Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 6 décembre 2016
Antananarivo | 11h12
 

Politique

Election de maire dans la capitale

Freedom tire d’étranges leçons et les partage

lundi 21 septembre 2015 | Bill

« Dorénavant tous ceux qui s’efforcent de respecter les lois et règlements et de demeurer dans le droit chemin ne seront pas écoutés ou n’auront pas raison », déclare Lalatiana Rakotondrazafy qui tire des leçons du verdict à son endroit et qu’elle souhaite partager et transmettre à qui veut l’entendre. Autrement dit, selon Lalatiana Rakotondrazafy, candidate malheureuse lors des élections du 31 juillet dernier, « si on veut avoir succès auprès du tribunal ou si l’on veut être écouté, faites dans l’illégalité et la compromission. Comment se fait-il poursuit-elle, que c’est en cours de procès que jaillit un procès-verbal d’une séance de la CENI-T qui justifie le signe distinctif propre à une candidate ? »

Drôles de leçons ou leçons ambigues en tout cas pour une personne qui se dit citoyenne et qui préside une association, et qui plus est, souhaite diriger la capitale. Pour beaucoup cela s’apparente à un appel à des pratiques illégales si certains y trouvent ni plus ni moins qu’un commentaire du verdict. Heureusement que la liste Freedom déclare vouloir faire appel et porter l’affaire en Cassation avec des dossiers en béton, selon ses propres termes.

Réagissant par rapport à la victoire de Lalao Ravalomanana et à la défaite de Lalatiana Rakotondrazafy, la candidate de Freedom déclare que « peu importe la victoire ou non, l’important est que Freedom poursuit son travail dans la légalité et c’est pourquoi elle portera l’affaire devant le Conseil d’Etat. C’est son droit ». Lalatiana Rakotondrazafy attend de pied ferme et est impatiente de débattre avec Madame le Maire Lalao Ravalomanana devant le Conseil municipal où Freedom jouera le contre-pouvoir et le rôle de balise.

A rappeler que sur les 90 requêtes déposées par Freedom auprès du Tribunal administratif, seules deux (2) ont été jugées recevables. Freedom a réclamé la disqualification de la tête de liste TIM et l’annulation des votes en faveur de la désormais Maire d’Antananarivo Renivohitra.

168 commentaires

Vos commentaires

  • 21 septembre 2015 à 10:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Contrairement à la GRECE, au parti politique Syriza et à Alexis Tsipras qui viennent de redonner à la DEMOCRATIE sa lettre de noblesse, les pseudos-défenseurs (les tenants du pouvoir en particulier) de la démocratie chez nous ne font que copier-coller une coquille vide dans tous les sens du terme.

  • 21 septembre 2015 à 10:35 | I MATORIANDRO (#6033)

    Afaka mitory tsara nareo rehefa tsy faly ry anona a !

    Rehefa tsy manome fahafaham-po anareo ny ao @ tribonaly fanafoanana didy dia ampiakaro eny @ volana ndray na eny @ masoandro !

    Tsy mbola olona otranao zao mihintsy no isakantsakana ny lalan’ny olona voatendrin’Andriamanitra hitarika ny fanavotana an’Antananarivo sy i Madagasikara !

    Efa voasoratra fa « izay tendreKo no fidiko, izay fidiKo no hamariniko, ary izay hamariniKo no omeko voninahitra » Tsy diso aho fa ao @ bokin’ny Romana no misy io teny io.

    Samia velon’aina !

    • 21 septembre 2015 à 16:04 | Noue (#2427) répond à I MATORIANDRO

      Aleo marina izy hitory raha te hitory e ! de toute façon ho aiza intsony moa izy

      Lalao Ravalomanana efa nanomboka ny asany dia avelao izy hiasa fa inona ihany aza ity hitory lava ity ee ?

      rehefa resy dia resy dia mangiana fa tsy mirediredy tahaka izao.

      dia io lala(tsy tiana) io ve dia hatakalon’ny mponina an-drenivohitra Antananarivo an’i Lalao ?

      mauvaise perdante va ! dia ahoana marina ireny sary mivoaka etsy sy eroa ireny eeee ? mahamenatra !!!

    • 21 septembre 2015 à 16:12 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Noue

      Mba omeo sary e ! Hi ! Hi !

      Sary namboamboarina ndray hono reny e !

      Mety hisy hisara-panambadiana ndray any ho any a !

      Samia velon’aina !

    • 23 septembre 2015 à 08:14 | RADERA (#4819) répond à Noue

      Mahavariana mihintsy ianareo : rehefa mandeha any @ tianareo ny didim-pitsarana dia dokafana ny mpistsara... Fantatry ny rehetra anefa fa ny « corruption » dia any amin’ny fitsarana no betsaka indrindra.
      Mba mahaiza mijery « objectivement » ny fisehon’ny raharaha rehetra Tompoko.

      Ny feuilles d’examen any ampianarana dia anonymé, tsy azo asiana signe mihintsy.

      Tsy misy mahasamihafa ny mametraka oe Lalatiana Free na Neny tao @ bulletin. Ny lalàna anefa tsy namela izany !!! Dia ahoana izany ...?

  • 21 septembre 2015 à 10:37 | caro (#7940)

    « Comment se fait-il poursuit-elle, que c’est en cours de procès que jaillit un procès-verbal d’une séance de la CNI-T qui justifie le signe distinctif propre à une candidate ? » :

    Cela indique tout simplement que cette prétendue juriste diplômée ne savait pas l’existence d’un texte en vigueur : de deux choses, l’une, ce statut qu’elle prétend l’avoir n’est que du vent ; l’autre, l’expression selon laquelle « nul n’est censé ignorer la loi » n’est , elle aussi, n’est que du vent et ne fait pas partie du jargon de la spécialité.

    Antananarivo aurait-il raison de ne pas confier sa ville à telle énergumène ?

    • 21 septembre 2015 à 11:27 | akam (#7944) répond à caro

      S’attacher aux droits et aux principes de la republique : c’est pour tt le monde ds un etat de droit. Les appliquer devient apparemment une gymnastique ! et pourquoi ne pas gesticuler ? au nom de quoi on ne peut reclamer justice ? C’est une vraie opposition elue qui va se positionner et non pas une marionnette ! Sois lucide que l’issue des debats democratiques ne concourt qu’au bien-etre de la ville des mille. Ne sois pas bornee pour comprendre que la gagnante de ces confrontations d’idees sera bien la ville et non pas « un groupe de personnes ».

    • 21 septembre 2015 à 13:07 | Mihaino (#1437) répond à caro

      CARO , permettez-moi juste d’ajouter que Lalatiana et Razanapiera ont formé un binôme à la radio VIVA afin de dénigrer le régime de RA8 ! Ensuite , ils ont aussi dénigré la HAT et Andry Rajoelina , leur ancien patron ! Puis ils continuent à dénigrer Hery R. et son régime ! Enfin Lalatiana est en train de remettre en cause une décision du Tribunal administratif ! Nous sommes en droit de nous poser une seule question : QUE VEUT EXACTEMENT CETTE FEMME , bardée de diplômes délivrés ici (Fac de droit ?! ou ailleurs( journalisme en Ile Maurice) , semble-t-il ???
      Les électeurs de la Capitale, malgré le taux d’abstention, ne sont pas dupes et ils ont fait leur choix !
      Au sein du futur Conseil municipal, elle ne ferait pas le poids si d’emblée , elle et ses mapariens , joueront toujours les rabat-joie !
      Wait and see ....

    • 21 septembre 2015 à 13:19 | DIPLOMAT (#846) répond à akam

      Candide vient de découvrir qu’on ne vit pas dans un état de droit !!

      Que M/car c’est le borwdel dit donc !

      Il n’ y a pas de justice !

      Calimero : C’est pas juste !

    • 21 septembre 2015 à 14:55 | caro (#7940) répond à akam

      « Sois lucide... » :

      La première des corrections si l’on est bien élevé c’est de ne jamais tutoyer son interlocuteur. Que je sache, nous n’avons jamais gardé les vaches ensembles !

      « Ne sois pas bornee pour comprendre... » :

      La correction de l’éducation dont je parle plus haut ne fait-elle pas partie de celle que vous auriez reçue pour qu’une nouvelle fois elle revienne vous mettre en valeur ?

      Sachez que je n’aurais nul besoin d’un quelconque conseil de votre part, au vu de ce que je perçois à votre endroit pour un savoir vivre dans la société où je suis. Je note que ce n’est pas la première fois que vous venez me titiller sur ce forum, auparavant, j’ai passé l’éponge.

      « ... au nom de quoi on ne peut reclamer justice ? » :

      Votre lecture serait-elle de travers, où engluée dans une pratique qui vous fait exorbiter le calot, voyant le mal partout, pour trouver dans mes propos une quelconque entrave au fonctionnement de l’appareil judiciaire ? Je vous mets au défi d’y déceler la moindre justification de vos pithiatismes.

      « C’est une vraie opposition elue qui va se positionner et non pas une marionnette ! » :

      Si une vraie opposition ne se fonde que sur la vocifération à longueur de journée dans une station de radio, s’exprimant tort et à travers, avec de telles jeunes aux dents longues – sans jeu de mots -, vous avez la totale liberté d’apprécier en conformité avec votre niveau et votre personne, nous n’avons pas les mêmes valeurs.

    • 21 septembre 2015 à 15:34 | caro (#7940) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino,

      Merci pour vos mots d’hier.

      « ... afin de dénigrer le régime de RA8 ! ;
      « ... ils ont aussi dénigré la HAT et Andry Rajoelina ;
      « ... ils continuent à dénigrer Hery R. et son régime ! ;
      « ... Lalatiana est en train de remettre en cause une décision du Tribunal administratif !

      Cher ami, il vous aurait échappé donc que personne ne trouve grâce à ses yeux ?, la meilleure, c’est elle, avec ses calculs à géométrie variable en fonction du temps et de l’espace, telle une « tarondro » mouvant sous les broussailles.

      Vous vous demandez ce qu’elle voudrait ? c’est clair comme l’eau de roche : la place ..., le fauteuil... qui lui a échappé.

      « ... bardée de diplômes ... » :

      Je suis vraiment navrée si certains titulaires de diplôme lui sont assimilés. J’ai rappelé hier que les diplômes ne font pas tout malgré qu’ils sont le gage d’un minimum d’acquis.

      Combien d’étudiants titulaire de Master ou Maîtrise en droit à leur sortie de l’Université s’estiment capable de pondre un texte dont la rédaction exige aussi bien pour le fond que pour la forme, des années d’expertise pluridisciplinaire ? – la plupart. Fausse route. Un petit coup d’oeil sur les élus de Tsimbazaza vous en convaincra.

      Par conséquent, rien de très étonnant si ce pays patauge dans la gadoue depuis des années. Chaque petite tête se prend pour le nombril du monde.

      Mais en réalité, a part cette soi-disant possession de dipôme, a-t-elle des actifs à mettre en exergue pour convaincre le commun des mortels de sa capacité, car au-delà des verbiages auxquels tout le monde est susceptible de prétendre, seuls les mottes retournées viennent témoigner l’oeuvre des laboureurs comme le dit notre proverbe.

    • 21 septembre 2015 à 15:35 | Isandra (#7070) répond à caro

      L’arrogance quand tu nous tiens,... !

    • 21 septembre 2015 à 15:51 | elena (#3066) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino,
      Bardée de diplôme, vous êtes bien bon !
      Cette mégère s’est érigée comme égérie professionnelle du hodin’akondro.
      Et elle a décidé de s’opposer systématiquement à tout ce que fera Lalao, et au nom de quoi ? au nom du droit ! Elle s’arroge le monopole du droit,et on sait ce que signifie le droit depuis le 26 janvier 2009.

      On verra qui fera du bien à notre ville.

    • 21 septembre 2015 à 15:51 | akam (#7944) répond à caro

      -  Je communique a longueur de journees en utlisant le « u ». Si t’es restee a ce niveau du tutoiement ou du vouvoiement ! pleure ma pauvre !
      -  Le faux-rhum est loin d’etre une epreuve d’evaluation. Ici ca se discute. Tu ne supportes pas qu’on t’interpelle et bien boucle-la !
      -  Tu n’apprecies pas que l’opposante interpelle la justice ! N’es-tu pas incoherente avec ta pretendue posture ? de la defense de la democratie !
      -  Oui, cette opposition-la est bien issue des urnes comme ta favorite maire et a « la chere liberte » qu’elle colle a sa peau de clamer, a vive voix et a longueur de journee, ce qu’elle pense.
      -  Les debats democratiques sont des confrontations d’idees. Quelle que soit la forme, pourquoi ta favorite s’est defilee de ce debat organise par TV-plus ?
      -  Est-ce que cette ville est (ou sera) geree par des femmes a salaka ou plutot par des femmes et hommes clairvoyants ? Si en 2015, les tenues vestimentaires ont change, apparemment la mentalite est toujours celle du gasy du 18eme siecle portant le salaka. Cachotier(e). Diriger Tana pour quoi faire ? On s’en fout du sourire hollywoodien… ou des expressions monosyllabiques prononcees par-ci et par-la ! Montrez-nous a partir d’aujourd’hui la mise en place d’une vraie gestion democratique de la ville en 2015 ? Quelles sont les perspectives de developpement de la plaine du Betsimitatatra ou l’on decouvre une concentration de population pauvre ? mal protegee contre les prochaines intemperies (dans 1 ou 2 mois) ?et on peut s’interroger notamment sur l’implantation des entreprises ? Ce sont des contraintes a court et a moyen terme si on veut parler de developpement afin d’attirer les investissements etrangers ! Ne pas aborder ces problemes sous-entend une volonte d’entretenir les inegalites ! en consequence, accentuer la pauvrete ! et donc concourir a la marginalisation de cette population.

