médiocrité. Je n’ai jamais vu la moindre volonté chez eux de s’améliorer, et évidement ils ne sont nullement en mesure d’aider les autres vus comment ils sont.
      Il y a des gens avec qui on partage volontiers et avec plaisir car ils sont attentifs et leur comportement vous encourage dans ce sens. Ici, avec ces partisans de la nullité (dont en particulier celui qui a le titre de « vieille grosse bébête sous votre plume), à l’image de leur idole que certains appellent FOZA, Bac – 8, Petikhon,… bref des qualificatifs qui semblent n’être donnés pour rien, ils ne manifestent le moindre désir de progresser et d’apprendre des autres, ou tirer partie de ce qui s’offre à eux. Au contraire, de leur mauvaise foi permanente et de leurs mots bancroches, incultes comme ils sont, ils essaient de vous insulter en croyant qu’ils sont plus intelligents que les larves de mouches bleues.
      Vous allez voir qu’ils ne vont pas tarder à réagir en se sentant bien dans leur élément avec ces qualificatifs.

      Bon dimanche.

    • 8 mai à 10:24 | Saint-Jo (#8511) répond à Rabemisaina

      Bonjour, Rabemisaina !
      Je constate que vous êtes connaisseur en la matière. Je vous en félicite. Très sincèrement !
      Concernant la culture de l’espèce vary maro anaka , j’avais inscrit il y a trois ans trois jeunes paysans de moins de 23 ans pour suivre la formation pour la pratiquer. Aucun des trois n’a fini la formation. Le prétexte qu’ils m’ont avancé est : c’est une méthode trop astreignante qui demande un suivi presque permanent du niveau très précis de l’eau, sans compter les autres accessoires. Grande fut ma déception sur ce coup là. Mais autre chose est déjà mise en place. On verra bien les résultats.

    • 8 mai à 10:25 | caro (#7940) répond à caro

      Au secours ! : le site de MT déconne !

      Mes excuses au lecteurs, pour ces mêmes messages répétés . J’ai déjà vu ça avec d’autres forumistes.

      Madagascar Tribune, voyez au plus vite votre site !

    • 8 mai à 10:31 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Ma grosse bébête, nous n’avons pas la même définition du mot vulgaire... A toi toute seule tu es une poubelle de la pensée politique malgache (à défaut d’être aimable, cela n’est pas vulgaire, c’est un constat objectif de tes capacités intellectuelles).
      Durant des semaines tu as pensé être subtile en me parlant à chaque post de mes « puces », puis de mes « huîtres » puis de je ne sais quoi encore (mes voyages « imaginaires », bien sûr !), depuis un petit moment tu parles de Narcisse (que tu écris Narcissique !!!) tandis que ton fiancé Betoko, lui, parle de Machiavel pour désigner Ravalomanana. Bon. C’est juste très kon et faux.
      Au fait, sais-tu qui était Narcisse ? Celui de la mythologie grecque ou celui qui fut esclave puis ministre de l’empereur romain Claude ? A moins qu’il ne s’agisse du Narcisse qui assassina l’empereur romain Commode ou de tous ces Narcisses évêques des débuts de la Chrétienté ? Faut choisir, ma grosse vieille. Pour cela, Wikipédia peut t’aider.
      La seule chose que Wikipédia ne peut pas faire à ta place c’est de réfléchir, de faire des choix, de penser par toi-même. Bref d’exister et de tenter d’être moins konne (c’est l’une des rares choses que tu réussis très bien à faire, sans l’aide de Wikipédia).

    • 8 mai à 10:46 | Dadabe (#9116) répond à caro

      Bonjour Caro !
      J’ai un gros rhume ! Je garde la chambre, sinon le lit, car il me faut impérativement soigner cela avant de m’éclipser pour quelques mois de Madagascar (en début de semaine). Du même coup, je me connecte quatre ou cinq fois par jour (tôt le matin puis ensuite selon mes siestes et mes lectures) afin de tromper l’ennui (j’interdis ma porte à mes deux petites puces adorées qui ne comprennent pas que j’ai de gros « microbes » agressifs et que je ne tiens pas à les voir s’enrhumer !). Je vous le dis nettement : la vie de grand-père n’est pas toujours une sinécure !
      Bon, voilà pour ma vie « privée » (sur les hauts plateaux malgaches nous devons être quelques dizaines de milliers à être actuellement enrhumés avec ce froid d’hiver qui tombe désormais le soir et s’accroche le matin). Citronnades, inhalations aux huiles essentielles (Eucalyptus, beurkkk !) et Doliprane 1000 sont au menu. Il y a mieux !
      Pour le reste, mon cerveau va bien. Et, comme j’ai donc du temps à perdre, je m’applique à ne laisser aucune place sur ce forum aux imbéciles de service. Coup pour coup ! Les mépriser (très tentant, je l’avoue) serait leur faire un beau cadeau. Non, non, le nez dans leur pipi, comme on le fait aux petits minets pour leur apprendre à être propres (encore qu’un chat, c’est intelligent, il apprend vite...).
      « Larve de mouche bleue », cela me plaît. Je vous emprunterai cela à l’occasion ! Et bonne journée.

    • 8 mai à 10:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Les tilapia ? Oui, Dadabe !

      Je connais bien Ilaka ! C’est une localité où il y a un certain nombre de restaurants [nous disons hotely] sur le chemin de Fianar.
      Effectivement j’ai mangé plusieurs fois à Ilaka des jeunes tilapias frits, croustillants assez pour être mangés entièrement (y compris les arètes) . Si on a de belles dents c’est un apport naturel de calcium. Si le tilapia est trop adulte on ne peut pas le consommer de la sorte.
      Le tilapia est un poisson d’origine asiatique, introduit à Mada dans les années 1950.
      Les autorités coloniales de l’époque avaient choisi cette espèce justement pour favoriser le développement naturel des plants de riz.
      Le tilapia nettoie le plant de riz dans sa partie sous l’eau. Je dis bien sa partie sous l’eau. Donc il faut faire très attention au niveau de l’eau dans la rizière. Si ce niveau est trop haut c’est la catastrophe. Le tilapia mange aussi la partie tendre du plant (mais ne se contente plus de nettoyer). Et c’est ce qu’il ne faut pas. C’est la raison pour laquelle les riziculteurs de la région de Betafo, par exemple, n’aiment pas élever des tilapias.
      Si un jour vous allez en Asie, vous verrez que le tilapia est élevé presque dans toutes les rizières.

    • 8 mai à 10:53 | caro (#7940) répond à takaka

      Question :

      Qu’est-ce qui est plus intelligent, faire l’apologie de la médiocrité ou saisir toute occasion pour apprendre ?
      Sans attendre votre réponse, que ceux qui se sentent intelligents se l’appliquent à lui-même.

    • 8 mai à 11:01 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Non, je parle de Narcisse de notre contemporain,...l’hysterique,...le narcissique,...le suffisant,...qui est en train de transmettre sa maladie à la petite Caroline,...

    • 8 mai à 11:07 | Rabemisaina (#7643) répond à Saint-Jo

      C’est bien dommage et probablement mal enseigné.
      Le SRI, même suivi d’une façon assez large donne de très bons résultats.
      Il suffit de comprendre le premier fondement de cette méthode : le repiquage de plants très jeunes car ils possèdent alors des capacités de tallage étonnantes que des plants plus âgés n’auront plus jamais.
      Le deuxième fondement c’est le sarclage. LES sarclages, car plus on en fait, meilleure sera la récolte. Le riz ne supporte pas du tout la concurrence.
      La gestion de l’eau devient bien moins importante si ces deux premiers fondements sont respectés. Et c’est bien dommage que ce soit ce que les gens retiennent de la méthode (et non de la variété de riz - la methode fonctionne avec la plupart des variétés de riz).
      Même une gestion imparfaite de l’eau ou même subie (configuration topologique ou canaux imparfaits), apporte une très nette amélioration des rendements.
      On peut doubler les rendments sur au moins 50% de la surface rizicole malagasy.

    • 8 mai à 11:07 | Dadabe (#9116) répond à Saint-Jo

      Merci encore, Saint-Jo,

      Bon, je vois que mon fiston a dit vrai ! Cela me rassure. Les petits restaurants (hotely) ne se trouvent pas à Ilaka-centre même mais quatre ou cinq kilomètres plus au sud. On y déguste aussi d’excellentes écrevisses (preuve que l’eau est propre dans cette région). Mon deuxième fils adoptif, aujourd’hui décédé, était un fin pêcheur d’écrevisses qu’il attrapait à mains nues dans la petite rivière bordant la ferme familiale et cela dès le plus jeune âge (à cette époque innocente, il se mettait d’ailleurs tout nu dans l’eau avec pour tout témoin de ses exploits de pêcheur son chien, qu’il adorait.
      Il gardait alors le zébu familial (il n’a connu l’école qu’à l’âge de dix ans et j’ai eu la fierté de le mener jusqu’au baccalauréat, lui et sa sœur). A midi, pour manger, il se faisait une ventrée d’écrevisses avec son chien (il les cuisait façon brochettes, en bon petit débrouillard de sept ou huit ans).

    • 8 mai à 11:09 | caro (#7940) répond à Dadabe

      Eh Dadabe, il faut se couvrir la nuit ! Surtout en ce début de saison. Ha ha ha ... Dommage pour les petites qui doivent mettre un petit peu de temps pour comprendre que ce n’est pas une distance que prenez à leur égard.
      Lorsque j’ai dit dans un de mes posts que malgré l’importance relative de cette plateforme, elle peut, un tant soit, peu apporter quelques vertus. Du coup, je me suis inventée un voyage chez les aborigènes grâce à ce formidable outils qu’est internet. Mais vous, vous allez avoir l’occasion de toucher du doigt la réalité, profitez-en bien entre sieste et lectures.

    • 8 mai à 11:12 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      « Hystérique », « narcissique », « suffisant »... Bon. Et cela remplit le vide de ton existence, ma grosse petite vieille bébête ? As-tu seulement le vague sentiment que tout cela ne sert à rien, que tu perds ton temps (moi aussi, mais je le sais !) et que tu te rends ridicule ? J’allais dire pitoyable. Mais non, je n’ai pas pitié.

    • 8 mai à 11:30 | Dadabe (#9116) répond à caro

      Mon intérêt (le seul à dire vrai, concernant l’Australie) est de voir des aborigènes peindre. Je connais leurs oeuvres, découvertes voici quelques années à New York puis à Londres. Mais je veux les voir à l’œuvre et comprendre la raison de cette abstraction picturale qui remonte à des millénaires (il existe en Australie des grottes ornées, l’art pariétal n’est pas qu’européen et nord-africain). Bon, même enrhumé, je décolle à la mi-mai !
      La nuit, ça va, c’est la fraîcheur du soir et celle du matin (et de foutus courants d’air) qui me valent ce rhum idiot. Mes petites puces refusent de comprendre (19 mois !), elles frappent, que dis-je, elles cognent à la porte à tour de rôle. Un vrai complot de jumelles ! Mais cet après-midi, je vais tout de même leur faire une compote de pommes (elles adorent cela !). A noter, en passant, que la saison des pommes s’achève dans le Vakinankaratra et que les prix flambent ! Des pommes fort maltraitées à la récolte et très « maloto » au grand marché Sabotsy d’Antsirabe. Mais bon, en compote, cela va tout de même...
      Ps - Je continue à vous parler de choses essentielles : internet est bien utile, en effet. Cela permet aux idiotes vieillissantes et hallucinées d’apprendre que Narcisse est polymorphe et cela va me permettre d’apprendre à faire des gaufres. Oui, j’ai acheté un gaufrier et, avant de partir, j’aimerais savoir m’en servir. Mais il me faut quelques indications pour la pâte (est-ce la même que la pâte à crêpes ? That’s the question ! ). Avouez qu’il y a moins important comme débat sur ce forum, non ?

    • 8 mai à 11:33 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      « Bon, je vois que mon fiston a dit vrai »,..

      Pauvre fiston,...il fallait que son père demande la confirmation de son sous-fifre avant de croire enfin en sa parole,....Je le plains,...

    • 8 mai à 11:44 | Saint-Jo (#8511) répond à Rabemisaina

      Merci, Rabemisaina ! J’ai copié-collé vos conseils dans une fiche. C’est pour les jeunes qui en auront besoin.
      Mais, moi, personnellement je fais de la riziculture-pisciculture de façon traditionnelle, sur trois petites parcelles. Ce n’est pas mon gagne-pain. C’est une sorte de succession de cérémonies tout au long de l’année : labour (je prends l’angady comme les ouvriers, mais bien évidemment je suis très-très loin de leurs forces), j’adore les cris quand on mpanosy, je suis présent pour le miavon-ketsa, je sélectionne personnellement les alevins à mettre dans la rizière, je surveille comme le lait sur le feu les éventuels mpiava vary (quand je peux éviter le miava vary, je l’évite volontiers), j’aime regarder les moissonneurs mais je me contente de ramasser les poissons en compagnie des ados, j’aime regarder aussi les mpikapo-bary au famoloana préalablement enduit d’une épaisse solution de bouses de zébus (ah ! cette odeur, mes aïeux ! cela m’émeut plus que me déplaît) , les femmes qui mikorororo les grains de riz fraîchement séparés de la paille afin d’éliminer les akofa, la rentrée du riz nouveau dans le sopitra, et la douce satisfaction d’avoir vécu et réalisé une autre campagne de riz : c’est une joie et un bonheur que je vis intensément dans mon for intérieur.
      Souvenirs vivaces de mes aïeux, Rabemisaina.

    • 8 mai à 11:45 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Bon. Je réponds : mon fils, que je crois, m’a dit qu’il s’agissait « selon lui » de tilapia mais qu’il ne s’en souvenait plus exactement (cela remonte à une dizaine d’années et, à dire vrai, il s’en fout un peu de ces histoires de poissons). Alors je m’adresse à quelqu’un qui maîtrise bien le sujet (ce n’est pas toi, bien sûr, ma grosse vieille) et qui me confirme gentiment que les tilapia, importés d’Asie voici plus de soixante ans, se sont bien acclimatés aux rizières des hauts-plateaux malgaches. Où est le problème, pauvre idiote ?
      Quant à mon fils aîné, ne le plains pas trop : il aura bientôt quarante ans, son épouse est charmante et intelligente, ses deux petites filles adorables, il dispose d’une belle maison, d’une voiture confortable et d’un compte en banque bien pourvu etc, etc... Un privilégié, en quelque sorte. De quoi te rendre jalouse, non ?
      PS - Lorsque je ne suis pas à Antsirabe, c’est lui, avec son propre argent, qui nourrit une douzaine de gamins et gamines affamés et sa femme, infirmière obstétricienne, n’a jamais refusé de pratiquer des soins gratuits à ceux (surtout celles) qui viennent frapper à la porte de la maison. Tu vois, à Madagascar il y a des gens honnêtes qui vivent honnêtement et ne sont pas égoïstes en traitant les très pauvres de « clo-clo », comme tu l’as fait voici peu. Isandra, désolé, mais tu es une vraie sa-lope, envieuse, haineuse et d’une infinie bêtise.

    • 8 mai à 11:54 | caro (#7940) répond à Saint-Jo

      Bonjour St-Jo,

      Je m’adresse au connaisseur des poissons locaux que vous êtes.
      Tout « bon malgache » doit connaître cette saveur très appréciable du pirina frit, moins intéressant cuit ( et surtout pas à touiller pendant la cuisson !). On n’en trouve plus souvent sur les étals et il m’ a été expliqué que leur rareté résulte de la voracité de leur prédateur le « fibata », une espèce introduite à l’époque de Ratsiraka (comme quoi, il n’ a pas fait dans les dentelles !)
      Pensez-vous que ce serait exact ?

      Et pendant qu’on parle de poisson, je vais profiter de l’occasion pour demander confirmation.
      J’ai entendu dire, voire avoir lu dans la presse les méphistophéliques caractères de ces « fozaorana », oui, vous avez bien lu des « fozaorana », ceux que les auteurs de coup d’Etat ont copié. Il s’avère qu’ils creusent les digues jusqu’à les faire s’effondrer, et chose très horrifiante si c’est exact, ils sont même capables de grimper certaines hauteurs (arbres ?).

      Merci de m’éclairer la lanterne.

      Bon dimanche.

    • 8 mai à 11:58 | Dadabe (#9116) répond à Rabemisaina

      Bonjour Rabemisaina !
      Je suis très heureux, en ce dimanche matin un peu enrhumé (je parle de mon nez...), de lire votre échange avec Saint-Jo sur la riziculture. Ce que vous dites est passionnant et correspond tout à fait à ce que j’attends d’un forum (entre autres sujets, naturellement). Enfin j’apprends quelque chose !!!! Et pas une petit chose : nourrir un peuple ! Doubler la productivité, ne plus être dépendant des « dons » de l’étranger, ne plus redouter les périodes de soudure, manger à sa faim et vivre, enfin !
      Moi président (je rigole), je vous nomme tous les deux ministres de l’Agriculture, de l’Alimentation et du Bien-être malgaches. Pas de 4x4 en vue, pas de salaires mirobolants, pas de trafics de drogue ou de bois précieux non plus : que du travail et la reconnaissance de la Nation. On peut rêver, non ?
      Ps - Je suis très sérieux, à dire vrai : ce sujet, ce matin, est LE sujet politique du jour. De la vraie politique, s’entend. Merci à vous deux.

    • 8 mai à 12:10 | caro (#7940) répond à Dadabe

      Bien sûr que si vous parlez d’importance de sujet ici, on peut dire sans ambages que cette plateforme peut en étonner plus d’un, et dans le mauvais sens en plus ! Là au moins, vous parlez de quelque chose du quotidien qui peut enrichir grâce aux discussions.

      Pour « That’s the question », il m’arrive souvent de faire des gauffres avec le reste de pâte à crêpe, histoire de varier un peu. Le résultat est acceptable si on n’est pas trop exigeant car c’est moins fine que pour une pâte à gauffre classique. De toute façon, « marmiton » est là !

    • 8 mai à 12:19 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Calmos, Dadabe ! Calmos !
      Vous devez avoir constaté depuis longtemps que les foza ont des courants d’air dans le crâne !
      Et personne n’y changera rien !
      Comme vous ne lisez pas le malgache, je vous raconte l’anecdote suivante qui s’est passée sur ce forum pendant plus d’une semaine .
      Un foza anvoie des posts écrits en malgache dans lesquels il me traite de toutes sortes de noms d’oiseaux, avec à chaque fois des reproches à mon encontre pour ce qu’il croit être ma méconnaissance totale de la langue malgache.
      Hé ! Bien ! J’ai joué le jeu ! Très amusant pour moi !
      Il a fallu à ce foza plusieurs dizaines d’échanges ( lui en mauvais malgache mélangé, moi en français intégral ) avant qu’il semble avoir commencé à avoir des doutes sur ce qu’il croyait être ma méconnaissance de la langue malgache.
      Sembler commencer à avoir des doutes seulement.
      Car je suis absolument sûr que, même à ce jour, ce foza ignore si je pratique ou ne pratique pas le malgache. Et ce, malgré les nombreux échanges que j’ai eus avec lui .
      Les foza sont comme ça ! Ils sont la risée de tout le monde, mais ils ne s’en aperçoivent même pas.
      Voilà pourquoi, Dadabe, je vous dis « calmos » ! Car personne n’y changera rien.

    • 8 mai à 12:33 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Moi, Président,....?

      Quelle arrogance !

      Donc,...vous voulez que Rabemisaina fasse partie de vos sous-fifres,....

      Un certain Andry, petit DJ, petit chef d’entreprise et petit maire de Tana a pu réaliser ce rêve lequel suscite la jalousie de certains qui ne pourront jamais esperer y arriver,...

    • 8 mai à 12:37 | Turping (#1235) répond à caro

      MT déconne ,oui malheureusement ,cela arrive ! aux lecteurs ,vous avez oublié le « X » ,n’empêche que c’est une faute qui arrive à tout le mode ,comme le défaut de ne pas relire 2 ou 3 fois son post avant de l’envoyer !

    • 8 mai à 12:46 | caro (#7940) répond à Saint-Jo

      Re-,

      Merci de ne pas cesser de me faire revivre des moments inoubliables.

      Si je puis me permettre de noter quelque chose :

      « … je me contente de ramasser les poissons en compagnie des ados … » : je me souviens qu’une fois les bottes enlevées de la rizière, on constitue une sorte de digue pour emprisonner les poissons là-dedans , facilitant ainsi leur ramassage. A la fin, pour s’assurer que quelques poissons n’aient fait le malin, on touille la boue avec les pieds pour qu’ils viennent prendre du souffle à la surface, et là, bingo !

      « les mpikapo-bary » : nous, on les a appelé « mpively vary » ;

      « une épaisse solution de bouses de zébus » : qui sert à couvrir l’espace pour figer les poussières et les petits cailloux récalcitrants à de multiples balayages précédents, très mauvais à croquer en mangeant.

      « mikorororo » : n’est-ce pas mikororoka ?
      Et « miavon-ketsa » devrait être « miavo-ketsa ». Une subtilité entre « miavotra » et « miavona »

      « … c’est une joie et un bonheur… » : en effet !

      Merci St-Jo.

    • 8 mai à 12:50 | caro (#7940) répond à Turping

      Merci Turping.
      Malheureusement, comme on dit chez nous, même pour manger on n’arrive pas à ne pas faire tomber des miettes.

    • 8 mai à 12:52 | Belakana (#7721) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-Jo

      Coquille, coquille !!!

      Certains affirment que vous ne maîtrisez pas le malgache, pour dérider un peu les échanges, j’ai une blagounette pour vous et en français.
      Un couple entre dans un restaurant, s’assoit et demande la carte. Le Monsieur interpelle le serveur et lui demande : « que sont les Couilles Saint Jacques ? »
      Le serveur : « désolé Monsieur, c’est une erreur de frappe, nous avions oublié le »q« entre les »Couilles« . Ce sont des Coquilles Saint Jacques Monsieur. »

      Madame trémoussait de plaisir.

      Bon dimanche

    • 8 mai à 12:53 | Turping (#1235) répond à tgv_ihany

      tgv_ihany
      - Si vous avez bien lu les nuances .Ecrire bien le français pour beaucoup de gens est une référence de niveau d’études sauf le contraire ,....voyez-vous ,quand vous écrivez « intelectuel » ,normalement cela prend deux « l » . Même si vous êtes fort en maths et physique ,vous allez passer pour un pipeau devant les élèves si vous ne soignez pas l’écrit .
      - Certes ,le niveau élevé en français ne signifie pas une intelligence absolue.
      Une remarque : en tant qu’enseignant en Maths et Biologie ,j’ai eu une discussion avec Menalahy .Dadabe et Tsisdinika étaient venu à la rescousse pour dire le contraire quand j’avais expliqué l’existence du taux élevé de « carbone » dans l’ossement humain destiné aussi à fabriquer de diamant synthétique par graphitisation à haute pression (une discussion faite suite aux vols des ossements humains et les profanations des tombes .Un domaine ignoré complètement par beaucoup de gens pourtant ce sont des éléments élémentaires .
      - Tout cela ne veut dire qu’ils sont nuls .Par contre ,il y a les domaines limités qu’on ne peut pas tout maîtriser.

    • 8 mai à 12:57 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire :sont venus ,...

    • 8 mai à 13:01 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      T’a lu mon poste ,deux ex PM de rajoel et un ministre mêlés dans les trafics en tous genres !
      Cela démontre la qualité du recrutement de ce personnage !

    • 8 mai à 13:02 | Isandra (#7070) répond à toky

      Vous êtes foutus Toky, vous n’avez pas droit d’être bourré de diplômes,...car vous soutenez un jeune ambitieux,...C’est Caroline la procéduriere que l’a décreté,...

      Parce que pour elle, les forumistes qui parlent de vary et de pirina dans un article intitulé « Gangstabab demande la démission du Chef de l’Etat »,...prouvent bien leur ’’acuité intellectuelle"...

    • 8 mai à 13:17 | takaka (#8449) répond à caro

      Une épée à triple tranchant ! Ne soyez pas si rhétorique. He he he he !

    • 8 mai à 13:25 | Saint-Jo (#8511) répond à caro

      Bonjour, caro !
      Les pirina ne sont pas encore en danger de disparition dans tout l’Imerina. Ni sur tout le territoire des Hauts-Plateaux. Par exemple, dans un village dans les environs proches de Soatanàna-Isandra dans le pays Betsileo, la maîtresse de maison qui m’a accueilli m’a demandé un matin ce que je souhaite manger à midi. Je lui ai dit que le travail que son mari et moi allions faire dans la journée nous empêcherait de rentrer déjeuner à la mi-journée. Mais le soir, des pirina, si elle en trouve, me plairaient bien. Elle était interloquée, la pauv’ dame. Si vous aviez vu sa tête ... Mais le soir j’ai eu la surprise d’avoir un plat « riz avec laoka d’excellents pirina ». J’ai discrètement demandé aux jeunes de la maison où elle a trouvé ces pirina. Hé ! Bien ! Cette dame est allée elle-même, accompagnée de sa fille aînée, « manihika pirina » dans les canaux d’irrigation et dans les rizières déjà débarrassées de leurs plants de riz. J’étais béat d’admiration !

      Les pirina sont en voie de disparition dans les environs d’Antananarivo pour plusieurs raisons.
      a) Le remblaiement de Betsimitatatra b) La pollution des eaux c) les méfaits du poisson fibata introduit par Ratsiraka en provenance de la Corée d) les dégâts causés par les fozaorana (l’animal, pas le putschiste), lui aussi introduit chez nous par Ratsiraka.
      Les reproches que les paysans font à l’encontre du poisson fibata et du crustacé fozaorana ne sont pas exagérés. C’est fondé .

      [ Mais, caro, entre nous, avez-vous remarqué que le DJ, lors de sa fameuse et ridicule intervention télévisée à propos de l’appellation foza donnée à lui et à ses troupes, il s’est totalement trompé sur l’origine de cette appellation. Il croit, en montrant sa cravate, que c’est à cause de la couleur. Les foza ignorent qu’on leur donne le surnom fozaorana (foza en abrégé) à cause des terribles destructions qu’ils ont commises en 2009. Comme les destructions faites par les fozaorana (animaux) dans notre environnement. Mais, caro, je vous prie de ne pas divulguer cela aux foza qui fréquentent ce lieu virtuel, et de le garder seulement entre nous. Qu’ils restent la risée de tout le monde.]

      Un poisson gasy qui, je crois, a disparu et que je regrette beaucoup, est le marakely. Suite à l’introduction de l’espèce black-bass faite dans les années 1950 aussi. Même dans le lac Itasy il n’y a plus de marakely depuis les années 1970.
      Mais ce n’est pas seulement le pirina qui est en danger de disparition du Betsimitatra.
      Mais le foza aussi.
      Le foza, l’animal. Le vrai bien de chez nous. Mais le pas fozaorana.

      Enfin, caro, je ne suis pas un spécialiste des poissons.
      Non ! C’est le paysan amoureux de la nature et de tout ce qui est culture gasy (surtout merina) , qui sommeille en moi, qui me pousse à m’intéresser à tout çà .
      Bon dimanche.

    • 8 mai à 13:27 | Turping (#1235) répond à caro

      Caro,
      Marina izany « mihinanam-bary aza misy latsaka » .Du moment que le rapport entre l’oestrogène et progestérone (progestatif) soit bien équilibré il n’y a rien à s’inquiéter !

    • 8 mai à 13:29 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Se tromper pendant le recrutement, cela pourrait arriver à tout le monde,...sinon Hollande n’aurait pas été obligé de se séparer de son ministre de budget,...et les Malagasy avec Ravalo,...

    • 8 mai à 13:45 | Saint-Jo (#8511) répond à caro

      << 8 mai à 12:46 | caro (#7940) répond à Saint-Jo ^
      1) « les mpikapo-bary » : nous, on les a appelé « mpively vary »
      D’accord ! Les deux mots sont valables.

      2) « mikorororo » : n’est-ce pas mikororoka ? "
      Exact, caro. Vous avez entièrement raison.

      3) « miavon-ketsa » devrait être « miavo-ketsa ». Une subtilité entre « miavotra » et « miavona »
      Exact aussi, caro . vous avez entièrement raison .

      Désolé pour ces coquilles.
      Quant à « la joie et le bonheur » , ils sont à partager .
      A+ !

    • 8 mai à 13:48 | tgv_ihany (#9410) répond à takaka

      @ takakaEt moi j’suis biologiste (herpeto)Mazavà !

    • 8 mai à 14:00 | toky (#8231) répond à Saint-Jo

      Vous êtes libre de croire ou ne pas croire, mais je dis une chose simple :
      si quelqu’un loupe le paradis, il ne loupera jamais l’enfer !

    • 8 mai à 14:02 | Rabemisaina (#7643) répond à Isandra

      Ergoter, ergoter, vous ne savez rien faire d’autre ?
      Vous ne produisez rien vous même ; vous piochez un mot au hasard dans le texte de ceux que vous n’aimez pas et vous brodez (mal) autour avec un fil d’une couleur indéfinissable (glauque) et qui exhale un puanteur indéfinissable...
      Le résultat est pitoyable.

    • 8 mai à 14:02 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      Saint Jo ,
      Sans être un spécialiste des poissons ,il est à retenir les éléments positifs apportés par les poissons dans l’alimentation : hormis le calcium que vous avez cité ,il y a aussi le phosphore ,de symbole chimique P (numéro atomique 15),le zinc (oligo-élément) indispensable à la fabrication de testostérone .
      - Par ailleurs ,consommer davantage de poissons que de viande rouge par semaine ,nous apporte un apport suffisant en oméga 3 et aussi de diminuer le risque cardiovasculaire comme l’AVC (attaque vasculaire cérébrale) .Tous les poissons contiennent ce fameux de l’oméga 3 ,surtout les poissons gras comme le saumon qui n’existe pas à Mscar ,les sardines ,....aussi riche en acide gras polyinsaturé (double ou triple chaîne entre les deux carbones) ce qui lui confère cette propriété . Les japonais ,les asiatiques en consomment beaucoup ,ce qui explique aussi la capacité de l’acuité intellectuelle élevée à Okinawa .
      Conclusion / : l’oméga 3 apporte le bon cholestérol HDL comparé au taux de LDL(mauvais cholestérol) ,ce qui est intéressant .La viande la plus maigre contient plus en apport de LDL qu’un poisson très gras .
      En gros ,le sujet discuté sur les poissons est aussi intéressant .Ce que je viens de vous écrire est valable pour les autres . Fumer ,boire de l’alcool les deux nuisent gravement à la santé contrairement à la pratique du sport ,la marche ,jogging régulièrement.
      Pour rire le fozaorana(crabes ) en matière nutritive et gustative contrairement aux dires apporte aussi des effets positifs pour la santé,le zinc ,etc.....Par contre ,les fozaoranas en personne en les laissant libre nuisent à la vie sociétale .

    • 8 mai à 14:39 | Saint-Jo (#8511) répond à toky

      Ne vous prenez pas pour meilleur prêcheur que Blaise Pascal lui-même.
      Lui était un véritable génie.
      Mais un génie du ... XVI-ème siècle.
      Je respecte vos croyances. Mais ça s’arrête là.

      Mais les idées que les hommes ont inventées tout au long des siècles pour essayer de comprendre le monde ils vivent sont allées,
      . de la nuit des temps obscurs où ils croyaient que la terre, centre de l’univers, était plate et limitée par des eaux
      . jusqu’à nos jours où nous savons que l’endroit où nous vivons n’est qu’un minuscule point insignifiant dans espace dont les dimensions se mesurent en plusieurs milliards (13,7) d’années lumières.

      Alors, le genre humain centre de l’univers ? Laissez-moi rire !

      Pourquoi ne relisez-vous pas
      1) Josué 10 : 12-13 (comment peut-on arrêter les courses du soleil et de la lune)
      2) Actes des apôtres 1 : 9-11 (le premier cosmonaute ?)
      3) Un résumé très succinct des travaux de Galileo Galilei ( on peut le trouver facilement sur le web )
      4) « Les deux infinis » et « le pari » de Blaise Pascal
      5) Des résumés simples de l’état actuel des connaissances en matière d’astronomie et en matière de physique des particules.

      Et après tout cela, essayez à nouveau de vendre vos croyances aux personnes qui ont accumulé des connaissances relatives au point 5 ci-dessus.

    • 8 mai à 16:35 | Saint-Jo (#8511) répond à atavisme premium

      Certain disc jockey a même la réputation, fondée ou pas, d’être un consommateur attitré de ces « choses-là » !
      Aïe ! Aïe ! Aïe ! J’en connais une dont le sang n’aura fait qu’un tour en lisant ça !
      Accrochez-vous ! ça va barder dur !

    • 8 mai à 16:41 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      je rigole, petite konne, je rigole... Tu ne lis jamais entre les parenthèses, ma vieille grosse bébête ? Tu t’ennuyais toute seule, ton Dadabe te manquait, il fallait absolument que m’écrives n’importe quoi (comme d’habitude) pour que je te réponde un petit mot gentil ? Hé bien voilà, c’est fait. Contente, ma grosse ?
      Ps - Le jour où tu comprendras que c’est précisément par ce moyen que je t’ai à jamais déconsidérée sur ce forum, tu aura fait un grand pas en avant (attention au précipice, tout de même..)

    • 8 mai à 16:55 | Dadabe (#9116) répond à Turping

      Bonsoir Turping,
      Je me souviens de cet échange... Et je n’ai pas vos connaissances scientifiques ! Mais, si j’ai bon souvenir, je me contentais de noter qu’il faudrait des tonnes et des tonnes d’ossements pour sortir un petit diamant. L’affaire ne me semblait pas très juteuse (et surtout interdite !). Est-ce que ma mémoire me trompe ?

    • 8 mai à 19:19 | caro (#7940) répond à Saint-Jo

      Eh ben, de nouveau, vous me sortez une nouvelle merveille : le « manihika », un mot qui est bien rangé dans un registre que je n’ai plus utilisé depuis un bon bout de temps ! Un terme équivalent à « mandambana », que je crois usité en raison du tissus qu’on s’en sert.

      A vous lire, même si ailleurs on pourrait toujours en trouver, le sort du pirina est donc quasiment scellé dans la région de la Capitale. Dommage !
      Pour l’accueil qui vous été réservé, notamment en demandant du pirina, je ne suis pas beaucoup étonné, connaissant notre hospitalité légendaire. Je vous soupçonne même d’avoir eu le « fotsimbarim-bahiny » si vous voyez ce que je veux dire !

      Pour ce qui est de votre recommandation, ne craignez rien, motus et bouche cousue.

      Quant au marakely, de mémoire, cela me semble comme du tilapia mais avec des traits rouges sur la nageoire dorsale, à moins que je le confonde avec le « baraoa » ( lire barawa) dont je ne suis pas sûre de l’orthographe.
      En tout état de cause, je vous remercie infiniment d’avoir apporté toutes ces précisions qui sont tout aussi des éléments de connaissances que de souvenirs qui ont marqué ma vie.
      Je note donc que votre préférence s’est portée sur le pirina au lieu de trondro gasy (vaventy be).
      Misaotra tompoko ô !

      https://www.youtube.com/watch?v=Pu0JjiTZL_g

    • 8 mai à 20:01 | jangobo (#8776) répond à Isandra

      Seulement Isandra, il fallait apprendre avant de faire le coup d’état.

      Votre protégé a interverti les actions qu’il fallait effectuer car il a cru qu’avoir de l’argent suffisait à diriger le pays de main de maître.

      Le coup d’état qu’il a accompli et qui a fait reculer le pays de façon désastreuse a été fait par dépit par ce petit qui n’a pas avalé le mépris de Ra8.

    • 8 mai à 20:06 | jangobo (#8776) répond à toky

      Et en les droguant pour qu’ils volent sur un nuage ?!?!

      Croyez-vous que la ou les voitures du député ou du ministre aient pu sortir de leurs garages respectifs, sans l’aval du propriétaire ?

      Et le député a le cran de renier son assistant parlementaire. Comme s’il l’avait pris derrière les murs d’un prison.

    • 8 mai à 20:13 | jangobo (#8776) répond à caro

      Savez-vous, caro, qu’il y a des personnes qui écrivent, qui envoient les posts et qui prennent plaisir à les lire ensuite et sont obligés d’en faire la correction si par bonheur, ils constatent leurs erreurs.

      Il y a aussi ceux qui tournent leur langue longtemps mais la lumière ne fut pas. Bien à vous...

    • 8 mai à 20:17 | jangobo (#8776) répond à caro

      Savez-vous, caro, qu’il y a des personnes qui écrivent, qui envoient les posts et qui prennent plaisir à les lire ensuite et sont obligés d’en faire la correction si par bonheur, ils constatent leurs erreurs.

      Il y a aussi ceux qui tournent leur langue longtemps mais la lumière ne fut pas. Bien à vous...

    • 8 mai à 20:32 | jangobo (#8776) répond à caro

      Fa ny pirina koa ange raha sendra mahazo maromaro ny tena dia azo atao toy ny « sardine » e.

      Tonga dia atao amin’ny menaka mivantana dia atao afo tsy mahamay loatra. Sady amin’izay azo tehirizina raha ritra tsara.

    • 8 mai à 20:57 | caro (#7940) répond à jangobo

      Oui, Cher Jangobo. Vous avez bien analysé les choses.
      Pour la deuxième catégorie, on peut beau mettre un escabeau, mais à une certaine hauteur, ça peut ne pas toujours venir ! On en voit tous les jours ici. N’est-ce pas ?
      Quant à la première, je me sens concernée. Mais j’avoue honnêtement que je laisse courir.

      Bien à vous.

    • 8 mai à 21:03 | Saint-Jo (#8511) répond à caro

      Merci, caro, pour cette chanson de Naly Rakotofiringa !
      En fait, j’ignore si vous connaissez bien la grande plaine de Betsimitatatra.
      En suivant le sens de l’écoulement de l’eau, le Betsimitatatra
      . est le prolongement de la plaine de la Sisaony
      . et est prolongée jusqu’aux environs du sud d’Ambohodratrimo (Ambodisaha, Andranonahoatra, même Andranotapahina, la digue juste avant que la RN4 monte vers Ambohidratrimo)
      Dans les 3 anciens toko Sisaony, Ambodirano et Marovatana, on peut encore trouver des pirina.
      Mais vous en trouvez plus sûrement en longeant la RN7 (route d’Antsirabe) à partir de la plaine de Behenjy. Dernièrement j’en ai acheté à Sambaina Ambohibary .

      Par contre, je ne sais pas ce que vous appelez « fotsim-barim-bahiny » .
      Mais j’ai été bien nourri dans les endroits où je suis allé entre Isorana et Soatanàna en Isandra, malgré mes irritations, maîtrisées quand même, devant ce que je croyais être une indolence de la part des paysans du coin.

    • 8 mai à 21:10 | caro (#7940) répond à jangobo

      Mbola tsy fantatro indray izay, sady tsy mbola henoko koa. ! Ary raha heverina amin’ny tsy fisian’ny taolana dia mety azo atao tsara.
      Izay no nolazaiko tamin’ny mpisera iray hoe ahazoana tombon-tsoa ny fifanakalozana arakaraky ny olona iresahana.
      Misaotra anao.

    • 8 mai à 21:46 | caro (#7940) répond à Saint-Jo

      Non, le Betsimitatatra ne figure pas parmi les endroits que je fréquente. Merci pour les localisations. Vous savez, je ne connais pas encore tous les coins et recoins de notre île bien-aimée.

      Ny fotsimbarimbahiny dia fanomezana tovovavy ny vahiny ho mari-panajana sy fandraisana azy. Mety ho sarotra ihany ny fikarohana satria na ny aterineto aza toa tsy ahitana azy.

      Tsarà hariva e !

    • 9 mai à 17:41 | rakotoson (#8023) répond à toky

      ### Et bien évidemment, le jour de ce régime est compté car nous le vivons déjà : beaucoup souffrent or une petite minorité de soi-disant hommes ou femmes du pouvoir se permettent de faire ce qu’ils veulent : en détournant l’argent publique en violant les lois en vigueur, en bradant notre patrie.en laissant le peuple vivant dans l’insécurité, la corruption le délestage, la malnutrition....... c’est à dire dans la pauvreté totale. ###

      Je constate que , toutes les fois qu’ on parle de la mauvaise gouvernance des dirigeants , de leurs biens mal acquis , des détournements par milliards qu’ ils font sans la moindre vergogne avec leurs copains / coquins - n’ oublions pas les copines / coquines , admirez au passage les gros bras de la catcheuse Me Nicole !!! - on ne parle pas beaucoup de que ces individus - ces personnalités si le coeur vous en dit ! - méritent vraiment.

      Si nous sommes réellement, dans « un état de droit », comme se plaisent à le clamer sur tous les tons , à hue et a dia , à Iavoloha comme à Mahazoarivo , au Carlton comme au Colbert , sur une place publique poussiéreuse du Sud , ou plus près de nous sur un terrain vague des Hauts - Plateaux à l’ occasion de la remise de quelques tablettes par le ministre Rabary ( Education Nationale ) ou d’ une adduction d’ eau ... ces individus iront tout droit en prison . Leurs congénères du monde entier , voire des pays développés , n’ en sont pas épargnés . Alors , pourquoi pas les malfrats de Babakotoland . Bon aussi , pour les gros bonnets et leurs protecteurs en haut lieu , qui s’ en mettent aussi plein les poches au passage .

      Mais , de grâce , n’oubliez pas d’ insister - quitte à descendre dans la rue - à ce que tous ces voyous au col blanc et à la cravate bleue et leurs copines made in Montparnasse ou 67 hectares qu’ mportent ! ... rendent au Peuple ce qu’ ils leur ont volé à leur « insu » !

  • 7 mai à 09:58 | Isandra (#7070)

    « insalubrité totale »

    Là-dessus, il s’est gouré d’adresse, il aurait dû l’adresser à Faravohitra dont le locataire nous a promis une amélioration rapide dans la ville de Tana avec l’argent sifflé des Allemands,...même si pour les restes, il a raison.

    Je me demande si Gangstabab est un Antananarivien, car son auto-proclamé porte parole a dit ici que les Antananariviens ne s’en foutent pas des souffrances des Malagasy,...

    • 7 mai à 10:43 | Behantra (#9165) répond à Isandra

      En voilà une autre !!!

  • 7 mai à 10:10 | poiuyt (#584)

    Incompétent ? peut-être.
    Malhonnête ? ah oui.

    La malhonnêteté amène des mauvais résultats teintés foncé-ment d’incompétence.
    L’incompétence amène la stérilité pour les sacs du politicien, par dessus d’un mal de vivre profond dans le peuple. Ils préfèrent devenir incompétents, que sortir pauvres.

    A Mada on fait de la politique pour soi, rien que pour soi. Les autres sont des marche-pieds.
    Celui-là aussi, s’il ne l’est pas déjà, il le sera : vil et mauvais. C’est déjà en lui de penser qu’il ne fait que passer, qu’il doit profiter. De voir les entourages s’empiffrer, de les entendre vous entraîner dans leurs pratiques, quand on se fait éthiquement carré, c’est tentant. On a 2 options : les suivre, ou mourir par eux.

    Il ne faut pas rêver : « Je roule pour moi, pas pour vous ; comprenez-le. »
    Il fallait retenir Ravalo au pouvoir. C’est bien celui, qui bien que pensant à lui, considérait néanmoins le peuple. Depuis que les juifs l’on écarté, Madagascar ira de mal en pis, il n’y a pas d’espoir à l’horizon. C’est ainsi : les aléas du climat sont là pour pourrir les quelques herbes que les chiens du politique n’auront pas brûlés.

    Un Don-Quichote de Mandroseza n’existe pas.

    • 7 mai à 10:13 | betoko (#413) répond à poiuyt

      Vous ne croyez pas que si Ra8 était encore au pouvoir se serait pire ? et de quel juif vous parlez ?

    • 7 mai à 10:55 | mamada (#9453) répond à betoko

      Si Ravalo était encore au pouvoir, Madagascar ne serait pas le pays le plus pauvre du monde. C’est Ra-8 qu a su instaurer la discipline au pays, mais pour les malgaches, discipline veut dire Dictature.
      Tous les maux qui gangrènent ce pays a commencé en 2009, quand un certain Domelina a pris le pouvoir par la force. Ce n’est même pas le HVM, le HVM n’a fait qu’hériter le chaos de la transition. Un proverbe malagasy dit « ririnin-dasa tsy tsaroana ». Tous les pratiques malsaines de la HVM (corruption, insécurité, emmo reg, pillage de la richesse nationale comme le BDR, et la liste n’en finit pas) ne sont que l’application des leçons apprises durant la transition.
      Mme le Maire n’est pas locataire de Faravohitra, elle est la propriétaire. C’est le sabotage du HVM qui bloque le Maire, car sa réussite veut dire succès de Ra-8 et le HVM ne supporte pas que ses adversaires aient un succès vu leur échec total. Le HVM veut s’accrocher au pouvoir et élimine par tous les moyens ses adversaires quitte à mettre en jeu la vie des 22 millions de malgaches.

    • 7 mai à 11:02 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      betoko,
      si Rasoherina « était encore au pouvoir se serait pire » , comme vous l’écrivez !
      Même si Rafohy « était encore au pouvoir se serait pire » encore .

    • 7 mai à 11:21 | betoko (#413) répond à mamada

      Andry Rajoelina n’avait pas pris le pouvoir , l’armée lui avait proposé après que Ra8 leur avait donné le plein pouvoir après sa démission et Andry Rajaolina n’avait pas non plus le pouvoir comme un président de la république , et avant d’accepter d’être le président de la transition , Andry Rajoelina avait demandé l’avis de la HCC , la quelle n’avait pas trouvé d’objection .

    • 7 mai à 11:28 | tgv_ihany (#9410) répond à poiuyt

      Si r8 était encore au pouvoir, il serait le bill gates gasy et le petit peuple gasy ses esclaves qui travaille dans tous les branches de Tiko.

    • 7 mai à 11:49 | Saint-Jo (#8511) répond à tgv_ihany

      << 7 mai à 11:28 | tgv_ihany (#9410)
      << Si r8 était encore au pouvoir ... >>

      Ah ! Si Néron était encore au pouvoir, il y aurait beaucoup d’autres centaines de milliers de personnes étêtées qui brûleraient dans Rome pour éclairer les chemins de promenade la nuit.

    • 7 mai à 15:04 | Parole (#2602) répond à betoko

      17 mars 2009 vu par betoko : Rajoelina a gentiment accepté le pouvoir que les militaires lui ont poliment offert car le méchant Ravalo avait démissionné de son plein gré sans aucune pression (comme chacun sait, entre janvier et mars 2009, il ne s’est rien passé, le calme plat...)
      Quand betoko cessera de lire des romans photos, il découvrira les rudes réalités de l’Histoire. Celle qui s’écrit sur la base de documents solides, de témoignages recoupés et d’images authentiques. Mais ça, betoko, on ne le trouve pas dans les photos romans.

    • 7 mai à 15:13 | Isandra (#7070) répond à tgv_ihany

      « Si r8 était encore au pouvoir, il serait le bill gates gasy,... »

      Et Madagascar aurait été transformé en TIKOLAND,...et nous aurions assisté cette année la cérémonie de l’accession au trône de Ravomanana II(Lalao ou Tojo, ...),...

    • 7 mai à 16:12 | lanja (#4980) répond à tgv_ihany

      alors, de préférence .... esclave de filatexx, mais quelle mentalité !

    • 7 mai à 17:00 | betoko (#413) répond à Parole

      Dites nous qui a poussé Marchiavel Ravalomanana à démissionné ? personne , il disait aux ambassadeurs de France et des États Unis , ce n’est plus mon affaire , je démissionne , et ces deux ambassadeurs l’avaient demandé de rester au pouvoir , mais il n’a fait qu’ à sa tête .
      Cette décision de Marchiavel de déposer sa démission a été confirmée par la correspondante de RFI Ghislaine Dupont , que son directeur adjoint leur de sa visite à Madagascar au mois de janvier 2016 avait confirmé . Heureusement que You Tube est là pour nous le confirmer .
      Lors de la foire pour les articles asiatiques au Floremo , un journaliste avait posé la question à Marchiavel pour quoi il a démissionné en 2009 , il répondit , « s’il vous plait ne me poser plus jamais cette question , c’est une vielle histoire » Que dois je comprendre , est ce qu’il a honte de ce qu’il a fait ? et vous tous les ZD soutenez qu’il était victime d’un coup d’état ?

    • 7 mai à 17:10 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      << 7 mai à 17:00 | betoko (#413)
      << Heureusement que You Tube est là pour nous le confirmer >>

      Moi, gamin de 7 ans, je harcèle le pauvre vieux betoko !
      https://www.youtube.com/watch?v=o8MgF2Y7yjM

    • 7 mai à 21:09 | Turping (#1235) répond à betoko

      Betoko,
      - Le flagrant délit que vous essayiez toujours de nier, c’était le coup d’état qui se cachait derrière l’événement de 2009 .Mettez de côté l’histoire ,la haine de Ra-8 (il était loin d’être parfait en commettant beaucoup d’erreurs) .
      - Rares sont les posts qui expliquent les détails et les événementiels circonstanciels derrière cette histoire .
      - Or ,force est de constater que l’événement de 2009 était destiné pour déstabiliser le pouvoir en place .Rajoelina et ses cliques avaient reçu l’ordre de fomenter un coup d’état avec la complicité des militaires . Par la suite ,la HCC avait accepté son intronisation .
      - Vous qui aimez le youtube comme référence ,visionnez le discours de Ratsiraka allant dans ce sens . Ratsiraka en personne disait qu’il voulait se venger suite à sa défaite en 2002 car ce dernier n’avait pas reconnu la victoire de Ra-8 dès le premier tour .
      - Vu ,l’éviction de l’ex- Ambassadeur Le Lidec ,le renvoi en Juillet 2008 ,cet événement avait un impact fort sur la diplomatie franc -malgache .On avait utilisé Rajoelina comme un pion pour accomplir la mission d’autant plus qu’il était le maire ,un profil idéal pour accomplir la mission avec les bidasses payés en euros .C’est pour vous dire ,que Ra-8 était devenu un élémént gênant pour la diplomatie françafrique .Il fallait le remplacer !
      - Ratsiraka ne s’attendait à ce que Rajoelina boude le pouvoir pendant 5ans car au départ après 7 années d’exil ,l’ancien président a eu l’intention de retourner au pouvoir .Ce qui n’a pas été le cas .
      - Conclusion : les crises institutionnelles successives et répétitives sont dues au nom respect de la constitution tripatouillée par les tenants successifs du pouvoir d’autant plus que le sort de Madagascar ne dépend pas des initiatives malgacho -malgaches mais plutôt soumis au contrôle de la Communauté internationale ,la France plus particulièrement sur le plan géopolitique -géostratégique ,pour contrôler les zones de l’océan Indien .La personnalité de Ravalomanana ,on s’en fiche même s’il était parti ;
      - ,La vraie problématique se situe au niveau de l’instabilité politique récurrentielle d’autant plus que le pays n’est pas souverain .
      - On constate sur le fait que le pouvoir de l’absolutisme ,la mégalomanie ,la haine ,... tous les composants du cocktails molotovs n’ont créé que des freins au développement en commençant par l’ère Ratsirakiste sinon on l’aurait su depuis longtemps les résultats .
      - Le pouvoir actuel n’est que la ramification ,sous embranchement issu d’une mutagenèse et transgénèse issue de la révolution orange ( la fozacratie) et les géguerres y afférentes entre les anciens compagnons .
      Conclusion :Ce qui est dommage c’est de voir les posts qui se sont focalisés sur les personnages ,les formes sans analyser l’origine ,la causalité événementielle.
      - C’est vrai ,que le pouvoir jusqu’à maintenant en parlant du respect de la constitution ,l’existence des institutions fortes (souhaits) n’ont pas encore répondu aux vraies exigences qu’attendaient le peuple sinon Madagascar aurait pu être parmi les 50 premiers dans le classement du PIB/PPA par exemple avec les richesses minières ,les potentialités à promouvoir ,etc,....cherchez l’erreur !

    • 7 mai à 21:13 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire :qu’attendaient les malgaches (le peuple).

    • 7 mai à 23:02 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je me relis : au« non respect de la constitution » au lieu de« nom respect »pas de sens " ,désolé c’est le week -end !

    • 8 mai à 00:26 | andriaharimanana (#9331) répond à betoko

      mais c’est d’une stupidité sans pareil ! alors comme ça, notre DJ s’est senti obligé parce que Ra8 a démissionné ? mais bon, autant parler à un mur qu’à un ignare, inculte dans toute sa splendeur !

    • 8 mai à 00:44 | andriaharimanana (#9331) répond à Parole

      je pense notre cher betoko à moins d’être atteint d’une débilité profonde, a été formaté, ou était un des bénéficiaires du régime de notre DJ national et regrette le bon vieux temps !

    • 8 mai à 05:13 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Hé bien au lieu de Tikoland vous avez eu Dukonland durant cinq ans et maintenant Dahaloland. On progresse, on progresse...

  • 7 mai à 11:17 | lanja (#4980)

    mahalasa saina ihany hoe ho aiza ity firenena ity @ ireto jiolahimboto manao politika ireto

  • 7 mai à 11:45 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Les artistes ont souvent été le fou du roi, le bouffon de ceux, qui n’osent pas dénoncer un pouvoir qui dérive en se fracassant contre une corruption, devenue la règle du quotidien….
    C’est une bonne initiative que celle de réclamer la démission de celui qui avait été élu pour ne rien faire sinon en plombant une situation qu’il avait , pourtant, juré de changer ou au pire, d’améliorer…
    Mais, il ne faut pas attendre de celui, qui pense tout haut ce que beaucoup murmurent tout bas, des résultats immédiats voir des bouleversements…
    Ce n’est qu’un porte-voix, de tous ceux qui en ont assez de voir les choses se dégrader sans réagir et au mieux sans rien moufter ….
    Il vient d’endosser, ainsi, le costume que beaucoup n’osent porter mais il ne sera pas l’homme providentiel, ni celui qui réussira à forcer les choses bien ancrées mais à les faire naitre !…
    Son engagement souligne la couardise d’une opposition qui n’arrive pas à se fédérer même lorsque le navire est en cours de chavirage…
    Saluons simplement le courage et l’engagement d’un artiste qui veut faire le travail à la place des « professionnels » de ceux qui pensent, notamment, que plus l’état sera affaibli avant les prochaines élections, plus leurs chances d’être élus, sera grande pour eux !….
    Ne précipitons pas les pages de l’histoire, elles risquent d’engendrer une situation encore plus inextricable mais il faut faire bouger les choses et chaque contribution, même maladroite, va dans le bon sens, comme celle qui laisse penser au plus grand nombre, que tout reste possible si on le désire !…..

  • 7 mai à 13:00 | Jipo (#4988)

    Demander la démission ; excellent initiative, pour mettre qui à la place ?
    Je pense que certains l’ attendent avec plus qu’ impatience, mais avec la nécessaire sagesse acquise par la force : de l’ exil entre autre ...
    Plus beaucoup à attendre , allez hery dépêches toi de ramasser ce que tu peux encore racler, la fin approche ou tu vas pouvoir mettre à profit ton diplôme d’ honoris causa d’ incompétent comptable notoire et compter ce que tu a détourné en bon patriote que tu prétends etre ...

    • 7 mai à 13:43 | Gérard (#7761) répond à Jipo

      Après le DJ , pourquoi ne pas essayer le slameur !

    • 7 mai à 15:29 | Inglewood (#6780) répond à Gérard

      Je Rappe sur I can’t breathe !
      Oups ! cela m’a échappé !

    • 7 mai à 16:19 | vatomena (#7547) répond à Inglewood

      « Je rape donc je suis »__ pour paraphraser

      Hélas ,le regretté Coluche des français n’était pas allé jusqu’au terme de sa candidature à la présidentielle

    • 7 mai à 16:20 | lanja (#4980) répond à Gérard

      Le DJ a réussi à installer une crise durable, le slameur commence par proposer la même chose, et visiblement, il peut faire mieux...

    • 7 mai à 20:55 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      Vous savez ce que disait Coluche des politiques et des oiseaux ?
      La différence entre les deux ?
      C ’est que parfois les oiseaux s’ arrêtent de voler ...

    • 7 mai à 21:41 | kartell (#8302) répond à vatomena

      @ vatomena

      Les hommes politiques, même en démocratie n’apprécient guère qu’on puisse les mettre en danger dans leur pré-carré surtout venant de la part de gens extérieurs d’autant plus si ce sont des amuseurs publiques….
      Il me semble que la France a eu quelques homicides d’hommes politiques qui n’ont jamais trouvé de responsable (l’affaire Boulin qui s’est « noyé » dans 30 centimètres d’eau, voir celle de Bérébovoy « utilisant » l’arme laissée par son garde du corps dans la boîte à gants de son véhicule officiel)

      Chacun doit rester dans son domaine, même si la critique est libre, c’est la règle d’or laissant penser que sans cooptation active, les politiques réagissent mal, voir font agir certains à leurs places pour pouvoir retrouver un climat qui a toujours été le leur : celui de paraître en faisant croire à des enjeux qui, aujourd’hui, ont l’épaisseur d’un papier de toilette, premier prix !….. …

    • 8 mai à 00:50 | andriaharimanana (#9331) répond à Gérard

      on a déjà un chanteur (rossy) dans la place !

    • 8 mai à 04:49 | Dadabe (#9116) répond à kartell

      Bonjour,
      L’affaire Boulin est en effet plus que douteuse mais celle de Bérégovoy (avec un « g », SVP) est un malheureux suicide. Si vous avez des informations vérifiées contestant cette thèse il est urgent que vous preniez contact avec les services de la Justice française...Vous auriez plus simplement pu choisir comme exemples Jean Jaurès ou John Fitzgerald Kennedy.

    • 8 mai à 05:01 | Dadabe (#9116) répond à andriaharimanana

      Oui, Rossy qui après avoir été cigale s’est fait fourmi (grosse fourmi !). Et désormais un petit jeune homme bavard qui, à l’évidence, n’a aucune des qualités requises pour diriger un pays. Sa carrière sans doute.
      PS - Je vais créer mon propre partie, le 356ème de Madagascar. Le DADABE ! Je laisse aux gens d’esprit le soin de décrypter cet acronyme (soyez drôles, voire méchants, mais pas vulgaires !). Un seul point à mon programme : n’être jamais candidat, à rien !

    • 8 mai à 12:19 | kartell (#8302) répond à Dadabe

      Bonjour,

      La thèse du suicide de Bérégovoy a été contestée par sa femme et les paroles affichées par Mitterand, lors de ses obsèques, ont été pleines d’ambiguités, comme l’a toujours été le personnage….
      La justice française a certainement d’autres chats à fouetter que de balayer à nouveau les caniveaux de cette république où le tout à l’égout a toujours bien fonctionné !….
      Les experts ont toujours été du côté des marionnettistes…..

  • 7 mai à 15:22 | diego (#531)

    Bonjour,

    Constitutionnellement, un président n’est pas obligé d’aller jusqu’au bout de son mandat ! Il n’est pas anticonstitutionnel de demander le départ du président. Mais il faut faire attention, si le pays se trouve dans l’état où il se trouve aujourd’hui c’est justement, les politiciens, les élus, et spécialement les Institutions judiciaires du pays, bref les électeurs :

    - seraient prêts à ne plus respecter la CONSTITUTION de leur pays !

    Il est important de s’arrêter une seconde et se demander :

    - c’est quoi la Constitution ?

    Faisons simple :

    - c’est l’organisation politique d’un État !!!l

    État ? Mais encore :

    - c’est l’ensemble des pouvoirs publics d’une Nation !

    État, Constitution et institutions, je m’ aventure rarement en dehors de ces trois fondamentaux pour parler du pays le plus honnêtement possible. Ce sont mes bases, et si j’en sorts, c’est pour parler des choses que je maîtrise parfaitement bien, du moins autant ou bien meilleurs que les gens qui ont fait les mêmes études :

    - l’économie et l’aviation !!!!

    On ne pourrait pas y raconter et faire n’importe quoi. Il n’y est pas de place pour l’improvisation et l’incompétence car les sanctions sont :

    - multiples et immédiat !!!

    Je suis enclin à obliger le président et les parlémentaires à mettre en place un gouvernement d’Union National, le seul, à l’état où il est le pays, à obtenir une légitimité aux yeux du peuple pour :

    - un, à pouvoir doter au pays des processus et calendriers électoraux dans lesquels tout le monde se retrouve, se reconnaît de facto, prêt à respecter ;

    - deux, et commencer des réformes conjoncturelles, les réformes structurelles étant un plus complexes et demandent plus de temps ne seraient possibles que lorsque la stabilité politique est acquise et effective, autrement dit quand le pays est gouvernable et gouverné....car les élections seraient fiables !!!

    Il faut être logique.....on ne peut pas demander justice et lutter contre la pauvreté par exemple et dans le même temps priver le pays de se doter des Institutions solides et fiables, difficilement corruptible !

  • 7 mai à 18:56 | Turping (#1235)

    - En dépassant le raisonnement foza ,ZD , Ratsirakiste ,Zafiste etc....Gangstabab a raison d’avoir évoqué ses points de vue en parlant de la démission du PRM ,le gouvernement .
    Des souhaits qui n’ont pas la chance d’aboutir avec le pouvoir absolutiste . Le pouvoir rend aveugle d’autant plus que la mission censée d’être accomplie c’est l’honneur personnel avec ses entourages ,ses intérêts personnels ,...les conflits d’intérêts .Le reste c’est secondaire ,...
    - Qui est le patron du PRM dans un pays qui n’est as souverain ?
    - Un coup d’état ,du moment que la situation n’arrange pas les intérêts des multinationales ,la CI ,les karanas ,etc,.....payer les militaires étoilés au kilo ne coûte pas très cher (quelques millions d’euros suffisent sans dépasser les 10 ).Pareil , pour décrocher un fauteuil ministériel ,cela s’achète ( récemment un article allant dans ce sens a fait des rumeurs ).

    - Conclusion : Vu que la démocratie et l’intérêt du peuple ,on les bafoue complètement avec pouvoir de l’absolutisme ,il manque cruellement ce qu’on appelle ,le pouvoir alternatif du moins dans l’acceptation du vrai statut de l’opposition pour prendre la relève .
    - Dans l’état actuel des choses ,l’exercice du pouvoir ,les souhaits des partis ne sont que des voeux pieux car le pouvoir n’est pas un piédestal sur lequel on pouvait espérer un vrai changement pour améliorer le quotidien des malgaches . La naissance de la démocratie ,des institutions fortes ,sociétés civiles ,....seules permettront d’avancer réellement même si le pouvoir n’est pas éternel .Ce qui compte c’est l’avancement sociétal ,les acquis sur tous les domaines :(éducatif ,santé ,sécuritaire ,infrastructures ,emplois ,productivités ,...),la lutte contre la corruption en changeant aussi de mentalité.Le reste c’est de la littérature.

    • 7 mai à 23:36 | walesa (#5863) répond à Turping

      Vrai plaisir de vous lire aujourd’hui et très bonne analyse dans vos commentaires, Turping ! Vous avez tout dit, il n’ y a rien à ajouter ! Une question seulement : Pourront nous croire encore en la naissance de la (vraie) democratie dans ce Pays ruiné et aux mains de la puissante mafia d’affairistes du Haut Plateau ?! Personnellement, je suis péssimiste sur un quelconque avancement pacifique vers ce progress, tant désiré par la population. Car aucun indice ne nous permet pas le pretendre. Le Peuple Malgache est devenu l’otage de ces mafieux, qui poursuivent leur sales agissements dans toute l’impunité !

    • 8 mai à 14:29 | Turping (#1235) répond à walesa

      Walesa ,
      - Quand le peuple se réveillera même affamé ,il y aura peut-être une lueur d’espérance de changement .
      - A vrai dire comment faire une révolution pacifiste sans effusion ni bain de bain ?
      - La définition étymologique : du grec dêmos, peuple, et kratos, pouvoir, autorité. La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu’il y ait de distinctions dues la naissance, la richesse, la compétence... (principe d’égalité).
      - Le pessimisme et le scepticisme de votre côté sûrement vont durer encore pendant un bon moment ,des décennies , voire un siècle ou deux ,peut-être avant qu’il ne soit trop tard pour constater à des tragédies humaines ,planétaires ,....d’inégalités continentales entre le Nord et le sud (très pauvre)alors qu’actuellement ,la population mondiale avoisine les 8 milliards .Les pénuries d’eau potable due au réchauffement climatique,les inondations ,les cataclysmes etc,....seront nombreux sans le minimum d’avancement chez les pays les plus vulnérables ,les plus pauvres.

    • 8 mai à 14:36 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....ni bain de sang ?

  • 7 mai à 19:33 | Turping (#1235)

    Lire : n’est pas souverain ?

  • 7 mai à 21:30 | takaka (#8449)

    Ah les artistes et DJ et je ne sais pas quoi......
    Comme si la politique est un jeu de quilles ou de tremolos incongrus.
    Il propose la démission. Et qui va le remplacer poor null (english word) ? Il faut proposer aussi son remplaçant. Continuité de l’État oblige.
    Et Mr, Mesdemoiselles et Mmes les artistes, si vous ne pouvez plus remplir les salles, fermez vos gely !

  • 8 mai à 00:06 | andriaharimanana (#9331)

    c’est vrai qu’il a hérité du chaos qu’a laissé notre DJ national, mais c’est pas pour autant qu’il est excusé de ses incompétences ! sous la houlette de sa chère et tendre épouse qui dilapide les deniers de l’état, il persiste et signe ses bêtises !

  • 8 mai à 10:06 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Les Gasy utilisent presque toujours l’expression bailleurs de fonds pour désigner ceux qui nous avancent le fric pour « faire tourner la machine » [une expression foza sur ce forum] .
    Dans les pays en-dehors de cette île, on utilise généralement le terme créanciers plutôt que bailleurs de fonds. Peut-être parce que chez eux, se soucie-t-on davantage aux remboursements, tandis que nous autres pensons plus à « autres choses » plutôt qu’à solder un jour nos dettes.

    Le monde entier sait fort bien que la corruption (qui a atteint depuis plusieurs décennies le stade généralisé) et sa sœur siamoise mauvaise gouvernance sont les deux cancers mortels qui rongent Madagascar et ses habitants.

    Dans l’article de presse, dont ci-dessous un lien pour en prendre connaissance, nos « partenaires » et nos créanciers étrangers font trois terribles constats en ce qui concerne le quotidien de nos compatriotes : a) 9 Gasy sur 10 vivent dans la pauvreté b) 1 enfant sur 2 souffre de malnutrition c) [apparu clairement en filigrane dans le texte mais non explicité] absence totale d’une organisation sociale pour aider nos compatriotes à sortir de l’ornière.

    Bonne lecture.

    http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2016/05/07/union-europeenne-corruption-et-mauvaise-gouvernance-premiers-soucis-a-madagascar/

  • 8 mai à 10:33 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,

    Je viens de temps en temps sur ce site, mais , depuis quelques jours , je constate que les débats s’orientent de plus en plus vers des débats d’égo, des affrontements sur des problèmes de complexes de personnalité, de diplômes, bref des affrontements de combats de coqs , je sais bien que ce fut , et c’est encore, le sport favori à Madagascar, mais il faut quand même savoir faire le tri, et se dire que ce pays a besoin d’un autre niveau d’affrontement sur les idées...Mais bon je prêche dans le vide, évidemment...

    Ici ce jeune homme connu pour sa participation dans le « kabary » (culture gasy) et dans le milieu artistique ’slameur), propose sa candidature. Pourquoi pas ? Vue la nullité de la classe politique de Mada et l’appartenance de cette dite classe à la Mafia gasy ; et là je mets tous les dirigeants , Ra8, Rajoelina, Ratsiraka...Aucun n’y échappe, ils sont tous de mèche, mais ils essayent juste de cultiver quelques différences , juste pour expliquer leur manière de PILLER, DETRUIRE, AFFAMER ce pays.

    Je ne soutiens PERSONNE dans cette jungle « magnifique », je dirai même qu’il faut TOUS les éliminer ; Madagascar a besoin de RENOUVEAU , et surtout je dis ici aussi que tous ces mafioso viennent de toutes les régions de Madagascar ,fotsy ou mainty :message subliminal pour le gars qui tente désespérément de créer une tension tribaliste sur ce site. Madagascar a assez à s’occuper pour ne pas encore inventer d’autres causes à son malheur .

    Pour s’en sortir Madagascar a besoin de tous les gasy, si on veut que ce pays se développe, il faut la participation de tous ; on voit bien que les aides extérieures ne suffisent et au contraire, nous plombent. Les dettes , il va falloir les payer un jour....

    Je ne mets pas non plus la faute à la colonisation qui est terminée à mon avis, qu’on ne revienne plus dessus et qu’on n’en parle plus non plus. Le pays doit essayer de voir devant, essayer d’analyser ses forces, ses ressources, vieux ou jeunes, peu importe, mais personne ne doit s’exclure.

    Si vous voulez, ce débat foza ou pas , m’ennuie terriblement et ne débouche sur rien. De même ,remettre la faute de ce sous-développement sur le passé, si on continue comme cela , on va à la catastrophe. On voit bien que la faut est due à l’incompétence et à la nullité de tous les dirigeants successifs. Analysez et vous verrez bien...

    Pour terminer, il faut arrêter avec cette idée à dire diplôme=compétence ; complètement FAUX !
    Bien sûr, il faut des diplômes pour justifier un niveau, mais cela ne suffit pas. La compétence et l’intelligence dépendent de plusieurs choses et surtout de beaucoup de MODESTIE.

    Quant à la langue véhiculée sur ce site gasy, le français est toléré ( et d’autres, si vous voulez utiliser l’english, allez-y) , mais n’est pas indispensable, le mieux serait en effet de privilégier le gasy , je parle et j’écris le gasy, mais je m’exprime en français ici parce que beaucoup ne comprendront pas, et par respect.... Pour agrandir l’auditoire.

    PS : cette affaire des saisie de rongony sur des voitures parlementaires semble ne choquer personne ; terrible !

    • 8 mai à 10:55 | Saint-Jo (#8511) répond à dirk_cab

      << 8 mai à 10:33 | dirk_cab (#6503)
      << cette affaire des saisie de rongony sur des voitures parlementaires semble ne choquer personne >>

      Vous croyez !

    • 8 mai à 10:56 | Dadabe (#9116) répond à dirk_cab

      Bonjour,
      Si, si, ce trafic de drogue choque beaucoup de monde ! Mais que voulez-vous : encore un débat stérile, des querelles d’égo, des échanges plus ou moins aimables ou militants sur le pourquoi du comment Madagascar en est arrivé là ? Un forum n’est pas fait pour trouver des solutions concrètes. Moi, j’apprends beaucoup de choses ici (et pas seulement des détails historiques ou sur la vie malgache d’antan, non, j’apprends surtout à comprendre la mentalité malgache - Ce n’est pas le plus facile !).
      Pourquoi, depuis quelques temps ? De tout temps ce forum a été ce qu’il est aujourd’hui. Les contributions d’il y a quatre ans ont-elles modifié quoi que ce soit à la vie des Malgaches ? Non. Nourri des idées des autres (quand idée il y a !), à chacun de se faire son opinion. C’est tout.

    • 8 mai à 13:31 | takaka (#8449) répond à Dadabe

      Ho ho ho ! Vous me faîtes peur Dadabe. J’espère que vous ne serez pas nommé conseiller spécial du Ministre des affaires étrangères pour les îles de l’O I. Vous allez nous massacrez les pôvres Gasy.

    • 8 mai à 13:35 | takaka (#8449) répond à takaka

      massacrer.
      Je l’ai conjugué tellement j’avais, j’ai et j’aurai une peur bleue des Vazaha, Frantsay ou pas, qui ont compris l’attitude amorphe des Gasy.

    • 8 mai à 13:47 | takaka (#8449) répond à dirk_cab

      Le français est de mise sur ce site parce que les articles sont écrits en français. Et d’un.
      Et de deux. Les débats ne sont jamais ennuyeux, ceux qui débattent sont toujours différents. Si vous n’êtes pas apte à l’écoute et à la lecture, alors..... Je ne me complais jamais dans mes turpitudes.

    • 8 mai à 14:18 | dirk_cab (#6503) répond à takaka

      Je n’ai rien contre cela.

      Par contre, si d’autres préfèrent le gasy, parce que c’est plus facile pour eux, ce n’est pas interdit non plus :« tsy misy tsara noho ny tenin-drazana hono », non ?

      Surtout que je suis aussi un défenseur de la culture gasy.

    • 8 mai à 14:42 | dirk_cab (#6503) répond à takaka

      Misy tokony hatahorana vazaha vê ?

    • 9 mai à 05:03 | Dadabe (#9116) répond à takaka

      Moi, vous faire peur ? Il doit y avoir une petite erreur quelque part... Rassurez-vous, je n’ai aucune ambition politique ! Quant à « massacrer » des Malgaches, je trouve que les Malgaches le font très bien eux-mêmes...

  • 8 mai à 11:22 | dirk_cab (#6503)

    Je réponds ici à tous : pour cette affaire de saisie de rongony, avec un assistant parlementaire, cousin du ministre Maharento, affaire très grave , parce que cela engage aussi TOUT le gouvernement , et pourquoi pas le prézida, ?

    Pourquoi ?
    Parce qu’ ils engagent aussi leur légitimité ; comment veulent-ils que le peuple puisse leur accorder leur confiance après tout ce mic-mac ?

    Le gouvernement doit gérer, contrôler , surveiller ses membres. Ils essayent vainement de se dégager, mais désolé, ils sont mouillés ! Qui a nommé et qui protège ces trafiquants ? Il semble même que ce ne soit pas la première ?

    Ici, ils ont été « coincés » pour de le drogue : mais combien de trafics n’ont-ils fait ? Le bois de rose ne sort pas de nulle part ? Ces trafics de tortue , les trafics en tous genre ? Qui « autorise » cela ? Comment tout cela peut-il se passer comme cela si ce gouvernement ne participait pas ? Mafia ou pas mafia ?

    Bref , ce pays pourra t’il avancer avec tous ces trafiquants au pouvoir ?

    Cette classe politique est vraiment à VOMIR ! Ce n’est plus un problème de foza ou pas foza,de fotsy ou de pas fotsy, de inculte ou pas inculte, etc... Non ! I faut apprendre à réagir autrement.

    Alors, c’est vrai que nous n’avons pas la SOLUTION ici, mais ce site devrait nous permettre de REFLECHIR et d’ECHANGER (mal mais...) de façon à reconstruire, je pense ?

    • 8 mai à 13:27 | takaka (#8449) répond à dirk_cab

      Monsieur ou Madame, le hic est que Madagascar est passée sous le joug de l’anarchie en 5 ans avec la révolution orange. Tous les opportunistes malsains ont créé un microcosme des plus nauséabonds pour les Gasy. Vous voulez quoi ? Un miracle mon ami ?
      Non. Rome ne se reconstruit pas en un laps de temps court. Et jusqu’à présent, nous sommes encore dans le tetezamita, d’accord ou pas d’accord.
      Et déjà, je déclare, pas solennellement, mais je dis que H.R. réagit bien. Ce n’est pas facile d’éliminer les ripoux, les parasites, etc...Penser toujours au terme administratif de la Continuité de l’État.

    • 8 mai à 14:08 | dirk_cab (#6503) répond à takaka

      Aux dernières nouvelles, monsieur, badolahy, mais bon...C’est pas le sujet.

      Sinon, miracle ? Non , Je ne crois pas aux miracles.

      H.R réagit bien ? Pour l’action, vous êtes bien gentil, je trouve ?

      Par contre, une prise de conscience, oui,il nous faut. Mais je sens que cela va être très difficile.

      Madagascar est un état en situation critique, vous ne trouvez pas ? Peut-être, mais allez discuter avec les gens de la rue, et partout , dans n’importe quel coin de l’île : famine dans le Sud, problème de boulot, problème d’eau... Etc.

      Maintenant , je ne veux pas dramatiser encore plus la morosité qui est en train de gagner toute l’île, mais je peux me tromper. Peut-être des personnes ne ressentent pas cela, quand je consulte les échanges sur ce site....

      Et nos villes ne seront jamais « Rome », je ne crois pas ? Par contre on pourrait peut-être commencer, peu importe le temps...On le prendra.

      Donc , question : faut-il persister dans cet état critique ou essayer de trouver une voie de guérison ?

      Mais je ne veux pas gâcher votre dimanche, j’en suis désolé.

    • 8 mai à 14:20 | caro (#7940) répond à takaka

      « … je dis que H.R. réagit bien » :

      Objectivement, il n’est pas facile de succéder à 5 ans d’anarchie (car je ne peux pas l’appeler « gestion ») durant la Transition. Il faut également rappeler que si cette Transition a pu tenir, c’est qu’elle a profité de la croissance économique précédente. Et comme elle n’a rien créé pendant cette période, ni rien entretenu non plus dans aucune infrastructure publique comme les routes par exemple – voyez l’état de nos routes maintenant -, les défenseurs du coup d’Etat pérorent ici matin, midi et soir de prétendus bons résultats.

      On peut aller dans votre sens, mais encore faut-il que Rajao parvienne à nous convaincre que c’est le cas. Tout ce que dit celui qui le défend sur ce forum c’est « on gère, on gère, on gère… ». Mais on gère quoi ??? La population ne voit rien de rien !

      Si Rajao veut avoir l’adhésion du peuple, ce n’est pas si compliqué :

      • Soit, il travaille avec des résultats visibles, cela fera rabattre les caquets et tout le monde sera témoins ;
      • Soit , ses résultats ne sont pas visibles et auquel cas, qu’il prenne la peine de faire preuve de pédagogie en constituant une commission chargée d’informer la population et les médias.

      Le fait de garder le silence à ce sujet n’est autre que nous infantiliser et est interprétable de plusieurs façons :

      • Il garde le silence car il n’y a pas grand-chose à dire, il n’y a pas de résultat ;
      • Il garde le silence pour cacher des incompétences à tous les niveaux – dont le sien – car des informations mal maîtrisées peuvent se retourner contre lui ;
      • Dénonce-t-il les corruptions et magouilles diverses ou bien en est-il complice ?

      Le PR, dans un sens comme dans un autre, a tout intérêt à communiquer. La communication est un outils indispensable qu’aucun politicien ne peut y faire l’impasse ce temps de l’ère numérique.

    • 8 mai à 16:08 | Dadabe (#9116) répond à takaka

      Bonsoir Takaka,
      Vous employez le mot anarchie dans un sens très restrictif... L’anarchie vaut bien mieux que d’être comparée à ce n’importe quoi qualifié de « transition ». Cela dit, je suis d’accord avec vous (mais je défends l’utopie de mes vieux Bakounine, Max Stirner et autres....).

    • 8 mai à 16:19 | Saint-Jo (#8511) répond à takaka

      Bonjour, takaka !
      Voici une interprétation de l’anarchie.
      Bonne écoute !
      A + !
      https://www.youtube.com/watch?v=EV9mHPHRG7k

    • 8 mai à 16:35 | Razaka (#7817) répond à caro

      Hello, Caro, Saint-Jo et Zokibe Turping

      Je me suis régalé à lire et à essayer de comprendre pour ce qui est de la Riziculture malagasy, qu’elle soit pratiquée à l’ancienne ou à la plus récente dans leur nouvelle méthode. Et certains vocabulaires qui tournent autour de la récolte du Riz. Vraiment j’ai beaucoup adoré et à apprendre dans ce domaine.
      Ce qui m’a fait plaisir aussi ce sont ces variétés de poissons dont les ‘’Trondro Gasy’’ des Tanimbary (je crois, d’après ce que j’ai déjà entendu si je ne me trompe pas) ou les ‘’Pirina’’ dont Saint-Jo parle à merveille. Je préfère surtout les Trondo Gasy mena des Tanimbary. Mais semble-t-il, ces poissons peuvent être d’une autre couleur, comme grise sombre. C’est vraiment délicieux comme goût.
      J’ai vu des Tilapia en Chine, mais je ne sais pas s’ils ont été ramenés là-bas ?

      Je venais juste remercier sincèrement Saint-Jo, Caro et Turping pour ce qui est de leur contribution à décrire certaines façons de vivre malagasy de la Campagne, dont je ne maîtrise pas encore, même si j’en avais pu découvrir un peu.

      Turping : vues tes Formations, ton pseudo me rappelle souvent Alan TURING, TURpING ! !

      Bonne semaine à Tous

    • 8 mai à 16:58 | Dadabe (#9116) répond à Saint-Jo

      Hé oui, assez « croquignolesque », non ? Merci pour cet instant Brassens.

    • 8 mai à 17:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Razaka

      Hello, Razaka !
      This following is a folk song chosen by caro.
      I find it’s great ! Very great !
      Listen to it and be careful, don’t have a homesick .

      https://www.youtube.com/watch?v=C9yRIOh4fI4

    • 8 mai à 18:43 | Razaka (#7817) répond à Saint-Jo

      Hi there,

      Ok this is chosen by Caro, thanks to both.
      And even I don’t understand every lyrics sens, it’s so beautiful as melody.
      When I walked sometimes in the Yorkshire Dales, I thought of these houses made old around Antananarivo. There is some resemblance.

      With Caro, I particularly admire your great speech capabilities, especially for You in Malagasy.
      Hope to read You soon.

    • 8 mai à 19:04 | Saint-Jo (#8511) répond à Razaka

      The Lyrics ? Here goes ! You deserve for having it !

      Eny ambanivohitra eny lahy ô,
      Lohasaha izay mitomban-davana.
      Toa mangiana-mangiana sady tony ê.
      Alokalofan’ny avoana tsy hita fetra.

      Herezo ny dia re Razandry !
      Fa i Neny anie dia efa sasa-miandry.
      Afindrafindrao izany tongotra
      Fa maika hody ery ambanivohitra.

      See you later .

    • 8 mai à 19:31 | caro (#7940) répond à Razaka

      Hi there,

      Heureuse de vous retrouver Razaka !
      Si les échanges sur ce forum était dans cette ambiance amicale, les partages seraient mutuellement avantageux. Espérons-le.
      Si vous vous délectez avec la musique que vous a proposée St-Jo, je vous en soumets une autre qui irait bien avec votre jeunesse.

      Bien à vous.

      https://www.youtube.com/watch?v=0Vd1EWcy9TE

    • 8 mai à 20:49 | Razaka (#7817) répond à caro

      Oui Caro, cela est de ma génération.

      L’original Oui, mais je ne connaissais pas cette version ‘’c’est trop génial’’, en plus avec des jolies Filles !
      Je n’en dirai pas plus de ce côté-là ici, si non … … vous me comprenez … …
      Elles maîtrisent en plus et je comprends avec leur accent propre.

      Alors qu’est-ce que vous en pensez de ceci. Qui est aussi mon style de Music.
      With what is happening here, Malagasy People, it’s up ’’For You To Decide’’
      = => It’s better to put your Headphones music.
      = => But not abused too much for your hearing

      https://www.youtube.com/watch?v=HSPASJsL7IM

      Bonne semaine Caro.

    • 8 mai à 22:09 | caro (#7940) répond à Razaka

      Okay, ça sent bon la jeunesse !

      Pas mal, pas mal. J’ai mis mon casque. Le début un peu hard, mais j’ai commencé à apprécier à partir de la première minute. J’ai un goût musical assez éclectique.

      Merci Razaka et bonne semaine à vous.

  • 8 mai à 15:48 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ce qu’il faut faire c’est de trouver une majorité pour gouverner le pays. Il semble échapper à tout monde, cela ne date pas d’aujourd’hui d’ailleurs.

    Le drame de Madagascar ce que les belles âmes et les râleuses et râleurs ne connaissent même pas leurs droits :

    - si vous ne connaissez pas vos droits, vous n’êtes pas libre, point !!

    On a parlé la liberté de presse hier encore. Autrement dit, le droit à l’informations. Une des raisons pourquoi l’Occident a enlevé la censure c’est pour que la population soit informée des agissements de leurs gouvernants. Naissance de ce qu’on appelle le 4e pouvoir....

    Le président n’a pas de majorité, pire, il n’y a pas de majorité à l’Assemblée :

    - comment gouvrne-t-on un pays sans majorité à l’Assemblée ?

    La faute à Rajoelina io, nous dirions les paresseux, je l’ai dit déjà il y a quelques jours. C’est un raccourci dangereux.

    Un petit bonhomme tout seul, dont tout le monde appelle avec délectation bac moins quelque chose, n’arriverait pas à faire tomber tout seul toutes les Institutions, les pouvoirs exécutifs et parlementaires et chapeauter les Institutions judiciaires :

    - ce n’est pas du niveau bac moins quelque chose....

    ....en plus, pour couronner tout cela la HCC, une institution qui devait être la dernière rempart pour le pays :

    - appelle Mr le Président celui que tout le monde appelle Bac moins quelque chose !

    Celui qui a introduit le foutoir institutionnel affaiblissant l’État et toutes les Institutions du pays s’appelle :

    - Ravalomanana....et ses alliés, en 2002 !

    On ne gagne pas au premier tour une élection à deux tours, en tout cas, pas à Madagascar en 2001-2002. Mathématiquement impossible, il y avait eu quatre partis politiques solides et des leaders compétents se présentant au premier tour :

    - cela aussi a bien échappé aux belles âmes Gasy revendicatrices !

    Alors 2009 et les élections piège à C...d’il y a trois ans trouve leurs origines en 2002. On a encore du mal à bien à bien le comprendre :

    - preuve que le niveau intellectuel du pays a baissé dangereusement d’année en année !

    Bref, il faut se demander qui a, ont fait tomber Ravalomanana ? L’insulte à la France était un élément, mais insuffisant pour faire tomber toutes les Institutions et les pouvoirs exécutifs et parlémentaires d’un pays souverain, indépendant depuis plus de 50 ans :

    - c’est du haut niveau, il n’y a pas eu et il n’y aurait pas de place pour un Bac moins quelque chose.

    Il faut revenir aux fondamentaux pour ne pas raconter n’importe quoi !

    Le pays n’a plus de majorité, c’est un danger, à court et à long terme :

    - le pays n’est plus gouverné.

    Madagascar n’a pas été institué pour être gouverné par une seule Instituion :

    - la Présidence !

    Une des raisons qui ralentit l’arriver des aides et la méfiance des Bailleurs de Fonds, mécaniquement appauvrit le pays.

    • 8 mai à 16:28 | Dadabe (#9116) répond à diego

      Bonsoir Diego,
      J’apprécie, vous le savez, votre respect de l’Etat de droit et votre souci de voir des institutions en état de marche dans votre pays. Cela est respectable. Mais se demander qui à fait tomber Ravalomanana ! Passons sur les erreurs de ce dernier, la coalition de la communauté karana contre lui et le désir de la France de se débarrasser d’un « infidèle ». Mieux que moi vous le savez bien : l’esprit de vengeance de Ratsiraka a frappé !
      L’homme avait été humilié en 2002 (et pourtant il entendait bien bourrer les urnes et tricher comme jamais s’il y avait eu un deuxième tour, raison pour laquelle la communauté internationale a fermé les yeux sur le refus de Ravalomanana d’être battu dans ces conditions et considéré que le vieil amiral avait fait son temps. Passer du socialisme cubain au libéralisme écologique, faut le faire, tout de même !). Mais voilà, le vieux dictateur est intelligent et malin. Il a pris son temps, a trouvé une marionnette et attendu le feu vert français. Le reste n’était qu’un jeu d’enfant, pour lui. Le prix à payer pour cette vengeance de vieillard ? Vous le voyez chaque jour, depuis sept ans. Ce n’est pas très joli, joli... L’amiral sans flotte s’est à jamais déshonoré. L’Histoire est pleine de ces « héros » devenus des salauds.

  • 8 mai à 16:10 | zanadralambo (#7305)

    "Celui qui a introduit le foutoir institutionnel affaiblissant l’État et toutes les Institutions du pays s’appelle :

    - Ravalomanana....et ses alliés, en 2002 !"...Et c’est reparti ! Du Diégo dans le texte, fidèle à son amiral, jusqu’au bout. Quitte à travestir l’ Histoire et la Vérité. Avant Ravalomanana, tout allait dans le meilleur des mondes. La queue pour les produits de 1ère nécessité, c’était dans nos rêves, la corruption qui était la règle dans toutes les administrations (dont les successeurs de la farce socialiste ont hérité), c’est Ravalomanana bien sûr...L’armée devenue force de répression comme dans ces pays frères du bloc soviétique, c’est Ravalomanana encore...Cette misère criante qui voit nos enfants mourir de faim en plein xx1ème siècle, qui voit nos frères et nos sœurs, nos parents crever devant nos yeux, faute de soins, c’est Ravalomanana toujours. Bien sûr, Diégo, bien sûr. Quand même, quand même...
    Vous êtes libre d’encenser votre mentor, si ignoble fût-il, ne nous forcez pas à vous suivre dans l’ignominie...On a bu jusqu’à la lie, on ne peut pas endurer plus.

    • 8 mai à 17:03 | Babah (#9347) répond à zanadralambo

      Dadabe et Zanadralambo ont bien résumé l’ère et l’esprit Ratsiraka, convenez-en Diégo. Je vous plains dans votre frustration de vernir tout le moisi laissé par cette crapule de marin d’eau douce qui , la seule fois où on lui a donné le commandement d’une vedette n’a trouvé mieux que de la faire s’échouer.
      Ensuite, on l’a affecté en tant qu’attaché d’ambassade... Avec tout son temps libre à Paris, il en a profité pour apprendre par cœur les citations latines des pages roses du Petit Larousse et quelques postures du général De Gaule, résultat : devenu guide de la révolution socialiste, il en metteait plein les yeux des jeunes militants révolutionnaires en ressortant dans ses discours des citation en latin, des phrases gauliennes, des expressions du Che, des expressions tirées du Jouché nord-coréenne et des slogans de Mao !
      Toute une génération de Gasy a été bernée et perdue durant cette période malheureuse des Didier, Céline, Hortense, DGIDIE, CSR, arema, marema, varema, mihinan’ny éma, ... Vous ne vous souvenez plus ? Et, c’est vrai, pour vous c’est ce pauvre illuminé grandiloquent qui « représente » un homme d’Etat, le respect des institutions ?!

  • 8 mai à 17:12 | zanadralambo (#7305)

    Bonsoir, Babah. Madagasikara tsy mandohalika...On en est bien loin, on n’est plus à genoux, on rampe.

    • 8 mai à 18:33 | Babah (#9347) répond à zanadralambo

      Bonsoir Zanadralambo. C’est triste de voir comme nous continuons de tourner en rond depuis 1972. En fait, la majorité de l’opinion est comme aveuglée par l’immédiat et ne parvient plus à se rappeler que presque tous les maux actuels ont pris leur source durant cette ploutocratie socialo-mafieuse de Ratsiraka : la corruption comme mode de gestion, les trafics de la faune, flore et minéraux -Hortense et les Resep faisaient même du trafic de toaka gasy pour le marché des villes ! , les passes-droits et le bizness des bourses estudiantines, les quotas ethniques pour l’académie militaire et les sociétés d’Etat, le fichage des opposants et la répression militaire des « déviants » mpanoha-riana, le racket des karana et les OPK comme argument persuasif, la politisation à outrance des artistes, des écoles et des militaires ... Et ce n’est pas exhaustif !
      Et vous le rappelez bien, tous les mois un slogan nouveau : « tsy mandohalika », « oyé oyé » , « tsy izany va » , « samy mandeha, samy mitady », ... Dadabe aussi l’a précisé, Ratsiraka ce n’était, ce n’est que du cynisme et de l’escoquerie érigés en mode opératoire. Et les Rajoelina, Rajao , Jaobarison, Ravelonarivo, Raholdina, Lyllison, Resampa, Voninahitsy, Ramarson, Christine, bref tous ces foza s’inspirent et continuent à leur manière ce mode de pillage sans laisser aucune miette pour la population, sans essayer au moins de construire un minimum d’infrastructure ni fonder ne serait-ce qu’une petite unité d’entreprise... C’est ce côté qui fait la différence avec l’après 2002 avec Ravalo, et que ne digèrent pas les nostalgiques de Didier comme Diégo . Et, pour quelques uns, ils se sont retrouvés avec les Foza depuis 2009, il y en a d’ailleurs pas mal avec le HVM actuellement, genre l’ex-pm Ravelo, Tazafy Armand, Bedo, Rolland, l’actuel ministre des TP, Ahmad ...
      Si on regarde du côté des députés et sénateurs actuels, ces héritiers de l’ère et esprit socialo-ratsirakiste sont plus manifestes : voyez qui sont les plus virulents pour exiger les 4x4 et autres avantages ostentatoires, qui sont éclaboussés par les trafics de bois de rose, de rongony (actualité de cette semaine), de zébus volés et qui traficotent avec les dahalo et manipulent les dinam-pokon’olona ?

    • 8 mai à 19:35 | dirk_cab (#6503) répond à Babah

      Vous faites une excellente analyse de la situation, bravo !

      En effet Ratsiraka et son fameux « boky mena » ont été une véritable escroquerie, le fameux « boky mena » , le fanjakan’ny madinika, tout cela n’a été qu’un leurre.

      Le problème est que depuis Mai 72, le pays n’a jamais pu se remettre dans le « bon chemin » , pourquoi ?

      Parce que comme vous dites les autres qui ont suivi, n’ont jamais brillé par leur compétence ou par leur honnêteté.

      Le résultat est ce que l’on constate actuellement : gabegie totale !

      Comment s’en sortir ? Voilà la véritable question, mais c’est vrai que la seule solution est de révoquer toute cette clique qui nous a dirigé jusqu’ici, parce que les gasy ne peuvent plus et ne veulent plus leur faire confiance.

      Ra8 et Rajoelina ne doivent plus revenir , Ratsiraka est trop vieux maintenant, mais je ne crois pas non plus à Hery qui excelle dans l’inaction et la diversion.

      Qui ? Parmi tous ces « diplômés », il y aura bien un honnête compétent, j’espère...

      La première résolution serait de stopper toute cette corruption et tous ces trafics en tout genre et d’arrêter la manipulation de la population avec les promesses qu’ils savent ne pas pouvoir tenir.

      Mais surtout, tout faire pour préserver l’intégrité de Madagascar : le pays doit rester la propriété des gasy...

    • 8 mai à 20:32 | zanadralambo (#7305) répond à Babah

      Re, Babah. Comme vous, je suis stupéfait par les quelques illuminés qui sont nostalgiques de cette période qui a précipité notre pays en enfer.

      Je crois qu’on est de la même génération, vous avez connu comme moi l’avant mai 1972…C’était loin d’être parfait, je n’ai jamais prétendu le contraire. Mais comparé à l’anarchie où nous sommes tombés, mer.., c’était presque le paradis. Nous étions des minots, mais nos souvenirs de cette époque heureuse que nos enfants et nos petits-enfants, hélas, n’auront jamais le loisir de connaître, on ne les a pas inventés. Belakana, avec qui j’ai plaisir à échanger, ne me contredira certainement pas.

      Je l’ai souvent dit, le mouvement qui a initié mai 72 était animé de sentiments bon enfant, il n’était pas question de révolte, encore moins de révolution. Les gauchistes –qui, comme partout dans le monde récupèrent le moindre signe de mécontentement dans la société pour le transformer en bataille idéologique- ont entraîné notre jeunesse dans un mouvement radical qui a amené, après moult rebondissements à l’ avènement d’une ordure qui nous a imposé cette société inspirée du modèle nord-coréen. Ça a été notre perte. Une tragédie que le clown, idole de notre ami Diégo, n’a jamais assumée, il se défausse sur des renégats (dont certains sont morts depuis) qui l’auraient influencé et auraient tiré les ficelles derrière sa « modeste » personne.

      Les dérives de la tragédie de mai 72, nous en payons encore et toujours les conséquences. Les leçons de bonne gouvernance de Diégo, elles sont parfaites. Mais pourquoi diable ne l’a-t-on pas entendu pendant le règne, où on était libres selon lui, de l’abruti qui nous a bernés pendant 30 ans ? C’est bien beau de taper sur les incompétents qui ont succédé à son champion…seulement il oublie de dire qu’ils ont hérité de la ruine que ce pourri a laissé au pays. Croyez-moi, plus d’une fois, j’ai demandé des comptes à Diégo, soit il élude, soit il me traite de raciste. Allons bon…

    • 8 mai à 23:01 | Belakana (#7721) répond à zanadralambo

      Bonsoir Zanadralambo, Babah et Dirk-Cab,

      Avec un peu de retard, je viens de lire vos posts. Je ne peux qu’aller dans le prolongement de vos propos. Je ne vais donc pas réiterer vos affirmations. Je rajouterai juste ceci :

      - « Madagasikara tsy mandohalika kanefa nandady sisa t@ farany ». Aujourd’hui, nous payons encore toute cette gabegie et nous nous trouvons dans un trou sans fond. N’en déplaise à Diégo, c’est comme ça : le premier fossoyeur du Pays, c’est Ratsiraka.
      - j’adjoindrai un mot sur le rôle de ces CSR qui attribuaient les bourses d’étude pour l’étranger (Babah en fait état). Ces CSR les décernaient moyennant monnaie sonnante et trébuchante, ajoutez à cela un droit de cuissage... C’était le « prix » à payer. Bien sûr, ces CSR se servaient en priorité en octroyant les bourses à leurs rejetons.
      - si le Pays est dans cet état, l’amiral d’eau douce est pour beaucoup. Ses successeurs n’ont fait que perpétuer son oeuvre de destruction.

      Diégo, il est temps que vous sachiez que Ratsiraka est obsolète ainsi que son parti. Vos sempiternelles remarques sur les institutions, laissez tomber car la nouvelle équipe s’en chargera.
      Les successeurs de Deba sont à mettre au rebut car le RENOUVEAU est en marche pour 2018 !!!

      Bonne nuit.

  • 8 mai à 18:39 | Saint-Jo (#8511)

    Bonsoir !
    Je crois que partager le post ci-dessous de Belakana est un bon moyen de terminer cet après-midi dominical.
    Bonne lecture et A+ !

    << 8 mai à 12:52 | Belakana (#7721) répond à Saint-Jo ^
    << Bonjour Saint-Jo
    << Coquille, coquille !!!
    << Certains affirment que vous ne maîtrisez pas le malgache,
    << pour dérider un peu les échanges, j’ai une blagounette pour vous et en français.
    << Un couple entre dans un restaurant, s’assoit et demande la carte.
    << Le Monsieur interpelle le serveur et lui demande : « que sont les Couilles Saint Jacques ? »
    << Le serveur : « désolé Monsieur, c’est une erreur de frappe, nous avions oublié le »q« entre les »Couilles« .
    << Ce sont des Coquilles Saint Jacques Monsieur. »
    << Madame trémoussait de plaisir.
    << Bon dimanche >>

  • 8 mai à 22:32 | diego (#531)

    Bonjour,

    Attention, il ne faut pas tomber dans les pièges de 2002.....

    Il ne faut pas se tromper des conversations. Aborder les bilans économiques des anciens dirigeants ? Ce serait incomplet, car ils sont encore politiquement actifs. Par contre, leurs bilans politique, oui, ils sont bien encore politiquement actifs...leurs influences politiques ne sont pas à prendre à la légère. Et surtout pour mieux apprécier le chemin parcouru et à faire pour le pays.

    Une fois qu’on a dit cela, libérons la parole !

    Politiquement, quels sont les motivations derrière les gens qui cherchent absolument défendre le 2002 de Ravalomanana ? On touche ici aux droits, à la Constitution, aux Institutions et leurs places, leurs rôles dans le pays, dans la vie politique et l’économie du pays. Il serait donc intéressant et très utile de prendre connaissance des connaissances en Droit des gens qui défendent un candidat ou un autre en ce moment là. Cela aiderait à comprendre les motivations des uns et des autres. Cela enlèverait surtout l’étiquette ethnique et des fourberies l’entourant pour diviser les Malgaches.

    Ce que Ravalomanana et ses alliés ont introduit dans le pays en 2002 est institutionnellement condamnable de facto, indéfendable. Pire, politiquement, c’était irrationnel. On ne peut pas appeler les gens, soient-ils ses partisans, à se dresser contre les Institutions dans lesquelles tout le monde dont le candidat lui-même, avait confiance pour organiser les élections :

    - il est arrivé au bout et à la limite de sa propre logique en 2009, tous les pouvoirs sont tombés, les exécutifs, législatives et judiciaires, le pays est plongé dans le chaos, et tout le monde tombe rapidement dans une conclusion, que c’est la faute de Bac moins quelque chose !

    Qu’on me fasse des cours des droits là-dessus ! Cela va être sportif hein. On avait en face un homme qui défiait l’État et les Institutions, comment défendre cela ? Je vois qu’il y a des gens qui le font, et ils croient défendre le pays. C’est tragique, car ils sont convaincus de défendre les intérêts de leur pays défendant Ravalomanana. Ne sachant absolument pas , qu’en fait, ils méprisaient, méprisent encore aujourd’hui toutes les fonctions politiques de leur pays, toutes les fondations de leur pays.

    Il n’est donc pas étonnant qu’ils pensent que Ratsiraka et la France pourraient être à l’origine de la chute de l’ancien président. Vouez-vous, j’appelle Ravalomanana ancien président....pour faire comprendre à ceux qui ont les oreilles bouchées que j’ai reconnu cet homme comme président. Ravalomanana et ses alliés, ses élites étaient l’État, les Institutions et les Institutions judiciaires :

    - quand le Chef tombe, tout s’écroule avec lui. Un élève de 12 ans serait arrivé assez rapidement à faire la même conclusion !

    Quand les politiciens se prennent pour l’État et les Institutions, quand ils tombent, le pays en est privé, le chaos s’installe rapidement et le pays devient vite ingouvernable, car tout s’est écroulé, cela va de soi. Alors, prétendre qu’organisant des élections dans un tel pays faire revenir mécaniquement l’ordre à la tête de l’État, c’est faire preuve de méconnaissance de la place et les rôles vitaux de l’État et des Institutions.

    On mène un combat dans le vide dans un pays où l’État, la Constitution et les Institutions sont bafoués à chaque instant, à chaque fois que le peuple respire :

    - si un quelconque programme politique existait quelque part à Madagascar, comment l’implanter, le faire fonctionner et qui pourrait l’implanter au beau milieu d’un Vide politique, juridique, dans un pays où les pouvoirs exécutifs et parlementaires ont été importés de je sais pas d’où, et des pouvoirs judiciaires dont on ne sait pas pour qui elles travaillent, pour le pays, pour les Malgaches....pour d’autres gens, on ne sait pas, personne ne le sait.

    C’est dans une situation comme celle-là que les Malgaches arrivent à penser que leurs problèmes ce sont leurs voisins. Les partisans des uns et des autres pensent que leurs ennemis sont ceux qui n’ont pas fait le même choix politique et le même candidat qu’eux.

    Quand on dit que l’Amiral n’a pas de flotte, en fait, ce qu’on dit ce que le pays n’a pas de flotte, c’est cela la vérité. Il y a des Malgaches qui en rigolent et qui trouvent cela très amusant. Vous ne pouvez pas défendre Ravalomanana en vous moquant de Ratsiraka et défendre Ratsiraka en vous moquant de Ravalomanana :

    - ils sont Malgaches tous le deux et ont dirigé le même pays, le même peuple, en se moquant de l’un, ou de l’autre, vous vous assoyez sur les têtes de peuple qu’ils ont dirigé.

    J’ai toujours défendu, aujourd’hui encore, la réconciliation de la classe politique malgache. La réconciliation des tous les partis et du pays. Je prône toujours l’instauration d’un gouvernement d’Union National. Je ne suis pas du tout original sur ce point, car plus un pays maintenant n’a un parti majoritaire pour gouverner. Il faut s’adapter à cette réalité politique. Et ce gouvernement d’Union qui serait en état d’introduire des réformes dont le pays a le plus grand besoin aujourd’hui :

    - des processus électoraux fiables, stables dans le temps.

    On connait par exemple la date et le mois de la prochaine élection présidentielle française, c’est dans un an jour pour jour :

    - qu’est-ce qui empêche Mr R. Hery de le faire chez nous.

    Le pays aura le temps de se préparer, tout le monde aurait le temps de bien se préparer :

    - de facto, plus personne ne demanderait son départ, on se concentrerait plutôt à s’organiser en vue des élections, à peaufiner ses discours et ses programmes, bien obligés....

    ......l’intelligence politique pousse les gens à penser davantage et bien et dans le bon sens.

    • 9 mai à 00:15 | zanadralambo (#7305) répond à diego

      Arrêtez de défendre l’indéfendable et tout ira pour le mieux. On tourne en rond. Je ne suis pas un partisan de Ravalomanana, mes écrits en témoignent, plus d’une fois j’ai été traité de foza par ses partisans. Mais je ne peux accepter que vous mettiez sur son dos et sur celui des ses successeurs - qui ont failli eux aussi, là-dessus, tout le monde est d’accord - le triste héritage du régime népotique dont vous êtes nostalgique ; et que vous tentez ainsi d’absoudre de ses crimes et pêchés. 3 décennies que l’usurpateur s’est vautré au pouvoir, des années de plomb qui ont fait trop de mal à notre peuple. Nous payons encore et toujours les erreurs de ce malotru qui nous a volé nos espoirs, notre histoire, notre âme. Il nous a laissé sa m… Si encore il daignait reconnaître ses torts. Non, Môssieu ne regrette rien.

      Faites nous des cours de droit constitutionnel si ça vous chante, soit dit en passant je suis peut-être mieux placé car j’ai fait du droit (privé, certes, le droit des petites choses disait mon professeur de l’époque, M. Ranjeva), je le dis en toute modestie. Mais arrêtez de nous vendre le barbare qui est le 1er responsable de la faillite de ce pays. Ne me parlez plus de ce charlatan, je vous laisserai tranquille. Promis, juré.

    • 9 mai à 01:24 | Babah (#9347) répond à diego

      Attention Diégo, vous tombez dans le ridicule, si on rit de l’amiral sans flotte, c’est parce que, dans sa mégalomanie, il s’est donné ce titre d’amiral en sachant que son grade antérieur était encore très loin inférieur et en sachant qu’il n’a aucune flotte ! Vous êtes pathétique dans votre tentative de faire l’avocat du diable : Ratsiraka était mythomane, revanchard , fourbe et assassin . Souvenez-vous des officiers « accidentés » durant son règne, des adeptes des kung-fu, des élèves et étudiants persécutés, des pseudo-attentats pour motiver sa répression, de la censure des médias, de l’embrigadement de toute la population dans des structures socialo-clownesques ( ne serait-ce que de répéter « oyee oyé » 10 fois dans un kabary, vous trouvez cela joyeux et sérieux, vous ?)

    • 9 mai à 01:39 | Babah (#9347) répond à Babah

      Je ne suis pas psychiatre mais même ce reflexe de se lisser les cheveux doit être le signe d’une névrose chez ce pseudo-chantre de l’africanité et surtout, imaginez un peu tout ce qu’ont dû se dire ces autres copains dictateurs aux cheveux non-lissés à ptopos de ce complexe d’ancien « esclave » affranchi. Ratsiraka était la honte des gens sensés des anées 70-80-90, Diégo.

  • 9 mai à 02:42 | diego (#531)

    Bonjour belakana

    Je suis désolé, mais vous lisez mal et il me semble que vous éprouvez beaucoup de difficulté à comprendre ce que j’écris. Vous prennez le luxe d’inventer.

    Je n’ai jamais eu de difficulté à assumer mon appartenaie politique. Je vous dis que je vote à droite, je suis sûr que vous ne comprenez même pas ce que cela veut dire :

    - je vote Républicain en Amérique, parti Concervateur au Canada et Le Républicain en France, je suis un ex-UDF francais.

    Des informations qui doivent permettre de bien reflechir...cela veut dire surtout que depuis 2008, j’ai voté plus de dix fois, quand on a voté que deux fois à Madagascar...entre autre.....les malgaches, surtout les politiciens n’ont pas à me donner une leçon de démocratie, ou m’apprendre à quoi ressemble un pays gouverné...

    Je note que Madagascar n’a pas encore digéré 2002, la preuve, s’il vous faut pointer du doigt, c’est que votre cher pays n’a plus rien d’un pays normal, vous vivez des aides, vos dirigeants passent leur temps à mendier pour faire tourner le maigre Administration qui vous reste :

    - apprenez moi ce que je n’ai pas compris ?

    Vous ne semblez pas encore bien comprendre que votre cher pays n’est plus capable d’organiser la moindre élection. Il n’a plus un seul parti politique capable de gouverner votre pays, pas un seul. Aucune province n’est capable de se doter le moindre budget....le pays n’a plus de budget....les pouvoirs publics sont devenus des fantômes :

    - dites moi ce que je n’ai pas compris ?

    Je ne cherche pas à blaisser les gens, mais ouvrez les yeux, dans quel état est la ville d’Antananarivo ? Elle est en désordre. Et la province d’Antananarivo a sorti de ses entrailles presque la moitié des élites du pays. Ne me dites pas que la Société Civile est aussi amorphe que les politiciens ? Madagascar a vécu cinq années sans élus.....Antananarivo a à peine 3millions d’habitant, si difficile à gouverner.

    - cela veut dire cinq ans de vide politique et surtout vide juridique.

    Alors il faut cesser de délirer et de penser que le pays arriverait tout seul de là où il se trouve, à sortir tout seul. Si les gens sont comme ceux qui font des KABARY, la réconciliation ne serait pas pour demain, la crise aurait longue vie !!!

    Le pays n’a pas besoin de faire l’inventaire de son passé, il faut s’interroger sur l’incapacité du pays à avoir la Confiance des bailleurs des fonds.

    Prémiere leçon :

    - il faut savoir observer ce qui se passe en Occident, dans le pays qui ont les institutions semblables aux nôtres.

    Il faut que les malgaches apprennent ce que les relations internationale pour mieux apprécier leurs bêtises et élargir cet esprit étriqué, et sous développé :

    - on arriverait à comprendre alors à quoi sert avoir un budget.

    Qu’est-ce que je raconte déjà !!!

    Ah oui, 2002, à qui elle fait mal déjà, aux politiciens ou au pays et son peuple ?

    Dernière remarque :

    - le pays est-il seulement gouvernable. S’il l’est, ce que 2002 a été résolu, et ce n’est pas l’avis de la CI...à la prochaine élection, la CI serait la.

    Et qu’est-ce que cela signifie ? Après plus de 50 ans d’indépendance ?

    Voyez-vous, je ne sorts pas de l’État et des Institutions sauf pour parler de l’économie et de l’aviation dans lesquels j’ose m’aventurer un peu loin......nommer un étranger à la tete d’Air Mad, c’est de la folie douce, élections piège à C.....vous voyez, nous ne parlons pas les mêmes chose car nous n’avons pas les mêmes objectifs....vous n’avez sans doute pas à quoi ressemble un pays gouverné...encore moins comment faire pour y arriver...

    • 9 mai à 05:55 | Dadabe (#9116) répond à diego

      Bonjour Diego,
      Je partage votre point de vue sur ce « post » (même si la question Ratsiraka nous divise). Un détail toutefois : la direction d’Air Mad, on s’en fout un peu, aux mains d’un étranger elle a une très petite chance de s’en sortir, aux mains d’un Malgache de la sphère actuelle du pouvoir elle est sûre de plonger dans l’Océan Indien, à dire vrai son avenir est déjà scellé, ce n’est plus qu’un détail dans un océan de problèmes.

    • 9 mai à 13:17 | Belakana (#7721) répond à diego

      Il faut dormir de temps en temps, la nuit est faite pour cela.
      Dites-moi Diégo, où ai-je fait état dans mon post de votre appartenance politique ? Je vous mets en copier/coller :

      # 9 mai à 02:42 | diego (#531)
      Bonjour belakana

      Je suis désolé, mais vous lisez mal et il me semble que vous éprouvez beaucoup de difficulté à comprendre ce que j’écris. Vous prennez le luxe d’inventer.

      Je n’ai jamais eu de difficulté à assumer mon appartenaie politique. Je vous dis que je vote à droite, je suis sûr que vous ne comprenez même pas ce que cela veut dire :

      je vote Républicain en Amérique, parti Concervateur au Canada et Le Républicain en France, je suis un ex-UDF francais.

      Je vous rassure, je m’en tape complètement de savoir si vous êtes de gauche ou de droite. Quant à me dire que « vous ne comprenez même pas ce que cela veut dire », je suis XPTR. Je vous explique : je vis en Europe depuis 44 ans dont 40 ans en France, j’ai « usé » 6 Présidents Français, vous ajoutez Alain Poher comme Président par intérim. Et vous arrivez comme un cheveu dans la soupe en affirmant que je ne sais rien de la gauche et de la droite ? Pour votre gouverne, en Norvège, on dit « Venstre eller Høyre ».
      Votre problème est simple, vous éludez, vous ne voulez pas reconnaître les méfaits de votre Rasiraka chéri :
      - ses boky mena,
      - ses mitàbe,
      - ses accointances avec le Kim Il Sung,
      - les queues interminables,
      - la malgachisation à outrance,
      - la sortie de la Zone Franc,
      - Razafimanjato Blandin, obligé de vider les caisses de la Banque Centrale,
      - Maharante Jeande Dieu (tiens, il est d’actualité !),
      - Ampy Portos et la DGID,
      - les assassinats
      - et j’en passe...

      Comme vous dites « je prends le luxe d’inventer ». Je vous rétorque : mon pauvre, j’hallucine grave.

      Des cours de Droit ? Laissez-moi rigoler, j’en ai assez baver sur les bancs de la Fac.
      Continuez à écrire vos éternelles remarques sur les institutions.

      Mangidy dia mangidy @ vavanao mihitsy ny hanaiky hoe tsy nety ny nataon’ilay maty io !!!

      Je sais parfaitement ce qu’est un pays gouverné, ce qui n’est pas le cas concernant Madagascar. Un gamin de 10 ans pourrait discerner la différence.

  • 9 mai à 06:04 | Dadabe (#9116)

    Gangstabab ? Connais pas... Mais, avouons-le, j’ai hâte que MT change le sujet du jour et donc la photo. Ce jeune homme, sans doute ambitieux mais je le crains un peu bête et inculte, a une tête qui ne transpire pas l’intelligence( je sais, la psycho morphologie est à prendre avec des pincettes...). En outre, sans être un spécialiste de la mode vestimentaire, je le trouve particulièrement ridicule dans sa tenue de « kéké » occidental version tropicale. Je dirai même « faute de goût » : à le voir on se dit que le bois de rose a encore de beaux jours devant lui et que les stades en pelouse synthétique vont de nouveau fleurir avec, peut-être, un ou deux hôpitaux modernes payés par l’aide internationale mais sans budget de fonctionnement (ni clientèle, faute d’argent et d’absence de Sécurité sociale).
    Non, sérieusement, MT, zappez ce slameur et le plus vite possible !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 420