Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 20h39
 

Politique

Pour la transparence et crédibilité des résultats

François Rakotozafy s’explique

samedi 18 janvier 2014

La Cour électorale spéciale (CES) s’est prononcée sur 65 bureaux de vote. Elle a annulé 8 601 votes dans 27 bureaux où elle a constaté des irrégularités flagrantes. 1 154 autres votes ont été également annulés dans 3 bureaux en raison de surnombre des électeurs ou de rajouts non fondés. 13 autres bureaux ont vu leurs résultats annulés faute de documents conformes et exploitables. 22 autres bureaux ont présenté des lacunes et carences dans les documents qui sont parvenus à la Cour.

En outre la CES a rejeté ou déclaré irrecevables les requêtes en annulation et disqualification dont la plupart étaient déposées par le candidat Jean Louis Robinson pour insuffisance ou inexistence de preuves concrètes.

En réponse aux accusations de fraudes massives, le président de la CES François Rakotozafy, explique que la Cour n’a pas constaté de telles fraudes. Et comme pour démentir ou dénoncer les mensonges du camp Robinson, François Rakotozafy présente à la presse le cas où les allégations portaient sur la disparition de 90 000 électeurs de la liste électorale dans 9 districts. Après confrontations devant les avocats des parties concernées, il a été constaté une augmentation de près de 17 000 électeurs contrairement à une réduction de 90 000 électeurs inscrits comme présumé. Les avocats de Jean Louis Robinson n’ont pas pu démontrer où est-ce qu’ils ont trouvé ces chiffres de 90 000 électeurs disparus, soutient-il.

À propos des bulletins de vote dans 196 bureaux incriminés par le candidat Robinson d’avoir fait l’objet de bulletins pré-cochés, le président de la CES a révélé également que des vérifications contradictoires ont été effectuées mais il n’en est rien. Les bulletins étaient tous authentiques car les numéros de série sont tous différents d’un bulletin à l’autre. Par ailleurs ajoute-t-il, il n’a nulle part ailleurs vu des cochages des bulletins avec des stylos feutres.

Bref, selon le président de la CES, toutes les décisions prises par la Cour ont été prises pour la victoire et la suprématie du droit, en toute impartialité et très loin de toutes considérations d’ordre public.

De son côté, le camp Jean Louis Robinson n’en démord pas et affirme que les confrontations n’ont été qu’un simulacre n’ayant duré qu’un quart d’heure.

Recueilli par Bill

6 commentaires

Vos commentaires

  • 18 janvier 2014 à 11:22 | RAVELO (#802)

    Ben voyons monsieur rakotozafy,ben voyons !!!!
    Ces élections étaient très démocrafrancafrique,on ne peut pas faire mieux !!
    La france doit bien rigoler en se disant tout bas « en voilà un autre de fait » et au suivant.
    Monsieur HR ne sera ni plus ni moins qu’un OUATARA de plus en Afrique .
    -Les guignols de la SADEC ont terminés leur mission
    -La CI a hâte de normaliser ses relations
    -Les pourvoyeurs de fond de HR attendent avec impatience leurs pre-
    miers euros d’intérêt
    -Les mafias de copains de maurice se frottent les mains
    -La nuque du président rakotozafy s’arrondira encore plus !!!

    Et les Malgaches dites-vous ? eh bien ils resteront pareille,ils ont déjà eu des tee-shirts gratuits,quelques milliers d’ariary,des spéctacles gratuits,
    l’autorisation de vendre dans les moindre parcelles des villes,et que demande le peuple !!!!!!!!!
    Voilà se qui reste d’un si beau Pays.