    • 21 septembre 2015 à 15:55 | akam (#7944) répond à DIPLOMAT

      La vanite et les croyances n’ont pas de place pour diriger cette ville, l’apparente structure democratique integre une opposition combative qui ira contester jusqu’au bout toutes manoeuvres politiquement incorrectes.

    • 21 septembre 2015 à 16:06 | Menalahy (#9072) répond à caro

      Bonjour Caro.

      Je ne prends parti ni pour l’une ou l’autre des candidates impliquées dans ce litige.

      Je vais seulement la chronologie des décisions de la Ceni-T d’après ce que j’ai pu lire sur les différents journaux en ligne au début du procès.

      Le 05 Mai 2015, la Ceni-T a envoyé un télégramme à tous les organismes chargés de vérifier la conformité des bulletins de vote en affirmant, une nouvelle fois que c’est un scrutin de liste et non un scrutin nominal. Ce télégramme stipulait que la photo, le nom ou le prénom du candidat ne devait figurer sur les bulletins.

      Or, à l’ouverture du procès, la Ceni-T a sorti de son chapeau, une délibération issue d’une réunion en date du 4 Mai 2015, donc, la veille de l’envoi du télégramme.

      Cette délibération du 4 Mai contredirait (je mets au conditionnel, vous comprendrez plus tard) le télégramme du lendemain.

      Cette délibération a n’a pas été publié par la Ceni-T et ni l’Ovec ni les candidats n’en ont eu connaissance qu’au moment de ce procçs.

      La Ceni-T, dans une déclaration aux journaux, pour se dédouaner à cause des critiques à son encontre, est restée dans un flou artistique et n’a essayé de dissiper les doutes concernant cette délibération qu’on pourrait qualifier de « délibération secrète ».

      Un article qui pourrait nous éclaire : http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/les-plaidoiries-eclaboussent-la-ceni-t-42723/

      Lalatiana Rakotondrazafy n’était pas au courant de l’existence de cette délibération qui n’a pas fait l’objet ni d’une publication ni d’aucune publicité. Objectivement, on ne peut pas la taxer de mauvaise foi ou d’être procédurière

      Toutefois, il faut reconnaître, toujours objectivement, que vu l’énorme écart de voix entre les deux candidates, un retour des électeur devant les ures est une perte de temps et d’argent car on ne peut pas, logiquement, imputer au pseudonyme litigieux, la victoire écrasante de Lalao Ravalomanana.

      Que Lalatiana Rakotondrazafy veuille aller en Cassation, le Droit l’y autorise et je ne la taxerai pas de procédurière même si ses arrières pensées ressemblent à une défaite mal assumée.

      Toutefois, ce nouveau procès n’apportera rien de positif à la ville d’Antananarivo (je n’écris pas que sa cause est perdue d’avance) car non seulement, la machine Ravalomanana est en marche mais, de plus, il est temps de redresser cette ville meurtrie par les luttes intestines.

      Une attitude d’opposition constructive redorerait son blason et lui ferait gagner la sympathie de ses opposants. En politique, le sens du compromis et la reconnaissance des bonnes décisions de ses adversaires portent toujours leurs fruits tôt ou tard.

    • 21 septembre 2015 à 16:24 | Mihaino (#1437) répond à caro

      Tout le monde se demande ( y compris moi ) qui sont vraiment derrière Lalatiana et sa fameuse association « Freedom » !
      - Nous connaissons les salaires d’un(e) journaliste dans notre PAYS , mis à part certains bénévoles qui ont une activité parallèle pour vivre !
      - Ma question est restée sans réponse depuis la semaine dernière et pourtant quelques participants de ce forum qui défendent becs et ongles MAPAR et Lalatiana , fins limiers en investigations , connaissent la réponse :
      " Qui sont les actionnaires de la radio Free fm , qui va créer une chaîne TV , semble-t-il, sous la direction de Lalatiana ????!!!Les spots publicitaires ne suffisent pas chez nous pour faire de gros investissements ! Je suis bien placé pour connaître les coûts financiers d’un tel projet .
      - Enfin, je persiste et signe que Lalatiana va jouer les rôles d’une opposition au sein du Conseil municipal , position et/ou posture normale à mon avis mais qu’elle ne soit pas une grande g.ueu.le ou rabat-joie pour freiner le développement de notre Capitale !
      Wait and see ...

    • 21 septembre 2015 à 16:25 | caro (#7940) répond à akam

      J’ai d’autres chats à fouetter au lieu de passer mon temps à faire des échanges avec des gens de votre acabit.
      Les autres participants à ce forum en prendront de la graine, car même voilée, la compréhension de ce que vous entendez par « ... des femmes a salaka... » se conçoit aisément.

      J’ai lhonneur de vous mettre sous le nez la haute considération que vous portez à l’égard des malgaches comme vous, des femmes en particulier.

      Voici ce que vous avez écrit à ma destination :

      Tous les hauts responsables étatiques ont violé la Constitution
      1er février 16:59, akam (#7944) répond à caro (#7940) :

      « Les populations hors des grandes villes, (comme vous,Caro, je suppose selon vos dires) ne retiendront que la tete de Realy et notamment ses meches, ... malheureusement une femme en pagne(qui est certainememt son habit ancestral, c’est dans son ADN ... »

      Tout ceci passe de commentaire.

    • 21 septembre 2015 à 16:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Menalahy

      Bonjour,

      Il ne faut pas non plus oublier que Neny LALAO RA8 ne pourrait jamais redresser la ville d’Antananarivo sans le respect de l’état de droit. La décision du tribunal administratif est certes en sa faveur aujourd’hui : Quid de ce qui va se passer demain, après demain et jusqu’à la fin de son mandat car elle n’était pas la candidate de ce pouvoir hors-la loi dont la capacité de nuisance n’est plus à démontrer ?

    • 21 septembre 2015 à 16:43 | betoko (#413) répond à Mihaino

      En effet , beaucoup se pose la question , mais pour le savoir il vous suffit de vous adresser au tribunal du commerce , demandez le statut de cette station de radio . Mais quoi qu’il en soit , elle a le droit d’avoir des associés comme tout le monde . Elle roule avec une Toyota V8 avec chauffeur et avec deux gardes de corps .
      Une chose , le couple Ra8 a trouvé un adversaire à leur taille en la personne de Lalatiana Rakotondrazafy . Certainement lors des séances au conseil municipale , ça risque d’être houleux et qu’au moindre faux pas de la part de Marc Ravalomanana surtout . Connaissant le personnage , oserait il refaire les mêmes erreurs comme quand il était maire et président de la république
      Selon la radio Antsiva , information de 12h45 , la valse des valises bourrées de fric fait déjà son apparition

    • 21 septembre 2015 à 16:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Bonjour,

      Détrompez-vous car le problème pour NENY LALAO RA8 n’est pas LALATIANA R. mais le régime en place dont la capacité de nuisance n’est plus à démontrer : Wait and See.

      Dans ce genre de combat politique, faire de l’ennemi de mon ennemi un ami est de bonne guerre pour faire triompher la bonne cause à défendre éventuelle : Voir plus loin que le bout de son nez est la base de la survie en politique où tout est relatif (il ne faut jamais dire jamais en politique parait-il).

    • 21 septembre 2015 à 16:52 | caro (#7940) répond à Mihaino

      L’ensemble de ceux qui nous gouvernent ne font que nous prendre pour des prunes, tout n’est un secret de polichinelle entre eux : « sokina mifankahita tay », mettant la pauvre population loin, très loin derrière, le cadet de leurs soucis.

      Ils se tiennent tous par la barbichette, mais s’il y a une oeuvre pour laquelle je tire bien bas mon chapeau pour le PR, c’est d’avoir pris le parti de se séparer de son entité d’origine. Ce n’est pas très glorieux, mais au regard du grave danger auquel s’exposait le pays à la suite du coup d’Etat suivi de 5 années de misères profondes, on peut lui reconnaître cette audace.

      Elle jouera l’opposition, c’est plus que naturel, et d’ailleurs ce sera une balise pour que la première magistrate de la ville ne soit tentée d’outrepasser ses missions.
      Reste à savoir si un comportement digne accompagnera et guidera cette opposition. Un tel poste n’est pas un champ de bataille où le verbe haut doit régner en maître. C’est à ce niveau que l’on verra l’effectivité de l’affection de cette ville que chacun prétendait lors de la campagne électorale.

    • 21 septembre 2015 à 17:25 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      Moramora kely ty vava e !

      Zay le lazaiko foana hoe aza akipy ny ila ’maso rehefa mijery fa manjary mioava ny resaka !

      Tsy misy ilana ze free-doma- nao zany ao @ mpanolo-tsaina na de kely variraiventy aza !

      Samia velon’aina !

    • 21 septembre 2015 à 18:07 | Menalahy (#9072) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour,

      Lalao Ravalomanana pourrait abuser de sa majorité municipale pour imposer ses points de vue. Légalement, elle en a le droit. Mais dans la realpolitik, elle devrait ne pas trop hérisser ses opposants.

      Le Tribunal Administratif ne représente pas (normalement) le HVM (ou le gouvernement) car théoriquement, il y une séparation entre le juridique et l’exécutif.

      Ce n’est pas le HVM ou le gouvernement qui a donné raison à Lalao Ravalomanana mais le Tribunal Administratif.

      Vous avez raison de soulever la capacité de nuisance du Hvm et/ou du gouvernement.

      La fonction de Maire a été vidée de son contenu car les projets régaliens sont entre les mains du Président voafidimbahoaka.

      Lalao Ravalomanana commence son mandat avec des bâtons dnas les roues : la publicité faite autour de cette route à quatre voies n’est pas le fait du hasard. C’est un moyen diplomatique pour montrer que Lalao Ravalomanana n’a pas les coudées franches pour gérer la Ville.

      Mais elle est consciente qu’elle doit composer avec le pouvoir central. Il reste à voir quelle stratégie elle mettra en oeuvre pour ne pas se mettre à dos Hery Vôvô.

      De plus, le couple Ravalomanana a fait trop de publicité avec les fonds allemands qui rempliraient les caisses de la CUA grâce au « misioka tokana ». Or, si le Président interdisait par décret un tel financement, elle se trouverait en difficulté finacière vue l’ampleur des travaux qui l’attendent.

    • 21 septembre 2015 à 18:31 | DIPLOMAT (#846) répond à akam

      Cher Akam,

      Que demandaient les « légalistes » selon vous pendant des mois et de mois ?
      Un retour à l’etat de droit, ou des éléctions immédiatement après le putch.

      Quelle fin de non recevoir avaient ils rencontré ? Quelle humiliation avait il subit de la part de ceux qui avait pris le pouvoir par la force ? (les commandant Charles et Lylison ....)

      Ce que raconte cette candidate malheureuse existe depuis des années !

      la transition aurait été peut être une occasion pour exiger l’état de droit au nom justement des « prétendus » abus de l’ère Ravalomananan, il en fut rien, et la preuve en est cher Akam le rouge , c’est que depuis 2009, Madagascar a encore gagné des places, dans le bas du classement des pays, les plus corrompus.

      Conclusion :

      Arrêtez de pousser des cris d’orfraies , vous ne récoltez que le manifique travail de celui qui vous a soutenu pendant votre campagne. POINT

    • 21 septembre 2015 à 18:32 | caro (#7940) répond à Menalahy

      Bonjour Menalahy,

      Heureuse de vous retrouver sur cette plateforme.

      Je voudrais d’emblée vous faire remarquer que, tout comme vous, je n’ai pas de parti pris dans ce thème du jour, si ce n’est que les « énormités », pour rester polie et bien élevée, auxquelles mes oreilles sont rabâchées m’insupportent, quand bien même, je n’en fait pas mystère, je n’ai aucun estime à l’endroit des putschistes et de leurs semblables.

      Je dois signaler aussi que l’affaire étant devenue judiciaire, nous sommes amenés à nous contenter de ce que la presse a publié à défaut d’avoir le dossier en main.

      La CENIT se serait donc dans une incohérence au regard du télégramme du 05.05 face à la délibération en date du 04.05. Afin de vous répondre sans entrer dans les détails juridiques techniques, nous serons néanmoins contraints d’en emprunter quelques notions.

      Le télégramme a l’air parfaitement clair et ne prête à aucune discussion : pas de photo, pas de nom, pas de prénom du candidat. En revanche, nous n’avons pas de précision sur la teneur exacte de ladite délibération. Il semblerait que c’est le « pseudo NENY » qui constituait le noeud gordien de l’affaire.

      Qu’en tire-t-on :

      Il faut savoir que tous les actes de « l’administration ou de ses émanations », en l’occurrence la Cenit, ne sont pas nécessairement publiés même si la règle veut qu’il soit ainsi. C’est une pratique assez courante mais qui reste inconnue du public. On peut reprocher à ces actes leur caractère, parfois sinon souvent « faussement confidentiels ». Mais on ne refait pas le monde. Et cela peut encore paraître plus difficile à avaler lorsque on ajoute que « nul n’est censé ignorer la loi »

      C’est le principe globalement admis dans la vie administrative. Mais dans certaines conditions, il est à rappeler aussi que l’entrée en vigueur de certains actes est subordonnée à sa publication sur un support préalablement défini comme le journal officiel ou des journaux d’annonces légales entre autres.

      Ceci dit, comme vous n’êtes pas né de la dernière pluie, vous n’ignorez pas non plus l’existence des voies souterraines dans notre cher pays où l’impossible peut devenir une évidence, si vous voyez ce que je veux dire ! Nous ne pouvons donc pas savoir exactement ce qu’il en est.

      L’autre principe qui a été soulevé et utilisé à bon escient par la défense concerne le mutisme en matière juridique. Il consiste en l’application du « tout ce qui n’est pas formellement interdit est autorisé ». Il est d’application systématique dès lors qu’une des parties y trouve son compte, et il ne s’en prive pas, c’est de bonne guerre.
      Et c’est dans le but de faire gagner ses clients, que les avocats de chaque partie tentent de tirer la couverture à lui, comme lorsque Dame Rakotondrazafy use de ses droits pour intenter des actions devant le Tribunal administratif. On ne peut pas la taxer de procédurière la dessus, c’est un droit absolu que lui offre notre système judiciaire.

      Hormis l’usage régulier de ce droit auquel elle peut absolument prétendre sans la moindre restriction, c’est l’état d’esprit dans lequel les actions menées depuis la campagne électorale qui donnent le ton de l’affaire et permettent de comprendre le sens du mot « Fair play » à l’endroit de la demanderesse. Apparemment, le but importait peu, l’intérêt est ailleurs.

      Espérons une opposition constructive pour le bien de notre capitale pour qu’elle mérite mieux que ce elle est maintenant.

    • 21 septembre 2015 à 18:32 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Tu as la mèmoire très courte Isandra...

    • 21 septembre 2015 à 18:42 | DIPLOMAT (#846) répond à akam

      Akam,

      L’habit ne fait pas le moine.

      Du masque et de l’apparence, il ne faut pas en faire une essence comme dirait l’autre ... (Montaigne)

      Enfin , et pour ta gouverne, je te laisse méditer sur la tenue de celui qui fut fondateur de ce qui maintenant est devenu la 9ème puissance économique mondiale : ... Et de rèflèchir précisément sur une parole pleine de sagesse de celui qui portait précisement le ... salaka :

      « Lorsque nous critiquons , il faut le faire avec une humilité et une courtoisie qui ne laisse aucune amertume ! »

    • 21 septembre 2015 à 19:24 | Menalahy (#9072) répond à caro

      Caro,

      Nous nous comprenons parfaitement d’autant plus que nous ne commentons pas une décision de justice mais essayons seulement de comprendre ce qui a pu motiver la décision du Tribunal Administratif.

      Ce qui est regrettable, dans ce litige, c’est que la fracture entre les partisans et les opposants de tel ou tel parti politique s’agrandit alors que le temps est venu pour la population d’Antananarivo de retrousser ses manches.

      Espérons que les esprits vont se calmer, même si c’est un voeu pieux, mais qui sait ?

    • 21 septembre 2015 à 19:54 | akam (#7944) répond à DIPLOMAT

      -  French-bashing n’est pas ma tasse de the, car la reine mere n’est pas a ce rang que tu evoques. T’as des problemes de vision inqualifiable quand tu dois inscrire le 6 et qu’on a plutot le 9 ! Va consulter.
      -  A propos de ta maire, elle n’est meme pas installee et qu’apprend-on ? he ! bien on bombe le thorax !!! oh…cache moi ces seins qui vont eclater de sitot et…le silicone va polluer l’environnement !
      -  T’es en perdition si tu te comportes comme ca car tu vis mal tes premieres heures de victoire. Ca se voit que t’as pas amassee, au fil des annees « de banc de touche », la sagesse et l’humilite pour cette accession au poste supreme de la ville.
      -  Gravis avec soin les marches, et sitot perchee, au sommet de la colline bleue, observe bien la plaine du Betsimitatatra afin que tu puisses observer le chantier qui t’attend.
      -  Dis nous vite ce qui sera a court, moyen et long termes ? C’est ce qui m’interesse !

    • 21 septembre 2015 à 23:33 | DIPLOMAT (#846) répond à akam

      Dans le fatras de tes propos, tu as perdu le fonds du problème.. Quel rapport avec le French Bashing ? Qu’est ce qu’on s’en fou de ta tasse de thé ?
      C’est quoi le problème de vision ? C’est sans queue ni tête . C’est comme cela qu’on argumente sur un forum ?

      C’est quoi le problème du 9 ? Si je tape 9 c’est que c’est 9 .
      L’inde au dernière statistique est la 9 ème puissance mondiale . POINT ; pas la 6ème ...

      Enfin ce n’est « mon » maire c’est celui ou celle comme bon te semblera, des Tananariviens . Faudrait que tu commences à t y faire !

      Comme dirait l’autre , et que t’es en train d’essayer, c’est parait -il début qui fait mal, le reste rentre tout seul, tu nous diras tant !

      Quand à voir ce qui va poindre du haut de ta colline, mon petit doigt me dit que cela ne peut être que de meilleur augure que la montagne noire d’immondices que tes PDs ont accumulé depuis trop d’années !

    • 21 septembre 2015 à 23:37 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Arrête ton char Benhur !

      Vu le nombre de siège qu’elle a Lalala , que veux tu qu’elle fasse ?? Chanter ?

      Elle peut se tortiller comme elle veut, ce sera vain !

    • 22 septembre 2015 à 02:14 | caro (#7940) répond à DIPLOMAT

      Cher compatriote,

      Je vais vous remuer un peu sadiquement le couteau dans la plaie. Vous souvenez-vous de ceci ? :

      « « L’État de Transition s’est absout », selon le CDE
      5 janvier 23:31, DIPLOMAT (#846) répond à caro (#7940) :

      "Je sais Caro, je sais... Que voulez vous , un jour ma faiblesse me perdra.
      En médecine, on appel cela : acharnement thérapeutique ! "

      Vous vous trouvez aujourd’hui sensiblement à la même configuration.

      A force de vouloir partager sans choisir qui le mérite, le retour de bâton vous revient en pleine « figure » pour être correcte ! Car en face, volontairement ou par insuffisance quelconque, ce que vous dites parait incompréhensible, comme du chinois, et la cerise sur le gâteau, on fait de vous un petit garçon qui a besoin de fessés car pour vous impressionner, on se positionne en donneur de leçon. Vous me suivez ?

      Pour être gentille, on va dire que l’intelligence à la crustacé n’est pas de ne pas comprendre volontairement ou involontairement, au choix, mais de prendre une disposition délibérée de travestir à dessein ce que les autres avancent. Vous me suivez toujours ?

      Alors, lorsque vous parlez du « … fondateur de ce qui maintenant est devenu la 9ème puissance économique mondiale … », la prétendue finesse de l’autre y trouve une rétrogradation du pays qui a financé le putsch de 2009.
      Vous n’êtes donc qu’un grossier personnage malintentionné ne cherchant qu’à rabaisser ce pays qui se trouve au 6è rang mondial. Et puisque vous êtes un sale médisant, on vous fait la leçon d’aller voir un ophtalmologue pour ne plus confondre le 6 et le 9, car de cette manière vous portez en vous un ressentiment et une haine anti-français.

      Et pour le reste, pour ne pas alourdir ce message je vous en fais grâce. Me suivez-vous toujours ?

      Au plaisir cher ami !

  • 21 septembre 2015 à 10:42 | Isandra (#7070)

    Tu peux te laver tes mains Lalatiana,...tout le monde est prévenu, maintenant... que le respect des lois n’est plus dans les moeurs de ce régime,...à commencer par le Président,...Ils les manipulent comme bon leur semble,...et cela s’applique dans tous les coins de Madagascar,...

    • 21 septembre 2015 à 10:51 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Otran’ny adinonao ndray fa nanao ramatahora ireo mpitsara ty olona mpitsatsaingoka ty sa tsy henonao izy niteny an’zany ?!!!

      Samia velon’aina !

    • 21 septembre 2015 à 10:54 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      Cet régime ne m’étonnerais plus....qui peut le moins peut le plus dit-on !
      R8 circule librement partout ou il veut , la réconciliation oblige !!! et sa femme peut enfreindre la loi tant qu’elle veut , toujours au nom de la réconciliation nationale

    • 21 septembre 2015 à 11:01 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Vous verrez cette famille va en abuser,...des bâtiments et terrain de la commune seront donnés à la disposition de leur sociétés,...comme il avait fait auparavant,...Et Hery au nom de la réconciliation, il ne fera que suivre comme tous les autres simples citoyens,...

    • 21 septembre 2015 à 11:07 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Samy hafa ny mampitandrina sy mampatahotra, sa ianareo mbola matory.

      Aiza rangahy ity no hisy PV latsaka avy any an-danitra fotsiny izao, tao amin’ny Cenit, ary tsy nisy nahalala anio ny candidats hafa raha tsy ny tarik’i Ka-lalao oai Lalao kay ihany,...tsy misy maizimaizina ve izany...?

    • 21 septembre 2015 à 11:20 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Isandra, vous avez raison ! Je me réjouis même de la place qu’occupe Lalatiana dans cette histoire à moins qu’elle crée des embrouilles à la gestion de la ville. Elle va servir à la fois d’un bouclier et d’une « arme fatale » au nouveau Maire pour qu’elle marche bien dans le droit chemin qui n’est autre que de débarrasser les schmilblicks des difficultés de la population tananarivienne : les ordures, les embouteillages monstres, la gestion des marchés, les états des routes qui desservent la Capitale, la surveillance de remblai et de déblai ... un petit clin d’oeil aussi sur le plan d’urbanisme, pour remédier les constructions illicites et l’installation des bidon-villes.

    • 21 septembre 2015 à 15:16 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Fa naninona ndray aloha i krisy kely no nanaiky ny foka-pifidianana e !
      Raha zay fihetsika sy vava navaoakan’i krisy zay nefa de toa ho haniny manta mihintsy ry hery vay manta !

      Mba zarazaraina kosa ny fanomezam-pahasoavana fa aiza no dia ho anareo daholo ny tanan-dehibe rehetra e !

      Ho an’ny Toamasina manokana dia efa fantatra mialoha fa tsy ahaefa na inona na inona koa ty ben’ny tanana vaovao ty fa hanao film eto an-tanana eto fotsiny !

      Samia velon’aina !

    • 21 septembre 2015 à 15:17 | I MATORIANDRO (#6033) répond à hrrys

      Nareo no isan’ny nametraka io rezima io ! Hita mihintsy fa otran’ny fisainanareo ny fisainanay !

      Samia velon’aina !

    • 21 septembre 2015 à 15:32 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Fomba fiady politika avo lenta tsy hay takarin’io,...fa ny tohiny ho hita eo,...

      Toamasina no hatao ville modely manara-penitra eto Madagasikara, efa misy mpamatsy vola ny amin’io. Tsy izay be vava hiara hiasa amin’ny atsy na aroa anie no tafavoaka, fa ny asa vita no hitsarana azy avy eo,...

    • 21 septembre 2015 à 15:47 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Elle devrait constituer une balise pour Ra8s,...mais je doutes que cette famille laquelle ne supporte guère les critiques que constructives ou autres, la prenne ainsi,...

      Des toutes façons,...Ra8s se sont présenté à Tana, ce n’est pas dans le but de la développer, mais plutôt, la servir comme patin pour ré-conquérir le pouvoir central,...d’où l’absence de programme solide pour reconstruire cette ville, et personne ne le sait jusqu’à maintenant,...la plupart de tananariviens les ont élus aveuglement,...

    • 21 septembre 2015 à 15:49 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Soava dia o !

      Samia velon’aina !

    • 21 septembre 2015 à 16:15 | hrrys (#5836) répond à I MATORIANDRO

      Marihina aloha fa noho ny tosika (coup de pouce) nataon’ i Rajao lay tsy mba makasitraka ny soa natao azy ( ingrat) no nahalasa azy tampoka teo .......AVO LENTA BE NY FANGALARAM-BATO ETO ....Faharoa eken ny fahaliany , zahay koa manaja nydidy mivoaka fa noho ny fitadivana ny marimarina kokoa aleo ny mpitsara avo fijery na ambony fijery no hamarana ny tantara ...

    • 21 septembre 2015 à 16:27 | Menalahy (#9072) répond à hrrys

      Désolé de vous contredire, mais ce n’est pas Lalao Ravalomanana ni le Tim qui ont contrevenu à la Loi électorale.

      C’est la Ceni-T qui s’est emmêlée les pattes en n’ayant pas été capable d’être logique avec elle-même.

      Je remets les pendules à l’heure car accuser Lalao Ravalomanana d’être à l’origine de ce litige relève de la malhonnêteté intellectuelle ou de l’esprit partisan.

      Ceci dit, je ne mêle pas des inclinations des uns ou des autres pour telle ou telle personnalité politique car ce qui me motive ici c’est d’être logique avec les faits, les événements et moi-même.

    • 21 septembre 2015 à 16:48 | betoko (#413) répond à Isandra

      En 2018 , Marc Ravalomanana aura 70 ans , est ce un atout ou un handicape pour lui s’il va se représenter à l’élection présidentielle ? Je pense que c’est un handicape non négligeable

    • 21 septembre 2015 à 16:54 | betoko (#413) répond à Menalahy

      Exacte que ce n’est Lalao Ravalomanana encore moins le TIM qui ont contrevenu à la loi électorale , mais qui était l’instigateur si non l’initiateur des bourdes de la CENI-T , sous les ordres ou directives de qui ? Certainement la CENI-T n’avait pas commis toutes ces bourdes sans des ordres venant d’une ou plusieurs personnes

    • 21 septembre 2015 à 16:57 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Le problème de Ra8 n’est ni son âge,...ni sa faculté,...mais sa personnalité,...C’est un tyran-égoïste qui ne connait que ses intérêts personnels,...ils ne changera jamais,...voilà son vrai handicap,...

    • 21 septembre 2015 à 18:16 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      Arrêtez les procès d’intention. Comment savoir si Lalao Ravalomanana abusera de sa fonction pour s’enrichir au dépens de la population ?

      On vante sa soumission d’épouse conforme aux écrits bibliques mais qui sait si elle ne va pas conquérir son indépendance avec cette fonction de Maire ? Elle n’a pas vocation à rester soumise car elle peut évoluer sans faire de vagues (une sorte de révolution tranquille mais efficace comme les femmes en ont le secret).

      Attendons la suite pour la juger sur pièces.

    • 21 septembre 2015 à 18:21 | Menalahy (#9072) répond à betoko

      Je crois plus à l’incompétence de la Ceni-T qu’à une quelconque intervention de tierces personnes.

      Si c’était le cas, Freedom and Co en aurait parlé.

  • 21 septembre 2015 à 10:47 | MILAMINA (#4588)

    F iza moa no lany Ben’ny tanàna, Lalao Ravalomanana sa Lalatiana ? Raha ny filazan’ikala Malalaka (Freedom) mantsy dia hifankahita tsara hono, rehefa ao amin’ny Commune ry zareo. Ka na tsara izany aza no ataon’i Neny dia hitsivalana foana ikala io.

    Ny adinony dia izao, i Lalao Ravalomanana no Ben’ny tanàna aloha hatramin’izao ary izy no 1ère dame de la ville, fa i Lalatiana mpanolostaina - ka na hanao izany andraikitra izany ity faharoa na tsia, dia izay tapaky ny besinimaro sy Lalao Ravalomanana ihany no manakery.

    Mikasika ilay lesona, dia mandreraka ny mandray azy satria izy indray no manentana ny olona hanao ny tsy ara-dalàna....Mihevitra ikala Lalatiana fa ny mpifidy nanome ny vatony an’i neny sy ny fitsarana izany dia nanao tsy mety sady adala avokoa , fa ny an’i Malalaka ihany no tena izy. Mandoka tena nefa ambany dia ambany ny fisainana

    • 21 septembre 2015 à 11:11 | Isandra (#7070) répond à MILAMINA

      Ka tsy miaiky ve ianao, fa ny ao amin’ny tribinaly eto an-toerana dia izay manam-bola sy mahitahita no mahazo ny rariny, fa tsy voatery izay manana ny marina,...!? Izay no tian’i Lalatiana vakina batsilana,...

    • 21 septembre 2015 à 13:24 | Robby (#9217) répond à Isandra

      Ka tsy miaiky ve ianao, fa ny ao amin’ny tribinaly eto an-toerana dia izay manam-bola sy mahitahita no mahazo ny rariny, fa tsy voatery izay manana ny marina,...!? Izay no tian’i Lalatiana vakina batsilana,...

      ô zalah ! Maninona izy tsy nidradradradra an’izany hatramin’ny nahazoany micro ? satria izy en personne no tratra ve am’ty ndray mitoraka ty de zay hainy ny miteny ? Asaivo avoakany hatramin’ny anaran’izay olona ao am tribonaly raha manana porofo izy fa aza atao teny manidina ôtran’zany fotsiny. Raha ity resaka ity, tsy itako loatra zay tena ifandraisany, fa raha hitsabaka aza ny fanjakana raha samy isafidy tsy naleony ve hiara-hiasa amin’i Neny toa izay olona toa ireny efa alefan’ny olona eraky ny internet reny ny fanaony. Izaho tsy momba fanjakana, tsy momba tribonaly, tsy momba n’iza na iza fa misy tsy mbola mikatona ny lomalemitsika sasantsasany eto ! Samia velon’aina !!!!

    • 21 septembre 2015 à 14:25 | MILAMINA (#4588) répond à Isandra

      Tsy misy ifandraisan’izany ity resaka ity satria raha ny elan’elam-bato teo amin’izy mianaka dia tsy ho tratra mihitsy ny hampivadika ny vokatra. Ka raha 2/90 ny fitoriana voaray, dia tokony omena rariny foana ve i Lalatiana ?

      Sa kosa ianao sy Lalatiana manana porofo fa nanome vola ireo mpitsara koa i Neny. Afaka miteny izay tianareo ianareo fa aza sakanana kosa olona naneho ny safidiny ho an’i Neny... Amin’ny manaraka indray manarina ê, mbola maro ny fifidianana ho avy...Rendez-vous à la prochaine présidentielle.

    • 21 septembre 2015 à 14:50 | Isandra (#7070) répond à MILAMINA

      Izay le fandraisana an-tendrony ny zavatra izay no mahavoa antsika indraindray fa tsy mijery ny tena votoatiny.

      Ity extrait ny article navaoakan’ny la vérité ity angamba mety ahafantsika misaintaina kely, izay mitondra ny lohanteny hoe :

      « Communales dans la Capitale -Tout était ( presque ) parfait, selon le Tribunal administratif... »

      S’il n’est par rare que, lors d’une audience solennelle telle que celle qui s’est tenue hier à l’énoncé des verdicts relatifs au contentieux électoral des dernières Communales et municipales, le président de Cour tienne un discours introductif de la séance, en revanche, il est pour le moins inhabituel que ce dernier en arrive presque à « se plaindre » des difficultés auxquelles il a fait face dans l’exercice de ses fonctions. L’auditoire a été quelque peu surpris hier en effet d’entendre le président du Tribunal administratif d’Antananarivo dénoncer les pressions qu’il aurait subies de la part de personnes qu’il s’est abstenu d’identifier mais « qui se reconnaîtront », selon ses propres dires. « Un homme averti en vaut deux », lui aurait lancé l’une de ces personnes, sans que l’on sache de quelle manière cette intimidation lui a été faite.

    • 21 septembre 2015 à 16:02 | Isandra (#7070) répond à Robby

      Tsy nanaraka an’ity ramatoa ity marina ianao,...efa ela izy no nidradradradra momabn’io fitsarana eto amintsika io, nanomboka izy tany amin’ny Radio Antsiva, ka amin’izao Free Fm izao,...ary saika isan’andro isan’andro,...

    • 21 septembre 2015 à 16:34 | Menalahy (#9072) répond à MILAMINA

      Mba ajanony rê ity fanomezana anaram-bosotra ity ê ! Tsy mendrika antsika izay misehoseho ho manan-kevitra sy manam-pahalalàna ny fomba toa izany.

      Raha marina aza fa tsy tiantsika ny olona sasany, dia raha hatao amin’ny fifanajàna ny ady hevitra, dia MILAMINA moramora fotsiny ny zavatra rehetra. Eny fa na dia tsy hifanaraka aza ireo tsy mitovy hevitra.

      Sa tsy izany no toetra mendrika tokony ho raisintsika ?

  • 21 septembre 2015 à 10:58 | koukoulampy (#6913)

    La CENI-T n’a-t-elle pas été mis en place par et pour la transition ? cette dernière était-elle légale ? et qui l’a mis en place ?
    à vous de jouer Mme Rakotondrazafy. Posez la question à vos mentors.

    • 21 septembre 2015 à 11:13 | Isandra (#7070) répond à koukoulampy

      Il a perdu son esprit original « L’indépendance »,...

    • 21 septembre 2015 à 12:17 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      ça cause bien la France ici !

    • 21 septembre 2015 à 12:27 | koukoulampy (#6913) répond à Isandra

      Notre problème ce sont ces mots :

      - indépendance
      - république
      - etc

      tout ça pour faire le contraire. Pourquoi on ne dit pas Comité des Eléctions tout court ou bien Etat Malagasy tout court ?
      On écrit beaucoup de belles choses mais dans les faits c’est le contraire.

    • 21 septembre 2015 à 16:40 | Menalahy (#9072) répond à koukoulampy

      Il ne s’agit plus de juger si la Ceni-T est (était ?) légal ou non.

      Personne n’a mis son existence en cause et tous les candidats ont reconnu implicitement son existence légale et ses compétences en déposant leur candidature.

      Ce qui ne veut pas dire que la Ceni-T a fait correctement son travail : les critiques ont fusé dès le départ.

  • 21 septembre 2015 à 11:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Lalatiana devrait choisir :
    - « POLITIQUE » ou « JOURNALISME ».
    Les deux ne vont pas « ENSEMBLE » !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 septembre 2015 à 11:24 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hugh ! le troll de service a côzé .../
      & le votre de niveau CM1 : vous avez eu l’ examen CM2 ???

    • 21 septembre 2015 à 11:29 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La dérive pourrait surgir par manque d’esprit de retenu en fonctionnariat, c’est à dire le fait de marier Conseiller et Journaliste risque fort bien de « RACONTER ou DEBALLER ou DEVOILER » en public ce qu’elle qualifie « saletés ou déboires » de la gestion du la future Maire. Ce qui déclenche les « CLASHS » au sein de la CUA ! On verra.

    • 21 septembre 2015 à 11:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Jipo

      Toujours derrière mon « Q » !

    • 21 septembre 2015 à 12:27 | koukoulampy (#6913) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ça se voit les enfants du Padesm...

    • 21 septembre 2015 à 13:02 | Saint-Jo (#8511) répond à Eloim

      Laissez faire « kala free-doma » !
      Elle est sa propre ennemie.
      Remarquez bien que chaque fois qu’elle l’ouvre, elle dit des bêtises plus grosses qu’elle.

      D’autre part, un pari peut être ouvert :
      . combien de temps « kala free-doma » pourra-t-elle maîtriser ses nerfs avant d’agresser Madame le Maire, comme « kala free-doma » avait déjà agressé le pasteur que vous savez.

    • 21 septembre 2015 à 16:19 | hrrys (#5836) répond à Saint-Jo

      Kala freedom est là à juste titre pour faire prévaloir ses droits , elle peut interjeter appel , c’est son droit .......

    • 21 septembre 2015 à 18:37 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Jusqu’ à ce que ☠ s’ en suive ./

  • 21 septembre 2015 à 11:13 | Saint-Jo (#8511)

    Observez bien que ce fait la femme en shirt vert, juste au moment où le pasteur vient d’être poussé de force dans la voiture des putschistes.

    C’est sans doute des actes comme cela que les foza appellent « observer la loi » ou encore « état de droit » .

    Cette femme n’est autre que « kala free-doma vavan’ande...o » !

    https://mcmparis.wordpress.com/2015/07/29/habibini-lalatiana-nikasy-tanana-ani-lala-rasendrahasina-inona-hono-ny-antony/

    • 21 septembre 2015 à 11:16 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Izao no habibiana fanaon’ny foza sy ny fotaka .

      Mbola mafy lavitra noho izao aza ny natao sy mbola ataon’ny foza sy ny fotaka ary ny zandary any Atsimo !

    • 21 septembre 2015 à 11:29 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      J’ attend avec impatience les commentaires du lèche Q de service, « y fô mettre en rézidence protézée » tous ces zindividus qui provoquent nos valeureux militaires ./ ...

    • 21 septembre 2015 à 12:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo :
      - « BONJOUR »-
      Je n’aime pas bcp visionner des vidéos mais cette fois-ci,je me suis attardé pour visionner jusqu’à la fin :
      - des manipulés (-ées-),savent-ils (-elles-) vraiment ce qu’ils (-elles-) font.....
      - à propos de la couleur verte,il faut un « arrết-image » ..et pour la voix,les tonalités ce sont celles de cette « fameuse » lalatiana.

      Sous toute réserve !

      Mais ,c’est la honte,il y a des "MANIPULES (-EES-) DANS LA VIE POLITIQUE à MADAGASCAR.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 septembre 2015 à 12:34 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basilou !

      Si vous ne pouvez pas faire un arrêt sur image,
      vous pouvez toujours tenter de localiser avec précision le court passage qui vous intéresse sur la bande,
      faire un tout petit rétro
      et repasser juste les images qui vous intéressent,
      enfin réitérer cette manœuvre autant de fois que vous voulez
      jusqu’à ce que vous ayez des réponses claires à vos interrogations.

      Bonne journée !

  • 21 septembre 2015 à 11:59 | Isambilo (#4541)

    Rakotondrazafy est incohérente. Ou elle fait confiance à l’appareil judiciaire dans son ensemble ou pas.
    Mais faut-il espérer un minimum de compétence au personnel politique malgache actuel ? C’est la vacuité totale au niveau de la pensée politique.

  • 21 septembre 2015 à 12:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    La Réunion-Karana-proxénétisme touchant les Malgaches.
    Le tribunal correctionnel de Saint-denis de la réunion a rendu sa délibération ce jour dans l’affaire de proxénétisme hôtelier visant les gérants et propriétaires de deux pensions « dionysiennes » (-Saint Denis de la Réunion-),poursuivis pour avoir hébergé des prostituées d’origine malgache.
    Pour le couple « KARANA » gérant :
    - 50 000 euros d’amende
    - et 1 an de prison avec sursis.
    Et avec la sanction complémentaire ==de confiscation==de bien immobilier,connu sous le nom :
    - « TOURIST HOTEL »,situé dans le secteur du bas de la rue Maréchal Leclerc (-Pas notre Leclerc du forum MT.com-)à Saint Denis de la Réunion

    • 21 septembre 2015 à 12:38 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Donc karana =prostitution=profiteur donc par extension les karana sont responsable de tout ce qui est mauvais a Madagascar et ailleurs .
      Mais nous les gasy c’est pas notre faute,c’est toujours les zétrangers qui font toute les saloperies.
      La ficelle marche avec les abrutis ,mais tout le monde sait que le bordel a Mada est du aux dirigeants et aux militaires Malagasy .
      Ces gens la utilisent la technique du bouc émissaire ,ceux qui ne connaissent pas n’ont qu’a lire la bible !

    • 21 septembre 2015 à 16:52 | Menalahy (#9072) répond à ATAVISME PREMIUM

      Je ne suis pas l’avocat de Basile sur ce forum mais je me permets d’attirer votre attention que son message ne sous-entend pas qu’il implique les Karana dans tout ce qui ne va pas à Madagasikara.

      Relater un fait divers concernant deux personnes appartenant à une certaine origine relèverait-il d’une dénonciation globale et sans discenement de toutes les personnes appartenant à la même origine ?

      Allons, allons, évitons les généralisations.

  • 21 septembre 2015 à 12:12 | DIPLOMAT (#846)

    Singulier ...

    Singulier que de se réveiller un beau matin et de déclarer qu’on découvre que RIEN ne va dans ce pays, et que la loi , où les règles sont bafouées.

    Mais chère Madame, ne faite pas la vierge effarouchée, pendant toute votre campagne vous aviez accepté le soutien de celui là même qui avait utilisé , que dis je : ABUSE des Notam, et autres arcanes juridiques pour empêcher un de ses concurrents de rentrer au pays !

    Nous avons même tous en mémoire, ce candidat qui a rajouté son nom , après que les listes électorales avaient été clôturées . Personne ne vous avez vu « brandir » les règles d’élections à l’époque !

    Ce qui est dommageable pour vous, c’est que pour votre cas, c’est le CENI-T qui a été incapable de se faire respecter dès le départ. Il n’ y a donc pas de « dorénavant » , c’est juste le retour de la manivelle ma p’tite dame !

    • 21 septembre 2015 à 18:42 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Me-de les manivelle, comme l’ eau du lavabo tourne dans le sens inverse dans l’ hémisphère Sud ?
      Ben ça alors ...

  • 21 septembre 2015 à 12:13 | Saint-Jo (#8511)

    Les foza tentent donc de se regrouper.
    Mais il sera impossible, de concilier les intérêts de Rajao et ceux du DJ ! [Remarquer : je n’ai pas dit les intérêts de la nation.]

    Comme à leur habitude, les foza tentent de la quadrature du cercle !
    [Une foza femelle va encore se demander le sens de cette expression]

    http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2015/09/21/nouvelle-alliance-en-vue-rencontre-hery-rajaonarimampianina-christine-razanamahasoa-cette-semaine/

    • 21 septembre 2015 à 12:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo,
      - « il ne faut pas dire ça = »INCONCILIABLES« ==,ils ont travaillé==ensemble==durant la »TRANSITION",un quinquennat .
      - « Ils se connaîssent bien ou très bien ».
      Gare à celui ou celle qui fait « le premier faux pas ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 septembre 2015 à 12:54 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A part le fait qu’ils se sont partagé le gâteau pendant la sombre période de la Transition I (nous sommes à la Transtion II actuellement, même si ça ne dit pas encore son nom, l’Histoire jugera), ils n’ont rien d’autres en commun.
      Et surtout-surtout ils ont des intérêts personnels fortement opposés.
      Il n’y a qu’une seule place de Chef de l’Etat à Madagascar.
      Rajao a le poste pour le moment.
      Mais le DJ croit stupidement que ce poste lui revient de droit.

      C’est encore pire que la rivalité entre Sarkozy et Juppé.

    • 21 septembre 2015 à 13:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo,
      N’oubliez pas que je suis arrivé,en France dans les années 1964/1965.
      Mon premier contact politique-familial== c’est un « PROFESSEUR »== de droit public=« Gauche-GAULLISTE »= suppléé par un « GAULLISTE-FONCTIONNAIRE, INSPECTEUR GENERAL DE l’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-2 ième DB »=
      « Monsieur le Président Sarkozy n’était qu’un gamin tournant autour des corses de Neuilly ».
      Pour la politique intérieure de la France,je ne m’en mêle pas,je suis bien avec « TOUT LE MONDE ».Point barre !
      Vous avez parlé de deux personnes,il y a au moins « SIX » dans cette écurie.

      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 21 septembre 2015 à 12:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « Je félicite Madame le Maire de FIANARANTSOA ».
    Bon courage et bonne route !
    C’est une ville que je ne peux pas oublier.
    - un grave accident derrière l’Hôtel du sud,
    - une ville où j’ai montré que les enfants de « TANA » sont plus avantagés que ceux de « PROVINCES »,sur le plan éducatif.
    En passant un concours==2 sélectionnés== par Province,j’étais sûr d’être le PREMIER à Fianarantsoa,sans tricher.Point barre !
    Etudes à Tana et candidat de FANDRIANA et l’examen se passait à FIANARANTSOA.

    Bonjour à tous les zanak’i BETSILEO.

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 septembre 2015 à 13:10 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile , est ce que tu peux nous donner le résultat de l’élection municipale à Fianarantsoa ?

    • 21 septembre 2015 à 13:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Personnellement,je n’ai suivi de près mais « PERSONNE » (-c’est-à-dire,aucun parti politique-)n’aura pas la majorité au Conseil Municipal.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 septembre 2015 à 13:26 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      dans ce cas arrête de raconter que des konneries tous les jours
      La candidate HVM a obtenu 36,39% de voix
      MAPAR a obtenu 36,03 % de voix , à toi de trouver l’erreur

    • 21 septembre 2015 à 13:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      A toi,de trouver l’erreur ?
      Quelle erreur ?
      Faîtes la soustraction,vous trouverez la différence !
      HVM est supérieur à MAPAR !
      Donc élue !

    • 21 septembre 2015 à 13:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Remarque :
      - élection du Maire à ==1 tour==Point barre !

    • 21 septembre 2015 à 14:03 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      t’es un vrai sale kon , tu sais très bien où je veux en venir .
      Lors du premier décompte des bulletins le MAPAR avait gagné , des bulletins ont disparu Deuxième décompte , toujours le MAPAR , troisième décompte c’est devenu le HVM

    • 21 septembre 2015 à 14:08 | bebera (#8478) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      basile,
      D’après toi tu étais le meilleur dans la province de Fianarantsoa, de Fandriana parce que les autres trichaient ?
      Tu prétends d’être de toutes les provinces de Madà, il n’y a que toi qui es au-dessus du lot et tout le reste n’est rien.
      Arrête de pavaner bougre, tu n’es rien du tout quand on voit tes copier/coller tous les jours, ça ne s’arrangera jamais avec ta folie ...de grandeur, t’es nul parmi les nuls point barre...

    • 21 septembre 2015 à 15:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à bebera

      bebera,
      Je vais m’expliquer.
      Il y a un concours d’entrée pour « X » un Lycée technique,à MAHAMASINA
      - 2 sélectionnés par PROVINCE.
      - 3 ou 4 Pour TANA.
      Un de mes copains m’a prévenu qu’il changeait de branche et qu’il va concourir pour le lycée « X » et ma chance est en dimunition pour être dans les trois ou quatre premiers de TANA.Nous nous connaissons,mais si je prétends être meilleur que LUI,il a bénéficié d’une formation spéciale pour le concours de BEFELATANANA.
      J’ai choisi la PROVINCE de FIANARANTSOA car il y a un collège de « FANDRIANA » pour garantir ma candidature....
      Ce que j’ai voulu dire :
      - être premier à Fianarantsoa,==sur== trois ou quatre cents candidats !
      - « HISTOIRE » de tricher,est un mot de trop de ma part,et je déteste la tricherie pour avoir des bonnes notes mais sans oublier que j’ai triché pour aller à FIANARANATSOA.
      Tricher est un art pour être les meilleurs....malheureusement .
      Excusez-moi ,si je vous ai vexé !
      Cordialement !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 septembre 2015 à 15:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - « Copier/coller »,c’est du vécu,du sérieux==« pas de discussion sans fin »==,pour des sujets précis.Point barre !
      Si cela ne vous plaît pas,je n’ai rien à cirer.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 septembre 2015 à 16:29 | bebera (#8478) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Je parle de Fianar et de Fandriana en connaissance de cause mais pas pour pavaner.
      Les copier/coller je n’ai rien à cirer non plus point barre...

    • 21 septembre 2015 à 18:51 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « En passant / la lorraine avec ma grande gueule, j’ étais sur d’ etre »..., en effet mieux vaut tenter sa chance en province , car à Tana vous pouviez etre sur d’ etre le dernier !
      Alors autant aller taper le dgenre, au près d’ analphabètes et de Paysans n’ ayant pas les moyens de se payer une instruction, et pavaner, que de vous ridiculiser au près de ceux qui ont eu les même moyens que vos parents et qui , contrairement à vous en ont fait quelquechose.
      Planter dans un terrain stérile, ne peut que donner du roséfarisaoul 21 ./

  • 21 septembre 2015 à 13:03 | lanja (#4980)

    Alohan’ ny hanakianana ny hafa ,alohan ny hitabatabana ho mpanara dalàna, dia tokony miverina any ampianarana aloha mianatra hoe inona no atao hoe tribonaly mahefa , inona no atao hoe didi mpitsarana ...Toetsaina mirefarefa, mahamenatra , tsy mendrika na ho prezda na fokontany akory aza...izay manara dalàna tsy hisy hiano, tsy ahazo rariny...andraso aloha ho lany Maire ianao vao manindrahindra izany toe tsaina izany .

  • 21 septembre 2015 à 13:14 | olivier (#7062)

    Loin de moi l’idée de protéger les voleurs « actuels »...

    Ils sont tellement nombreux, qu’un post ne suffirait pas..

    En surfant sur le net, le péquin moyen réalise...si toutefois il était nécessaire de réaliser ....de quoi il retourne au Jardin d’Eden...

    Certains des voleurs d’aujourd’hui possédaient à l’époque, leur carte au parti TIM..

    La parti de la blancheur absolue..celui de la vérité, du Fokonolona...de la royauté merina renaissante ( !)...etc..etc..

    Le plateau d’argent n’a qu’a bien se tenir...si toutefois le lingot dont il est issu n’était pas en plomb !
    ( toute ressemblance avec un événement réel récent serait purement fortuite...)

    http://www.madagascar-tribune.com/Bref-rapport-sur-l-activite,16226.html

    Martin BEMATANA : député ra8 en 2002
    JAO VATIO : ancien député ra8
    Claude KAM HYO « proche de Ravalomanana mais ayant retourné casaque depuis 2009 »

    etc...

    BREF

    « OMO et ARIEL lavent plus blanc que blanc » ! « A ca c’est vrai ca » ! ( La mère Denis)

    Comment croire à un renouveau, alors que la classe politique qui forme ce pays est consanguine ???

    Comment croire aux balivernes éternelles de groupes de pression aveuglés pas leurs certitudes, toutes plus pitoyables les unes que les autres...?

    La réponse est simple : ne pas y croire...

    Au final, ces messieurs dames se retrouvent toujours d’accord sur un point essentiel, et qui constitue leur programme politique depuis 1960 : cépaleurfôte

    BRAVO !

    PS : que les adhérents du TIM me pardonnent : j’ai oublié de dire que les autres partis étaient pires que le leur !

    • 21 septembre 2015 à 13:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à olivier

      - « Ce qui est malheureux,c’est la facilité de dire : »QUE LES MALGACHES« sont des voleurs »..et de ceci et de cela..!
      A quand aurions-nous de l’amour propre pour les « MALGACHES » ou « ÊTRE MALGACHE » ???????????????

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 septembre 2015 à 13:54 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quand vous serez ,clean,propre ,non corrompus,etc...
      Quand les valeurs humaines, connues ailleurs ,seront respectées dans ce pays !

    • 21 septembre 2015 à 13:58 | olivier (#7062) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce qui est malheureux ?

      C’est de refuser de voir la réalité en face..

      C’est de protéger les menteurs

      C’est de protéger les usurpateurs

      c’est de disculper les coupables

      c’est de trouver des circonstances atténuantes à la bêtise, à l’arrogance, à la nullité...à la veulerie..

      c’est de ré écrire l’histoire à la sauce tropicale..

      c’est de chercher un compromis alors qu’il faudrait un TSUNAMI

      ...

      Vous êtes le digne représentant d’une culture incomprise BASILE !

      Comprendre ce qu’est Basile, c’est comprendre aussi...que MAdagascar est perdue...

    • 21 septembre 2015 à 14:03 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à olivier

      Tu sais ,il a vécu 50 ans en Europe et il n’a rien compris .
      Donc même avec 50 ans de plus il ne comprendrait toujours pas !

    • 21 septembre 2015 à 14:08 | olivier (#7062) répond à ATAVISME PREMIUM

      oui je sais

      mais sais tu que des « basile »..il y en a des milliers ici ?

      il y a même des basile²²²...

      il y a aussi des 1/basile qui ne sont pas loin d’être pire que lui...

      Il ne faut pas chercher midi à quatorze heure..

      Parlons RÉSULTATS

       :)

    • 21 septembre 2015 à 14:19 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à olivier

      Oui même des basile puissance 10 ,incroyable mais vrai ,comme toi j’en lis tous les jours !
      D’ailleurs je crois que je vais utiliser « basile » comme adjectif a connotation négative et ridicule !
      Ce sera une consécration pour lui,son bâton de maréchal pour l’ensemble des abrutisseries et contrevérités dont il gave se site depuis des années !

    • 21 septembre 2015 à 14:27 | olivier (#7062) répond à ATAVISME PREMIUM

      Basile ne mérite pas cet acharnement..

      Il n’est que le fruit d’une éducation pourrie jusqu’à la moelle..

      Le véritable ennemi est ailleurs..

      Mais cela...c’est une autre histoire...

  • 21 septembre 2015 à 13:22 | ratiarivelo (#131)

    Salama e ! Io VIDEO ra-namana Saint-Jo efa hitam-bahoaka *** hitam-pirenena **** fa ny indro kely dia tsy maintsy misy : ity KALA ity dia tsy mahatanty RESY *** mivovo toy an-dry HRRYS- ISANDRA sy ny Forongony, ny antony mihidin’ny VOD****satria ho tafaverina eo @ny Fitondrana i R8 sy ny namany **** dia lazaina daholo izao hantsanga tsy hamanorana sy ny lainga isan-karazany**** ny tsotra dia izao : nahoana IREO kantida hafa(loha-harana) vao nivaoka ny resilita ,dia nanao fanambarana fa hiara-hisa @ny LALAO*** LES CHIENS aboient leacaravanne passe*** manao alika very fihinana eeeeeee !!!
    hoy ny ohabolan’ ny NTAOLO :IREO no MANAO lela menarana ka feno ny RATSY samy hafa*** Ary PAPANGO didimaso, voron-tsy FIHINANA : izahao aloha ny tarehy vao mifosa ny SASANY *** sa ahoana ra-namana :MATORIANDRO !!!! Samy tsara JIABY e !!

    • 21 septembre 2015 à 14:34 | Saint-Jo (#8511) répond à ratiarivelo

      Salama ratiarivelo !
      Tsy maintsy ampahatsiahivina ny zava-nitranga, fa ireo foza ireo ange ka mihevitra hoe mora manadino ny ratsy nataon-dry zareo azy ny olona e !

      Tsy io oronan-tsary io fotsiny akory no voatahiry tsara, fa mbola misy hafa maro koa.
      Ho ampahatsiavina miandalana eny ihany izy ireny rehefa tonga ny fotoana ilaina azy.
      Samy tsarà indray ary !

    • 21 septembre 2015 à 15:25 | I MATORIANDRO (#6033) répond à ratiarivelo

      Ao tsara namana a !

      Ny lahatra tsy azo sakanana e !

      Samia velon’aina !

    • 21 septembre 2015 à 17:14 | Menalahy (#9072) répond à I MATORIANDRO

      De quel « lahatra » parlez-vous ?

      C’est écrit quelque part que votre « lahatra » existe dans la réalité ou c’est seulement dans vos rêves et vos immenses espoirs ?

      Arrêtez de croire en un Sauveur de la Patrie ou d’un Messie qui va redresser notre Patrie.

      Ce sont tous les Malagasy qui sont les Sauveurs et les Messies de notre propre délivrance.

      Est-ce que vous êtes au courant que le marsupilami et le Père Noel n’existent pas ?

    • 21 septembre 2015 à 17:31 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Menalahy

      matoa ianao misy ary mbola afaka mamaly ahy de misy ny LAHATRA !

      Iza no tompon’ny LAHATRA ?

      Isika tsy mpandahatra ha ALAHATRA !

      Mbola mamerina aminao ihany aho hoe "SAMIA VELON’AINA !

    • 21 septembre 2015 à 18:32 | Menalahy (#9072) répond à I MATORIANDRO

      Vous ne répondez pas à ma question. Vous sous-entendez qu’il existe un destin ou une destinée qui s’opposerait donc à notre libre-arbitre.

      Libre à vous d’y croire mais je ne peux pas accepter que, dès ma naissance, tout est écrit dans un « lahatra ».

      Relisez Saint Augustin (en latin, si possible, pour ne pas dénaturer sa pensée) et vous comprendrez peut-être ma pensée.

  • 21 septembre 2015 à 13:23 | betoko (#413)

    Jeudi dernier , le président du tribunal administratif disait qu’effectivement , il y avait eu des irrégularités , mais ce n’est pas de leur ressort d’apporter un jugement (sic) Et comment se fait il que le TAF de Diégo a sanctionné les candidats HVM . Tous nos tribunaux administratifs n’ont pas la même lecture des textes de loi .
    C’est tout à fait son droit que Lalatiana Rakotondrazafy aille en cassation , voilà une des rares malgaches qui ne se résignent pas comme 90% des malgaches , elle rejoint cet étudiant qui s’est fait tabassé par les éléments de la gendarmerie . Aza mandefitra intsony ra-malagasy

    • 21 septembre 2015 à 13:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Bekoto,
      Pour certains litiges,==« l’appel »==n’existe pas .La seule possibilité de contester le jugement est ==« le pourvoi en cassation »==devant le Conseil d’Etat.

      ELLE A LE DROIT DE CONTESTER..On verra ...la décision finale.
      - « LE JUGE DE CASSATION NE JUGE PAS L’AFFAIRE » !Point barre !

    • 21 septembre 2015 à 13:58 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je sais qu’on ne peut pas faire appel , et il faut aller en cassation , mais 3 TAF n’ont pas la même lecture des lois concernant cette élection . Le TAF de Tana ne peut pas sanctionner par contre les deux TAF celui de Diégo et de Majunga ont le droit

    • 21 septembre 2015 à 17:20 | Menalahy (#9072) répond à betoko

      Le Droit n’est pas une science exacte mais relève d’une gymnastique intellectuelle entre la lecture et l’interprétation de différents textes en vigueur. D’où la notion de jurisprudence qui se rajoute à l’interprétation de la Loi.

      Il n’est pas donc pas étonnant que deux Tribunaux différents aient deux avis opposés concernant deux affaires similaires (je n’écris pas deux affaires identiques).

  • 21 septembre 2015 à 14:16 | jangobo (#8776)

    Arahabaina aloha ny mponin’Iarivo fa tsy voafitaky ny vava izay tsy mahaefa hafa tsy tranom-pody.

    Ireo manenina nifidy an’i Lalatiana koa dia arahabaina ihany indrindra ireo nahita fianarana, voafitaky ny lainga tsara lahatra.

    Tsy araka izay lazain’i Lalatiana no ho ataony fa dia mbola matoky ny fitsarana ihany izy nefa maniraka olona tsy ho tan-dalàna. Mampalahelo ?!?!

    Ny asa atao eto amin’ny fivondronan’Antananarivo dia tapahina araka ny fivorian’ny Filankevitra Monisipaly amin’ny vaton’ny antsasamanila koa dia efa fantatra fa izay programan’i Lalao Ravalomanana no ho tanteraka eto.

    Rehefa tsy faly i Lalatiana dia mamoaka ny hevitra tapaka sady milaza fa tsy mankatsitraka izany izy.

    Hoy ny fiteny hoe tsy andriana ka miakanjo jaky koa maniry indrindra aho Lalatiana ny hiovanao ka ny teny ijoroana no maha-andriana ary aza mivadibadika toy ny lela-may fa tsy mankasitraka ny mpamadibadika palitao ny mponin’Iarivo.

    Ramahefarisoa,

    Ny mpanao gazety sy ny mpanao politika tsy afaka misaraka satria ny lainga ataon’ny mpanao politika no voizin’ny mpanao gazety, arakaraka ny felaka azony ary ny mpanao politika manana fitaovana manao serasera no mazana re. Izany no isam-bato azon’i Lalatiana sy boaikely, ankoatry ny vola voazara !

  • 21 septembre 2015 à 14:27 | Saint-Jo (#8511)

    Nous avons remarqué récemment sur ce forum que les foza ne connaissent pas la numération binaire ou à base deux.

    Mais je suis surpris de constater que les lacunes des foza en arithmétique de base sont plus générales et plus graves que je le croyais.

    Et cette fois il s’agit d’une numération décimale ou en base dix.

    Le foza mâle betoko est convaincu que sa candidate à la mairie de Fianar avait obtenu plus de voix que la candidate de Rajao.
    Apparemment le foza mâle betoko croit que 36,03 est supérieur à 36,39.


    1er post
    « 21 septembre 13:10, betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#9107)
    « Basile , est ce que tu peux nous donner le résultat de l’élection municipale à Fianarantsoa ? »


    2ème post
    « 21 septembre 13:26, betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#9107)
    « dans ce cas arrête de raconter que des konneries tous les jours
    « La candidate HVM a obtenu 36,39% de voix
    « MAPAR a obtenu 36,03 % de voix , à toi de trouver l’erreur »


    Mes doutes :
    Entre les deux sommes 15 centimes et 8 centimes, un foza saurait-il identifier laquelle est supérieure à l’autre ?
    Et entre les deux sommes en euros : 9,15 et 9,8 ? Un foza saurait-il dire quelle est la plus grande ?

    • 21 septembre 2015 à 14:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo,
      je vais être franc,il (-bekoto-) est obsédé par l’article 54 de la Consitution..
      Il a oublié qu’il s’agit d’une élection de Maire, à ==un tour==dia vita !
      Cordialement

  • 21 septembre 2015 à 15:03 | ATAVISME PREMIUM (#8774)

    HUMOUR :
    Afin de détendre l’atmosphère voila un sketch qui passe sur les dépêches de orange.mg aujourd’hui

    12h00>CORRUPTION : La signature de l’engagement pour l’application de la politique nationale de la lutte contre le corruption, touchant essentiellement les élus, les membres de la société civile et les politiciens, se tient depuis ce matin, 21 septembre, au palais d’Iavoloha.
    Date : 21/09/2015

    J’en ai mal au ventre ,tellement ça me fait rire !!!!

    • 21 septembre 2015 à 15:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à ATAVISME PREMIUM

      Pourquoi un sketch ?
      BIANCO : contrôle en amont
      Inspection Générale de l’Etat (-IGE-):contrôle a postériori
      Le Chef de l’Etat avec la société civile.Point barre !

    • 21 septembre 2015 à 15:46 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ah oui ,et l’armée aussi est contrôlée ?

    • 21 septembre 2015 à 16:29 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je t’explique :
      Comment croire ,que d’aller a Iavohola ,alors que les lois écrites, les accords de sur n’importes quels sujets,sont systématiquement ignorés voir bafoués,pour signés ces feuilles de pq va changer quelques choses .
      Et cela entre autre parce qu’ aucun des participants (même le prm)n’est clean avec cela et en plus que tous le monde le sait et que tous le monde s’en fout !
      J’ajoute que si ce comportement immoral n’avait aucune conséquence sur la vie de millions de gens ,cela n’aurait aucune importance et nous n’en parlerions même pas !
      Malgré cela les ’basile" sur ce site et ailleurs continuent de penser que tous cela c’est des histoires d’étrangers et que cela fait partie des us et coutumes gasy comme la samba l’est au brésil .
      Alors moi je dis, fut ce a un peuple entier ,vous ne vous en sortirai jamais avec de telle idées imbéciles que cela vous plaises ou pas .
      Et apres avec cette perversion des valeurs ancestales ont est a proférer des,t’a pas des vola ,Vazaha et cela érigés en « valeurs » et que l’on échanges avec ses compatriotes d’un coup d’œil complices.
      Si vous croyez que ceux qui ont de l’expérience de ce pays ne le savent pas c’est que vous êtes encore plus petits que vos lâches pensées !

  • 21 septembre 2015 à 15:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Ry zanak’i DADA ah ! Aza mbola misioka hoy i aho raha tsy tafavaoaka ny ala.
    Sao dia efa adinonareo sahady ary fa tany amin’ny faratampony (ny fahefana ara-politika sy ara-toekarana ary ara-miaramila anie ka teo ampelan-tany daholo) anie Dadanareo no nikodiadia, ka izao sasatra ny miarina izao ka ny lalana godrao tarafin’ny masoandro avy no eritreretina ho rano azo iroboana sy hanalana hetaheta:Diniho kely ny voalazan’ny tononkiran’i Gangstabab mikasika ny « handeha hanambady » dia lanjalanjao ihany ny fanehoan-kevitra fa ny CUA Antananarivo akory tsy i Madagasikara koa mahaiza mandresy fa ny fiainana kodiaran-tsarety ka rehefa lasa presida indray i Dadanareo vao midingin-drambo eh.

    • 21 septembre 2015 à 15:32 | I MATORIANDRO (#6033) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Aleloia ! Hozana !

      Isaorana anie Andriamanitra nanendry an’i NENY Lalao RANAVALOMANAMANJAKA 1 hitantana indray an’Antananarivo !

      Ny Filoha hajaina Marc RAVALOMANANA,
      Izay nohosihosen’ny sasany,
      De hiarina tahaka ny teo aloha indray ny lazany.

      Aza mihivingivin-doha fa « Samia velon’aina » !

    • 21 septembre 2015 à 16:14 | ratiarivelo (#131) répond à I MATORIANDRO

      Bravo nama a !! Ampy aza tsara ny voalazanao !! ouaaaaaaa**** VOVON’ALIKA nama ny an’IREO tsy hery , fa TAHOTRA an-dR8 (efa madio ny vodi-lanitra nama a !) ho samy velon’aina jiaby 2018 ooooooooo !!

    • 21 septembre 2015 à 16:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à I MATORIANDRO

      Minoa fotsiny ihany ary aza hadino fa fahefana nampindramina ny an’i Neny LALAO RA8 ka miankina amin’ny fihetsikareo mpanohana azy sy ny fahaizana manatanteraka ny zavatra nifanarahany tamin’ny mpifidy azy sy ny vahoaka an’Antananarivo no mampaharitra an’izany fahefana izany.

      Mivavaha mafy ho azy hahaleo hahalasana eo amin’ny adidy mavesatra izay ho sahaniny : Aoka anie tsy ho teny mamy no iarahana ka beroberoka no isarahana.

    • 21 septembre 2015 à 16:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à ratiarivelo

      Tonga soa RATITY ah ! Sans rancune leroa.

    • 21 septembre 2015 à 16:51 | ratiarivelo (#131) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Aiza ranga’ity no tsy hisioka fa tafavaoka ny ALA nama a !!! efa lasan’i LALAO TANA ka akory hatao !!! Sa mbola misy zavatra hafa indray !!! sa tsy lasan’i Be moltra ny LAPA***** dia WAWAAAAAAA- Itony *** sans rancune letsy a !! mahereza eeeee !!

    • 21 septembre 2015 à 16:57 | I MATORIANDRO (#6033) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Raha tsy nivavaka ho azy izahay dia tsy tonga t@zao toerana izao izy’ ary mbola hivavaka ho azy hatrany izahay mba ho tanteraka tokoa ny lahatr’Andriamanitra !

      Izahay nefa tsy mivavaka fotsiny fa sady miasa mafy koa !
      Izahay tsy mino fotsiny fa sady miasa, miasa mafy sady miasa tsara !

      Samia velon’aina !

    • 21 septembre 2015 à 17:29 | Menalahy (#9072) répond à I MATORIANDRO

      Je croyais que c’est la population d’Antananarivo ayant voté pour Lalao Ravalomanana qui l’a portée à ce poste de Maire et non Dieu.

      Vous me faîtes un scoop intéressant là ? Puis-je avoir les preuves de cette « nomination divine » de la dite dame ?

      Merci d’avance. :-)

    • 21 septembre 2015 à 17:35 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Menalahy

      Ny feon’ny VAHOAKA dia feon’ANDRIAMANITRA !

      Ny vahoaka dia nandahatra an’i NENY Lalao RANAVALOMANAMANJAKA 1 hitantana ny tanana !

      Lojika tsotsotra kely otran’zany ve de tsy azonao e !

      Samia velon’aina !

    • 21 septembre 2015 à 18:39 | Menalahy (#9072) répond à I MATORIANDRO

      Depuis quand la voix du peuple est-elle la voix de Dieu ?

      C’est une légende urbaine qui continue à se répandre de nos jours.

      Je n’y crois pas et je n’y croirai jamais.

  • 21 septembre 2015 à 15:39 | joba (#1217)

    Ny zavatra tsapako any ivelan’Antananarivo renivohitra dia anaran’olona ny ankamaroan’ny lisitra teny @ rindrina. Ny aty amintsika malagasy izay avo vava no tena zavatra, ny firafitry ny fianarana mihitsy no tsy izy, raha manana fiarian-karena tsara ny olona tsy ho azonao adalaina @ izay resa-drivotra rehetra izao fa hiniana tazonina ho bado sy sahirana izy ireo dia afaka manao izay danin’ny kibony ny mpananaraotra. Misy député ankehitriny izay mpitarika fitokonana fotsiny no fanaony teny @ fampianarana ambony ka inona moa no hantenaina aminy fa dia ny hitavana ny tombotsoa eny Tsimbazaza fotsiny.

    • 21 septembre 2015 à 15:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à joba

      - « FITOKONANA » fotsiny !
      c’est le plus chemin pour tracer sa route,en Politique et « APRES »,c’est après MOI les déluges.

    • 21 septembre 2015 à 17:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire,
      - « c’est le plus court chemin »

  • 21 septembre 2015 à 16:29 | rasoulou (#4222)

    Ici je ne parle pas de Lalatiana qui ne fait pas le poids devant Lalao Ravalomanana !

    Mais des partisans de Ravalomanana et famille qui ne font qu’ enrichir cette famille sur le dos de l’Etat lors du règime du Monsieur..et sur le dos de la Munipalité d’Antananarivo lors du mandat de Madame.

    Les accaparremets de terres, les concurrrences déloyales, les remblais illégaux, etc...n’ont fait que renforcer le pouvoir du Monsieur.

    Je me plains de ses partisans qui se font envoûtés et manipulés par cette famille, et qui serviront de tremplin pour accumuler leur fortune.
    Ce n’est pas par jalousie que je le dis ...mais l’Histoire n’est qu’un éternel recommencement !

    Wait and see !

    De toutes les façons, Monsieur est condamné juridiquement,il ne peut pas bouger, il est obligé de payer les 200Mio des arriérées du fisc, Madame serait un bon pion pour conquérir le pouvoir, et il n’y aura plus que ses partisans qui se laissent berner par les propagandes mensongères !

    Pour être Président, Monsieur Ravalomanana doit être amnistié, qui ne s"est pas fait jusqu’à ce jour ! Ratsiraka ...oui...mais Ravalomanana...Non !

    • 21 septembre 2015 à 16:54 | I MATORIANDRO (#6033) répond à rasoulou

      Fa ny mahafinaritra anareo ve zany ry lery de aleo amidin’i pasteky @ sinoa sy karana alika fiaina reo daholo i madagasikara a ?

      Raha mba samy gasy no mahazo azy de inona ny olana ?

      Tadidio zao teniko zao fa raha mitohy izao fanaon’ireo vahiny tsy vanona te-handroba an’i Madagasikara zao de na ny tokotany kely ananao io aza de alain’ireo tsy mifora reo !

      Samia velon’aina !

    • 21 septembre 2015 à 17:00 | rasoulou (#4222) répond à I MATORIANDRO

      Raha azo amin’ ny rariny sy hitsiny moa ka maninona !
      Fa raha bodoinao ny tanin’olona, tsy avelanao hitady vola izy fa ny anao ihany no atao mandeha etc....
      Dia isiska samy gasy ihany no mifamely !
      Izay no mampalahelo !
      Toy izay ny nataon’i Procoops !
      Toy izay ny nataon’i Tiko !
      Izaho momba anao raha lalàna manome vahana ny Malagasy tsy vaky volo no atao, fa tsy ny avo ihany no tovonana !

    • 21 septembre 2015 à 17:13 | betoko (#413) répond à rasoulou

      En faisant mon petit calcul , 350 000 personnes au maximum ont voté Lalao Ravalomanana , Est ce que ce sont les plus fanatiques ? Dans ma famille , ils sont 4 à être des pro-Ravalomanana sans condition et quand les autres membres de la famille leur démontre comment ce monsieur a volé l’état et aussi d’autres personnes , voici leur réponse , « Sur cette terre tout le monde commet des erreurs »
      En 2018 , Marc Ravalomanana aura 70 ans , est ce un atout ou un handicape pour lui s’il doit se représenter à l’élection présidentielle et d’autant plus qu’il traîne toujours boulets et casseroles ?
      En ce moment , il voyage beaucoup , dans quel but , trouver de quoi financer ses projets pour Tana , ou pour TIKO ? Je me souviens de sa déclaration le jour même où il est rentré d’exile . je le cite« D’accord Hery Rajaonarimampianina est élu démocratiquement , mais il n’a pas la légitimité et je n’attendrai pas 2018 »
      Problème , Lalao Ravalomanana a été élue démocratiquement , mais est ce qu’elle a la légitimité ?

    • 21 septembre 2015 à 17:21 | rasoulou (#4222) répond à betoko

      Tànana zatra mitsotra ...tsy mahay mivokona intsony !

    • 21 septembre 2015 à 17:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à rasoulou

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est condamné par quelle « JURIDICTION » ?
      Un terme pour désigner un tribunal pris en tant que ==service public de l’Etat==ayant pour fonction==de juger==les différends qui lui sont déférés.
      Le Président Marc RAVALOMANANA n’a jamais été condamné.Point barre !

    • 21 septembre 2015 à 17:35 | Menalahy (#9072) répond à rasoulou

      Lalao Ravalomanana devra nettoyer les écuries d’Augias tout en déroulant le tapis rouge pour le retour de son ex-président de mari sur son fauteuil perdu.

      Je trouve que c’est un peu trop pour les épaules d’une femme qui ne connaît de la politique que les inaugurations de chrysanthème et les festivités présidentielles.

      Mais, elle a un boulevard politique devant elle si elle sait apprendre et écouter. Car, n’en déplaise à ses détracteurs, le succès en politique n’est pas lié au cursus universitaire et encore moins au nombre de diplômes.

    • 21 septembre 2015 à 17:37 | I MATORIANDRO (#6033) répond à rasoulou

      Ka valio aloha le fanontaniako hoe ny karana sy sinoa sy fatim-bazaha reo zany raha mahazo zavatra @ tsy rariny sy ny halatra de tsy maninona ?

      Adalaladala manan-kevitrahoy aho no betsaka eto !

      Sami velon’aina !

    • 21 septembre 2015 à 17:39 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à betoko

      Si au lieu de jouer au clanisme ambiant ,vous vous mettiez a chercher des solutions pérennes avec des organisations politiques étrangères (sud africaines par exemple ou autres ).
      Mais non surtout pas les zétrangers ,ainsi on reste dans la fange et l’ont enfonce encore plus le pays .
      Bravo !!
      PERSONNE NE VOUDRA SE SOUVENIR DE CETTE EPOQUE ET SURTOUT PAS DES ACTEURS DE CETTE FARCE TRAGIQUE §

    • 21 septembre 2015 à 17:41 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      Aoka re ry adaladala manan-kevitra a !

      I Mugabe aza efa 90 taona mbola to-teny any aminy !

      Na vato 1 aza no elanelan’ny lany sy ny tsy lany dia efa izy zay !

      tsy maintsy mandroso Antananrivo miaraka @ NENY Lalao RANAVALOMANJAKA 1 !

      IANAREO FOZAORANA EFA ZATRA MIHEMOTRA TSY MANINONA RAHA MIPETRA @ MALOTO EO IHANY !

      Samia velon’aina !

    • 21 septembre 2015 à 17:41 | rasoulou (#4222) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cette question que vous posez était la même que lors de l’audience de l’affaire SNCF sur le transport des juifs lors de la déportation !
      Et au nom de la continuité de l’Etat, les Français était obligés de payer les condamnations et réparations envers les familles des victimes aux Etats-Unis, même si Vichy avec comme le Maréchal Pétain, était illégal et illégitime !
      De même, au nom de la continuité de l’Etat, Monsieur Ravalomanan est toujours condamné et il n’est ni amnistié ni gracié par le Président de la République.
      Il peut circuler librement au nom de la reconciliation, mais l’épée de Damoclès (condamnation sur l’affaire du 7 Février 2009) lui pèsetoujours !
      Ma simple question que je vous pose : est-ce que l’Etat Malgache existait entre 2009 et 2012 ?Il n’y avait pas un vide de pouvoir !!
      SI oui, la juridiction qui a condamné Ravalomanana était compétente !

    • 21 septembre 2015 à 17:50 | rasoulou (#4222) répond à Menalahy

      Moi je suis contre les enrichissements personnels de la famille Ravalomanana au dépens des Malgaches et de l’Etat Malgache !
      Et je ne veux pas que les malversations que son mari a perpétré lors de son pouvoir ne se répète plus à la Mairie d’Antananarivo !
      Et personnellement, n’en déplaise à vous et les partisans ZD, le retour de Monsieur Ravalomanana au pouvoir est pratiquement IMPOSSIBLE et IMPROBABLE !

    • 21 septembre 2015 à 17:52 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Menalahy

      ben tiens ,
      je dirai cela au gardien de zébus de l’hirombe ou d’ailleurs .
      Continuez ainsi ,alors que les grands pays forment des bacs plus 12 pour gérer ,ici c’est l’inverse.
      Et l’ont s’étonne que ce pays régresse !
      Pas étonnant avec des mentalités de ce type !
      Pourquoi ne pas mettre Basile comme PRM ,cela colle bien avec cette mentalité moyenâgeuse !

    • 21 septembre 2015 à 18:31 | rasoulou (#4222) répond à I MATORIANDRO

      Efa niteraka resa-be io tamin’ny 1975, rahefa lasa ny vazaha, ny fanontaniana mipetraka hoe dia ahoana ny fomba ahafahan’ny Malagasy mana-karena ?
      Dia natao ny Nationalisation satria teo am-pelatànan’ny vahiny daholo ny fitaovana enti- mamokatra !
      Dia tonga ny libéralisation, dia iza indray ny Malagasy manam-bola afaka hividy ireo orinasam-panjakana amidy. Izay no niandohan’ny Procoops izay hevitra notohizan’ny Tiako.
      Tsy misy afa-tsy ny Joint-Venture ohatran’ny any amin-dry zareo kely maso ihany, na Partenariat ohatran’ny any Brésil : ao anaty orinasa mpitrandraka iray dia tsy maintsy misy « participations » Malagasy, raha tsy izany dia lasan’ny sinoa sy karàna ary vazaha daholo ny toe-karena malagasy.

      Partenariat na Joint-venture privés no tena mendrika an’i Madagasikara.

      Fa ny hevitr’i Ravalomanana hoe « rahefa tsy hanao ianareo dia ataoko daholo » tsy mety, satria tsy misy afa-tsy ingahy Ravalomanana no manjaka, dia mahatonga rotaka avy eo, izy ihany no tratra farany eo, toy ny tamin’ny 2009 !

    • 21 septembre 2015 à 18:50 | Menalahy (#9072) répond à rasoulou

      Sétrompez-vous, je ne suis ni ZD ni maparien. Lisez mes autres posts pour vous en convaincre.

      Ke suis contre tout enrichissement personnel malhonnête mais je ne fais de procès d’intention à Lalao Ravalomanana. Un de mes posts en parle, justement.

    • 21 septembre 2015 à 18:51 | Menalahy (#9072) répond à Menalahy

      Lire ; « Détrompez-vous » au lieu de « Sétrompez-vous »

    • 21 septembre 2015 à 18:54 | Menalahy (#9072) répond à ATAVISME PREMIUM

      Quand vous aurez bien compris le sens de ce que j’ai écrit, vous pourrez me répondre.

      Je colle ici ce que vous semble obscur : « Mais, elle a un boulevard politique devant elle si elle sait apprendre et écouter. Car, n’en déplaise à ses détracteurs, le succès en politique n’est pas lié au cursus universitaire et encore moins au nombre de diplômes. »

      Bonne méditation.

  • 21 septembre 2015 à 17:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Les zanak’i Dada semblent oublier les projets de loi du présent régime de vider de sa substance le pouvoir du maire élu de la CUA (des communes urbaines) au profit des délégués d’arrondissement désignés par le pouvoir central : Ce texte a fait l’objet d’un débat houleux au niveau de l’AN dans le cadre du projet de loi sur la décentralisation dernièrement si je ne me suis pas trompé : C’est déjà un bâton dans les roues des maires autres que ceux élus sous la bannière du régime.

    • 21 septembre 2015 à 17:41 | Menalahy (#9072) répond à plus qu'hier et moins que demain

      L’immense espoir que suscite l’élection de Lalao Ravalomanana n’est pas un atout pour elle car cela pourrait être son pierre d’achoppement.

      En effet, les projets régaliens et le budget de fonctionnement de la ville sont entre les mains du Président voafindimbahoaka.

      Il lui reste les impôts locaux et les différentes taxes qu’elle pourraient lever.

      Mais il ne faut pas trop compter, pour le moment, sur ces fameux fonds allemands car on n’en a plus entendu parler et on ne sait pas ce que Rajao en pense.

    • 21 septembre 2015 à 18:10 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Menalahy

      l’immense espoir ,on a pas du voir le même film.
      Enfin amiral avec le mal de mer ,docteur en médecine,fabricants de yaourt ,dj,expert comptable de seconde zone ,que sera le prochain ?

    • 21 septembre 2015 à 18:13 | akam (#7944) répond à Menalahy

      - Vu le contexte insulaire du pays, t’es forcee de solliciter l’aide des investisseurs etrangers. Avec cet appui, la ville des mille devra etre capable de gerer avec des systemes de contrôle efficaces (audits externes en accord avec l’opposition) et communiquer des informations sur la gestion financiere a tous moments de l’annee.
      - C’est cette fameuse transparence qui est l’une des garanties fondamentales de l’accompagnement de la commune par un organisme financier international. On t’assistera mais uniquement sous ces conditions-la.
      - Si t’as l’orgeuil de ne pas vouloir cooperer, t’es comme le berger africain du Sahel qui poursuit de couper le bois pour alimenter son feu, tout en condammant ses zebus qui n’auront plus d’abri et creveront au soleil. Ce scenario est calque sur une incitation economique fiable permettant d’instaurer des tissus industriels et sociaux destines a promouvoir la croissance et reduire la pauvrete dans la region Analamanga.

    • 21 septembre 2015 à 19:01 | Menalahy (#9072) répond à ATAVISME PREMIUM

      Même si vous me répondez dans un charabia qu’un gardien de zébu du fin fond du Sud ne renierait pas, je dois, effectivement, reconnaître que nous n’avons pas vu le même film.

      En effet, je reste à l’écoute des événements et des faits au lieu de déverser ma haine et mes frustrations personnelles sur ce forum.

      C’est ce qui fait que même si nous avons vu le même film, le décalage entre nos visions respectives est énorme.

      Normal : nous n’avons pas les mêmes valeurs.

  • 21 septembre 2015 à 17:52 | diego (#531)

    Bonjour Mihaino,

    Je n’ai pas changé d’approche jusqu’ici. Je pense toujours que l’approche, à mon sens, le mieux adapté pour notre pays pour sortir de la situation actuelle, tsy antany tsy amparafara, il faut faire deux choses :

    - un, la mise en place d’un gouvernement d’Union National.

    Le pays a des gens d’expériences, des hauts fonctionnaires que les processus électoraux de 2013-2014 et de 2015 ont mis à l’écart. Aucun pays ne peut se permettre de se passer de ses grands fonctionnaires et des ses gens d’expériences.

    Il faut faire entrer ces gens aux affaires.

    La classe politique a osé essayer et a pu maintenir un DJ non élu et sans expérience durant cinq années à la tête de l’État, faire rentrer les gens d’expériences et hauts fonctionnaires qui sont entre nos mains ne sera pas un caprice, c’est une nécessité, vitale, VONJY AINA dirait l’autre !!!

    - et deux, dans le même temps, nous devons aller jusqu’au bout de la réconciliation.

    Aucun des politiciens, anciens ou vieux ou jeunes, expérimentés ou pas, ne peut tirer avantage de la situation politique actuelle et dans les difficultés économiques que le pays devrait affronter aujourd’hui et dans les années à venir. Et surtout pas un Ratsiraka, ou encore Ravalomanana et Rajoelina et encore moins le président actuel.....ou Zafy et les autres, personne ! Et aucun parti politique n’est en état de pouvoir gouverner tout seul le pays.....même pas une petite ville....

    Ces dernières années, les affaires internes du pays deviennent une affaire familiale des pays étrangers et leurs ressortissants qui vivent et qui possèdent des biens chez nous.

    Les affaires internes Malgaches deviennent de facto uniquement une affaire politique et un enjeu économique pour les étrangers et les investisseurs dans le pays, nous laissant complètement étrangers aux enjeux politiques et économiques qui ne devraient pas , en premier lieu, concerner que nous Gasy et bien sûr l’avenir de nos progénitures et notre jeunesse.

    Comment payer les prochaines élections ?

    J’y arrive, mais il faut d’abord faire deux choses :

    - que Mr R. Hery stabilise le pays, comment ?

    Je l’ai dit plus haut, mise en place d’un gouvernement d’Union et aller jusqu’au bout de la réconciliation. Deux choses qui n’exigeraient pas la légitimité de l’homme, mais de son Leadership. Et la légitimité de son mandat lui permettrait d’imposer une stabilité politique et des décisions qui ne s’opposeront pas du tout aux intérêts de pays, au contraire. Les bonnes décisions, les Malgaches sont capables de le comprendre et surtout de l’accompagner.

    Nous y voilà, le pays aurait retrouvé la stabilité politique, c’est-à-dire que la Présidence et Mahazoarivo travaillent ensemble et dans les intérêts du pays. Je ne vois pas comment l’Assemblée oserait défier et s’opposer à la Présidence et à Mahazoarivo dont les objectifs seraient d’imposer la stabilité politique et de regagner la confiance du peuple et de nos bailleurs des fonds. Qu’est-ce que cela veut dire :

    - redémarrage de nos activités économiques.

    Après tout, c’est ce que tout le monde souhaite, et les politiciens basent leurs discours sur cette perspective de redémarrage de notre économique......et blabla blablabla....lutte contre la pauvreté........

    Enfin, qu’est-ce que cela veut dire pour Mr R. Hery ? Qu’il cesse de blablater. Avec son maigre mandat, il faut qu’il revienne à la réalité. Il ne pourrait pas accomplir tout ce qu’il dit. Il n’a pas d’appareil politique, pas d’alliés solides, pas de majorité et il n’est visiblement pas armé pour affronter les politiciens malgaches dans leur jeu favori, la lutte familiale et assez suicidaire dans la boue. Par contre, il peut bien imposer, d’une manière ou d’une autre, la stabilité politique dans le pays à travers des décisions intelligibles et cohérentes.

    Avec trois institutions régaliennes qui auraient retrouvé leurs esprits et qui auraient retrouvé le sens de devoir et sont devenus responsables. La Présidence, Mahazoarivo et l’Assemblée, la Confiance envers nos Instititutoins ne font que revenir devant de la scène politique.....les autres Institutions, comme l’Armée et la Justice sont enclins à obéir aux représentants de la République.

    Madagascar retrouvera de facto la confiance des bailleurs des fonds et de nos traditionnels partenaires économiques.

    Et c’est à travers des processus aussi clairs et compréhensibles que nos gouvernants puissent alors reformer notre pays, à commencer par les processus électoraux, qui doivent être fiables et connus par tous nos appareils politiques. Avec des processus électoraux fiables, stables et visibles, les élections anticipées, les soucis liés aux candidatures et les financements ne poseront pas de problèmes. Pourquoi. Il faut dire aux Malgaches que lorsque l’État existe et fort, quand les Institutions du pays sont debout, et quand la Constitution est respectée :

    - les caisses de l’État de notre pays ne seront jamais vides.

    L’appauvrissement de notre pays est extrêmement lié à l’affaiblissement :

    - de l’État, de nos Institutions, de notre Constitution et l’affaiblissement de nos appareils politiques.

    Le renouvellement de notre classe politique que vous souhaitez tant ne pourrait pas se faire en dehors des appareils politiques.

    Je ne pourrais pas venir à Madagascar avec toutes mes bonnes idées, clamer à travers le pays que je suis le plus beau et le plus intelligent, que mes idées sont bonnes.....je vais sortir le pays de la pauvreté dans peu de temps, etc....

    - et je n’ai pas d’appareil politique, je n’ai personne, aucune expérience......et je n’ai jamais dirigé suffisamment longtemps une ville, même une petite avec 10 personnes.

    Mais me voilà, je serais capable de diriger un pays, un des plus pauvres de la planète et ses 22 millions d’âmes et de plus un pays composé de 18 ethniques. Je viens de vous donner une image type d’un politicien GASY et son discours à travers le pays.....la crise ne peut que s’aggraver.....rien qu’à écouter ce qui se passe en ce moment dans notre capitale.....il y a matière à refléchir.....

  • 21 septembre 2015 à 18:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « TOUT LE MONDE PLANE SUR L’ELECTION DE MADAME LALAO RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY A ANTANANARIVO-CAPITALE ».

    Il faut qu’on parle==un peu== du BUDGET des collectivités locales.
    Le Budget de la Collectivité Territoriale se présente sous forme de documents spécifiques :
    - « LES DOCUMENTS BUDGETAIRES ».
    L’éxécution ==annuelle==du budget d’une collectivité donne lieu à la confection de deux documents qui doivent être==parfaitement==concordants :
    - le compte ADMINISTRATIF,==élaboré==par l’ORDONNATEUR.
    - le compte de GESTION ,établi par le Trésorier Comptable de la Collectivité.
    S’il appartient à l’Exécutif local de préparer le « BUDGET » et à l’Assemblée délibérante de le « VOTER »,l’éxécution du budget est suivi par deux principaux acteurs :
    - l’ordonnateur,
    - et le comptable.

    Le Comptable de la Direction Générale des Finances Publiques==tient==les comptes de la Collectivité ;il est chargé du==recouvrement==des créances et du paiement qui sont justifiéees,selon les modalités ==fixées==par le décret sur les pièces justificatives (-PI-) de la Dépense.

    Seul les Comptables Publics sont habilités à==encaisser==les recettes et à==régler==les dépenses.

    Ce principe peut connaître ==une exception==avec les règles d’avances et de recettes qui peuvent ==être utilisées==afin de faciliter l’encaissement de recettes et le paiement de dépenses,de manière limitative et contrôlée.

    - « IL FAUT SE FAMILIARISER A CETTE REGLE »,
    - même si c’est du copier/coller. Point barre !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 septembre 2015 à 19:28 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Alleluia ,point barre !

  • 21 septembre 2015 à 19:43 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Efa mankaleo ny mahita any ity ramatoa ity !

    O ry Bill a , mba zavatra hafa amin’izay avaoka eto e !

  • 21 septembre 2015 à 19:50 | Saint-Jo (#8511)

    Foire aux cancres, version foza.

    Et une perle, pêchée dans le marigot du foza betoko, une !

    « 21 septembre 17:13, betoko (#413) répond à rasoulou (#4222) » Problème , Lalao Ravalomanana a été élue démocratiquement , mais est ce qu’elle a la légitimité ?"

    En fait, peut-être démocratie et légitimité sont contradictoires chez les foza.

  • 21 septembre 2015 à 20:07 | betoko (#413)

    c’est une réponse du berger à la bergère , Dés son retour après 5 ans d’exile , votre seigneur est maître Marc Ravalomanana disait à Faravohitra et devant tout le monde , je le cite« Hery Rajaonarimampianina a été élu démocratiquement , mais il n’a pas la légitimité et je n’attendrai pas 2018 »

    • 21 septembre 2015 à 20:53 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      çà cause bien la France chez les foza !

    • 22 septembre 2015 à 08:17 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      En 2002 Marc Ravalomanana était arrivé au pouvoir par un coup d’état . il s’est auto-proclamé Autant l’UE, l’UA ne l’ont pas accepté , sauf les Etats Unis et depuis il est devenu la marionnette des USA

  • 22 septembre 2015 à 12:15 | Mandinika (#2986)

    Salama daholo,

    Ny zava-misy tsapako eto amintsika amin’ity resaka lalàna sy demokrasia ity dia samy manao « interprétation » na mandika ny lalàna @ hahazoany tombontsoa izay mahazo « micro ». Izay mpitondra eo dia haratsiana aloha mba hahafahana mandimby azy @ « mandat » manaraka« . »Film« efa nandeha hatr@ 1991 io (satria izay no hitako ka tadidiko, fa mety hitombina hatr@ 1972 izany). Tsy nataotao foana izany fa misy zavatra ao ambadika ao. dia toy izay koa ity zava-misy amin’izao fotoana izao ity, ny tsy lany dia tsy maintsy hanaratsy izay lany mba hahafahany mahazo ny toerana any aoriana any. Raha mandinika ity laha-tsoratra ity anefa ianareo dia ataony fihomehezana na faneso mihitsy aza ilay fomba ( »étranges leçons« ). Aza omenareo tsiny ny mpihaino raha manaraka ny fomba fijeriny satria azy ny fitaovam-pifandraisana. Aza hadino anefa fa ny tombon-tsoany no hanaovany an’io fa tsy ho an’ny tombotsoan’izay hifidy na nifidy azy loatra... Tsy adala daholo anefa ny mponin’Iarivo fa misy mba mahatakatra lavidavitra ihany ao, porofon’izany ny nahalany an-dRamatoa Lalao t@ alalan’ny »majorité absolue". Raha adika io dia mbola mamin’ny vahoaka izy mivady na dia fanaratsiana tsy toko tsy forohana aza no nafafy hatr@ 2008. Efa tena anatin’ny haterena ireo mponina ireo ka miandrandra fanavaozana matanjaka, ka ity Maire vaovao ity no andrandrainy amin’izany.

    Ity « candidate malheureuse » ity kosa raha ny fahitako azy dia malahelo fa tsy lany, sady mety ho atosiky ny avy ao an-damosiny ihany koa satria hainareo rehetra ny tantara... Ny feony aloha no heno satria... « azy ny micro ». Na izany na tsy izany, ny fitoriana dia azony atao soa aman-tsara raha mbola manome alàlalana azy hanao izany ny lalàna. Ny fanoherana koa dia azony atao tsara raha am-pahamendrehana sy misy hevitra mafonja hoenti-manohitra izy fa mampalahelo kosa raha fanoherana olona fotsiny (toy ny nisy teto hatramin’izay), hany ka manjary fanelingelenana ny asa ataon’ny sasany no hita taratra avy eo... Hohitantsika eo ihany e... isika tsy manohana na manohitra izay mitondra fa kosa afaka miteny na mety na tsy mety ny ataon’izay mitondra eo, rehefa mety dia deraina sy ankasitrahana ary isaorana fa rehefa tsy mety kosa dia kianina.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 449