    ravelojaona fidy

    • 18 janvier 2014 à 12:50 | betoko (#413) répond à RAVELO

      Mauvaise langue venant d’un mauvais perdant Faut nous le démonter avec preuves à l’appui Ravelo que c’est encore et toujours la France qui est derrière la victoire de Hery Rajao . Il serait plus logique si La France le voulait de soutenir en douce Dr Jean Louis Robinson , car il a la double nationalité ,française et malgache ,, il a sa carte du PS et aussi il est franc-maçon .Entre parenthèse ,je ne comprends pas pourquoi appartenir à un loge maçonnique est aussi mal vu à Madagascar ,au nom de quoi un franc-maçon est considérer comme un pestiféré ?
      Je ne jette pas la pierre au Dr Robinson ,le pauvre il est dépassé par les événements , à bien réfléchir tout est de la faute de Marc RavaloNANJAKA , il aurait dû soutenir messieurs Botozaza ou mieux encore monsieur Radavidson son ancien ministre des finances qu’au lieu d’envoyer au casse pipe ce médecin qui manque de charisme et qui n’a pas un service de comm digne de ce nom et avec un directeur de campagne comme Mangalaza Eugéne . Revoyez comment Dr Robinson s’exprime en public , aucune consistance , c’est le creux le plus absolu , il ne suffit pas d’avoir Lalao Ravalomanana à ses côtés pendant toute la campagne ou de dire à la foule que dés que je serai élu , tout de suite je vous promets que Marc Ravalomanana sera de retour au pays . Ces arguments là , ça a marché pour certains tananariviens dont les fanatiques espèrent surtout des FJKM , hélas ça ne marche plus , il nous suffit de regarder l’élection législative ,la mouvance Ravalomanana n’a pas fait le plein même pas à Tana
      Bonne chance au nouveau président de la république , sachez éviter les pièges en tout genre , les faux amis , cinq ans au pouvoir c’est très long et c’est très court aussi . Que Dieu vous bénisse Amen

    • 18 janvier 2014 à 13:45 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Posté / le veilleur éveilleur , en réponse à votre question .

    • 18 janvier 2014 à 16:43 | iarivo (#5822) répond à Jipo

      Voilà une vidéo que j’avais visualisé en entier (car il faut de la patience et de la volonté pour aller jusqu’au bout) depuis déjà un certain temps !!!

      Une démonstration honteuse de ces personnages de gauche venant de l’occident et qui veulent ainsi donner des leçons aux africains et aux malagasy !!!

      Rien qu’à l’entendre ce François-Xavier Verschave, c’est du paternalisme déplacé en plein visage, complètement à côté de la plaque quant à ses argumentations !!!

      C’est excusable à moitié parce que tout cela date de plus de 10 ans et que l’environnement sociopolitique à diamétralement changé depuis, mais avec ce recul d’une décennie, nous pouvons déjà faire une critique constructive sur les discours et autres démonstrations erronés de ces gauchistes de seconde zone !!!

      En tout cas pour nous, les patriotes malagasy, nous ne les avons pas attendus ces gauchistes-marioles pour prendre en main notre propre destin, 1972, 1991, 2002 et 2009 sont là pour le démontrer !!!

      Malheureusement il y aura toujours de ces réactionnaires (tels les « Zanak’i Dada » pour Madagascar) qui viendront contrecarrer cette libéralisation de Madagascar (et de l’Afrique) en se basant, se justifiant sur des concepts gauchistes à la gomme du style de la françafrique, etc. !!!

    • 18 janvier 2014 à 22:38 | androy (#1704) répond à RAVELO

      Acceptons le verdict des urnes monsieur. Vous voulez quoi exactement, une guerre civile à Mada ?

      En tout cas, je suis heureux avec beaucoup d’autres que cette fois ci notre pays a échappé de devenir un pays VASSAL des Anglophones, de ne pas faire partie du commonwealth .

    • 21 janvier 2014 à 01:08 | pragmatik (#8008) répond à betoko

      REFLECHISSEZ un tt ptit peu Iarivo( vous rejetez tjrs en bloc l’implication de la France ds cette affaire, ce qui m’amène à penser que vous devez être un de ces pantins acquis à leur cause, comme il en existe bcp ds toutes ses ex colonies ) :
      - pourquoi la France irait soutenir le poulain de RA8, lui qui n’a jamais été en odeur de sainteté auprès d’elle ?
      - Pour rappel, Rajoelina a également la nationalité Française mais ça vous l’occultez

      Une ptite suggestion : a supposer que vs soyez cplètement à côté de la plaque, et je veux bien vous laissez ce « bénéfice », informez vous sur ce qu’on appelle les manœuvres géostratégiques.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS